Projet enceintes avec une compression 1"

+28
Vacuum
Ha-Re
Admin
œdicnème
Selkie_boy
Wattmax
wakup2
dn92
GuyM82
Phil*
antoine78
JulBont
Notepi
mastro
Ilboudo
etmo
thxrd
Ragnarsson
PFB
Vintage02
Gilles
Phil34
jimbee
narshorn
moonfly
Jef
GG14
tron_ic
32 participants

Page 2 sur 15 Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant

Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 2 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  tron_ic Ven 21 Jan 2022 - 14:57

Bonjour narshorn,
narshorn a écrit:Chez Faital, ce 10 pouces pourrait aussi convenir, en asso avec le pav + comp dans la boite du haut : Faital_10PR320-8
Oui c'est un des premiers que j'avais sélectionné et mis sur la liste. Son système magnétique Néodyme fait que son prix grimpe en flèche. Il est probable que je penche pour des modèles en férrite comme celui évoqué le 10Fe200 ou 10Fe300, je reflexionne...

Sinon concernant les choix de moteur à chambre de compression je vous partage un article très intéressant : Grand Comparatif de Compressions 1 pouce

Ici issu du même auteurs sur des 10" sauf que c'est plutôt du bas rendement mais c'est intéressant :
Grand Comparatif de 10 pouces Partie 1

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Mar 1 Fév 2022 - 19:28, édité 3 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4911
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 2 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  jimbee Ven 21 Jan 2022 - 15:08

tron_ic a écrit:  Il est probable que je penche pour des modèles en férrite comme celui évoqué le 10Fe200 ou 10Fe300, je reflexionne...
Le 10Fe300 est capable de descendre en br ( 80 l et +) mais les paramètres plus exotiques du 10Fe200 ne lui permettent pas vraiment.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2568
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 2 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  narshorn Ven 21 Jan 2022 - 15:31

jimbee a écrit:
tron_ic a écrit:  Il est probable que je penche pour des modèles en férrite comme celui évoqué le 10Fe200 ou 10Fe300, je reflexionne...
Le 10Fe300 est capable de descendre en br ( 80 l et +) mais les paramètres plus exotiques du 10Fe200 ne lui permettent pas vraiment.
Oui, le 10PR320 est pensé dès le départ pour être raccordé à une voie grave dédiée, tout en restant dans l'esprit raccord avec le pav au dessus.

Avec un 10FE300 si 80l ou plus ça fait "grosse enceinte", on s'éloigne de l'inspiration du design "2 boites" de la goldmund

@+
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 2 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  PFB Ven 21 Jan 2022 - 15:50

narshorn a écrit:De plus il a à mon avis payé le tout moins cher qu'une paire de tweeter à dôme THDG, lesquels sont limités vers 3kHz en moyenne, alors qu'avec sa solution il pourra faire un excellent raccord vers 1kHz. Laquelle fera la nique à n'importe quel TW ultra THDG utilisé sur la même bande de fréquence, même avec guide d'onde.
Le THDG n'existe pas, c'est un attrape-nigo qui a pour but l'anticipation des qualités.

La plupart des constructeurs de transducteurs aux qualités objectives reconnues destiné à la diffusion dans des petits volumes se sont déjà posé cette question. Si ce couple était viable il sera largement utilisé. Le raccord à 1khz sera merdique comme toutes les 2 voies à pavillon ou à guide d'onde. Il y a une fable idiote qui stipule le nombre d'octave que peut couvrir un HP sans trop se pérorer la diffusion. 20Hz 1000Khz cela n'existe pas, vu qu'à partir de 3 octaves tu frises la limite qualitative multifactorielle et passé 4 le concepteur devra faire des compromis. Donc une Fc à 1kHz donne une bande passante exploitable de 125Hz à 6kHz. Je suis près à parier qu'un subwoofer et un tweeter amélioreront la présentation sonore du projet. Et pourquoi?, pour la gloriole d'une 2 voies ou d'une une paire de pav à bon marché?

narshorn a écrit:Je ne vois pas l'aberration dans ce projet DIY à utiliser un mix de compression et de HPs à cône. A la condition de finaliser les choses avec soin, Tony en sera très content.
A part faire un truc de sono pour Michel et son orchestre, un truc qui crache la sauce de 100Hz a 4kHz et fait saigner les tympans, désolé je ne vois pas. Je m'efforce toujours de penser haute-fidélité, pas téléphonie ou sonorisation, même si les milieux se croisent.

narshorn a écrit:Je pense qu'il pourra bénéficier de conseils techniques avisés pour son projet dans cette filière.
Il a déjà mon conseil. C'est une impasse technique, une aberration quand au choix et aux limites qu'il s'impose. A part passer des années à rendre le truc utilisable dans son environnement, je n'y vois pas de plaisir. Une 2 voies avec un bon RQP, la Behringer Truth B20131A, est à 150€ pièce amplification, filtrage compris et rapport de mesure.

Sa laisse de la marge pour changer la destination d'une pièce d’habitation en lieu adapté à la diffusion.

PFB
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1693
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 2 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  tron_ic Ven 21 Jan 2022 - 15:55

Bonjour jimbee, nardhorn

merci pour vos avis et retour.

Je suis allé voir du coté de SB-Audience et il y à ces deux références en 10*
Bianco-10MW150 et Bianco-10MW200

je continue d'explorer...

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4911
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 2 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  Gilles Ven 21 Jan 2022 - 16:11

Bonjour Tony,
tron_ic a écrit:Ceci dit jetez un œil sur ce qu'avance sur le papier le candidat : 10FE200-8, c'est intéressant et il se pourrait que ce soit l'élu !
j'en ai une paire en carton sur l'étagère, évites ces HPs, une horreur à l'écoute, il fractionne dans tout les sens, très mauvais HP.

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 2 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  narshorn Ven 21 Jan 2022 - 16:19

PFB a écrit:La plupart des constructeurs de transducteurs aux qualités objectives reconnues destiné à la diffusion dans des petits volumes se sont déjà posé cette question. Si ce couple était viable il sera largement utilisé. Le raccord à 1khz sera merdique comme toutes les 2 voies à pavillon ou à guide d'onde. Il y a une fable idiote qui stipule le nombre d'octave que peut couvrir un HP sans trop se pérorer la diffusion. 20Hz 1000Khz cela n'existe pas, vu qu'à partir de 3 octaves tu frises la limite qualitative multifactorielle et passé 4 le concepteur devra faire des compromis. Donc une Fc à 1kHz donne une bande passante exploitable de 125Hz à 6kHz. Je suis près à parier qu'un subwoofer et un tweeter amélioreront la présentation sonore du projet. Et pourquoi?, pour la gloriole d'une 2 voies ou d'une une paire de pav à bon marché?
Je vois surtout que tu n'as rien compris à ce projet DIY ...

Un raccord vers 1Khz peut être excellent si le pav et le 10 pouces raccordé ont la même directivité à Fc ... Mais ça visiblement tu ne veux pas l'admettre, ...

Un raccord vers 1kHz entre un 10 pouces et un pav peut être excellent, à partir du moment où le décalage temporel est pris en compte dans le design et correctement géré par le filtre... Mais ça visiblement, c'est hors de tes cordes ...

Bref, niveau compétences je trouve un peu léger ... il ne reste finalement que tes oppositions systématiques au monde du DIY et ta malheureuse expérience ! Dommage ...

PFB a écrit:Le raccord à 1khz sera merdique comme toutes les 2 voies à pavillon ou à guide d'onde
Ah oui, donc celle-là que tu cites par ailleurs ne fait donc pas exception à ta règle :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A l'exception que le raccord est situé plus haut, ce qui n'est pas favorable à l'imaging, même si le HP de grave 8.75 pouces est légèrement moins directif qu'un 10 pouces; le dôme 25mm même guidé est incapable de sortir du 1kHz propre avec du niveau.

La réponse du grave est "marrante", surtout à 600 et 800; mais pour le prix faut pas s'étonner, hein.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

@+
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 2 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  Gilles Ven 21 Jan 2022 - 16:39

PFB a écrit:Le THDG n'existe pas, c'est un attrape-nigo qui a pour but l'anticipation des qualités.
houlà !! que je suis d'accord !! et je ne supporte plus les cornes de brume sous toute ces formes !
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 2 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  PFB Ven 21 Jan 2022 - 17:19

narshorn a écrit:Un raccord vers 1Khz peut être excellent si le pav et le 10 pouces raccordé ont la même directivité à Fc ... Mais ça visiblement tu ne veux pas l'admettre, ...
Mais si je l'admet parfaitement, et la réponse du machin qui raccorde parfaitement à 1000Hz  ça donne quoi à 20Hz? un jour peut-être tu comprendra ce que faire de la merde ou compromis signifie.

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1693
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 2 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  PFB Ven 21 Jan 2022 - 17:23

Gilles a écrit:
PFB a écrit:Le THDG n'existe pas, c'est un attrape-nigo qui a pour but l'anticipation des qualités.
houlà !! que je suis d'accord !! et je ne supporte plus les cornes de brume sous toute ces formes !
Les cornes c'est bon pour l'annonce des buts dans les stades ou les changement de voie. C'est amusant en récupération de matos de cinéma. Pour de la diffusion de qualité dans des petits volume à moins d'être un collectionneur ou fragile question technique audio, je n'y vois aucun avantage.

PFB


Dernière édition par PFB le Ven 21 Jan 2022 - 17:34, édité 2 fois
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1693
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 2 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  PFB Ven 21 Jan 2022 - 17:27

Pour 150€ pièce tu règles le problème du transducteur et de l'amplification en faisant la nique à une grosse part du matos audiophile.

Et si t'as moins cher et mieux, n'hésite pas à nous en faire part.

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1693
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 2 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  narshorn Ven 21 Jan 2022 - 18:06

PFB a écrit:
narshorn a écrit:
Un raccord vers 1Khz peut être excellent si le pav et le 10 pouces raccordé ont la même directivité à Fc ... Mais ça visiblement tu ne veux pas l'admettre, ...
Mais si je l'admet parfaitement, et la réponse du machin qui raccorde parfaitement à 1000Hz  ça donne quoi à 20Hz? un jour peut-être tu comprendra ce que faire de la merde ou compromis signifie.
Quelle agressivité !

En 2 boîtes, celle du haut fait médium aigu avec le 10 pouces et la comp. On fait le grave dans la 2eme boîte avec un 12 pouces dédié, en actif.

Et ton 20Hz, je crois qu'on s'en tape le coquillard (tes PSI aussi elles le font pas).
.


Dernière édition par narshorn le Ven 21 Jan 2022 - 18:10, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 2 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  narshorn Ven 21 Jan 2022 - 18:09

PFB a écrit:Pour 150€ pièces tu règles le problème du transducteur et de l'amplification en faisant la nique à une grosse part du matos audiophile.

Et si t'as moins cher et mieux, n'hésite pas à nous en faire part.
Mieux certainement, avec de la passion et la maîtrise des paramètres, et du labeur.
Moins cher en DIY, non, le prix proposé des Behringer c'est avec travail illégal de petites mains exploitées en Chine.

Houuuu 😱😱😱👎👎👎
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 2 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  Ragnarsson Ven 21 Jan 2022 - 18:30

Oui le DIY est un moyen de faire du Made in France/Belgium/Switzerland… en minimisant la concurence deloyale et les conditions de travail aux salaires de misère.

Il existe encore des haut parleurs français (il faut cependant vérifier où ils sont fabriqués) disponibles pour le DIY. Pourquoi aller chercher du made in china pour ses propres constructions? Pour moi c’est un non sens et surtout du sans éthique (il faut aussi considérer droits de l’homme et démocratie).

Acheter une boite plastique made in china ne permettra pas de progresser en connaissance de conception et de filtrage d’enceintes. Il faut considérer le hobby et le fun aussi.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1337
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 2 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  Phil34 Ven 21 Jan 2022 - 18:55

GG14 a écrit:
Le concept de la compression fortement atténuée en diffusion domestique m'échappe,

Une bonne compression sur le pavillon ad hoc couvrant 600 Hz/20kHz  enterre allègrement tout HP à cône+tweeter obligatoire. J'ai les 2. La qualité du haut du spectre est incomparable avec une immédiateté que confère un fort champ magnétique sur une membrane ultra légère fractionnant très haut en fréquence.
L'ampleur de l'image sonore plaide pour la compression.
Je suis tout à fait d'accord !

Une bonne compression 1", associée à un très bon pavillon, soutenue en dessous de 800/900Hz par un très bon HP grave/médium 12 ou 15" Haut rendement, capable de monter à ces fréquence est pour moi incomparable, par rapport aux meilleurs HP de médium existants !

un bon système Haut rendement, bien optimisé, (pas forcément hors de prix !!!), nous transporte dans la salle de concert !!!
Phil34
Phil34
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 174
Date d'inscription : 10/03/2019
Age : 69
Localisation : 34 CABRIERES

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 2 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  Vintage02 Ven 21 Jan 2022 - 19:06

Juste une petite aparté ...
Si on commence à dévier du sujet dès la 2nd page.... soyons constructif, on parle de DIY ...

Je ne pense pas que Tony ait besoin de savoir s'il peut faire mieux avec autre chose, mais plutôt avoir des avis pour mettre en œuvre cette association dans l'esprit esthétique de deux caissons séparés.

Pourquoi toujours laisser ses préférences parler en pensant qu'elles sont La référence ?...

En plus ça finit toujours par des animosités.

Fin de l'aparté

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4946
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 2 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  narshorn Ven 21 Jan 2022 - 19:11

tron_ic a écrit:Ceci dit jetez un œil sur ce qu'avance sur le papier le candidat : 10FE200-8, c'est intéressant et il se pourrait que ce soit l'élu !
Pour moi la bobine de celui-ci a un trop petit diamètre (1.46 inch)

Sinon il y a aussi le 10pr330, moins cher que le 10PR320 (ferrite) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et le 10RS30, qui descend mieux, mais avec moins de sensibilité (obligé) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement
.


Dernière édition par narshorn le Ven 21 Jan 2022 - 19:18, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 2 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  thxrd Ven 21 Jan 2022 - 19:12

@PFB,

Vous avez partiellement raison ..si on raisonne sur du DIY «  en général «  mais ce n’est quand même pas si simple ..

Si je prend une 308 P mk2 JBL ( 240 € bi amp / filtre num ) ou une KH 120 ou 80 de Neumann a peine plus chères , elles enfoncent  quasiment tout ce qui existe même ã 50 fois le prix  ( je les ai pour le studio avec qqs autres / et voir les tests sur Audioscience par exemple )
Sauf , sauf que pas de chance .. les deux usent de guide d’ondes .. !!
ce qui est également le cas de Genelec ..!! Ou une M2 ( mais lã le prix est fou ) et plein d’autres excellents monitors

Toutes classées loin devant PSI ( joke ..mais réel et Audioscience , ce sont des super pointures .,)

Ou au hasard un couple LW 1400 et moteur NS3SN ou 1480 Be associé à une trompe 1,4’’ dédiée ..
évidemment elle il lui  faudra un sub sérieux en dessous de 50hz ..
Et savoir mesurer / filtrer/et être en bi amp avec un crossover num ..   comme un constructeur sérieux ..

Du DIY de course avec 10 dB de plus en sensibilité et 10 de plus en puissance admissible et une BP 25/20 khz ..
Auditivement , au final capable de rivaliser avec les précédentes ( bien plus cher évidemment que les 2 premières )  ) ..mais ..20 dB SPL de mieux et descendra bien plus bas ..

Mais imaginer faire en passif la même chose .. ,ã composants égaux ..non’, , l’approcher oui enfin,.. hum hum
Mais seulement en étant très très bon dans le domaine ( du niveau d’un constructeur  et pas avec des mesures dans son salon )
Sur ce point je vous rejoint PFB ..

Mais sur celui des trompes et guides d’onde .. ( chez moi quand je compare mes 308 ou mes KH 120 ou .. des PSI .. ou pleins d’autres très bon monitors .. à mon énorme système full «  cornes « il est  encore plus doux et plus fin .. en comparaisons instantanée ..

Ils ne faut jamais trop « simplifier » dans les affirmations. Penser qu’un énorme système «  audiophile «  sonnera bien mieux qu’un petit monitor sérieux : non pas du tout , ce sera généralement l’inverse !

Mais affirmer que c’est impossible avec un énorme système de sonner aussi bien qu’un super monitor c’est tout aussi faux. C’est parfaitement possible et avec 30 ou 40:dB de plus !

Ce sera juste beaucoup plus couteux , et surtout faudra être au niveau technique d’un très très bon constructeur .. mais c’est possible même en DIY ..

cdt
Roland

thxrd
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 226
Date d'inscription : 21/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 2 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  tron_ic Ven 21 Jan 2022 - 19:19

Bonsoir à tous,

Et bien ça c'est de l'échanges constructif ! Mouais...

Plus sérieusement je profite de rappeler qu'on est dans la rubrique DIY et que l'objectif est la réalisation et l'échange autour d'un projet d'enceinte avec une compression et pas de réaliser une enceinte qui se voudrais une référence ou qui ferais trembler les mûrs !

Quoique finalisé pico Bello il est possible qu'elle fasse sensation dans mon petit univers ! Wink

Je reviens vous partager les dernières news, croquis et quelques précisions sur le design général et comment je vois ce concept

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Ven 21 Jan 2022 - 19:23, édité 3 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4911
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 2 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  narshorn Ven 21 Jan 2022 - 19:30

tron_ic a écrit:Bonsoir à tous,

Et bien ça c'est de l'échanges constructif ! Mouais...

Plus sérieusement je profite de rappeler qu'on est dans la rubrique DIY et que l'objectif est la réalisation et l'échange autour d'un projet d'enceinte avec une compression et pas de réaliser une enceinte qui se voudrais une référence ou qui ferais trembler les mûrs !

Quoique finalisé pico Bello il est possible qu'elle fasse sensation dans mon petit univers ! Wink

Je reviens vous partager les dernières news, croquis et quelques précisions sur le design général et comment je vois ce concept

Oui. Je reviens sur ton croquis initial, à mon avis pas optimal avec une coupure prévue vers 1kHz :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Plus raisonnable est de "coller" le 10 pouces le plus proche possible du pavillon sur une première "petite" boite (et évents si BR).

Et de compléter avec une seconde boite pour le grave dédié en 12 pouces avec un transducteur spécialisé coupé vers 70Hz, un peu comme l'arrangement physique ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Car en grave 10 pouces seul, ça va pas aller loin  Crying or Very sad

Reste la question du piétement.

Du coup ça ferait plaisir à PFB, en 3 voies. Et certainement ça aurait plus d'ampleur que les Truth Behringer ... ce qui lui fera encore plus plaisir  :lol!:

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 2 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  thxrd Ven 21 Jan 2022 - 20:07

Relisez moi bien Tron.

Il semble que vous n’ayez  pas saisi mon propos. PFB explique que d’utiliser des trompes est «  herétique » et que ça sonne comme une casserole ¡ J’explique justement complètement le contraire..

apres qu’en DIY et en passif sans une énorme expérience et d’excellentes connaissances , (et de « vraies «  mesures dans des conditions champs libre) et des transducteurs tres spécifiques , on prétende arriver au résultat des monitors cités ( ã 240 euros pièce !! ) .. au risque de fâcher … hélas .. surement pas…. J’aî parfaitement compris évidemment qu’on ne veut pas faire la meilleure enceinte du monde !!

La remarque de PFB , malgré la divergence  que j’ai avec lui sur un point précis….( les trompes et guides ) est juste ….
240 € .. ( 300/500 pour les’KH ) pour un monitor classés dans les’3/4 meilleurs sur qqs centaines de monitors et enceintes hifi sans limite de prix  !! ( et avec des mesures extraordinaires) Faut quand même se poser qqs questions …. Non ?

Perso, depuis toujours quand j’ai fait une enceinte ou un système pour moi ou d’autres , j’ai toujours sous la main une paire de référence .. ( celles cités par exemple de nos jours ) et c’est tres très difficile d’arriver aux memes résultats !! Possible , mais pas avec des solutions simples ….ni des transducteurs courants ..

En tout cas pas pour des prix comparables ,meme pas pour 3 ou 4 fois plus cher .. voir beaucoup plusn

Mon propos ne vise pas ã décourager du DIY ( je pense que PFB non plus )
Simplement d’ informer
Apres , c’est sur et habituel .. la vérité est rarement agréable ..

Cdt
Roland

thxrd
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 226
Date d'inscription : 21/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 2 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  tron_ic Ven 21 Jan 2022 - 20:11

Bonsoir narshorn,

Merci pour ta participation et tes conseils...

narshorn a écrit:...Je reviens sur ton croquis initial, à mon avis pas optimal avec une coupure prévue vers 1kHz :
Oui absolument c'était juste un croquis vite fait sans plus, les proportions et les écarts ne sont bien sûr pas optimisés.

Il se trouve que dans ce projet je souhaiterais beaucoup y associer un concept qui m'à peu ou prou toujours suivi et que j'apprécie..la modularité et j'y reviendrais bien évidemment avec plus de détails.

Ceci dit, quand j'aurais finalisé le choix du 10" je pourrais beaucoup mieux évaluer les volumes et voir si l'option 3 boites serais envisageable compte tenu du châssis en devenir car comme on s'en doute une 3 boites c'est très gros...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dès lors, je pourrais passer à la 3D est ce sera beaucoup plus clair voir limpide avec des illustrations qui tiennent un peu mieux la rte ! Wink

narshorn a écrit:Plus raisonnable est de "coller" le 10 pouces le plus proche possible du pavillon sur une première "petite" boite (et évents si BR).
Oui, est c'est bien ce que je comptais faire mais peut-être pas comme proposé car avec 2 boites (un pav + un 10") on disposerais de plus de latitude pour modifier, adapter, optimiser ce qui reviens à dire plus de modularité. Ici c'est un compromis qu'il serais envisageable mais je vais y penser et tacher de décider

narshorn a écrit:Car en grave 10 pouces seul, ça va pas aller loin  Crying or Very sad
J'en suis conscient, mais comme tu le sais il y à des solutions simple comme employer un ou plusieurs sub, et une autre voies plus volumineuses qui consiste à ajouter 2 boites supplémentaires contenant des 12" ou pourquoi pas des 15"..

narshorn a écrit:Reste la question du piétement.
Oui est c'est ici un point vraiment très important de ce projet car justement le châssis et son concept doit permettre cette modularité. Réglages hauteur/profondeur voir même pourquoi pas un certain degré d'inclinaison. Je m'y suis pas encore penché en détails mais je suis presque sûr de trouver un mécanisme qui m'offrira le maximum avec j'espère le minimum.

Bien entendu, ce sera pas du plastoc car je sais pas faire, mais de l'alu made in Switzerland ! Wink

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Ven 21 Jan 2022 - 20:50, édité 4 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4911
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 2 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  wakup2 Ven 21 Jan 2022 - 20:29

PFB a écrit:
narshorn a écrit:Je ne vois pas l'aberration dans ce projet DIY à utiliser un mix de compression et de HPs à cône. A la condition de finaliser les choses avec soin, Tony en sera très content.
A part faire un truc de sono pour Michel et son orchestre, un truc qui crache la sauce de 100Hz a 4kHz et fait saigner les tympans, désolé je ne vois pas. Je m'efforce toujours de penser haute-fidélité, pas téléphonie ou sonorisation, même si les milieux se croisent.
Non mais qu'est ce qu'il ne faut pas lire ici Laughing

Si on sais choisir les bons composants en fonction du recul, etc... et qu'on sais faire un filtre, il n'y a aucune raison pour que ce genre de système soit inférieur, d'autant plus que la majorité des personnes écoutent chez eux dans leur salons non traités et avec une très grande proportion de champs réverbéré et très peu de champs direct...

Perso je ne suis pas pro système a pavillons ou pro système a radiation direct, ou pro full gros pavillons a l'ancienne... je pense qu'il y'a tout simplement des systèmes plus ou moins adaptés a une situation.

Quand on a des avis aussi "arrêtés" c'est certainement due a un manque d'expérience et de pratique... en ce moment j'écoute un système a base de pavillon avec une très bonne 1" et qui ne coute pas une blinde et un très bon 10" épaulé par un 18" pour descendre a un vrai 22Hz, et bien je peux te dire que tu peux aligner des PSI ou des Genelec a côté sans aucuns problèmes, la dynamique en plus, la comp fractionne a 18300Hz et 22Khz, pour les chauves souris... l'aigu est excellent et ça rayonne sur 80x60, on peux très bien écouter a 3m et même 2,50m car l'entraxe est faible entre les composants et la disto ultra faible. A côté une ATC SCM100 active fait moins bien.


Dernière édition par wakup2 le Ven 21 Jan 2022 - 20:33, édité 1 fois

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 2 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  tron_ic Ven 21 Jan 2022 - 20:32

Bonsoir Roland,

Tu peux m'appeler Tony je préfère ...

thxrd a écrit:Relisez moi bien Tron...Il semble que vous n’ayez  pas saisi mon propos.
Si je t'assure j'ai très bien compris ton propos. Mon précédent message ne t'était pas adressé c'était juste pour rappeler quelque peu cadre du projet dont il est question ici car comme tu l'a surement remarqué il y à eu quelques digression  ! Wink

thxrd a écrit:PFB explique que d’utiliser des trompes est «  herétique »
Explique et donner son avis c'est très bien. D'ailleurs on est tous là pour ça. Ceci étant dit, on sais tous que notre ami PFB ne fait pas dans la nuance il à son propre parcours, ses expérience, ses convictions à d'autres peut-être de ses faire les leurs petit à petits...

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4911
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 2 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  Phil34 Sam 22 Jan 2022 - 9:58

Bonjour à tous

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour ceux qui ont eu la chance d'écouter ça (j'ai eu cette chance)!!!!!
Je pense qu'il est tres difficile de revenir à ça !! :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
A+ Philippe
Phil34
Phil34
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 174
Date d'inscription : 10/03/2019
Age : 69
Localisation : 34 CABRIERES

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 2 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  thxrd Sam 22 Jan 2022 - 10:03

Merci Tony,

Oui je sais PFB est souvent très « tranché » dans certains de ses propos  (sans doute un trait de caractère qu’il exagère volontairement. Ce qui ne retire rien ã la pertinence de certaines de ses remarques ..

Perso ,  comme Julien , je ne suis ni « pro » ou « anti » telle ou telle solution en terme  de transducteurs..

Je suis full pavillon .. mais dans 20 m2 .. au prix où les moyens modernes de l’industrie arrive ã faire des monitors dont les résultats entendus et mesurés sont extraordinaire .. ..il y a longtemps que je ne m'embête plus ã bricoler ou chercher ..

Apres , si c’est 40 ou 50 m2 .. et que l’utilisateur aime le R&R, RnB ou que c’est du HC .. lã c’est une autre histoire car il faudra 10/15 dB de plus en réserve SPL .. ..(donc moteur/trompe) et le DIY offrira des solutions ã cout raisonnables.

Mais .. un bon résultat surtout en filtrage passif ..( et même en actif demandera de très bonnes connaissances ….coté mesure ..et interprétation de celle ci.

La possession d’un monitor de course ( pas cher ..) du genre de ceux cités (qui en plus se vendent ã l’unitė ) est très « utile »
On peut comparer les mesure ..et surtout comparer les écoutes ..

C’est là que l’on découvre ..que .. » c’est pas gagnė »..

cdt
Roland

thxrd
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 226
Date d'inscription : 21/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 2 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  moonfly Sam 22 Jan 2022 - 10:42

Bonjour Tony,

au fait pourquoi avoir choisit une compression 1'' ?

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 2 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  tron_ic Sam 22 Jan 2022 - 12:55

Bonjour moonfly,

moonfly a écrit:au fait pourquoi avoir choisit une compression 1'' ?
Parce que comme on s'en doute il fallait bien faire un choix de départ ou si tu préfère pour débuter.

J'emploie à dessein le mot débuter car on pourrais très bien s'orienter directement sur des compressions avec des embouchures plus importantes et même bien sûr aller directement sur des compressions 2" qui comme tu le sais permettront d'obtenir une pression acoustique encore plus importante ainsi qu'une Fc d'autant plus basse que le pavillon sera grand.

Il y à aussi que la gamme 1" comprends un vaste choix et c'est aussi dans cette gamme qu'on trouve me semble t'il un nombre plus important de pavillon. Ces derniers sont souvent mesuré avec des compressions 1".

Pour finir, il y à aujourd'hui dans cette gamme encore plus de performances et les prix sont somme toutes très correct.

A part ça quelques dessins...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le premier avec un bass/médium à évent rectangulaire, le second avec un évent circulaire, le troisième en version 3 boites. Comme on peut l'imagine cette dernière aura forcément un encombrement beaucoup plus imposant ce qui bien sûr impactera le budget total du projet.

A ce stade je privilégierais comme exprimé dans mes précédents propos un gabarit beaucoup plus petit qui pourra c'est selon être soutenu par un Sub

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4911
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 2 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  narshorn Sam 22 Jan 2022 - 13:36

Bonjour Tony,

J'aime bien le 3ème dessin, 3 voies, en 2 boites.

Il faut considérer ton assemblage pav+comp et 10 pouces comme un ensemble indissociable du point de vue de la diffusion sonore.

Tu ne gagneras pas à écarter le 10 pouces du pav en un coffret externe de plus. Le tout sera d'autant plus facile à optimiser au niveau filtrage, mais changer l'entraxe V entre 10 pouce et pav et le calage en profondeur à chaque fois cela correspondra à un nouveau filtre (pas souhaitable).

Donc peut-être commencer par ces "boites" medium-aigu de petit volume, avec un 10 pouces qui te permet une descente à 50Hz au point de coupure souhaité avec le futur grave ?

Cela te laisserait le temps de cogiter sur le cadre métal  et sur la boite du grave (choix du HP, charge, dimensions, ...)

En sachant qu'avec un filtre actif, aligner les centres acoustiques medium-aigu et grave 12 pouces nécessitera sans doute un léger recul de la boite du dessus, et te permettra d'utiliser un filtrage actif LR24 tout simple ?

@+
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 2 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  etmo Sam 22 Jan 2022 - 18:29

narshorn a écrit:
PFB a écrit:Pour 150€ pièces tu règles le problème du transducteur et de l'amplification en faisant la nique à une grosse part du matos audiophile.

Et si t'as moins cher et mieux, n'hésite pas à nous en faire part.
Mieux certainement, avec de la passion et la maîtrise des paramètres, et du labeur.
Moins cher en DIY, non, le prix proposé des Behringer c'est avec travail illégal de petites mains exploitées en Chine.
Oui mais à de très rares exception, finalement on ne fait pas mieux que certains moniteurs deux ou trois voies de boite sérieuses. Et finalement si on additionne toutes les dépenses et ratage on arrive au même budget voir plus.

Le DiY fera certainement mieux que des marques Hi-fi prétentieuse qui pour la plupart du temps fond de la merde au niveau rapport qualité prix. Mais mieux que la gamme pro moniteurs ou cinéma il y a un énorme travail pour y arriver et le coût sera équivalent.

Personnellement si il n'y avait que l'aspect esthétique pour les 10000€ de matériel dépenser sans l'imprimante, j'avais le budget pour des enceintes de très haute qualité en moniteurs actif et en 5.2.

C'est marrant à faire mais absolument pas rentable et il faut aimer se poser des questions que le commun des mortel n'a pas à se poser.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 2 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  Vintage02 Sam 22 Jan 2022 - 23:34

JulBont a écrit:Effectivement, on peut préférer écouter de la musique des années 60 sur un support vinyl, et amplifié par un ampli à tubes par exemple. Un son "monitoring" pourra paraître morne en comparaison.

La couleur de la retranscription sonore fait partie intégrante de l'époque et du style écouté !
Tout à fait ... je peux même t'assurer avoir de belles écoutes de 78 tours ... mais il faut juste savoir remettre les choses dans leur contexte !!...

Après il est de bon ton dans la société actuelle de vouloir interpréter les choses du passé avec la vision d'aujourd'hui ... c'est pour cela que certains veulent déboulonner des statues !!... Alors qu'il faut juste les apprécier comme elles sont ... sans préjugé ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4946
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 2 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  tron_ic Dim 23 Jan 2022 - 11:00

Bonjour à tous,

Visiblement il y à plusieurs digressions en cours et on peux s'accorder et reconnaître qu'elles s'écartent de plus un plus du sujet de ce fil et comme vous vous en doutez ce n'est pas dès plus constructif pour le projet.

Les propos et avis postés sont intéressants dans le sens où visiblement chacun est sincère et exprime un avis. Sauf qu'à leurs lecture je vous avoue ressentir quelques incompréhensions voir certaines oppositions qui vu d'ici ne devraient pas être prises comme tel...

En effet, je ne pense pas et d'ailleurs sauf erreur je ne l'ai lu nulle pas qu'on puisse être contre des mesures acoustiques. Celles-ci sont bien sûr importantes pour d'une part caractériser, puis analyser, comprendre, régler et optimiser un système d'écoute pour en tirer les meilleures performances dans un lieu donné.

Ceci étant dit, si une personne accepte les limites dans un cadre donné il est tout à fait possible d'écouter sa musique et y prendre plaisir sans faire aucune mesure. Je rappelle que la très grande majorité des audiophiles et/ou mélomanes n'en font aucune alors soyons un peu plus mesuré et essayons de ne pas opposer ceux qui écoutent à ceux qui conçoivent, mesurent et réalisent.

Bien que modeste voici un exemple concret et presque complet ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Il vas sans dire qu'il y aura un juste milieu à viser entre écouter son installation dehors sur sa terrasse à 5mètres ou dans sa salle de bain à 80 cm ! Wink

Bref, bon nombres de lecteurs auront compris que cela dépends des objectifs visés, voir de certains choix personnel, d'une certaine philosophie, d'un budget, bref de tout un tas de paramètres. Dès lors, je ne vois pas très bien la récurrence des propos qui tendent plutôt à opposer deux mondes qui in fine ne servent in fine que l'écoute de notre musique pour notre plus grand plaisir !

Ceci étant dit je vous invite maintenant à recentrer sur le sujet et à échanger autour de ce dernier notamment sur le choix du bass/médium qui est déterminant dans le sens où c'est lui qui fixera la sensibilité générale, la Fc haute et la FC basse. Nombres d'entres vous ont déjà partagé avis et suggestions et je profite de l'occasion pour les en remercie une nouvelle fois.

On comprendra aisément qu'il est difficile voir impossible de tout avoir et donc ont doit forcément faire des choix ou plutôt des compromis. Le premier compromis et bien entendu celui du budget global du projet.

Sur ce point je m'étais dès le départ fixé certaines limites et ce d'autant plus que c'est un projet DIY destiné au plus grand nombre. Je vous en avais déjà parlé mais je souhaite revenir quelque instant sur un point vraiment très important que j'ai souhaité donner à ce projet : la modularité.

En effet, l'idée de ce projet et d'offrir avec le choix technique fait d'employer une compression un maximum de souplesse. On y reviendra lorsque je vous dévoilerais les subtilités et les possibilités du trio constitué (boite + pav + moteur) !

Ce projet outre être un énième projet d'enceintes acoustique se veux aussi d'être original dans tout les sens du terme. (et vous comprendrez mieux cette subtilité d'originalité lors de la phase réalisation pratique).

Les enceintes réalisées se veulent aussi être un ensemble esthétiquement beaux tout en offrant une certaine performance sonore ce qui je l'espère contribuera à la satisfaction de ceux qui les réaliserons et les écouterons.

Je n'ai pas encore tout le matériel et donc je ne peux pour le moment vous illustrer concrètement différentes choses. Toutefois, je peux d'ors et déjà vous préciser certaines choses dont certaines orientations...

Je n'ai encore rien vraiment décidé mais il semble que je m'oriente sur une solution 2.1. Autrement dit une paire d'enceinte avec un Sub. Cette orientation me semble assez sensé si on considère d'une part l'encombrement général et les objectifs du projet.

A suivre donc...

Salutations. Tony

p.S
Afin de rendre cette filière plus claire je pense qu'il serait bénéfique et même souhaitable de déplacer certains posts dans une filière plus adaptée. je réfléchis à un nom pour cette dernière. Peut-être : DIY & mesures ?

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4911
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 2 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  Vintage02 Dim 23 Jan 2022 - 11:21

tron_ic a écrit:Je n'ai encore rien vraiment décidé mais il semble que je m'oriente sur une solution 2.1. Autrement dit une paire d'enceinte avec un Sub. Cette orientation me semble assez sensé si on considère d'une part l'encombrement général et les objectifs du projet.
L'association avec un SUB est intéressante car si on considère l'autre projet avec les Fostex, il pourrait y avoir réemploi du même SUB ?... et donc faire varier les envies en fonction de l'humeur du jour ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4946
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 2 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  moonfly Dim 23 Jan 2022 - 11:22

Bonjour,
tron_ic a écrit:Je n'ai encore rien vraiment décidé mais il semble que je m'oriente sur une solution 2.1. Autrement dit une paire d'enceinte avec un Sub. Cette orientation me semble assez sensé si on considère d'une part l'encombrement général et les objectifs du projet.
Tu fabriques aussi le sub ou tu en prend un tout fait ?

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 2 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  tron_ic Dim 23 Jan 2022 - 11:54

Bonjour moonfly,

moonfly a écrit:tu fabriques aussi le sub ou tu en prend un tout fait ?
C'est une excellente question qui me permets d'expliciter sur les différentes possibilités. Car bien sûr il y en à plusieurs et chacun pourra c'est selon y trouver des avantages est/ou inconvénients.

Mon idée première et celle que j'avais mise sur le papier il y à quelques temps était de réaliser également le Sub. Car en effet, j'avais mis sur le papier ma vison globale pour ce projet. Autrement dit amplification numérique Class D/200W/géré par DSP

Etant donné que c'est un projet DIY, certaine options pourront être envisagée ou même privilégiées selon l'usage ou selon le matériel à disposition. J'ai chez moi 2 Sub qui ont un encombrement modeste d'env. 60 Ltr chacun et je ne vais surement pas me priver de les utiliser même juste pour voir.

Etant donné que je n'ai pas encore une idée bien précise du niveau et de la coupure basse du bass/médium que je n'ai pas encore chosi je ne peux que faire certaines hypothèses basé sur différentes données sur papier.

L'autre voie peut être la voie royale serait d'envisager la réalisation non pas d'un Sub mais un infraplanar comme celui décrit et employé par notre ami Gilles.

Bien évidemment c'est énormément de travail et j'ai toujours une certaine admiration pour tous ceux qui se donnent les moyens de faire. Quoi qu'il en soit c'est possible pour qui le souhaite et s'en donnerait les moyens ! Wink

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4911
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 2 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  Ilboudo Dim 23 Jan 2022 - 12:20

Idéalement ce Caisson grave piloté au PE avec un smartphone :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Module sans Caisson :  https://www.futureland.fr/caisson-de-basses-subwoofer/40653-svs-kit-upgrade-serie-13-ultra.html
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 2 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  narshorn Dim 23 Jan 2022 - 12:38

Bonjour Tony,
tron_ic a écrit:Mon idée première et celle que j'avais mise sur le papier il y à quelques temps était de réaliser également le Sub. Car en effet, j'avais mis sur le papier ma vison globale pour ce projet. Autrement dit amplification numérique Class D/200W/géré par DSP

Etant donné que c'est un projet DIY, certaine options pourront être envisagée ou même privilégiées selon l'usage ou selon le matériel à disposition. J'ai chez moi 2 Sub qui ont un encombrement modeste d'env. 60 Ltr chacun et je ne vais surement pas me priver de les utiliser même juste pour voir.

Etant donné que je n'ai pas encore une idée bien précise du niveau et de la coupure basse du bass/médium que je n'ai pas encore chosi je ne peux que faire certaines hypothèses basé sur différentes données sur papier.
Alors 2.1 avec un seul sub, dans ce cas il faut choisir un 10 pouces pour les enceintes principales qui "descende" assez proprement, et dans un volume réduit.

Cela se fera forcément au détriment de la sensibilité, qui descendra vers les 89-91dB ...

Ou alors il faut repasser en 12 pouces + compression, avec un HP qui puisse encore se couper vers 1kHz, hum hum, ce qui va être juste juste ...

(Dans ce cas avec le 12 pouces il faut utiliser un assemblage pav+compression qui puisse descendre à 800-900Hz ... ce qui ne sera pas forcément le cas de ta sélection ... Exemple : TD-2001 avec ARAI A480 ou toute autre compression 1 pouce 18s de qualité ... pas le même budget ...)

L'unique sub sera donc au centre, = plus loin des enceintes principales, donc utiliser une Fc vers 50-55Hz et pas plus haut pour que ce dernier ne soit pas localisable.

Il te faut donc sélectionner un vrai 12 pouces de sub (domestique ...) et pas un LB. Voire, un 15 pouces adapté à de petits volumes et amplification en classe D avec boost.

Donc pour les principales, simuler un assemblage caisse+10/12 pouces qui te donne au moins le 50Hz à -3dB ... Pour pouvoir faire le raccord suffisamment bas.

tron_ic a écrit:L'autre voie peut être la voie royale serait d'envisager la réalisation non pas d'un Sub mais un infraplanar comme celui décrit et employé par notre ami Gilles.
C'est un infraflex, pas un infraplanar ! :lol!:

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 2 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  tron_ic Dim 23 Jan 2022 - 13:43

Bonjour à tous,

Comme suggéré dans le postscriptum de mon précédent message ici [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. J'y déplace les diverses digressions intéressantes autour du pourquoi et du comment des mesures des enceintes acoustique.

J'invite donc ceux qui le souhaitent à échanger leuts avis ou divergences sur ces divers points dans un fil dédié nouvellement créé. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4911
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 2 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  etmo Dim 23 Jan 2022 - 14:03

Bonjour,

Il serait intéressant de s'interroger sur les nouveaux pavillons ou guide d'onde à directivité constante.

C'est quand même recommandé en ambiance peu traité ou domestique pour l'équilibre.

Personnellement, si j'avais un projet à faire, je copierai ce style de technique plutôt que des vieux pavillons qui était adapté à du passif avec un reponse plate dans l'axe mais avec en contre partie une directivité trop croissante dans les aigus. Surtout si tu veux vraiment deux voies.

Regarde tout les enceintes récentes actives n'utilisent plus de pavillon type exponentielle et les pavillons sont plus courts. Après, il y a les AMT avec guide d'onde qui pourraient être mieux adaptées plus simple à mettre en œuvre et plus compacte.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 2 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  etmo Dim 23 Jan 2022 - 14:19

Exemple le TPL-200H

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fichiers joints
Projet enceintes avec une compression 1" - Page 2 Attachment
20220123_141516.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(62 Ko) Téléchargé 642 fois
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 15 Précédent  1, 2, 3 ... 8 ... 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum