Projet enceintes avec une compression 1"

+28
Vacuum
Ha-Re
Admin
œdicnème
Selkie_boy
Wattmax
wakup2
dn92
GuyM82
Phil*
antoine78
JulBont
Notepi
mastro
Ilboudo
etmo
thxrd
Ragnarsson
PFB
Vintage02
Gilles
Phil34
jimbee
narshorn
moonfly
Jef
GG14
tron_ic
32 participants

Page 12 sur 15 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15  Suivant

Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 12 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  tron_ic Jeu 3 Fév 2022 - 9:50

Bonjour Vintage02, bonjour à tous,

Vintage02 a écrit:...il reste à voir avec le caisson de la compression.... on aura une vue d'ensemble...
En effet, alors voici...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Vintage02 a écrit:...couleur grise est agréable même si je suis plus habitué aux finitions bois ou noires...
C'est très compréhensible. Toutefois, il y à des possibilité pour donner à ce projet différentes finitions ou couleur selon ses goûts ou envie. J'y reviendrais avec plus de détails et quelques idées plus tard...

Donc voilà le combo avec des transducteurs de base. J'en profite pour les rappeler rapidement :
H250, Bianco 44CD-PK-8, Monacord SPA-110PA

Comme expliqué il y à de très nombreuses combinaisons et association possible et c'est de cette sélection que dépendra les caractéristiques, les performances et bien sûr le prix de l'ensemble.

N'hésitez pas à communiquer des alternatives de combo susceptible d'offrir de meilleurs performances. Cela étoffera d'autant le projet et permettra aux diyers avec un budget un peu plus important de viser un niveau 2.

Ceci étant dit, je recherche en vue de réaliser une version moins encombrante et plus fonctionnelle un pavillon moins directif verticalement est qui aie une largeurs totale maximum de 310mm. J'ai cherché est j'ai trouvé celui-ci chez SICA : Sica compression driver.

Sinon l'alternative juste au dimensions chez B & C : B&C Speakers ME45. Un peu cher en comparaisons mais bon c'est de l'aluminium !

Des suggestions sur ce point ?

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4911
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 12 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  œdicnème Jeu 3 Fév 2022 - 13:06

Notepi a écrit:
Il n'existe pas de trains d'ondes sinusoïdales. C'est mathématique.
Je parlais de "Sine Burst".
En français, on parle de salves et d'alternances. La première alternance d'une salve
n'a rien de sinusoïdale. Le signal passe d'un seul coup d'une vitesse nulle à la vitesse
maximale de la forme sinusoïdale. Physiquement ce n'est pas possible.
Pour passer de l'une à l'autre, il faut un certain temps où intervient une accélération.

Un magasin bien fourni
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2097
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 12 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  Jef Jeu 3 Fév 2022 - 13:18

Bonjour Tony

Ceci étant dit, je recherche en vue de réaliser une version moins encombrante et plus fonctionnelle un pavillon moins directif verticalement est qui aie une largeurs totale maximum de 310mm. J'ai cherché est j'ai trouvé celui-ci chez SICA : Sica compression driver.

Sinon l'alternative juste au dimensions chez B & C : B&C Speakers ME45. Un peu cher en comparaisons mais bon c'est de l'aluminium !

Des suggestions sur ce point ?
La seconde me semble moins chahutée et la zone d'"arrosage" passe de 80x60 à 90x40 ce qui peut être favorable dans de nombreuses situations de positionnement.

Quand au prix.... bof  Very Happy

Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1765
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 12 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  narshorn Jeu 3 Fév 2022 - 13:35

Super look ces caisses. Tu as des renforts internes pour les vibrations ? As-tu pensé remplissage avec l'absorbant, et si oui qu'utilises-tu ?

Attention au ME45, le cut-off spécifié est 1000Hz ... Donc Fc mini 1500 et voire jusqu'à 2000 ce que ne permet a priori pas bien le 10 pouces.
@+
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 12 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  Vintage02 Jeu 3 Fév 2022 - 17:41

Bonsoir Tony,
tron_ic a écrit:
Vintage02 a écrit:...il reste à voir avec le caisson de la compression.... on aura une vue d'ensemble...
En effet, alors voici...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ça nous donne une idée du rendu final ...

Je remarque qu'il manque la compression au bout du pavillon ( on voit à travers :Lol ) et j'imagine que le support prévu donnera un aspect un peut différent et certainement encore plus "classieux" ...

Reste le filtrage, les mesures, les réglages, .... tu as encore du pain sur la planche mais ça avance ... Bravo !!..
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4946
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 12 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  tron_ic Jeu 3 Fév 2022 - 23:29

Bonsoir à tous,

Jef a écrit:La seconde me semble moins chahutée et la zone d'"arrosage" passe de 80x60 à 90x40 ce qui peut être favorable dans de nombreuses situations de positionnement.
Je te remercie pour ton avis sur la question....

Je continue de jeter un œil sur les différents pavillons disponible. Le MHR-200 ou le H+-9040P de Celestion auraient pu convenir mais il sont un peu trop large...

narshorn a écrit:Super look ces caisses. Tu as des renforts internes pour les vibrations ?
Merci, J'aime beaucoup également. Pour les renforts interne oui c'est prévu mais il faut que je vois comment, avec quoi et combien. D'ici quelques jours j'aurais je pense fini les boîtes des bass-médium et j'aurais pris quelques vues de la fabrication.

narshorn a écrit:As-tu pensé remplissage avec l'absorbant, et si oui qu'utilises-tu ?
J'ai l'intention d'utiliser pour le tapissage interne du feutre spécifique identique à celui employé dans  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Peut-être un peu de mousse mais pas sûr, sinon oui de la laine synthétique et ou autre pour l'absorbant.

narshorn a écrit:Attention au ME45, le cut-off spécifié est 1000Hz ... Donc Fc mini 1500 et voire jusqu'à 2000 ce que ne permet a priori pas bien le 10 pouces.
Oui j'ai vu, effectivement c'est peut-être un peu limite mais tout de même exploitable sur le papier. Il vas de soi que j'aurais préféré un peu plus long pour descendre un peu plus. Mais bon, probablement un compromis à trouver ici également.

Vintage02 a écrit:Je remarque qu'il manque la compression au bout du pavillon...
Ouais en effet, elle devait traîner dans un coin la petite...

Vintage02 a écrit:et j'imagine que le support prévu donnera un aspect un peut différent et certainement encore plus "classieux" ...
Oui c'est sûr. A ce sujet et comme mentionné dans un précédent message il ne sera pas nécessaire d'avoir ce support spécifique et on pourra très certainement se contenter d'un autre type de support plus classique et surtout beaucoup moins cher !

Vintage02 a écrit:Reste le filtrage, les mesures, les réglages, .... tu as encore du pain sur la planche mais ça avance ... Bravo !!..
Oui très juste, toutefois on pourra je pense exploiter et faire les premières écoute par exemple avec un filtre actif de type hybride (AOP + passif + multi amp). J'y reviendrais avec plus de détails le moment venu.

Ci-dessous un petit arrangement qui vas très certainement pouvoir servir...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4911
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 12 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  Ragnarsson Ven 4 Fév 2022 - 0:10

Tony,

Plus on filtre haut en fréquence plus il faut rapprocher les centres des haut parleurs. Il sont trop éloignés, sauf à écouter uniquement le champ diffus en se mettant loin.

Je remonterai le 25cm, et je ferais une boite moins haute pour le pavillon que je mettrais au plus proche du saladier du 25cm.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1337
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 12 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  mastro Ven 4 Fév 2022 - 8:51

Ragnarsson a écrit:Plus on filtre haut en fréquence plus il faut rapprocher les centres des haut parleurs. Il sont trop éloignés, sauf à écouter uniquement le champ diffus en se mettant loin.

Je remonterai le 25cm, et je ferais une boite moins haute pour le pavillon que je mettrais au plus proche du saladier du 25cm.
Les mesures constructeurs sont réalisées sur baffle infinis ...

L'effet du baffle step intervient à environ 115/petite dimension du baffle ...

A vu d'œil autour de 400hz...
Je pense que des mesures du HP dans la caisse sont prioritaires avant les finitions de la caisse....  Idea

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 12 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  GG14 Ven 4 Fév 2022 - 9:22

L'effet du baffle step intervient à environ 115/petite dimension du baffle ...
+1 Comme constaté. Va engendrer une forte baisse du rendement du 25  pour linéariser  sauf subwoofer qui devra monter vers 300 Hz.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 12 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  tron_ic Ven 4 Fév 2022 - 11:21

Bonjour à tous, bonjour Ragnarsson,

Merci pour ton retour...

Ragnarsson a écrit:Plus on filtre haut en fréquence plus il faut rapprocher les centres des haut parleurs.
J'entends bien, toutefois, on pourra penser qu'il y à une limite haute avant de ressentir les transducteurs jouer chacun dans un coin ! C'est bien sûr un paramètre à prendre en compte compte tenu de l'implantation des transducteurs dans une enceinte et on pourra optimiser avec la juxtaposition des émissions.

Ceci étant dit comme on s'en doutes employer une compression ce n'est pas pour faire des écoutes de proximité, il y à comme tu le sais une notion de distance ou plus on s'éloigne moins le phénomène sera critique.

A la mesure on pourra surement discriminer et optimiser divers points inhérents mais en l'état on peux s'interroger sur nombre de constructeurs qui ne tendent pas vers le rapprochement à tout prix des centres émissifs !

Ragnarsson a écrit:Il sont trop éloignés, sauf à écouter uniquement le champ diffus en se mettant loin.
A l'évidence oui les centres émissifs sont écartés, j'en ai conscience toutefois, compte tenu de l'encombrement du pavillon utilisé, que c'est celui employé pour mesurer les moteurs employée ici, j'ai pensé qu'il serait judicieux de commencer par là, d'autant plus que je n'ai jamais mis en œuvre et encore moins d'expérience avec un pavillon doté d'une telle ouverture. Pour finir le coût des pavillons en question coutent 3 cafés et comme tu t'en doute c'est pas dissuasif ! Wink

Quoi qu'il en soit, je comprends très bien la remarque, mais comme expliqué l'un n'empêchera pas l'autre surtout avec le concept dont il est question ici. Faire une boîte spécifique pour ce combo (pav - moteur) m'à été très facile et il le sera également pour tous ceux qui réaliserons tout ou partie du projet et ce pour un grand nombre de combo.

D'ailleurs en lisant mes précédents propos je cherche à en adopter un avec une ouverture verticale beaucoup plus faible et suis bien sûr preneur de toute suggestions...

Une fois ces deux combo réalisé il me sera plus facile de mesurer, comparer dans les même conditions l'un et l'autre et par la même occasion me rendre compte des impacts, des avantages et/ou inconvénients des diverses solutions.

Comme on s'en doute la mesure acoustique c'est très bien, mais c'est long et ça peut vite devenir très gourmand en temps et en place surtout si on multiplie les solutions et le type de filtrage.  J'aspire à le faire une fois sur une période plus ou moins longue.

Ragnarsson a écrit:Je remonterai le 25cm, et je ferais une boite moins haute pour le pavillon que je mettrais au plus proche du saladier du 25cm.
je pense avoir fixé le 10" à ce que je considère être une limite haute et je ne peux refaire la face avant car elle est collée et fixé par 16 tourillons. Pour le pavillon effectivement il y à une réflexion mais a ce stade je ne peux me prononcer sur ce point.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4911
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 12 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  tron_ic Sam 5 Fév 2022 - 8:56

Bonjour à tous,

Petite nouvelle du jour...

j'ai progressé hier soir sur ce projet. Après 56 tourillons, de la colle un peu de mastic et quelque heures de bricolage voici les boites des bass-médium qui sont maintenant presque terminée...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'aspire à les terminer aujourd'hui, notamment avec la découpe d'un ou deux évents disposé à l'arrière (j'hésite car je serais plus tenté par un seul) et de quelques autres détails...

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Sam 5 Fév 2022 - 11:13, édité 1 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4911
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 12 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  narshorn Sam 5 Fév 2022 - 9:16

Bonjour Tony,

Beau travail,... je suis surpris de ne pas voir de renforts de parois ! 🙄

Qu'as tu utilisé en qualité de bois et en épaisseur ?

Ton volume est bien capitonné,... mais vu l'épaisseur du produit et surtout collé aux parois cela n'aura pas d'effet sur les basses/médium... Juste en haute fréquence, là où justement ton HP sera filtré (donc quasi muet).

Pour être efficace n'hésites pas à découper et rajouter des panneaux de 50mm d'épaisseur (à rajouter par dessus le capitonnage). La face arrière doit absolument être garnie / amortie, par exemple 100mm, par contre le baffle avant n'en a pas besoin vu la faible surface restante une fois le HP monté.

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 12 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  etmo Sam 5 Fév 2022 - 10:42

Bonjour à tous,
narshorn a écrit:Beau travail,... je suis surpris de ne pas voir de renforts de parois ! 🙄

Qu'as tu utilisé en qualité de bois et en épaisseur ?

Ton volume est bien capitonné,... mais vu l'épaisseur du produit et surtout collé aux parois cela n'aura pas d'effet sur les basses/médium... Juste en haute fréquence, là où justement ton HP sera filtré (donc quasi muet).

Pour être efficace n'hésites pas à découper et rajouter des panneaux de 50mm d'épaisseur (à rajouter par dessus le capitonnage). La face arrière doit absolument être garnie / amortie, par exemple 100mm, par contre le baffle avant n'en a pas besoin vu la faible surface restante une fois le HP monté.
Très septique également sur la partie acoustique du caisson et sur la rigidité globale. Tony, as tu commencé les verifications en mesure d'impédance et impulsionnelle ?
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 12 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  GG14 Sam 5 Fév 2022 - 10:56

Très septique également sur la partie acoustique du caisson et sur la rigidité globale.
+1. Reste à mettre des tasseaux entrés en force pour mettre les parois en tension à condition que l'assemblage tienne le coup.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 12 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  tron_ic Sam 5 Fév 2022 - 11:16

Bonjour à tous,  bonjour narshorn,

narshorn a écrit:Beau travail,... je suis surpris de ne pas voir de renforts de parois ! 🙄
Merci...Concernant les renforts je me suis ravisé de les fixer ou de les coller pour différentes raisons. Pour résumer et tout particulièrement avec ce projet j'ai pensé procéder différemment. En effet, je suggère d'employer ici un longueur de filetage M6 pax exemple, 2 écrous de blocages et 2 extrémités (ronde ou carré) comme illustré ci-dessous...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est simple, rapide est on peut par remplacement du volume des cales ajuster le volume soustrait. On peut bien sûr ne pas le mettre et laisser vivre les parois ! Compte tenu de l'usage et du faible volume c'est je pense aussi envisageable. Concernant l'emplacement visiblement l'endroit le plus judicieux pour l'appliquer serais de le mettre horizontalement ou verticalement à voir.

narshorn a écrit:Qu'as tu utilisé en qualité de bois et en épaisseur ?
Cette question m'oblige maintenant à dévoiler la pierre angulaire concernant les volumes choisis et dédiés à la réalisation de ce projet diy ! Alors voici : Le bon plan pas cher pour un Kit d'enceinte DIY

L'idée était là, puis un jour je me suis dit qu'il n'y avait plus qu'à le faire pour voir si c'était finalement viable. Comme vous le constaterez, le prix, le nombre de couleurs possible et donc les innombrables possibilités qui en découlent font que je me suis dit que cela pouvait déboucher sur une enceinte iconoclaste et personnalisable qui n'aurait pas vraiment besoin de finition.

En effet, le cœur de la matière c'est comme on s'en doute un sorte d'aggloméré qui est ensuite stratifie ou mélaminé (je sais pas trop). Quoi qu'il en soit cela rends l'ensemble résistant et ultra rigide. Mention spéciale pour le système d'assemblage à l'onglet proposé qui est simple et ultra résistant. Pour le reste il suffit de fixer solidement la face avant et la face arrière. Ici j'ai employé des vis et 28 tourillons par boîte et compte tenu des circonstances l'ensemble me semble assez rigide pour ne pas poser de problématique. Bref, je sais pas vous mais j'avoue que jusqu'ici aucune surprise....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Perso, pour le proto ici j'ai utilisé du mdf noir de 16mm que l'on trouve partout et à pas cher. Notez qu'il existe du vert, du rouge et du gris je crois ce qui pourrons faire de très belle combinaisons. Bref, vous m'aurez compris chacun pourra choisir et s'adapter et c'est aussi en cela que ce projet diy prends du sens.

narshorn a écrit:Ton volume est bien capitonné,... mais vu l'épaisseur du produit et surtout collé aux parois cela n'aura pas d'effet sur les basses/médium... Juste en haute fréquence, là où justement ton HP sera filtré (donc quasi muet).
On est d'accord, une vieille habitude d'amateur fabricant de boîtes ! Wink

narshorn a écrit:Pour être efficace n'hésites pas à découper et rajouter des panneaux de 50mm d'épaisseur (à rajouter par dessus le capitonnage).
Des panneaux ? Peux-tu préciser ce que tu entends, de la mousse peut-être ?

narshorn a écrit:La face arrière doit absolument être garnie / amortie, par exemple 100mm,
Oui bien sûr, mais il me faut auparavant découper le/les évents. Je garnirais donc après ...

Des questions, des interrogations ?

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Sam 5 Fév 2022 - 12:22, édité 1 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4911
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 12 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  Notepi Sam 5 Fév 2022 - 12:13

Bonjour,

En effet, je suggère d'employer ici un longueur de filetage M6 pax exemple
Prenez une tige filetée de 1 m de long, posez une extrémité par terre, appuyez sur l'autre extrémité avec le doigt, vous allez la faire plier (au flambage) sans trop d'effort. (J'ai fais le test avec du M4)

M6 est beaucoup trop petit ! Du M12, du M16, là ça commence à avoir du sens.

Jetez un œil au chapitre 2-7-3-3 de mon site, "Ou placer les tasseaux dans une enceinte"...

Cordialement, Dominique


Dernière édition par Notepi le Sam 5 Fév 2022 - 13:39, édité 1 fois
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5129
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 12 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  Vintage02 Sam 5 Fév 2022 - 12:55

Bonjour à tous, bonjour Tony,

L'utilisation des caissons Ikéa n'est pas idiote ... certains vont certainement dire qu'ils vont manquer de rigidité mais il faudra voir après les premières mesures, s'il est nécessaire d'intervenir là dessus. Le volume du caisson n'étant pas non plus immense, les questions de rigidité sont différentes que sur un caisson beaucoup plus gros. De plus la présence des évents va faire que les pressions internes seront moindres qu'avec un caisson clos.

De plus les choix permettent de contenir le budget ... ce qui est une idée intéressante pour permettre au plus grand nombre de passer le pas du DIY ...

On attend la suite ... Bravo pour ce qui a déjà été proposé ...


Dernière édition par Vintage02 le Sam 5 Fév 2022 - 13:28, édité 1 fois
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4946
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 12 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  narshorn Sam 5 Fév 2022 - 13:03

tron_ic a écrit:
narshorn a écrit:Pour être efficace n'hésites pas à découper et rajouter des panneaux de 50mm d'épaisseur (à rajouter par dessus le capitonnage).
Des panneaux ? Peux-tu préciser ce que tu entends, de la mousse peut-être ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 12 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  narshorn Sam 5 Fév 2022 - 13:12

tron_ic a écrit: On peut bien sûr ne pas le mettre et laisser vivre les parois !
Ce n'est je pense pas conseiller, à moins d'apprécier les colorations de boite  Wink

tron_ic a écrit:Perso, pour le proto ici j'ai utilisé du mdf noir de 16mm que l'on trouve partout et à pas cher.
Le mdf en 16mm c'est trop mince pour jouer le rôle de contenant de volume neutre en vibration et pas assez suffisamment rigide par rapport à la pression acoustique interne, même avec de petites dimensions.

Plus le volume est petit et plus la pression interne va être importante au niveau des parois, le HP en étant tout proche !  Very Happy
Un évent n'y change pas grand chose. Il décompresse, mais plus bas en fréquence que les résonances de parois, ...

Amha tu gagnerais en qualité à utiliser un bois plus noble, de meilleure qualité, à la fois plus léger mais plus rigide, style CP de bouleau en plus grosse épaisseur et avec de vrais renforts bois collés, pas que de la tige filetée entre parois opposées.

Cordialement
.


Dernière édition par narshorn le Sam 5 Fév 2022 - 13:36, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 12 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  Vintage02 Sam 5 Fév 2022 - 13:36

narshorn a écrit:Le mdf en 16mm c'est trop mince pour jouer le rôle de volume neutre en vibration et rigide par rapport à la pression acoustique interne, même avec de petites dimensions.

Plus le volume est petit et plus la pression interne va être importante, le HP étant tout proche des parois !  Very Happy
Un évent n'y change pas grand chose, ... Il décompresse mais plus bas en fréquence que les résonances de parois, ...

Amha tu gagnerais en qualité à utiliser un bois plus noble, de meilleure qualité, à la fois plus léger mais plus rigide, style CP de bouleau en plus grosse épaisseur et avec de vrais renforts bois collés, pas que de la tige filetée entre parois opposées.
J'aimerai bien voir les calculs mathématiques qui prouvent tes affirmations sur les histoires de pression !!....  

Prends une seringue, bouche le trou et presse sur le piston ... fait la même expérience en laissant le trou libre ... Dans les deux cas, tu as le même volume mais une fois dans une enceinte close et une fois dans une enceinte avec un "évent" ... c'est bizarre mais les pression sont différentes ...

Mais c'est vrai en audio tout est différent !!...


Dernière édition par Vintage02 le Sam 5 Fév 2022 - 13:41, édité 1 fois
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4946
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 12 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  narshorn Sam 5 Fév 2022 - 13:38

Suffit d'un peu d'expérience,... En vrai,...

La pression acoustique d'un HP n'a rien avoir avec ton modèle de seringue,...
Smile
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 12 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  Notepi Sam 5 Fév 2022 - 13:42

Je n'ai pas fait mes enceintes closes, close !

J'ai laissé une toute petite ouverture, assez petite pour qu'un calcul en bass-reflex donne un accord en-dessous de 5 Hz. En utilisation, elles se comportent comme des enceintes closes.

Avec les variation de pression atmosphérique, l'équilibre se fait entre l'intérieur et l'extérieur, et l'équipage mobile reste centré dans l'entrefer.


Dernière édition par Notepi le Sam 5 Fév 2022 - 16:45, édité 1 fois
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5129
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 12 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  narshorn Sam 5 Fév 2022 - 13:52

Notepi a écrit:Je n'ai pas fait mes enceintes closes, close !!!
J'ai laissé une toute petite ouverture, assez petite qu'un calcul en bass-reflex donne un accord en dessous de 5 Hz.
En utilisation, elles se comportent comme des enceintes closes.
Avec les variation de pression atmosphérique, l'équilibre se fait entre l'intérieur et l'extérieur, et l'équipage mobile reste centré dans l'entrefer.
Il est décentré depuis longtemps, vu l'état/âge du spider la bobine n'est plus à l'endroit d'origine...
On voit bien que vous n'avez que très peu d'expérience avec le matériel vintage et l'état de celui-ci
En ajoutant sa porosité,... Due à l'âge,... injectez de l'air par votre "ouverture" cela va pousser un peu votre HP mais il ne restera pas longtemps en place,... 😅
.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 12 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  Vintage02 Sam 5 Fév 2022 - 14:01

narshorn a écrit:Suffit d'un peu d'expérience,... En vrai, la pression acoustique d'un HP n'a rien avoir avec ton modèle de seringue,...
Laisse moi rire sur l'expérience. Les lois sur la pression sont les mêmes pour tout le monde. Prouve ce que tu affirmes par des articles ou démonstrations, après je commencerai à prendre au sérieux ce que tu affirmes ...   Cool
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4946
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 12 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  narshorn Sam 5 Fév 2022 - 14:20

Vintage02 a écrit:
narshorn a écrit:Suffit d'un peu d'expérience,... En vrai,...
La pression acoustique d'un HP n'a rien avoir avec ton modèle de seringue,...
Laisse moi rire sur l'expérience. Les lois sur la pression sont les mêmes pour tout le monde ...
Je suis d'accord, mais des choses t'échappent
Vintage02 a écrit:Prouve ce que tu affirmes par des articles ou démonstrations, après je commencerai à prendre au sérieux ce que tu affirmes ...   Cool
Saint Thomas

Ton piston de seringue quand tu appuies dessus, il exerce une force de compression unique, ... dans un seul sens, ... En fait sur toutes les parois mais celles-ci résistant ça donne une sorte de "vecteur" en direction de ton orifice de sortie, ...donc, similaire à la pression atmosphérique statique positive, mais en pression nettement plus élevée et en volume ultra-restreint...

Mais pas de notion de fréquence mise en jeu ... C'est une pression statique ...

Un HP quand il 'vibre' il crée acoustiquement une onde, et dont la forme est dictée au départ par le signal électrique ... (transformé ...) donc alternativement dans un sens et dans l'autre, ...Et surtout, sur une large gamme de fréquences ... ce sont des oscillations complexes, ce qui n'a rien à voir mais alors rien du tout avec la pression unique appliquée au doigt sur ton volume de seringue, ... qui elle n'a pas de fréquence, ...
On ne peut pas comparer, ce n'est pas comparable ... La comparaison n'est pas valable

Que le volume soit clos ou décompressé par un évent accordé vers la Fb, aux fréquences mises en jeu par les petites dimensions de paroi, donc plus haut, question régime vibratoire ça va pas changer grand chose ...
Il n'y aura guère moins de vibrations, ...
.


Dernière édition par narshorn le Sam 5 Fév 2022 - 14:40, édité 2 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 12 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  mastro Sam 5 Fév 2022 - 14:22

16mn d'épaisseur c'est vraiment trop faible pour une caisse sérieuse , c'est juste bon pour faire un essai de charge en Br très rapidement dans la même journée , juste pour faire des 1ere mesures de contrôle...

Dès le départ avec 30mm d'épaisseur on s'affranchi déjà beaucoup des résonances parasites de caisse ...

je trouve pas le message qui présentait une très bonne illustration de plusieurs cas d'épaisseurs de caisses avec des épaisseurs de différents absorbants avec les résonances de caisse correspondantes  Idea  

qui connaît le lien vers ce message très explicite ????

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 12 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  Gilles Sam 5 Fév 2022 - 14:25

narshorn a écrit:
Notepi a écrit:Je n'ai pas fait mes enceintes closes, close !!!
J'ai laissé une toute petite ouverture, assez petite qu'un calcul en bass-reflex donne un accord en dessous de 5 Hz.
En utilisation, elles se comportent comme des enceintes closes.
Avec les variation de pression atmosphérique, l'équilibre se fait entre l'intérieur et l'extérieur, et l'équipage mobile reste centré dans l'entrefer.
Il est décentré depuis longtemps, vu l'état/âge du spider la bobine n'est plus à l'endroit d'origine...
On voit bien que vous n'avez que très peu d'expérience avec le matériel vintage et l'état de celui-ci
En ajoutant sa porosité,... Due à l'âge,... injectez de l'air par votre "ouverture" cela va pousser un peu votre HP mais il ne restera pas longtemps en place,... 😅
Et oui.........

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

@+
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 12 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  Vintage02 Sam 5 Fév 2022 - 14:47

@narshorn

Crois-tu franchement que je sois idiot ? Alors plutôt que de vouloir le faire croire montre nous ce que tu as réalisé  ... ce sera bien plus instructif ...De plus ce que tu affirmes n'est selon moi pas valable car tu confonds pression et vibrations !!... mais il arrives même aux meilleurs de raconter des âneries ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4946
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 12 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  narshorn Sam 5 Fév 2022 - 14:58

Vintage02 a écrit:Crois-tu franchement que je sois idiot ??!!...
Alors plutôt que de vouloir le faire croire .. montre nous ce que tu as réalisé  ... ce sera bien plus instructif ...
De plus ce que tu affirmes n'est pas valable, tu confonds pression et vibrations !!...
C'est toi qui as confondu en premier lieu, ... ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tu as comparé ce dont on parlait, un HP qui fonctionne dans une caisse close/décompressée, avec ton modèle de seringue ... qui n'est pas valable

Vintage02 a écrit:Prends une seringue, bouche le trou et presse sur le piston ... fait la même expérience en laissant le trou libre ... Dans les deux cas, tu as le même volume mais une fois dans une enceinte close et une fois dans une enceinte avec un "évent" ... c'est bizarre mais les pression sont différentes ...
Et à ton avis, s'il y a des vibrations des parois, selon toi c'est dû à quoi ?

Un HP dans un très petit volume, décompressé par évent ou pas, va générer une pression acoustique interne très importante ...Rien à voir avec ton histoire de pression de seringue  Shocked
.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 12 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  Vintage02 Sam 5 Fév 2022 - 15:07

narshorn a écrit:Un HP dans un très petit volume, décompressé par évent ou pas, va générer une pression acoustique interne très importante ...
Rien à voir avec ton histoire de pression de seringue  Shocked
Montre tes réalisations ... on discutera ensuite ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4946
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 12 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  narshorn Sam 5 Fév 2022 - 15:38

Vintage02 a écrit:Montre tes réalisations ... on discutera ensuite ..
Vas y dégaine narshorn ! Tout au colt  Very Happy envoies  Laughing  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A ton avis, s'il y a des vibrations des parois, selon toi c'est dû à quoi ? Qu'est ce qui excite les parois au départ ? Tu n'as pas répondu, et c'est dommage.

Justement, je ne me commets pas en réalisations de boites pour des raisons très simples, ... 1) je ne suis pas équipé en outillage 'sérieux' pour le faire... 2) je sais très bien que faire une boite de qualité qui se comporte "bien" requiert non seulement de bons matériaux, bien choisis, pas bon marché, mais aussi un sacré savoir-faire si on veut que la réalisation soit pérenne, etc ... Je ne les ai pas, n'étant pas ébéniste, et aussi oui, je dois faire attention à mes doigts !!! (j'en ai sacrément besoin pour mon métier, ...) donc plus rusé, 3) je confie mes réalisations (sur plans) à un ébéniste professionnel spécialisé audio qui les réalise suivant ce que je désire, ... et je le paye, oui, car il fait un sacré boulot, que je reconnais à sa juste valeur ... et en plus, c'est un artisan français qui bosse en Bretagne, Antoine Rouault, donc c'est infiniment mieux que de sous-traiter en Europe de l'Est, ... mais ... plus cher ... Et, oui, elles se comportent bien ...  Razz

Je peux te montrer des photos de ces réalisations exemplaires, que ça ne t'avancera pas plus ... et ça n'a d'ailleurs rien à voir avec la compréhension du sujet, ...

Alors abandonnes tes histoires de seringues, un HP dans une boite ça ne marche pas comme ça ...
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 12 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  Vintage02 Sam 5 Fév 2022 - 15:45

narshorn a écrit:Alors abandonnes tes histoires de seringues, un HP dans une boite ça ne marche pas comme ça ...
Ah ! Ah! Ah !... paroles, paroles ... c'est quand même rigolo, il y a ceux qui ne font rien mais qui savent tout  ! Et ceux qui réalisent des choses ...

Et pour la seringue désolé si tu n'as pas compris c'était pourtant un exemple simplifié. Je préfère suivre ce que fait Tony et ce qu'il dit , au moins il fait des choses ...

Et c'est moi qu'on veut faire passer pour un idiot ou un rigolo  ! LoL
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4946
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 12 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  narshorn Sam 5 Fév 2022 - 16:29

Vintage02 a écrit:Ah ! Ah! Ah !... paroles, paroles.. c'est quand même rigolo, il y a ceux qui ne font rien mais qui savent tout !  et ceux qui réalisent des choses ...
Oui, des paroles, et sages en plus tu rigoles, tu fais bien ... Moi je suis bidonné, ... c'est justement le fait de comprendre les choses, qui fait qu'ensuite on ne perd pas de temps ni d'argent
dans des réalisations hasardeuses en termes de qualité de résultat, ... (... je parle pour moi)

Cela n'a rien de répréhensible, condamnable, ou même motif de se faire rire au nez, ... bien au contraire, ...
Je maintiens, je fais faire le travail du bois que je ne peux pas prendre en charge par un ébéniste spécialisé, ... gage de résultat, ... de pérennité, ...

Les guignols ils peuvent venir critiquer cette démarche, elle reste tout aussi valable que de construire soi-même quand on a les outils et les compétences, ...

Ce qui compte, c'est la qualité du résultat,... la solidité, l'absence de fuites, le comportement vibratoire maitrisé, et aussi la finition, quand c'est dans son intérieur, ...

Je n'ai pas les outils, ni la compétence d'un ébéniste pro, ce n'est pas mon job, ... et je n'en ai pas honte, c'est plus clair pour toi ?

Vintage02 a écrit:Et pour la seringue désolé si tu n'as pas compris ... c'est pourtant un exemple simplifié ...
"Simplifié", ... Je dirais plutôt, ... simpliste, et faux ... je dois être trop con, pardon, de penser que ton modèle de seringue est complètement à l'ouest, ..
Vraiment complètement faux, ...
Vintage02 a écrit:Je préfère suivre ce que fait Tony et ce qu'il dit , au moins il fait des choses ...
Mais justement moi aussi, je 'suis' ce qu'il fait, et je discute/réagis par rapport à son avancement, ... tu trouves ça pas normal ?

Si on peut plus échanger, faut le dire ... je ne crois pas avoir critiqué le travail de Tony de mauvaise façon, ni lui avoir avancé de choses déraisonnables d'un point de vue technique, ...

j'ai toujours été sérieux dans mes réponses, je prends à cœur, c'est cette qualité qui t'énerve peut-être ?
Vintage02 a écrit:Et c'est moi qu'on veut faire passer pour un idiot ou un rigolo ..
Allez, c'est pas tout, mais je dois partir pour un concert au fin fond de l'Eure, ...
@+
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 12 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  Gilles Sam 5 Fév 2022 - 16:47

etmo a écrit:
Gilles a écrit:Haf...... Monacor est délocalisé, rien qu'à voir le HP, c'est made in China Wink
Très mauvais souvenir de Monacor sur une paire de tweeter compression Monacor HT-958PA/SW. Complètement en dehors des spec avec un coupure assez franchement vers 12kHz.

D'après le fournisseur toute la série était mauvaise
J'ai attendu l'import d"une nouvelle série même constat du fournisseur. La série en cause est toujours en vente par Monacor. Remboursement, mise à la poubelle et remplacement par un tweeter compression Fostex qui est lui conforme aux spec.
Oh pauvre ! Monacor personne n'utilise ! 2 dt254 dont un qui grésillait ! je l'ai démonté pour le recentrer !! et puis tu regardes comment c'est fait, ça fait peur !

La marque Chinoise "TheBox" fait largement mieux, bien que ça reste du bas de gamme !! C'est un constat et pas selon moi !! Wink

Pour la modération:
merci d'arrêter de corriger sans cesse ce que j'écris.............. je n'ai pas écrit de grossièretés Wink


Dernière édition par Gilles le Sam 5 Fév 2022 - 17:11, édité 1 fois
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 12 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  Notepi Sam 5 Fév 2022 - 16:52

Il est décentré depuis longtemps, vu l'état/âge du spider la bobine n'est plus à l'endroit d'origine...
Je suis en admiration devant ce narshorn bourré d'expériences, qui donne un avis sur une paire de HP qu'il n'a pas vu...

Dans mes expériences passées, et même lointaines, je me suis rendu compte qu'une enceinte très rigide mais mal dimensionnée au niveau du volume pouvait-être moins bonne à l'écoute qu'une enceinte beaucoup moins rigide mais bien dimensionnée.
Faites un proto pour vous assurer du bon dimensionnement, avant de mettre cher dans une réalisation, ne mettez pas la charrue avant les boeufs.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5129
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 12 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  Gilles Sam 5 Fév 2022 - 17:06

Notepi a écrit:
Il est décentré depuis longtemps, vu l'état/âge du spider la bobine n'est plus à l'endroit d'origine...
Je suis en admiration devant ce narshorn bourré d'expériences, qui donne un avis sur une paire de HP qu'il n'a pas vu...
Haf !! pas besoin de voir, un HP au bout de 10 ans perd son point d'équilibre, donc au bout de 60 ans j'ose imaginer !!

les matériaux à mémoire de forme s'use, un ressort de suspension bien que les contraintes ne sont pas les mêmes finissent tous par se tasser Wink
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 12 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  Notepi Sam 5 Fév 2022 - 18:54

Il a peut être perdu son point d'équilibre, mais il fonctionne bien comme cela, je ne lui en demande pas plus.
C'est le genre de HP que l'on emmène à la réparation que contraint et forcé !!!
Compte tenu de son âge, je ne sais pas ce que j'aurai après réparation, s'il devait y passer.
Savoir ne rien faire est aussi preuve de sagesse !!!

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5129
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 12 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  Vintage02 Sam 5 Fév 2022 - 19:06

@narshorn

Le soucis avec quelqu'un comme toi, c'est justement qu'il n'y a pas d'échange... tu penses toujours être le seul à avoir raison ! !.

Mais vu que tu ne réalises rien,  tu restes dans la théorie... et quand tu es à court d'arguments ou mis en face de tes contradictions,  il faut systématiquement que tu fasses des allusions sur les personnes...

Alors,  je te conseille d'observer ce que fait Tony voir peut-être d'apprendre quelques trucs
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4946
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 12 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  Admin Sam 5 Fév 2022 - 20:27

Bonsoir à tous,

Visiblement certains ce sont exprimé et ont écris des choses. J'en prends acte.

Ceci étant dit, je constate que nombre de propos ne sont plus ou pas du tout en rapport avec le sujet. Dès lors, pour préserver la clarté de la filière et aussi pour sa compréhension j'effacerais tout message qui ne sera pas en rapport avec le sujet.

D'avance je vous remercie de votre compréhension..


Salutations. Tony

_________________
Administrateur du Forum Bleu
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 308
Date d'inscription : 28/02/2019
Localisation : Switzerland

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 12 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  tron_ic Dim 6 Fév 2022 - 8:03

Bonjour à tous,

Revenons au sujet...

A ce stade nous y voyons un peu plus clair sur l'ensemble des éléments et aussi sur le concept général donné à ce projet. Il sera donc plus facile à ceux qui souhaitent contribuer et s'exprimer sur le sujet pour échanger ou proposer améliorations, solutions, idées, etc...

Comme je l'ai mentionné je ne cherche pas à faire l'enceinte ultime car je pense qu'elle n'existe pas. Au contraire, il existe des enceintes qui répondent à des exigences, a des attentes à une certaine performances.

Je profite donc de rappeler que mon objectif ici est de proposer des solutions simple et pas chères que Mr tout le monde peut faire facilement et sans outils spécialisé et je pense qu'elle répondra parfaitement aux attentes des diyers amateurs désireux de réaliser leurs propre enceintes.

Comme vous l'avez constaté c'est un projet qui offre en plus une très grande modularité, une gamme de couleurs et qui ne nécessitera pas de finition autre qu'un éventuel gommage ou l'application d'un vernis sur la face avant. La fabrication est de plus aisée car on y reprends les traçages et pré-perforations des boîtes Ikéa.

Pour illustrer je vous partage ces quelques vues

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur le pourtour interne de ces boîtes il y à des pré perçages il y en à 16 en tout sur une boite. J'ai donc procédé à un perçage complet avec une mèche de 5mm. Il faut ensuite procéder au montage ce qui est très facile avec le système d'inserts. Une fois monté en en profite pour prendre la mesure de la face avant qui viendra s'encastrer et se fixer à l'intérieur. Exemple 315 x 316mm.

On découpe ensuite les quartes coins du fond fourni ils nous serviront comme support pour la face avant lors du perçages de l'ensemble boite + face avant. On insère ensuite la face avant de mdf de 16mm ! Cette épaisseur standard est un coup de chance car c'est exactement celle qu'il faut pour que l'ensemble formé avec la boîte soit pile poil à fleur !

On prends ensuite une mèche à tourillon de 6mm et on reperce tout les trous précédemment percé à 5mm. Une fois réalisé, il ne reste plus qu'à percer la face avant pour que tout les trous coïncident. Il suffit donc de placer la face avant et de percer avec la mèche à tourillon la face avant. Inutile d'aller trop profond 15 ou 16mm suffisent.

Il ne reste plus ensuite qu'à coller et chasser les 16 tourillons sur le pourtour de la boîte. Certains me diront que l'on vois les trous ! Oui en effet et on pourra les dissimuler facilement avec de petits autocollants rond disponible partout en papeterie.

Pour la face arrière c'est tout aussi facile bien qu'il faille être un peu plus minutieux car pas de guide et aussi parce que cette fois la face arrière sera fixée à l'extérieur avec le même procédé (tourillons) mais avec au minimum 4 vis, puis collée.

Voilà pour la partie bricolage sur bois, ça reste je pense faisable même pour ceux qui n'ont pas l'habitude de faire ce genre de travaux. Notez que j'ai découpé le diamètre du HP très facilement avec une scie sauteuse et je conseille de le faire avant l'assemblage avec la boîte.

Après avoir constaté un assemblage et un collage plus que correct je me suis interrogé quant à l'étanchéité de la boite bien que rassuré je me suis dit qu'une jointure supplémentaire de mastic ne ferait pas de mal. J'ai enfilé une paire de gants type chirurgien et réalisé des jointures internes simplement avec un doigt.

Un fois sec, j'ai découpé 5 pièces de feutre que j'ai collé sur toutes les parois. A ce stade il ne reste plus que la face arrière à fixer et à découper l'emplacement de l'évent.

Vous trouverez en annexe une feuille excel qui reprend la liste des composants que j'ai faites, l'adresses et les liens fournisseurs ainsi que les prix.

Salutations. Tony
Fichiers joints
Projet enceintes avec une compression 1" - Page 12 Attachment
Kit HP Box Prana.xls Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(51 Ko) Téléchargé 8 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4911
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 15 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13, 14, 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum