Mise en place d’enceintes.

+8
mastro
Selkie_boy
JulBont
etmo
guytou
Jef
Notepi
PM-300B
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Mise en place d’enceintes. Empty Mise en place d’enceintes.

Message  PM-300B Mer 2 Fév 2022 - 16:11

Bonjour à tous.

J’ouvre cet article pour avoir vos retours sur la façon et vos expériences concernant la mise en place de vos enceintes, quels ont été vos ressentis si vous avez tester plusieurs options.

Je pense que l’on va tous être d’accord, le maillon le plus faible de nos systèmes HiFi, c’est le local. Peu d’entre nous ont la possibilité d’avoir une pièce dédiée où ils peuvent disposer les enceintes à plus d’un mètre des murs, avoir un recul et un volume confortable, bref, peu d’entre nous ont un auditorium chez eux, nous avons pour la plupart installé notre système dans notre séjour, avec un critère très important : Le WAF (pour les hommes vivant en couple)
Mais plus que sur le placement des enceintes, j’aimerai connaître votre ressenti sur les différents principes de pose des enceintes, ce sur différents types de plancher.
Certain ont du carrelage au sol, d’autre du parquet collé, ou bien du parquet flottant.
Donc, comment avez-vous eu le meilleur résultat dans ces différents cas ?
  • Enceintes posée directement au sol.
  • Enceinte sur des pointes de (dé)couplage (c’est celons les avis, on lit de tout)
  • Sur un socle bois.
  • Sur socle granit/marbre
  • Suspendu sur ressorts
  • Autres solutions dont j’ignore encore l’existence.

Voilà, c’est pour un partage d’expériences et non pas pour trouver la vérité absolue.

PS : Si les « Je sais tout sur tout et j’ai toujours raison » pouvaient s’abstenir de se quereller sur ce sujet, ça serait plus agréable à lire

_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 446
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 59
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Mise en place d’enceintes. Empty Re: Mise en place d’enceintes.

Message  Notepi Mer 2 Fév 2022 - 18:04

Bonjour

Mes dernières grosses enceintes (236 L interne, 47 cm de large et 56 cm de profondeur) reposent sur 3 pieds, sur un sol carrelé pas parfaitement plan.
Chaque pied est fait en aglo de 22 mm d'épaisseur, 50 mm de diamètre, découpé à la scie cloche.
Du feutre, pour pied de chaise ou similaire, est collé sous chaque pied. J'ai choisi des feutres aussi grands que possible.
Pour éviter le basculement de l'enceinte, j'ai ajouté deux autres pieds, en 18 mm au lieu de 22 mm.
Ils ne servent pas souvent, mais quand ils servent je suis content de les avoir !!!
La stabilité des enceintes est irréprochable, 3 pieds.
Elles glissent assez bien sur le carrelage, même si le poids n'est pas négligeable.

Les pointes sont une utopie, c'est toujours un plat de très petit diamètre.
Le diamètre dépend de la résistance mécanique de la pointe, celle du commerce sont souvent "en acier à ferrer les ânes".

Les solutions à basse de billes sont trop peu utilisées.
En théorie pure, une bille c'est comme une pointe, un seul point de contact.
Dans la vrai vie, il y a aussi un plat, avec moins d'écrasement de la bille pour avoir la surface...

Je suis fier de mes coupelles en Vé, avec une bille entre les deux.
Les fabricants sont trop cons pour me piquer l'idée !!!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5129
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mise en place d’enceintes. Empty Re: Mise en place d’enceintes.

Message  PM-300B Mer 2 Fév 2022 - 20:08

Merci pour ton retour Dominique.

Pour les billes, je te promets que je ne t'ai pas volé ton idée, j'en ai acheté un lot mais pas installé car chez moi c'est du parquet flottant et je ne voulais pas poinçonner le bois avec les billes. J'ai gardé l'idée pour plus tard.
Pour ceux que ça intéresse, ça se vend par lot de 10 chez 123roulements.

Mais peux tu dire ce que tu as gagné dans ces procédés?

_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 446
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 59
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Mise en place d’enceintes. Empty Re: Mise en place d’enceintes.

Message  Notepi Mer 2 Fév 2022 - 21:05

Il y a deux choses :
- La solution que j'utilise, 3 pieds avec du feutre.
- Des idées qui sont dans mon site, et que tout amateur à le droit d'utiliser, et que je n'ai pas obligatoirement testé personnellement.
Billes, coupelles, pointes sont dans mon site...
Vous vouliez des idées ? Vous en avez !!!

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5129
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mise en place d’enceintes. Empty Re: Mise en place d’enceintes.

Message  PM-300B Jeu 3 Fév 2022 - 10:04

Bonjour à tous

La finalité de ce post n'est pas de trouver des idées, mais d'avoir des REX sur les diverses possibilités.

Ceux qui ont eu le temps et les moyens de tester tel ou tel principe peuvent nous renseigner sur les gains ou pertes de définition, dans les différents registres, quelle est leur préférence en fonction de la nature du sol.

Encore une fois, je pense qu'il n'y a pas "La bonne solution" mais des compromis liés à la pièce d'écoute, du revêtement du sol, peut-être du type d'enceinte aussi (BR, close, 1/4 d'onde, etc.), mais aussi du style musicale car si on écoute les Sex Pistols ou Ella Fitzgerald, on n'a peut-être pas les même attentes de son système.

Donc, un partage d'expériences plus ou moins heureuses.

_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 446
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 59
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Mise en place d’enceintes. Empty Re: Mise en place d’enceintes.

Message  Jef Jeu 3 Fév 2022 - 10:25

Bonjour,

Tout d'abord un lien dont la lecture peut constituer une introduction en réponse à ta demande.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un autre lien qui évoque le sujet à partir du cas des caissons de basses [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] et des arguments marketing des accessoiristes...

Alors couplage ou découplage ?
Tu sembles avoir un parquet chez toi... massif, stratifié, contrecollé... ?
A peu de frais tu peux te faire ton avis in situ avec pierre reconstituée par exemple et pour l'autre cas des plots en sorbothane ou des billes...

Perso je suis plus pour le découplage mais cela n'a de valeur que chez moi  Very Happy
Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1765
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mise en place d’enceintes. Empty Re: Mise en place d’enceintes.

Message  PM-300B Jeu 3 Fév 2022 - 11:51

Merci Jef pour les liens, ils sembles très intéressants et je vais les lire avec attention.

Je ne cherche pas à résoudre un cas personnel (même si nos échanges peuvent me permettre d'optimiser mon système). Oui, j'ai un parquet flottant en contre collé érable.
Ici ce serait pour apporter des réponses à tous ceux qui n'arrivent pas à résoudre un problème en fonction de leur configuration.
Celui qui a une moquette de 2cm dans son salon n'aura pas les mêmes contraintes et solutions que celui qui a un sol en marbre.

Tes liens peuvent en effet apporter des réponses aux néophytes ne voulant (pouvant) pas se lancer dans une multitude de tests plus ou moins onéreux.

_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 446
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 59
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Mise en place d’enceintes. Empty Re: Mise en place d’enceintes.

Message  guytou Mer 9 Fév 2022 - 17:32

Bonjour ,

mes enceintes dépassant largement le quintal , je les ai montées sur quatre grosses roulettes industrielles , pour avoir un peu d'air dessous , et pour pouvoir les déplacer .

J'ai toujours trouvé que les graves étaient plus sympa les enceintes décollées du sol .

Le sol chez moi était une dalle béton , maintenant c'est du parquet massif de 22mm collé en plein , ça change la balance tonale dans le sens où le parquet renvoie plus de médium , enfin c'est l'impression que j'ai .


Dernière édition par guytou le Mer 9 Fév 2022 - 17:41, édité 1 fois

_________________
surveilles ton égo , c'est ton meilleur ennemi

Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

Mise en place d’enceintes. Empty Re: Mise en place d’enceintes.

Message  PM-300B Mer 9 Fév 2022 - 17:40

Bonjour à tous.

Lorsque la boutique parisienne "Triode & compagnie" existait, lors d'une de mes visites, Philippe Heitz m'avait dit qu'il avait mis ses enceintes (Audionote) sur des boites à ressort.
Un client de la boutique lui avait offert ça pour les placer sous ses enceintes.

Pour le coup, les enceintes sont désolidarisées de tous supports rigides (sol, murs, ...)

Que penses vous de ça?

Perso, à l'écoute, je trouvais que ça manquait un peu de basses, mais il faut dire aussi que le local était très encombré de divers matériels et piles de vinyles, ce qui devait absorber certaines fréquences.



_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 446
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 59
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Mise en place d’enceintes. Empty Re: Mise en place d’enceintes.

Message  guytou Mer 9 Fév 2022 - 17:43

je pense que le fait de décoller les enceintes du sol fait perdre un peu de basses .

_________________
surveilles ton égo , c'est ton meilleur ennemi

Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

Mise en place d’enceintes. Empty Re: Mise en place d’enceintes.

Message  PM-300B Sam 12 Fév 2022 - 17:39

Bonjour à tous.

Après avoir lu le lien que Jef a proposé (lafontaudio), on peut déjà dire que la HiFi est incompatible avec la vie en appartement (et peu avec la gente féminine mais là est un autre débat :lol!: ) mais qu'il n'y a pas de réponse tranchée, tout dépend de la structure du sol.

L'idéale serait donc d'avoir une maison individuelle avec un sol carrelé ou une moquette fine collée dessus afin de monter les enceintes sur pointes pour dissiper l’énergie dans la structure de la bâtisse. La même chose en appartement vous aiderait à faire plus amples connaissances avec vos voisins. Wink

Si l'on a un plancher en parquet flottant, visiblement ils ne préconisent pas les pointes, ce qui apporterait l'énergie sur ce dernier et provoquerait des résonances. Pour palier à ça, il faudrait augmenter la masse de l'enceinte en la plaçant sur une masse équivalent à au moins 4x la masse de l'enceinte, le tout sur un matériau amortissant. Me concernant, mes enceintes font 22kg, il faudrait que le les places sur un massif de 88kg (Allez dire ça à mon épouse Shocked) et ensuite trouver un amortissement adéquate, ce qui n'est pas une mince affaire car il faut connaitre la (les) fréquence(s) à absorber. Mais bon, là on peut les mettre sur des pointes Very Happy

Pas évident tout ça, je parle en immeuble car en individuel on peut se permettre de prendre une mauvaise option sans conséquences sur le voisinage.

_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 446
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 59
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Mise en place d’enceintes. Empty Re: Mise en place d’enceintes.

Message  etmo Sam 12 Fév 2022 - 19:16

Personnellement, j'ai acheté en VFA avec une isolation acoustique renforcé. J'ai également modifié la VMC pour reduire les bruits d'émission et la transmission aérienne.

Il faut les sensibiliser à l'achat et ne rien lâcher sur leur obligation de résultat. Si ils savent que tu feras venir un acousticien le dialogue change complètement avec le maître d'œuvre de l'opération. Ils sont beaucoup plus vigilant sur la mise en œuvre. C'est ce que j'ai vécu avec notre projet. Il faut savoir que leur garantie est engagée.

Si le promoteur refuse passe ton chemin c'est très mal parti.

Dans l'ancien c'est bien plus compliqué. Il faut parfois passé par le concept de boite dans la boite. Maintenant je travaille sur des projets d'hôtels cinq étoiles avec des bars piscines sous les chambres et cela ne pose aucun problème. Quand on met les moyens aucun son ne passe.

Ce n’est pas de vulgaire pointe de découplage qui vont résoudre tes problèmes mais la consultation d'un acousticien qui t'acompagne dans ton projet.

etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mise en place d’enceintes. Empty Re: Mise en place d’enceintes.

Message  Notepi Sam 12 Fév 2022 - 19:33

Bonjour

Il n'y a pas de pointe, il n'y a que des plats qui dépendent de la résistance mécanique du matériaux et de la masse au dessus.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5129
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mise en place d’enceintes. Empty Re: Mise en place d’enceintes.

Message  PM-300B Sam 12 Fév 2022 - 20:59

etmo a écrit:Personnellement, j'ai acheté en VFA avec une isolation acoustique renforcé. J'ai également modifié la VMC pour reduire les bruits d'émission et la transmission aérienne.

Il faut les sensibiliser à l'achat et ne rien lâcher sur leur obligation de résultat. Si ils savent que tu feras venir un acousticien le dialogue change complètement avec le maître d'œuvre de l'opération. Ils sont beaucoup plus vigilant sur la mise en œuvre. C'est ce que j'ai vécu avec notre projet. Il faut savoir que leur garantie est engagée.

Si le promoteur refuse passe ton chemin c'est très mal parti.

Dans l'ancien c'est bien plus compliqué. Il faut parfois passé par le concept de boite dans la boite. Maintenant je travaille sur des projets d'hôtels cinq étoiles avec des bars piscines sous les chambres et cela ne pose aucun problème. Quand on met les moyens aucun son ne passe.

Ce n’est pas de vulgaire pointe de découplage qui vont résoudre tes problèmes mais la consultation d'un acousticien qui t'acompagne dans ton projet.


C'est bien gentil tout ça, mais quant on achète un logement, on fait parti d'un projet global et je ne pense pas que parce qu'un acquéreur a envi d'écouter de la musique tranquille, ils vont remettre en question tout le programme. Et franchement, à l'époque où j'ai acheté, ce qui comptait le plus c'était la localisation, le prix et les prestations globales du projet.

Mais encore une fois, je ne cherche pas à régler "mon problème", l'ai ouvert ce sujet pour des retours d'expériences de chacun en fonctions de leurs configurations, ce qui a fonctionné, ce qui ne l'a pas été.
Si quelqu"un dit qu'il a mis des ressorts sous ses enceintes et que ça a apporté quelque chose, et qu'un autre dit que pour lui ça a dégradé l'acoustique, tout va bien pour moi.
Partageons nos expériences, voilà tout.

_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 446
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 59
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Mise en place d’enceintes. Empty Re: Mise en place d’enceintes.

Message  JulBont Sam 12 Fév 2022 - 21:23

Bonjour,

perso, j'ai eu de bons résultats avec les absorbeurs Oehlbach Air Absorb:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec une bonne tenue mécanique dans le temps, aucun écrasement notable en tant que support de caisson de basses de 60 Kg.

La différence est sensible par rapport à des pieds en caoutchouc.

Sa faible hauteur permet de ne pas diminuer le couplage acoustique entre le caisson et le sol.


Dernière édition par JulBont le Sam 12 Fév 2022 - 21:38, édité 2 fois
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Mise en place d’enceintes. Empty Re: Mise en place d’enceintes.

Message  Selkie_boy Sam 12 Fév 2022 - 21:33

Bonsoir,

Mon sol est un plancher bois lames longues de parquet 22mm (mélange chêne et Douglas Fir)clouées sur plancher agglo 22mm sur poutres bois sur vide sanitaire de hauteur variable entre 15cm et 80cm, avec 150mm de laine de verre entre les poutres.
Malgré le fait que la structure soit en bois elle est très rigide: supports intermédiaires réduisant la portée à 1,8m et nombreuses traverses intermédiaires (je sais car c’est du DIY).
Mes enceintes sont des Petites Onken d’un poid approchant les 100kg.
Elles sont posées sur deux tasseaux bois de chaque côté disposés sous les renforts des évents latéraux.
Les tasseaux sont sur des patins en feutre qui permettent de déplacer les enceinte facilement.
Le grave est beaucoup plus propre que avec les enceintes posées directement sur le sol.
Vu le poid les pointe ne sont pas une option.
Les ressorts ne me font pas confiance, j’aurais tendance à penser que le haut parleur de 31cm de diamètre exerçant une poussée sur les parois de l’enceinte, il faut que ces dernières soient le plus stable possible.

Jean-Noel

_________________
You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1698
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Mise en place d’enceintes. Empty Re: Mise en place d’enceintes.

Message  etmo Sam 12 Fév 2022 - 21:55

PM-300B a écrit:C'est bien gentil tout ça, mais quant on achète un logement, on fait parti d'un projet global et je ne pense pas que parce qu'un acquéreur a envi d'écouter de la musique tranquille, ils vont remettre en question tout le programme. Et franchement, à l'époque où j'ai acheté, ce qui comptait le plus c'était la localisation, le prix et les prestations globales du projet.

Mais encore une fois, je ne cherche pas à régler "mon problème", l'ai ouvert ce sujet pour des retours d'expériences de chacun en fonctions de leurs configurations, ce qui a fonctionné, ce qui ne l'a pas été.
Si quelqu"un dit qu'il a mis des ressorts sous ses enceintes et que ça a apporté quelque chose, et qu'un autre dit que pour lui ça a dégradé l'acoustique, tout va bien pour moi.
Partageons nos expériences, voilà tout.
Alors ne te pose pas de problème sur les supports d'enceinte cela ne règle rien. Encore moins avec les pointes vendu très chère.

Aucun pro ne te proposera de solutions de ce type. Si il faut évacuer énergie des enceintes par le plancher à cause d'une enceinte mal conçue il y a franchement un problème à la base.

Et pour revenir à l'acoustique des logements c'est devenu une obligation réglementaire. Maintenant comme toute réglementation, il y a des promoteurs et des equipes travaux qui la prennent très au sérieux et d'autres beaucoup moins. Cela ne demande pas grand travaux de renforcer l'acoustique des VMC et des fenêtres pour gagner quelques dB par rapport à la réglementation.

Si tu te pose ce genre de question va chercher la reponse chez des pros au moins tu auras une garantie de résultat.
Un bon conseil ne coûte jamais aussi chère qu'un mauvais.

Nous avons régulièrement la maitrise d'oeuvre d'exécution dans notre entreprise je sais donc de quoi je parles. Même si le sujet me pasionne, je ne m'improviserais jamais acousticien pour le compte de quelqu'un.

Après ne viens pas pleurer si tu te fais rembarrer en proposant des solutions foireuses. Au moins tu es prévenu.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mise en place d’enceintes. Empty Re: Mise en place d’enceintes.

Message  PM-300B Sam 12 Fév 2022 - 22:54

Bon. Je crois que je vais arrêter de lancer des sujets qui n'ont comme but que de donner l'occasion aux gens d'échanger.

Visiblement, certains ne lisent que ce qu'ils ont envi de lire.

Je vais me contenter de n'être qu'un utilisateur lambda qui lit ou non les posts, zapper le "j'ai toujours raison" et les "J'ai un avis sur tout"

Dommage, ça ne partait que de bons sentiments.

Alors BASTA

_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 446
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 59
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Mise en place d’enceintes. Empty Re: Mise en place d’enceintes.

Message  Selkie_boy Sam 12 Fév 2022 - 23:33

etmo a écrit:Si tu te pose ce genre de question va chercher la reponse chez des pros au moins tu auras une garantie de résultat. Un bon conseil ne coûte jamais aussi chère qu'un mauvais.

Nous avons régulièrement la maitrise d'oeuvre d'exécution dans notre entreprise je sais donc de quoi je parles. Même si le sujet me pasionne, je ne m'improviserais jamais acousticien pour le compte de quelqu'un.

Après ne viens pas pleurer si tu te fais rembarrer en proposant des solutions foireuses. Au moins tu es prévenu.
Faire appel à un acousticien pour savoir comment supporter ses enceintes?
C’est pas un peu « trop » ça? jocolor

Je compatis avec Pascal (PM-300B) et je préfère largement m’éclater dans mon environnement d’ « amateur »

Jean-Noel

_________________
You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1698
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Mise en place d’enceintes. Empty Re: Mise en place d’enceintes.

Message  Notepi Dim 13 Fév 2022 - 8:51

Bonjour

Chez moi je n'ai pas de problème de plancher.
La maison est sans vide sanitaire, il y a une dalle béton recouverte de carrelage.
J'ai posé mes enceintes dessus via des feutres type patin de chaise, et ça marche.

Je vous ai dit ce que je pensais de l'utopie des pointes : ça ne tient pas, n'importe quel calcul en résistance des matériaux montre que l'on obtient un plat.
Pour moi, les billes sont beaucoup plus adaptée.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5129
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mise en place d’enceintes. Empty Re: Mise en place d’enceintes.

Message  etmo Dim 13 Fév 2022 - 9:23

Selkie_boy a écrit:
etmo a écrit:Si tu te pose ce genre de question va chercher la reponse chez des pros au moins tu auras une garantie de résultat.
Un bon conseil ne coûte jamais aussi chère qu'un mauvais.

Nous avons régulièrement la maitrise d'oeuvre d'exécution dans notre entreprise je sais donc de quoi je parles. Même si le sujet me pasionne, je ne m'improviserais jamais acousticien pour le compte de quelqu'un.

Après ne viens pas pleurer si tu te fais rembarrer en proposant des solutions foireuses. Au moins tu es prévenu.
Faire appel à un acousticien pour savoir comment supporter ses enceintes?
C’est pas un peu « trop » ça? jocolor

Je compatis avec Pascal (PM-300B) et je préfère largement m’éclater dans mon environnement d’ « amateur »
Croire qu'on va régler un problème transmission de son chez le voisin ou même dans la pièce avec des pointes c'est mieux?

As-tu vu des points sur des enceintes de monitoring? En général on utilise plutôt des matériaux très souple et absorbant comme la mousse pour éviter justement les transmissions solidiennes donc tout le contraire d'une pointe.

L'amateurisme en acoustique c'est un bon moyen de faire n'importe quoi avec des erreurs monumentales.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mise en place d’enceintes. Empty Re: Mise en place d’enceintes.

Message  PM-300B Dim 13 Fév 2022 - 9:54

Merci Jean-Noel et merci Dominique.

Pour les autres, il faut commencer à apprendre à lire et comprendre le texte (niveau collège) car à aucun moment j'ai dit que j'avais un problème à résoudre.
Quand j'en ai un j'écris : "J'ai un problème ..."
Lorsque je dis : "que pensez vous des différents ..." je ne fait que lancer un sujet pour que tous les avis s'expriment.

Si vous n'arrivez pas à comprendre ça, je ne peux rien pour vous.

De plus, certains , donc je ne remets pas en doute leurs connaissances en acoustique et audio, n'arrivent visiblement pas à comprendre que l'on peut être des passionnés de HiFi mais n'ayant que des moyens limités, que certains doivent mettre de coté euro par euro pour pouvoir acquérir un ampli ou une paire d'enceintes, qu'ils n'ont pas les moyens de mettre en place divers systèmes pour améliorer un peu leur environnement sonore, etc. , et leur façon de toiser ces néophytes ou "petits moyens" , je trouve ça irrespectueux de leur part.

Donc encore une fois, sur ce poste je ne parlais pas de moi et d'un de mes problème, mais juste de généralités.


_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 446
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 59
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Mise en place d’enceintes. Empty Re: Mise en place d’enceintes.

Message  etmo Dim 13 Fév 2022 - 10:07

JulBont a écrit:Bonjour,

perso, j'ai eu de bons résultats avec les absorbeurs Oehlbach Air Absorb:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Avec une bonne tenue mécanique dans le temps, aucun écrasement notable en tant que support de caisson de basses de 60 Kg.

La différence est sensible par rapport à des pieds en caoutchouc.

Sa faible hauteur permet de ne pas diminuer le couplage acoustique entre le caisson et le sol.

Un silent bloc c'est vendu pour une masse et une fréquence de résonnance donnée associée à la masse. La on n'a aucune information ce n'est pas rassurant.
Si vous voulez de l'efficacité adressez vous au monde professionnel. Pas aux vendeurs d'accessoire HIFI qui font n'importe quoi.

Exemple : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mise en place d’enceintes. Empty Re: Mise en place d’enceintes.

Message  etmo Dim 13 Fév 2022 - 10:12

PM-300B a écrit:Merci Jean-Noel et merci Dominique.

De plus, certains , donc je ne remets pas en doute leurs connaissances en acoustique et audio, n'arrivent visiblement pas à comprendre que l'on peut être des passionnés de HiFi mais n'ayant que des moyens limités, que certains doivent mettre de coté euro par euro pour pouvoir acquérir un ampli ou une paire d'enceintes, qu'ils n'ont pas les moyens de mettre en place divers systèmes pour améliorer un peu leur environnement sonore, etc. , et leur façon de toiser ces néophytes ou "petits moyens" , je trouve ça irrespectueux de leur part.


Ce n'est pas toiser mais éviter les conneries et les achats inutiles car inefficace.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mise en place d’enceintes. Empty Re: Mise en place d’enceintes.

Message  etmo Dim 13 Fév 2022 - 10:57

Le danger d'utiliser un silentbloc dont on ne connait pas les caractéristiques est relativement simple.

Si votre silent bloc est trop raid ou prévu pour un charge bien plus lourd sa fréquence de résonnance risque d'être dans la bande audible.

Il risque même d'amplifier la transmission des fréquences autour de cette résonnance.


Après tout ce qui est moue ou élastique fonctionne pour éviter la transmission par un système masse ressort :
- Mousse
- Ressort
- Néoprène
- Câble enroulé.

Personnellement j'utilise de mousse polyuréthane de 3cm sous mes petits moniteurs, ça fonctionne très bien avec une fréquence de résonance très basse.
Pour vérifier que la résonnance est très basse, il suffit de frapper l'enceinte avec un main et la voir osciller lentement.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mise en place d’enceintes. Empty Re: Mise en place d’enceintes.

Message  mastro Dim 13 Fév 2022 - 12:11

etmo a écrit:...il suffit de frapper l'enceinte avec un main et la voir osciller lentement
voici un exemple  à base d'une bille dans deux coupelles qui est présenté rapidement et clairement dans cette video : au bout de 40 secondes ,  il frappe l'enceinte qui oscille tres lentement  Idea  Shocked

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mise en place d’enceintes. Empty Re: Mise en place d’enceintes.

Message  etmo Dim 13 Fév 2022 - 12:57

mastro a écrit:voici un exemple  à base d'une bille dans deux coupelles qui est presenté rapidement et clairement dans cette video :
Oui les billes peuvent servir de pendule dans une coupelle sphérique. Par contre, si c'est souple au niveau horizontal les impulsions vertical sont transmises. Il faut bien analyser la raideur et donc les fréquences propre en fonction de l'axe de l'amortisseur.

Certains silentblocs amortissent suivant l'axe horizontal et vertical ces plutôt ces derniers qui me semble pertinent pour éviter la transmission du son.

De même il me semble préférable d'amortir très légèrement les oscillations même si cela transmet partiellement l'énergie au dessus de la fréquence de résonnance.

La pièce ne semble pas vraiment amorti avec des surface qui ne diffuse que les haute fréquence curieux non?
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mise en place d’enceintes. Empty Re: Mise en place d’enceintes.

Message  Notepi Dim 13 Fév 2022 - 13:44

Silentbloc : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La question à se poser est quelle fréquence de résonance faut-il viser ?
Nous connaissons le poids de l'enceinte, il manque la fréquence pour choisir le silentbloc.

Billes :
Les coupelles sont une connerie, cela fait plusieurs années que je l'ai dit, mais il y a d'autres solutions.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] voir "Coupelles avec rainure en vé".

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5129
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mise en place d’enceintes. Empty Re: Mise en place d’enceintes.

Message  Ha-Re Dim 13 Fév 2022 - 15:20

c'est un professionnel mais ça "démonstration" des billes n'est pas adéquate
Dominique le principe marche, explication ci-dessous

c'est le même principe à peu près qu'une pointe, surface de contact très réduit = pression

ça ne désolidarise en aucun cas, les fameuses "pointes de découplage" font entre autre du couplage très prononcé (abus de langage)

c'est par contre la pression qui est utilisée sur la pointe et la coupelle qui doivent être extrêmement dur, cette pression étant énorme vu la petite surface de contact elle empêche les vibrations de se transmettre dans les 2 sens
il y a bien isolation mais aussi couplage

idem pour la bille, l'exemple de l'enceinte qui oscille est mauvais ou la courbe de la coupelle est mauvaise (c'est visible Cool ), mais bon on ne frappe pas une enceinte pour simuler sa vibration (pas les mêmes forces)

si la courbe de la coupelle est bien calculée, légèrement plus concave que la bille, ça ne doit pas osciller car l'enceinte pour bouger devrait se soulever sous la force de ses vibrations, vu les forces en jeux et en particulier la plus forte son poids, ça n'arrive pas, c'est le principe

j'espère avoir réussi à être clair


Dernière édition par Ha-Re le Dim 13 Fév 2022 - 15:38, édité 3 fois

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2056
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mise en place d’enceintes. Empty Re: Mise en place d’enceintes.

Message  tron_ic Dim 13 Fév 2022 - 15:34

Bonjour à tous,

A la suite d'une visite chez Klinger Favre il y à quelques années j'avais remarqué ce type de coupelle utilisé par JJ-Basquet.

Par la suite et par un concours de circonstance j'avais équipé un appareil avec ces derniers.



Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4911
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mise en place d’enceintes. Empty Re: Mise en place d’enceintes.

Message  Ha-Re Dim 13 Fév 2022 - 15:45

c'est efficace sauf que toutes les démonstrations faites en poussant avec la main induise en erreur sur le principe

sur ta vidéo Tony c'est à l'envers et un peu moins efficace, mais au moins cette coupelle a des chances d'être bien calculée. Il faut qu'elle soit plus grande que la bille pour être plus concave que la bille et s'opposer à l'oscillation avec la contrainte de soulever l'élément par les courbures différentes, l'oscillation n'est pas le principe recherché au contraire le principe c'est isolation par pression et couplage, sans mouvement

pour une enceinte s'il y avait des oscillations par vibrations ça brouillerait celles de la membrane, donc mauvais, ce n'est pas le principe voulu (aussi pour les électroniques qui doivent faire un certain poids)

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2056
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mise en place d’enceintes. Empty Re: Mise en place d’enceintes.

Message  PM-300B Dim 13 Fév 2022 - 17:00

Ha-Re a écrit:c'est efficace sauf que toutes les démonstrations faites en poussant avec la main induise en erreur sur le principe

sur ta vidéo Tony c'est à l'envers et un peu moins efficace, mais au moins cette coupelle a des chances d'être bien calculée. Il faut qu'elle soit plus grande que la bille pour être plus concave que la bille et s'opposer à l'oscillation avec la contrainte de soulever l'élément par les courbures différentes, l'oscillation n'est pas le principe recherché au contraire le principe c'est isolation par pression et couplage, sans mouvement

pour une enceinte s'il y avait des oscillations par vibrations ça brouillerait celles de la membrane, donc mauvais, ce n'est pas le principe voulu (aussi pour les électroniques qui doivent faire un certain poids)
Je pense que ça peut être une bonne solution. Il faut je pense trouver le bon compromis entre le diamètre de la bille et le rayon de la coupelle afin que la bille reste centrée sans se "sauver".

D'un autre coté, quelque soit le rayon de la coupelle, il n'y aura qu'un point de contacte entre la bille et la coupelle, même si ce n'est pas centré.

La question que je me pose et que au point de contact, le report de la charge de fait sur un angle de 45°.
Admettons que le point de contact soit égale à 0, si la coupelle fait 3mm d'épaisseur, on se retrouve avec un cône de de 6mm de base soit une surface de report de charge de 3²xPi soit 28mm² , on n'est plus dans une surface nulle.

Bien sûr c'est théorique. Mais si je conçois bien le principe avec pointe (ou bille) directement au sol, je reste perplexe par le fait d’intercaler une contre pointe (ou coupelle) entre le sol et le dispositif.

_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 446
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 59
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Mise en place d’enceintes. Empty Re: Mise en place d’enceintes.

Message  guytou Dim 13 Fév 2022 - 17:07

Bonjour à tous , si je ne m'abuse cette "mode" des pointes vient du monde de la métrologie ( tables sismiques ) , et c'est là qu'il faudrait chercher une analyse exhaustive et pertinente . Quand à son utilité dans un contexte domestique , avec la plupart du temps des dalles plutôt fines et résonnantes ,c'est un vaste débat .


Dernière édition par guytou le Dim 13 Fév 2022 - 17:49, édité 1 fois

_________________
surveilles ton égo , c'est ton meilleur ennemi

Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

Mise en place d’enceintes. Empty Re: Mise en place d’enceintes.

Message  Ha-Re Dim 13 Fév 2022 - 17:38

il ne faut pas considérer le report de charge (tout élément étant dur) mais la pression obtenue au point de contact si ne dit pas de bétises

le principe de pression donc l'isolation est déterminé par la surface de contact qui elle est déterminé par la dureté des matières en contact
ex une pointe sur béton pas bon ça fera dans le temps avec les vibrations un trou et un plus gros contact
la coupelle est donc importante même pour la bille

l'isolation est déterminée par un calcul entre la pression (dureté, surface contact et poids) et les vibrations à filtrer
pour la bille tu rajoutes le calcul des courbures pour que le poids s'oppose au mouvement vibratoire
simple Very Happy
les billes avec coupelle sérieuses sont généralement bien calculées pour une fonction déterminée

c'est une méthode efficace mais contraignante, les conseils professionnels précédents à isolant avec poids/fréquence déterminés sont plus simples de mise en œuvre

s'il n'y a pas de vrais problèmes ou d'obligation de résultat, les essais empiriques de matières de densité et souplesse différentes se révèlent en général suffisant


Dernière édition par Ha-Re le Dim 13 Fév 2022 - 17:51, édité 2 fois

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2056
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mise en place d’enceintes. Empty Re: Mise en place d’enceintes.

Message  narshorn Dim 13 Fév 2022 - 17:42

etmo a écrit:As-tu vu des points sur des enceintes de monitoring? En général on utilise plutôt des matériaux très souple et absorbant comme la mousse pour éviter justement les transmissions solidiennes donc tout le contraire d'une pointe.

L'amateurisme en acoustique c'est un bon moyen de faire n'importe quoi avec des erreurs monumentales.

Amha la pointe n'est qu'une "canalisation" pour l'écoulement contrôlé des vibrations en un point précis. Ça n'a jamais été pensé pour éviter les transmissions solidiennes, au contraire.

@+
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Mise en place d’enceintes. Empty Re: Mise en place d’enceintes.

Message  Ha-Re Dim 13 Fév 2022 - 17:56

je ne suis pas physicien mais tu peux peut-être nous expliquer comment tu fais passer une faible vibration entre 2 éléments d'un poids certains en contact par une très petite surface sous très forte pression ?
car canalisation et écoulement contrôlé c'est ça qui fait l'isolation je peux y mettre des guillemets si tu veux à "isolation"

car la théorie c'est bien mais c'est son calcul qui fait le résultat

je ne crois pas non plus que l'on conseille une mousse sous une enceinte dans la théorie mais vu que tout le monde le fait en "pro" pour une autre raison cela ne te pose pas de problème


Dernière édition par Ha-Re le Dim 13 Fév 2022 - 18:25, édité 1 fois

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2056
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mise en place d’enceintes. Empty Re: Mise en place d’enceintes.

Message  PM-300B Dim 13 Fév 2022 - 18:21

Dans une réponse précédente, j'ai essayé de résumer (avec une pointe d'humour) ce qui est expliqué sur le site [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ils disent très bien que dans le milieu pro il n'y a pas de pointes de couplage, mais bien souvent une grosse masse sous l'enceinte posée sur un matériau absorbant. Donc si je comprends bien, un découplage de l'enceinte de la structure du bâtiment.
Mais ils font bien la différence entre les différents types de sol et que sur un sol béton ou carrelé, ils parlent de couplage avec les inconvénients qui vont avec, c'est à dire transmission des fréquences dans le bâtiment, et les sols en parquet (flottant) où pour le coup, si on couple l'enceinte au sol, le parquet risque de rentrer en résonance à certaines fréquences (donc il faudrait les découpler).
Enfin, c'est ce que j'ai compris. :lol!:

Mon boulot est d'installer des transfos, des redresseurs et des disjoncteur de puissance dans des bâtiments, qui eux sont souvent dans des immeubles, hôtels, etc. Mais des gros, transfo de 14T, redresseurs de 2.5T et disjoncteurs de 600kg.
On est donc souvent confronté aux problèmes vibratoires, solidien et aériens.
Pour l'aérien, des pièges à sons et chicanes.
Pour le solidien, suivant le cas on isole soit uniquement le Tr, soit l'ensemble Tr/Rd, et même parfois une boite dans la boite lorsque le lieu est sensible.
Dans notre cas, on découple les appareils du bâtiment. Un des matériaux utilisé est le Linatex (qui dans les années 90 servait à isoler les planchers et murs des studios de la maison de la radio, pour éviter que les bruits du bâtiment pénètrent les studios et non pas le contraire) mais nous connaissons les fréquences à absorber, il est donc facile de déterminer la surface et l'épaisseur de la matière à utiliser.
En audio, c'est plus compliqué puisque il y a toute une gamme de fréquences et il devient difficile de déterminer l'isolant et sa quantité pour absorption de ce qui est gênant.

_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 446
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 59
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Mise en place d’enceintes. Empty Re: Mise en place d’enceintes.

Message  Notepi Dim 13 Fév 2022 - 18:33

Il y a une grosse différence entre une pointe et une bille.
Même si en théorie il n'y a qu'un point de contact dans les deux cas, en pratique une bille se calcule bien à la pression de Hertz, et pas du tout pour une pointe.
Dans l'industrie, une crapaudine utilise une bille, jamais une pointe.

Pour les coupelles, sachant que la membrane pousse l'air, par réaction l'enceinte recule.
Si la coupelle laisse un mouvement possible, la poussée de la membrane est en petite partie annulée par le recul de l'enceinte.
Ce n'est pas bon, ce n'est pas rigide.
Vous pouvez rigoler de mes coupelles en vé, mais mécaniquement elles tiennent la route.

L'hypothèse qu'une pointe empêcherai l'écoulement des vibrations me semble purement fantaisiste.
Il faudrait commencer à expliquer pourquoi il faut bloquer ces vibrations dans l'enceinte.
D'autre part il faudrait être sûr que les vibrations sont bien transmises par voies solide, et pas par les vibrations de l'air.
Deux points qui restent au niveau des croyances, et pas de la démonstration.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5129
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mise en place d’enceintes. Empty Re: Mise en place d’enceintes.

Message  Ha-Re Dim 13 Fév 2022 - 18:36

en audio le soucis c'est que si tu n'as pas une référence solide pour l'enceinte ses vibrations interfèrent avec le mouvement de la membrane
d'où le bloc béton très lourd de JP Lafont
donc tous les isolants souples seraient à éviter dans la théorie

pour les pointes on verra les explications de Narshorn car JP Lafont est évasif sur certains points

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2056
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mise en place d’enceintes. Empty Re: Mise en place d’enceintes.

Message  PM-300B Dim 13 Fév 2022 - 18:48

Je suis content, ça discute mieux à présent Wink

Notepi a écrit:
Vous pouvez rigoler de mes coupelles en vé, mais mécaniquement elles tiennent la route.
Je trouve très intéressant ton système Dominique, et je n'en rigole absolument pas.
De ce fait tu passes de 2 points de contact au lieu d'un, mais ça reste une surface infiniment faible.
Je réinterrogeai sur réaliser un petit trou (ou fraisage) suffisamment grand pour éviter à la bille de ripper, mais assez petit pour avoir une surface de contacte faible. Bien entendu, là aussi on augmente la surface de contact. Rolling Eyes

_________________
Pascal
PM-300B
PM-300B
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 446
Date d'inscription : 11/04/2021
Age : 59
Localisation : Massy

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum