Projet enceintes avec une compression 1"

+28
Vacuum
Ha-Re
Admin
œdicnème
Selkie_boy
Wattmax
wakup2
dn92
GuyM82
Phil*
antoine78
JulBont
Notepi
mastro
Ilboudo
etmo
thxrd
Ragnarsson
PFB
Vintage02
Gilles
Phil34
jimbee
narshorn
moonfly
Jef
GG14
tron_ic
32 participants

Page 4 sur 15 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 15  Suivant

Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 4 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  tron_ic Lun 24 Jan 2022 - 14:42

Bonjour à tous, bonjour narshorn,

On avance, on avance et c'est très bien je trouve...

narshorn a écrit:Je suis aussi favorable au plus petit volume possible et bien amorti qui permet un alignement équilibré sans trop de surtension et la Fb visée vers 50-65Hz, parce que si on se base sur l'optique 2.1 le caisson de grave va être plus loin des centres émissifs, donc garder une Fs basse pour le raccord afin de ne pas pouvoir localiser le caisson.
Ton retour est tes considérations sont très intéressantes. Je profite donc de rebondir pour rappeler et préciser certains points de ce projet

narshorn a écrit:Maintenant en restant dans les sensibilités "HR" soit 95-96dB ça ne va pas être simple de trouver le 10 pouces qui fait le "grand écart" entre 65 et 1kHz.
Oui en effet, d'autant plus que comme je l'avais imaginé et les premières simulation ont tendance à le confirmer on est plus proche de 93dB max selon mes premières simulations.

Il faut très probablement que j'affine les paramètres de simulation et prendre en compte les nouveaux candidats qui ont été proposés comme par exemple celui de Jimbee (B&C 10CL51) qui me semble très intéressant et ce d'autant plus que son coût est modéré et qu'il est disponible facilement en 16R.  

narshorn a écrit:La seule solution est de sélectionner un 10 pouces qui descend mieux, vers les 40Hz, donc de sensibilité moindre, environ 6dB de moins.
Oui en effet et j'ai absolument rien contre au contraire. Et puis au besoin on peut doubler la surface émissive avec un second 10" en // ce qui compensera la perte. Mais bon, le coût augmente un peu mais comme tu le dit c'est tout à fait jouable !

narshorn a écrit:Il y aura donc encore plus d'écart de niveau à compenser en passif derrière la compression. Mais c'est jouable au final.
Je le pense aussi.

narshorn a écrit:Par contre ça dépotera pas avec 6W d'amplification à tubes derrière ... Prévoir large en transistorisé si on veut des crêtes signal intègres. Wink
Oups ! Tu as dû loupé mon post où j'en ai dit quelques mots. Au besoin, je confirme que je souhaite que ça dépote ! 2) l'amplification que j'avais prévu d'employer fait somme toute également partie du projet. L'ensemble ainsi constitué se veut un combo au rapport Q/Prix/Perf. imbattable, mais on pourra y revenir plus en détails le moment venu.

J'ai prévu d'employer ici un Class D de 2 x 100W + 200W pour le Subwoofer Géré par DSP. Bien entendu ceux qui le souhaitent pourront dans un premier temps réaliser une version des enceintes proposée dans la version qu'il préfèrent et adapter ensuite un type de filtrage. (passif, actif, par mini Dsp, ou autres)

narshorn a écrit:il faudrait descendre vers 800Hz, ce que la compression 1 pouce n'est en général pas capable de fournir.
En effet, mais sur le papier la compression que j'ai sélectionné est étonnante sa BP est donnée pour 700Hz-20kHz ! Ceci étant dit rien n'empêche d'employer en lieu est place d'une 1" une 1,4" avec bien sûr le pavillon qui vas bien.

Quand je partagerais les images réelles du proto vous comprendrez mieux tout le potentiel du concept adopté ! Wink

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4911
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 4 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  narshorn Lun 24 Jan 2022 - 14:55

tron_ic a écrit:
narshorn a écrit:Maintenant en restant dans les sensibilités "HR" soit 95-96dB ça ne va pas être simple de trouver le 10 pouces qui fait le "grand écart" entre 65 et 1kHz.
Oui en effet, d'autant plus que comme je l'avais imaginé et les premières simulation ont tendance à le confirmer on est plus proche de 93dB max selon mes premières simulations.

Il faut très probablement que j'affine les paramètres de simulation et prendre en compte les nouveaux candidats qui ont été proposés comme par exemple celui de Jimbee (B&C 10CL51) qui me semble très intéressant et ce d'autant plus que son coût est modéré et qu'il est disponible facilement en 16R.
Pas d'intérêt à prendre le woofer en 16 ohm. A moins qu'avec 2 en // ...

tron_ic a écrit:
narshorn a écrit:La seule solution est de sélectionner un 10 pouces qui descend mieux, vers les 40Hz, donc de sensibilité moindre, environ 6dB de moins.
Oui en effet et j'ai absolument rien contre au contraire. Et puis au besoin on peut doubler la surface émissive avec un second 10" en // ce qui compensera la perte. Mais bon, le coût augmente un peu mais comme tu le dit c'est tout à fait jouable !
Attention alors le 2nd 10 pouces placé au plus bas devra être lui coupé très bas pour ne pas gêner le raccord du 2nd 10pouces avec la compression. oire, placé à l'intérieur du volume ... Hmmm ...

Et aussi, cela ne va t il pas t'entrainer plus loin que raison en termes de litrage pour la charge ?

En montage MTM oui ça le ferait, à voir ce que donnent les 2 10 pouces dans un volume de charge commun, mais par contre acoustiquement cela va te créer des lobes pas voulus, et pour s'en affranchir avec le filtrage il faudrait  au final couper encore plus bas ... Donc pas d'intérêt pour moi pour un système domestique compact...

tron_ic a écrit:
narshorn a écrit:il faudrait descendre vers 800Hz, ce que la compression 1 pouce n'est en général pas capable de fournir.
En effet, mais sur le papier la compression que j'ai sélectionné est étonnante sa BP est donnée pour 700Hz-20kHz ! Ceci étant dit rien n'empêche d'employer en lieu est place d'une 1" une 1,4" avec bien sûr le pavillon qui vas bien.
Peux-tu faire un rappel de cette compression ? suivant le pav et ce qu'il représente comme charge, elle va descendre, ou pas.

Des fois sur le papier et aux mesures ça descend mais sur signal musical c'est décevant (cas de la HF10AK filtrée en dessous de 1kHz)

Je suis pas pour bricoler des pav avec des raccords qui permettent de monter indifféremment une 1pouce4 ou une 1 pouce, ça te change la profondeur et au niveau filtre c'est tout différent aussi ! Et c'est toute ta dernière octave qui va être moins bien avec la 1pouce4 (10-20kHz).
@+
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 4 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  etmo Lun 24 Jan 2022 - 14:59

Gilles a écrit:les 4311/L100 sont très coloré "son de boite", je t'assure, j'ai tout essayé pour l'amortissement, j'ai fini par transformé les 2213 en 128H, ça n'a plus rien à voir, j'ai gardé le même volume de charge et accord FB qui tourne vers les 27 Hz (calculé) , c'était bien un problème de HP mal adapté au volume de charge Smile
Peut-être, mais tu sais comme moi qu'une bonne partie des problèmes viennent d'une coupure trop basse du Hp basse médium (IMD). Personnellement, je préfère finalement des enceintes compactes solides et fermées coupé vers 80 ou 100hz. Le reste passe par un Sub.

Comme je le disais un légère sur tension ça coupe un peu plus haut et avec un filtre  en bessel 12dB/octave tu te retrouve avec naturellement un LR24.

Rien d'anormal dans cette version, la surtension a complètement disparu et tu utilises le HP pour un mariage parfait avec un Sub dont la fréquence de coupure est souvent un LR24 au niveau de l'amplificateur dédié. Il ne reste plus qu'à bien raccorder la phase.

D'après la documentation le HP PHL 2030 est très bon au niveau distorsion entre 100hz et 1khz.

C'était ma remarque. Surtout que visiblement on cherche à faire une boîte compact.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 4 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  Notepi Lun 24 Jan 2022 - 15:07

Bonjour,

Un "petit" ou un "grand" volume doit selon moi être regardé par rapport à la valeur du Vas*Qts^2, et pas en valeur absolue.

Il n'est pas impossible que pour une référence 20 L soit un "grand" volume, et que pour une autre référence 50 L soit un "petit" volume.

La valeur de l'inductance de la bobine Le devint plus importante si l'on regarde à -30 ou -40 dB la fréquence du HP filtré...

Cordialement, Dominique.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5129
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 4 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  narshorn Lun 24 Jan 2022 - 15:10

etmo a écrit:
Gilles a écrit:les 4311/L100 sont très coloré "son de boite", je t'assure, j'ai tout essayé pour l'amortissement, j'ai fini par transformé les 2213 en 128H, ça n'a plus rien à voir, j'ai gardé le même volume de charge et accord FB qui tourne vers les 27 Hz (calculé) , c'était bien un problème de HP mal adapté au volume de charge Smile
Peut-être, mais tu sais comme moi qu'une bonne partie des problèmes viennent d'une coupure trop basse du Hp basse médium (IMD). Personnellement, je préfère finalement des enceintes compactes solides et fermées coupé vers 80 ou 100hz. Le reste passe par un Sub.

Comme je le disais un légère sur tension ça coupe un peu plus haut et avec un filtre  en bessel 12dB/octave tu te retrouve avec naturellement un LR24.

Rien d'anormal dans cette version, la surtension a complètement disparu et tu utilises le HP pour un mariage parfait avec un Sub dont la fréquence de coupure est souvent un LR24 au niveau de l'amplificateur dédié. Il ne reste plus qu'à bien raccorder la phase.

D'après la documentation le HP PHL 2030 est très bon au niveau distorsion entre 100hz et 1khz.

C'était ma remarque. Surtout que visiblement on cherche à faire une boîte compact.
Le B&C 10CL51 utilisé en double donne visiblement une Fb 60Hz @-3dB pour une charge de 60 litres accordée à 61Hz ...

Sinon dans 30 litres avec un seul, même accord ...Très proche de la recommandation fabricant, 30l/58Hz ... Razz

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 4 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  narshorn Lun 24 Jan 2022 - 15:13

Notepi a écrit:.. l'inductance de la bobine Le devint plus importante si l'on regarde à -30 ou -40 dB la fréquence du HP filtré...
??? kezako ???

à -40dB, ya plus grand monde. L'essentiel de la sommation acoustique va se situer entre 0 et -20dB, et c'est cette zone qu'il faut optimiser pour la sync entre voies.

Si on veut neutraliser l'influence de la courbe d'impédance qui remonte, on installe le bon Zobel aux bornes du HP et le filtre passif en marche d'autant mieux en général, son calcul en est facilité car la courbe d'impédance ne varie plus.
Faut pas penser en termes de LB pour ce projet Wink

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 4 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  tron_ic Lun 24 Jan 2022 - 15:36

@narshorn

narshorn a écrit:Pas d'intérêt à prendre le woofer en 16 ohm. A moins qu'avec 2 en // ...
C'est exactement à ça que je pensais car il n'est pas impossible qu'in fine je soit tenté de tester le potentiel avec 2 HP en //. Autrement dit c'est bien d'en savoir plus sur les différentes disponibilités.

narshorn a écrit:Et aussi, cela ne va t il pas t'entrainer plus loin que raison en termes de litrage pour la charge ?
Oui tu as raison. Je profite de rappeler que dans cette voie le volume alloué max disponible serait est de 60ltr.

narshorn a écrit:Peux-tu faire un rappel de cette compression ? suivant le pav et ce qu'il représente comme charge, elle va descendre, ou pas. Des fois sur le papier et aux mesures ça descend mais sur signal musical c'est décevant (cas de la HF10AK filtrée en dessous de 1kHz)
Oui bien sûr voici  les références.  Pour la compression c'est le modèle : SB-Audience Bianco-44CD-PK. Pour le pavillon ce sont des : H-250 du même fabricant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai profité de prendre les pavillons du même constructeur car ce sont ceux qui ont été mesuré avec le moteur, j'ai donc un point de comparaison.

Au niveau ouverture il ouvrent assez large 90 x 90 pour pouvoir faire descendre plus bas la compression. Je n'ai pas de recul très objectif sur ce point et il est possible que comme relevé par d'autres que cela nuise aux performances.

Mais bon on peux sans autre en changer et prendre comme cela m'à été conseillé sur un autre fil des 90 x 60. J'avoue qu'en faisant un peu de 3D cet après-midi ce choix donnerais lieu à quelque chose de beaucoup plus fin qui vas dans le sens d'un meilleur WAF ! Wink

narshorn a écrit:Je suis pas pour bricoler des pav avec des raccords qui permettent de monter indifféremment une 1pouce4 ou une 1 pouce, ça te change la profondeur et au niveau filtre c'est tout différent aussi ! Et c'est toute ta dernière octave qui va être moins bien avec la 1pouce4 (10-20kHz).
On est d'accord ! je voulais juste dire qu'on peux opter pour l'un ou l'autre.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4911
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 4 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  etmo Lun 24 Jan 2022 - 15:42

Gilles,
Gilles a écrit:les 4311/L100 sont très coloré "son de boite", je t'assure, j'ai tout essayé pour l'amortissement, j'ai fini par transformé les 2213 en 128H, ça n'a plus rien à voir, j'ai gardé le même volume de charge et accord FB qui tourne vers les 27 Hz (calculé) , c'était bien un problème de HP mal adapté au volume de charge Smile
On en revient toujours au même constat les meilleurs HP dans boite pourrie c'est une enceinte pourrie. En pratique, Il faudrait presque mettre autant dans le construction de la boite (Surtout si tu veux de l'esthétique) que dans les HP.

Ci-joint la photo du L100 franchement c'est une honte de la part de JBL. Je comprend que tu est un son de boite dans ces conditions. Un belle boite avec des HP coupé correctement la distorsion est très faible même à fort volume. Dans le cas contraire quelque soit le niveau sonore c'est coloré.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 4 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  Gilles Lun 24 Jan 2022 - 15:47

etmo a écrit:
Gilles a écrit:les 4311/L100 sont très coloré "son de boite", je t'assure, j'ai tout essayé pour l'amortissement, j'ai fini par transformé les 2213 en 128H, ça n'a plus rien à voir, j'ai gardé le même volume de charge et accord FB qui tourne vers les 27 Hz (calculé) , c'était bien un problème de HP mal adapté au volume de charge Smile
Peut-être certain, mais tu sais comme moi qu'une bonne partie des problèmes viennent d'une coupure trop basse du Hp basse médium (IMD). Personnellement, je préfère finalement des enceintes compactes solides et fermées coupé vers 80 ou 100hz. Le reste passe par un Sub.


Mes enceintes descendent à 60 Hz, donc pas de filtre, ça ne fait que de la merde que de les couper plus haut.

je préfère encore me passer de sub inaccordable à cette fréquence car mon filtre actif ne le permet pas, reste le chevauchement mais c'est au petit bonheur la chance ou plutôt pas de chance !!

Sans sub, j'arrive à ça à 1 m, un peu moins bien à 2 m, je ne vais pas m'emmerder longtemps, il faut savoir faire des sacrifices provisoires ou définitifs !! jocolor

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

j'ai tenté aussi l'infraflex en basstrap actif mais je n'ai pas suffisamment de réglage, j'ai un gain effectif mais à très petite dose, une pente très raide + de 48 db/octave permet un meilleurs accord à 50 Hz en plein dans le nœud du PE.

ça m'occupe Wink







Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 4 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  etmo Lun 24 Jan 2022 - 15:47

Sur cette version cela devrait être un peu meilleur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 4 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  mastro Lun 24 Jan 2022 - 15:50

etmo a écrit:D'après la documentation le HP PHL 2030 est très bon au niveau distorsion entre 100hz et 1khz.
je suppose que tu evoques plutot le PHL 3020 dans 30 litres , car Google et moi ne connaissons pas de PHL 2030 ???.... Wink

les PHL 25cm (10p) sont des HP tres Dynamiques , à mon avis un tres bon choix , mais ils ne descendent pas tres bas dans le grave  , ce qui n'est pas un probleme car dans la plupart des pieces insuffisament traitées il est quasi impossible de restituer un grave correct autrement que par
le rajout d'un SuB en position avancée dans la piece ....

mieux vaut couper court avec un passe haut juste au dessus de la frequence du mode qui pourri le grave dans la piece, les problemes se situent tres souvent entre 50hz et 80hz ...

plutot qu'une deux voies qui utilise un vrai HP de grave de gros diametre qui descends plus bas sous 50-60hz , je pense qu'il est preferable d'utiliser un Hp de 10 pouces dans un petit volume , qui sera bien meilleur dans le bas medium et medium pour un raccord suffisament  haut dans le medium avec une compression  (800hz-1000hz maxi avec un 10 pouces) ....

en bref pour ceux qui ont deja des deux voies problematiques dans le grave avec des gros HP de 38cm qui peuvent faire office de SUB
il suffit de remplacer le gros caisson par un petit equipé d'un 10 pouces dans un petit volume .... :lol!:  :lol!:


Dernière édition par mastro le Lun 24 Jan 2022 - 16:23, édité 8 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 4 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  Gilles Lun 24 Jan 2022 - 15:52

etmo a écrit:Ci-joint la photo du L100 franchement c'est une honte de la part de JBL.
c'est pas une L 100 !! tu fais de l'intox !! tu ne connais pas ton sujet ! :lol!:

C'est un affreux bricolage DIY Wink
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 4 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  jimbee Lun 24 Jan 2022 - 15:53

tron_ic a écrit:
narshorn a écrit:Pas d'intérêt à prendre le woofer en 16 ohm. A moins qu'avec 2 en // ...
C'est exactement à ça que je pensais car il n'est pas impossible qu'in fine je soit tenté de tester le potentiel avec 2 HP en //. Autrement dit c'est bien d'en savoir plus sur les différentes disponibilités.
Mais la version 16 Ohms n'est plus au catalogue de B&C et est devenue Unavailable chez TLHP.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2568
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 4 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  narshorn Lun 24 Jan 2022 - 15:57

etmo a écrit:Gilles,
Gilles a écrit:les 4311/L100 sont très coloré "son de boite", je t'assure, j'ai tout essayé pour l'amortissement, j'ai fini par transformé les 2213 en 128H, ça n'a plus rien à voir, j'ai gardé le même volume de charge et accord FB qui tourne vers les 27 Hz (calculé) , c'était bien un problème de HP mal adapté au volume de charge Smile
On en revient toujours au même constat les meilleurs HP dans boite pourrie c'est une enceinte pourrie. En pratique, Il faudrait presque mettre autant dans le construction de la boite (Surtout si tu veux de l'esthétique) que dans les HP.
Eh, ya pas beaucoup d'absorbant, là dedans ... pourquoi, ça coute cher la LDV ou LDR ?  Very Happy

En général on repère des accidents sur la courbe d'impédance, qui correspondent aux ou a une dim(s) interne(s), et c'est aussi visible sur la courbe SPL aux mêmes endroits.

Je commencerais par là, et ajouter de l'absorbant jusqu'à ne plus voir d'accroc sur la courbe d'impédance, et vérifier sur la courbe SPL que les accidents sont bien résorbés.

Après un HP qui remonte la H2 ou la H3 ou IMD si ce n'est pas dû à la boite c'est ça qui va lui donner une coloration (autre que la forme de la courbe SPL).
@+
.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 4 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  narshorn Lun 24 Jan 2022 - 16:07

tron_ic a écrit:...voici  les références.  Pour la compression c'est le modèle : SB-Audience Bianco-44CD-PK. Pour le pavillon ce sont des : H-250 du même fabricant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai profité de prendre les pavillons du même constructeur car ce sont ceux qui ont été mesuré avec le moteur, j'ai donc un point de comparaison.

Au niveau ouverture il ouvrent assez large 90 x 90 pour pouvoir faire descendre plus bas la compression. Je n'ai pas de recul très objectif sur ce point et il est possible que comme relevé par d'autres que cela nuise aux performances.

Mais bon on peux sans autre en changer et prendre comme cela m'à été conseillé sur un autre fil des 90 x 60. J'avoue qu'en faisant un peu de 3D cet après-midi ce choix donnerais lieu à quelque chose de beaucoup plus fin qui vas dans le sens d'un meilleur WAF ! Wink
OK donc un moteur assez court, un pav pas trop profond, ta coupure va sans doute naturellement se situer vers 1KHz, je ne parierais pas sur plus bas.

Note que la comp perd 5 dB entre 15 et 20k, sa réponse est un peu courte en haut mais ça ne devrait pas gêner.
A vérifier toussa ! d'après la courbe fabricant qui est sans filtre.

Sur l'autre fil on te conseillait je crois un pav en 40x90 Wink

@+
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 4 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  GG14 Lun 24 Jan 2022 - 16:16

Sur l'autre fil on te conseillait je crois un pav en 40x90
Oui, il faut regarder ce que font les fabricants sérieux. De même, que si l'usage de 2 25cm est envisagé, la disposition appolito n'est pas bonne. 2 Horizontaux, ou 2 superposés dont celui du bas coupé bas.

Envisager dans le concept plusieurs faces avant pour tester les solutions à l'écoute. Le filtrage sera le grand moment de bravoure.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 4 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  narshorn Lun 24 Jan 2022 - 16:23

GG14 a écrit:Le filtrage sera le grand moment de bravoure.
Très certainement pour simplifier le raccord entre le 10 pouces et la compression se fera en passif.
Le raccord 12 pouces/10 pouces lui se fera sans doute en actif via DSP.

Pour la partie 10pouces/compression, pour compenser finement le décalage temporel il faudra utiliser un filtrage de type à pentes asymétriques et se baser sur des relevés de courbes d'impédance / réponses en prox/ réponse à 3m pour simuler un filtre de qualité.

Si Tony a un DATS V2 ou V3 la partie relevés d'impédances est simple. Pour les mesures acoustiques en revanche il faut prendre quelques précautions, mais ce n'est pas irréalisable Wink

Il serait d'ailleurs intéressant de comparer à l'écoute (et en stéréo ...) un filtre fait "à la feuille" et un autre utilisant des phases acoustiques synchrones.

@+
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 4 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  etmo Lun 24 Jan 2022 - 16:26

narshorn a écrit:En général on repère des accidents sur la courbe d'impédance, qui correspondent aux ou a une dim(s) interne(s), et c'est aussi visible sur la courbe SPL aux mêmes endroits.
Je commencerais par là, et ajouter de l'absorbant jusqu'à ne plus voir d'accroc sur la courbe d'impédance, et vérifier sur la courbe SPL que les accidents sont bien résorbés.
Après un HP qui remonte la H2 ou la H3 ou IMD si ce n'est pas dû à la boite c'est ça qui va lui donner une coloration (autre que la forme de la courbe SPL).
.
Vas faire comprendre a Gilles que la boîte à autant d'importance que le reste et on aura enfin progressé!!!!

Sur IMD tu sais que mes coupures sont toutes réglées en fonction des mesures de distorsion.

Bizarrement à pleine puissance, je suis à Xmax sur deux, soit entre 105 et 107db au point d'écoute par voie sur 3 voie. C'est à l'écoute que je suis arrivé à cette conclusion.

Temps que je chatouillais les débattements max ça ne passait les fortissimos. Forcément c'est la zone de remontée de la distorsion. Tony veut un truc qui en a dans le ventre et pas un truc asmathique dans les basses fréquences.

As tu noté un bruit de boîte et une coloration?

On n'oublie que la distorsion n'est pas une fatalité.  Ca reste le point le plus important après une réponse plate.

Après comme dit à juste titre Gilles, il faut effectivement régler le problème de synchronisation entre le SUB et les deux voies.

C'est la qu'une correction de la réponse de la salle avec un ajustements des délais fait la différence.

Il n'y a que les sub qui sont dimensionnés en puissance au Xmax.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 4 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  Gilles Lun 24 Jan 2022 - 16:34

Si tu colmates ton enceinte d'absorbant, tu peux dire adieux à ton évent d'Helmholtz comme j'ai vu chez certain et après, il pleure avec leur grave en berne ! :lol!:

Il y a un juste milieu, il faut choisir surtout un volume adapté au HP Wink

@+
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 4 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  etmo Lun 24 Jan 2022 - 16:38

narshorn a écrit:
GG14 a écrit:Le filtrage sera le grand moment de bravoure.
Très certainement pour simplifier le raccord entre le 10 pouces et la compression se fera en passif.
Pour la partie 10pouces/compression, pour compenser finement le décalage temporel il faudra utiliser un filtrage de type à pentes asymétriques,
et se baser sur des relevés de courbes d'impédance / réponses en prox/ réponse à 3m pour simuler un filtre de qualité.
C'est très proche du concept des filtres "quasi-optimaux" avec un retard des aigus non?
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 4 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  Gilles Lun 24 Jan 2022 - 16:46

etmo a écrit:Vas faire comprendre a Gilles que la boîte à autant d'importance que le reste et on aura enfin progressé!!!!
Arrêtes ton intox à tout va !!  tu sais rien faire de tes 10 doigts, c'est pas à moi que tu vas expliquer comment faire une caisse intègre !! hein !!

tu postes de fausses images d'enceintes JBL et tu continus sur des salades condescendantes !!

rigolo !! Wink
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 4 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  narshorn Lun 24 Jan 2022 - 16:49

etmo a écrit:
narshorn a écrit:
GG14 a écrit:Le filtrage sera le grand moment de bravoure.
Très certainement pour simplifier le raccord entre le 10 pouces et la compression se fera en passif.

Pour la partie 10pouces/compression, pour compenser finement le décalage temporel il faudra utiliser un filtrage de type à pentes asymétriques,
et se baser sur des relevés de courbes d'impédance / réponses en prox/ réponse à 3m pour simuler un filtre de qualité.
C'est très proche du concept des filtres "quasi-optimaux" avec un retard des aigus non?
Non, pas vraiment, c'est le 10 pouces qu'il faut "retarder" Wink avec un ordre plus élevé.

Et en général on préfère garder les HPs dans la même polarité. Et si possible en phases synchrones sur une certaine plage de fréquences.
Ce qui n'est a priori pas le cas sur des 18/18 (vu qu'en plus on décale les Fc, ...)
@+
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 4 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  narshorn Lun 24 Jan 2022 - 16:55

etmo a écrit:As tu noté un bruit de boîte et une coloration?
Non, il n'y avait aucune tonique de caisse !  Wink

Pour rigidifier la caisse il faut soit utiliser des tasseaux comme dans le E-170 Arai soit entrer à force dans le même sens que ceux-ci une planche découpée aux dims en dessous le HP, trouée, en laissant une belle découpe.

Les plis étant dans l'autre sens que les parois, une fois collé/rentré à force ça rigidifie correctement les parois. Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

@+
.


Dernière édition par narshorn le Lun 24 Jan 2022 - 16:59, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 4 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  Gilles Lun 24 Jan 2022 - 16:57

narshorn a écrit:Non, pas vraiment, c'est le 10 pouces qu'il faut "retarder" Wink avec un ordre plus élevé.
Et en général on préfère garder les HPs dans la même polarité.
Et si possible en phases synchrones sur une certaine plage de fréquences.
Ce qui n'est a priori pas le cas sur des 18/18 (vu qu'en plus on décale les Fc, ...)
exact, l'alignement des moteurs est déjà un début.

@+
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 4 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  etmo Lun 24 Jan 2022 - 17:09

narshorn a écrit:Non, pas vraiment, c'est le 10 pouces qu'il faut "retarder" Wink avec un ordre plus élevé.
Et en général on préfère garder les HPs dans la même polarité.
Et si possible en phases synchrones sur une certaine plage de fréquences.
Ce qui n'est a priori pas le cas sur des 18/18 (vu qu'en plus on décale les Fc, ...)
Erreur, dans le filtre Samuel H et d'autre "quasi-optimaux" on doit introduire un retard proche de 0.5 x 1/Fc sur le passe haut.  C'est justement ce que fait l'implantation de la compression dans la caisses à 1000Hz c'est 170mm de recul. On obtient un bon délai de groupe par contre, on n'est pas tout à fait en phase et la réponse hors axes en phase est plus forte. :lol!:


Dernière édition par etmo le Lun 24 Jan 2022 - 17:13, édité 1 fois
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 4 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  Gilles Lun 24 Jan 2022 - 17:10

narshorn a écrit:Pour rigidifier la caisse il faut soit utiliser des tasseaux comme dans le E-170 Arai soit entrer à force dans le même sens que ceux-ci une planche découpée aux dims en dessous le HP, trouée, en laissant une belle découpe.
Vous parlez tous au hasard sans savoir, déjà le volume de caisse est plus important et d'autre part avec du carton compressé, tu as intérêt à renforcer la boite en carton.

0,2 % de disto dans un petit volume avec du carton compressé de haute densité, je ne pense pas que la boite soit défaillante Wink   et tout ceux qui fond du diy achète en général du mdf de chez castau, ce n'est pas la même chose !! le mdf castau, tu peux doubler voir tripler les épaisseurs avec une armée de renforts, je ne suis d'accord que là-dessus Wink

@+
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 4 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  Gilles Lun 24 Jan 2022 - 17:14

etmo a écrit:Erreur, dans le filtre Samuel H et d'autre "quasi-optimaux" on doit introduire un retard proche de 0.5 x 1/Fc sur le passe haut.  C'est justement ce que fait l'implantation de la compression dans la caisses 1000Hz c'est 170mm. On obtient un bon délai de groupe par contre, on n'est pas tout à fait en phase et la réponse hors axes en phase est plus forte. :lol!:
ben non ! , là encore tu ne sais pas, pour avoir eu ce genre de matos, j'avais un alignement en phase qu'avec les moteurs aligné physiquement sans filtre et avec même polarité  Wink

Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 4 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  jimbee Lun 24 Jan 2022 - 17:30

etmo a écrit:Erreur, dans le filtre Samuel H et d'autre "quasi-optimaux" on doit introduire un retard proche de 0.5 x 1/Fc sur le passe haut.  
Avec le filtre de Samuel H. c'est 0,5 mais les voies autour de Fc sont environ à 90° l'une de l'autre,
c'est vers 0,22 / 0,25 avec les "quasi optimaux" JMLC et les voies sont à 45°, ou mieux ( F. Brooke)
deux solutions assez difficiles pour un raccord avec pavillon.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2568
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 4 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  narshorn Lun 24 Jan 2022 - 17:39

etmo a écrit:
narshorn a écrit:
etmo a écrit:C'est très proche du concept des filtres "quasi-optimaux" avec un retard des aigus non?
Non, pas vraiment, c'est le 10 pouces qu'il faut "retarder" Wink avec un ordre plus élevé.
Et en général on préfère garder les HPs dans la même polarité.
Et si possible en phases synchrones sur une certaine plage de fréquences.
Ce qui n'est a priori pas le cas sur des 18/18 (vu qu'en plus on décale les Fc, ...)
Erreur, dans le filtre Samuel H et d'autre "quasi-optimaux" on doit introduire un retard proche de 0.5 x 1/Fc sur le passe haut.  C'est justement ce que fait l'implantation de la compression dans la caisses à 1000Hz c'est 170mm de recul. On obtient un bon délai de groupe par contre, on n'est pas tout à fait en phase et la réponse hors axes en phase est plus forte. :lol!:
C'est bien ce que je dis, ce n'est pas de QO ni de Harsh dont je parlais !  Very Happy

Sur le QO en 18/18 la Fc centrale de départ est décalée vers le bas pour le passe-bas, vers le haut pour le passe-haut.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Source : blog de jimbee [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'erreur usuelle étant de ne raisonner qu'en termes d'ordres électriques, alors que la réalité avec les HPs est bien différente.

@+
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 4 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  etmo Lun 24 Jan 2022 - 17:48

Gilles a écrit:0,2 % de disto dans un petit volume avec du carton compressé de haute densité, je ne pense pas que la boite soit défaillante Wink   et tout ceux qui fond du diy achète en général du mdf de chez castau, ce n'est pas la même chose !!
La seul différence c'est que je n'utilise pas de 30mm avec des portés de 400 à 600mm
En général, je ne dépasse pas 6 à 8 fois l'épaisseur en portée entre chaque entretoise de renfort.

Un BR c'est environ 60% de remplissage de laine minimum et une mousse de haute densité sur les parois.

Un clos c'est 90% avec des laines synthétiques derrière les HP à faible très densité et en font de caisse de la laine de coton à haute densité et une mousse de haute densité sur les parois.

En clos sur la bande passante, les courbes d'impédances sont sans accros. En général on perd 1 dB à la coupure acoustique mais on gagne largement sur le comportement temporel de l'onde arrière qui interfère moins avec la membrane du HP. Conclusion il faut enfermer l'onde et l'amortir.

Regarde la construction d'une Bower Wilkins. Le nombre de renfort entre les voutes qui sont déjà très rigide par nature, les système anneaux renfort autour des HP.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dommage d'être filtre en passif sur une telle débauche de moyen.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 4 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  etmo Lun 24 Jan 2022 - 18:26

narshorn a écrit:L'erreur usuelle étant de ne raisonner qu'en termes d'ordres électriques, alors que la réalité avec les HPs est bien différente.
Oui il faut raisonner global réponse acoustique du HP, plus électrique impédance HP et filtre.
Sans de bonne mesures de l'ensemble et une simulation c'est compliqué.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 4 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  Phil34 Lun 24 Jan 2022 - 18:34

il faudrait descendre vers 800Hz, ce que la compression 1 pouce n'est en général pas capable de fournir.
Ce n'est pas la compression seule, qui peut descendre à 800hz !!! mais l'association avec son pavillon !!!
bien sur que si !! , une bonne compression 1", est capable de descendre à 800hz,
si elle est associée à un pavillon capable de la faire descendre à cette fréquence !!!

_________________
A+ Philippe
Phil34
Phil34
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 174
Date d'inscription : 10/03/2019
Age : 69
Localisation : 34 CABRIERES

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 4 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  Ragnarsson Lun 24 Jan 2022 - 18:50

Phil34 a écrit:"il faudrait descendre vers 800Hz, ce que la compression 1 pouce n'est en général pas capable de fournir."
Ce n'est pas la compression seule, qui peut descendre à 800hz !!! mais l'association avec son pavillon !!!
bien sur que si !! , une bonne compression 1", est capable de descendre à 800hz,
si elle est associée à un pavillon capable de la faire descendre à cette fréquence !!!
Pas recommandé pour la Faital HF10 AK, même sur un grand pavillon. De même pour une JBL 2425 sur le pavillon de l'Everest DD55000

Une 1 pouce c'est quand même plus limité en basse fréquences qu'une 1,4/1,5 ou 2 pouces.
Tony aurait pu songer à une 1,4 ou 1,5 pouces pour ce projet.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1337
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 4 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  Ragnarsson Lun 24 Jan 2022 - 19:00

tron_ic a écrit:Oui bien sûr voici  les références.  Pour la compression c'est le modèle : [url=http://www.sbaudience.com/index.php/products/compression-drivers/bianco-44cd-pk1/]SB-Audience Bianco-44CD-PK
Et pourquoi pas une Kartesian ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ou chez 18s: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour aller avec ça par exemple: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1337
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 4 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  narshorn Lun 24 Jan 2022 - 19:24

Bonsoir Phil,
Phil34 a écrit:"il faudrait descendre vers 800Hz, ce que la compression 1 pouce n'est en général pas capable de fournir."
Ce n'est pas la compression seule, qui peut descendre à 800hz !!! mais l'association avec son pavillon !!!
bien sur que si !! , une bonne compression 1", est capable de descendre à 800hz,
si elle est associée à un pavillon capable de la faire descendre à cette fréquence !!!
Oui, je suis d'accord avec toi, en théorie.
En pratique avec la comp et le pav choisis, pas sûr.
Seule la mesure le dira, avec la remontée de disto en dessous de 1KHz en fonction du SPL.
@+
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 4 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  narshorn Lun 24 Jan 2022 - 19:26

Ragnarsson a écrit:Une 1 pouce c'est quand même plus limité en basse fréquences qu'une 1,4/1,5 ou 2 pouces.
Tony aurait pu songer à une 1,4 ou 1,5 pouces pour ce projet.
Oui, mais dans ce cas sabrer la dernière octave Very Happy en prenant des compressions pas chères, c'est quasi sûr.
@+
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 4 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  narshorn Lun 24 Jan 2022 - 19:30

Ragnarsson a écrit:Et pourquoi pas une Kartesian ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour aller avec ça par exemple: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tout à fait ! A voir le prix, mais le moteur kartesian semble de bonne facture (base Célestion ou B & C ?) 165€ chez TLHP. Le diaph de 2 inch est plus sympa que les traditionnels 1.44

Que dit ce 10 pouces 10RS350-4 chargé dans une trentaine de litres ?
@+
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 4 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  Gilles Lun 24 Jan 2022 - 23:36

etmo a écrit:Un BR c'est environ 60% de remplissage de laine minimum et une mousse de haute densité sur les parois.
Non, bourrée d'absorbant n'est pas bon pour une enceinte à résonateur, c'est une connerie de débutant Wink

Je fais plus confiance au gens plus sérieux que B&W .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est aussi l'architecture qui veut ça.

C'est comme une charpente, ça se calcule, on ne met pas des renforts là où il n' y a pas besoin Wink
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 4 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  wakup2 Mar 25 Jan 2022 - 8:20

Gilles a écrit:
etmo a écrit:Un BR c'est environ 60% de remplissage de laine minimum et une mousse de haute densité sur les parois.
Non, bourrée d'absorbant n'est pas bon pour une enceinte à résonateur, c'est une connerie de débutant Wink

Je fais plus confiance au gens plus sérieux que B&W. C'est aussi l'architecture qui veut ça.

C'est comme une charpente, ça se calcule, on ne met pas des renforts là où il n' y a pas besoin Wink
Tout dépend de ce que l'on veux obtenir, il n'y a pas de règles, et oui je suis d'accord avec toi, un BR ne doit pas absolument contenir 60% de laine, dans les sub d'ailleurs j'en met très peu, donc tout cela est très variable.

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Projet enceintes avec une compression 1" - Page 4 Empty Re: Projet enceintes avec une compression 1"

Message  wakup2 Mar 25 Jan 2022 - 8:27

narshorn a écrit:
Ragnarsson a écrit:Une 1 pouce c'est quand même plus limité en basse fréquences qu'une 1,4/1,5 ou 2 pouces.
Tony aurait pu songer à une 1,4 ou 1,5 pouces pour ce projet.
Oui, mais dans ce cas sabrer la dernière octave Very Happy en prenant des compressions pas chères, c'est quasi sûr.
Oui effectivement toute les 1,4/1,5" ne sont pas forcément a l'aise au dessus de 10KHz, mais pas de problème avec de bonnes 1,4" Wink  j'utilise perso les séries ND3 de chez 18s avec notamment la ND3SN, ça monte très haut et fractionne très haut, et donc pas vraiment de problème audible, mais on trouve également des 1" qui sont mauvaises au dessus de 10KHz, donc attention la aussi.

l'une des mes TAD TD-2001

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une Radian 475PB

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 15 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9 ... 15  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum