C'est quoi la Haute-fidélité ?

+32
lechat
Lawrence
Selkie_boy
paskwalito
Vacuum
bernard74
Gilbert
Admin
jimbee
Jef
Luckram
Pierrick
Ilboudo
Fovoir
Zef
boris
Musicplus
banzai
Ragnarsson
mastro
lamouette
JulBont
Gilles
moonfly
œdicnème
Vintage02
narshorn
Notepi
GG14
PFB
etmo
tron_ic
36 participants

Page 12 sur 25 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18 ... 25  Suivant

Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 12 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  lamouette Ven 8 Avr 2022 - 13:36

Quel argument ?

On en a connu  des qui avaient des bases solides pour faire des malheurs terribles!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8180
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 12 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  narshorn Ven 8 Avr 2022 - 13:37

lamouette a écrit:
JulBont a écrit:Lamouette, tu nous dis qu'une prise de son à 3 m équivaut à une écoute à 30 m ?
Non pas systematiquement , ça peut être 7-8m ou moins ou  bien plus.
*
Allez, on n'est plus à 2-6 mètres près ... Very Happy si les ingés-son travaillaient comme ça, on serait mal barrés ...  Wink
.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 12 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  Vintage02 Ven 8 Avr 2022 - 13:42

narshorn a écrit:
lamouette a écrit:il y a des gens qui insistent plus que les autres

La dictature des fora c'est souvent les subjectivistes car ils n'ont pas de bases techniques solildes et imposent leurs "avis" ...

Mais ce n'est qu'un "avis" ... Razz
.
On peut tout à fait considérer le contraire : que la dictature des fora provient de ceux qui pensent que les autres n'ont pas de bases techniques et qui se qualifient eux-mêmes d'objectivistes....

Publier des articles trouvés ça et là, reprendre des infos sorties de sa manche ne fait pas preuve de quoique se soit en compétences techniques ...

Je pense me souvenir qu'on a finalement jamais rien vu de concret sorti des ateliers Narshorn  !!!...

Ce que je remarque au final, c'est que ceux qui parlent du Lusitania y relatent les mêmes choses qu'ici et bizarrement le seul lien entre les deux ... c'est eux !!... N'y aurait-il pas une causalité ?... Je m'intérroge

Mais ce n'est qu'un "avis" ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4549
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 12 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  lamouette Ven 8 Avr 2022 - 13:49

narshorn a écrit:
lamouette a écrit:
JulBont a écrit:Lamouette, tu nous dis qu'une prise de son à 3 m équivaut à une écoute à 30 m ?
Non pas systematiquement , ça peut être 7-8m ou moins ou  bien plus.
*
Allez, on n'est plus à 2-6 mètres près ... Very Happy si les ingés-son travaillaient comme ça, on serait mal barrés ...  Wink
.
au lieu de parader tu ferais mieux de réflechir.

Selon le micro employé, la salle, ses reverberations , on aura plus ou moins de champ diffus et donc une adaptation de la distance.

Les micros d'ambiance sont placés loin des sources par exemple. Pour une chorale les micros sont aussi éloignés  si le choix n'a pas été fait d'utiliser le multimicros.

il n'y a pas de règle absolue , que des choix adaptatifs.

Evoquer les professionnels ne veut pas dire les comprendre .
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8180
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 12 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  paskwalito Ven 8 Avr 2022 - 13:56

Bonjour,

Bon je vais encore me faire l'avocat du diable mais Tony n'est pas la, en tant que Modo, pour faire taire untel ou untel (peu importe ce qu'il raconte), mais il est la pour garder une certaine forme de respect et d'ambiance sur le forum et éviter que ça n'aille trop loin en noms d'oiseaux, en rabaissement systématique, etc...

Je le répète encore mais si certains intervenants en dérangent d'autres, plutot que d'aller au clash systematiquement, il suffit d'aller dans "Profil" puis "Amis et Ignorés" .

Si vous ne le faites pas c'est que vous prenez du plaisir à parler dans le vide et à vous engueuler et dans ce cas la c'est triste mais Tony ou qui que ce soit ne peut rien y faire Evil or Very Mad

Et il faut aussi comprendre que chacun à sa facon de concevoir la Hifi, d'en parler ou d'y prendre du plaisir!

Je constate aussi que certaines rubriques du forum sont beaucoup plus calmes et agréables que d'autres .....

On ne peut pas être toujours d'accord sur tout il faut juste rester mesuré dans nos affirmations et accepter les avis différents.


Dernière édition par paskwalito le Ven 8 Avr 2022 - 14:00, édité 1 fois

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 845
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 12 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  narshorn Ven 8 Avr 2022 - 13:57

lamouette a écrit:
narshorn a écrit:
lamouette a écrit:
JulBont a écrit:Lamouette, tu nous dis qu'une prise de son à 3 m équivaut à une écoute à 30 m ?
Non pas systematiquement , ça peut être 7-8m ou moins ou  bien plus.
*
Allez, on n'est plus à 2-6 mètres près ... Very Happy si les ingés-son travaillaient comme ça, on serait mal barrés ...  Wink
.
au lieu de parader tu ferais mieux de réflechir.
Selon le micro employé, la salle, ses reverberations , on aura plus ou moins de champ diffus et donc une adaptation de la distance.
Les micros d'ambiance sont placés loin des sources par exemple. Pour une chorale les micros sont aussi éloignés  si le choix n'a pas été fait d'utiliser le multimicros.
il n'y a pas de règle absolue , que des choix adaptatifs.
Evoquer les professionnels ne veut pas dire les comprendre .

Et pourtant, voir et écouter leur travail au quotidien en rapport avec la réalité des sons que nous produisons
est la plus juste source d'inspiration et le meilleur moyen de comprendre ces choses.
Rolling Eyes
Tu peux y aller, là dessus Tonepi n'a aucun savoir ni notion fiable, ni rapport aux techniques d’enregistrement, ni par rapport à la notion direct/diffus, ni bien sûr pourquoi passer un sonogramme chez soi n'est pas écouter à un concert et bien d'autres encore.

EDIT : quelques exemples d'albums
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour celui-ci Diapason d'Or: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

@+
.


Dernière édition par narshorn le Ven 8 Avr 2022 - 15:08, édité 5 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 12 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  narshorn Ven 8 Avr 2022 - 14:08

Vintage02 a écrit:
narshorn a écrit:
lamouette a écrit:il y a des gens qui insistent plus que les autres

La dictature des fora c'est souvent les subjectivistes car ils n'ont pas de bases techniques solildes et imposent leurs "avis" ...

Mais ce n'est qu'un "avis" ... Razz
.

On peut tout à fait considérer le contraire : que la dictature des fora provient de ceux qui pensent que les autres n'ont pas de bases techniques et que se qualifient eux-mêmes d'objectivistes....
Publier des articles trouvés ça et là, reprendre des infos sorties de sa manche ne fait pas preuve de quoique se soit en compétences techniques ...

Je pense me souvenir qu'on a finalement jamais rien vu de concret sorti des ateliers Narshorn  !!!...

Ce que je remarque au final, c'est que ceux qui parlent du Lusitania y relatent les mêmes choses qu'ici et bizarrement le seul lien entre les deux ... c'est eux !!... N'y aurait-il pas une causalité ?... Je m'intérroge

Mais ce n'est qu'un "avis" ...

Le modérateur étant lui même issu du Lusitania ...
Là-bas il a résisté le mieux possible (et admirablement) à une bande de farcis du cerveau ...
Et il a justement créé le Bleu avec d'autres règles afin que l'obscurantisme soit vaincu à jamais et que la parole soit libre ...
Y compris celle qui est juste... Enfin qu'importe ...

Pour le concret "sorti de mes ateliers", ... Vintage, fais-moi le plaisir d'y passer un jour, ... Very Happy la porte est grande ouverte.
Ose passer le cap, tu verras que je ne racontes pas tant d'âneries que ça Wink on passera un bon moment, apporte tes disques ...

@+
.

PS idem pour Lamouette ... sans rancune ... mais lui en a beaucoup visiblement,
déjà qu'il a refusé de donner suite chez son voisin direct, honnêtement ça m'étonnerait qu'il prenne sa bagnole pour venir jusqu'ici ...
jocolor


Dernière édition par narshorn le Ven 8 Avr 2022 - 15:15, édité 3 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 12 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  bernard74 Ven 8 Avr 2022 - 14:14

bonjour,

parce-qu'inviter des Mr Pignon à sa table n'est pas se considérer comme supérieur ?

Mais recherchons nous la haute fidélité ?  moi je dit NON

J'utilise souvent un passage souterrain très fréquenté par des musiciens assez exceptionnels
présent en ce lieu pour leur plaisir personnel et non pour faire la manche : saxo, accordéon, violon, violoncelle, guitare classique.

Il y a beaucoup d'autres passage souterrain au centre ville mais c'est celui ci qui est utilisé.

(Dans ce pays ou je me suis expatrié plus de 50% de la population joue d'un instrument )

en effet l’acoustique et la réverbération est juste magnifique ils ont su trouver la position optimum environ  1/3 et 2/3 de la lg de ce tunnel

se mettre à coté d'eux vous révèle tous les avantage à ce lieu qui de prime abord est acoustiquement pourri.

cordialement
bernard74
bernard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 811
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 62
Localisation : Riga Lettonie

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 12 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  lamouette Ven 8 Avr 2022 - 14:22

je connais au Portugal un endroit à l'apparence assez quelconque qui offre aussi une acoustique magnifique en prenant le temps d'écouter et se placer aux bons endroits, le musicien qui fait la manche ne s'est pas placé là  au hasard . C'est en extérieur, quand on approche en arrivant d'un tunnel on a une ambiance qui se modifie , il s'est placé à quelques mètres d'un mur lui même éloigné de murs et maisons tout en hauteur qui renvoient le son avec du delay. Il faut l'entendre pour comprendre mieux. Depuis le tunnel, sans voir le musicien donc, on jugererait qu'il y a une sono , de qualité en plus. En fait non, il y a un chanteur avec sa guitare sèche.
Un exemple qui peut relativiser la fidelité selon un choix purement humain.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8180
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 12 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  Notepi Ven 8 Avr 2022 - 15:36

Notepi, une courbe cible SPL n'a de sens que si elle est associée à une courbe cible d'amortissement énergétique lié au local d'écoute.
J'ai "une courbe cible d'amortissement énergétique liée au local d'écoute" : C'est celle d'un local non traité...

J'ai une amélioration à l'écoute ? Je prends. Ce n'est pas plus compliqué que ça.

Enfin je n'accepte pas l'idée de devoir me taire, parce que mon point de vu dérange certains forumeurs. Ce n'est que mon point de vu, ce n'est que mon approche.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4798
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 12 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  Vintage02 Ven 8 Avr 2022 - 15:43

narshorn a écrit:
Vintage02 a écrit:
narshorn a écrit:
lamouette a écrit:il y a des gens qui insistent plus que les autres

La dictature des fora c'est souvent les subjectivistes car ils n'ont pas de bases techniques solildes et imposent leurs "avis" ...

Mais ce n'est qu'un "avis" ... Razz
.

On peut tout à fait considérer le contraire : que la dictature des fora provient de ceux qui pensent que les autres n'ont pas de bases techniques et que se qualifient eux-mêmes d'objectivistes....
Publier des articles trouvés ça et là, reprendre des infos sorties de sa manche ne fait pas preuve de quoique se soit en compétences techniques ...

Je pense me souvenir qu'on a finalement jamais rien vu de concret sorti des ateliers Narshorn  !!!...

Ce que je remarque au final, c'est que ceux qui parlent du Lusitania y relatent les mêmes choses qu'ici et bizarrement le seul lien entre les deux ... c'est eux !!... N'y aurait-il pas une causalité ?... Je m'intérroge

Mais ce n'est qu'un "avis" ...

Le modérateur étant lui même issu du Lusitania ...
Là-bas il a résisté le mieux possible (et admirablement) à une bande de farcis du cerveau ...
Et il a justement créé le Bleu avec d'autres règles afin que l'obscurantisme soit vaincu à jamais et que la parole soit libre ...
Y compris celle qui est juste... Enfin qu'importe ...

Pour le concret "sorti de mes ateliers", ... Vintage, fais-moi le plaisir d'y passer un jour, ... Very Happy la porte est grande ouverte.
Ose passer le cap, tu verras que je ne racontes pas tant d'âneries que ça Wink on passera un bon moment, apporte tes disques ...

@+
.

PS idem pour Lamouette ... sans rancune ... mais lui en a beaucoup visiblement,
déjà qu'il a refusé de donner suite chez son voisin direct, honnêtement ça m'étonnerait qu'il prenne sa bagnole pour venir jusqu'ici ...
jocolor

@Narshorn : qui définit celui qui est "farci du cerveau" ?... Il existe un tableau de référence permettant la classification de untel ou untel ?...

Narshorn a écrit:que la parole soit libre
 ... Ah !!... parfois on ne dirait pas ...

Narshorn a écrit:Pour le concret "sorti de mes ateliers"
... Par les temps qui cours faire des kilomètres revient vite cher ... Un forum peut aussi permettre d'exposer ses réalisations et un partage avec photos, détails et autres analyses pourrait fort bien être intéressant, vous ne trouvez-pas ?...

Narshorn a écrit:"Ose passer le cap, tu verras que je ne racontes pas tant d'âneries que ça Wink"
... Mais je ne l'ai jamais prétendu, il se pourrait que vous ayez mal interprété certains de mes propos et que vous vous soyez laissé emporter par votre fougue et votre passion

Quand à l'invitation, je vous la retourne, vous verrez également qu'ici vous passerez un agréable moment et que la qualité d'écoute n'est absolument pas mauvaise ... vous pourriez même être surpris ...

Pour finir, la rancune ne fais pas partie de mes défauts, donc nous pouvons sans aucun problème parler sereinement mais il faut un réciprocité pour qu'il y ait dialogue.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4549
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 12 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  Vintage02 Ven 8 Avr 2022 - 15:53

bernard74 a écrit:parce-qu'inviter des Mr Pignon à sa table n'est pas se considérer comme supérieur ?
Disons que la phrase sortie de son contexte n'a effectivement pas le même sens ... il aurait fallu que vous repreniez l'ensemble des échanges, cela aurait été plus équitable pour tout le monde.

Ensuite si vous avez vu le film vous devez en connaitre l'épilogue ...

Dire qu'il y a un rapport supérieur / inférieur dans cette citation, est une pensée qui vous appartient ... Wink

Cependant vous avez beaucoup de chance de pouvoir profiter ainsi de la musique que j'appelle "vivante".
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4549
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 12 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  jimbee Ven 8 Avr 2022 - 17:21

Notepi a écrit:J'ai "une courbe cible d'amortissement énergétique liée au local d'écoute" : C'est celle d'un local non traité...
J'ai une amélioration à l'écoute ? Je prends. Ce n'est pas plus compliqué que ça.
Enfin je n'accepte pas l'idée de devoir me taire, parce que mon point de vu dérange certains forumeurs.  
Ce qui dérange est que vous laissiez encore entendre que la réponse "droit et horizontal" des constructeurs ( en mesure normalisée ) ne soit qu'un dogme à remettre en question. D'où l'inquiétude pour votre compréhension du terme "courbe cible", toujours pas claire.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2429
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 12 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  Notepi Ven 8 Avr 2022 - 18:22

Je constate, chez moi et chez plusieurs internautes, que ce n'est pas la courbe droite et horizontale qui donne les meilleurs résultats à l'écoute.

J'ai conservé le droit de 125 Hz à l'extrême aigu, sans être horizontal. La pente dépend de la pièce et des enceintes.

En dessous de 125 Hz, je suis droit et horizontal, comme proposé par les courbes Mc Intosh.

Chez un certains nombre d'internautes, je ne suis pas présent lors des essais, je ne peux pas les influencer.

Vous pouvez mettre en face les explications que vous voulez, donnez un autre nom que "courbe cible", mais ne remettez pas en cause le résultat pratique.
Je ferai aussi remarquer qu'une droite horizontale est un cas particulier des droites inclinées : La pente est à 0...
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4798
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 12 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  narshorn Ven 8 Avr 2022 - 18:33

jimbee a écrit:D'où l'inquiétude pour votre compréhension du terme "courbe cible", toujours pas claire.
Ne l'a jamais été ni ne le sera.

La fameuse courbe cible n'est là que pour reproduire artificiellement l'éloignement et la perte de détails que l'on subit lorsqu'on écoute un concert du 20e rang (= modèle du Dôgme).

Elle sert aussi sans doute à camoufler partiellement les pics de disto inécoutables du vieux LB hors d'âge et jamais révisé, au dôme métallique tout cabossé. A force d'écouter un tel "son" voilé par les "corrections", nul doute que le retour à une enceinte à la réponse pure, plus équilibrée et réaliste cause quelques problèmes 😉

Cela ne répond en tout cas pas à une quelconque définition de haute fidélité de mon point de vue... Surtout pas celui du musicien... Jamais de la vie...
... Mais plutôt à celle d'une bidouille pratiquée sans discernement et au mépris de toutes les règles de l'acoustique 😭
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 12 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  narshorn Ven 8 Avr 2022 - 18:36

Notepi a écrit:Je ferai aussi remarquer qu'une droite horizontale est un cas particulier des droites inclinées : La pente est à 0...
* vous nous aviez donc gardé le meilleur pour la fin.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 12 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  Notepi Ven 8 Avr 2022 - 18:44

Il y a quelques années j'ai mesuré à 3 m une enceinte Cabasse.

La courbe de réponse était droite et inclinée, avec 5 dB de moins dans les aigus par rapport au grave, alors que le constructeur montre une courbe droite et horizontale.

Qui se risquera à dire que Cabasse pratique une bidouille sans discernement et au mépris de toutes les règles de l'acoustique ?

Je suis pragmatique, j'essaye, j'écoute et si c'est mieux je garde.

Dans le cas de la réponse droite et inclinée, la méthode à pour moi 15 ans, même s'il y a eu des évolutions dans ces 15 ans.

Qui osera dire que je suis resté campé sur mon idée tout ce temps ?
Il s'est passé 10 ans entre le test de l'opéra et celui du piano...
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4798
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 12 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  JulBont Ven 8 Avr 2022 - 18:45

narshorn a écrit:
Notepi a écrit:Je ferai aussi remarquer qu'une droite horizontale est un cas particulier des droites inclinées : La pente est à 0...
* vous nous aviez donc gardé le meilleur pour la fin.
C'est un vrai festival ce soir... 😂
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 12 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  narshorn Ven 8 Avr 2022 - 19:00

Notepi a écrit:Il y a quelques années j'ai mesuré à 3 m une enceinte Cabasse.
La courbe de réponse était droite et inclinée, avec 5 dB de moins dans les aigus par rapport au grave, alors que le constructeur montre une courbe droite et horizontale.
Qui se risquera à dire que Cabasse pratique une bidouille sans discernement et au mépris de toutes les règles de l'acoustique ?

Je suis pragmatique, j'essaye, j'écoute et si c'est mieux je garde.
Dans le cas de la réponse droite et inclinée, la méthode à pour moi 15 ans, même s'il y a eu des évolutions dans ces 15 ans.
Qui osera dire que je suis resté campé sur mon idée tout ce temps ?
Il s'est passé 10 ans entre le test de l'opéra et celui du piano...
* vous aviez donc omis de révéler tout cela, et pendant toutes ces années.

Pour votre culture,... une réponse constructeur (et Cabasse c'en est un digne,...) c'est généralement mesuré à 1m en chambre sourde, pas à 3m dans une boucherie-charcuterie. Ça fait toute la différence...
Pratiquer la mesure, oui, mais pas n'importe où ni n'importe comment ! 😭


_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 12 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  Ragnarsson Ven 8 Avr 2022 - 19:12

Pour moi la haute fidélité, c'est la reproduction la plus fidèle possible de l'oeuvre issue du mastering, telle que l'ingénieur du son l'a voulu et qui a été validées par le producteur et les artistes.

Pour cela il faut déjà se placer dans des conditions acoustiques similaires et utiliser des enceintes aux caractéristiques proches de celles utilisées pour valider le mix, et se placer correctement.

La chaîne de matériel électronique devra reproduire le signal de la façon la plus neutre possible et l'amplificateur ne pas avoir d'impact sur la réponse de l'enceinte.

Il est illusoire (pour l'instant) de vouloir reproduire exactement le son sorti d'un instrument entendu en direct (et en champ direct). Mais cela sera peut être possible un jour. L'état de l'art en audio 3D permet déjà d'augmenter le réalisme de la reproduction sonore.

Si c'est la perception de cet instrument de la place qu'on avait en l'écoutant, il faudra auraliser pour simuler par traitement les défauts acoustiques de la salle à cette place.

Donc pour résumer pour moi une électronique colorée (THD, réponse...) ou une enceinte colorée ne sont pas des éléments de haute fidélité, et il faut se placer dans des conditions proches du mastering pour atteindre l'objectif d'une reproduction fidèle.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 12 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  JulBont Ven 8 Avr 2022 - 19:15

Enfin un peu de sérieux. Merci Ragnarsson pour ce rappel de quelques vérités qui font plaisir à lire. 😉
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 12 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  Ragnarsson Ven 8 Avr 2022 - 19:23

JulBont a écrit:Enfin un peu de sérieux. Merci Ragnarsson pour ce rappel de quelques vérités qui font plaisir à lire. 😉

Merci. Pour une fois que j'exprime cela et que je me prend pas une volée de bois de la part de ceux qui préfèrent les colorations qui leur plaisent.

L'objectif que j'ai cité est difficile à atteindre chez soi, et peut être un long chemin, mais passionnant.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 12 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  JulBont Ven 8 Avr 2022 - 19:25

Nous sommes bien d'accord. 😊
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 12 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  lamouette Ven 8 Avr 2022 - 20:21

la haute fidélité c'est accepter les colorations imposées par l'ingénieur du son Smile
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8180
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 12 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  JulBont Ven 8 Avr 2022 - 20:23

lamouette a écrit:la haute fidélité c'est accepter les colorations imposées par l'ingénieur du son Smile
Oui, c'est exact. Heureusement, il est plus facile de changer de disque que de système.
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 12 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  Vintage02 Ven 8 Avr 2022 - 20:38

Ragnarsson a écrit:
JulBont a écrit:Enfin un peu de sérieux. Merci Ragnarsson pour ce rappel de quelques vérités qui font plaisir à lire. 😉

Merci. Pour une fois que j'exprime cela et que je me prend pas une volée de bois de la part de ceux qui préfèrent les colorations qui leur plaisent.

L'objectif que j'ai cité est difficile à atteindre chez soi, et peut être un long chemin, mais passionnant.

Les personnes qui préféreraient certaines colorations, et je ne parle pas de moi, seraient, certes en dehors de votre définition de haute fidélité, mais gardent-elles un droit à l'opinion et à l'expression ?...

Je précise, pour que mes propos ne soient pas mal perçus, que ce n'est pas une attaque mais une simple interrogation, histoire qu'il puisse y avoir un équilibre dans les avis éventuels.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4549
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 12 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  PFB Ven 8 Avr 2022 - 20:56

Notepi a écrit:J'ai parlé de deux faits, entre la comparaison concert et écoute chez moi (avant correction) :
- Un équilibre sonore différent dans le médium-aigu.
- Un manque de corps dans le bas médium.
C'est une réalité ou une lubie ?

Ne jamais comparer de la musique vivante avec de la musique morte et la mémoire auditive passé 3-4 secondes se perd dans des influences inconscientes, à ne pas confondre avec la connaissance auditive.

PFB
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 12 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  JulBont Ven 8 Avr 2022 - 21:12

Vintage02 a écrit:Les personnes qui préféreraient certaines colorations, et je ne parle pas de moi,  seraient, certes en dehors de votre définition de haute fidélité,  mais gardent-elles un droit à l'opinion et à l'expression ?...
Préférer certaines colorations à la neutralité, pourquoi pas ! Encore faut-il avoir l'occasion de l'écouter, la neutralité, pour affirmer cette préférence.
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 12 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  Lawrence Ven 8 Avr 2022 - 21:32

Bonsoir à tous,

Je suis un peu gêné, PFB, par cette idée de "musique morte". S'il y a musique, il y a du temps, une temporalité, un tempo, un rythme. Bref, il y a toujours de la vie! Et puis, il faut que tu ranges ton "flingue"! Faut pas se faire "boum" mon nouveau collègue!

Il y a plusieurs chemins pour parvenir à servir un idéal; une utopie. Tout jeune, je croyais en l'exigence technique, en la savoir purement scientifique. Et puis... Il faut se faire une raison... Quand je voulais souder un composant ou faire un câble, j'étais risible. Mais je veux croire que les techniciens/ingénieurs qu'on appelle ici "sachant" ( ce qui me gêne un peu), n'ont pas le monopole de la quête de la vérité de la "Haute Fidélité".

Vous savez que je ne suis pas un sachant. Mais un beau "montage" bien mis en oeuvre me laisse "pantois" autant qu'admiratif!!! Parce que je n'ai pas le faire et que je ne suis qu'un promeneur écoutant qui ne s'interesse que théoriquement aux objets techniques. Là, bien sûr je vais dans le sens de mon ami Lamouette: Pourquoi les "subjectivistes" -qui aiment sincèrement vivre le temps musical- et les objectivistes- qui l'aiment aussi- devraient-ils se retrouver toujours en porte-à faux? C'est un gâchis dans la mesure où nous sommes complémentaires, bien sûr. Et que je sais que nous sommes tantôt l'un et tantôt l'autre!

Il y a des savoirs que certains dont moi n'ont pas. Mais un gars comme moi en a d'autres. Les partager pourraient nous faire avancer. Je crois qu'il faut être plus "pédagogue" ( même si je n'aime pas le mot) au lieu de devenir le simple défenseur de sa "tour d'ivoire". Nous le méritons!

De mon côté, je pense depuis mon expérience "subjective" que je m'efforce d'objectiver avec mes moyens ( même si je me documente beaucoup mais avec mon niveau de compréhension qui n'est pas "top") le sens profond de "Haute Fidélité". Et, je pense que c'est l'ingénieur metteur-en-onde, l'ingénieur mastering auxquels nous devons notre passion. Et, effectivement, accueillir leur travail avec fidélité dans notre maison/appartement, c'est quand même beau!

Je crois que si Dominique ( je lui ai racheté sa collection des "Audiophiles") a trouvé sa voix, et bien tant mieux. Je pense qu'il n'y a pas de "chemins de vérité" et que l'audiophilie, dont on se moque un peu trop, ne doit pas, non plus, devenir une secte. Dire à un collègue que ses mesures ne sont pas viables, qu'il se trompe est un peu dur selon moi. Des gens peuvent trouver leur bonheur en faisant des choix contestables. Mais s'ils y trouvent leur satisfaction, il se peut que d'autres soient aidés par leur cheminement.

Je sais qu'on ne peut plaire à tout le monde. Mais tout le monde a le droit de plaire malgré ses lacunes... Si le geste est sincère et participatif, alors, il nous faut- j'estime- le respecter. Autant Dominique qui mesure plein de trucs depuis ses idées comme Lamouette "notre" subjectiviste! C'est là ce qui me plaît dans ce forum: Les participants ont leur conviction plus ou moins fondées mais il en échangent dans l'espoir de trouver une "fidélité" relative. Et çà, c'est déjà pas mal!

A+!

Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 443
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 12 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  Vintage02 Ven 8 Avr 2022 - 21:47

JulBont a écrit:
Vintage02 a écrit:
Les personnes qui préféreraient certaines colorations, et je ne parle pas de moi,  seraient, certes en dehors de votre définition de haute fidélité,  mais gardent-elles un droit à l'opinion et à l'expression ?...
Préférer certaines colorations à la neutralité, pourquoi pas ! Encore faut-il avoir l'occasion de l'écouter, la neutralité, pour affirmer cette préférence.

Je dis ça car j'avais publié une vidéo issu du site:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Impliqué également dans les enceintes :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sauf erreur de ma part, l'auteur aurait tendance à dire qu'une enceinte "neutre" n'existe pas et que les techniques actuelles, bien que beaucoup plus complètes qu'avant, ne permettent pas encore ce qu'une oreille humaine d'un pro est capable de déceler. Qu'ensuite mixer avec une enceinte présentant une "coloration" plus marquée, n'est pas si handicapant, du moment où l'on a connaissance des caractéristiques de cette "coloration".

Pour conclure, ne faudrait-il pas plutôt parler de plus ou moins de coloration ??!!... ce qui serait plus juste et proche de la réalité. "Neutralité" ne serait-il pas un peu un abus de langage ?



_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4549
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 12 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  lamouette Ven 8 Avr 2022 - 21:47

Voilà des paroles qui me donnent envie d'écrire, celles de Lawrence.

Dans objectiviste il y a " iste" en trop, dans subjectiviste il y a "iste" en trop aussi. Etre objectif ou subjectif  peut être une qualité dans certaines conditions, mais objectiviste c'est plutot une tare , tout comme subjectiviste, c'est complètement désuet et il faut tenir une petite couche de ridicule pour débattre là dessus.

Qu'ont soit tsariste, royaliste, melenchoniste, idealiste , ecologiste.... bref tous les istes qui ont un rapport avec des convictions importantes susceptibles de changer le monde , là oui, ça se comprend mais le parti politique de la hifi, non , c'est complétement con.

Nous sommes des hypers cons à nous engueuler pour des trucs qui ne devraient mener qu'au plaisir et à son échange.

Ton installation n'est pas fidèle? Tu crois que la tienne l'est? Mais on s'en fout !

Demandez à vos femmes si elles sont objectivistes , vous allez voir la réponse Laughing

Il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup, trop de prise au sérieux dans tout ce qu'on lit ici , beaucoup trop d'étalage  , beaucoup trop  de croyance à se revendiquer  de la science .


Dernière édition par lamouette le Ven 8 Avr 2022 - 21:55, édité 1 fois
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8180
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 12 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  mastro Ven 8 Avr 2022 - 21:53

JulBont a écrit:
Vintage02 a écrit:
Les personnes qui préféreraient certaines colorations, et je ne parle pas de moi,  seraient, certes en dehors de votre définition de haute fidélité,  mais gardent-elles un droit à l'opinion et à l'expression ?...
Préférer certaines colorations à la neutralité, pourquoi pas ! Encore faut-il avoir l'occasion de l'écouter, la neutralité, pour affirmer cette préférence.

ecrire preferer subjectivement certaines colorations à la neutralité , c'est à mon avis , declarer se contenter objectivement d'un tres faible niveau d' exigeance en terme de haute fidelité .... jocolor








mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 12 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  JulBont Ven 8 Avr 2022 - 21:55

Vintage02 a écrit:Pour conclure,  ne faudrait-il pas plutôt parler de plus ou moins de coloration ??!!... ce qui serait plus juste et proche de la réalité.  "Neutralité" ne serait-il pas un peu un abus de langage ?
Tout à fait d'accord.  Wink

Il suffit de regarder les harmoniques générés par n'importe quel HP, même le meilleur qui soit... Affirmer qu'il n'y a aucune coloration audible serait bien prétentieux.


Dernière édition par JulBont le Ven 8 Avr 2022 - 22:00, édité 2 fois
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 12 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  lamouette Ven 8 Avr 2022 - 21:56

ah oui c'est super grave! De quoi ne pas dormir ce soir.

Qui se présente aux élections présidentielles de la haute fidélité  parmi nous? Parce qu'on ne pourra jamais supporter tant d'infidélité!  jocolor


Dernière édition par lamouette le Ven 8 Avr 2022 - 21:57, édité 1 fois
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8180
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 12 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  Lawrence Ven 8 Avr 2022 - 21:56

Je dois avouer l'oiseau que, parfois, j'ai le sentiment d'assister à une réunion de la "congrégation pour la Doctrine pour la Foi" qui fait part de ses dogmes immuables à ses ouailles! Mais, nous allons nous retrouver!
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 443
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 12 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  lamouette Ven 8 Avr 2022 - 21:59

A lire le ton solennel employé ça se prétendrait plus  sérieux que  la ligue de la défense du pâté en croute Auvergnat Laughing
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8180
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 12 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  Vintage02 Ven 8 Avr 2022 - 22:03

mastro a écrit:
JulBont a écrit:
Vintage02 a écrit:
Les personnes qui préféreraient certaines colorations, et je ne parle pas de moi,  seraient, certes en dehors de votre définition de haute fidélité,  mais gardent-elles un droit à l'opinion et à l'expression ?...
Préférer certaines colorations à la neutralité, pourquoi pas ! Encore faut-il avoir l'occasion de l'écouter, la neutralité, pour affirmer cette préférence.

ecrire preferer subjectivement certaines colorations à la neutralité , c'est à mon avis , declarer se contenter objectivement d'un tres faible niveau d' exigeance en terme de haute fidelité ....  jocolor

Il existe une échelle graduée des exigences en haute fidélité ?... ça pourrait être utile pour que chacun puisse se situer et savoir où il se trouve dans sa progression.

Et je n'ai pas vu "subjectivement" écrit ailleurs que dans votre commentaire, serait-ce un aveu de votre part de vos croyances refoulées ?...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4549
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 12 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  JulBont Ven 8 Avr 2022 - 22:11

Lawrence a écrit:Et, je pense que c'est l'ingénieur metteur-en-onde, l'ingénieur mastering auxquels nous devons notre passion. Et, effectivement, accueillir leur travail avec fidélité dans notre maison/appartement, c'est quand même beau!
Quelle bonne parole, c'est mon passage préféré... Very Happy
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 12 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  Lawrence Ven 8 Avr 2022 - 22:16

Je pense profondément que le summum de la ultra-haute-fidélité réside en le sacre du coeur sacré et royal de Jésus souverain prêtre!

Même si c'était là la Vérité... La quête de la "Foi" ne participe pas d'un seul chemin. Et c'est çà qui est passionnant, autant en théologie qu'en audiophilie ou en toute autre discipline!

Ma conviction, et, je ne suis pas anarchiste déconstructiviste (!), c'est qu'il faut laisser les gens se découvrir leur propre cheminement dans l'horizon qu'ils ont choisi. Il faut les écouter, les aider... Et, là, il est possible d'avancer, de gagner en maturité etc... Et, je pense que ce forum est bien en celà!

Bonne soirée.
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 443
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 12 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  Ilboudo Ven 8 Avr 2022 - 22:56

Je sors d'un concert piano par Claire Désert.

C'est clair, la dynamique du direct ne peux être restituée, du moins à partir de mon système.

J'ai dû rêver trop fort 😲[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 25 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18 ... 25  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum