Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

+13
Vintage02
jimbee
GG14
Notepi
narshorn
mastro
Gilles
lamouette
Luckram
tron_ic
Selkie_boy
moonfly
Jesse
17 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 Empty Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  Vintage02 Lun 2 Aoû 2021 - 19:47

Bonsoir à tous,

Suite au sondage sur les larges bandes, aux différents avis donnés mais surtout à la proposition de Tony (tron_ic), je me permets en toute humilité et sans aucune prétention de vous présenter une réalisation d'enceintes TQWT à base de larges bandes Philips AD8080.

A la base je n'avais pas la volonté de réaliser des enceintes. Au départ on m'a donné une paire de "choses" carrées, en plastique badgées Philips. Curieux je branche ces "choses" sur un ampli et débute une écoute ... Immédiatement il m'est apparu un rendu étonnant au regard des ces boites en plastique ne pesant quasiment rien ... Evidemment les graves étaient absents, cependant les voix étaient véritablement très nettes, le bas médium pas ridicule, même la scène sonore était convaincante !!...

je retire 4 vis et regarde à l'intérieur :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Un simple haut parleur estampillé Philips AD8080, pas de filtre, juste de la feutrine ... Mais je pense qu'elle n'est pas d'origine ...

Sur Internet on trouve quelques informations le concernant :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Nous sommes donc en présence d'un cône papier de 176mm de diamètre avec un second cône central et d'une suspension petits plis. Il est donné pour une puissance de 6w et une bande passante évaluée de 55Hz à 18kHz (ce n'est pas moi qui le dit mais le fabricant).

De là est née mon envie de réaliser quelques avec ces haut-parleurs pour voir s'il était possible "d'améliorer" le rendu sonore ... Niveau expérience en conception d'enceinte, il faut le dire ... RIEN ... ZERO ... NADA ...
Il existe des sites hyper complets avec une foultitude d'informations, d'explications théoriques ...

Je cherchais quelque chose de plus simple, de plus abordable au novice que je suis.
Je suis tombé sur ce site : Tapered Quarter-Wave Tube
Il annonce immédiatement la couleur comme quoi les bases de calculs ne sont pas idéales, on va dire que j'aurai du fuir mais bon qui ne tente rien n'a rien ...
J'essaye de trouver les informations nécessaires pour les rentrer dans le calculateur mais toutes ne sont pas données par Philips.

Pour la Fs, pas de soucis, elle est donnée à 75Hz
Pour la surface Sd, rien, j'ai donc fait une "estimation" en calculant la surface d'un cône tronqué (Calcul) ce qui me donne 243 cm² (je n'ai pas inclus dans le calcul la surface du second cône) [Rgb = 88 / Rpb = 10 / Hc = 39 ]

.../...


Dernière édition par Vintage02 le Mer 4 Aoû 2021 - 12:19, édité 2 fois
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  Vintage02 Lun 2 Aoû 2021 - 20:19

.../...

Je rentre donc les informations sur site et j'obtiens des dimensions :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ce qui nous donne une enceinte d'environs 61l

Comme matériaux, j'ai choisi du médium de 16mm et j'ai adapté les dimensions pour conserver le volume interne

J'ai aussi adapté le plan pour que l'architecture interne ressemble à la première photo du site, celle avec un évent laminaire en façade. L'évent fait toute la largeur de l'enceinte, une hauteur de 3cm et une profondeur de 10,5cm


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'avantage du médium, est qu'il ne coûte pas très cher, est facile à travailler (il fallait que j'utilise une défonceuse pour faire le trou d'insertion octogonale du haut parleur)...

L'assemblage est fait par colle et clous à tête homme. Je passe sur les détails de la réalisation mais voici le résultat :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai utilisé du liège en façade, je ne sais pas si cela est bénéfique ou pas mais j'aimais bien le look que cela donnait. Pour l'amortissement interne, j'a utilisé des plaques de polystyrène (dalles de plafond) auxquelles j'ai ajouté par la suite (à l'écoute) de la laine de verre. Cette laine de verre m'a donné l'impression d'un meilleur rendu dans les fréquences basses ...

Les plus experts d'entre vous vont certainement voir dans cette réalisation un manque d'étude préalable et de ce fait une résultat "aléatoire", ce qui est certainement vrai mais en toute objectivité, ces enceintes s'écoutent ...

Sur les conseils de Francis Ibre, j'ai mis en place un adaptateur d'impédance (résistance 8 ohms et condensateur 3.3µF en série puis en parallèle sur le HP) pour éviter la mise en résonance de mon SE FU-25.

Actuellement je me documente sur les prises de mesures et la mise en place d'un filtre RLC pour linéariser la courbe de réponse.

Je dirai que cette réalisation n'est pas vraiment académique mais ceux à qui je les ai fait écouter n'ont pas été choqué par la "médiocrité" de la restitution. La principale remarque était un coloration des timbres mais qu'elles s'écoutaient assez bien.

En les surélevant de 30 cm du sol, le rendu dans le bas du spectre est meilleur. La présence de l'évent tout en bas en est la cause ...

Merci de m'avoir lu


Dernière édition par Vintage02 le Mer 4 Aoû 2021 - 12:22, édité 7 fois

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  Jesse Mar 3 Aoû 2021 - 0:29

Salut Guillaume Very Happy

Excellent Exclamation

Je suis sur que ca "marche bien" Twisted Evil

(forcement puisque c'est "simple")

De plus, je trouve qu'elles ont "de la gueule"   Cool

(mais bien moins que Gilles quand il est enervé  Laughing )

Tu vas bientot pouvoir les tester avec le CD 17 Wink

Cordialement.

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- "PC de la mort qui tue" sous OS WINDAUBE 10
- DAC: plein !
- AMPLI: AIYIMA A07 MAX
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Divers câbles "normaux" adaptés et de bonne "facture"
(30 "balles" au total pour les RCA, les HP et l'USB)
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3849
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  moonfly Mar 3 Aoû 2021 - 16:36

Bonjour,

perso j'ai fabriqué une paire de TQWT il y a une vingtaine d'années et je n'ai jamais réussi à avoir du grave j'ai essayé différents HP, j'ai trimbalé les enceintes dans toute la maison de l'époque et rien à faire, nada.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  Vintage02 Mar 3 Aoû 2021 - 20:48

Jessedivais a écrit:Je suis sur que ca "marche bien" (forcement puisque c'est "simple").De plus, je trouve qu'elles ont "de la gueule"
Merci Jesse pour ce commentaire, je ne sais pas si ça "marche bien" mais moi j'apprécie de les écouter dans ma pièce.

Pour le lecteur CD Samsung, je ne manquerai pas le l'écouter avec mes TQWT ...

Il est vrai que beaucoup de personnes sur ce forum sont à un niveau bien au delà du mien et pas certains que j'y sois un jour ... Il est vrai qu'ils proposent des choses certainement très bonnes mais pas forcément dans mon budget ... De plus lorsqu'on apprend, il me semble plus raisonnable de commercer avec des choses qui, si on se foire, ne fera pas mal ... flingué un HP à 10€ ou un à 300€ ce n'est pas tout à fait pareil ...

Notepi a écrit:perso j'ai fabriqué une paire de TQWT il y a une vingtaine d'années et je n'ai jamais réussi à avoir du grave j'ai essayé différents HP, j'ai trimbalé les enceintes dans toute la maison de l'époque et rien à faire, nada.
Il est possible que vous ayez été déçu, mais l'expérience ratée de quelqu'un ne veut pas dire que cela n'est pas possible ou n'existe pas !!... Ensuite tout est une histoire de point de vue ... Je ne prétends pas avoir fait des AD8080 des haut parleurs de Subwoofer et d'avoir du 20Hz ... Mais les basses fréquences en Hifi, c'est 40Hz - 160Hz, et je pense sincèrement que mes enceintes sont dedans !!.. Mais je vais faire des mesures avec Arta, il faut que j'achète un micro valable...

Cette réalisation peut sembler ridicule à beaucoup mais j'assume totalement mes choix tout en restant ouvert aux idées constructives ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  moonfly Mer 4 Aoû 2021 - 8:41

Bonjour,
Vintage02 a écrit:Il est possible que vous ayez été déçu, mais l'expérience ratée de quelqu'un ne veut pas dire que cela n'est pas possible ou n'existe pas !!... Ensuite tout est une histoire de point de vue ... Je ne prétends pas avoir fait des AD8080 des haut parleurs de Subwoofer et d'avoir du 20Hz ... Mais les basses fréquences en Hifi, c'est 40Hz - 160Hz, et je pense sincèrement que mes enceintes sont dedans !!.. Mais je vais faire des mesures avec Arta, il faut que j'achète un micro valable...

Cette réalisation peut sembler ridicule à beaucoup mais j'assume totalement mes choix tout en restant ouvert aux idées constructives ...
un magasin de HP m'avait conseillé des TQWT avec une certaine marque de HP et ça été la déception, ils m'ont prêté d'autres HP pour essayer et c'était pareil même si je suis rapide à construire, je peux fabriquer une paire de caisson Onken de 300L dans la journée (sans finition plaquage ou autres) je n'aime pas perdre mon temps. j'ai quand même réussi à revendre les boites.

Mais c'est bien d'essayer de construire quelques choses et de le faire fonctionner du mieux possible.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  Selkie_boy Mer 4 Aoû 2021 - 10:13

Bonjour,
moonfly a écrit:un magasin de HP m'avait conseillé des TQWT avec une certaine marque de HP et ça été la déception, ils m'ont prêté d'autres HP pour essayer et c'était pareil même si je suis rapide à construire, je peux fabriquer une paire de caisson Onken de 300L dans la journée (sans finition plaquage ou autres) je n'aime pas perdre mon temps. j'ai quand même réussi à revendre les boites.
J'ai eu une expérience différente avec la réalisation de l'Audiophile basé sur le HP Triangle plus tweeter Technics.

Ça marchait très bien au point que deux de mes amis se sont lancés dans sa réalisation après avoir entendu mes enceintes, et que quand j'ai ensuite évolué vers les mini Onken elles ont été immédiatement vendues.

A noter que ce genre d'enceintes est très sensible à la position de l'amortissement dans la ligne acoustique et à la dimension de l'event.
Le grave était très bien (pour un 17cm).

Expérience différente, exigences différentes ?

Jean-Noel
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Selkie, sorti prendre l’air

You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1694
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  Vintage02 Mer 4 Aoû 2021 - 11:31

Merci pour vos réactions,

Pour les caisses d'enceintes, on parle souvent de volume ... mais je pense qu'il n'y a pas que le volume mais aussi les proportions de la caisse ... un caisse mince, peu profonde mais très haute n'aura pas le même rendu qu'une caisse de même volume plus large, plus profonde et moins haute.

De mon expérience, je remarque que quelque soit le type d'enceinte (LB, 2 voies, 3 voies), celles dont la profondeur est assez grande donne un grave bien plus important. L'onde arrière du haut parleur pouvant "s'exprimer" bien mieux.

Certains disent même qu'il faut respecter les proportions du nombre d'or et la suite de Fibonacci ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  tron_ic Mer 4 Aoû 2021 - 12:11

Bonjour Vintage02,

Je te remercie pour cette filière plus qu'intéressante et qui ne manquera pas je pense d'intéresser certains membres ou lecteurs...

Avant tout, je remarque que les images postées sont un peu trop petites, c'est dommage mais je pense que tu pourra y remédier facilement après la lecture ou relecture du petit tutoriel ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vintage02 a écrit:Certains disent même qu'il faut respecter les proportions du nombre d'or et la suite de Fibonacci ...
Je ne suis pas sûr que dans le domaine cela soit judicieux.

Pour info notre ami et membre Dominique à une page dès plus intéressante et constructives sur les proportions d'une enceintes : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  Luckram Mer 4 Aoû 2021 - 12:21

Bonjour à tous,

 Juste une petite remarque en passant, au sujet du TQWT : j'ai eu jadis des Audio-ref 2 voies avec un 21cm bextréne ( surement un Focal ) qui était excellent dans le grave, à mes oreilles.
 Et dépourvu des défauts que l'on attribue parfois à ce principe ( grave lent, mou, etc...).
 Dans ce secteur là, j'ai regretté longtemps de m'en étre séparé !
 AMHA, sous un faible encombrement, c'est une solution super intéressante, mais à la mise au point difficile .

 Jean-Michel

_________________
De la musique avant toute chose
Luckram
Luckram
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 644
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Lozère

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  lamouette Mer 4 Aoû 2021 - 12:32

Vintage02 a écrit:Merci pour vos réactions,

Pour les caisses d'enceintes, on parle souvent de volume ... mais je pense qu'il n'y a pas que le volume mais aussi les proportions de la caisse ... un caisse mince, peu profonde mais très haute n'aura pas le même rendu qu'une caisse de même volume plus large, plus profonde et moins haute.

De mon expérience, je remarque que quelque soit le type d'enceinte (LB, 2 voies, 3 voies), celles dont la profondeur est assez grande donne un grave bien plus important. L'onde arrière du haut parleur pouvant "s'exprimer" bien mieux.

Certains disent même qu'il faut respecter les proportions du nombre d'or et la suite de Fibonacci ...
tout à fait, je l'ai remarqué , en dessous d'une certaine largeur mes lignes de transmission ne fonctionnaient pas bien.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  moonfly Mer 4 Aoû 2021 - 12:54

Bonjour,
J'ai eu une expérience différente avec la réalisation de l'Audiophile basé sur le HP Triangle plus tweeter Technics.
celle du lien alors:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

j'ai aussi fait à l'époque la mini Onken, la grosse, la moyenne, celle avec le 31C et aussi le 38 Audax ( la première) etc...J'aimais bien le son du 5HH10 concernant la mini j'ai d'ailleurs continué à utiliser ce tweeter sur d'autres caissons.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  Vintage02 Ven 13 Aoû 2021 - 18:19

Bonjour,

Alors ça vaut que ce que ça vaut, c'est fait avec un excellent micro de Samsung A50 (personne ne se moque) et une application Androïd ...

Ok on est à mille lieu des super systèmes ultra sophistiqués de certains. La mesure a été faite au point d'écoute et avec une adaptation du volume car le rendement des enceintes est différent.

On est d'accord que ça n'a rien de pro mais ce qui est mal mesuré sur une paire ne devrait pas être mieux mesuré sur l'autre ... ça donne une idée ...

Bruit rose sur Enceinte LB DIY :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bruit rose sur Wharfedale XP2 :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  Vintage02 Lun 16 Aoû 2021 - 15:43

Bonjour à tous,

Sur le sujet des "larges bandes", Tony nous a encouragé à enregistrer un morceau de musique afin de partager ce qu'on écoute in situ ...
Evidemment, le résultat n'est qu'une approximation de la réalité.
J'ai donc joué le jeu et j'ai réalisé un enregistrement.

J'ai acheté un micro car celui du téléphone ne me donnait pas satisfaction.
Je n'ai pas acheté le top du top, mais il sera bien suffisant pour l'instant.

Les enceintes sont les TWQT DIY Philips AD8080 qui pour l'instant ne sont pas filtrées (je sais il va falloir que je m'y attèle !!...) mais dont l'impédance est corrigée par une résistance 8 ohms et un condo de 3,3µf
L'ampli est un ampli Chinois à tubes (push-pull de 6P1P-EV, 6H9C, 5Y3GB) de 2x12W
La source est un fichier FLAC 16bits 44,1kHZ lu sur Volumio via un DAC Chinois à base de 8 x TDA1543

Le centre du large bande est à 80 cm du sol
Le micro est devant une des enceintes à environs 20cm et en face du centre

Le micro est un Tonor TC-77 USB de type cardioïde (caractéristiques ci-dessous reprises de la doc du fabricant)
Sample rate : 44,1kHz / 16 bits
Frequency response : 100Hz - 16 kHz
Sensitivity : -38dB +/-3dB (0dB=1V/Pa at 1kHz)
Ouput impedance : 680 ohms
Max SPL : 110dB (at 1kHz<1% THD)
S/N ratio : 56dB



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai essayé pas mal d'endroits pour tester l'enregistrement et cette dernière position m'a semblé être la moins mauvaise ...

J'ai chois comme morceau de musique ce titre :

Terry Callier - Lazarus Man (1998 Time Peace)



J'ai enregistré l'écoute via Audacity et généré un fichier FLAC (32,5Mo) plutôt qu'une vidéo :

02 - Terry Callier - Time Peace - Lazarus man.flac - 32.5 MB

Vous pouvez le télécharger sans problème (normalement) et l'écouter chez vous ainsi que le comparer avec celui du lien Youtube.

Il est relativement difficile dans un environnement domestique de n'avoir aucun bruit parasite (voiture qui passe dans la rue, enfant qui joue, chien qui aboie, ...)

Vous remarquerez donc qu'à 8 min j'ai la participation de ma Teckel Heroin (comme celle de The Velvet Underground) qui m'a fait grâce de quelques aboiements ... Après tout c'est du Live !!...

Le résultat est ce qu'il est, pas totalement identique à ce que cela rend dans ma pièce d'écoute mais ça en donne une idée .


Dernière édition par Vintage02 le Lun 16 Aoû 2021 - 22:43, édité 1 fois
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  lamouette Lun 16 Aoû 2021 - 16:07

Merci Vintage

j'écoute les 2 morceaux sur le même matériel pour comparer.

Enfin un bon enregistrement! Le meilleur de tout ce qu'on a pu entendre en ce qui concerne la ressemblance source/enregistrement.
Les harmoniques sont bien rendues , c'est riche , non lissé par la pièce , les aigus sont là, le grave aussi. Il y a forcément une différence avec l'écoute mais c'est concluant et musical.

Je remarque juste un grave un peu gonflé qui peut venir du micro lui même ou de la proximité, mais il reste propre.

ouaf ouaf !  :lol!: (voix de petit chien)

Quelle est la distance enceinte/micro ?
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  moonfly Lun 16 Aoû 2021 - 16:42

lamouette a écrit:Merci Vintage
j'écoute les 2 morceaux sur le même matériel pour comparer.
Enfin un bon enregistrement! Le meilleur de tout ce qu'on a pu entendre en ce qui concerne la ressemblance source/enregistrement.
Les harmoniques sont bien rendues , c'est riche , non lissé par la pièce , les aigus sont là, le grave aussi. Il y a forcément une différence avec l'écoute mais c'est concluant et musical.
Je remarque juste un grave un peu gonflé qui peut venir du micro lui même ou de la proximité, mais il reste propre.
ouaf ouaf !  :lol!: (voix de petit chien)
Quelle est la distance enceinte/micro?
Bonjour,
il a écrit ça:
"Le centre du large bande est à 80 cm du sol
Le micro est devant une des enceintes à environs 20cm et en face du centre''

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  lamouette Lun 16 Aoû 2021 - 17:01

merci
20cm c'est vraiment très proche , aucun effet de la pièce, j'ai un petit doute sur la ressemblance écoute /enregistrement , il faudrait reculer un peu .
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  Vintage02 Lun 16 Aoû 2021 - 20:42

lamouette a écrit:merci
20cm c'est vraiment très proche , aucun effet de la pièce, j'ai un petit doute sur la ressemblance écoute /enregistrement , il faudrait reculer un peu .

J'ai essayé 1m, 80cm, 60cm, 40cm, 20cm ... entre le micro et l'enceinte ... j'ai trouvé que cette dernière donnait l'enregistrement le plus similaire à ce que j'écoute depuis le PE, il manque la spatialisation (largeur & profondeur ainsi que les effets droite / gauche). De plus j'ai voulu le faire avec le même volume que d'habitude (potard à la moitié) et dans Audacity, c'est à 20 cm que j'ai eu des niveaux d'enregistrements à la limite de la zone orange / rouge ... je me suis dit que ça devait être enregistré comme cela car à l'époque sur les lecteurs cassettes il fallait juste frôler la zone rouge pour éviter les merdouilles ...

Ensuite le micro dont j'ai donné les références commence à 100Hz (théorique !!...)

J'ai trouvé aussi que l'enregistrement était meilleur avec la bonnette que sans, le truc en mousse derrière atténue un peu les retours que capte le micro et ça semble améliorer légèrement l'enregistrement.

J'ai aussi testé à d'autre endroit, au PE (2,80m des enceintes), au centre des enceintes, légèrement derrière mais je n'arrivais pas à avoir un niveau suffisant pour une retranscription correcte ... Le son semblait totalement différent de ce que mes oreilles entendaient au PE ...

Un fois l'écoute me semblant ressembler le plus à la réalité, j'ai aussi comparé à la vidéo Youtube (sincèrement) et j'ai effectivement constaté des similitudes !!... Ce n'était pas fait exprès !!... Cela m'a même surpris !!...

Concernant le grave, il traine aussi un peu dans la réalité ... c'est pour cela que je vais m'atteler à faire un filtrage du AD8080 ...

Ensuite il faut remettre dans le contexte que ce LB n'est certainement pas ce qu'il y avait de mieux même à l'époque (ça provient d'enceintes de "pick-up"), qu'il n'est plus tout jeune et que l'enceinte a été réalisé en medium de 19 mm qui me semble un peu résonnant ...

C'est certains qu'on peut faire beaucoup mieux mais pour ce haut-parleur ça reste pas si mal ...

Dans tous les cas merci pour tout.


Dernière édition par Vintage02 le Lun 16 Aoû 2021 - 22:46, édité 1 fois
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  tron_ic Lun 16 Aoû 2021 - 21:47

Bonsoir Vintage02,

Vintage02 a écrit:...J'ai donc jouer le jeu et j'ai réalisé un enregistrement.
Merci pour ta prise de son et cette contribution plus que complète..

Salutations. Tony


_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4841
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  lamouette Lun 16 Aoû 2021 - 22:15

Merci vintage02 pour ton retour , tes efforts et tes explications. Wink
Ton micro est un cardioide , ça explique la baisse de niveau avec le recul.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  Vintage02 Lun 16 Aoû 2021 - 22:49

Merci pour vos avis...

Si demain je rachète un micro, quel type vaut-il mieux prendre pour réaliser des enregistrements au point d'écoute ?

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  lamouette Lun 16 Aoû 2021 - 22:54

te foules pas avec ça , tu serais déçu , c'est toujours mauvais au point d'écoute Smile
Non le cardioide est le plus adapté pour ça , à mon avis.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  Gilles Lun 16 Aoû 2021 - 23:01

Bonjour,

j'ai écouté la capture de Vintage02, à 20 cm, ce n'est pas référèrent, on se dégage des modes à 80 %, ensuite le morceau choisi qui coupe à 9500 Hz, bof et la qualité du fichier original reste pas terrible.

Refaire la même opération avec ceci Wink



Merci.

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  lamouette Lun 16 Aoû 2021 - 23:50

le morceau est ce qu'il est, il n'empêche que l'enregistrement y est plutôt fidèle , c'est déjà un gros point.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  Gilles Mar 17 Aoû 2021 - 1:17

lamouette a écrit:le morceau est ce qu'il est, il n'empêche que l'enregistrement y est plutôt fidèle , c'est déjà un gros point.

Et non justement, c'est loin d'être fidèle ! Wink

changes de casque !! :lol!:

Qui écoutes ces enceintes à 20 cm ? à par toi !! Very Happy Tonipe peut-être ? jocolor

Que chacun enregistre ces enceintes à 1 m pour partager la poire en deux et que chacun rende sa copie, tu as libre arbitre pour choisir le morceau que tu connais bien avec une bande étendu de préférence !! :lol!:

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  lamouette Mar 17 Aoû 2021 - 9:11

Gilles n'a toujours pas compris qu'un micro ne réagit pas comme les oreilles. Shocked
Quand on réalise un enregistrement on opère une transposition  dans le placement des micros , la distance du placement des micros pourra être de 1mètre ou moins pour obtenir  l'impression d'être à quelques mètres.
20cm c'est sûrement trop près car on n'entend pas du tout la pièce , sur place , vu le sol en carrelage, ça doit être autre chose au point d'écoute , mais 40cm à 1 mètre c'est tout à fait plausible pour s'approcher de l'impression d'être au point d'écoute.
Donc non, pas de distance imposée , c'est celui qui enregistre qui peut juger.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  moonfly Mar 17 Aoû 2021 - 9:37

Bonjour,
quand je mesure des enceintes je fais le réglage final au point d'écoute, c'est aussi à cette même place que je constate si le son chez moi est correct ou pas. Les enceintes, la pièce, les meubles, le matos tout rentre en ligne de compte, quand je construit une paire d'enceinte je tiens compte de tout ces paramètres donc pour moi l'enregistrement devrait être fait au point d'écoute soit le son est correct, soit c'est pourrit.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  lamouette Mar 17 Aoû 2021 - 11:03

Rien à voir entre un enregistrement et une mesure.
As tu déjà vu des micros aux point d'écoute dans un enregistrement live?
Pour reprendre un ampli de guitare , où est le micro?
Quand on a fait quelques enregistrements on sait tout ça et on place ses micros selon les conditions.
Il n'y a pas de correspondance entre un micro et l'audition humaine du point de vue distance.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  moonfly Mar 17 Aoû 2021 - 11:24

Bonjour,
lamouette a écrit:Rien à voir entre un enregistrement et une mesure.
As tu déjà vu des micros aux point d'écoute dans un enregistrement live?
Pour reprendre un ampli de guitare , où est le micro?
Quand on a fait quelques enregistrements on sait tout ça et on place ses micros selon les conditions.
Il n'y a pas de correspondance entre un micro et l'audition humaine du point de vue distance.
tu prends ton smartphone et tu enregistres au point d'écoute.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  lamouette Mar 17 Aoû 2021 - 11:37

c'est la même chose , tu utilises des micros à la mauvaise distance
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  moonfly Mar 17 Aoû 2021 - 12:29

lamouette a écrit:c'est la même chose , tu utilises des micros à la mauvaise distance

Bonjour,
eh là il n'y en a pas un qui va pour la bonne distance:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  lamouette Mar 17 Aoû 2021 - 12:42

un omni va beaucoup trop capter la pièce à distance d'écoute , un cardio un peu moins mais encore trop , un super cardio va moins capter la pièce au point d'écoute mais encore trop et en plus de ça il va modifier la courbe de réponse.
Il faut donc rapprocher les micros , omni ou cardio.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  moonfly Mar 17 Aoû 2021 - 14:37

lamouette a écrit:un omni va beaucoup trop capter la pièce à distance d'écoute , un cardio un peu moins mais encore trop , un super cardio va moins capter la pièce au point d'écoute mais encore trop et en plus de ça il va modifier la courbe de réponse.
Il faut donc rapprocher les micros , omni ou cardio.

Bonjour,
mais la pièce fait partie de l'écoute.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  lamouette Mar 17 Aoû 2021 - 15:13

Sauf que, comme je l'ai dit , nous n'entendons pas comme le micro, notre cerveau traite et in terprète, il élimine une bonne partie des effets de la pièce , un peu comme le fait un traitement.
C'est en rapprochant le micro qu'on retrouve un équivalent.
Le micro c'est un peu notre tympan , il transmet tel quel, mais notre audition c'est un tout avec des interprétations et modifications par le cerveau.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  mastro Mar 17 Aoû 2021 - 16:14

lamouette a écrit:Sauf que, comme je l'ai dit , nous n'entendons pas comme le micro, notre cerveau traite et in terprète, il élimine une bonne partie des effets de la pièce , un peu comme le fait un traitement.
C'est en rapprochant le micro qu'on retrouve un équivalent.
Le  micro c'est un peu notre tympan , il transmet tel quel, mais notre audition c'est un tout avec des interprétations et modifications par le cerveau.

Non à mon avis c'est que du pipeau, 
Un micro capte exactement la difference qui est constatée à l'écoute dans une pièce non traitée tres réverbérante par rapport à une pièce traitée acoustiquement... 

En rapprochant le micro tres proche des Hp, la courbe spl n'est absolument pas identique à celle de 1m et encore moins a celle du Pe, même en supprimant Les effets des modes de la pièce...
par exemple l'oreille ne corrige pas l'effet du baffle step qui apparaît à 3x la distance de la petite dimmension de la face avant de la caisse...   (-6db au dessous des freq  = 115 / petite dimmension du baffle en metre )

exemple parfaitement visible à 1m sur une picola mesurée à l'extérieur... 


Le cerveau ne supprime aucunement les defauts de la piece ... 


Je te conseille d'accepter l'invitation de Gg14, qui habite à deux pas de chez toi, ou meme chez moi si tu passes dans mon coin... 
Tu vas tres vite comprendre pourquoi on est En tres gros désaccord techniques avec tes analyses à l'oreille sur l'acoustique et sur les mesures... 




A+

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  lamouette Mar 17 Aoû 2021 - 16:57

mastro , tu as des lacunes.
La seule chose vraie que tu as dite c'est que les courbes ne sont pas identiques, pas tout à fait , ça peut s'entendre mais c'est ce qui se rapproche le plus .
Ca ne se mesure pas bien sûr , nous n'avons pas accès aux sensations cerebrales.
Par contre comparer à une mesure de ta piccola , non ce n'est pas pas possible pour les même raisons, pas recevable.
Le cerveau supprime beaucoup de défauts de la pièce et fort heureusement sinon l'audition serait un enfert pour nous.
On peut facilement prouver ce que je dis en interrogeant les preneurs de son, eux savent , les perchistes aussi en cinéma , dans une pièce c'est obligé de rapprocher les micros. On peut aussi comparer des enregistrements au point d'écoute avec la source pour s'apercevoir que ça n'a rien à voir avec l'écoute directe, celà a été maintes fois démontré ici.
Quand tu regardes un film français des années 70 ou avant où la prise de son est directe, que des perches sont utilisées au lieu de micro cravates, tu entends la pièce et pourtant le micro n'est pas très loin au dessus. Avec le micro cravate tu n'entends pas la pièce. Si le micro était à 2 ou 3m ce serait inécoutable. Une conversation à 3m est tout à fait claire par contre dans la vraie vie, même dans une pièce résonnante , au micro c'est à gerber.
Je suis vraiment très surpris que personne ici n'aie remarqué ça, où sont vos oreilles et votre esprit d'analyse?
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  moonfly Mar 17 Aoû 2021 - 18:05

Bonjour,
eh bien chez moi le cerveau ne supprime aucun défaut, si j'enlève toutes les corrections aussi bien dans le PC que dans les DSP il va me dire que le son est nettement moins bon et qu'il faut que je remette tout d'aplomb rapidement.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  lamouette Mar 17 Aoû 2021 - 18:34

moonfly a écrit:Bonjour,
eh bien chez moi le cerveau ne supprime aucun défaut, si j'enlève toutes les corrections aussi bien dans le PC que dans les DSP il va me dire que le son est nettement moins bon et qu'il faut que je remette tout d'aplomb rapidement.
C'est normal si ces corrections apportent une amélioration tu l'entend. Mais tu perçois aussi le résultat des corrections opérées par ton cerveau , même si tu ne le sais pas.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  Gilles Mar 17 Aoû 2021 - 18:58

lamouette a écrit:un omni va beaucoup trop capter la pièce à distance d'écoute , un cardio un peu moins mais encore trop , un super cardio va moins capter  la pièce au point d'écoute mais encore trop et en plus de ça il va modifier la courbe de réponse.
Il faut donc rapprocher les micros , omni ou cardio.

Et oui l'ovni peut voir sur 360° :lol!:
une sphère en fait en 3 d, un peu comme un trou noir.

ça te permet de visualiser le temps que met le signal entre allumage et extinction de celui-ci, un peu comme la lumière qui elle est absorbé par tes murs alors que pour le son, les parois te renvoi une parti de l'onde sonore suivant comment tu as traité ta pièce Wink plus le temps de réverbération sera court plus tu auras de chance d'entendre tes enceintes et pas tes murs Wink

Il existe des outils, il faut s'en servir, après personne ne t'empêche de creuser les fondations de ta baraque à la pelle et la pioche, moi j'ai loué une pelle mécanique de 15 T pour creuser mes fondations, chacun son truc !! Very Happy
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  lamouette Mar 17 Aoû 2021 - 19:09

Je n'ai jamais dit le contraire, ni que le cerveau corrige tout. D'ailleurs, le cerveau corrige mais fait un peu du bricolage, ce n'est pas si bien que si la pièce était bien construite pour l'audio et traitée physiquement par des matériaux. Tout comme un traitement numérique ne vaut pas un traitement passif de la pièce.
Là nous parlons de placer un micro pour faire un enregistrement audible et qualitatif , je vous indique juste comment ça se fait .
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9160
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum