Projet enceintes avec une compression 1"

+28
Vacuum
Ha-Re
Admin
œdicnème
Selkie_boy
Wattmax
wakup2
dn92
GuyM82
Phil*
antoine78
JulBont
Notepi
mastro
Ilboudo
etmo
thxrd
Ragnarsson
PFB
Vintage02
Gilles
Phil34
jimbee
narshorn
moonfly
Jef
GG14
tron_ic
32 participants

Page 11 sur 15 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivant

Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 11 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  wakup2 Mar 1 Fév 2022 - 13:26

mastro a écrit:La courbe d'impédance montre que ça se gâte déjà vers 10khz...
+1 , premier beau pic vers 11KHz. Il faut vérifier sur un waterfall/burst decay.

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 11 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  tron_ic Mar 1 Fév 2022 - 14:15

Bonjour à tous, bonjour Jef,

Tout d'abord merci pour la suggestion de la compression Kartesian, je l'avais comme toi remarquée avec leurs HP Coaxial. Il vas s'en dire que cette compression peut très bien être employée dans ce projet avec son pavillon ad hoc.

D'autres modèles sont également possible et libre à chacun s'il le peut et/ou le souhaite de choisir le combo (pav + moteur + bass-médium) dans les différentes marques et/ou fabricants.

Comme explicité ce projet se veux une base et c'est pourquoi j'ai opté pour du matériel facilement disponible et à prix contenu. Il se trouve aussi qu'il est difficile voir impossible à un amateur diyer's lambda de trier et/ou sélectionner sur le papier une compression car comme on le sais il y à pléthores de candidats et de prix.

D'autres part il est me semble t'il assez difficile de préjuger leurs potentiels et encore moins leurs rendu sonores. Autrement dit, sauf exception le prix payé ne reflètera pas toujours l'attente et la performance de la compression car comme on s'en doute c'est un ensemble de choses qui déterminera les performances et le rendu sonore.

Selkie_boy a écrit:Si je peux m permettre, après avoir lu 10 pages sur le sujet, il me semble qu’il y a un « déséquilibre » entre la sophistication du coffret en plusieurs modules ajustables et l’aspect « premier prix » des haut parleurs employés.
Je comprends très bien ton point de vue et c'est tout à fait normal de le penser. En effet tu as raisons mais je peux l'expliquer tout simplement par le fait que le projet peut être réalisé avec différents niveaux de qualités tout en pouvant employer un maximum de transducteurs dans la configuration base.

La première d'entre elle se doit d'être facile à réaliser et avec un coût modéré. Le combo de base (pav + moteur + bass-médium) est celui décrit dans ce fil. Il comprends donc 2 boîtes indépendantes.

La mécanique ensuite qui est une section important du projet à un coût non négligeable. Pas seulement parce qu'il est en aluminium et qu'il comporte différentes subtilités (fixations etc..) mais aussi parce que c'est sous traité (découpes) et donc le coût total s'envole.

C'est pourquoi j'ai pensé que cette mécanique support serait finalement optionnelle et pourra le cas échéant être commandée par ceux qui le souhaitent directement chez le fournisseur de leurs pays avec le plan ad hoc en cours de design...

L'alternative est donc un second support (bois) ou l'on viens simplement poser la boîte bass-médium, puis la boîte (comp + pav). Cette solution est donc tout à fait raccord et fonctionnelle avec une réalisation diy.

Selkie_boy a écrit:Ne serait il pas judicieux de revoir à la hausse le budget consacré aux haut parleurs pour avoir des produits de meilleur qualité plus en rapport avec celle du coffret ?
L'objectif de ce projet et de proposer une solution simple, fonctionnelle, performante et à coût modéré dans une configuration avec une chambre de compression. Libre à chacun de choisir des moteurs plus renommé, gros, performants, etc...

Jef a écrit:Le projet de Tony est porteur sur son principe, et c'est tant mieux.
Néanmoins la remarque de Jean-Noel est pertinente et une rapide estimation du poste "bois - quincaillerie - piétement entre coffrets" confirme le déséquilibre.
Mais la main reste naturellement à Tony...
Oui bien évidemment ! En plus des explications complémentaires fournies j'ai d'ors et déjà fait une feuille Excel répertoriant les coûts et les fournisseurs. Tout y est, liens direct, prix, nomenclature, sauf bien sûr la main d'œuvre qui comme vous le savez en diy est gratuite ! Wink

Elle sera disponible tout bientôt en même temps que quelques vues des prototypes en cours de réalisation...

Je n'attends plus que les bass-médium qui ça tombe bien doivent m'être livré cet après-midi !

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4911
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 11 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  narshorn Mar 1 Fév 2022 - 16:22

Bonjour Tony,
tron_ic a écrit:La première d'entre elle se doit d'être facile à réaliser et avec un coût modéré. Le combo de base (pav + moteur + bass-médium) est celui décrit dans ce fil. Il comprends donc 2 boîtes indépendantes.

La mécanique ensuite qui est une section important du projet à un coût non négligeable. Pas seulement parce qu'il est en aluminium et qu'il comporte différentes subtilités (fixations etc..) mais aussi parce que c'est sous traité (découpes) et donc le coût total s'envole.

C'est pourquoi j'ai pensé que cette mécanique support serait finalement optionnelle et pourra le cas échéant être commandée par ceux qui le souhaitent directement chez le fournisseur de leurs pays avec le plan ad hoc en cours de design...

L'alternative est donc un second support (bois) ou l'on viens simplement poser la boîte bass-médium, puis la boîte (comp + pav). Cette solution est donc tout à fait raccord et fonctionnelle avec une réalisation diy.
Je ne peux m'empêcher de continuer de penser qu'éloigner le 10 pouces de la compression en faisant 2 boites distinctes est une fausse bonne idée. C'est pas le design visuel de la chose, qui fera sa qualité de son ...

Alors modularité, oui, mais pour qui ? et dans quelles limites (rapport à la qualité de reproduction) ?

Donc en termes d'universalisme, une fois en pratique sur le terrain cette approche présente amha beaucoup moins d'intérêt que ce qui en est attendu durant la phase de conception du projet !
Un croquis ne résume pas tout, et souvent les problèmes liés à l'acoustique et aux longueurs d'onde ne se voient pas dessus, ...

Quel audiophile sera à même de régler proprement l'alignement entre les 2 boites ? et avec quelle "méthode", ... Très peu.

Peu pratiquant la mesure et le hobby des filtres, je pense qu'il serait plus smart de définir et proposer des combos de composants (bass-med, comp, pav) pouvant bien fonctionner ensemble par tranche de prix (type low/mid/high budget), chacun avec leur filtrage propre déjà optimisé et prêt à monter.

De même, ne choisir que des HPs, pavs et compressions budget alors que le travail de bois, supports, usinages, fournisseurs, .... va être visiblement important, euh ...

Car sinon ce "réceptacle" très évolué et coûteux à produire va juste accueillir des transducteurs entrée de gamme, ça ne me semble pas ultra-pertinent ?

Un boitier "standard" mais bien construit en jetterait moins, mais au moins il sera sans reproche même pour accueillir des composants plus onéreux et plus qualitatifs.

Que penser du temps et du sérieux nécessaire (R&D) pour obtenir le bonnes mesures qui seront à la base d'un filtrage élaboré, qui sera la pierre angulaire de la qualité d'écoute (une fois tous les autres paramètres définis ?)

Quand je relis ton premier post je n'y vois pas les bases du projet à part un concept "modulaire" ...

Une écoute oui mais quel type d'usage, musique, films, à quelle distance et pour quel SPL ?

Juste pour faire un peu avancer le moulin  Wink

Cordialement
.


Dernière édition par narshorn le Mar 1 Fév 2022 - 16:53, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 11 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  Notepi Mar 1 Fév 2022 - 16:52

Bonjour

Quel audiophile sera à même de régler proprement l'alignement entre les 2 boites ? et avec quelle "méthode", ... Très peu.
Comment faisaient les amateurs d'enceinte DIY il y a quelques dizaines d'années, avant que la mesure arrive a des prix accessibles à tous ?

Plusieurs coffrets posés les uns sur les autres, et un décalage en profondeur d'un coffret par rapport à l'autre. Sur quelle méthode ou quel critère d'écoute ? Un sujet dans ce forum en parle.

Avec quelle certitude ? Aucune, mais si un coffret 5 mm plus en avant ou plus en arrière donnait un son moins bon, il y a quelques chances que le réglage trouvés ne soit pas loin de l'optimum.

Une remarque :
La mesure est là pour nous aider dans la mise au point.
Mais c'est l'écoute qui doit valider les réglages finaux, et j'ai l'impression que la fin du réglage à l'écoute s'est perdu...

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5129
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 11 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  GG14 Mar 1 Fév 2022 - 17:25

Quel audiophile sera à même de régler proprement l'alignement entre les 2 boites ? et avec quelle "méthode", ... Très peu.
+1. Sauf à fournir un gabarit précis obtenu par mesures qui devra être impérativement respecté par chaque DiYeur.
Mise au point approximative=écoute approximative.

La 2 voies doit sonner comme un LARGE BANDE sans ses limitations
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 11 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  narshorn Mar 1 Fév 2022 - 17:41

Notepi a écrit:
Quel audiophile sera à même de régler proprement l'alignement entre les 2 boites ? et avec quelle "méthode", ... Très peu.
Comment faisaient les amateurs d'enceinte DIY il y a quelques dizaines d'années, avant que la mesure arrive a des prix accessibles à tous ?
Au petit bonheur.
Ils recopiaient souvent sans comprendre de coûteuses configs souvent aberrantes, sans mise au point réellement satisfaisante dans le domaine temporel.

Un exemple parlant, la Onken 4 voies :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dont la réponse s'étend sur un peu plus de 2ms

Aujourd’hui "en se remuant" on a les moyens de faire quand même un peu mieux, plus cohérent, l'imaging s'en ressent, même en 2 voies :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Notepi a écrit:Plusieurs coffrets posés les uns sur les autres, et un décalage en profondeur d'un coffret par rapport à l'autre. Sur quelle méthode ou quel critère d'écoute ? Un sujet dans ce forum en parle.

Avec quelle certitude ? Aucune, mais si un coffret 5 mm plus en avant ou plus en arrière donnait un son moins bon, il y a quelques chances que le réglage trouvés ne soit pas loin de l'optimum.

Une remarque :
La mesure est là pour nous aider dans la mise au point.
Mais c'est l'écoute qui doit valider les réglages finaux, et j'ai l'impression que la fin du réglage à l'écoute s'est perdu...

Une remarque : pour une Fc à 1kHz, 5 mm en + ou en - ne changeront pas la face du monde.

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 11 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  tron_ic Mar 1 Fév 2022 - 17:56

Bonsoir à tous, bonsoir narshorn,

Merci de tes derniers retours sur le projet. Elles me permettent de rebondir et d'apporter quelques éléments de réponses...

narshorn a écrit:Je ne peux m'empêcher de continuer de penser qu'éloigner le 10 pouces de la compression en faisant 2 boites distinctes est une fausse bonne idée.
Je comprends, toutefois et c'est certain elle permettra la modularité ! Dans le sens où il suffira de remplacer la plaque frontale y faire la découpe ad hoc pour y loger ensuite n'importe quel transducteur.

Cela comprend comme exprimé différents type de compression avec le pavillon qui vas bien ou on peut même envisager cloisonner l'arrière de la boîte et utiliser à la place un HP, voir deux, voir pourquoi pas un Large Bande !

A ce propos j'ai un excellent Large Bande à mon officina et il se prêtera selon moi parfaitement à l'exercice. Mais bon , c'est un autre sujet mais cela montre qu'on peut très bien avec un seul concept faire différentes choses.

narshorn a écrit:C'est pas le design visuel de la chose, qui fera sa qualité de son ...
On est d'accord. Mais bon on pourra s'entendre pour dire que l'un n'empêche pas l'autre ! Et puis certains disent que quand c'est bien est aussi beau et bien c'est encore mieux ! Wink

narshorn a écrit:Alors modularité, oui, mais pour qui ? et dans quelles limites (rapport à la qualité de reproduction) ?
Pour qui ? Et bien pour tous les diyer's, audiophiles et/ou bricoleurs qui souhaitent faire l'exercice ! Les limites ? Perso il est difficile de définir des limites alors que je n'ai pas finalisé l'exercice. Quoi qu'il en soit, je peux d'ors et déjà dire que sur le plan de l'idée, du potentiel et du coût c'est une idée de premier de la classe ! Wink

narshorn a écrit:Donc en termes d'universalisme, une fois en pratique sur le terrain cette approche présente amha beaucoup moins d'intérêt que ce qui en est attendu durant la phase de conception du projet !
Attends d'avoir tout les paramètres et le recul et on en reparle ...

narshorn a écrit:Un croquis ne résume pas tout, et souvent les problèmes liés à l'acoustique et aux longueurs d'onde ne se voient pas dessus, ...
On est d'accord, mais on pourras dire la même chose pour n'importe quel projet en devenir.

narshorn a écrit:Quel audiophile sera à même de régler proprement l'alignement entre les 2 boites ? et avec quelle "méthode", ... Très peu.
Oui bien sûr, mais alors on peut dire pareil de tout un tas de réglages et s'interroger de savoir quel audiophile peut et/vas se préoccuper de mesurer et de réduire la distorsion de son/ses transducteurs ? Autrement dit, comme dans toutes choses ceux qui ont les capacités, les outils et le temps pour le faire pourront bien sûr tirer plus d'avantages et des performances.

Pour ceux qui souhaitent plutôt du Plug and Play il y à des solutions très simple et fonctionnelle.

narshorn a écrit:Peu pratiquant la mesure et le hobby des filtres...
C'est possible, mais avec la technologie et les calculateur en ligne d'aujourd'hui je pense qu'il y en à beaucoup plus qu'on ne le pense.

narshorn a écrit:...je pense qu'il serait plus smart de définir et proposer des combos de composants (bass-med, comp, pav) pouvant bien fonctionner ensemble par tranche de prix (type low/mid/high budget), chacun avec leur filtrage propre déjà optimisé et prêt à monter.
C'est justement ce que je vais faire. Il faut juste que je finalise certain éléments pour que je puisse évaluer les différents impacts et relever leurs potentialités.

Encore une fois ce projet se destine à être une base modulaire pour tout un tas d'expérience et/ou de réalisation. Comme tu t'en doutes on pourra filtrer de différentes façons, passif, actif, hybride (actif/passif) ou par DSP. Ca fait quand même passablement de solution qui impacterons bien sûr sur les performances et les résultats..

narshorn a écrit:De même, ne choisir que des HPs, pavs et compressions budget alors que le travail de bois, supports, usinages, fournisseurs, .... va être visiblement important.
Prix budget pour moi ne veux pas forcément dire mauvais ou peu performant ! Bien évidemment il faut je pense relativiser et juger au coup par coup selon les composants sélectionné.

Pour le travail du bois les supports et usinage...attends d'avoir le cadre général dur ce point et on en reparle ! Wink

narshorn a écrit:...ce "réceptacle" très évolué et coûteux à produire va juste accueillir des transducteurs entrée de gamme, ça ne me semble pas ultra-pertinent ?
Mon concept sur ce point précis est je pense imbattable car il permettra d'accueillir un grand nombres de références qu'elles soient d'entrée de gamme, de moyenne ou haute facilement, rapidement qui plus est à très faible coût !

narshorn a écrit:Que penser du temps et du sérieux nécessaire (R&D) pour obtenir le bonnes mesures qui seront à la base d'un filtrage élaboré, qui sera la pierre angulaire de la qualité d'écoute (une fois tous les autres paramètres définis ?)
On est d'accord ! Toutefois, on peut aussi envisager des choses simples comme par exemple un filtrage actif LR12 + passif suivi d'une multi amplification.
Le moment venu, j'expliciterais avec plus de détails comment faire et comment régler au PE

narshorn a écrit:Quand je relis ton premier post je n'y vois pas les bases du projet à part un concept "modulaire" ...
C'est possible car tu n'as pas encore la vision d'ensemble du projet, du comment et avec quoi !

narshorn a écrit:Une écoute oui mais quel type d'usage, musique, films, à quelle distance et pour quel SPL ?
L'objectif visé est bien sûr l'écoute musicale @home. Bien évidemment les réglages et la configuration de l'utilisateur pourront influer et impacter plus ou moins les résultats sonore.

Perso, mon PE se situe à un peu plus de 3mètres et j'avoue écouter ma musique à des niveaux relativement faible type 75 ou 85dB Spl max. Selon le type de musique on pourra envoyer bien plus...

Bon ceci état dit, j'ai reçu mon paquet avec les bass-médium mystère et quelques autres accessoires...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4911
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 11 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  Gilles Mar 1 Fév 2022 - 18:20

narshorn a écrit:
Notepi a écrit:
Quel audiophile sera à même de régler proprement l'alignement entre les 2 boites ? et avec quelle "méthode", ... Très peu.
Comment faisaient les amateurs d'enceinte DIY il y a quelques dizaines d'années, avant que la mesure arrive a des prix accessibles à tous ?
Au petit bonheur.
Ils recopiaient souvent sans comprendre de coûteuses configs souvent aberrantes, sans mise au point réellement satisfaisante dans le domaine temporel.

Un exemple parlant, la Onken 4 voies :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dont la réponse s'étend sur un peu plus de 2ms

Aujourd’hui "en se remuant" on a les moyens de faire quand même un peu mieux, plus cohérent, l'imaging s'en ressent, même en 2 voies :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Notepi a écrit:Plusieurs coffrets posés les uns sur les autres, et un décalage en profondeur d'un coffret par rapport à l'autre. Sur quelle méthode ou quel critère d'écoute ? Un sujet dans ce forum en parle.

Avec quelle certitude ? Aucune, mais si un coffret 5 mm plus en avant ou plus en arrière donnait un son moins bon, il y a quelques chances que le réglage trouvés ne soit pas loin de l'optimum.

Une remarque :
La mesure est là pour nous aider dans la mise au point.
Mais c'est l'écoute qui doit valider les réglages finaux, et j'ai l'impression que la fin du réglage à l'écoute s'est perdu...

Une remarque : pour une Fc à 1kHz, 5 mm en + ou en - ne changeront pas la face du monde.
Haf, le gros système que tu cites n'est pas au point et puis ça ne marche pas ces trucs !! LOL c'est juste bon pour les musés et les stades Wink  (je vais prendre une volet de bois vert !)

Sur mes filles dont elles sont équipées de moteur compression 1" titane en guise de tweeter de 4 Khz à 20 Khz dont j'ai posté la courbe d'impédance plus haut, tu peux voir que le pulse n'est pas étalé sur 2 ms, il y a 3 HPs, c'est un filtre passif du deuxième ordre très simple et je n'ai rien aligné physiquement, ça laisse une bonne marge jusqu'à 200 µs .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  

@+ Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 11 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  Notepi Mar 1 Fév 2022 - 18:35

L'exemple de narshorn est assez caricatural, c'est pratiquement impossible à mettre au point par un recul des coffrets les uns par rapport aux autres, et ce ne serait pas beaucoup plus facile avec un filtre à pente raide sur la voie grave.

En prenant en référence le bas-médium, la voie médium et aigu pourrait être reculée. 2 ms, c'est environ 700 mm.

Il fallait lire ma remarque dans le sens d'une 2 voies telle celle étudiée ici, ou d'une trois voies avec des HP conventionnels.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5129
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 11 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  Gilles Mar 1 Fév 2022 - 19:00

Notepi a écrit:L'exemple de narshorn est assez caricatural, c'est pratiquement impossible à mettre au point par un recul des coffrets les uns par rapport aux autres, et ce ne serait pas beaucoup plus facile avec un filtre à pente raide sur la voie grave.

En prenant en référence le bas-médium, la voie médium et aigu pourrait être reculée. 2 ms, c'est environ 700 mm.

Il fallait lire ma remarque dans le sens d'une 2 voies telle celle étudiée ici, ou d'une trois voies avec des HP conventionnels.
Attention quand même, narshorn n'exagère pas suivant les configurations, un moteur compression (haut médium) reculé de 20 cm se voit sur le pulse Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

800 µs, c'est pas top !!! Razz
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 11 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  narshorn Mar 1 Fév 2022 - 19:57

Gilles a écrit:
Notepi a écrit:L'exemple de narshorn est assez caricatural, c'est pratiquement impossible à mettre au point par un recul des coffrets les uns par rapport aux autres, et ce ne serait pas beaucoup plus facile avec un filtre à pente raide sur la voie grave.

En prenant en référence le bas-médium, la voie médium et aigu pourrait être reculée. 2 ms, c'est environ 700 mm.

Il fallait lire ma remarque dans le sens d'une 2 voies telle celle étudiée ici, ou d'une trois voies avec des HP conventionnels.
Attention quand même, narshorn n'exagère pas suivant les configurations, un moteur compression (haut médium) reculé de 20 cm se voit sur le pulse Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

800 µs, c'est pas top !!! Razz

Et encore, cela ne montre pas le comportement hors-axe, ...
Qui est un paramètre très important à l'écoute, d'autant plus en milieu domestique (lol) ... bien que caricatural pour certains, ... amha on ne peut pas faire l'impasse dessus, dans une réalisation "sérieuse" ...
En gros résumé, vaut mieux pas balancer n'importe quoi hors-axe, ...  :lol!:
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 11 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  narshorn Mar 1 Fév 2022 - 20:00

Notepi a écrit:c'est pratiquement impossible à mettre au point par un recul des coffrets les uns par rapport aux autres, et ce ne serait pas beaucoup plus facile avec un filtre à pente raide sur la voie grave.
Si c'était aussi simple que d'aligner des coffrets, ... ça se saurait !!! :lol!:
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 11 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  Notepi Mar 1 Fév 2022 - 20:49

Il est plus facile de rattraper 20 cm entre un 25 cm et une compression + pavillon 1" que 70 cm !!!
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5129
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 11 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  Ilboudo Mar 1 Fév 2022 - 21:34

Comment Aligner les coffrets :

Leedh E2
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Audiotec
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 11 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  narshorn Mar 1 Fév 2022 - 22:25

Notepi a écrit:Il est plus facile de rattraper 20 cm entre un 25 cm et une compression + pavillon 1" que 70 cm !!!
Avec les outils numériques modernes, on ne peut pas dire que ce soit une tâche vraiment impossible, ni dans un cas ni dans l'autre, du moment qu'on ne travaille pas à la masse et à la truelle mentale.
Mais cela requiert des connaissances, y compris en mesure (il faut savoir ce qu'on mesure) et en calage. La référence temporelle étant à prendre au point d'écoute, mais pas les mesures SPL.
Ne pas s'imaginer qu'il suffise de tourner un bouton de délai, c'est infiniment plus subtil le monde des filtres
(et rend le jeu bien plus excitant... ) 😋😋😋
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 11 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  Vintage02 Mer 2 Fév 2022 - 0:07

Ilboudo a écrit:Comment Aligner les coffrets Leedh E2
J'ai eu l'occasion d'écouter ces "ovnis" dans de bonnes conditions ... Impressionnant ... Gilles Millot n'est pas tombé de la dernière pluie et ce qu'il a réalisé est, je le répète impressionnant et tant pis s'ils y en a qui n'aiment pas ... Ceux qui ne les ont jamais écoutées, peuvent se taire ... pour une fois !!...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4946
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 11 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  narshorn Mer 2 Fév 2022 - 0:10

Tu as raison, 😊 moi aussi je les ai écoutées et je les ai trouvées bluffantes pour leur taille.
@+
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 11 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  wakup2 Mer 2 Fév 2022 - 3:30

+1 écouté aussi, je suis même tombé sur Gilles Millot dans une boutique a côté de chez moi, Moca Audio, ils étaient entrain de faire quelques mesures de disto et mise au point de cette enceinte.

Ça fonctionne très très bien pour une écoute de proximité.

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 11 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  tron_ic Mer 2 Fév 2022 - 8:40

Bonjour à tous,

Pour revenir au sujet, petit exercice matinal avant une cession bricolages et assemblages de boîtes...

Ci-dessous, deux sweep réalisé sur les bass-médium mystère reçu et tout fraîchement sortit des cartons..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Rien à dire sinon remarquer que la Fr. résonance est de 58Hz pour l'un et 60Hz pour l'autre. En accord avec les données du fabricant. Une correction d'impédance ou égalisation sera nécessaire afin d'optimiser perfs et rendu.

Le bass-médium choisi est donné pour 97dB/w/m et sa bande passante sur papier est de fs - 4,8Khz !

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4911
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 11 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  Notepi Mer 2 Fév 2022 - 9:02

Bonjour

Gilles Millot n'est pas tombé de la dernière pluie et ce qu'il a réalisé est, je le répète impressionnant et tant pis s'ils y en a qui n'aiment pas
De ce que j'ai vu dans la presse, c'est le branchement en phase des HP filtrés à 12 dB/octave, associé à un recul d'une demi longueur d'onde.

Un calcul avec le simulateur JMLC montre que c'est possible, même si la réponse ondule un peu plus qu'un montage classique. Le recul "qui va bien" est un peu moins que la demi longueur d'onde.

Dans la philosophie, je partage l'idée que c'est la première demi sinusoïde d'un train d'onde qu'il faut particulièrement contrôler.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5129
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 11 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  œdicnème Mer 2 Fév 2022 - 9:47

Notepi a écrit:Dans la philosophie, je partage l'idée que c'est la première demi sinusoïde d'un train d'onde qu'il faut particulièrement contrôler.
Demi-sinusoïde ?
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2097
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 11 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  narshorn Mer 2 Fév 2022 - 9:51

tron_ic a écrit:Rien à dire sinon remarquer que la Fr. résonance est de 58Hz pour l'un et 60Hz pour l'autre. En accord avec les données du fabricant. Une correction d'impédance ou égalisation sera nécessaire afin d'optimiser perfs et rendu.

Le bass-médium choisi est donné pour 97dB/w/m et sa bande passante sur papier est de fs - 4,8Khz !
Oui, tout ça sur le papier ...

97 dB ... qui vont chuter en bas de bande dès que le HP sera en situation sur son baffle, l'allure montante de la réponse devra être compensée par le filtrage si on veut quelque chose de linéaire dans la bande reproduite (car le baffle retenu sera plus petit que le très grand baffle CEI des conditions de mesure fabricant ... ce n'est pas de la triche ... mais pour comparer des HPs, il faut une référence de montage commune aux constructeurs, et le baffle CEI en est une ... car une fois "dans la nature" le HP peut être monté à pas mal de sauces différentes, ...)

4,8kHz ... seulement pile dans l'axe, on est d'accord ... et aussi que pour un 10 pouces, la fréquence max pour raccorder est souvent en pratique autour de 1kHz, ... justement pour éviter le beaming, ... et autres problèmes ...

Mais ça dépend aussi de la directivité de la voie supérieure au raccord, le type de pavillon va jouer ... donc pas gravé dans le marbre non plus, ...  Very Happy
Un autre indicateur est le petit accroc à 1k5, comme dit wakeup il faudrait vérifier sur la réponse CSD ... si c'est chahuté, vaudra mieux couper raide à 1k ...
@+
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 11 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  GG14 Mer 2 Fév 2022 - 10:27

(car le baffle retenu sera plus petit que le très grand baffle CEI des conditions de mesure fabricant ... ce n'est pas de la triche ... mais pour comparer des HPs, il faut une référence de montage commune aux constructeurs, et le baffle CEI en est une ... car une fois "dans la nature" le HP peut être monté à pas mal de sauces différentes, ...)
+1. Il y a loin de la mesure constructeur à la mesure du HP sur son baffle définitif même si c'est le constructeur qui en fournit les plans (Cf : Fostex F200A)
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 11 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  Ragnarsson Mer 2 Fév 2022 - 20:06

tron_ic a écrit:Rien à dire sinon remarquer que la Fr. résonance est de 58Hz pour l'un et 60Hz pour l'autre. En accord avec les données du fabricant. Une correction d'impédance ou égalisation sera nécessaire afin d'optimiser perfs et rendu.

Le bass-médium choisi est donné pour 97dB/w/m et sa bande passante sur papier est de fs - 4,8Khz !
Donc cela ne fera pas de grave, il faudra absolument leur ajouter un Sub.

De façon pratique tu auras environ 70Hz-1kHz vers 92/93 dBSPL/W/m d'efficacité. Le 4,8kHz tu oublies, c'est un chiffre commercial, dans un angle solide très petit, il n'y a que notre ami notepi qui pense qu'on peut faire de l’aiguë correct avec un gros cône.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1337
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 11 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  Ragnarsson Mer 2 Fév 2022 - 20:07

Notepi a écrit:Dans la philosophie, je partage l'idée que c'est la première demi sinusoïde d'un train d'onde qu'il faut particulièrement contrôler.
Ton ampli classe B a une de ses deux alternances en panne?

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1337
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 11 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  Notepi Mer 2 Fév 2022 - 21:01

Bonjour

Pour régler le filtre des enceintes, nous voyons de temps en temps que certains utilisent des trains d'onde sinusoïdale à la fréquence de coupure.

Que faut-il regarder pour un bon réglage, le milieu du train d'onde ou la première demi sinusoïde ? Pour moi c'est la première demi sinusoïde, et ça change pas mal de choses en pratique...

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5129
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 11 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  tron_ic Mer 2 Fév 2022 - 21:25

Bonsoir à tous,

tron_ic a écrit:Le bass-médium choisi est donné pour 97dB/w/m et sa bande passante sur papier est de fs - 4,8Khz !
J'avais oublié de joindre une illustration des bass-médium mystères reçu hier

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà c'est fait et j'ai même mis en boîte en fin d'après midi. C'est pas finalisé mais ça prends forme et j'ai bien avancé...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ragnarsson a écrit:Donc cela ne fera pas de grave, il faudra absolument leur ajouter un Sub.
Tout dépends de ce qu'on appelle faire du grave et à quel niveau ! Un Sub spécifique DIY est prévu dans le projet mais on pourra je pense étoffer le registre avec un sub du commerce.

Ragnarsson a écrit:...tu auras environ 70Hz-1kHz vers 92/93 dBSPL/W/m d'efficacité.
D'après mes première simulation j'obtiens 67Hz à F -3dB. Ce qui avec un bass-médium dans env.30 ltr est me semble t'il intéressant.

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Mer 2 Fév 2022 - 22:30, édité 1 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4911
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 11 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  Vintage02 Mer 2 Fév 2022 - 22:08

Bonsoir Tony,

Effectivement ça prend forme... il reste à voir avec le caisson de la compression.... on aura une vue d'ensemble...

La couleur grise est agréable même si je suis plus habitué aux finitions bois ou noires...

Merci pour le partage de cette réalisation.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4946
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 11 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  narshorn Mer 2 Fév 2022 - 22:22

Bonsoir,
Notepi a écrit:Pour régler le filtre des enceintes, nous voyons de temps en temps que certains utilisent des trains d'onde sinusoïdale à la fréquence de coupure.

Que faut-il regarder pour un bon réglage, le milieu du train d'onde ou la première demi sinusoïde ? Pour moi c'est la première demi sinusoïde, et ça change pas mal de choses en pratique...
Ni l'un ni l'autre. Ça ne se passe pas avec des sinus.
L'idéal est une cohérence temporelle dans la zone du raccord, suivant l'axe considéré.

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 11 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  mastro Mer 2 Fév 2022 - 22:29

tron_ic a écrit:Le bass-médium choisi est donné pour 97dB/w/m et sa bande passante sur papier est de fs - 4,8Khz !
J'avais oublié de joindre une illustration des bass-médium mystères reçu hier
Fin des devinettes : Alpha 10 Eminence
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 11 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  tron_ic Mer 2 Fév 2022 - 22:34

Bonsoir mastro,

mastro a écrit:
tron_ic a écrit:Le bass-médium choisi est donné pour 97dB/w/m et sa bande passante sur papier est de fs - 4,8Khz !
J'avais oublié de joindre une illustration des bass-médium mystères reçu hier
Fin des devinettes : Alpha 10 Eminence
Aie, presque. Non c'est pas un Eminence. Une piste c'est made in Europe ! Wink

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4911
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 11 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  mastro Mer 2 Fév 2022 - 22:44

tron_ic a écrit:
mastro a écrit:
tron_ic a écrit:Le bass-médium choisi est donné pour 97dB/w/m et sa bande passante sur papier est de fs - 4,8Khz !
J'avais oublié de joindre une illustration des bass-médium mystères reçu hier
Fin des devinettes : Alpha 10 Eminence
Aie, presque. Non c'est pas un Eminence. Une piste c'est made in Europe ! Wink
Il ressemble énormément à celui ci ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 11 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  tron_ic Mer 2 Fév 2022 - 23:02

Bonsoir mastro,
mastro a écrit:Il ressemble énormément à celui ci ...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Oui en effet, toutefois mon bass-médium est différent !

Oyez, oyez demain je dévoile l'élu ! Smile

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4911
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 11 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  mastro Mer 2 Fév 2022 - 23:03

tron_ic a écrit:Oyez, oyez demain je dévoile l'élu ! Smile
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 11 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  Vintage02 Mer 2 Fév 2022 - 23:06

tron_ic a écrit:
mastro a écrit:
tron_ic a écrit:Le bass-médium choisi est donné pour 97dB/w/m et sa bande passante sur papier est de fs - 4,8Khz !
J'avais oublié de joindre une illustration des bass-médium mystères reçu hier
Fin des devinettes : Alpha 10 Eminence
Aie, presque. Non c'est pas un Eminence. Une piste c'est made in Europe ! Wink
Moi je partirai sur celui-là : Speaker SB Audience BIANCO-10MW200 Ce qui serait cohérent avec ce qu'à dit Tony sur la marque ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4946
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 11 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  tron_ic Mer 2 Fév 2022 - 23:23

Bonsoir Vintage, Mastro,

Vintage02 a écrit:Moi je partirai sur celui-là : Speaker SB Audience BIANCO-10MW200 Ce qui serait cohérent avec ce qu'à dit Tony sur la marque ...
Bien vu, c'est un des candidats que j'avais retenu et comparé. Son prix est très abordable (39 Euros HT) et il aurait probablement mérité un essai. Note qu'il y à un creux de - 5dB à 900Hz.

mastro a écrit:Oyez, oyez demain je dévoile l'élu ! Smile
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu es trop fort ! Bravo Gagné !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4911
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 11 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  wakup2 Jeu 3 Fév 2022 - 0:26

Vintage02 a écrit:
tron_ic a écrit:
mastro a écrit:
tron_ic a écrit:Le bass-médium choisi est donné pour 97dB/w/m et sa bande passante sur papier est de fs - 4,8Khz !
J'avais oublié de joindre une illustration des bass-médium mystères reçu hier
Fin des devinettes : Alpha 10 Eminence
Aie, presque. Non c'est pas un Eminence. Une piste c'est made in Europe ! Wink
Moi je partirai sur celui-là : Speaker SB Audience BIANCO-10MW200 Ce qui serait cohérent avec ce qu'à dit Tony sur la marque ...

SB c'est made in indonésie Wink

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 11 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  Gilles Jeu 3 Fév 2022 - 1:45

Haf...... Monacor est délocalisé, rien qu'à voir le HP, c'est made in China Wink

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 11 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  œdicnème Jeu 3 Fév 2022 - 1:49

Notepi a écrit:Pour régler le filtre des enceintes, nous voyons de temps en temps que certains utilisent des trains d'onde sinusoïdale à la fréquence de coupure.
Il n'existe pas de trains d'ondes sinusoïdales. C'est mathématique.
Que faut-il regarder pour un bon réglage, le milieu du train d'onde ou la première demi sinusoïde ? Pour moi c'est la première demi sinusoïde, et ça change pas mal de choses en pratique...
Il y a encore moins de "première demi sinusoïde". C'est encore plus mathématique. Je vous l'ai déjà fait remarquer.
Il n'y a pas de science "pour soi". Ne pas l'avoir compris vous a conduit un jour à énoncer cette phrase mémorable:
La théorie des filtres est basée sur l'analyse d'un signal qui n'existe pas dans la réalité.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2097
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 11 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  etmo Jeu 3 Fév 2022 - 7:13

Gilles a écrit:Haf...... Monacor est délocalisé, rien qu'à voir le HP, c'est made in China Wink
Très mauvais souvenir de Monacor sur une paire de tweeter compression Monacor HT-958PA/SW. Complètement en dehors des spec avec un coupure assez franchement vers 12kHz.

D'après le fournisseur toute la série était mauvaise
J'ai attendu l'import d"une nouvelle série même constat du fournisseur. La série en cause est toujours en vente par Monacor. Remboursement, mise à la poubelle et remplacement par un tweeter compression Fostex qui est lui conforme aux spec.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 15 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum