Comparaisons entre amplificateurs

4 participants

Aller en bas

Comparaisons entre amplificateurs Empty Comparaisons entre amplificateurs

Message  GG14 Lun 19 Avr - 11:41

Une discussion sur un autre sujet m'a fait naître un doute sur les comparaisons d'ampli. 300B vs KT66

D'où quelques mesures toutes fraîches qui ne prétendent pas être précises à 100% mais donnent une indication.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Comparaisons entre amplificateurs Empty Re: Comparaisons entre amplificateurs

Message  GG14 Lun 19 Avr - 12:00

Ancienne mesure Steps  (ARTA)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

avec cascade de 6SN7. H3 presqu'égale à H2 à l'instar du monotube driver
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Comparaisons entre amplificateurs Empty Re: Comparaisons entre amplificateurs

Message  tron_ic Mar 20 Avr - 15:47

Bonjour Gérard,

Tes mesures et graphiques sont très intéressants merci.

Tu l'aura probablement déjà dit et écrit mais pourrais-tu rappeler quels sont les impédances de charges utilisés (PP et SE) sur tes deux champions ?

D'avance merci. Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4842
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comparaisons entre amplificateurs Empty Re: Comparaisons entre amplificateurs

Message  GG14 Mar 20 Avr - 18:17

Bonjour Tony,

sur tes deux champions amplis?

Aucune prétention. Que du travail d'amateur fait pour le plaisir. Construction one shot pour le PP de KT66 et multiples essais pour le 300B. Peut être peut on faire mieux en matière de disto notamment avec la cdiff.
Pour moi à l'oreille, çà va.

Je fais la mesure sur une R de puissance de 8 ohms, les transfos de sortie étant câblés pour cette impédance à peu près équivalente à celle des enceintes. La tension n'est pas la maximum mais autour de 3 volts, les 2 amplis fournissant maxi 8/9 volts avant écrêtage. Ce qui m'intéresse avant tout est la tension moyenne requise à niveau  entre 70 et 80dBSPL à 3m pour une écoute relax. Sur les crêtes de puissance, çà doit distordre bien plus, forcément, mais rien qui égratigne l'oreille.

Pour info, courbe de disto avec le µfollower de 6SN7 pour 2 volts en sortie. La D3 est très reculée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cdlt

GG
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Comparaisons entre amplificateurs Empty Re: Comparaisons entre amplificateurs

Message  Shucondo Jeu 17 Juin - 2:20

Bonjour,

Voila un bon moment que je voulais te dire que pour comparer deux ou plus amplis, il fallait absolument faire une mesure de l' IMD,
deux amplis peuvent avoir une THD comparable et une IMD très differente, et à l'écoute c'est très important.
Ces deux valeurs THD et IMD ne sont pas du tout liés par un quelconque facteur, on ne peux donc pas estimer l'IMD d'après la mesure de la THD. En 2017 sur Elektor un gars assez connu avait voulu me faire avaler cette couleuvre Smile
Je peux t'affirmer que les triodes de puissance sont nettement meilleur sur ce critère, je sais pas si la KT66 fait exception.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Comparaisons entre amplificateurs Empty Re: Comparaisons entre amplificateurs

Message  jaja75 Jeu 17 Juin - 6:32

Bonjour

Si Philippe, l'IMD dépend de la THD. L'IMD n'existe que parce qu'il y a de la Distorsion Harmonique. C'est démontrable mathématiquement.

Mais pas de la THD globale. C'est chaque composante du spectre de distorsion qui produit de l'intermodulation. Ce qui fait que l'intermodulation à chaque fréquence dépend du spectre de distorsion de chacune des 2 fréquences intermodulant.

Si l'on connait le spectre de distorsion (pour un niveau donné) de chacune des 2 fréquences on peut calculer l'amplitude de chaque raie d'intermodulation de ces 2 fréquences.

Donc oui, deux amplis ayant même THD globale peuvent avoir de l'IMD très différente parce qu'ils n'ont pas exactement le même spectre de distorsion, à toutes les fréquences de la bande audio.

Comme tu le dis "on ne peux donc pas estimer l'IMD d'après la mesure de la THD", non pas parce qu'il n 'y a pas de lien, mais parce que le lien est très compliqué ( niveau de chaque fréquence, toutes les fréquences du spectre audio,...)

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comparaisons entre amplificateurs Empty Re: Comparaisons entre amplificateurs

Message  Shucondo Jeu 17 Juin - 23:48

Bonsoir ou bonjour Jean,

Merci pour tes lumières, je comprend bien ton explication Smile
Je comprend et je comprend pas, parce que pourquoi une fréquence basse par exemple produirait de l'IMD sur une autre fréquence plus haute ? Seulement dans le cas ou ces fréquence sont déformés (THD) ? et quand pas déformés, pas d'IMD ?
J'ai eu aussi plusieurs expériences sur des montages d'amplis, ou à chaque fois la disto d'intermodulation était forte, plus qu'évidente, très gênante, insupportable en fait, à chaque fois c'était sur un montage SE de penthode ou tétrode. Malgré cette forte disto IMD , les sons par ailleurs étaient relativement propre, pas de disto THD notable.

Sur une radio par exemple de 1960, un gros poste allemand, FM et autres, une EL 84 en tube de sortie BF , déja j'ai pas compris d'ou venait le pbm sur le moment, j'ai changé les tubes vérifié toutes les tensions et plus encore, les valeurs de R notamment celle bouclant l'ampli, tout était correcte et bin un son insupportable : un instrument seul ou la voix de l'animateur seul, son impec, clair et net. Dès qu'un morceau de musique passait avec basse ou et batterie, le son aigue médium était modulé par les coups de batterie ou note de la basse, l"horreur. Finalement, j'ai augmenté la CR et le pbm à presque disparu.

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Comparaisons entre amplificateurs Empty Re: Comparaisons entre amplificateurs

Message  jaja75 Ven 18 Juin - 6:51

Bonjour à tous

Philippe, l'intermodulation dans un étage de puissance peut aussi venir par l'alimentation, qui ne fournie pas exactement les courants appelés. Sa tension chute, particulièrement sur des signaux basse fréquence, "modulant" ainsi l'étage de puissance.

Sur un signal pur basse fréquence, cela ne se voit et ne s'entend pas trop mais s'il y a aussi présence d'un signal moyenne fréquence comme la voix, celle-ci est intermodulée par le signal BF et là cela s'entend.

Cela dépend aussi du ratio d'amplitude entre les deux signaux.

De plus c'est l'harmonique 2 du signal fort qui produit le plus d'intermod (en supposant une décroissance du spectre d'harmoniques avec leur rang). Or l'harmonique 2 n'est pas désagréable à l'oreille, d'où des effets trompeurs.

Lorsque l'harmonique 2 est dominante, on arrive très bien à faire une corrélation entre disto et intermod, pour un couple de fréquences donné.

Les principes d'intermodulation sont connus depuis l'avènement de la radio : les mélangeurs d'émission et de réception sont basés sur cet effet, en utilisant volontairement un composant actif fortement non linéaire (une diode par exemple).

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comparaisons entre amplificateurs Empty Re: Comparaisons entre amplificateurs

Message  Shucondo Ven 18 Juin - 23:57

Merci Jean,

En fait au départ , quand j'étais jeune, je trouvais presque miraculeux qu'une fréquence basse n'empêche pas les notes médium aigues de sortir des HP de façon claire et nette.En particulier en regardant le HP... Un  HP  au départ je l'imaginais pas capable de ça, comment dire, le HP c'est une seule membrane, donc un coup de basse devrait intermoduler complètement une note plus haute ! Donc comprendre déja ça, me permettrait peut-être d'avancer...
Pour la radio que j'ai étudié, je comprend assez bien le principe pour Moduler en amplitude, on modifie le niveau de la porteuse, au rythme de la modulation.

_________________
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs."
Oscar Wilde
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum