Single-End Anzaï NF2 & AD1

+12
Jesse
gillougillou
Jef
tboll
g2fl
Julien591
PFB
juju35135
Selkie_boy
tron_ic
Pierrick
audion23
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Single-End Anzaï NF2 & AD1 Empty Single-End Anzaï NF2 & AD1

Message  audion23 Dim 19 Jan - 16:07

Bonjour, ittinéraire d'un "vieil" enfant gâté.

Qui a déjà monté cet ampli que l'on décrit comme mytique ?

Au fur et à mesure de brocantes et surf sur la baie, j'ai réussi à rassembler les pièces de cet impossible puzzle. J'aimerai avoir vos retours d'expériences sur ce montage...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
audion23
audion23
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 348
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 63
Localisation : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Single-End Anzaï NF2 & AD1 Empty Re: Single-End Anzaï NF2 & AD1

Message  Pierrick Dim 19 Jan - 16:49

Bonjour Audion23

Je ne connais pas cet ampli, peux-tu STP nous en dire plus.

Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Single-End Anzaï NF2 & AD1 Empty Re: Single-End Anzaï NF2 & AD1

Message  audion23 Dim 19 Jan - 17:08

Bonjour,

c'est un schema "classique" mono triode à 2 étages, genre 300B 310A version européenne. Triode finale +penthode en driver. La difficulté étant surtout l'approvisionnement en AD1, hors de prix hormis coup de bol, ce qui est mon cas.

Au vues des courbes de l'AD1 c'est d'une linéarité sans nom, de plus, pas de courant de grille (pas comme la 50 !) donc pas de problème
pour la driver par liaison par condensateur. J'avais commandé il y a quelques années un transfo de sortie, chez Hexacom, qui faisait 2,3k et 4,6k d’impédance primaire, ne sachant si j'allais me tourner vers la 50 ou l'AD1.

Problème de la 50, je pense qu'il faut impérativement un driver par transfo inter-étage... un peu lourd, quoique certain le font même pour un 300B. D'où ce projet avec l'AD1. Je pense qu'il peut y avoir de multiples améliorations par rapport au schéma initial:

-alimentation régulée sur le premier étage, voir de la 2éme grille, alim continue pour les filaments, etc...
Le schéma d'origine est vaguement sur la 1ère photo, si des personne sont intéressées je peux les poster en plus lisible.

Audion23
audion23
audion23
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 348
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 63
Localisation : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Single-End Anzaï NF2 & AD1 Empty ebIII - AD1

Message  audion23 Dim 19 Jan - 17:22

J'ai juste oublié de vous présenter cette ebIII marquée AD1 de chez Telefunken.

Elle est marquée AD1 sur le bulbe mais est faite comme un ebIII, avec ailettes de refroidissement sur la plaque, ce qui fait supposer qu'elle peux dissiper 30w au lieu de 15 pour l'AD1 classique.

Autre différence le courant de chauffage de 1,5A par rapport au presque 1A de l'AD1, un post interressant à ce sujet [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il faut juste que je mesure le courant consommé par mes lampes et que je les compare à d'autres AD1 que je possède. Autre chose à affiner, une puissance supplémentaire semble disponible, sur certaines fiches data on donne 450V, -45V et 120mA de Ip (contre 60) ... à voir

Audion23
audion23
audion23
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 348
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 63
Localisation : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Single-End Anzaï NF2 & AD1 Empty Re: Single-End Anzaï NF2 & AD1

Message  Pierrick Dim 19 Jan - 17:44

audion23 a écrit:Le schéma d'origine est vagement sur la 1ère photo, si des personne sont interressées je peux les poster en plus lisible.
Merci pour ces informations, sinon je pense que tu peux en intéresser plus d'un avec un schéma plus lisible.

Pierrick
Pierrick
Pierrick
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 557
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Single-End Anzaï NF2 & AD1 Empty Re: Single-End Anzaï NF2 & AD1

Message  audion23 Dim 19 Jan - 18:10

Ok sitôt dit, sitôt fait, voici le schéma plus lisible

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Audion23
audion23
audion23
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 348
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 63
Localisation : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Single-End Anzaï NF2 & AD1 Empty Re: Single-End Anzaï NF2 & AD1

Message  tron_ic Lun 20 Jan - 18:40

Bonsoir audion23, bonsoir à tous

audion23 a écrit:Qui a déjà monté cet ampli que l'on décrit comme mytique ?
J'ai eu le plaisir de réaliser et d'écouter quelques exemplaires. J'avais d'ailleurs commencé un article que je n'ai malheureusement pas pu mettre à jour. Mais bon l'essentiel est là La légendaire triode AD1

Comme je l'explique dans mon article c'est pour moi un montage mythique qui vous procurera beaucoup de plaisir à l'écoute. Comme tu l'à mentionné on pourra y apporter certaines optimisations, mais on peux aussi opter pour une réalisation originale.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4842
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Single-End Anzaï NF2 & AD1 Empty Re: Single-End Anzaï NF2 & AD1

Message  Selkie_boy Mar 21 Jan - 23:20

Bonsoir Audion23,

J'ai eu l'occasion d'écouter une réalisation à partir de ce schéma. Le son est tres équilibré et agréable. Comparé à deux autres amplis de "référence" à base de 300B Western Electric et de PX25 tous deux drivés par une 310A Western Electric, il était un peu léger sur les critères de dynamique et de définition et aussi de transparence (par rapport à la PX25). Il est possible que la différence venait du fait que cet ampli était Stereo (contre deux blocs monos) et avec des composants de moins bonne qualité (petit transfo de sortie Tango U808 contre gros transfo Partridge pour les deux autres amplis). Les AD1 étaient des Valvo (moins réputées que les Telefunken ou les Loewe).

Par rapport au circuit (en fonction du gain nécessaire) il serait intéressant de reduire la résistance de plaque de la NF2 pour améliorer la réponse dans l'aigu, l' AD1 ayant une capacité d'entrée élevée.

Jean-Noël

_________________
Selkie, sorti prendre l’air

You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1694
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Single-End Anzaï NF2 & AD1 Empty Re: Single-End Anzaï NF2 & AD1

Message  audion23 Mer 22 Jan - 14:59

Bonjour à tous,

Jean-Noel je n'ai pas trouvé de datas donnant les capacités inter grilles de l'AD1, les seules où on mentionne les capacités sont sur l'AD1n .
J'ai comparé à la 300B et les valeurs me semblent similaires.
Donc pourquoi augmenter le courant de l'étage driver...
Ou alors utiliser un driver par transfo inter-étage, comme pour la 50.
Cordialement.
Steph.
audion23
audion23
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 348
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 63
Localisation : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Single-End Anzaï NF2 & AD1 Empty Re: Single-End Anzaï NF2 & AD1

Message  Selkie_boy Mer 22 Jan - 23:39

Bonsoir Steph,

Ça n'est pas un problème de courant mais d'impedance de sortie du driver qui associé à la capacité d'entrée de la triode de puissance  (Cgk + (Cag x A+1)) forme un filtre passe bas.
Le terme prépondérant est la capacité grille anode (Cag).
On trouve la valeur de Cag chez Philips: <23pf, ce qui est élevé.

Pour comparaison, la 300B (coefficient d'amplification du même ordre de grandeur) est à 15pf et quand associée à une penthode 310 chargée par 100kohms, la courbe de réponse chute aux environs de 17/18kHz.
Il est possible que les AD1 allemandes soient différentes: par exemple pour la Ed, triode proche, on a 18pf.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On a donc intérêt à reduire l'impedance de plaque de la penthode d'entrée dans la mesure du possible (60 ou 80kohms si possible mais à vérifier sur les courbes caractéristiques du Tube).

Si le transfo de sortie est de qualité et ne rajouté pas ses propres variations d'amplitude, cette chute de niveau dans l'aigu est cependant très facile à compenser soit au niveau du filtre HP soit au niveau du potentiometre de volume car elle est à 6dB/octave.
Il suffit de court circuiter l'attenuation du filtre (résistance série sur le circuit d'atténuation du tweeter) ou de la résistance série du potentiometre de volume (l'ideal dans ce cas est de choisir un attenuateur à résistance série fixe) par un condensateur parallèle de valeur bien choisie.

Jean-Noël

_________________
Selkie, sorti prendre l’air

You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1694
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Single-End Anzaï NF2 & AD1 Empty AD1 + Ampli universel +Plaquettes sous-module

Message  audion23 Sam 29 Aoû - 16:36

Bonjour tout le monde.

Au lieu de d'étaler sur plusieurs de fils, je vais essayer de regrouper ces différents fils en un seul.

- l'idée d'un ampli non universel mais "adaptable" à différents tubes, type SE, 2 étages, liaison inter étages transfo ou condensateur.
- utilisation de mes plaques de montage, voir le fil dans DIY
- reprise en 1er de l'AD1 NF2 Anzaï du début.

Je vous communiquerais, au fûr et à mesure, de l'avancée du montage.

J'y vois l'intérêt de changer facilement de driver ou de type de liaison inter-étage.

Je vais essayer sur les conseil de Tony de ne pas en faire un instrument de laboratoire.

Steph

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
audion23
audion23
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 348
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 63
Localisation : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Single-End Anzaï NF2 & AD1 Empty Re: Single-End Anzaï NF2 & AD1

Message  juju35135 Sam 29 Aoû - 21:31

Bonsoir Steph,

Sympa le concept d'ampli "modulaire"
A la vue des pièces utilisées, ça nous change des Chinoiseries Wink

Enfin grâce à une plaquette par composant principal...
Cela simplifiera les essais et la future mise en œuvre dans un coffret tout en conservant la possibilité de "faire marche arrière"

Bonnes expérimentations
Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Single-End Anzaï NF2 & AD1 Empty Le diy avant tout

Message  audion23 Sam 29 Aoû - 23:07

Merci Julien.

J'avoue que les "chinoiseries" m'emmer..."un peu.

Des transfos de sortie bas de gamme ... et tout à l'avenant

Des schémas approximatifs où l'on essaie de remplacer des tubes qui n'ont rien en commun, juste pour essayer...

Depuis que je me suis inscrit sur ce forum, hormis , des vrais sources d'info, par toi, Francis, Jean Noël et heureusement bien d'autres je suis un petit peu resté sur ma faim.

Ce n'est pas une critique du forum, mais si l'on veut qu'il vive, il faut bien plein de membres, mais quelques fois, c'est quand même très low level.

Je peux paraître un peu "prout" mais franchement autant de d'interventions pour aussi peu de choses constructives ou simplement interressantes...

Bref, c'est juste un billet d'humeur par rapport à certains intervenants qui n'écoutent rien, ni sur le forum, ni chez eux tout court.

Le diy prend du temps, il nécéssite surtout une réflexion avant de le partager avec les autres, les réponses instantanées, en trois secondes juste pour accumuler les posts me paraissent... légères et redondantes.

Je ne vous promets  pas d'arriver rapidement au bout de mes expérimentations mais je veux le faire tranquilement et sérieusement.

J'espère un beau projet où tout le monde pourra ce retrouver.

Steph
audion23
audion23
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 348
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 63
Localisation : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Single-End Anzaï NF2 & AD1 Empty Re: Single-End Anzaï NF2 & AD1

Message  PFB Dim 30 Aoû - 10:16

juju35135 a écrit:Cela simplifiera les essais et la future mise en œuvre dans un coffret tout en conservant la possibilité de "faire marche arrière"
C'est un super tube.

Avant toute chose vérifier que les tubes fonctionnement à peu près, car avec ces vieilleries des grands écarts sont assez fréquents. J'ai liquidé mes AD1 il y quelques années, 6 amplis Ritter, 30 AD1 principalement des Valvo.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je n'avais que 5 tubes qui fonctionnaient selon les data sheets (débit, gain et THD).

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1701
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Single-End Anzaï NF2 & AD1 Empty Première étape

Message  audion23 Dim 30 Aoû - 16:47

Bonjour tous.

Allez je pars en production semi-industrielle ...

Je commence par préparer les supports pour tubes de sortie et quelques drivers possibes, EF55 NF2 EC8010 ou octal genre 6SL7.

J'attends de recevoir les bananes chassis pour puvoir interfacer tout ce joli monde.

A plus

Steph

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
audion23
audion23
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 348
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 63
Localisation : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Single-End Anzaï NF2 & AD1 Empty Re: Single-End Anzaï NF2 & AD1

Message  Julien591 Dim 30 Aoû - 16:48

Bonjour à tous !!

Je te rejoins un peu Steph, même si je ne suis pas un élève exemplaire Laughing
Il manque quelques fils avec de vrais projets DIY de "caractère".

J'espère pouvoir aussi contribuer à ce forum avec le projet de reconstruction de mon amplificateur à base de PX25. Je me donne jusqu'à janvier 2021 pour ouvrir le fil.
Puis courant 2021, je m'attaquerai certainement au préamplificateur phono.

Je suivrai avec plaisir tes posts sur ton amplificateur Smile

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 438
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Single-End Anzaï NF2 & AD1 Empty Re: Single-End Anzaï NF2 & AD1

Message  juju35135 Dim 30 Aoû - 19:44

Bonsoir à tous,

Je partage bien évidemment votre point de vue...

Autant prendre son temps, ça n'est pas une course il est bon de se poser pour réfléchir, établir "une feuille de route", mettre le budget et "sourcer" progressivement les pièces dont on a besoin...

@Steph
Je vois que les modues prennent forme Smile

Des transfos de sortie bas de gamme ... et tout à l'avenant
Pour moi ça ne s'improvise pas, bobineur de transfos d'amplis à tubes, c'est un peu "le coeur" du montage il est bon de ne pas négliger ce point et prendre des marques renommées, certes ça a un certain prix mais au moins on en aura pour son argent...

@Julien
Il manque quelques fils avec de vrais projets DIY de "caractère".
J'aimerais également en voir plus Wink
Sinon très intéressant l'ampli  PX-25
J'y songe également mais ça ne sera pas pour tout de suite...

Je vais suivre tout ça avec intérêt Smile

Bonne soirée
Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Single-End Anzaï NF2 & AD1 Empty Re: Single-End Anzaï NF2 & AD1

Message  Selkie_boy Dim 30 Aoû - 21:55

Bonsoir a tous,

Effectivement ca va nous changer des projects récents du forum !

Tu pourrais aussi essayer la AC2 (ou CC2 chauffage 6v) en driver. Jean Hiraga avait montré dans son live un schema tiré de la feuille d'application de l' AD1 ou le point de fonctionnement choisi entrainait une compensation de la distorsion entre les deux étages.

Jean-Noel
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1694
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Single-End Anzaï NF2 & AD1 Empty Re: Single-End Anzaï NF2 & AD1

Message  g2fl Lun 31 Aoû - 11:17

Bonjour,
Dans son ouvrage, Jean Hiraga rappelle la conception de K. Anzaï du schéma rappelé ci-avant. Il y montre les courbes de distorsion en fonction de la puissance d'une AD1 seule qui affiche 3,8% de H2 et 0,4% de H3 à 3 W en sortie. Pour illustrer la stratégie de compensation des distorsions, il montre la distorsion composée d'une association {triode d'ABC1 + AD1} qui montre une H2 en-dessous du pourcent. Par contre, les mêmes figures montrent qu'une fois compensée, la cascade {ABC1 + AD1} a une H3 à 1,2 %; soit 0,8% apporté par la triode d'ABC1. Passer de H2 au-dessus de H3 à H2 en -dessous, est-ce bien audiophile?
Ailleurs en électronique, on parlait de pré distorsion, ce qui est moins accueillant.
Cordialement.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 694
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Single-End Anzaï NF2 & AD1 Empty Re: Single-End Anzaï NF2 & AD1

Message  PFB Lun 31 Aoû - 11:29

g2fl a écrit:Passer de H2 au-dessus de H3 à H2 en -dessous, est-ce bien audiophile? 
De la H3 se repère assez facilement sur le vibraphone de David Friedmani par exemple sur ce CD

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Par contre Jimy Hendrix gagnera en naturel c'est certain et cela se teste assez facilement.

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1701
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Single-End Anzaï NF2 & AD1 Empty Re: Single-End Anzaï NF2 & AD1

Message  g2fl Mar 1 Sep - 8:11

Bonjour,

La stratégie de compensation de distorsion d'ordre 2 est le bon côté des choses. Ce qui n'est jamais mentionné est la distorsion de l'étage de tension qui pilote la triode de puissance, AD1, 2A3 ou 300B.

Pour AD1, la tension de polarisation de grille est de - 45 V ce qui sous-entend une tension d'excitation de 45 V en crête, 31,8 V efficaces, 30 dBV.

Une triode amplificatrice de tension va afficher entre 1 et 3% de distorsion à cette puissance, c'est à dire dans l'ordre de grandeur de la distorsion de la triode de puissance.

C'est d'ailleurs parce que les ordres de grandeur sont les mêmes qu'il peut y avoir compensation...de l'ordre 2. Et comme la loi reliant la distorsion à la tension de sortie est de même nature pour les deux triodes, la compensation est réelle depuis les plus basses puissances jusqu'aux plus fortes, ou presque.

Il subsiste l'ordre 3, non compensable. Il sera l'addition complexe de l'ordre 3 créé par l'étage de tension et de l'ordre 3 créé par l'étage de puissance.

Et certaines triodes ont vite fait de créer de l'ordre 3 aux tensions élevées, celles à grand gain souvent, une 6CG7 aussi.

Tout l'art est donc d'avoir un étage de tension qui fait de l'ordre 2 pour compenser celui de l'étage de puissance, mais pas trop pour que l'ordre 3 n'apparaisse pas dominant du fait d'une compensation trop efficace.

Et un étage de tension qui ne fait pas d'ordre 3, enfin, le plus tard possible, pour ne pas dégrader la belle performance du très onéreux tube de puissance.

Cette sauce est ce qui est recherché quand un audiophile teste des étages de tension divers et variés. Dommage qu'aucun ne donne des mesures comme son constructeur l'avait fait pour AD1 puis {ABC1 + AD1}.

Cordialement.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 694
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Single-End Anzaï NF2 & AD1 Empty Re: Single-End Anzaï NF2 & AD1

Message  tboll Mar 1 Sep - 22:46

Bonsoir Steph, bonsoir à tous,

@Steph. C''est un très joli projet, avec du beau matériel.
J'aime bien ton approche "tranquille" et posée mais tu as un gros travail devant toi.
Je vais suivre ton sujet avec plaisir.

@g2fl. Pour les distorsions, j'ai bien compris qu'il était impossible de les éliminer en pratique.
En revanche, d'après ce que j'ai lu, si on ne tire le maximum d'un tube, le taux de distorsion était très faible voire non décelable par l'oreille humaine.

Thierry


_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 711
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Single-End Anzaï NF2 & AD1 Empty Re: Single-End Anzaï NF2 & AD1

Message  g2fl Mer 2 Sep - 12:36

Bonjour,
La compensation des distorsions dans une cascade de deux étages est très difficile à modéliser en utilisant le très classique développement polynomial. La voie la plus abordable est par l'observation des caractéristiques de plaque de chacun des deux étages : sur les crêtes, quand le premier étage "tasse" le signal, le second le dilate et réciproquement. N'ayant jamais étudié cette approche plus avant, j'appréhende qu'une prédétermination sur papier est délicate car la caractéristique dynamique d'une triode est modifiée par l'effet de contre-réaction apporté par la charge dans la plaque. Il est alors à craindre que la seule voie soit un défrichage sur le papier avant l'expérimentation sur maquette, toujours longue voire fastidieuse.

Il est vrai que la distorsion s'aggrave brutalement à l'approche de la puissance maximale. C'est pour cela que, dans notre ouvrage, nous avions relevé la puissance maximale à l'écrêtage d'un signal triangulaire, puis à la puissance maximale sur une sinusoïde à 1 ou 2% de distorsion. Avec des push-pull en classe AB (désolé), il suffit d'être entre 0,5 dB et 1 dB sous la puissance maximale au triangle pour que la distorsion sur sinusoïde s'améliore nettement et avec un spectre moins dense. Aucune idée sur ce qui se passe avec un étage SE nécessairement en classe A.
Ce fut sans doute un argument commercial que de donner la puissance maximale la plus élevée quitte à ce que ce soit à 5% de distorsion. Même la fiche technique de la 300 B n'y échappait pas avec des puissances données entre 3 et 5% de distorsion.
Cordialement.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 694
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Single-End Anzaï NF2 & AD1 Empty Schémas d'implantation pour plaquettes

Message  audion23 Jeu 3 Sep - 18:47

Bonjour tous.

Une après-midi pour modéliser support noval, transco et la plaquette universelle !!! Ouf terminé.

Je vous les communique pour que vous puissiez faire facilement des essais d'implantation des composant avant de passer au fer à souder.

J'espère que celà vous sera utile.

Après je vais essayer de "standardiser" l'utilisation des bornes de sortie de la plaquette pour prévoir l'interchangabilité des différents montages essayés par étage.

Steph.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
audion23
audion23
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 348
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 63
Localisation : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Single-End Anzaï NF2 & AD1 Empty Re: Single-End Anzaï NF2 & AD1

Message  Jef Mer 23 Sep - 9:03

Bonjour Steph

Où en es-tu de ton montage ?
Tu nous a quitté juste avant la pose des bananes.
Ca donne quoi ton assemblage depuis ?

Bien à toi
Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1750
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Single-End Anzaï NF2 & AD1 Empty ça avance !!!

Message  audion23 Jeu 24 Sep - 15:12

Bonjour tous,

Ca avance , mais doucement...

Je viens de recevoir les bananes 2mm mâle pour chassis, pas évident à trouver, plus une plaque d'époxy de 4 mm d'épaisseur pour les recevoir.

L'idée étant d'avoir des bandes support fixées sur des cornières alu pour recevoir les modules universels. Donc beaucoup de mécanique avant de passer à l'électronique pure.

Par contre les bananes 2 mm rentrent parfaitement dans les plugs des cartes en papier époxy. Je vous envoie les photos au fur et à mesure de l'avancé du montage.

Il me reste encore à choisir les cornières support pour les adapter au boitier lui-même.

Steph

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Assemblage bananes 2 mm plaquettes

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les fameuses bananes 2 mm pour chassis

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Plaques époxy 4mm d'épaisseur à fixer en bandes sur les cornières alu
audion23
audion23
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 348
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 63
Localisation : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Single-End Anzaï NF2 & AD1 Empty Méca suite...

Message  audion23 Jeu 24 Sep - 15:40

Re

Pour les boitiers eux-même je recycle des chassis standards 435x350x135 récupérés par un copain au CNRS.

Un sera dédié à la partie amplificateur, l'autre pour la partie alimentation.

Pas possible vû le poids des composant de tout mettre en un seul boitier. Enfin je pense...

Faire deux amplis mono aurrait été possible mais vû la consommation... Deux transfos d'alim, deux selfs de lissage, à mon avis un peu lourd pour des SE de AD1.

Qu'en pensez-vous ?

Steph[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
audion23
audion23
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 348
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 63
Localisation : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Single-End Anzaï NF2 & AD1 Empty Re: Single-End Anzaï NF2 & AD1

Message  juju35135 Jeu 24 Sep - 16:48

Bonjour Steph,

Content de te lire....

A mon humble avis, pour rester dans le concept d'ampli "modulaire" un coffret dédié à l'alimentation me semble être une bonne idée...(surtout si tu as le transfo d'alim qui va bien). Cela permet également d'éloigner les sources de rayonnement électromagnétique de l'ampli de puissance...  

Et le double mono ça va fatalement faire monter le budget...

Cdt
Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Single-End Anzaï NF2 & AD1 Empty Re: Single-End Anzaï NF2 & AD1

Message  Jef Ven 25 Sep - 14:17

audion23 a écrit:Re

Pour les boitiers eux-même je recycle des chassis standards 435x350x135 récupérés par un copain au CNRS.

Un sera dédié à la partie amplificateur, l'autre pour la partie alimentation.

Pas possible vû le poids des composant de tout mettre en un seul boitier. Enfin je pense...

Faire deux amplis mono aurrait été possible mais vû la consommation... Deux transfos d'alim, deux selfs de lissage, à mon avis un peu lourd pour des SE de AD1.

Qu'en pensez-vous ?

Steph[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonjour

Je pense que tu pars sur de bonnes options avec ta répartition en 2 boitiers.
En plus 430x350 semble important, mais ça se rempli assez facilement au fur et à mesure du boulot !

Je retiens pour l'idée des bananes de raccordement.

Bien à toi
Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1750
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Single-End Anzaï NF2 & AD1 Empty Re: Single-End Anzaï NF2 & AD1

Message  tron_ic Mar 6 Oct - 9:59

Bonjour Steph,

audion23 a écrit:Ca avance , mais doucement...
Je suis et lis l'avancée de ce très beau projet. D'autant plus que ton idée de mise en œuvre modulaire au style Vintage est je trouve très intéressant.

Et puis je t'avoue que la modularité et moi avons toujours eu un fort attrait mutuel ! Wink

audion23 a écrit:Je viens de recevoir les bananes 2mm mâle pour châssis, pas évident à trouver, plus une plaque d'époxy de 4 mm d'épaisseur pour les recevoir.
Il fallait y penser puis le faire. c'est chose faite. Bravo !

audion23 a écrit:Pour les boitiers...je recycle des châssis standards 435x350x135 récupérés par un copain au CNRS.
De ce que je vois il sont parfait. Faudra bien sûr les habiller un peu mais c'est déjà ça car rien ne se fait de bien sans une bonne mécanique

audion23 a écrit:Pas possible vû le poids des composant de tout mettre en un seul boitier. Enfin je pense...
Je le pense aussi et ce serais un peu dommage je pense de ne pas pouvoir aérer ta réalisation. Ceci étant dit, en imaginant prendre un des boitier dans le sens de la largeur pourquoi pas faut évaluer selon le matériel employé

Quoi qu'il en soit cela dépends aussi de la configuration générale que tu veux adopter. Autrement dit si tu as un ou deux transfo d'alimentation.

audion23 a écrit:Faire deux amplis mono aurait été possible mais vu la consommation... Deux transfos d'alim, deux selfs de lissage, à mon avis un peu lourd pour des SE de AD1.

Qu'en pensez-vous ?
Les deux voies sont possible et il vas de soit que c'est toi qui décide. Ceci étant dit je ne sais pas si tu as déjà des transfos d'alimentation ou si tu compte les faire réaliser sur mesure car c'est un point fondamental qui comme tu t'en doutes impacte mise en œuvre et configuration.

On peux imaginer un intégré avec Un TRA pour la HT et un deuxième pour la BT. Séparer est tjrs bénéfique si on compte chauffer DHT est autre en continu.

Des blocs mono avec un ou deux TRA est une autre possibilité, mais un peu plus encombrant. L'intégré avec ta méthode de montage modulaire voir évolutive ne me semble pas vraiment possible dans un seul châssis.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4842
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Single-End Anzaï NF2 & AD1 Empty Reprise construction de l'ampli

Message  audion23 Mer 2 Déc - 18:41

Bonsoir,

Après quelques temps d'étude, je me suis mis marche en adoptant un seul boitier.
Les 2 transfos de sortie, la self et la valve redresseuse prennent place à l'arrière du chassis, tout rentre (ouf!).
La partie antérieure acceuillera le transfo d'alim sur une plaque support sur la droite, puis centre et gauche les rail sur lesquels seront montés les plaque universelles.

Bon ça avance doucement...

Steph

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
audion23
audion23
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 348
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 63
Localisation : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Single-End Anzaï NF2 & AD1 Empty Re: Single-End Anzaï NF2 & AD1

Message  juju35135 Mer 2 Déc - 20:35

Bonsoir Steph,

Content de te lire, je vois que tu as arrêté tes choix, ampli stéréo "intégré" dans un seul coffret, as tu fait des essais avec les suppots équipés de fiches bananes ? Ou attends tu que cela soit déjà en partie monté ?

En tout cas le châssis modulaire respire la qualité et la solidité (ils ont du bon matos au CNRS Wink )

Sur ce je te souhaite une bonne continuation pour ton projet !

Cdt,
Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Single-End Anzaï NF2 & AD1 Empty Re: Single-End Anzaï NF2 & AD1

Message  tron_ic Mer 2 Déc - 22:26

Bonsoir Steph,

Whaaa, ça c'est du châssis, du solide et du durable !

Ya pas à dire ce que je vois me plais beaucoup et comme d'autres j'ai hâte d'en voir plus.

Ceci étant dit un projet de ce genre ou on pense et réfléchit à chaque chose demande du temps...un certain temps même et je trouve ça vraiment très bien.

Je sais pas pour toi mais ce type de cheminement fait également partie du plaisir et/ou du challenge de porter attention aux détails , aux finitions bref, à toutes ces petites choses qui font la différences à l'oeil, à l'écoute et in fine à son plaisir de faire bien les choses.

Pour conclure et à la lumière d'une de tes images que je reprends ci-dessous je souhaiterais rapporter une expérience funeste...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il y à quelques années j'avais comme toi mis les supports dit " transco " sous la plaque. Il se trouve que j'avais employé des socles made in china par ailleurs très bien fait mais avec des tolérance de serrages disons very " Strong ".

Du coup la force à déployer pour désolidariser socle tube était trop forte à mon goût. Note qu'avec de vrai socle transco Nos c'était beaucoup plus simple.

Tout ça pour dire que lors d'une manipulation il y à un risque de détérioration un tube en voulant le sortir du socle car on à pas de prise et forcement on force un peu sur le bulbe du tube.

Depuis ce jour et avec ce type de tube je prends soin de modifier le serrage et monte le socle sur la plaque et pas dessous car cela laisse un peu plus d'espace à nos doigt.

A et puis je profite de l'occasion pour partagea un beau et très intéressant documents d'époque. les aficionados connaissent surement déjà, mais ce n'est peut être pas le cas de tout le monde : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A bientôt. Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4842
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Single-End Anzaï NF2 & AD1 Empty Re: Single-End Anzaï NF2 & AD1

Message  tboll Sam 5 Déc - 18:21

Bonjour Steph, bonjour à tous,

Je ne vais pas être très original et je vais dire aussi qu'effectivement c'est du joli travail. Je n'ironise pas, c'est vrai, beau boulot, propre, solide et joli.

Tes transformateurs sont des Hexacom ? Je croyais que l'entreprise était fermée. La dernière fois que j'ai voulu commander des transformateur, on m'a dit que la production était terminée.

Juste une petite remarque, même si tu pars sur un schéma SE, est-ce que tu est sûr que tous tes composants vont rentrer dans ton coffret ?

Bonne continuation.

Thierry






_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 711
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Single-End Anzaï NF2 & AD1 Empty Suite du montage

Message  audion23 Sam 12 Déc - 23:01

Bonsoir tous,

Voici les suites de mon montage...

Plus de mécanique que d'électronique, mais bon dans les ampli à tubes il faut s'y attendre...

N'ayant pas le matériel de Dyafan celà me prend un peu plus de temps et mes connaissances en méca sont bien moindre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Essai de positionnement d'un module universel dans le berceau qui viendra se positionner dans la baie antérieure de l'ampli, photo précédente.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Positionnement de l'entretoise mediane qui relie le berceau aux 6 plaques universelles.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ajout des 2 entretoises latérales pour connection de l'autre partie des plaques universelles.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Berceau vû de dessus.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un module retiré.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Détail de l'interconnection entretoise-module universel.

Ouf c'est tout pour ce soir.

Il reste :
  - fixation du berceau avec le boitier principal
  - fixation du transfo d'alim sur plaque interchangeable au boirier principal
  - module universel pour valve de redressement situé entre la self et les transfos de sortie

A bientôt.

Steph
audion23
audion23
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 348
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 63
Localisation : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Single-End Anzaï NF2 & AD1 Empty Suite, montage berceau sur chassis ampli

Message  audion23 Mer 16 Déc - 16:42

Bonjour tous.

Maintenant fixation du berceau sur chassis de l'ampli lui-même.

Et première mise en place des modules, pour essai...

Steph

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
audion23
audion23
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 348
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 63
Localisation : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Single-End Anzaï NF2 & AD1 Empty Re: Single-End Anzaï NF2 & AD1

Message  tboll Mer 16 Déc - 16:55

Bonjour Seth,

Quelques soudures et tu auras fini (bientôt).

C'est du travail propre.

Juste une petite question, bien que les tubes ne chauffent pas tant que ça, est-ce que tu as prévu des petits trous d'aération autour des supports des tubes ?
Je crois qu'il est toujours bon que les composants dans le coffret soient un peu aérer pour éviter un vieillissement prématuré.

Thierry



_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 711
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Single-End Anzaï NF2 & AD1 Empty Re: Single-End Anzaï NF2 & AD1

Message  gillougillou Mer 16 Déc - 19:38

Bonsoir, ça bosse bien !

@Stéph,

Je suis intéressé par ta source de bananes mâles châssis pour rendre démontable mes gros transfos de sortie de mon prochain bricolage Wink

Gillou

gillougillou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 191
Date d'inscription : 13/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Single-End Anzaï NF2 & AD1 Empty Re: Single-End Anzaï NF2 & AD1

Message  tron_ic Jeu 17 Déc - 9:03

Bonjour Stéphane, bonjour à tous

Ca prends forme et quelle Gueule. Magnifique ces AD1 !!

Comme on s'en doutes ces tubes sont assez difficile à trouver par paire, et quand on en trouve les prix s'envolent. D'ailleurs, je regrette un peu d'avoir vendu mon amplificateur AD1. Mais bon, je me console en pensant que son propriétaire en est ravi et l'emploie presque tout les jours.

Par contre j'ai gardé une paire de NF2 et celle ci-sont absolument neuves et même estampillées " Wehrmacht "

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bonne continuation pour ce très beau projet.

Salutations. Tony


_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4842
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Single-End Anzaï NF2 & AD1 Empty Bananes 2 mm

Message  audion23 Jeu 17 Déc - 9:44

Bonjour tous.

Pour Gillou, voici le lien : Atlantic Composants

Aucun problème avec ce vendeur.

Steph
audion23
audion23
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 348
Date d'inscription : 20/03/2019
Age : 63
Localisation : Creuse

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum