Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

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Message  mastro Jeu 27 Oct 2022 - 9:58

Frédéric06 a écrit:Le raisonnement tient la route    Very Happy

Cependant je n’ai pas parlé que de choix financier, j’ai aussi parlé de lieu d’écoute et de moyen technique ….

Mais je note que vous employez l'expression "je préfère" ce qui à mon sens fait toute la différence.
Le diy permet de solutionner les problèmes financiers pour obtenir un système Thdg à un prix très raisonnable , ça nécessitera de l'huile de coude et de monter en compétences mais avec de l'aide gratuite sur place ou à distance ...

pour info , le cout global de mon systeme hifi qui integre aussi le traitement acoustique de la salle ne dépasse pas le budget d'une petite paire enceinte Hdg autour de 10'000 euros ou d'une paire de large bande Voxativ THDG Idea  Idea

l'ecoute d'un très bon mini systeme du commerce à moins de 1000 euros (d'occasion en tres bon état et avec des mesures assez correctes), permet de comprendre que les qualites acoustique de la salle sont beaucoup plus importantes que tout le systeme de reproduction ...

les mesures existent et le système est écoutable pour des avis subjectifs et objectifs ...


De nos jours il est possible de créer un pseudo Lb en multivoies
Avec un filtrage correct aux mesures et une simple convolution ..

Pour les moyens techniques, des experts partagent leur connaissances sur le Bleu et peuvent même se déplacer pour proposer leur aide juste pour pour partager une même passion, avec des voisins audiophiles qui recherchent un système de très grande qualité hifi...

C'est un juste passage de relais naturel , pour ceux qui ont eux mêmes profiter de l'aide de plus expérimentés qu'eux....
Pour le lieu d'écoute , c'est forcément limité à la pièce la plus adaptée chez soi en fonction des contraintes familiales...

Avant de suivre les méthodes proposées par les différents "experts" je te conseille en priorité d'écouter leur systèmes chez eux , il y a en sûrement un assez proche de chez toi qui applique Une méthode très proche de celle que j'ai appliquée chez moi .

Les méthodes du site que tu as mentionné sont Très critiquables. Si tu penses quelles sont correctes pour tes besoins , fait le déplacement va écouter chez lui , Tu perdras moins de temps et d'argent...

Il ne partage pas ses mesures, contrairement aux autres qui n'ont rien à cacher .

je te conseille d' écouter en priorité des solutions dans ton budget ,  en pur Large Bande
Et en multivoies voies qui sont validées à l’écoute et aux mesures sur tous les critères essentiels ...

En bref, si tu ne préfères pas suivre les conseils de tous ceux qui dénigrent ou ne partagent pas des mesures. Il reste plus grand monde à pouvoir t'aider très efficacement avec les très bonnes méthodes que j'ai utilisées ...

tu habites où déjà ?


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Message  tron_ic Jeu 27 Oct 2022 - 10:10

Bonjour à tous, bonjour Gilles,

Gilles a écrit:On ne peut pas résumer à de simples choix financiers,
Certes, Dès lors on peux raisonnablement penser que les choix seront dictés par un ensemble de critères. A commencer peux être par l'encombrement disponible, le volume de la pièce, la distance et/ou le niveau d'écoute etc...

Ces critères seront donc défini par l'utilisateur selon ses objectifs.  

Gilles a écrit:je préfère écouter un bon 46 cm associé à une compression 1" 1500 Hz
J'en conviens, mais il n'en demeure pas moins que certains pourront apprécier d'autres configuration de la plus simpliste à d'autres notamment plus évoluée.

Ceci dit, il ne faut pas non plus négliger ce qu'on appelle communément le " d'où on parle ". Dans le sens où les choix et les goûts d'un spécialiste ne seront pas forcément ceux d'un utilisateur lambda et/ou d'un audiophile mélomane.

Il se trouve aussi que peu de gens franchissent le pas pour réaliser leurs enceintes et encore moins prendront le temps de le faire correctement par manque de volonté, d'outils, d'expérience ou de temps  

Aujourd'hui dans le choix de LB il y à un nombres important de référence et chacune d'entres elles à ses particularités. Des petits qui montent plus haut, des gros offrant un registre grave plus étoffé.

Certains autres qu'on appelle coaxial sont directement associé avec un tweeter et là aussi il y à de quoi choisir, faire et écouter. Pour info mais c'est un autre sujet voir ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comme je l'ai mentionné à plusieurs reprise le choix d'un LB seul, associé et/ou soutenu dépends en premier lieu d'un choix assumé, puis d'un cadre avec des objectifs plus ou moins défini. Dans ce contexte un LB seul, ou un ensemble peut se révéler et offrir d'excellentes performances sonores.   

Chacun de nous à une expérience, certains ont plus que d'autres et je m'étonne que sans considérer le cadre et les objectifs on se retrouver sempiternellement réduit à la seule critique du large Bande.

Mon souhait avec cette filière serait qu'elle devienne encore plus constructive en proposant par exemple d'autres références éprouvées, des modèles mis en œuvre, testées, mesurées etc..

Salutations. Tony

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Message  Notepi Jeu 27 Oct 2022 - 10:39

Bonjour,

Nous partons d'une enceinte non corrigée, écoutée dans une pièce précise, avec des enceintes placées dans la pièce à un emplacement précis.

Cas 1 : Corrections suivant les préconisation de narshorn et consœur.
L'écoute sans et avec correction montrera un gain à l'écoute. Normalement.

Cas 2 : Corrections suivant mes recommandations.
L'écoute sans et avec correction montrera un gain à l'écoute. J'en suis absolument certain, j'ai des retours d'internautes qui le confirme aussi.

Finalement ou est le problème ?
Déjà y a t'il un problème à part de pouvoir dire "c'est moi qui ait la bonne méthode" ?
L'important serait de savoir qui a les meilleurs résultats à l'écoute. Personne n'a fait le test, personne ne sait.

Pourquoi je n'essaye pas la méthode narshorn et consœur ?
La méthode commence par une mesure en extérieur.
Je corrige la réponse dans le grave pour tenir compte du placement dans les angles des enceintes.
C'est une incompatibilité totale. narshorn et consœur ne proposent rien d'autre.
Un angle de pièce c'est, au bas mot, +9 dB dans le grave, excusez du peu.

A partir de là, on se prend la tête régulièrement et j'en ai marre.
C'est une chose de dire qu'il existe une méthode différente, c'est autre chose de dire que ma méthode est erronée.
Même si la méthode narshorn serait employée par plus de monde, je rappelle que les moutons de Panurge se sont tous noyés...
Maintenant s'il y avait une autre méthode qui corrige l'effet des angles de la pièce, je regarderai les choses.

Quelle que soit la méthode employée, il y a une chose que vous pouvez tous tester :
- Corriger une réponse lissée en 1/12e ou 1/24e d'octave, avec les Q de votre choix.
- Corriger une réponse lissée en 1/2 octave avec des Q = 0.90 ça ne corrige pas tout.
C'est l'écoute qui choisit.
Qui a un état d'esprit assez ouvert pour faire le test ?.
Je l'ai fait, mais mon avis ne serait pas crédible. Pourquoi ?


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Message  GG14 Jeu 27 Oct 2022 - 10:53

L'important serait de savoir qui a les meilleurs résultats à l'écoute. Personne n'a fait le test, personne ne sait.
Reformulé çà donne : Le meilleur résultat est il avec :

Le HP tout seul dans la charge qui va bien
Un RLC 1µF, 2mH, Lpad ou R fixe
Correction de courbe avec un Minidsp (open DRC)
Filtré passif avec adjonction d'un tweeter.

Perso, j'ai la réponse tout comme d'autre avant moi.

C'est l'écoute qui choisit.  Evidemment
Qui a un état d'esprit assez ouvert pour faire le test ?. BIBI
Je l'ai fait, mais mon avis ne serait pas crédible. Pourquoi ? C'est bien
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Message  tron_ic Jeu 27 Oct 2022 - 11:04

Bonjour à tous, bonjour Dominique,

Notepi a écrit:Nous partons d'une enceinte non corrigée, écoutée dans une pièce précise, avec des enceintes placées dans la pièce à un emplacement précis.
Tes interrogations et questionnement sont légitimes mais je me demande si c'est l'endroit approprié ici pour le faire. Je suggérerais plutôt une filière dédiée avec un titre où tu pourrais expliciter et exprimer tes choix et/ou méthodes.

Notepi a écrit:Un angle de pièce c'est, au bas mot, +9 dB dans le grave, excusez du peu.
Avec le sol et d'après la littérature il semble bien que c'est même encore plus important ..

Salutations. Tony

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Message  jimbee Jeu 27 Oct 2022 - 11:32

Notepi a écrit:Qui a un état d'esprit assez ouvert pour faire le test ?.
Invoquer l'ouverture d'esprit pour choisir de s'enfermer dans un dogme absurde .... Rolling Eyes
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Message  GG14 Jeu 27 Oct 2022 - 11:36

jimbee a écrit:
Notepi a écrit:Qui a un état d'esprit assez ouvert pour faire le test ?.
Invoquer l'ouverture d'esprit pour choisir de s'enfermer dans un dogme absurde .... Rolling Eyes
C'est une méthode de communication.  Faut pas stigmatiser.
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Message  narshorn Jeu 27 Oct 2022 - 11:48

Bonjour à tous,

Notepi,

en réponse à vos Dôgmes, il me faut dire une chose qui est importante :

Si on souhaite corriger un défaut SPL par une EQ, il faut une bonne visibilité de celui-ci ou tout du moins de la façon dont le défaut est perçu à l'écoute.

Le lissage 1/2 n'est donc pas adapté car il supprime beaucoup trop de détails de lisibilité; il faut utiliser le bon mode de lissage, le mode psycho acoustique.

Ensuite, pour corriger un défaut d'amplitude de réponse de manière satisfaisante il faut aussi une correction inversement adaptée au défaut rencontré.
Il n'y a donc pas de règle ni de dogme pour le Q ou l'amplitude, ceux-ci doivent s'adapter à la réalité du défaut constaté sur le transducteur.

Par ailleurs vous êtes bien le seul à vous vanter d'obtenir des résultats *musicaux* avec vos *corrections*, moi je ne me le serais pas permis !
Je laisse la responsabilité de musicalité aux artistes et aux metteurs en onde qui vont conditionner les supports que nous écoutons ...

Le placement d'un HP à la réponse linéaire et étendue dans le grave dans un coin de pièce ne donne pas de bons résultats à l'écoute. Donc on évite simplement le placement en coin si l'on souhaite un bon grave.

Sinon, on entend le grave produit de la pièce, boomy, qui n'a rien à voir avec la qualité du grave direct et net procuré par une membrane vigoureuse, capable de voyager proprement sans distos, bien chargée et judicieusement placée dans un environnement acoustique adapté à cette qualité (allez par exemple chez GG14 pour vous en rendre compte par vos propres oreilles).

Le moins de *corrections* on rajoute, le mieux on obtient. Et de surcroit quand on échoue à caractériser proprement la réponse d'un HP, la *correction* qui s'ensuit ne pouvant pas être juste.

Crdt.


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Message  œdicnème Jeu 27 Oct 2022 - 12:02

Notepi a écrit:
Cas 2 : Corrections suivant mes recommandations.
L'écoute sans et avec correction montrera un gain à l'écoute. J'en suis absolument certain, j'ai des retours d'internautes qui le confirme aussi.
On ne peut pas croire des retours d'internautes que l'on n'a pas vus exprimés publiquement.
L'important serait de savoir qui a les meilleurs résultats à l'écoute. Personne n'a fait le test, personne ne sait.
Dans des conditions de A jusqu'à Z différentes ?
A partir de là, on se prend la tête régulièrement et j'en ai marre.
Alors il ne faut pas participer aux débats. Ses interventions publiques  il faut savoir en assumer les conséquences.
C'est une chose de dire qu'il existe une méthode différente, c'est autre chose de dire que ma méthode est erronée.
Aucun membre de ce forum ou d'autres ne l'utilise. Il y a une raison, non ?  
C'est l'écoute qui choisit.
Sans mesures de qualité, cela peut plaire au metteur au point tout en étant hautement fantaisiste.
Je l'ai fait, mais mon avis ne serait pas crédible. Pourquoi ?
Pourquoi les avis des autres ne provoquent-ils pas cette indécrottable incrédulité dont vous vous plaignez ? Mais c'est votre problème et de personne d'autre.
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Message  Gilles Jeu 27 Oct 2022 - 12:08

Bonjour Tony,

(Et message précédant)

j'ai pratiqué le large bande, il y a plus de 40 ans et encore il n'y a pas si longtemps, en 40 ans, je vois que l'on rencontre toujours les mêmes problèmes avec ce genre de montage, le choix du HP sera décisif, au final bof............

Les seules enceintes LB (petites) qui m'ont paru correct que j'ai écouté sans correction de toute sorte et pièces additives, le HP dans sa boite avec un PR est la minuet, j'ai été même surprit !
Ce n'est pas non plus la réponse pour moi question réalisme, c'est très limité mais correct pour de petit quatuor.

Quand je vois les courbes SPL des LB que proposent nos industriels maintenant, je pars en courant !! même pas envie d'écouter !! il faut un minimum de linéarité pour le HP unique qui n'est jamais respecté, la non linéarité ajouté au fractionnement de cette techno est tout simplement une horreur et pas envisageable.

Il faut assurément aimer les colorations et donc pour certain se contenter d'aspect visuel du montage, si c'est pour faire du bricolage à la petoin, autant partir sur un système multivoie qui imposera un filtre et ça sans se ruiner, mon dernier montage 18"+ compression (curiosité) m'a demandé une capa et une résistance, le 18" n'est même pas filtré !!  un système calé et en phase d'office !

Que l'on me montre des systèmes LB qui tiennent la route, je changerais mon disque. Smile

Cdt.
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Message  alberto Jeu 27 Oct 2022 - 12:15

salut,

je viens de voir que l'on évoque le seas FA22RCZ  et aussi le  SICA 8 D21, ce sont des LB bicône, or j'ai lu maintes fois que l'inconvenant de ce genre de hp est le bicône.

Quels sont vos avis sur cette affirmation ?

D'autre part c'est bien beau de nous citer tel hp mais qu'en est il de leur musicalité ?

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Message  Notepi Jeu 27 Oct 2022 - 12:22

Le "bon" lissage associé au "bon" Q sont ceux qui donnent les meilleurs résultats d'écoute.
Ce n'est pas une construction intellectuelle basée sur une méthode psycho acoustique.
Nous ne cherchons pas à savoir comment notre oreille écoute dans notre mise au point des enceintes.

Il n'y a toujours pas d'éléments concret pour me faire essayer autre chose.
Soyez curieux, essayez donc ce que je propose !!!
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Message  narshorn Jeu 27 Oct 2022 - 12:30

Notepi a écrit:Le "bon" lissage associé au "bon" Q sont ceux qui donnent les meilleurs résultats d'écoute.
Ce n'est pas une construction intellectuelle basée sur une méthode psycho acoustique.
Nous ne cherchons pas à savoir comment notre oreille écoute dans notre mise au point des enceintes.
Ben si justement mon bon monsieur
Et en tout cas, pas à supprimer des détails de réponse qu'elle peut percevoir ...  Rolling Eyes

Vous avez compris ce qui a été écrit dans les messages précédents ? Il est permis d'en douter
Il semblerait bel et bien qu'il y ait un problème de compréhension de votre part de ce qui s'écrit sur ce forum.

Vous n'arrivez pas à comprendre un point de vue autre que le vôtre

.


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Message  narshorn Jeu 27 Oct 2022 - 12:47

Notepi a écrit:
- Corriger une réponse lissée en 1/12e ou 1/24e d'octave, avec les Q de votre choix.
Non, lissage psychoacoustique, car il est inutile de corriger des détails que l'oreille ne discerne pas (le 1/24 ou 1/48 c'est une vue "labo")
Notepi a écrit:- Corriger une réponse lissée en 1/2 octave avec des Q = 0.90 ça ne corrige pas tout.
A quoi bon faire une correction si c'est pour s'arrêter à mi-chemin ?
D'autant que si la mesure est correctement calée, une correction correcte de l'accident SPL a un effet similaire sur la linéarité de la courbe de phase à cet endroit.
Crdt.

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Message  tron_ic Jeu 27 Oct 2022 - 12:54

Bonjour à tous,

Je crois qu'on s'écarte une nouvelle fois du sujet.

je rappelle qu'il y à de la mémoire et ceux qui le souhaitent peuvent ouvrir de nouvelles filières.

restons sur les Large bande et si quelqu'un souhaite proposer un HP ou un combo, ou autres qu'il le fassent pour la communauté.

D'avance, merci

Salutations. Tony

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Message  Frédéric06 Jeu 27 Oct 2022 - 13:03

Bonjour Mastro,
mastro a écrit:tu habites où déjà ?
J'habite dans la région niçoise.
j'adhère tout ce que vous venez d'écrire sauf un point ....
Il faut je pense laisser la liberté de choix au gens, On peut développer une thèse sans critiquer systématiques celle de l'autre.
Dire : je pense que ma solution est meilleure et ne pas dire ta solution est merdique la mienne est LA meilleure....
Et du coup si l'on fait ainsi on obtient plusieurs avantages :
1 Le message passe mieux et ne provoque pas d'hostilité ou de rejet.
2 On ne donne pas l'impression que priorité est donnée aux batailles d'ego stériles au détriment des sujets eux-mêmes.
3 Les sujets sont mieux traités. sur les 11 pages du sujet LB, combien traite réellement du sujet : Moins de la moitié.
4 Tous le monde aura la banane  Very Happy

Personne ne veut l'entendre mais quand on communique : la FORME est aussi important que le fond et un forum c'est un lieu exclusif de communication.
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Message  jimbee Jeu 27 Oct 2022 - 13:15

Notepi a écrit:Nous ne cherchons pas à savoir comment notre oreille écoute  
Excellent résumé de votre démarche!
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Message  œdicnème Jeu 27 Oct 2022 - 13:17

Notepi a écrit:Soyez curieux, essayez donc ce que je propose !!!
Beaucoup l'ont fait avec tout ce que vous avez proposé d'original depuis vingt et quelques années. C'est rarement attirant, les retours sont rares, quasi-unanimes et peu enthousiasmants. En fait, ce n'est tant ce que vous proposez qui pose problème que votre personne, vraiment impopulaire.


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Message  narshorn Jeu 27 Oct 2022 - 14:22

jimbee a écrit:
Notepi a écrit:Nous ne cherchons pas à savoir comment notre oreille écoute  
Excellent résumé de votre démarche!
Et amha un manque d'approfondissement de ces principes tenant au domaine de la visualisation des mesures, la lecture de la littérature en langue anglaise faisant défaut, les lissages abusifs servant majoritairement de cache-misère à des transducteurs peu linéaires mesurés en acoustique hostile : au moins en allant mesurer en extérieur, on est sûr de ne pas se louper, que ce soit une enceinte multi-voie ou un large-bande ...
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Message  narshorn Jeu 27 Oct 2022 - 14:28

Frédéric06 a écrit:Il faut je pense laisser la liberté de choix au gens,
Personne ne force personne, ni à choisir un LB ni une multi-voie ...
Il s'agit juste de comparer un argument avec un autre.
Avec un peu de background technique il est simple de révéler
lequel tient la route pour de bonnes raisons, l'autre s'éliminant de lui-même.
Crdt.

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Message  narshorn Jeu 27 Oct 2022 - 14:31

œdicnème a écrit:
Notepi a écrit:Soyez curieux, essayez donc ce que je propose !!!
Beaucoup l'ont fait avec tout ce que vous avez proposé d'orignal depuis vingt et quelques années. C'est rarement attirant, les retours sont rares, quasi-unanimes et peu enthousiasmants.
Il faut dire que "sauter de la Tour Eiffel sans parachute" n'a guère de chance de séduire les plus rationnels d'entre nous ☺
Crdt.

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Message  GG14 Jeu 27 Oct 2022 - 14:57

Retour d'expérience

Par acquis de conscience, j'ai ré écouté le F200A seul comme le préconise Fostex alimenté par le 300B.
Puis avec le tweeter+subwoofer.

On change tout de suite de monde, çà n'a vraiment plus rien à voir. C'est plus plein, plus défini, plus propre.*

en 2022, un bon filtre n'est pas si compliqué à faire même s'il faut faire quelques aller retour entre la simulation et l'écoute.

*Un peu de subjectif ne fait pas de mal.
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Message  mastro Jeu 27 Oct 2022 - 15:03

Dire : je pense que ma solution est meilleure et ne pas dire ta solution est merdique la mienne est LA meilleure....

la philosophie qui consiste à partager des rêves de Bizounours qui s'adorent entres eux avec complaisances, ne m’intéresse pas ....

au contraire ,les critiques sont plutôt courageuses et enrichissantes , elles impliquent de vérifier la pertinence de ses argumentations , car il existe toujours des experts qui ont plus de connaissances dans des domaines très différents , pour pointer des éventuelles boulettes ou pour proposer d'autres améliorations ...

c'est justement leurs interventions qui sont les plus intéressantes car elles font progresser tout le monde .

en bref je ne suis pas désolé de te décevoir , car les très grosses critiques objectives font parties de ma méthode de progression.

je te propose de te faire découvrir à l’écoute ce qu'il est possible de réaliser en adoptant une philosophie de challenge en hifi avec des equipements classiques à coûts très raisonnables ....


Dernière édition par mastro le Jeu 27 Oct 2022 - 15:24, édité 2 fois

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Message  GG14 Jeu 27 Oct 2022 - 15:08

car les très grosses critiques objectives font parties de ma méthode de progression.
Tout à fait. C'est quand on se croit arrivé et qu'on se fait tacler qu'on progresse le plus. D'autres personnes dans mon environnement audiophile procèdent de même.
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Message  Notepi Jeu 27 Oct 2022 - 15:46

Bonjour,

Essayer mes corrections, ce n'est pas sauter de la tour Eiffel sans parachutes.
C'est choisir de descendre par l'ascenseur B à la place du A.
Purée, quel aventurier vous allez être si vous le faites !!!

Au sujet du bicône j'avais vu à la mesure deux impulsions très proches.
Est-ce grave ? Je n'en sais rien.

Si vous trouvez un LB bicônes qui vous convient en terme de volume d'enceinte et de réponse dans le grave, la double impulsions ne doit pas être un frein.
Je n'ai jamais eu de bicônes depuis, et il y a plein de gens sur ce forum qui vous diront de ne pas suivre mes conseils.

Au fait, le correcteur de courbe de réponse passif, c'est un Q=0.31 pour celui que je propose.
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Message  narshorn Jeu 27 Oct 2022 - 16:02

Quelle précision Laughing Merci Dominique ! Wink
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Message  tron_ic Jeu 27 Oct 2022 - 16:06

Bonjour à tous, bonjour Gérard,

GG14 a écrit:Retour d'expérience
Merci de ce retour d'expérience avec ton Fostex F200A.

GG14 a écrit:Par acquis de conscience, j'ai ré écouté le F200A seul comme le préconise Fostex alimenté par le 300B.
Puis avec le tweeter+subwoofer.
On change tout de suite de monde, çà n'a vraiment plus rien à voir. C'est plus plein, plus défini, plus propre.*
Et c'est bien sûr tout à fait normal et ce d'autant plus si considère sa BP effective. On remarque une très bonne linéarité générale mais également une atténuation conséquente à partir de 10Khz et un peu plus.

En étoffant le bas puis le haut du spectre on se donne les moyens d'aller beaucoup plus loin et donc de tendre et obtenir de meilleures résultats sonores et c'est très bien.

Ceci étant dit et une nouvelle fois, je ne vois personne qui aie dit ou même écris qu'un large bande fait tout bien et tout seul.  Il se trouve qu'à l'heure actuelle il y en à des très bons et à pas cher ce qui fait que nombres de personnes les utilisent dans diverses configuration.

Je profite de rappeler aux lecteurs les moins expérimentés qu'un LB offre des compromis entre reproduire le registre grave, le médium/aigu et l'aigu. On comprendra facilement que plus le diamètre est grand plus ils pourront offrir un registre grave sensible et étoffé.

En contre partie bien sûr il sera d'autant plus difficile de les faire monter loin et propre sans qu'apparaissent des problématiques de fractionnement ou autres.

Pour étoffer les datas sur ce F200A je vous partage une vue de sa belle gueule et une mesure effective de sa banda passante.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ceci étant dit je vous propose de comparer par exemple le Fostex F200A à un Large Bande plus récent le DAYTON PS180-8

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On remarques bien évidemment des différences qui pourront amener et/ou susciter des échanges.

Pour conclure je vous présente un autre HP Large Bande Vintage avec des caractéristiques étonnantes...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Imaginez ce que pourrais rendre cette antiquité dans une belle caisse avec un filtrage adapté ! Wink

Salutations. Tony

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Message  œdicnème Jeu 27 Oct 2022 - 16:06

Notepi a écrit:Essayer mes corrections, ce n'est pas sauter de la tour Eiffel sans parachutes
C'est perdre son temps.
il y a plein de gens sur ce forum qui vous diront de ne pas suivre mes conseils.
Il y a plein de gens sur tous les forums français qui disent la même chose (intrigant, non ?).
Ceux qui suivent vos conseils n'ont pas fréquenté de forums avant et... par le suite en reviennent.

NBHS
A propos de sauter de la tour Eiffel :
En 1912, un certain monsieur Reichelt a sauté de la tour Eiffel avec un parachute insuffisamment testé avant et qui ne s'est pas ouvert.
Aujourd'hui, le même nom est l'enseigne d'un bon magasin d'électronique aux prix raisonnables.


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Message  Frédéric06 Jeu 27 Oct 2022 - 16:08

mastro a écrit:Dire : je pense que ma solution est meilleure et ne pas dire ta solution est merdique la mienne est LA meilleure....

la philosophie qui consiste à partager des rêves de Bizounours qui s'adorent entres eux avec complaisances, ne m’intéresse pas ...
Very Happy Je ne suis pas déçu mais je ne sais plus comment m'exprimer : on peut critiquer en y mettant les FORMES et ne pas écrire ce genre de phrase désobligeante  : des rêves de Bizounours qui s'adorent entres eux avec complaisances"
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Message  narshorn Jeu 27 Oct 2022 - 16:20

Salut Alberto,
alberto a écrit:je viens de voir que l'on évoque le seas FA22RCZ  et aussi le  SICA 8 D21, ce sont des LB bicône, or j'ai lu maintes fois que l'inconvenant de ce genre de hp est le bicône.

Quels sont vos avis sur cette affirmation ?

D'autre part c'est bien beau de nous citer tel hp mais qu'en est il de leur musicalité ?
Mastro pourra sans doute partager ici quelques impulsions de bicône, de mémoire je crois qu'il à ça en stock Mesures ! Wink

Le bicône est mis en place pour essayer de lutter contre le resserrement de la diffusion du LB dans l'aigu et tenter de le redistribuer de manière plus *rayonnante* et homogène d'un point de vue spatial.

Hélas on n'a rien sans rien, cette maigre qualité a la plupart du temps pour revers des défauts supplémentaires. Visibles sur les mesures qui montrent effectivement une incohérence temporelle et une double impulsion.

Il y a aussi un accident sur la courbe de phase/domaine temporel car le bicône rompt la progression naturelle de la diffusion sonore du LB sur sa membrane du grave à l'aigu, rapport au centre acoustique du HP. Il y a une incohérence.

Tu ne verras que peu souvent de mesures mettant en relief cette caractéristique pourtant très importante pour l'écoute. A l'écoute, amha subjectivement le medium-aigu de tels HPs est rarement convainquant, *correction* ou pas.

Mais il y a par ailleurs pas mal d'afficionados de cette technologie (pas sûr qu'ils aient entendu nos types de systèmes ceci-dit). Voir par exemple l'Endorphine ici (base large bande AUDAX AAC) : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce serait bien de pouvoir mesurer des Endorphines et de les confronter aux performances des meilleurs systèmes multivoies.

Crdt.

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Message  narshorn Jeu 27 Oct 2022 - 16:23

tron_ic a écrit:Pour conclure je vous présente un autre HP Large Bande Vintage avec des caractéristiques étonnantes...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Imaginez ce que pourrais rendre cette antiquité dans une belle caisse avec un filtrage adapté !  Wink
La réponse hors-axe est très pauvre dès 2kHz Tony, ne pas en attendre des miracles, la réponse axiale étant loin de suffire à un bon équilibre !

Quant au filtrage, il ne faudra surtout pas rajouter de bidouille, à part prendre en compte le bafflage de la caisse, donc perdre 6dB d'efficacité environ.
Crdt.


Dernière édition par narshorn le Jeu 27 Oct 2022 - 16:26, édité 1 fois

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Message  GG14 Jeu 27 Oct 2022 - 16:24

Bonjour Tony,

Pour étoffer les datas sur ce F200A je vous partage une vue de sa belle gueule et une mesure effective de sa banda passante.
Une fois mis en caisse

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Message  Frédéric06 Jeu 27 Oct 2022 - 16:27

Je suis d'accord et je ne suis pas contre les multivoies.

Avec le même hautparleur T17FLV608 que j’utilise aujourd’hui presque en LB (il est assisté par un FT66H à 12khz).

J’ai eu par le passé un système PR33+T17FLV608+FT66H en actif puis en passif et ça marchait du tonnerre. Mais si je voulais m'informer sur un deux ou trois voies je serais allé sur un topic consacré aux multivoies par sur celui réservé aux LB.
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Message  jimbee Jeu 27 Oct 2022 - 16:34

Notepi a écrit:Essayer mes corrections, ce n'est pas sauter de la tour Eiffel sans parachutes.
Renoncer au sens commun et bafouer les notions élémentaires tant en acoustique qu'en psycho acoustique reste bien une forme de suicide.
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Message  tron_ic Jeu 27 Oct 2022 - 16:54

Bonjour à tous, bonjour narshorn,

narshorn a écrit:La réponse hors-axe est très pauvre dès 2kHz Tony, ne pas en attendre des miracles..
On pourrait je pense s'entendre et dire que la musique n'à pas besoin de miracle car la musique pour certain est un miracle ! Wink

Pour la réponse hors axe cela ne m'étonne pas trop, c'est même commun pour ce genre de Hp. Et puis on pourra toujours trouver pire. Ceci dit, le Hp est bien sûr directif mais cela ne devrait pas gêner plus que ça ceux qui en ont conscience. 

narshorn a écrit:la réponse axiale étant loin de suffire à un bon équilibre !
C'est déjà le principal et on pourra bien sûr analyser et évaluer le reste. Il n'en demeure pas moins que le Hp offre certaines caractéristiques qui dans un cadre donné pourra procurer d'excellents résultats sonore.

narshorn a écrit:Quant au filtrage, il ne faudra surtout pas rajouter de bidouille, à part prendre en compte le bafflage de la caisse, donc perdre 6dB d'efficacité environ.
Certes, mais en règle général on écoute sa musique en stéréo et donc sa compense ! Wink

GG14 a écrit:Une fois mis en caisse

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Rien à dire sinon. Bravo

P.s pourquoi le carton, protection, mesures ?

Salutations. Tony

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Message  GG14 Jeu 27 Oct 2022 - 17:12

Ce n'est pas du carton mais de la thibaude et de la mousse alvéolaire pour contrer les premières réflections du tweeter. Posé sur recul nécessaire pour la mise en phase.
A la mode Christian Yvon (Apertura)
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Message  tron_ic Jeu 27 Oct 2022 - 17:22

Gérard,

GG14 a écrit:Ce n'est pas du carton mais de la thibaude et de la mousse alvéolaire pour contrer les premières réflexions du tweeter. Posé sur recul nécessaire pour la mise en phase.
Ok, très bien...

Petite question : A l'écoute et à l'aveugle saurait-tu discriminer cette mise en phase ?

A j'oubliais, petit clin d'oeil à cet Artisan Japonais de talent



Une idée pour le Dayton..



Salutations. Tony

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Message  GG14 Jeu 27 Oct 2022 - 18:21

tron_ic a écrit:Petite question : A l'écoute et à l'aveugle saurait-tu discriminer cette mise en phase ?
Oui. Si en phase, la flûte d’Heloise Gaillard à du corps, . Les 2 HPs jouent ensemble.

hors phase elle est maigre, l’aigu est en avant.
Concerto en ré majeur de Vivaldi,  Ambroisie .
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Message  narshorn Jeu 27 Oct 2022 - 18:36

tron_ic a écrit:
narshorn a écrit:La réponse hors-axe est très pauvre dès 2kHz Tony, ne pas en attendre des miracles..
On pourrait je pense s'entendre et dire que la musique n'à pas besoin de miracle car la musique pour certain est un miracle ! Wink

Pour la réponse hors axe cela ne m'étonne pas trop, c'est même commun pour ce genre de Hp. Et puis on pourra toujours trouver pire. Ceci dit, le Hp est bien sûr directif mais cela ne devrait pas gêner plus que ça ceux qui en ont conscience. 
Il n'y a rien de miraculeux dans les matériels que nous mettons en œuvre.  Seulement des differences de solutions techniques et de résultats.

Avec ce LB seul c'est trop incohérent entre réponse axiale et hors-axe pour donner des timbres et une image plausible au PE quand on est un tant soit peu exigeant, de mon expérience. J'ai aussi pas mal évalué le 215 RTF64 dans plusieurs configurations.  De mon oreille et de celle de son propriétaire, nous le préférons en 3 voies.

Crdt.

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Message  Notepi Jeu 27 Oct 2022 - 19:04

J'ai eu, par le passé un VISATON B200, large bande de 21 cm sans bicônes.

C'est ce HP qui m'a fait passer du trois voies en tri amplification active au large bande seul.

Monté dans une enceinte close, j'avais 30 L, associé à une transformée de Linkwitz obligatoire à cause d'un Qtc de 1.85, avec les corrections par convolution et la courbe cible, il y avait un résultat très convaincant.

Le plus gros problème était un grave court, 62 Hz à -3 dB. Court mais de très bonne qualité. Coté aigu, ça monte à 17000 Hz sans problème et dans l'axe. Pourquoi ne les ai-je pas gardé ?

Parce que même dans 100 L clos avec la transformée de Linkwitz, cela ne descendait pas plus bas que 52 Hz à -3 dB. Je voulais au moins 10 Hz de moins, ceux que j'avais n'en était pas capable...

Aujourd'hui, si je les avais encore, je les mettrai franchement dans les angles de la pièce.
Avec les bonnes correction ça le fera.
Il ne faut pas s'interdire les placements non conventionnels, et les correction qui en tiennent compte...
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