Single-End Anzaï NF2 & AD1

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Message  audion23 le Dim 19 Jan 2020 - 16:07

Bonjour, ittinéraire d'un "vieil" enfant gâté.

Qui a déjà monté cet ampli que l'on décrit comme mytique ?

Au fur et à mesure de brocantes et surf sur la baie, j'ai réussi à rassembler les pièces de cet impossible puzzle. J'aimerai avoir vos retours d'expériences sur ce montage...

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Single-End Anzaï NF2 & AD1 Empty Re: Single-End Anzaï NF2 & AD1

Message  Pierrick le Dim 19 Jan 2020 - 16:49

Bonjour Audion23

Je ne connais pas cet ampli, peux-tu STP nous en dire plus.

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Message  audion23 le Dim 19 Jan 2020 - 17:08

Bonjour,

c'est un schema "classique" mono triode à 2 étages, genre 300B 310A version européenne. Triode finale +penthode en driver. La difficulté étant surtout l'approvisionnement en AD1, hors de prix hormis coup de bol, ce qui est mon cas.

Au vues des courbes de l'AD1 c'est d'une linéarité sans nom, de plus, pas de courant de grille (pas comme la 50 !) donc pas de problème
pour la driver par liaison par condensateur. J'avais commandé il y a quelques années un transfo de sortie, chez Hexacom, qui faisait 2,3k et 4,6k d’impédance primaire, ne sachant si j'allais me tourner vers la 50 ou l'AD1.

Problème de la 50, je pense qu'il faut impérativement un driver par transfo inter-étage... un peu lourd, quoique certain le font même pour un 300B. D'où ce projet avec l'AD1. Je pense qu'il peut y avoir de multiples améliorations par rapport au schéma initial:

-alimentation régulée sur le premier étage, voir de la 2éme grille, alim continue pour les filaments, etc...
Le schéma d'origine est vaguement sur la 1ère photo, si des personne sont intéressées je peux les poster en plus lisible.

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Single-End Anzaï NF2 & AD1 Empty ebIII - AD1

Message  audion23 le Dim 19 Jan 2020 - 17:22

J'ai juste oublié de vous présenter cette ebIII marquée AD1 de chez Telefunken.

Elle est marquée AD1 sur le bulbe mais est faite comme un ebIII, avec ailettes de refroidissement sur la plaque, ce qui fait supposer qu'elle peux dissiper 30w au lieu de 15 pour l'AD1 classique.

Autre différence le courant de chauffage de 1,5A par rapport au presque 1A de l'AD1, un post interressant à ce sujet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il faut juste que je mesure le courant consommé par mes lampes et que je les compare à d'autres AD1 que je possède. Autre chose à affiner, une puissance supplémentaire semble disponible, sur certaines fiches data on donne 450V, -45V et 120mA de Ip (contre 60) ... à voir

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Message  Pierrick le Dim 19 Jan 2020 - 17:44

audion23 a écrit:Le schéma d'origine est vagement sur la 1ère photo, si des personne sont interressées je peux les poster en plus lisible.
Merci pour ces informations, sinon je pense que tu peux en intéresser plus d'un avec un schéma plus lisible.

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Message  audion23 le Dim 19 Jan 2020 - 18:10

Ok sitôt dit, sitôt fait, voici le schéma plus lisible

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Message  tron_ic le Lun 20 Jan 2020 - 18:40

Bonsoir audion23, bonsoir à tous

audion23 a écrit:Qui a déjà monté cet ampli que l'on décrit comme mytique ?
J'ai eu le plaisir de réaliser et d'écouter quelques exemplaires. J'avais d'ailleurs commencé un article que je n'ai malheureusement pas pu mettre à jour. Mais bon l'essentiel est là [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Comme je l'explique dans mon article c'est pour moi un montage mythique qui vous procurera beaucoup de plaisir à l'écoute. Comme tu l'à mentionné on pourra y apporter certaines optimisations, mais on peux aussi opter pour une réalisation originale.

Salutations. Tony

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Message  Ecossais le Mar 21 Jan 2020 - 23:20

Bonsoir Audion23,

J'ai eu l'occasion d'écouter une réalisation à partir de ce schéma. Le son est tres équilibré et agréable. Comparé à deux autres amplis de "référence" à base de 300B Western Electric et de PX25 tous deux drivés par une 310A Western Electric, il était un peu léger sur les critères de dynamique et de définition et aussi de transparence (par rapport à la PX25). Il est possible que la différence venait du fait que cet ampli était Stereo (contre deux blocs monos) et avec des composants de moins bonne qualité (petit transfo de sortie Tango U808 contre gros transfo Partridge pour les deux autres amplis). Les AD1 étaient des Valvo (moins réputées que les Telefunken ou les Loewe).

Par rapport au circuit (en fonction du gain nécessaire) il serait intéressant de reduire la résistance de plaque de la NF2 pour améliorer la réponse dans l'aigu, l' AD1 ayant une capacité d'entrée élevée.

Jean-Noël

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Message  audion23 le Mer 22 Jan 2020 - 14:59

Bonjour à tous,

Jean-Noel je n'ai pas trouvé de datas donnant les capacités inter grilles de l'AD1, les seules où on mentionne les capacités sont sur l'AD1n .
J'ai comparé à la 300B et les valeurs me semblent similaires.
Donc pourquoi augmenter le courant de l'étage driver...
Ou alors utiliser un driver par transfo inter-étage, comme pour la 50.
Cordialement.
Steph.
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Message  Ecossais le Mer 22 Jan 2020 - 23:39

Bonsoir Steph,

Ça n'est pas un problème de courant mais d'impedance de sortie du driver qui associé à la capacité d'entrée de la triode de puissance  (Cgk + (Cag x A+1)) forme un filtre passe bas.
Le terme prépondérant est la capacité grille anode (Cag).
On trouve la valeur de Cag chez Philips: <23pf, ce qui est élevé.

Pour comparaison, la 300B (coefficient d'amplification du même ordre de grandeur) est à 15pf et quand associée à une penthode 310 chargée par 100kohms, la courbe de réponse chute aux environs de 17/18kHz.
Il est possible que les AD1 allemandes soient différentes: par exemple pour la Ed, triode proche, on a 18pf.
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On a donc intérêt à reduire l'impedance de plaque de la penthode d'entrée dans la mesure du possible (60 ou 80kohms si possible mais à vérifier sur les courbes caractéristiques du Tube).

Si le transfo de sortie est de qualité et ne rajouté pas ses propres variations d'amplitude, cette chute de niveau dans l'aigu est cependant très facile à compenser soit au niveau du filtre HP soit au niveau du potentiometre de volume car elle est à 6dB/octave.
Il suffit de court circuiter l'attenuation du filtre (résistance série sur le circuit d'atténuation du tweeter) ou de la résistance série du potentiometre de volume (l'ideal dans ce cas est de choisir un attenuateur à résistance série fixe) par un condensateur parallèle de valeur bien choisie.

Jean-Noël

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Single-End Anzaï NF2 & AD1 Empty AD1 + Ampli universel +Plaquettes sous-module

Message  audion23 le Sam 29 Aoû 2020 - 16:36

Bonjour tout le monde.

Au lieu de d'étaler sur plusieurs de fils, je vais essayer de regrouper ces différents fils en un seul.

- l'idée d'un ampli non universel mais "adaptable" à différents tubes, type SE, 2 étages, liaison inter étages transfo ou condensateur.
- utilisation de mes plaques de montage, voir le fil dans DIY
- reprise en 1er de l'AD1 NF2 Anzaï du début.

Je vous communiquerais, au fûr et à mesure, de l'avancée du montage.

J'y vois l'intérêt de changer facilement de driver ou de type de liaison inter-étage.

Je vais essayer sur les conseil de Tony de ne pas en faire un instrument de laboratoire.

Steph

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Single-End Anzaï NF2 & AD1 Empty Re: Single-End Anzaï NF2 & AD1

Message  juju35135 le Sam 29 Aoû 2020 - 21:31

Bonsoir Steph,

Sympa le concept d'ampli "modulaire"
A la vue des pièces utilisées, ça nous change des Chinoiseries Wink

Enfin grâce à une plaquette par composant principal...
Cela simplifiera les essais et la future mise en œuvre dans un coffret tout en conservant la possibilité de "faire marche arrière"

Bonnes expérimentations
Julien
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Single-End Anzaï NF2 & AD1 Empty Le diy avant tout

Message  audion23 le Sam 29 Aoû 2020 - 23:07

Merci Julien.

J'avoue que les "chinoiseries" m'emmer..."un peu.

Des transfos de sortie bas de gamme ... et tout à l'avenant

Des schémas approximatifs où l'on essaie de remplacer des tubes qui n'ont rien en commun, juste pour essayer...

Depuis que je me suis inscrit sur ce forum, hormis , des vrais sources d'info, par toi, Francis, Jean Noël et heureusement bien d'autres je suis un petit peu resté sur ma faim.

Ce n'est pas une critique du forum, mais si l'on veut qu'il vive, il faut bien plein de membres, mais quelques fois, c'est quand même très low level.

Je peux paraître un peu "prout" mais franchement autant de d'interventions pour aussi peu de choses constructives ou simplement interressantes...

Bref, c'est juste un billet d'humeur par rapport à certains intervenants qui n'écoutent rien, ni sur le forum, ni chez eux tout court.

Le diy prend du temps, il nécéssite surtout une réflexion avant de le partager avec les autres, les réponses instantanées, en trois secondes juste pour accumuler les posts me paraissent... légères et redondantes.

Je ne vous promets  pas d'arriver rapidement au bout de mes expérimentations mais je veux le faire tranquilement et sérieusement.

J'espère un beau projet où tout le monde pourra ce retrouver.

Steph
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Single-End Anzaï NF2 & AD1 Empty Re: Single-End Anzaï NF2 & AD1

Message  PFB le Dim 30 Aoû 2020 - 10:16

juju35135 a écrit:Cela simplifiera les essais et la future mise en œuvre dans un coffret tout en conservant la possibilité de "faire marche arrière"
C'est un super tube.

Avant toute chose vérifier que les tubes fonctionnement à peu près, car avec ces vieilleries des grands écarts sont assez fréquents. J'ai liquidé mes AD1 il y quelques années, 6 amplis Ritter, 30 AD1 principalement des Valvo.

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Je n'avais que 5 tubes qui fonctionnaient selon les data sheets (débit, gain et THD).

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Single-End Anzaï NF2 & AD1 Empty Première étape

Message  audion23 le Dim 30 Aoû 2020 - 16:47

Bonjour tous.

Allez je pars en production semi-industrielle ...

Je commence par préparer les supports pour tubes de sortie et quelques drivers possibes, EF55 NF2 EC8010 ou octal genre 6SL7.

J'attends de recevoir les bananes chassis pour puvoir interfacer tout ce joli monde.

A plus

Steph

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Single-End Anzaï NF2 & AD1 Empty Re: Single-End Anzaï NF2 & AD1

Message  Julien591 le Dim 30 Aoû 2020 - 16:48

Bonjour à tous !!

Je te rejoins un peu Steph, même si je ne suis pas un élève exemplaire Laughing
Il manque quelques fils avec de vrais projets DIY de "caractère".

J'espère pouvoir aussi contribuer à ce forum avec le projet de reconstruction de mon amplificateur à base de PX25. Je me donne jusqu'à janvier 2021 pour ouvrir le fil.
Puis courant 2021, je m'attaquerai certainement au préamplificateur phono.

Je suivrai avec plaisir tes posts sur ton amplificateur Smile

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Single-End Anzaï NF2 & AD1 Empty Re: Single-End Anzaï NF2 & AD1

Message  juju35135 le Dim 30 Aoû 2020 - 19:44

Bonsoir à tous,

Je partage bien évidemment votre point de vue...

Autant prendre son temps, ça n'est pas une course il est bon de se poser pour réfléchir, établir "une feuille de route", mettre le budget et "sourcer" progressivement les pièces dont on a besoin...

@Steph
Je vois que les modues prennent forme Smile

Des transfos de sortie bas de gamme ... et tout à l'avenant
Pour moi ça ne s'improvise pas, bobineur de transfos d'amplis à tubes, c'est un peu "le coeur" du montage il est bon de ne pas négliger ce point et prendre des marques renommées, certes ça a un certain prix mais au moins on en aura pour son argent...

@Julien
Il manque quelques fils avec de vrais projets DIY de "caractère".
J'aimerais également en voir plus Wink
Sinon très intéressant l'ampli  PX-25
J'y songe également mais ça ne sera pas pour tout de suite...

Je vais suivre tout ça avec intérêt Smile

Bonne soirée
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Message  Ecossais le Dim 30 Aoû 2020 - 21:55

Bonsoir a tous,

Effectivement ca va nous changer des projects récents du forum !

Tu pourrais aussi essayer la AC2 (ou CC2 chauffage 6v) en driver. Jean Hiraga avait montré dans son live un schema tiré de la feuille d'application de l' AD1 ou le point de fonctionnement choisi entrainait une compensation de la distorsion entre les deux étages.

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Message  g2fl le Lun 31 Aoû 2020 - 11:17

Bonjour,
Dans son ouvrage, Jean Hiraga rappelle la conception de K. Anzaï du schéma rappelé ci-avant. Il y montre les courbes de distorsion en fonction de la puissance d'une AD1 seule qui affiche 3,8% de H2 et 0,4% de H3 à 3 W en sortie. Pour illustrer la stratégie de compensation des distorsions, il montre la distorsion composée d'une association {triode d'ABC1 + AD1} qui montre une H2 en-dessous du pourcent. Par contre, les mêmes figures montrent qu'une fois compensée, la cascade {ABC1 + AD1} a une H3 à 1,2 %; soit 0,8% apporté par la triode d'ABC1. Passer de H2 au-dessus de H3 à H2 en -dessous, est-ce bien audiophile?
Ailleurs en électronique, on parlait de pré distorsion, ce qui est moins accueillant.
Cordialement.

g2fl
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Message  PFB le Lun 31 Aoû 2020 - 11:29

g2fl a écrit:Passer de H2 au-dessus de H3 à H2 en -dessous, est-ce bien audiophile? 
De la H3 se repère assez facilement sur le vibraphone de David Friedmani par exemple sur ce CD

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Par contre Jimy Hendrix gagnera en naturel c'est certain et cela se teste assez facilement.

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Message  g2fl le Mar 1 Sep 2020 - 8:11

Bonjour,

La stratégie de compensation de distorsion d'ordre 2 est le bon côté des choses. Ce qui n'est jamais mentionné est la distorsion de l'étage de tension qui pilote la triode de puissance, AD1, 2A3 ou 300B.

Pour AD1, la tension de polarisation de grille est de - 45 V ce qui sous-entend une tension d'excitation de 45 V en crête, 31,8 V efficaces, 30 dBV.

Une triode amplificatrice de tension va afficher entre 1 et 3% de distorsion à cette puissance, c'est à dire dans l'ordre de grandeur de la distorsion de la triode de puissance.

C'est d'ailleurs parce que les ordres de grandeur sont les mêmes qu'il peut y avoir compensation...de l'ordre 2. Et comme la loi reliant la distorsion à la tension de sortie est de même nature pour les deux triodes, la compensation est réelle depuis les plus basses puissances jusqu'aux plus fortes, ou presque.

Il subsiste l'ordre 3, non compensable. Il sera l'addition complexe de l'ordre 3 créé par l'étage de tension et de l'ordre 3 créé par l'étage de puissance.

Et certaines triodes ont vite fait de créer de l'ordre 3 aux tensions élevées, celles à grand gain souvent, une 6CG7 aussi.

Tout l'art est donc d'avoir un étage de tension qui fait de l'ordre 2 pour compenser celui de l'étage de puissance, mais pas trop pour que l'ordre 3 n'apparaisse pas dominant du fait d'une compensation trop efficace.

Et un étage de tension qui ne fait pas d'ordre 3, enfin, le plus tard possible, pour ne pas dégrader la belle performance du très onéreux tube de puissance.

Cette sauce est ce qui est recherché quand un audiophile teste des étages de tension divers et variés. Dommage qu'aucun ne donne des mesures comme son constructeur l'avait fait pour AD1 puis {ABC1 + AD1}.

Cordialement.

g2fl
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Message  tboll le Mar 1 Sep 2020 - 22:46

Bonsoir Steph, bonsoir à tous,

@Steph. C''est un très joli projet, avec du beau matériel.
J'aime bien ton approche "tranquille" et posée mais tu as un gros travail devant toi.
Je vais suivre ton sujet avec plaisir.

@g2fl. Pour les distorsions, j'ai bien compris qu'il était impossible de les éliminer en pratique.
En revanche, d'après ce que j'ai lu, si on ne tire le maximum d'un tube, le taux de distorsion était très faible voire non décelable par l'oreille humaine.

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Message  g2fl le Mer 2 Sep 2020 - 12:36

Bonjour,
La compensation des distorsions dans une cascade de deux étages est très difficile à modéliser en utilisant le très classique développement polynomial. La voie la plus abordable est par l'observation des caractéristiques de plaque de chacun des deux étages : sur les crêtes, quand le premier étage "tasse" le signal, le second le dilate et réciproquement. N'ayant jamais étudié cette approche plus avant, j'appréhende qu'une prédétermination sur papier est délicate car la caractéristique dynamique d'une triode est modifiée par l'effet de contre-réaction apporté par la charge dans la plaque. Il est alors à craindre que la seule voie soit un défrichage sur le papier avant l'expérimentation sur maquette, toujours longue voire fastidieuse.

Il est vrai que la distorsion s'aggrave brutalement à l'approche de la puissance maximale. C'est pour cela que, dans notre ouvrage, nous avions relevé la puissance maximale à l'écrêtage d'un signal triangulaire, puis à la puissance maximale sur une sinusoïde à 1 ou 2% de distorsion. Avec des push-pull en classe AB (désolé), il suffit d'être entre 0,5 dB et 1 dB sous la puissance maximale au triangle pour que la distorsion sur sinusoïde s'améliore nettement et avec un spectre moins dense. Aucune idée sur ce qui se passe avec un étage SE nécessairement en classe A.
Ce fut sans doute un argument commercial que de donner la puissance maximale la plus élevée quitte à ce que ce soit à 5% de distorsion. Même la fiche technique de la 300 B n'y échappait pas avec des puissances données entre 3 et 5% de distorsion.
Cordialement.

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Single-End Anzaï NF2 & AD1 Empty Schémas d'implantation pour plaquettes

Message  audion23 le Jeu 3 Sep 2020 - 18:47

Bonjour tous.

Une après-midi pour modéliser support noval, transco et la plaquette universelle !!! Ouf terminé.

Je vous les communique pour que vous puissiez faire facilement des essais d'implantation des composant avant de passer au fer à souder.

J'espère que celà vous sera utile.

Après je vais essayer de "standardiser" l'utilisation des bornes de sortie de la plaquette pour prévoir l'interchangabilité des différents montages essayés par étage.

Steph.

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