Amplificateurs de 500€ à 5000€ quelles différences ?

+2
maxitonus
tron_ic
6 participants

Aller en bas

Amplificateurs de 500€ à 5000€ quelles différences ? Empty Amplificateurs de 500€ à 5000€ quelles différences ?

Message  tron_ic Mer 20 Mar 2019 - 11:58

Bonjour, bonsoir à tous,

L'autre jour je suis tombé sur ce site et ce monsieur fort sympathique. J'ai bien aimé la présentation de sa chaîne et j'ai donc visionné les quelques vidéos disponibles. Malheureusement, il semble bien que ce n'est plus d'actualité et c'est dommage.

Celle-ci est assez pertinentes et on pourra je pense en discuter...



Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Lun 28 Oct 2019 - 12:34, édité 1 fois
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4975
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateurs de 500€ à 5000€ quelles différences ? Empty Re: Amplificateurs de 500€ à 5000€ quelles différences ?

Message  maxitonus Sam 30 Mar 2019 - 6:33

Pour une fois, les remarques de ce gourou du web me semblent pleines de bon sens, et vraies.
La question principale sous-jacente, c'est: 1/= "faut il mettre cher pour avoir un bon ampli?".
Et la seconde question oresque aussi importante: 2/="quels sont les paramètres permettant de juger a priori de la qualité sonore d'un ampli et aussi de son adaptation aux enceintes?"

Je donne ci-après mon point de vue perso sur la réponse à 1/ et 2/, mais on peut très bien avoir des avis différents!

1/= J'emploie un ampli de 600 Euros qui, longuement testé par moi mais aussi mes copains, en comparaison avec DEVIALET 20 fois plus cher, et AYON TRITON II triode ou ultralinear KT88 ou 120)( 12 fois plus cher)- Audioresearch Classic60 (6550), AIRTIGHT ATM2 (ultralinear KT88), donne des résultats sur les mêmes enceintes largement aussi satisfaisants à condition de très légères modifs.

2/ A mon avis, il faut vérifier la valeur mini de l'impédance des enceintes, et, compte tenu de leur rendement et donc de la tension et du courant nécessaires pour assurer le niveau de pointe en dBSPL au point d'écoute choisi, vérifier que l'ampli peut délivrer tension-courant avec une marge de sécurité assez importante.
A mon avis il est bon de vérifier l'énergie stockée par les condos de l'alim, car bien souvent cette énergie est trop faible notamment pour les pointes de niveau violentes en transitoires.. certains amplis n'ont que 2 ou 4 pauvres condos, ça ne suffit pas si la tension n'est pas très élevée.

Pour imaginer les performances de l'ampli en matière de distorsions désagréables pour l'oreille, à mon avis ne taux de DH ne sert à rien.
Je trouve que le meilleur test comparatif de qualité est celui préconisé par Siegfried Linkwitz (hélas décédé), voir linkwitzlabs, et qui consiste a soumettre l'ampli a un test d'intermodulation en injectant simultanément une sinusoïde à 1k et une autre à 5,5k, et en regardant les pics parasites qui apparaissent et qui viennent titiller les oreilles.
On remarquera que ce test est effectué à BASSE puissance, de l'ordre du watt.
Il me semble important de noter qu'avec des enceintes de rendement moyen (entre 89 et 91dB/W/m), le watt correspond a la puissance moyenne en écoute normale à 2 m..En effet en supposant 90, celà donne un niveau SPL au point d'écoute d'environ 87dBSPL, c'est déjà fort!!
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateurs de 500€ à 5000€ quelles différences ? Empty Re: Amplificateurs de 500€ à 5000€ quelles différences ?

Message  Shucondo Ven 5 Avr 2019 - 5:01

Un audiophile que je connais avait un apriori défavorable sur les amplis à tubes, il avait essayé plusieurs modèle de marque réputé et vite reporté au magasin, ct des amplis à tube moderne, tétrode, penthode. Il à alors opté pour un Sugden à 3000 euros et pensait en être très satisfait. Un jour un ami à lui à été chez lui avec un de mes amplis, le 2A3 ; et bin coup de foudre, révèlation, le Sugden s'est trouvé supplanté sur tous les critères. La musicalité des triodes dans un ampli bien conçu, de certaines triodes tel 2A3 , 300 B , en simple étage, se révèlent pour bcp de fines oreilles meilleur que tout. Pour un prix assez raisonnable, bien inférieur au Sugden Smile
A propos d'intermodulation, il est bien connu que les vraies triodes sont bien meilleur que les autres types de tubes.
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateurs de 500€ à 5000€ quelles différences ? Empty Re: Amplificateurs de 500€ à 5000€ quelles différences ?

Message  trappeur Ven 5 Avr 2019 - 10:54

Salut à tous,

Cette fois ci je vais te contredire Shucondo :

On sait depuis longtemps que les triodes ont un avantage reconnu par beaucoup d'amateur de belle et bonne musique(et même par une majorité d'entre eux) Du coup ton commentaire prend un "coup de vieux" , et ton post a presque 50 ans de retard aujourd'hui....on sait cela depuis au moins ce temps là..

mais tu as toi même éprouvé le besoin de passer to 2A3 en classe A2 (une bonne idée finalement) , c'est bien le signe qu'il te manquait quelque chose....A moi aussi il manque quelque chose quand j'écoute un monotriode (pas souvent que ça m'arrive d'ailleurs).

Quand j'écoute à niveau moyen (vers 85dB à 6m) je tire entre 2 et 3 Watts pour le niveau sonore moyen , (mes enceintes font 97dB mesurées à 1m) et quand je regarde à l'oscillo le signal musical je constate que ce niveau peut aller jusqu'à 3 ou 4 fois ce niveau moyen (en tension donc avec l'oscillo ) dans les passages les plus "fortissimo" .
Ce qui veut dire que la puissance demandée peut aller au moins jusqu'à 9 fois la puissance moyenne de base, je te laisse faire le calcul ...

Tous les amplis monotriode sont des compresseurs !!!!

Quand tu auras le temps , construit donc un PP avec Cdiff et je suis sûr que tu changeras d'avis sur les PP .

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1228
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateurs de 500€ à 5000€ quelles différences ? Empty Re: Amplificateurs de 500€ à 5000€ quelles différences ?

Message  tron_ic Ven 5 Avr 2019 - 11:55

Bonjour trappeur,

trappeur a écrit:
Du coup ton commentaire prend un "coup de vieux" , et ton post a presque 50 ans de retard aujourd'hui....on sait cela depuis au moins ce temps là..
Si c'est constructif ou pour comme il l'écris " Un audiophile que je connais avait un apriori défavorable sur les amplis à tubes " œuvrer dans un " plus de vérité " ou tout simplement pour faire des comparaisons c'est très contemporain car souvent je fais ce genre de chose.

trappeur a écrit:Tous les amplis monotriode sont des compresseurs !!!!
Aie ça pique ! Mhm, je vois qu'il y à du volontarisme dans l'exagération !   Very Happy

trappeur a écrit:Quand tu auras le temps , construit donc un PP avec Cdiff et je suis sûr que tu changeras d'avis sur les PP .
La Cdiff c'est pas mal mais ce n'est pas la panacée ! Et puis on peux également la mettre en place sur un SE !

Ceci étant dit pour que les lecteurs puisse avoir une image et un cadre plus précis de ton propos il faudrait y ajouter plus de précisions. Quel SE, quel config, quel transfos ? Quel enceintes, Quel HP et quel paramètres TS ? Maintenant il est clair qu'on obtiens plus de puissance avec un PP et certains sont vraiment très bons. Je finalise d'ailleurs un PP avec des triodes et un transfo inter-étage et un second plus simple au style " essential " avec des KT66.

Si c'est bien dimensionné et bien réalisé tous offriront beaucoup de plaisirs car chacun d'eux selon le setup et l'emploi on leurs qualités et leurs défauts on les accepte ou pas !

Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4975
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateurs de 500€ à 5000€ quelles différences ? Empty Re: Amplificateurs de 500€ à 5000€ quelles différences ?

Message  trappeur Ven 5 Avr 2019 - 14:30

tron_ic a écrit:Bonjour trappeur,

trappeur a écrit:Tous les amplis monotriode sont des compresseurs !!!!
Aie ça pique ! Mhm, je vois qu'il y à du volontarisme dans l'exagération !   Very Happy

La Cdiff c'est pas mal mais ce n'est pas la panacée ! Et puis on peux également la mettre en place sur un SE !

Salutations. Tony

Tu as raison Tony , c'est dit pour piquer un peu !!

Là je me place simplement sur le plan de la variation dynamique , ça doit faire à peu près 60dB , soit la totalité de ce qu'on peut avoir sur un vinyle ....chez moi (et pour mes oreilles) ça veut qu'il me faut passer proprement environ 35 Watts , avec un peu de marge si possible....

Mais c'est surtout que je continue mon prosélytisme à propos de la Cdiff , rien de moins rien de plus.
et je crois Shucondo capable de faire ça alors je l'encourage avec un peu de provacation c'est tout .
D'ailleurs toi aussi je t'encourage Tony , bien que je te vois plutôt parti sur une voie différente ...

La Cdiff n'est peut être pas si loin de la panacée d'ailleurs , mais seuls ceux qui l'ont essayée peuvent le savoir Cool
On peut faire presqu'aussi bien que la Cdiff sans Cdiff (mais c'est plus dur et plus cher) sauf sur un point : l'amortissement et c'est justement là l'argument principal des étages à triode .

A+

Edit (ça crée un nouveau post c'est pas bien pensé)
Juste pour corriger les 60dB , c'est plutôt 12 à 15 et ça fait le quart de ce qu'un vinyle peut faire ...

Re , ben non ça n'a pas créé un nouveau post Shocked

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1228
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateurs de 500€ à 5000€ quelles différences ? Empty Re: Amplificateurs de 500€ à 5000€ quelles différences ?

Message  Shucondo Ven 5 Avr 2019 - 19:26

Bonjour Tony, trappeur,

Non les simple étage de triodes ne sont pas , absolument pas des compresseurs, c'est d'une fausseté totale Smile
tant que l'ampli n'arrive pas en début d'écrêtage , y a pas du tout de compression, en plus quand ça en arrive là, c'est pas de la compression, c'est tout simplement de la disto insupportable. je suis pas d'accord aves tes décibels, les crêtes de modulation par rapport à un niveau moyen, sur la plupart des musiques, sauf le genre classique, c'est environ + 3 dB
La cdifff , j'aimerai savoir son impact sur les dégradés harmoniques, j'attend de voir des spectres Smile
trappeur tu mentionnes le facteur d'amortissement, la cdiff l'améliore ? Le seul point pas complètement satisfaisant sur un simple étage , ou push de triodes , sans CR est l'amortissement mais c'est compensable avec des HP adaptés...
Des push de 300B , j'en ai construit, c'est excellent . La classe A2 permet autant de puissance qu'en push qui en reste à la classe A1  avec juste deux tubes, c'est un avantage, l'autre avantage c'est d'avoir un driver en basse impédance( ça complique un peu trop sur un push de faire ça, sauf en utilisant un transfo inter-étage, mais ça coute cher)
toujours a sujet de ce driver, je vais en reparler dans mon sujet dédié car même pour la classe A1 , c'est terrible : des basses qui descendent vraiment et des impacts bien plus net et puissant , y a pas de compression ! Le gars qui avait le Sugden bin maintenant il a le 300B A2, il dit qu'il a l'impression d'avoir un ampli 2 X 100 W...
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateurs de 500€ à 5000€ quelles différences ? Empty Re: Amplificateurs de 500€ à 5000€ quelles différences ?

Message  claudem4 Ven 5 Avr 2019 - 19:39

bonsoir ,

l'article de Rinaldo Bassi concernant  ce sujet : Puissance quand tu nous tiens..

personnellement une ampli c'est surtout une alimentation  ,après je vois les choses différemment  ,si j'apprécie les amplis à tubes simple étage (ou les Kaneda bien fichus ), comme ceux ci sortent des queues de cerise ,il nécessaire d'avoir des hps très sensibles (du haut rendement)  .Un 300 b 8 watts ,c'est sympa sur des compressions  mais pour moi ça reste "léger" point de vue niveau sur du rock .

claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateurs de 500€ à 5000€ quelles différences ? Empty Re: Amplificateurs de 500€ à 5000€ quelles différences ?

Message  Shucondo Ven 5 Avr 2019 - 19:54

trappeur a écrit:
mais tu as toi même éprouvé le besoin de passer to 2A3 en classe A2 (une bonne idée finalement) , c'est bien le signe qu'il te manquait quelque chose....A moi aussi il manque quelque chose quand j'écoute un monotriode (pas souvent que ça m'arrive d'ailleurs).

oui il manquait de la puissance et il manquait ce fameux étage driver et je te parle pas encore de l'avantage du couplage directe sur l'étage final, je vais le faire sur mon sujet. Fais un 300B en classe A2 , j'ai un bon schéma Smile mets de vrais bons transfo tel LUNDHAL , tu verra que c'est vraiment top, au point ou ajouter un Cdiff on se demande pourquoi faire ?

J'aime beaucoup la simplicité, l'absence d'artifices, surtout quand ça surclasse tellement d'autres montages plus sophistiqués... Que deviens le pbm de force contre électromotrice indésirable issu du HP avec la cdiff ? par curiosité je pense peut-être faire un boitier cdiff un de ces jours, en externe qu'on puisse rajouter ou pas
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateurs de 500€ à 5000€ quelles différences ? Empty Re: Amplificateurs de 500€ à 5000€ quelles différences ?

Message  trappeur Sam 6 Avr 2019 - 10:27

Salut Shucondo ,

Il y a eu plusieurs fil maintenant sur la Cdiff , je vois bien, aux questions que tu poses,  que tu ne les a pas lus .

Shucondo a écrit:les crêtes de modulation par rapport à un niveau moyen, sur la plupart des musiques, sauf le genre classique, c'est environ + 3 dB

Bon là , j'ai pas d'arguments si tu penses vraiment çà , tu peux rester avec ton monotriode , mais effectivement j'écoute au moins 75% de classique et je maintiens que les écarts de 12 à15 dB sont permanents.

Shucondo a écrit:La cdifff , j'aimerai savoir son impact sur les dégradés harmoniques, j'attend de voir des spectres Smile

Y en a plein là :http://6bm8-lab.fr/phpBB/viewtopic.php?f=3&t=508 c'est pour un petit SE , regarde les oscillo , et note l'amortissement : 60 !!! LE HP est littéralement asservi !! Quant à la disto je te laisse lire ...

Et tu peux trouver 4 ou 5 fils sur des PP , dont un vieux Mc Intosh qui a été recycler en Cdiff .
Je ne parle même pas de la réaction des propriétaires de ces engins .

Shucondo a écrit:La classe A2 permet autant de puissance qu'en push qui en reste à la classe A1  avec juste deux tubes, c'est un avantage, l'autre avantage c'est d'avoir un driver en basse impédance( ça complique un peu trop sur un push de faire ça, sauf en utilisant un transfo inter-étage, mais ça coute cher)
LA Cidff permet de faire de la classe B sans disto , même pas la disto de croisement !! renseignes toi , lis les fils qui en parlent et lances toi , tu viendras nous en reparler j'en suis sûr !!.

Et les drivers en CF pour les push c'est juste les mêmes qu'en SE mais en symétrique , y a longtemps qu'on fait ça , et apparemment tu n'y avais pas pensé toi même si je me rappelle bien, alors oui y a le double de tubes , mais y a aussi le triple de watts !!
Et c'est finalement beaucoup plus simple à faire qu'il n'y paraît, et ça peut être très économique.

Voilà le dernier que j'ai fait , je ne peux plus m'en passer , il n'est toujours pas fini mais je ne peux pas me résooudre à le remettre sur l'établi , je l'écoute tous les jours :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il y a tout ce que j' aime dans ce schéma et j'ai résumé l'essentiel dans ce fil .
c'est sur la sauvegarde d'Elektor de Chauffeur de cathodes , merci à lui une fois de plus!!

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1228
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateurs de 500€ à 5000€ quelles différences ? Empty Re: Amplificateurs de 500€ à 5000€ quelles différences ?

Message  claudem4 Sam 6 Avr 2019 - 11:26

Bonjour Trappeur ,

tu pourrai présenter ton système avec photos (pareil que pour les autres membres du forum ) ainsi que les différents amplis que tu as eu ? l'expérience de chacun est unique et toujours intéressante .

bon weekend

claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateurs de 500€ à 5000€ quelles différences ? Empty Re: Amplificateurs de 500€ à 5000€ quelles différences ?

Message  trappeur Sam 6 Avr 2019 - 15:25

Salut Claude ,
J'ai chercher pour retrouver les quelques photos que j'avais faites...et j'ai retrouvé çà :

C'est pas très pratique à envoyer , mes fichiers font la moitié de la taille maxi permise mais il me les refuse quand même ???

Comme vous pouvez voir c'est très moche et quand je vois certaines réalisations sur ce forum et les autres je fais des complexes , mais je vais faire un effort sur l'esthétique bientôt ...
A part cet ampli j'ai encore un petit PP 6V6 avec Cdiff que j'ai construit juste avant celui là...et qui n'est pas plus joli .
J'ai aussi deux grosses enceintes très moches également (DIY aussi bien sûr) très lourdes (85 kg pièce , 1,40m de haut , 48cm de large et 56 de profond profondeur soit environ 250 litres avec un panneau medium aigu en retrait..(beyma SM115K , Audax HM210Z10 et Beyma SMC8050)
J'en suis assez satisfait car j'ai construit ça pour écouter du piano et on dirait vraiment un piano quand ça joue....du piano.

J'ai débuté avec un ampli à tube EL84 avec TU101 , en mono en 1963 , puis j'ai upgradé en Supersonic W10 , puis en stéréo , ensuite on m'a prété un Marantz à EL34 , toujours en mono , alors j'en ai construit un avec Supersonic W30 (qui avait un défaut , le W30 pas l'ampli!!)
Ensuite je suis passé en stéréo avec les EL34 et W30 sans défaut , et puis j'en ai construit pour des copains et après un tas d'essai avec d'autres tubes j'ai fini par trouver un ampli à transistor qui me convenait (j'en ai  écouté des dizaines avant de choisir un Denon PMA501 vers la fin des années 70 et que j'ai toujours mais qui est à l'arrêt depuis que j'ai des tubes avec Cdiff...)

Pour les sources j'ai 4 lecteurs CD , 2 philips (CD104 au placard , CDR775 plutôt rare car c'est un double platine graveur de salon , qui fonctionne avec un noyau Linux et qui fait une lecture informatique des CD et qui a un super DAC , et aussi un Yamaha bof et un Pioneer qui lit les SACD avec un très bon dac lui aussi)
Et j'ai aussi construit un petit ordi mini ITX pour la lecture  dématérialisée avec une carte son Focusrite en 24/96 , mais pour l'instant c'est le bordel dans mes fichiers son mais ça marche quand même plutôt bien surtout avec deux ultramatch pro dont j'ai refait les alims .

Il me reste aussi une centaine de vinyls et une platine TD124 que j'ai achetée neuve chez l'importateur en 1965 avec ma première paye mais je n'ai plus de préampli vinyl depuis que j'ai arrété le PMA501 .

Je ne sais pas si tu as encore des questions mais moi je n'ai plus de réponses:D

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par trappeur le Sam 6 Avr 2019 - 16:13, édité 1 fois

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1228
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateurs de 500€ à 5000€ quelles différences ? Empty Re: Amplificateurs de 500€ à 5000€ quelles différences ?

Message  iriaax Sam 6 Avr 2019 - 16:02

Bonjour Claude !
Les réalisations ne manquent pas, ni les photos, comme ici l'OTL double mono, circlotron et corr.diff à base de 6336A monté dans un ex-châssis Kora :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ou alors cet antique Mac A116 converti en corr.diff. :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :

et pendant ce temps vapkse en fabrique à la chaîne sur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
iriaax
iriaax
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 107
Date d'inscription : 28/03/2019
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateurs de 500€ à 5000€ quelles différences ? Empty Re: Amplificateurs de 500€ à 5000€ quelles différences ?

Message  claudem4 Sam 6 Avr 2019 - 18:09

Bonjour Trappeur ,Iriaax et à tous

merci a vous pour vos liens et images

trappeur tu peux insérer une image ,lorsque tu veux poster un message ,dans les différentes fenêtres rectangulaires en haut ,tu vas a gauche de youtube :insérer un lien ,insérer une image ,héberger une image

tu clique dans héberger une image .

Iriaax 6336 dan boîtier du genre Kora super ! Mac a 116 ,ça ça marche ! faut que je regarde tout

claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateurs de 500€ à 5000€ quelles différences ? Empty je vais faire CDiff !

Message  Shucondo Sam 6 Avr 2019 - 20:42

Bonjour trappeur ,

cette fois je vais m'y coller, des que possible, si je suis si motivé c'est aussi parce que mon ampli est vraiment satisfaisant et en passant avec 18 W tu as de quoi jouer la musique classique avec ses fortissimos, tu le sais bien. Donc mon ampli est vraiment bien, le 300B à une meilleur réponse dans le grave que le petit avec les 2A3, meilleur car les TRS sont plus gros, en contre partie le grave manque un peu de fermeté (en comparaison le petit est plus ferme, sans doute que la part impacte des sons se détache mieux, donc en fait c'est une apparence de meillieur FA) bref l'ami qui a le 300 B est très exigeant et il préfère le son 300B mais souhaiterai plus avoir poum poum que doum doum Smile  une contre réation sélective diff semble vraiment une merveille, je vais la faire, tout de suite, je n'ai pas le temps mais des que j'aurais fais le nouveau 300B , je l'équipe de la chose .

la version tube me plait car l'ampli reçoit le signal sans passer par le circuit de correction, bien que ça va demander une réalisation en externe pour moi avec connecteurs XLR; Quel schéma dois-je prendre pour mon ampli ? et à voir comment l'insérer. L'action de la correction est-elle réglable ? le trimmer j'ai compris que ct pour n'avoir que le signal d'erreur sur la sortie noté A1
Nota béné Smile ma toute première version du A2 était réalisé avec cathodes suiveuses en liaison directe, sauf que j'étais pas parvenu à le faire fonctionner, car j'ai une mémoire aux antipodes des éléphants et comme j'avais pas fais de tubes depuis lgts, j'ai préféré repartir avec un montage à sortie anodique, que j'ai mieux compris, ensuite tellement trop content que sa fonctionnait, me suis pointer sur le forum... Ton schéma de push est superbe, enfin un driver basse impédance et direct drive, ça doit sonner !


Dernière édition par Shucondo le Dim 7 Avr 2019 - 5:08, édité 2 fois
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateurs de 500€ à 5000€ quelles différences ? Empty Re: Amplificateurs de 500€ à 5000€ quelles différences ?

Message  Invité Sam 6 Avr 2019 - 22:16


j'ai fini par trouver un ampli à transistor qui me convenait (j'en ai  écouté des dizaines avant de choisir un Denon PMA501 vers la fin des années 70 et que j'ai toujours mais qui est à l'arrêt depuis que j'ai des tubes avec Cdiff...)

 Bonsoir Trappeur

Tu pourrais monter une CDIFF AOP(façon GUY2) sur ton PMA501  ;   contrairement à ce qu'on pense le gain est loin d'être négligeable sur les ampli transistors !
Depuis que je l'ai fait , je délaisse l'ampli tube !

Le montage est ridicule de simplicité pour quelqu'un comme vous ;   
Simplement si vous le faites n'oubliez pas le condensateur C2 entre sortie et entrée - deS1 !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum