Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

+13
Vintage02
jimbee
GG14
Notepi
narshorn
mastro
Gilles
lamouette
Luckram
tron_ic
Selkie_boy
moonfly
Jesse
17 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 - Page 2 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  mastro Mar 17 Aoû 2021 - 19:55

lamouette a écrit:Je n'ai jamais dit le contraire, ni que le cerveau corrige tout. D'ailleurs, le cerveau corrige mais fait un peu du bricolage, ce n'est pas si bien que si la pièce était bien construite pour l'audio et traitée physiquement par des matériaux. Tout comme un traitement numérique ne vaut pas un traitement passif de la pièce.
Là nous parlons de placer un micro pour faire un enregistrement audible et qualitatif , je vous indique juste comment ça se fait .


voici un contre exemple ,
Giulo Cesare  est un pro qui realise des enregistrements tres qualitatifs en placant ses micros bien eloignés des instruments aux meilleures places dans chaque salles ...

je le sais parce qu'il insiste à chaque fois qu'il raconte ses experiences d'enregistrements au He de Munich dans differents stands en presentant ses cd :-))))

quelqu'un pourrait t'il retrouver un passage ou il à confimé ça par ecrit , rien que pour combler des lacunes et clouer le bec à la Mouette  :-)))))

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 - Page 2 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  lamouette Mar 17 Aoû 2021 - 20:19

pas pour reprendre des enceintes, vous confondez tout.
Pour enregistrer un concert dans une salle qui  a une bonne acoustique , effectivement il y aura intérêt à capter ce que rend cette salle , micros en couple ou multi micros  puis mixage, ou les deux à la fois pour doser juste ce qu'il faut l'ambiance de la salle.
Dans nos pièces, pour doser nous n'avons que la distance et elle sera courte à très courte selon la qualité de la pièce.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 - Page 2 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  narshorn Mar 17 Aoû 2021 - 20:56

lamouette a écrit:pas pour reprendre des enceintes, vous confondez tout.
Pour enregistrer un concert dans une salle qui  a une bonne acoustique , effectivement il y aura intérêt à capter ce que rend cette salle , micros en couple ou multi micros  puis mixage, ou les deux à la fois pour doser juste ce qu'il faut l'ambiance de la salle.
Dans nos pièces, pour doser nous n'avons que la distance et elle sera courte à très courte selon la qualité de la pièce.
Oui, la reverb de l'enregistrement et celle provoquée par la salle d'écoute n'ont rien à voir. C'est la première qu'il faut pouvoir entendre, et idéalement pas la seconde.
Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 - Page 2 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  lamouette Mar 17 Aoû 2021 - 21:01

Exactement , d'ailleurs trop entendre la 2ème pourrait aider à moins entendre correctement la 1ere.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 - Page 2 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  Vintage02 Mar 17 Aoû 2021 - 22:09

Bonsoir à tous,

Vous avez certainement tous raison ...

Certains pro arrive à faire des enregistrements de bien meilleure qualité mais sincèrement je ne vais pas me payer un Neuman pour faire ce type d'enregistrement ... Après même les pros en live proposent parfois des trucs pas terribles non plus ... Je peux vous en trouver où on a  franchement l'impression qu'effectivement les micros sont très loin de la scène ...

Comme je l'ai expliqué et bien que vous n'arrivez pas à y croire, j'ai fait pas mal de test. J'étais au point d'écoute en faisant les enregistrements avec micro placé à différents endroits. Après chaque enregistrement, j'ai écouté l'enregistrement au casque afin que ma mémoire auditive soit la plus fraiche possible. J'ai sélectionné celui qui me semblait le plus ressemblant.

Le sol est en carrelage mais il y a un tapis au sol qu'on ne voit pas sur l'image, j'ai des étagères remplies de matos de part et d'autre ainsi qu'un mur d'enceintes derrière moi ... Alors ce n'est pas l'idéal mais pour l'instant je n'ai pas mieux ... Tout le monde n'habite pas un "château" où il peut avoir un atelier, une pièce de stockage, une pièce d'écoute dédiée ainsi qu'un studio d'enregistrement ... J'ai déjà une pièce à moi sans être dans le salon ce qui me semble être le cas de beaucoup d'entre vous et qui disent avoir "La Pièce Idéale" ...

Evidement que j'aimerai pouvoir faire des enregistrements de "pros" mais là j'ai fait avec les moyens du bord et en appliquant un protocole "maison" pour vous proposez quelque chose de réaliste par rapport à ce que donne l'écoute au PE. Certains ont des doutes mais c'est pourtant la réalité.

Concernant le morceau, mon enregistrement et celui d Youtube ne sont peut-être pas terribles mais ça prouve que je ne suis pas le seul à proposer des trucs pourris !!...  :lol!:  Après pour ceux qui n'aime pas ce style, il en faut pour tous les goûts ...

L'écoute initiale s'est faite avec un casque "planar magnetic" Monoprice M1060. J'ai refait cette écoute sur un casque Bluetooth (j'étais en déplacement pro) et ça ne rend pas du tout pareil ??!!...

PS : je vais refaire quelques enregistrements dès que je pourrai


Dernière édition par Vintage02 le Mar 17 Aoû 2021 - 22:57, édité 4 fois
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 - Page 2 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  mastro Mar 17 Aoû 2021 - 22:17

lamouette a écrit:Exactement , d'ailleurs trop entendre la 2ème pourrait aider à moins entendre correctement la 1ere.

:lol!: :lol!: :lol!:

quelles sont les dimmensions de ta piece et la distance de ton point d'ecoute chez toi ?

on avancera au moins plus vite qu'a reculon avec des lapalissades :-))))








mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 - Page 2 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  Vintage02 Mar 17 Aoû 2021 - 22:28

mastro a écrit:

quelles sont les dimensions de ta pièce et la distance de ton point d'écoute chez toi ?

on avancera au moins plus vite qu'a reculons avec des lapalissades  :-))))

Pour répondre à ta question, voici les infos :

elle fait environs 3.7m de large, 5,1m de long et 2,3m de hauteur sous plafond. il y a 2 fenêtres et 1 porte ...

L'espace entre les enceintes est d'environs 2,2m et le point d'écoute est à 2,5 des enceintes (triangle isocèle)
Les enceintes sont à 1m du mur arrière et le PE est à 1,3 du mur opposé
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 - Page 2 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  lamouette Mar 17 Aoû 2021 - 22:30

vintage02, ton enregistrement est très bien justement , même un poil trop bien Wink
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 - Page 2 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  lamouette Mar 17 Aoû 2021 - 22:36

mastro a écrit:
lamouette a écrit:Exactement , d'ailleurs trop entendre la 2ème pourrait aider à moins entendre correctement la 1ere.

:lol!:  :lol!:  :lol!:

quelles sont les dimmensions de ta piece et la distance de ton point d'ecoute chez toi ?

on avancera au moins plus vite qu'a reculon avec des lapalissades  :-))))

la palissade toi même  :lol!:

ma pièce fait 5m de profondeur , 4m50 de largeur , point d'écoute à 3, enceintes bien écartées des murs.
Mais la pièce est ouverte en arrière , en tout 9m de profondeur.
parquet chêne rustique cloué au sol, tapis, des babioles par ci par là pour casser un peu les ondes, mais pas de palissade et pas trop de résonances néfastes, pas de placo pourri.
plafond 2m70
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 - Page 2 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  Gilles Mar 17 Aoû 2021 - 23:10

lamouette a écrit:vintage02, ton enregistrement est très bien justement , même un poil trop bien Wink


Oui à 20 cm............n'importe quel HP est "trop bien" à 20 cm.
Tu en cultives combien des comme ça ? Very Happy
Je vais capturer mon casque à 1 cm ! :lol!:
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 - Page 2 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  Vintage02 Mar 17 Aoû 2021 - 23:13

Gilles a écrit:Je vais capturer mon casque à 1 cm !  :lol!:

Chiche !!... j'aimerai bien écouter ce que vous pouvez réaliser comme enregistrement, juste pour apprendre ce qu'est un bon enregistrement ... jocolor
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 - Page 2 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  lamouette Mar 17 Aoû 2021 - 23:22

non ton HP est pas mal du tout non plus.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 - Page 2 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  mastro Mar 17 Aoû 2021 - 23:34

Vintage02 a écrit:
mastro a écrit:

quelles sont les dimensions de ta pièce et la distance de ton point d'écoute chez toi ?

on avancera au moins plus vite qu'a reculons avec des lapalissades  :-))))

Pour répondre à ta question, voici les infos :

elle fait environs 3.7m de large, 5,1m de long et 2,3m de hauteur sous plafond. il y a 2 fenêtres et 1 porte ...

L'espace entre les enceintes est d'environs 2,2m et le point d'écoute est à 2,5 des enceintes (triangle isocèle)
Les enceintes sont à 1m du mur arrière et le PE est à 1,3 du mur opposé


avec tes dimmensions qui sont tres simples , tu peux deja connaitre les modes de ta piece avec Room siz de Rew , les modes les plus genants dans le grave correspondent aux frequences reproduites par tes enceintes 75 hz et 100hz ..
les modes 33hz et 46hz ne doivent pas etre tres exité par tes enceintes plutot timides dans ce registre et qui sont assez bien eloignées des parois ...

ton enregistrement tres proche du HP montre que ça chute assez raide sous 75hz par rapport à l'original
mais il ne prend pas en compte le renfort du grave realisé par ta caisse TQWT ...
, la mesure avec ton mobile montre bien une bosse à 100hz ,qui concorderait assez bien avec le mode simulé à 100hz..

pour appronfondir l'analyse , il faudrait tout simplement realiser des vrais mesures avec un micro omni de mesure comme par
exemple un ecm 8000 ou mieux avec un autre du meme type mais fourni avec un fichier de calibrage ....

ensuite l'ideal pour debuter serait de realiser une mesure à 1m a l'exterieur , puis plusieurs dans ta piece à differentes distances .....

pour Lamouette , l'ouverture sur un autre volume a l'arriere n'est pas assez clair pour commencer une simulation ;-)))

si l'ouverture est faible en surface , les frequences des modes seront les memes que pour 5,1m , il seront justes un poil attenués
dans le grave ...

3m de distance , dans une piece non traitée sans pavillon dans le medium aigu , c'est surement une ecoute d'ambiance dans du diffus
bien au dela de la DC , ce qui explique les mauvais enregistrements au Pe ....


idem , pour appronfondir , il manque des mesures ,car le cr positif de GG n'est pas suffisant ..... :-))))) :lol!: :lol!: :lol!: :lol!:





mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 - Page 2 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  mastro Mar 17 Aoû 2021 - 23:35

Vintage02 a écrit:
mastro a écrit:

quelles sont les dimensions de ta pièce et la distance de ton point d'écoute chez toi ?

on avancera au moins plus vite qu'a reculons avec des lapalissades  :-))))

Pour répondre à ta question, voici les infos :

elle fait environs 3.7m de large, 5,1m de long et 2,3m de hauteur sous plafond. il y a 2 fenêtres et 1 porte ...

L'espace entre les enceintes est d'environs 2,2m et le point d'écoute est à 2,5 des enceintes (triangle isocèle)
Les enceintes sont à 1m du mur arrière et le PE est à 1,3 du mur opposé


avec tes dimmensions qui sont tres simples , tu peux deja connaitre les modes de ta piece avec Room siz de Rew , les modes les plus genants dans le grave correspondent aux frequences reproduites par tes enceintes 75 hz et 100hz ..
les modes 33hz et 46hz ne doivent pas etre tres excités par tes enceintes plutot timides dans ce registre qui sont assez bien eloignées des parois ...

ton enregistrement tres proche du HP montre que ça chute assez raide sous 75hz par rapport à l'original
mais il ne prend pas en compte le renfort du grave realisé par ta caisse TQWT ...
, la mesure avec ton mobile montre bien une bosse à 100hz ,qui concorderait assez bien avec le mode simulé à 100hz..  

pour appronfondir l'analyse , il faudrait tout simplement realiser des vrais mesures avec un micro omni de mesure comme par
exemple un ecm 8000  ou mieux avec un autre du meme type mais  fourni avec un fichier de calibrage  ....

ensuite l'ideal pour debuter serait de realiser une mesure à 1m a l'exterieur , puis plusieurs dans ta piece à differentes distances .....

pour Lamouette , l'ouverture sur un autre volume a l'arriere n'est pas assez clair pour commencer une simulation  ;-)))

si l'ouverture est faible en surface , les frequences des modes seront les memes que pour 5,1m , il seront justes un poil attenués
dans le grave ou l'inverse comme dans mon sejour quand j'ouvre la porte de la cuisine j'ai un mode a 25hz qui apparait comme par magie ..  jocolor

3m de distance , dans une piece non traitée sans pavillon dans le medium aigu , c'est surement une ecoute d'ambiance dans du diffus
bien au dela de la DC , ce qui explique les mauvais enregistrements au Pe ....




idem , pour appronfondir , il manque des mesures ,car le cr positif de GG14 n'est pas suffisant .....  :-))))) :lol!:  :lol!:  :lol!:  :lol!:


Dernière édition par mastro le Mar 17 Aoû 2021 - 23:48, édité 3 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 - Page 2 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  Gilles Mar 17 Aoû 2021 - 23:40

Vintage02 a écrit:
Gilles a écrit:Je vais capturer mon casque à 1 cm !  :lol!:

Chiche !!... j'aimerai bien écouter ce que vous pouvez réaliser comme enregistrement, juste pour apprendre ce qu'est un bon enregistrement ... jocolor

Je n'ai pas besoin d'écouter forcément, je fais une analyse spectrale pour voire les différences, s'il y en a trop, j'écoutes pas, ensuite si je vois un équilibre tonal à tolérance 10 db, je peux écouter, s'il y a trop de trou dans la bande (annulation) ce n'est pas écoutable non plus.

Ta capture d'un seul HP à 20 cm ne veut rien dire , pas de grave, un aigu agressif, le médium n'est pas mal avec capacité de profondeur mais à la base, le fichier original est mal enregistré (mauvaise qualité) donc, difficile de juger.

Il te faudrait au moins capturer à 1 m,

J'envois un fichier correct dans la BP de ton HP mais attention aux subtilités Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 - Page 2 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  Vintage02 Mar 17 Aoû 2021 - 23:51

Gilles a écrit:

J'envois un fichier correct dans la BP de ton HP mais attention aux subtilités Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cdt. Gilles

J'ai téléchargé ton fichier et je vais l'écouter et l'enregistrer ...

Pour info, je ne l'avais peut-être pas précisé, le fichier source est un FLAC 16bits / 44kHz téléchargé depuis Qobuz, la vidéo Youtube n'était que pour donner une comparaison qui s'est avérée aussi mauvaise que mon enregistrement !!... :lol!:


Dernière édition par Vintage02 le Mer 18 Aoû 2021 - 0:02, édité 1 fois
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 - Page 2 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  mastro Mer 18 Aoû 2021 - 0:05

Vintage02 a écrit:
Gilles a écrit:

J'envois un fichier correct dans la BP de ton HP mais attention aux subtilités Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cdt. Gilles

J'ai téléchargé ton fichier et je vais l'écouter et l'enregistrer ...

Pour info, je ne l'avais peut-être pas précisé, le fichier source est un FLAC 16bits / 44kHz téléchargé depuis Quobuz, la vidéo Youtube n'était que pour donner une comparaison qui s'est avérée aussi mauvaise que mon enregistrement !!... :lol!:


Pour pouvoir comparer correctement il est
Indispensable d'avoir l'enregistrement original... 

L'enregistrement youtube était tronqué a 10khz
Alors que ton enregistrement montait bien au dessus....

C'est ce qui à fait croire à Lamouette que c'était tres bon ,  voir trop Bon pour etre vrai  😭😭😂

il suffisait de comparer les deux spectres des deux enregistrements avec audacity pour comprendre qu'il yavait une grosse embrouille ...

c'est de cette maniere que j'ai constaté comme Gilles la chute improbable à 10khz et celle reelle sous 75hz du HP ou .... du micro pas adapté aux vrais mesures ...


Dernière édition par mastro le Mer 18 Aoû 2021 - 0:15, édité 3 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 - Page 2 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  Vintage02 Mer 18 Aoû 2021 - 0:06

lamouette a écrit:L'enregistrement avec un micro, avec un cardioide en +, à forte proximité en +, renforce cette fréquence de 100hz.

Le Tonor TC-77 est donné pour 100Hz - 16kHz .... alors en dessous et autour de 100Hz, il doit galéré un peu pour rendre quelque chose ... Après il est théoriquement prévu pour la voix et à 100Hz le gars il a la voix grave !!...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 - Page 2 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  Gilles Mer 18 Aoû 2021 - 0:07

Vintage02 a écrit:
Gilles a écrit:

J'envois un fichier correct dans la BP de ton HP mais attention aux subtilités Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cdt. Gilles

J'ai téléchargé ton fichier et je vais l'écouter et l'enregistrer ...

Pour info, je ne l'avais peut-être pas précisé, le fichier source est un FLAC 16bits / 44kHz téléchargé depuis Quobuz, la vidéo Youtube n'était que pour donner une comparaison qui s'est avérée aussi mauvaise que mon enregistrement !!... :lol!:

Exact.

Un autre plus dynamique mais toujours dans ta BP

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Toutefois la version Youtube en 128 mbit/s est mauvaise, toute fois, il y a de bon fichier, celui-là n'est pas si simple.

Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 - Page 2 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  Vintage02 Mer 18 Aoû 2021 - 0:11

Gilles a écrit:

Un autre plus dynamique mais toujours dans ta BP

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Toutefois la version Youtube en 128 mbit/s est mauvaise, toute fois, il y a de bon fichier, celui-là n'est pas si simple.


O-zone, je l'ai déjà ...

Et pour "Le Quattro Stagioni" de Vivaldi, j'ai un cd de Sinkovsky que je trouve bien ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 - Page 2 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  Gilles Mer 18 Aoû 2021 - 0:12

Vintage02 a écrit:
lamouette a écrit:L'enregistrement avec un micro, avec un cardioide en +, à forte proximité en +, renforce cette fréquence de 100hz.

Le Tonor TC-77 est donné pour 100Hz - 16kHz .... alors en dessous et autour de 100Hz, il doit galéré un peu pour rendre quelque chose ... Après il est théoriquement prévu pour la voix et à 100Hz le gars il a la voix grave !!...

Alors je me suis aperçu d'une chose sur Youtube, tu peux télécharger les bandes sons mais dégueulasse, si tu veux avoir une bonne qualité, il vaut mieux lire en direct.

Je sais que ton HP est limité dans le grave, je sais aussi faire l'abstraction s'il manque le grave, j'ai écouté ton fichier Wink

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 - Page 2 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  Gilles Mer 18 Aoû 2021 - 0:13

Vintage02 a écrit:
Gilles a écrit:

Un autre plus dynamique mais toujours dans ta BP

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Toutefois la version Youtube en 128 mbit/s est mauvaise, toute fois, il y a de bon fichier, celui-là n'est pas si simple.


O-zone, je l'ai déjà ...

Et pour "Le Quattro Stagioni" de Vivaldi, j'ai un cd de Sinkovsky que je trouve bien ...

Non celui-là que je veux entendre Wink

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 - Page 2 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  Vintage02 Mer 18 Aoû 2021 - 0:19

Gilles a écrit:
Non celui-là que je veux entendre Wink

Cdt. Gilles

Je ne sais pas si ça vient de mon ordi mais je trouve qu'il y a un décalage entre le son et l'image ... mauvais montage en la prise de la vidéo et l'enregistrements des musiciens ??!!..
Sinon la qualité du son semble bonne ...

Et pourrais-tu nous faire un petit enregistrement à 1cm de ton casque avec ce morceau ?...



Moi je l'aime bien ce morceau du 15e siècle !!....
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 - Page 2 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  Gilles Mer 18 Aoû 2021 - 0:28

Vintage02 a écrit:
Gilles a écrit:
Non celui-là que je veux entendre Wink

Cdt. Gilles

Je ne sais pas si ça vient de mon ordi mais je trouve qu'il y a un décalage entre le son et l'image ... mauvais montage en la prise de la vidéo et l'enregistrements des musiciens ??!!..
Sinon la qualité du son semble bonne ...

oui je l'ai déjà essayé, il faut quand même de la précision dans l'aigu, c'est assez chatouillant, j'ai une meilleure écoute sur les JBL qu'au casque, bon en même temps, je n'ai pas un casque de compétition, je l'ai mesuré !! :lol!: sa BP est de 17 Hz à 18 Khz.

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 - Page 2 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  Gilles Mer 18 Aoû 2021 - 0:30

Vintage02 a écrit:
Gilles a écrit:
Non celui-là que je veux entendre Wink

Cdt. Gilles

Je ne sais pas si ça vient de mon ordi mais je trouve qu'il y a un décalage entre le son et l'image ... mauvais montage en la prise de la vidéo et l'enregistrements des musiciens ??!!..
Sinon la qualité du son semble bonne ...

Et pourrais-tu nous faire un petit enregistrement à 1cm de ton casque avec ce  morceau ?...



Moi je l'aime bien ce morceau du 15e siècle !!....

On a de quoi s'occuper !! :lol!:
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 - Page 2 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  lamouette Mer 18 Aoû 2021 - 0:42

mastro a écrit:
Vintage02 a écrit:
Gilles a écrit:

J'envois un fichier correct dans la BP de ton HP mais attention aux subtilités Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cdt. Gilles

J'ai téléchargé ton fichier et je vais l'écouter et l'enregistrer ...

Pour info, je ne l'avais peut-être pas précisé, le fichier source est un FLAC 16bits / 44kHz téléchargé depuis Quobuz, la vidéo Youtube n'était que pour donner une comparaison qui s'est avérée aussi mauvaise que mon enregistrement !!... :lol!:


Pour pouvoir comparer correctement il est
Indispensable d'avoir l'enregistrement original... 

L'enregistrement youtube était tronqué a 10khz
Alors que ton enregistrement montait bien au dessus....

C'est ce qui à fait croire à Lamouette que c'était tres bon ,  voir trop Bon pour etre vrai  😭😭😂

il suffisait de comparer les deux spectres des deux enregistrements avec audacity pour comprendre qu'il yavait une grosse embrouille ...

c'est de cette maniere que j'ai constaté comme Gilles la chute improbable à 10khz et celle reelle sous 75hz du HP ou .... du micro pas adapté aux vrais mesures ...

L'enregistrement de vintage est considérablement meilleur que les tiens , c'est ça qui fait un contraste :lol!:
En tout cas le HP de vintage avait une bande passante bien suffisante pour transcrire la voix , la guitare et le saxo , qu'y aurait il au dessus de 10khz?
Pour ce morceau le HP est correct et l'enregistrement aussi.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 - Page 2 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  Gilles Mer 18 Aoû 2021 - 1:04

lamouette a écrit:
mastro a écrit:
Vintage02 a écrit:
Gilles a écrit:

J'envois un fichier correct dans la BP de ton HP mais attention aux subtilités Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cdt. Gilles

J'ai téléchargé ton fichier et je vais l'écouter et l'enregistrer ...

Pour info, je ne l'avais peut-être pas précisé, le fichier source est un FLAC 16bits / 44kHz téléchargé depuis Quobuz, la vidéo Youtube n'était que pour donner une comparaison qui s'est avérée aussi mauvaise que mon enregistrement !!... :lol!:


Pour pouvoir comparer correctement il est
Indispensable d'avoir l'enregistrement original... 

L'enregistrement youtube était tronqué a 10khz
Alors que ton enregistrement montait bien au dessus....

C'est ce qui à fait croire à Lamouette que c'était tres bon ,  voir trop Bon pour etre vrai  😭😭😂

il suffisait de comparer les deux spectres des deux enregistrements avec audacity pour comprendre qu'il yavait une grosse embrouille ...

c'est de cette maniere que j'ai constaté comme Gilles la chute improbable à 10khz et celle reelle sous 75hz du HP ou .... du micro pas adapté aux vrais mesures ...

L'enregistrement de vintage est considérablement meilleur que les tiens , c'est ça qui fait un contraste :lol!:
En tout cas le HP de vintage avait une bande passante bien suffisante pour transcrire la voix , la guitare et le saxo , qu'y aurait il au dessus de 10khz?
Pour ce morceau le HP est correct et l'enregistrement aussi.

Et en plus, tu es sourd Wink

Un système HIFI doit pouvoir passer toutes les musiques y comprit celle qui ne te plait pas, j'ai installé mon siège à 1 m10, voilà, bon en même temps j'ai des monitoring vintage en ce moment, je peux entendre même tes bougonnements ! Very Happy
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 - Page 2 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  lamouette Mer 18 Aoû 2021 - 1:10

pour l'instant c'était un morceau de Gainsbourg et ça passait.
Je ne sais pas pour d'autres morceaux.
la bande passante ne fait pas tout, si le système a bande passante illimitée ne passe pas correctement un morceau facile , ça ne sert à rien.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 - Page 2 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  Gilles Mer 18 Aoû 2021 - 1:25

lamouette a écrit:pour l'instant c'était un morceau de Gainsbourg et ça passait.
Je ne sais pas pour d'autres morceaux.
la bande passante ne fait pas tout, si le système a bande passante illimitée ne passe pas correctement un morceau facile , ça ne sert à rien.

Hein ?

Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 - Page 2 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  Vintage02 Mer 18 Aoû 2021 - 14:04

Ne vous battez pas les amis ...  :lol!:

Je vais refaire des enregistrements ...

J'ai testé ce matin un changement d'ampli, j'ai mis un Akaï AM-U41 et j'ai reculé les enceintes pour les rapprocher du mur arrière et maintenant elles sont à 55 cm du mur et à 3m du point d'écoute ...

A l'écoute je trouve ça mieux au niveau des basses ...

à suivre donc ...

Petite édition :
Une analyse par Spek de Lazarus Man


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 - Page 2 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  mastro Mer 18 Aoû 2021 - 14:52

lamouette a écrit:L'enregistrement de vintage est considérablement meilleur que les tiens , c'est ça qui fait un contraste :lol!:
En tout cas le HP de vintage avait une bande passante bien suffisante pour transcrire la voix , la guitare et le saxo , qu'y aurait il au dessus de 10khz?
Pour ce morceau le HP est correct et l'enregistrement aussi.
tu es libre de croire ce qu'il te plait mais il est complément stupide il me semble de comparer deux enregistrements différents dont un réalisé au point d'ecoute à 2,83m et l'autre à seulement à 20cm des HP ....

j'ai partagé ce matin des graphes de plusieurs mesures a 1m de la même enceinte dans différentes acoustiques , qui démontrent que ce que les audiophiles entendent le plus dans la grande majorité , c'est plus les défauts de l'acoustique de leur pièce que les qualité de leurs HP qui s'evaluent efficacement en 10 secondes  autrement qu'avec des mauvais enregistrements d'extraits de musique ....

croire qu'un enregistrement réalisé à 20cm reflète au mieux ce qui est entendu au point d'ecoute à 3m dans une pièce reverberante c'est pire que croire au père Noel ....quand tu as déclaré avoir déjà réalisé des mesures , je pense que c'est du pipeau ...

j'ai surement des très grosses lacunes dans le domaine de la hifi et tous les autres domaines , je ne le conteste absolument pas  , mais j'en ai pas autant que toi dans le domaine de la Hifi de haute Qualité ....

heureusement que le ridicule n'est pas contagieux sur le Bleu ... :lol!:  :lol!:  :lol!:  :lol!:  :lol!:

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 - Page 2 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  Vintage02 Mer 18 Aoû 2021 - 15:15

mastro a écrit:
croire qu'un enregistrement realisé à 20cm reflete au mieux ce qui est entendu au point d'ecoute à 3m dans une piece reverberante
c'est pire que croire au pere Noel ....

quand tu as declaré avoir deja realisé des mesures , je pense que c'est du pipeau ...

j'ai surement des tres grosses lacunes dans le domaine de la hifi et tous les autres domaines , je ne le conteste absolument pas  , mais j'en ai pas autant que toi dans le domaine de la Hifi de haute Qualité ....

heureusement que le ridicule n'est pas contagieux sur le Bleu ... :lol!:  :lol!:  :lol!:  :lol!:  :lol!:


Je le répète, ne vous battez pas !!...

Concernant l'enregistrement que j'ai partagé, il ne faut me croire lorsque je prétends qu'il est :"ce qui ressemble le plus à ce que j'écoute au point d'écoute" ... Après vous avez certainement raison dans votre raisonnement, mais uniquement si cet enregistrement etait fait avec un micro perfectionné. Là j'ai un micro "de base" et donc je m'adapte pour qu'ensuite vous ayez quelque chose de ressemblant ... Vous être libre de me croire ou de ne pas me croire.
Ne transposez pas ce que vous faites chez vous avec votre matos ...

C'est un peu comme si vous me disiez "j'ai fait Paris-Marseille en TGV" et "j'ai fait Paris-Marseille en TER" ... on part du même endroit pour arriver au même endroit, mais pas dans les mêmes conditions.
Alors même si vous considérez qu'il n'y a qu'une façon de faire, ici je me suis adapté.

Après libre à vous de croire que ma pièce d'écoute est pourrie, le matos avec et la méthode "itou" ... mais c'est ainsi ...
Cependant je ne dis pas qu'il peut y avoir des améliorations de tout cela ... j'en suis conscient mais en attendant je fais avec ce que j'ai !!... Mais s'il faut attendre d'avoir tout de "parfait" pour partager quelque chose, je n'ai rien compris au Forum et je me suis peut-être gourré d'endroit ... jocolor
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 - Page 2 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  lamouette Mer 18 Aoû 2021 - 16:03

mastro a écrit:
lamouette a écrit:L'enregistrement de vintage est considérablement meilleur que les tiens , c'est ça qui fait un contraste :lol!:
En tout cas le HP de vintage avait une bande passante bien suffisante pour transcrire la voix , la guitare et le saxo , qu'y aurait il au dessus de 10khz?
Pour ce morceau le HP est correct et l'enregistrement aussi.
tu es libre de croire ce qu'il te plait mais il est complément stupide il me semble de comparer deux enregistrements différents dont un réalisé au point d'ecoute à 2,83m et l'autre à seulement à 20cm des HP ....

j'ai partagé ce matin des graphes de plusieurs mesures a 1m de la même enceinte dans différentes acoustiques , qui démontrent que ce que les audiophiles entendent le plus dans la grande majorité , c'est plus les défauts de l'acoustique de leur pièce que les qualité de leurs HP qui s'evaluent efficacement en 10 secondes  autrement qu'avec des mauvais enregistrements d'extraits de musique ....

croire qu'un enregistrement réalisé à 20cm reflète au mieux ce qui est entendu au point d'ecoute à 3m dans une pièce reverberante c'est pire que croire au père Noel ....quand tu as déclaré avoir déjà réalisé des mesures , je pense que c'est du pipeau ...

j'ai surement des très grosses lacunes dans le domaine de la hifi et tous les autres domaines , je ne le conteste absolument pas  , mais j'en ai pas autant que toi dans le domaine de la Hifi de haute Qualité ....

heureusement que le ridicule n'est pas contagieux sur le Bleu ... :lol!:  :lol!:  :lol!:  :lol!:  :lol!:

Il est surtout stupide de publier des enregistrements faits à 2m80 .
"j'ai partagé ce matin des graphes de plusieurs mesures a 1m de la même enceinte dans différentes acoustiques , qui démontrent que ce que les audiophiles entendent le plus dans la grande majorité , c'est plus les défauts de l'acoustique de leur pièce que les qualité de leurs HP qui s'evaluent efficacement en 10 secondes  autrement qu'avec des mauvais enregistrements d'extraits de musique ...."
Non, tu ne démontres pas ce qu'entendent les audiophiles, tu mesures ce qu'un micro enregistre , très grande nuance.
heureusement que le ridicule n'est pas contagieux sur le Bleu , c'est le problème de faire des mesures mais ne pas savoir les interpreter :lol!:
Personne ne peut démontrer ce qu'on entend.

sinon ,non je ne pense pas que la distance correcte d'un enregistrement censé représenter l'écoute au point d'écoute soit de 20cm , mais plutot entre 50cm et 1m selon la pièce.
Par contre l'enregistrement à 20cm est bien meilleur qu'à 3mètres, ça tu l'as prouvé par contre, rien qu'en étant placé à 1 mètre.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 - Page 2 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  Gilles Mer 18 Aoû 2021 - 16:20

Vintage02 a écrit:Ne vous battez pas les amis ...  :lol!:

Je vais refaire des enregistrements ...

J'ai testé ce matin un changement d'ampli, j'ai mis un Akaï AM-U41 et j'ai reculé les enceintes pour les rapprocher du mur arrière et maintenant elles sont à 55 cm du mur et à 3m du point d'écoute ...

A l'écoute je trouve ça mieux au niveau des basses ...

à suivre donc ...

Petite édition :
Une analyse par Spek de Lazarus Man


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

je ne me bats pas avec notre mouette que je connais d'autre forum.

j'aime bien le personnage très coloré Wink

je connais également mastro (François) et j'ai fait des écoutes chez lui, je comprends sa position, la démarche pour lui de capture ne tient pas et c'est logique, seules des mesures comparatives pour améliorer les choses sont viables.

Ensuite pour le partage pour ceux qui habitent loin est difficile, c'est une solution comme une autre............

Ne nous fâchons pas !!



:lol!:
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 - Page 2 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  Vintage02 Mer 18 Aoû 2021 - 16:30

Gilles a écrit:la démarche pour lui de capture ne tient pas et c'est logique, seules des mesures comparatives pour améliorer les choses sont viables.
Les mesures et le partage d'un enregistrement censé donné une idée de l'écoute in situ n'ont rien à voir !!...

L'un n'empêche pas l'autre ... mon enregistrement n'a aucune prétention de prouver quoique ce soit, juste d'illustré ce que je pense être un reflet de ce que j'écoute ...

ça me fait penser au sketch de Fernand Raynaud, un dialogue de sourd !!... Mais on se marre bien quand même  :lol!:


Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 - Page 2 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  lamouette Mer 18 Aoû 2021 - 16:42

Vintage02 a écrit:
Gilles a écrit:la démarche pour lui de capture ne tient pas et c'est logique, seules des mesures comparatives pour améliorer les choses sont viables.

Les mesures et le partage d'un enregistrement censé donné une idée de l'écoute in situ n'ont rien à voir !!...

L'un n'empêche pas l'autre ... mon enregistrement n'a aucune prétention de prouver quoique ce soit, juste d'illustré ce que je pense être un reflet de ce que j'écoute ...

ça me fait penser au sketch de Fernand Raynaud, un dialogue de sourd !!... Mais on se marre bien quand même  :lol!:


au moins quelqu'un qui a compris
le choix de la distance d'enregistrement ne peut être que subjectif , en tout bonne foi on essaye d'être le plus fidèle possible en comparant les résultats.
Rien ne peut être mesuré là dedans et aucune science ne peut imposer quoi que ce soit.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 - Page 2 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  Gilles Mer 18 Aoû 2021 - 17:08

Vintage02 a écrit:
Gilles a écrit:la démarche pour lui de capture ne tient pas et c'est logique, seules des mesures comparatives pour améliorer les choses sont viables.

Les mesures et le partage d'un enregistrement censé donné une idée de l'écoute in situ n'ont rien à voir !!...

L'un n'empêche pas l'autre ... mon enregistrement n'a aucune prétention de prouver quoique ce soit, juste d'illustré ce que je pense être un reflet de ce que j'écoute ...

ça me fait penser au sketch de Fernand Raynaud, un dialogue de sourd !!... Mais on se marre bien quand même  :lol!:



Il est impossible d'avoir ce que tu as capturé à 20 cm à ton point d'écoute, ça c'est inamovible tout comme toute lois de la physique, penser le contraire serait complètement débile.

Fais nous une capture à 1 m et tu vas entendre de grosse différences qui sont mesurables donc quantifiables.

Cdt. Gilles

j'ai déjà fait l'expérience depuis longtemps mais faire une capture bonne ou mauvaise à 20 cm n'est certainement pas représentatif.
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 - Page 2 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  Vintage02 Mer 18 Aoû 2021 - 17:22

Gilles,

je ne mets pas en doute ce que tu penses, mais tu transposes à ton propre ressenti et avec ton propre matériel ... Mais je ne vais pas me battre !!... il y aura un enregistrement à 1m ... cependant ce qui sera restitué ne sera pas ce que j'entend au PE ...

Je le répète j'ai enregistré le même morceau à plusieurs distances de l'enceinte et écouté au casque ce que cela donnait ... il y avait effectivement des différences par rapport à ce que j'entends au point d'écoute ... cette distance de 20cm (certes non valide pour vous) est celle où je trouve cela le plus ressemblant... Je n'ai pas d'explication, juste un fait ...Vous faites peut-être trop abstraction de la qualité du micro qui demande cette distance pour être à peu près précis dans ce qu'il enregistre ??!!...

c'est un Tonor pas un Neuman ... :lol!:
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 - Page 2 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  Gilles Mer 18 Aoû 2021 - 18:20

Vintage02 a écrit:je ne mets pas en doute ce que tu penses, mais tu transposes à ton propre ressenti et avec ton propre matériel ... Mais je ne vais pas me battre !!... il y aura un enregistrement à 1m ... cependant ce qui sera restitué ne sera pas ce que j'entend au PE ...

Je le répète j'ai enregistré le même morceau à plusieurs distances de l'enceinte et écouté au casque ce que cela donnait ... il y avait effectivement des différences par rapport à ce que j'entends au point d'écoute ... cette distance de 20cm (certes non valide pour vous) est celle où je trouve cela le plus ressemblant... Je n'ai pas d'explication, juste un fait ...Vous faites peut-être trop abstraction de la qualité du micro qui demande cette distance pour être à peu près précis dans ce qu'il enregistre ??!!...

c'est un Tonor pas un Neuman ... :
ouch !!

Je ne compte plus les systèmes et réalisations diy, avec mon collègue JP de l'autre forum, nous avons fait moult essais, il a essayé d'autres micros et il revenu au C2 à 30 balles la paire, il y a mieux bien sûr mais c'est beaucoup plus cher surtout pour l'usage inutile !!  ça peut sonner caverneux avec ces micros mais on le sait Wink , ce n'est pas ça que je regarde, ça sonne comme ça sonne en sachant que ce n'est pas la réalité et ça le sera jamais.
Je regarde l'équilibre tonal, l'énergie et les trous dans la bande, trou dans la bande signifie reverbe (annulation) en sachant que les enceintes sont toujours en phase à 50 cm.

il est facile de capturer un seul HP à 20 cm mais pas 3 ou 4 Wink d'où mes captures dégradés au PE car c'est le PE qui compte, le reste n'est pas audible.

On peut aller à 50 cm pour des petites enceintes monitoring mais pas moins.

Moi j'attends tes captures à 1 m !! Wink

ça je sais que c'est bon de 60 Hz à 14 Khz, je n'ai pas besoin d'écouter Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 - Page 2 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  Notepi Mer 18 Aoû 2021 - 18:38

Bonjour

Deux petites apartés :

mastro à écrit :

elle fait environs 3.7 m de large. L'espace entre les enceintes est d'environs 2,2 m.

Donc si je sais calculer un peu (3.7 - 2.2) / 2 = 0.75 m du mur latéral.
Chez moi je suis à 0.67 m, et je suis parait-il dans un angle de la pièce.
8 cm suffisent-ils pour dire que vous n'êtes pas vous non plus dans un angle de pièce ?

Je vais vous dire le fond de ma pensée, que vous soyez ou non dans un angle de pièce j'en ai rien à faire.
Par contre je ne supporte pas qu'on me reproche un placement, alors que vous faites la même chose...
J'ai tenu compte du placement dans la transformée de Linkwitz...

-----------

Baffle step :
J'ai calculé, à partir de plusieurs sources trouvées ici et là, 4 valeurs de fréquence pour une largeur d'enceinte :

Sur une enceinte de 50 cm de large, c'est 115/0.50=230 Hz ou 172/0.50=344 Hz. Début à 86 Hz, fin à 1376 Hz.
Sur une enceinte de 45 cm de large, c'est 115/0.45=256 Hz ou 172/0.45=380 Hz. Début à 96 Hz, fin à 1530 Hz.
Sur une enceinte de 40 cm de large, c'est 115/0.40=288 Hz ou 172/0.40=430 Hz. Début à 107.5 Hz, fin à 1720 Hz.
Sur une enceinte de 35 cm de large, c'est 115/0.35=329 Hz ou 172/0.35=490 Hz. Début à 123 Hz, fin à 1965 Hz.
Sur une enceinte de 30 cm de large, c'est 115/0.30=383 Hz ou 172/0.30=570 Hz. Début à 143 Hz, fin à 2295 Hz.
Sur une enceinte de 25 cm de large, c'est 115/0.55=460 Hz ou 172/0.25=690 Hz. Début à 172 Hz, fin à 2750 Hz.
Sur une enceinte de 20 cm de large, c'est 115/0.20=575 Hz ou 172/0.20=860 Hz. Début à 215 Hz, fin à 3440 Hz.
Sur une enceinte de 15 cm de large, c'est 115/0.15=767 Hz ou 172/0.15=1150 Hz. Début à 287 Hz, fin à 4587 Hz.

Le début est à 0 dB théorique.
La fin est à +6 dB théorique.
172 / largeur_enceinte est à +3 dB théorique.
115 / largeur enceinte est à +1 ou +2 dB théorique.
Quelle valeur de fréquence (pour une largeur d'enceinte) retient-on et pourquoi ?

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum