C'est quoi la Haute-fidélité 2 ?

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Message  GG14 Mer 7 Déc 2022 - 11:09

sur un concert amplifié tu t'en prends tellement dans les oreilles que cela n'aucune importance,
Sur place, oui. Mais retravaillé par l'ingé son pour en faire un DVD. Perso, j'aime bien visionner Statu quo à Wembley pour l'ensemble visuel+son. On oublie les paroles.

De même que leur prestation scénique à Wacken pour les mêmes raisons.



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Message  etmo Mer 7 Déc 2022 - 11:13

Ce ne sont que des recommendations et pas des lois qu'il faudrait impérativement ampliqué. Donc, nous sommes libre de pas les suivrent, mais au risque de détérioré l'oeuvre à restituer.

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Message  Ha-Re Mer 7 Déc 2022 - 11:16

Etmo c'est pour la nuance nécessaire, tu sais bien pour exemple qu'il y a plusieurs écoles sur l'acoustique d'un studio, il y a plusieurs empreintes constructeur/éléments sur le résultat d'un monitor, pourquoi voudrais-tu que chez l'amateur cela soit uniformisé, d'un niveau pro ou de normes strictes peu réalisables en majorité, même l'industrie a du mal à s'entendre et cela s'entend at home même sur un système moyen pour dire.

Il faut juste être un peu plus être ouvert, expliquer sereinement son point de vue partagé, si tu prends le traitement à un autre niveau dont on vient de parler, les techniques de prises sont différentes voir opposées en lien avec un résultat choisi. Il en est de même pour le traitement d'un système, d'une acoustique... tout traité ou peu n'aura pas le même résultat.

Pour caricaturer, tu ne vas pas imposer une acoustique studio à une salle de concert acoustique sous prétexte que la réverb est une pollution du direct. Tient ce simple sujet est bien complexe avec de nombreux désaccords sur le long terme, dans l'approche et l'attente des divers et différents intervenants de ce milieu.

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Message  etmo Mer 7 Déc 2022 - 11:18

mastro a écrit:
Bleu677 a écrit:
mastro a écrit:
etmo a écrit:
GG14 a écrit:
Quand j'ai plus envie de réalisme et/ou de "fidélité" je passe à l'écoute au casque.
Certaines enceintes de gros calibre équipés de très bons HPs se comportent comme un gros casque si installées dans de bonnes conditions (TR, EDT, DECAY......maitrisés). L'ampleur est sans commune mesure avec un casque qui est rapidement abandonné après comparaison.
J'utilise le casque quand je ne peux faire autrement pour ne pas déranger mon entourage.
Même constat.
+1

Un casque permet de supprimer tous les défauts acoustique mais il n'est pas capable de reproduire une image sonore suffisamment réaliste en avant  et le grave manque d'impact et de pression sonore qui sont perceptibles aussi par le corps ....

Le seul moyen de progresser en haute fidélité est de faire un bilan
Acoustique de sa pièce d'écoute avec des mesures très détaillées dans le domaine temporel pour améliorer
Le maillon le plus faible...

J'assimile très souvent ma pièce à un casque srereo géant qui reproduit une scène sonore réaliste en avant...
Certainement parce que votre demarche est différente et votre plus juste au boutiste, je nai jamais pretendu que mon systeme était fidèle, et les discordes viennnent souvent de ce que vous considérez comme indispensable alors que pour moi cela m’est un peu égale, tout comme la scène sonore. J’écoute énormément de classique et pour une même oeuvre la disposition des choristes peut changer… alors honnêtement ce n’est pas la scène sonore qui me permet de rêver … chacun son trip et rien n’est donc condamnable là dedans

ok mais , mais en réalité ta situation ne résout pas le plus gros problème du système de reproduction  
car contrairement à l’écoute au casque qui est très propre , si les enceintes ne sont  pas capables de reproduire une scène sonore réaliste large , haute et profonde à minimum 1m de distance  , 2 ou 3 m ,... , la restitution sera fatalement brouillée dans le diffus à une distance bien au delà de la distance critique ,  ....

pour y remedier assez sensiblement  dans toutes les pieces , il existe des solutions qui utilisent forcement des mesures pour diagnostiquer tres précisément les défauts...

bon après c'est sur qu'il est possible de se satisfaire de ce que l'on obtient en empilant des electroniques HDG dans la pièce existante , mais dans ce cas
ça n’intéresse essentiellement que toi ....
,  ...

Bon je reste d'accord avec ce que tu dis, mais je testerais bien la technique d'auralisation dont Ragnarsson parle. En plus c'est appliquable au son multicanal visiblement.

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Message  GG14 Mer 7 Déc 2022 - 11:25

pourquoi voudrais-tu que chez l'amateur cela soit uniformisé, d'un niveau pro ou de normes strictes peu réalisables en majorité,
Tout à fait, mais il est bien que l'amateur sache que çà existe et qu'il le découvre à l'écoute. Cà peut lui donner des idées et pourquoi pas, avec du temps, de la persévérance, du courage et quelques moyens s'en rapprocher.
Je me répète mais dommage que "BIEN ENTENDU" ne soit plus édité.
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Message  Ha-Re Mer 7 Déc 2022 - 11:41

Floyd Toole est très respectable mais pas universel, je préfère sa conclusion à son intro.
Pour illustrer, il parle dans l'intro des années 50 comme d'une période technique "pauvre" sur la reproduction alors que pour d'autres, c'est "l'âge d'or" de la production, donc de la source à reproduire.

Il le justifie dans l'intro par "l'instabilité" technique qu'on peut résumer à la "modernité technique", donc la dernière actuelle, sur ce point d'autres voix définissent "l'âge d'or" technique de la reproduction, l'investissement en R&D, aux années fin 60 début 70. D'autres le numérique, d'autres la correction, d'autres l'immersif... à chacun son point de vue personnel et technique, et un résultat différent de fidélité.
Et à raison, on retrouve toutes ces périodes et techniques datées dans la chaîne de production pour leurs particularités, et de même dans les chaînes de reproduction des audiophiles pour leurs résultats différents.


Dernière édition par Ha-Re le Mer 7 Déc 2022 - 11:50, édité 1 fois

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Message  etmo Mer 7 Déc 2022 - 11:50

Ha-Re a écrit:Floyd Toole est très respectable mais pas universel, je préfère sa conclusion à son intro.
Pour illustrer, il parle dans l'intro des années 50 comme d'une période technique "pauvre" sur la reproduction alors que pour d'autres, c'est "l'âge d'or" de la production, donc de la source à reproduire.

Il le justifie dans l'intro par "l'instabilité" technique qu'on peut résumer à la "modernité technique", donc la dernière actuelle, sur ce point d'autres voix définissent "l'âge d'or" technique de la reproduction, l'investissement en R&D, aux années fin 60 début 70. D'autres le numérique, d'autres la correction, d'autres l'immersif... à chacun son point de vue personnel et technique, et un résultat différent de fidélité.

J’ai surtout retenu le reste, mais je dois forcément être idiot et ne pas avoir saisi le sens profond.
HA-RE tu es bien trop nostalgique cela t'empêcherait-il pas de profiter du présent?

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Message  Ha-Re Mer 7 Déc 2022 - 11:52

Non je ne suis pas nostalgique et je te renvoie le compliment à ta négation du passé et de ses techniques Very Happy
J'étais en train d'éditer pour rassembler justement toutes ses approches dans le présent.


Dernière édition par Ha-Re le Mer 7 Déc 2022 - 11:55, édité 1 fois

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Message  etmo Mer 7 Déc 2022 - 11:55

Ha-Re a écrit:Etmo c'est pour la nuance nécessaire, tu sais bien pour exemple qu'il y a plusieurs écoles sur l'acoustique d'un studio, il y a plusieurs empreintes constructeur/éléments sur le résultat d'un monitor, pourquoi voudrais-tu que chez l'amateur cela soit uniformisé, d'un niveau pro ou de normes strictes peu réalisables en majorité, même l'industrie a du mal à s'entendre et cela s'entend at home même sur un système moyen pour dire.

Je sais qu'il reste une signature dans chaque système. Mais, il y a une architecure commune qui donne quand même un résultat tangible et garanti.
Tu parle de finitions, moi je te parle du gros oeuvre et des fondations.


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Message  etmo Mer 7 Déc 2022 - 11:57

Ha-Re a écrit:Non je ne suis pas nostalgique et je te renvoie le compliment à ta négation du passé et de ses techniques Very Happy
J'étais en train d'éditer pour rassembler justement toutes ses approches dans le présent.

J'adore visiter les musées, mais je ne vivrait pas dans ce lieu.

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Message  Ha-Re Mer 7 Déc 2022 - 12:01

Je parle de diversité de fidélités, de techniques, de transmissions et d'angles de désirs ou de critères, tout cela très personnel du musicien à l'audiophile et définissant le besoin et le résultat. Un peu plus d'art que de technique peut-être.

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Message  mastro Mer 7 Déc 2022 - 12:06

etmo a écrit:
mastro a écrit:
Bleu677 a écrit:
mastro a écrit:
etmo a écrit:
GG14 a écrit:
Quand j'ai plus envie de réalisme et/ou de "fidélité" je passe à l'écoute au casque.
Certaines enceintes de gros calibre équipés de très bons HPs se comportent comme un gros casque si installées dans de bonnes conditions (TR, EDT, DECAY......maitrisés). L'ampleur est sans commune mesure avec un casque qui est rapidement abandonné après comparaison.
J'utilise le casque quand je ne peux faire autrement pour ne pas déranger mon entourage.
Même constat.
+1

Un casque permet de supprimer tous les défauts acoustique mais il n'est pas capable de reproduire une image sonore suffisamment réaliste en avant  et le grave manque d'impact et de pression sonore qui sont perceptibles aussi par le corps ....

Le seul moyen de progresser en haute fidélité est de faire un bilan
Acoustique de sa pièce d'écoute avec des mesures très détaillées dans le domaine temporel pour améliorer
Le maillon le plus faible...

J'assimile très souvent ma pièce à un casque srereo géant qui reproduit une scène sonore réaliste en avant...
Certainement parce que votre demarche est différente et votre plus juste au boutiste, je nai jamais pretendu que mon systeme était fidèle, et les discordes viennnent souvent de ce que vous considérez comme indispensable alors que pour moi cela m’est un peu égale, tout comme la scène sonore. J’écoute énormément de classique et pour une même oeuvre la disposition des choristes peut changer… alors honnêtement ce n’est pas la scène sonore qui me permet de rêver … chacun son trip et rien n’est donc condamnable là dedans

ok mais , mais en réalité ta situation ne résout pas le plus gros problème du système de reproduction  
car contrairement à l’écoute au casque qui est très propre , si les enceintes ne sont  pas capables de reproduire une scène sonore réaliste large , haute et profonde à minimum 1m de distance  , 2 ou 3 m ,... , la restitution sera fatalement brouillée dans le diffus à une distance bien au delà de la distance critique ,  ....

pour y remedier assez sensiblement  dans toutes les pieces , il existe des solutions qui utilisent forcement des mesures pour diagnostiquer tres précisément les défauts...

bon après c'est sur qu'il est possible de se satisfaire de ce que l'on obtient en empilant des electroniques HDG dans la pièce existante , mais dans ce cas
ça n’intéresse essentiellement que toi ....
,  ...

Bon je reste d'accord avec ce que tu dis, mais je testerais bien la technique d'auralisation dont Ragnarsson parle. En plus c'est appliquable au son multicanal visiblement.


Pour l'instant je ne connais pas du tout cette technique d'auralisation , si c'est vraiment efficace
Il faut aussi qu'elle restitue la perception physique
Du grave en plus de la scène en 3d..

Dans ces conditions, je serait très curieux de comparer cette solution très alléchante avec ce que j'obtiens deja chez moi avec des enceintes...


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Message  Bleu677 Mer 7 Déc 2022 - 12:07

mastro a écrit:ok mais , mais en réalité ta situation ne résout pas le plus gros problème du système de reproduction  
car contrairement à l’écoute au casque qui est très propre , si les enceintes ne sont  pas capables de reproduire une scène sonore réaliste large , haute et profonde à minimum 1m de distance  , 2 ou 3 m ,... , la restitution sera fatalement brouillée dans le diffus à une distance bien au delà de la distance critique ,  ....

pour y remedier assez sensiblement  dans toutes les pieces , il existe des solutions qui utilisent forcement des mesures pour diagnostiquer tres précisément les défauts...

bon après c'est sur qu'il est possible de se satisfaire de ce que l'on obtient en empilant des electroniques HDG dans la pièce existante , mais dans ce cas
ça n’intéresse essentiellement que toi ....
,  ...
Ah c'est compliqué de se retenir d'envoyer des saloperies dans la tronche des autres (:

La scene sonore d'un orchestre symphonique avec une pièce de 4m de large ???

Rien n'empêche d'avoir une restitution correcte ou l'on entend bien les instruments, ce ne sera pas du niveau d'une optimisation comme certains le font, mais ma pièce à vivre je ne ferais rien, elle restera une pièce a vivre ou l'on peut écouter seul à plusieurs, regarder des films, lire, discuter...c'est effectivement mon choix qui n'est critiquable.

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Message  Ha-Re Mer 7 Déc 2022 - 12:17

Pour accompagner l'auralisation au casque d'une sensation physique il y a des gilets avec plusieurs shakers, je n'en connais pas le résultat

Dans le même genre que pour le game
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Dernière édition par Ha-Re le Mer 7 Déc 2022 - 12:23, édité 1 fois

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Message  etmo Mer 7 Déc 2022 - 12:18

Bleu677 a écrit:
mastro a écrit:

ok mais , mais en réalité ta situation ne résout pas le plus gros problème du système de reproduction  
car contrairement à l’écoute au casque qui est très propre , si les enceintes ne sont  pas capables de reproduire une scène sonore réaliste large , haute et profonde à minimum 1m de distance  , 2 ou 3 m ,... , la restitution sera fatalement brouillée dans le diffus à une distance bien au delà de la distance critique ,  ....

pour y remedier assez sensiblement  dans toutes les pieces , il existe des solutions qui utilisent forcement des mesures pour diagnostiquer tres précisément les défauts...

bon après c'est sur qu'il est possible de se satisfaire de ce que l'on obtient en empilant des electroniques HDG dans la pièce existante , mais dans ce cas
ça n’intéresse essentiellement que toi ....
,  ...

Ah c'est compliqué de se retenir d'envoyer des saloperies dans la tronche des autres (:

La scene sonore d'un orchestre symphonique avec une pièce de 4m de large ???

Rien n'empêche d'avoir une restitution correcte ou l'on entend bien les instruments, ce ne sera pas du niveau d'une optimisation comme certains le font, mais ma pièce à vivre je ne ferais rien, elle restera une pièce a vivre ou l'on peut écouter seul à plusieurs, regarder des films, lire, discuter...c'est effectivement mon choix qui n'est critiquable.

Si je peux me permettre de te donner un conseil sur du vécu. J'ai fait un choix identique pendant 30ans et maintenant, je le regette. C'est 20ans de perdu dans mon ancienne maison ou c'etait possible.
On peut faire du traitement sans rien de visible même pas les enceintes. Si tu rêves d'une très bonne installation fonce et le plus tôt possible.
C'est vraiment un conseil en toute amitié. On a qu'une seul vie.

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Message  etmo Mer 7 Déc 2022 - 12:23

Ha-Re a écrit:Pour accompagner l'auralisation au casque d'une sensation physique il y a des gilets avec plusieurs shakers, je n'en connais pas le résultat

Faut pas regarder rocky III, tu tombe ko

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Message  mastro Mer 7 Déc 2022 - 12:27

Bleu677 a écrit:
mastro a écrit:ok mais , mais en réalité ta situation ne résout pas le plus gros problème du système de reproduction  
car contrairement à l’écoute au casque qui est très propre , si les enceintes ne sont  pas capables de reproduire une scène sonore réaliste large , haute et profonde à minimum 1m de distance  , 2 ou 3 m ,... , la restitution sera fatalement brouillée dans le diffus à une distance bien au delà de la distance critique ,  ....

pour y remedier assez sensiblement  dans toutes les pieces , il existe des solutions qui utilisent forcement des mesures pour diagnostiquer tres précisément les défauts...

bon après c'est sur qu'il est possible de se satisfaire de ce que l'on obtient en empilant des electroniques HDG dans la pièce existante , mais dans ce cas
ça n’intéresse essentiellement que toi ....
,  ...
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La scene sonore d'un orchestre symphonique avec une pièce de 4m de large ???

Rien n'empêche d'avoir une restitution correcte ou l'on entend bien les instruments, ce ne sera pas du niveau d'une optimisation comme certains le font, mais ma pièce à vivre je ne ferais rien, elle restera une pièce a vivre ou l'on peut écouter seul à plusieurs, regarder des films, lire, discuter...c'est effectivement mon choix qui n'est critiquable.
Si tu confonds mes critiques tres objectives avec Des saloperies ou des attaques personnelles, le dialogue entre nous deux sera impossible comme avec les bizounours...

Si tu es satisfait de ce que tu écoutes chez toi , avec ta définition personnelle de la haute fidélité , je t'invite à te déplacer pour écouter d'autres installations comme la mienne près de chez toi ,tu comprendras beaucoup mieux ce qu'une minorité cherche à expliquer grâce à leurs expériences dans le domaine de l'acoustique...

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Message  Ha-Re Mer 7 Déc 2022 - 12:38

Je crois que je vous avais déjà raconté la connerie d'un ingé ricain qui en avait Very Happy pour se "présenter" sur un concert d'énervés, première minute de balance, play sur Prodigy, potard pistes CD et master au max même pas peur. Là, c'est main sur les oreilles direct et tu es en dehors de la salle en 3 secondes.

En si peu de temps tu as la vue troublée par la pression, sur une sono de salle qui marche même limitée au 105 dB qui ne prend pas en compte le sub (c'était les débuts de la limite en France et certains le vivaient mal comme les ricains entre autres).

Ce con a pu tester la qualité technique du lieu, rien de cassé, malins les Rocky bourrins.

T'es sonné, c'est approprié !

Au passage je vous signale que le plus dangereux pour les oreilles est un changement de niveau brutal, l'oreille n'a pas le temps de s'adapter. Je vous déconseille donc d'enlever vos bouchons pour quelques raisons, même brièvement, sur un concert trop fort.


Dernière édition par Ha-Re le Mer 7 Déc 2022 - 12:59, édité 6 fois

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Message  etmo Mer 7 Déc 2022 - 12:39

mastro a écrit:Pour l'instant je ne connais pas du tout cette technique d'auralisation , si c'est vraiment efficace
Il faut aussi qu'elle restitue la perception physique
Du grave en plus de la scène en 3d..

Dans ces conditions, je serait très curieux de comparer cette solution très alléchante avec ce que j'obtiens deja chez moi avec des enceintes...
De même

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Message  narshorn Mer 7 Déc 2022 - 13:11

banzai a écrit:
Bleu677 a écrit:Tu penses que beaucoup d’audiophile croient réellement entendre chez eux ce qu’ils auraient pu entendre s’ils avaient été present lors de l’enregistrement ?

Perso, tous ceux que je connais ni crois pas un seul moment, on obtient un rendu potable est ce fidèle ?  
Et oui, encore une fois et c'est pas faute de le répéter depuis des années, certains seraient vraiment surpris s'ils entendaient le résultat de la prise de son avant tout traitement..... Vraiment.
Certaines références sont représentatives à ce sujet.

Par exemple, le Sheffield Lab Drum & Track test record : pour sa version CD/XRCD, a priori aucun retraitement, aucune compression, aucun "travail" de studio additionnel.

Peu de systèmes le passent haut la main avec propreté à un niveau sonore confortable (et plus) Smile

Dans le domaine rock, on peut citer le CD2 de l'album Afraid of Sunlight de Marillion (réédition "collection" avec master en 24bit) :
Icon, Live Forever, Beyond You, Out of This World, Mirages ... sont des titres où la batterie est RAW, style
"immediately prior to recording. This may be the master drum take." (from bonus CD sleeve notes by Steve Hogarth).

Si on a une petite idée de ce qu'est le travail en studio, eh bien avec du bon matériel on retrouve bien le son "studio" de la batterie ... Wink

Pour la basse je citerais un modeste exemple, le 1er titre de l'album Paga Group "Gnosis", Urantia,
où le solo de basse de Bernard Paganoti est vraiment ultra-exigeant avec le matériel,
amha ça ne passe vraiment bien qu'avec des 38 ou 46 de la meilleure facture (un peu logique ...),
tous les autres plus petits peuvent généralement aller se ... rhabiller ! lol
Je pense que Banzai plussoiera  Razz
Pour avoir créé cette qualité de son en studio, il faut évidement l'avoir entendue comme telle.
Ça donne donc une très bonne idée des possibilités du grave du matériel ou de la cabine, réciproquement.

Evidemment, ça ne renseigne pas forcément sur le comportement subjectif avec d'autres musiques et d'autres registres, notamment celui de la voix ...  Wink

Crdt
.


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Message  etmo Mer 7 Déc 2022 - 14:10

Bleu677 a écrit:La scene sonore d'un orchestre symphonique avec une pièce de 4m de large ???
Ça c'est une très bonne question et j'aimerais partager l’interrogation avec ceux qui écoute sous la DC.
Pour moi la scène sonore et la dimension des objets sonore ne dépends pas de la taille du système mais de la reconstruction correcte du front d'ondes qui arrive sur la tête de l'auditeur.

Néanmoins,  j'ai l'impression que la vision perturbe les choses et communique des informations contradictoires au cerveau pour reconstruire correctement la scène.

J'ai noté qu’en fermant les yeux ou en plongeant la salle dans l'obscurité la perception de la scène étais dans ses vrais dimensions sans contradiction.
De même être plongé dans l'action du film fait disparaitre les murs au niveau de notre attention.

Avez-vous perçu la même chose chez vous ou c'est spécifique à chacun.

Dans tous les cas aucun son ne semble sortir précisément des enceintes et elles ne sont pas localisables. Elles disparaissent.

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Message  GG14 Mer 7 Déc 2022 - 14:25

Ça c'est une très bonne question et j'aimerais partager l’interrogation avec ceux qui écoute sous la DC.
Pour moi la scène sonore et la dimension des objets sonore ne dépends pas de la taille du système mais de la reconstruction correcte du front d'ondes qui arrive sur la tête de l'auditeur.
Néanmoins, j'ai l'impression que la vision perturbe les choses et communique des informations contradictoires au cerveau pour reconstruire correctement la scène.
J'ai noté qu’en fermant les yeux ou en plongeant la salle dans l'obscurité la perception de la scène étais dans ses vrais dimensions sans contradiction.
De même être plongé dans l'action du film fait disparaitre les murs au niveau de notre attention.
Avez-vous perçu la même chose chez vous ou c'est spécifique à chacun.
Dans tous les cas aucun son ne semble sortir précisément des enceintes et elles ne sont pas localisables. Elles disparaissent.

Tout à fait d'accord sur le propos. ET c'est étonnant de ressentir les objets sonores au centre ou très peu éloignés mais aussi répartis de gauche à droite alors que les enceintes sont éloignées de 3.3m.
L'écran étant plus petit que cet écartement, la vision centrée sur l'écran ne les "voit" pas alors que l'oreille distingue parfaitement l'origine des sons.
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Message  etmo Mer 7 Déc 2022 - 15:08

Et sur l'information contradictoire vision/Ouie?

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Message  mastro Mer 7 Déc 2022 - 15:19

etmo a écrit:
Bleu677 a écrit:

La scene sonore d'un orchestre symphonique avec une pièce de 4m de large ???


Ça c'est une très bonne question et j'aimerais partager l’interrogation avec ceux qui écoute sous la DC.
Pour moi la scène sonore et la dimension des objets sonore ne dépends pas de la taille du système mais de la reconstruction correcte du front d'ondes qui arrive sur la tête de l'auditeur.
Néanmoins,  j'ai l'impression que la vision perturbe les choses et communique des informations contradictoires au cerveau pour reconstruire correctement la scène.
J'ai noté qu’en fermant les yeux ou en plongeant la salle dans l'obscurité la perception de la scène étais dans ses vrais dimensions sans contradiction.
De même être plongé dans l'action du film fait disparaitre les murs au niveau de notre attention.
Avez-vous perçu la même chose chez vous ou c'est spécifique à chacun.
Dans tous les cas aucun son ne semble sortir précisément des enceintes et elles ne sont pas localisables. Elles disparaissent.

Oui je confirme,

Je partage exactement le même avis  en fermant les yeux les murs doivent disparaître et paraître a des distances qui peuvent beaucoup plus grandes comparées à celle qui font les dimensions de la pièce....

C'est une illusion assez surprenante qui est aussi constatée aussi
Par mes visiteurs qui ferment aussi les yeux pour
Confirmer que c'est pas un biais cognitif ....


mastro
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Message  lamouette Mer 7 Déc 2022 - 15:26

Bleu677 a écrit:
mastro a écrit:ok mais , mais en réalité ta situation ne résout pas le plus gros problème du système de reproduction  
car contrairement à l’écoute au casque qui est très propre , si les enceintes ne sont  pas capables de reproduire une scène sonore réaliste large , haute et profonde à minimum 1m de distance  , 2 ou 3 m ,... , la restitution sera fatalement brouillée dans le diffus à une distance bien au delà de la distance critique ,  ....

pour y remedier assez sensiblement  dans toutes les pieces , il existe des solutions qui utilisent forcement des mesures pour diagnostiquer tres précisément les défauts...

bon après c'est sur qu'il est possible de se satisfaire de ce que l'on obtient en empilant des electroniques HDG dans la pièce existante , mais dans ce cas
ça n’intéresse essentiellement que toi ....
,  ...
Ah c'est compliqué de se retenir d'envoyer des saloperies dans la tronche des autres (:

La scene sonore d'un orchestre symphonique avec une pièce de 4m de large ???

Rien n'empêche d'avoir une restitution correcte ou l'on entend bien les instruments, ce ne sera pas du niveau d'une optimisation comme certains le font, mais ma pièce à vivre je ne ferais rien, elle restera une pièce a vivre ou l'on peut écouter seul à plusieurs, regarder des films, lire, discuter...c'est effectivement mon choix qui n'est critiquable.
Bien oui! Enfin sa reproduction telle que prévue par l'enregistrement car ça reste de la stéréo.
La taille de la pièce d'écoute n'a rien à y voir, le son dépasse les enceintes et donne l'illusion d'une grande scène... enfin j'éspère pour toi ! En tout cas dans  ma pièce à vivre je  l'obtiens.
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Message  etmo Mer 7 Déc 2022 - 15:30

mastro a écrit:
etmo a écrit:
Bleu677 a écrit:La scene sonore d'un orchestre symphonique avec une pièce de 4m de large ???
Ça c'est une très bonne question et j'aimerais partager l’interrogation avec ceux qui écoute sous la DC.

Pour moi la scène sonore et la dimension des objets sonore ne dépends pas de la taille du système mais de la reconstruction correcte du front d'ondes qui arrive sur la tête de l'auditeur.

Néanmoins,  j'ai l'impression que la vision perturbe les choses et communique des informations contradictoires au cerveau pour reconstruire correctement la scène.

J'ai noté qu’en fermant les yeux ou en plongeant la salle dans l'obscurité la perception de la scène étais dans ses vrais dimensions sans contradiction.

De même être plongé dans l'action du film fait disparaitre les murs au niveau de notre attention.

Avez-vous perçu la même chose chez vous ou c'est spécifique à chacun.

Dans tous les cas aucun son ne semble sortir précisément des enceintes et elles ne sont pas localisables. Elles disparaissent.
Oui je confirme,

Je partage exactement le même en fermant les yeux les murs doivent disparaître et paraître a des distances qui peuvent beaucoup plus grandes comparées à celle qui font les dimensions de la pièce....

Dans le même genre couple oreille interne/vision. J'ai des témoignages de nausée et mal de tête avec des jumelles stabilisés sur des bateaux ou des plaques vibrantes de démonstration.
Le cerveau reçoi des informations contradictoires et le malaise est presque immédiat. La corp bouge et l'image reste fixe.

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Message  lechat Mer 7 Déc 2022 - 15:32

etmo a écrit:
Bleu677 a écrit:La scene sonore d'un orchestre symphonique avec une pièce de 4m de large ???
Ça c'est une très bonne question et j'aimerais partager l’interrogation avec ceux qui écoute sous la DC.
Pour moi la scène sonore et la dimension des objets sonore ne dépends pas de la taille du système mais de la reconstruction correcte du front d'ondes qui arrive sur la tête de l'auditeur.

Néanmoins,  j'ai l'impression que la vision perturbe les choses et communique des informations contradictoires au cerveau pour reconstruire correctement la scène.

J'ai noté qu’en fermant les yeux ou en plongeant la salle dans l'obscurité la perception de la scène étais dans ses vrais dimensions sans contradiction.
De même être plongé dans l'action du film fait disparaitre les murs au niveau de notre attention.

Avez-vous perçu la même chose chez vous ou c'est spécifique à chacun.

Dans tous les cas aucun son ne semble sortir précisément des enceintes et elles ne sont pas localisables. Elles disparaissent.

Hello etmo,

A te lire, j'ai l'impression que tu réinventes l'eau chaude à chaque intervention.
Ce que tu décris est la base même d'un système hi-fi. Si tu n'obtiens pas ces paramètres, revend ta chaîne et pose toi les questions ad-hoc.
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Message  etmo Mer 7 Déc 2022 - 15:46

lamouette a écrit:
Bleu677 a écrit:
mastro a écrit:ok mais , mais en réalité ta situation ne résout pas le plus gros problème du système de reproduction  
car contrairement à l’écoute au casque qui est très propre , si les enceintes ne sont  pas capables de reproduire une scène sonore réaliste large , haute et profonde à minimum 1m de distance  , 2 ou 3 m ,... , la restitution sera fatalement brouillée dans le diffus à une distance bien au delà de la distance critique ,  ....

pour y remedier assez sensiblement  dans toutes les pieces , il existe des solutions qui utilisent forcement des mesures pour diagnostiquer tres précisément les défauts...

bon après c'est sur qu'il est possible de se satisfaire de ce que l'on obtient en empilant des electroniques HDG dans la pièce existante , mais dans ce cas
ça n’intéresse essentiellement que toi ....
,  ...
Ah c'est compliqué de se retenir d'envoyer des saloperies dans la tronche des autres (:

La scene sonore d'un orchestre symphonique avec une pièce de 4m de large ???

Rien n'empêche d'avoir une restitution correcte ou l'on entend bien les instruments, ce ne sera pas du niveau d'une optimisation comme certains le font, mais ma pièce à vivre je ne ferais rien, elle restera une pièce a vivre ou l'on peut écouter seul à plusieurs, regarder des films, lire, discuter...c'est effectivement mon choix qui n'est critiquable.
Bien oui! Enfin sa reproduction telle que prévue par l'enregistrement car ça reste de la stéréo.
La taille de la pièce d'écoute n'a rien à y voir, le son dépasse les enceintes et donne l'illusion d'une grande scène... enfin j'éspère pour toi ! En tout cas dans  ma pièce à vivre je  l'obtiens.

Si ta pièce est bien meublé avec un système directif et une distance d'écoute plus courte. Sinon, il est fort probable comme dans mon ancienne pièce que la largeur soit artificiellement élargie par la pièce.
Le seul moyen d'en avoir le coeur net c'est de pouvoir écouter des sources auralisées et de vérifier le rendu d'un signal mono.

C'est difficile à décrire pourtant la différence entre ces deux types de rendu est perceptible immédiatement.

Comme Mastro, je préfère la confirmation de plusieurs personnes pour valider une perception.

Donc soit très prudent dans tes conclusions. Il me semble que GG14 a fait une écoute, il pourrait en dire plus et certainement te confirmer.

Ne vois surtout pas une attaque personnelle, mais plus une mise en garde sur les erreurs qu'on peu faire moi compris.


Dernière édition par etmo le Mer 7 Déc 2022 - 15:57, édité 1 fois

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Message  etmo Mer 7 Déc 2022 - 15:53

lechat a écrit:
etmo a écrit:
Bleu677 a écrit:La scene sonore d'un orchestre symphonique avec une pièce de 4m de large ???
Ça c'est une très bonne question et j'aimerais partager l’interrogation avec ceux qui écoute sous la DC.
Pour moi la scène sonore et la dimension des objets sonore ne dépends pas de la taille du système mais de la reconstruction correcte du front d'ondes qui arrive sur la tête de l'auditeur.

Néanmoins,  j'ai l'impression que la vision perturbe les choses et communique des informations contradictoires au cerveau pour reconstruire correctement la scène.

J'ai noté qu’en fermant les yeux ou en plongeant la salle dans l'obscurité la perception de la scène étais dans ses vrais dimensions sans contradiction.
De même être plongé dans l'action du film fait disparaitre les murs au niveau de notre attention.

Avez-vous perçu la même chose chez vous ou c'est spécifique à chacun.

Dans tous les cas aucun son ne semble sortir précisément des enceintes et elles ne sont pas localisables. Elles disparaissent.

Hello etmo,

A te lire, j'ai l'impression que tu réinventes l'eau chaude à chaque intervention.
Ce que tu décris est la base même d'un système hi-fi. Si tu n'obtiens pas ces paramètres, revend ta chaîne et pose toi les questions ad-hoc.

Es-tu certain de savoir de quoi on parle?
Au passage la revente de la chaine ne servira à rien si tu as bien suivi non?
Allez ce n’est pas grave prend le temps de relire et comprendre tout ce qui a été dit ce jour. Va au-delà des impressions et dans la compréhension.

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Message  lamouette Mer 7 Déc 2022 - 15:56

Enfin, avec une bonne chaine et enceintes en phase   et celles ci pincées à la perfection ce n'est pas si rare.
En effet, c'est la base.
Après , si les appareils sortent trop de bruit de fond on va beaucoup moins détailler la scène. Je sens déjà que ça va hurler Smile
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Message  GG14 Mer 7 Déc 2022 - 16:07

Et sur l'information contradictoire vision/Ouie?

L'image en plus du son a le côté terrible de mettre en évidence les erreurs de mixage. L'instru à gauche et le son à droite ou en décalage. Et un des instrumentistes qui a tout de l'inspecteur gadget avec les bras qui s'allongent. Sa voix au centre et sa guitare à droite, si,si, çà arrive.
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Message  lamouette Mer 7 Déc 2022 - 16:15

ça arrive plus souvent à cause de son système et plus qu'on ne le croit
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Message  etmo Mer 7 Déc 2022 - 16:15

lamouette a écrit:Enfin, avec une bonne chaine et enceintes en phase   et celles ci pincées à la perfection ce n'est pas si rare.
En effet, c'est la base.

Et bien détrompe toi c'est très rare ce dont on parle.

Il faut imperativement les conditions précitées a savoir un traitement des premières réflexions qui doivent chutées sous les -15dB voir -20dB
Phénomème étudié et mis en évidence par Haas. Ces réflexions sont masquées sous ce seuil et ne détrisent plus la scène sonore.


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Sur REW on verifie que c'est correcte avec l'ETC, la courbe verte doit être sous la courbe seuil de détection de Olive & Toole

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Moi je  ne dit pas Enfin mais M'enfin!


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Message  lamouette Mer 7 Déc 2022 - 16:17

etmo a écrit:
lamouette a écrit:Enfin, avec une bonne chaine et enceintes en phase   et celles ci pincées à la perfection ce n'est pas si rare.
En effet, c'est la base.

Et bien détrompe toi c'est très rare ce dont on parle.

Il faut imperativement les conditions précité a savoir un traitements des première réflexions qui doivent chutées sous les -15dB voir -20dB
Phénomème étudier et mis en évidence par Haas. Ces réflexions sont masquées sous ce seuil et ne détrisent plus la scène sonore.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] src=" alt="" />

Sur REW on verifie que c'est correcte avec ITC

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Arrêtes de prendre les gens pour des  ânes!
L'audiophile moyen y arrive.
Sans traitement de pro, une pièce un peu arrangée et sans corrections en plaçant les enceintes à l'endroit idéal de sa pièce.
On les crée sans ton attirail.
Faut pas se croire indispensable comme ça Smile
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Message  etmo Mer 7 Déc 2022 - 16:21

GG14 a écrit:
Et sur l'information contradictoire vision/Ouie?

L'image en plus du son a le côté terrible de mettre en évidence les erreurs de mixage. L'instru à gauche et le son à droite ou en décalage. Et un des instrumentistes qui a tout de l'inspecteur gadget avec les bras qui s'allongent. Sa voix au centre et sa guitare à droite, si,si, çà arrive.

Oui c'est vrai Razz

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Message  banzai Mer 7 Déc 2022 - 17:56

narshorn a écrit:Je pense que Banzai plussoiera
Je plussoie effectivement....  restons en sur la fidélité du signal à reproduire et laissons toute la partie prod de coté, nos lecteurs doivent comprendre que définitivement il n'y a rien de comparable entre la prod ( et le concert ) et l'écoute chez soi... définitivement rien.

Oui, j'ai cet excellent disque Paga Group "Gnosis" dans ma discothèque depuis sa sortie, (et Bernard est un personnage doublé d'un sacré pro ) avec un livret succin mais malgré tout assez détaillé pour la partie technique: du coup je viens de le mettre Cool
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Message  narshorn Mer 7 Déc 2022 - 18:06

Ce solo est magnifique 😎

Mais faut au moins des 38 pour en profiter pleinement,
et des bien dégourdis encore, pour avoir la largeur et l'impact qu'on a en cabine ... 😋
@+
.


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Message  banzai Mer 7 Déc 2022 - 18:16

hi hi hi...

mince  ça s'affiche pas ... lol

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Message  Bleu677 Jeu 8 Déc 2022 - 7:27

lamouette a écrit:
etmo a écrit:
lamouette a écrit:Enfin, avec une bonne chaine et enceintes en phase   et celles ci pincées à la perfection ce n'est pas si rare.
En effet, c'est la base.

Et bien détrompe toi c'est très rare ce dont on parle.

Il faut imperativement les conditions précité a savoir un traitements des première réflexions qui doivent chutées sous les -15dB voir -20dB
Phénomème étudier et mis en évidence par Haas. Ces réflexions sont masquées sous ce seuil et ne détrisent plus la scène sonore.


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Arrêtes de prendre les gens pour des  ânes!
L'audiophile moyen y arrive.
Sans traitement de pro, une pièce un peu arrangée et sans corrections en plaçant les enceintes à l'endroit idéal de sa pièce.
On les crée sans ton attirail.
Faut pas se croire indispensable comme ça Smile

Bonjour,

Je n’ai pas de traitement particulier, le virtuel de la scène est bien la selon l’enregistrement. J’écoute beaucoup de symphonique et comme je le disais pour le moment je n’ai pas entendu en reproduction ce que je perçois en réel même si c’est agréable à écouter.

L’écoute au casque … il faut prendre le temps de l’apprécier et la scène sonore est bien la quoique vous puissiez dire. J’ecoute des concerts et les visionnes sur’ipad depuis Medicitv et l’image est sans rapport avec ce que l’on entend

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Message  lechat Jeu 8 Déc 2022 - 7:46

lamouette a écrit:
etmo a écrit:
lamouette a écrit:Enfin, avec une bonne chaine et enceintes en phase   et celles ci pincées à la perfection ce n'est pas si rare.
En effet, c'est la base.

Et bien détrompe toi c'est très rare ce dont on parle.

Il faut imperativement les conditions précité a savoir un traitements des première réflexions qui doivent chutées sous les -15dB voir -20dB
Phénomème étudier et mis en évidence par Haas. Ces réflexions sont masquées sous ce seuil et ne détrisent plus la scène sonore.


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Arrêtes de prendre les gens pour des  ânes!
L'audiophile moyen y arrive.
Sans traitement de pro, une pièce un peu arrangée et sans corrections en plaçant les enceintes à l'endroit idéal de sa pièce.
On les crée sans ton attirail.
Faut pas se croire indispensable comme ça Smile

C'est évident, nul besoin d'un déploiement technologique (assez simple tout de même) pour comprendre les bases de la hi-fi !
Partons du postulat que l'audiophile/mélomane /hifiste, possède une chaîne de niveau adapté à sa passion.
En effet, lamouette, comme toi, je lis beaucoup d'âneries, dommage !
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