Mariage réussi entre 2 HPs

+25
alberto
Ragnarsson
Admin
Pierrick
luiscrepy
boris
Selkie_boy
sap2212
Jesse
wakup2
jimbee
Jef
moonfly
Marcel
tron_ic
Vintage02
narshorn
mastro
Jeff-
GG14
etmo
renan
œdicnème
Notepi
JulBont
29 participants

Page 20 sur 23 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21, 22, 23  Suivant

Aller en bas

Mariage réussi entre 2 HPs - Page 20 Empty Re: Mariage réussi entre 2 HPs

Message  JulBont Jeu 16 Déc - 18:34

CQFD.
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Mariage réussi entre 2 HPs - Page 20 Empty Re: Mariage réussi entre 2 HPs

Message  boris Jeu 16 Déc - 18:37

mastro a écrit:oui l'essentiel est que ça me plaise ..............
On est d'accord, le reste de la mise en œuvre hardware, on s'en fout au final.

Je n'impose rien, je constate et ma parole vaut que pour celui qui l'entend et surtout qu'il ne soit pas sourd !!!  Wink  hein........???? jocolor

boris Ben-Hur Marcel


Dernière édition par boris le Jeu 16 Déc - 18:40, édité 1 fois

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mariage réussi entre 2 HPs - Page 20 Empty Re: Mariage réussi entre 2 HPs

Message  boris Jeu 16 Déc - 18:39

JulBont a écrit:CQFD.
???, pardon, pas comprit ? démontrer quoi ? Wink

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mariage réussi entre 2 HPs - Page 20 Empty Re: Mariage réussi entre 2 HPs

Message  JulBont Jeu 16 Déc - 18:44

Un bel alignement pardi !
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Mariage réussi entre 2 HPs - Page 20 Empty Re: Mariage réussi entre 2 HPs

Message  boris Jeu 16 Déc - 18:52

JulBont a écrit:Un bel alignement pardi !
Dans ce cas de figure la mesure ne montre rien Wink

Certain passe plus de temps à bricoler, bidouiller faire des mesures à tour de bras mais n'entende plus rien !! c'est du vécu Wink

Il faut juste un peu de bon sens.......... Wink

boris Ben-Hur Marcel

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mariage réussi entre 2 HPs - Page 20 Empty Re: Mariage réussi entre 2 HPs

Message  JulBont Jeu 16 Déc - 18:55

Dommage quand la finalité reste l'écoute.

Mais c'est toujours meilleur aligné, quand même...
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Mariage réussi entre 2 HPs - Page 20 Empty Re: Mariage réussi entre 2 HPs

Message  narshorn Jeu 16 Déc - 18:57

boris a écrit:Certain passe plus de temps à bricoler, bidouiller faire des mesures à tour de bras mais n'entende plus rien !! c'est du vécu Wink
Vécu où ? Qui ça donc ? Avec qui ?
Tu connais donc des gens ici boris ? Very Happy
.


_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Mariage réussi entre 2 HPs - Page 20 Empty Re: Mariage réussi entre 2 HPs

Message  boris Jeu 16 Déc - 19:10

narshorn a écrit:
boris a écrit:Certain passe plus de temps à bricoler, bidouiller faire des mesures à tour de bras mais n'entende plus rien !! c'est du vécu Wink
Vécu où ? Qui ça donc ? Avec qui ?
Tu connais donc des gens ici boris ? Very Happy
euh ?? sur Paris. (quel misère..........)

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mariage réussi entre 2 HPs - Page 20 Empty Re: Mariage réussi entre 2 HPs

Message  etmo Jeu 16 Déc - 19:14

narshorn a écrit:
boris a écrit:
moonfly a écrit:perso mon caisson de grave est conçu et fabriqué pour être au milieu entre les enceintes et il est bien là. J'ai fais des simulations de ma pièce et des boites  ça peux permettre une bonne étude avant la fabrication, le bon placement à la bonne distance pour éviter d'être dans un trou, etc... et puis il y a de jolies couleurs et dessins dans les spectres suivant les fréquences.
On est d'accord, on peut pousser les investigations pour connaître la nature de l'influence de la pièce sur le grave, placer le sub pour contourner les effets de mode de la pièce est une connerie.

Je pars du principe qu'il faut aligner les sources émissives sauf HC bien entendu.

boris Ben-Hur Marcel
Ce n'est pas un alignement des sources émissives qu'il faut viser, mais un moment d'arrivée synchrones entre voies au point d'écoute. Amha, ça ne veut pas dire la même chose Smile

Oui non seulement les HP doivent être en phase pour toutes les fréquences qui sont en recouvrement mais le délai de groupe doit être identique entre la voie passe haut et la voie passe bas. Cela veut dire qu'elles ont la même courbe de variation du délai de groupe.

Sur un train d'onde, elles sont en phase et elles démarrent en même temps.

Pour cela, il est préférable de viser une courbe de réponse filtrée des haut parleur qui correspond au même type de filtrage.
Si vous visez un filtrage type LR4 pour la voie basse  (réponse filtre x réponse haut parleur), Il faut visé également un filtrage LR4 pour la voie haute.

Il faut bien souvent adapter la pente du filtre et la fréquence de coupure du filtre pour que la coupure globale (HP plus filtre) suive un LR4 par exemple. Il faut aussi parfois corriger légèrement la réponse du HP avec une égalisation pour coller au mieux à la courbe de réponse théorique du LR4. Quand les courbes du passe haut et du passe bas mesurées match à la courbe théorique du filtre, en général la coïncidence devient parfaite en ajustent simplement le délai entre les voies. En Passif, sens simulation de filtre, c'est impossible à obtenir.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mariage réussi entre 2 HPs - Page 20 Empty Re: Mariage réussi entre 2 HPs

Message  boris Jeu 16 Déc - 19:17

JulBont a écrit:Dommage quand la finalité reste l'écoute.

Mais c'est toujours meilleur aligné, quand même...

Et oui, c'est la mode HC en ce moment de rajouter des subs partout, ce le fût il y a 40 ans dans les boites de nuit !!
A l'arrivée, c'est gros caca Smile

Je ne suis pas contre de rajouter des subs, je suis tombé dans le piège moi aussi mais au final, c'est de la merde, je préfère m'en passer pour une écoute musicale non HC.

boris Ben-Hur Marcel

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mariage réussi entre 2 HPs - Page 20 Empty Re: Mariage réussi entre 2 HPs

Message  JulBont Jeu 16 Déc - 19:19

Je considère un sub comme une voie à part entière. Si tu avais une 3 voies avant, tu te retrouve avec 4. Simple.
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Mariage réussi entre 2 HPs - Page 20 Empty Re: Mariage réussi entre 2 HPs

Message  boris Jeu 16 Déc - 20:39

JulBont a écrit:Je considère un sub comme une voie à part entière. Si tu avais une 3 voies avant, tu te retrouve avec 4. Simple.
Dans ton cas spécifique oui, tu accordes ton sub à 100 Hz, dans mon cas, quand je fais jouer le sub, c'est sous 45 Hz, je ne touche pas aux enceintes par une coupe passe haut, c'est une connerie, j'adapte le sub aux enceintes pas l'inverse, c'est pour cela qu'il reste plus souvent éteint qu'allumé Wink  

je suis assez amateur de concerto, peu d'instrument d'une part, meilleure prise de son et on peut se passer des octaves très basses sans être frustré.
Par contre quand j'écoute ce genre de musique, je rajoute le sub car je pratique l'écoute d'orgue et chaque lieu a une acoustique différente Wink



L'église de St Pée sur Nivelle par exemple à une acoustique différente ( plus réverbérant) mais un grave aussi puissant que celui de la vidéo, peu d'ingé du son savent réellement enregistré un orgue, c'est un peu comme le piano, on trouve plus souvent de très mauvais enregistrements.  

boris Ben-Hur Marcel

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mariage réussi entre 2 HPs - Page 20 Empty Re: Mariage réussi entre 2 HPs

Message  JulBont Jeu 16 Déc - 20:43

Sur des notes tenues et si l'acoustique de l'enregistrement est bien réverbérante, le trainage du sub se fera beaucoup moins sentir, c'est sûr... 😎
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Mariage réussi entre 2 HPs - Page 20 Empty Re: Mariage réussi entre 2 HPs

Message  boris Jeu 16 Déc - 20:46

JulBont a écrit:Sur des notes tenues et si l'acoustique de l'enregistrement est bien réverbérante, le trainage du sub se fera beaucoup moins sentir, c'est sûr... 😎

Exactement !!

Si tu écoutes ça !! on en reparle du placement du Sub !! :lol!:


boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mariage réussi entre 2 HPs - Page 20 Empty Re: Mariage réussi entre 2 HPs

Message  JulBont Jeu 16 Déc - 20:55

Ouais, une petite écoute de nuit va suivre.

Ce que j'aime sur le 46 cm raccordé à 100 Hz, c'est que même à SPL modéré, mazette ça tape ! Et quand tu montes le niveau, alors là... 😎
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Mariage réussi entre 2 HPs - Page 20 Empty Re: Mariage réussi entre 2 HPs

Message  boris Jeu 16 Déc - 21:01

le kick est à 80 Hz, normal, il faut rendre kick tes LB12 !! Very Happy

Mes 12" sont kick, no problemo Laughing

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu vas y être obligé !! jocolor

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mariage réussi entre 2 HPs - Page 20 Empty Re: Mariage réussi entre 2 HPs

Message  JulBont Jeu 16 Déc - 22:14

La Virgule : explication de la perception du phénomène

Pour rappel, voici le second cas de figure que j'avais cité dans mon précédent post :

Second cas de figure : le caisson est au centre, je refais un test "sinus" avec le caisson seul, en coupant carrément les enceintes G et D qui prennent le relai à 100 Hz.
J'envoie le 100 Hz, parfaitement au centre... Puis fait glisser la fréquence progressivement vers 50 Hz. Devinez vous ce qui s'est passé ? Dans le mille, vous avez compris, je perçois de nouveau l'origine du son comme provenant du coin avant droit !!! Avec le caisson au centre !!!


Alors ce soir, avec un peu de méthode, j'ai pu aller plus loin dans l'analyse !

Après avoir refait un glissement de fréquence, j'ai reconstaté le phénomène de "déplacement" du 50 Hz décentré légèrement sur la droite. Y'a pas photo, il se passe quelque chose de bien perceptible, et pourtant je n'ai pas des oreilles de mutant !  jocolor

Alors j'ai maintenu le générateur de fréquence sinus à 50 Hz, et je me suis baladé autour du sub. Juste devant lui, OK, un pas sur sa droite, OK, un pas sur sa gauche, pas OK !!!

Et là, Eurêka !!! Je calcule la distance qui me sépare du mur gauche, d'environ 1.7 mètres. La demie longueur d'onde correspondante est de 3.4 mètres, la longueur d'onde annulatrice est de 6.8 mètres. La fréquence correspondante est de 344 / 6.8 = 50.6 Hz !!!

Ce n'était donc pas un pic modal que j'entendais sur ma droite à 50 Hz, mais plutôt une annulation côté gauche à cause du retour d'ondes destructrices du mur gauche !!! Le mur de droite étant plus éloigné, pas de soucis de cet autre côté. CQFD !

Comme cette annulation se produit à proximité du PE, dans le triangle d'écoute, elle devient perceptible. J'en conclue donc qu'une variation très importante de la pression acoustique (notamment un creux énergétique) dans la pièce devient perceptible même à très basse fréquence si elle se trouve suffisamment proche du PE. Tout cela se tient. Une fois que le phénomène est compris, il devient facile à corriger !

L'adjonction d'un second caisson contre le mur gauche va complètement compenser ce problème, donc à suivre...

Remarque : la répartition énergétique sonore ressentie dans la pièce est toute relative, elle est perçue différemment selon la position du point d'écoute. En effet, il y a tout d'abord la répartition énergétique modale, qui est complètement anarchique, dépendante de l'emplacement des enceintes dans la pièce... Et en plus il faut prendre en compte les phénomènes de réflexions annulatoires selon la distance des murs par rapport au PE, qui viennent se greffer par dessus la cartographie énergétique modale. Un vrai casse-tête, non ?

Je tiens quand même à préciser que ce phénomène de virgule était très peu perceptible sur un programme musical, mais très bien mis en évidence par le générateur sinus de REW, que je considère comme un outil d'analyse acoustique vraiment redoutable et indispensable à tout metteur au point un tant soit peu pointilleux (petit jeu de mot au passage...). :lol!:

PS : si vous avez une petite pièce, il est plus simple de placer le caisson de basses dans un coin, cela limite les chances d'être confronté à un phénomène d'annulation par retour d'ondes destructrices contre les murs trop proches du PE. Et il vaut également mieux que le caisson soit du côté des murs les plus proches.
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Mariage réussi entre 2 HPs - Page 20 Empty Re: Mariage réussi entre 2 HPs

Message  boris Ven 17 Déc - 1:45

Moi, j'ai un nœud de 10 db à 48 Hz, c'est pas grave au final, c'est quand même moins chiant qu'un grave bourdonnant ou délocalisé !! :lol!:


boris Ben-Hur Marcel

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mariage réussi entre 2 HPs - Page 20 Empty Re: Mariage réussi entre 2 HPs

Message  etmo Ven 17 Déc - 8:06

JulBont a écrit:Ouais, une petite écoute de nuit va suivre.

Ce que j'aime sur le 46 cm raccordé à 100 Hz, c'est que même à SPL modéré, mazette ça tape ! Et quand tu montes le niveau, alors là... 😎

Ça c'est du fait de ton acoustique plus que le 46.

C'est la première constatation en arrivant dans la nouvelle pièce. Bon maintenant, il est vrai que le 46 est remplacé par trois 12 pouces fortement motorisés et incorporés dans la mur donc sans soucis d'annulation par réflexions. Au contraire les réflexions renforcent le front d'onde car les angles  forment des pavillons conique. Coupure 120hz.

Le même dispositif dans un pièce non traité ca ne rend pas la même chose. Il manque de dynamique et d'impact à cause des basses médiums qui sont moins bon.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mariage réussi entre 2 HPs - Page 20 Empty Re: Mariage réussi entre 2 HPs

Message  JulBont Ven 17 Déc - 8:33

Etmo,

Mon caisson au centre est plus proche du PE qu'avant, et par rapport aux enceintes G et D, il a moins la réverb d'angle plus prononcée de quelques dB.

L'évent BR rajoute également du punch dans le bas du spectre, même si il induit un léger déphasage. Je peux le nuancer en utilisant une mousse amortissante pour freiner un peu son écoulement.

Le constat se fait à la lecture du decay. Avec un amortissement rapide de 30 dB, le grave devient propre et sec.

Sinon, tu as 3 12" ? Je croyais que tu en avais 2 ?
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Mariage réussi entre 2 HPs - Page 20 Empty Re: Mariage réussi entre 2 HPs

Message  wakup2 Ven 17 Déc - 10:03

boris a écrit:
JulBont a écrit:Dommage quand la finalité reste l'écoute.

Mais c'est toujours meilleur aligné, quand même...

Et oui, c'est la mode HC en ce moment de rajouter des subs partout, ce le fût il y a 40 ans dans les boites de nuit !!
A l'arrivée, c'est gros caca Smile

Je ne suis pas contre de rajouter des subs, je suis tombé dans le piège moi aussi mais au final, c'est de la merde, je préfère m'en passer pour une écoute musicale non HC.

boris Ben-Hur Marcel


Mon dieux le niveau des aprioris est a son maximum :lol!:

Le problème n'est pas de rajouter des sub, d'ailleurs c'est souvent bénéfique quand c'est bien fait, le résultat dépend a 100% de la personne qui fait l'installation et qui va donc les placer, filtrer, égaliser, aligner, etc... et ce n'est pas qu'une mode du HC Rolling Eyes ça se fait en concert depuis des lustres Laughing et sur toute les enceintes qui reproduisent un minimum de grave tu as 2 sources exactement comme 2 caissons dans ta pièce... l'avantage sur le fait qu'ils soient déportés et a part, c'est qu'on peu au moins gérer un placement optimisé en rapport au couplage avec la salle. Mais ça pour le savoir il faut pratiquer... avoir des avis aussi tranchés que de dire que c'est du caca de la part de ceux qui ne pratiquent pas :lol!:

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mariage réussi entre 2 HPs - Page 20 Empty Re: Mariage réussi entre 2 HPs

Message  moonfly Ven 17 Déc - 11:19

Bonjour,

je pense que pour faire les choses correctement il faut étudier et fabriquer le sub en même temps que les autres éléments de façon a que tout soit le plus raccord possible dès le départ et en fonction de sa pièce d'écoute.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mariage réussi entre 2 HPs - Page 20 Empty Re: Mariage réussi entre 2 HPs

Message  etmo Ven 17 Déc - 11:30

JulBont a écrit:Mon caisson au centre est plus proche du PE qu'avant, et par rapport aux enceintes G et D, il a moins la réverb d'angle plus prononcée de quelques dB.

L'évent BR rajoute également du punch dans le bas du spectre, même si il induit un léger déphasage. Je peux le nuancer en utilisant une mousse amortissante pour freiner un peu son écoulement.

Le constat se fait à la lecture du decay. Avec un amortissement rapide de 30 dB, le grave devient propre et sec.

Sinon, tu as 3 12" ? Je croyais que tu en avais 2 ?

Non deux 12" en haut dans le coin du plafond coupler à trois passifs de 12".

Et un 12" au sol en BR classique.

Les deux sub sont corrigés indépendamment et synchroniser au point d'écoute avec les 5 canaux.

C'est du basse management. C'est extrêmement efficace contrairement au retour d'expérience de Boris.

En fait en peut théoriquement monter à 120db au point d'écoute. Mais pour permettre une correction le système est limité à 114dB. Ce qui est largement suffisant pour faire chier les voisins. C'est plus pour passer les crêtes sans problème de distorsion et de compression dynamique.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mariage réussi entre 2 HPs - Page 20 Empty Re: Mariage réussi entre 2 HPs

Message  etmo Ven 17 Déc - 11:40

Pour information c'est présenté ici :

Vue général
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Détail des SUB
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mariage réussi entre 2 HPs - Page 20 Empty Re: Mariage réussi entre 2 HPs

Message  etmo Ven 17 Déc - 11:45

La partie Bass management couplé à la correction Dirac Live de chaque SUB

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En faite, je suis en 5.2 sur 8 canaux disponibles.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mariage réussi entre 2 HPs - Page 20 Empty Re: Mariage réussi entre 2 HPs

Message  etmo Ven 17 Déc - 11:54

Principe de répartition adopté :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fichiers joints
Mariage réussi entre 2 HPs - Page 20 Attachment
LFE.JPG Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(114 Ko) Téléchargé 172 fois
Mariage réussi entre 2 HPs - Page 20 Attachment
Sub5.2.JPG Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(136 Ko) Téléchargé 173 fois
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mariage réussi entre 2 HPs - Page 20 Empty Re: Mariage réussi entre 2 HPs

Message  boris Ven 17 Déc - 12:10

wakup2 a écrit:
boris a écrit:
JulBont a écrit:Dommage quand la finalité reste l'écoute.

Mais c'est toujours meilleur aligné, quand même...

Et oui, c'est la mode HC en ce moment de rajouter des subs partout, ce le fût il y a 40 ans dans les boites de nuit !!
A l'arrivée, c'est gros caca Smile

Je ne suis pas contre de rajouter des subs, je suis tombé dans le piège moi aussi mais au final, c'est de la merde, je préfère m'en passer pour une écoute musicale non HC.

boris Ben-Hur Marcel


Mon dieux le niveau des aprioris est a son maximum :lol!:

Le problème n'est pas de rajouter des sub, d'ailleurs c'est souvent bénéfique quand c'est bien fait, le résultat dépend a 100% de la personne qui fait l'installation et qui va donc les placer, filtrer, égaliser, aligner, etc... et ce n'est pas qu'une mode du HC Rolling Eyes  ça se fait en concert depuis des lustres Laughing  et sur toute les enceintes qui reproduisent un minimum de grave tu as 2 sources exactement comme 2 caissons dans ta pièce... l'avantage sur le fait qu'ils soient déportés et a part, c'est qu'on peu au moins gérer un placement optimisé en rapport au couplage avec la salle. Mais ça pour le savoir il faut pratiquer... avoir des avis aussi tranchés que de dire que c'est du caca de la part de ceux qui ne pratiquent pas :lol!:  

Les concerts ne sont pas légions en terme de qualité, le HC guère mieux, il reste plaisant pour celui qui aime le brouhaha acoustique.
C'est plaisant aussi pour celui qui le bricole ! :lol!: à n'en pas douter.

Le placement est une affaire personnel avec un peu de bon sens et chacun y trouvera solution plus ou moins mauvaise.
Le rajout de sub est souvent mal fait et placé n'importe comment pour surtout en limiter les effets de modes néfastes, à chacun sa religion ! Wink
Autant s'en passer.
Le HC est une mode vieille de plus de 40 ans, Cerwin Vega a beaucoup œuvré pour les grandes salles à effets, JBL aussi, après on a eu ce que l'on a eu........

La mode perdure...........

boris Ben-Hur Marcel


boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mariage réussi entre 2 HPs - Page 20 Empty Re: Mariage réussi entre 2 HPs

Message  etmo Ven 17 Déc - 12:28

boris a écrit:
wakup2 a écrit:
boris a écrit:
JulBont a écrit:Dommage quand la finalité reste l'écoute.

Mais c'est toujours meilleur aligné, quand même...

Et oui, c'est la mode HC en ce moment de rajouter des subs partout, ce le fût il y a 40 ans dans les boites de nuit !!
A l'arrivée, c'est gros caca Smile

Je ne suis pas contre de rajouter des subs, je suis tombé dans le piège moi aussi mais au final, c'est de la merde, je préfère m'en passer pour une écoute musicale non HC.

boris Ben-Hur Marcel


Mon dieux le niveau des aprioris est a son maximum :lol!:

Le problème n'est pas de rajouter des sub, d'ailleurs c'est souvent bénéfique quand c'est bien fait, le résultat dépend a 100% de la personne qui fait l'installation et qui va donc les placer, filtrer, égaliser, aligner, etc... et ce n'est pas qu'une mode du HC Rolling Eyes  ça se fait en concert depuis des lustres Laughing  et sur toute les enceintes qui reproduisent un minimum de grave tu as 2 sources exactement comme 2 caissons dans ta pièce... l'avantage sur le fait qu'ils soient déportés et a part, c'est qu'on peu au moins gérer un placement optimisé en rapport au couplage avec la salle. Mais ça pour le savoir il faut pratiquer... avoir des avis aussi tranchés que de dire que c'est du caca de la part de ceux qui ne pratiquent pas :lol!:  

Les concerts ne sont pas légions en terme de qualité, le HC guère mieux, il reste plaisant pour celui qui aime le brouhaha acoustique.
C'est plaisant aussi pour celui qui le bricole ! :lol!: à n'en pas douter.

Le placement est une affaire personnel avec un peu de bon sens et chacun y trouvera solution plus ou moins mauvaise.
Le rajout de sub est souvent mal fait et placé n'importe comment pour surtout en limiter les effets de modes néfastes, à chacun sa religion ! Wink
Autant s'en passer.
Le HC est une mode vieille de plus de 40 ans, Cerwin Vega a beaucoup œuvré pour les grandes salles à effets, JBL aussi, après on a eu ce que l'on a eu........

La mode perdure...........

boris Ben-Hur Marcel


Fait comme tu veux, mais la technique fonctionne et ce n'est pas du bruit comme tu dis. Si c'est le cas, il y a un ou des problèmes: réglage, placement, salle ou Sub.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mariage réussi entre 2 HPs - Page 20 Empty Re: Mariage réussi entre 2 HPs

Message  etmo Ven 17 Déc - 12:36

boris a écrit:le kick est à 80 Hz, normal, il faut rendre kick tes LB12 !! Very Happy

Mes 12" sont kick, no problemo Laughing

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu vas y être obligé !! jocolor

Oui effectivement les fréquences qui tape c'est à partir 80Hz. Mais sans les fréquences sous les 40Hz c'est moins naturel avec un manque d'assise.
Et pour un bon sub du 80Hz ce n'est pas un problème.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mariage réussi entre 2 HPs - Page 20 Empty Re: Mariage réussi entre 2 HPs

Message  wakup2 Ven 17 Déc - 14:48

boris a écrit:
wakup2 a écrit:
boris a écrit:
JulBont a écrit:Dommage quand la finalité reste l'écoute.

Mais c'est toujours meilleur aligné, quand même...

Et oui, c'est la mode HC en ce moment de rajouter des subs partout, ce le fût il y a 40 ans dans les boites de nuit !!
A l'arrivée, c'est gros caca Smile

Je ne suis pas contre de rajouter des subs, je suis tombé dans le piège moi aussi mais au final, c'est de la merde, je préfère m'en passer pour une écoute musicale non HC.

boris Ben-Hur Marcel


Mon dieux le niveau des aprioris est a son maximum :lol!:

Le problème n'est pas de rajouter des sub, d'ailleurs c'est souvent bénéfique quand c'est bien fait, le résultat dépend a 100% de la personne qui fait l'installation et qui va donc les placer, filtrer, égaliser, aligner, etc... et ce n'est pas qu'une mode du HC Rolling Eyes  ça se fait en concert depuis des lustres Laughing  et sur toute les enceintes qui reproduisent un minimum de grave tu as 2 sources exactement comme 2 caissons dans ta pièce... l'avantage sur le fait qu'ils soient déportés et a part, c'est qu'on peu au moins gérer un placement optimisé en rapport au couplage avec la salle. Mais ça pour le savoir il faut pratiquer... avoir des avis aussi tranchés que de dire que c'est du caca de la part de ceux qui ne pratiquent pas :lol!:  

Les concerts ne sont pas légions en terme de qualité, le HC guère mieux, il reste plaisant pour celui qui aime le brouhaha acoustique.
C'est plaisant aussi pour celui qui le bricole ! :lol!: à n'en pas douter.

Le placement est une affaire personnel avec un peu de bon sens et chacun y trouvera solution plus ou moins mauvaise.
Le rajout de sub est souvent mal fait et placé n'importe comment pour surtout en limiter les effets de modes néfastes, à chacun sa religion ! Wink
Autant s'en passer.
Le HC est une mode vieille de plus de 40 ans, Cerwin Vega a beaucoup œuvré pour les grandes salles à effets, JBL aussi, après on a eu ce que l'on a eu........

La mode perdure...........

boris Ben-Hur Marcel


Bien sur que les concerts sont loin d'être toujours au top... comme je le disais ça dépend surtout essentiellement de la personne qui met en œuvre et règle le système et je ne voie pas pourquoi on devrais faire une telle conclusion... je pourrais également dire que les systèmes hifi chez les passionnés qui restituent la musique ne sont pas non plus légion mais cela ne veux pas dire que c'est forcément un problème de matériel ou de config... la plupart du temps c'est surtout un problème de mise en œuvre, de salle, etc... et parfois de choix de matériel aussi...

Le HC de qualité ça existe et cela peux être parfaitement compatible avec la "hifi", et dans une vrai salle traitée ça fera mieux que la majorité des personnes qui écoutent dans leur salon non traité... ce genre de préjugés sur le HC me fera toujours rire :lol!:

Le HC n'est pas une mode, tout comme le cinéma n'est pas non plus une mode... ou alors c'est une très vielle mode qui ne passe jamais :lol!: non franchement ce genre de commentaire Rolling Eyes

Mais bon je me demande a quoi ça sert... tu n'as visiblement pas l'expérience requise pour pouvoir parler de mise en œuvre de sub, comme je le disais pour pouvoir juger d'une chose il faut au moins pouvoir mettre en œuvre et pas a la vas vite... sinon on parles d'une chose qu'on ne connais pas... les effets de modes néfaste... ça en dit long sur ta compréhension du sujet...

wakup2
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 789
Date d'inscription : 24/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mariage réussi entre 2 HPs - Page 20 Empty Re: Mariage réussi entre 2 HPs

Message  boris Ven 17 Déc - 15:01

etmo a écrit:
boris a écrit:
wakup2 a écrit:
boris a écrit:
JulBont a écrit:Dommage quand la finalité reste l'écoute.

Mais c'est toujours meilleur aligné, quand même...

Et oui, c'est la mode HC en ce moment de rajouter des subs partout, ce le fût il y a 40 ans dans les boites de nuit !!
A l'arrivée, c'est gros caca Smile

Je ne suis pas contre de rajouter des subs, je suis tombé dans le piège moi aussi mais au final, c'est de la merde, je préfère m'en passer pour une écoute musicale non HC.

boris Ben-Hur Marcel


Mon dieux le niveau des aprioris est a son maximum :lol!:

Le problème n'est pas de rajouter des sub, d'ailleurs c'est souvent bénéfique quand c'est bien fait, le résultat dépend a 100% de la personne qui fait l'installation et qui va donc les placer, filtrer, égaliser, aligner, etc... et ce n'est pas qu'une mode du HC Rolling Eyes  ça se fait en concert depuis des lustres Laughing  et sur toute les enceintes qui reproduisent un minimum de grave tu as 2 sources exactement comme 2 caissons dans ta pièce... l'avantage sur le fait qu'ils soient déportés et a part, c'est qu'on peu au moins gérer un placement optimisé en rapport au couplage avec la salle. Mais ça pour le savoir il faut pratiquer... avoir des avis aussi tranchés que de dire que c'est du caca de la part de ceux qui ne pratiquent pas :lol!:  

Les concerts ne sont pas légions en terme de qualité, le HC guère mieux, il reste plaisant pour celui qui aime le brouhaha acoustique.
C'est plaisant aussi pour celui qui le bricole ! :lol!: à n'en pas douter.

Le placement est une affaire personnel avec un peu de bon sens et chacun y trouvera solution plus ou moins mauvaise.
Le rajout de sub est souvent mal fait et placé n'importe comment pour surtout en limiter les effets de modes néfastes, à chacun sa religion ! Wink
Autant s'en passer.
Le HC est une mode vieille de plus de 40 ans, Cerwin Vega a beaucoup œuvré pour les grandes salles à effets, JBL aussi, après on a eu ce que l'on a eu........

La mode perdure...........

boris Ben-Hur Marcel


Fait comme tu veux, mais la technique fonctionne et ce n'est pas du bruit comme tu dis. Si c'est le cas, il y a un ou des problèmes: réglage, placement, salle ou Sub.

je ne sais pas où j'ai lu ceci mais "un système d'enceinte bien foutu qui avec un large spectre de haut en bas avec un filtre réglé aux petits oignons n'a pas besoin de l'ajout d'un sub" (là j'ai approuvé à 1000%) merdique qui pourri la réponse général du système même bien réglé électroniquement.

Je fais ce que je veux effectivement et je constate malheureusement de plus en plus que fleurissent de pseudos acousticiens champêtres qui veulent révolutionner le monde de l'audio !!! mais non de dieu, c'est à croire qu'ils ont de la merde dans les oreilles et entre les oreilles !!

Après tout, c'est un business comme un autre Wink


boris Ben-Hur Marcel

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mariage réussi entre 2 HPs - Page 20 Empty Re: Mariage réussi entre 2 HPs

Message  boris Ven 17 Déc - 15:06

etmo a écrit:
boris a écrit:le kick est à 80 Hz, normal, il faut rendre kick tes LB12 !! Very Happy

Mes 12" sont kick, no problemo Laughing

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tu vas y être obligé !! jocolor

Oui effectivement les fréquences qui tape c'est à partir 80Hz. Mais sans les fréquences sous les 40Hz c'est moins naturel avec un manque d'assise.
Et pour un bon sub du 80Hz ce n'est pas un problème.

Pas besoin de sub pour avoir un kick à 80 Hz, une enceinte bien constituée équipé de 10 " ou 12" sait faire ça Wink

Je peux comprendre qu'un LB type EMS LB 12 aura du mal à obtenir ce rendu.

boris Ben-Hur Marcel

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mariage réussi entre 2 HPs - Page 20 Empty Re: Mariage réussi entre 2 HPs

Message  JulBont Ven 17 Déc - 15:09

Mais alors un 12" qui a un gros Xmax... 😎
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Mariage réussi entre 2 HPs - Page 20 Empty Re: Mariage réussi entre 2 HPs

Message  boris Ven 17 Déc - 15:13

JulBont a écrit:Mais alors un 12" qui a un gros Xmax... 😎

Pas forcément, je pense à un gros BL et surtout un cône bien rigide qui ne fractionne pas, JBL sait faire ça Wink

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mariage réussi entre 2 HPs - Page 20 Empty Re: Mariage réussi entre 2 HPs

Message  moonfly Ven 17 Déc - 15:20

Bonjour,
c'est quoi un sub pour vous, du 16Hz plein pot avec des gros HP d'une grande sensibilité, un maxi de puissance dans un gros volume ou une petite boite avec un HP de voiture longue course type raptor ?

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mariage réussi entre 2 HPs - Page 20 Empty Re: Mariage réussi entre 2 HPs

Message  boris Ven 17 Déc - 15:50

Bonjour,
moonfly a écrit:c'est quoi un sub pour vous, du 16Hz plein pot avec des gros HP d'une grande sensibilité, un maxi de puissance dans un gros volume ou une petite boite avec un HP de voiture longue course type raptor ?
euh? juste une extension du grave qu'une enceinte conventionnel ne sait pas faire Wink

boris Ben-Hur Marcel

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mariage réussi entre 2 HPs - Page 20 Empty Re: Mariage réussi entre 2 HPs

Message  narshorn Ven 17 Déc - 17:40

boris a écrit:
JulBont a écrit:Mais alors un 12" qui a un gros Xmax... 😎

Pas forcément, je pense à un gros BL et surtout un cône bien rigide qui ne fractionne pas, JBL sait faire ça Wink

Généralement, plus le cône est rigide et plus le pic dû à son fractionnement a des chances d'être présent. Un HP plus souple et/ou moins raide va avoir tendance à le diluer dans la réponse.
Avec un pic de fractionnement simple et franc il y a une réponse simple : filtrer le HP assez raide bien avant, et s'assurer que les répercussions sur les distos H2/H3/H4 en bande utile sous la fréquence de fractionnement sont bénignes à l'écoute.

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Mariage réussi entre 2 HPs - Page 20 Empty Re: Mariage réussi entre 2 HPs

Message  etmo Ven 17 Déc - 17:43

boris a écrit:

je ne sais pas où j'ai lu ceci mais "un système d'enceinte bien foutu qui avec un large spectre de haut en bas avec un filtre réglé aux petits oignons n'a pas besoin de l'ajout d'un sub" (là j'ai approuvé à 1000%) merdique qui pourri la réponse général du système même bien réglé électroniquement.



Des ingénieurs sérieux de chez Neumman ont montrés avec des spectres de signaux intermodulés que l'ajout d'un Sub même sur un système d'enceinte modeste était largement gagnant.

boris a écrit:

Je fais ce que je veux effectivement et je constate malheureusement de plus en plus que fleurissent de pseudos acousticiens champêtres qui veulent révolutionner le monde de l'audio !!! mais non de dieu, c'est à croire qu'ils ont de la merde dans les oreilles et entre les oreilles !!

Après tout, c'est un business comme un autre Wink


C'est quoi un pseudos acousticiens champêtres?

Si tu parles du monde de la sonorisation, je veux bien croire que les basses ne sont pas toujours très propre.
Il faut faire du matériel transportable donc léger et capable d'envoyer du SPL mais avec des THD+N plutôt élevé.

Maintenant, tu peux aussi faire des SUB parfaitement maitrisés avec des constructions de caisse très solide et correctement amorti qui ont des taux de distorsion sous les 1%. Le HP ne fait pas tout, bien au contraire, l'acoustique de la caisse et de la salle sont encore plus important que le reste.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mariage réussi entre 2 HPs - Page 20 Empty Re: Mariage réussi entre 2 HPs

Message  boris Ven 17 Déc - 17:58

etmo a écrit:C'est quoi un pseudos acousticiens champêtres?
Je parles d'acousticiens défonceurs de portes ouvertes d'une façon sympathique.

boris Ben-Hur Marcel

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mariage réussi entre 2 HPs - Page 20 Empty Re: Mariage réussi entre 2 HPs

Message  boris Ven 17 Déc - 18:26

narshorn a écrit:
boris a écrit:
JulBont a écrit:Mais alors un 12" qui a un gros Xmax... 😎

Pas forcément, je pense à un gros BL et surtout un cône bien rigide qui ne fractionne pas, JBL sait faire ça Wink

Généralement, plus le cône est rigide et plus le pic dû à son fractionnement a des chances d'être présent. Un HP plus souple et/ou moins raide va avoir tendance à le diluer dans la réponse.
Avec un pic de fractionnement simple et franc  il y a une réponse simple : filtrer le HP assez raide bien avant, et s'assurer que les répercussions sur les distos H2/H3/H4 en bande utile sous la fréquence de fractionnement sont bénignes à l'écoute.
Ben malgré les défauts connus engendrés, je préfère l'intégrité du cône avec un pic plus ou moins prononcé qu'un son cartonné qui fait bondir la H2 et H3 par manque d'intégrité sans pics Wink

Les HPs LB ont tendance à me faire dressé les poils, avec ajouts de tubes, la boucle est bouclée !! c'est un choix, je suis pour les HPs spécialisés et électronique sans coloration, on a déjà assez de nos colorations de la pièce d'écoute !!

boris Ben-Hur Marcel

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 20 sur 23 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21, 22, 23  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum