Mariage réussi entre 2 HPs

+25
alberto
Ragnarsson
Admin
Pierrick
luiscrepy
boris
Selkie_boy
sap2212
Jesse
wakup2
jimbee
Jef
moonfly
Marcel
tron_ic
Vintage02
narshorn
mastro
Jeff-
GG14
etmo
renan
œdicnème
Notepi
JulBont
29 participants

Page 11 sur 23 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 17 ... 23  Suivant

Aller en bas

Mariage réussi entre 2 HPs - Page 11 Empty Re: Mariage réussi entre 2 HPs

Message  JulBont Ven 12 Nov 2021 - 22:34

Alors, avec ou sans caisson ???

C'est un grand débat. L'écoute à nveau modéré d'un large bande de 31 cm en grande enceinte TQWT est très plaisante dans le grave, à la fois immédiat et ponctuel, sans sensation de manque. La config est mémorisée.  Smile

La possibilité de switcher instantanément d'une config sans caisson à une config avec caisson par simple sélection sur la télécommande de mon processeur MiniDSP est un sacré avantage...  Cool

Car en écoute de jour à niveau SPL musclé (> 82 dB), le large bande montre alors ses signes intrinsèques de faiblesse :

- Compression de dynamique. On sent que l'excursion de la bobine du HP est limitée, le champ magnétique dans lequel elle baigne n'est alors plus constant du tout. D'où une sensation de frustration, plus on pousse le son, moins ça défoule !  Evil or Very Mad

- Distorsion d'intermodulation. Il ne faut pas oublier que si le sweep de REW est monotonal, le HP subit des distorsions multitonales importantes sur les bandes son chargées. Une sensation de flou artistique se mêle à la compression de dynamique, rien ne va plus !  Exclamation

Le but de mes manips actuelles est de tirer les conséquences des observations faites sur une configuration sans caisson, en respectant les atténuations des modes des enceintes G et D, tout en intégrant le caisson de basses comme une voie grave supplémentaire avec ses excitations propres. Toujours cette même logique d'identifier les résonances, identiques ou différentes sur le caisson des enceintes G et D, et les atténuer ensuite de la manière la plus ciblée possible. Sans hésiter parfois à sur-corriger l'amplitude d'une résonance modale de manière à en retirer le caractère dominant, en se basant sur le relevé Waterfall ou Decay.

Selon cette méthode, j'ai trouvé le meilleur compromis, à la fois objectif et subjectif, entre les contraintes acoustiques à respecter pour une meilleure réponse échelon, ainsi qu'un rendu le plus riche possible dans les infrabasses, tellement appréciable à fort niveau SPL.

Amplitude et phase avec caisson optimisé

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Correction à phase minimale et filtre passe haut à 18 Hz via Rephase.

Sur l'amplitude, une petite coquetterie de +1.5 dB dans la bande 55-85 Hz pour un grave très punchi et très présent tout en étant granuleux, la distorsion étant très faible et le RT étant très bas (pas de résonance modale ni de réflexions) dans ma pièce sur cette gamme de fréquence, gamme qui transmet le maximum d'énergie à l'auditeur de toute la bande de fréquence, donc primordiale et très "ressentie". Ce qui explique cette sensation de "richesse" du grave.  Cool

Waterfall avec caisson optimisé

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Apparition d'un mode "caché" à 35 Hz qui était masqué sous le mode principal à 27 Hz, ce dernier étant dorénavant en grande partie gommé !  Cool

Decay avec caisson optimisé

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les modes persistants en évidence (en bleu), désormais sans grosse prédominance relative des uns par rapport aux autres, ce qui n'était pas du tout le cas avant les corrections par atténuation !

Les modes principaux à 27 et 53 Hz ne le sont plus, c'est le petit nouveau (qui était là mais non lisible car enseveli sous le 27 Hz) à 35 Hz qui règne à présent. On en reste là pour le moment ?  Laughing

Réponse échelon avec caisson optimisé

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un amortissement presque aussi bon que sans caisson, et pourtant l'énergie transmise n'est pas la même ! Amplitude résiduelle très négligeable à 150 ms, extinction totale à 250 ms.

La suite selon les inspirations du moment...  Wink
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 43
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Mariage réussi entre 2 HPs - Page 11 Empty Re: Mariage réussi entre 2 HPs

Message  Marcel Sam 13 Nov 2021 - 2:52

Bonjour,

je me lance, j'y connais rien, mais je vois que le grave traine pas mal, il faut afficher le decay par défaut (160ms), 150 ms à -10 db, ça bourdonne pas mal.

l'idéal pour une écoute non monitoring est de tenir le grave qui traine (zone bleu à 160 ms par défaut) au moins à -20 db

On peut être plus exigent en le tenant le grave trainant à - 40 db, ce qui implique pour une pièce non traité ou peu traité de faire un passe haut à 50 Hz, le ressenti de trainage sera gommé au détriment des registres sub mais au final le système aura une image sonore plus propre et plus limpide.
Il y a des choix à faire, ce n'est que mon humble avis de novice.

Juste une parenthèse pour les échelles de mesure SPL, 80 db correspond à un faible bruit, le son de la télé, poste radio ménagère etc.... pour une meilleure lisibilité et crédibilité de mesure, il serait préférable de faire des mesures SPL à 90 voir 100 db, en gros une dizaine de watt suivant la distance d'écoute sur les fortes, c'est un minimum pour évaluer une distorsion, autrement, ça n'a aucun intérêt.

Ben-Hur

Marcel
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7
Date d'inscription : 15/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mariage réussi entre 2 HPs - Page 11 Empty Re: Mariage réussi entre 2 HPs

Message  JulBont Sam 13 Nov 2021 - 7:22

Merci pour ton avis, Marcel.

Je testerai tout ça et te montrerai le résultat, cela se fait en quelques clics.

Juste une question :  la pente du PH à 50 Hz ?
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 43
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Mariage réussi entre 2 HPs - Page 11 Empty Re: Mariage réussi entre 2 HPs

Message  Notepi Sam 13 Nov 2021 - 9:57

Bonjour

Car en écoute de jour à niveau SPL musclé (> 82 dB), le large bande montre alors ses signes intrinsèques de faiblesse

Il faut savoir ajouter un filtre passe-haut à un large bande, et faire abstraction du 20 Hz pour un 25, 30 ou 35 Hz qui tient la puissance.
Chez moi, j'ai un passe-haut en Butterworth du 5eme ordre, 30 dB/octave.
Fréquence à chercher à l'écoute.

Une fois la meilleure coupure trouvée à l'écoute, essayer avec et sans caisson.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4593
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mariage réussi entre 2 HPs - Page 11 Empty Re: Mariage réussi entre 2 HPs

Message  moonfly Sam 13 Nov 2021 - 9:58

Bonjour,
perso un Butt. 48 mais à 28 Hz

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mariage réussi entre 2 HPs - Page 11 Empty Re: Mariage réussi entre 2 HPs

Message  JulBont Sam 13 Nov 2021 - 10:44

Bonjour, je viens de recevoir 5 bass trap. Le RT60 n'a qu'à bien se tenir... 😊
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 43
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Mariage réussi entre 2 HPs - Page 11 Empty Re: Mariage réussi entre 2 HPs

Message  tron_ic Sam 13 Nov 2021 - 10:47

Bonjour [bJulBont

[/b]
JulBont a écrit:...je viens de recevoir 5 bass trap. Le RT60 n'a qu'à bien se tenir... 😊
Yep, juste pour mon info quel sont les modèles que tu as adoptés ?

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4521
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mariage réussi entre 2 HPs - Page 11 Empty Re: Mariage réussi entre 2 HPs

Message  JulBont Sam 13 Nov 2021 - 10:50

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Basotect, moche, fragile mais léger et efficace en basse fréquence. 😉
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 43
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Mariage réussi entre 2 HPs - Page 11 Empty Re: Mariage réussi entre 2 HPs

Message  mastro Sam 13 Nov 2021 - 11:16

Marcel a écrit:Bonjour,

je me lance, j'y connais rien, mais je vois que le grave traine pas mal, il faut afficher le decay par défaut (160ms), 150 ms à -10 db, ça bourdonne pas mal.

l'idéal pour une écoute non monitoring est de tenir le grave qui traine (zone bleu à 160 ms par défaut) au moins à -20 db

On peut être plus exigent en le tenant le grave trainant à - 40 db, ce qui implique pour une pièce non traité ou peu traité de faire un passe haut à 50 Hz, le ressenti de trainage sera gommé au détriment des registres sub mais au final le système aura une image sonore plus propre et plus limpide.
Il y a des choix à faire, ce n'est que mon humble avis de novice.

Juste une parenthèse pour les échelles de mesure SPL, 80 db correspond à un faible bruit, le son de la télé, poste radio ménagère etc.... pour une meilleure lisibilité et crédibilité de mesure, il serait préférable de faire des mesures SPL à 90 voir 100 db, en gros une dizaine de watt suivant la distance d'écoute sur les fortes, c'est un minimum pour évaluer une distorsion, autrement, ça n'a aucun intérêt.  

Ben-Hur

+1 tres bonne analyse du graphe Decay et pour l'intérêt d'un niveau Spl minimum à > 85 db au pe.. 

-10db à 160ms c'est a mon avis problématique à l'écoute, ca devient correct autour de
-25db, et -40 db c'est tres tres bon mais plus tres rare dans l'infra.... 

Il serait intéressant se mettre
D'accord pour fixer des bons seuils à atteindre...


Dernière édition par mastro le Sam 13 Nov 2021 - 12:24, édité 1 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mariage réussi entre 2 HPs - Page 11 Empty Re: Mariage réussi entre 2 HPs

Message  JulBont Sam 13 Nov 2021 - 11:53

Marcel a écrit:Bonjour,

je me lance, j'y connais rien, mais je vois que le grave traine pas mal, il faut afficher le decay par défaut (160ms), 150 ms à -10 db, ça bourdonne pas mal.

l'idéal pour une écoute non monitoring est de tenir le grave qui traine (zone bleu à 160 ms par défaut) au moins à -20 db

On peut être plus exigent en le tenant le grave trainant à - 40 db, ce qui implique pour une pièce non traité ou peu traité de faire un passe haut à 50 Hz, le ressenti de trainage sera gommé au détriment des registres sub mais au final le système aura une image sonore plus propre et plus limpide.
Il y a des choix à faire, ce n'est que mon humble avis de novice.

Juste une parenthèse pour les échelles de mesure SPL, 80 db correspond à un faible bruit, le son de la télé, poste radio ménagère etc.... pour une meilleure lisibilité et crédibilité de mesure, il serait préférable de faire des mesures SPL à 90 voir 100 db, en gros une dizaine de watt suivant la distance d'écoute sur les fortes, c'est un minimum pour évaluer une distorsion, autrement, ça n'a aucun intérêt.  

Ben-Hur

La technique à Marcel :

Filtrage linéaire reject low (passe haut) à 50 Hz en 12 dB/décade. J'ai conservé le caisson, avec coupure haute à 55 Hz.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Niveau SPL moyen 88.5 dB pour voir la disto sur les forte...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Très bonne tenue en puissance, une pointe de disto max en H2 de 0.3% à 65 Hz.

Voyons ce qui se passe au niveau de la réverb, avec un decay réglé d'origine à 160 ms !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une pointe à -20 dB à 47 Hz pour 160 ms, c'est déjà un grand pas en avant, hein Marcel ? À l'écoute, c'est grave tendu... Very Happy

Voyons la réponse échelon maintenant :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Extinction à 60 ms, le profil est nerveux, l'amortissement très satisfaisant.

Voilà un réglage sans compromis, avec Marcel c'est radical. Reste à voir si le manque d'infra se faire sentir, si c'est comme chez PSI, on finira par s'habituer au grave sec de chez sec !  Wink

À savoir que j'ai bien évidemment conservé toutes mes atténuations ciblées de modes de la pièce, travail préalable indispensable, sans lequel le résultat serait loin d'être aussi satisfaisant !  Exclamation

Merci Marcel, on va écouter un peu cette config avant de se prononcer sur le verdict final de l'écoute...  Wink

PS : et le mec, il commence son message en avouant qu'il s'y connaît rien, y'a de quoi rire quand même. jocolor
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 43
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Mariage réussi entre 2 HPs - Page 11 Empty Re: Mariage réussi entre 2 HPs

Message  Marcel Sam 13 Nov 2021 - 14:21

Bonjour,

ça traine encore à 45/50 Hz

Autant couper à 55 Hz, une zone critique vers les 100 Hz, le reste semble correct.

Essayez ça :  https://drive.google.com/file/d/12uC-Pu6L_KoQl44kyfiasrRTt2O5CcsP/view?usp=sharing

Une batterie, c'est sec quand elle est dehors, 60 Hz, ça suffit pour une écoute correct, il faut quand même un système dynamique, vous aurez une meilleure lisibilité sans le grave qui traine.

Ben-Hur

Marcel
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7
Date d'inscription : 15/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mariage réussi entre 2 HPs - Page 11 Empty Re: Mariage réussi entre 2 HPs

Message  JulBont Sam 13 Nov 2021 - 14:32

J'ai cherché un optimum de pente et de fréquence de coupure en me fixant -20 dB max à 160 ms sur le decay, voilà ce que ça donne :

Mesure à 90 dB SPL (en journée, pas de soucis ! Wink ), avec filtrage passe haut reject low -10 dB / octave, fc = 52 Hz.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le système tient bien la puissance, distorsion à -45 dB au max...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je me suis fixé 70 dB max à 160 msde manière arbitraire pour un SPL de 90 dB. C'est un bon compromis, moins de traînage et quand même un sous-grave suffisamment riche pour ne pas être frustrant. Smile

J'espère régler mes derniers soucis entre 100 et 200 Hz avec la mise en place des 5 bass traps additionnels reçus aujourd'hui, mais pas encore posés...

Merci pour le lien du flac. La guitare basse ne bourdonne pas, c'est bon signe. Wink
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 43
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Mariage réussi entre 2 HPs - Page 11 Empty Re: Mariage réussi entre 2 HPs

Message  Marcel Sam 13 Nov 2021 - 14:42

Le grave traine beaucoup sous 60 Hz, c'est une façon d'écouter.

essayez ça [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

le piano ne traine pas dans le grave, c'est la partie délicate.

Ben-Hur

Marcel
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7
Date d'inscription : 15/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mariage réussi entre 2 HPs - Page 11 Empty Re: Mariage réussi entre 2 HPs

Message  Notepi Sam 13 Nov 2021 - 18:51

J'ai cherché un optimum de pente et de fréquence de coupure en me fixant -20 dB max à 160 ms sur le decay

Pourquoi 160 et pas 155 ou 165 ms ?
Pourquoi -20 dB et pas -25 ou -15 dB ?
Ne le prenez pas mal mais vous avez des oreilles de chaque coté de la tête : Laissez les mesures de coté et écoutez plusieurs réglages différents...

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4593
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mariage réussi entre 2 HPs - Page 11 Empty Re: Mariage réussi entre 2 HPs

Message  JulBont Sam 13 Nov 2021 - 19:11

Oui Dominique, peu importe la valeur. L'important est simplement de ne pas oublier de prendre en compte la réverb, et de savoir comment maniper avec les outils disponibles.

Rien n'est définitif. Un système, chez moi et de mon point de vue, c'est un chantier en perpétuelle évolution. Et meilleure sera l'écoute...
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 43
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Mariage réussi entre 2 HPs - Page 11 Empty Re: Mariage réussi entre 2 HPs

Message  mastro Sam 13 Nov 2021 - 19:28

Notepi a écrit:
J'ai cherché un optimum de pente et de fréquence de coupure en me fixant -20 dB max à 160 ms sur le decay

Pourquoi 160 et pas 155 ou 165 ms ?
Pourquoi -20 dB et pas -25 ou -15 dB ?
Ne le prenez pas mal mais vous avez des oreilles de chaque coté de la tête : Laissez les mesures de coté et écoutez plusieurs réglages différents...

Cordialement, 


Ça serait vraiment merveilleux de pouvoir 
Régler le Delay dans le grave suivant ses desirs,  malheureusement 
On ne défie pas aussi facilement les lois de
L'acoustique avec un simple curseur sur un soft...

:lol!:

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mariage réussi entre 2 HPs - Page 11 Empty Re: Mariage réussi entre 2 HPs

Message  JulBont Sam 13 Nov 2021 - 20:28

Notepi a écrit:
J'ai cherché un optimum de pente et de fréquence de coupure en me fixant -20 dB max à 160 ms sur le decay

Pourquoi 160 et pas 155 ou 165 ms ?
Pourquoi -20 dB et pas -25 ou -15 dB ?
Ne le prenez pas mal mais vous avez des oreilles de chaque coté de la tête : Laissez les mesures de coté et écoutez plusieurs réglages différents...

Cordialement, Dominique

Mais n'écoutant pas de la musique dans un studio où tout doit être normé, je suis d'accord que certains critères soient mis au point de manière subjective, après quelques écoutes attentives.

Après tout, chez nous, on fait bien comme on l'entend ! Au double sens du terme... 😉
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 43
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Mariage réussi entre 2 HPs - Page 11 Empty Re: Mariage réussi entre 2 HPs

Message  JulBont Sam 13 Nov 2021 - 20:30

mastro a écrit:
Notepi a écrit:
J'ai cherché un optimum de pente et de fréquence de coupure en me fixant -20 dB max à 160 ms sur le decay

Pourquoi 160 et pas 155 ou 165 ms ?
Pourquoi -20 dB et pas -25 ou -15 dB ?
Ne le prenez pas mal mais vous avez des oreilles de chaque coté de la tête : Laissez les mesures de coté et écoutez plusieurs réglages différents...

Cordialement, 


Ça serait vraiment merveilleux de pouvoir 
Régler le Delay dans le grave suivant ses desirs,  malheureusement 
On ne défie pas aussi facilement les lois de
L'acoustique avec un simple curseur sur un soft...

:lol!:

Surtout sous 60 Hz dans mon cas, c'est difficile de trouver des solutions efficaces. Des idées de solutions pour un meilleur amortissement acoustique ?

Au fait, Lastro, tu as possibilité de nous poster ton dernier Decay ? 😉
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 43
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Mariage réussi entre 2 HPs - Page 11 Empty Re: Mariage réussi entre 2 HPs

Message  Marcel Sam 13 Nov 2021 - 20:45

Seul l'amortissement de la pièce d'écoute améliorera la qualité du grave, par défaut un passe haut à 60 Hz sera le meilleur compromis.

C'est encore une histoire de goût, ne pas oublier qu'en champ libre très peu d'enceintes fonctionnent sous 50 Hz, chez monsieur/madame tout le monde, c'est le mode réverbérant de la pièce qui permet d'entendre les basses fréquences assez lourdement ceci dit.

Ben-Hur

Marcel
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7
Date d'inscription : 15/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mariage réussi entre 2 HPs - Page 11 Empty Re: Mariage réussi entre 2 HPs

Message  Marcel Sam 13 Nov 2021 - 21:00

mastro a écrit:
Marcel a écrit:Bonjour,

je me lance, j'y connais rien, mais je vois que le grave traine pas mal, il faut afficher le decay par défaut (160ms), 150 ms à -10 db, ça bourdonne pas mal.

l'idéal pour une écoute non monitoring est de tenir le grave qui traine (zone bleu à 160 ms par défaut) au moins à -20 db

On peut être plus exigent en le tenant le grave trainant à - 40 db, ce qui implique pour une pièce non traité ou peu traité de faire un passe haut à 50 Hz, le ressenti de trainage sera gommé au détriment des registres sub mais au final le système aura une image sonore plus propre et plus limpide.
Il y a des choix à faire, ce n'est que mon humble avis de novice.

Juste une parenthèse pour les échelles de mesure SPL, 80 db correspond à un faible bruit, le son de la télé, poste radio ménagère etc.... pour une meilleure lisibilité et crédibilité de mesure, il serait préférable de faire des mesures SPL à 90 voir 100 db, en gros une dizaine de watt suivant la distance d'écoute sur les fortes, c'est un minimum pour évaluer une distorsion, autrement, ça n'a aucun intérêt.  

Ben-Hur

+1 tres bonne analyse du graphe Decay et pour l'intérêt d'un niveau Spl minimum à > 85 db au pe.. 

-10db à 160ms c'est a mon avis problématique à l'écoute, ca devient correct autour de
-25db, et -40 db c'est tres tres bon mais plus tres rare dans l'infra.... 

Il serait intéressant se mettre
D'accord pour fixer des bons seuils à atteindre...

Il n'y a pas d'échelle qualitative suivant l'oreille de l'auditeur, il y a quelques bases qualitatives, 50 % est bien......
On peut faire le relationnel avec le GD, si on prend 35 Hz dans les 20 ms avec une extinction à 300 ms, ça peut être bon, avec un delay à 100 ms, ça sera mauvais avec une extinction plus faible à 160 ms, rien n'est figé.

Quant à l'échelle flatteuse affichée reste lisible et interprétable, 20 mF = 20000 µF , le nombre le plus important est plus flatteur mais la valeur final n'est pas plus grande.  

Ben-Hur

Marcel
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7
Date d'inscription : 15/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mariage réussi entre 2 HPs - Page 11 Empty Re: Mariage réussi entre 2 HPs

Message  mastro Sam 13 Nov 2021 - 21:38

JulBont a écrit:
mastro a écrit:
Notepi a écrit:
J'ai cherché un optimum de pente et de fréquence de coupure en me fixant -20 dB max à 160 ms sur le decay

Pourquoi 160 et pas 155 ou 165 ms ?
Pourquoi -20 dB et pas -25 ou -15 dB ?
Ne le prenez pas mal mais vous avez des oreilles de chaque coté de la tête : Laissez les mesures de coté et écoutez plusieurs réglages différents...

Cordialement, 


Ça serait vraiment merveilleux de pouvoir 
Régler le Delay dans le grave suivant ses desirs,  malheureusement 
On ne défie pas aussi facilement les lois de
L'acoustique avec un simple curseur sur un soft...

:lol!:

Surtout sous 60 Hz dans mon cas, c'est difficile de trouver des solutions efficaces. Des idées de solutions pour un meilleur amortissement acoustique ?

Au fait, Lastro, tu as possibilité de nous poster ton dernier Decay ? 😉



voici mon dernier Decay qui date de mi - Octobre avec un passe haut à 20hz + 25hz Q6 -6.5db  en test :

56db - 81,3db (25hz) = -25,3db  à 160ms

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

decay sans le SUB et sans aucune correction à 25hz , ni PH ... :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mariage réussi entre 2 HPs - Page 11 Empty Re: Mariage réussi entre 2 HPs

Message  Marcel Dim 14 Nov 2021 - 1:13

mastro a écrit:

voici mon dernier Decay qui date de mi - Octobre avec un passe haut à 20hz + 25hz Q6 -6.5db  en test :

56db - 81,3db (25hz) = -25,3db  à 160ms

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

decay sans le SUB et sans aucune correction à 25hz , ni PH ... :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sans l'échelle, on ne peut pas savoir si la zone bleu est à 160 ms ou 350 ms ou plus ?

Il faut tout afficher clairement.

Ben-Hur

Marcel
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7
Date d'inscription : 15/10/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mariage réussi entre 2 HPs - Page 11 Empty Re: Mariage réussi entre 2 HPs

Message  mastro Dim 14 Nov 2021 - 8:25

j'avais bien précisé 160ms , mais effectivement c'est plus clair en cochant les legendes
sur la capture Idea

voici mon dernier Decay qui date de mi - Octobre avec un passe haut à 20hz + 25hz Q6 -6.5db  en test :

56,1db - 81,2db (25hz) = -25,1db  à 160ms :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

decay sans le SUB et sans aucune correction à 25hz , ni PH ... :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par mastro le Dim 14 Nov 2021 - 9:09, édité 1 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mariage réussi entre 2 HPs - Page 11 Empty Re: Mariage réussi entre 2 HPs

Message  GG14 Dim 14 Nov 2021 - 8:55

je me lance, j'y connais rien, mais je vois que le grave traine pas mal,

Intéressante intervention. Qui signifie que le 20 Hz chez l'amateur est une gageure.
Il faut noter que certains monitors PRO limitent leur bande passante vers le bas à 40 Hz à 0dB, genre TSM2 où le litrage est volontairement réduit.
Mais également que les amplis PRO comportent un passe haut à 30 et 50 Hz. Voir chez RAM AUDIO.

Un passe haut en 24LIR améliore le comportement d'un 1601 en BR dans un local domestique. A savoir si le PH du RAM à 30 Hz fera mieux. L'accord du BR est à 32 Hz.

Merci Marcel
Attention au sécutor Very Happy  Very Happy  Very Happy
(Paul Préboist claquait des dents)

PS : J'aime bien les perdreaux de l'année et leurs conseils :lol!:
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Mariage réussi entre 2 HPs - Page 11 Empty Re: Mariage réussi entre 2 HPs

Message  mastro Dim 14 Nov 2021 - 9:21

2 graphes pour illustrer l'amelioration de -7,9 db (-17,2 - 25,1 )
qui est bien visible sur les Graphe Decay  , avec le rajout d'un PH 20hz et une correction 25hz Q6 -6,5db :
Sub sans PH 20hz et sans correction mode 25hz  :  
(65,8db - 83,8db = -17,2db à 25hz en 160ms )

Sub avec PH 20hz et avec correction mode 25hz  :
(56,1db - 81,2db = -25,1db à 25hz en 160ms )



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par mastro le Dim 14 Nov 2021 - 9:40, édité 3 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mariage réussi entre 2 HPs - Page 11 Empty Re: Mariage réussi entre 2 HPs

Message  JulBont Dim 14 Nov 2021 - 9:33

Marcel a écrit:Seul l'amortissement de la pièce d'écoute améliorera la qualité du grave, par défaut un passe haut à 60 Hz sera le meilleur compromis.

C'est encore une histoire de goût, ne pas oublier qu'en champ libre très peu d'enceintes fonctionnent sous 50 Hz, chez monsieur/madame tout le monde, c'est le mode réverbérant de la pièce qui permet d'entendre les basses fréquences assez lourdement ceci dit.

Ben-Hur

Bonjour, l'amortissement de la pièce améliore la qualité du grave, mais il n'y a pas que cela. J'ai planché sur le sujet cette nuit.

Pour mémo, voici mon relevé de la veille :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et voici le relevé obtenu après mes recherches et manips nocturnes :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le résultat parle de lui-même. La pointe à 100 Hz sert de repère de comparaison, je n'ai pas encore travaillé dessus mais dans la zone 35-90 Hz dont l'amplitude se retrouve désormais sous celle de la pointe. -10 dB de gagnés...

Je suis passé à -30 dB max à 160 ms, et pourtant la pièce n'a pas changé. On a l'impression de voir le relevé d'une autre pièce, non ?

Petite devinette : comment ai-je fait cela ?  Question  Laughing

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le passe haut acoustique correspond à un -24 dB / décade à 48 Hz, mais la solution pour réduire la réverb n'est pas (que) dans le choix du filtre...

Il y aura moyen de couper plus bas pour étendre encore dans les très basses fréquences (sans traînage cette fois-ci), mais chaque chose en son temps...


Dernière édition par JulBont le Dim 14 Nov 2021 - 22:49, édité 1 fois
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 43
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Mariage réussi entre 2 HPs - Page 11 Empty Re: Mariage réussi entre 2 HPs

Message  GG14 Dim 14 Nov 2021 - 12:59

J'ai ajouté après quelques mesures et diverses solutions un low shelf de -15dB à 17Hz en 12 dB. Cà rapproche question son du BR avec évents freinés en plus dynamique.

Le grave est plus sec.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]  Si je mets le boulet, cà claque comme en concert

Pour le plaisir  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Mariage réussi entre 2 HPs - Page 11 Empty Re: Mariage réussi entre 2 HPs

Message  JulBont Dim 14 Nov 2021 - 14:37

GG, pour le grave, tu as un caisson mono ?
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 43
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Mariage réussi entre 2 HPs - Page 11 Empty Re: Mariage réussi entre 2 HPs

Message  GG14 Dim 14 Nov 2021 - 14:40

Non 2 38
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Mariage réussi entre 2 HPs - Page 11 Empty Re: Mariage réussi entre 2 HPs

Message  JulBont Dim 14 Nov 2021 - 15:04

Comment trouves tu la dynamique avec évent freiné par rapport à BR en "libre" ?
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 43
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Mariage réussi entre 2 HPs - Page 11 Empty Re: Mariage réussi entre 2 HPs

Message  GG14 Dim 14 Nov 2021 - 15:52

Moins bonne. C'est tout frais, il faut que je réécoute, mais le 24LIR à 20 Hz+ l'EQ raide à 17 Hz  et sa zone de couverture, sur le BR a amélioré le bas en diminuant le niveau sous 30 Hz.
Ben hur Marcel a raison sur le decay.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Mariage réussi entre 2 HPs - Page 11 Empty Re: Mariage réussi entre 2 HPs

Message  JulBont Dim 14 Nov 2021 - 18:39

+1, sur ma nouvelle mise au point, malgré le 40 Hz à -10 dB et le 30 Hz à -20 dB, on ne ressent pas de manque particulier à l'écoute. Et l'articulation du grave est globalement bien meilleure que dans toutes les configs que j'avais effectué et écouté auparavant. C'est un énième pas en avant...  Cool

Le respect d'un Decay correct est primordial dans le grave, il n'y a pas de retour en arrière possible. Mieux vaut viser la qualité plutôt qu'une extension mal tenue acoustiquement jusqu'à 20 Hz. À niveau SPL réaliste, le rendu sonore très "propre" est vraiment plaisant. Grosse satisfaction !

En blind test, je me serais trompé sur la fréquence ainsi que la pente de la coupure acoustique de l'infragrave, plus riche à l'écoute qu'il ne paraît sur la courbe de magnitude...

il faut tester de tout avant de trouver chaussure à son pied, mais c'est bien l'acoustique de la pièce qui dicte ses lois. Smile
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 43
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Mariage réussi entre 2 HPs - Page 11 Empty Re: Mariage réussi entre 2 HPs

Message  etmo Lun 15 Nov 2021 - 11:48

Il serait intéressant de mettre le "rise time" à 10 ou 20ms pour voir l'amortissement immédiat, il est parfois de plusieurs DB et montre des basses plus propre même si le TR est relativement élevé.
Fichiers joints
Mariage réussi entre 2 HPs - Page 11 Attachment
Basse.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(143 Ko) Téléchargé 8 fois
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mariage réussi entre 2 HPs - Page 11 Empty Re: Mariage réussi entre 2 HPs

Message  JulBont Lun 15 Nov 2021 - 12:03

etmo a écrit:Il serait intéressant de mettre le "rise time" à 10 ou 20ms pour voir l'amortissement immédiat, il est parfois de plusieurs DB et montre des basses plus propre même si le TR est relativement élevé.

Ma dernière optimisation Decay :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Gain de quelques dB dans l'infra, le 40 Hz est à -6 dB (au lieu de -10 dB hier...), le 30 Hz à -16 dB.

Cela va être compliqué de faire mieux, à moins évidemment de rajouter des absorbeurs acoustiques dans la pièce. Très compliqué de trouver des solutions sous 60-70 Hz... Question

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une pointe à moins de 1% (-45 dB) en H2 à 68 Hz pour 94 dB SPL, le large bande tient quand même bien la puissance.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Atténuation pour 160 ms de -30 dB à 60 Hz, -20 dB à 40 Hz et -15 dB à 30 Hz.

Selon mes critères persos de réglages, le filtre PH agit dès que l'atténuation devient inférieure à -30 dB, pour une coupure acoustique progressive. Rendu des basses sans bavure...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il y a bien une (légère) différence entre rise time à 100 et à 20 ms. À 160 ms, un plateau persistant entre 30 et 40 Hz puis une réduction du niveau assez nette entre 40 et 80 Hz dans le second cas. Comment interprètes tu cela ?
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 43
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Mariage réussi entre 2 HPs - Page 11 Empty Re: Mariage réussi entre 2 HPs

Message  mastro Lun 15 Nov 2021 - 13:20

etmo a écrit:Il serait intéressant de mettre le "rise time" à 10 ou 20ms pour voir l'amortissement immédiat, il est parfois de plusieurs DB et montre des basses plus propre même si le TR est relativement élevé.

avec un rise time de 10ms ou 20ms ,
je constate un bug sur le niveau SPL dans l'infra , tres visible sur mes hraphes sans sub tout comme sur les graphes Decay et waterfall de Julbont ....

l'affichage Rew par defaut me semble beaucoup plus correct ( slice interval 20ms, Windows (ms) 500ms ,rise time 100ms , 1/48)

je note juste qu'un lissage 1/6 eme me semble suffisant et plus lisible ....


Dernière édition par mastro le Lun 15 Nov 2021 - 13:51, édité 1 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mariage réussi entre 2 HPs - Page 11 Empty Re: Mariage réussi entre 2 HPs

Message  JulBont Lun 15 Nov 2021 - 13:25

mastro a écrit:
etmo a écrit:Il serait intéressant de mettre le "rise time" à 10 ou 20ms pour voir l'amortissement immédiat, il est parfois de plusieurs DB et montre des basses plus propre même si le TR est relativement élevé.

avec un rise time de 10ms ou 20ms ,
je constate un bug sur le niveau SPL dans l'infra , tres visible sur mes hraphes sans sub tout comme sur les graphes Decay et waterfall de Julbont ....

l'affichage Rew par defaut me semble beaucoup plus correct ( slice interval 20ms, Windows (ms) 500ms ,rise time 100ms , 1/48)

je note juste qu'avec un lissage 1/6 eme me semble suffisant et plus lisible ....


Bonjour Mastro, en effet en lissage 1/6 cela paraît plus lisible et correspond mieux à la réalité psycho acoustique, par contre le lissage 1/48 permet de mieux cibler les résonances modales lors du travail d'optimisation.

Et bien vu pour le bug du rise time à 10 ms... Wink
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 43
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Mariage réussi entre 2 HPs - Page 11 Empty Re: Mariage réussi entre 2 HPs

Message  mastro Lun 15 Nov 2021 - 15:19

Bonjour Mastro,
JulBont a écrit:
mastro a écrit:
etmo a écrit:Il serait intéressant de mettre le "rise time" à 10 ou 20ms pour voir l'amortissement immédiat, il est parfois de plusieurs DB et montre des basses plus propre même si le TR est relativement élevé.

avec un rise time de 10ms ou 20ms ,
je constate un bug sur le niveau SPL dans l'infra , tres visible sur mes hraphes sans sub tout comme sur les graphes Decay et waterfall de Julbont ....

l'affichage Rew par defaut me semble beaucoup plus correct ( slice interval 20ms, Windows (ms) 500ms ,rise time 100ms , 1/48)

je note juste qu'avec un lissage 1/6 eme me semble suffisant et plus lisible ....
en effet en lissage 1/6 cela paraît plus lisible et correspond mieux à la réalité psycho acoustique, par contre le lissage 1/48 permet de mieux cibler les résonances modales lors du travail d'optimisation.

Et bien vu pour le bug du rise time à 10 ms... Wink
c'est quand je coupe mon SUB que je constate qu'il manque ...

à present que ton decay est ok sans SUB , tu peux encore tenter de rajouter de l'infra avec des nouveaux reglages sur ton SUB Idea

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Mariage réussi entre 2 HPs - Page 11 Empty Re: Mariage réussi entre 2 HPs

Message  JulBont Lun 15 Nov 2021 - 19:09

mastro a écrit:
c'est quand je coupe mon SUB que je constate qu'il manque... :lol!:  +1000000 !

à present que ton decay est ok sans SUB ,   ... le sub n'a pas été déconnecté, il est raccordé à 55 Hz, c'est toujours lui qui gère l'infra... jocolor

tu peux encore tenter de rajouter de l'infra avec des nouveaux reglages sur ton SUB Idea        ........ je gratouille, je gratouille, ça devient chirurgical comme optimisation (mais j'aime bien ça...). 40 Hz à -4 dB désormais... Je n'atteindrai pas le 20 Hz avec un Decay 160 ms à -25 dB, c'est sûr !!!  Evil or Very Mad Cela dit, j'aime déjà beaucoup la "signature" sonore actuelle. Smile
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 43
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Mariage réussi entre 2 HPs - Page 11 Empty Re: Mariage réussi entre 2 HPs

Message  boris Lun 15 Nov 2021 - 22:12

JulBont a écrit:
etmo a écrit:Il serait intéressant de mettre le "rise time" à 10 ou 20ms pour voir l'amortissement immédiat, il est parfois de plusieurs DB et montre des basses plus propre même si le TR est relativement élevé.

Ma dernière optimisation Decay :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Gain de quelques dB dans l'infra, le 40 Hz est à -6 dB (au lieu de -10 dB hier...), le 30 Hz à -16 dB.

Cela va être compliqué de faire mieux, à moins évidemment de rajouter des absorbeurs acoustiques dans la pièce. Très compliqué de trouver des solutions sous 60-70 Hz... Question

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une pointe à moins de 1% (-45 dB) en H2 à 68 Hz pour 94 dB SPL, le large bande tient quand même bien la puissance.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Atténuation pour 160 ms de -30 dB à 60 Hz, -20 dB à 40 Hz et -15 dB à 30 Hz.

Selon mes critères persos de réglages, le filtre PH agit dès que l'atténuation devient inférieure à -30 dB, pour une coupure acoustique progressive. Rendu des basses sans bavure...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il y a bien une (légère) différence entre rise time à 100 et à 20 ms. À 160 ms, un plateau persistant entre 30 et 40 Hz puis une réduction du niveau assez nette entre 40 et 80 Hz dans le second cas. Comment interprètes tu cela ?

Bonjour,

C'est mieux, je vais faire ma "chieuse" !! je n'aime pas le bleu, je préfère le rouge vif, c'est signe de dynamisme avec moins de grave bourrin pour ado et surtout moins de trainage, c'est plus cohérant avec le reste du spectre, la scène sonore change avec moins d'effet de masque.
ça donne envie d'écouter.

@mastro, c'est nettement mieux sans votre sub, j'ai aussi un peu suivi votre sujet.

j'ai perdu mes identifiants.........

Ben-Hur

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Mariage réussi entre 2 HPs - Page 11 Empty Re: Mariage réussi entre 2 HPs

Message  JulBont Lun 15 Nov 2021 - 22:36

Merci pour ton retour, Ben-Hur... Very Happy Nous non plus, on n'aime pas le bleu. Mais dans la vraie vie, il faut faire avec ! En essayant toutefois de le réduire un peu...

La vision lissée en 1/3 d'octave du dernier Decay en date donne plus de lisibilité aux phénomènes acoustiques globaux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Tout se passe bien jusqu'à ce que les modes de la pièce rentrent en jeu, sous 200 Hz chez moi.

Avant mon travail de "rabotage", le Decay 160 ms grimpait à 80 dB pour un SPL moyen de 90 dB. Là, on reste sous 65 dB. 15 dB de traînage en moins en 2 jours, ce n'est pas rien ! Le rendu des basses a vraiment changé, et toujours aucun manque ressenti de l'extrême grave écourté, même sur des morceaux de musique électronique. Je suis plus partisant de la qualité et préfère désormais limiter l'extension dans l'extrême grave. Même si certains trouveront mon modeste résultat encore bien médiocre... Ma pièce d'écoute n'est pas un studio !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En conséquence à l'amélioration du Decay, la réponse step montre un amortissement assez important (par rapport à tout ce que j'ai pu obtenir avant...), se rapprochant un peu plus de l'allure théorique. Tout est lié. Ce sont l'acoustique de la pièce et la manière de l'exciter qui parlent.

Nota : un petit pré-ringing apparaît car je n'ai pas compensé l'excess phase négatif (une trentaine de degrés tout au plus) engendré par mon filtre passe haut à phase linéaire...

Pour celui qui ne veut pas se prendre la tête à atténuer finement les fréquences modales, ou qui n'a pas les outils pour, la méthode radicale (ou "méthode Ben-Hur") du passe haut à 50 ou à 60 Hz est déjà une solution. Un peu trop brutale pour quelqu'un comme moi qui avait l'habitude d'entendre bourdonner le 30 Hz. C'est bien fini, tout ça. Je sors enfin de ma période "grave bourrin pour ado"...  :lol!:

@ Mastro : il y aurait peut-être une autre atténuation ciblée à faire vers les 44-45 Hz pour réduire un peu le Decay 160 ms. Idea


Dernière édition par JulBont le Mar 16 Nov 2021 - 0:21, édité 14 fois
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 43
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Page 11 sur 23 Précédent  1 ... 7 ... 10, 11, 12 ... 17 ... 23  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum