Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

+28
Shucondo
François HD
jimbee
Luckram
francis ibre
etmo
Admin
PFB
Ragnarsson
tron_ic
lamouette
Chrisdiam95
Ilboudo
œdicnème
Musicplus
OYDES2
narshorn
Gilles
mastro
GG14
moonfly
tdelmas
juju35135
Vintage02
Notepi
PM-300B
Jesse
Selkie_boy
32 participants

Page 20 sur 25 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 25  Suivant

Aller en bas

Le large bande est il une option intéressante dans le cadre d' un système haute fidélité de très haute qulité

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 20 Vote_lcap56%Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 20 Vote_rcap 56% 
[ 28 ]
Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 20 Vote_lcap26%Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 20 Vote_rcap 26% 
[ 13 ]
Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 20 Vote_lcap18%Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 20 Vote_rcap 18% 
[ 9 ]
 
Total des votes : 50
 
 
Sondage clos

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 20 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  lamouette Mar 10 Aoû 2021 - 20:56

c'est marrant , quand vous vous gourrez, il faut de suite recentrer pour esquiver Wink
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8115
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 20 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Ilboudo Mar 10 Aoû 2021 - 21:07

Vidéo de la bourde d' Hiraga a été transférée à son auteur.

Peut-être aura-t-on un retour de cette bourde Shocked ?
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 20 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  etmo Mar 10 Aoû 2021 - 21:09

lamouette a écrit:et puis on attend toujours l'explication  à propos de la dite erreur , il y a bien un conducteur en déplacement mais pas que, il y a un métal en déplacement, des effets électriques mais pas que, des effets mécaniques aussi.
Dans l'expérience montrée,  le freinage du conducteur entre les aimants est du au courant de foucault tout simplement. L'effet est très puissant dans le cas qui est montré.

Mais c'est heureusement négligeable dans un fil d'une bobine.  

Par contre , le courant induit dans la bobine par un déplacement de l'équipage mobile lui est très important et utile pour l'amortissement du HP.

Il n'y a rien à voir avec le paramagnetisme de certains matériaux .

C'est connu part tous les ingénieurs et technicien dignes de ce nom qui travaillent en électromécanique.  Mais visiblement  ce n'est pas connu par notre expert des tweeters. Désolé mais ça passe mal.

Vous pouvez dormir tranquille vos tweeter fonctionnent correctement sans l'aide Hiraga. :lol!:
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 20 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Ragnarsson Mar 10 Aoû 2021 - 21:15

lamouette a écrit:c'est marrant , quand vous vous gourrez, il faut de suite recentrer pour esquiver Wink
Je suis sur ce fil en tant que contributeur.

Merci de ne pas confondre. Je n’ai fait ni commentaire déplaisant ni attaque envers les protagonistes du fil (hormis notepi peut être, mais là c’est d’un autre registre).

Cela fait quelque temps que je cherchais des Supravox. Car je suis toujours curieux et intéressé par ce que d’autres trouvent super à l’écoute. J’essaye par moi même pour pouvoir me faire ma propre idée.

Je n’ai pas été convaincu par l’écoute des TWQT avec 215-2000.  En ayant ce type de large bandes à domicile me permettra de prendre le temps et d’optimiser l’écoute.

Pour les pousser j’ai plusieurs amplis dont des classe A de 20W qui dorment dans un coin. Mon plus viel ampli est de 1975 et devrait bien lui aller (il faut juste que j’atténue suffisament avant car c’est un 100W).

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 20 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Vintage02 Mar 10 Aoû 2021 - 21:15

Et il y a toujours personne pour répondre aux questions que j'ai posé ... certes avec un peu d'humour et de sarcastisme !!...

Mais je pense qu'il n'y a pas que des bêtises dans ces questions !!....

Bonne soirée
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4527
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 20 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Ragnarsson Mar 10 Aoû 2021 - 21:17

Ilboudo a écrit:Vidéo de la bourde d' Hiraga a été transférée à son auteur.

Peut-être aura-t-on un retour de cette bourde Shocked ?
Je parie qu’il va demander la suppression de la vidéo.
Tout comme pour le schéma de son filtre top secret, réservé aux membres gradés d’un forum/association.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 20 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  lamouette Mar 10 Aoû 2021 - 21:20

etmo a écrit:
lamouette a écrit:et puis on attend toujours l'explication  à propos de la dite erreur , il y a bien un conducteur en déplacement mais pas que, il y a un métal en déplacement, des effets électriques mais pas que, des effets mécaniques aussi.

Dans l'expérience montrée,  le freinage du conducteur entre les aimants est du au courant de foucault tout simplement. L'effet est très puissant dans le cas qui est montré.

Mais c'est heureusement négligeable dans un fil d'une bobine.   négligeable comment , de quel droit? On voit bien que la minuscule masse de papier d'alu suit le même sort , une bobine n'est pas moins lourde et pire, la masse n'intervient pas. Négligeable ne fait pas partie de ma conception de la science , c'est utile à ceux qui veulent simplifier ou omettre.

Par contre , le courant induit dans la bobine par un déplacement de l'équipage mobile lui est très important et utile pour l'amortissement du HP.

Il n'y a rien à voir avec le paramagnetisme de certains matériaux .

C'est connu part tous les ingénieurs et technicien dignes de ce nom qui travaillent en électromécanique.  Mais visiblement  ce n'est pas connu par notre expert des tweeters. Désolé mais ça passe mal.

Vous pouvez dormir tranquille vos tweeter fonctionnent correctement sans l'aide Hiraga. :lol!:
La contre démonstration n'est toujours pas faite , un peu hors sujet ," les ingénieurs savent que" , désolé, ça ne suffit pas.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8115
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 20 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  etmo Mar 10 Aoû 2021 - 21:31

lamouette a écrit:
etmo a écrit:
lamouette a écrit:et puis on attend toujours l'explication  à propos de la dite erreur , il y a bien un conducteur en déplacement mais pas que, il y a un métal en déplacement, des effets électriques mais pas que, des effets mécaniques aussi.

Dans l'expérience montrée,  le freinage du conducteur entre les aimants est du au courant de foucault tout simplement. L'effet est très puissant dans le cas qui est montré.

Mais c'est heureusement négligeable dans un fil d'une bobine.   négligeable comment , de quel droit? On voit bien que la minuscule masse de papier d'alu suit le même sort , une bobine n'est pas moins lourde. Négligeable ne fait pas partie de ma conception de la science , c'est utile à ceux qui veulent simplifier ou omettre.

Par contre , le courant induit dans la bobine par un déplacement de l'équipage mobile lui est très important et utile pour l'amortissement du HP.

Il n'y a rien à voir avec le paramagnetisme de certains matériaux .

C'est connu part tous les ingénieurs et technicien dignes de ce nom qui travaillent en électromécanique.  Mais visiblement  ce n'est pas connu par notre expert des tweeters. Désolé mais ça passe mal.

Vous pouvez dormir tranquille vos tweeter fonctionnent correctement sans l'aide Hiraga. :lol!:
La contre démonstration n'est toujours pas faite , un peu hors sujet ," les ingénieurs savent que" , désolé, ça ne suffit pas.


L'expérience est simple. Debranche la bobine de l'amplificateur, tu pense avoir une opposition au déplacement efficace par des courants de foucault dans la section du fil?
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 20 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  etmo Mar 10 Aoû 2021 - 21:37

https://fr.wikipedia.org/wiki/Courants_de_Foucault

Un schéma vaut mieux qu'un long discourt

etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 20 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  lamouette Mar 10 Aoû 2021 - 21:40

Non en effet. Disons que je  ressens  physiquement peu force, difficile de dire si ça vient de la suspension ou pas. C'est donc "faible" subjectivement pour un tweeter du point de vue sensation du toucher. Mais la force est faible aussi lorsque le tweeter est en fonction.
j'ai bien peur de ne pas pouvoir mesurer ça ainsi, surtout sans mouvement à haute fréquence.
Est ce que la théorie des courants de foucault s'oppose à celle du paramagnetisme? Pas sûr. Les deux sont applicables.


Dernière édition par lamouette le Mar 10 Aoû 2021 - 22:19, édité 2 fois
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8115
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 20 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Gilles Mar 10 Aoû 2021 - 21:46

etmo a écrit:Pour comparaison la réponse impulsionnel d'un système multivoies corrigé en phase mesuré au point d'écoute.

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 20 Download?id=1277

Ca claque un peu plus que cette qu'une corne de brume "large bande" qui étale le signal sur plus de 1ms.
La rapidité d'une compression tout est relatif :lol!:

Etmo, une compression se mesure sur une échelle de 50 µs pas 5 ms Wink
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 20 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  etmo Mar 10 Aoû 2021 - 21:54

lamouette a écrit:Non en effet. Disons que je  ressens  physiquement peu force, difficile de dire si ça vient de la suspension ou pas. C'est donc "faible" subjectivement pour un tweeter du point de vue sensation du toucher. Mais la force est faible aussi lorsque le tweeter est en fonction.
j'ai bien peur de ne pas pouvoir mesurer ça ainsi.
Est ce que la théorie des courants de foucault s'oppose à celle du paramagnetisme? Pas sûr. Les deux sont applicables.
Le problème c'est de faire la confusion entre les deux.

Le vrai question est de savoir si cela va introduire un problème de linéarité et donc de la distorsion.

A ma connaissance non et il faudrait faire une expérience bien plus poussée que celle de Jean pour mettre en évidence le phénomène.


Dernière édition par etmo le Mer 11 Aoû 2021 - 7:20, édité 1 fois
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 20 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Gilles Mar 10 Aoû 2021 - 21:58

Je vais finir par croire qu'il y a une bande d'abruti ici qui pratique le bashing.

François a fait du vide grenier, on ne peut pas comparer ce matos à celui des quarantes dernières années.

Car depuis les années 80, je n'ai guère vu de progrès dans l'acoustique, a par accrocher des merdes au mur pour casser la reverbe  qui sont toujours moches et la possibilité de faire des mesures.

Etmo, prend tes petites mains et fabriques nous  un  HP avec les outils des années 50 et revient nous voir un jour ? si tu en es capable !?  :lol!:

Il y a du matos et surtout des gens (ingénieur, fabricant) qui ont su être visionnaire et toi ? a par coller des merdes au mur ? tu fais quoi ? hein ?

Il faut respecter le vieux matos même si Tonipe continu à le dégrader !

Cdt. Gilles


Dernière édition par Gilles le Mar 10 Aoû 2021 - 22:09, édité 1 fois
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 20 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  PFB Mar 10 Aoû 2021 - 22:00

François HD a écrit:elles sont passionnantes ses courbes, mais écoutez quand même une fois dans votre vie ces vieilleries...
C'est fait...

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 20 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  lamouette Mar 10 Aoû 2021 - 22:03

etmo a écrit:
lamouette a écrit:Non en effet. Disons que je  ressens  physiquement peu force, difficile de dire si ça vient de la suspension ou pas. C'est donc "faible" subjectivement pour un tweeter du point de vue sensation du toucher. Mais la force est faible aussi lorsque le tweeter est en fonction.
j'ai bien peur de ne pas pouvoir mesurer ça ainsi.
Est ce que la théorie des courants de foucault s'oppose à celle du paramagnetisme? Pas sûr. Les deux sont applicables.
Le problème c'est de faire la confusion entre les deux.

Le vrai question est de savoir si cela va introduire un problème de linéarité et donc de la distorsion.

A ma connaissance non et il faudrait faire une expérience bien plus poussé que celle de Jean pour mettre en évidence le phénomène.
Non , Hiraga dans la vidéo dit juste que ce n'est pas négligeable "on oublie des choses comme ça" (dans les études) , il n'abordes rien d'autre ni s'oppose à d'autres théories.

Regardes la vidéo que j'ai postée , on voit bien que ces effets sont importants.


Dernière édition par lamouette le Mar 10 Aoû 2021 - 22:21, édité 1 fois
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8115
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 20 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  PFB Mar 10 Aoû 2021 - 22:04

Gilles a écrit:Car depuis les années 80, je n'ai guère vu de progrès dans l'acoustique
Moi si, déjà le prix en baisse depuis les années 80, et le reste c'est de la curiosité.

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 20 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Gilles Mar 10 Aoû 2021 - 22:11

PFB a écrit:
Gilles a écrit:Car depuis les années 80, je n'ai guère vu de progrès dans l'acoustique
Moi si, déjà le prix en baisse depuis les années 80, et le reste c'est de la curiosité.
C'est vrai......
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 20 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  mastro Mar 10 Aoû 2021 - 22:54

Ragnarsson a écrit:Tout juste récupérées.

C'est la version finition Teck, beaucoup plus jolie et tellement d'époque.

Une première mesure d'impédance.

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 20 21081007012523417417525217

La Fb est vers 75Hz, donc ne pas en attendre beaucoup de grave.

Je trouve les valeurs max un peu faibles et la caisse semble avoir des fuites (Qb pas top). En considérant que c'est comme du bass reflex, la charge étant du clos décompressé (Thiele et Small n'avaient pas encore publié)
mastro as tu une mesure d'impédance de tes 215?


idem pour le fond de la caisse de la Picola 2 qui a des fuites par la plaque arriere ....

voici la mesure d'impedance de la picola 2 :

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 20 Download?id=1279

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 20 Download?id=1280

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 20 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Ragnarsson Mar 10 Aoû 2021 - 22:59

etmo a écrit:Il ne faut pas croire tout les arguments des experts auto proclamés comme Jean Hiraga:

Petite devinette ou est l'erreur dans l'expérience montrée:



jocolor

Je ne sais pas si celui qui a filmé et mis en ligne est un pro de l'audio, mais en tout cas il n'est pas un pro de la vidéo.
En 2018 mettre en ligne une vidéo de résolution SECAM, alors que les smartphones sont 4K c'est quand même très vintage. :lol!:

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 20 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Ragnarsson Mar 10 Aoû 2021 - 23:01

mastro a écrit:
Ragnarsson a écrit:Tout juste récupérées.

C'est la version finition Teck, beaucoup plus jolie et tellement d'époque.

Une première mesure d'impédance.

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 20 21081007012523417417525217

La Fb est vers 75Hz, donc ne pas en attendre beaucoup de grave.

Je trouve les valeurs max un peu faibles et la caisse semble avoir des fuites (Qb pas top). En considérant que c'est comme du bass reflex, la charge étant du clos décompressé (Thiele et Small n'avaient pas encore publié)
mastro as tu une mesure d'impédance de tes 215?


idem pour le fond de la caisse de la Picola 2 qui a des fuites par la plaque arriere ....

voici la mesure d'impedance de la picola 2 :

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 20 Download?id=1279

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 20 Download?id=1280

Merci.

Il y a donc un peu de boulot pour améliorer tout ça.
Au moins les 215 ne sont pas dans un état pire que les tiens. C'est déjà rassurant.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 20 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Ragnarsson Mar 10 Aoû 2021 - 23:08

La deuxième Dauphine:
Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 20 21081011225423417417525520

La mesure est plus propre, l'accord est pile à 80Hz.
Ce sont des T215 SRTF dedans, comme sur les Picola 2 de mastro c'est écrit derrière. Mais je vais garder le cone bicone.

Déjà les haut parleurs fonctionnent encore c'est bien étant donné leur âge. J'ai utilisé le DATS comme carte son pour leur envoyer de la musique à très faible niveau (je vais y aller doucement pour les réveiller).
J'ai passé High Hopes de l'album Pulse des Floyd, c'est approprié Very Happy

Comme le fil est plein de joutes je me questionne sur la création d'un fil dédié à la mise en oeuvre et restauration des ces Supravox Dauphine.

Il y a un exemple de restauration de ces enceintes ici:
https://www.audiovintage.fr/leforum/viewtopic.php?t=28933

On en parle aussi ici:
https://madeinjurablog.wordpress.com/2014/11/08/supravox-dauphine-speakers-from-1967/



Dernière édition par Ragnarsson le Mer 11 Aoû 2021 - 11:00, édité 1 fois

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 20 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  mastro Mar 10 Aoû 2021 - 23:30

j'en ai profité pour mesurer à l'air libre, l'impedance de deux Supravox RTF 64 3 ohms sans Bicone ,qui sont dans un etat visuel superbe :

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 20 Download?id=1281

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 20 Download?id=1282

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 20 Download?id=1283

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 20 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  etmo Mer 11 Aoû 2021 - 8:13

Bonjour Gilles,
Gilles a écrit:Je vais finir par croire qu'il y a une bande d'abruti ici qui pratique le bashing.

François a fait du vide grenier, on ne peut pas comparer ce matos à celui des quarantes dernières années.

Car depuis les années 80, je n'ai guère vu de progrès dans l'acoustique, a par accrocher des merdes au mur pour casser la reverbe  qui sont toujours moches et la possibilité de faire des mesures.

Etmo, prend tes petites mains et fabriques nous  un  HP avec les outils des années 50 et revient nous voir un jour ? si tu en es capable !?  

Il y a du matos et surtout des gens (ingénieur, fabricant) qui ont su être visionnaire et toi ? a par coller des merdes au mur ? tu fais quoi ? hein ?

Il faut respecter le vieux matos même si Tonipe continu à le dégrader !
C'est simplement, une question de pratique douteuse. Parler d'un problème en montrant une expérience qui n'a rien  voir, ce n'est pas très honnête d'un point de vue scientifique.

Comment pense tu obtenir une bonne réponse impulsionnelle ? En bricolant et en assemblant n'importe quoi. L'audio fait appel à des sciences de l'ingénieur et en la matière, il faut éviter de raconter n'importe quoi si on veut être sérieux.

En l'occurrence dire que les vieux pavillons font un son extraordinaire à l'oreille, je veux bien. Mais clairement, c'est bourré de défauts impossible à traiter.

Personnellement, je n'ai rien inventé comme la plupart des ingénieurs de formation, on se contente de mettre en pratique les notions que nous avons apprises.

Et pour avoir pratiquer des mesures en audio, je peux te dire que le son et la qualité sont intimement liés aux mesures acoustiques faites. Il faut traquer les défauts de reponse et les traiter correctement en jouant sur l'origine exacte des phénomènes constatés. C'est valable pour tous les éléments d'une chaine qui va du support de signal aux oreilles. Pour identifier les défauts c'est plus simple de faire des mesures adaptées aux phénomènes en cause que de pratiquer une simple écoute. Mais pour cela, il faut quelques notions scientifiques bien maîtrisées pour ne pas faire n'importe quoi. L'amateurisme n'a pas sa place.

Les vrais inventeurs et scientifiques qui découvrent quelque chose de nouveau sont rares.

Cordialement. Etmo


Dernière édition par etmo le Mer 11 Aoû 2021 - 8:50, édité 1 fois
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 20 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Vintage02 Mer 11 Aoû 2021 - 8:18

Allez je vous laisse entre vous ... car j'ai l'impression que si on ne fait pas partie du petit club, on est tout simplement ignoré !!... Personne ne répond aux questions posées ...

Bon amusement !!...

Tant pis, en attendant, je vais aller faire un tour sur d'autres sujets de ce forum
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4527
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 20 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  moonfly Mer 11 Aoû 2021 - 8:30

Bonjour,
etmo a écrit:Les vrais inventeurs et scientifiques qui découvrent quelque chose de nouveau sont rares.
et tu penses en faire partie ?

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 20 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  etmo Mer 11 Aoû 2021 - 9:07

Bonjour,
moonfly a écrit:..et tu penses en faire partie ?
Clairement non. Je l'ai déjà dit.

C'est déjà très difficile de comprendre correctement ce qu'ils ont découvert la plupart du temp. Que vous vous sentiez exclu est un sentiment que je partage tellement la science est devenue pointue. Par contre, remettre en cause les sciences  et techniques du fait que l'on ne comprends pas c'est tout simplement de la bêtise.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 20 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Grand_Floyd Mer 11 Aoû 2021 - 9:35

Bonjour,

C'est moi qui ai filmé ça à l'arrache à partir d'un appareil photo Canon Ixus 265HS qui a une fonction vidéo.

J'étais simplement dans le public assistant à la réunion et j'ai eu ce reflexe de filmer cette séquence. Je n'ai pas eu le début, le temps de sortir mon appareil de ma poche et de le démarrer.

Etant un peu loin j'ai du zoomer. Je n'ai jamais eu la prétention d'être un pro en quoi que ce soit. Je trouve cette réflexion lamentable.
Grand_Floyd
Grand_Floyd
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 277
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 20 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  etmo Mer 11 Aoû 2021 - 9:57

Gilles a écrit:
PFB a écrit:
Gilles a écrit:Car depuis les années 80, je n'ai guère vu de progrès dans l'acoustique
Moi si, déjà le prix en baisse depuis les années 80, et le reste c'est de la curiosité.
C'est vrai......
Au niveau pro les "line array" on commencé en 1982 et sont beaucoup mieux maîtriser depuis les travaux de Heil dans les années 90 avec le Wavefront Sculpture technologie.

Pareil au niveau simulation acoustique, on fait des choses très pointues maintenant pour maîtriser le son dans de très grand salle. On est loin des concerts des Beatles absolument pas géré.

Les baffles des moniteurs et le filtrage ont bien évolué aussi.

C'est sûre quand restant dans le milieu fermé de la hifi ça n'aide pas. jocolor
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 20 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Ragnarsson Mer 11 Aoû 2021 - 11:03

Grand_Floyd a écrit:C'est moi qui ai filmé ça à l'arrache à partir d'un appareil photo Canon Ixus 265HS qui a une fonction vidéo.

J'étais simplement dans le public assistant à la réunion et j'ai eu ce reflexe de filmer cette séquence. Je n'ai pas eu le début, le temps de sortir mon appareil de ma poche et de le démarrer.

Etant un peu loin j'ai du zoomer. Je n'ai jamais eu la prétention d'être un pro en quoi que ce soit. Je trouve cette réflexion lamentable.
Etant donné comment les Mélaudiens m'ont chassé de leur forum, il est vrai que j'ai la réflexion version rancune à ce qui y fait référence. En plus sur la vidéo il y a derrière la vedette un des acteurs de mon départ. Désolé donc de la réflexion.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 20 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Ilboudo Mer 11 Aoû 2021 - 11:24

Je m'y suis auto banni sans rancœur.
Ne pas donner de l'importance à ce qui n'en vaut pas...

La rancœur est tjs mauvaise conseillère Shocked
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 20 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  etmo Mer 11 Aoû 2021 - 11:28

moonfly a écrit:
etmo a écrit:
moonfly a écrit:"Les vrais inventeurs et scientifiques qui découvrent quelque chose de nouveau sont rares."
et tu penses en faire partie ?
Clairement non. Je l'ai déjà dit.

C'est déjà très difficile de comprendre correctement ce qu'ils ont découvert la plupart du temp. Que vous vous sentiez exclu est un sentiment que je partage tellement la science est devenue pointue. Par contre, remettre en cause les sciences  et techniques du fait que l'on ne comprends pas c'est tout simplement de la bêtise.

Bonjour,
perso je ne me sens pas exclu, mais je ne me la péte pas.
Il me semble que tu utilises Akabak comme logiciel, tu devrais faire un post pour nous expliquer son fonctionnement et une méthode pour l'exploiter correctement et facilement.

J'ai utilisé ABEC3 pour analyser les modes de ma pièce et acousticmodeling pour obtenir la réponse des différents absorbants utilisés.

Je n'est pas encore réussit à faire tourner le module de résolution spectra, il me manque le module Vacs.exe. dans cette version de démonstration. Il faudrait que je re-travail le sujet.

En l'état actuel, il me manque donc la réponse impulsionnelle de la pièce pour prévoir correctement l'amortissement à basse fréquence. De plus, j'ai constaté des écarts entre l'amplitude calculé et mesuré des modes. C'est bien pour dégrossir le travail de placement dans un projet mais il faut rester prudent. Je suis loin d'être un expert et je ne me la pète pas.  jocolor

Le tuto existe déjà https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=9473&pid=144850#pid144850

J'ai aidé Mastro dans ça première utilisation, on peut en parler dans un autre sujet ou en privé si tu veux.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 20 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Ragnarsson Mer 11 Aoû 2021 - 11:30

Ilboudo a écrit:Je m'y suis auto banni sans rancœur.
Ne pas donner de l'importance à ce qui n'en vaut pas...

La rancœur est tjs mauvaise conseillère Shocked

Oui

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 20 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  lamouette Mer 11 Aoû 2021 - 11:36

est ce que vous pensez que nous devions subir vos rancunes? Je ne connais pas Melaudia , sauf de nom, dois je subir ça? Je parle en pensant à tous les autres membres du forum .
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8115
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 20 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Ilboudo Mer 11 Aoû 2021 - 11:42

lamouette a écrit:est ce que vous pensez que nous devions subir vos rancunes? Je ne connais pas Melaudia , sauf de nom, dois je subir ça? Je parle en pensant à tous les autres membres du forum .

Autre " Mélaudia en sous sol "  :lol!:


Dernière édition par Ilboudo le Mer 11 Aoû 2021 - 11:51, édité 1 fois
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 20 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  etmo Mer 11 Aoû 2021 - 11:45

Ragnarsson a écrit:
Grand_Floyd a écrit:Bonjour,

C'est moi qui ai filmé ça à l'arrache à partir d'un appareil photo Canon Ixus 265HS qui a une fonction vidéo.

J'étais simplement dans le public assistant à la réunion et j'ai eu ce reflexe de filmer cette séquence. Je n'ai pas eu le début, le temps de sortir mon appareil de ma poche et de le démarrer.

Etant un peu loin j'ai du zoomer. Je n'ai jamais eu la prétention d'être un pro en quoi que ce soit. Je trouve cette réflexion lamentable.

Etant donné comment les Mélaudiens m'ont chassé de leur forum, il est vrai que j'ai la réflexion version rancune à ce qui y fait référence. En plus sur la vidéo il y a derrière la vedette un des acteurs de mon départ. Désolé donc de la réflexion.

Je suis désolé que cela aboutisse à des échanges un peu brutaux aussi. Mon propos était de montrer qu'il est recommandé ne pas tout prendre pour argent comptant. On devrait vérifier si possible le bien fondé de toutes explications. Surtout en matière de science et technique de l'audio.


Dernière édition par etmo le Mer 11 Aoû 2021 - 11:57, édité 1 fois
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 20 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  etmo Mer 11 Aoû 2021 - 11:55

lamouette a écrit:est ce que vous pensez que nous devions subir vos rancunes? Je ne connais pas Melaudia , sauf de nom, dois je subir ça? Je parle en pensant à tous les autres membres du forum .
Non effectivement. Faut-il pour autant accepter des contres vérités et les mythes? Evil or Very Mad
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 20 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  mastro Mer 11 Aoû 2021 - 13:33

etmo a écrit:J'ai utilisé ABEC3 pour analyser les modes de ma pièce et acousticmodeling pour obtenir la réponse des différents absorbants utilisés.

Je n'est pas encore réussit à faire tourner le module de résolution spectra, il me manque le module Vacs.exe. dans cette version de démonstration. Il faudrait que je re-travail le sujet.

En l'état actuel, il me manque donc la réponse impulsionnelle de la pièce pour prévoir correctement l'amortissement à basse fréquence. De plus, j'ai constaté des écarts entre l'amplitude calculé et mesuré des modes. C'est bien pour dégrossir le travail de placement dans un projet mais il faut rester prudent. Je suis loin d'être un expert et je ne me la pète pas.  jocolor

Le tuto existe déjà https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=9473&pid=144850#pid144850

J'ai aidé Mastro dans ça première utilisation, on peut en parler dans un autre sujet ou en privé si tu veux.
oui je confirme que l'aide de Etmo et Logiciel PRO ABEC3 m'ont bien aidé pour comprendre les tres gros avantages des parois nons paralleles et des plafonds en pente pour minimiser les modes de pieces qui alterent tres fortement la reproduction du grave à l'ecoute....

quand le grave est tres mauvais , il est encore plus sage de le limiter en utilisant des HP qui reproduisent ce registre que tres timidement
comme par exemple des Larges Bande .....

les mesures permettent justement d'evaluer à distance la qualité de restistution de ce registre .....

les mesures et les softs modernes permettent de rebasculer du monde des croyances vers celui des connaissances ,
je connais pas de juste equilibre entre les deux ....

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 20 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  lamouette Mer 11 Aoû 2021 - 13:46

comme dit plus haut, il y en a qui se la pètent grave en prétendant représenter la connaissance .
On atteind des sommets.
Donnez vos points de vue et restez en là .
Je pourrais faire pareil que vous , dire que le monde de la mesure est un monde de croyances. Même si c'est en partie vrai, ce serait éxagéré.
Le mot croyance n'a rien à faire dans un discours scientifique , celui ci travaille son sujet, experimente mais ne juge pas, n'interprète pas les dire d'autres personnes.
vous êtes bien loin des vrais scientifiques.


Dernière édition par lamouette le Mer 11 Aoû 2021 - 13:51, édité 1 fois
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8115
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 20 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Ilboudo Mer 11 Aoû 2021 - 13:51

lamouette a écrit:comme dit plus haut, il y en a qui se la pètent grave en prétendant représenter la connaissance .
On atteind des sommets.
Donnez vos points de vue et restez en là .
Quelqu'en soient les sommets nul ne peut "Peter plus haut que son..." 😂 !
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 20 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Gilles Mer 11 Aoû 2021 - 13:52

lamouette a écrit:comme dit plus haut, il y en a qui se la pètent grave en prétendant représenter la connaissance .
On atteind des sommets.
Donnez vos points de vue et restez en là .
Je pourrais faire pareil que vous , dire que le monde de la mesure est un monde de croyances. Même si c'est en partie vrai, ce serait éxagéré.

La bande à Baader de singe savant sévit !!! Very Happy

Il faut laisser passer l'orage...........
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Page 20 sur 25 Précédent  1 ... 11 ... 19, 20, 21 ... 25  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum