Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

+43
Jeff-
Neness
Vincent massot
woodix
Cyrille-Audio
Fred
Julien591
bernard74
Natan
Selkie_boy
jled
Jef
besk
Vacuum
Gilles
padcost
paskwalito
lechat
moonfly
jimbee
Jesse
GuyM82
banzai
potpot01
Bleu677
François HD
Frédéric06
ClaudeIA
Admin
Ha-Re
œdicnème
narshorn
mastro
wakup2
GG14
etmo
Vintage02
JulBont
Ragnarsson
CharlesP
Notepi
alberto
tron_ic
47 participants

Page 8 sur 25 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 16 ... 25  Suivant

Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 8 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  narshorn Sam 22 Oct - 16:59

jimbee a écrit:
Notepi a écrit:70 L clos permettent de passer d'un Qts de 0.214 à un Qtc de 0.45, sans la moindre résistance en série.
C'est assez fort d'aller relever le Qts dans mon site, et de ne pas avoir fait le calcul en clos qui va avec !!!

Même sur votre site, aux calculs légèrement optimistes, on a F-3dB vers 110 Hz dans cette charge, ça calme..
 

Sauf si on compte sur le placement-punition WAF en coin de pièce pour relever la réponse basse,
et faire un "grave" bien baveux et boomy dans une pièce totalement non-amortie.
Très bonne astuce, en fait ! Razz
Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 8 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  Notepi Sam 22 Oct - 17:04

Volume :
J'ai un doute pour les 70 L, je n'ai pas retrouvé la valeur.
Ensuite, ce n'est pas F3 qui est utile, c'est Fc.
Enfin peu importe si F3 est à 110 Hz sans correction, la transformée de Linkwitz utilise Ft = Fc / 1.32, et pour un Qt = 0.707, F3 = Ft.

Pour la transformée de Linkwitz et la fonction compensate, j'ai utilisé la courbe de réponse mesurée à 60 et 5 cm, un mixte des deux mesures, et j'ai cherché dans rePhase les valeurs à utiliser pour compenser au mieux la courbe de réponse. J'ai fini avec des égalisations classiques.
Oui, il aurait été préférable d'avoir la courbe d'impédance. L'internaute que j'aide sur ce HP n'a pas ce qu'il faut pour l'impédance...

Enfin je regarde les choses à 60 cm dans ce cas précis, et pas au point d'écoute.
Nous avons essayé des corrections au point d'écoute, pour faire très vite marche arrière.
Merci de ne pas me parler du point d'écoute !!!

Je ne conseillerai jamais un LB12 MKII en clos, si ce n'est pas associé à une transformée de Linkwitz.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4801
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 8 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  narshorn Sam 22 Oct - 17:13

Notepi a écrit:Enfin je regarde les choses à 60 cm dans ce cas précis, et pas au point d'écoute.
Nous avons essayé des corrections au point d'écoute, pour faire très vite marche arrière.
Merci de ne pas me parler du point d'écoute !!!
Ben voilà, vos oreilles ne sont pas des yeux, 😉 elles ne sont pas à 60 cm du HP. Voilà la cause de l'erreur.

A 50/60cm votre HP devrait avoir une courbe quasi-impeccable sans correction, si volume (et accord dans le cas d'un BR) sont bien calculés.

Parlons-en du point d'écoute au contraire, 😋 l'autre cause de l'erreur c'est ne pas savoir faire les bonnes mesures au PE. Quand on y réalise des mesures correctement menées et analysées, c'est au contraire très simple d'en déduire des corrections qui fonctionnent et linéarisent le grave dans la zone du PE. Pour ce faire, les mesures MMM au PE sont une très bonne base d'analyse du comportement du grave dans la pièce ...
Crdt.


Dernière édition par narshorn le Dim 23 Oct - 8:53, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 8 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  Notepi Sam 22 Oct - 18:50

Quand on fait des essais, et que l'on trouve une solution meilleure qu'une autre, on garde la solution la meilleure quel que soit l'avis de narshorn.
Les corrections fonctionnent mieux à partir des mesures à 60 cm, point barre.

Ensuite il faut un minimum de logique :
Conseiller qu'il faut mesurer en extérieur, puis dire que des corrections à partir de point d'écoute c'est mieux qu'à proximité du HP, c'est totalement illogique.
Par ordre de dégradation croissante, c'est extérieur, proximité du HP, point d'écoute.
L'inconvénient de la mesure en extérieur, c'est que vous ne prenez pas en compte le placement près des angles de la pièce des enceintes.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4801
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 8 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  narshorn Sam 22 Oct - 18:52

Vous n'avez pas compris ce que vous mesurez (ni ce que mesurent les autres ni pour quelles raisons ils le font ni dans quelles situations)
Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 8 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  Notepi Sam 22 Oct - 19:01

Vous ne comprenez pas ce que je fais.
Vous restez sur des préjugés, des idées toutes faites, sans la moindre subtilité dans l'analyse.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4801
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 8 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  narshorn Sam 22 Oct - 19:24

Notepi a écrit:Vous ne comprenez pas ce que je fais.
Au contraire.
Vous restez sur des préjugés, des idées toutes faites, sans la moindre subtilité dans l'analyse.
Non.
Mias si pour vous subtilité c'est être à côté de la plaque, ...  Razz alors c'est bon, je vous l'accorde, votre subtilité !  Very Happy
Notepi a écrit:Pour la transformée de Linkwitz et la fonction compensate, j'ai utilisé la courbe de réponse mesurée à 60 et 5 cm, un mixte des deux mesures, et j'ai cherché dans rePhase les valeurs à utiliser pour compenser au mieux la courbe de réponse. J'ai fini avec des égalisations classiques.
Un mix, pas un mixte.

- Ce n'est pas préjugé ni idée toute faite que de penser que les courbes de réponses "mixées" à 60 et 5 cm sont une aberration,
en tout cas concernant l'évaluation correcte de la réponse grave du haut-parleur.

- La mesure à 5 cm est tout bonnement inutile (car fausse)
- Le raccord entre les 2 mesures, effectuées à une distance différente, n'est pas effectué correctement du point de vue temporel
(vu qu'il n'y a pas de recalage précis dans votre *process*)

Si cette analyse ne vous plait pas, je n'y puis rien, je la pense au moins pertinente, déjà
(peut être que des *sachvants* confirmeront) à défaut d'être "subtile" comme vous le dites.

Un large-bande fonctionne comme tout autre type de haut parleur à cône, il n'y a aucune raison de procéder d'une manière différente.
Généralement une mesure à 50cm est amplement suffisante pour caractériser la majorité des haut-parleurs à cône du marché (je ne parle pas de gros pavillons, bien sûr).
Si on doit s'éloigner davantage - pour estimer l'effet d'un grand baffle par exemple - à distance de 70, 80, 100 cm ..
alors il faut faire attention à la limite de fiabilité de la mesure.
Cela s'examine avec la courbe de phase qui doit être exempte de répercussions de réflexions du lieu une fois calée (temps de vol retiré).
Si les dégâts sont déjà visibles, alors aucune autre solution que de mesurer en extérieur (pour les gros composants qui demandent du recul)

Crdt.


Dernière édition par narshorn le Dim 23 Oct - 8:55, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 8 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  Notepi Sam 22 Oct - 19:51

La mesure à 50 cm ne sert qu'à combler le trou de la mesure à 60 cm.
Pourquoi un trou ?
Mesure directe HP vers micro.
Mesure réfléchie HP, sol, vers micro.
Avec le trajet plus long, il y a opposition de phase à certaines fréquences.
narshorn n'a aucune subtilité dans l'analyse des choses !!!
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4801
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 8 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  narshorn Sam 22 Oct - 19:54

Ça on le savait déjà. (...) Notepi a l'art d'enfoncer les portes ouvertes.

Il n'y a pas besoin de combler le trou, quand on est un poil smart.

Notepi, avez vous réellement notion de l'écart temporel existant entre vos 2 mesures, à 5 cm et 60 cm,

ainsi que du *problème* que cela implique ?
.


Dernière édition par narshorn le Sam 22 Oct - 23:27, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 8 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  Vacuum Sam 22 Oct - 20:24

JulBont a écrit:
Ragnarsson a écrit:Pour moi un large bande est du temps et de l’argent perdus.
Cela dépend de la technologie, mes large bandes Fostex FE108EZ en 4 " autorisent une utilisation en médium aigus sans faire de sacrifices. Ils montent à 17 KHz et les distorsions par fractionnement sont très ténues.

En écoute de proximité, couvrant la bande 500 Hz - 17 KHz, ils sont à l'aise jusqu'à un niveau SPL de 82 - 85 dB. Ils sont ultra résolvants, la scène sonore est incroyable, j'ai des effets 3D parfois mieux définis que sur mon gros système, une dynamique hors norme. Quelle vitalité, une vraie boule de muscles... Pas sûr qu'une monitoring 2 voies fasse mieux dans cette bande de fréquences...

Après, sa bonne mise en oeuvre demande tout de même quelques compétences... Et en aucun cas je ne saurais m'en contenter sous 500 Hz.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonjour JulBont, 👋

Je rappelle qu'il existe de très bons large-bandes notamment chez Fertin avec le LB 7:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ainsi montés dans des enceintes appropriées par rapport au Qts assez bas, on arrive à avoir un produit de qualité et joli en plus.

Et je ne doute pas que ton Fostex soit à son aise dans la monté acoustique et sa bande passante !

Bonnes écoutes à toi Wink
Vacuum
Vacuum
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 771
Date d'inscription : 21/03/2022
Age : 39
Localisation : La côte nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 8 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  œdicnème Sam 22 Oct - 20:38

Notepi a écrit:Ensuite il faut un minimum de logique : L'inconvénient de la mesure en extérieur, c'est que vous ne prenez pas en compte le placement près des angles de la pièce des enceintes.
L'avantage de la mesure en extérieur, c'est qu'elle n'est pas perturbée par les angles des murs de la salle d'écoute. On peut éventuellement se servir d'un petit échafaudage mobile manipulable par une seule personne pour éloigner l'enceinte du sol, disons à une hauteur de 3.44 m.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2012
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 8 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  Notepi Sam 22 Oct - 20:47

L'avantage du sol et des murs, c'est qu'ils vous ajoutent de grave, à condition d'en tenir compte dans la mise au point.
Je ne comprends pas la logique de faire une enceinte parfaite en extérieure, enceinte qui aura un son pourri une fois dans la pièce, parce que la pièce ne sera pas traitée.
Je préfère mettre au point directement dans la pièce, pour un résultat à l'écoute supérieur au cas précédant.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4801
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 8 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  œdicnème Sam 22 Oct - 21:09

Notepi a écrit:L'avantage du sol et des murs, c'est qu'ils vous ajoutent de grave, à condition d'en tenir compte dans la mise au point.
Je ne comprends pas la logique de faire une enceinte parfaite en extérieure, enceinte qui aura un son pourri une fois dans la pièce, parce que la pièce ne sera pas traitée. Je préfère mettre au point directement dans la pièce, pour un résultat à l'écoute supérieur au cas précédant.
L'extérieur s'utilise quand on ne dispose par de chambre anéchoïque pour procéder à des mesures (ça ne sert à rien les chambres anéchoïques ?).  Par ailleurs le système auditif fait une certaine distinction entre les sons directs et les sons réfléchis, ce dont ne sont pas capables vos mesures et vos mises au point sophistiquées que personne ne comprend ni n'utilise.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2012
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 8 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  banzai Sam 22 Oct - 21:29

Notepi a écrit:L'avantage du sol et des murs, c'est qu'ils vous ajoutent de grave, à condition d'en tenir compte dans la mise au point.
Je ne comprends pas la logique de faire une enceinte parfaite en extérieure, enceinte qui aura un son pourri une fois dans la pièce, parce que la pièce ne sera pas traitée.
Je préfère mettre au point directement dans la pièce, pour un résultat à l'écoute supérieur au cas précédant.

Mais c'est là justement que ça va pas dans ton raisonnement: on ne peut pas mettre au point une enceinte dans une pièce non traitée ! comment faudra t'il donc le dire ?

Ton enceinte doit être au point avant d'entrer dans une pièce, c'est non négociable de mon point de vue.

Si ensuite, tu tires avantage des murs et des coins, ceci est une autre affaire, mais c'est le résultat d'un couple pièce/enceinte et non celui de la mise au point d'une enceinte.

Ton point de vue sur la mise au point ainsi que celle de vouloir à tout prix comparer un enregistrement avec un instrument vrai en direct est à mon sens une erreur totale: chacun sait très bien qu'un enregistrement ne reflète pas la réalité du son écouté en direct.... il suffit pour s'en convaincre d'écouter sur sa chaine hifi ce qu'on vient d'écouter au concert et là le jugement est impitoyable. Vouloir nier cette réalité, c'est vivre dans une dimension espace temps fausse, tout simplement.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2858
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 8 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  Notepi Sam 22 Oct - 22:55

Quel est le pourcentage d'internautes qui ont une pièce traitée ? Une toute petite minorité.
La règle du plus grand nombre est la mise au point dans une pièce non traitée.
C'est plus facile avec une directivité resserrée dans les aigus, et une orientation des enceintes vers le point d'écoute pour encore moins "arroser" les murs.

Un amateur doit faire une enceinte qui marche bien dans une seule pièce, alors que les fabricants doivent les faire marcher partout.
Problématiques différentes, méthodes différentes.
J'écoute enceinte et pièce ensemble, comme tout le monde, et je tiens compte de la pièce.

J'ai l'illusion du concert chez moi, avec un petit pourcentage de disque très bien enregistré.
La référence du chef d'orchestre me fait bien rigoler, seul le chef d'orchestre y a accès. Ce n'est donc pas une référence.
Si vous ne vous fixez pas une référence, vous faites n'importe quoi, vous acceptez n'importe quoi.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4801
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 8 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  narshorn Sam 22 Oct - 23:33

Notepi a écrit:J'ai l'illusion du concert chez moi, avec un petit pourcentage de disque très bien enregistré.
La référence du chef d'orchestre me fait bien rigoler, seul le chef d'orchestre y a accès. Ce n'est donc pas une référence.
Si vous ne vous fixez pas une référence, vous faites n'importe quoi, vous acceptez n'importe quoi.

J'ai bien rigolé, ok, mais vous n'avez pas répondu à la question, je pense que vous n'êtes pas en état d'y faire une bonne réponse :

narshorn a écrit:Notepi, avez vous réellement notion de l'écart temporel existant entre vos 2 mesures, à 5 cm et 60 cm,

ainsi que du *problème* que cela implique ?

PS : ma place c'est à environ 1m du chef d'orchestre.

A votre avis quel est le décalage temporel entre ce qu'entend le chef et ce que moi j'entends de ma place ?

Que se passerait-il si on superposait directement nos 2 perceptions ?

Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 8 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  banzai Dim 23 Oct - 0:42

Notepi a écrit:Quel est le pourcentage d'internautes qui ont une pièce traitée ? Une toute petite minorité.
La règle du plus grand nombre est la mise au point dans une pièce non traitée.
C'est plus facile avec une directivité resserrée dans les aigus, et une orientation des enceintes vers le point d'écoute pour encore moins "arroser" les murs.

Un amateur doit faire une enceinte qui marche bien dans une seule pièce, alors que les fabricants doivent les faire marcher partout.
Problématiques différentes, méthodes différentes.
J'écoute enceinte et pièce ensemble, comme tout le monde, et je tiens compte de la pièce.

J'ai l'illusion du concert chez moi, avec un petit pourcentage de disque très bien enregistré.
La référence du chef d'orchestre me fait bien rigoler, seul le chef d'orchestre y a accès. Ce n'est donc pas une référence.
Si vous ne vous fixez pas une référence, vous faites n'importe quoi, vous acceptez n'importe quoi.

pourquoi internautes ? il n'y a pas qu'eux dans le monde des mélomanes et audiophiles....

comme tout le monde oui, mais tu veux que tout le monde applique ta recette, et ça ce n'est pas correct... et sans mesures réelles et sérieuse de l'enceinte, on va droit dans le mur.

pourcentage de disques bien enregistrés ? mais décidément tu ne comprends pas: ce que tu entends sur un disque est le travail d'une production, pas les instruments en concert. essaie un peu de reproduire AC/DC chez toi en rentrant du stade de france!

Qui a parlé de chef d'orchestre ? surement pas moi dans ce post ou ailleurs.

donc fixons une référence: AC/DC stade de france , Rolling stones stade de france, symphonie fantastique de berlioz n'importe ou, et un glenn miller orchestra revival au théâtre de chateauroux. Nous voilà donc avec suffisamment de référence "concert" pour y voir plus clair.

Si jamais tu arrives à reproduire ça avec un LB bricolé au filtrage et autres joyeusetés , je bouffe un balais et je me converti au largebandisme.

Aller, bon dimanche

banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2858
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 8 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  narshorn Dim 23 Oct - 4:20

banzai a écrit:
Notepi a écrit:La référence du chef d'orchestre me fait bien rigoler, seul le chef d'orchestre y a accès. Ce n'est donc pas une référence.
Si vous ne vous fixez pas une référence, vous faites n'importe quoi, vous acceptez n'importe quoi.
pourquoi internautes ? il n'y a pas qu'eux dans le monde des mélomanes et audiophiles....
(...)
Qui a parlé de  chef d'orchestre ? surement pas moi dans ce post ou ailleurs.
NB : le couple principal de micros, d'un enregistrement en orchestre classique se trouve la grande majorité du temps au-dessus du chef d'orchestre... Pourquoi ?

Ben, parce que cette place est une référence ... Laughing voilà ...
Même si Notepi le dément et la remet sans arrêt en question dans son paradigme ... 😋

Crdt.
.


Dernière édition par narshorn le Dim 23 Oct - 9:50, édité 2 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 8 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  GG14 Dim 23 Oct - 9:01

donc fixons une référence: AC/DC stade de france , Rolling stones stade de france, symphonie fantastique de berlioz n'importe ou, et un glenn miller orchestra revival au théâtre de chateauroux. Nous voilà donc avec suffisamment de référence "concert" pour y voir plus clair.
Si jamais tu arrives à reproduire ça avec un LB bricolé au filtrage et autres joyeusetés , je bouffe un balais et je me converti au largebandisme.
Laughing Laughing

AC/DC, çà cogne et en même temps les guitares sont bien détourées. La voix de Brian Johnson bien particulière également. Bien compliqué pour un LB sans intermodulation.

Il faut du gros calibre de HPs (plusieurs off course) et des watts à revendre.



Il ne faut pas hésiter à envoyer du bois. Cà doit claquer sec et ils sont tous là. Si c'est mou, ce n'est pas l'enregistrement. Belle scène sonore large et profonde.


Dernière édition par GG14 le Dim 23 Oct - 9:13, édité 1 fois
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 8 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  banzai Dim 23 Oct - 9:11

narshorn a écrit:NB : le couple principal de micros, d'un enregistrement en orchestre classique, se trouve la grande majorité du temps au-dessus du chef d'orchestre... Pourquoi ?

Ben parce que cette place est une référence ... Laughing voilà ... Même si Notepi le dément et remet sans arrêt cette place en question dans son paradigme ...
pour aller plus loin sur la dite "référence" et préciser par rapport à la position des micros du chef d'orchestre ( et heureusement ils ne sont pas les seuls micros ) , aujourd'hui dans nos temps modernes, les ingés son dans les concerts rock ( pop, variétoche, tout ça ) ont la console sur tablette via wifi et corrigent les réglages des balances en temps réel et emplacement réel pendant la prestation.

Ils se promènent dans la salle ( le lieu ) et apportent les correction en fonction du nombre de gens présents, des résonances, réverbérations, tout ça quoi, avec la tablette.

Bonjour la référence unique au point d'écoute du concert Laughing
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2858
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 8 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  narshorn Dim 23 Oct - 9:26

banzai a écrit:
narshorn a écrit:NB : le couple principal de micros, d'un enregistrement en orchestre classique, se trouve la grande majorité du temps au-dessus du chef d'orchestre... Pourquoi ?

Ben parce que cette place est une référence ... Laughing voilà ... Même si Notepi le dément et remet sans arrêt cette place en question dans son paradigme ...
pour aller plus loin sur la dite "référence" et préciser par rapport à la position des micros du chef d'orchestre ( et heureusement ils ne sont pas les seuls micros ) , aujourd'hui dans nos temps modernes, les ingés son dans les concerts rock ( pop, variétoche, tout ça ) ont la console sur tablette via wifi et corrigent les réglages des balances en temps réel et emplacement réel pendant la prestation. Ils se promènent dans la salle ( le lieu ) et apportent les correction en fonction du nombre de gens présents, des résonances, réverbérations, tout ça quoi, avec la tablette.

Bonjour la référence unique au point d'écoute du concert Laughing
En classique acoustique non-amplifié, le son en salle n'a jamais été considéré comme *référence* pour réaliser un enregistrement.
C'est majoritairement du champ diffus, très peu de proportion de champ direct et serait un emplacement impropre à une captation de pistes principales pour un sonogramme
(on l'utilise cependant sur des pistes d'appoint, ajouter de la reverb naturelle au mix, voire en vraies voies d'effet sur du multicanal).

Les très bons enregistrements stereo donnent une illusion d'être en loge "comme au concert"
(si on a la chance de les écouter dans de très bonnes conditions,  je ne pense pas qu'un LB ne puisse atteindre en cela le niveau de qualité de restitution d'un gros monitor de studio bien "installé").

La référence c'est bien le chef d'orchestre car c'est de cette place que sont décidés les divers équilibres sonores entre sections.
L'écoute en salle n'est pas une référence, les salles étant ce qu'elles sont : imparfaites. Imperfections dont les chefs n'ont que faire, ils ne travaillent pas à corriger les mauvaises acoustiques.
Tout ce qui est fait et "construit" (interprétation) est décidé sur le plateau, sur ce podium, à cette place précise.
Idem l'ingé son calé à la pointe de son triangle équilatéral avec les enceintes, loin des parois.
Crdt.


Dernière édition par narshorn le Dim 23 Oct - 9:50, édité 3 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 8 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  Notepi Dim 23 Oct - 9:59

AC/DC au stade de France ne peut pas être une référence acoustique : C'est de la musique amplifiée avec des techniciens du son qui le modifient sur leur console.
Ce n'est pas une référence, deux concerts de suite au même endroit peuvent avoir un rendu différent.

J'ai indiqué les grandes lignes de ce que j'avais fait, sur le LB12 MKII, même si les HP, les enceintes, les mesures et la mise au point ne se font pas chez moi.
Vous discutaillez pour essayer de montrer que je fais n'importe quoi, et croyez-moi bien, ce n'est pas du tout mon impression.
De même la référence du concert acoustique revient sans cesse, sans qu'il n'en sorte quoi que ce soit.
Vous avez vos idées, j'ai les miennes.
Vos idées sont souvent dogmatiques, les miennes sont pragmatique, réfléchies et argumentées.
J'en ai assez de revenir sans cesse sur les même choses : Nous ne sommes pas d'accord et puis c'est tout.

La référence acoustique à la position du chef d'orchestre ? C'est la suite de discussions dans d'autres sujets...
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4801
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 8 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  narshorn Dim 23 Oct - 10:02

Notepi a écrit:J'ai indiqué les grandes lignes de ce que j'avais fait, sur le LB12 MKII, même si les HP, les enceintes, les mesures et la mise au point ne se font pas chez moi.
Vous discutaillez pour essayer de montrer que je fais n'importe quoi, et croyez-moi bien, ce n'est pas du tout mon impression.
De même la référence du concert acoustique revient sans cesse, sans qu'il n'en sorte quoi que ce soit.
Vous avez vos idées, j'ai les miennes.
Vos idées sont souvent dogmatiques, les miennes sont pragmatique, réfléchies et argumentées.
J'en ai assez de revenir sans cesse sur les même choses : Nous ne sommes pas d'accord et puis c'est tout.

narshorn a écrit:Notepi, avez vous réellement notion de l'écart temporel existant entre vos 2 mesures, à 5 cm et 60 cm,

ainsi que du *problème* que cela implique ?

.
N'a pas eu de réponse du maître des large-bande. Panne sèche ?

Car là on est dans un domaine purement technique tout de même ! Cette question demanderais une réponse
.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 8 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  GG14 Dim 23 Oct - 10:04

AC/DC au stade de France ne peut pas être une référence acoustique
Et hop, je botte en touche. Chaque groupe a sa signature sonore. AC/DC ne sonne pas comme les Rolling Stones, ni même comme Statu quo.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 8 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  œdicnème Dim 23 Oct - 10:36

A propos des Lowther...

J'ai eu l'occasion d'en entendre trois fois dans des salons. A chaque fois, j'ai fui au bout de quelques minutes, voire moins. Il y a une trentaine d'années, sont arrivés sur la marché des clones apparents des Lowther (tout d'abord d'origine japonaise).

Un jour, j'en ai entendu une paire alimentée par un petit ampli à tubes (classe A à un seul tube de puissance par canal)  dans une petite pièce. Rendu agréable, tout à fait honorable.


Dernière édition par œdicnème le Dim 23 Oct - 11:29, édité 1 fois
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2012
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 8 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  œdicnème Dim 23 Oct - 11:28

Notepi a écrit:Vous discutaillez pour essayer de montrer que je fais n'importe quoi, et croyez-moi bien, ce n'est pas du tout mon impression.
Juge et partie.

Les descriptions de ce que vous faites ne laissent guère de doute quant à votre complaisance dans une pure fantaisie déguisée en pseudo-science.
Vous avez vos idées, j'ai les miennes.
Il n'y a pas les idées d'un clan d'un côté et les vôtres de l'autre. Chacun a les siennes. Ce qu'il y a, c'est un immense et incontestable consensus dans la sphère audio à propos des vôtres.
Vos idées sont souvent dogmatiques, les miennes sont pragmatique, réfléchies et argumentées.
Si vos idées étaient  telles que vous décrivez, "pragmatique, réfléchies et argumentées", elles ne feraient pas l'objet de tant de tollés. Ce n'est pas en répétant à l'envi ce discours monotone que vous convaincrez qui que ce soit de vos qualités. Vos "arguments" consistent en la répétition permanente d'embourbements, voir par exemple celui au sujet de la liaison à la terre.

Il y a ici et ailleurs un intervenant qui souligne régulièrement vos dérapages oiseux. Lui ne cherche jamais à passer pour un gourou, vous: c'est en permanence, posant constamment comme juge et partie de votre personne. Et vous vous étonnez d'être contesté en conséquence ?
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2012
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 8 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  padcost Dim 23 Oct - 14:09

GG14 a écrit:
donc fixons une référence: AC/DC stade de france , Rolling stones stade de france, symphonie fantastique de berlioz n'importe ou, et un glenn miller orchestra revival au théâtre de chateauroux. Nous voilà donc avec suffisamment de référence "concert" pour y voir plus clair.
Si jamais tu arrives à reproduire ça avec un LB bricolé au filtrage et autres joyeusetés , je bouffe un balais et je me converti au largebandisme.
Laughing Laughing

AC/DC, çà cogne et en même temps les guitares sont bien détourées. La voix de Brian Johnson bien particulière également. Bien compliqué pour un LB sans intermodulation.

Il faut du gros calibre de HPs (plusieurs off course) et des watts à revendre.



Il ne faut pas hésiter à envoyer du bois. Cà doit claquer sec et ils sont tous là. Si c'est mou, ce n'est pas l'enregistrement. Belle scène sonore large et profonde.
Franchement, je ne mettrais pas un sou dans un système hifi (LB ou non) pour subir les braillements amplifiés de AC/DC... Rolling Eyes

padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 585
Date d'inscription : 14/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 8 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  Notepi Dim 23 Oct - 14:48

Le terme de "référence" acoustique a du sens.
Avec une notion de répétabilité sur plusieurs jours d'écarts.
Les instruments acoustiques nous l'assurent beaucoup plus qu'un concert amplifié.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4801
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 8 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  moonfly Dim 23 Oct - 14:50

Bonjour,
Franchement, je ne mettrais pas un sou dans un système hifi (LB ou non) pour subir les braillements amplifiés de AC/DC...
et bien perso je ne mettrais pas une thune dans tes divers commentaires.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 8 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  GG14 Dim 23 Oct - 15:25

Franchement, je ne mettrais pas un sou dans un système hifi (LB ou non) pour subir les braillements amplifiés de AC/DC... Rolling Eyes
Cà ne braille absolument pas*, ce n'est pas agressif et il y a peu de distorsion.

Si çà ne sonne pas, il y a des questions à se poser sur le système de reproduction. Changer les câbles, peut être. On peut bien sûr de pas apprécier leur travail mais techniquement rien à dire.

*Il y a des sopranos dont la voix est bien plus agressive.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 8 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  Natan Dim 23 Oct - 20:38

Hello.

a la question un LB5 Fertin what else ! jocolor





Natan
Natan
Natan
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 47
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 8 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  padcost Dim 23 Oct - 20:52

moonfly a écrit:et bien perso je ne mettrais pas une thune dans tes divers commentaires.
Pour moi, il n'y a pas de chant chez AC/DC, et à peine de la musique. C'est pourquoi je ne me servirais certainement pas d'un de leurs enregistrements comme référent.

Il ne s'agit pas de ma personne, je donne seulement un avis sans attaquer quiconque personnellement sur ce forum. Alors, si ce n'est pas trop vous demander, faites de même...

padcost
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 585
Date d'inscription : 14/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 8 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  Vintage02 Dim 23 Oct - 21:07

Bonsoir,

Même si on ne peut pas parler de perfection, je trouve qu'avec un LB 3 pouces, le concepteur de ces enceintes a réussi quelques chose qui mérite qu'on en parle dans ce sujet


_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4560
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 8 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  Gilles Dim 23 Oct - 21:12

Vintage02 a écrit:Même si on ne peut pas parler de perfection, je trouve qu'avec un LB 3 pouces, le concepteur de ces enceintes a réussi quelques chose qui mérite qu'on en parle dans ce sujet


Je préfère cette version Wink

Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 8 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  Gilles Dim 23 Oct - 21:20

padcost a écrit:
moonfly a écrit:''Franchement, je ne mettrais pas un sou dans un système hifi (LB ou non) pour subir les braillements amplifiés de AC/DC...''

Bonjour,
et bien perso je ne mettrais pas une thune dans tes divers commentaires.
Pour moi, il n'y a pas de chant chez AC/DC, et à peine de la musique. C'est pourquoi je ne me servirais certainement pas d'un de leurs enregistrements comme référent.

Il ne s'agit pas de ma personne, je donne seulement un avis sans attaquer quiconque personnellement sur ce forum. Alors, si ce n'est pas trop vous demander, faites de même...
il ne t'a pas attaqué, il résume des propos, et de même, je pense exactement la même chose que moonfly, ce qui veut dire que les gouts et les couleurs ne se discutent pas. Wink
Donc tes commentaires valent rien Wink
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 8 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  bernard74 Dim 23 Oct - 21:27

pour les cordes ou baroque en hifi


_________________
EXTRAIT /SAMUEL HALL reprise d'Alain Bashung

Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche, mon garçon Dit-elle
Tu ferais mieux de nous pondre un truc qui marche
Allez, continue comme ça
Continue, comme ça
Ohé, ohé

Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
Allez au diable, je m'appelle Samuel Hall
Je vous déteste tous
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 849
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 62
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 8 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  Vintage02 Dim 23 Oct - 21:53

Gilles a écrit:Je préfère cette version Wink

La première est une prise de son de ce qui sort des enceintes... ceci explique certainement cela...

Seriez-vous capable avec un LB 3 pouces de proposer une paire d'enceintes faisant mieux ?...

Personnellement je testerai bien sa solution...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4560
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 8 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  alberto Dim 23 Oct - 22:50

Bonsoir,

Le monolith utilise un hp tang ( ou fostex) de 8cm
il y a aussi le tang1611saf( que j'utilise)en clos ou baffle plan
il y a aussi en ligne de transmision:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

alberto
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 411
Date d'inscription : 14/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 8 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  Gilles Dim 23 Oct - 23:01

Vintage02 a écrit:La première est une prise de son de ce qui sort des enceintes... ceci explique certainement cela...

Seriez-vous capable avec un LB 3 pouces de proposer une paire d'enceintes faisant mieux ?...

Personnellement je testerai bien sa solution...
Pour mon casque ou ma télé..........

faudra nous laisser une mesure pour voir l'intérêt du micro HP Wink
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 8 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  narshorn Dim 23 Oct - 23:16

Gilles a écrit:
Vintage02 a écrit:
Gilles a écrit:
Vintage02 a écrit:Même si on ne peut pas parler de perfection, je trouve qu'avec un LB 3 pouces, le concepteur de ces enceintes a réussi quelques chose qui mérite qu'on en parle dans ce sujet


Je préfère cette version Wink


La première est une prise de son de ce qui sort des enceintes... ceci explique certainement cela...

Seriez-vous capable avec un LB 3 pouces de proposer une paire d'enceintes faisant mieux ?...

Personnellement je testerai bien sa solution...
Pour mon casque ou ma télé..........

faudra nous laisser une mesure pour voir l'intérêt du micro HP Wink
Pour les micro-apparts asiatiques et la micro-musique avec de micro-basses ! Smile
Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 25 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 16 ... 25  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum