Polarisation d'une 845B sur LM-845, entre autre...

3 participants

Aller en bas

Polarisation d'une 845B sur LM-845, entre autre... Empty Polarisation d'une 845B sur LM-845, entre autre...

Message  François HD Jeu 27 Juin 2019 - 12:10

Bonjour à tous,

je parle par ailleurs du bien que je pense du Line Magnetic LM-845, la lecture de ses données techniques et leur confrontation avec les indications de Francis dans "Audio tubes" amènent quelques questions :

Le LM-845 est donné pour 22W pour un courant plaque Ia de 70 mA (polarisation fixe), la tension plaque Ua et la valeur de sa charge Ra ne sont pas spécifiés, mais la lecture d'"Audio tubes" nous dit que pour Ua=1000V, Ia=65mA et Ra=9Kohms on tire 21W d'une 845, on peut donc penser que ce sont les valeurs de tension et de charge choisies par Line Magnetic, avec un courant un poil plus fort et une dissipation de 70W (valeur maxi autorisée 75 à 100W selon les modèles).

Francis indique par ailleurs que "la plaque de carbone revêtu d'oxyde de titane ayant un effet de getter absorbant pour les gaz aux températures supérieures à 400°C, on choisira un point de repos autour de 80 à 90W de dissipation plaque".
Ceci n'est probablement pas possible avec les tubes livrés d'origine (badgés Line magnetic, avec mica supérieur), mais me semble l'être tout à fait avec des 845B Shuguang, données pour 100W de dissipation et dont les plaques carbone d'aspect gris clair me semblent correspondre à la description de Francis. Ainsi un réglage de la polarisation à 80mA serait susceptible de prolonger la vie des tubes sans pour autant compromettre la fiabilité de l'ampli (20mA de plus au total, ça ne me parait pas être la mer à boire!). Mais connaissant mes limites et mes lacunes, j'aimerais autant avoir un avis compétent, je peux avoir omis des trucs... Very Happy

Par ailleurs, j'aimerais bien remplacer les 12AX7 Shuguang "modernes" quoique triple mica, par les excellentes 6N2P-EV découvertes grâce à Francis. Le "hic" est de savoir si l'alim filament se fait en 6,3V ou en 12,6V, et je n'ai pas le schéma.

Une mesure à l’ohmmètre sur les supports des deux 12AX7 donne les résultats suivants :

Pour chaque support :
  - entre 4 et 9 et entre 5 et 9 : R infinie (bon mais pas significatif)
  - entre 9 et masse : 0 ohms (c'est plutôt bon car sur un tube d'entrée l'alim filaments doit (pas au sens de nécessité absolue, mais de caractère probable) être référencée à la masse, mais pas décisif)
  - entre 4 et 5 : 1,9 ohms (c'est bizarre, en 6,3V 4 et 5 sont reliés)

Entre les deux supports :
  - entre 4 et 4 , 5 et 5, 9 et 9 : 0 ohms, les deux supports sont donc en //
  - entre 4 et 5, 5 et 4 : 1,9 ohms (logique!)
  - R infinie entre ces points et la masse (ou 9), logique aussi.

Ces 1,9 ohms entre 4 et 5 me laissent dubitatifs, et j'avoue ne pas avoir de grip-fil assez fin pour mesurer tout bêtement les tensions entre 4, 5 et 9, tubes montés et en toute sécurité.
Qu'en pensez-vous? Et que risque l'ampli si je mets une 6N2P (munie d'un adaptateur mettant en l'air la borne 5 du support d'origine et reliant sa borne 9 au pin 5 de la 6N2P) sur un support recevant 12,6V entre 4 et 5? Pour moi, pas grand chose, mais je ne sais pas tout... Vos lumières me permettront peut-être d'allumer correctement des filaments... Very Happy

Cordialement,
François

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 420
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Polarisation d'une 845B sur LM-845, entre autre... Empty Re: Polarisation d'une 845B sur LM-845, entre autre...

Message  francis ibre Jeu 27 Juin 2019 - 14:18

Bonjour François,

les tubes de marque Line-Magnetic sont forcément des Shuguang !
Ils ont une plaque en carbone et par conséquent ils peuvent dissiper 100 W sans problème.

Tu peux donc monter le courant de repos vers 80-85 mA sans souci, si ce n'est que tu dois t'assurer que le refroidissement des tubes est suffisant...
Il sera peut-être nécessaire de retirer la grille de protection des tubes, qui diminue forcément la convection naturelle autour des tubes.

12AX7 : elles sont chauffées en 12,6 V donc tu ne peux pas mettre des 6N2P même avec un adaptateur.
Le risque est que tu vas cramer une 6N2P et qu'elle risque d'emporter avec elle d'autres composants...

Mais il y a 36 façons de remplacer correctement le tube Shuguang d'origine !
Par exemple avec ceci :
- pas cher : JJ ECC83-S gold
- un peu mieux : Tung-Sol reissue 12AX7
- très bien mais deux fois plus cher : ECG-Philips 5751
- le top : GE 5751 black plates...


Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2801
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Polarisation d'une 845B sur LM-845, entre autre... Empty Re: Polarisation d'une 845B sur LM-845, entre autre...

Message  François HD Jeu 27 Juin 2019 - 16:20

Merci pour ta réponse rapide Francis,

et ok pour les précautions à prendre quand on augmente le courant de repos. De toute façon j'enlève toujours la grille quand je fais une écoute et ne planque jamais mes amplis au fin fond d'une étagère, mais les laisse vivre au grand air (mais les laisse au repos aujourd'hui!).

Pour les 6N2P, c'est dommage mais tant pis. Le tout est de trouver des 5751 GE 3 micas non rincées, mais tu nous a appris à les débusquer!

Cordialement,
François

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 420
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Polarisation d'une 845B sur LM-845, entre autre... Empty Re: Polarisation d'une 845B sur LM-845, entre autre...

Message  GuyM82 Jeu 27 Juin 2019 - 20:19

Oui François, j'ai mis en pratique les précieux conseils de Francis et j'ai pu trouver 3 paires de ces fameuses 5751 GE et RCA (plaques noires, triple micas) des années 1950. C'est un forumeur d'Elektor qui m'avait conseillé de me rapprocher d'un certain Vincent R..X qui possédait quelques tubes et qui m'a vendu les derniers qui lui restaient dans cette catégorie.

Mais en cherchant un peu, tu en trouves sur le web. Je te donnerai des liens si tu le souhaites.

Guy

PS : je vois à l'instant cette annonce sur le club-hifi.com :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vers la fin de l'annonce il y a quelques 5751. Voir si le vendeur consent à se séparer de quelques tubes car au départ il souhaitait vendre le lot complet, ce qui me paraît beaucoup...
GuyM82
GuyM82
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 160
Date d'inscription : 24/03/2019
Localisation : MONTAUBAN 82000

https://www.flickr.com/photos/mguy82/

Revenir en haut Aller en bas

Polarisation d'une 845B sur LM-845, entre autre... Empty Re: Polarisation d'une 845B sur LM-845, entre autre...

Message  François HD Lun 1 Juil 2019 - 12:37

Bonjour Guy, Francis, et tous,

en fin de compte, vue la température ambiante je vais laisser Ia à 70 mA.

Cordialement,
François

François HD
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 420
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Polarisation d'une 845B sur LM-845, entre autre... Empty Re: Polarisation d'une 845B sur LM-845, entre autre...

Message  GuyM82 Lun 1 Juil 2019 - 12:52

Hello François,

Perso, je laisse le bias des 845 à 70 mA comme préconisé par le constructeur.

Les tubes 845 montés d'origine sur cet ampli LM-845 et sérigraphiés "Line-Magnetic" sont des Psvane (845 très basiques avec le mica supérieur et culot doré.)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Ainsi que le répète régulièrement Francis, Psvane et Shuguang c'est bonnet blanc et blanc bonnet. Sauf que les tubes Psvane sont souvent vendus plus chers...

Tu as très bien fait de commander les Shuguang 845 B sans top mica. Ils ont un tarif raisonnable, sont réputés fiables et musicalement très corrects.
Ils bénéficient donc d'un excellent rapport qualité/prix. Wink

Cela fait maintenant très longtemps que j'utilise ces 845 B sans le moindre problème. Ils sont montés en permanence sur mon actuel LM-845 et l'étaient aussi sur mon précédent SE 845.

Guy
GuyM82
GuyM82
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 160
Date d'inscription : 24/03/2019
Localisation : MONTAUBAN 82000

https://www.flickr.com/photos/mguy82/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum