Mariage réussi entre 2 HPs

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Message  narshorn Ven 22 Oct 2021 - 18:04

Bonsoir,
Il n'y a pas de peur de manquer d'aigu.

Il y a le désir légitime d'avoir un système au départ linéaire,
qui donc pourra reproduire le spectre musical précis des instruments,
lequel n'est pas une ligne droite mais chute déjà vers l'aigu.

Pas la peine d'en rajouter  :lol!:

Un système qui chute trop vite ne produit pas subjectivement le sentiment d'avoir l’instrument en face de soi,
cela sonne voilé et peu informatif, maintenant si on n'entend pas au dessus de 10.000 c'est sûr qu'on n'entend(ra) pas de différence.

Je joins une copie d'écran; au hasard, viole de gambe, il y a encore beaucoup de monde dans le spectre au-delà de 8000 Hz,
enregistrement de grande qualité, pas criard, équilibré,
probablement avec un seul couple stéréo ou bien le procédé matriciel à 3 micros :


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Cordialement
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Message  jimbee Ven 22 Oct 2021 - 18:44

Notepi a écrit:
Je ne comprends pas la "peur" de manquer d'aigu de certain d'entre vous. L'important n'est pas de monter à 20 kHz. L'important est d'avoir le médium et l'aigu au bon niveau par rapport au grave et au bas-médium.

Un peu curieusement, un tweeter qui file haut, au delà de ce qui parait indispensable,
joue sur la perception subjective élargie du spectre, du médium et même du grave qui parait
plus vif, transparent, détouré, aérien, comme disait l'autre ( lequel?)  "si votre grave n'est pas bon, changez de tweeter"

Il n'y a pas le même investissement entre l'écoute d'une œuvre musicale et celle d'un signal type audiogramme.
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Message  JulBont Ven 22 Oct 2021 - 20:55

Mariage d'un dôme médium avec un dôme tweeter :

Voici le diagramme de dispersion d'un dôme médium Visaton, G 50 FFL, 8 ohm, bobine 2 pouce, façade 140 mm. Utilisable à partir de 850 Hz minimum et jusqu'à 10 kHz idéalement.

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Et voici le diagramme de dispersion d'un dôme tweeter Visaton, G 25 FFL, 8 ohm, bobine 1 pouce, façade 104.5 mm. Utilisable à partir de 3200 Hz minimum.

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Selon vous, quel est la meilleur fréquence de raccordement d'un point de vue directif ? ... En supposant que leur réponse en amplitude en fonction de la fréquence est parfaite, ce qui n'est pas loin d'être le cas en pratique... Vous avez une heure !!!  Laughing

PS : question subsidiaire : à quelle hauteur placez vous les dômes par rapport aux oreilles de l'auditeur ??? Rolling Eyes
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Message  Notepi Ven 22 Oct 2021 - 22:52

Un peu curieusement, un tweeter qui file haut, au delà de ce qui parait indispensable,
joue sur la perception subjective élargie du spectre, du médium et même du grave qui parait
plus vif, transparent, détouré, aérien

Je ne contredis pas les qualités théoriques.
Et si on parlait aussi des défauts qui s'ajoutent avec une voie de plus ?
Par exemple la perte de la cohérence du message sonore.

si votre grave n'est pas bon, changez de tweeter

Ou réglez convenablement l'équilibre entre es grave, le bas-médium, le médium et l'aigu...

Cordialement, Dominique


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Message  JulBont Ven 22 Oct 2021 - 23:38

Pour ceux qui ne sont pas convaincus par les pavillons JMLC, voici le .mdat de mon "gros" système après une bonne mise au point et une acoustique de pièce qui devient pas trop mal... Smile
Il y a malgré tout un défaut que je vous laisse déceler...

Rappel du système :
caisson JBL 4641 + EMS LB12 en TQWT + compressions BMS 4590 2" + 1" sur pavillons JMLC 350.
Coupures : LR48 à 55Hz + LR24 à 850 Hz + LR24 à 6000 Hz, en filtrage IIR compensé par convolution via Rephase.
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Message  etmo Sam 23 Oct 2021 - 8:49

Gros changement de directivité entre le pavillon et la voie basse. Un système visiblement très directif au dessus de 500hz.
Le champ réverbéré n'est pas uniforme. Heureusement il est extrêmement faible. Il faudrait d'autres mesures de chaque coté du point d'écoute pour voir l'impact sur l'image stéréo et l'étendu de la zone d'écoute idéale qui doit être très faible au regard de la directivité forte et de la faiblesse du diffus.

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Malgré un TR faible, un gros problème de modes dans les basses fréquences bien visible sur le spectro. Placement, géométrie de salle?

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Message  GG14 Sam 23 Oct 2021 - 8:56

Il y a malgré tout un défaut que je vous laisse déceler...

La phase vers 40°. 0° ???
la phase de la 1 pouce qui démarre trop tôt visible sur l'impulsion.
le raccordement du caisson visible sur ondelette

La mesure en RAW est très bien. Presque absence de filtrage en peigne

Gros changement de directivité entre le pavillon et la voie basse. Un système visiblement très directif au dessus de 500hz.

Après vérif, IDEM sur TD4001 sur TH4001. Sans incidence à l'écoute. Ouverture de la trompe (40° V/90° H) différente du cône en 4PI.
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Message  etmo Sam 23 Oct 2021 - 9:15

GG14 a écrit:
Il y a malgré tout un défaut que je vous laisse déceler...

La phase vers 40°. 0° ???
la phase de la 1 pouce qui démarre trop tôt visible sur l'impulsion.
le raccordement du caisson visible sur ondelette

La mesure en RAW est très bien. Presque absence de filtrage en peigne

Gros changement de directivité entre le pavillon et la voie basse. Un système visiblement très directif au dessus de 500hz.

Après vérif, IDEM sur TD4001 sur TH4001. Sans incidence à l'écoute. Ouverture de la trompe (40° V/90° H)  différente du cône en 4PI.

Il y a un caisson?
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Message  GG14 Sam 23 Oct 2021 - 9:18

Il y a un caisson?

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Message  etmo Sam 23 Oct 2021 - 9:27

GG14 a écrit:

Après vérif, IDEM sur TD4001 sur TH4001. Sans incidence à l'écoute. Ouverture de la trompe (40° V/90° H)  différente du cône en 4PI.


Oui c'est pour cela que je demandais les mesures hors axes. Si on arrose de façon uniforme aucun problème d'avoir un prédominance du direct. Il faudrait même un angle supérieure à 30° pour élargir la zone d'écoute en visant l'auditeur le plus éloigné des enceintes.

De même, je ne trouve pas de différence en fenêtrant sur 4 cycles, on ne devrait pas trop s'apercevoir du changement de directivité.

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Message  etmo Sam 23 Oct 2021 - 9:30

GG14 a écrit:
Il y a un caisson?

JBL 4641

Problème de placement et de mise en phase du sub?
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Message  jimbee Sam 23 Oct 2021 - 10:32

Notepi a écrit:
Je ne contredis pas les qualités théoriques.
Et si on parlait aussi des défauts qui s'ajoutent avec une voie de plus ?
Par exemple la perte de la cohérence du message sonore.

Les défauts? Entre les moyens de mesure actuels, de simulation de filtrage,
et le Très Haut Conseil des Sages ici présents Wink faudrait le faire exprès.
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Message  etmo Sam 23 Oct 2021 - 10:57

narshorn a écrit:Bonsoir,
Il n'y a pas de peur de manquer d'aigu.

Il y a le désir légitime d'avoir un système au départ linéaire,
qui donc pourra reproduire le spectre musical précis des instruments,
lequel n'est pas une ligne droite mais chute déjà vers l'aigu.

Pas la peine d'en rajouter  :lol!:

Un système qui chute trop vite ne produit pas subjectivement le sentiment d'avoir l’instrument en face de soi,
cela sonne voilé et peu informatif, maintenant si on n'entend pas au dessus de 10.000 c'est sûr qu'on n'entend(ra) pas de différence.

Je joins une copie d'écran; au hasard, viole de gambe, il y a encore beaucoup de monde dans le spectre au-delà de 8000 Hz,
enregistrement de grande qualité, pas criard, équilibré,
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Message  moonfly Sam 23 Oct 2021 - 11:41

Bonjour,
Jordy SAVAL c'est de la musique pour les très veilles personnes ? (je plaisante, quoique)

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Message  JulBont Sam 23 Oct 2021 - 11:49

Merci pour vos remarques sur mon mdat, je vous répondrai rapidement. 😉
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Message  mastro Sam 23 Oct 2021 - 12:00

JulBont a écrit:Merci pour vos remarques sur mon mdat, je vous répondrai rapidement. 😉
ce qui que me derange le plus dans l'analyse du Mdat , c'est la forme de la courbe de phase dans le grave et l'aigu apres 5khz qui n'est pas très conforme  ???

raccord du Sub non optimal , et pour l'aigu à mon avis une correction de phase incorrecte ???

la courbe Edt a 0ms apres 1khz , montre que le pavillon est très directif , à mon avis l'image stéréo doit manquer d'aeration et de spacialisation dans la zone d'ecoute ......


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Message  JulBont Sam 23 Oct 2021 - 12:02

GG14 et etmo, le gros accident basse fréquence vers 38 Hz, c'est le rebond du mur arrière !
2.25 m de distance entre mur arrière et PE, l'onde fait donc 9 m, cela correspond à une fréquence de 38.2 Hz !
À part traiter le mur arrière, rien à faire !
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Message  œdicnème Sam 23 Oct 2021 - 12:08

Notepi a écrit:Et si on parlait aussi des défauts qui s'ajoutent avec une voie de plus ?
Par exemple la perte de la cohérence du message sonore.
Le critère de choix est la taille de l'image sonore,
plus c'est haut, large et profond mieux c'est.
La coerrance d'un large-bande de 38 cm et la taille de l'image sonore en hauteur, largeur, profondeur n'est selon moi pas compatibles.


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Message  JulBont Sam 23 Oct 2021 - 12:11

mastro a écrit:
JulBont a écrit:Merci pour vos remarques sur mon mdat, je vous répondrai rapidement. 😉
ce qui que me derange le plus dans l'analyse du Mdat , c'est la forme de la courbe de phase dans le grave et l'aigu apres 5khz qui n'est pas très conforme  ???

raccord du Sub non optimal , et pour l'aigu à mon avis une correction de phase incorrecte ???

la courbe Edt a 0ms apres 1khz , montre que le pavillon est très directif , à mon avis l'image stéréo doit
manquer d'aeration et de spacialisation dans la zone d'ecoute ......
Mastro, oui dans l'aigu il y a un soucis. C'est ce défaut que je voulais partager avec vous.
La section 1" de la compression BMS comporte un diaphragme annulaire avec ogive de dispersion.
Du coup, avec mon pav JMLC, j'ai une double impulsion ! D'où l'accident de phase.
C'était pas simple à anticiper...
Que faire ? Crying or Very sad


Dernière édition par JulBont le Sam 23 Oct 2021 - 13:35, édité 1 fois
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Message  Notepi Sam 23 Oct 2021 - 12:59

je suppose que Dominique évoque la perte de cohérence du message sonore de toutes ses tentatives de filtrage
d'enceintes multivoies calculées aux pifomètre  avec ses méthodes d'étude de filtres par calculs théorique , qui ne sont pas suffisamment optimisées en pratique...
Mauvaise supposition de qui n'a pas les informations, et qui invente ce qu'il n'a pas.
12ans avant d'abandonner le multivoies, j'étais en bi ou tri amplification active.
Au début avec des Behringer 2300 ou 2310, ensuite avec un DCX 2496.
Si vous étiez allé dans les chapitres de mon site qui parlent des évolutions de mon système, vous l'aurez vu et lu, et cela vous aurait évité d'écrire des grosses conneries une fois de plus.

Mais pourquoi donc cela vous dérange tant que ça que l'on écoute un large bande seul sans tweeter, après avoir linéariser la réponse et ajouté un filtre passe-bas, ce que presque personne ne fait, ni à l'idée de le faire (le filtre passe-bas) ?
Je fais mes comparaisons de solutions sérieusement, je me plante parfois comme tout le monde même pour les meilleurs d'entre vous, et quand je tiens une bonne solution je le fais savoir.

Je vais rappeler, une fois de plus, que c'est à partir du moment ou j'ai eu une "courbe cible" droite mais pas horizontale, que j'ai pu supprimer le tweeter dans un premier temps, le grave dans un second.
Le filtre actif m'a permis d'essayer, sans me tromper, les coupures LB / tweeter entre 2500 et 8500 Hz, avant de supprimer complètement le tweeter.
Un VISATON B200 montre jusque 16000 Hz, un DAVIS 20DE8 jusque 17000 Hz, donc les avis sur une bande passante plus courte ne sont pas en relation avec les essais que j'avais fait.
Là aussi vous avez un immense talent (?) à tout mélanger, donc je précise explicitement.

Ce qui m'a fait supprimer le tweeter, ce n'est pas un poil d'extrême aigu de plus ou de moins, c'est la cohérence avec le médium.
A quoi cela sert-il de monter à 20000 ou 25000 Hz, si le raccordement crée plus de problème qu'il n'apporte d'avantages ?
A rien, et ce point certains ne veulent pas le comprendre, refusent de l'entendre.
Je ne vous demande pas d'adopter ma solution, c'est votre écoute après tout, mais j'aimerai ne plus lire des critiques à la con.

Cordialement, Dominique
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Message  GG14 Sam 23 Oct 2021 - 13:00

Comme beaucoup, je suis un grand fan de Jordy SAVAL
Que ce soit en soliste ou avec la direction du concert des nations.
Ne pas oublier son épouse Montserrat Figueras décédée il y a 10 ans. Elle était violoncelliste comme son mari avant de se tourner en 1970 vers le chant dans lequel elle excellait. C'est un hasard de la vie qui a fait que Jordi Savall a appris la viole de gambe.

Il faut en tant qu'audiophile le remercier pour avoir remis au gout du jour les musiques du 11ème au 14 ème siècle, soit il y a 700 à 900 ans, telles celles qu'on entendaient du temps de Saint Louis et Philippe le bel. Le passé ancien et ses instruments sont toujours en vie.

Pour avoir écouté Montserrat récemment, elle me remue toujours un peu les tripes par sa belle voix et ses intonations. Je fais parfois une écoute intimiste avec le SE de 300B sur FOSTEX+tweeter. (petit coup d'oeil à DODO)
A noter qu' Arianna a aussi le talent de sa mère.

Musique de vieux, dites vous, que nenni, mon bon messire.


Dernière édition par GG14 le Sam 23 Oct 2021 - 13:06, édité 1 fois
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Message  jimbee Sam 23 Oct 2021 - 13:18

Notepi a écrit:Mais pourquoi donc cela vous dérange tant que ça que l'on écoute un large bande seul sans tweeter
on s'en fiche et je me demande que faites-vous ici sur le sujet "mariage réussi entre 2 hp" ?
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Message  wakup2 Sam 23 Oct 2021 - 13:26

Pour marier correctement un 15" et une 1" il faut que le 15" puissent monter haut et proprement ce qui limite quand même les candidats et il faut également trouver une 1" capable de descendre suffisamment bas dans un gros pavillon. Ce n'est pas infaisable, mais ce n'est pas ce qu'il y'a de plus simple.

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Message  wakup2 Sam 23 Oct 2021 - 13:30

moonfly a écrit:même les 1,5'' ça ne descend pas terrible mais le haut peut être correct
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Ca dépend des 1,5" et surtout aussi du pavillon associé.

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Message  mastro Sam 23 Oct 2021 - 13:35

Notepi a écrit:
je suppose que Dominique évoque la perte de cohérence du message sonore de toutes ses tentatives de filtrage d'enceintes multivoies calculées aux pifomètre  avec ses méthodes d'étude de filtres par calculs théorique , qui ne sont pas suffisamment optimisées en pratique...
Mauvaise supposition de qui n'a pas les informations, et qui invente ce qu'il n'a pas.
12ans avant d'abandonner le multivoies, j'étais en bi ou tri amplification active.
Au début avec des Behringer 2300 ou 2310, ensuite avec un DCX 2496.
Si vous étiez allé dans les chapitres de mon site qui parlent des évolutions de mon système, vous l'aurez vu et lu, et cela vous aurait évité d'écrire des grosses conneries une fois de plus.

Mais pourquoi donc cela vous dérange tant que ça que l'on écoute un large bande seul sans tweeter, après avoir linéariser la réponse et ajouté un filtre passe-bas, ce que presque personne ne fait, ni à l'idée de le faire (le filtre passe-bas) ?
Je fais mes comparaisons de solutions sérieusement, je me plante parfois comme tout le monde même pour les meilleurs d'entre vous, et quand je tiens une bonne solution je le fais savoir.

Je vais rappeler, une fois de plus, que c'est à partir du moment ou j'ai eu une "courbe cible" droite mais pas horizontale, que j'ai pu supprimer le tweeter dans un premier temps, le grave dans un second.
Le filtre actif m'a permis d'essayer, sans me tromper, les coupures LB / tweeter entre 2500 et 8500 Hz, avant de supprimer complètement le tweeter.
Un VISATON B200 montre jusque 16000 Hz, un DAVIS 20DE8 jusque 17000 Hz, donc les avis sur une bande passante plus courte ne sont pas en relation avec les essais que j'avais fait.
Là aussi vous avez un immense talent (?) à tout mélanger, donc je précise explicitement.

Ce qui m'a fait supprimer le tweeter, ce n'est pas un poil d'extrême aigu de plus ou de moins, c'est la cohérence avec le médium.
A quoi cela sert-il de monter à 20000 ou 25000 Hz, si le raccordement crée plus de problème qu'il n'apporte d'avantages ?
A rien, et ce point certains ne veulent pas le comprendre, refusent de l'entendre.
Je ne vous demande pas d'adopter ma solution, c'est votre écoute après tout, mais j'aimerai ne plus lire des critiques à la con.

Cordialement, Dominique
* modération * faisant suite à un rapport de message j'ai choisi de modérer la copie des écrits et échanges survenu sur un autre forum.

non ce n'est pas une mauvaise supposition de ma part ,  car c’est aussi la tienne
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Dernière édition par mastro le Sam 23 Oct 2021 - 14:07, édité 4 fois

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Message  wakup2 Sam 23 Oct 2021 - 13:45

Notepi, pourquoi on en reviens encore et toujours a votre système et vos préférences d'écoutes ?

Notepi a écrit:Je ne comprends pas la "peur" de manquer d'aigu de certain d'entre vous. L'important n'est pas de monter à 20 kHz. L'important est d'avoir le médium et l'aigu au bon niveau par rapport au grave et au bas-médium.

Annoncer que l'on entend plus passé 13 kHz est le cas de plusieurs d'entre nous, moi le premier. L'aigu s'arrête à 10000 Hz, au-dessus c'est l'extrême aigu.

Pour moi la directivité n'est pas un problème, si les enceintes sont tournées de la bonne valeur vers le point d'écoute. Je ne dirai pas quelle est cette bonne valeur, cela dépend des HP et de la pièce de chacun.
Cela me prouve que vous n'avez toujours pas compris l'influence du rayonnement de l'enceinte dans une salle... la directivité de l'enceinte a une grande importance sur la perception a l'écoute de l'énergie et de l'équilibre, et j'aimerai bien voir le résultat sous 10KHz concernant un gros large bande comme celui que vous utilisez, au dessus, oublions...

Envoyez nous la réponse impulsionnelle de votre large bande mesuré en champs libre et par la même occasion envoyez nous aussi les mesure polaire par pas de 5/10° hors axe dans un sujet concernant votre système. Parlons concret et arrêtons de botter en touche.

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Message  wakup2 Sam 23 Oct 2021 - 13:57

Exemple de mariage réussi entre un 12" et une compression 1,4"

Le filtre est passif, le raccord se fait vers 1100Hz.

Simulation avant quelques ajustements du filtre

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Mesures avec le filtre finalisé

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S'étaie un projet pour remplacer des Klipsh Heresy

La réponse des Klipsh

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Message  tron_ic Sam 23 Oct 2021 - 14:19

Bonjour wakup2,

wakup2 a écrit:Exemple de mariage réussi entre un 12" et une compression 1,4"

Le filtre est passif, le raccord se fait vers 1100Hz.

Cette enceinte 2 voies est je trouve très intéressante et pourrait intéresser je pense nombre de diyer's. Serais-tu disposé à faire ici ou ailleurs un fil spécifique pour en décrire la réalisation ?

Salutations. Tony

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Message  mastro Sam 23 Oct 2021 - 14:27

GG14 a écrit:
Comme beaucoup, je suis un grand fan de Jordy SAVAL
Que ce soit en soliste ou avec la direction du concert des nations.
Ne pas oublier son épouse Montserrat Figueras décédée il y a 10 ans. Elle était violoncelliste comme son mari avant de se tourner en 1970 vers le chant dans lequel elle excellait. C'est un hasard de la vie qui a fait que Jordi Savall a appris la viole de gambe.

Il faut en tant qu'audiophile le remercier pour avoir remis au gout du jour les musiques du 11ème au 14 ème siècle, soit il y a 700 à 900 ans, telles celles qu'on entendaient du temps de Saint Louis et Philippe le bel. Le passé ancien et ses instruments sont toujours en vie.

Pour avoir écouté Montserrat récemment, elle me remue toujours un peu les tripes par sa belle voix et ses intonations. Je fais parfois une écoute intimiste avec le SE de 300B sur FOSTEX+tweeter. (petit coup d'oeil à DODO)
A noter qu' Arianna a aussi le talent de sa mère.

Musique de vieux, dites vous, que nenni, mon bon messire.


+1

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Message  wakup2 Sam 23 Oct 2021 - 14:44

tron_ic a écrit:
wakup2 a écrit:Exemple de mariage réussi entre un 12" et une compression 1,4"

Le filtre est passif, le raccord se fait vers 1100Hz.

Cette enceinte 2 voies est je trouve très intéressante et pourrait intéresser je pense nombre de diyer's. Serais-tu disposé à faire ici ou ailleurs un fil spécifique pour en décrire la réalisation ?
Malheureusement pour les DIYeur c'est un modèle que j'ai étudié a des fins de commercialisations, donc je ne décrierai pas sa réalisation en détail.

Mais aucun soucis pour aider les DIyeur dans une réalisation de ce type Wink

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Message  tron_ic Sam 23 Oct 2021 - 15:02

Bonjour wakup2,

wakup2 a écrit:Malheureusement pour les DIYeur c'est un modèle que j'ai étudié a des fins de commercialisations, donc je ne décrierai pas sa réalisation en détail.
Oui et c'est très compréhensible. Merci pour cette précision.

Ceci étant dit elle n'est pas encore décrite sur ton site. Si tu le souhaites n'hésite pas à nous en parler dans une filière spécifique pour nous la décrire et le cas échéant renvoyer ensuite vers ton site pour convenir d'une écoute

Salutations. Tony

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Message  wakup2 Sam 23 Oct 2021 - 15:25

tron_ic a écrit:Bonjour wakup2,

wakup2 a écrit:Malheureusement pour les DIYeur c'est un modèle que j'ai étudié a des fins de commercialisations, donc je ne décrierai pas sa réalisation en détail.
Oui et c'est très compréhensible. Merci pour cette précision.

Ceci étant dit elle n'est pas encore décrite sur ton site. Si tu le souhaites n'hésite pas à nous en parler dans une filière spécifique pour nous la décrire et le cas échéant renvoyer ensuite vers ton site pour convenir d'une écoute
Je t'avoue que mon site n'est pas du tout a jour ! il faut que je trouve le temps de m'en occuper d'ici la fin de l'année.

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Message  JulBont Sam 23 Oct 2021 - 16:04

etmo a écrit:Gros changement de directivité entre le pavillon et la voie basse. Un système visiblement très directif au dessus de 500hz.
Le champ réverbéré n'est pas uniforme. Heureusement il est extrêmement faible. Il faudrait d'autres mesures de chaque coté du point d'écoute pour voir l'impact sur l'image stéréo et l'étendu de la zone d'écoute idéale qui doit être très faible au regard de la directivité forte et de la faiblesse du diffus.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Malgré un TR faible, un gros problème de modes dans les basses fréquences bien visible sur le spectro. Placement, géométrie de salle?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

etmo (et GG14 et Mastro, et les autres...), par rapport à la remarque sur le changement de directivité, en réalité, j'ai cherché la fréquence de transition idéale à la mesure en exploitant le resserrement progressif du large bande au-delà de 700 Hz de manière à ce qu'il matche au mieux avec le pavillon.
Tu vois un changement de directivité à 500 Hz, mais il n'est pas entre le LB et le pavillon puisque la coupure est faite à 850 Hz. En réalité, cette transition que tu vois à 500 Hz vient du fait que le plafond et le sol n'entrent plus en jeu !

Le non pincement des pavillons (ils ne sont pas orientés directement sur moi mais autour de moi) permet de ne pas ressentir d'étroitesse au point d'écoute. Je suis sur mon fauteuil-tabouret en un point fixe, pas de canapé, donc c'est moins gênant car le système n'est prévu que pour un seul auditeur. Les autres n'auront que les restes !!!

Je n'ai pas à me plaindre de la scène sonore et de son côté très holographique (holophonique ?), mais sans comparaison direct avec un autre système, difficile de se prononcer de manière un peu objective. Grosso modo, on se sent en pleine immersion plutôt qu'à la place d'un spectateur. Il y a moins de profondeur puisque les interractions G et D sont réduite. On se rapproche un peu, je dis bien un peu, d'une écoute au casque.


Merci pour l'édition des ondelettes.
Comme tu vois, le raccordement à 55 Hz entre sub et large bande est au poil (carrément invisible)... Les 2 gros accidents sont à 160 Hz le fameux rebond au sol (ou au plafond, allez savoir), et à 38 Hz le fameux rebond du mur arrière. Cela chahute pas mal la mesure qui donne l'impression d'un système mal aligné. En réalité non, ce sont des accidents acoustiques dus à la géométrie de la pièce.

Par contre, ce qui m'ennuie beaucoup, c'est la double pointe des réponses impulsion et échelon, à cause du diaphragme annulaire et de l'ogive de dispersion de la section 1" de la compression BMS 4590, qui ne sont visiblement pas du tout faits pour être mis en œuvre dans un pavillon comme le JMLC. Dommage, car sur le papier, la compression coaxiale présentait bien des avantages... Je ne sais pas comment résoudre ce soucis...
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Message  Notepi Sam 23 Oct 2021 - 16:33

mais alors que faites-vous ici sur le sujet "mariage réussi entre 2 hp"
Qui écrit des avis sur mon système ? Ce qui demande une réponse point par point précise.
Commencez par calmer ceux qui m'invectivent avec des provocations incessantes.

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Message  wakup2 Sam 23 Oct 2021 - 16:55

Notepi a écrit:
mais alors que faites-vous ici sur le sujet "mariage réussi entre 2 hp"
Qui écrit des avis à la con sur mon système ? Ce qui demande une réponse point par point précise.
Commencez par calmer les tarés qui foutent le bordel avec des provocations incessantes.
et non je ne suis pas modérateur... et puis si vous ne mettiez pas constamment en avant et sur tout les postes de tout les forums auquel vous participez VOTRE système et VOS solutions parcque tout le reste ne fonctionne pas selon vous... il ne faut pas s'étonner.

Je vous la remet parceque visiblement vous oubliez bien vite certaines choses...

jimbee a écrit:
Notepi a écrit:
Je ne contredis pas les qualités théoriques.
Et si on parlait aussi des défauts qui s'ajoutent avec une voie de plus ?
Par exemple la perte de la cohérence du message sonore.
Les défauts? Entre les moyens de mesure actuels, de simulation de filtrage,
et le Très Haut Conseil des Sages ici présents Wink faudrait le faire exprès.
Jimbee vous a posé la question mais aucune réponse... par contre pour le reste il faudrait des réponses points par points ?

De quoi il est question sérieusement avec de vrais arguments en ce qui concerne cette fameuse perte de cohérence du message sonore.

Donc, parcque ce n'est pas aux autre de régler vos problèmes, pourquoi ne pas creer un post sur votre installation et vos méthodes ? et pourquoi ne donnez vous pas les mesures de réponses impulsionnelles de votre système en champs libre et la réponse de l'enceinte en multi-axe, ect... c'est bien a vous de donner des explications sur vos théories et vos choix, si vous êtes sur de vous et vu que vous vous imposez en "sachant", alors aller au bout de la démarche, sinon c'est un dialogue de sourd...

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Message  wakup2 Sam 23 Oct 2021 - 17:04

JulBont a écrit:
etmo a écrit:Gros changement de directivité entre le pavillon et la voie basse. Un système visiblement très directif au dessus de 500hz.
Le champ réverbéré n'est pas uniforme. Heureusement il est extrêmement faible. Il faudrait d'autres mesures de chaque coté du point d'écoute pour voir l'impact sur l'image stéréo et l'étendu de la zone d'écoute idéale qui doit être très faible au regard de la directivité forte et de la faiblesse du diffus.

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Malgré un TR faible, un gros problème de modes dans les basses fréquences bien visible sur le spectro. Placement, géométrie de salle?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

etmo (et GG14 et Mastro, et les autres...), par rapport à la remarque sur le changement de directivité, en réalité, j'ai cherché la fréquence de transition idéale à la mesure en exploitant le resserrement progressif du large bande au-delà de 700 Hz de manière à ce qu'il matche au mieux avec le pavillon.
Tu vois un changement de directivité à 500 Hz, mais il n'est pas entre le LB et le pavillon puisque la coupure est faite à 850 Hz. En réalité, cette transition que tu vois à 500 Hz vient du fait que le plafond et le sol n'entrent plus en jeu !

Le non pincement des pavillons (ils ne sont pas orientés directement sur moi mais autour de moi) permet de ne pas ressentir d'étroitesse au point d'écoute. Je suis sur mon fauteuil-tabouret en un point fixe, pas de canapé, donc c'est moins gênant car le système n'est prévu que pour un seul auditeur. Les autres n'auront que les restes !!!

Je n'ai pas à me plaindre de la scène sonore et de son côté très holographique (holophonique ?), mais sans comparaison direct avec un autre système, difficile de se prononcer de manière un peu objective. Grosso modo, on se sent en pleine immersion plutôt qu'à la place d'un spectateur. Il y a moins de profondeur puisque les interractions G et D sont réduite. On se rapproche un peu, je dis bien un peu, d'une écoute au casque.


Merci pour l'édition des ondelettes.
Comme tu vois, le raccordement à 55 Hz entre sub et large bande est au poil (carrément invisible)... Les 2 gros accidents sont à 160 Hz le fameux rebond au sol (ou au plafond, allez savoir), et à 38 Hz le fameux rebond du mur arrière. Cela chahute pas mal la mesure qui donne l'impression d'un système mal aligné. En réalité non, ce sont des accidents acoustiques dus à la géométrie de la pièce.

Par contre, ce qui m'ennuie beaucoup, c'est la double pointe des réponses impulsion et échelon, à cause du diaphragme annulaire et de l'ogive de dispersion de la section 1" de la compression BMS 4590, qui ne sont visiblement pas du tout faits pour être mis en œuvre dans un pavillon comme le JMLC. Dommage, car sur le papier, la compression coaxiale présentait bien des avantages... Je ne sais pas comment résoudre ce soucis...

C'est un avis personnel car chacun aura des gouts et des attentes différentes, mais la directivité fortement croissante des pavillon JMLC n'est pas ce qu'il y'a de plus adapté, j'en ai utilisés aussi il y'a 15 ans voir un peu plus.
Le problème c'est qu'on se retrouve avec une forte variation du ratio champs direct/diffus sur tout le spectre.

Les pavillon JMLC sont top en ce qui concerne l'absence de diffraction et un "Honk" moins marqué, mais en contrepartie la directivité n'est pas contrôlée et fortement croissante. Cela a tendance a créer un déséquilibre avec que du champs direct dans l'aigu/extrême aigu, a l'écoute l'aigu peu paraitre vite dur et avec un effet de projection.
Après on peu très bien trouver des pavillons qui ont une diffraction contenue et négligeable et avec un minimum de contrôle de directivité.

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Message  etmo Sam 23 Oct 2021 - 17:06

Bonjour Julbon.

Pour la double impulsion, je partirais plus sur un problème de rotation phase ou de variation du délai de groupe. Si tu avais une vraie double impulsion tu aurais des interférences et des trous dans la reponse ce qui n'est pas le cas. Comme tu le fais remarquer ils n'existent qu'à basse fréquence à cause de la pièce.

Tu reçois très très peu de réverbération. Pas étonnant que l'image stéréo semble immersive et précise. Pas besoin de réverbération ou de réflexions latéral pour élargir une scène sonore c'est l'ingénieur du son qui joue sur la phase l'amplitude pour placer les objets sonores. La contre partie est une largeur d'écoute réduite. Tu peux faire l'expérience en croisant les axes d'émission devant les auditeurs cela augmente la largeur de la zone d'écoute stéréo. L'inverse peut la réduire considérablement. J'avais le problème avec ma première version d'enceinte in wall.

Niveau précision et finesse cela doit ressembler à l'écoute au casque mais en plus naturel avec un scène sonore bien devant et sans la contrainte du l'étau


Dernière édition par etmo le Sam 23 Oct 2021 - 17:22, édité 1 fois
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Message  etmo Sam 23 Oct 2021 - 17:21

Bonjour Wakup,

Le réverbéré dans le cas de Julbon est extrêmement faible donc le problème est très réduit voir sans objet. Regarde l'écart entre le champ total et filtré à 4 cycle.

C'est plus la largeur de la zone qui pourrait poser des problèmes à mon humble avis.



Cordialement

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Message  etmo Sam 23 Oct 2021 - 17:24

Dans une pièce moins traitée le déséquilibre serait beaucoup plus important et certainement problématique.
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Message  wakup2 Sam 23 Oct 2021 - 18:43

Oui c'est encore pire dans une salle non traité, mais le problème reste tout de même dans une salle amortie.

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