Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

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Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 17 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  etmo Jeu 22 Déc - 15:10

alberto a écrit:bonjour a tous
j'ai aussi entendu le davis de8 en 2 endroits différents , vu la tapage que l'on avait fait a l'epoque j'ai été tres deçu par ce hp
j'ai de bons résultats avec mes LB  14cm tang en 1.5 voie bien meilleur que les 2en//( meme avec une correction)
mais pour le bas il y a le SW(infragrave) et j'envisage aussi un tweeter a partir de 5000hz
reste qu'il n'y a pas filtre entre 100/5000hz
MAIS JE PASSE EN 3 VOIES
Petite question comment gères tu le filtrage 1.5 voie, en passif ou en actif avec un filtre à phase linéaire?

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Message  alberto Jeu 22 Déc - 15:27

Petite question comment gères tu le filtrage 1.5 voie, en passif ou en actif avec un filtre à phase linéaire?
rien de bien compliqué le hp du bas a une self de 4.7mh, j'ai meme essayé du 12db

alberto
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Message  etmo Jeu 22 Déc - 16:04

alberto a écrit:Petite question comment gères tu le filtrage 1.5 voie, en passif ou en actif avec un filtre à phase linéaire?
rien de bien compliqué  le hp du bas a une self de 4.7mh, j'ai meme essayé du 12db
Donc tu as une rotation et un délai de groupe variable à la coupure du passe bas entre les deux HP.

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Message  Frédéric06 Jeu 22 Déc - 16:54


Oui enfin ce que tu définis comme fonctionnant remarquablement bien sont en réalité bien coloré. Il y a des limites qui sont physiques et déjà discutées, expliquées avec Neness, rappelées par Cyrille avec une mesure sur une série de HP très représentative des larges bandes. Encore, Cyrile à la gentillesse de ne pas montrer le Decay associé qui est tout aussi catastrophique.

Là je suis d’accord mais coloré veut-il dire désagréable c’est exactement la même chose avec la plupart des électroniques à tube sans qu’on les trouve obsolète et dépassée
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Message  Frédéric06 Jeu 22 Déc - 16:57

GG14 a écrit:
Bref un large bande, il faut vraiment rien d'autre à avoir sous la main pour utiliser ce principe.
Le newbie en LB curieux se fait avoir et puis travaille, simule, teste s'il a des connaissances en mesures. Et il finit en 3 voies et là çà fonctionne plutôt bien


en n’argumentant qu’à travers des mesures et en faisant abstraction de toutes écoutes tout en prétextant que ces dernières ne sont que le fruit d’un mirage sensoriel.
Absolument pas. Quand on a passé des dizaines(centaines???) d'heures autour d'un LB avec (des joies???? où çà Laughing  Laughing  Laughing ) et surtout des déceptions à l'écoute en partant du fallacieux principe que le plus simple est le mieux, on se rend compte que simplicité égale nullité.

J'ai conçu une 3 voies (sub + LB+tweeter) en m'y prenant de telle façon que le retour au LB soit faisable à tout instant. Le retour avec un 300B ne tient pas 30 secondes tellement c'est à ch.er. Le grave est châtré. Quand à l'aigu, avec un RLC dont LPAD rotatif, il faut aussi le châtrer pour que ce soit à peu près audible. La loi des 400000. 100Hz à 4000 Hz.

Et quand à côté des grosses monitors 30/20000Hz vous expliquent ce qui va pas, bah on remonte les manches et on se retrousse la cervelle.

Je n’ai jamais réussis à faire fonctionner un système triphonique (avec sub mono)
En revanche je reconnais que j’ai toujours ajouté à mes LB un tweeter mais très haut environ à 7500 hz
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Message  GG14 Jeu 22 Déc - 17:58

Non, il y a un sub par côté. Tweeter à 2200Hz
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Message  etmo Jeu 22 Déc - 17:59

Frédéric06 a écrit:Oui enfin ce que tu définis comme fonctionnant remarquablement bien sont en réalité bien coloré. Il y a des limites qui sont physiques et déjà discutées, expliquées avec Neness, rappelées par Cyrille avec une mesure sur une série de HP très représentative des larges bandes. Encore, Cyrile à la gentillesse de ne pas montrer le Decay associé qui est tout aussi catastrophique.

Là je suis d’accord mais coloré veut-il dire désagréable c’est exactement la même chose avec la plupart des électroniques à tube sans qu’on les trouve obsolète et dépassée
C'est un choix. Après niveau performances sur certains enregistrements comme précise GG14 c'est franchement limite. Faut pas trop en demander au niveau dynamique.

On peut dire exactement la même chose du traitement acoustique. La réverbération et certaines réflexions latérales sont perçues comme enrichissantes et agréables

Maintenant, il ne faut pas comparer avec une écoute en conditions optimales. Il y a un écart de ressenti important.

Comme le précise Toole nous sommes bien équipés au niveau cerveau pour une écoute en milieu hostile.

Cela n'empèche pas de constater que le résultat est extraordinaire quand tout est réuni.


Dernière édition par etmo le Jeu 22 Déc - 18:17, édité 1 fois

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Message  tron_ic Jeu 22 Déc - 18:08

Bonsoir à tous, bonsoir etmo,

etmo a écrit:
Frédéric06 a écrit:Oui enfin ce que tu définis comme fonctionnant remarquablement bien sont en réalité bien coloré. Il y a des limites qui sont physiques et déjà discutées, expliquées avec Neness, rappelées par Cyrille avec une mesure sur une série de HP très représentative des larges bandes. Encore, Cyrile à la gentillesse de ne pas montrer le Decay associé qui est tout aussi catastrophique.

Là je suis d’accord mais coloré veut-il dire désagréable c’est exactement la même chose avec la plupart des électroniques à tube sans qu’on les trouve obsolète et dépassée
C'est un choix. Après niveau performances sur certains enregistrements comme précise GG14 c'est franchement limite. Faut pas trop en demander au niveau dynamique.
2 min sur la dynamique...



Salutations. Tony

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Message  Cyrille-Audio Jeu 22 Déc - 18:15

Bonjour,

tron_ic a écrit:2 min sur la dynamique...
Pas regardé la vidéo.
La dynamique c'est l'écart entre le bruit de fond de la pièce d'écoute et le niveau maximal que le système peut restituer.

Donc si le mixage contient vraiment une grosse dynamique, il faut des watts et du silence.
A cela s'ajoute la coloration des tubes, souvent mous dans le grave : type 300B, 845, EL34... mais on peut aimer.

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Cordialement.
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Message  narshorn Jeu 22 Déc - 19:03

alberto a écrit:j'ai aussi entendu le davis de8 en 2 endroits différents , vu la tapage que l'on avait fait a l'epoque j'ai été tres deçu par ce hp
Idem, 2 endroits et 2 configs différentes, démos constructeur (mv et baffle plan). Ce n'était pas au niveau de qualité sonore attendu encensé par les revues, décevant. Surtout vu le prix proposé.
Et pourtant le HP est a priori sérieusement étudié, malgré une sensibilité réelle d'environ 91 dB SPL /2.83V/1m (si mes souvenirs sont bons)

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Mais il n'arrive pas à briser le plafond de verre inhérent à cette technologie.
A cette sensibilité plutôt basse, xmax et BL ne sont sans doute pas suffisants, ni d'ailleurs la bobine capable d'encaisser suffisamment de Watts pour pouvoir faire des EQ intéressantes notamment dans le grave.

Mais que je suis débile, ça doit être parce qu'on n'a pas su le torturer artistiquement avec des corrections par convolution hallucinantes made in Auvergne. Cool

Cyrille-Audio a écrit:La dynamique c'est l'écart entre le bruit de fond de la pièce d'écoute et le niveau maximal que le système peut restituer.

Donc si le mixage contient vraiment une grosse dynamique, il faut des watts et du silence.
Pourtant, avec 1W et un HP de sensibilité de 98 dB, placé dans un coin, un 300B ou autre tube unique pourtant larrrrrgement dimensionné, etc, ... Laughing  Laughing  Laughing

Cyrille-Audio a écrit:A cela s'ajoute la coloration des tubes, souvent mous dans le grave : type 300B, 845, EL34... mais on peut aimer.
Heureusement, comme d'habitude, les bons conseils des magasins vendeurs de câbles "miraculeux" à pas de prix vont venir corriger ce problème "d'association entre maillons".  Very Happy

Crdt.
.

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Message  etmo Jeu 22 Déc - 19:09

Cyrille-Audio a écrit:
tron_ic a écrit:2 min sur la dynamique...
Pas regardé la vidéo.
La dynamique c'est l'écart entre le bruit de fond de la pièce d'écoute et le niveau maximal que le système peut restituer.

Donc si le mixage contient vraiment une grosse dynamique, il faut des watts et du silence.
A cela s'ajoute la coloration des tubes, souvent mous dans le grave : type 300B, 845, EL34... mais on peut aimer.
Je dirais un fort SPL admissible et le moins de bruit et/ou distorsion.

La distorsion armonique sur des signaux complexes comme la musique ont le même effet que le bruit.

Bon après même avec une très bonne dynamique l'oreille a ses propres limites avec des effets de masque sur les petits signaux.

Il suffit par exemple d'alterner au casque des bruits roses à 85dB avec des bruits rose a 35dB ou un signal nul.

Pas certain en ABX de distinguer un signal nul avec les signaux à 35dB.

Il faut un certain temps avant que l'oreille entende à nouveau les bruits qui chutes brutalement de 50dB.

Cela montre rapidement les limites de notre perception en terme de dynamique même si on peut encaisser 120dB SPL pendant un cours instant.

Les signaux faibles sont souvent masqués par les signaux plus forts.

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Message  besk Jeu 22 Déc - 19:10

narshorn a écrit:Mais que je suis débile, ça doit être parce qu'on n'a pas su le torturer artistiquement avec des corrections par convolution hallucinantes made in Auvergne. Cool
Il a échappé à la torture avant en explosant à 0 dB FS !

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Message  tron_ic Jeu 22 Déc - 19:39

Bonsoir à tous, bonsoir narshorn,

narshorn a écrit:
Cyrille-Audio a écrit:La dynamique c'est l'écart entre le bruit de fond de la pièce d'écoute et le niveau maximal que le système peut restituer.

Donc si le mixage contient vraiment une grosse dynamique, il faut des watts et du silence.
Pourtant, avec 1W et un HP de sensibilité de 98 dB, placé dans un coin, un 300B ou autre tube unique pourtant larrrrrgement dimensionné, etc, ... Laughing  Laughing
On à pas tous la même pièce ni le même besoin de gain. Dès lors, il faut bien préciser ce qu'est la dynamique en milieu audio. La première vidéo le fait magistralement en 2min crono. En voici une seconde un peu plus longue de 4min...



Cyrille-Audio a écrit:A cela s'ajoute la coloration des tubes, souvent mous dans le grave : type 300B, 845, EL34... mais on peut aimer.
Certes, tout comme on pourra aimer ou pas la coloration et l'empreinte de l'ingé son, de l'enregistrement et/ou du mixage et/ou de tout un tas d'autres facteurs..

Il n'y à pas de hi-fi, il n'y à selon moi que de l'intention et du réalisme !  Wink

Salutations. Tony

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Message  Gilles Jeu 22 Déc - 19:39

besk a écrit:
narshorn a écrit:Mais que je suis débile, ça doit être parce qu'on n'a pas su le torturer artistiquement avec des corrections par convolution hallucinantes made in Auvergne. Cool
Il a échappé à la torture avant en explosant à 0 dB FS !
Une mort rapide sans souffrance est la meilleure solution pour les HPs !! Laughing
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Message  narshorn Jeu 22 Déc - 19:58

tron_ic a écrit:
Cyrille-Audio a écrit:A cela s'ajoute la coloration des tubes, souvent mous dans le grave : type 300B, 845, EL34... mais on peut aimer.
Certes, tout comme on pourra aimer ou pas la coloration et l'empreinte de l'ingé son, de l'enregistrement et/ou du mixage et/ou de tout un tas d'autres facteurs..
Ces derniers font amha partie du message musical enregistré, ils sont donc à restituer le mieux possible sans ajouter une ^sauce^ personnelle de H2 ou H3 supplémentaire bien audible par exemple. Car cela va automatiquement modifier le timbre des instruments.

Ou alors, faut pas venir parler de hi-fi, mais de "colorations agréables ajoutées volontairement par le client", pour son plus grand plaisir, mais qui viennent fausser la perspective de l'enregistrement original.

Il y a quand même et heureusement des axes un peu prioritaires pour une restitution dite "fidèle".

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Message  tron_ic Jeu 22 Déc - 20:15

Bonsoirnarshorn,

narshorn a écrit:
tron_ic a écrit:
Cyrille-Audio a écrit:A cela s'ajoute la coloration des tubes, souvent mous dans le grave : type 300B, 845, EL34... mais on peut aimer.
Certes, tout comme on pourra aimer ou pas la coloration et l'empreinte de l'ingé son, de l'enregistrement et/ou du mixage et/ou de tout un tas d'autres facteurs..
Ces derniers font amha partie du message musical enregistré, ils sont donc à restituer le mieux possible sans ajouter une ^sauce^ personnelle de H2 ou H3 supplémentaire par exemple.
Ne sachant pas ce qui à été enregistré (je n'était pas là) on ne peux se baser que sur le résultats de l'intention de l'ingé son. C'est lui qui in fine imprime l'empreinte sonore, le réalisme et tout le reste y compris les voix...

Dès lors de ces constats basiques chacun pourra fixer la dose de haute-fidélité qu'il souhaite reproduire chez lui ! En ce qui me concerne, si réalisme et émotion son transmis alors c'est pour moi gagné.

narshorn a écrit:Ou alors, faut pas venir parler de hi-fi, mais de colorations agréables ajoutées volontairement par le client, et qui viennent fausser la perspective de l'enregistrement original.
Perso, je ne parle jamais de hi-fi sans connaître et définir préalablement la source. Ceci dit ce terme devenu presque un leitmotiv pour certains devrait je pense être mieux défini dans le sens c'est quoi la hi-fi et/ou à quoi se rapporte t'elle ?  

C'est d'ailleurs le thème d'un prochaine sujet où il sera intéressant d'en savoir plus et d'échanger sur le sujet

Salutations. Tony

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Message  narshorn Jeu 22 Déc - 20:24

tron_ic a écrit:Ne sachant pas ce qui à été enregistré (je n'était pas là) on ne peux se baser que sur le résultats de l'intention de l'ingé son. C'est lui qui in fine imprime l'empreinte sonore, le réalisme et tout le reste y compris la voix...
Il y a quand même des moyens, tant en électronique qu'en électro-acoustique, de s'assurer que la diffusion d'un signal soit la moins modifiée possible ! Non ? Wink

tron_ic a écrit:Dès lors de ces constats basiques chacun pourra fixer la dose de haute-fidélité qu'il souhaite reproduire chez lui ! En ce qui me concerne, si réalisme et émotion son transmis alors c'est pour moi gagné.
Ce sont des critères qui te sont propres, rien n'indique qu'ils feraient le même effet sur une autre personne. C'est donc du domaine du non-quantifiable, du non-mesurable, du subjectif variant à l'infini.
Mais aucunement garant une certaine objectivité, pourtant amha désirable. Le moins on rajoute de sauce personnelle, le mieux les artistes s'expriment me semble-t-il.
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Message  etmo Jeu 22 Déc - 21:23

Pour Dominique un enregistrement au milieu du parterre.

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Shocked Shocked Shocked

La c'est certain un large bande dans une boucherie c'est suffisant.

Certains diront c'est plus naturel.

Heureusement Radu lupu fait oublier la prise de son catastrophique.

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Message  alberto Jeu 22 Déc - 21:25

tron_ic a écrit:Dès lors de ces constats basiques chacun pourra fixer la dose de haute-fidélité qu'il souhaite reproduire chez lui ! En ce qui me concerne, si réalisme et émotion son transmis alors c'est pour moi gagné.
c'est également ce que je recherche

etmo: donc tu as une rotation de phase et un delai de groupe variable a la coupure du passe bas entre les 2hps: et qu'est ce que ça fait a l'ecoute?: rien remarqué d'anormal a l'ecoute( beaucoup de 2.5voies du commerce utilisent ce principe)

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Message  etmo Jeu 22 Déc - 21:50

narshorn a écrit:
tron_ic a écrit:Ne sachant pas ce qui à été enregistré (je n'était pas là) on ne peux se baser que sur le résultats de l'intention de l'ingé son. C'est lui qui in fine imprime l'empreinte sonore, le réalisme et tout le reste y compris la voix...
Il y a quand même des moyens, tant en électronique qu'en électro-acoustique, de s'assurer que la diffusion d'un signal soit la moins modifiée possible ! Non ? Wink

tron_ic a écrit:Dès lors de ces constats basiques chacun pourra fixer la dose de haute-fidélité qu'il souhaite reproduire chez lui ! En ce qui me concerne, si réalisme et émotion son transmis alors c'est pour moi gagné.
Ce sont des critères qui te sont propres, rien n'indique qu'ils feraient le même effet sur une autre personne. C'est donc du domaine du non-quantifiable, du non-mesurable, du subjectif variant à l'infini.
Mais aucunement garant une certaine objectivité, pourtant amha désirable. Le moins on rajoute de sauce personnelle, le mieux les artistes s'expriment me semble-t-il.
Visiblement les audiophiles n'ont toujours pas compris l'intérêt des recommandations acoustiques et des certifications qui les accompagnes. Seul moyens qu'a trouvé l'industrie du cinéma pour garantir une expérience conforme aux attentes des producteurs et réalisateurs.

Inutile d'être présent dans la salle de mixage. Avoir un système et une acoustique conforme au recommandations c'est suffisant.

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Message  etmo Jeu 22 Déc - 22:31

alberto a écrit:Petite question comment gères tu le filtrage 1.5 voie, en passif ou en actif avec un filtre à phase linéaire?
rien de bien compliqué  le hp du bas a une self de 4.7mh, j'ai meme essayé du 12db
Ok je viens de comprendre avec les valeurs que tu donnes.

Tu compenses le baffle step avec un HP supplémentaire au lieu de faire une atténuation des aigus. A 6dB par octave effectivement aucun problème.

Filtrage rudimentaire mais efficace.

Le HP passe tout a un sacré travail a fournir quand-même.

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Message  Cyrille-Audio Jeu 22 Déc - 22:52

Bonjour,

alberto a écrit:
etmo a écrit:donc tu as une rotation de phase et un delai de groupe variable a la coupure du passe bas entre les 2hps
et qu'est ce que ça fait a l'ecoute?: rien remarqué d'anormal a l'ecoute( beaucoup de 2.5voies du commerce utilisent ce principe)
Perso je trouve que le grave est plus rond, plus chaleureux, mais moins défini et avec moins d'impact.
Cela se voit bien en simu sur "HP parfaits".

Je préfère les vraies trois voies.

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Cordialement.
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Message  Frédéric06 Jeu 22 Déc - 23:00

Cyrille-Audio a écrit:
tron_ic a écrit:2 min sur la dynamique...
Pas regardé la vidéo.
La dynamique c'est l'écart entre le bruit de fond de la pièce d'écoute et le niveau maximal que le système peut restituer.

Donc si le mixage contient vraiment une grosse dynamique, il faut des watts et du silence.
A cela s'ajoute la coloration des tubes, souvent mous dans le grave : type 300B, 845, EL34... mais on peut aimer.
Exactement lors de sa conception j’ai considérablement réduit les capacité de l’alimentation de mon « 8w hiraga » (de 2x 320000 uf je suis passé à 2x 47000 » car je trouvais le grave beaucoup trop sec et pas assez « rond »
Les gouts et les couleurs … . ?

Concernant la définition de la dynamique c'est effectivement l'écart entre le son le plus faible et celui le plus fort d'où l'intérêt du rendement d'un haut parleur Large bande ou pas ....
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Message  Cyrille-Audio Jeu 22 Déc - 23:08

Bonjour,

Frédéric06 a écrit:la dynamique c'est effectivement l'écart entre le son le plus faible et celui le plus fort d'où l'intérêt du rendement d'un haut parleur Large bande ou pas ....
C'est faux.
Un LB (et souvent certain HP à très haute sensibilité 99dB et plus) voit son Xmax réduit, hors c'est le Xmax*Sd qui donne le SPLmax... ce quelque soit le rendement. Wink

Donc un HP de grave bas-rendement peut très bien avoir une dynamique plus importante qu'un LB, surtout si on considère la bande passante.
Ceci sans compter la distorsion moindre du fait d'une membrane plus rigide, d'une suspension plus adaptée (les bords tout papiers, humm... Rolling Eyes ) et d'un moteur plus linéaire en débattement.


Dernière édition par Cyrille-Audio le Jeu 22 Déc - 23:11, édité 1 fois

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Message  Frédéric06 Jeu 22 Déc - 23:11

oui mais alors là on parle de dynamique uniquement dans le grave
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Message  Cyrille-Audio Jeu 22 Déc - 23:12

Bonjour,

Frédéric06 a écrit:oui mais alors là on parle de dynamique uniquement dans le grave
La fréquence y change quelque chose ? Shocked

Je veux dire : même dans le médium une membrane plus rigide fera moins de disto, et sera même plus "transparente" et résolvante.
Certes, profil, matériaux, etc... rendre en ligne de compte, mais le rendement : non.

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Cordialement.
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Message  Frédéric06 Jeu 22 Déc - 23:32

je me trompe peut être mais j'ai appris qu'un HP deux mode de rayonnement un par piston l'autre par diffraction selon la fréquence. Le xmax c'est le mode piston : grave et haut grave
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Message  etmo Jeu 22 Déc - 23:43

Frédéric06 a écrit:
Cyrille-Audio a écrit:
tron_ic a écrit:2 min sur la dynamique...
Pas regardé la vidéo.
La dynamique c'est l'écart entre le bruit de fond de la pièce d'écoute et le niveau maximal que le système peut restituer.

Donc si le mixage contient vraiment une grosse dynamique, il faut des watts et du silence.
A cela s'ajoute la coloration des tubes, souvent mous dans le grave : type 300B, 845, EL34... mais on peut aimer.
Exactement lors de sa conception j’ai considérablement réduit les capacité de l’alimentation de mon « 8w hiraga » (de 2x 320000 uf je suis passé à 2x 47000 » car je trouvais le grave beaucoup trop sec et pas assez « rond »
Les gouts et les couleurs … . ?

Concernant la définition de la dynamique c'est effectivement l'écart entre le son le plus faible et celui le plus fort d'où l'intérêt du rendement d'un haut parleur Large bande ou pas ....
Ce n'est pas le rôle d'une alimentation quand même non?

L'amortissement des graves c'est avec la charge acoustique qu'on le gère QTC.

Maintenant si tu veux le faire de manière active avec un amplificateur, il y plus efficace avec une transformée de Linkwitz ou tout EQ en IIR.

Encore plus efficace pour gérer précisément la réponse impulsionnelle de manière fine, tu peux utiliser des filtres FIR.

Maintenant pour être honnête la qualité du rendu des graves c'est le positionnement et le couplage avec la salle qui le donne. En priorité, il faut amortir un minimum la salle pour baisser la fréquence de transition de la salle.

Tu peux me croire c'est bien plus probant que de trafiquer l'alimentation d'un amplificateur au petit bonheur la chance.

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Message  Cyrille-Audio Ven 23 Déc - 0:03

Bonjour,

Frédéric06 a écrit:mode de rayonnement par diffraction
Quoi qu'est-ce ? Shocked

Une membrane est toujours en piston, même si il devient imparfait avec l'augmentation de la fréquence, de par les fractionnements de la membrane (zone en phase et hors phase avec la poussée de la bobine).

Cela a quelque chose à voir avec le rendement, base de ma remarque ?
Parce que le fractionnement est pire sur un cône léger.

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Cordialement.
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Message  etmo Ven 23 Déc - 0:20

Cyrille-Audio a écrit:Bonjour,

Frédéric06 a écrit:mode de rayonnement par diffraction
Quoi qu'est-ce ? Shocked

Une membrane est toujours en piston, même si il devient imparfait avec l'augmentation de la fréquence, de par les fractionnements de la membrane (zone en phase et hors phase avec la poussée de la bobine).

Cela a quelque chose à voir avec le rendement, base de ma remarque ?
Parce que le fractionnement est pire sur un cône léger.

+1

C'est incroyable l'intoxication des audiophiles au niveau technique quand-même.

On retrouve en quelques messages tous les mythes.

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Message  Gilles Ven 23 Déc - 1:13

Frédéric06 a écrit:oui mais alors là on parle de dynamique uniquement dans le grave
un HP grave 95 db sur un Hiraga 8 W, ça pourrait donner ça  Wink

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Mélange des genres........ un HP grave 90 db  Xmax 12 mm  sera t'il plus dynamique qu'un HP grave 100 db Xmax 2 mm ? (dans le même registre)

Le LB est un tout, il sera forcément limité quelque part, soi en haut ou en bas ou les deux ! Very Happy

Techniquement, il sera plus facile de concevoir et fabriquer un HP spécialisé, ce sont des valeurs plus sûr que le LB.

Cdt.
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Message  Frédéric06 Ven 23 Déc - 6:54

etmo a écrit:
Frédéric06 a écrit:
Cyrille-Audio a écrit:
tron_ic a écrit:2 min sur la dynamique...
Pas regardé la vidéo.
La dynamique c'est l'écart entre le bruit de fond de la pièce d'écoute et le niveau maximal que le système peut restituer.

Donc si le mixage contient vraiment une grosse dynamique, il faut des watts et du silence.
A cela s'ajoute la coloration des tubes, souvent mous dans le grave : type 300B, 845, EL34... mais on peut aimer.
Exactement lors de sa conception j’ai considérablement réduit les capacité de l’alimentation de mon « 8w hiraga » (de 2x 320000 uf je suis passé à 2x 47000 » car je trouvais le grave beaucoup trop sec et pas assez « rond »
Les gouts et les couleurs … . ?

Concernant la définition de la dynamique c'est effectivement l'écart entre le son le plus faible et celui le plus fort d'où l'intérêt du rendement d'un haut parleur Large bande ou pas ....
Ce n'est pas le rôle d'une alimentation quand même non?

L'amortissement des graves c'est avec la charge acoustique qu'on le gère QTC.

Maintenant si tu veux le faire de manière active avec un amplificateur, il y plus efficace avec une transformée de Linkwitz ou tout EQ en IIR.

Encore plus efficace pour gérer précisément la réponse impulsionnelle de manière fine, tu peux utiliser des filtres FIR.

Maintenant pour être honnête la qualité du rendu des graves c'est le positionnement et le couplage avec la salle qui le donne. En priorité, il faut amortir un minimum la salle pour baisser la fréquence de transition de la salle.

Tu peux me croire c'est bien plus probant que de trafiquer l'alimentation d'un amplificateur au petit bonheur la chance.


Tout à fait ok ce n'est pas le rôle d'une alim mais à l'époque (1990) j'ai trouvé(et pas que moi) le grave plus flatteur à l'oreille en réduisant la capacité de l'alimentation, je précise que le grave était un PR33 (en actif à 380hz) et pas un large bande. Cela illustre qu'il n'y a pas que les théories techniques pour parvenir à ses fins...
Par ailleurs ce pas trafiquer que d'expérimenter et puis 4 capa de 47000uf on reste quand même dans une alim bien confortable même si elle n'est pas surdimensionné. Hiraga lui même n' avait pas donné de directives précises quant à la valeur exacte des condos.....
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Message  Frédéric06 Ven 23 Déc - 7:29

Cyrille-Audio a écrit:
Frédéric06 a écrit:mode de rayonnement par diffraction
Quoi qu'est-ce ? Shocked

Une membrane est toujours en piston, même si il devient imparfait avec l'augmentation de la fréquence, de par les fractionnements de la membrane (zone en phase et hors phase avec la poussée de la bobine).

Cela a quelque chose à voir avec le rendement, base de ma remarque ?
Parce que le fractionnement est pire sur un cône léger.
Ok je m’incline

Ce que je voulais exprimer en parlant de mode piston dans le grave c’est le fait que le nombre d’aller/retour par seconde de la membrane détermine la fréquence émise...et qu’a un moment on devient plus proche de la vibration tant l'excursion de la membrane se réduit.  Mais tu as raison la membrane est toujours en mode piston…
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Message  mastro Ven 23 Déc - 8:13

etmo a écrit:
Cyrille-Audio a écrit:
Frédéric06 a écrit:mode de rayonnement par diffraction
Quoi qu'est-ce ? Shocked

Une membrane est toujours en piston, même si il devient imparfait avec l'augmentation de la fréquence, de par les fractionnements de la membrane (zone en phase et hors phase avec la poussée de la bobine).

Cela a quelque chose à voir avec le rendement, base de ma remarque ?
Parce que le fractionnement est pire sur un cône léger.
C'est incroyable l'intoxication des audiophiles au niveau technique quand-même.

On retrouve en quelques messages tous les mythes.
Oui , ça résume une partie des solutions empirique s qui ne font que compenser des défauts par d'autres défauts...

Tout le monde a pratiqué plus ou moins ce genre de solutions pendant une période plus ou moins longue , en tournant en rond tout en étant de bonne foi dans les appréciations Subjectives...

Le seul moyen d'y échapper est de progresser Dans les techniques objectives utilisées par les pro....

Et ça commence par l'ecoute de systèmes Qui n'utilisent pas du tout des solutions empiriques..

Croire qu'un Lb est plus réaliste qu'un système multivoies correctement filtré est une utopie..
un Lb reproduit au mieux un médium correct et pas plus...

En dehors d'une recherche de haute fidélité , chacun est libre de préférer des distorsions et des colorations a un son beaucoup plus neutre ...... Lol

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Message  Gilles Ven 23 Déc - 8:47

mastro a écrit:Croire qu'un Lb est plus réaliste qu'un système multivoies correctement filtré est une utopie..
un Lb reproduit au mieux un médium correct et pas plus...

En dehors d'une recherche de haute fidélité , chacun est libre de préférer des distorsions et des colorations a un son beaucoup plus neutre ...Lol
Attention quand même, jeu dangereux !! Razz  

Serais-tu reconnaître sur un .mdat un large bande d'une enceinte 3 voies ? moi, je ne serais peut-être pas voir la différence et toi ?
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Message  GG14 Ven 23 Déc - 8:48

Croire qu'un Lb est plus réaliste qu'un système multivoies correctement filtré est une utopie..   +1

un Lb reproduit au mieux un médium correct et pas plus...
Je serai moins restrictif suivant la suspension de la membrane : petit pli ou demi rouleau comme sur le Fostex. Je dirai haut grave jusque médium/haut médium. L'essentiel du message est non filtré avec filtre 6dB/12dBoctave à 2200Hz+compensation d'impédance sur le 20 cm. La transition est douce.
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Message  GG14 Ven 23 Déc - 8:50

Serais-tu reconnaître sur un .mdat un large bande d'une enceinte 3 voies ? moi, je ne serais peut-être pas voir la différence et toi ?
Oui, en regardant les HF en RAW et la distorsion.
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Message  etmo Ven 23 Déc - 9:09

Frédéric06 a écrit:
Tout à fait ok ce n'est pas le rôle d'une alim mais à l'époque (1990) j'ai trouvé(et pas que moi) le grave plus flatteur à l'oreille en réduisant la capacité de l'alimentation, je précise que le grave était un PR33 (en actif à 380hz) et pas un large bande. Cela illustre qu'il n'y a pas que les théories techniques pour parvenir à ses fins...
Par ailleurs ce pas trafiquer que d'expérimenter et puis 4 capa de 47000uf on reste quand même dans une alim bien confortable même si elle  n'est pas surdimensionné. Hiraga lui même n' avait pas donné de directives précises quant à la valeur exacte des condos.....
Une alimentation doit être dimensionner pour être fiable et stable. Si possible l'amplificateur doit être immunisés contre les faibles variations de cette alimentation. 

Donc à moins de bricoler n'importe quoi l'alimentation ne doit pas changer le rendu sonore.

Les amplificateurs professionnels ne s'effondre pas sur les appels de courant répété.

Si tu as ce genre de comportement au niveau de l'amplificateur c'est pas sain du tout. 

Mais visiblement c'est un marotte audiophile de bricoler des électroniques bourrées de défauts de conception et qui apportent des colorations au son.

Deux bons amplificateurs sont impossible à differencier à l'écoute. Si tu entends une différence c'est mal barré.


Dernière édition par etmo le Ven 23 Déc - 9:11, édité 1 fois

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Message  tron_ic Ven 23 Déc - 9:09

Bonjour à tous, bonjour mastro

mastro a écrit:Croire qu'un Lb est plus réaliste qu'un système multivoies correctement filtré est une utopie..
un Lb reproduit au mieux un médium correct et pas plus...
Qui dit ou écrit ça ? Car je n'ai pas souvenir d'avoir lu un propos dans ce sens..

Ceci étant dit, je remarque cette tendance qui consiste à opposer sans cesse LB et multi voies sans tenir compte ad minima du cadre, des objectifs, de l'utilisation et d'un tas d'autres paramètres.

Ce n'est de loin pas constructif ni utile, sauf à vouloir sans cesse polémiquer ou trouver une excuse à vouloir à tout prix être dans la confrontation.

On la dit et répété à de multiple reprises ...on sais tous qu'un LB à des limitations, certains plus que d'autres et les utilisateurs avertit en sont pleinement conscient. Certains font le choix de faire simple, certains autres les associent afin de palier ou optimiser leurs performances.

A l'heure actuelle et grâce à l'évolution technologique, le matériels, les micros le hw et sw, il est beaucoup plus facile pour un diyer's lambda de faire du multi voies ce qui n'était pas du tout le cas il y à quelques années où il fallait beaucoup plus de connaissances et d'expériences pour arriver à faire une 3 voies cohérentes.

C'est une des raisons qui à fait que de nombreux passionnées diyer's ont préféré se tourner en mettant en œuvre des LB qui comme on le sais est nettement plus facile à mettre en œuvre.

Bref, ceci pour dire et je l'ai déjà dit à de nombreuses reprise c'est qu'il n'y à pas lieu d'opposer LB et multi voies et ce d'autant plus quand on ne donne ni cadre, ni objectifs, ni rien du tout.

ici il est question de HP Large Bande et chacun de nous avertit ou débutant peut partager référence, solutions de mise en œuvre ou autres..

Salutations. Tony


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Message  Gilles Ven 23 Déc - 9:12

GG14 a écrit:
Serais-tu reconnaître sur un .mdat un large bande d'une enceinte 3 voies ? moi, je ne serais peut-être pas voir la différence et toi ?
Oui, en regardant les HF en RAW et la distorsion.

j'en prends bonne note Wink

j'ai déjà trouvé un joueur Wink
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