Projet enceintes avec une compression 1"

+28
Vacuum
Ha-Re
Admin
œdicnème
Selkie_boy
Wattmax
wakup2
dn92
GuyM82
Phil*
antoine78
JulBont
Notepi
mastro
Ilboudo
etmo
thxrd
Ragnarsson
PFB
Vintage02
Gilles
Phil34
jimbee
narshorn
moonfly
Jef
GG14
tron_ic
32 participants

Page 13 sur 15 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15  Suivant

Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 13 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  Vintage02 Dim 6 Fév 2022 - 9:03

Bonjour Tony,

La face avant ne devrait plus bouger ... Niveau prix, le budget reste contenu ...

On attend les prochaines étapes ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4485
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 13 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  GG14 Dim 6 Fév 2022 - 9:46

Bonjour

Pour percer les trous de tourillons, cet accessoire est indispensable car très précis. Une perceuse légère sans fil est un plus. Kit perçage assemblage

Plutôt que de multiplier les tourillons, les utiliser comme dispositifs de positionnement précis avant collage. Pratiquer le double encollage sur surfaces brutes et mettre en oeuvre des moyens de serrage puissant comme sangles à cliquet ou serres joint.

Sans oublier de garnir les angles internes de joint polymère pour avoir une étanchéité parfaite une fois fini.


Dernière édition par GG14 le Dim 6 Fév 2022 - 9:54, édité 1 fois
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 13 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  tron_ic Dim 6 Fév 2022 - 9:48

Bonjour Guillaume,

Vintage02 a écrit:La face avant ne devrait plus bouger ...
Oui en effet, aucun souci l'ensemble et super rigide et encore plus dans les coins.

J'en profite pour rappeler à ceux qui douterais de la rigidité de l'ensemble qu'il est possible de renforcer 4 faces en doublant le petit arrangement mécanique que j'ai proposé précédemment comme illustré ci-dessous...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ces renforts s'ils devaient être adoptés pourront être disposé lors de la mise en place du HP. On pourra au besoin fixer les cales avec des vis en prenant soin qu'elles ne traversent pas la structure ! Wink

Quoi qu'il en soit j'ai prévu les premiers tests sans aucun renforts et j'aviserais ensuite si il y à lieu de les mettre.

Je fais noter au passage que je fais une distinction entre pression et vibration et fait remarquer que plus la boite est petite plus elle sera rigide et par là même moins sensible au vibration. Autrement dit, à matériaux identique on peut raisonnablement penser qu'une boite de 100 Litres ne subit pas les même contrainte qu'une boîte de 30Ltr !

Vintage02 a écrit:Niveau prix, le budget reste contenu ...
Oui je pense, c'était d'ailleurs un de mes objectifs. Bien évidemment chacun pourra évaluer son budget et si besoin revoir à la hausse son budget !

Vintage02 a écrit:On attend les prochaines étapes ...
La prochaine étape est de découper l'ouverture de l'évent. Sur ce point j'ai temporisé et donc je n'ai pas encore sorti la scie sauteuse pour les raisons suivante...

1) Selon mes premières simulations j'arrive avec le Monacor dans 30 Ltr à f- 3dB à 67 Hz avec un accord à 54Hz (un tube de 62mm x 54mm) Je souhaiterais donc approfondir un peu ce point et faire d'autres simulations ne serais-ce que pour valider et conforter celle-ci et voir par la même occasion l'éventualité d'utiliser des tubes avec un diamètre plus conventionnel et qu'on trouve plus facilement.

2) Je souhaiterais recalculer l'ensemble car visiblement le volume disponible serais un peu plus grand.(32,9 Ltr) boîte vide !

3) ma première idée serait d'utiliser un seul évent car c'est plus pratique pour éventuellement modifier l'accord. J'ai encore rien décidé sur ce point et on peux bien sûr en discuter...

Salutations Tony


Dernière édition par tron_ic le Dim 6 Fév 2022 - 10:07, édité 1 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4523
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 13 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  GG14 Dim 6 Fév 2022 - 10:07

Hi Tony

Selon mes premières simulations j'arrive avec 30 Ltr à f- 3dB à 67 Hz avec un accord à 54Hz (un tube de 62mm x 54mm) Je souhaiterais donc approfondir un peu ce point et faire d'autres simulations ne serais-ce que pour valider et conforter celle-ci et voir par la même occasion l'éventualité d'utiliser des tubes avec un diamètre plus conventionnel et qu'on trouve plus facilement.
Voir si la scie cloche ne serait pas plus appropriée. en adaptant le diamètre d'évent sur une dimension standard de tube. Pour le diamètre des tiges filetées, Notepi a raison, vise au minimum du 10mm ou plus.

Je fais noter au passage que je fais une distinction entre pression et vibration et fait remarquer que plus la boite est petite plus elle sera rigide et par là moins sensible au vibration.
Pas tout à fait vrai. La petitesse du caisson de sub décrit ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Conçu avec du ctp de bouleau haute densité de 21mm et  de dimension interne 280mm  au cube laisse percevoir des vibrations au toucher en fonctionnement à un niveau SPL faible<75/80dBc.

Il ne m'a pas paru utile compte tenu de la petite surface et de l'épaisseur de renforcer avec des tasseaux. A l'usage, je pense que cà aurait été utile.

Je rappelle que de diamètre du HP est  de 7 pouces soit 17 cm et que le débattement en fonctionnement BR est également faible. Beaucoup de pression dans les boîtes même BR.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 13 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  mastro Dim 6 Fév 2022 - 10:24

tron_ic a écrit:1) Selon mes premières simulations j'arrive avec le Monacor dans 30 Ltr à f- 3dB à 67 Hz avec un accord à 54Hz (un tube de 62mm x 54mm) Je souhaiterais donc approfondir un peu ce point et faire d'autres simulations ne serais-ce que pour valider et conforter celle-ci et voir par la même occasion l'éventualité d'utiliser des tubes avec un diamètre plus conventionnel et qu'on trouve plus facilement.

2) Je souhaiterais recalculer l'ensemble car visiblement le volume disponible serais un peu plus grand.(32,9 Ltr) boîte vide !

3) ma première idée serait d'utiliser un seul évent car c'est plus pratique pour éventuellement modifier l'accord. J'ai encore rien décidé sur ce point et on peux bien sûr en discuter...
La simulation ( f- 3dB à 67 Hz avec un accord à 54Hz) est uniquement valable sur un baffle infini , ou EI , comme precisé anterieurement ..

dans ta caisse ça va chuter des 400hz , avec une perte reelle de 6db à corriger au rabot ...

pour le calcul du volume ,  il faut pas oublier de retrancher celui des events et du HP ...

à ta place je perdrais pas autant de temps à fignoler ce genre de boite d'allumettes trop fine , à mon avis elle est juste bonne pour faire des mesures au plus vite pour verifier la simu ,juste une caisse etanche ,  deux trous en facade un pour le HP , un pour l'event , de l'absorbant interne ....

à vue d'oeil c'est une caisse de bas medium -medium qui va beaucoup vibrer dans le medium par manque d'epaisseur de bois .....

Idea  Idea

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 13 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  tron_ic Dim 6 Fév 2022 - 10:38

Bonjour mastro,

mastro a écrit:la simulation ( f- 3dB à 67 Hz avec un accord à 54Hz) est uniquement valable sur un baffle infini , ou EI , comme precisé anterieurement ..
En fait pas vraiment, c'est une simulation en charge et accordé dans le volume considéré. Je souhaitais confirmer avec WinIsp mais je n'en ai pas eu le temps et aussi parce que j'étais pas certains sur le choix d'un paramètre.

Par deux fois j'ai posé la question sur le choix de l'alignement dont la première fois ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Visiblement cela à échappé à la communauté et je n'ai pas eu de réponse ni du pourquoi à cette interrogation.

La boite réalisée pourra je le pense remplir son rôle dans un salon et/ou un modeste auditorium. Elle à un faible coût et est facile à construire. Ce qui était un point important dans le cahier des charge. Bien évidemment rien n'empêchent ceux qui le souhaitent de faire ou de faire faire la boite avec le bois qu'il souhaitent.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4523
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 13 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  narshorn Dim 6 Fév 2022 - 10:46

Bonjour Tony,
tron_ic a écrit:
mastro a écrit:la simulation ( f- 3dB à 67 Hz avec un accord à 54Hz) est uniquement valable sur un baffle infini , ou EI , comme precisé anterieurement ..
En fait pas vraiment, c'est une simulation en charge et accordé dans le volume considéré. Je souhaitais confirmer avec WinIsp mais je n'en ai pas eu le temps et aussi parce que j'étais pas certains sur le choix d'un paramètre.
Mastro a raison, le simu winisd ne tient pas compte de ton effet baffle step.
Pour t'en rendre compte tu peux le modéliser dans Vituixcad ou Basta, effectivement au vu de ta taille de baffle tu vas bien avoir une réponse décroissante dans le grave en dessous de 400Hz.
C'est ton filtrage qui devra rééquilibrer la courbe pour avoir du grave.

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 13 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  mastro Dim 6 Fév 2022 - 10:52

tron_ic a écrit:
mastro a écrit:la simulation ( f- 3dB à 67 Hz avec un accord à 54Hz) est uniquement valable sur un baffle infini , ou EI , comme precisé anterieurement ..
En fait pas vraiment, c'est une simulation en charge et accordé dans le volume considéré. Je souhaitais confirmer avec WinIsp mais je n'en ai pas eu le temps et aussi parce que j'étais pas certains sur le choix d'un paramètre.

Par deux fois j'ai posé la question sur le choix de l'alignement dont la première fois ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Visiblement cela à échappé à la communauté et je n'ai pas eu de réponse ni du pourquoi à cette interrogation.

La boite réalisée pourra je le pense remplir son rôle dans un salon et/ou un modeste auditorium. Elle à un faible coût et est facile à construire. Ce qui était un point important dans le cahier des charge. Bien évidemment rien n'empêchent ceux qui le souhaitent de faire ou de faire faire la boite avec le bois qu'il souhaitent.
non cela ne m'a pas echappé car le baffle step fera son effet au dessous de 400hz alors que le choix de l'alignement changera juste un peu la reponse autour de la frequence de l'accord .. jocolor

il est tres facile de voir l'effet des alignement dans des simus , pour les baffles step c'est beaucoup moins evident avec les simulateurs gratuits

si quelqu'un connait un simulateur gratuit ou à prix raisonnable qui simule les effets des baffles step , ça m'interesse Idea

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 13 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  narshorn Dim 6 Fév 2022 - 11:00

Basta! permet de dégrossir sérieusement les choses :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cordialement
.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 13 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  narshorn Dim 6 Fév 2022 - 11:43

mastro a écrit:non cela ne m'a pas echappé car le baffle step fera son effet au dessous de 400hz alors que le choix de l'alignement changera juste un peu la reponse autour de la frequence de l'accord .. jocolor

il est tres facile de voir l'effet des alignement dans des simus , pour les baffles step c'est beaucoup moins evident avec les simulateurs gratuits
Je pense qu'avec Basta!, tout un chacun sera servi

Il est possible de l'utiliser depuis un mode débutant et très générique à un mode expert avec import de courbes, paramètres HP, simulations fines, ...

Un autre lien amha intéressant : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un autre effet consécutif au baffle est une turbulence sur le plan acoustique se produisant au niveau des arrêtes du baffle, c'est de la diffraction. Le phénomène est imperceptiblement décalé dans le temps après la réponse initiale du HP

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
credits: heissmann-acoustics


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
credits : linkwitz lab


Elle est d'autant plus "violente" en effet résultant sur la courbe de réponse obtenue que les arrêtes sont laissées vives.
Si on veut mettre toutes les chances de son côté et essayer de ne pas ajouter d'irrégularités supplémentaires à la réponse du haut parleur, il convient de mettre en œuvre ces 2 règles :

- haut-parleurs encastrés (une feuillure) à ras de la face avant, ce qui requiert des outils spéciaux pour la découpe, ou bien contre-coller 2 faces d'épaisseur différentes travaillées aux dimensions au préalable
- bords du baffle arrondis (cela nécessite encore des machines si on veut que l'arrondi soit bien régulier avec un bel angle de courbure suffisamment grand, propre à regarder) même si on peut aussi travailler au rabot+lime

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 13 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  tron_ic Dim 6 Fév 2022 - 12:12

Bonjour à tous,

mastro a écrit:non cela ne m'a pas échappé...
Visiblement si puisque tu ne réponds pas à l'interrogation posée. Autrement dit de savoir quel serait l'alignement à sélectionner lors d'une simulation WinIsp et accessoirement pourquoi ? N'oublions pas non plus que nombre de lecteurs n'ont pas ton expérience et il me semble judicieux d'y aller petit à petit.

mastro a écrit: ..car le baffle step fera son effet au dessous de 400hz alors que le choix de l'alignement changera juste un peu la réponse autour de la fréquence de l'accord ..
On est d'accord...

mastro a écrit:...pour les baffles step c'est beaucoup moins évident avec les simulateurs gratuits
On peut donc raisonnablement penser que ce n'est pas si simple à calculer voir à en évaluer le réel impact. Une enceinte fonctionne en grande majorité des cas dans une pièce. Malheureusement on n'en sais pas plus sur l'emplacement exact dans la pièce, contre et/ou proche d'un mur, d'un angle, on n'en sais pas plus sur le type de filtrage et le reste c'est pourquoi dans l'immédiat je ne me préoccuperais pas trop du baffle step.  etc..
Pour ceux que ça intéressent voir quelques remarques intéressantes chez Elliot : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mastro a écrit:si quelqu'un connaît un simulateur gratuit ou à prix raisonnable qui simule les effets des baffles step , ça m'interesse Idea
Je connais VituixCad et basta évoqué par narshorn c'est je pense pas exhaustif et il devrait y en avoir d'autres...

Ceci étant dit on pourra toujours faire différente choses pour compenser voir corriger un baffle step prononcé voir démesuré ! Et certains pourraient même exploiter l'URPS (Under Résonance Prinzipe Subwoofer) qui est un artifice de filtrage actif...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais bon c'est une autre histoire et dans l'immédiat ce n'est pas ce que j'envisage

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4523
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 13 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  tron_ic Dim 6 Fév 2022 - 13:20

Bonjour à tous,

Je souhaite revenir un instant sur quelques détails car cela me semble important...

GG14 a écrit:Pour percer les trous de tourillons, cet accessoire est indispensable car très précis. Une perceuse légère sans fil est un plus. Kit perçage assemblage
Pour ce projet cet accessoire ne pourra malheureusement pas être utilisé correctement et cela n'est pas nécessaire car ici c'est le cadre préalablement percé qui fera office de guidage.

GG14 a écrit:Plutôt que de multiplier les tourillons, les utiliser comme dispositifs de positionnement précis avant collage.
C'est exactement ce que j'ai fait sauf que j'ai pas multiplié les tourillons à mon bon vouloir, j'ai simplement utilisé les pré perçages d'origine disposé sur le pourtour du cadre. Il se trouve qu'il y en avais 16. Je les ai donc tous utilisé pour un maximum d'encollage et de résistance.

GG14 a écrit:Pratiquer le double encollage sur surfaces brutes...
En fait l'encollage n'est pas si simple car il faut se rappeler ici que les matériaux à coller sont différents. L'un est du bois et l'autre un genre de plastic stratifié. L'encollage est ici reporté sur les tourillons qui eux sont bois contre bois donc ça colle et ça colle même très bien. Si on souhaite augmenter l'encollage je préconise de chanfreiner l'intérieur du cadre avec par exemple un cutter pour enlever le plastic et retrouver le bois aggloméré qui est dessous. Avec la face avant posée ensuite la colle pourra trouver une plus grande surface et donc mieux encoller les deux parties.  

GG14 a écrit:...mettre en œuvre des moyens de serrage puissant comme sangles à cliquet ou serres joint.
Attention je ne préconise pas le serrage à la sangle et encore moins d'utiliser des serre joints pour la simple et bonne raison que le cadre est assemblé très solidement à l'onglet. Par conséquent un serrage est inutile ce qui n'aurait pas été le cas si cela aurait été assemblé champ sur champ ! Ne pas oublier que la face avant se trouve encastrée à l'intérieur de 4 faces.

GG14 a écrit:
tron_ic a écrit:Je fais noter au passage que je fais une distinction entre pression et vibration et fait remarquer que plus la boite est petite plus elle sera rigide et par là moins sensible au vibration.
Pas tout à fait vrai. La petitesse du caisson de sub décrit ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Conçu avec du ctp de bouleau haute densité de 21mm et  de dimension interne 280mm  au cube laisse percevoir des vibrations au toucher en fonctionnement à un niveau SPL faible<75/80dBc.
Il s'agit ici d'un ressenti et nos sens sont sur ce point très développé. Si le Sub aurait été encore plus rigide on ressentirait je pense toujours un certain niveau des vibrations.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4523
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 13 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  GG14 Dim 6 Fév 2022 - 13:29

Si le Sub aurait été encore plus rigide on ressentirait je pense toujours un certain niveau des vibrations.
Les grosses avec le 38  composé de 30mm CTP HD+5mm liège collé néoprène+30mm CTP HD n'ont pas les parois qui vibrent. Rien au toucher. 2 causes : loi de masse et matériaux hétérogènes dont 2 composants peu rigides (2 couches de néoprène)
ET pourtant la pression interne engendrée par le 38 est énorme comme mesurée.

Si on souhaite augmenter l'encollage je préconise de chanfreiner l'intérieur du cadre avec par exemple un cutter pour enlever le plastic et retrouver le bois aggloméré qui est dessous. Avec la face avant posée ensuite la colle pourra trouver une plus grande surface et donc mieux encoller les deux parties.  
Le revêtement est sûrement collé néoprène et la partie nue est imprégnée. Pas dit qu'une colle à bois professionnelle blanche BOSTIK ou autre puisse pénétrer suffisamment.

Mon propos vise essentiellement  le DiYeur peu expérimenté qui souhaite concevoir ses caisses autrement qu'avec un produit IKEA.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 13 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  tron_ic Dim 6 Fév 2022 - 13:55

Bonjour,

je vous partage une vue que j'ai faite il y à quelques jours des boîtes bass-médium pratiquement terminée. Il ne leur manque plus qu'un cadre.

C'est d'ailleurs prévu est c'est en plus très simple à faire avec la mise en place de clips de façades spécifiquement prévu pour ça et associé à un cadre bois mdf noir en 8mm par exemple ou l'on viendra ensuite tendre la toile avant de d'agrafer la toile.

Pfff, j'ai malheureusement oublié de commander la toile mais je compte bien réaliser des cadres pour ce projet

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4523
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 13 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  Notepi Dim 6 Fév 2022 - 14:12

Bonjour

Calcul d'évent : Je peux vous aider en faisant le calcul de mon coté, avec mes outils.
- Référence du HP
- Volume de l'enceinte. (avec ou sans le HP, avec ou sans l'évent ?)
- Résistance des selfs en série avec le HP.
- Accord souhaité, bien que je le trouverai avec la simulation.
- Diamètre intérieur de l'évent. (6.2 cm ?)

Event : Un trou à la scie sauteuse à -1 mm, suivit d'un bon coup de rappe à bois, ça le fait très bien.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4594
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 13 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  narshorn Dim 6 Fév 2022 - 14:35

GG14 a écrit:
Si le Sub aurait été encore plus rigide on ressentirait je pense toujours un certain niveau des vibrations.
Les grosses avec le 38  composé de 30mm CTP HD+5mm liège collé néoprène+30mm CTP HD n'ont pas les parois qui vibrent. Rien au toucher. 2 causes : loi de masse et matériaux hétérogènes dont 2 composants peu rigides (2 couches de néoprène)
ET pourtant la pression interne engendrée par le 38 est énorme comme mesurée.
+1.

Ramené au 10 pouces et au faible volume de charge, la pression acoustique en interne générée par le HP est tout aussi énorme, bien supérieure à celle générée en dehors de la boite.
Dû à la petitesse des dimensions internes le HP source de production de la pression acoustique est situé tout très des panneaux, ce qui n'arrange rien en termes d'intensité d'excitation.

C'est celle pression acoustique interne énorme (en clos comme en BR) qui va engendrer les vibrations au niveau des parois.

Ces vibrations ne se situent pas dans le grave ou l'extrême-grave mais dans le medium et le bas-medium : les parois se comportent comme des membranes planes dont la rigidité va être éprouvée par la pression acoustique interne et se mettre à "chanter" (type complexe plaque vibrante + phénomène de flexion), les fréquences d'intervention étant fixées par les dimensions (surface) de chaque panneau, en très gros.
Cela suppose un volume déjà parfaitement traité en interne pour absorber efficacement les perturbations dues aux modes internes axiaux principaux (déterminés par les 3 dimensions de boite).

Si on veut réduire au maximum les colorations de boite, première chose : agir en interne à la source sonore même. Le volume doit déjà être suffisamment garni d'un absorbant efficace.
Pour un petit volume un coussin de laine Métisse 100 voire 150 mm placé juste derrière le HP est une bonne solution (vu que le fond sera tout près, en plus). Cela n'entachera pas le bon fonctionnement ni du clos ni du BR. Cela n'entrainera pas non plus de "diminution de la qualité du son" comme il est couramment admis en tant que légende urbaine.
Dans le cas du projet du fil, je ne me priverais pas de cette étape, c'est un point critique.

Ensuite pour diminuer les vibrations sans possibilité d'augmenter la masse par l'extérieur il faut augmenter la rigidité des parois en interne, diminuer l'amplitude de la vibration et décaler leurs modes de résonance vers le haut. Pour cette raison des tasseaux de bonne section doivent être vissés-collés (ou lamelo-collés) directement aux parois et solidement reliés entre eux, sur toute leur surface, en évitant de placer le tasseau pile au milieu de la dimension de paroi (car sinon on multiplie juste le nombre de surfaces égales juste plus petites donc plus néfaste d'un point de vue audible, mieux vaut casser les rapports). Le but étant d'atténuer au maximum et de reporter/décaler si possible les fréquences d'excitation des parois en dehors du spectre reproduit par le HP.

Il y a une méthode alternative aux tasseaux, la planche (suffisamment épaisse) aux dimensions, trouée, insérée à force et lamelo-collée, ce qui "nervure" le volume et crée aussi un point de renfort au niveau de la face avant juste en dessous du HP :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On souhaite tirer le maximum de performances du HP sans colorations parasites ... Wink

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 13 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  tron_ic Dim 6 Fév 2022 - 14:42

Bonjour Dominique,

Notepi a écrit:Calcul d'évent : Je peux vous aider en faisant le calcul de mon coté, avec mes outils.
Avec plaisir car cela pourra confirmer et/ou infirmer ce que j'aurais trouvé de mon coté.

Tout d'abord il faut savoir que j'ai trouvé avec mes premières simulations pour un Monacor SPA-110PA dans 30 Ltr un accord à -3dB à 67Hz avec un évent de 6,2cm de diam et 5,4 cm de longueur.

Il se trouve que j'ai bien trouvé des évent de 62mm mais à réception je me suis rendu compte qu'il étaient conique ! J'ai par contre à disposition d'autres évents dont 4 de diam 65mm x 99 et 2 autres de diam 45 x 62.

A voir si il ne serait pas plus pratique de faire et calculer sans évents conique.

Volume à considérer : mes premières simulations ont été faite sur 30 Ltr brut mais en réalité c'est un peu plus grand 32 Ltr brut !  je veux dire par là sans feutre et sans autre matière.

merci de ton aide. Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4523
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 13 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  tron_ic Dim 6 Fév 2022 - 15:13

Bonjour narshorn,

narshorn a écrit:... la pression acoustique en interne générée par le HP est tout aussi énorme, bien supérieure à celle générée en dehors de la boite.
Il à plusieurs fois été évoqué la pression dans cette filière et il serait tout indiqué de mieux l'expliciter afin que le plus grand nombre puisse comprendre et mieux assimiler de quoi on parle.

Autrement dit de quelle pression s'agit t'il, quelqu'un l'aurait t'il mesurée, de quel ordre est t'elle ? Car visiblement il semble qu'on puisse faire confusion. Dès lors, il sera très intéressant de développer cette question dans une autre filière pour échanger sur ce point précis.

narshorn a écrit:On souhaite tirer le maximum de performances du HP sans colorations parasites ...
Oui en effet, mais j'ai tendance à penser qu'il faut relativiser ce point car bien que cela puisse exister ce n'est selon moi jamais sur ce dernier qu'il y à un vrai souci, mais sur nombre d'autres paramètres comme l'association enceinte/pièce ou du niveaux de disto au PE selon un certain volume d'écoute, du grave qui bave, du bruit de tuyau

Bref, il y à quantité d'autres points aussi et nettement plus importants. Aussi je trouve un peu inutile de focaliser sur les vibrations et/ou coloration qu'on attribue parfois exagérément à la boîte.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4523
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 13 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  Vintage02 Dim 6 Fév 2022 - 15:59

narshorn a écrit: la pression acoustique en interne générée par le HP est tout aussi énorme
On peut avoir des chiffres de ces pressions énormes ?...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4485
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 13 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  narshorn Dim 6 Fév 2022 - 16:16

tron_ic a écrit:
narshorn a écrit:... la pression acoustique en interne générée par le HP est tout aussi énorme, bien supérieure à celle générée en dehors de la boite.
Il à plusieurs fois été évoqué la pression dans cette filière et il serait tout indiqué de mieux l'expliciter afin que le plus grand nombre puisse comprendre et mieux assimiler de quoi on parle.

Autrement dit de quelle pression s'agit t'il, quelqu'un l'aurait t'il mesurée, de quel ordre est t'elle ? Car visiblement il semble qu'on puisse faire confusion. Dès lors, il sera très intéressant de développer cette question dans une autre filière pour échanger sur ce point précis.
Il s'agit de pression acoustique. Dans un volume restreint, naturellement elle augmente et est plus élevée que le niveau mesuré à l'extérieur de la boite.

Ce sera facile pour moi de te communiquer des chiffres avec des mesures sur mon système BR avec mon micro calibré, le m23 acceptant plus de 120dB sans saturation.

On comparera le niveau sonore relevé par exemple à 100cm du HP et celui obtenu en entrant complètement le micro dans la boite ... Beaucoup seront surpris !  Wink

tron_ic a écrit:
narshorn a écrit:On souhaite tirer le maximum de performances du HP sans colorations parasites ...
Oui en effet, mais j'ai tendance à penser qu'il faut relativiser ce point car bien que cela puisse exister ce n'est selon moi jamais sur ce dernier qu'il y à un vrai souci, mais sur nombre d'autres paramètres comme l'association enceinte/pièce ou du niveaux de disto au PE selon un certain volume d'écoute, du grave qui bave, du bruit de tuyau

Bref, il y à quantité d'autres points aussi et nettement plus importants. Aussi je trouve un peu inutile de focaliser sur les vibrations et/ou coloration qu'on attribue parfois exagérément à la boîte.
Il faut juste ne pas tout mélanger. A l'étape 'construction' de la boite on ne s'occupe pas des problèmes inhérents à la pièce d'écoute et autres associés.

Il ne faut pas "relativiser" ce point précis, amha c'est le moment d'en parler, à l'étape construction, ces points d'importance sont souvent négligés par les audiophiles qui mettent la main à la pâte et c'est dommage.

Structures de volumes et amortissants internes (une thibaude de 10mm d'épaisseur collée aux parois n'a quasiment aucun effet) sont souvent sous-dimensionnés / sous-dosés.

Apporter des infos justes et fiables à la filière pour ceux qui désireraient se lancer c'est je pense important.

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 13 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  Gilles Dim 6 Fév 2022 - 16:32

Vintage02 a écrit:On peut avoir des chiffres de ces pressions énormes ?...
Quelques grammes Wink et puis il faudrait un clapet pour que la boite monte en pression.

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 13 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  Notepi Dim 6 Fév 2022 - 16:50

SPA-110PA

Le plus petit volume est donné par l'alignement de THIELE BB4 avec 44.1 L
Le plus grand volume est donné par l'alignement de THIELE C4 avec 81.9 L
Vous avez 32 L, pour moi c'est trop petit.
Je me suis précipité sur le site MONACOR pour vérifier les T&S. Ceux que j'ai sont identiques à ceux donnés par MONACOR.

J'ai fini le calcul avec 32 L accordés à 48.6 Hz (accord "moyen"), je trouve un évent pris dans un tube PVC de 12.5 cm extérieur, 11.8 cm intérieur, longueur 34.4 cm.
Vous êtes mal parti !!!
Non, je ne ferai pas de commentaire sur WINISD.
Avec un évent de 6.2 cm de diamètre, la longueur est de 7.3 cm avec l'accord 48.6 Hz, et la longueur est de 5 cm avec l'accord à 54 Hz.

Vous tenez au bass-reflex ?
En clos dans 32 L, Qtc = 0.735. 83 Hz à -3 dB et 64 Hz à -6 dB.
Avec l'aide de Linkwitz, vous pouvez avoir 65 Hz à -3 dB et 50 Hz à -6 dB.

Je n'aime pas être le porteur de mauvaise nouvelle, je me contente de répondre en technicien.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4594
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 13 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  Vintage02 Dim 6 Fév 2022 - 17:08

Gilles a écrit:
Vintage02 a écrit:On peut avoir des chiffres de ces pressions énormes ?...
Quelques grammes Wink et puis il faudrait un clapet pour que la boite monte en pression.
?? quelques grammes !!... il va falloir que certains précisent les choses ... on parle de pression en Pa (Pascal) ou de pression acoustique en dB (décibel) ??!!...

Les problèmes de rigidité de la caisse ... c'est pour les Pa ou les pour dB ??...  Hum, hum, hum ... même si les 2 sont liées ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4485
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 13 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  narshorn Dim 6 Fév 2022 - 17:24

Un haut-parleur qui produirait des hectopascal (hPa), hummm ...

tron_ic a écrit:
narshorn a écrit:... la pression acoustique en interne générée par le HP est tout aussi énorme, bien supérieure à celle générée en dehors de la boite.
Il à plusieurs fois été évoqué la pression dans cette filière et il serait tout indiqué de mieux l'expliciter afin que le plus grand nombre puisse comprendre et mieux assimiler de quoi on parle.

Autrement dit de quelle pression s'agit t'il, quelqu'un l'aurait t'il mesurée, de quel ordre est t'elle ? Car visiblement il semble qu'on puisse faire confusion. Dès lors, il sera très intéressant de développer cette question dans une autre filière pour échanger sur ce point précis.
Il s'agit de bien pression acoustique (dB SPL)

@+
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 13 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  Gilles Dim 6 Fév 2022 - 17:35

Vintage02 a écrit:
Gilles a écrit:
Vintage02 a écrit:On peut avoir des chiffres de ces pressions énormes ?...
Quelques grammes Wink et puis il faudrait un clapet pour que la boite monte en pression.
?? quelques grammes !!... il va falloir que certains précisent les choses ... on parle de pression en Pa (Pascal) ou de pression acoustique en dB (décibel) ??!!...

Les problèmes de rigidité de la caisse ... c'est pour les Pa ou les pour dB ??...  Hum, hum, hum ... même si les 2 sont liées ...
gramme, le bar etc...... sont des unités de pression Wink  unité de pression au cm², on parle de très petites valeurs avec le Pascal.

C'est la même chose, ça reste des pressions, le bel n'est pas une unité de pression Wink

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 13 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  narshorn Dim 6 Fév 2022 - 17:51

Docteur ! Au secours ! Very Happy on parle bien de pression acoustique à l'intérieur d'une enceinte Very Happy (et à l'extérieur aussi Wink [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

@+
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 13 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  Ilboudo Dim 6 Fév 2022 - 18:08


Pascal c'est du bo Bar ?!
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 13 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  Vintage02 Dim 6 Fév 2022 - 18:10

narshorn a écrit:Docteur ! Au secours ! Very Happy on parle bien de pression acoustique à l'intérieur d'une enceinte Very Happy
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Oui mais pour que ça déforme la caisse il faut bien une pression du type kg/cm² ... g/cm² ... comme si Monsieur Son poussait dans tous les sens ...  jocolor

Et l'évent, il va servir de "vanne" de décompression ... non ??
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4485
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 13 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  Gilles Dim 6 Fév 2022 - 18:13

narshorn a écrit:Docteur ! Au secours ! Very Happy on parle bien de pression acoustique à l'intérieur d'une enceinte Very Happy (et à l'extérieur aussi Wink  )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Oui mais très très faible pression Wink

Ta caisse se fout de la pression acoustique ou autre, ça reste une pression qui peut entrainer une déformation si la caisse n'est pas suffisamment intègre.

le plus simple est de faire une caisse bien étanche, tu visses un manomètre sur ta caisse équipé d'un clapet et tu verras bien à combien monte la pression dans ta boite !  

Même à haut niveau, quand je bouche le tube de l'évent avec ma main, la pression engendrée par le mouvement de la membrane est très très faible ! ça reste qu'un bout de carton qui gigote bien moins rigide qu'une plaque de bois de 16 mm d'epaisseur !!!

@+
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 13 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  Ilboudo Dim 6 Fév 2022 - 18:14

Dominique propose 32L en clos.

Bon compromis avec des basses écourtées mais plus rapides.
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 13 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  tron_ic Dim 6 Fév 2022 - 18:20

Bonsoir à tous,

Comme je l'ai suggéré il serais bon d'ouvrir un autre fil pour parler de pression, pression acoustique ainsi que des vibrations et autre phénomènes de caisse. C'est un sujet intéressant où je me ferais un plaisir de participer.

Au passage j'ai une question à ceux qui visiblement ont plus d'expériences que d'autres : qui as mesuré et/ou comparé les vibrations de différentes boîtes ?

Mesurer une pression acoustique interne/externe soit mais quid des son influence et/ou son impact sur des parois ? sur un volume clos, décompressé ? Bref c'est me semble t'il un sujet en soi d'autant plus qu'il existe des solutions simples et d'autres très précises pour mesurer des vibrations.

Ceci étant dit, je souhaite maintenant qu'on revienne sur le sujet du fil et de reporter ces questions intéressants pour une autre filière. Sinon il y est probable que certains lecteurs se perdent parmi les innombrables explications, rebondissement et conjectures.

D'avance, je vous remercie.

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Dim 6 Fév 2022 - 18:28, édité 2 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4523
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 13 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  narshorn Dim 6 Fév 2022 - 18:24

Vintage02 a écrit:
narshorn a écrit:Docteur ! Au secours ! Very Happy on parle bien de pression acoustique à l'intérieur d'une enceinte Very Happy
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Oui mais pour que ça déforme la caisse il faut bien une pression du type kg/cm² ... g/cm² ... comme si Monsieur Son poussait dans tous les sens ...  jocolor

Et l'évent, il va servir de "vanne" de décompression ... non ??!!...
Non, la pression sonore interne "déforme" dynamiquement la caisse en fonction du signal, c'est pour ça que tu ressens les vibrations en y posant tes doigts.

L'event "décompresse" mais seulement aux fréquences basses (relatif à son accord), c'est plus haut en fréquence que la vibration des parois a lieu.
@+
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 13 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  tron_ic Dim 6 Fév 2022 - 19:27

Bonsoir,

Ilboudo a écrit:Dominique propose 32L en clos. Bon compromis avec des basses écourtées mais plus rapides.
Oui en effet, très bien mais cela nécessiterais une transformée. Je souhaiterais plutôt rester dans une réalisation d'enceinte basique...

Gilles a écrit:le plus simple est de faire une caisse bien étanche, tu visses un manomètre sur ta caisse équipé d'un clapet et tu verras bien à combien monte la pression dans ta boite 
Plus simple encore, on mesure directement les vibrations de la boîte ! On peux s'y essayer avec un capteur Piezzo et un Arduino ou employer des appareils spécialisés !  

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4523
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 13 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  Notepi Dim 6 Fév 2022 - 20:57

Bonsoir,

La transformée de Linkwitz étend un peu la réponse dans le grave.
Sans transformée, il n'y a pas de bosse dans la réponse qui pourrait être gênante.
La réponse sera simplement trop courte dans le grave.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4594
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 13 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  Ilboudo Dim 6 Fév 2022 - 21:29

Bonsoir,

La dynamique est essentielle dans la musique, surtout dans la bande haut grave au bas medium.
Raison pour laquelle je priorise la charge close, surtout pour relayer une compression.

Éventuellement le grave est soutenu par un caisson dédié.
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 13 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  tron_ic Dim 6 Fév 2022 - 22:24

Bonsoir Dominique,

Merci pour ton retour et ta réponse...

Notepi a écrit:Vous avez 32 L, pour moi c'est trop petit.
Le Vas est donné pour 38Ltr ce qui sous entends que le Hp fonctionne avec des volume modeste ! En outre mon simulateur m'indique un Qtc idéal de 0,707 que j'obtiens avec 30,1 Ltr !

Notepi a écrit:J'ai fini le calcul avec 32 L accordés à 48.6 Hz (accord "moyen"), je trouve un évent pris dans un tube PVC de 12.5 cm extérieur, 11.8 cm intérieur, longueur 34.4 cm.
Mon simulateur me donne dans ce même volume (32Ltr) accord à 48Hz et cet Aire (109cm2) un évent de 35,1cm pour le même diamètre interne de 11.8cm On peut je pense dire que c'est comparable. Toutefois l'accord est me semble t'il réalisé avec une aire trop importante.

Notepi a écrit:Vous êtes mal parti !!!
Je ne le pense pas. Quoi qu'il en soit soyez sûr que je vais tout faire pour bien arriver ! Wink

Notepi a écrit:Avec un évent de 6.2 cm de diamètre, la longueur est de 7.3 cm avec l'accord 48.6 Hz, ...
Mon calcul me donne avec le même diamètre 7,4cm ! Ici c'est pratiquement semblable...

Notepi a écrit:...et la longueur est de 5 cm avec l'accord à 54 Hz.
je trouve de mon coté 4,8cm ...

Notepi a écrit:Vous tenez au bass-reflex ?
Oui parce que sans artifice cela étend la réponse dans le grave. Ceci étant dit j'avoue apprécier le clos et on pourra en considérant les pertes inhérente de ce mode faire fonctionner l'enceinte en clos en bouchant l'évent arrière par une plaque.

Notepi a écrit:En clos dans 32 L, Qtc = 0.735. 83 Hz à -3 dB et 64 Hz à -6 dB.
Mon simulateur me donne en clos dans 32 ltr, Qtc 0,695 - 93Hz à -3dB et 69Hz à -6dB !

Notepi a écrit:Avec l'aide de Linkwitz, vous pouvez avoir 65 Hz à -3 dB et 50 Hz à -6 dB.
Oui je sais mais pour ce faire il y lieu d'implémenter un artifice logiciel et/ou matériel. J'ai d'ailleurs évoqué cette possibilité avec l'URPS dans un de me post ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Notepi a écrit:Je n'aime pas être le porteur de mauvaise nouvelle, je me contente de répondre en technicien.
Pourquoi porteur de mauvaise nouvelle ? Au contraire tout me semble assez clair...

Quoi qu'il en soit merci.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4523
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 13 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  Notepi Lun 7 Fév 2022 - 8:45

Bonjour

Le Vas est donné pour 38Ltr ce qui sous entends que le Hp fonctionne avec des volume modeste !
Votre approche est fausse.

Le paramètre de volume est le Vas*Qts^2, et votre HP a un Qts élevé.
Ce paramètre est associé à N, pour avoir Vb = N*Vas*Qts^2
Reste le choix du N
L'image ci-dessous vous montre les alignements courants, avec le Qts sur l'échelle horizontale et le N sur l'échelle verticale.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4594
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 13 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  tron_ic Lun 7 Fév 2022 - 10:24

Bonjour Dominique,

Notepi a écrit:
Le Vas est donné pour 38Ltr ce qui sous entends que le Hp fonctionne avec des volume modeste !
Votre approche est fausse.
Est-ce que des HP à grand Vas (sup. 100Ltr) fourniraient des résultats comparables au Monacor dans 30 Ltr ?

Si oui lesquels car ça m'intéresse car il y à toujours intérêt à trouver des alternatives.

Ceci étant dit tu peux sans autre nous partager si tu le souhaite une ou plusieurs références pour le rôle envisagé

D'avance, je t'en remercie

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4523
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 13 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  Notepi Lun 7 Fév 2022 - 11:51

Il faut calculer les Vas*Qts^2, le Vas seul ne suffit pas.
C'est là que les outils de recherche de mon site rendent service, il regarde directement le résultat calculé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avec
Diamètre = 25 cm
Volume = 32 L
F à -3 dB < 55 Hz
Trié par Le
Autres paramètres inchangés
30 réponses dont MONACOR SP-10/250PRO

Cordialement, Dominique

Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4594
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 13 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  Ragnarsson Lun 7 Fév 2022 - 18:32

Quand on exprime la pression en accroissement logarithmique par rapport à la pression acoustique minimum on dénomme cela Niveau de pression acoustique (SPL en Anglais), noté par la lettre L dans les livres d’acoustique. Quand on parle de pression acoustique tout court c’est en Pa.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 13 sur 15 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14, 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum