Enceinte TQWT Fostex

+14
trappeur
Gilles
narshorn
Frédéric06
tboll
Ha-Re
Neness
Vintage02
banzai
Notepi
Jan
zano65
Jef
Gelan
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Enceinte TQWT Fostex Empty Enceinte TQWT Fostex

Message  Gelan Mer 22 Mar 2023 - 11:45

Bonjour,

Je vous présente mon enceinte TQWT. Cette réalisation c'est étalée sur plusieurs années, longtemps en stand by, par maque de temps. Je m'y suis consacré activement ces derniers mois.

Le problème avec cette charge TQWT est sa simplicité (trop), le maque d'informations complètes et cohérentes qui laisse part à beaucoup d'interprétations... je me suis appuyé entre autres sur l'expérience de la revue L'Audiophile, le site de M. Pétoin quelques infos glanées sur Internet (sites Japonais)...

J'ai donc réalisé plusieurs caisses, mesuré* (logiciel ARTA, LIMP et VituixCAD) et écouté, re-mesuré, re-écouté etc.. pour en arriver à celle-ci.

Les haut-parleurs sont un Fostex FE207E et un FT17H coupé à environ 10000 Hz.

Le résultat me convient, je trouve la somme des qualités à mes oreilles supérieure à celle des défauts.
Richesse des timbres sur tout le spectre.
Écoute très détaillée.
Graves nuancés (un vrai plaisir) et présent.
Très vivante et précise.

Il y a sans doute des défauts, mais quand je m'assois sur mon canapé pour écouter France Musique (le soir à partir de 18 heures) ou un vieux vinyle Mercury je prends du plaisir – il est vrai que je ne suis sans doute pas un Audiophile aussi pointu que les gens qui participent à ce forum.

* Je suis toujours étonné de voir tous ces graphiques et résultats de mesures publiés sur les forums alors que pour ma part je trouve ça complexe, assez aléatoire et encore plus à interpréter... Le micro, son emplacement, la pièce, le système informatique, la rigueur qu'il faudrait avoir, la possibilité de répéter les mesures strictement avec les mêmes protocoles... bref c'est pas évident.

La caisse et son traitement interne. Beaucoup d 'essais...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Terminée en place... il me reste le caches à faire car j'ai des petits enfants...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le filtre, à faire au propre...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gelan
Gelan
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 246
Date d'inscription : 14/03/2023
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Enceinte TQWT Fostex Empty Re: Enceinte TQWT Fostex

Message  Jef Mer 22 Mar 2023 - 11:54

Bonjour

Pour votre filtre, voici une page qui peut donner des idées de disposition et de mise en oeuvre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Belle construction de la caisse et même si on peut trouver des côtés perfectibles, le principal est l'aboutissement de votre projet et le plaisir de l'écoute
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1750
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Enceinte TQWT Fostex Empty Re: Enceinte TQWT Fostex

Message  zano65 Sam 1 Avr 2023 - 11:20

Salut,
jolie réalisation, j'avais fait cela il y a des années à l'époque où j'essayais ce genre de machins (celle-là, Acousta de Lowther, pav exponetiel replié,...), acrobaties dont le but est d'essayer de faire donner à un HP plus qu'il ne peut fournir avec les énormes irrégularités dans le grave, on finit par la réalité: un gros boomer nerveux dans un bass-reflex bien accordé.... mais on s'est bien amusé à bricoler.....

jean

zano65
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 13
Date d'inscription : 05/05/2019

Revenir en haut Aller en bas

Enceinte TQWT Fostex Empty Re: Enceinte TQWT Fostex

Message  Gelan Dim 2 Avr 2023 - 9:32

J'ai toujours écouté beaucoup de musique enregistrée, diffusée, ou en concert.
J'ai eu des gros boomers, du bricolage, des engins de fabricants aux critiques élogieuses (pas toujours justifiées), et puis j'ai du m'adapter à la vie de famille.
Faire avec le WAF, mon salon qui me sert de pièce d'écoute, de la cohabitation avec les membres de la famille, etc...
Là, au niveau où j'écoute, pour ce que j'écoute, pour le prix de revient, je trouve que c'est un bon compromis.
Avoir des graves propres avec des NUANCES, des TIMBRES, et de la PECHE, c'est très compliqué et sans la salle adéquate c'est même pas la peine d'essayer.
Je fais de la basse à un modeste niveau, et c'est donc un registre auquel je suis très attentif. Ma femme fait du piano, elle a un Pleyel particulièrement sonore ce qui à force de l'entendre quotidiennement m'oblige d'être modeste sur ce que l'on peut espérer d'une chaîne hifi, à moins peut-être de disposer d'une salle idoine et de moyens adaptés.
Gelan
Gelan
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 246
Date d'inscription : 14/03/2023
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Enceinte TQWT Fostex Empty Re: Enceinte TQWT Fostex

Message  Jan Lun 10 Avr 2023 - 18:53

J'ai en quelque sorte les mêmes mais en plus petit ! Pour cause, ce sont des LB de 13cm…

J'avais aussi commencé à bcp remplir l'intérieur… pour finir par tout virer (sauf la laine collée mais en moindre quantité toutefois que chez toi) !
Beaucoup plus de vie, de relief et d'aération en retour.
Bref, tu l'as compris, tes enceintes me semblent bcp trop amortie…
Jan
Jan
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 12
Date d'inscription : 21/01/2022
Localisation : Sud Seine&Marne

Revenir en haut Aller en bas

Enceinte TQWT Fostex Empty Re: Enceinte TQWT Fostex

Message  Notepi Lun 10 Avr 2023 - 19:07

Je ne suis pas partisan de rajouter un tweeter à un large bande :
"Allongez vous sur le divan est expliquez nous cette peur que vous avez de manquer d'aigu"...
Blague à part, un FT17H en plus c'est une catastrophe.
Je les ai essayé avec des FE164, ils ont été revendus très vite...
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Enceinte TQWT Fostex Empty Re: Enceinte TQWT Fostex

Message  banzai Lun 10 Avr 2023 - 19:29

Gelan a écrit:Je vous présente mon enceinte TQWT.
Terminée en place... il me reste le caches à faire car j'ai des petits enfants...

Bien vu la finition palissandre aux propriétés acoustiques no négligeable en plus d'être élégante. Cool
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3113
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Enceinte TQWT Fostex Empty Re: Enceinte TQWT Fostex

Message  Vintage02 Lun 10 Avr 2023 - 19:39

Notepi a écrit:Je ne suis pas partisan de rajouter un tweeter à un large bande :
"Allongez vous sur le divan est expliquez nous cette peur que vous avez de manquer d'aigu"...
Blague à part, un FT17H en plus c'est une catastrophe.
Je les ai essayé avec des FE164, ils ont été revendus très vite...

Dominique,

La perception des aigus étant intimement liée à l'âge de l'auditeur, après un certain âge effectivement on ne perçoit plus grand chose ... Cependant il faut admettre que d'autres auditeurs, eux gardent cette "faculté" et peuvent désirer adjoindre un tweeter à un large bande. De plus "large bande" ne correspond pas à toute la bande audible mais plutôt à une appellation "marketing" ... Comme toujours, ceci est une question de contexte et de choix de celui qui conçoit l'enceinte.

Ensuite dire qu'un "FT17H est une catastrophe", cela reste votre avis et d'autres pourront lui trouver des qualités ... il me semble que les avis si tranchés (les vôtres ou ceux d'autres intervenants) ne sont pas enclins à établir un dialogue serein.

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Enceinte TQWT Fostex Empty Re: Enceinte TQWT Fostex

Message  Gelan Lun 10 Avr 2023 - 19:43

Pourquoi un tweeter ? Mes haut-parleurs ne vont pas au-delà de 10 kHz.
Je suis d'accord qu'il n'est pas aisé de le raccorder de façon pleinement satisfaisante et qu'il y a sans doute mieux. Le ft17 est un tweeter bon marché et utilisé à partir de 10 k Hz n'est pas "catastrophique".
C'est un haut-parleur qui a été parfois mal utilisé y compris par des fabricants renommés.

Le palissandre n'est pas un plaquage mais un film autocollant assez bien d'aspect, fabriqué par une société Italienne.  C'est beaucoup plus simple que la peinture et pas plus cher.
Gelan
Gelan
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 246
Date d'inscription : 14/03/2023
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Enceinte TQWT Fostex Empty Re: Enceinte TQWT Fostex

Message  Neness Lun 10 Avr 2023 - 19:53

Bonjour Gelan,
j'aime beaucoup la caisse qui est simple et soignée!
Je possède le FE206en qui a un beau medium ample et neutre, mais qui pêche dans le grave (brouillon, peu de marge de manoeuvre comme dit zano65), et l'aigu manque de finesse. J'ai essayé le cabinet BR de 45L proposé par Fostex en ajoutant une correction RLC et ce sont les conclusions que j'en ai tiré. Et j'ai abandonné l'idée d'un LB utilisé seul.

Neness
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 220
Date d'inscription : 22/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Enceinte TQWT Fostex Empty Re: Enceinte TQWT Fostex

Message  Ha-Re Lun 10 Avr 2023 - 20:07

Bonjour Gelan,
vu ton beau résultat, tu aurais un lien de cette société fournissant le film autocollant, merci

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2051
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Enceinte TQWT Fostex Empty Re: Enceinte TQWT Fostex

Message  Gelan Lun 10 Avr 2023 - 20:18

@ jan : l'amortissement interne est sur les parois un feutre acoustique et le reste de la laine polyester plutôt légère disposée en "rideau". J'ai fait un certain nombre d'essais et de mesures avec la caisse expérimentale faite pour la mise au point. Puis pas mal d'écoute avec les deux enceintes avant de les fermer définitivement et de les rendre un peu jolies...bien sur, tout n'est qu'une affaire de compromis et de circonstances. Je fais tout cela dans la pièce qui me sert à écouter, avec le matériel que j'ai et mes oreilles de 61 ans..
Gelan
Gelan
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 246
Date d'inscription : 14/03/2023
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Enceinte TQWT Fostex Empty Re: Enceinte TQWT Fostex

Message  Neness Lun 10 Avr 2023 - 20:20

Je faisais réference à l'interieur de la caisse ( [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ) mais c'est vrai que l’extérieur est beau également.

Neness
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 220
Date d'inscription : 22/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Enceinte TQWT Fostex Empty Re: Enceinte TQWT Fostex

Message  Gelan Lun 10 Avr 2023 - 20:24

@ Ha-Re : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Gelan
Gelan
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 246
Date d'inscription : 14/03/2023
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Enceinte TQWT Fostex Empty Re: Enceinte TQWT Fostex

Message  Ha-Re Lun 10 Avr 2023 - 20:57

Merci, bien vu avec des tarifs très intéressants et des adhésifs à texture

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2051
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Enceinte TQWT Fostex Empty Re: Enceinte TQWT Fostex

Message  Notepi Mar 11 Avr 2023 - 17:57

Je n'ai jamais réussi à marier correctement un tweeter annulaire à haut rendement à un haut-parleur large bande.
Certains se feront les gorges chaudes en parlant de ma piètre compétence en terme de filtrage, à tord.
Je préfère parler d'un degré d'exigence élevé.

J'en ai eu trois chez FOSTEX, T925, FT66H, FT17H.
Même conclusion avec les trois, je ne départagerai pas les T925 et FT66H, par contre le FT17H est très loin derrière...
Un tweeter piezo se marie bien, si bien utilisé et filtré.
Un simple tweeter à dôme se marie bien lui aussi, mais en multiamplification active pour que la sensibilité ne soit pas un problème.

Enfin avec une bonne correction du large bande, et une bonne courbe cible, pour moi c'est sans tweeter, avec la phase acoustique corrigée directement ou indirectement.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Enceinte TQWT Fostex Empty Re: Enceinte TQWT Fostex

Message  Gelan Mar 11 Avr 2023 - 19:07

Notepi : tu as sans doute raison, en tout cas tu es d'accord avec toi même, c'est déjà pas mal. Je ne vais pas jeter mon tweeter car vois-tu il me va bien. Et je n'ai sans doute pas une oreille exceptionnelle surtout au delà de 10 kHz, mais ce que j'entends ce soir sur France musique me plaît absolument. Merci Monsieur Dutihl.
Gelan
Gelan
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 246
Date d'inscription : 14/03/2023
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Enceinte TQWT Fostex Empty Re: Enceinte TQWT Fostex

Message  Gelan Mar 11 Avr 2023 - 19:43

J'ai commis aussi ça pour mes filles. Un petit haut-parleur fostex chargé par un pavillon replié et un filtre très simple... Sincèrement très plaisante pour écouter de la musique.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Il y a même du grave Wink
Gelan
Gelan
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 246
Date d'inscription : 14/03/2023
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Enceinte TQWT Fostex Empty Re: Enceinte TQWT Fostex

Message  tboll Mar 11 Avr 2023 - 19:52

Le design est magnifique.


_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 711
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Enceinte TQWT Fostex Empty Re: Enceinte TQWT Fostex

Message  Gelan Mar 11 Avr 2023 - 20:38

Schéma actuel.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Gelan
Gelan
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 246
Date d'inscription : 14/03/2023
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Enceinte TQWT Fostex Empty Re: Enceinte TQWT Fostex

Message  Notepi Mar 11 Avr 2023 - 20:57

Je ne vais pas jeter mon tweeter car vois-tu il me va bien. Et je n'ai sans doute pas une oreille exceptionnelle surtout au delà de 10 kHz, mais ce que j'entends ce soir sur France musique me plaît absolument.
C'est votre droit le plus grand.
Je vous ai indiqué mes choix, le pourquoi de ces choix, j'en resterai là.
Bonnes écoutes.

( 2 mH, 10 Ohms, entre 0.0 et 2.2 uF en parallèle en plus ? )
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Enceinte TQWT Fostex Empty Re: Enceinte TQWT Fostex

Message  Frédéric06 Mar 11 Avr 2023 - 21:06

Vintage02 a écrit:
Notepi a écrit:Je ne suis pas partisan de rajouter un tweeter à un large bande :
"Allongez vous sur le divan est expliquez nous cette peur que vous avez de manquer d'aigu"...
Blague à part, un FT17H en plus c'est une catastrophe.
Je les ai essayé avec des FE164, ils ont été revendus très vite...

Dominique,

La perception des aigus étant intimement liée à l'âge de l'auditeur, après un certain âge effectivement on ne perçoit plus grand chose ... Cependant il faut admettre que d'autres auditeurs, eux gardent cette "faculté" et peuvent désirer adjoindre un tweeter à un large bande. De plus "large bande" ne correspond pas à toute la bande audible mais plutôt à une appellation "marketing"  ... Comme toujours, ceci est une question de contexte et de choix de celui qui conçoit l'enceinte.

Ensuite dire qu'un "FT17H est une catastrophe", cela reste votre avis et d'autres pourront lui trouver des qualités ... il me semble que les avis si tranchés (les vôtres ou ceux d'autres intervenants) ne sont pas enclins à établir un dialogue serein.

De plus il ne faut pas confondre quantité d'aigu et la peur d'en manquer avec la qualité de l'aigu en sachant qu'un tweeter fera toujours mieux dans ce domaine... Souvent lorsque l'on trouve qu'il y a subjectivement trop d'aigu, c'est justement parce qu'il est de mauvaise qualité ...

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK NEO CD 3.5H.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote).
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1176
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Enceinte TQWT Fostex Empty Re: Enceinte TQWT Fostex

Message  Gelan Mar 11 Avr 2023 - 21:21

@ Frédéric06 : je plussoie pleinement à votre avis.
.
Gelan
Gelan
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 246
Date d'inscription : 14/03/2023
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Enceinte TQWT Fostex Empty Re: Enceinte TQWT Fostex

Message  Notepi Mer 12 Avr 2023 - 9:34

La qualité d'aigu d'un large bande écouté seul s'améliore sensiblement avec la correction de la phase acoustique, que cette correction soit directe ou indirecte.
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Enceinte TQWT Fostex Empty Re: Enceinte TQWT Fostex

Message  Gelan Mer 12 Avr 2023 - 10:21

En lisant les fils sur le sujet, ça a l'air sacrément compliqué...
Gelan
Gelan
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 246
Date d'inscription : 14/03/2023
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Enceinte TQWT Fostex Empty Re: Enceinte TQWT Fostex

Message  Notepi Mer 12 Avr 2023 - 11:30

Les corrections par convolution ne semblent pas simple, mais je n'ai jamais refusé mon aide.
Avez vous de quoi mesurer ?
Avez vous un PC sous Windows (et un DAC USB) pour faire les corrections en temps réels ?

Publicité !!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Enceinte TQWT Fostex Empty Re: Enceinte TQWT Fostex

Message  Frédéric06 Mer 12 Avr 2023 - 13:06

Même en corrigeant vous ne pourrez jamais le demander à un haut parleur qui n'est pas capable PHYSIQUEMENT de produire du 8000-20000 Hz. Vous allez modifier le signal de façon à augmenter la quantité au détriment de la qualité. je suis un adepte des LB mais pas au delà de 7k-8k ... Sauf à utiliser éventuellement un LB de 10-12 cm.

Après j'en convient, sans porter de jugement sur le FT17 il est compliqué de le filtrer trés haut car il descendant dans l'extrême aigu.
Concernant le filtrage mis en œuvre, comment a t'il été calculé ?
Si j'ai bien compris 2mh+10R pour corriger le Bstep puis un 12 db ? mais à quelle impédance car je ne voie pas de Zobel pour corriger la remontée d'impédance ?
Ensuite sur le FT17 on a 1.36 uf + 0.22 mH pour quelle fréquence de coupure ?

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK NEO CD 3.5H.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote).
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1176
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Enceinte TQWT Fostex Empty Re: Enceinte TQWT Fostex

Message  narshorn Mer 12 Avr 2023 - 13:57

Frédéric06 a écrit:Même en corrigeant vous ne pourrez jamais le demander à un haut parleur qui n'est pas capable PHYSIQUEMENT de produire du 8000-20000 Hz. Vous allez modifier le signal de façon à augmenter la quantité au détriment de la qualité. je suis un adepte des LB mais pas au delà de 7k-8k ... Sauf à utiliser éventuellement un LB de 10-12 cm.

Après j'en convient, sans porter de jugement sur le FT17 il est compliqué de le filtrer trés haut car il descendant dans l'extrême aigu.
Concernant le filtrage mis en œuvre, comment a t'il été calculé ?
Si j'ai bien compris 2mh+10R pour corriger le Bstep puis un 12 db ? mais à quelle impédance car je ne voie pas de Zobel pour corriger la remontée d'impédance ?
Le 12R/33uF
.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Enceinte TQWT Fostex Empty Re: Enceinte TQWT Fostex

Message  Gelan Mer 12 Avr 2023 - 14:11

Comment ça été fait... Je ne suis pas un technicien (j'ai fais des études d'arts) mais donc, j'ai bricolé un truc en suivant les indications du programme LIMP pour mesurer l'impédance des haut-parleurs.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai mesuré (à plusieurs reprises) avec un micro Beringer et ARTA.
Je me suis servi de VirtuixCAD pour le filtre. J'ai fait des essais des comparaisons des écoutes...
Le tweeter et coupé a 10kHz, avec une pente de 12 db/octave.
Le large bande a une correction pour Baffle step, puis une correction d'une bosse dans la courbe de réponse du haut-parleur et enfin une correction d'impédance.

Je le redis, je ne suis pas un expert, cela m'a pris beaucoup de temps et au final, pour le moment me fait plaisir. C'est sans doute perfectible aux yeux d'un audiophile.
Gelan
Gelan
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 246
Date d'inscription : 14/03/2023
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Enceinte TQWT Fostex Empty Re: Enceinte TQWT Fostex

Message  Frédéric06 Mer 12 Avr 2023 - 15:35

narshorn a écrit:
Frédéric06 a écrit:Même en corrigeant vous ne pourrez jamais le demander à un haut parleur qui n'est pas capable PHYSIQUEMENT de produire du 8000-20000 Hz. Vous allez modifier le signal de façon à augmenter la quantité au détriment de la qualité. je suis un adepte des LB mais pas au delà de 7k-8k ... Sauf à utiliser éventuellement un LB de 10-12 cm.

Après j'en convient, sans porter de jugement sur le FT17 il est compliqué de le filtrer trés haut car il descendant dans l'extrême aigu.
Concernant le filtrage mis en œuvre, comment a t'il été calculé ?
Si j'ai bien compris 2mh+10R pour corriger le Bstep puis un 12 db ? mais à quelle impédance car je ne voie pas de Zobel pour corriger la remontée d'impédance ?
Le 12R/33uF
.

J’avais vu ça mais les valeurs me paraissaient très élevées ....12R-33uF

_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK NEO CD 3.5H.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote).
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1176
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Enceinte TQWT Fostex Empty Re: Enceinte TQWT Fostex

Message  banzai Mer 12 Avr 2023 - 15:36

Notepi a écrit:Les corrections par convolution ne semblent pas simple, mais je n'ai jamais refusé mon aide.
Avez vous de quoi mesurer ?
Avez vous un PC sous Windows (et un DAC USB) pour faire les corrections en temps réels ?

Un HP large bande qui ne monte pas au dessus de 8 KHz ne pourra JAMAIS passer de fréquence supérieure quelle que soit la correction appliquée fut elle bonne (c'est à dire pas dans le grand n'importe quoi).

De plus, qui dit correction par convolution entend comprendre une chose: l'outil convolution permet d'appliquer au signal une fonction de transfert jouant indépendamment sur l'amplitude et la phase. Il Faut bien distinguer deux axes d'applications, ne pas faire d’amalgame entre le travail possible sur l'enceinte par elle même: linéarité propre fréquentielle et temporelle, optimisation de sa réponse transitoire et le filtrage actif fir en multi voies, différent et indépendant des problèmes acoustiques du local.

Une fois de plus ça part dans tous les sens en racontant n'importe quoi.

Gelan, ton système fonctionne bien, le plus important est de ne toucher à rien.

Cool
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3113
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Enceinte TQWT Fostex Empty Re: Enceinte TQWT Fostex

Message  Gelan Mer 12 Avr 2023 - 15:40

"Gelan, ton système fonctionne bien, le plus important est de ne toucher à rien."
Je suis bien d'accord... C'est l'acoustique de ma salle que j'aimerai améliorer, mais c'est un autre projet.
Gelan
Gelan
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 246
Date d'inscription : 14/03/2023
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

Enceinte TQWT Fostex Empty Re: Enceinte TQWT Fostex

Message  banzai Mer 12 Avr 2023 - 15:44

Gelan a écrit:
Je suis bien d'accord... C'est l'acoustique de ma salle que j'aimerai améliorer, mais c'est un autre projet.

Et puisque vous êtes musiciens, au moins tu sais parfaitement de quoi tu parles et quelles sont les limites acoustiques naturelles; ça sera un beau projet à n'en pas douter.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3113
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Enceinte TQWT Fostex Empty Re: Enceinte TQWT Fostex

Message  Vintage02 Mer 12 Avr 2023 - 19:05

Bonsoir,

D'après la doc Fostex, voici la courbe de réponse / impédance du FE207E


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dire qu'il ne monte pas au dessus de 8kHz me semble être un affirmation à l'emporte pièce ... Mais je n'ai pas dit qu'il le faisait sans contre partie ... Wink
Fichiers joints
Enceinte TQWT Fostex Attachment
FE207E-8.pdf Doc FostexVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(91 Ko) Téléchargé 2 fois

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Enceinte TQWT Fostex Empty Re: Enceinte TQWT Fostex

Message  Frédéric06 Mer 12 Avr 2023 - 19:29

Vintage02 a écrit:Bonsoir,

D'après la doc Fostex, voici la courbe de réponse / impédance du FE207E


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Dire qu'il ne monte pas au dessus de 8kHz me semble être un affirmation à l'emporte pièce ... Mais je n'ai pas dit qu'il le faisait sans contre partie ... Wink

Bonsoir Vintage
j'ai eu un 204 puis un 206 ce sont quasiment les mêmes courbes et le même rendu..il faut se méfier des courbes constructeurs mesurées dans des conditions anéchoïques.
Grace au cône (dont la qualité de restitution est discutable : je préfère les LB non bi-cône) L'aigu sur la courbe chute à 10000 dans l'axe, il en est tout autre hors axe.
il y a des année j'avais fait des expériences avec le fe204 notamment en le filtrant en pass-haut autour de 7000 Hertz pour voir ce que ça pouvait donner en l'utilisant seul et comme tweeter: une catastrophe !
De toute façon le problème ne se pose pas puisqu'ici il est filtré autour de 10000 Hz.


_________________
DAC SMLS D300 - AUDIO RESEARCH SP-3 - HIRAGA classe A/8W + KANEDA classe A/20W - AUDAX PR33 0M0 - TRIANGLE T17FLV608 - FOUNTEK NEO CD 3.5H.
L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote).
Frédéric06
Frédéric06
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1176
Date d'inscription : 06/10/2022
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Enceinte TQWT Fostex Empty Re: Enceinte TQWT Fostex

Message  Vintage02 Mer 12 Avr 2023 - 20:19

Frédéric06 a écrit:
Bonsoir Vintage
j'ai eu un 204 puis un 206 ce sont quasiment les mêmes courbes et le même rendu..il faut se méfier des courbes constructeurs mesurées dans des conditions anéchoïques.
Grace au cône (dont la qualité de restitution est discutable : je préfère les LB non bi-cône) L'aigu sur la courbe chute à 10000 dans l'axe, il en est tout autre hors axe.
il y a des année j'avais fait des expériences avec le fe204 notamment en le filtrant en pass-haut autour de 7000 Hertz pour voir ce que ça pouvait donner en l'utilisant seul et comme tweeter: une catastrophe !
De toute façon le problème ne se pose pas puisqu'ici il est filtré autour de 10000 Hz.


Bonsoir Frédéric,

Vous avez raison mais il reste erroné de dire qu'il ne monte pas au dessus de 8khz... même si au delà cela ne correspond pas à ce qu'on désire... il n'y a pas une sorte de mur qui stoppe net ce que reproduit le haut parleur. C'est plus dans ce sens que je faisais cette remarque.
Pour en revenir aux courbes constructeurs, Fostex ne doit pas être celui qui donne les plus "mauvaises" et effectivement leur mesures doivent être faites dans des conditions qu'aucun amateur ne doit être capable d'avoir chez lui. Et donc ses propres mesures doivent être prises pour ce qu'elles sont et être considérées avec un certain recul.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4854
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Enceinte TQWT Fostex Empty Re: Enceinte TQWT Fostex

Message  Neness Jeu 13 Avr 2023 - 22:03

Frédéric06 a écrit:
il y a des année j'avais fait des expériences avec le fe204 notamment en le filtrant en pass-haut autour de 7000 Hertz pour voir ce que ça pouvait donner en l'utilisant seul et comme tweeter: une catastrophe !

Voilà, ça c'est une astuce toute bête pour bien réaliser ce que donne l'aigu d'un LB

Neness
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 220
Date d'inscription : 22/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Enceinte TQWT Fostex Empty Re: Enceinte TQWT Fostex

Message  narshorn Ven 14 Avr 2023 - 15:32

Neness a écrit:Voilà, ça c'est une astuce toute bête pour bien réaliser ce que donne l'aigu d'un LB
Test intéressant à faire réaliser par exemple par Tonipe. En filtrant assez haut en 6dB/oct pour ne pas incriminer "à tort" un problème côté filtrage ... 😋
Crdt
.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Enceinte TQWT Fostex Empty Re: Enceinte TQWT Fostex

Message  Notepi Ven 14 Avr 2023 - 17:12

FE207E : Linéarisé entre 400 et 13000 Hz, il monte à 17000 Hz sans problème, et sans médium qui gueule...
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Enceinte TQWT Fostex Empty Re: Enceinte TQWT Fostex

Message  narshorn Ven 14 Avr 2023 - 18:32

FE207E : Linéarisé entre 400 et 13000 Hz, il monte à 17000 Hz sans problème, et sans médium qui gueule...
... On dirait qu'il n'y a que ça qui vous motive ; le medium ? Il n'y a rien à entendre au-delà, peut-être ?

A l'écoute, perso j'exige une très grande cohérence tonale, y compris entre le medium et ce qu'il y a au-dessus, ...

... Je comprends donc tout à fait que notre ami Gelan ait complémenté son LB par un TW, il a soigné son écoute Cool

Crdt
.
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum