Question choix enceintes et amplificateur

+8
Selkie_boy
jimbee
trappeur
Notepi
Vintage02
PFB
tron_ic
DarkLoard74
12 participants

Aller en bas

Question choix enceintes et amplificateur Empty Question choix enceintes et amplificateur

Message  DarkLoard74 Ven 4 Juin 2021 - 10:21

Bonjour,

je suis novice dans le domaine du HIFI et je voudrais avoir des conseils sur mon 1er achat de matériel.

j'ai regardé sur internet, et je compte acheter deux enceintes colonnes de la marque Klipsch RF-82. J'ai lu un peu partout que ces enceintes sont de bonne qualité même si elles sont un peu vielles.

Qu'est ce que vous pensez de ces enceintes ?

Pour utiliser ces enceintes je cherche un ampli mais je ne sais pas du tout lequel, pouvez vous me conseiller ? Je cherche un ampli plutôt pour du HIFI, mais je ne suis pas contre un ampli compatible aussi home cinéma.

Merci d'avance de votre aide
Lucas

DarkLoard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3
Date d'inscription : 04/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Question choix enceintes et amplificateur Empty Re: Question choix enceintes et amplificateur

Message  tron_ic Lun 7 Juin 2021 - 11:04

Bonjour Lucas,

Et bienvenu sur le Forum Bleu.

DarkLoard74 a écrit:je suis novice dans le domaine du HIFI et je voudrais avoir des conseils sur mon 1er achat de matériel.
En ce qui me concerne je t'avoue que j'ai complètement zappé ton message et il est fort probable que parce qu'il n'est pas placé dans le bon forum il ait également échappé à d'autres formeurs.

je le déplace donc dans la rubrique haute-fidélité.

DarkLoard74 a écrit:j'ai regardé sur internet, et je compte acheter deux enceintes colonnes de la marque Klipsch RF-82. J'ai lu un peu partout que ces enceintes sont de bonne qualité même si elles sont un peu vielles.

Qu'est ce que vous pensez de ces enceintes ?
Si ce n'est de nom et/ou de renommée je ne connais pas ces enceintes, je ne peux donc me prononcer sur celle-ci. Je pense savoir que certains membres ont écouté ou on une expérience à partager avec cette référence. En attendant quelques réponses tu peux sans autre consulter :

le forum un fil dédié ouvert par jessedivais sur ces enceintes ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonne lecture...

DarkLoard74 a écrit:Pour utiliser ces enceintes je cherche un ampli mais je ne sais pas du tout lequel, pouvez vous me conseiller ? Je cherche un ampli plutôt pour du HIFI, mais je ne suis pas contre un ampli compatible aussi home cinéma.
Ici il m'est plus facile de donner mon avis dans le sens ou je pense que nombres d'amplificateurs d'aujourd'hui sinon tous pourront facilement faire fonctionner cette paire d'enceinte.

Ceci étant dit, je me doute bien que ma réponse ne te soit pas très utile du point de vue pratique mais elle dois t'encourager à nous en dire plus sur le système d'écoute que tu souhaites.

tu pourrais par exemple nous dire si c'est pour un salon, une chambre, quel est ton genre de musique à quelle distance tu écoute et accessoirement à quel niveau tu écoutes. (faible, moyen, fort etc..)

N'hésite pas à poster, poser des questions et/ou à ouvrir un fil dédié.

A tout bientôt. Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4523
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Question choix enceintes et amplificateur Empty Re: Question choix enceintes et amplificateur

Message  PFB Lun 7 Juin 2021 - 14:08

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc 2023 - 14:10, édité 1 fois

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Question choix enceintes et amplificateur Empty Re: Question choix enceintes et amplificateur

Message  Vintage02 Lun 7 Juin 2021 - 18:55

Bonjour et bienvenu,

Le sujet sur le choix de matériel est souvent une question sur les forums. Avant toutes choses, il y a quelques questions de bases :

1 - définir un budget (forcément avec 300€ par exemple, on a pas la même chose qu'avec 3000€ !!)
2 - l'utilisation qu'on veut en faire (écoute intimiste, pièce dédiée, ensemble dans le salon familial,..)
3 - Choix de matériel neuf et récent ou d'occasion, voir vintage
4 - taille de la pièce d'écoute (pour une pièce de 15 ~ 20 m², ce n'est pas la même chose que pour un salon de 35 m²)
5 - nombre d'éléments (ampli, enceintes, source(s),...)
6 - Style de musique

Déjà en répondant à ces questions (mais il peu y en avoir d'autres), cela va permettre d'orienter les choix. Ensuite, dès que cela est possible, il faut écouter, les caractéristiques sur un catalogue ou un site ne sont qu'indicatifs. Ensuite les avis bien que pouvant être rassurant sur ses propres choix ou inversement, ne reste que l'avis de quelqu'un qui n'aura pas le même vécu d'écoute, la même pièce, ...

Personnellement, je peux dire ce que j'ai aimé ou pas .. ce qui est à mon goût du moment mais qui peut évoluer en fonction des découvertes ...

Désolé ça ne fait pas avancer le schmilblick sur les RF-82 mais ne les ayant pas écoutées, il serait mal venu de donner un avis.


Dernière édition par Vintage02 le Jeu 10 Juin 2021 - 7:32, édité 3 fois
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4485
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Question choix enceintes et amplificateur Empty Re: Question choix enceintes et amplificateur

Message  Notepi Lun 7 Juin 2021 - 19:19

Bonjour

J'ai lu que du bien de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4594
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Question choix enceintes et amplificateur Empty Re: Question choix enceintes et amplificateur

Message  DarkLoard74 Mar 8 Juin 2021 - 13:50


1 - Budget : 400 euros par colonne
2 - J'ai une pièce dédiée d'environ 40 m²
3 - Je privilégie les enceintes colonnes car elles seront plus esthétiques dans mon salon
6 - Style de musique : Jazz, Rock, Variété Française, Soul

Que me conseillez vous comme enceintes colonne ?

DarkLoard74
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3
Date d'inscription : 04/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Question choix enceintes et amplificateur Empty Re: Question choix enceintes et amplificateur

Message  PFB Mar 8 Juin 2021 - 14:22

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc 2023 - 14:10, édité 3 fois

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Question choix enceintes et amplificateur Empty Re: Question choix enceintes et amplificateur

Message  trappeur Mar 8 Juin 2021 - 16:17

A ce prix là  y a qu'un seul critère: le prix

Donc ce ne sera pas des vraies colonnes et elle vont défigurer le salon. Mais ça fait longtemps que j'ai pas entendu ça. Allez les écouter :https://www.son-video.com/article/enceintes/magnat/transpuls-1500-la-paire

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1089
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Question choix enceintes et amplificateur Empty Re: Question choix enceintes et amplificateur

Message  jimbee Mar 8 Juin 2021 - 16:28

DarkLoard74 a écrit:
1 - Budget : 400 euros par colonne
2 - J'ai une pièce dédiée d'environ 40 m²
3 - Je privilégie les enceintes colonnes car elles seront plus esthétiques dans mon salon
6 - Style de musique : Jazz, Rock, Variété Française, Soul

Que me conseillez vous comme enceintes colonne ?

Des élipson P4 ont du potentiel pour le prix:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mais leur réponse gagne à être rééquilibrée via un égaliseur ( logiciel, convolution ou hard). ou trois voies actives à 1k € la paire: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2403
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Question choix enceintes et amplificateur Empty Re: Question choix enceintes et amplificateur

Message  Selkie_boy Mar 8 Juin 2021 - 17:53

Bonjour,

Personnellement je n'aime pas les Klipsh modernes.
La courbe de réponse est fabriquée pour attirer l'attention lors d'une écoute en auditorium (aigu en avant, grave boom-boom) et c'est loin d'être naturel.

Moi, je conseillerai ça:
Q-Acoustic 3050i
Prix en France 369€ pièce.
Très réputé en GB parmis les enceintes budget.
Une enceinte Anglaise mise au point en collaboration avec le bureau d'étude Allemand "Fink Team" reconnu comme étant un des meilleurs designers d'enceintes actuel.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jean-Noel

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1556
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Question choix enceintes et amplificateur Empty Re: Question choix enceintes et amplificateur

Message  tboll Mar 8 Juin 2021 - 22:30

Bonsoir à tous,

Personnellement, j'irai faire quelques écoutes. Si tu es en Haute Savoie, il y a peu de magasins audio.

Tu peux peut être tenter ce vendeur qui ne doit pas être très loin de chez toi. J'avais le projet d'aller le voir car je cherche une platine.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il a aussi quelques occasions qui peuvent être intéressantes.

Thierry



_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 673
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Question choix enceintes et amplificateur Empty Re: Question choix enceintes et amplificateur

Message  lamouette Mer 9 Juin 2021 - 8:13

bonjour
Des écoutes, oui bien sûr , mais en auditorium commercial c'est bien rare d'avoir des conditions proches de ce qu'on aura chez soi , matériel différent, locaux , ça pourra être excellent comme mauvais, mais rarement représentatif de ce que tu obtiendra chez toi.
Les écoutes oui, mais alors chez un ou mieux plusieurs collègues de hifi , c'est ainsi que tu apprendra le plus.
-40m² ça commence à cuber
-plus esthétique ... ça c'est le critère qui va t'embarquer potentiellement sur le mauvais son, il faut rester ouvert.
-petit budget préétabli , là dessus aussi ilo faut rester ouvert.
-que du neuf, ça limite aussi.
-quelle configuration de pièce? Ecoute de proximité ou pas? Pour un bon résultat c'est le placement qui sera à privillégier, les aprioris sur les placements dans les coins , les aspects esthétiques , ce qui plait à madame devront passer après.
Les enceintes seront écartées des murs ou pas?
Pour résumer il faut t'éduquer un peu avant de faire un quelconque achat.
Sinon tu fais comme tu veux sans te préoccuper des règles de bases mais ne t'attend pas à découvrir ce que peut être une belle reproduction sonore qui a de l'ampleur et s'étale en relief.


Dernière édition par lamouette le Mer 9 Juin 2021 - 8:26, édité 1 fois

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7709
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Question choix enceintes et amplificateur Empty Re: Question choix enceintes et amplificateur

Message  stef1777 Mer 9 Juin 2021 - 8:24

Bonjour,

Si tu aimes le son "Jamo", il y a deux bonnes affaires sur le bon coin qui viennent d'être publiées.

Une à Clamart dans le 92 et l'autre à Strasbourg.

Jamo C109
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Plus généralement, je te conseille de regarder "l'occasion". C'est entre 40% et 50% du neuf (pour le bon matos).

Stéphane
stef1777
stef1777
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1586
Date d'inscription : 04/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Question choix enceintes et amplificateur Empty Re: Question choix enceintes et amplificateur

Message  tboll Jeu 10 Juin 2021 - 0:18

Bonsoir Lucas, bonsoir à tous,

Cet après-midi, je n'avais pas envie d'aller au boulot, je suis allé faire un tour chez Vintage Audio Conseils (voir le lien de son site plus haut).

J'y suis aller pour une platine.

Il m'a fait visiter ses ateliers et ses stocks.
Je n'en suis pas revenu, on enjambe des appareils MacIntoshs, des Leak, des Marantz, des EMT, etc.
Tous sont bien sûr d'époque, voire de la belle époque.

Tous les prix ne sont pas abordables mais pour un amplificateur, les prix démarrent à 200 euros. Pour les MacIntoshs, évidemment, c'est sensiblement plus cher!

Il restore tous ces appareils et il fait du super boulot. Au final, pour le matériel d'occasion, en l'occurrence les platines, on est très proche des prix du Boncoin avec la garantie d'une rénovation de qualité.

Il vend aussi du neuf.

On a fait deux heures d'écoute. Il m'a paru très sympa voire étonnant pour un vendeur. Entre deux platines, il me conseillait d'acheter la moins chère!

Lucas, tu pourrais trouver ton bonheur là-bas (enceintes, amplificateurs, etc.). Il faut juste un bon GPS pour trouver son local.

Thierry

_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 673
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Question choix enceintes et amplificateur Empty Re: Question choix enceintes et amplificateur

Message  trappeur Jeu 10 Juin 2021 - 9:46

Re à tous ,

Effectivement les Ellipson P4 proposées par Jimbee étaient mon premier choix (vu le prix) avant ma rencontre avec les Magnat

A+

trappeur
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1089
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Question choix enceintes et amplificateur Empty Re: Question choix enceintes et amplificateur

Message  Jesse Mer 21 Juil 2021 - 19:56

Salut.

Tu as un ampli sympa et pas cher ici

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cordialement.

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum