Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

+28
Shucondo
François HD
jimbee
Luckram
francis ibre
etmo
Admin
PFB
Ragnarsson
tron_ic
lamouette
Chrisdiam95
Ilboudo
œdicnème
Musicplus
OYDES2
narshorn
Gilles
mastro
GG14
moonfly
tdelmas
juju35135
Vintage02
Notepi
PM-300B
Jesse
Selkie_boy
32 participants

Page 25 sur 25 Précédent  1 ... 14 ... 23, 24, 25

Aller en bas

Le large bande est il une option intéressante dans le cadre d' un système haute fidélité de très haute qulité

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 25 Vote_lcap56%Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 25 Vote_rcap 56% 
[ 28 ]
Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 25 Vote_lcap26%Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 25 Vote_rcap 26% 
[ 13 ]
Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 25 Vote_lcap18%Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 25 Vote_rcap 18% 
[ 9 ]
 
Total des votes : 50
 
 
Sondage clos

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 25 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  GG14 Sam 14 Aoû 2021 - 10:35

@DOMINIQUE

Le discours c'est bien, mais la réalité c'est mieux pour la crédibilité.

Prête toi au petit jeu de Mastro, c'est à la fois instructif, ludique et révélateur. Même si çà ne prétend pas refléter la réalité à 100%. D'autant plus que le morceau choisi est sans difficulté particulière.

Quand à la 9ème de Beethoven, permet moi d'être dubitatif sur ton propos. Il n'y a que des gros calibres qui peuvent s'en sortir.


GG
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 25 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  mastro Sam 14 Aoû 2021 - 10:52

Notepi a écrit:Un LB n'a pas besoin d'être corrigé en phase acoustique ?
Mais pourquoi donc, si c'était vrai, l'excess phase n'est-elle pas à 0 !!!
Je rejette fermement l'argument.
si tu as écouté ma video du 215 SRTF  , penses tu vraiment qu'il a besoin d'une correction dans le bas medium et medium ? sauf eventuellement ponctuellement une tres tres legere sur le haut medium autour de 2khz  ....

l'excess phase du 215 SRTF est parfaitement à 0 sur la bande de frequences qu'il est capable de reproduire tres fidelement
en respectant des criteres de Haute Fidelité ....

au dela de ses limites propres ,a mon avis , il ne faut surtout chercher à le forcer à reproduire ce qu'il n'est pas capable techniquement de faire correctement, à la maniere d'une grenouille qui voudrait etre aussi grosse qu'un Boeuf ......

sa tres grande qualité se resume à la bande principale la plus delicate et la plus sensible à l'oreille 200hz - 2000hz qu'il reproduit tres fidelement ,un peu moins bien jusqua 4000hz , et encore moins au dela de ces limites ....

une fois de plus , l'analyse des mesures est en parfaite concordance avec celle des oreilles , beaucoup plus rapidement et rajoutant une tres grande precision ...

rappel de la courbe phase excess en noire de la page 29 de ce fil :

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 25 Download?id=1268


Dernière édition par mastro le Sam 14 Aoû 2021 - 11:16, édité 1 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 25 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  GG14 Sam 14 Aoû 2021 - 11:15

l'excess phase du 215 SRTF est parfaitement à 0 sur la bande de frequences qu'il est capable de reproduire tres fidelement en respectant des criteres de Haute Fidelité ....
Monsieur Supravox et Monsieur Fostex ne se connaissent pas et pourtant c'est pareil, l'excess phase est à 0. Pour ton Altec, c'est pareil.

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 25 Fostex12
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 25 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  lamouette Sam 14 Aoû 2021 - 11:21

GG14 a écrit:@DOMINIQUE

Le discours c'est bien, mais la réalité c'est mieux pour la crédibilité.

Prête toi au petit jeu de Mastro, c'est à la fois instructif, ludique et révélateur. Même si çà ne prétend pas refléter la réalité à  100%. D'autant plus que le morceau choisi est sans difficulté particulière.

Quand à la 9ème de Beethoven, permet moi d'être dubitatif sur ton propos. Il n'y a que des gros calibres qui peuvent s'en sortir.


GG
Oui le morceau est sans difficulté particulière mais pour l'enregistrement c'est tout autre chose .
Je dois dire que c'est un peu n'importe quoi, vous faites tout pour la mesure et rien pour l'enregistrement, aucune méthode ni rigueur.
Un enregistrement même avec un phone nécessite de respecter, d'adapter une distance précise pour arriver à un résultat satisfaisant, cela en fonction des conditions.
Au final c'est mauvais, on entend plus la pièce que le système, ça bourdonne, c'est désagréable , pas fidèle du tout.
Je veux bien faire un enregistrement mais ça ne sera pas à 3m ni même 2m .
L'objectif pour moi c'est de proposer une écoute qui ressemble à ce que j'entend au point d'écoute , donc le micro ne sera jamais à 3m , surement à 1 mètre voire moins.
Essayez de respecter les bases de l'enregistrement sinon ce sera le concours du moins mauvais.


Dernière édition par lamouette le Sam 14 Aoû 2021 - 11:24, édité 1 fois
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7709
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 25 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  etmo Sam 14 Aoû 2021 - 11:21

Bonjour à tous,

Pour normaliser un peu l'essai avec des objectifs Hifi, j'ai fait un fichier FLAC .
Il contient les éléments suivants :
- Un sweep court -20db à hautes fréquences pour  donner une référence acoustique si vous enregistrez avec deux micros ou canal par canal
- Un sweep  d'une minute qui va de 20 à 20kHz à -20db également,
- Un Bruit rose pleine bande -20db vous devez réglé votre système minimum à 85dbC pour faire le reste des essais.
- Ensuite vous avez différent morceaux avec une très bonne dynamique, il faut passer les 105db par canal pour les écouter.
Vous verrez, ils ne sont pas si fort que cela, en particulier la batterie qui à la plus grande dynamique.
Enfin vous avez un extrait du Requiem de verdi avec un niveau moyen dans les fortissimos beaucoup plus soutenu, les pointes sont toujours vers 105db.

Les sons synthétiques sont générés par Rew en 24Bits 48Khz
Les extrait musicaux proviennent du CD de démonstration 1/7  de FOCAL 16bits 48Khz

http://etmor.free.fr/Acoustique/Test_audio.flac

Afin d'ajuster le volume correctement, vous pouvez utiliser Sound Analyzer AP si vous n'avez pas de sonomètre.
Sur mon Samsung S8 l'écart avec un sonomètre normalisé est très faible.
Dans une pièce non traité, il faudrait être plus autour de 88dbC que 85dC pour avoir une dynamique équivalente.

Bonne écoute à tous

Etmo
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 25 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  GG14 Sam 14 Aoû 2021 - 11:28

Au final c'est mauvais, on entend plus la pièce que le système, ça bourdonne, c'est désagréable , pas fidèle du tout.

Mets en cause ou tes enceintes ou ton casque. Cà ne bourdonne absolument pas avec mon casque avec l'électronique de mon ordinateur ni même sur les enceintes, sinon je n'aurai pas publié.
La dynamique est tassée par rapport à l'original.

Toi qui donnes de bons conseils, prête toi au jeu, avec la même méthode. La critique est facile mais l'art est difficile. François a fixé les bases, 2.83m. Alors on utilise la même.


Dernière édition par GG14 le Sam 14 Aoû 2021 - 11:57, édité 3 fois
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 25 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  etmo Sam 14 Aoû 2021 - 11:30

lamouette a écrit:
GG14 a écrit:@DOMINIQUE

Le discours c'est bien, mais la réalité c'est mieux pour la crédibilité.

Prête toi au petit jeu de Mastro, c'est à la fois instructif, ludique et révélateur. Même si çà ne prétend pas refléter la réalité à  100%. D'autant plus que le morceau choisi est sans difficulté particulière.

Quand à la 9ème de Beethoven, permet moi d'être dubitatif sur ton propos. Il n'y a que des gros calibres qui peuvent s'en sortir.


GG
Oui le morceau est sans difficulté particulière mais pour l'enregistrement c'est tout autre chose .
Je dois dire que c'est un peu n'importe quoi, vous faites tout pour la mesure et rien pour l'enregistrement, aucune méthode ni rigueur.
Un enregistrement même avec un phone nécessite de respecter, d'adapter une distance pour arriver à un résultat satisfaisant.
Au final c'est mauvais, on entend plus la pièce que le système, ça bourdonne, c'est désagréable , pas fidèle du tout.
Je veux bien faire un enregistrement mais ça ne sera pas à 3m ni même 2m .
L'objectif pour moi c'est de proposer une écoute qui ressemble à ce que j'entend au point d'écoute , donc le micro ne sera jamais à 3m , surement à 1 mètre voire moins.
Essayez de respecter les bases de l'enregistrement sinon ce sera le concours du moins mauvais.

L'acoustique est aussi importante que l'enceinte. C'est très révélateur au contraire de la fidélité d'un système. L'écart entre les salles traitées et non traitées est énorme à l'écoute et ces petits tests très simples sont très révélateurs. Maintenant on peut ajouter un test à 1m de chaque enceinte par exemple. :lol!:


etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 25 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  tron_ic Sam 14 Aoû 2021 - 11:48

Bonjour à tous,

Je ne sais pas vous, mais j'ai l'agréable sensation que la petite vidéo personnalisée postée par notre ami mastro à apporté un aspect nouveau qui par la même est pour moi une découverte très agréable. Je profite donc de l'occasion pour le remercier.

Je remercie également Gérard (gg14) qui nous partage également deux vidéos et tous ceux qui voudront bien faire l'exercice.

Salutation. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4523
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 25 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Ilboudo Sam 14 Aoû 2021 - 12:15

Sans déconer, un LB à triple cônes :

https://fr.audiofanzine.com/haut-parleur-a-cone-12-31-cm/celestion/f12m-150-triple-cone/news/a.play,n.50869.html

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 25 3224124
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 25 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  etmo Sam 14 Aoû 2021 - 12:42

Ilboudo a écrit:Sans déconer, un LB à triple cônes :

https://fr.audiofanzine.com/haut-parleur-a-cone-12-31-cm/celestion/f12m-150-triple-cone/news/a.play,n.50869.html
C'est comme les rasoirs à 5 lames ça coupe le son avant qu'il ne se réfléchisse :lol!:
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 25 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Ilboudo Sam 14 Aoû 2021 - 12:47

Surtout la lame de fond

en  déconant :lol!:
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 25 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  mastro Sam 14 Aoû 2021 - 12:57

tron_ic a écrit:Je ne sais pas vous, mais j'ai l'agréable sensation que la petite vidéo personnalisée postée par notre ami mastro à apporté un aspect nouveau qui par la même est pour moi une découverte très agréable. Je profite donc de l'occasion pour le remercier.

Je remercie également Gérard (gg14) qui nous partage également deux vidéos et tous ceux qui voudront bien faire l'exercice.
Merci tony  , ca fait plaisir :-))

par rapport à la video LB Feastrex 5p , je prefere encore l'ecoute de ma petite grenouille qui se contente de faire au mieux sans gros defauts audibles sur l'essentiel de la musique...

pour la bonne distance d'enregistrement , la plus pertinente est celle qui est pratiquée chez soi pour l'ecoute ....

ca demarre au minimum à 1m pour ceux qui ont des tres petites enceintes dans une acoustique pas top , et tres souvent au minimum 2m comme chez Etmo ou chez Gilles ....

autour de 3m et plus , l'exercice est evidement extremement plus difficile  , mais si c'est la distance d'ecoute qui est pratiquée , c'est elle qui doit etre retenue comme dans mon exemple ou celui de GG14 ....

le but de la manip est de faire partager à distance et d'analyser  les qualités et defauts d'un enregistrement de ce qui est entendu au point d'ecoute à partir d'un simple LB .....



Dernière édition par mastro le Sam 14 Aoû 2021 - 14:17, édité 2 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 25 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  GG14 Sam 14 Aoû 2021 - 13:14

le but de la manip est de faire partager à distance et d'analyser  les qualités et defauts d'un enregistrement de ce qui est entendu au point d'ecoute à partir d'un simple LB .....
+1. Pour contourner la faiblesse du micro et de l'électronique(possible???) du S10 que je tenais à la main pour filmer, J'avais pensé utiliser un micro de mesure sur son pied. Mais la carte son est déjà utilisée pour transférer le fichier QOBUZ.

Je ne sais pas si l'ordi peut gérer 2 cartes son en même temps. Si oui, avec Audacity çà pourrait faire le taf.

Il faudrait creuser de ce côté pour affiner la capture.

Pour en discuter.

PS : Un extrait court, c'est bien pour ne pas que çà devienne vite fastidieux lors d'écoutes répétées.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 25 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Ragnarsson Sam 14 Aoû 2021 - 13:56

L'enregistrement sera très dépendant du modèle de smartphone, m'étant intéressé au sujet dans le cadre d'un projet dans mon activité pro, il y a de grandes différences et on trouve peu d'informations au sujet des réponses en fréquences et distorsions harmoniques en fonction du SPL. Les informations les plus concrètes c'est en cherchant du coté des composants, microphones MEMs, mais on ne sais pas quelq téléphone utilise quoi et quel traitement est fait derrière pour compenser la réponse. Bien sur cela serait un argument marqueting contre productif, et de toute façon le client n'y comprendrait rien. Twisted Evil

Je suis toujours aussi surpris du nombre de vidéo Youtube d'enregistrement du son d'enceintes dans leur environnement. Car la chaine depuis la capture au player n'est absolument pas idéale ni fidèle.

Pour ma part j'ai fait un essai il y a quelque temps avec un enregistreur Zoom et son couple de micro XY, et on obtient un résultat plus proche de ce qui est perçu au point d'écoute (il manque la capacité de discrimination champ direct/champ diffus du cerveau que l'on perd avec une écoute au casque car les sons enregistrés n'ont plus de direction dans l'espace 3D). Pour obtenir un rendu fidèle à ce qu'on perçoit, il faudrait faire un enregistrement avec un microphone ambisonique, et faire une écoute binaurale (au casque donc) avec prise en compte de notre HRTF individuelle.

Néanmoins mastro et GG14 ont fait l'effort de faire ces enregistrements, en en donnant le contexte (ce qu'il faut toujours décrire dans une expérience). Les deux ont de plus des salles traitées acoustiquement, le rendu sera moins bon chez ceux qui n'ont pas de salle traitée.
L'enregistrement de la Picola me motive pour la mise en route des Dauphines. Elles ne sont que de façon transitoire chez moi (j'ai déjà trop de bazar audio).

Pour l'enregistrement d'un large bande, comme il n'y a pas de problème d'entraxe entre haut parleurs, un enregistrement à une distance plus proche peut être fait, en mono.
Le microphone utilisé peut être celui servant aux mesures si on n'a pas de microphone directif, mais avec absorption de ce qui vient de derrière. Pour un enregistrement stéréo un peu plus loin, un couple de micros spécifique est à envisager, ou un micro directif (famille cardioïde). Un bon exemple sont les vidéo de démonstration de Kenrick Sound pour lesquelles il utilise un micro cardioïde.

Je posterai un enregistrement des Supravox Dauphine ultérieurement quand j'aurai pu récupérer l'enregistreur Zoom avec son couple XY, sans vidéo, en téléchargement pour qu'il n'y ai pas de compression audio supplémentaire.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 25 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Ragnarsson Sam 14 Aoû 2021 - 13:58

GG14 a écrit:
le but de la manip est de faire partager à distance et d'analyser  les qualités et defauts d'un enregistrement de ce qui est entendu au point d'ecoute à partir d'un simple LB .....
+1. Pour contourner la faiblesse du micro et de l'électronique(possible???) du S10 que je tenais à la main pour filmer, J'avais pensé utiliser un micro de mesure sur son pied. Mais la carte son est déjà utilisée pour transférer le fichier QOBUZ.

Je ne sais pas si l'ordi peut gérer 2 cartes son en même temps. Si oui, avec Audacity çà pourrait faire le taf.

Il faudrait creuser de ce côté pour affiner la capture.

Pour en discuter.

PS : Un extrait court, c'est bien pour ne pas que çà devienne vite fastidieux lors d'écoutes répétées.

Il faut que tu configures ton player en mode Wasapi non exclusif, tu pourras utiliser sortie et entrée de la carte son en même temps avec deux logiciels distincts. En Asio tu ne pourras pas, c'est une carte à la fois sauf pour certaines cartes et drivers.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 25 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Ragnarsson Sam 14 Aoû 2021 - 14:05

tron_ic a écrit:Je ne sais pas vous, mais j'ai l'agréable sensation que la petite vidéo personnalisée postée par notre ami mastro à apporté un aspect nouveau qui par la même est pour moi une découverte très agréable. Je profite donc de l'occasion pour le remercier.

Je remercie également Gérard (gg14) qui nous partage également deux vidéos et tous ceux qui voudront bien faire l'exercice.
Le partage de vidéos pourrait être une pratique plus répandue dans la rubrique "Les installations des membres". Peut être avec une chaîne Youtube (ou autre, mais surtout pas de Facebook & Co)  "Le Forum Bleu" pour ceux qui n'y sont pas habitués et ne postent pas de vidéo habituellement)?

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 25 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  moonfly Sam 14 Aoû 2021 - 14:21

Bonjour,
Le partage de vidéos pourrait être une pratique plus répandue dans la rubrique "Les installations des membres". Peut être avec une chaîne Youtube (ou autre, mais surtout pas de Facebook & Co)  "Le Forum Bleu" pour ceux qui n'y sont pas habitués et ne postent pas de vidéo habituellement)?
on pourrait aussi faire du cinéma, des jeux vidéo, etc...

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 25 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  mastro Sam 14 Aoû 2021 - 15:02

voici une presentation des HP Supravox que je trouve suffisament interessante pour la partager sur ce fil ...

Supravox Bahia (High End 2018) :



je l'ai seulement vue à Munich en 2019 , ou j'avais ecouté avec plaisir , le gros modele 3 voies et la petite deux voies en demo lors de mes passages dans ce stand ...

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 25 2nZ2v1r

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 25 MCbIlUp


le debut ce cette video  crée par JIPIHORN , qui concerne aussi les LB , avec une approche purement technique  , est interessante aussi par exemple , il donne un avis tres tranché sur les BP qu'il ne semble pas tres apprecier à l'ecoute , mais au moins lui ,il explique pourquoi il n'aime pas , avec des explications techniques  :-)))

bon apres j'ai entendu des BP qui marchaient tres bien aussi , mais avec des explications techniques differentes dans un autre contexte plus adapté aux BP  ;-)))

à mon avis , quand un vrai gros probleme technique genant existe    , il s'entends tres bien sur une simple video realisée avec un mobile ...

65 - Quel type d'enceinte choisir ?



Open Baffle Test 03 - Supravox 215-2000 EXC (OB) & J. C. Verdier 300B :





Dernière édition par mastro le Sam 14 Aoû 2021 - 18:35, édité 1 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 25 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  mastro Sam 14 Aoû 2021 - 16:58

la Picola 2 passe tres bien ce genre d'enregistrement ;-)






mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 25 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  etmo Sam 14 Aoû 2021 - 17:56

mastro a écrit:la Picola 2 passe tres bien ce genre d'enregistrement  ;-)



Sa limite fortement de répertoire. Maintenant reste la dynamique.

Avec un rendement entre de 90db et 96db pour les plus gros et 15w a 30w maximum. sa plafonne à 110db à 1m avec le vent dans le dos pour les médiums.  

Pour une distance d'écoute de 2m c'est 104db pour les plus gros. Et je dirais 100db pour les plus courants. Quand je vois qu'il faut normalement passer sans problème les 105 db en crête pour une écoute normalement sans forcer, c'est une belle machine à faire de la distorsion d'intermodulation et de la compression.

En bafle plan c'est la totale, le débattement n'est même pas contenu.

Ne vous attendez pas a de la transparence c'est impossible techniquement.


Dernière édition par etmo le Sam 14 Aoû 2021 - 20:49, édité 1 fois
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 25 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  lamouette Sam 14 Aoû 2021 - 18:33

GG14 a écrit:
Au final c'est mauvais, on entend plus la pièce que le système, ça bourdonne, c'est désagréable , pas fidèle du tout.

Mets en cause ou tes enceintes ou ton casque. Cà ne bourdonne absolument pas avec mon casque avec l'électronique de mon ordinateur ni même sur les enceintes, sinon je n'aurai pas publié.
La dynamique est tassée par rapport à l'original.

Toi qui donnes de bons conseils, prête toi au jeu, avec la même méthode. La critique est facile mais l'art est difficile. François a fixé les bases, 2.83m. Alors on utilise la même.
Désolé, je sais quand même faire un enregistrement correct, surtout pas à 2m80.
C'est marrant, pour le coup on ne fait plus du tout référence aux pros pour ce qui est de l'enregistrement, pour une fois je vais le faire , jamais un pro ne ferait ça et heureusement pour la musique.

Mets en cause ou tes enceintes ou ton casque.
Vous allez tous me repasser cet argument bidon ? Je compare les deux vidéos, une qui passe bien, vos enregistrements qui ne passent pas, si il y avait un problème ,il existerait pour les deux.


Dernière édition par lamouette le Sam 14 Aoû 2021 - 18:39, édité 1 fois
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7709
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 25 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  GG14 Sam 14 Aoû 2021 - 18:39

Mastro a posé une contrainte. Pour une comparaison correcte, il faut la respecter avec le même matériel.
Donne d autres contraintes à fin de comparaison


Dernière édition par GG14 le Sam 14 Aoû 2021 - 18:41, édité 1 fois
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 25 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  lamouette Sam 14 Aoû 2021 - 18:40

GG14 a écrit:Mastro a posé une contrainte. Pour une comparaison correcte, il faut la respecter avec le même matériel.
c'est tout sauf correct justement
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7709
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 25 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  GG14 Sam 14 Aoû 2021 - 18:42

J ai édité mon message
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 25 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Gilles Sam 14 Aoû 2021 - 18:46

mastro a écrit:voici une presentation des HP Supravox que je trouve suffisament interessante pour la partager sur ce fil ...


je l'ai seulement vue à Munich en 2019 , ou j'avais ecouté avec plaisir , le gros modele 3 voies et la petite deux voies en demo lors de mes passages dans ce stand ...



le debut ce cette video  crée par JIPIHORN , qui concerne aussi les LB , avec une approche purement technique  , est interessante aussi ,
par exemple , il donne un avis tres tranché sur les BP qu'il ne semble pas tres apprecier à l'ecoute , mais au moins lui ,il explique pourquoi
il n'aime pas , avec des explications techniques  :-)))

bon apres j'ai entendu des BP qui marchaient tres bien aussi , mais avec des explications techniques differentes dans un autre contexte plus adapté aux BP  ;-)))

à mon avis , quand un vrai gros probleme technique genant existe    , il s'entends tres bien sur une simple video realisée avec un mobile ...



Du moins que ça fasse de la musique !! :lol!:

https://drive.google.com/file/d/1YYc8kiQmi75ZDpYIId68sH_vfub1XA66/view?usp=sharing

https://drive.google.com/file/d/1NdydqrJqcnQVdGgZmtwDt5b5kC9jlXfe/view?usp=sharing

Et que ça tienne mécaniquement !!  jocolor

https://drive.google.com/file/d/14VwJ-xQyWeIQiadPoDO9PtEakmWemalq/view?usp=sharing

Et ça

https://drive.google.com/file/d/14VwJ-xQyWeIQiadPoDO9PtEakmWemalq/view?usp=sharing


Dernière édition par Gilles le Sam 14 Aoû 2021 - 19:35, édité 2 fois
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 25 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  GG14 Sam 14 Aoû 2021 - 18:55

LAMOUETTE a écrit:c'est tout sauf correct justement
Je connais un ingé son qui a placé un couple de micro à 7m d'un ténor chantant des chants grégoriens dans une église, le système devant faire ressentir cette distance.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 25 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  lamouette Sam 14 Aoû 2021 - 18:56

Je propose quelque chose de simple, debrouillons nous pour trouver la distance qui donne le rendu le plus fidèle à ce que nous percevons au point d'écoute.
Le point d'écoute ne sera jamais là où placer le micro.

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7709
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 25 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  lamouette Sam 14 Aoû 2021 - 18:57

GG14 a écrit:
LAMOUETTE a écrit:c'est tout sauf correct justement

Je connais un ingé son qui a placé un couple de micro à 7m d'un ténor chantant des chants grégoriens dans une église, le système devant faire ressentir cette distance.
Une église c'est une pièce acoustiquement travaillée , c'est justement fait pour ça. Ca a contribué à réunir de nombreux fidèles, surement autant que la foi.
Demandes justement à ton ingé son où placer le micro chez toi.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7709
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 25 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  GG14 Sam 14 Aoû 2021 - 19:08

Où est le centre acoustique de tes enceintes, que j'ai vues et entendues et à quelle distance placer le micro pour avoir une parfaite fusion acoustique entre le couple 13+tweeter et 21cm?
Enregistrer une musique produite par une enceinte n'est pas simple, si elle est multivoie.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 25 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  lamouette Sam 14 Aoû 2021 - 19:25

déjà ce serait compliqué d'enregistrer en stéréo pour avoir un placement correct du couple de micros comme avec le smartphone , sinon il en faut deux, un par enceinte.
En multivoie, j'avais un résultat potable en plaçant le micro à 80cm de l'enceinte à peu près de mémoire,  dirigé vers médium et tweeter , le grave étant moins directif , c'était pas mal comme ça, j'avais du grave provenant du HP et de la pièce , avec une ligne de transmission dans le grave il n'y a pas que le HP qui rayonne.
Ce n'était pas trop éloigné de ce que j'entends au point d'écoute , un équilibre assez correct sans pour autant valoir l'écoute directe.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7709
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 25 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  narshorn Sam 14 Aoû 2021 - 19:35

Notepi a écrit:Bonjour

La question est plutôt qu'est-ce un système de haute qualité ?
C'est un système qui laisse passer la musique sans rien ajouter, sans rien retrancher.
Pour les larges bande, j'aime parler de cohérence de la restitution, par rapport à ce que donne un système multivoies : Il n'y a pas de raccord entre plusieurs HP, raccords plus ou moins réussi.
Soit, ok pour la dernière raison.
Mais il manque souvent du grave et de l'aigu, qui font pourtant partie de la musique donc ça retranche des portions du spectre;
ou ça en rajoute, style les bosses dans la réponse, colorations audibles totalement infidèles à l'équilibre musical d'origine.
Alors c'est ça la haute-fidélité au niveau des timbres ?

Notepi a écrit:
Mon test préféré est le final d'un opéra ou d'une symphonie, par exemple la 9eme de Beethoven dans les 4 ou 5 dernières minutes.
Envoyez la "sauce", et si ça passe pas c'est que vous n'êtes pas au point...
Même un simple FOSTEX FE103SIGMA, dans l'enceinte de l'Audiophile, y arrivait. (Peut être qu'aujourd'hui, 40 ans plus tard, je serai moins affirmatif).
Donc tout ça est bien une question d'illusion et de sauce sonore, laquelle est totalement subjective et varie naturellement d'un individu et d'une pièce à l'autre, untel préfère cela et untel autre chose, c'est sans fin;
mais en revanche si on se penche sur une analyse objective de ce qui sort, c'est là que le bas blesse.

Notepi a écrit:
Le niveau sonore maximum n'a jamais été un problème, aussi bien avec les DAVIS 20DE8 que les ALTEC 420-8B.
Je reconnais que le 420-8B va plus loin que le 20DE8.
Cet argument donné par ceux qui défendent les multivoies ne me touche pas.
C'est parce que vous n'êtes pas gêné par la distorsion, qui va de pair avec le niveau sonore maximum sur les crêtes (clean peaks).
A votre âge c'est compréhensible et excusable, avec des oreilles de trentenaire sans doute moins, la gêne sonore va très vite se manifester;
avec un LB cela arrive très vite (à moins de n'écouter que du compressé).
Pour l'entendre il vous faudrait aussi écouter un système bon en comparaison avec un enregistrement très dynamique (e.g. qui nécessite aussi de pousser loin le volume pour entendre les sons faibles aussi bien que les crêtes), et là le retour aux 50s' serait cruel de ce point de vue. les HPs ont évolué en performances depuis cette époque, c'est indéniable. Ce qui n'a pas évolué aussi vite, c'est l'art de s'en servir à bon escient. Parce que c'est plus complexe que juste un HP dans une boite !

Notepi a écrit:
La directivité n'est pas un problème, il suffit de tourner les enceintes vers le point d'écoute.
Belle perle Dominique !
Si c'était aussi simple que cela, on aurait tous des large-bande ... Wink
Non, plus sérieusement, hors blague... Orienter un HP n'a jamais résolu un problème de directivité Smile C'est d'ailleurs ce que vous faites chez vous, et ça n'empêche pas le trou central.
Dans tout système on observe généralement un léger pincement vers l'axe d'écoute, nécessaire à la bonne focalisation au centre de tout ce qui est reproduit identiquement sur les 2 canaux (centre virtuel)

Notepi a écrit:
Pour les autres, si vous réfléchissez au devenir de votre installation, posez vous les bonnes questions, allez écouter des réalisations, et n'oubliez surtout pas qu'un large bande sans correction, ça ne marche pas.
Le minimum est un correcteur RLC, la convolution va beaucoup plus loin.

Un LB n'a pas besoin d'être corrigé en phase acoustique ?
Mais pourquoi donc, si c'était vrai, l'excess phase n'est-elle pas à 0 !!!
Je rejette fermement l'argument.
Cette dernière m'a fait rire de bon cœur.  Razz
En plus de 10 ans, avoir écrit des milliers de pages sur l'acoustique, les HPs, la mesure ... et ne pas encore maitriser cette notion technique, c'est plutôt désolant,
surtout quand on prétend être un Concepteur maître à penser pour les autres.

Vous avez appris par cœur une leçon sans en comprendre les termes ! Vous ne maitrisez pas la notion de phase acoustique et de ce que cela recouvre dans le domaine temporel.(...)
Et quand vous bidouillez la phase dans votre moteur de convolution, vous ne savez en fait même pas ce que vous corrigez; haut-parleur, pièce, délai de vol non-retranché (à ne surtout pas faire) ...

Continuez, puisque le résultat vous plait. Mais s'il vous plait, gardez-le pour chez vous.

Cordialement
.

-------

http://www.forum-bleu.com/viewtopic.php?t=1853

-------

http://www.forum-bleu.com/viewtopic.php?t=1864


Dernière édition par narshorn le Dim 15 Aoû 2021 - 9:40, édité 2 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- Wink --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Page 25 sur 25 Précédent  1 ... 14 ... 23, 24, 25

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum