Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

+43
Jeff-
Neness
Vincent massot
woodix
Cyrille-Audio
Fred
Julien591
bernard74
Natan
Selkie_boy
jled
Jef
besk
Vacuum
Gilles
padcost
paskwalito
lechat
moonfly
jimbee
Jesse
GuyM82
banzai
potpot01
Bleu677
François HD
Frédéric06
ClaudeIA
Admin
Ha-Re
œdicnème
narshorn
mastro
wakup2
GG14
etmo
Vintage02
JulBont
Ragnarsson
CharlesP
Notepi
alberto
tron_ic
47 participants

Page 18 sur 25 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 21 ... 25  Suivant

Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 18 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  mastro Ven 23 Déc 2022 - 9:27

Gilles a écrit:
GG14 a écrit:
Serais-tu reconnaître sur un .mdat un large bande d'une enceinte 3 voies ? moi, je ne serais peut-être pas voir la différence et toi ?
Oui, en regardant les HF en RAW et la distorsion.

j'en prends bonne note Wink

j'ai déjà trouvé un joueur Wink
Un mdat de multivoies devrait contenir des mesures prox et pe de chaque voies filtrées, en Loopback pour le pe pour vérifier les bonnes synchronisation de chaque voie ...

Pourquoi, tout simplement parce qu'une sommation de voies non synchrones peut masquer des gros defauts de bavures temporelles aux raccords...

L'explication est toute simple , car la théorie est basée uniquement que sur des signaux périodiques de sinus. Qui ne correspondent pas la réalité du contenu des enregistrements...

En bref si les deux voies ne sont pas synchrones il y aura sur la restitution de l'enregistrement  aux raccords , un décalage temporel équivalent au déphase existant entre les deux voies.

Une fois mélangé par sommation il sera très difficile de le vérifier par des mesures ,

La phase pourra paraître correcte tout en masquant un mauvais filtrage qui crée un flou au raccord...

Un convolution permet de corriger correctement le groupe delay et le déphasage de phases synchrones....

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 18 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  Gilles Ven 23 Déc 2022 - 9:38

mastro a écrit:Un mdat de multivoies devrait contenir des mesures prox et pe de chaque voies filtrées, en Loopback pour le pe pour vérifier les bonnes synchronisation de chaque voie ...
Laughing

Oui, vu  comme ça, ça sera facile de faire la différence, je ne démonterais pas une L96 pour le plaisir !! Very Happy

Tu auras juste 2 mesures en ordre de marche Wink
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 18 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  mastro Ven 23 Déc 2022 - 10:02

tron_ic a écrit:
mastro a écrit:Croire qu'un Lb est plus réaliste qu'un système multivoies correctement filtré est une utopie..
un Lb reproduit au mieux un médium correct et pas plus...
Qui dit ou écrit ça ? Car je n'ai pas souvenir d'avoir lu un propos dans ce sens..

Ceci étant dit, je remarque cette tendance qui consiste à opposer sans cesse LB et multi voies sans tenir compte ad minima du cadre, des objectifs, de l'utilisation et d'un tas d'autres paramètres.

Ce n'est de loin pas constructif ni utile, sauf à vouloir sans cesse polémiquer ou trouver une excuse à vouloir à tout prix être dans la confrontation.

On la dit et répété à de multiple reprises ...on sais tous qu'un LB à des limitations, certains plus que d'autres et les utilisateurs avertit en sont pleinement conscient. Certains font le choix de faire simple, certains autres les associent afin de palier ou optimiser leurs performances.

A l'heure actuelle et grâce à l'évolution technologique, le matériels, les micros le hw et sw, il est beaucoup plus facile pour un diyer's lambda de faire du multi voies ce qui n'était pas du tout le cas il y à quelques années où il fallait beaucoup plus de connaissances et d'expériences pour arriver à faire une 3 voies cohérentes.

C'est une des raisons qui à fait que de nombreux passionnées diyer's ont préféré se tourner en mettant en œuvre des LB qui comme on le sais est nettement plus facile à mettre en œuvre.

Bref, ceci pour dire et je l'ai déjà dit à de nombreuses reprise c'est qu'il n'y à pas lieu d'opposer LB et multi voies et ce d'autant plus quand on ne donne ni cadre, ni objectifs, ni rien du tout.

ici il est question de HP Large Bande et chacun de nous avertit ou débutant peut partager référence, solutions de mise en œuvre ou autres..

tron_ic a écrit:
Cyrille-Audio a écrit:A cela s'ajoute la coloration des tubes, souvent mous dans le grave : type 300B, 845, EL34... mais on peut aimer.

Certes, tout comme on pourra aimer ou pas la coloration et l'empreinte de l'ingé son, de l'enregistrement et/ou du mixage et/ou de tout un tas d'autres facteurs..

Il n'y à pas de hi-fi, il n'y à selon moi que de l'intention et du réalisme !  Wink
Narshorn et etmo avait deja bien  expliqué pourquoi ton raisonnement etait complement illogique et farfelu  , mais puisque tu insistes avec tes utopies ,

à mon avis ta notion de realisme est encore pire qu'utopique  ....

confondre les colorations existantes tres variées dans les enregistrements avec celles rajoutées dans la restitution pour que ca te plaise à ton oreille ,
ça n'est certainement pas de la haute fidelité et encore moins du realisme , c'est ce que j'appelle de l'empirisme realisé de bonne foi et sans aucune objectivité ..

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 18 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  mastro Ven 23 Déc 2022 - 10:09

Gilles a écrit:
mastro a écrit:Un mdat de multivoies devrait contenir des mesures prox et pe de chaque voies filtrées, en Loopback pour le pe pour vérifier les bonnes synchronisation de chaque voie ...
Laughing

Oui, vu  comme ça, ça sera facile de faire la différence, je ne démonterais pas une L96 pour le plaisir !! Very Happy

Tu auras juste 2 mesures en ordre de marche Wink
C'est une JBL L96 avec son filtre d'origine ?

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 18 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  Gilles Ven 23 Déc 2022 - 10:12

mastro a écrit:
Gilles a écrit:
mastro a écrit:Un mdat de multivoies devrait contenir des mesures prox et pe de chaque voies filtrées, en Loopback pour le pe pour vérifier les bonnes synchronisation de chaque voie ...
Laughing

Oui, vu  comme ça, ça sera facile de faire la différence, je ne démonterais pas une L96 pour le plaisir !! Very Happy

Tu auras juste 2 mesures en ordre de marche Wink


C'est une JBL L96 avec son filtre d'origine ?

Variante avec filtre 4313 .
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 18 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  mastro Ven 23 Déc 2022 - 10:24

Gilles a écrit:
mastro a écrit:
Gilles a écrit:
mastro a écrit:Un mdat de multivoies devrait contenir des mesures prox et pe de chaque voies filtrées, en Loopback pour le pe pour vérifier les bonnes synchronisation de chaque voie ...
Laughing

Oui, vu  comme ça, ça sera facile de faire la différence, je ne démonterais pas une L96 pour le plaisir !! Very Happy

Tu auras juste 2 mesures en ordre de marche Wink

C'est une JBL L96 avec son filtre d'origine ?

Variante avec filtre 4313 .
Ok donc en Diy , et donc sans mesures Loopback  des voies séparées au pe et prox pour contrôler les synchro ?

J'ai écouté il y a deux jours chez Jeff83 sa deux deux voies avec son nouveau filtre Synchrone qui fonctionne bien mieux qu'avec son ancien filtre non synchrone...

Le nouveau filtre rajoute de la distorsion de phase et du groupe délai qui est moins néfaste a l'oreille
Qu'un raccord fortement desynchonisé ...

Son nouveau filtre supprime efficacement un décalage temporel de plusieurs centaines de micosecondes d'avance du grave sur l'aigu....

Ça s'entend....

Grâce à ses résultats très positifs vérifié en simu et aux mesures. Jeff83 a compris l'intérêt d'appliquer très rigoureusement une bonne methode de filtrage...


Dernière édition par mastro le Ven 23 Déc 2022 - 10:42, édité 2 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 18 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  etmo Ven 23 Déc 2022 - 10:25

Gilles a écrit:
mastro a écrit:Un mdat de multivoies devrait contenir des mesures prox et pe de chaque voies filtrées, en Loopback pour le pe pour vérifier les bonnes synchronisation de chaque voie ...
Laughing

Oui, vu  comme ça, ça sera facile de faire la différence, je ne démonterais pas une L96 pour le plaisir !! Very Happy

Tu auras juste 2 mesures en ordre de marche Wink
Si elles sont en proximité et donc en conditions anéchoïque. Il suffit de regarder le Decay. L'étalement au dessus 1khz sur 9ms et les pics et creux sont caractéristique du fractionnement c'est leur signature acoustique la plus marqué.

Ensuite la phase qui devrait être très proche de la phase minimale contrairement aux multivoies non corrigées en phase.

Donc en gros une mesure  à 20cm dans l'axe du tweeter et dans l'axe du large bande vont te révéler la différence.

Au point d'écoute ca peut être plus sportif comme exercice surtout au milieu de la réverbération au-delà de la DC.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 18 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  moonfly Ven 23 Déc 2022 - 10:33

Bonjour,
etmo a écrit:Deux bons amplificateurs sont impossible à differencier à l'écoute. Si tu entends une différence c'est mal barré.
perso je pense que celui qui est mal barré est celui qui ne fait pas la différence à l'écoute et le reste du système avec.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 18 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  etmo Ven 23 Déc 2022 - 10:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dans la réponse des aigus facile de reconnaître un vrai tweeter d'un large bande.

Les effets du fractionnement sont bien visibles.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 18 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  Gilles Ven 23 Déc 2022 - 10:43

mastro a écrit:
Gilles a écrit:
mastro a écrit:
Gilles a écrit:
mastro a écrit:Un mdat de multivoies devrait contenir des mesures prox et pe de chaque voies filtrées, en Loopback pour le pe pour vérifier les bonnes synchronisation de chaque voie ...
Laughing

Oui, vu  comme ça, ça sera facile de faire la différence, je ne démonterais pas une L96 pour le plaisir !! Very Happy

Tu auras juste 2 mesures en ordre de marche Wink
C'est une JBL L96 avec son filtre d'origine ?
Variante avec filtre 4313 .
Ok donc en Diy , et donc sans mesures Loopback  des voies séparées au pe et prox pour contrôler les synchro ?

J'ai écouté il y a deux jours chez Jeff83 sa deux deux voies avec son nouveau filtre Synchrone qui fonctionne bien mieux qu'avec son ancien filtre non synchrone...

Le nouveau filtre rajoute de la distorsion de phase et du groupe délai qui est moins néfaste a l'oreille
Qu'un raccord fortement desynchonisé ...

Grâce à ses résultats très positifs vérifié en simu et aux mesures. Jeff83 a compris l'intérêt d'appliquer très rigoureusement une bonne methode de filtrage...
Non pas diy, la caisse est d'origine et HP d'origine, dans leurs jus Wink

Si ça rajoute de la disto, il y a un problème non ? ça devrait être l'inverse !! jocolor
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 18 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  etmo Ven 23 Déc 2022 - 10:44

moonfly a écrit:perso je pense que celui qui est mal barré est celui qui ne fait pas la différence à l'écoute et le reste du système avec.
Tu est prêt a un petit défi en aveugle sur deux amplificateur pro de bonne facture.

Mais bon tu peu croire ce que tu veux c'est ton problème après tout.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 18 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  etmo Ven 23 Déc 2022 - 10:47

Gilles a écrit:Si ça rajoute de la disto, il y a un problème non ? ça devrait être l'inverse !! jocolor
Il parle de distorsion de phase. C'est encore moins facile a percevoir que la distorsion d'amplitude.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 18 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  mastro Ven 23 Déc 2022 - 10:48

Gilles a écrit:Si ça rajoute de la disto, il y a un problème non ? ça devrait être l'inverse !! jocolor
La distorsion de phase peut être supprimée très facilement avec une convolution...

La différence est très subtile mais c'est encore une Amélioration...

C'est pas comparable aux autres distorsions harmoniques que l'on mesure a fort niveau Spl ....

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 18 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  etmo Ven 23 Déc 2022 - 10:52

Pas facile visiblement les notions de psychoacoustique.

Entre ce qui est perceptible ou pas ce n’est pas encore flou pour certain.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 18 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  GG14 Ven 23 Déc 2022 - 11:03

Entre ce qui est perceptible ou pas ce n’est pas encore flou pour certain.
Il faut juste en faire l'expérience.

D'abord à l'écoute. Puis mieux, observation des graphes avant/après et écoutes. A l'oreille de choisir.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 18 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  mastro Ven 23 Déc 2022 - 11:04

etmo a écrit:Il parle de distorsion de phase. C'est encore moins facile a percevoir que la distorsion d'amplitude.
Un filtre synchronisé est progressif en dephasage et retard de groupe sans mélange du contenu dans chaque voie contrairement A un filtre non synchronisé qui mélange des contenus d'enregistrements avec des décalages temporels induit par les dephasage
plus ou moins important entre chaque voie....

En bref il ne suffit pas de raisonner en théorie avec des sinus qui se remettent en phase avec des décalages et sommation qui donne une mauvaise illustration et qu'une illusion d'une phase correcte....

En bref, Il faut absolument comprendre comment fonctionne un filtre multivoies avec des enregistrements....

Un Lb peut servir de référence pour bien comprendre ce qu'un filtre ne doit pas détériorer en priorité....

Quand c'est compris suffisamment, il suffit d'entreprendre un Lb virtuel en multivoies ...


Dernière édition par mastro le Ven 23 Déc 2022 - 11:49, édité 2 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 18 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  Admin Ven 23 Déc 2022 - 11:18

Bonjour à tous,

A l'évidence il y à de nouvelles digressions qui n'ont rien à voir avec le sujet.

Pour la clarté et aussi pour la cohérence du sujet je suggère aux participants recentrer sur le sujet soit d'ouvrir un nouvelle filière plus appropriée avec un titre en rapport avec la digression en cours.

Au besoin, j'y déplacerais le moment venu les messages en rapport.

D'avance je vous remercie.

Salutations. Tony

_________________
Administrateur du Forum Bleu
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 293
Date d'inscription : 28/02/2019
Localisation : Switzerland

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 18 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  Notepi Ven 23 Déc 2022 - 11:26

Deux choses :

A Cyrille : Il y a deux choses bien distinctes :
- La conception d'un HP, par exemple d'un large bande.
- L'utilisation optimale de ce même HP.
Je n'ai jamais conçu de HP et je n'ai pas d'avis là dessus.
Mon propos ne concernait que l'utilisation pratique d'un LB, et là je suis certain d'être allé plus loin que la plupart d'entre vous.

A Jimbee : L'idée de faire les corrections à phase linéaire, et pas à phase minimum, a son intérêt, je vais l'essayer à l'écoute sans idée préconçue.
J'informerai du résultat.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4824
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 18 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  mastro Ven 23 Déc 2022 - 11:38

Admin a écrit:A l'évidence il y à de nouvelles digressions qui n'ont rien à voir avec le sujet.

Pour la clarté et aussi pour la cohérence du sujet je suggère aux participants recentrer sur le sujet soit d'ouvrir un nouvelle filière plus appropriée avec un titre en rapport avec la digression en cours.

Au besoin, j'y déplacerais le moment venu les messages en rapport.
le sujet est quel large bande Aujourdhui ?

je ne pense pas digresser du sujet en proposant un LB virtuel qui est realisable aujourdhui avec des outils de mesures et simulations tres performants gratuits..

les caracteristiques d'un LB se resument essentiellement à sa phase qui se supperpose à sa phase minimale ,l'excess phase resultant est donc plate
sur sa partie exploitable qui est ecourtée aux deux extremitées ....

il est donc possible de realiser un LB virtuel avec plusieurs HP , avec plusieurs methodes tres differentes  , qui suppriment tous les defauts des filtrages ....
cela implique seulement une tres grande maitrise des mesures et de connaissances theoriques et pratiques des LB et des systemes multivoies ...


Dernière édition par mastro le Ven 23 Déc 2022 - 11:46, édité 2 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 18 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  narshorn Ven 23 Déc 2022 - 11:40

Eh oui, dans la vie il ne se passe pas toujours ce que l'on veut, ... Wink
Les digressions peuvent aussi servir à des prises de conscience salutaires, pour qui peut et sait en profiter...
☺

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 18 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  Gilles Ven 23 Déc 2022 - 11:53

etmo a écrit:
Gilles a écrit:Si ça rajoute de la disto, il y a un problème non ? ça devrait être l'inverse !! jocolor
Il parle de distorsion de phase. C'est encore moins facile a percevoir que la distorsion d'amplitude.

je n'ai pas une oreille de chauve souris mais j'entends la disto de phase en ayant un repère auditif bien sûr, sur la même enceinte, en gros avant et après et dans l'immédiat, ensuite, si je reviens le lendemain, possible que j'entendes pas de différences. jocolor
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 18 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  Gilles Ven 23 Déc 2022 - 12:01

mastro a écrit:
Gilles a écrit:Si ça rajoute de la disto, il y a un problème non ? ça devrait être l'inverse !! jocolor
La distorsion de phase peut être supprimée très facilement avec une convolution...

La différence est très subtile mais c'est encore une Amélioration...

C'est pas comparable aux autres distorsions harmoniques que l'on mesure a fort niveau Spl ....

Tu peux avoir coloration diverses dû au matériel et/ou à l'environnement, à première vue chez jef, l'environnement ne m'a pas trop marqué, il y avait un facteur beaucoup plus dérangeant !! Very Happy

A l'écoute, c'est sûr que tu reconnais un LB à 10 Km !!! Laughing Laughing mais à la mesure, c'est autre chose, pas très convaincu par Etmo !! Razz tu me diras le contraire t'aurait étonné !! Laughing on verra bien la semaine prochaine...........
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 18 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  mastro Ven 23 Déc 2022 - 12:16

Gilles a écrit:
mastro a écrit:
Gilles a écrit:Si ça rajoute de la disto, il y a un problème non ? ça devrait être l'inverse !! jocolor
La distorsion de phase peut être supprimée très facilement avec une convolution...

La différence est très subtile mais c'est encore une Amélioration...

C'est pas comparable aux autres distorsions harmoniques que l'on mesure a fort niveau Spl ....

Tu peux avoir coloration diverses dû au matériel et/ou à l'environnement, à première vue chez jef, l'environnement ne m'a pas trop marqué, il y avait un facteur beaucoup plus dérangeant !! Very Happy

A l'écoute, c'est sûr que tu reconnais un LB à 10 Km !!! Laughing Laughing  mais à la mesure, c'est autre chose, pas très convaincu par Etmo !! Razz  tu me diras le contraire t'aurait étonné !! Laughing on verra bien la semaine prochaine...........
Et bien retourne ecouter chez Jeff83, tu vas mieux comprendre ce que j'essaie d'expliquer avec difficultées...

Et si possible prend le temps de rédiger un CR avec uniquement tes nouvelles impressions d'écoutes ...

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 18 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  moonfly Ven 23 Déc 2022 - 12:37

Bonjour,
etmo a écrit:
moonfly a écrit:perso je pense que celui qui est mal barré est celui qui ne fait pas la différence à l'écoute et le reste du système avec.
Tu est prêt a un petit défi en aveugle sur deux amplificateur pro de bonne facture.

Mais bon tu peu croire ce que tu veux c'est ton problème après tout.
j’ai suffisamment d’amplis ( pro, Hi-fi, DIY en classe A, AB, B, D) pour savoir qu’elles sont les
différences à l’écoute et dans le grave, le médium et l’aigu il suffit juste pour ça de faire une
écoute avec des enceintes équipées d’un LB type Fostex 126 En par exemple et d’un dac branché en direct sur l’ampli.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 18 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  tron_ic Ven 23 Déc 2022 - 12:56

Bonjour mastro,

mastro a écrit:Narshorn et etmo avait deja bien expliqué pourquoi ton raisonnement était complément illogique et farfelu ,mais puisque tu insistes avec tes utopies ,
J'ai pas l'impression qu'ils aient expliqué quoi que ce soit. Toutefois, notre ami Narshorn m'à semble beaucoup plus mesuré et nuancé dans son propos sans doute parce qu'il à mieux compris ce que j'ai exprimé.

Ceci étant dit le ton de ton propos ne me semble pas très respectueux ni même pertinent car visiblement tu n'à pas compris l'intention de mon précédent message ou alors je me serais mal exprimé. Soit, à l'avenir je serais donc plus clair voir limpide afin qu'il n'y aie pas d'équivoque

Quoi qu'il en soit, je suggèrerais simplement si tu souhaites être compris et surtout respecté d'employer d'autres mots dans tes échanges car entre nous je t'avoue apprécier moyennement qu'on traite mon raisonnement de farfelu, d'utopiste ou autres sobriquets dont tu sembles apprécier l'emploi.

mastro a écrit:à mon avis ta notion de réalisme est encore pire qu'utopique
Comme tu t'en doutes, la notion de ce qu'est ou devrait être le réalisme pour moi m'appartient et je trouve très malvenu que quelqu'un puisses la critiquer ou pire la mettre en cause ou la comparer.

mastro a écrit:...confondre les colorations existantes très variées dans les enregistrements avec celles rajoutées dans la restitution pour que ca te plaise à ton oreille, ça n'est certainement pas de la haute fidélité et encore moins du réalisme , c'est ce que j'appelle de l'empirisme realisé de bonne foi et sans aucune objectivité ..
Tu te méprends, car je ne pense pas confonde quoi que ce soit, tu m'aura mal compris. Ceci dit comme brièvement exprimé je ne me cache pas derrière des notions de haute-fidélité qui aujourd'hui ne veulent plus rien dire car le/les auditeurs ne savent pas quelle est la vraie référence....

Dès lors, on pourrait s'interroger et se demander c'est quoi la haute-fidélité ? L'ingé son qui fait distordre une voix et l'enregistre pour la diffuser c'est de la haute-fidélité ? N'est t'il pas raisonnable de penser que c'est un créateur qui imprime et dicte une/sa couleur ?

Généralement les audiophiles et mélomanes d'aujourd'hui n'écoutent pas sur des postes à galène avec un LB de 1950 et leurs installations aujourd'hui n'ajoutent qu'une infinitésimale fraction de distorsion linéaire ou non linéaire.

Chacun sais ou devrait savoir que lorsqu'il y à enregistrement, restitution il y aura toujours de la distorsion à différents niveaux et de différents types et on ne peut que les minimiser si on y mets de l'intention et des moyens selon les objectifs à atteindre.

Certains s'en donnent les moyens, certains autres beaucoup moins, et d'autres pas du tout. Sont t'il pour autant dans l'erreur s'ils souhaitent écouter leurs musique ?

Je ne le pense pas car chacun se devrait qui plus est quand il connaît ou prétend connaître le domaine d'apprécier le cadre et les objectifs à l'aune des besoins et des goûts de l'utilisateur.

Pour conclure certain souhaitent faire et écouter de la musique dite " haute-fidélité " c'est très bien, sauf qu'en ce qui me concerne je n'ai pas nécessairement besoin de label pour écouter ma musique, mes oreilles et mes sens me suffisent ..

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4613
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 18 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  etmo Ven 23 Déc 2022 - 13:20

moonfly a écrit:Bonjour,
etmo a écrit:
moonfly a écrit:perso je pense que celui qui est mal barré est celui qui ne fait pas la différence à l'écoute et le reste du système avec.
Tu est prêt a un petit défi en aveugle sur deux amplificateur pro de bonne facture.

Mais bon tu peu croire ce que tu veux c'est ton problème après tout.
j’ai suffisamment d’amplis ( pro, Hi-fi, DIY en classe A, AB, B, D) pour savoir qu’elles sont les
différences à l’écoute et dans le grave, le médium et l’aigu il suffit juste pour ça de faire une
écoute avec des enceintes équipées d’un LB type Fostex 126 En par exemple et d’un dac branché en direct sur l’ampli.
As-tu au moins égalisé entre chaque écoute et pratique un basculement instantané?

Entre croire à une différence et identifier réellement une différence, il y a un subtile écart que peu d'audiophiles sont capables de comprendre.

Et dans le genre tu me sembles un champion du foutage de gueule.


Dernière édition par etmo le Ven 23 Déc 2022 - 13:24, édité 3 fois

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 18 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  Frédéric06 Ven 23 Déc 2022 - 13:22

Merci Tony Wink
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 978
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 18 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  mastro Ven 23 Déc 2022 - 13:35

tron_ic a écrit:Bonjour mastro,

mastro a écrit:Narshorn et etmo avait deja bien expliqué pourquoi ton raisonnement était complément illogique et farfelu ,mais puisque tu insistes avec tes utopies ,
J'ai pas l'impression qu'ils aient expliqué quoi que ce soit. Toutefois, notre ami Narshorn m'à semble beaucoup plus mesuré et nuancé dans son propos sans doute parce qu'il à mieux compris ce que j'ai exprimé.

Ceci étant dit le ton de ton propos ne me semble pas très respectueux ni même pertinent car visiblement tu n'à pas compris l'intention de mon précédent message ou alors je me serais mal exprimé. Soit, à l'avenir je serais donc plus clair voir limpide afin qu'il n'y aie pas d'équivoque

Quoi qu'il en soit, je suggèrerais simplement si tu souhaites être compris et surtout respecté d'employer d'autres mots dans tes échanges car entre nous je t'avoue apprécier moyennement qu'on traite mon raisonnement de farfelu, d'utopiste ou autres sobriquets dont tu sembles apprécier l'emploi.

mastro a écrit:à mon avis ta notion de réalisme est encore pire qu'utopique
Comme tu t'en doutes, la notion de ce qu'est ou devrait être le réalisme pour moi m'appartient et je trouve très malvenu que quelqu'un puisses la critiquer ou pire la mettre en cause ou la comparer.

mastro a écrit:...confondre les colorations existantes très variées dans les enregistrements avec celles rajoutées dans la restitution pour que ca te plaise à ton oreille, ça n'est certainement pas de la haute fidélité et encore moins du réalisme , c'est ce que j'appelle de l'empirisme realisé de bonne foi et sans aucune objectivité ..
Tu te méprends, car je ne pense pas confonde quoi que ce soit, tu m'aura mal compris. Ceci dit comme brièvement exprimé je ne me cache pas derrière des notions de haute-fidélité qui aujourd'hui ne veulent plus rien dire car le/les auditeurs ne savent pas quelle est la vraie référence....

Dès lors, on pourrait s'interroger et se demander c'est quoi la haute-fidélité ? L'ingé son qui fait distordre une voix et l'enregistre pour la diffuser c'est de la haute-fidélité ? N'est t'il pas raisonnable de penser que c'est un créateur qui imprime et dicte une/sa couleur ?

Généralement les audiophiles et mélomanes d'aujourd'hui n'écoutent pas sur des postes à galène avec un LB de 1950 et leurs installations aujourd'hui n'ajoutent qu'une infinitésimale fraction de distorsion linéaire ou non linéaire.

Chacun sais ou devrait savoir que lorsqu'il y à enregistrement, restitution il y aura toujours de la distorsion à différents niveaux et de différents types et on ne peut que les minimiser si on y mets de l'intention et des moyens selon les objectifs à atteindre.

Certains s'en donnent les moyens, certains autres beaucoup moins, et d'autres pas du tout. Sont t'il pour autant dans l'erreur s'ils souhaitent écouter leurs musique ?

Je ne le pense pas car chacun se devrait qui plus est quand il connaît ou prétend connaître le domaine d'apprécier le cadre et les objectifs à l'aune des besoins et des goûts de l'utilisateur.

Pour conclure certain souhaitent faire et écouter de la musique dite " haute-fidélité " c'est très bien, sauf qu'en ce qui me concerne je n'ai pas nécessairement besoin de label pour écouter ma musique, mes oreilles et mes sens me suffisent ..
J'aime bien ta franchise mais ta conclusion confirme pleinement l'écart monumental qui existe entre tes méthodes purement personnelles purement auditives et celles plus complètes et rigoureuses qui existent et que j'essaie d'appliquer au mieux depuis que je pratique des mesures....

Mes anciennes méthodes étaient farfelues  du point de vue de la haute fidélité....

J'ai pu le vérifier en écoutant des systèmes. Mis au point avec des moyens techniques en plus des oreilles et des sens que tout le monde utilisent aussi en complément indispensables...

Mes critiques ne visent que des méthodes.....

Je conçois très bien que mes propos déplaisent a ceux qui ne sont pas convaincu par des méthodes qui impliquent aussi des résultats objectifs...

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 18 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  narshorn Ven 23 Déc 2022 - 13:51

Très bien, à ce que je comprends ce sont les méthodes qui sont remises en question, pas les individus.
Certainement, des méthodes différentes aboutissent à des résultats différents...
Certainement aussi, certaines méthodes sont moins mauvaises que d'autres,...
Après, on applique la méthode qu'on veut, et surtout que l'on peut en fait...

Après avoir vu les mesures de mastro ET écouté son système derniere version, je ne peux que partager ce sentiment enthousiaste que la restitution y est en tout point excellente, et pas par mystère ou hasard...
Chez moi, avec du matériel un peu différent et une acoustique sans doute pas aussi favorable, mais avec les mêmes "méthodes", j'arrive visiblement à un très haut niveau de qualité, d'après les personnes qui sont passées écouter... Moi je n'ai pas d'avis perso autre là-dessus que l'on tend à s'approcher de la perfection, mais qu'en réalité rien ne l'est jamais tout à fait... Parfait...
☺
Crdt.


Dernière édition par narshorn le Ven 23 Déc 2022 - 13:53, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 18 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  Cyrille-Audio Ven 23 Déc 2022 - 13:52

Bonjour,

Gilles a écrit:
Cyrille-Audio a écrit:Il y a deux astuces rigolotes sur ce HP, une classique, l'autre un peu moins.
Les connaisseurs sachent. Wink
Moi non !? quel est-elle ?
le bord plat sur le bicône, qui permet de lui donner une rigidité accrue, afin d'éviter qu'il ne "chante" (réponse vairable avec le spl, dû aux ondulations du bord). Un bicône expo est intrinsèquement plus rigide.

Le premier plis de la suspension tissus est quasi vertical : même problème, même solution que le bord plat du bicône.


Notepi a écrit:Il y a deux choses bien distinctes :
- La conception d'un HP, par exemple d'un large bande.
- L'utilisation optimale de ce même HP.
Ce n'est pas distinct puisque la conception d'un HP est la conséquence d'un cahier des charges précis (typique et à minima : Vb, SPLmax, F-3, Fx), ce qui implique notamment de l'essayer et l'écouter dans son application lors de la mise au point.

Notepi a écrit:Mon propos ne concernait que l'utilisation pratique d'un LB, et là je suis certain d'être allé plus loin que la plupart d'entre vous.
Corriger l'excess phase dans une zone où le HP fait n'importe quoi, car il est en mode de fractionnement incontrôlé, c'est certain aucun d'entre nous ne le ferait. Notamment parce qu'alors la disto (HD, IMD et temporelle/coloration) est bien au delà du seuil de qualité que je tolère : un tweeter lambda sans correction aucune fera bien mieux en tous points.
Augmenter la bande passante et le spl vers le bas c'est omettre la tenue thermique de la bobine, très faible sur un LB pour pleins de raison (la première étant la contrainte "LB"), le Xmax limité, les problèmes mécaniques (suspension papier, Xdamage).

_________________
Cordialement.
Cyrille PINTON

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cyrille-Audio
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 433
Date d'inscription : 22/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 18 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  Frédéric06 Ven 23 Déc 2022 - 14:01

Dans un domaine purement sensoriel l'objectivité n'existe pas puisque objectivité signifie universalité de même qu'il n'y a pas une vérité mais des vérités. ce n'est pas un forum d'ingénieur confrontant leur théorie mais un forum d'amateur de restitution musicale ...
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 978
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 18 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  narshorn Ven 23 Déc 2022 - 14:05

Frédéric06 a écrit:Dans un domaine purement sensoriel l'objectivité n'existe pas puisque objectivité signifie universalité de même qu'il n'y a pas une vérité mais des vérités. ce n'est pas un forum d'ingénieur confrontant leur théorie mais un forum d'amateur de restitution musicale ...
Beaucoup de posts très documentés contredisent fortement
Ta conception personnelle de ce que *devrait* être
Un forum dédié aux discussions sur l’audio ...
Wink
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 18 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  Frédéric06 Ven 23 Déc 2022 - 14:16

Alors comment expliquer que sur les deux ou trois sujets polémique de ce forum ce sont toujours les 4 ou 5 mêmes membres qui y polémiquent ? et jamais les autres qui sont pourtant nombreux....
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 978
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 18 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  etmo Ven 23 Déc 2022 - 14:30

narshorn a écrit:
Frédéric06 a écrit:Dans un domaine purement sensoriel l'objectivité n'existe pas puisque objectivité signifie universalité de même qu'il n'y a pas une vérité mais des vérités. ce n'est pas un forum d'ingénieur confrontant leur théorie mais un forum d'amateur de restitution musicale ...
Beaucoup de posts très documentés contredisent fortement
Ta conception personnelle de ce que *devrait* être
Un forum dédié aux discussions sur l’audio ...
Wink
Surtout des études justement ont été faites sur le ressenti dans différentes conditions d'écoutes.

Donc, il y a moyen de se documenter et de faire autrement qu'avec un pifomètre en essayant un peu tout.

Ces mêmes études mettent en gardes sur des biais de confirmation qui fausse toute appréciation subjective.

C'est quand même pas compliqué de se documenter et d'éviter l'intervention de trolls qui ne sont pas foutus de comprendre des règles élémentaires d'évaluations.

Désolé mais les discussions de comptoir sans un travail sérieux derrière n'apporte strictement rien. Encore moins quand les avis sont complètement biaisés. L'audio mérite un meilleur traitement que le tripatouillage de certains.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 18 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  woodix Ven 23 Déc 2022 - 14:33

Question d'égo,  manque de distance, et pour résumer (grossièrement): la mienne est plus grosse que la tienne.
Mélonite aigue.
Mais bon, nous sommes dans un tout petit milieu, apte à exacerber les passions, où l'on retrouve les mêmes et sempiternels marronniers (liste à disposition) aptes à faire sortir le popcorn.

Donc l'objet n'est pas toujours de contribuer au bien de tous, mais de démontrer que l'on a raison.


Dernière édition par woodix le Ven 23 Déc 2022 - 14:42, édité 1 fois
woodix
woodix
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1027
Date d'inscription : 14/11/2022
Localisation : BZH

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 18 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  etmo Ven 23 Déc 2022 - 14:38

Frédéric06 a écrit:Alors comment expliquer que sur les deux ou trois sujets polémique de ce forum ce sont toujours les 4 ou 5 mêmes membres qui y polémiquent ? et jamais les autres qui sont pourtant nombreux....
Ce que tu prends la plupart du temps pour de la polémique sont bien souvent un simple rappel de travaux antérieure venant démentir les propos de bon nombre d'audiophiles.

Et ce n'est pas par le faits qu'ils sont nombreux que leur jugement n'est pas complètement faussé.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 18 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  moonfly Ven 23 Déc 2022 - 15:06

Bonjour,
Donc, il y a moyen de se documenter et de faire autrement qu'avec un pifomètre en essayant un peu tout.
Perso je dirais que de se documenter permet de fabriquer, d'essayer et d'écouter des choses différentes en excluant le pifomètre, mais il y a toujours une part de... bon, on verra ce que ça donnera.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 18 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  Gilles Ven 23 Déc 2022 - 15:07

etmo a écrit:
moonfly a écrit:perso je pense que celui qui est mal barré est celui qui ne fait pas la différence à l'écoute et le reste du système avec.
Tu est prêt a un petit défi en aveugle sur deux amplificateur pro de bonne facture.

Mais bon tu peu croire ce que tu veux c'est ton problème après tout.

fais pas le pari et c'est moi qui choisi la musique Wink
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 18 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  Gilles Ven 23 Déc 2022 - 17:20

mastro a écrit:Et si possible prend le temps de rédiger un CR avec uniquement tes nouvelles impressions d'écoutes ...
ça veut dire quoi ça ? jocolor

Bref, j'en été resté à l'arrivée de ses nouvelles compressions Wink , on verra bien le jour où j'y retourne !! jocolor
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 18 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  Frédéric06 Ven 23 Déc 2022 - 17:57

PLS Pouvez vous me décrire succinctement le système de Jeff83 pour que je sache de quoi vous parlez Wink
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 978
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Page 18 sur 25 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 21 ... 25  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum