Place aux jeunes pousses...

+10
moonfly
Jesse
GG14
Notepi
Jeff-
Luckram
PM-300B
Vintage02
tron_ic
Jef
14 participants

Aller en bas

Place aux jeunes pousses... Empty Place aux jeunes pousses...

Message  Jef Sam 4 Déc 2021 - 10:50

Bonjour

Le titre n'est pas super bien choisi et j'assume !

L"idée est de trouver une place sur le Forum Bleu pour l'expression des gens qui débutent ( et même des nombreux forumeurs silencieux qui en rêvent) et viennent poser des questions simples vers nous en cherchant à évoluer entre rayons de grandes surfaces et revues en papier glacé.
Ce pourrait être par la création d'une nouvelle rubrique ou un espace dûment repérable.

Ce n'est pas faire une séparation entre les niveaux de compétences, mais juste savoir qu'une zone du forum exige de faire preuve de plus d'empathie, rester abordable et à l'écoute et puis pour certains se souvenir que nous avons eu aussi les doutes et le parcours du "débutant" un jour !
Ainsi respecter le parcours des gens, sans le hâter avec nos recettes trop techniques est un bon challenge pour tout le monde


Vos avis sont importants.
Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1650
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Place aux jeunes pousses... Empty Re: Place aux jeunes pousses...

Message  tron_ic Sam 4 Déc 2021 - 11:40

Bonjour Jef,

Jef a écrit:L"idée est de trouver une place sur le Forum Bleu pour l'expression des gens qui débutent ...
C'est une excellente idée et ce d'autant plus qu'elle ne viens pas de moi ! Wink

Je profite de l'occasion pour rappeler que toutes suggestions concernant le forum Bleu est bienvenu. J'aurais également plaisir à étoffer, compléter et/ou modifier pour que chacun puisse y trouver les rubriques qu'il aime.

Dans l'optique de ta proposition je pourrais par exemple ouvrir un nouveau forum sous forums généraux ou forums dédié. Pour cela il faudra juste trouver un nom explicite et une icone.

A suivre...

Salutations. Tony



_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4555
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Place aux jeunes pousses... Empty Re: Place aux jeunes pousses...

Message  Vintage02 Sam 4 Déc 2021 - 12:33

Jef a écrit:Le titre n'est pas super bien choisi et j'assume !

L"idée est de trouver une place sur le Forum Bleu pour l'expression des gens qui débutent ( et même des nombreux forumeurs silencieux qui en rêvent) et viennent poser des questions simples vers nous en cherchant à évoluer entre rayons de grandes surfaces et revues en papier glacé.
Ce pourrait être par la création d'une nouvelle rubrique ou un espace dûment repérable.

Ce n'est pas faire une séparation entre les niveaux de compétences, mais juste savoir qu'une zone du forum exige de faire preuve de plus d'empathie, rester abordable et à l'écoute et puis pour certains se souvenir que nous avons eu aussi les doutes et le parcours du "débutant" un jour !
Ainsi respecter le parcours des gens, sans le hâter avec nos recettes trop techniques est un bon challenge pour tout le monde
Merci Jef d'avoir lancé ce sujet ... j'espère que tu seras entendu ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4501
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Place aux jeunes pousses... Empty Re: Place aux jeunes pousses...

Message  tron_ic Sam 4 Déc 2021 - 13:12

Bonjour PFB,

PFB a écrit:Pas besoin de place spéciale, car avec son nom, "le bleu" c'est l'entier du forum qui est destinés aux désespérés et aux débutants.
Tu as le droit de le penser et même de l'écrire...

Ceci étant dit, je trouve ton propos assez caricatural et limite provocateur en employant le terme de désespérés. Mais bon, c'est pas bien grave car une chose importante demeure : le forum Bleu existe et par la même fait exister ton avis et/ou tes critiques ainsi que celui des autres quels qu'ils soient ...

En mars 2022 le forum Bleu fêtera ses 3 ans et aussi modeste soit t'il j'avoue être heureux qu'il puisse contribuer à des échanges autrement plus constructifs et amène nombres de passionnés à s'interroger et à partager leurs expériences et leurs réalisations.

Après je pense qu'on devrais tous savoir que les goûts et les couleurs, le Bleu, le vert ou même le rouge ne font pas un tableau ...

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Sam 4 Déc 2021 - 14:59, édité 2 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4555
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Place aux jeunes pousses... Empty Re: Place aux jeunes pousses...

Message  Vintage02 Sam 4 Déc 2021 - 13:51

PFB a écrit:Pas besoin de place spéciale, car avec son nom, "le bleu" c'est l'entier du forum qui est destinés aux désespérés et aux débutants.
Jef a plutôt exprimé la volonté d'avoir une possibilité d'exposer un point de vue, posé une question et d'obtenir une réponse ... sans jugement ...

Je trouve par exemple que Francis Ibre répond de façon claire et compréhensible, tout en cherchant que chacun progresse aussi par lui même ... Il n'est pas le seul ... heureusement ...

Après si on penses également par exemple, que les tubes sont dépassés ou "mauvais" ... on a tout à fait le droit mais pas celui de dire que ceux qui pensent autrement sont "has been" ou abrutis ...

Pareil sur les histoires de corrections et autres traitements informatiques du streaming ... Génial pour ceux qui y trouvent leur plaisir ... Mais si on est pas dans ce cas, inutile de leur dire qu'ils sont à la limite de la "débilité" simplement pour la raison que les pros font ainsi ...

Si quelqu'un exprime une chose qui semble erroné, peut-être fausse ou différente, on peut lui dire d'une façon non péjorative, ni à la limite de l'insulte mais respectueuse.

Comme le dit Tony, le forum est BLEU mais la VIE EST MILTICOLORE.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4501
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Place aux jeunes pousses... Empty Re: Place aux jeunes pousses...

Message  PM-300B Sam 4 Déc 2021 - 14:24

Vintage02 a écrit:
PFB a écrit:Pas besoin de place spéciale, car avec son nom, "le bleu" c'est l'entier du forum qui est destinés aux désespérés et aux débutants.
Jef a plutôt exprimé la volonté d'avoir une possibilité d'exposer un point de vue, posé une question et d'obtenir une réponse ... sans jugement ...

Je trouve par exemple que Francis Ibre répond de façon claire et compréhensible, tout en cherchant que chacun progresse aussi par lui même ... Il n'est pas le seul ... heureusement ...

Après si on penses également par exemple, que les tubes sont dépassés ou "mauvais" ... on a tout à fait le droit mais pas celui de dire que ceux qui pensent autrement sont "has been" ou abrutis ...

Pareil sur les histoires de corrections et autres traitements informatiques du streaming ... Génial pour ceux qui y trouvent leur plaisir ... Mais si on est pas dans ce cas, inutile de leur dire qu'ils sont à la limite de la "débilité" simplement pour la raison que les pros font ainsi ...

Si quelqu'un exprime une chose qui semble erroné, peut-être fausse ou différente, on peut lui dire d'une façon non péjorative, ni à la limite de l'insulte mais respectueuse.

Comme le dit Tony, le forum est BLEU mais la VIE EST MILTICOLORE.

+1 Wink

_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 439
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 58
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Place aux jeunes pousses... Empty Re: Place aux jeunes pousses...

Message  Luckram Sam 4 Déc 2021 - 15:08

Bonjour,

 + 1 avec Jef pour ce qui me parait une excellente idée!
 Faciliter l'accés du forum aux débutants ( sorry, PFB...) avec une rubrique dédiée, ne peut qu'aider certains d'entre eux à sauter le pas, et enrichir celui-ci de nouveaux participants.
Bien sur, cela ne plaira pas à ceux qui développent des conceptions élitistes...
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 632
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Place aux jeunes pousses... Empty Re: Place aux jeunes pousses...

Message  Jeff- Sam 4 Déc 2021 - 16:25

Bonjour,
tron_ic a écrit:Bonjour Jef,
Jef a écrit:L"idée est de trouver une place sur le Forum Bleu pour l'expression des gens qui débutent ...
C'est une excellente idée et ce d'autant plus qu'elle ne viens pas de moi ! Wink

Je profite de l'occasion pour rappeler que toutes suggestions concernant le forum Bleu est bienvenu. J'aurais également plaisir à étoffer, compléter et/ou modifier pour que chacun puisse y trouver les rubriques qu'il aime.
Dans l'optique de ta proposition je pourrais par exemple ouvrir un nouveau forum sous forums généraux ou forums dédié. Pour cela il faudra juste trouver un nom explicite et une icone.
A suivre...
Moult ouvrages de vulgarisation titrent "Le (ou la) … pour les nuls".
Mais il faut reconnaître que "La HiFi pour les nuls" ce ne serait pas très porteur, sinon limite dégradant.
Dans l'optique d'un nouveau sous forum "La Technique de A à Z" ou "Bases Techniques de A à Z" serait peut être moins discriminant …

Cordialement.
Jeff-
Jeff-
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 31/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Place aux jeunes pousses... Empty Re: Place aux jeunes pousses...

Message  Vintage02 Sam 4 Déc 2021 - 17:20

tron_ic a écrit:Dans l'optique de ta proposition je pourrais par exemple ouvrir un nouveau forum sous forums généraux ou forums dédié. Pour cela il faudra juste trouver un nom explicite et une icone.
Une simple suggestion ... il suffit de rajouter "des" ... pour avoir le Forum des Bleus ...

"Bleus" qui amicalement désigne un "débutant" ...

Ma conception d'un forum est celle du partage ... de l'entraide ... de la mise à disposition d'autrui des connaissances et expériences ...
Il peut arriver parfois que ces connaissances et expériences sortent des normes et méthodes "pros" ... mais peuvent fonctionner

Je donne un exemple :
Pour redonner un aspect plus joli au placage d'une enceinte, il existe des produits du commerce très performant ainsi que des mixtures maisons comme l'huile de lin et la térébenthine. Mais en intérieur cette dernière sent très fort. J'ai expérimenté un mélange 5% / 50% de vinaigre blanc et d'huile d'olive. On fait ça petite vinaigrette et avec de la mèche de coton on frotte en faisant des ronds. Après 1/2 heure on essuie le surplus avec un papier absorbant. Le lendemain un coup de chiffon pour lustrer et l'aspect est ravivé.

On va me dire que c'est plus un "truc et astuce" mais c'est pour illustrer ce qu'il pourrait être échangé.
C'est toujours mieux que les échanges virulents dans lesquels j'ai déjà malheureusement participé ...  Crying or Very sad
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4501
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Place aux jeunes pousses... Empty Re: Place aux jeunes pousses...

Message  Jeff- Sam 4 Déc 2021 - 18:05

bien vu,+1
Jeff-
Jeff-
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 31/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

Place aux jeunes pousses... Empty Re: Place aux jeunes pousses...

Message  tron_ic Sam 4 Déc 2021 - 18:20

Bonsoir à tous, bonsoir Vintage

merci pour la recette de la vinaigrette ! Wink

Vintage02 a écrit:Une simple suggestion ... il suffit de rajouter "des" ... pour avoir le Forum des Bleus ...
Pour différentes raisons je ne souhaite pas changer ni modifier le nom du forum. Pour rappel et/ou information la couleur Bleu désigne un endroit qui reprends la couleur générale de feu Elektor et pas un groupe ou des personnes.

Ceci étant dit, ce nouveau forum est prêt à ouvrir et ceux qui le souhaitent peuvent sans autre suggérer et/ou proposer un nom.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4555
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Place aux jeunes pousses... Empty Re: Place aux jeunes pousses...

Message  Notepi Sam 4 Déc 2021 - 18:24

Bonjour

Sur le forum des bleus, nous allons parler de foot ?
Bon, je vais sur le banc de touche.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4718
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Place aux jeunes pousses... Empty Re: Place aux jeunes pousses...

Message  Jef Sam 4 Déc 2021 - 18:32

Bonsoir

J'ai pas d'idée pour l'instant mais la proposition de Vintage est en partie conservée si l'on propose d'ouvrir par exemple la "Rubrique des Bleus" !

Jef

Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1650
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Place aux jeunes pousses... Empty Re: Place aux jeunes pousses...

Message  GG14 Sam 4 Déc 2021 - 18:43

Avec l’ huile de lin et la térébenthine, il est bon d’ajouter du siccatif qui accélére le séchage et diminuera les odeurs. Avec des pigments, c'est la base de la peinture à l’huile des grands parents.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Place aux jeunes pousses... Empty Re: Place aux jeunes pousses...

Message  tron_ic Sam 4 Déc 2021 - 19:12

Bonsoir Jef,

Jef a écrit:... si l'on propose d'ouvrir par exemple la "Rubrique des Bleus" !
Et ces titres ?

1) Débutants & haute-fidélité
2) Je débute en audio

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4555
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Place aux jeunes pousses... Empty Re: Place aux jeunes pousses...

Message  Vintage02 Sam 4 Déc 2021 - 19:21

GG14 a écrit:Avec l’ huile de lin et la térébenthine,  il est bon d’ajouter du siccatif qui accélére le séchage et diminuera les odeurs. Avec des pigments, c'est la base de la peinture à l’huile des grands parents.
C'est ce que j'utilise.... lorsque je peux travailler en extérieur... mais en hiver, la "vinaigrette" est sans odeurs,  le travail en intérieur est donc possible,  même en appartement.

L'huile de lin + térébenthine + siccatif donne une couleur "dorée" au bois .... aurais-tu une idée pour colorer ce mélange pour avoir un aspect un peu plus "brun" ?...


Dernière édition par Vintage02 le Dim 5 Déc 2021 - 9:00, édité 1 fois
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4501
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Place aux jeunes pousses... Empty Re: Place aux jeunes pousses...

Message  Jef Sam 4 Déc 2021 - 19:40

tron_ic a écrit:
Jef a écrit:... si l'on propose d'ouvrir par exemple la "Rubrique des Bleus" !
Et ces titres  ?

1) Débutants & haute-fidélité
2) Je débute en audio
Oui Tony, ce sont des bonnes idées.

Ensuite il faut savoir dans quel forum cela peut être glissé.
Ou mieux un nouveau forum avec le nom choisi positionné avant "forums généraux" par exemple... pour la visibilité immédiate.

De toute façon pour amorcer le truc y faut du temps  Very Happy

EDIT
D'ailleurs qqs sujets d'accroche peuvent y être déplacé.... même si ils semblent clos pour le moment

http://www.forum-bleu.com/t1705-question-choix-enceintes-et-amplificateur
http://www.forum-bleu.com/t1720-quel-ampli-pour-mes-enceintes-klipsch
http://www.forum-bleu.com/t1687-avis-sur-primaluna
http://www.forum-bleu.com/t1589-sansui-eca-3-une-curiosite-vintage
http://www.forum-bleu.com/t1206-quel-ampli-hi-fi-quel-type-choisir
http://www.forum-bleu.com/t1294-depannage-ampli-nad
http://www.forum-bleu.com/t915-connexion-amplis-enceintes
http://www.forum-bleu.com/t804-10-regles-pour-audiophileshttp://www.forum-bleu.com/t152-amplificateurs-de-500eur-a-5000eur-quelles-differences
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1650
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Place aux jeunes pousses... Empty Re: Place aux jeunes pousses...

Message  tron_ic Dim 5 Déc 2021 - 0:00

Bonsoir Jef,

Jef a écrit:Ensuite il faut savoir dans quel forum cela peut être glissé.
Comme suggéré j'ai créé un nouveau forum : je débute en audio et j'y ai dors et déjà transféré les différentes filières.

Salutations. Tony


_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4555
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Place aux jeunes pousses... Empty Re: Place aux jeunes pousses...

Message  Jesse Dim 5 Déc 2021 - 0:09

Bonsoir Very Happy

@ Tony:

"...1) Débutants & haute-fidélité
2) Je débute en audio
...
"

Et ici, on peut rajouter une rubrique: "Les puceaux de la sono" Exclamation

:lol!:

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent Wink  
--------------------------------------------------------------------------------
Place aux jeunes pousses... 202387844752
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Place aux jeunes pousses... Empty Re: Place aux jeunes pousses...

Message  GG14 Dim 5 Déc 2021 - 8:29

L'huile de lin + térébenthine + siccatif donne une couleur "dorée" au bois .... aurais-tu une idée pour colorer ce mélange pour avoir un aspect un peu plus "brun" ...
L'huile jaunit dans le temps. J'utilise suivant la couleur du bois, blanc ou pigmenté, et la finition voulue, des teintes à l'alcool miscibles entre elles appliquées à la mêche de coton  recouvertes ou non de fondur pour bloquer la teinte. Puis 2 couches de vernis incolore.

Sur du bois clair (bouleau, placage frêne, ect) vernis acajou + vernis lie de vin pour donner une teinte brune avec reflets rouge.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Place aux jeunes pousses... Empty Re: Place aux jeunes pousses...

Message  GG14 Dim 5 Déc 2021 - 8:33

Bonjour,

Pour les débutants, dommage que le livre de Francis ne soit plus disponible. Il permet de comprendre pas mal de choses.

Si vous avez l'occasion de vous le faire prêter, n'hésitez surtout pas.

Le gain de temps sera très appréciable, notamment sur la genèse d'une enceinte acoustique.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Place aux jeunes pousses... Empty Re: Place aux jeunes pousses...

Message  Jef Dim 5 Déc 2021 - 8:35

tron_ic a écrit:
Jef a écrit:Ensuite il faut savoir dans quel forum cela peut être glissé.
Comme suggéré j'ai créé un nouveau forum : je débute en audio et j'y ai dors et déjà transféré les différentes filières.
Merci Tony

Ca coûte rien de faire l'essai !

Bonne journée.
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1650
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Place aux jeunes pousses... Empty Re: Place aux jeunes pousses...

Message  Vintage02 Dim 5 Déc 2021 - 9:03

GG14 a écrit:Pour les débutants, dommage que le livre de Francis ne soit plus disponible. Il permet de comprendre pas mal de choses.
Il faudrait que Francis relance une édition qui pourrait être via une souscription ??!!...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4501
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Place aux jeunes pousses... Empty Re: Place aux jeunes pousses...

Message  moonfly Dim 5 Déc 2021 - 9:56

Bonjour,

ça serait bien qu'il y ait plus de jeunes sur le forum, car ils utilisent des nouvelles technologies et ça permettrait peut être de pouvoir progresser dans la qualité d'écoute.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Place aux jeunes pousses... Empty Re: Place aux jeunes pousses...

Message  PM-300B Dim 5 Déc 2021 - 10:25

Vintage02 a écrit:
GG14 a écrit:Pour les débutants, dommage que le livre de Francis ne soit plus disponible. Il permet de comprendre pas mal de choses.
Il faudrait que Francis relance une édition qui pourrait être via une souscription ??!!...
Oh oui, je suis pour.

_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 439
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 58
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Place aux jeunes pousses... Empty Re: Place aux jeunes pousses...

Message  Vintage02 Dim 5 Déc 2021 - 13:58

moonfly a écrit:ça serait bien qu'il y ait plus de jeunes sur le forum, car ils utilisent des nouvelles technologies et ça permettrait peut être de pouvoir progresser dans la qualité d'écoute.
Je connais beaucoup de jeunes qui même s'ils sont connectés, ils sont très ouverts aux appareils vintages et aux vieux supports que sont les vinyles...

Mais l'un n'empêche pas l'autre
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4501
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Place aux jeunes pousses... Empty Re: Place aux jeunes pousses...

Message  Ragnarsson Jeu 9 Déc 2021 - 16:00

Vintage02 a écrit:Ma conception d'un forum est celle du partage ... de l'entraide ... de la mise à disposition d'autrui des connaissances et expériences ...
C'est la mienne aussi.


Dernière édition par Ragnarsson le Jeu 9 Déc 2021 - 17:18, édité 1 fois

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Place aux jeunes pousses... Empty Re: Place aux jeunes pousses...

Message  Ilboudo Jeu 9 Déc 2021 - 16:34

Rubrique dédiée " Les bleuets " 

Clin d'œil aux bleuets d'azur, dans les grands blés mûrs ... dixit Marcel Amont
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Place aux jeunes pousses... Empty Re: Place aux jeunes pousses...

Message  œdicnème Jeu 9 Déc 2021 - 20:11

Jeff83 a écrit:Moult ouvrages de vulgarisation titrent "Le (ou la) … pour les nuls".
...ou L' comme dans "L'électronique pour les nuls" qui existe bel et bien.
Je l'ai lu par curiosité et je dois dire ne pas y avoir déniché d'erreurs grossières
telles que celles qu'on rencontre à propos des transistors bipolaires dans 80% des ouvrages
et vidéos traitant le sujet.

A avoir dans sa bibliothèque, "Initiation à l'acoustique" de Antonio Fischetti
(qui a failli tombé sous les balles dans les locaux de Charlie Hebdo), livre très abordable,
qui donne à ceux qui l'ont lu une base solide pour aborder la reproduction sonore.

Le Dickason français est un classique, mais un peu vieux maintenant, il y a une édition
plus récente mais elle n'a pas été traduite.

Voilà, ce sont quelques titres assez sûrs pour "démarrer" dans de bonnes conditions.
Je trouve que les forums ne sont pas idéaux pour un enseignement étendu,
ils traitent plutôt de problèmes ou d'aspects spécifiques (mais ont souvent tendance
à laisser la subjectivité qui n'a jamais rien de didactique dominer les débats).

J'ajoute une recommandation de vidéos : celles de Philippe Demerliac, non spécialement
orientées audio mais abordant de nombreux aspects de l'électronique avec une clarté
rarement rencontrée.

Quelque chose d'assez réjouissant sur ce forum, c'est que le nombre d'intervenants
avec un bon bagage semble augmenter.



Dernière édition par œdicnème le Jeu 9 Déc 2021 - 23:01, édité 2 fois
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1989
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Place aux jeunes pousses... Empty Re: Place aux jeunes pousses...

Message  narshorn Jeu 9 Déc 2021 - 22:14

œdicnème a écrit:Je trouve que les forums ne sont pas idéaux pour un enseignement étendu,
ils traitent plutôt de problèmes ou d'aspects spécifiques (mais ont souvent tendance
à laisser la subjectivité qui n'a jamais rien de didactique à dominer les débats).
Privilège du cœur.
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- Wink --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum