C'est quoi la Haute-fidélité ?

+32
lechat
Lawrence
Selkie_boy
paskwalito
Vacuum
bernard74
Gilbert
Admin
jimbee
Jef
Luckram
Pierrick
Ilboudo
Fovoir
Zef
boris
Musicplus
banzai
Ragnarsson
mastro
lamouette
JulBont
Gilles
moonfly
œdicnème
Vintage02
narshorn
Notepi
GG14
PFB
etmo
tron_ic
36 participants

Page 8 sur 25 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 16 ... 25  Suivant

Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 8 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  Jef Sam 1 Jan 2022 - 15:08

Bonjour

Les bases de l'acoustique s'appliquent a toutes, les ignorer en se croyant persécuté par ceux qui partagent leurs experiences, c'est faire preuve d'ignorances et de manque d'objectivité...
Il ne me semble pas faire référence à une persécution, ni même décrier les lois de l'acoustique.... auquel cas c'est mal lire mon propos initial ou en faire une interprétation (ça peut arriver)  
Je pense que nous sommes un paquet à être en accord avec la première partie de la phrase (pour ma part je le suis).... mais malheureusement pour nous, nous n'aurons pas la possibilité de changer de logement ni de boucher la porte mal placée, ni de faire taire notre voisin, ni d'agrandir les mètres carrés qui nous ont déjà couté si chers...
Je rappelle que c'est un état de fait.... ni plus et ni moins.

Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1666
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 8 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  moonfly Sam 1 Jan 2022 - 15:10

Bonjour,

et la très haute fidélité ça existe ?

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 8 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  lamouette Sam 1 Jan 2022 - 15:33

Jef a écrit:Bonjour,

narshorn a écrit:
Jef a écrit:Bonjour à tous et meilleure année possible...

Après j'ai vécu plus de 30 ans dans un acoustique pourrie. Mais à la différence de la plupart des audiophiles, j'étais conscient des limites. Sinon je n'aurais pas entamé cette démarche dans notre dernier projet de logement.

Je rebondis sur cette citation de Etmo.

Je pense que nous sommes un paquet à être en accord avec la première partie de la phrase (pour ma part je le suis).... mais malheureusement pour nous, nous n'aurons pas la possibilité de changer de logement ni de boucher la porte mal placée, ni de faire taire notre voisin, ni d'agrandir les mètres carrés qui nous ont déjà couté si chers...

Alors de grâce si vous n'aviez pas eu l'opportunité et la chance de faire construire un logement aux petits oignons... vous auriez fait comment pour les 30 années suivantes  Question  Question  Question

Et ben peut-être que comme la majorité des copains vous auriez du composer avec le réel de votre vie et subir les pseudo conseils de certains bien chanceux.

Jef

Je dirais, la chance ça se provoque et aussi ça se mérite, et plus encore, on n'est pas obligé de tout "subir" dans la vie (sinon on est déjà morts ...  Twisted Evil )
Au cours des dernières 20 années j'ai occupé différents logements dont 2, complètement différents, mais impropres à l'écoute de la musique dans de "bonnes" conditions.
Je ne suis pas resté dans ces logements, l'un était en location, l'autre je l'avais acheté mais revendu et finalement jeté mon dévolu sur une maison dont le salon pas si grand mais bien dégagé sur l'arrière et naturellement "décompressé" me permet de goûter à une qualité de restitution sans défauts marqués avec du matériel de qualité mis au point avec passion (mesures en extérieur, calage temporel des voies, etc)

Donc si la passion est suffisamment grande cela nous peut aussi nous faire faire des choix pour pouvoir vivre notre passion avec l'intensité et le niveau de qualité souhaitées.
Cela rejoint de près l’approche d'etmo, même si les lieux et systèmes sont différents.
Votre réponse me laisse perplexe...

Je vous expose un état de fait qui concerne de nombreuses personnes et plutôt que d'en respecter simplement l'énoncé, vous vous empressez de donner votre "solution", de plus l'emploi du terme "méritant" est particulièrement stigmatisant.

Soyez méritants les gars... un effort sinon pas de bras pas de chocolat pour 2022....

Jef

Le forum bleu, miroir quotidien pour contempler ses chevilles enflées . :lol!:
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8101
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 8 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  moonfly Sam 1 Jan 2022 - 15:40

Bonjour,

pour certains il n'y a pas que les chevilles il y a aussi le melon.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 8 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  PFB Sam 1 Jan 2022 - 15:48

moonfly a écrit:Bonjour,
et la très haute fidélité ça existe ?

Oui, c'est à réserver aux très bonnes acoustiques.

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 8 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  narshorn Sam 1 Jan 2022 - 15:50

PFB a écrit:
moonfly a écrit:Bonjour,
et la très haute fidélité ça existe ?

Oui, c'est à réserver aux très bonnes acoustiques.

PFB
+1.
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 8 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  GG14 Sam 1 Jan 2022 - 15:56

PFB a écrit:
moonfly a écrit:Bonjour,
et la très haute fidélité ça existe ?

Oui, c'est à réserver aux très bonnes acoustiques.

PFB
+1. Et très bonnes enceintes
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 8 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  moonfly Sam 1 Jan 2022 - 16:03

GG14 a écrit:
PFB a écrit:
moonfly a écrit:Bonjour,
et la très haute fidélité ça existe ?

Oui, c'est à réserver aux très bonnes acoustiques.

PFB
+1. Et très bonnes enceintes

Bonjour,
des exemples ?

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 8 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  œdicnème Sam 1 Jan 2022 - 16:07

moonfly a écrit:Bonjour, et la très haute fidélité ça existe ?
Avec un bon casque pour une grande partie du spectre sonore.
Pas de soucis avec l'acoustique des locaux d'écoute.
Mais pas d'un confort absolu et pas l'effet physique du son sur
l'ensemble du corps, surtout la cage thoracique.

_________________
On ne joue pas sur la sécurité des personnes.
C'est pourtant ce qui se pratique sur ces liens :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2001
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 8 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  moonfly Sam 1 Jan 2022 - 16:13

œdicnème a écrit:
moonfly a écrit:Bonjour, et la très haute fidélité ça existe ?
Avec un bon casque pour une grande partie du spectre sonore.
Pas de soucis avec l'acoustique des locaux d'écoute.
Mais pas d'un confort absolu et pas l'effet physique du son sur
l'ensemble du corps, surtout la cage thoracique.

Bonjour,
raté pour moi alors je n'ai pas de casque

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 8 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  Vintage02 Sam 1 Jan 2022 - 16:27

etmo a écrit:
Vintage02 a écrit:Etmo,  pourquoi cette intransigeance et ton positionnement quelque peu présomptueux laissant sous entendre que je n'aurais pas une installation correcte ?...

Tu agis exactement de la façon dont tu m'accuses d'écouter la musique,  avec des à prioris....

Pas très pro dans la démarche....

Une petite précision,  le home cinéma ne m'intéresse absolument pas,  je n'ai aucun intérêt pour cela ... le home studio, c'est à voir...

Tu fais comment tu l'entends. Mais ne pretend pas avoir un système de haut niveau fidèle ça demande des moyens qui se rapproche du monde pro de la prod et des salles de cinémas.

Il faut également ne pas faire une fixette sur ce point.
J'ai écouté des années sur un système totalement infidèle sans que cela ne m'empêche de dormir. Et j'ai rarement changé de matériel contrairement à beaucoup d'entre vous. Il faut parfois être raisonnable et réaliste sur ce qui est possible et impossible, ça évite les chimères et frustrations audiophiles.

Déjà,  je ne fais pas de fixette. Ensuite mon système est bien plus fidèle que tu ne le penses.  Je n'ai aucun soucis pour dormir,  ce qui ne semble pas être votre cas. Pour finir je ne crois pas aux chimères et je ne suis nullement frustré.

Comme j'ai déjà dit,  ne faites pas de votre cas une généralité.


Dernière édition par Vintage02 le Sam 1 Jan 2022 - 16:28, édité 1 fois
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4527
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 8 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  moonfly Sam 1 Jan 2022 - 16:27

moonfly a écrit:
œdicnème a écrit:
moonfly a écrit:Bonjour, et la très haute fidélité ça existe ?
Avec un bon casque pour une grande partie du spectre sonore.
Pas de soucis avec l'acoustique des locaux d'écoute.
Mais pas d'un confort absolu et pas l'effet physique du son sur
l'ensemble du corps, surtout la cage thoracique.

Bonjour,
raté pour moi alors je n'ai pas de casque

Bonjour
et ça pour l’époque vous en pensez quoi ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 8 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  lamouette Sam 1 Jan 2022 - 16:49

œdicnème a écrit:
moonfly a écrit:Bonjour, et la très haute fidélité ça existe ?
Avec un bon casque pour une grande partie du spectre sonore.
Pas de soucis avec l'acoustique des locaux d'écoute.
Mais pas d'un confort absolu et pas l'effet physique du son sur
l'ensemble du corps, surtout la cage thoracique.
pas de scène sonore correcte.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8101
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 8 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  etmo Sam 1 Jan 2022 - 16:55

lamouette a écrit:
œdicnème a écrit:
moonfly a écrit:Bonjour, et la très haute fidélité ça existe ?
Avec un bon casque pour une grande partie du spectre sonore.
Pas de soucis avec l'acoustique des locaux d'écoute.
Mais pas d'un confort absolu et pas l'effet physique du son sur
l'ensemble du corps, surtout la cage thoracique.
pas de scène sonore correcte.

Il existe me semble-t-il un moyen d'auralisation pour améliorer le résultat et remettre la scène devant.

etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 8 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  Vintage02 Sam 1 Jan 2022 - 17:22

Pour l'écoute au casque, j'ai justement proposé un sujet sur un truc de geek,  qui propose une reproduction des sensations liées aux graves.

Franchement je ne sais pas si c'est un véritable plus ou un argument marketing comme peuvent l'être certains produits.

Cet appareil est nommé [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].


Dernière édition par Vintage02 le Sam 1 Jan 2022 - 17:29, édité 1 fois
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4527
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 8 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  Notepi Sam 1 Jan 2022 - 17:26

Néanmoins en habitat collectif, des panneaux amovibles peuvent être installés posés ou suspendus pour améliorer l'acoustique. Certains sont même très esthétiques.
Mais la première condition est de limiter la surface de membrane et le SPL max.
Je ne partage pas la limitation de la surface de la membrane :

A niveau sonore égal, à fréquence identique, le volume d'air déplacé par un petit HP est le même que par un gros.
Simplement la membrane d'un gros HP se déplacera moins que celle d'un petit.
Ce qu'il faut prévoir, c'est la possibilité d'ajouter un filtre passe-haut, avec pente et fréquence réglable, pour adapter la bande passante dans les graves à ce qu'accepte les HP et la pièce.

Je partage la limitation du SPL max, c'est un comportement qui permet d'avoir de bonnes relations avec ces voisins.

Pour revenir à la fidélité, il y a quelques dizaine d'années CABASSE mettait sur une scène un petit groupe de musiciens et ses enceintes, pour passer alternativement de l'un à l'autre, ce qui prouvait la fidélité de la chaîne
de reproduction acoustique.
Ils appliquaient la fidélité par rapport à la musique acoustique écoutée en direct.
C'est l'idée que je défends aujourd'hui, et qui ne plait pas à certains qui sont adeptes du "fidèle à rien", tout comme les supers marchés sont "moins cher que rien".

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4758
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 8 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  GG14 Sam 1 Jan 2022 - 17:41

moonfly a écrit:
GG14 a écrit:
PFB a écrit:
moonfly a écrit:Bonjour,
et la très haute fidélité ça existe ?

Oui, c'est à réserver aux très bonnes acoustiques.

PFB
+1. Et très bonnes enceintes

Bonjour,
des exemples ?

PSI, Westlake, JBL M2, ATC, JBL Everest DD67000, TSM1 et 2, JBL K2 9800.........Liste non exhaustive
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 8 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  GG14 Sam 1 Jan 2022 - 17:51

Je ne partage pas la limitation de la surface de la membrane :

+ de surface c'est plus de MMS. Une membrane légère se comportera mieux à bas niveau, AMHA. L'amplitude et le niveau  en immeuble est faible de 40dB à 70/75dBdB SPL max environ au PE.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 8 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  Notepi Sam 1 Jan 2022 - 18:05

Le paramètre BL/Mms est "quelle est l'accélération possible de la membrane pour un ampère aux bornes du haut-parleur".

Cela ne dit pas qu'une petite membrane se comporte mieux qu'une grande aux faibles niveaux sonore.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4758
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 8 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  jimbee Sam 1 Jan 2022 - 19:16

Notepi a écrit:

Pour revenir à la fidélité, il y a quelques dizaine d'années CABASSE mettait sur une scène un petit groupe de musiciens et ses enceintes, pour passer alternativement de l'un à l'autre, ce qui prouvait la fidélité de la chaîne
de reproduction acoustique.
Ils appliquaient la fidélité par rapport à la musique acoustique écoutée en direct.
C'est l'idée que je défends aujourd'hui

Lors de cette expérience, relativement convaincante en dynamique, moins en timbres et équilibre, les instruments étaient
enregistrés avec des micros placés en proximité...
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2422
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 8 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  banzai Sam 1 Jan 2022 - 20:02

et qui dit micro, dit console, ingé son, compresseur, expander, limiter, équaliseur, préamplificateur, des kilomètres de câbles, tout ça tout ça.... toujours et encore... Wink
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2833
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 8 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  lamouette Sam 1 Jan 2022 - 20:14

pas pour enregistrer 3 instruments à cordes, pas de limiteur, pas d'expandeur , pas de compresseur, pas de console, même pas besoin d'ingé son.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8101
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 8 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  Vintage02 Sam 1 Jan 2022 - 20:21

lamouette a écrit:pas pour enregistrer 3 instruments à cordes, pas de limiteur, pas d'expandeur , pas de compresseur, pas de console, même pas besoin d'ingé son.

Un jour avec l'IA et l'informatique, il n'y aura même plus besoin de musiciens ... :lol!:
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4527
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 8 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  lamouette Sam 1 Jan 2022 - 20:37

Il ne faut pas seulement un ordi mais aussi un préampli micro multivoies, des câbles, des micros , quand même, et beaucoup de brouzoufs rien que pour ça. Mais le niveau sera loin de dépasser les limites d'une carte son .
Il n'y a rien à limiter ni compresser.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8101
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 8 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  Notepi Sam 1 Jan 2022 - 20:54

Pour le test CABASSE, j'avais lu que les 2 micros étaient placés sur les enceintes.
Toujours par des membres de forums "bien informé".
Des micros de proximité demandent aussi un mixage...

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4758
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 8 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  banzai Sam 1 Jan 2022 - 21:32

lamouette a écrit:pas pour enregistrer 3 instruments à cordes, pas de limiteur, pas d'expandeur , pas de compresseur, pas de console, même pas besoin d'ingé son.
Décidément je pense que tu n'y connais, ni ne comprends rien.... navrant
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2833
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 8 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  Gilles Dim 2 Jan 2022 - 0:38

Notepi a écrit:Pour le test CABASSE, j'avais lu que les 2 micros étaient placés sur les enceintes.
Toujours par des membres de forums "bien informé".
Des micros de proximité demandent aussi un mixage...
Il faudrait connaître les micros utilisés cardio ou omni ?

Avec 2 micros pas besoin de mixage, le mieux serait 3 micros, 2 en croix et le troisième au centre, moi je fait méthode ORTF , deux cardio à 120 ° et 17 cm d'espace à 150 cm des enceintes.

ça donne ça, source MP3 128 Kbit/s:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne année.

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 8 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  œdicnème Dim 2 Jan 2022 - 1:13

etmo a écrit:Il existe me semble-t-il un moyen d'auralisation pour améliorer le résultat et remettre la scène devant.
Oui, de plusieurs types, au moins depuis 50 ans, certaines même avec des retards bien avant l'apparition du numérique. A l'écoute sur casque, les détails sont plus perceptibles qu'avec des haut-parleurs.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2001
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 8 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  œdicnème Dim 2 Jan 2022 - 1:34

Notepi a écrit:Le paramètre BL/Mms est "quelle est l'accélération possible de la membrane pour un ampère aux bornes du haut-parleur". Cela ne dit pas qu'une petite membrane se comporte mieux qu'une grande aux faibles niveaux sonore.
Le fractionnement est la caractéristique qui les sépare. Tant qu'elle n'est pas sollicitée à l'excès, la transparence d'une petite membrane assure mieux la cohérence et la finesse du rendu.


Dernière édition par œdicnème le Dim 2 Jan 2022 - 9:13, édité 1 fois
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2001
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 8 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  lamouette Dim 2 Jan 2022 - 4:28

banzai a écrit:
lamouette a écrit:pas pour enregistrer 3 instruments à cordes, pas de limiteur, pas d'expandeur , pas de compresseur, pas de console, même pas besoin d'ingé son.
Décidément je pense que tu n'y connais, ni ne comprends rien.... navrant
C'est toi qui prouve que tu n'y connais rien , je ne te confierait pas un enregistrement de quatuor à cordes si tu me le compresse et que tu le limite. On n'est pas à RTL.

Et l'expandeur, ça c'est le pompon, expliques nous à quoi il servirait ?
Tu es allé sur le site Thomann et tu as cité tous les appareils qui pouvaient exister ?
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8101
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 8 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  Notepi Dim 2 Jan 2022 - 10:16

Bonjour

Le fractionnement est la caractéristique qui les sépare. Tant qu'elle n'est pas sollicitée à l'excès, la transparence d'une petite membrane assure mieux la cohérence et la finesse du rendu.
L'impédance acoustique d'une grande membrane est supérieur à celle d'une petite, puisque l'impédance acoustique varie avec le carré de la surface.

Le rendu du grave est bien meilleur avec une grande membrane qu'avec une petite.

Le cohérence sur un système multivoies est beaucoup, beaucoup, plus difficile à obtenir qu'avec un large bande.
Attention à la finesse artificielle, celle qui n'existe pas sur les instruments, et qui plait à certains audiophile.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4758
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 8 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  Fovoir Dim 2 Jan 2022 - 11:15

Bonjour à tous,

PSI, Westlake, JBL M2, ATC, JBL Everest DD67000, TSM1 et 2, JBL K2 9800.........Liste non exhaustive
Je vois en grande majorité des enceintes qui nécessitent un fort courant sans pour autant restituer ce qui est subtil lors lors de la prise de son.

Il faudra avoir une sacrée pièce d'écoute avec un traitement accoustique adéquate, un salon domestique de 30 m2 devrait être un peu juste pour en profiter correctement.

Après, chacun fait ce qui lui semble bon.
Dominique

Fovoir
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 84
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 8 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  narshorn Dim 2 Jan 2022 - 11:17

Quand on a une presbyacousie prononcée, on ne sait plus très bien estimer la part naturelle des aiguës dans le message sonore.

C'est un effet du vieillissement. Quand on s'habitue à écouter un système qui manque d'aiguës, tous les autres systèmes écoutés ailleurs vous paraissent agressifs et caricaturaux à ce sujet.

Par ailleurs la mémoire auditive des équilibres n'est pas des plus fiables, type "poisson rouge".

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 8 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  narshorn Dim 2 Jan 2022 - 11:45

Bonjour Dominique,
Fovoir a écrit:
PSI, Westlake, JBL M2, ATC, JBL Everest DD67000, TSM1 et 2, JBL K2 9800.........Liste non exhaustive
Je vois en grande majorité des enceintes qui nécessitent un fort courant sans pour autant restituer ce qui est subtil lors lors de la prise de son.
Honnêtement je ne vois pas le rapport entre ces 2 paramètres.

Dire qu'une enceinte de studio manquera de subtilité justement à cause de ce premier paramètre du "courant" c'est tout sauf exact ! Wink
Il faut juste le bon ampli derrière ... Les pros l'ont bien compris. Ça ne te viendrait pas à l'esprit de monter des pneus de Mehari sur un BMW X6  :lol!:

Je dirais au contraire qu'il faut faire attention aux systèmes "estampillés audiophile" amoureusement mis au point certes mais qui ont de gros défauts non vérifiés par des professionnels; du style "loupe" sur telle ou telle partie du registre sonore ... Cela n'est pas de la haute-fidélité, quand la définition est mise en avant sur une bande de fréquences limitée, c'est un défaut insupportable pour un preneur de son, quand ça peut passer pour excitant dans le salon d'un audiophile ...

Connais-tu les références de chez ATC ? Et PSI ? il ont des monitor qui sont entièrement actifs donc ta remarque d'un fort courant ne tient pas. Ces monitors sont parfaits avec leur amplification intégrée, il ne leur manque qu'une source à niveau ligne. D'autre part je ne pense pas qu'on puisse leur attribuer un manque de subtilité; pour l'usage pour lequel ils sont conçus, écoutes prox, ils sont parfaits. Par contre en les détournant de leur destination première et en les écoutant par exemple à 6m dans une pièce de 150m2 je ne pense pas qu'on soit très malin.

Fovoir a écrit:Il faudra avoir une sacrée pièce d'écoute avec un traitement accoustique adéquate, un salon domestique de 30 m2 devrait être un peu juste pour en profiter correctement.
Pas forcément. Tout dépend des proportions de la pièce, du placement des HPs, du taux de remplissage du local (en tout cas pour une écoute nette et claire éviter le salon propret tout carrelé type "boucherie-charcuterie" souvent évoqué par PFB).

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 8 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  Ilboudo Dim 2 Jan 2022 - 12:13

Bonjour Dominique

Avec mes bons vœux 2022,
Fovoir a écrit:PSI, Westlake, JBL M2, ATC, JBL Everest DD67000, TSM1 et 2, JBL K2 9800.........Liste non exhaustive

Je vois en grande majorité des enceintes qui nécessitent un fort courant sans pour autant restituer ce qui est subtil lors lors de la prise de son.
Il faudra avoir une sacrée pièce d'écoute avec un traitement accoustique adéquate, un salon domestique de 30 m2 devrait être un peu juste pour en profiter correctement.

Après, chacun fait ce qui lui semble bon.
fovoir et foecouter ces minis enceintes avec 13cm ATC.
Et si on les échangeait une semaine contre un W15 à passer par le balcon Laughing !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 8 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  œdicnème Dim 2 Jan 2022 - 13:01

Notepi a écrit:
Tant qu'elle n'est pas sollicitée à l'excès, la transparence d'une petite membrane assure mieux la cohérence et la finesse du rendu.
L'impédance acoustique d'une grande membrane est supérieur à celle d'une petite, puisque l'impédance acoustique varie avec le carré de la surface. Le rendu du grave est bien meilleur avec une grande membrane qu'avec une petite.
Pas meilleur en soi, la grande surface donne des niveaux plus élevés et descend plus profond en fréquence. Mais question fractionnement, elle n'en peut mais.
Le cohérence sur un système multivoies est beaucoup, beaucoup, plus difficile à obtenir qu'avec un large bande.
Rien de compliqué avec des trois voies, des filtrages raides assaisonnés de gentilles convolutions pour un rendu bien plus subtil que celui d'un large bande.
Attention à la finesse artificielle, celle qui n'existe pas sur les instruments, et qui plait à certains audiophile.
Nouvelle, cette notion de finesse artificielle. Des exemples ?
Il y a au moins un musicien ici dans la salle qui connaît ce qu'elle est pour les instruments.
Une intéressante discussion en perspective.


Dernière édition par œdicnème le Dim 2 Jan 2022 - 16:24, édité 1 fois
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2001
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 8 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  Fovoir Dim 2 Jan 2022 - 13:29

Bonjour à tous,

Je pense que vous avez oublié les mots "grande majorité".....
Après lorsque les monitors ATC et PSI conçues pour les studios pour une écoute entre 2 et 3 mètres, elles ont leur propre justesse puisqu'il n'y a pas unanimité sur les résultats.
Elles ont le résultat du studio de mixage (locaux, tables, interfaces matérielles et logicielles, des choix techniques, des bonhommes, de la cible des consommateurs visée... etc).

C'est comme les voitures, à modèle identique, elles tiennent plus ou moins bien le pavé selon le pilote et les réglages demandés par ces mêmes pilotes.

Moi, je ne prétends pas du tout détenir la vérité, je fais ce que je peux ou que je pense ne pas trop être mauvais,  selon mes inspirations du moment. Parfois, c'est plutôt raté en terme de résultat.... Pas grave, je recommence et je continue doucement à faire évoluer mon système dit "haute fidélité" et sans tout chambouler.

Dominique

Fovoir
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 84
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 8 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  Notepi Dim 2 Jan 2022 - 14:32

Par ailleurs la mémoire auditive des équilibres n'est pas des plus fiables, type "poisson rouge".
Le sujet est "qu'est-ce la haute-Fidélité".

Je réponds que c'est la fidélité par rapport à la musique acoustique écoutée au concert, ou dans la rue.
Démerdez vous avec ça !!!

Une autre question est comment l'obtenir sur son installation ?

Je n'ai jamais pris en défaut le critère de taille de l'image sonore, et je me suis donné les moyens pour pouvoir comparer facilement deux réglages pour l'obtenir. Il se trouve qu'une image sonore haute, large et profonde vous garanti la fidélité, c'est une propriété intéressante.

La mémoire du poisson rouge, évoquée par un grand requin majeur d'hommes, ne manque pas de saveur.

J'ai abandonné le multivoies parce que j'avais une écoute plus cohérente avec un LB seul et bien corrigé.
Lire maintenant que c'est un avantage évoqué pour les multivoies me fait doucement rigoler, la plupart des multivoies sont pour moi incohérent.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4758
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 8 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  Vintage02 Dim 2 Jan 2022 - 14:46

Notepi a écrit:
Par ailleurs la mémoire auditive des équilibres n'est pas des plus fiables, type "poisson rouge".

Le sujet est "qu'est-ce la haute-Fidélité".
Je réponds que c'est la fidélité par rapport à la musique acoustique écoutée au concert, ou dans la rue.
Démerdez vous avec ça !!!

Une autre question est comment l'obtenir sur son installation ?
Je n'ai jamais pris en défaut le critère de taille de l'image sonore, et je me suis donné les moyens pour pouvoir comparer facilement deux réglages pour l'obtenir.
Il se trouve qu'une image sonore haute, large et profonde vous garanti la fidélité, c'est une propriété intéressante.

La mémoire du poisson rouge, évoquée par un grand requin majeur d'hommes, ne manque pas de saveur.

J'ai abandonné le multivoies parce que j'avais une écoute plus cohérente avec un LB seul et bien corrigé.
Lire maintenant que c'est un avantage évoqué pour les multivoies me fait doucement rigoler, la plupart des multivoies sont pour moi incohérent.
Je vais vous donnez mon avis sur la "haute fidélité"

Je vais appeler "Musique Vivante" celle qu'on peut entendre dans la rue, en concert, partout en fait lorsque nous sommes devant les artistes, qu'elle soit "acoustique" ou "amplifiée"
Et la "Musique Reproduite" qui est celle qu'on écoute à travers un système de reproduction

Les deux ne seront jamais similaire !!...

On pourra plus ou moins arriver à faire que la "Musique Reproduite" s'approche du réalisme de la "Musique Vivante" et les moyens pourront être différents pour chacun car cela sera lié aux attentes, moyens, possibilités de chaque personne.

De plus il n'existe aucun moyen d'enregistrement, de reproduction "parfait". Certains seront "meilleurs" que d'autres mais resteront intrinsèquement imparfait.

Donc la haute fidélité n'existe pas, c'est juste une notion marketing créée pour faire vendre !!...

Cependant faites vous plaisir en concert et à la maison en écoutant les musiques et les artistes qui vous plaisent.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4527
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

C'est quoi la Haute-fidélité ? - Page 8 Empty Re: C'est quoi la Haute-fidélité ?

Message  narshorn Dim 2 Jan 2022 - 14:54

œdicnème a écrit:
Le cohérence sur un système multivoies est beaucoup, beaucoup, plus difficile à obtenir qu'avec un large bande.
Rien de compliqué avec des trois voies, des filtrages raides assaisonné de gentilles convolutions pour un rendu bien plus subtil que celui d'un large bande.
Attention à la finesse artificielle, celle qui n'existe pas sur les instruments, et qui plait à certains audiophile.
Nouvelle, cette notion de finesse artificielle. Des exemples ?
Il y a au moins un musicien ici dans la salle qui connaît ce qu'elle est pour les instruments.
Une intéressante discussion en perspective.

+1, une bonne multi-voie procure un son cohérent et subtil.
Davantage en tout cas qu'un gros LB 15 pouces, qui ne pourra l'être au dessus de 2kHz environ. A moins qu'on ne prenne comme "subtilité" un gros pic dans la réponse embarquant son lot de saletés en distos.

La finesse artificielle est en effet une notion nouvelle à ajouter au bestiaire de l'incompréhension.
En tout cas, en l'état ça ne signifie rien de pertinent, peut-être glané de lectures à droite à gauche qui apporteraient de l'eau au Moulin de la Super-Cohérence d'Ecoute.
Cela peut aussi se rapporter à l'habitude d'écouter un système tronqué par nécessité et dépourvu de saveurs et de finesse dans l'aigu, par goût (...) ou par méconception (la référence au "concert acoustique" par exemple.)

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 25 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 16 ... 25  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum