Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

+13
Vintage02
jimbee
GG14
Notepi
narshorn
mastro
Gilles
lamouette
Luckram
tron_ic
Selkie_boy
moonfly
Jesse
17 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 - Page 4 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  Vintage02 21/08/21, 08:50 am

moonfly a écrit:les pro numériques comme tu dit essayent de proposer des solutions qui permettent d'avoir le meilleur rendu du son possible, après chacun est totalement libre de faire comme il l'entend et il n'y a rien d'imposé.

Je ne dis pas le contraire mais "le meilleur rendu" reste totalement subjectif malgré tout qu'il soit vu par un "pro numérique" ou un "pro analogique" ... Dans les 2 camps, il faut quand même dire que certains ont des propos parfois un peu trop tranchés et parfois même désobligeant envers ceux qui ne pensent pas comme eux. Chacun essaye de défendre sa crémerie, je peux le comprendre mais franchement la façon dont cela est fait par certains me fait bondir !!...

Pourtant je suis plutôt à l'écoute de ces techniques que je découvre sur les différents sujets mais il y a une différence entre expliquer et imposer ...

Ceux qui aiment encore les vinyles ou les CD, voir les bandes magnétiques, n'ont pas à être pris pour des abrutis qui n'ont rien compris !!... c'est juste un choix que chacun est libre de faire ...


Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4501
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 - Page 4 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  GG14 21/08/21, 09:14 am

mais il y a une différence entre expliquer et imposer ...

Personne n'impose quelque chose à quiconque. Il y a peut être dans l(m)es propos une force de conviction qui est liée à l'écoute et au ressenti sonore et qui est souhaité être partagé pour que tout le monde en profite.

L'enregistrement "THE LION AND THE TIGER" tel que décrit ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

est dans QOBUZ. Il s'agit des bandes master numérisées. Le résultat sonore est incomparablement meilleur que la version vinyl écouté sur la platine de tout un chacun.

Personne ne doit me croire sur parole, à chacun d'en faire l'expérience.

GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 - Page 4 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  Vintage02 21/08/21, 12:43 pm

GG14 a écrit:L'enregistrement "THE LION AND THE TIGER" est dans QOBUZ. Il s'agit des bandes master numérisées. Le résultat sonore est incomparablement meilleur que la version vinyle écoutée sur la platine de tout un chacun.
Personne ne doit me croire sur parole, à chacun d'en faire l'expérience.

Effectivement chacun doit se faire son avis ... Mais dire que "Le résultat sonore est incomparablement meilleur" est trop catégorique, on peut tout juste dire "c'est différent". Qui sais si cela est conforme à ce qu'il y a sur les bandes masters ??!!... Que cela ressemble à ce que l'artiste voulait au final à l'époque de l'enregistrement ??!!...

A l'époque du vinyle, les mixages étaient pensés par rapport à ce support avec ses qualités, ses défauts, ses limitations ...
Ce qu'il y a sur les bandes masters était aussi lié à la qualité de la prise de son, aux limitations du matériels et des bandes magnétiques elles-mêmes ...

Mais comme par magie, le numérique est là pour tout solutionner. Aucun traitement numérique ne pourra ajouter ce qu'il n'y a pas sur la bande master !!...

Donc on prend une bande master d'époque, on la joue sur un matos d'aujourd'hui ou d'époque puis on numérise tout cela dans un format numérique (le format numérique aussi bon soit-il n'est qu'un hachage du signal analogique, soit dit en passant)

Ensuite un gars passe ça à la moulinette numérique pour "corriger" tout ce qu'il trouve mal fichu (à l'époque, le gars faisait ça à la moulinette analogique ... je vous l'accorde...)

Il produit donc une truc qu'on appel un "remaster" correspondant aux habitudes actuelles de ce que l'on veut que les gens écoutes ... car comment faire aimer un vieux machin si ça ne sonne pas actuel ??!!...

Puis ensuite viennent le adeptes du son parfait qui forcément trouve ça mieux vu que c'est numérique, débarrassé de tout défauts surtout en le comparant à ce vieux vinyle tout pourri, il n'y a pas photo !!...

Ils écoutent certes le même morceau mais pas la même interprétation !!... C'est donc deux trucs différents .. Chacun à le droit d'aimer l'une ou l'autre ou même les deux ... Mais dire que c'est "incomparablement meilleur" ne me semble pas exact.

Prenons une œuvre classique comme le Requiem de Mozart .. Cette œuvre a été enregistrée tellement de fois et à tellement d'époques, qu'aucune n'est réellement semblable.

Si on suit le raisonnent du numérique, seules celles enregistrées depuis l'aire du numérique n'auraient le droit de citer car les autres sont immanquablement mauvaises puisque enregistrées et mixées en analogique !!..

Et bien personnellement je dis NON, ces œuvres sont différentes et doivent s'apprécier par rapport au contexte et certains préfèreront un enregistrement récent, d'autres un plus anciens ... et entre plusierus de la même époque, c'est pareil ...

Nous sommes tous des passionnés, que certains ne jurent plus que par les techniques actuelles et d'autres par des techniques anciennes et parfois un mix des deux ne se juge pas. Essayons tous d'être à l'écoute, pas de sa propre perception mais de celle des autres ...



Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4501
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 - Page 4 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  moonfly 21/08/21, 02:04 pm

Bonjour,

les DSP par exemple ce n’est pas nouveau, ce qu'ils en pensent, un lien de l'époque:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 - Page 4 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  Vintage02 21/08/21, 03:01 pm

moonfly a écrit:Bonjour,

les DSP par exemple ce n’est pas nouveau, ce qu'ils en pensent, un lien de l'époque:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je sui au courant ... j'ai acheté et j'ai encore ici un des premiers ampli avec DSP ... Un Toshiba XB1000 ...

l'argument des DSP ne change rien à ce que j'ai écris juste avant ... Désolé ... Au milieu des années 70, il y avait les vinyles en quadri, qu'il fallait lire avec une cellule équipée d'un diamant Shibata, ces vinyles étaient censés reproduire l'ambiance du lieu d'enregistrement tout comme les premiers DSP ...

Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4501
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 - Page 4 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  Selkie_boy 21/08/21, 03:05 pm

GG14 a écrit:
mais il y a une différence entre expliquer et imposer ...


L'enregistrement "THE LION AND THE TIGER" tel que décrit ici :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

est dans QOBUZ. Il s'agit des bandes master numérisées. Le résultat sonore est incomparablement meilleur que la version vinyl écouté sur la platine de tout un chacun.

Personne ne doit me croire sur parole, à chacun d'en faire l'expérience.


Ces comparaisons sont à prendre avec des pincettes. Ça dépend des enregistrements et il faut que le matériel de reproduction analo/numérique utilisé pour comparer soit équivalent.
Et on peut trouver des tas d'exemple inverse. Par exemple Art of Noise Below The Waste, le morceau Yebo écouté en vinyl est impressionnant à tel point que je m'en sert quand je veux "épater la galerie".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Écouté en Streaming Quobuz sur un système Linn de haut de gamme, c'est décevant, plat et sans vie (relativement) en comparaison. Le système n'est pas en cause (car superbe sur d'autres enregistrements), mais le mixage.

On peut trouver beaucoup d'exemples dans un sens ou dans l'autre.

Jean-Noël

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1579
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 - Page 4 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  Vintage02 21/08/21, 03:07 pm

Selkie_boy a écrit:Ces comparaisons sont à prendre avec des pincettes. Ça dépend des enregistrements et il faut que le matériel de reproduction analo/numérique utilisé pour comparer soit équivalent.
Et on peut trouver des tas d'exemple inverse. Par exemple Art of Noise Below The Waste, le morceau Yebo écouté en vinyl est impressionnant en vinyl à tel point que je m'en sert quand je veux "épater la galerie".

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Écouté en Streaming Quobuz sur un système Linn de haut de gamme, c'est décevant, plat et sans vie en comparaison. Le système n'est pas en cause (car superbe sur d'autres enregistrements), mais le mixage.

On peut trouver beaucoup d'exemples dans un sens ou dans l'autre.

Jean-Noël

Je suis tout à fait d'accord avec cela ... et The Art Of Noise, j'adore !!....
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4501
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 - Page 4 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  Vintage02 21/08/21, 03:59 pm

Bonjour,

J'ai refait un enregistrement, cette fois à 1m du morceau proposé par Gilles ... Le Printemps des 4 Saisons de Vivladi


Vivaldi 4 saisons Spring_3.flac - 14.4 MB

Après que ce soit la vidéo au casque ou l'écoute sur les TWQT, j'avoue avoir de plus en plus de mal avec cette œuvre ... certainement trop écoutée ... ça ne retire rien à ce qu'elle est ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4501
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 - Page 4 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  moonfly 21/08/21, 04:48 pm

Vintage02 a écrit:Bonjour,

J'ai refait un enregistrement, cette fois à 1m du morceau proposé par Gilles ... Le Printemps des 4 Saisons de Vivladi


Vivaldi 4 saisons Spring_3.flac - 14.4 MB

Après que ce soit la vidéo au casque ou l'écoute sur les TWQT, j'avoue avoir de plus en plus de mal avec cette œuvre ... certainement trop écoutée ... ça ne retire rien à ce qu'elle est ...

Bonjour,
Vivaldi je trouvais déjà ça chiant quand on a étudié cette époque en cours de musique alors plusieurs dizaines d'années plus tard...

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 - Page 4 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  GG14 21/08/21, 05:53 pm

Par exemple Art of Noise Below The Waste, le morceau Yebo écouté en vinyl est impressionnant en vinyl à tel point que je m'en sert quand je veux "épater la galerie
Écouté en Streaming Quobuz sur un système Linn de haut de gamme, c'est décevant, plat et sans vie en comparaison.

Avec Qobuz sur ORDI+ Audirvana
Sur les grosses gamelles à 85dBSPL C, çà envoie du bois, les crêtes sont violentes, c'est très loin d'être sans vie, définition et relief très bon. Percus très puissantes, présence des voix. Moins convaincant sur les Fostex effectivement à 70/75dbSPL, quoique.
Tout le reste est pareil.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 - Page 4 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  narshorn 21/08/21, 06:24 pm

Vintage02 a écrit:
moonfly a écrit:les pro numériques comme tu dit essayent de proposer des solutions qui permettent d'avoir le meilleur rendu du son possible, après chacun est totalement libre de faire comme il l'entend et il n'y a rien d'imposé.

Je ne dis pas le contraire mais "le meilleur rendu" reste totalement subjectif malgré tout qu'il soit vu par un "pro numérique" ou un "pro analogique" ... Dans les 2 camps, il faut quand même dire que certains ont des propos parfois un peu trop tranchés et parfois même désobligeant envers ceux qui ne pensent pas comme eux. Chacun essaye de défendre sa crémerie, je peux le comprendre mais franchement la façon dont cela est fait par certains me fait bondir !!...

Pourtant je suis plutôt à l'écoute de ces techniques que je découvre sur les différents sujets mais il y a une différence entre expliquer et imposer ...
Le but n'est évidemment pas d'imposer.

Je pense qu'il ne faut pas se contenter que du subjectif si on est curieux.

Analogique, numérique... En filtrage ou en correction, chacun ont leurs avantages et inconvénients. Quand on apprend à connaître les deux de l'intérieur, le numérique apparaît bien plus souple et permet de réaliser des mises au point plus complexes et en moins de temps, et surtout possibles là où l'analogique s'arrête et déclare forfait.

En termes de rendu, un filtrage passif cloné en actif numérique strict sonne visiblement un peu plus précis, d'après le retour des pros.

J'essaierais bien le FIR, mais je suis aussi tenté par le LIR, qui permet des pentes assez raides (favorables pour limiter la largeur fréquentielle de recouvrement au raccord) et surtout de garder une réponse en phase linéaire, dès lors plus besoin de corriger les rotations de phase des filtres IIR en convolution.

Ces mondes sont passionnants.

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 - Page 4 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  narshorn 21/08/21, 06:33 pm

Bonjour,
moonfly a écrit:
Vintage02 a écrit:J'ai refait un enregistrement, cette fois à 1m du morceau proposé par Gilles ... Le Printemps des 4 Saisons de Vivladi

Vivaldi 4 saisons Spring_3.flac - 14.4 MB

Après que ce soit la vidéo au casque ou l'écoute sur les TWQT, j'avoue avoir de plus en plus de mal avec cette œuvre ... certainement trop écoutée ... ça ne retire rien à ce qu'elle est ...
Vivaldi je trouvais déjà ça chiant quand on a étudié cette époque en cours de musique alors plusieurs dizaines d'années plus tard...

Et pourtant,  Vivaldi le prêtre roux et son œuvre dans le sens global représentent un courant de pensée musical majeur,, prépondérant dans l'évolution et la diffusion de la musique italienne en Europe et à l'origine de la construction de toute la musique occidentale des siècles suivants. Les instruments de la famille du violon y sont à l'honneur, c'est une musique résolument tournée vers l'avant pour son époque.

Cordialement.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 - Page 4 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  Vintage02 21/08/21, 07:06 pm

narshorn a écrit:Et pourtant,  Vivaldi le prêtre roux et son œuvre dans le sens global représentent un courant de pensée musical majeur,, prépondérant dans l'évolution et la diffusion de la musique italienne en Europe et à l'origine de la construction de toute la musique occidentale des siècles suivants. Les instruments de la famille du violon y sont à l'honneur, c'est une musique résolument tournée vers l'avant pour son époque.
Ah !!... Mais je ne dis pas que ce n'est pas bien, je dis juste que j'ai du mal avec Les 4 Saisons ... j'apprécie d'autres œuvres de Vivaldi ... et de la Musique Baroque ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4501
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 - Page 4 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  narshorn 21/08/21, 07:19 pm

Vintage02 a écrit:
narshorn a écrit:Et pourtant,  Vivaldi le prêtre roux et son œuvre dans le sens global représentent un courant de pensée musical majeur,, prépondérant dans l'évolution et la diffusion de la musique italienne en Europe et à l'origine de la construction de toute la musique occidentale des siècles suivants. Les instruments de la famille du violon y sont à l'honneur, c'est une musique résolument tournée vers l'avant pour son époque.

Cordialement.

Ah !!... Mais je ne dis pas que ce n'est pas bien, je dis juste que j'ai du mal avec Les 4 Saisons ... j'apprécie d'autres œuvres de Vivaldi ... et de la Musique Baroque ...

C'était pas toi mais Moonfly Smile
Un lien vers un très bon disque de Vivaldi: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par narshorn le 21/08/21, 08:01 pm, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 - Page 4 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  Gilles 21/08/21, 07:59 pm

Bonjour Vintage,

En mono, c'est pas trop mal, tu as qu'un micro ? par contre entre les harmoniques du clavecin et du premier violon, tout se mélange et nous fait une soupe d'harmoniques inaudible.
Sur les fortes, il y a beaucoup de distorsion ou saturation ?

Les limites du large bande très certainement.

Merci en tout cas pour avoir joué le jeu.

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 - Page 4 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  Vintage02 21/08/21, 08:25 pm

[quote="Gilles"]Bonjour Vintage,

En mono, c'est pas trop mal, tu as qu'un micro ? par contre entre les harmoniques du clavecin et du premier violon, tout se mélange et nous fait une soupe d'harmoniques inaudible.
Sur les fortes, il y a beaucoup de distorsion ou saturation ?  

Les limites du large bande très certainement.

Merci en tout cas pour avoir joué le jeu.

Cdt. Gilles [/quote

Oui je n'ai qu'un micro et le mélange est peut-être aussi lié au micro qui a du mal à suivre ??!!... car j'avais mis assez fort pour avoir un niveau d'enregistrement assez élevé ... Mais on est d'accord que le AD8080 a ses limites surtout à fort niveau ...

Mais je pourrai voir pour un second micro et utiliser un mixer type Voicemeeter pour enregistrer en stéréo....


Dernière édition par Vintage02 le 21/08/21, 08:38 pm, édité 1 fois
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4501
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 - Page 4 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  Vintage02 21/08/21, 08:35 pm

narshorn a écrit:C'était pas toi mais Moonfly Smile
Un lien vers un très bon disque de Vivaldi: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Merci, intéressant, je vais écouter ...

Personnellement j'apprécie Vivaldi dans ce registre :

Vivaldi Stabat Mater


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Peut-être moins connu que celui de Pergolesi, qui est excellent également, mais très bon aussi. Bon après j'ai une certaine sensibilité pour les œuvres à caractère religieux ... et lorsqu'elle sont entendues dans le lieu approprié, il y a réellement communion avec le Tout Puissant ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4501
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 - Page 4 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  Vintage02 21/08/21, 08:52 pm

Euh ... Je viens de m'apercevoir que le fichier n'est pas le bon ... j'avais fait plusieurs essais de filtres via Audacity ... Là c'est l'enregistrement brut ... Pas forcément mieux mais au moins il n'y a pas de modifs ...

Vivaldi 4 saisons Spring.flac - 12.2 MB
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4501
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 - Page 4 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  Gilles 21/08/21, 09:03 pm

Vintage02 a écrit:
Gilles a écrit:Bonjour Vintage,

En mono, c'est pas trop mal, tu as qu'un micro ? par contre entre les harmoniques du clavecin et du premier violon, tout se mélange et nous fait une soupe d'harmoniques inaudible.
Sur les fortes, il y a beaucoup de distorsion ou saturation ?  

Les limites du large bande très certainement.

Merci en tout cas pour avoir joué le jeu.

Cdt. Gilles [/quote

Oui je n'ai qu'un micro et le mélange est peut-être aussi lié au micro qui a du mal à suivre ??!!... car j'avais mis assez fort pour avoir un niveau d'enregistrement assez élevé ... Mais on est d'accord que le AD8080 a ses limites surtout à fort niveau ...

Mais je pourrai voir pour un second micro et utiliser un mixer type Voicemeeter pour enregistrer en stéréo....

C'est vrai que ce fichier est très chargé en harmonique aigu d'où ce choix par sa complexité, avec un micro, tu peux capter une voies puis la deuxième et tu réassembles avec audacity pour la synchro, la localisation plus clair et je pense avec les harmoniques aigues moins brouillonnes

j'en ai un autre du même genre moins chargé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cdt. Gilles

Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 - Page 4 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  moonfly 22/08/21, 06:04 am

Bonjour,
deux petits liens sur les techniques d'enregistrements:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 - Page 4 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  Vintage02 22/08/21, 08:56 am

moonfly a écrit:Bonjour,
deux petits liens sur les techniques d'enregistrements:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Merci pour ces liens, il en ressort qu'il n'est pas si évident de faire un enregistrement stéréo ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4501
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 - Page 4 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  moonfly 22/08/21, 09:19 am

Merci pour ces liens, il en ressort qu'il n'est pas si évident de faire un enregistrement stéréo ... [/quote]

Bonjour,
si tout était facile on s'emmerderait du moins moi en tout cas. Ce qui est intéressant pour tout type de travaux (ou de travail) je pense c'est de chercher, trouver, améliorer, et finir par avoir un résultat correct.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 - Page 4 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  Vintage02 22/08/21, 04:17 pm

Que tout ne soit pas facile ou à la portée de tout le monde, c'est une chose... Après il ne faut pas non plus que ça devienne une prise de tête permanente...

Sinon aujourd'hui, j'ai changé l'ampli qui alimente les TQWT...j'ai remis un SE el34 à la place du AM-U41 ... l'écoute est totalement différente, beaucoup moins dure, elle me semble plus à mon goût... le bas du spectre me semble moins trainant... je ne sais pas l'expliquer mais je préfère...

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4501
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 - Page 4 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  GG14 22/08/21, 05:43 pm

Sinon aujourd'hui, j'ai changé l'ampli qui alimente les TQWT...j'ai remis un SE el34 à la place du AM-U41 ... l'écoute est totalement différente, beaucoup moins dure, elle me semble plus à mon goût... le bas du spectre me semble moins trainant... je ne sais pas l'expliquer mais je préfère...

Vinyl ou CD.

L'ampli AKAI a une sensibilité ligne de 150 mV. Ce n'est pas beaucoup par rapport aux 2V d'un lecteur CD. Cà peut être un problème de saturation passagère de l'entrée.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 - Page 4 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  Vintage02 22/08/21, 05:52 pm

GG14 a écrit:
Sinon aujourd'hui, j'ai changé l'ampli qui alimente les TQWT...j'ai remis un SE el34 à la place du AM-U41 ... l'écoute est totalement différente, beaucoup moins dure, elle me semble plus à mon goût... le bas du spectre me semble moins trainant... je ne sais pas l'expliquer mais je préfère...
Vinyl ou CD.

L'ampli AKAI a une sensibilité ligne de 150 mV. Ce n'est pas beaucoup par rapport aux 2V d'un lecteur CD. Cà peut être un problème de saturation passagère de l'entrée.

Lecture de CD via une Philips BDP-9700 sur la sortie SPDIF puis dans un DAC Chinois à 8 TDA1543 ... (DAC TDA1543) Hier c'était le DAC était le même mais branché en USB pour la lecture de la vidéo Youtube ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4501
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 - Page 4 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  GG14 22/08/21, 06:00 pm

Rien vu sur la doc, mais 2 V c'est assez standard. Cà doit pouvoir se mesurer en sortie de DAC avec un voltmètre AC et un CD de test qui comporte du proche 0dBFS à 1000 Hz par exemple.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 - Page 4 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  Vintage02 22/08/21, 06:10 pm

Pour le coup un fichier FLAC avec une sinusoïdale à 1kHz mais je mesurerai à l'oscillo pour avoir lz tension crête à crête... mais effectivement ça doit être dans les 2v ... voir un peu plus !!...

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4501
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 - Page 4 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  Vintage02 01/11/22, 05:23 pm

Bonsoir,

Cet après-midi pour voir un peu ce que peut donner les mesures avec Rew, j'ai fait quelques mesures Wink

Matériels :

Carte son U24 réglée en 24/48
Micro ECM8000 + alimentation fantôme
Câbles liaisons (micro -> alim & alim -> carte son) standard

La carte son a été calibrée et le "SPL meter" de REW également

Le micro a été placé dans l'axe du HP de l'enceinte DIY TQWT AD8080 à 30cm de la face avant de l'enceinte

Voici ce que j'obtient dans REW :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Alors ça vaut ce que ça vaut, je n'ai aucune prétention sur la qualité de ces mesures, j'ai suivi divers tutos pour les faire au mieux.
Merci à ceux que le désirent de commenter ces mesures, voir si elles sont représentatives ...

nota : les commentaires qui seraient envers ma personne seront directement signalés à la modération.
Fichiers joints
Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 - Page 4 Attachment
DIY TQWT AD8080.zip fichier .mdatVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(1.5 Mo) Téléchargé 10 fois

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4501
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 - Page 4 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  boris 01/11/22, 05:41 pm

Vintage02 a écrit:Cet après-midi pour voir un peu ce que peut donner les mesures avec Rew, j'ai fait quelques mesures Wink
Matériels :

Carte son U24 réglée en 24/48
Micro ECM8000 + alimentation fantôme
Câbles liaisons (micro -> alim & alim -> carte son) standard
Le HP est branché à l'envers (voir pulse)

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 - Page 4 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  Vintage02 01/11/22, 05:47 pm

boris a écrit:Le HP est branché à l'envers (voir pulse)
Serait-il possible d'avoir des précisions ?...

Car je reconnais ne pas avoir encore tout assimiler de mes lectures et vidéos sur REW et l'interprétation des mesures
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4501
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 - Page 4 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  Phil34 01/11/22, 06:50 pm

Selkie_boy a écrit:Bonjour,
moonfly a écrit:un magasin de HP m'avait conseillé des TQWT avec une certaine marque de HP et ça été la déception, ils m'ont prêté d'autres HP pour essayer et c'était pareil même si je suis rapide à construire, je peux fabriquer une paire de caisson Onken de 300L dans la journée (sans finition plaquage ou autres) je n'aime pas perdre mon temps. j'ai quand même réussi à revendre les boites.
J'ai eu une expérience différente avec la réalisation de l'Audiophile basé sur le HP Triangle plus tweeter Technics.

Ça marchait très bien au point que deux de mes amis se sont lancés dans sa réalisation après avoir entendu mes enceintes, et que quand j'ai ensuite évolué vers les mini Onken elles ont été immédiatement vendues.

A noter que ce genre d'enceintes est très sensible à la position de l'amortissement dans la ligne acoustique et à la dimension de l'event.
Le grave était très bien (pour un 17cm).

Expérience différente, exigences différentes ?

Jean-Noel
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bon, je vois que ce poste part en co....lle !!!!
j'ai réalisé, moi aussi plusieurs enceintes TQWT à base de Triangle T17 FLV !!
c’était très très bien !!!!

_________________
A+ Philippe
Phil34
Phil34
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 166
Date d'inscription : 10/03/2019
Age : 69
Localisation : 34 CABRIERES

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 - Page 4 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  mastro 01/11/22, 06:55 pm

Bonsoir Vintage,
Vintage02 a écrit:
boris a écrit:Le HP est branché à l'envers (voir pulse)
Serait-il possible d'avoir des précisions ?...

Car je reconnais ne pas avoir encore tout assimiler de mes lectures et vidéos sur REW et l'interprétation des mesures
la distorsion mesurée a 30cm affichée est beaucoup trop élevée a mon avis..

Il y a de forte chance que l'entrée micro sature...

Pourrais tu partager ton mdat pour vérifier si ta mesure est vraiment valide ??

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 - Page 4 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  Vintage02 01/11/22, 07:04 pm

Bonsoir Mastro,
mastro a écrit:Bonsoir Vintage, la distorsion mesurée a 30cm affichée est beaucoup trop élevée a mon avis..
Il y a de forte chance que l'entrée micro sature...
Pourrais tu partager ton mdat pour vérifier si ta mesure est vraiment valide ??
le .mdat est le fichier .zip joint au message des mesures
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4501
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 - Page 4 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  Vintage02 01/11/22, 08:36 pm

J'ai refait une calibration de la carte à -12dB SPL et du SPL meter.

J'ai aussi refait les mesures mais en mettant le micro à 20cm.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les courbes sont différentes des précédentes !!... Faire des mesures c'est sympa mais être certains des bons réglages et de ce fait de la pertinence des mesures, c'est une autre question .... Va falloir encore faire quelques essais ... Very Happy  Wink

D'après la courbe de mesure SPL, pour 1kHz nous sommes à 90dB
Donc on peut (il me semble) déduire la bande passante à -3dB et à -6dB

A -3dB on obtient 76Hz et 12kHz
A -6dB on obtient 60Hz et 13KHz

Certains diront que ce n'est pas terrible mais personnellement je trouve ça pas trop mal lorsqu'on considère le haut-parleur AD8080
Fichiers joints
Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 - Page 4 Attachment
DIY TQWT AD8080_3.zip fichier .mdatVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(1.5 Mo) Téléchargé 6 fois

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4501
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 - Page 4 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  boris 02/11/22, 03:48 am

Le HP est toujours branché à l'envers (phase - 180°) il faut inverser le plus et le moins du HP.

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 - Page 4 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  Ha-Re 02/11/22, 04:28 am

c'est peut-être ton ampli SE qui inverse dans son circuit la phase/polarité, donc comme te dis Boris inverse le rouge et le noir sur tes 2 enceintes

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1958
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 - Page 4 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  Vintage02 02/11/22, 06:41 am

Bonjour,
Ha-Re a écrit:c'est peut-être ton ampli SE qui inverse dans son circuit la phase/polarité, donc comme te dis Boris inverse le rouge et le noir sur tes 2 enceintes
On fera ça mais quelques explications concernant la mesure qui montre ceci serait bienvenu ...

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4501
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 - Page 4 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  mastro 02/11/22, 07:08 am

Vintage02 a écrit:
Ha-Re a écrit:c'est peut-être ton ampli SE qui inverse dans son circuit la phase/polarité, donc comme te dis Boris inverse le rouge et le noir sur tes 2 enceintes
On fera ça mais quelques explications concernant la mesure qui montre ceci serait bienvenu ...
Une mesure prox d'un Lb doit permettre l'affichage correct des phases .la phase d'un lb est logiquement a phase minimale...

Le premier pic est logiquement positif. Sur un bicorne il y a deux pic légèrement décalés comme dans cet exemple

pour faire apparaitre le pulse come ci dessous choisir l'affichage en %.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour visualiser les phases il faut supprimer les temps de vol..

Dans l'onglet impulse , choisir estimate irdelay et valider..

Et retoucher légèrement en manuel pour faire coïncider au mieux la phase et phase mini..

Exemple : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ta mesure ne semble pas calibrée correctement en niveau Spl ..Pour cette opération il faut utiliser un calibrateur de micro ou un sonomètre...

La disto semble encore trop élevée par rapport. A la valeur Spl affichée.

Et bizarrement le niveau de bruit me semble  aussi trop faible comme si le niveau Spl reel était encore plus faible que celui affiché..

Il est donc encore possible que l'entrée micro sature encore...

Je constate aussi une résonance a 88hz ..

Je pense qu'il faudrait que tu mesure un autre HP

Comme par exemple le coax de ta ls 50
Pour retrouver un niveau de distorsion normal sous les 1% avec un niveau Spl correct..

Pour l'instant il est trop tôt pour analyser
Des informations de ton HP Lb , car tu dois d'abord
T'assurer que ta mesure est bien valide...

Par rapport à la Première mesure il y a déjà une très nette amélioration qui semble provenir de la source du problème qui n'est pas entièrement résolu...


Dernière édition par mastro le 02/11/22, 08:31 am, édité 2 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 - Page 4 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  tron_ic 02/11/22, 07:40 am

Bonjour à tous, bonjour Vintage,

Bonsoir Vintage, a écrit:Cet après-midi pour voir un peu ce que peut donner les mesures avec Rew, j'ai fait quelques mesures Wink
Whaaa, je trouve que pour un début tu te débrouilles vraiment très bien. Bravo

Selon ces première tests quelques remarque. On constate que la bande passante est écourtée en haut et c'est somme toute normal si on considère les caractéristique de ton LB.

Ce qui est plus problématique je pense c'est le trou dans le bas médium (100Hz à 250Hz) et un autre à 1,5khz. ainsi qu'une remontée générale de niveau caractéristique depuis ce point. La remontée de niveau pourrait être atténuée mais c'est le trou dans la zone du bas qu'il faudrait tenter de comprendre pour optimiser et/ou mieux résoudre.  

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4555
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 - Page 4 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  mastro 02/11/22, 07:47 am

tron_ic a écrit:Selon ces première mesures quelques remarque. On constate que la bande passante est écourtée en haut et c'est somme toute normal si on considère les caractéristique de ton LB.

Ce qui est plus problématique je pense c'est le trou dans le bas médium (100Hz à 250Hz) et un autre à 1,5khz. ainsi qu'une remontée générale de niveau caractéristique depuis ce point. La remontée de niveau pourrait être atténuée mais c'est le trou dans la zone du bas qu'il faudrait tenter de comprendre pour optimiser et/ou mieux résoudre.  
bonjour tony

a mon avis avant de commencer a analyser le LB de vintage , il faudrait deja s'assurer que la seconde mesure soit valide ..

la premiere ne l'etait pas , et la seconde presente encore quelques anomalies..

je ne peux pas partager le graphe du pulse et des Phases du lb de Vintage correctement affichés, car mon espace de stokage
est depassé .

peut tu l'augmenter , merci

Impossible d'envoyer le fichier : dépassement de la taille de votre espace de stockage. (Espace restant : 0 Ko

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum