Projet enceintes avec une compression 1"

+28
Vacuum
Ha-Re
Admin
œdicnème
Selkie_boy
Wattmax
wakup2
dn92
GuyM82
Phil*
antoine78
JulBont
Notepi
mastro
Ilboudo
etmo
thxrd
Ragnarsson
PFB
Vintage02
Gilles
Phil34
jimbee
narshorn
moonfly
Jef
GG14
tron_ic
32 participants

Page 5 sur 15 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 15  Suivant

Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 5 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  narshorn Mar 25 Jan 2022 - 10:17

Ce qui compte c'est d'avoir assez d'absorbant pour ne plus voir la manifestation des réflexions internes sur la courbe d'impédance.

Le chemin HP/évent ne doit évidemment pas être obstrué Wink mais généralement pour un SUB vu la bande passante pas besoin de beaucoup.

Avec un HP de grave qui taquine les 200-400Hz on commence à être dans les longueurs d'onde gênantes en interne. Un amortissement optimal comporte en général davantage que de simples thibaudes, rideaux ou LDR peu épaisses et collées aux parois (effet réduit). En général casser l'onde dans la dimension requiert un bon matelas à mi-parcours.

Maintenant, "on fait comme on veut" ... Razz

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 5 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  tron_ic Mar 25 Jan 2022 - 10:23

Bonjour à tous, bonjour narshorn,

narshorn a écrit: OK donc un moteur assez court, un pav pas trop profond, ta coupure va sans doute naturellement se situer vers 1KHz, je ne parierais pas sur plus bas.
J'en conviens mais note que sur le papier et avec le pavillon ad hoc qui vas bien il donne à 600Hz 100dB et c'est je trouve énorme ! Quoi qu'il en soit comme tu le sais je devrais égaliser à hauteur du bass-médium qui dans une hypothèse réaliste vas plafonner à max 93dB !

Dans ce projet avoir à tout prix du rendement n'est pas une fin en soit, ni une priorité et comme je l'ai mentionné on peut sans autre envisager de descendre la sensibilité générale et fixer une limite inférieure dans les 90dB !

narshorn a écrit:Note que la comp perd 5 dB entre 15 et 20k, sa réponse est un peu courte en haut mais ça ne devrait pas gêner.
J'ai également remarqué cette perte de niveau mais très sincèrement elle ne me préoccupe pas plus que ça, vu le niveau et sa fréquence. Ceci dit je suis beaucoup plus attaché à l'homogénéité de l'ensemble particulièrement dans la transition et de la coupure inférieure basse. Je préfère de loin tronquer le bas que de vouloir absolument descendre et ressentir qu'il y à un truc qui frotte !

narshorn a écrit:Sur l'autre fil on te conseillait je crois un pav en 40x90 Wink
Oui en effet, dans le but visiblement d'éviter de trop arroser le plafond ! Wink

A ce propos, j'en cherche un qui si possible ne dépasse pas le prix d'un transducteur ! Note que j'ai d'ors et déjà un peu regardé les candidats et les disponibilités et si toi ou d'autres membres ont des suggestions et/ou recommandation c'est avec plaisir ! merci

GG14 a écrit: De même, que si l'usage de 2 25cm est envisagé, la disposition appolito n'est pas bonne. 2 Horizontaux, ou 2 superposés dont celui du bas coupé bas.
Je n'ai pas ton recul, ni ton expérience pour juger objectivement et subjectivement les dispositions susceptible d'être meilleures ou d'offrir plus de performances. Ceci étant dit, je remarque que la disposition d'appolito à été adopté par nombre de fabricants et d'artisans.

Je profite de rappeler au passage que dans le concept ici la caisse du basse médium sera à une certaine distance du sol. Cette distance sera ajustée dans l'idéal plus ou moins réglable selon les caractéristique du combo pav + moteur et probablement des centres émissifs.

GG14 a écrit: Envisager dans le concept plusieurs faces avant pour tester les solutions à l'écoute.
Exactement et c'est d'ailleurs un des points essentiel de ce projet dont je rappelé une des lignes directrices, modularité, adaptabilité, facilité...bref on comprendra mieux ce que je veux dire par là peu plus avant....

GG14 a écrit: Le filtrage sera le grand moment de bravoure.
Oui en effet, ceci étant dit avec les outils de simulations d'aujourd'hui et quelques mesures chacun pourra je pense trouver un filtrage passif fonctionnel.
Mais bon, dans ce projet et à ce niveau je souhaite utiliser un filtrage et/ou des corrections numérique géré par un DSP dédié. Autrement dit, une petite boite noire où l'on entre le signal stéréo et on ressort directement au niveau des amplis.

Bien évidemment il faudra programmer le DSP, puis faire quelques mesures, tests et certainement pas mal écoute avant de me prononcer sur les réelles potentiel des associations réalisées. Le moment venus j'ouvrirais un fil spécifique pour présenter et échanger sur la boite noire.

narshorn a écrit:Si Tony a un DATS V2 ou V3 la partie relevés d'impédances est simple. Pour les mesures acoustiques en revanche il faut prendre quelques précautions, mais ce n'est pas irréalisable
Oui j'ai un DATS V3. C'est selon moi un outil essentiel et très précis. J'en l'ai d'ailleurs sorti il y à pas longtemps pour le projet Fostex 125WK
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ragnarsson a écrit:Une 1 pouce c'est quand même plus limité en basse fréquences qu'une 1,4/1,5 ou 2 pouces.
Tony aurait pu songer à une 1,4 ou 1,5 pouces pour ce projet.
Ce qu'il y à de bien avec ce projet qui je rappelle est un DIY c'est selon moi son concept et sa structure. Comme je l'ai mentionné et d'ailleurs on pourra je pense être d'accord c'est qu'on ne peux pas tout tester, mesurer, écouter, pour in fine valider un combo qui vraisemblablement sera optimisé pour un lieu, un système avec peu ou nombres de mesures objectives.

Le projet ici présenté se veux d'offrir une sorte de plateforme qui permettra à chacun de ceux qui le lancerons de sélectionner différents transducteurs et HPs s. Dès lors rien ne s'oppose à employer une compression 1.4 qui certes offrira une fc et un raccord plus bas mais en même temps sera un peu plus limitée dans le haut.

Bien évidemment, il y à d'excellents moteurs à compression qui offrent une performance de grand écart mais on ne sera pas du tout dans la même tranche de prix. Juste pour avoir une référence les moteurs que j'ai sélectionné comme base dans ce projet m'ont couté 45 Euros pce.

narshorn a écrit:A voir le prix, mais le moteur kartesian semble de bonne facture (base Célestion ou B & C ?) 165€ chez TLHP. Le diaph de 2 inch est plus sympa que les traditionnels 1.44
Effectivement ces moteurs semblent comme beaucoup d'autres offrir de très bonnes performances. A l'export je les touche à 135 Euros pce. Le prix peut je pense être plus ou moins justifié mais il n'en demeure pas mois que c'est 3 x plus cher que les SB-Audience.

narshorn a écrit:Que dit ce 10 pouces 10RS350-4 chargé dans une trentaine de litres ?
Merci Ragnarsson . J'ai fait une rapide simulation et j'obtiens une f-3dB à 44Hz avec un accord à 44Hz ce qui au premier abord m'a un peu surpris parce que je pensais que c'était un pure bass/médium, mais en y regardant de plus près on vas plus du coté Sub !

Ceci dit y aurait t'il quelqu'un qui puisse simuler et corroborer les résultats donné avec par exemple WinIsp. Je n'ai pas eu le temps de trouver le wdr, ni de contrôler les données pour le faire moi-même.

A ce propos, j'avais sur le choix de l'alignement sur WinIsp posé une question ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bien sûr le rendement diminue et c'est tout à fait normal mais ici on s'en fou un peu, sauf à penser qu'on dégradera les prestations d'autant plus que l'atténuation et la mise à niveaux des transducteurs sont importantes

Quoi qu'il en soit c'est je pense un candidat sérieux dans l'hypothèse d'une enceinte sans Sub additionnel. Même si j'en connais pas encore les détails objectif je le mets direct dans ma short list ! Wink

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 5 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  GG14 Mar 25 Jan 2022 - 11:03

Bonjour Tony

je remarque que la disposition d'appolito à été adopté par nombre de fabricants et d'artisans.
La disposition APPOLITO est conçue sauf erreur de ma part pour de petites membranes<=17cm. Ce concept est utilisé par certains avec des diamètres supérieurs jusque 38 cm comme par exemple REY AUDIO dans une application particulière en studio. Est elle prise en compte par ces fabricants où est ce méconnaissance?

Cette disposition m'a été déconseillée par un intervenant ici, très au fait de mises en oeuvre pour le moins hors normes, et  qui pourra peut être en préciser la raison. Augmenter le niveau du grave peut générer du flou autour de 250 Hz, si j'ai bien compris. J'avais envisagé ce concept mais je l'ai abandonné.
J'ai aussi eu l'occasion d'écouter une paire d'enceinte de cette conception double 38+2 pouces. Pas de regret.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 5 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  moonfly Mar 25 Jan 2022 - 12:13

Bonjour,
'Avec un HP de grave qui taquine les 200-400Hz on commence à être dans les longueurs d'onde gênantes en interne. Un amortissement optimal comporte en général davantage que de simples thibaudes, rideaux ou LDR peu épaisses et collées aux parois (effet réduit). En général casser l'onde dans la dimension requiert un bon matelas à mi-parcours.
Maintenant, "on fait comme on veut" ...
pas comme on veut, mais comme il faut, donc pour du grave pas trop de ''matelas'' plutôt du futon léger.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 5 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  moonfly Mar 25 Jan 2022 - 12:15

Bonjour,
tron_ic a écrit:Dans ce projet avoir à tout prix du rendement n'est pas une fin en soit, ni une priorité et comme je l'ai mentionné on peut sans autre envisager de descendre la sensibilité générale et fixer une limite inférieure dans les 90dB !
Quel est l'intérêt de prendre une compression pour faire du 90dB de moyenne ?

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 5 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  JulBont Mar 25 Jan 2022 - 12:21

En terme de dynamique, de largeur de bande de fréquence couvrable, de taux de distorsion contenu et de constance de directivité, un couple compression + pavillon présente des qualités indéniables, même bridé à 90 dB.

Moonfly, est-ce que cette réponse te convient ?
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 5 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  JulBont Mar 25 Jan 2022 - 12:25

Perso, je suis d'avis d'utiliser une compression 1.4 ou 1.5 pouces avec un 25 cm, cela lui permettra d'être plus à l'aise pour un raccordement entre 600 et 900 Hz. Le bas médium aura plus de corps.
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 5 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  etmo Mar 25 Jan 2022 - 12:29

narshorn a écrit:Ce qui compte c'est d'avoir assez d'absorbant pour ne plus voir la manifestation des réflexions internes sur la courbe d'impédance.
Le chemin HP/évent ne doit évidemment pas être obstrué Wink mais généralement pour un SUB vu la bande passante pas besoin de beaucoup.
Avec un HP de grave qui taquine les 200-400Hz on commence à être dans les longueurs d'onde gênantes en interne. Un amortissement optimal comporte en général davantage que de simples thibaudes, rideaux ou LDR peu épaisses et collées aux parois (effet réduit). En général casser l'onde dans la dimension requiert un bon matelas à mi-parcours.
Maintenant, "on fait comme on veut" ... Razz
60% du volume ce n'est pas bourré, il faut penser à prévoir un volume commun libre autour du HP et de l'évent.
Si tu baisses trop les riques de distorsion et de mode de la boite seront plus important.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 5 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  moonfly Mar 25 Jan 2022 - 12:45

Bonjour,
JulBont a écrit:En terme de dynamique, de largeur de bande de fréquence couvrable, de taux de distorsion contenu et de constance de directivité, un couple compression + pavillon présente des qualités indéniables, même bridé à 90 dB.

Moonfly, est-ce que cette réponse te convient ?
eh bien perso quand je prend une compression ce n'est pas pour la brider, par exemple je n'achèterais pas une voiture de sport pour rouler uniquement à 50 km, en plus une 1'' ça n'a pas trop d'intérêt, peut être pour faire des enceintes de bibliothèque avec un petit caisson d'une cinquantaine de litres et un petit son, et aussi il faudra pousser un peu plus sur la puissance des amplis, donc bof.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 5 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  JulBont Mar 25 Jan 2022 - 12:50

@ Etmo, Narshorn et Gilles :

Une manière de faire peut être de réaliser une mesure sans absorbant, de constater la remontée de disto entre 200 et 400 Hz, puis de garnir en absorbants jusqu'à ce que le couple SPL / disto soit convenable.  En 4 ou 5 étapes, on doit tâter l'optimum. Cela fait partie de la mise au point "empirique". Au moins, on est sûr du résultat, sans bla bla...
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 5 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  narshorn Mar 25 Jan 2022 - 12:52

moonfly a écrit:
JulBont a écrit:En terme de dynamique, de largeur de bande de fréquence couvrable, de taux de distorsion contenu et de constance de directivité, un couple compression + pavillon présente des qualités indéniables, même bridé à 90 dB.

Moonfly, est-ce que cette réponse te convient ?
eh bien perso quand je prend une compression ce n'est pas pour la brider, par exemple je n'achèterais pas une voiture de sport pour rouler uniquement à 50 km, en plus une 1'' ça n'a pas trop d'intérêt, peut être pour faire des enceintes de bibliothèque avec un petit caisson d'une cinquantaine de litres et un petit son, et aussi il faudra pousser un peu plus sur la puissance des amplis, donc bof.
Ce n' est pas "la brider". Erreur conceptuelle courante.

Avec un réseau de correction passif judicieux et un LPAD cela te la met au niveau du HP du dessous avec un pilotage impeccable des 2 avec 100W/200W tenue en puissance exemplaire et disto très faible...

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 5 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  JulBont Mar 25 Jan 2022 - 12:57

Moonfly,

J'ai des caissons 46 cm qui encaissent 600 W et qui délivre un SPL de salle de cinéma. Est-ce que je les utilise pour me faire péter les tympans ? Non... Mais au moins sur les crêtes dynamiques il n'y aura jamais de distorsion, le gain de qualité sera bien réel. Il en est de même pour une compression "bridée", qui peut le plus peut le moins. Restons pragmatique...

PS : l'idée rejoint l'explication de Narshorn qui a édité son post ci-dessus en même temps que moi...
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 5 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  narshorn Mar 25 Jan 2022 - 13:14

JulBont a écrit:@ Etmo, Narshorn et Gilles :

Une manière de faire peut être de réaliser une mesure sans absorbant, de constater la remontée de disto entre 200 et 400 Hz, puis de garnir en absorbants jusqu'à ce que le couple SPL / disto soit convenable.  En 4 ou 5 étapes, on doit tâter l'optimum. Cela fait partie de la mise au point "empirique". Au moins, on est sûr du résultat, sans bla bla...
La régularité de la courbe d'impédance te guidera.
suffit de comparer avec une mesure free air du HP... Tu vois la boite
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 5 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  moonfly Mar 25 Jan 2022 - 13:55

Bonjour,
JulBont a écrit:J'ai des caissons 46 cm qui encaissent 600 W et qui délivre un SPL de salle de cinéma. Est-ce que je les utilise pour me faire péter les tympans ? Non... Mais au moins sur les crêtes dynamiques il n'y aura jamais de distorsion, le gain de qualité sera bien réel. Il en est de même pour une compression "bridée", qui peut le plus peut le moins. Restons pragmatique...

PS : l'idée rejoint l'explication de Narshorn qui a édité son post ci-dessus en même temps que moi...
perso aussi j'ai deux 46 cm en // pour mon caisson central et deux 38 cm en // de chaque coté dans le grave avec un minimum de 100 dB/w/m et pas loin de 7000 watts d'amplification au total, pas de bridage chez moi, quand j'utilise une compression je double les HP de graves pour essayer d'égaliser mais vers le haut, 90 dB c'est du bas rendement et pas non plus de filtage passif j'ai abandonné ça il y a plus de 35 ans.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 5 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  Notepi Mar 25 Jan 2022 - 14:03

Bonjour

Concernant la disposition d'Appolito des HP, n'y a t'il pas dans le commerce des "fausses" d'Appolito ?
Les deux grave-médium fonctionnent en parallèle dans le grave, un seul, celui du haut, continue dans le médium.
Fréquence du coupure du premier grave-médium : Celle du baffle step par exemple.
Qu'est-ce qui permettrai de distinguer ce "faux" d'Appolito d'un vrai ?
Cette façon de faire est-elle plus "idiote" que de mettre les deux grave-médium l'un au-dessus de l'autre, et la compression encore au-dessus ?

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 5 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  narshorn Mar 25 Jan 2022 - 14:07

Bonjour,
moonfly a écrit:
JulBont a écrit:J'ai des caissons 46 cm qui encaissent 600 W et qui délivre un SPL de salle de cinéma. Est-ce que je les utilise pour me faire péter les tympans ? Non... Mais au moins sur les crêtes dynamiques il n'y aura jamais de distorsion, le gain de qualité sera bien réel. Il en est de même pour une compression "bridée", qui peut le plus peut le moins. Restons pragmatique...

PS : l'idée rejoint l'explication de Narshorn qui a édité son post ci-dessus en même temps que moi...
perso aussi j'ai deux 46 cm en // pour mon caisson central et deux 38 cm en // de chaque coté dans le grave avec un minimum de 100 dB/w/m et pas loin de 7000 watts d'amplification au total, pas de bridage chez moi, quand j'utilise une compression je double les HP de graves pour essayer d'égaliser mais vers le haut, 90 dB c'est du bas rendement et pas non plus de filtage passif j'ai abandonné ça il y a plus de 35 ans.
Bas rendement, haut rendement ça ne veut strictement rien dire d'un point de vue qualitatif final. Le plus haut rendement possible n'est pas synonyme de plus haute qualité sonore, faut arrêter les légendes urbaines !

La compression garde la même sensibilité derrière son réseau passif. Lequel est là pour plusieurs raisons : protection de la bobine / linéarisation de la courbe SPL / drive par l'ampli / égalisation avec les autres voies (sinon c'est très drôle à écouter, un truc qui claironne ds l'aigu, style quand on n'a pas mis ses appareils, ...  :lol!: )

Avec des comp de qualité, un branchement en direct en actif est un non-sens, vis à vis de la fragilité en cas de pépin, la protection de l'ampli n'agit en général pas assez vite.
Donc si on veut garder des diaph performants et coûteux longtemps il faut être prudent. Et maîtriser les réseaux passifs. Sinon, on passe au TW avec dômes de rechange à bas prix.
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 5 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  moonfly Mar 25 Jan 2022 - 14:28

Bonjour,
narshorn a écrit:
JulBont a écrit:Une manière de faire peut être de réaliser une mesure sans absorbant, de constater la remontée de disto entre 200 et 400 Hz, puis de garnir en absorbants jusqu'à ce que le couple SPL / disto soit convenable.  En 4 ou 5 étapes, on doit tâter l'optimum. Cela fait partie de la mise au point "empirique". Au moins, on est sûr du résultat, sans bla bla...
La régularité de la courbe d'impédance te guidera.
suffit de comparer avec une mesure free air du HP... Tu vois la boite
en ce moment je suis en train d'essayer de comparer des mesures que j'ai faîtes sur un HP tout seul à l'air libre avec différentes simulations dans différents simulateurs pour voir ce qui correspond ou pas et si je  retrouve les défauts dans les simulations ce qui me permettrait de connaitre les peut être futures corrections à apporter  dans les futures boites.

Je peux aussi simuler ensuite la boite dans ma pièce une fois celle-ci mise au point ou presque (en simulation). Je verrais donc si il est possible de presque tout simuler, prévoir et corriger sur PC avant la fabrication et mesurer, comparer ensuite en situation réelle dans la pièce.

PS: je ne sais pas si ce que j'écris à chaque fois est bien Français mais bon je me comprend c'est le principal.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 5 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  moonfly Mar 25 Jan 2022 - 14:42

Bonjour,
narshorn a écrit:
moonfly a écrit:
JulBont a écrit:Moonfly, J'ai des caissons 46 cm qui encaissent 600 W et qui délivre un SPL de salle de cinéma. Est-ce que je les utilise pour me faire péter les tympans ? Non... Mais au moins sur les crêtes dynamiques il n'y aura jamais de distorsion, le gain de qualité sera bien réel. Il en est de même pour une compression "bridée", qui peut le plus peut le moins. Restons pragmatique...

PS : l'idée rejoint l'explication de Narshorn qui a édité son post ci-dessus en même temps que moi...
perso aussi j'ai deux 46 cm en // pour mon caisson central et deux 38 cm en // de chaque coté dans le grave avec un minimum de 100 dB/w/m et pas loin de 7000 watts d'amplification au total, pas de bridage chez moi, quand j'utilise une compression je double les HP de graves pour essayer d'égaliser mais vers le haut, 90 dB c'est du bas rendement et pas non plus de filtage passif j'ai abandonné ça il y a plus de 35 ans.
Bas rendement, haut rendement ça ne veut strictement rien dire d'un point de vue qualitatif final. Le plus haut rendement possible n'est pas synonyme de plus haute qualité sonore, faut arrêter les légendes urbaines !

La compression garde la même sensibilité derrière son réseau passif. Lequel est là pour plusieurs raisons : protection de la bobine / linéarisation de la courbe SPL / drive par l'ampli / égalisation avec les autres voies (sinon c'est très drôle à écouter, un truc qui claironne ds l'aigu, style quand on n'a pas mis ses appareils, ...  :lol!: )

Avec des comp de qualité, un branchement en direct en actif est un non-sens, vis à vis de la fragilité en cas de pépin, la protection de l'ampli n'agit en général pas assez vite.

Donc si on veut garder des diaph performants et coûteux longtemps il faut être prudent. Et maîtriser les réseaux passifs. Sinon, on passe au TW avec dômes de rechange à bas prix.
.
je fabrique depuis plus de quarante ans des enceintes etc...et j'ai jamais rien cramé, je ne dis pas non plus que le haut rendement est plus qualitatifs, mais si tu veux du bas rendement et bien tu achètes du bas rendement et des HP compatibles de façon à avoir le moins de corrections possibles c'est tout, c'est comme une Ferrari tu ne vas pas lui enlever des CV parce que tu veux rouler doucement pour faire la course avec une deux CV

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 5 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  Gilles Mar 25 Jan 2022 - 14:42

JulBont a écrit:Une manière de faire peut être de réaliser une mesure sans absorbant, de constater la remontée de disto entre 200 et 400 Hz, puis de garnir en absorbants jusqu'à ce que le couple SPL / disto soit convenable.  En 4 ou 5 étapes, on doit tâter l'optimum. Cela fait partie de la mise au point "empirique". Au moins, on est sûr du résultat, sans bla bla...
Pour une enceinte à résonateur, il faut éviter de bourrer bêtement l'enceinte d'absorbant pensant que la disto va baisser, une caisse bien constituée ne vibre pas, comme déjà expliqué, acheter du MDF chez le castau du coin, il faut juste doubler voir tripler les épaisseurs comparé à du haute densité introuvable.

Pour donner un ordre d'idée, pour de petite surface, le MDF haute densité de 20 mm correspond à du contreplaqué 3 plis de 30 mm minimum, la face avant reste affaiblie par les divers percements des HPs.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'était dans le cadre de la remise en état des boites vieille de 45 ans, le MDF haute densité utilisé a conservé toute son intégrité.

j'ai préféré les garder que les refaire avec du bois de merde made in castau.

J'ai essayé la laine de verre pour comparer avec la mousse acoustique, il y a de meilleurs résultats avec la laine de verre acoustique (cloison) de 50 mm d'épaisseur qui reste assez faible.

les surfaces sont petites et ne demandent pas d'une structure de renfort inutile qui bouffe du volume, sur les grande surface, il est nécessaire de charpenter l'enceinte ou mettre les épaisseurs de planches nécessaires.

les distorsions les plus importantes sont générés par les effets de mode de la pièce et l'utilisation limite du Xmax du HP.


JB, soit curieux et démontes tes sub JBL et tu verras comment c'est fait, il ne faut pas chercher trop loin d'autant que tu as des mesures de THD, tu auras ta réponses.

Pas besoin de faire d'essais Wink

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 5 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  moonfly Mar 25 Jan 2022 - 14:52

Bonjour,

chez casto (peut être d'autre aussi)  il marquent contreplaqué Okoumé mais il n'y a que les deux faces extérieures qui le sont à l'intérieur c'est du bois mou.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 5 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  narshorn Mar 25 Jan 2022 - 15:01

Bonjour,

Gilles avec une telle face avant percée alvéolée de la sorte ça perd énormément en rigidité, et aussi vu le poids des bouzins qui y sont fixés !!! il faudrait du tasseau derrière ta face avant, et idéalement un aussi entre face avant et fond, ça rigidifierait encore l'ensemble.

Si pas de place pour du bois, utiliser de la cornière forme type "IPN" en métal en petite section qui va bien  Very Happy  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

3. 30 mm acoustilux: Right behind midbass drivers I always add 1-2 layes of acoustilux to reduce early reflections towards the thin driver cone(s).
On peut passer à 100mm en laine coton Metisse (50mm doublés) sans aucun pb si on a la place.
4. Quite often we see problems with minor impedance peaks in the 100-200 Hz region and this usually caused by standing waves between top and bottom. Having an internal height of e.g. 1 meter we may have a resonance at 34000/100/2 = ~170 Hz (half wavelength), thus 10-15 cm acoustilux at top and bottom usually cures the problem.

Normalement, l'effet maximum pour réduire la perturbation est obtenu avec un "coussin" assez épais placé au milieu de la longueur prise en compte, de 10 à 15 cm d'épaisseur.

Placer mousse alvéolée ou thibaude d'épaisseur voisine à celle de la photo de Gilles, collée aux parois et vu l'épaisseur, n'agit que plus haut (trop haut) en fréquence et est à peu près inefficace dans la zone de fréquence envisagée.

Donc non, pas faire le bourrin un volume BR ne se remplit pas à 100% ce n'est pas un clos, mais agir finement,
tout en se représentant bien que la pression acoustique à l'intérieur du volume est énormément plus élevée que le mesuré à 1 mètre.

L'effort pour y réduire l'effet néfaste des réflexions doit être conséquent.

Pour la LDV, ne pas oublier d'enlever le pare-vapeur ...  Wink


Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 5 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  Gilles Mar 25 Jan 2022 - 16:06

narshorn a écrit:Bonjour,

Gilles avec une telle face avant percée alvéolée de la sorte ça perd énormément en rigidité, et aussi vu le poids des bouzins qui y sont fixés !!! il faudrait du tasseau derrière ta face avant, et idéalement un aussi entre face avant et fond, ça rigidifierait encore l'ensemble.
Si pas de place pour du bois, utiliser de la cornière forme type "IPN" en métal en petite section qui va bien  Very Happy  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

3. 30 mm acoustilux: Right behind midbass drivers I always add 1-2 layes of acoustilux to reduce early reflections towards the thin driver cone(s).
On peut passer à 100mm en laine coton Metisse (50mm doublés) sans aucun pb si on a la place.
4. Quite often we see problems with minor impedance peaks in the 100-200 Hz region and this usually caused by standing waves between top and bottom. Having an internal height of e.g. 1 meter we may have a resonance at 34000/100/2 = ~170 Hz (half wavelength), thus 10-15 cm acoustilux at top and bottom usually cures the problem.

Normalement, l'effet maximum pour réduire la perturbation est obtenu avec un "coussin" assez épais placé au milieu de la longueur prise en compte, de 10 à 15 cm d'épaisseur.

Placer mousse alvéolée ou thibaude d'épaisseur voisine à celle de la photo de Gilles, collée aux parois et vu l'épaisseur, n'agit que plus haut (trop haut) en fréquence et est à peu près inefficace dans la zone de fréquence envisagée.

Donc non, pas faire le bourrin un volume BR ne se remplit pas à 100% ce n'est pas un clos, mais agir finement,
tout en se représentant bien que la pression acoustique à l'intérieur du volume est énormément plus élevée que le mesuré à 1 mètre.

L'effort pour y réduire l'effet néfaste des réflexions doit être conséquent.

Pour la LDV, ne pas oublier d'enlever le pare-vapeur ...  Wink


Cordialement
.

Tu ventiles trop Anaêl, regardes la THD qui est plus parlante que d'utiliser du bois de chez castau, il falloir que tu le comprennes Wink

On utilise des renforts pour des bois de mauvaises qualités sur des petites surfaces, je le répètes encore une fois
Tu montres une colonnette faite en mauvais bois qui a besoin de renfort sur les grandes surfaces qui est normal.

Montres nous la THD de ton 15" en boite et je me raviserai si j'ai tord Wink mais certain qu'il y a quelque chose qui t'échappe sur les structures d'une boite pour HPs Wink
Bon après, qui peut le plus, peut le moins ! Very Happy

Il faut acheter de la laine verre acoustique Wink ça t'évitera de la payer plus cher avec le part vapeur que tu enlèveras après Wink

JB va nous démonter les 8 vis de son caisson JBL et nous expliquer comment il fait, il a la THD à 100 db théoriquement Wink

@+ Gilles





Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 5 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  Phil34 Mar 25 Jan 2022 - 16:55

Bonjour à tous

Dites moi, peut être me trompe je ????
on s'éloigne grandement du sujet initial !!!
au départ, Tony voulais des infos sur une enceinte 2 voies avec compression 1 pouce !!!!

En ce qui me concerne, j'en ai réalisé quelques une, dont les miennes !!
ce style d'enceintes sont faites pour être utilisées avec des amplificateurS de puissances modestes !!!
donc il leurs faut un rendement égal ou supérieur à 95dB !!!

_________________
A+ Philippe
Phil34
Phil34
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 174
Date d'inscription : 10/03/2019
Age : 69
Localisation : 34 CABRIERES

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 5 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  Gilles Mar 25 Jan 2022 - 17:07

Bonjour,
Phil34 a écrit:Dites moi, peut être me trompe je ????
on s'éloigne grandement du sujet initial !!!
au départ, Tony voulais des infos sur une enceinte 2 voies avec compression 1 pouce !!!!

En ce qui me concerne, j'en ai réalisé quelques une, dont les miennes !!
ce style d'enceintes sont faites pour être utilisées avec des amplificateurS de puissances modestes !!!
donc il leurs faut un rendement égal ou supérieur à 95dB !!!
Avec un HP 10", ça va être compliqué, la compression ne fait pas tout Wink on sera plus prés des 90 db avec une compression atténuée donc un ampli plutôt sérieux.

Pour avoir 95 db, il faut mini un 15" Wink

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 5 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  Phil34 Mar 25 Jan 2022 - 17:20

non, un 12" :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
A+ Philippe
Phil34
Phil34
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 174
Date d'inscription : 10/03/2019
Age : 69
Localisation : 34 CABRIERES

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 5 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  narshorn Mar 25 Jan 2022 - 17:21

Gilles a écrit:Tu ventiles trop Anaêl, regardes la THD qui est plus parlante que d'utiliser du bois de chez castau, il falloir que tu le comprennes Wink

On utilise des renforts pour des bois de mauvaises qualités sur des petites surfaces, je le répètes encore une fois  
Tu montres une colonnette faite en mauvais bois qui a besoin de renfort sur les grandes surfaces qui est normal.
Oui, un BR ça ventile Wink

Je maintiens tout ce que j'ai dit. Ta face avant manque de rigidité en termes vibratoire.
Ajoutes un simple tasseau  de bonne section à force entre fond et face avant, pas loin du HP de grave, ta caisse se comportera mieux c'est certain.

La THD est produite principalement par le HP et augmente avec le SPL.

Et justement, dans une "mauvaise caisse" à haut SPL elle peut être renforcée par les modes vibratoires des parois,
mais aussi par le manque d'amortissement interne (ça joue sur les réflexions internes dues aux dimensions entre parois, ce qui donne comme dans une pièce d'écoute parallélépipède, 3 modes axiaux principaux, visibles sur la courbe d'impédance quand l'amortissant est en quantité insuffisante... )

Un 15, 18 ou 21 pouces produisent une énergie acoustique considérable par rapport à un 17 ou 21 cm.
La caisse doit être construite en rapport comme le disait etmo pour rajouter un minimum de disto. Pas le choix.

J'ai fait confiance à un ébéniste pro qui lui (contrairement à moi) a accès à du beau bouleau multiplis, superbe qualité, 30mm/21 plis, je peux te dire qu'on trouve pas ça à Casto Wink
Et malgré ça, au vu des dims des parois, il faut des tasseaux internes, et aussi pour "tenir" la face avant où se situe le HP et ses sollicitations, et ainsi rigidifier tout l'ensemble. C'est ça qui compte.

L'effet du tasseau solidarisé à la paroi est de casser le mode vibratoire principal de la grosse planche du côté, d'arrière ... afin de remonter ce mode en fréquence avec l'équivalent de 2 parois de plus petite taille, dont la F de résonance va être plus élevée et rejetée hors bande reproduite.

C'est d'ailleurs ce qu'il faut faire avec toutes les cloisons de grande taille; sinon avec la pression interne, t'es cuit ! Sur le plan de monsieur ARAI, rien n'est là par hasard, ni les dims internes, ni les renforts, ni l'emplacement du HP et des évents (et les tasseaux ne sont pas à mi-hauteur, justement pour des raisons évidentes Wink )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le ARAI n'est pas "exemplaire" dans ce domaine non plus, ... on peut faire mieux, bien sûr, ... mais plus compliqué, plus couteux ... plus d'emmerdements  :lol!:

Et bon, un HP qui monte à 400Hz dans un volume pas assez amorti, ben ça sonne moche, le bas medium est pas défini, ça "moumoute" désagréablement, si je puis dire !!!  Very Happy

D'autant plus que la membrane est légère d'ailleurs (parce qu'une grosse partie de l'onde arrière revient perturber la vibration de celle-ci).
J'ai expérimenté avec les 13 pouces... l'amortissant ajoute de la netteté ... la membrane est mieux amortie, ... le medium est plus neutre et moins coloré, ...
Je n'invente rien ... A gros HPs, grosses pressions acoustiques internes dans les graves, gros moyens; construction sérieuse, quantité d'amortissant ad-hoc ... c'est ça qu'il faut retenir !!!

GG14 pourra t'en dire encore davantage sur le sujet, vu la solution qu'il a lui-même mis en œuvre pour ses caissons.

@+
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 5 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  narshorn Mar 25 Jan 2022 - 17:25

Salut Phil34,
Phil34 a écrit:Dites moi, peut être me trompe je ????
on s'éloigne grandement du sujet initial !!!
Non, pas tant que ça, digression intéressante, quand Tony va construire ses boites, il saura comment les réaliser dans les règles de l'art jocolor

Je lui conseille d'ailleurs de passer par un ébéniste même s'il fait juste découper sur plans pour montage DIY,
les pros ont accès à des bois de qualité souvent impossibles à trouver en grandes surfaces !

@+
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 5 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  etmo Mar 25 Jan 2022 - 17:38

narshorn a écrit:
Phil34 a écrit:Dites moi, peut être me trompe je ????
on s'éloigne grandement du sujet initial !!!e onde
Non, pas tant que ça, digression intéressante, quand Tony va construire ses boites, il saura comment les réaliser dans les règles de l'art jocolor
Je lui conseille d'ailleurs de passer par un ébéniste même s'il fait juste découper sur plans pour montage DIY,
les pros ont accès à des bois de qualité souvent impossibles à trouver en grandes surfaces !
Non on est complètement dans le sujet. Le son d'une enceinte c'est des HP, un baffle pour la diffraction et une caisse pour absorber et traiter l'onde arrière. C'est "INDISSOCIABLE"!!!!

Personnellement n'ayant pas les outils adéquates, je dessines sur AutoCAD et je fais une commande dans un atelier de découpe numérique.
C'est environ deux fois plus chère mais c'est beaucoup moins d'emmerde que de bricoler avec des outils inadaptés et finalement perdre son temps.


Dernière édition par etmo le Mar 25 Jan 2022 - 17:53, édité 1 fois
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 5 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  moonfly Mar 25 Jan 2022 - 17:50

Bonjour,
les pros ont accès à des bois de qualité souvent impossibles à trouver en grandes surfaces !'
les amateurs aussi il suffit juste de se fournir au mêmes endroits que les pros.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 5 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  moonfly Mar 25 Jan 2022 - 17:53

Bonjour,
etmo a écrit:Personnellement n'ayant pas les outils adéquates, je dessines sur AutoCAD et je fais une commande dans un atelier de découpe numérique.
C'est environ deux fois plus chère mais c'est beaucoup moins d'emmerde que de bricoler avec des outils inadaptés et finalement perdre son temps.
perso j'achète les plaques entières que je fait découper à mes mesures et je récupère les chutes ça revient moins cher.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 5 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  GG14 Mar 25 Jan 2022 - 18:02

J'ai fait confiance à un ébéniste pro qui lui (contrairement à moi) a accès à du beau bouleau multiplis, superbe qualité, 30mm/21 plis, je peux te dire qu'on trouve pas ça à Casto
Tout à fait d'accord pour avoir vu les caisses. CTP haut de gamme bien usiné et belle esthétique.
J'ai utilisé le même en qualité marine (dense et très dur) sauf que je l'ai doublé et mis du liège de 5mm collé néoprène entre les 2 (boite dans boite). Les parois font 65mm d'épaisseur. Aucune vibration à l'extérieur quand çà tape. 300litres externe pour 175 litres interne (à la louche)

A part pour faire des protos, je ne vois pas l'intérêt d'acheter du bois de GSB vu sa mauvaise qualité. A part avoir la changite, un projet est fait pour durer.

Je pense que Tony devrait intégrer dans son projet le choix d'un bon fournisseur qui lui fournira le CTP de bouleau de la plus grande densité possible et peut être aussi de faire boite dans boite (c'est du boulot et il faut des outils en carbure de tungstène pour usiner tellement c'est dur).


Dernière édition par GG14 le Mar 25 Jan 2022 - 18:05, édité 1 fois
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 5 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  narshorn Mar 25 Jan 2022 - 18:03

moonfly a écrit:''les pros ont accès à des bois de qualité souvent impossibles à trouver en grandes surfaces !''

les amateurs aussi il suffit juste de se fournir au mêmes endroits que les pros.
C'est vrai, c'est con, j'y aurais pas pensé tu vois.
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 5 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  GG14 Mar 25 Jan 2022 - 18:04

moonfly a écrit:''Personnellement n'ayant pas les outils adéquates, je dessines sur AutoCAD et je fais une commande dans un atelier de découpe numérique.
C'est environ deux fois plus chère mais c'est beaucoup moins d'emmerde que de bricoler avec des outils inadaptés et finalement perdre son temps.''

Bonjour,
perso j'achète les plaques entières que je fait découper à mes mesures et je récupère les chutes ça revient moins cher.

+1. Mais il y a les découpes rondes, les feuillures à faire à la défonceuse outils carbure. Attention au piège de l'épaisseur du CTP. On calcule pour 30 et c'est du 29. Mais çà se rattrape avec une fraise affleureuse.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 5 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  etmo Mar 25 Jan 2022 - 18:10

moonfly a écrit:''les pros ont accès à des bois de qualité souvent impossibles à trouver en grandes surfaces !''

Bonjour,
les amateurs aussi il suffit juste de se fournir au mêmes endroits que les pros.

Ils ont aussi des machines qui découpent largement en dessous du 1/10 mm sans problème en XY. En Z, suivant le mode de fixation des pièces la profondeur de fraisage peut être moins précise.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 5 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  Phil34 Mar 25 Jan 2022 - 18:28

narshorn a écrit:
moonfly a écrit:''les pros ont accès à des bois de qualité souvent impossibles à trouver en grandes surfaces !''

Bonjour,
les amateurs aussi il suffit juste de se fournir au mêmes endroits que les pros.

C'est vrai, c'est con, j'y aurais pas pensé tu vois.
.

Ouais !!! si tu veux du bon contreplaqué de Bouleau de Finlande, il te faut acheter une palette entière !!!

ou bien te faire découper, sur mesure ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
A+ Philippe
Phil34
Phil34
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 174
Date d'inscription : 10/03/2019
Age : 69
Localisation : 34 CABRIERES

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 5 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  moonfly Mar 25 Jan 2022 - 18:57

GG14 a écrit:
moonfly a écrit:''Personnellement n'ayant pas les outils adéquates, je dessines sur AutoCAD et je fais une commande dans un atelier de découpe numérique.
C'est environ deux fois plus chère mais c'est beaucoup moins d'emmerde que de bricoler avec des outils inadaptés et finalement perdre son temps.''

Bonjour,
perso j'achète les plaques entières que je fait découper à mes mesures et je récupère les chutes ça revient moins cher.

+1. Mais il y a les découpes rondes, les feuillures à faire à la défonceuse outils carbure. Attention au piège de l'épaisseur du CTP. On calcule pour 30 et c'est du 29. Mais çà se rattrape avec une fraise affleureuse.

Bonjour,
j'attend que les plaques arrivent avant de valider les mesures pour la découpe, là j'ai des chutes de normalement 25 mm à la commande et il fait en réalité 23 mm donc méfiance.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 5 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  narshorn Mar 25 Jan 2022 - 19:04

Phil34 a écrit:ou bien te faire découper, sur mesure ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il y a différentes qualités de bouleau de Finlande suivant les fournisseurs.
Un particulier risque quand même de se casser les dents, à coup sûr il se fait refiler de la moins bonne
(du bouleau moins dense et "mou" au centre ... ou bien qui travaille car pressé/collé avant le bon temps de séchage ... Car encore humide ...)
Un ébéniste en qui on a confiance pour la qualité de ses réalisations est une source plus sure
(éviter les gougnafiers qui vont demander un prix énorme tout en refilant quand même du bois de moindre qualité, ...)
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 5 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  moonfly Mar 25 Jan 2022 - 19:04

Bonjour,

en vl'a du bois jusqu'à 50 mm en épaisseur : contre plaqué hêtre

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 5 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  Ilboudo Mar 25 Jan 2022 - 19:11

Bonsoir,


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mise en phase des hp en enceintes décalées en 1970 par Monsieur Vaissaire "Audiotec"

Plus tard par Goldmund.

JBL une commande à la MHP ?  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 5 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  JulBont Mar 25 Jan 2022 - 19:30

GG14, difficile de rivaliser avec ta double cloison et ton liège en sandwich, j'imagine le boulot  (bouleau) !

Gilles, désolé de te décevoir, je n'ai pas prévu de démonter mes subs JBL dans l'immédiat.

À ma connaissance, l'amortissement interne est relativement faible, du moins entre le HP et l'évent, l'épaisseur de la caisse pas folle, cela fait assez cheap mais il y a un tasseau entre face avant et face arrière + un cadre à mi profondeur pour rigidifier le tout.

Le rendement de l'évent de gros diamètre  (18 cm) est assez énorme. Par conséquent, il n'y a pas de bruit d'écoulement d'air. Ce nouveau design fait suite à une caisse de dimensions identiques constituée d'abord de 3 puis de 2 évents de plus petit diamètre (4645 puis 4645B).

Pas encore fait de relevé disto à 105 dB (crête dynamique pour une écoute à 80 dB) à 3 mètres, mais ça ne saurait tarder... En tout cas, sur ce point, il y a un monde entre le 4641 et le 4645C.


Dernière édition par JulBont le Mar 25 Jan 2022 - 21:57, édité 8 fois
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 15 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum