Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

+13
Vintage02
jimbee
GG14
Notepi
narshorn
mastro
Gilles
lamouette
Luckram
tron_ic
Selkie_boy
moonfly
Jesse
17 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 - Page 3 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  Vintage02 Mer 18 Aoû - 19:07

Gilles a écrit:Moi j'attends tes captures à 1 m !! Wink

elles vont venir, il faut juste que je trouve un peu de temps ... ce samedi ...

Notepi a écrit:Je vais vous dire le fond de ma pensée, que vous soyez ou non dans un angle de pièce j'en ai rien à faire.
Par contre je ne supporte pas qu'on me reproche un placement, alors que vous faites la même chose...

Je n'ai jamais critiqué ton placement d'enceintes. Ici, j'essaye de les mettre où cela me semble donner un rendu qui me plaît et ça bouge parfois ... Alors ok il n'y a pas de mesures au micro calibré, pas de corrections numériques, etc ... C'est fait un peu à l'arrache et je pourrais un jour avoir et faire mieux, j'en suis conscient mais il faut bien que je fasse avec pour l'instant... Je dois cohabiter avec les autres membres de la famille, j'utilise déjà une pièce rien que pour moi dans laquelle je dois stocker mon matos, avoir mon coin bricolage et écouter !!... Ce n'est pas parfait mais je fais avec ... L'univers ne s'est pas fait en 1 jour !!...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4970
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 - Page 3 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  lamouette Mer 18 Aoû - 19:12

Gilles a écrit:
Vintage02 a écrit:Gilles,

je ne mets pas en doute ce que tu penses, mais tu transposes à ton propre ressenti et avec ton propre matériel ... Mais je ne vais pas me battre !!... il y aura un enregistrement à 1m ... cependant ce qui sera restitué ne sera pas ce que j'entend au PE ...

Je le répète j'ai enregistré le même morceau à plusieurs distances de l'enceinte et écouté au casque ce que cela donnait ... il y avait effectivement des différences par rapport à ce que j'entends au point d'écoute ... cette distance de 20cm (certes non valide pour vous) est celle où je trouve cela le plus ressemblant... Je n'ai pas d'explication, juste un fait ...Vous faites peut-être trop abstraction de la qualité du micro qui demande cette distance pour être à peu près précis dans ce qu'il enregistre ??!!...

c'est un Tonor pas un Neuman ... :lol!:

ouch !!

Je ne compte plus les systèmes et réalisations diy, avec mon collègue JP de l'autre forum, nous avons fait moult essais, il a essayé d'autres micros et il revenu au C2 à 30 balles la paire, il y a mieux bien sûr mais c'est beaucoup plus cher surtout pour l'usage inutile !!  ça peut sonner caverneux avec ces micros mais on le sait Wink , ce n'est pas ça que je regarde, ça sonne comme ça sonne en sachant que ce n'est pas la réalité et ça le sera jamais. Tout à fait vrai
Je regarde l'équilibre tonal, l'énergie et les trous dans la bande, trou dans la bande signifie reverbe (annulation) en sachant que les enceintes sont toujours en phase à 50 cm.
pas la réalité mais tu en tiens compte quand même dans tes mesures. Je mesures un résultat irréel et j'en déduit des vérités :lol!:
il est facile de capturer un seul HP à 20 cm mais pas 3 ou 4 Wink d'où mes captures dégradés au PE car c'est le PE qui compte, le reste n'est pas audible.
Nous sommes d'accord, tu ne peux pas faire autrement

On peut aller à 50 cm pour des petites enceintes monitoring mais pas moins.

Moi j'attends tes captures à 1 m !! Wink Mais alors pourquoi à 1 mètre? Tu deviens marteau

ça je sais que c'est bon de 60 Hz à 14 Khz, je n'ai pas besoin d'écouter Wink

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cdt. Gilles
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9327
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 - Page 3 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  Notepi Mer 18 Aoû - 20:22

Placement des enceintes dans la pièce :
Effectivement j'ai interverti une reprise de mastro d'un message de Vintage02.
Vintage02 n'a pas critiqué le placement de mes enceintes.
Je vous prie d'accepter mes excuses les plus sincères.

Reste un problème de fond, si 67 cm sont trop proches des murs, 75 cm le sont aussi.
Donc ceux qui critiquent le placement chez moi ferait bien de le faire pour les autres, ou alors c'est un autre but qui est recherché, et ce n'est pas admissible.
Vintage02, si vous cherchez une solution pour tenir compte du placement des enceintes proche des murs, j'ai une solution par convolution...

-------------

Soit dit en passant, le placement des enceintes trop proche des murs, cela ce voit souvent sur les images des uns et des autres.
Si les internautes le fond, c'est qu'ils n'ont pas le choix, ou qu'ils ont d'autres critères tel le WAF qui l'interdit.
Quand il y a un problème récurent, c'est pas mal d'avoir une solution qui permet d'en ternir compte !!!

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5192
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 - Page 3 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  Vintage02 Mer 18 Aoû - 20:38

Notepi a écrit:Placement des enceintes dans la pièce :
Effectivement j'ai interverti une reprise de mastro d'un message de Vintage02.
Vintage02 n'a pas critiqué le placement de mes enceintes.
Je vous prie d'accepter mes excuses les plus sincères.

Reste un problème de fond, si 67 cm sont trop proches des murs, 75 cm le sont aussi.
Donc ceux qui critiquent le placement chez moi ferait bien de le faire pour les autres, ou alors c'est un autre but qui est recherché, et ce n'est pas admissible.
Vintage02, si vous cherchez une solution pour tenir compte du placement des enceintes proche des murs, j'ai une solution par convolution...

-------------

Soit dit en passant, le placement des enceintes trop proche des murs, cela ce voit souvent sur les images des uns et des autres.
Si les internautes le fond, c'est qu'ils n'ont pas le choix, ou qu'ils ont d'autres critères tel le WAF qui l'interdit.
Quand il y a un problème récurent, c'est pas mal d'avoir une solution qui permet d'en ternir compte !!!

Cordialement, Dominique

Il n'y a pas de soucis ...

Je ne dis pas que la convolution est une solution efficace pour régler les soucis de placement, local, ... mais ça implique d'être en numérique via un ordi !!... Même si je n'ai rien contre le numérique bien au contraire, j'aime encore utiliser mes lecteurs de CD, platines vinyles, lecteurs de cassettes, ... Donc lire de l'analogique qui devra passer par une numérisation pour être "convolutionner" (je sais ça n'existe pas comme mot !!...) pour ensuite être repasser en analogique ... Ben je trouve que ça retire un peu de charme à la chose même si les afficionados de la convolution me diront le contraire ...

Mais merci pour la proposition, j'y viendrai peut-être un jour ... Il ne faut jamais dire jamais !!...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4970
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 - Page 3 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  Gilles Mer 18 Aoû - 20:57

Vintage02 a écrit:
Notepi a écrit:Placement des enceintes dans la pièce :
Effectivement j'ai interverti une reprise de mastro d'un message de Vintage02.
Vintage02 n'a pas critiqué le placement de mes enceintes.
Je vous prie d'accepter mes excuses les plus sincères.

Reste un problème de fond, si 67 cm sont trop proches des murs, 75 cm le sont aussi.
Donc ceux qui critiquent le placement chez moi ferait bien de le faire pour les autres, ou alors c'est un autre but qui est recherché, et ce n'est pas admissible.
Vintage02, si vous cherchez une solution pour tenir compte du placement des enceintes proche des murs, j'ai une solution par convolution...

-------------

Soit dit en passant, le placement des enceintes trop proche des murs, cela ce voit souvent sur les images des uns et des autres.
Si les internautes le fond, c'est qu'ils n'ont pas le choix, ou qu'ils ont d'autres critères tel le WAF qui l'interdit.
Quand il y a un problème récurent, c'est pas mal d'avoir une solution qui permet d'en ternir compte !!!

Cordialement, Dominique

Il n'y a pas de soucis ...

Je ne dis pas que la convolution est une solution efficace pour régler les soucis de placement, local, ... mais ça implique d'être en numérique via un ordi !!... Même si je n'ai rien contre le numérique bien au contraire, j'aime encore utiliser mes lecteurs de CD, platines vinyles, lecteurs de cassettes, ... Donc lire de l'analogique qui devra passer par une numérisation pour être "convolutionner" (je sais ça n'existe pas comme mot !!...) pour ensuite être repasser en analogique ... Ben je trouve que ça retire un peu de charme à la chose même si les afficionados de la convolution me diront le contraire ...

Mais merci pour la proposition, j'y viendrai peut-être un jour ... Il ne faut jamais dire jamais !!...

Haf, depuis que Dominique a découvert la convulsion, il gigote dans tous les sujets et c'est pénible !!

Vintage, tu as bien raison l'analogique et puis c'est tout, ce n'est pas moi qui va te conseiller ce merdier numérique inutile pour nos locaux !!

Dominique bricole la courbe puissance/couple de son moteur, c'est tellement bien réglé maintenant que quand il met le cligno pour doubler, le moteur n'en peu plus et se rabat car la bagnole n'avance plus !!

Comme je dis toujours à mon fils mécano, plus tu y touches, moins ça marche !! :lol!:

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 - Page 3 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  Notepi Mer 18 Aoû - 21:40

Dominique bricole la courbe puissance/couple de son moteur, c'est tellement bien réglé maintenant que quand il met le cligno pour doubler, le moteur n'en peu plus et se rabat car la bagnole n'avance plus !!
Tant que ça ne passe pas la marche arrière...

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5192
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 - Page 3 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  Vintage02 Mer 18 Aoû - 21:49

Gilles a écrit:Vintage, tu as bien raison l'analogique et puis c'est tout, ce n'est pas moi qui va te conseiller ce merdier numérique inutile pour nos locaux !!
Il faut de tout pour faire un monde et chacun doit y trouver son bonheur, il est vrai que pour l'instant, pour moi le numérique c'est encore celui inventé par Philips et Sony !!... Même si j'utilise des technos plus modernes comme le FLAC via Volumio mais les fichiers restent en 16 bits 44,1 kHz ...

Après, il y a aussi le plaisir de l'objet, pour un vinyle, il y a déjà la recherche sur les étagères, même s'il sont classés, sortir le disque, le mettre sur la platine, passer un petit coup de brosse qui va bien, mettre en route la lecture, ... enfin tout ce petit rituel presque religieux !!...

Ecouter de la musique ce n'est pas juste appuyer sur un clavier d'ordi ou tapoter sur un écran tactile !!... Il faut y mettre les formes, se mettre dans l'ambiance ... ça me rappelle lorsque je fumais mes cigares (j'ai arrêté depuis 10 ans !!...), il y avait aussi comme un rituel, ce n'était pas juste le fait de le fumer, il fallait d'abord l'apprécier à froid ... Pour une écoute, c'est pareil, il y a la mise en condition puis l'écoute ...

Faites vous plaisir avant tout ...


Dernière édition par Vintage02 le Jeu 19 Aoû - 8:11, édité 1 fois
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4970
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 - Page 3 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  Jesse Mer 18 Aoû - 21:55

Vintage02, on n'a pas dit que tes enceintes avaient un son de tonneau ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Mais est-ce qu'au moins quand tu les ecoutes, 'tu mets la gomme' ? ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

:lol!:

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
- SOURCE: Personnal Computer (+ MusicBee)
- DAC: TOPPING E30 avec alimentation linéaire LHY AUDIO (15VA/5VDC-1.6A)
- AMPLI: O-NOORUS D1 (version développement  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] )
- ENCEINTES: JBL STUDIO 230
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3934
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 - Page 3 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  Gilles Jeu 19 Aoû - 0:18

Vintage02 a écrit:
Gilles a écrit:Vintage, tu as bien raison l'analogique et puis c'est tout, ce n'est pas moi qui va te conseiller ce merdier numérique inutile pour nos locaux !!
Il faut de tout pour faire un monde et chacun doit y trouver son bonheur, il est vrai que pour l'instant, pour moi le numérique c'est encore celui inventé par Philips et Sony !!... Même si j'utilise des technos plus modernes comme le FLAC via Volumio mais les fichiers restent en 16 bits 44,1 kHz ...

Après, il y a aussi le plaisir de l'objet, pour un vinyle, il y a déjà la recherche sur les étagères, même s'il sont classés, sortir le disque, le mettre sur la platine, passer un petit coup de brosse qui va bien, mettre en route la lecture, ... enfin tout ce petit rituel presque religieux !!...

Ecouter de la musique ce n'est pas juste appuyer sur un clavier d'ordi ou tapoter sur un écran tactile !!... Il faut y mettre les formes, se mettre dans l'ambiance ... ça me rappelle lorsque je fumait mes cigares (j'ai arrêté depuis 10 ans !!...), il y avait aussi comme un rituel, ce n'était pas juste le fait de le fumer, il fallait d'abord l'apprécier à froid ... Pour une écoute, c'est pareil, il y a la mise en condition puis l'écoute ...

Faites vous plaisir avant tout ...

je ne te dirais pas le contraire !! 3 heures de chauffe pour des panneaux soundlad de 1.5 m² chacun avec une élévation de température de la pièce à 24°  avec les 2 blocs Krell 350 MC Smile

Il faut être patient..........

EDIT :

A 1 m c'est correct, la localisation est bonne et la reverbe contenu et pas trop de trou dans la bande.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 - Page 3 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  moonfly Jeu 19 Aoû - 6:07

Ecouter de la musique ce n'est pas juste appuyer sur un clavier d'ordi ou tapoter sur un écran tactile !!... Il faut y mettre les formes, se mettre dans l'ambiance ... Pour une écoute, c'est pareil, il y a la mise en condition puis l'écoute ...

Faites vous plaisir avant tout ...[/quote]
Bonjour,
quand je suis dans la maison j'allume le système et j'écoute de la musique toute la journée et comme les pièces sont relativement ouvertes j'entends de partout je met un artiste ou un groupe sur le streaming et la musique défile pendant des heures ça me permet de bouger tout en écoutant et quand je travaille (sur PC) je suis devant le système, pareil quand je mange, quand je bricole sur le matos etc...La musique est présente tout le temps même quand j'allume la TV le soir uniquement pour la météo le son de celle-ci est coupé, donc je suis dans l'ambiance de la musique pratiquement tout le temps.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 - Page 3 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  Vintage02 Jeu 19 Aoû - 8:17

moonfly a écrit:Bonjour,
quand je suis dans la maison j'allume le système et j'écoute de la musique toute la journée et comme les pièces sont relativement ouvertes j'entends de partout je met un artiste ou un groupe sur le streaming et la musique défile pendant des heures ça me permet de bouger tout en écoutant et quand je travaille (sur PC) je suis devant le système, pareil quand je mange, quand je bricole sur le matos etc...La musique est présente tout le temps même quand j'allume la TV le soir uniquement pour la météo le son de celle-ci est coupé, donc je suis dans l'ambiance de la musique pratiquement tout le temps.

La façon dont tu décris ton écoute est plus pour l'ambiance musicale, ce que je pratique également. Cependant lorsque je désire réellement écouter, voir presque analyser l'œuvre de l'artiste, je ne fais rien d'autre. Mon esprit a été mis en condition par le "cérémonial" et ensuite il se concentre sur la musique ... je ferme souvent les yeux et j'apprécie également une lumière tamisée ...

C'est comme manger, il y a se nourrir et savourer !!....
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4970
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 - Page 3 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  moonfly Jeu 19 Aoû - 8:56

Bonjour,
Cependant lorsque je désire réellement écouter, voir presque analyser l'œuvre de l'artiste, je ne fais rien d'autre. Mon esprit a été mis en condition par le "cérémonial" et ensuite il se concentre sur la musique ... je ferme souvent les yeux et j'apprécie également une lumière tamisée ...

C'est comme manger, il y a se nourrir et savourer !
tu es comme les gourous, tu ne fais pas une prière avant d'écouter

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 - Page 3 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  GG14 Jeu 19 Aoû - 9:07

Cependant lorsque je désire réellement écouter, voir presque analyser l'œuvre de l'artiste, je ne fais rien d'autre. Mon esprit a été mis en condition par le "cérémonial" et ensuite il se concentre sur la musique .
Pas de cérémonial. C'est comme pour les films. Les premières minutes sont décisives pour être embarqué ou pas. Les concerts en vidéos sont un plus.



Le père et la fille nous captivent direct. On regrette que çà passe si vite
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 - Page 3 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  moonfly Jeu 19 Aoû - 9:16

Bonjour,
GG14 a écrit:
Cependant lorsque je désire réellement écouter, voir presque analyser l'œuvre de l'artiste, je ne fais rien d'autre. Mon esprit a été mis en condition par le "cérémonial" et ensuite il se concentre sur la musique .

Pas de cérémonial. C'est comme pour les films. Les premières minutes sont décisives pour être embarqué ou pas. Les concerts en vidéos sont un plus.

Le père et la fille nous captivent direct. On regrette que çà passe si vite
perso je ne suis pas TV, ni ciné, mais j'envoie les watts dès le matin il faut que ça bouge ça permet de rester en forme du Santana par exemple.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 - Page 3 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  GG14 Jeu 19 Aoû - 9:18

Pour les anciens, un peu de nostalgie, piano et batterie

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

THE LION AND THE TIGER - WILLIE « THE LION » SMITH, JO JONES

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Très vanté à l'époque
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 - Page 3 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  Vintage02 Jeu 19 Aoû - 11:18

Je vois que les "jeunes" consomment la musique comme la bouffe... façon junk food à la bourrin... ça ne savoure rien, ça s'enfourne !!!...
Le pire c'est qu'après ça veut vous donner des leçons sur "la bonne musique " ...
La sagesse s'acquiert, elle viendra avec l'âge... vous verrez rien de perdu...

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4970
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 - Page 3 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  lamouette Jeu 19 Aoû - 11:21

non ça ne viendra pas forcément :lol!:
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9327
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 - Page 3 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  Gilles Jeu 19 Aoû - 11:34

GG14 a écrit:
Cependant lorsque je désire réellement écouter, voir presque analyser l'œuvre de l'artiste, je ne fais rien d'autre. Mon esprit a été mis en condition par le "cérémonial" et ensuite il se concentre sur la musique .

Pas de cérémonial. C'est comme pour les films. Les premières minutes sont décisives pour être embarqué ou pas. Les concerts en vidéos sont un plus.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le père et la fille nous captivent direct. On regrette que çà passe si vite

Oui !! très bon, c'est un de sujet de capture pour large bande !! :lol!: dommage que le son soit aussi compressé.

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 - Page 3 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  GG14 Jeu 19 Aoû - 13:25

Oui !! très bon, c'est un de sujet de capture pour large bande !!
Pas si sûr, la main gauche du pianiste est très vigoureuse, les notes ont du poids, bien accompagnées par les balais. Le LB va être à la peine pour retranscrire le bas du spectre.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 - Page 3 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  Gilles Jeu 19 Aoû - 13:41

GG14 a écrit:
Oui !! très bon, c'est un de sujet de capture pour large bande !!
Pas si sûr, la main gauche du pianiste est très vigoureuse, les notes ont du poids, bien accompagnées par les balais. Le LB va être à la peine pour retranscrire le bas du spectre.

C'est pour ça que j'en parle !! Wink
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 - Page 3 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  jimbee Jeu 19 Aoû - 15:03

lamouette a écrit:
Quand tu regardes un film français des années 70 ou avant où la prise de son est directe, que des perches sont utilisées au lieu de micro cravates, tu entends la pièce et pourtant le micro n'est pas très loin au dessus. Avec le micro cravate tu n'entends pas la pièce. Si le micro était à 2 ou 3m ce serait inécoutable. Une conversation à 3m est tout à fait claire par contre dans la vraie vie, même dans une pièce résonnante , au micro c'est à gerber.
Je suis vraiment très surpris que personne ici n'aie remarqué ça, où sont vos oreilles et votre esprit d'analyse?

Les problèmes de prise de son "broadcast" - et les critères de production pro-
n'ont rien à voir avec l'exercice d'un enregistrement témoin au point d'écoute qui est pour mettre en évidence
des signatures d'acoustique dont l'oreille fait - relativement- abstraction.

(il y a toujours du son direct pour les films contemporains pour les parties tournées en studio)
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2575
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 - Page 3 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  lamouette Jeu 19 Aoû - 17:34

non quasiment plus , tout est doublé en plusieurs langues et bruité ou bien il y a des micros HF planqués.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9327
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 - Page 3 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  Vintage02 Jeu 19 Aoû - 18:09

GG14 a écrit:
Cependant lorsque je désire réellement écouter, voir presque analyser l'œuvre de l'artiste, je ne fais rien d'autre. Mon esprit a été mis en condition par le "cérémonial" et ensuite il se concentre sur la musique .
Pas de cérémonial. C'est comme pour les films. Les premières minutes sont décisives pour être embarqué ou pas. Les concerts en vidéos sont un plus.



Le père et la fille nous captivent direct. On regrette que çà passe si vite

La dextérité du pianiste est indéniable, celle du batteur certainement, il faut lui reconnaitre son jeune âge ... Après le genre "ragtime" est souvent entrainant ... Mais est on certains de la qualité de la bande son des vidéos Youtube ??!!... car avec un système de la mort qui tue méga hyper fidèle, filtré,... si la source est un truc compressé type MP3 ... l'ensemble n'est pas trop cohérent !!...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4970
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 - Page 3 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  Vintage02 Jeu 19 Aoû - 18:12

GG14 a écrit:Pour les anciens, un peu de nostalgie, piano et batterie

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

THE LION AND THE TIGER - WILLIE « THE LION » SMITH, JO JONES

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Très vanté à l'époque

C'est plus dans le style que j'affectionne ... et un enregistrement "Blue Note" permet un certaine confiance quant à la qualité de la prise de son ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4970
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 - Page 3 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  jimbee Jeu 19 Aoû - 18:24

lamouette a écrit:non quasiment plus
Si si, même quelques grosses prods us ont des passages en son direct, l'aspect doublage bruitage n'est pas en contradiction pour la VO avec la possibilité d'avoir du son direct quand les conditions le permettent*.

( * en studio mais pas que, dans un film français récent lors une séquence extérieure le mix final dialogues était composé d'un mélange de son direct et de son post-synchronisé le son direct représentait au final environ 30% de la bande son dialogues VO du film)

Les hf seuls sont assez "moches" et sont souvent mixés avec des micros perches pour donner de "l'air" et doser l'acoustique.
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2575
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 - Page 3 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  lamouette Jeu 19 Aoû - 18:41

dans ces proportions, d'accord.

Mais en fait pourquoi parlais je des films anciens , c'est justement qu'on a pu s'apercevoir que parfois le son des dialogues étaient assez mauvais quand la perche était trop éloignée ou les conditions trop minimalistes en intérieur . Ca arrive encore dans les mauvaises séries.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9327
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 - Page 3 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  GG14 Jeu 19 Aoû - 22:11

et un enregistrement "Blue Note" permet un certaine confiance quant à la qualité de la prise de son ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En fouillant dans mes vinyls, je l'ai retrouvé et écouté. Je ne peux nier la qualité des musiciens. Néanmoins, l'enregistrement accuse son âge. Si je compare la version Youtube où les instruments ont une dimension assez plausible, les instruments de la version vinyl sont des jouets comparativement. Aucune dynamique ni ampleur, le compresseur est passé par là sans oublier la bande passante écourtée. Le numérique montre moins ses limitations. Par rapport à aujourd'hui, c'est mauvais.

Mais est on certains de la qualité de la bande son des vidéos Youtube ??!!... car avec un système de la mort qui tue méga hyper fidèle, filtré,... si la source est un truc compressé type MP3 ... l'ensemble n'est pas trop cohérent !!...

Il y a de tout dans les vidéos YOUTUBE, du très bon et du très mauvais. J'ai proposé la vidéo de boogie car malgré la compression elle est très écoutable pour ne pas dire très bien. Il existe d'autres vidéos de Martin et Sabine Pyrker d'inégales qualités  liées au lieu d'enregistrement en public parfois trop réverbérant.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 - Page 3 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  lamouette Jeu 19 Aoû - 22:42

Je suis bien d'accord, il y a de tout sur youtube et du très bon aussi.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9327
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 - Page 3 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  Vintage02 Jeu 19 Aoû - 23:13

Bonsoir,
GG14 a écrit:
En fouillant dans mes vinyls, je l'ai retrouvé et écouté. Je ne peux nier la qualité des musiciens. Néanmoins, l'enregistrement accuse son âge. Si je compare la version Youtube où les instruments ont une dimension assez plausible, les instruments de la version vinyl sont des jouets comparativement. Aucune dynamique ni ampleur, le compresseur est passé par là sans oublier la bande passante écourtée. Le numérique montre moins ses limitations. Par rapport à aujourd'hui, c'est mauvais.
Il faut toujours remettre les choses dans leur contexte ... Faire la comparaison d'un vinyle dont l'enregistrement à 50 ans et ce qu'en on fait les doux dingues du numérique via certainement une numérisation des bandes masters puis un passage au mixer numérique, n'a pas de sens ... Ce n'est plus la même oeuvre

Car contrairement à la peinture, lorsqu'on restaure un tableau, on le fait certes avec des techniques modernes mais on lui laisse son aspect authentique, on ne le modifie pas en tableau contemporain.
Malheureusement pour un enregistrement ancien, ce n'est pas pareil ... on le trafique pour qu'il sonne comme un œuvre créée actuellement ... Pour moi ça ne me semble pas être la bonne façon de faire.

Je suis aussi étonné du type d'enceintes utilisées, les enceintes "Studio" sont souvent de format "bibliothèque" ... Pas certains que ça sorte naturellement la bande 20Hz-2kHz ??!!... Donc forcément pour avoir cette réponse en fréquence, ils trafiquent et c'est devenu la norme, vu que les pros le fond !!... C'est forcément bien ... Permettez moi d'en douter sur certains aspects ...

Aujourd'hui, il faut que "ça claque dans le bas", qu'il y ait du grave, même sur un clavecin !!...  :lol!:

De plus avec vos systèmes numériques qui trafiquent le signal à tout va, forcément vous ne savez plus comment sonne un enregistrement analogique pas trafiqué et de facto ça vous parait mauvais ...

C'est comme vos mesures en extérieur, ça me fait rigoler car il n'y a rien de plus bruyant que le monde extérieur vu la pollution sonore environnante ... Vous mesurez autant l'enceinte que tout le reste ... mais là, ça vous donne la courbe de référence ... La démarche de votre filtrage numérique n'est peut-être pas mauvaise mais la rigueur de la mise en œuvre me laisse perplexe .. après vous me direz, c'est mieux que rien, certes !!... Mais pour moi ce n'est pas mieux que le réglage à l'oreille ..

Personnellement j'ai par exemple des vinyles de Pink Floyd en premier pressage d'époque et leur réédition remasterisée, franchement l'ancienne n'est pas plus mauvaise que la récente, il faut  savoir les apprécier telles qu'elles sont et pas toujours à travers de vos loupes numériques ...

Mais après chacun fait comme il veut.


Dernière édition par Vintage02 le Ven 20 Aoû - 8:27, édité 2 fois
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4970
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 - Page 3 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  Gilles Ven 20 Aoû - 1:04

GG14 a écrit:Pour les anciens, un peu de nostalgie, piano et batterie

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

THE LION AND THE TIGER - WILLIE « THE LION » SMITH, JO JONES

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Très vanté à l'époque

C'est bien ça aussi Wink

Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 - Page 3 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  Vintage02 Ven 20 Aoû - 8:32

Gilles a écrit:
C'est bien ça aussi Wink


ça ne peut être bien, c'est enregistré sur bande magnétique en analogique ... :lol!: (cf. 4:32)

Il est à combien le RT de la pièce ??...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4970
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 - Page 3 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  GG14 Ven 20 Aoû - 9:00

Mais après chacun fait comme il veut.
Et heureusement.

Je suis aussi étonné du type d'enceintes utilisées, les enceintes "Studio" sont souvent de format "bibliothèque" ... Pas certains que ça sorte naturellement la bande 20Hz-2kHz ??!!... Donc forcément pour avoir cette réponse en fréquence, ils trafiquent et c'est devenu la norme, vu que les pros le fond !!... C'est forcément bien ..
En studio, ils ont 2 types d'enceintes. Les petites pour le mixage et les grosses pour écouter le résultat du mixage en envoyant parfois du bois. As tu déjà écouté des masters sur les grosses? Cà remet les pendules à l'heure, question bande passante, puissance admissible et niveau sans distorsion.

Aujourd'hui, il faut que "ça claque dans le bas", qu'il y ait du grave, même sur un clavecin !!.
Cà dépend du clavecin. Si c'est une épinette, pas de grave. Un bon gros clavecin a un châssis qui résonne et çà doit s'entendre.

Mais pour moi ce n'est pas mieux que le réglage à l'oreille ..
Sur un LB, il n'y a rien à régler

Il faut toujours remettre les choses dans leur contexte ... Faire la comparaison d'un vinyle dont l'enregistrement à 50 ans et ce qu'en on fait les doux dingues du numérique via certainement une numérisation des bandes masters puis un passage au mixer numérique, n'a pas de sens ... Ce n'est plus la même oeuvre
Malheureusement pour un enregistrement ancien, ce n'est pas pareil ... on le trafique pour qu'il sonne comme un œuvre créée actuellement ... Pour moi ça ne me semble pas être la bonne façon de faire.
Non. Il y a les instruments qu'on a tous entendu et c'est tout. Peu importe la conserverie qui les a mis en boîte. C'est plausible ou pas, aucune alternative.

De plus avec vos systèmes numériques qui trafiquent le signal à tout va, forcément vous ne savez plus comment sonne un enregistrement analogique pas trafiqué et de facto ça vous parait mauvais ...
Ben si. J'ai un système full analo (sans convolution :lol!: ) qui me permet de faire des comparaisons. LB seul, ou LB avec tweeter, ou LB+tweeter+sub, au choix.

Soit moins réducteur dans tes propos. On a tous à y gagner.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 - Page 3 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  lamouette Ven 20 Aoû - 9:39

oui un claveçin fait du grave, un sacré beau grave même, avec ses longues cordes et sa caisse grand volume , les français et les flamands surtout. Par contre ça ne doit pas être boomy , boursouflé , uniforme ça descend mais très propre et très varié, très riche.

Dans les enregistrements on ne les entend pas souvent parce que le clavecin ne produit pas un fort volume , par contre en situation, de près , c'est autre chose.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 9327
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 - Page 3 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  Selkie_boy Ven 20 Aoû - 10:07

Bonjour Gérard,
GG14 a écrit:Ben si. J'ai un système full analo (sans convolution ) qui me permet de faire des comparaisons. LB seul, ou LB avec tweeter, ou LB+tweeter+sub, au choix.
Quelle est la composition de ton système full analogique (Platine, bras, cellule, préampli)?

Souvent les gens me disent que je suis resté dans le passé à cause de mes goûts vinyliques. Je leur répond que c'est eux car ils ne se sont pas apperçu que la façon d'écouter le vinyl à bien évolué depuis 20 ans. Ensuite ils sont sur le c... quand je leur fait écouter un disque qui ne craque pas  et avec un rendu des écarts dynamiques qui fait pâlir leur source numérique.

Écouter vinyl ou numérique de nos jours est un choix personnel plutôt que qualitatif. L'erreur est de comparer une bonne source numérique avec un source vinyl vieillotte et non entretenue.

Une bonne source (qu'elle soit numérique ou analogique) est au moins aussi importante que de bonnes enceintes. Sur ce point je ne partage pas l' opinion générale du forum de donner priorité aux enceintes et aux mesures acoustiques. Mon expérience m'a rendu plus nuancé. Pour moi un bon système est un système qui a été réfléchi depuis la source jusqu'aux enceintes (et local).

Jean-Noël

_________________
Lions of the lambs come filing in
Pacin' through the still around the bed
Halos of their royal breathing
Break like waves across the ceiling
In our dreams, do you know
I’m the only thing between you
And that heartbreak feeling?
Laura Viers
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1729
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 - Page 3 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  GG14 Ven 20 Aoû - 10:34

selkie_boy a écrit:Quelle est la composition de ton système full analogique (Platine, bras, cellule, préampli)?
sans intérêt


Dernière édition par GG14 le Ven 20 Aoû - 10:54, édité 3 fois
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 - Page 3 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  moonfly Ven 20 Aoû - 10:34

Bonjour,
Pour moi un bon système est un système qui a été réfléchi depuis la source jusqu'aux enceintes (et local).
c'est logique.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 - Page 3 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  Vintage02 Ven 20 Aoû - 10:41

GG14 a écrit:Soit moins réducteur dans tes propos. On a tous à y gagner.
C'est l'hôpital qui se fout de l'infirmerie !.. Car s'il y a quelqu'un de réducteur ici ce n'est sûrement pas moi ... Le "pros" numériques prônent leurs solutions en mettant tout le reste à la poubelle et c'est moi qui serais réducteur .... Il faudrait arrêter de ce foutre de la gueule de ceux qui ne sont pas de votre avis !!...Un peu marre des Ayatollah ....

Alors respectez ceux qui ne pensent pas comme vous et vous serez respecté ... car sincèrement je ne suis pas celui qui a tiré en premier ... il suffit de relire toutes les publications sur les différents sujets !!...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4970
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 - Page 3 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  GG14 Ven 20 Aoû - 10:46

Raz le cul des Ayatollah ....

+1
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 - Page 3 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  Gilles Ven 20 Aoû - 13:10

Vintage02 a écrit:
Gilles a écrit:
C'est bien ça aussi Wink


ça ne peut être bien, c'est enregistré sur bande magnétique en analogique ... :lol!: (cf. 4:32)

Il est à combien le RT de la pièce ??...

C'était juste pour faire l'analogie !! Wink conflit de génération ? jocolor
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080 - Page 3 Empty Re: Enceintes TQWT à base de LB Philips AD8080

Message  moonfly Sam 21 Aoû - 7:44

Bonjour,
Vintage02 a écrit:
GG14 a écrit:Soit moins réducteur dans tes propos. On a tous à y gagner.
C'est l'hôpital qui se fout de l'infirmerie !.. Car s'il y a quelqu'un de réducteur ici ce n'est sûrement pas moi ... Le "pros" numériques prônent leurs solutions
les pro numériques comme tu dit essayent de proposer des solutions qui permettent d'avoir le meilleur rendu du son possible, après chacun est totalement libre de faire comme il l'entend et il n'y a rien d'imposé.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum