Projet enceintes avec une compression 1"

+28
Vacuum
Ha-Re
Admin
œdicnème
Selkie_boy
Wattmax
wakup2
dn92
GuyM82
Phil*
antoine78
JulBont
Notepi
mastro
Ilboudo
etmo
thxrd
Ragnarsson
PFB
Vintage02
Gilles
Phil34
jimbee
narshorn
moonfly
Jef
GG14
tron_ic
32 participants

Page 3 sur 15 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 15  Suivant

Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 3 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  PFB Dim 23 Jan 2022 - 14:29

Phil34 a écrit:Bonjour à tous

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour ceux qui ont eu la chance d'écouter ça (j'ai eu cette chance)!!!!!
Je pense qu'il est tres difficile de revenir à ça !! :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai eu la chance, merci ma famille habite à 10 bornes de feu Mr R.

Par contre ou j'ai une longueur d'avance c'est que j'ai écouté des Behringer à 150 balles dans une pièce traitée. Et c'est là que le binz devient compliqué pour des empileurs de matos. Il y a des boutades qui ne font plus rigoler personne.

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 3 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  tron_ic Dim 23 Jan 2022 - 14:40

Bonjour etmo,

Merci pour ton retour...

etmo a écrit:Exemple le TPL-200H
Oui j'entends bien, mais là il n'est pas fait pour être associé à une compression or dans ce projet c'est justement dans le cahier des charges. A défaut de proposer l'association une association idéale, je souhaite proposer un combo fonctionnel, performants à prix réduit procurant de bons résultats.

Je n'ai pas ton expérience ni tes compétences mais très humblement j'ai tendance à penser que la problématique principale à gérer et/ou corriger ne seraient pas liées aux problématiques que tu mets en évidence.

le pavillon choisi à un coût de 10 Euros c'est du plastoc of course, mais on peut très bien opter pour un autre plus qualitatif ou avec d'autres caractéristiques. Je lai choisi car c'est un de ceux qui offre le maximum d'ouverture aussi bien dans l'axe horizontal et vertical. Il y en à d'autre et compte tenu du dimensionnement de la boite compression + pavillon on peut sans autre pousser jusqu'à employer la totalité de la surface prévu 300 x 300mm

Comme je l'ai mentionné ce projet à l'énorme avantages d'être adaptable et évolutif car il permettra à ceux qui le mettrons en œuvres nombres de possibilités. Enfin c'est le but recherché.

Juste pour l'exemple ont peut très bien utiliser des 18 Sound XT1464, ou des Horn RCF HF99 et même aller sur un Beyma TD590 avec une 2"

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Dim 23 Jan 2022 - 23:11, édité 1 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4520
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 3 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  narshorn Dim 23 Jan 2022 - 15:08

Bonjour,

Un mot sur la charge. La simu ne fait pas tout mais il faut absolument proscrire une grosse surtension dans la réponse avant la coupure basse.

Cela sonnera mal et ne se recoupera pas bien avec le caisson prévu en dessous. Il faut donc au départ essayer de trouver des paramètres fiables pour simu boite.

Mon choix serait un HP se comportant bien en BR vu la Fb demandée et le réglage évent permet d'ajuster une réponse sans surtension.

Avec la méthode de mesure prox + évents pour la mise au point on arrive à évaluer proprement la réponse du tout.

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 3 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  tron_ic Dim 23 Jan 2022 - 15:20

Bonjour,

..un transducteur à cône/dome pavillonné ...
J'en profite pour proposer quelques lignes et quelques illustrations pour éclairer un peu...
guide d’ondes d’un haut-parleur...

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4520
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 3 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  Vintage02 Dim 23 Jan 2022 - 15:23

etmo a écrit:C'est quand même recommandé en ambiance peu traité ou domestique pour l'équilibre.
Sommes-nous certains que ceux qui vont se lancer dans une telle réalisation DIY, sont dans une ambiance peu traitée ?...

Il est aussi possible que l'ambiance soit traitée. En fonction des choix fait par Tony, il faudra simplement expliquer la mise en œuvre pour un résultat optimal, non ?!!...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4485
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 3 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  etmo Dim 23 Jan 2022 - 15:24

narshorn a écrit:Un mot sur la charge. La simu ne fait pas tout mais il faut absolument proscrire une grosse surtension dans la réponse avant la coupure basse.

Cela sonnera mal et ne se recoupera pas bien avec le caisson prévu en dessous. Il faut donc au départ essayer de trouver des paramètres fiables pour simu boite.

Mon choix serait un HP se comportant bien en BR vu la Fb demandée et le réglage évent permet d'ajuster une réponse sans surtension.

Avec la méthode de mesure prox + évents pour la mise au point on arrive à évaluer proprement la réponse du tout.
Non absolument pas, tu peux mettre en légère surtension et couper en bessel 12dB tu obtient un l'équivalent d'un LR24. Ensuite tu peux raccorder avec un caisson en le coupant en LR24.

Il n'y a pas de règle c'est le couplage filtrage charge qui compte pour la réponse et le croisement. Cela se simule parfaitement.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 3 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  narshorn Dim 23 Jan 2022 - 15:26

tron_ic a écrit:
..un transducteur à cône/dome pavillonné ...
J'en profite pour proposer quelques lignes et quelques illustrations pour éclairer un peu...
guide d’ondes d’un haut-parleur...
Excellent pour comprendre le fonctionnement des choses, Notepi devrait y faire un tour, ... Wink

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 3 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  Vintage02 Dim 23 Jan 2022 - 15:27

Bonjour,
narshorn a écrit:Un mot sur la charge. La simu ne fait pas tout mais il faut absolument proscrire une grosse surtension dans la réponse avant la coupure basse.
A part une charge BR, peut-on envisagée une charge type Onken ? ... ça va demander un volume peut-être plus important ?...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4485
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 3 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  narshorn Dim 23 Jan 2022 - 15:30

etmo a écrit:
narshorn a écrit:Avec la méthode de mesure prox + évents pour la mise au point on arrive à évaluer proprement la réponse du tout.
Non absolument pas, tu peux mettre en légère surtension et couper en bessel 12dB tu obtient un l'équivalent d'un LR24.

Ensuite tu peux raccorder avec un caisson en le coupant en LR24.

Il n'y a pas de règle c'est le couplage filtrage charge qui compte pour la réponse et le croisement. Cela se simule parfaitement.

Oui légère surtension mais pas 4 ou 5 dB Very Happy

Cela visait à annuler de mauvaises expériences d'écoutes avec des BR pas optimisés de ce point de vue
(ce qu'on entend à longueur de temps, que le clos c'est mieux, etc ...)

La qualité de mise au point est primordiale.

Mais si c'est pour mettre des rustines électroniques par dessus, ça va devenir compliqué pour un projet all-round ...

@+
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 3 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  tron_ic Dim 23 Jan 2022 - 15:33

Bonjour Vintage,

Vintage02 a écrit:
narshorn a écrit:Un mot sur la charge. La simu ne fait pas tout mais il faut absolument proscrire une grosse surtension dans la réponse avant la coupure basse.
A part une charge BR, peut-on envisagée une charge type Onken ? ... ça va demander un volume peut-être plus important ?...
Pour ce projet et pour différentes raisons dont en premier lieu facilité de mise en œuvre et/ou d'ajustage il n'est envisagé que le BR. Le clos à Fc égale demanderais un volume plus important.

Notez que le volume max possible pour le bass/médium seul est de 62 litres ce qui nécessite 2 boîtes. Embêtant mais faisable

Salutation. Tony


Dernière édition par tron_ic le Dim 23 Jan 2022 - 15:39, édité 3 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4520
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 3 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  etmo Dim 23 Jan 2022 - 15:37

Vintage02 a écrit:
etmo a écrit:C'est quand même recommandé en ambiance peu traité ou domestique pour l'équilibre.
Sommes-nous certains que ceux qui vont se lancer dans une telle réalisation DIY, sont dans une ambiance peu traitée ?...

Il est aussi possible que l'ambiance soit traitée. En fonction des choix fait par Tony, il faudra simplement expliquer la mise en œuvre pour un résultat optimal, non ?!!...
Si tu est non traité le champ diffus est dominant. Donc l'équilibre de la reponse hors axe est encore plus important. C'est pour cela que certains préfèrent carrément être en omnidirectionnel.

Maintenant de la directivité constante est une très bonne alternative en augmentant la part de direct.

Si la salle est traité, tu n'as plus ce problème en champ proche le direct domine.  Les variations de directivité seront moins perceptible.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 3 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  mastro Dim 23 Jan 2022 - 15:47

J'aime bien le 3ème dessin, 3 voies, en 2 boites.
+1

en couplage avec une compression 1 pouce faital HF10Ak qui est assez reputée pour bien monter tres haut avec finesse ,
je partage le meme avis que Narshorn , pour le choix d'un 10 pouces maxi avec cette compression qui ne serait pas utilisable correctement sous 1200hz.

l'ideal serait de trouver une compression utilisable à 800hz comme la Tad 2001 , qui est de tres loin ma preference en 1 pouce...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

voici mes propositions de HP 10 pouces (haut-grave,bas medium,medium)  ,  qui sont obligatoirement à completer par une troisieme voie sub ou un gros HP de grave ,   un BR dans 30 litres me semble ok pour le Phl 3020 ....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

c'est un lien perso de Cyrille.Pinton que j'avais touvé sur le forum cine&son:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

j'ai une paire de ce modele qui est assez proche Phl 3430 , que j'avais justement prevu de tester dans 20litres en BR :
le pic de fin de bande non negligeable necessite à mon avis un filtre acoustique d'au moins 24db/oct , autour de 1khz , 1.2khz maxi ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




Dernière édition par mastro le Dim 23 Jan 2022 - 20:47, édité 10 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 3 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  etmo Dim 23 Jan 2022 - 15:52

narshorn a écrit:
tron_ic a écrit:
..un transducteur à cône/dome pavillonné ...
J'en profite pour proposer quelques lignes et quelques illustrations pour éclairer un peu...
guide d’ondes d’un haut-parleur...
Excellent pour comprendre le fonctionnement des choses, Notepi devrait y faire un tour, ... Wink
Vous remarquerez que les guides d'ondes ont tous au moins au niveau de la largeur une dimension équivalent au woofers. C'est finalement ce que j'ai fini par faire avec mes trois voies pour obtenir un répartition uniforme sur la largeur de la zone d'écoute.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 3 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  Phil34 Dim 23 Jan 2022 - 17:57

etmo a écrit:
narshorn a écrit:
tron_ic a écrit:
..un transducteur à cône/dome pavillonné ...
J'en profite pour proposer quelques lignes et quelques illustrations pour éclairer un peu...
guide d’ondes d’un haut-parleur...
Excellent pour comprendre le fonctionnement des choses, Notepi devrait y faire un tour, ... Wink
Vous remarquerez que les guides d'ondes ont tous au moins au niveau de la largeur une dimension équivalent au woofers. C'est finalement ce que j'ai fini par faire avec mes trois voies pour obtenir un répartition uniforme sur la largeur de la zone d'écoute.

C'est ce que j'ai fait, moi aussi !! Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
A+ Philippe
Phil34
Phil34
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 159
Date d'inscription : 10/03/2019
Age : 69
Localisation : 34 CABRIERES

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 3 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  narshorn Dim 23 Jan 2022 - 17:57

mastro a écrit:
J'aime bien le 3ème dessin, 3 voies, en 2 boites.
+1

en couplage avec une compression 1 pouce faital HF10Ak qui est assez reputée pour bien monter tres haut avec finesse ,
je partage le meme avis que Narshorn , pour le choix d'un 10 pouces maxi avec cette compression qui ne serait pas utilisable correctement sous 1200hz.

l'ideal serait de trouver une compression utilisable à 800hz comme la Tad 2001 , qui est de tres loin ma preference en 1 pouce...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

voici mes propositions de HP 10 pouces (haut-grave,bas medium,medium)  ,  qui sont obligatoirement à completer par une troisieme voie sub ou un gros HP de grave ,   un BR dans 30 litres me semble ok pour le Phl 3020 ....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

c'est un lien perso de Cyrille.Pinton que j'avais touvé sur le forum cine&son:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

j'ai une paire de ce modele qui est assez proche  , que j'avais justement prevu de tester dans 20litres en BR :
le pic de fin de bande non negligeable necessite à mon avis un filtre acoustique d'au moins 24db/oct , autour de 1khz , 1.2khz maxi ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le PHL Audio 3020 semble encore raisonnable en tarif, et pouvoir faire la Fb basse et coupure vers 1-2kHz ...

Effectivement en 24dB acoustique les accidents vers 2-2.5k devraient être rejetés hors-bande audible

Par contre, je ne sais pas si l'accident de disto vers 1K5 est bénin ? en même temps, montré à 50W, vers les 7% ? il y a de la marge ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


@+
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 3 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  tron_ic Dim 23 Jan 2022 - 18:41

Bonsoir à tous,

Qu'est ce qu'il vous semble judicieux de sélectionner ici ?
Mastro nous propose un PHL dans 30Ltr, (merci) voyez-vous d'autres candidats potentiel dans ce volume ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

D'avance merci.

etmo a écrit:Il serait intéressant de s'interroger sur les nouveaux pavillons ou guide d'onde à directivité constante.
Tu vois une référence en particulier qui serais utilisable avec une compression ?

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4520
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 3 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  Notepi Dim 23 Jan 2022 - 19:10

Bonjour

Comment pouvez vous choisir un 31 cm au petit bonheur la chance ?
Fixez vous un volume, une coupure à -3 dB OU une sensibilité, et utilisez un outil de recherche associé à une basse de données HP bien fournies.
C'est parmi les HP qui conviendront pour la réponse dans le grave, que vous choisirez (sans moi) ceux qui conviennent dans le médium.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4591
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 3 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  tron_ic Dim 23 Jan 2022 - 19:25

Bonsoir Dominique,

Notepi a écrit:Comment pouvez vous choisir un 31 cm au petit bonheur la chance ?
Dans l'immédiat je recherche un 25,4cm (10") et pas un 31cm (12")
Pour mon info, qu'est ce qui te fais écrire que je choisirais au petit bonheur la chance ?

Notepi a écrit:Fixez vous un volume ..
C'est ce que j'ai fait et écrit dans mon précédent message. Le volume min exploitable d'une boite est de 30 Ltr. J'explore donc cette possibilité pour voir ce qu'on peut raisonnablement espérer obtenir avec ce modeste volume. Sinon je peux choisir de doubler le volume est ainsi obtenir un volume maximal de 60 ltr

Notepi a écrit:une coupure à -3 dB OU une sensibilité,
Comme on s'en doute on vise toujours le maximum !

Notepi a écrit:et utilisez un outil de recherche associé à une basse de données HP bien fournies.
Là j'étais en train de regarder chez loudspeakerdatabase car chose pratique on peut directement y télécharger les datas au format Wdr pour winisp

Notepi a écrit:C'est parmi les HP qui conviendront pour la réponse dans le grave, que vous choisirez (sans moi) ceux qui conviennent dans le médium
Je suis conscient qu'il faut trouver un compromis mais il y à de nombreuses possibilités

Avec cet éclairage tu aurais des suggestions ?

D'avance , je t'en remercie. Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4520
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 3 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  narshorn Dim 23 Jan 2022 - 20:38

tron_ic a écrit:
Notepi a écrit:et utilisez un outil de recherche associé à une basse de données HP bien fournies.
Là j'étais en train de regarder chez loudspeakerdatabase car chose pratique on peut directement y télécharger les datas au format Wdr pour winisp
Exactement
Smile
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 3 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  Ragnarsson Dim 23 Jan 2022 - 23:24

etmo a écrit:Exemple le TPL-200H

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si le grave a un diamètre supérieur à 21 cm, il faudra passer en trois voies, sinon le les directivités seront trop différentes au raccord.

Un ESS AMT permet de descendre plus bas en fréquence, et peut se raccorder à un 25cm. C'est ce que faisait ESS avec son AMT1 (les haut parleurs de grave AMT (y compris les passifs) sont disponibles en neuf.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 3 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  JulBont Dim 23 Jan 2022 - 23:30

Pour détailler la réponse de Ragnarsson, un 25 cm commencera à être directif grosso modo à partir de 850 Hz. Avec un pav 90 x 60, on peut viser un raccordement vers 1000 Hz, guère plus...

Au-delà de 1000 Hz, on risque de constater un accident hors axe qui va altérer la voie virtuelle centrale.

Un grave bas médium double 17 cm permet de raccorder jusqu'à 1500 - 1700 Hz. Cela laisse plus de marge de manoeuvre et de confort pour le choix et le domaine d'utilisation de la compression 1". La surface émissive des 2 x 17 cm est assez équivalente à un 25 cm.


Dernière édition par JulBont le Lun 24 Jan 2022 - 7:55, édité 1 fois
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 43
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 3 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  mastro Dim 23 Jan 2022 - 23:49

Bonsoir,

Avec 50w le niveau Spl 1m est logiquement autour de 111-112db..

Il faudrait pouvoir comparer avec d'autres HP d'autres constructeurs , le pb est que la plupart n'affichent pas les distos. A mon avis ceux qui l'affichent savent qu'elles sont bonnes par rapport à celles qui ne sont pas affichées

Il serait intéressant de partager les simus et les mesures des HP deja proposés pour ceux qui les ont déjà mesurés et utilisés avec satisfaction...

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 3 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  etmo Lun 24 Jan 2022 - 0:59

narshorn a écrit:Mais si c'est pour mettre des rustines électroniques par dessus, ça va devenir compliqué pour un projet all-round
Ce n'est pas une rustine mais un façon de filtrée et d'adapter la charge pour reduire le débattement.

En filtrage il faut toujours avoir un vision filtre acoustique plus filtre électronique et plus que tout maîtriser le débattement de la membrane.

Réduire le volume d'une charge c'est assurer mécaniquement une protection contre les grand débattement à fort SPL.


Dernière édition par etmo le Lun 24 Jan 2022 - 7:01, édité 1 fois
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 3 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  Gilles Lun 24 Jan 2022 - 1:37

etmo a écrit:Ce n'est pas un rustique mais un façon de filtrée et d'adapter la charge pour reduire le débattement.

En filtrage il faut toujours avoir un vision filtre acoustique plus filtre électronique et plus que tout maîtriser le débattement de la membrane.

Réduire le volume d'une charge c'est assurer mécaniquement une protection contre les grand débattement à fort SPL.
oui mais........

mes HPs du moment fs 25 Hz/QTS 0.37 et VAS 280 L dans 45L BR reste malgré tout difficile à accorder à un sub, je m'emmerde plus à accorder ce genre de HP qu'un Oberton 15B500 Wink

un filtre passe haut pour les débattements important sera plus efficace qu'une boite petit volume génératrice de colorations.
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 3 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  etmo Lun 24 Jan 2022 - 7:23

Gilles a écrit:mes HPs du moment fs 25 Hz/QTS 0.37 et VAS 280 L dans 45L BR reste malgré tout difficile à accorder à un sub, je m'emmerde plus à accorder ce genre de HP qu'un Oberton 15B500 Wink

un filtre passe haut pour les débattements important sera plus efficace qu'une boite petit volume génératrice de colorations.
Pour les colorations j'ai plus l'impression que c'est justement les grosses boîtes mal amortie et mal contruite qui les provoquent. Tu prends Linkwitz pour un idiot.

Les gros boîtes non plus d'intérêt car on peut très bien travailler en filtrage à 24dB/octave voir plus. Ce qui compte c'est de raccorder correctement en phase et filtrer en Fir pour éviter le délai de groupe et pour cela plus c'est compact mieux c'est. Les gros caisses façon oken non merci.

On parle d'un système pour une écoute à 2m ou 3m il faut faire compact. Va écouter en très proche des enceintes comme celles de Xavier tu verras si il y a un bruit de boîtes et de la distorsion. Meme à très fort volume la distorsion reste sous les 0.5% voir même globalement sous 0.25%.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 3 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  narshorn Lun 24 Jan 2022 - 8:37

Bonjour Étienne,

Oui mais si Tony (ou un autre) veut utiliser ses boîtes sans sub et sans filtre actif, la surtension du grave n'est plus gommée et ça ne va pas être terrible à l'écoute en bas... C'est pourquoi je préférerais rester sur des alignements conventionnels (perso)  😊
@+
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 3 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  etmo Lun 24 Jan 2022 - 8:56

narshorn a écrit:Oui mais si Tony (ou un autre) veut utiliser ses boîtes sans sub et sans filtre actif, la surtension du grave n'est plus gommée et ça ne va pas être terrible à l'écoute en bas... C'est pourquoi je préférerais rester sur des alignements conventionnels (perso)  😊
Ok dans ce cas un Br bien dimensionnée sera le plus adapté.

Niveau compacité et coût ce n'est pas forcément gagnants. Un HP qui va tenir 5 octaves face à la compression bon courage. Wink
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 3 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  tron_ic Lun 24 Jan 2022 - 9:10

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour vos derniers avis et considérations.

Dans mon précédent message [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] j'avais posé une interrogation quant aux choix de l'alignement pour faire quelques simulation avec WinIsp.

Est-ce qu'on peut m'éclairer et/ou me dire ce qu'il faudrait privilégier et donc cocher ?

Dans un message suivant je fixe le volume max qui est je rappelle de 30 Ltr. On peux le diminuer mais pas l'augmenter.

La mission est donc de trouver un ou plusieurs candidats possible pour travailler et performer dans ce volume !

Bien évidemment, avec ce genre de concept modulaire on peux envisager un doublement des volumes et donc d'employer 2 caisses bass/médium pourquoi pas en Appolito ! Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bref, la modularité, un coût contenu, une certaine esthétique et des performances sont les objectifs visés de ce projet.

Dans l'immédiat mettons de coté le raccord de la compression car pour ceux qui ont suivi on peux tout à fait envisager d'employer n'importe quel pavillon et pourquoi pas utiliser un moteur de 1.4". On y reviendra dans les détails le moment venu.

Je devrais recevoir aujourd'hui ou demain du matériel et bien sûr je vous partagerais l'unboxing ! Wink

D'avance je vous remercie tous de votre aide et de votre participation

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Lun 24 Jan 2022 - 10:02, édité 2 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4520
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 3 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  Phil34 Lun 24 Jan 2022 - 9:43

Bonjour Tony, et à tous

Peut être un bon prétendant pour une deux voies : 42Hz à -3db dans 60 litres bass reflex, sensibilité 95db :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
A+ Philippe
Phil34
Phil34
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 159
Date d'inscription : 10/03/2019
Age : 69
Localisation : 34 CABRIERES

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 3 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  tron_ic Lun 24 Jan 2022 - 9:56

Bonjour philippe,

Phil34 a écrit:Peut être un bon prétendant pour une deux voies : 42Hz à -3db dans 60 litres bass reflex, sensibilité 95db
Et merci pour cette proposition. Je finis les trucs en cours avant de me pencher avec attention sur ces spécificités.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4520
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 3 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  jimbee Lun 24 Jan 2022 - 10:31

tron_ic a écrit:Dans un message suivant je fixe le volume max qui est je rappelle de 30 Ltr. On peux le diminuer mais pas l'augmenter.
B&C Speakers 10CL51, dans 30 l ; f(-3) à 60 Hz, 94 dB     pour l'option avec sub kapal'air mal
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2403
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 3 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  tron_ic Lun 24 Jan 2022 - 10:58

Bonjour Jimbee,
jimbee a écrit:
tron_ic a écrit:Dans un message suivant je fixe le volume max qui est je rappelle de 30 Ltr. On peux le diminuer mais pas l'augmenter.
B&C Speakers 10CL51, dans 30 l ; f(-3) à 60 Hz, 94 dB     pour l'option avec sub kapal'air mal
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ah oui, bien trouvé et candidat très intéressant ! Hop dans la short list...

Je note qu'il est également facilement disponible, qu'il à un coût contenu et également disponible en version 16R,

Un grand merci.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4520
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 3 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  Notepi Lun 24 Jan 2022 - 12:07

Bonjour

Définition d'une recherche "au petit bonheur la chance" : Vous prenez une référence dans une base de données, vous faites une simulation que vous gardez ou pas.
Je vous propose : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avec
- Diamètre = 25 cm
- Volume = 45 L (vous essayerez entre 30 et 60 L)
- F à -3 dB < 60 Hz (Vous baisserez la valeur s'il y a trop de réponse).
- Trié par Le, parce qu'une faible valeur est toujours préférable dans le médium.

Avec ces valeurs il y a 56 réponses, et certainement des références auxquelles vous n'auriez pas pensé.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4591
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 3 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  Gilles Lun 24 Jan 2022 - 12:42

etmo a écrit:
Gilles a écrit:oui mais........

mes HPs du moment fs 25 Hz/QTS 0.37 et VAS 280 L dans 45L BR reste malgré tout difficile à accorder à un sub, je m'emmerde plus à accorder ce genre de HP qu'un Oberton 15B500 Wink

un filtre passe haut pour les débattements important sera plus efficace qu'une boite petit volume génératrice de colorations.
Pour les colorations j'ai plus l'impression que c'est justement les grosses boîtes mal amortie et mal contruite qui les provoquent. Tu prends Linkwitz pour un idiot....
Oui et pas que ...........

Narshorn a très bien comprit l'utilité de charge adapté Wink ce n'est pas un problème de réalisation, croire que l'électronique va corriger un QTC trop élevé ou un BR trop tendu, c'est se foutre le doigt dans l'œil jusqu'au coude !!  

Des 10" à petit VAS, tu en trouves facilement, je ne conseillerais pas Beyma mais bon, c'est mon avis.

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 3 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  etmo Lun 24 Jan 2022 - 13:00

En attendant les niveaux de distorsion et trainage sont plus faible sur de petit volume. Mais bon je doit comme Linkwitz un véritable crétin.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 3 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  narshorn Lun 24 Jan 2022 - 13:18

Bonjour,

Je suis aussi favorable au plus petit volume possible et bien amorti qui permet un alignement équilibré sans trop de surtension et la Fb visée vers 50-65Hz, parce que si on se base sur l'optique 2.1 le caisson de grave va être plus loin des centres émissifs, donc garder une Fs basse pour le raccord afin de ne pas pouvoir localiser le caisson.

Maintenant en restant dans les sensibilités "HR" soit 95-96dB ça ne va pas être simple de trouver le 10 pouces qui fait le "grand écart" entre 65 et 1kHz.

La seule solution est de sélectionner un 10 pouces qui descend mieux, vers les 40Hz, donc de sensibilité moindre, environ 6dB de moins.

Il y aura donc encore plus d'écart de niveau à compenser en passif derrière la compression. Mais c'est jouable au final.

Par contre ça dépotera pas avec 6W d'amplification à tubes derrière ... Prévoir large en transistorisé si on veut des crêtes signal intègres. Wink

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 3 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  narshorn Lun 24 Jan 2022 - 13:26

Notepi a écrit:- Trié par Le, parce qu'une faible valeur est toujours préférable dans le médium.
En même temps Notepi on s'en fout un peu royalement de Le, parce que la coupure du HP sera vers 1kHz. Donc le comportement au delà de 2k5 et en HF n'a aucun intérêt. Ce n'est pas un LB qui est choisi.

Le plus important dans ce design va être la qualité de rayonnement du HP à la fréquence de coupure choisie.
Il faut que la réponse y soit identique dans l'axe et à au moins 30D hors-axe.

Un 10 pouces convient généralement à satisfaire cela mais il faut s'en assurer à la mesure, pas tous les constructeurs la donnent; chez Faital la réponse de tous les 10 pouces semble bonne de ce point de vue crucial au design. C'est aussi pour cela qu'un 12 pouces est amha trop gros pour y satisfaire (ainsi que tous les 13-15-18 pouces d'ailleurs), il faudrait descendre vers 800Hz, ce que la compression 1 pouce n'est en général pas capable de fournir.

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 3 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  Gilles Lun 24 Jan 2022 - 13:44

etmo a écrit:En attendant les niveaux de distorsion et trainage sont plus faible sur de petit volume. Mais bon je doit comme Linkwitz un véritable crétin.
c'est complètement vrai mais au détriment de coloration, il faut trouver le juste milieu.

Le LE10H-1 , ce petit 10" se comporte très bien dans 42 L Wink je n'ai pas encore trouvé d'équivalent ! Quant à Linkwitz, chacun y fera son avis, moi, j'ai le mien Wink
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 3 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  narshorn Lun 24 Jan 2022 - 13:53

Gilles a écrit:
etmo a écrit:En attendant les niveaux de distorsion et trainage sont plus faible sur de petit volume. Mais bon je doit comme Linkwitz un véritable crétin.

c'est complètement vrai mais au détriment de coloration, il faut trouver le juste milieu.

Si ton volume est suffisamment bien garni et que la réponse obtenue n'a pas de vilaine surtension en bas tu minimises quand même le risque de coloration type "boite".
Pour ça il faut le bon volume et le bon accord pour un HP donné. :lol!:

Après, de l'autre côté un HP coupé trop haut te donnera le son type "carton" sur les voix !!! Razz
@+
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 3 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  Gilles Lun 24 Jan 2022 - 14:07

narshorn a écrit:
Gilles a écrit:
etmo a écrit:En attendant les niveaux de distorsion et trainage sont plus faible sur de petit volume. Mais bon je doit comme Linkwitz un véritable crétin.

c'est complètement vrai mais au détriment de coloration, il faut trouver le juste milieu.

Si ton volume est suffisamment bien garni et que la réponse obtenue n'a pas de vilaine surtension en bas tu minimises quand même le risque de coloration type "boite".
Pour ça il faut le bon volume et le bon accord pour un HP donné. :lol!:

Après, de l'autre côté un HP coupé trop haut te donnera le son type "carton" sur les voix !!! Razz
@+
.

les 4311/L100 sont très coloré "son de boite", je t'assure, j'ai tout essayé pour l'amortissement, j'ai fini par transformé les 2213 en 128H, ça n'a plus rien à voir, j'ai gardé le même volume de charge et accord FB qui tourne vers les 27 Hz (calculé) , c'était bien un problème de HP mal adapté au volume de charge Smile

@+ Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 15 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum