Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

+43
Jeff-
Neness
Vincent massot
woodix
Cyrille-Audio
Fred
Julien591
bernard74
Natan
Selkie_boy
jled
Jef
besk
Vacuum
Gilles
padcost
paskwalito
lechat
moonfly
jimbee
Jesse
GuyM82
banzai
potpot01
Bleu677
François HD
Frédéric06
ClaudeIA
Admin
Ha-Re
œdicnème
narshorn
mastro
wakup2
GG14
etmo
Vintage02
JulBont
Ragnarsson
CharlesP
Notepi
alberto
tron_ic
47 participants

Page 6 sur 25 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 15 ... 25  Suivant

Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 6 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  GG14 Mer Oct 19 2022, 10:53

Notepi a écrit:Un point de plus :
Pour avoir du grave avec un large bande de 21 cm, il est indispensable de corriger le baffle step.
Pour pouvoir envisager de le corriger, il faut au préalable en avoir parlé.
Personne ne l'a fait dans ce sujet, bravo !!!
Sans doute que pour certains d'entre vous, baffle step, équilibre entre grave et bas-médium d'un côté, médium et aigu de l'autre, ne recoupent rien de précis !!!

Ce sont le radon ou les vapeurs méphitiques du sous sol qui entravent la compréhension?

J'avais précisé :
En conservant le rendement de 90dB/W/m. Avec un 300B on ne gaspille pas les watts.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 6 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  tron_ic Mer Oct 19 2022, 17:41

Bonjour à tous,

Dans la série LB il y un nouveau 8" intéressant chez SB Acoustic...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Son prix est de plus très compétitif ce qui incitera peut-être certains lecteurs et/ou Diyers..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 6 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  Gilles Jeu Oct 20 2022, 02:54

Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

FS
89 Hz
QTS
0.68
VAS
8 L
SD
135 cm²
XMAX
± 3 mm
Fréquence de résonance fS 89 Hz
Facteur de qualité électrique QES 0.79
Facteur de qualité mécanique QMS 4.80
Facteur de qualité total QTS 0.68
Volume d'air équivalent à la suspension VAS 8 litres
Résistance CC RE 5.6 Ω
Impédance minimale Zmin 6.2 Ω
Inductance de la bobine LE 0.38 mH
Facteur de force B·l 6.2 T·m
Résistance mécanique RMS 1.1 N·s/m
Flexibilité de la suspension CMS 330 µm/N
Masse mobile MMD 8.3 g
Masse mobile (charge de l'air incluse) MMS 9.5 g
Surface de la membrane SD 135 cm²
Diameter de la membrane Ø 13.1 cm
Excursion linéaire maximal Xmax ± 3 mm
Excursion limite Xlim ± 4 mm
Volume d'air déplacé à Xmax VD 40.5 cm³
------------------------------------------------------------------------------------
Pour les petits budgets, j'ai entendu bien pire !! ce 6,5 Chinois accompagné d'un grave comme tout large bande, tant qu'à faire autant en prendre un avec un tweeter et le filtre intégrés Wink 37 roro  et puis dans tout les cas, un large bande est incapable de fonctionner seul correctement, j'ai choisi l'infraflex pour l'accompagner.

mise en œuvre très simple, petite boite ouverte à l'arrière avec d'amortissement, on branche et ça marche.

le montage barbare !! Laughing    

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En musique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cdt.
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 6 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  Frédéric06 Jeu Oct 20 2022, 06:51

Et ça continue..

A lecture du fil de la discussion Le sujet aurait pu être : « Le Large Bande est -il la pire des solutions ? » Faut-il rappeler le sujet ? «  Quel HP Large Bande aujourd'hui ? »

J’attendais des avis sur des modelés précis de LB, il y en a eu si peu …

Sans l’avoir écrit je m’étais dit moi aussi que je ne participerai plus à ce topic tant il est destructeur alors qu’il devrait être constructif. Je me pose tout de même une question ?

Supposons que je sois un amateur de sportive allemande et je sois inscrit  sur un forum automobile. Je vais aller sur les topics qui m’intéressent c’est-à-dire les topics Porsche, Audi etc et je vais partager mon expérience, dire ce qui m’a plu et moins plu…..

Pourquoi irais-je perdre mon temps sur des topics réservé au italiennes que je n’aime de toute façon pas, si ce n’est que pour le plaisir polémiquer et de détruire.

Il y a un sujet sur les Large-Bande et donc indirectement pour les amateurs de Large-Bande et Il y a d’autres sujets consacrés aux multivoies pour ceux qui n’aiment pas les HP Large-Bande. Intervenir une fois ou deux pour vanter l’avantage des multivoies par rapport au LB, pourquoi pas ?  Mais insister à ce point, il y a abus et je ne parle pas des abus de langage à la limite de l’insulte.

Quant au débat sur les Mi grave et autre La fondamentale il y surement des forums plus adéquates pour les musiciens qui pourrons étaler leur sciences entre eux sans paraitre élitiste ou haut perché.

(Il n'y a pas de vie sans dialogue. Et sur la plus grande partie du monde, le dialogue est remplacé aujourd'hui par la polémique. Le XXesiècle est le siècle de la polémique et de l'insulte (...) Des milliers de voix jour et nuit, poursuivant chacune de son côté un tumultueux monologue, déversent sur les peuples un torrent de paroles mystificatrices, attaques, défenses, exaltations. CAMUS,Actuelles I, 1948, p.258)

Sinon je pensais à un Tang band W8-1818 ou un SEAS FA22RCZ, (c’est moins cher qu’un piano) quelqu’un va-t-il déjà essayé ?  Dans son salon bien sûr pas à la salle Pleyel
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1176
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 6 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  potpot01 Jeu Oct 20 2022, 07:21

Bonjour à tous,

Alors là BRAVO Frédéric06, nouveau sur le bleu (2 semaines) je me demande déjà si je vais rester, c'est vraiment un problème de société, dernière un écran certain n'on aucunes retenue et aucun savoir vivre en société.

J'étais inscrit sur un site moto et bien pas un sujet sans insultes et moqueries, c'est vraiment dommage. J'étais venue ici dans l'espoir de partager et d'apprendre des autres malheureusement j'ai bien peur que ça soit impossible car après dix messages on est déja hors sujet et dans l'affrontement agressif Sad .
bonne écoute a tous
Potpot01
potpot01
potpot01
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 46
Date d'inscription : 05/10/2022
Age : 64
Localisation : 01851 MARBOZ

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 6 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  moonfly Jeu Oct 20 2022, 08:02

Bonjour,
Sinon je pensais à un Tang band W8-1818 ou un SEAS FA22RCZ, (c’est moins cher qu’un piano) quelqu’un va-t-il déjà essayé ? Dans son salon bien sûr pas à la salle Pleyel
un de mes voisins à une grosse boite en BR avec le SEAS FA22RCZ-8 avec de la correction
(Rephase, APO, DSP, ) et un caisson central ça fonctionne pas mal, le son est correct.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 6 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  moonfly Jeu Oct 20 2022, 08:07

Bonjour,

J'étais venue ici dans l'espoir de partager et d'apprendre des autres malheureusement j'ai bien peur que ça soit impossible car après dix messages on est déjà hors sujet et dans l'affrontement agressif
c'est peut être juste une question d'habitude.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 6 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  GG14 Jeu Oct 20 2022, 08:19

Il y a d’autres sujets consacrés aux multivoies pour ceux qui n’aiment pas les HP Large-Bande. Intervenir une fois ou deux pour vanter l’avantage des multivoies par rapport au LB, pourquoi pas ? Mais insister à ce point, il y a abus et je ne parle pas des abus de langage à la limite de l’insulte.

Il ne s'agit pas d'aimer ou pas mais de pragmatisme sur la qualité du son obtenu. Le sens critique existe, pourquoi ne se manifesterait il pas dans ce cas précis. Mais on a le droit d'en être dépourvu.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 6 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  Vintage02 Jeu Oct 20 2022, 08:55

Bonjour Frédéric, bonjour Potpot,

Je suis raccord avec votre ressenti concernant les commentaires qui ne cherchent que la polémique. Personnellement j'apprécie les enceintes utilisant un LB.

Certes on peut techniquement dire qu'elle ne sont pas parfaites mais au final aucune enceintes est parfaite.

Alors bien évidemment il va y avoir des DIYeurs qui vont nous expliquer qu'ils sont capables de faire chez eux tout mieux que les autres et même mieux que les fabricants ayant pignon sur rue... bien leur en face...

L'essentiel n'est pas là,  il est dans ce qu'on ressent chez soi et si ce plaisir est d'utiliser des enceintes LB,  ceci n'est pas critiquable.

Malheureusement on aura toujours les 3 ou 4 même personnes qui ne pourront s'empêcher de chercher des polémiques. Pourtant il est possible d'avoir des discussions sans polémiques sur le Bleu... il suffit de parler tubes... car là il n'y font aucun commentaire.

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 6 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  Notepi Jeu Oct 20 2022, 09:03

La question "Quel HP large bande aujourd'hui" est très mal posée.
Entre un LB avec un Qts très faible qui demande une charge à pavillon, et un LB avec un Qts élevé qui demande un baffle plan ou une enceinte close avec une transformée de Linkwitz, toutes les possibilités existent.
Si le choix du type d'enceinte et son volume est important pour vous, cela limite directement le choix des LB.
Précisez votre besoin, type d'enceinte, fourchette de volumes...

Il y a ensuite la réponse dans le grave que vous attendez.
Tous les LB ne sont pas capable de passer le Sol de la contrebasse 4 cordes avec peu d'atténuation. Encore moins le Mi.
Mon choix est de ne retenir que les références qui descendent dans le grave sans avoir à ajouter un SUB, même si cela demande un volume d'enceinte important, (avec une conception des années 60).

Pour remplacer mes DAVIS 20DE8, et avant de trouver mes ALTEC 420-8B d'occasion, j'avais pensé au TANG-BAND W8-2145 dans 80 à 120 L.
Un EMS LB12 MKII dans une enceinte close, avec "la totale" en correction par convolution, avec un placement proche des angles de la pièce, marche aussi très très bien, même si la simulation ne le montre pas : 40 Hz à -3 dB en pratique.

Enfin j'ai cité le mot qui fâche : "convolution", parce qu'un large bande ne s'écoute pas sans correction.
Je l'ai dit, répété, martelé, et j'ai encore lu des avis dans ce sujet de large bande écoutés sans convolution.
C'est désolant, ou c'est une connerie sans nom ?


Dernière édition par Notepi le Jeu Oct 20 2022, 13:49, édité 3 fois
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 6 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  mastro Jeu Oct 20 2022, 09:22

GG14 a écrit:
Il y a d’autres sujets consacrés aux multivoies pour ceux qui n’aiment pas les HP Large-Bande. Intervenir une fois ou deux pour vanter l’avantage des multivoies par rapport au LB, pourquoi pas ? Mais insister à ce point, il y a abus et je ne parle pas des abus de langage à la limite de l’insulte.

Il ne s'agit pas d'aimer ou pas mais de pragmatisme sur la qualité du son obtenu. Le sens critique existe, pourquoi ne se manifesterait il pas dans ce cas précis. Mais on a le droit d'en être dépourvu.
+1

Les lb Voxativ sont les meilleurs
Lb que j'ai entendu, le médium est a la limite correct,
L'aigu n'est pas trop mauvais, et le registre Grave est très limité, et pourtant ça coûte très cher à l'achat....

Aujourd'hui il est possible de concevoir un Pseudo Lb en trois voies qui est beaucoup moins limité aux extrémités ,avec un bon filtrage et une convolution qui supprime tous les défauts d'un filtrage...

En bref le Lb tout seul ne présente aujourd'hui aucun avantage , sauf celui de la simplicité extrême qui reste intéressante pour les débutants qui ne sont pas du tout ambitieux sur la fidélité de la restitution....

C'est la stricte vérité qui ne va pas plaire à ceux Qui défendent cette solution qui est pourtant beaucoup plus critiquable que les autres....

En bref un Lb , c'est se satisfaire de pas grand chose de bien....




.


Dernière édition par mastro le Jeu Oct 20 2022, 09:27, édité 1 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 6 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  narshorn Jeu Oct 20 2022, 09:24

Notepi a écrit:Enfin j'ai cité le mot qui fâche : "convolution", parce qu'un large bande ne s'écoute pas sans correction.
Je l'ai dit, répété, martelé, et j'ai encore lu des avis dans ce sujet de large bande écoutés sans convolution.
C'est désolant, ou c'est une connerie sans nom ?
Affirmatif pour la dernière : d'une part ce n'est pas un pré-requis obligatoire pour utiliser un LB. * Le mot convolution ne fâche pas pour ceux qui savent l'utiliser correctement...

Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 6 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  Frédéric06 Jeu Oct 20 2022, 09:31

Il ne s’agit pas de critiquer la critique mais d’en critiquer l’abus et le systématisme et de surcroit de souligner les attaques personnelles des "Daltons".
(Bah, toujours la même sauce indigeste, Feriez mieux d'aller pioncer etc etc .........)
(« En tout, l'excès est un vice ». Sénèque)

Lorsqu’il s’agit essentiellement de subjectivité, le pragmatisme me pose question.

Pour conclure sur la subjectivité et le pragmatisme : ce n'est qu'un avis personnel mais je trouve que 70% de la "production" est médiocre mais si je veux profiter de la diversité artistique dans mon salon je dois faire avec. Ce qui sous entend que si je veux rester éclectique dans mes gout musicaux je ne dois pas me priver de tel ou tel enregistrement sous prétexte de sa médiocrité.
Donc par expérience j'ai pu constater que là aussi que l'excès et "Haute Fidélité" ne faisait pas bon ménage : Plus le système de reproduction va être fidèle plus il va non seulement amplifier les défauts de la production mais aussi celle de notre salle d'écoute (qui est dans 90% des cas notre salon et pas la salle Pleyel comme je l'ai souligné plus haut.
Le Large Bande n'est qu'un compromis comme pour d'autres raisons le multivoie l'est aussi. A chacun de choisir son compromis LIBREMENT.
PS d’accord en tout point avec les corrections qui peuvent numériquement être faite aujourd'hui de façon très avantageuse en comparaison avec l’ajout de composant passif et merci à ceux qui partage de façon constructive leur expérience avec ou sans l'appuis d'un site Web ....
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1176
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 6 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  narshorn Jeu Oct 20 2022, 09:34

« En tout, l'excès est un vice ».
Sénèque

Les fora et internet n'existaient pas du temps de Sénèque.
Il aurait été contre le principe de possibilité d'expression multiple du simple quidam qui opposerait un simple "avis" personnel souvent erroné, mais qui aurait cependant valeur d'autorité, face aux vérités scientifiques et technologiques immuables dont sont construites de manière organique les éléments dont on discute. En gros, sur les fora audio on peut souvent y raconter et lire du n'importe quoi, sans moyen de pouvoir trier "le bon grain de l'ivresse" de manière rigoureuse.

L'excès de non-compréhension est ce qui nuit le plus gravement à la santé des fora et à l'humeur de leurs membres.
Crdt.


Dernière édition par narshorn le Jeu Oct 20 2022, 09:48, édité 2 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 6 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  Frédéric06 Jeu Oct 20 2022, 09:45

Et si on faisait un petit sondage sur l'humeur, des membres pour rire ? Laughing
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1176
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 6 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  narshorn Jeu Oct 20 2022, 09:47

Excellente,  mon capitaine... 😎👍
Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 6 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  Vintage02 Jeu Oct 20 2022, 09:50

narshorn a écrit:« En tout, l'excès est un vice ». Sénèque
Les fora et internet n'existaient pas du temps de Sénèque.

L'excès de non-compréhension est ce qui nuit le plus gravement à la santé des fora et à l'humeur des membres.
Ça reste votre point de vue qui ne peut faire office de vérité...

De plus on pourrait appliquer la non-compréhension à votre personne car vous considérez de facto tous ceux qui n'abondent pas dans votre sens comme des ignares voir même des idiots...

De plus vous utilisez le forum pour entretenir de vieilles rancœurs envers quelques uns.

Un forum n'est pas un lieu pour prouver qu'on est le meilleur ou que les autres ont tords.

Un forum est fait pour échanger,  où chacun expose sa vision et si elle semble erronée au yeux des autres,  il n'est nullement nécessaire de le rabâcher sans cesse. Chacun est suffisamment intelligent pour faire la part des choses.

Il n'existe aucune "vérité" mais des "vérités" ...

Un dernier point qui devrait vous faire réfléchir,  pourquoi les nouveaux inscrits ont, en quelques semaines, déjà ce ressenti d'agressions et de polémiques émanant de 3 ou 4 même personnes ??!!...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 6 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  narshorn Jeu Oct 20 2022, 09:59

tron_ic a écrit:Dans la série LB il y un nouveau 8" intéressant chez SB Acoustic...le SB20FRPC30-8
Effectivement intéressant sur le plan technique !

Dommage qu'on n'aie pas plus d'infos, notamment sur les distos en fonction du niveau SPL, pour pouvoir le comparer objectivement à d'autres 8 pouces ...
Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 6 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  Frédéric06 Jeu Oct 20 2022, 10:02

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1176
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 6 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  besk Jeu Oct 20 2022, 10:13

;


Dernière édition par besk le Mar Nov 08 2022, 15:42, édité 1 fois

besk
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 311
Date d'inscription : 28/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 6 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  Vintage02 Jeu Oct 20 2022, 10:29

besk a écrit:
narshorn a écrit:Les fora et internet n'existaient pas du temps de Sénèque.
Internet, non; le forum, oui ! Hi, hi !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et oui, l'antiquité avait déjà tout prévu...

Il ne faut pas croire que ce qu'on appelle "le monde moderne " a tout inventé...

Comme je l'ai déjà dit, c'est en connaissant et en respectant son passé qu'on construit son avenir... mais en y regardant de plus près, on ne fait que refaire les choses selon un certain cycle... on y ajoute juste un peu plus de technologie...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 6 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  narshorn Jeu Oct 20 2022, 10:54

besk a écrit:
narshorn a écrit:Les fora et internet n'existaient pas du temps de Sénèque.
Internet, non; le forum, oui ! Hi, hi !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ce que je voulais dire, c'est que les propos de valeur n'étaient pas assimilés à moult "avis personnels" sans référence valable...

A part celle de sa propre subjectivité, ce qui ne compensera (hélas) jamais un manque de connaissances.

Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 6 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  Vintage02 Jeu Oct 20 2022, 11:08

narshorn a écrit:Ce que je voulais dire, c'est que les propos de valeur n'étaient pas assimilés à moult "avis personnels" sans référence valable...
A part celle de sa propre subjectivité, ce qui ne compensera (hélas) jamais
un manque de connaissances.
Et vous vous situez où niveau subjectivité et connaissances ?...

Je n'ose comprendre dans vos propos que seuls ceux qui ne seraient plus soumis à la subjectivité et qui auraient les connaissances, auraient le droit de s'exprimer...

On va demander à Tony d'introduire le 49.3 dans les règles du forum,  ainsi vous pourrez clore tous débats ou avis différents...

Vos propos me semblent assez inquiétant quant au respect des autres...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 6 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  narshorn Jeu Oct 20 2022, 11:20

Je note l'intervention systématique (et ignorée) de Vintage après que j'ai posté une réponse.
(...) *

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 6 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  besk Jeu Oct 20 2022, 11:57

;


Dernière édition par besk le Mar Nov 08 2022, 15:41, édité 1 fois

besk
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 311
Date d'inscription : 28/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 6 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  GG14 Jeu Oct 20 2022, 11:58

Un 38cm ou un 46cm amènent d'autres soucis pas forcément faciles à gérer ... Sinon pourquoi n'en trouve-t-on pas à tous les coins de rue dans les enceintes du commerce ??!!... Il ne faut pas oublier que si c'était simple les fabricants nous inonderaient de grosses mémères avec des 38cm ... Les dernières propositions de Magnat et Eltax montrent que ce n'est pas juste de mettre un 38cm dans une caisse pour avoir du "vrai" grave ...
On n'en trouve pas dans les enceintes du commerce car les pousseurs de cartons devraient se mettre à la musculation et le coût de transport serait élevé.

Sans oublier que grosses gamelles = traitement acoustique pour dissiper l'énergie sauf usage en plein air.

Il vaut mieux des HPs anémiques qui sont passe partout.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 6 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  tron_ic Jeu Oct 20 2022, 12:08

Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci Gilles pour le partage de ton avis et cette réalisation sur le Petit coaxial de LaVoce qui au passage n'est pas Chinois mais Italien.

Dans le même genre mais un peu plus cher il y aurait celui-ci qui sera je pense excellent pour réaliser de petits moniteur offrant d'excellents performances. Il s'agit du : SB-16PFCR25-4 coax. Voir data ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ceci étant dit, évitons autant que faire se peu d'élargir sur les HP coaxiaux et revenons plutôt sur le sujet de ce fil en l'occurrence les HP Large Bande ce qui sera bénéfique pour la clarté su sujet.

Quoi qu'il en soit, rien n'empêche l'ouverture d'un nouveau sujet portant sur les différents HP coaxial disponible à ce jour. Ainsi chacun pourra y faire référence des solutions essayées, testées, mesurées ou conseillées.

Perso, j'apprécie tout autant certains HP coaxiaux et ceci d'autant plus si on les fait correspondre à un besoin, un choix ou une philosophie. J'invite donc à ouvrir une nouvelle filière qu'on pourra appeler " Quels HP coaxial aujourd'hui ? "

Revenons au sujet et à la discussion qui nous occupe ici...

Tout d'abord, je tiens à dire que je partage le sentiment général exprimé par notre ami Frederic06, et je vous avoue ne pas trop comprendre les polémiques récurrentes concernant le choix d'un LB ou de ce que pourrais faire un diyer's avec l'emploi d'une paire d'haut-parleurs LB seuls, associé et/ou soutenu.

Chacun de nous peut bien sûr partager son avis et critiquer librement. Evitons autant que faire ce peu d'isoler voir pire dénigrer l'emploi ou l'écoute du LB pour tout simplement tendre vers des échanges et des discussions constructives. Car c'est l'objectif premier de cette filière tout comme celui d'indiquer des références qui ont dans l'idéal été testées écoutées ou de décrire un montage et/ou une association objectivement et/ou subjectivement performante dans un cadre donné.

Pour moi il n'y à pas lieu d'opposer tel ou tel solution mais tout simplement de montrer ou mieux d'illustrer les différentes possibilités selon ses objectifs,  son expérience et bien sûr le niveau de performances à atteindre.

J'ai plusieurs fois fait remarqué ces quelques considérations et je constate malheureusement que cela n'est pas pris en compte. Dès lors, cela m'interpelle et je m'interroge sur le pourquoi faudrait t'il constamment rappeler ses évidences ? Bref...

Notepi a écrit:La question "Quels large-bande aujourd'hui" est très mal posée.
Oui peut-être mais elle à le mérite de définir des bornes voir un cadre général afin d'échanger autour des LB

Notepi a écrit:Entre un lb avec un Qts très faible qui demande une charge à pavillon, et un LB avec un Qts élevé qui demande un baffle plan ou une enceinte close avec une transformée de Linkwitz, toutes les possibilités existent.
En effet, je suis d'accord avec toi. disons seulement quil y à un cadre général puis ensuite chacun peut affiner selon ses objectifs. cela d'ailleurs à été le cas précédemment quand les HP Lowther on été évoqué et où j'ai illustré par une réalisation.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 6 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  Frédéric06 Jeu Oct 20 2022, 12:32

Bonjour,
narshorn a écrit:A part celle de sa propre subjectivité, ce qui ne compensera (hélas) jamais un manque de connaissances.
Arrêtez svp de faire passer vos contradicteurs pour des obscurantistes…

Je note une fois de plus la véracité du vieil adage « on reproche toujours aux autres ses propres défauts » Vous confondez savoir et connaissance. il est facile d’étaler un savoir la connaissance est tout autre, c’est la co-naissance d’un acquis intuitif subjectif et du savoir objectif….

Pour revenir au Large-Bande je note que les jugements portent essentiellement sur leur bande passante mais jamais sur leur timbre en fonction du modèle. Il est vrai qu’il est difficile comparer des HP qui sont tous OBJECTIVEMENT identique.  

Et si on s’aventure à comparer on va pouvoir affirmer courbe et mesure à l’appui que ce HP LB avec sa membrane en polypropylène de plusieurs kg avec sa courbe de réponse bien plate son FS à 30 hz  est bien meilleur que cet autre LB avec sa membrane en fibre de papyrus et sa courbe de réponse torturée.

Pas besoin d’écouter il suffit de mesurer de toute façon ceux qui ne savent pas mesurer n’ont pas d’oreille…
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1176
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 6 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  narshorn Jeu Oct 20 2022, 12:44

Frédéric06 a écrit:Pour revenir au Large-Bande je note que les jugements portent essentiellement sur leur bande passante mais jamais sur leur timbre en fonction du modèle. Il est vrai qu’il est difficile comparer des HP qui sont tous OBJECTIVEMENT identique.
Mais c'est complètement faux.

Objectivement du point de vue de leurs paramètres, il n'y a pas deux références de large bande qui soient identiques.

Et le timbre varie lui aussi dramatiquement en fonction du modèle (PS le timbre ça se définit objectivement aussi). Idem les enceintes acoustiques multi-voies d'ailleurs
Crdt.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 6 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  Jef Jeu Oct 20 2022, 13:00

La réponse de Frédéric m'a semblé toute en subtilité y compris l'emploi des majuscules Wink
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1750
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 6 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  narshorn Jeu Oct 20 2022, 13:05

PAS GRAVE (c'est aussi une *subtilité*) 😊
Crdt.


Dernière édition par narshorn le Jeu Oct 20 2022, 13:16, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 6 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  œdicnème Jeu Oct 20 2022, 13:06

Que pensez-vous de celui-ci ? : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 6 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  narshorn Jeu Oct 20 2022, 13:25

œdicnème a écrit:Que pensez-vous de celui-ci ? : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'article présente bien le produit, mais le problème est qu'il n'est donné par ailleurs aucune mesure sérieusement faite qui accréditerait et corroborerait son contenu, c'est donc difficile de se faire du produit une idée objective.

J'ai autrefois entendu ces HPs en caisse légère, subjectivement peu de basses et peu d'aiguës (frustrant sur de l'orgue par exemple) et tendance à une restitution des sonogrammes manquant globalement de netteté et de précision (sans doute dû au parti-pris de la caisse ultra-légère et sans absorbant).

Quand on confond reproduction sonore et production musicale, le mélange des genres est la plupart du temps pas très heureux de mon point de vue ! Mais encore une fois on va dire qu'un avis subjectif de musicien ne vaut rien... L'audiophile dans son salon est nettement plus au fait... Etc
Crdt.

Mais ce n'est que mon avis...

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 6 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  jimbee Jeu Oct 20 2022, 14:32

narshorn a écrit:Quand on confond reproduction sonore et production musicale ....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"Tel un luthier sur son ouvrage
La conception et l’élaboration des enceintes Calliope d’Ocellia s’apparentent à la fabrication d’un instrument de musique à vent.
Le travail de recherche et de développement s’est fait sur cette base et autour du haut-parleur Phy-HP crée par Bernard Salbert.
Cette approche a donné naissance à un coffret différent des standards développés sur le marché. Sa réalisation est celle d’un véritable instrument de musique ou le HP parfaitement intégré fusionne avec lui pour faire pleinement  vivre la musique.

Le coffret, qui accueille le ou les Phy-HP, est basé sur des parois fines dont la structure interne est semblable à la composition d’un instrument à vent.
Les « oreilles » qui forment sa structure interne sont différentes selon leur emplacement et de nature différente sur la partie droite ou gauche du coffret.
La composition intérieure des parois avec ses « oreilles variables en dimension » modulent et contrôlent la pression sonore, permettant à la « caisse » à la fois de vibrer….
"
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2568
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 6 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  alberto Jeu Oct 20 2022, 14:56

salut a tous,

ah je m'aperçois que les chamailleries ont repris, ça manquait ?

bon pour revenir a notre sujet
mais les 2 tangs W51611SAF  en1.5voie sont une tuerie , cyrille m'a fait douter
aussi j'ai refait des mesures d'imulsion et gd( voir installation des menbres)
autant les 2en //  c'est bof, la en 1.5voie meme l'aigu est impeccable
mais il faut lui ajouter un grave soit les 40RCA en uframe ou le SW de François' que Mostivince a entendu , le modele 110/110cm , moi j'ai le 90/90
j'ai meme pensé les utiliser en bas medium/medium et adjoindre un AMT vers les 4000hz environ
et ma porte est ouverte pour qui veut les entendre (suis dans le 95)

a bientot

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par alberto le Jeu Oct 20 2022, 15:08, édité 1 fois

alberto
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 431
Date d'inscription : 14/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 6 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  GG14 Jeu Oct 20 2022, 15:04

@ JIMBEE

Une enceinte doit s'effacer devant le message à reproduire.
Le texte : Tel un luthier sur son ouvrage............La conception et l’élaboration des enceintes Calliope d’Ocellia s’apparentent à la fabrication d’un instrument de musique à vent. laisse songeur.

@ ALBERTO

Cà finit encore en 3 voies
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 6 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  alberto Jeu Oct 20 2022, 15:30

les Calliope d'oceilla a partir de hps PHY( si mes souvenirs sont bons Sallabert  a été chez supravox)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

le large bande qui fait tout correctement j'y crois pas. Pourtant certains sublime la L5c par EBM (forum indépendant  rubrique les enceintes) fait a partir d'un LB Fertin de 21cm.

j'ai testé le LB12 Fertin (clos, br, baffle plan) et meme en l'égalisant et en lui faisant une pente , ça le fait pas , bas medium/grave a la ramasse et aigu  bof bof

j'ai aussi testé LE lb8mkII, peut être plus cohérent que le 31cm , mais je n'achèterais ni l'un ni l'autre


Dernière édition par alberto le Jeu Oct 20 2022, 15:42, édité 2 fois

alberto
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 431
Date d'inscription : 14/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 6 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  besk Jeu Oct 20 2022, 15:37

;


Dernière édition par besk le Mar Nov 08 2022, 15:40, édité 1 fois

besk
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 311
Date d'inscription : 28/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 6 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  Gilles Jeu Oct 20 2022, 18:12

tron_ic a écrit:Tout d'abord, merci Gilles pour le partage de ton avis et cette réalisation sur le Petit coaxial de LaVoce qui au passage n'est pas Chinois mais Italien.
- Nom : LaVoce Italiana
- Depuis : 2008
- Pays d'origine : Italie
- Pays de fabrication : Chine
- Catalogue 2018
- Le site LaVoce

Wink
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1 - Page 6 Empty Re: Quel HP Large Bande aujourd'hui ? Part 1

Message  tron_ic Jeu Oct 20 2022, 18:25

Bonsoir Gilles,

Gilles a écrit:
tron_ic a écrit:Tout d'abord, merci Gilles pour le partage de ton avis et cette réalisation sur le Petit coaxial de LaVoce qui au passage n'est pas Chinois mais Italien.
- Nom : LaVoce Italiana
- Depuis : 2008
- Pays d'origine : Italie
- Pays de fabrication : Chine
- Catalogue 2018
- Le site LaVoce

Wink
Oui, je sais bien mais je tenais à rendre à César ce qui est à César. Je complète donc la réponse en disant que c'est une marque et une conception italienne mais fabriqué en Chine. Là on est je pense limpide ! Wink

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 25 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 15 ... 25  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum