2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

+18
Jeff-
Jef
Admin
tron_ic
Jesse
jimbee
Selkie_boy
mastro
moonfly
GG14
etmo
Gilles
Ragnarsson
Vintage02
Notepi
Ilboudo
lamouette
narshorn
22 participants

Page 12 sur 17 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 17  Suivant

Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 12 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  narshorn Mar 31 Aoû 2021 - 23:06

Notepi a écrit:
Dominique, après une telle réponse si bien tranchée, je prédis que ça va gueuler dans le médium !
Il y a des avis erronés sur les LB qui me gonflent un peu, et parfois j'envoie balader (gentiment mais fermement) certains forumeurs.

Remarquer, si on regarde le feuilleton de la fréquence de coupure à -3 dB de mes 420-8B, ou j'ai donné les informations, il y a encore des cancres pour qui l'information n'est pas encore arrivé au cerveau !

Disons que comme c'est une info complètement invérifiable et du fait assez burlesque, il est au contraire tout à fait normal de ne pas y croire, c'est au juste faire preuve de rigueur et d'un bout d'esprit critique, sinon scientifique.

Donc allez mesurer votre enceinte "corrigée" dehors et présentez au monde entier votre résultat. Et svp sans mélanger réponse du HP et réponse de la pièce car c'est malheureusement votre spécialité. Faudrait évoluer un brin dans votre soit disant mise au point en séparant les 2 étapes, mais d'une manière rationnelle et scientifique.

Quant aux avis erronés sur les LB, ils ne sont pas émis par qui vous voulez le faire croire.
Bien au contraire il y a ici des personnes qui ont parfaitement cerné les avantages et surtout les inconvénients inhérents à cette technologie. Les traiter de cancres de manière répétée est je trouve fort mal placé de votre part, surtout quand on constate le manque cruel de connaissances, l'absence d'approfondissement et la mauvaise foi coutumière dont vous faites preuve sur les divers forums audio depuis des années.


_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 12 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  GG14 Mer 1 Sep 2021 - 7:47

TONEPI a écrit:Simplement la mise au point des corrections m'a pris du temps, et celui qui ne corrige pas, ou qui ne veut pas corriger, ou qui a mal corrigé n'a aucune idée des résultats obtenus en faisant les choses comme il faut.
Mon cher ami, Je te rappelle que le F200A est le clone du JBL LE8T* ce qui m'a fait l'acquérir en l'ayant écouté au préalable équipé d'un RLC comme déjà dit maintes fois.

J'ai décliné pour son usage tout ce qui peut être fait. En écoutant longuement chaque solution.

Sauf que , ayant des références à côté dont notamment la bande de 500Hz à 20 kHz en quasi LB, le but du jeu a été de s'en rapprocher.

Ce qui est dérangeant quand je compare à l'écoute le Fostex et la 2 pouces sont les fréquences au delà de 3kHz dont l'effet de masque de la bosse à 3.7K. Pas la peine de m'expliquer comment faire pour changer celà.

Donc arrête de nous repasser ta bande magnétique, il y a de la friture.

Celui qui corrige comme un pied, parce qu'il est cancre et qu'il a des ruptures neuronales c'est sûrement toi, si j'utilise ton vocabulaire.

PS : *Je pouvais acquérir des LE8T. Un HP trop vieux se dégrade par vieillissement des matériaux.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 12 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Notepi Mer 1 Sep 2021 - 8:11

Bonjour

Donc allez mesurer votre enceinte "corrigée" dehors et présentez au monde entier votre résultat.
Mes enceintes sont placées dans mon salon, pour être écoutée dans mon salon.

Les chiffres que j'annonce (moins de 35 Hz à -3 dB) ont été mesurés dans les conditions d'utilisation, le seul qui a du sens. Si quelqu'un vient écouter, il entendra ce que j'annonce.

Mon chiffre inclus la transformée de Linkwitz, le boost raisonnable, et la coupure du 5eme ordre à 30 dB/octave.

A quoi cela peut-il servir de mesurer la réponse dans le grave "sur pluton" pour donner un chiffre ?
Vous avez l'esprit tordu, narshorn.

Mon cher ami, Je te rappelle que le F200A est le clone du JBL LE8T

Un clone n'est pas l'original.
Je ne remets pas en cause votre test, mais j'ai un doute sur vos attentes en terme de restitution.
Cherchez vous à avoir un son "neutre et fidèle" ?

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4799
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 12 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  GG14 Mer 1 Sep 2021 - 8:41

Cherchez vous à avoir un son "neutre et fidèle" ?
NON. J'aime la distorsion harmonique surtout la H3 et de phase, les aigus qui piquent, la bobine qui frotte et des graves bien baveux. :lol!:

e ne remets pas en cause votre test, mais j'ai un doute sur vos attentes en terme de restitution.
Doutes évidemment partagés avec tes critères. Misère et désolation


Dernière édition par GG14 le Mer 1 Sep 2021 - 8:44, édité 1 fois
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 12 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Vintage02 Mer 1 Sep 2021 - 8:44

Notepi a écrit:Cherchez vous à avoir un son "neutre et fidèle" ?

En voilà une très bonne question !!...

Finalement un système qui restitue un son neutre et fidèle n'est peut-être pas ce que la très grande majorité recherche voir apprécie ??... Cette majorité doit-elle être considérée comme inculte ou dans l'erreur ?... je ne pense pas ...

Personnellement mon oreille m'attire irrémédiablement vers l'écoute d'ampli SE à tubes et les enceintes large bande ou à haut-parleur coaxial ... La restitution doit être colorée mais j'apprécie cette écoute ...

Après ceux qui sont dans les courbes et autres travaux sur des montages DIY et qui se font plaisir ainsi, ont tout à fait raison de le faire mais doivent aussi comprendre que d'autres font autrement ... et il est normal que tout le monde ne soit pas du même avis.

La notion "du bon son" n'est pas une norme mais un ressenti personnel et aucune courbe même parfaite ne changera cela ...

Mais nous sommes aujourd'hui dans une époque où il faut tout normer, normaliser, réglementer, diriger ... plus rien ne doit dépasser, une pensée unique !!... Alors il est normal que même pour l'écoute sonore on s'oriente vers un certain dirigisme ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4551
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 12 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  GG14 Mer 1 Sep 2021 - 8:49

Personnellement mon oreille m'attire irrémédiablement vers l'écoute d'ampli SE à tubes et les enceintes large bande ou à haut-parleur coaxiale ... La restitution doit être colorée mais j'apprécie cette écoute ...
Pas nécessairement. Un SE délivre un peu de H2 mais çà peut être insignifiant face au HP et à son couplage avec le local qui pour moi est plus prépondérant.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 12 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  moonfly Mer 1 Sep 2021 - 10:04

Bonjour,

je monte des LB dans des caisses depuis longtemps et il est vrai que certaines corrections dans le médium aigu (entres autres) peuvent améliorer nettement l'écoute qui peut être fatigante et un peu agressive dans ce secteur avec certain HP.

Par contre le réglage va aussi dépendre du matériel qui est avant et du local, ce qui valable chez l'un sera certainement différent chez un autre. Il est aussi intéressant de regarder les courbes du fabriquant du HP et de comparer avec celle que l'on a chez soi une fois le LB dans sa boite et dans la pièce, on retrouve souvent les mêmes pointes aux mêmes fréquences.

En parlant du matériel qui est avant par exemple ce matin sur le petit système j'ai remis le 8w ( petit monstre classe A  composants originaux ) et bien l'écoute est plus douce, la basse plus détaillé en comparaison avec le 10w classe B des jours précédant comme quoi c'est un tout qui fait la qualité du son ou pas.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 12 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  narshorn Mer 1 Sep 2021 - 10:06

GG14 a écrit:Donc arrête de nous repasser ta bande magnétique, il y a de la friture.

Celui qui corrige comme un pied, parce qu'il est cancre et qu'il a des ruptures neuronales c'est sûrement toi, si j'utilise ton vocabulaire.
+ 💯.

Entièrement d'accord.
Ras le bol de lire les inepties conçues par un affabulateur, les fora sont des lieux d'échange d'informations vérifiées, n'ont pas normalement vocation à faire la promotion des lubies personnelles. Ce n'est pas parce qu'on est sur le fil large bande qu'on doit y accepter les délires les plus tordus.

Un HP trop vieux se dégrade par vieillissement des matériaux.
Encore d'accord.

Ce qui morfle le plus mécaniquement c'est le spider, par perte de la vigueur de la force de rappel initiale. Les années ont passé et le vieillissement du matériau ne peut être inversé. Je ne donne pas cher de l'état de celui du 420-8B qui a l'âge de Notepi. Un vétéran retiré auquel il ne faut pas demander de piquer un sprint de jeune athlète est je pense une bonne comparaison.
Cependant historiquement ça a une valeur de mémoire en tant qu'étape dans l'évolution des techniques de reproduction sonore. À garder si on a la place pour en faire un musée.

Cordialement
.
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 12 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Notepi Mer 1 Sep 2021 - 10:09

Chacun à le droit de vouloir le son qui lui plait sur son installation.

Mais quand c'est le cas il faut le dire, parce que cela peut modifier le résultat des essais. Un exemple ?

Celui qui aime un aigu qui lui chatouille les oreilles trouvera un manque d'aigu au large bande. Est-ce vraiment un manque coté large bande, ou un excès coté multivoies ?

Je n'ai jamais pu marier comme il faut un tweeter annulaire à haut-rendement à un large bande. D'autres le font et aiment ça. Personne n'a raison ou tord, il faut simplement préciser son attendu de la restitution musicale.

Ma référence est ponctuellement le concert acoustique, et la taille de l'image sonore dans les mises au point au quotidien.

Cordialement, Dominique


Dernière édition par Notepi le Mer 1 Sep 2021 - 16:39, édité 1 fois
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4799
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 12 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  narshorn Mer 1 Sep 2021 - 10:16

Vintage02 a écrit:Mais nous sommes aujourd'hui dans une époque où il faut tout normer, normaliser, réglementer, diriger ... plus rien ne doit dépasser, une pensée unique !!... Alors il est normal que même pour l'écoute sonore on s'oriente vers un certain dirigisme ...
Je ne suis pas vraiment d'accord avec cette vision des choses. Chacun écoute comme il veut chez soi, ça me paraît évident, pas de dogmatisme mal placé.

Mais il est par ailleurs respectable d'essayer de traduire les enregistrements de la plus grande variété en présentant le mieux possible leurs différences respectives.

En cela un local ou un système aux colorations répétitives (et comprendre le pourquoi du phénomène est toujours formateur) échouera à cette tâche.

Tout dépend en fait de ce qu'on veut entendre.

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 12 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  moonfly Mer 1 Sep 2021 - 10:17

Bonjour,

l'avantage de changer souvent de matériel est que l'on a pas de problèmes de vieillissement sauf pour le bonhomme qui écoute (moi en particulier).

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 12 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Ragnarsson Mer 1 Sep 2021 - 10:18

Vintage02 a écrit:
Notepi a écrit:Cherchez vous à avoir un son "neutre et fidèle" ?

En voilà une très bonne question !!...

Finalement un système qui restitue un son neutre et fidèle n'est peut-être pas ce que la très grande majorité recherche voir apprécie ??... Cette majorité doit-elle être considérée comme inculte ou dans l'erreur ?... je ne pense pas ...

Personnellement mon oreille m'attire irrémédiablement vers l'écoute d'ampli SE à tubes et les enceintes large bande ou à haut-parleur coaxial ... La restitution doit être colorée mais j'apprécie cette écoute ...

Après ceux qui sont dans les courbes et autres travaux sur des montages DIY et qui se font plaisir ainsi, ont tout à fait raison de le faire mais doivent aussi comprendre que d'autres font autrement ... et il est normal que tout le monde ne soit pas du même avis.

La notion "du bon son" n'est pas une norme mais un ressenti personnel et aucune courbe même parfaite ne changera cela ...

Mais nous sommes aujourd'hui dans une époque où il faut tout normer, normaliser, réglementer, diriger ... plus rien ne doit dépasser, une pensée unique !!... Alors il est normal que même pour l'écoute sonore on s'oriente vers un certain dirigisme ...

C’est une idée ça, un Pass Son avec son QRcode.
Ah mince le DIN l’a déjà inventé il y a longtemps: le label Hi-Fi

Nous sommes plutôt dans une époque où le rejet des sciences est à la mode.
Le son qui plait peut aussi être celui qui s’appuie sur des critères techniques. Il ne s’agit pas d’imposer mais de donner l’opportunité de découvrir d’autres sons qui plaisent.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 12 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Ragnarsson Mer 1 Sep 2021 - 10:22

Notepi a écrit:Chacun à le droit de vouloir le son qui lui plait sur son installation.
Mais quand c'est le cas il faut le dire, parce que cela peut modifier le résultat des essais.
Un exemple ?
Celui qui aime un aigu qui lui chatouille les oreilles trouvera un manque d'aigu au large bande.
Est-ce vraiment un manque coté large bande, ou un excès coté multivoies ?

Je n'ai jamais pu marier comme il faut un tweeter annulaire à haut-rendement à un large bande.
D'autres le font et aime ça.
Personne n'a raison ou tord, il faut simplement préciser son attendu de la restitution musicale.
Ma référence est ponctuellement le concert acoustique, et la taille de l'image sonore dans les mises au point au quotidien.
Pour raccorder un tweeter à un large bande il faut accepter de placer la fréquence de raccordement bas en fréquence. Pour un 21cm à 1,5kHz max pour ne pas avoir de problème de différence de rayonnement entre les deux haut parleurs.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 12 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Ragnarsson Mer 1 Sep 2021 - 10:27

Les membranes et les suspensions vieillissent aussi, en particulier celles exposées à la lumière du soleil.
Quand on achète un haut parleur vintage il est préférable que ce soit un modèle pour lequel les pièces soient toujours disponibles.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 12 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  narshorn Mer 1 Sep 2021 - 10:30

Notepi a écrit:Je n'ai jamais pu marier comme il faut un tweeter annulaire à haut-rendement à un large bande.
Et il y a à cela des raisons techniques toutes simples mais la plupart du temps négligées.

- Un raccord trop haut en fréquence (parce que le TW annulaire ne peut pas descendre) donc des HPs déjà pas compatibles entre eux du point de vue de la similitude de leur angle de rayonnement au raccord.
- Une absence de prise en compte du décalage temporel dans la conception du filtre
- Malgré le calculateur automatique php, un calcul théorique faux par nature, n'amenant pas en partique à une bonne synchro des phases acoustiques des transducteurs (mais il faut pouvoir le mesurer pour s'en rendre compte sur le plan technique).

Des fois la passion ne suffit pas pour tutoyer l'excellence, il faut accepter d'être humble et de retourner à l'école pour apprendre un vrai savoir.

Cordialement
.




Dernière édition par narshorn le Mer 1 Sep 2021 - 10:40, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 12 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  narshorn Mer 1 Sep 2021 - 10:33

Ragnarsson a écrit:
Notepi a écrit:Chacun à le droit de vouloir le son qui lui plait sur son installation.
Mais quand c'est le cas il faut le dire, parce que cela peut modifier le résultat des essais.
Un exemple ?
Celui qui aime un aigu qui lui chatouille les oreilles trouvera un manque d'aigu au large bande.
Est-ce vraiment un manque coté large bande, ou un excès coté multivoies ?

Je n'ai jamais pu marier comme il faut un tweeter annulaire à haut-rendement à un large bande.
D'autres le font et aime ça.
Personne n'a raison ou tord, il faut simplement préciser son attendu de la restitution musicale.
Ma référence est ponctuellement le concert acoustique, et la taille de l'image sonore dans les mises au point au quotidien.

Cordialement, Dominique

Pour raccorder un tweeter à un large bande il faut accepter de placer la fréquence de raccordement bas en fréquence. Pour un 21cm à 1,5kHz max pour ne pas avoir de problème de différence de rayonnement entre les deux haut parleurs.

On s'est croisés 😎
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 12 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  jimbee Mer 1 Sep 2021 - 10:49

Vintage02 a écrit:La notion "du bon son" n'est pas une norme mais un ressenti personnel et aucune courbe même parfaite ne changera cela ...

Mais nous sommes aujourd'hui dans une époque où il faut tout normer, normaliser, réglementer, diriger ... plus rien ne doit dépasser, une pensée unique !!... Alors il est normal que même pour l'écoute sonore on s'oriente vers un certain dirigisme ...
Tu fais amha une confusion dans les principes mis en jeu, celui de la création - du "bon son" - ressenti / artistique,et celui de la reproduction où peut dominer une approche objective ( courbes parfaites ect.Wink AFIN DE MIEUX RESPECTER LA CRÉATION ET SES INFINIES DIVERSITÉS.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2429
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 12 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  moonfly Mer 1 Sep 2021 - 10:57

Bonjour,
Ragnarsson a écrit:Les membranes et les suspensions vieillissent aussi, en particulier celles exposées à la lumière du soleil.
Quand on achète un haut parleur vintage il est préférable que ce soit un modèle pour lequel les pièces soient toujours disponibles.
ou en trouver un vieux mais neuf, qui n'a jamais été utilisé et qui a été bien stocké.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 12 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Vintage02 Mer 1 Sep 2021 - 11:21

Ragnarsson a écrit:Nous sommes plutôt dans une époque où le rejet des sciences est à la mode.
Si la science est maitrisée, pourquoi pas !!... mais ce n'est pas toujours le cas ...

Ragnarsson a écrit:Le son qui plait peut aussi être celui qui s’appuie sur des critères techniques. Il ne s’agit pas d’imposer mais de donner l’opportunité de découvrir d’autres sons qui plaisent.
C'est un point de vue, il en existe d'autres ...

Jimbee a écrit:Tu fais amha une confusion dans les principes mis en jeu, celui de la création - du "bon son" - ressenti / artistique,
et celui de la reproduction où peut dominer une approche objective ( courbes parfaites ect.Wink
AFIN DE MIEUX RESPECTER LA CRÉATION ET SES INFINIES DIVERSITÉS.
Peut-être ... Je privilégie l'émotion de l'écoute à la seule technicité de la reproduction comme synonyme de qualité d'écoute ... Pour moi il n'y a pas une référence et un "c'est mieux" si je suis au dessus" et un "c'est nul" si je suis en dessous ... Chaque point de vue à son droit à l'expression et doit être respecté ... Ce que je pense faire ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4551
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 12 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Notepi Mer 1 Sep 2021 - 11:25

- Un raccord trop haut en fréquence (parce que le TW annulaire ne peut pas descendre) donc des HPs déjà pas compatibles entre eux du point de vue de la similitude de leur angle de rayonnement au raccord.
- Une absence de prise en compte du décalage temporel dans la conception du filtre
- Malgré le calculateur automatique php, un calcul théorique faux par nature, n'amenant pas en partique à une bonne synchro des phases acoustiques des transducteurs (mais il faut pouvoir le mesurer pour s'en rendre compte sur le plan technique).

Fréquence de raccord trop haute : C'est le cas de beaucoup de tweeters annulaires à haut-rendement.
Le FOSTEX FT66H, que j'ai eu, acceptait 3500 Hz, il ne marchait pas mieux pour autant.
ICOS a fait un mariage à 8000 Hz.

Décalage temporel par recul du tweeter.

Le calculateur en PHP n'existait pas à l'époque de mes tests.
narshorn continue encore et toujours à inventer les informations qu'il n'a pas.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4799
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 12 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  narshorn Mer 1 Sep 2021 - 12:03

Vous n'avez vraiment pas compris ce dont je vous parle ...
narshorn a écrit:- Un raccord trop haut en fréquence (parce que le TW annulaire ne peut pas descendre) donc des HPs déjà pas compatibles entre eux du point de vue de la similitude de leur angle de rayonnement au raccord.
- Une absence de prise en compte du décalage temporel dans la conception du filtre
- Malgré le calculateur automatique php, un calcul théorique faux par nature, n'amenant pas en pratique à une bonne synchro des phases acoustiques des transducteurs (mais il faut pouvoir le mesurer pour s'en rendre compte sur le plan technique).
Notepi en réponse a écrit:Fréquence de raccord trop haute : C'est le cas de beaucoup de tweeters annulaires à haut-rendement.

Oui, une erreur assez répandue, les amateurs ignorent qu'ils ne sont pas conçus physiquement pour être raccordés directement à un LB de manière optimale, je viens d'en évoquer la raison principale.
Quand on reprend à 4000Hz voire plus haut la voie de haut-medium du dessous, celle-ci doit être petite en diamètre, pour les raisons de rayonnement précitées. (celles dont vous ne voulez justement pas entendre parler  Cool ) Ça augure d'une conception a minima en 3 voies.

Le FOSTEX FT66H, que j'ai eu, acceptait 3500 Hz, il ne marchait pas mieux pour autant.

Bougre de bougre, ça commence à bien faire  Exclamation  
3500Hz c'est encore 2 fois trop haut en fréquence par rapport au raccord optimal avec un 21cm.
Alors que penser d'un 38 raccordé à 10kHz par exemple, me thinks : le mariage de la carpe et du lapin.  jocolor

ICOS a fait un mariage à 8000 Hz.
N'est pas ICOS qui veut. La preuve ... Razz

Décalage temporel par recul du tweeter.

Sans méthode de calage précise du point de vue temporel, rien de valide à l'écoute ne peut à mon avis en sortir. Vous avez juste fait cette expérience.

Le calculateur en PHP n'existait pas à l'époque de mes tests.
narshorn continue encore et toujours à inventer les informations qu'il n'a pas.

Il continue pourtant à sévir et induire en erreurs de nombreux internautes.
Il existe déjà pléthore de calculateurs disponibles sur le net, pour qui veut faire des calculs théoriques (et en rester là). La vérité (acoustique) est ailleurs.

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 12 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  JulBont Mer 1 Sep 2021 - 12:42

Bonjour à tous,

Perso, j'ai déjà coupé mon large bande 10 cm Fostex avec un aigu petit pavillon circulaire + compression à 2500 Hz, réponse en puissance homogène, alignement temporel en coincidence de phase, correction du déphasage du filtre IIR d'ordre 4.

En bref, un filtrage aux petits oignons si je puis me permettre. L'écoute m'a progressivement dirigé vers une coupure plus haute. À 4000 Hz, plus de vivacité, plus d'émotion, plus de plaisir !

C'est finalement en supprimant le pavillon et en passant en LB médium aigu que j'ai atteint mon graal : meilleure cohérence des timbres et image sonore en relief, bien reconstituée.

Le côté ennuyeux et lissé  (rien qui ne dépasse) du pavillon avait alors disparu, laissant place à d'innombrables détails non perçus auparavant. L'effet loupe holographique, j'adore !

Cela revient t'il à dire que la coloration ainsi que la distorsion de mon LB peuvent constituer des gains subjectifs ? Ou alors les gains sont-ils ailleurs, hors des courbes de mesure ?
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 12 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  mastro Mer 1 Sep 2021 - 13:03

Notepi a écrit:
Dominique, après une telle réponse si bien tranchée, je prédis que ça va gueuler dans le médium !
Il y a des avis erronés sur les LB qui me gonflent un peu, et parfois j'envoie balader (gentiment mais fermement) certains forumeurs.

Remarquer, si on regarde le feuilleton de la fréquence de coupure à -3 dB de mes 420-8B, ou j'ai donné les informations, il y a encore des cancres pour qui l'information n'est pas encore arrivé au cerveau !
tes propos deviennent vraiment très lourds si en plus il y insultes ... (au moins 3 déjà supprimées par la moderation depuis le mois d'aout )

quand comprendras tu qu'il est impossible de mesurer correctement le grave reproduit par tes 420-8b dans ta piece qui est trop reverberante (avec un rt rew >> 0,7s )

tes mesures à 1,17m ne sont absolument pas obsolètes , car ta pièce est toujours la même , et les HP sont toujours placés dans un angle  ...

ton propos qui promets des miracles rien qu'avec des paroles des graphes et des simulations. Partage tes mesures à 84cm et au PE et on t'expliquera clairement ou tu bloques lamentablement comme un cancre ....

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 12 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Gilles Mer 1 Sep 2021 - 13:52

Notepi a écrit:Cherchez vous à avoir un son "neutre et fidèle" ?............................
Avec votre vision vous êtes selon moi incapable d'obtenir l'un des deux paramètres.

SVP, arrêtez vos élucubrations
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 12 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Vintage02 Mer 1 Sep 2021 - 14:22

Notepi a écrit:Décalage temporel par recul du tweeter.
Les constructeurs faisaient ça ... comme Cabasse ... et certains le font toujours ... Comme Klipsch ... Mais on va de me dire que ces 2 constructeurs ne font pas de bonnes enceintes ...

Gilles a écrit:Décalage temporel par recul du tweeter.
Waouh !!... c'est le grand amour entre vous deux !!...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4551
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 12 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Admin Mer 1 Sep 2021 - 14:27

Bonjour à tous,

J'apprends par diverses signalisations (rapport de message) que certains posts vont à l'encontre du règlement du forum. En particulier la règle 1 et 4.

je verrouille provisoirement le sujet pour me permettre de lire les interactions et de modérer au besoin.

D'avance, je vous remercie de votre compréhension

Salutations. Tony

_________________
Administrateur du Forum Bleu
Admin
Admin
Admin
Admin

Messages : 293
Date d'inscription : 28/02/2019
Localisation : Switzerland

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 12 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  mastro Mer 1 Sep 2021 - 16:15

JulBont a écrit:Bonjour à tous,

Perso, j'ai déjà coupé mon large bande 10 cm Fostex avec un aigu petit pavillon circulaire + compression à 2500 Hz, réponse en puissance homogène, alignement temporel en coincidence de phase, correction du déphasage du filtre IIR d'ordre 4.

En bref, un filtrage aux petits oignons si je puis me permettre. L'écoute m'a progressivement dirigé vers une coupure plus haute. À 4000 Hz, plus de vivacité, plus d'émotion, plus de plaisir !

C'est finalement en supprimant le pavillon et en passant en LB médium aigu que j'ai atteint mon graal : meilleure cohérence des timbres et image sonore en relief, bien reconstituée.

Le côté ennuyeux et lissé  (rien qui ne dépasse) du pavillon avait alors disparu, laissant place à d'innombrables détails non perçus auparavant. L'effet loupe holographique, j'adore !

Cela revient t'il à dire que la coloration ainsi que la distorsion de mon LB peuvent constituer des gains subjectifs ? Ou alors les gains sont-ils ailleurs, hors des courbes de mesure ?


ton experience est tres interessante ,

quelle modele de compression utilise tu avec le petit LB 10cm Fostex ?

et quel modele LB 10cm fostex ?







mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 12 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  JulBont Mer 1 Sep 2021 - 16:20

Hello,
C'était une JBL 2426H. J'ai essayé aussi avec une Beyma CP 380 M, pas mieux mais pas pire non plus.
Sinon c'est un Fostex FE 108 EZ Sigma, qui monte bien à 18 KHz.
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 12 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  moonfly Mer 1 Sep 2021 - 16:33

JulBont a écrit:Hello,
C'était une JBL 2426H. J'ai essayé aussi avec une Beyma CP 380 M, pas mieux mais pas pire non plus.
Sinon c'est un Fostex FE 108 EZ Sigma, qui monte bien à 18 KHz.

Bonjour,
les petits Fostex comme aussi le FE 103 sigma et le 126 EN montent bien dans les aigus avec une qualité correcte.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 12 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Jef Mer 1 Sep 2021 - 16:33

Bonjour

Excusez mon ignorance !! je pensais que obligatoirement une compression devait être chargée par un pavillon ou autre couplage ?

Erreur. ??... on m'a menti ou bien je me suis "trompé" de forum  Very Happy

EDIT : ma question est à but informatif.... pitié pas de débat existentiel entre frères ennemis Very Happy


Dernière édition par Jef le Mer 1 Sep 2021 - 16:44, édité 1 fois
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1680
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 12 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Gilles Mer 1 Sep 2021 - 16:41

Jef a écrit:Bonjour

Excusez mon ignorance !! je pensais que obligatoirement une compression devait être chargée par un pavillon ou autre couplage ?

Erreur. ??... on m'a menti ou bien je me suis "trompé" de forum  Very Happy


Bonjour Jeff,

Pas tout à fait !! toute compression qui se respecte est équipé d'un plug (pièce de phase) et au moins un guide d'onde qui peut être considéré  comme pavillon même s'il fait 5 mm de hauteur.

la trompette de la mort type 15A est surtout pour descendre dans le bas médium, plus la bouche sera grande plus on aura de chance de baisser dans le registre, faut-il encore avoir le bon moteur compression !!

Cdt. Gilles


Dernière édition par Gilles le Mer 1 Sep 2021 - 16:51, édité 1 fois
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 12 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  JulBont Mer 1 Sep 2021 - 16:50

Les pavillons, c'est bien pour avoir du SPL à faible distorsion en écoute éloignée (5-6 m). Pour ce qui est de l'écoute de salon, j'en suis revenu... À l'exception de mes JMLC 350 sur mon "gros" système, mais cela reste un pavillon à part.
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 12 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Gilles Mer 1 Sep 2021 - 16:57

Haf, bien réglé, une compression reste un HP, il n'y a que la directivité qui change, pour l'aspect analytique et dynamique, je préfère le pavillon.

pour faire du sub, je reconnais que ça vaut rien ou alors il faut une bouche de 10 m² Very Happy

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 12 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  mastro Mer 1 Sep 2021 - 17:02

moonfly a écrit:
JulBont a écrit:Hello,
C'était une JBL 2426H. J'ai essayé aussi avec une Beyma CP 380 M, pas mieux mais pas pire non plus.
Sinon c'est un Fostex FE 108 EZ Sigma, qui monte bien à 18 KHz.
les petits Fostex comme aussi le FE 103 sigma et le 126 EN montent bien dans les aigus avec une qualité correcte.
merci Julbont

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


à moonfly :
oui les LB 10cm fostex que j'ai entendus ne vrillaient pas les oreilles dans les aigus , meme utilisés sans tweeter ....

c'est plutot dans le bas , qu'ils auraient  besoin d'un gros soutien  ;-)

comme dans cette 2 voies 38cm AES TD15 M +Fostex Fe103 Pavilloné + SUB ecoutée à Munich en mai 2018 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

enceinte TotalDAC D150


Dernière édition par mastro le Mer 1 Sep 2021 - 17:09, édité 9 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 12 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  JulBont Mer 1 Sep 2021 - 17:07

Mastro, avec une coupure basse à 500 Hz c'est top. Plus bas ça manque d'ampleur et surtout ça distore vite !
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 12 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  JulBont Mer 1 Sep 2021 - 17:08

Mastro, avec une coupure basse à 500 Hz c'est top. Plus bas ça manque d'ampleur et surtout ça distore vite !
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 12 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Jef Mer 1 Sep 2021 - 17:08

Merci de m'avoir apporté des précisions sur le couplage de la compression.

Question en plus Very Happy : le guide d'onde, c'est quelque chose qui est d'origine sur la compression ou bien ça fait partie des accessoires ?

Jef

Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1680
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 12 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Gilles Mer 1 Sep 2021 - 17:48

Jef a écrit:Merci de m'avoir apporté des précisions sur le couplage de la compression.

Question en plus  Very Happy  : le guide d'onde, c'est quelque chose qui est d'origine sur la compression ou bien ça fait partie des accessoires ?
Suivant les modèles de moteur, le guide d'onde conique ( depuis la gorge) est intégré au plug, pièce noir, de l'autre côté, le plug est chapoté par le diaphragme, elle peut-être utilisée comme tweeter, ce que je fais.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

l'aigu est de remarquable qualité et donc le pavillon extérieur n'est pas nécessaire.

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 12 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  JulBont Mer 1 Sep 2021 - 17:54

Gilles, la coupure est à combien ? Y'a quoi en dessous ?
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 12 Empty Re: 2) Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Vintage02 Mer 1 Sep 2021 - 18:09

Mastro a écrit:enceinte TotalDAC D150
à 39'000€ la paire il n'offre même pas le transport !!... presque mesquin ... après quand tu claques ça dans des enceintes, t'es plus à quelques centaines d'euros de livraison ... Et puis il faut se féliciter, c'est du "Made In France" !!...

Quand tu penses qu'un gars viens de s'acheter une Citroën 2CV Charleston neuve de 1990 (si si c'est une véritable histoire) pour 120 000€ juste pour le fun car sa femme voulait une 2 pattes pour la résidence secondaire dans le Var !!...

Plus rien ne m'étonne sur les tarifs de tout et n'importe quoi ... après ça fait marcher le business comme ils disent ...

Vive les riches, ça permet de voir de trucs de ouf dans les salons comme celui de Munich !!...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4551
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 17 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 17  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum