Projet enceintes avec une compression 1"

+28
Vacuum
Ha-Re
Admin
œdicnème
Selkie_boy
Wattmax
wakup2
dn92
GuyM82
Phil*
antoine78
JulBont
Notepi
mastro
Ilboudo
etmo
thxrd
Ragnarsson
PFB
Vintage02
Gilles
Phil34
jimbee
narshorn
moonfly
Jef
GG14
tron_ic
32 participants

Page 1 sur 15 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant

Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" Empty Projet enceintes avec une compression 1"

Message  tron_ic Jeu 20 Jan 2022 - 12:44

Bonjour à tous,

Avec cette filière je propose à la communauté une idée qui trotte dans un coin de ma tête depuis un certains temps.

Comme beaucoup d'entres nous j'ai différentes idées et malheureusement je n'ai jamais trouvé le temps de me pencher sur celle-ci comme je l'aurais souhaité pour rendre l'exercice plus concret avec la réalisation d'un prototype ou mieux d'un projet aboutit.

C'est un projet qui je pense pourra à divers niveaux intéresser nombre de diyer's. Quoi qu'il en soit il ne manquera pas je pense de susciter le débat et ouvrir d'intéressantes discussions et échanges sur la faisabilité ou autres points du projet.

La mécanique est le système de support ne doit pas être négligé il sera pour moi un élément très important de ce projet et j'y reviendrais plus en détails dans un second temps

Voici donc une sommaire illustration de l'idée du projet : enceinte avec un moteur à chambre de compression plus communément appelé compression.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Donc dans l'immédiat 2 boites indépendantes comprenant : la chambre de compression et son pavillon puis un basse/médium. Ce projet vise plutôt un encombrement relativement modeste qui puisse être facilement positionné, réglé pour une écoute de 2 à 4m dans une pièce d'env. 20 à 60m2.

Il se trouve qu'il y à une enceinte que j'aime beaucoup qui illustre parfaitement ma vision pour ce projet. C'est la Prana de Goldmund...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Autrement dit, s'en inspirer mais en remplaçant la 2 voies par un transducteur à compression.

J'invite donc toute la communauté à participer en partageant dans un premier temps avis et/ou suggestions. Dans un second temps on peut imaginer mieux définir le projet, (objectifs, Rapport Q/P), choix des références etc...

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Jeu 20 Jan 2022 - 20:56, édité 1 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4562
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  GG14 Jeu 20 Jan 2022 - 13:00

Bonjour Tony

Autrement dit, s'en inspirer mais en remplaçant la 2 voies par un transducteur à compression.
1ère question : A combien peut descendre la compression retenue ? ce qui va déterminer la fréquence de coupure et l'écartement possible entre  les centres de la compression et  du boomer pour que çà fusionne à une distance non délirante dans un milieu peu ou pas traité acoustiquement.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  tron_ic Jeu 20 Jan 2022 - 14:20

Bonjour Gérard,

GG14 a écrit:
Autrement dit, s'en inspirer mais en remplaçant la 2 voies par un transducteur à compression.
1ère question : A combien peut descendre la compression retenue ? ce qui va déterminer la fréquence de coupure et l'écartement possible entre  les centres de la compression et  du boomer pour que çà fusionne à une distance non délirante dans un milieu peu ou pas traité acoustiquement.
Oui bien sûr...

L'objectif serait de trouver un compromis acceptable compte tenu des objectifs qui je dois le reconnaître sont encore assez flous car à ce jour je n'ai rien de  vraiment fixé quant au référence à utiliser l

C'est en quelque sorte une première esquisse avec l'idée d'employer des composants avec un très bon rapport Q/P afin d'intéresser le plus grand nombres.

Evidement la Fc de la compression et les divers paramètres inhérents seront lié au pavillon employé ainsi qu'au propriétés du bass/médium employé.

Il faut je pense évaluer différentes solutions voir peut-être privilégier certaines autres. Je m'interroge aussi sur ce qui serais le plus judicieux de faire ...

Un pavillon plus petit et faire monter plus haut le bas/médium ou privilégier comme cela est conseiller une Fc compression + pavillon la plus basse ?

Ceci étant dit je serais plus enclin à employer des pavillon tout fait en ABS ou en alu que les fabricants proposent et partir plutôt sur des compressions 1" comme une DE250 de B & C (90Euros) et un pavillon en Alu type ME20 (18Euros) Le coût global reste je pense acceptable.

Il y à bien sûr d'autres alternatives et j'encourage les membres à faire des propositions sur ce point. Notez que le hasard fait bien les choses car je suis récemment sur une référence intéressante. La première est une compression de 1" Réf : BIANCO 25-CD-P à moins de 20 Euros !

Ici les pavillons associé HORN H225 & HORN H250 à prix contenu. Ce qui mettrais l'ensemble pavillon + compression x 2 (stéréo) à moins de 100Euros !

Sinon comme bass/médium ce Faital Pro 10PR310 semble intéressant mais bon à voir de plus près.

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Mar 1 Fév 2022 - 14:59, édité 4 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4562
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  Jef Jeu 20 Jan 2022 - 14:57

Bonjour Tony

Beaucoup de projet lancé en même temps..... attention y faudrait pas que les premiers perdent leur intérêt par l'arrivée des derniers Very Happy

Sinon plus constructif, voici un lien sur un petit comparatif de compression 1" daté de 2019
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et puis le lien "Horns" pour faire un tour plus large des formes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1666
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  tron_ic Jeu 20 Jan 2022 - 15:10

BonjourJef,

Jef a écrit:Beaucoup de projet lancé en même temps..... attention y faudrait pas que les premiers perdent leur intérêt par l'arrivée des derniers Very Happy
C'est pas faux ! Wink

Mais bon comme tu t'en doutes certains projet prennent plus de temps que d'autres pour murir et/ou déboucher sur une réalisation concrète. Comme expliqué j'avais celle-ci en réserve et le fait de la partager vas peut être contribuer à inspirer certains membres à faire ce que jusqu'à présent je n'ai pas encore fait.

Pour info, le projet avec [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  est maintenant assez avancé je l'écoute un peu tout les jours. J'actualiserais les infos quand j'aurais finalisé l'ensemble avec les filtres correcteurs et fait de nouvelles écoutes

Jef a écrit:Sinon plus constructif, voici un lien sur un petit comparatif de compression 1" daté de 2019
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Oui, je connais bien ce site que j'apprécie beaucoup il est d'ailleurs comme avec d'autres en lien en bas de page du forum. ceci étant dit c'est une excellente idée de rappeler ce lien très intéressant ici.

Jef a écrit:Et puis le lien "Horns" pour faire un tour plus large des formes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Super, merci beaucoup...

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Jeu 20 Jan 2022 - 15:11, édité 1 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4562
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  moonfly Jeu 20 Jan 2022 - 15:11

Bonjour,

Perso en pavillon  j'avais fais ça à l'époque:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

j'ai aussi utilisé des pavillons en plastoc j'en ai d'ailleurs revendu une paire il y a peut être deux ans avec des compressions 1,5'' maintenant j'utilise des HP classique, mais bon de temps en temps je pense à refaire un pavillon, en fibre de carbone couleur noire ça serait sympa avec une compression 2'' et deux 38 cm en // et montage en BR dessous.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  tron_ic Jeu 20 Jan 2022 - 15:19

Bonjour moonfly,

moonfly a écrit:Perso en pavillon  j'avais fais ça à l'époque:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ah oui, nombre d'audiophile connaissent ce type de pavillon. Perso, j'ai même assisté un ami qui les as réalisé lui même. Il y à du travail et rare sont ceux qui peuvent se targuer d'avoir réalisé des pavillons de A à Z.

Ceci étant dit dans la proposition de ce projet il est préférable d'employer des pavillons prêt à l'emploi !

moonfly a écrit:j'ai aussi utilisé des pavillons en plastoc j'en ai d'ailleurs revendu une paire il y a peut être deux ans avec des compressions 1,5'' maintenant j'utilise des HP classique, mais bon de temps en temps je pense à refaire un pavillon, en fibre de carbone couleur noire ça serait sympa avec une compression 2'' et deux 38 cm en // et montage en BR dessous.
Effectivement ce serais un modèle Maous costaud et assez imposant en taille.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4562
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  narshorn Jeu 20 Jan 2022 - 16:43

Bonjour,

Mon conseil pour ce projet : ne pas tirer les prix vers le bas

Travailler avec des transducteurs de qualité et compatibles entre eux
Notamment pour l'étude des Fc/directivités
Additionnellement le filtre devra gérer correctement le décalage entre sources émissives, avec un pavillon ce peut être élevé donc s'entourer de conseils de personnes maîtrisant le domaine temporel

Cordialement

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  moonfly Jeu 20 Jan 2022 - 16:46

Bonjour,
narshorn a écrit:Mon conseil pour ce projet : ne pas tirer les prix vers le bas

Travailler avec des transducteurs de qualité et compatibles entre eux
Notamment pour l'étude des Fc/directivités
Additionnellement le filtre devra gérer correctement le décalage entre sources émissives, avec un pavillon ce peut être élevé donc s'entourer de conseils de personnes maîtrisant le domaine temporel
pas de problème particulier: bi-amplification DSP et filtrage numérique.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  narshorn Jeu 20 Jan 2022 - 16:52

moonfly a écrit:
narshorn a écrit:Mon conseil pour ce projet : ne pas tirer les prix vers le bas

Travailler avec des transducteurs de qualité et compatibles entre eux
Notamment pour l'étude des Fc/directivités
Additionnellement le filtre devra gérer correctement le décalage entre sources émissives, avec un pavillon ce peut être élevé donc s'entourer de conseils de personnes maîtrisant le domaine temporel
pas de problème particulier: bi-amplification DSP et filtrage numérique.
Oui, bien sûr, mais ce n'est pas parce que tu achètes juste ce type de matériel
que tu arrives automatiquement à une bonne mise au point... Wink
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  jimbee Jeu 20 Jan 2022 - 17:31

tron_ic a écrit:C'est en quelque sorte une première esquisse avec l'idée d'employer des composants avec un très bon rapport Q/P afin d'intéresser le plus grand nombres.
....
Sinon comme bass/médium ce Faital Pro 10PR310 semble intéressant mais bon à voir de plus près.
En rapport Q/P le Beyma 12BR70 ? pas trop sensible pour pouvoir descendre dans un volume encore modeste, ou celui là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2421
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  GG14 Jeu 20 Jan 2022 - 17:40

Hello Tony

Une compression qui pourrait être intéressante mariée à un 30 cm de la marque
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dont 1 paire d'occasion ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  narshorn Jeu 20 Jan 2022 - 17:48

Attention la paire d'occasion est en version 16 ohm. Les réponses en HF sont différentes de la version 8 ohm
1k2 pour le raccord, j'essaierais pas en-dessous (pour l'avoir eue)
Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  Phil34 Jeu 20 Jan 2022 - 17:59

Bonjour à tous

Moi, j'ai fait ça, pour une amie :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



eh bien, ça fonctionne tres tres bien !!!


Dernière édition par Phil34 le Jeu 20 Jan 2022 - 19:29, édité 1 fois

_________________
A+ Philippe
Phil34
Phil34
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 166
Date d'inscription : 10/03/2019
Age : 69
Localisation : 34 CABRIERES

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  tron_ic Jeu 20 Jan 2022 - 19:33

Bonsoir à tous,

Bon, visiblement j'ai mis un doigt dans l'engrenage en passant la fin de mon après-midi sur quelques points de ce projet. Puis par un concours de circonstances assez inattendu je suis passé en mode commande en prenant une paire de compression et une paire de pavillon.

Avant de vous communiquer les élus, je profite de rebondir brièvement à quelques un de vos derniers messages...

narshorn a écrit:Mon conseil pour ce projet : ne pas tirer les prix vers le bas
Oui en effet, disons que dans cet exercice je privilégierais un juste milieu, quoique sur le papier j'ai été très agréablement surpris des performances qu'on peut avoir pour un coût très modéré. Bien évidemment tout ceci est très théorique et il faudra reconsidérer l'ensemble lors de la mise au point.

narshorn a écrit:Travailler avec des transducteurs de qualité et compatibles entre eux
Notamment pour l'étude des Fc/directivités
Oui absolument et comme on s'en doute il faudra faire des choix voir des compromis compte tenu des transducteurs employés.

narshorn a écrit:...le filtre devra gérer correctement le décalage entre sources émissives, avec un pavillon ce peut être élevé donc s'entourer de conseils de personnes maîtrisant le domaine temporel
En effet, et c'est bien de le rappeler. Ceci étant dit avec le principe de fixation mécanique voir ajustable on peux même imagine un décalage de type mécanique. Quoi qu'il en soit la mécanique sera un aspect très important dans ce projet...

jimbee a écrit:En rapport Q/P le Beyma 12BR70 ? pas trop sensible pour pouvoir descendre dans un volume encore modeste, ou celui là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Merci pour ces propositions. J'aime bien le beyma mais je m'interroge de savoir si ce n'est pas trop gros. En effet, j'ai dans l'idée de limiter mon choix à des HP de 10" et ce d'autant plus que j'ai remarqué je pense de bons candidats chez FaitalPro.

GG14 a écrit:Une compression qui pourrait être intéressante mariée à un 30 cm de la marque
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Oui visiblement un très bon candidat, toutefois cette référence réputée à un certain coût. Non pas que ce serais trop cher mais à ce stade et pour ce projet il serait plus sage d'envisager de faire aussi bien avec moins cher ! Wink

Phil34 a écrit:Moi, j'ai fait ça, pour une amie :
Superbe ! Et mille merci pour ce partage ...

Comme exprimé j'ai d'ors et déjà commandé les compressions ainsi que les pavillons pour un premier prototype. Voici les références. Pour la compression c'est le modèle : SB-Audience Bianco-44CD-PK. Pour le pavillon ce sont des : H-250 du même fabricant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour faire court il s'est avéré que j'avais une connexion avec le distributeur italien par lequel je suis passé. Non seulement le prix s'est révélé 22% inférieur à ce que j'aurais pu obtenir chez TLHP mais j'ai pu profiter d'un petit rabais supplémentaires. Autrement dit, non content d'avoir été séduit par le rapport prix/performances sur le papier de ces transducteurs le prix total de l'ensemble à contribué à valider ce choix .

Note en recherchant quelques informations je suis tombé sur un article de audioXpress sur une association semblable (le pavillon est le même mais la compression est un modèle un peu différent). Voir ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Alors voilà, manque plus qu'à sélectionner le bass/médium ou woofer qui vas bien et je compte sur la communauté pour m'aider à sélectionner et in fine à trouver l'élu.

Peut-être un FaitalPro 10PR310 ? Quelqu'un pour simuler et voir ce qu'il en est en clos, en BR ?

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4562
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  moonfly Jeu 20 Jan 2022 - 19:41

Bonjour,

trop petit un 10'' je pense qu'il faudrait un 12'' même deux en //

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  Jef Jeu 20 Jan 2022 - 20:08

J'ai une paire des FaitalPRO 15PR400 en attente

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A regarder si l'association serait possible sur le papier avec cette compression bien que ce soit un 38cm ?

Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1666
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  narshorn Jeu 20 Jan 2022 - 20:47

Jef a écrit:A regarder si l'association serait possible sur le papier avec cette compression bien que ce soit un 38cm ?...
Pas conseillable, déjà la HF10 1k2 mini.

À ces fréquences le 38 est trop directif,  à moins d'avoir un pav ultra-directif pour la comp. Ce qui est moins intéressant pour un usage domestique
Avec le 38 faut un plus gros pav/une comp 1.5 ou 2 pouces pour une coupure plus basse, compatible avec la directivité du 38.

Sa limite d'utilisation optimale pour la réponse en puissance est 500-600Hz, après il devient trop directif :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

À 1kHz c'est un mauvais raccord pour sûr

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  Jef Jeu 20 Jan 2022 - 20:54

narshorn a écrit:Pas conseillable, déjà la HF10 1k2 mini....
Merci pour cette réponse claire... je vais garder mes 38 au chaud Very Happy
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1666
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  Gilles Jeu 20 Jan 2022 - 20:57

Pour ce genre de montage, j'ai largement préféré l'Oberton 15B500 au JBL 2235H, le grave était limité à 50 Hz, Quant au JBL préférable dans un registre plus bas.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  Vintage02 Jeu 20 Jan 2022 - 22:25

Bonsoir Tony,

Tu nous proposes plusieurs projets,  c'est super... cette idée de faire des enceintes compression et caisson séparé au look Goldmund,  je trouve ça intéressant,  surtout que les tweeters à compression sont un truc qui m'intéressent.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4516
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  narshorn Jeu 20 Jan 2022 - 22:54

C'est un pavillon qui est intéressant dans ce montage satellite 2 voies, pour maintenir une directivité contrôlée suffisamment bas. Je vois bien un 10 pouces en complément, et un caisson plus gros pour la voie grave séparée avec un autre HP.
Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  narshorn Jeu 20 Jan 2022 - 23:03

Bonsoir Phil34,
Phil34 a écrit:Moi, j'ai fait ça, pour une amie
Aurais tu une mesure de la réponse impulsionnelle de ton enceinte ?

Comment es tu arrivé à ton schéma et valeurs définitifs ?

Cordialement
.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  tron_ic Jeu 20 Jan 2022 - 23:34

Bonsoir à tous,

Vintage02 a écrit:Tu nous proposes plusieurs projets, c'est super... cette idée de faire des enceintes compression et caisson séparé au look Goldmund, je trouve ça intéressant...
Oui en effet, comme je l'ai exprimé c'était une idée et je profite d'un concours de circonstances pour enfin mettre ce projet dans mon pipeline ! Wink


narshorn a écrit:Bonsoir Phil34,
Phil34 a écrit:Moi, j'ai fait ça, pour une amie
Aurais tu une mesure de la réponse impulsionnelle de ton enceinte ?

Comment es tu arrivé à ton schéma et valeurs définitifs ?
Afin de ne pas mélanger et aussi pour préserver la clarté de cette filière je suggèrerais à notre ami Phil de décrire sa réalisation dans un fil dédié.

D'avance merci.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4562
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  Phil34 Ven 21 Jan 2022 - 9:09

Bonjour Tony et à tous

Le Faytal 10PR310 est un bas médium, il a une fs de 60Hz !
dans 25 litres de volume, il ne descendra pas en dessous de 55Hz à -3dB
Je ne pense pas qu'un 10" Faytal puisse convenir.

Si tu veux rester chez Faytal :
Je te conseille le 12PR320, qui lui, est un grave avec une fs de 42Hz et un rendement de 97dB
Il descend à 42Hz à -3dB, 36Hz à -6dB, dans 80 litres bass reflex.
il peut très bien monter à 800Hz, limite basse de la compression 1"

_________________
A+ Philippe
Phil34
Phil34
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 166
Date d'inscription : 10/03/2019
Age : 69
Localisation : 34 CABRIERES

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  narshorn Ven 21 Jan 2022 - 9:16

Bonjour,

Le 12PR320 est effectivement bon pour une coupure à 800, voire 900Hz sans problème, sans devenir trop directif
Raccord avec en pavillon en 90 sans problème

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  narshorn Ven 21 Jan 2022 - 9:29

Bonjour Tony,
tron_ic a écrit:Avec cette filière je propose à la communauté une idée qui trotte dans un coin de ma tête depuis un certains temps....

Voici donc une illustration du projet : enceinte avec un moteur à chambre de compression plus communément appelé compression.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Donc 2 boites indépendantes comprenant : la chambre de compression et son pavillon et un caisson de basse. Ce projet vise plutôt un encombrement relativement modeste qui puisse être facilement positionné, réglé pour une écoute à 2/3m dans une pièce d'env. 20 à 60m2.

Il se trouve qu'il y à une enceinte que j'aime beaucoup qui illustre parfaitement ma vision pour ce projet. C'est la Prana de Goldmund...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Autrement dit, s'en inspirer mais en remplaçant la 2 voies par un transducteur à compression.

J'invite donc toute la communauté à participer en partageant dans un premier temps avis et/ou suggestions. Dans un second temps on peut imaginer mieux définir le projet, (objectifs, Rapport Q/P), choix des références etc...
Je te conseille de garder la config en 2 boîtes de la Prana mais avec une boîte medium-aigu constituée d'un pav et d'un 10 pouces, et la boîte grave avec un 12 pouces dédié par exemple. Ainsi tu pourras garder une homogénéité de diffusion et des sources sonores compactes avec une Fc à 900-1000Hz en haut et vers 100-200Hz en bas

Sur ton dessin, je trouve le pav trop loin du grave pour une Fc naturellement vers 1000Hz

GG14 a écrit:1ère question : A combien peut descendre la compression retenue ? ce qui va déterminer la fréquence de coupure et l'écartement possible entre  les centres de la compression et  du boomer pour que çà fusionne à une distance non délirante dans un milieu peu ou pas traité acoustiquement.
Cette donnée est d'importance. Il faudra faire des mesures préliminaires afin d'évaluer la Fc adéquate pour la compression sur pav.

Ensuite on pourra dire avec certitude si raccord avec 12 pouces ou 10 pouces mais une chose est sûre, pour un raccord à 1k2 le 10 pouces Faital le fera mieux que le 12 pouces

Cordialement
.


Dernière édition par narshorn le Ven 21 Jan 2022 - 10:16, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  PFB Ven 21 Jan 2022 - 9:43

Bjr,

Le concept de la compression fortement atténuée en diffusion domestique m'échappe, sauf bien sur si c'est pour faciliter l'anticipation subjective d'un produit. Dans l’inconscient collectif "compression= qualité". Personnellement un transducteur à cône/dome pavillonné sera moins cher et tout aussi efficace. Et vu le prix ridicule des transducteurs à cônes, une 3 voies sera une évidence.

Des acousticiens l'ont compris il y a un demi-siècle.

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  narshorn Ven 21 Jan 2022 - 9:58

PFB a écrit:Le concept de la compression fortement atténuée en diffusion domestique n'échappe, sauf bien sur si c'est pour faciliter l'anticipation subjective d'un produit. Dans l’inconscient collectif "compression= qualité". Personnellement un transducteur à cône/dome pavillonné sera moins cher et tout aussi efficace. Et vu le prix ridicule des transducteurs à cônes, une 3 voies sera une évidence.

Des acousticiens l'ont compris il y a un demi-siècle.
Si cela t'échappe, alors pourquoi venir discuter sur un projet DIY avec des desiderata dont fait partie la compression en medium-aigu ?

Tu n'as qu'à vendre des PSI, tu t'y épanouiras peut être davantage.
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  PFB Ven 21 Jan 2022 - 10:35

narshorn a écrit:Si cela t'échappe, alors pourquoi venir discuter sur un projet DIY avec des desiderata dont fait partie la compression en medium-aigu ? Tu n'as qu'à vendre des PSI, tu t'y épanouiras peut être davantage.
.
Salut, je ne vend rien et je viens discuter par ce que j'en ai le droit. T'aimes pas ce que j'écris, place moi dans les ignorés.

Quand qqun s’apprête à se lancer dans un projet d'enfant gâté, tellement semé d'embuches et de compromis que faire l’avocat du diable, me sied à merveille. Mon propos laisse bien évidemment le libre choix de la curiosité ou des certitudes aux lecteurs. Payer un transducteur à haute efficacité pour ne pas bénéficier de sa qualité principale, je trouve ça aberrant. Et un machin aberrant voit les chances d’optimisation fondre.

A méditer, pourquoi les productions de transducteurs domestiques récentes n'utilisent plus de compressions?. Et pourquoi en observant bien les productions les plus évoluées utilisent des guides d'ondes?


PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  narshorn Ven 21 Jan 2022 - 11:06

Oui tu participes parce que tu en as le droit, mais un peu comme un chien dans un jeu de quilles...

Ce que tu fais c'est juste décourager les autres participants, créateur du fil y compris. Et puis traiter le fil de "projet d'enfant gâté" de "machin aberrant", bref...

Pas très malin parce que cela ne te rend pas plus lisible.... Au contraire.

Fais toi l'avocat du diable si tu veux, mais stp monte d'un cran en politesse, en finesse et en "intelligence sociale" dans l'argumentation de tes réponses.
.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  narshorn Ven 21 Jan 2022 - 11:16

PFB a écrit:Personnellement un transducteur à cône/dome pavillonné sera moins cher et tout aussi efficace. Et vu le prix ridicule des transducteurs à cônes, une 3 voies sera une évidence.
Tony a déjà acheté les compressions et les pavillons pour son projet.

De plus il a à mon avis payé le tout moins cher qu'une paire de tweeter à dôme THDG, lesquels sont limités vers 3kHz en moyenne, alors qu'avec sa solution il pourra faire un excellent raccord vers 1kHz. Laquelle fera la nique à n'importe quel TW ultra THDG utilisé sur la même bande de fréquence, même avec guide d'onde.

Je ne vois pas l'aberration dans ce projet DIY à utiliser un mix de compression et de HPs à cône. A la condition de finaliser les choses avec soin, Tony en sera très content.

Je pense qu'il pourra bénéficier de conseils techniques avisés pour son projet dans cette filière.

Nul doute qu'une fois les HPs à cône choisis, le filtrage va jouer un rôle primordial dans le bon fonctionnement et la satisfaction qu'il tirera de l'ensemble.

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  moonfly Ven 21 Jan 2022 - 11:23

Bonjour,
PFB a écrit:Payer un transducteur à haute efficacité pour ne pas bénéficier de sa qualité principale
je suis un peu d'accord avec ça, avec une compression il faut des HP de graves avec des haut ''rendement''

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  narshorn Ven 21 Jan 2022 - 11:28

moofly a écrit:
PFB a écrit:Payer un transducteur à haute efficacité pour ne pas bénéficier de sa qualité principale
je suis un peu d'accord avec ça, avec une compression il faut des HP de graves avec des haut ''rendement
Tu l'écoutes donc tu bénéficies toujours de sa qualité principale.

Et une fois ramenée à la sensibilité du grave-medium (qui n'est pas non plus à la ramasse), l'utilisation d'une compression à niveau d'écoute "normal" permet d'obtenir des disto à taux infinitésimal, notamment en H3 et suivantes.

C'est la stratégie utilisée dans les bons monitor de studio de la belle époque

Cordialement

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  wakup2 Ven 21 Jan 2022 - 12:23

PFB a écrit:
narshorn a écrit:Si cela t'échappe, alors pourquoi venir discuter sur un projet DIY avec des desiderata dont fait partie la compression en medium-aigu ? Tu n'as qu'à vendre des PSI, tu t'y épanouiras peut être davantage.
.
Salut, je ne vend rien et je viens discuter par ce que j'en ai le droit. T'aimes pas ce que j'écris, place moi dans les ignorés.

Quand qqun s’apprête à se lancer dans un projet d'enfant gâté, tellement semé d'embuches et de compromis que faire l’avocat du diable, me sied à merveille. Mon propos laisse bien évidemment le libre choix de la curiosité ou des certitudes aux lecteurs. Payer un transducteur à haute efficacité pour ne pas bénéficier de sa qualité principale, je trouve ça aberrant. Et un machin aberrant voit les chances d’optimisation fondre.

A méditer, pourquoi les productions de transducteurs domestiques récentes n'utilisent plus de compressions?. Et pourquoi en observant bien les productions les plus évoluées utilisent des guides d'ondes?
Tout dépend du recul ! a 2,00m ou 2,50m oui on peux bien sur se poser la question, a partir de 3,50m/4,00m beaucoup de tweet vont êtres en souffrance.

Perso je conçois les 2 types d'enceintes, aussi bien de la radiation directe avec du guide d'onde que de l'enceinte avec pavillon. L'avantage du pavillon compression c'est le contrôle de la directivité plus bas en fréquence ce qui permet de se reculer un peu plus dans la salle pour avoir le même ratio champ direct/diffus.

Un bon couple compression pavillon permet une bande passante extra large également et donc permet de rester en 2 voies pour un tarif léger et le cout de filtre sera moindre également, on trouve de bonnes compressions et pas chère contrairement a ce que tu peux penser.

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  GG14 Ven 21 Jan 2022 - 12:59

Le concept de la compression fortement atténuée en diffusion domestique m'échappe,
Une bonne compression sur le pavillon ad hoc couvrant 600 Hz/20kHz  enterre allègrement tout HP à cône+tweeter obligatoire. J'ai les 2. La qualité du haut du spectre est incomparable avec une immédiateté que confère un fort champ magnétique sur une membrane ultra légère fractionnant très haut en fréquence.
L'ampleur de l'image sonore plaide pour la compression.



Excellente image sonore et très forts transitoires à écouter sur les 2 solutions. Peut sembler répétitif et donner l'envie d'arrêter mais j'ai été au bout sans le regretter.
La soliste au premier plan doit tétaniser du bras droit à certains moments, extraordinaire.
J'ai beaucoup aimé.

PS : @PFB. Tu as eu du GOTO, comment alors lui préférer un 13cm+tweeter? Moi, c'est çà qui m'échappe. L'asservissement PSI n'explique pas tout.


Dernière édition par GG14 le Ven 21 Jan 2022 - 17:40, édité 1 fois
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  narshorn Ven 21 Jan 2022 - 13:43

GG14 a écrit:@PFB. Tu as eu du GOTO, comment alors lui préférer un 13cm+tweeter? Moi, c'est çà qui m'échappe. L'asservissement PSI n'explique pas tout.
Ce n'est pas étonnant, quand tu mesures du matériel Goto d'occasion acheté au prix de l'or tu as parfois de grosses surprises. Ça associé à de gros pavillons pas homogènes en raccord de directivité avec des 38 fatigués d'une autre époque, ainsi que la problématique filtrage de tels monstres du point de vue temporel et de la bonne intégration du tout dans un local pas prévu pour, c'est pas étonnant que ce soit la solution PSI qui l'emporte chez notre ami.

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  moonfly Ven 21 Jan 2022 - 14:21

Bonjour,

quelques 12'' dont certain pourrait peut être bien aller avec la compression à Tony.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et le filtrage et le ou les amplis ça va être quoi: du numérique et des amplis classe D, classe A, tube, autres ?

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  tron_ic Ven 21 Jan 2022 - 14:34

Bonjour moofly,

moonfly a écrit:quelques 12'' dont certain pourrait peut être bien aller avec la compression à Tony.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Un grand merci pour ton retour...

Ceci étant dit, je n'ai pas vraiment envisagé d'employer un 12" mais plutôt des 10" ! J'expliquerais ce choix dans le cadre de la vision globale que je souhaite donner à ce projet.

Ceci dit jetez un œil sur ce qu'avance sur le papier le candidat : 10FE200-8, c'est intéressant et il se pourrait que ce soit l'élu !

Comme on le sais tous il est possible de faire milles choses voir même viser l'impossible...Ici je choisis de faire des choses plutôt simple et à coût contenu que tout un chacun pourra si il le souhaite suivre et/ou reproduire à sa manière.

Je reviendrais plus en détails en revenant sur divers points évoqué dans la discussion

moonfly a écrit:mais le filtrage et le ou les amplis ça va être quoi:  du numérique et des amplis classe D, classe A, tube, autres ?
Dans l'immédiat je pense que c'est pas vraiment le sujet et je ne vois pas de souci insurmontable c'est même tout le contraire dans le sens ou tout est possible.

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Ven 21 Jan 2022 - 15:06, édité 2 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4562
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  narshorn Ven 21 Jan 2022 - 14:46

Chez Faital, ce 10 pouces pourrait aussi convenir, en association avec le pav + comp dans la boite du haut : Faital_10PR320-8

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Donc une face avant de 30cm de large ce qui reste réduit. A voir avec évents + pavillon, pour la hauteur.

En tout cas il permettrait visiblement dans 21 litres en BR une Fb à 58Hz@-6dB, ce qui serait parfait pour raccord avec la boite du grave en dessous.

En filtrage actif et 2 amplis l'un pour les graves l'autre pour le medium-aigu. Le filtrage entre 10 pouces et compression pourrait être en passif.

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 15 1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum