Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

+28
Shucondo
François HD
jimbee
Luckram
francis ibre
etmo
Admin
PFB
Ragnarsson
tron_ic
lamouette
Chrisdiam95
Ilboudo
œdicnème
Musicplus
OYDES2
narshorn
Gilles
mastro
GG14
moonfly
tdelmas
juju35135
Vintage02
Notepi
PM-300B
Jesse
Selkie_boy
32 participants

Page 18 sur 25 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 21 ... 25  Suivant

Aller en bas

Le large bande est il une option intéressante dans le cadre d' un système haute fidélité de très haute qulité

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 18 Vote_lcap56%Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 18 Vote_rcap 56% 
[ 28 ]
Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 18 Vote_lcap26%Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 18 Vote_rcap 26% 
[ 13 ]
Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 18 Vote_lcap18%Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 18 Vote_rcap 18% 
[ 9 ]
 
Total des votes : 50
 
 
Sondage clos

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 18 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  lamouette Lun 9 Aoû 2021 - 14:04

Le choix du LB est un compromis et malgré tout ce qu'on pourra dire pour défendre sa paroisse , tous les choix sont des compromis. Deux HP couvrant la même bandes sont potentiellement meilleurs individuellement mais le résultat de l'association des deux entrainera d'autres compromis de filtrage. Qu’on choisisse une voie, 2voies, 10 voies ,  ils seront toujours là malgré la qualité toujours meilleure et plus adaptée des HP dans leurs secteurs.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8221
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 18 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  moonfly Lun 9 Aoû 2021 - 14:33

Bonjour,
"La bonne question est : faut il gaspiller son temps et son énergie sur les forums ? Aujourd'hui, je dirai non, il vaut mieux privilégier les rencontres."
personnellement je préfère travailler dans mon coin avec mes idées et pour me donner un avis sur ce que ça donne j'ai des amis depuis fort longtemps qui font aussi du diy, qui ne vont pas sur les forums et avec qui je fais des tests d'écoute.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 18 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Notepi Lun 9 Aoû 2021 - 14:34

Bonjour

Au sujet de la fidélité et des réglages, j'ai deux cas :

- Au quotidien j'utilise la taille de l'image sonore.
Plus elle est haute, large et profonde, meilleur est le réglage.
ça marche aussi bien pour un réglage d'évent, un filtre de coupure ou de correction, les corrections par convolution.

- Ponctuellement, au retour d'un concert acoustique, je vérifie que la fidélité est toujours là.
Avec le réglage précédent, il n'y a pas de problème !!!
Le concert acoustique m'a fait prendre conscience de deux points majeurs, la nécessité absolue de la courbe cible, et ne pas avoir un bas-médium "maigrelet".

Quelque soit le système, nous écoutons toujours la somme des qualités et des défauts.
Même avec des défauts "criant", vous pouvez avoir une somme intéressante avec un LB, parfois plus intéressante qu'avec un multivoie !!!
C'est l'intérêt du large bande.
Honnêtement vous n'êtes pas tous des champions du filtrage et du mariage entre HP, même si certains d'entre vous le sont.
La bonne solution est celle que l'on maîtrise...

FOSTEX F200A :
Quelle pente de coupure pour raccorder avec le tweeter ?
C'est assez "moyen" de vanter le multivoies, et de ne pas répondre face à un argument pertinent.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4816
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 18 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  narshorn Lun 9 Aoû 2021 - 14:40

Les fora, des lieux pour en découdre ?
J'espère que non,...
Quand je repère des trucs intéressants qui vont pouvoir compléter le savoir déjà acquis et le savoir-faire des réalisations présentes ou passées, je suis preneur...
Quand je lis des absurdités j'ai du mal à ne pas poster un message de rectification, c'est normal je pense ? Tant que ça reste dans le respect des règles d'échange
J'espère (peut être à tort) que c'est aussi la démarche des personnes que j'ai en face de moi.
Les échanges forum ne remplacent pas les visites et rencontres "IRL" comme disait l'autre sur le Lusitania

Cordialement
.


Dernière édition par narshorn le Lun 9 Aoû 2021 - 15:28, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- Wink --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 18 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Jesse Lun 9 Aoû 2021 - 14:46

Salut Dominique Wink

Moi je ferais Fc a 1500 Hz et pente a 18 dB en voyant les courbes constructeur Idea

Sensibilité 90 dB, c'est un peu "bas" Crying or Very sad

Avec un excellent tweeter qui "débute" plutot bas (ex: tweeter à dôme Fostex FT48D) dans un volume clos de 100 litres Very Happy

Enceinte type colonne pour la hauteur d'écoute  Wink

Je suis sur qu'un "truc comme ca", bien mis au point a l'écoute, doit marcher bien mieux que mes KLIPSCH RF 82 II  Cool...
... et que le meilleur des large bande Twisted Evil

Cordialement.

Jesse jocolor


Dernière édition par jessedivais le Lun 9 Aoû 2021 - 14:57, édité 1 fois

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent Wink  
--------------------------------------------------------------------------------
Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 18 202387844752
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 18 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  narshorn Lun 9 Aoû 2021 - 14:55

Notepi a écrit:La bonne solution est celle que l'on maîtrise...

FOSTEX F200A :
Quelle pente de coupure pour raccorder avec le tweeter ?
C'est assez "moyen" de vanter le multivoies, et de ne pas répondre face à un argument pertinent.
Dominique vous posez la question juste pour recevoir une réponse aussi simpliste ?

Franchement on ne peut pas vous répondre dans l'absolu. Ça va dépendre des caractéristiques du TW qu'on souhaite raccorder, du décalage temporel entre les sources émissives, de la faculté du TW à descendre assez bas avec peu de disto, etc. Beaucoup de paramètres interdépendants et autant de filtres passe-haut/passe-bas différents qu'il n'y aura de modèles de tweeters.

On peut juste donner une limite haute pour le F200A, pragmatique et généraliste, c.a.d. avant qu'il ne devienne trop directif et aussi supprimer sa portion émissive située dans sa zone de fractionnement sinon le raccord ne sera pas bon, le TW sur son baffle rayonnant très large. Évidemment avec un Fostex annulaire ça rayonne moins large qu'avec un simple dôme soie flush mounted

On a toujours intérêt si le TW le permet à reprendre avec une Fc la plus basse possible sans disto, pour préserver une bonne largeur de rayonnement, réduire le souci de directivité et donc augmenter le confort d'image sonore au PE

Cordialement
.


Dernière édition par narshorn le Lun 9 Aoû 2021 - 15:05, édité 2 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- Wink --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 18 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Jesse Lun 9 Aoû 2021 - 15:00

Bonjour narshorn  Very Happy

CQFD avec "la mise en phase acoustique" des deux HP, "bien entendu" Wink

Dominique va nous calculer "tout ca"  Twisted Evil

(...avec les plans d'ébénisterie et une simulation du filtre grace au tableur de JMLC  Exclamation )

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 18 Filtre10

Jesse jocolor


Dernière édition par jessedivais le Lun 9 Aoû 2021 - 15:23, édité 3 fois

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent Wink  
--------------------------------------------------------------------------------
Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 18 202387844752
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 18 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  narshorn Lun 9 Aoû 2021 - 15:08

jessedivais a écrit:Bonjour narshorn Very Happy

CQFD avec "la mise en phase acoustique" des deux HP, "bien entendu" Wink

Jesse jocolor
Oui c'est entre autres un des objectifs techniques, que les 2 HPs "causent" bien ensemble.
A l'écoute ça donne une fusion optimale entre les voies, ce qui paraît primordial en "multi-voies" Very Happy

Depuis le temps que je lis les compte-rendus d'essais et les déclarations de Dominique à ce sujet, j'ai bien l'impression que malgré tous ses écrits il n'y soit jamais parvenu, d'où son passage définitif en 1 voie. Mais je me trompe peut-être.

Cordialement
.


Dernière édition par narshorn le Lun 9 Aoû 2021 - 15:17, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- Wink --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 18 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Jesse Lun 9 Aoû 2021 - 15:12

Exact Twisted Evil

En tous cas, cela ferait une superbe enceinte avec des HP de qualité Cool

Et je suis persuadé que "ca marcherait hyper bien" Twisted Evil

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent Wink  
--------------------------------------------------------------------------------
Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 18 202387844752
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 18 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  lamouette Lun 9 Aoû 2021 - 15:13

narshorn a écrit:Les fora, des lieux pour en découdre ?
J'espère que non,...
Quand je repère des trucs intéressants qui n'ont pouvoir compléter le savoir déjà acquis et le savoir-faire des réalisations présentes ou passées, je suis preneur...
Quand je lis des absurdités j'ai du mal à ne pas poster un message de rectification, c'est normal je pense ? Tant que ça reste dans le respect des règles d'échange
J'espère (peut être à tort)  que c'est aussi la démarche des personnes que j'ai en face de moi.
Les échanges forum ne remplacent pas les visites et rencontres "IRL"  comme disait l'autre sur le Lusitania

Cordialement
.
Et quand tu les dit? Le grand correcteur de la vérité.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8221
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 18 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Jesse Lun 9 Aoû 2021 - 15:16

Avec un attenuateur a impedance constante de 3 dB sur le tweeter et en regardant les courbes constructeur:

on obtiendrait presque la "courbe cible" de Dominique sans utiliser d'électronique Exclamation

Si personne ne le fait: Gilles peut le faire (il peut tout faire Cool )

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent Wink  
--------------------------------------------------------------------------------
Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 18 202387844752
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 18 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  lamouette Lun 9 Aoû 2021 - 15:20

ou un simple Lpad
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8221
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 18 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Jesse Lun 9 Aoû 2021 - 15:25

OUI: j'ai ajouté une ébauche explicative du filtre plus haut Wink

A revoir en "simulation" puis a l'écoute Twisted Evil

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent Wink  
--------------------------------------------------------------------------------
Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 18 202387844752
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 18 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  mastro Lun 9 Aoû 2021 - 16:51

trappeur a écrit:
Ragnarson a écrit:L'enceinte que je vais récupérer, aura dedans soit un T215 SRTF soit un 215RTF64
Le SRTF est celui qui a établi la réputation de Supravox , particulièrement dans les Piccola2.

Il était donné pour 28Hz_23000Hz à 3dB , (avec son cône) et c'était vérifié.
Je n'ai jamais rien entendu de pareil , un tout petit peu coloré dans le bas c'est tout .
Mais .....8Weff , 15W max avec la charge du Piccola .
Tous les autres modèles de 21 cm sont en retrait .

A+


Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 18 Attachment

je confirme que le medium de la Supravox Picola 2 est tres bon , car aujourdhui encore , il peut le reproduire pleinement avec beaucoup de détails ,  une tres bonne linearité et avec peu de distorsion audible , à un bon niveau SPL , c'etait a mon avis , le pas de plus vers la perfection annoncé à l'epoque de sa création   .

pour le grave et l'aigu , les mesures actuelles demontrent tres facilement , les vrais limites reelles de ce LB ....

la bande passante de 28hz-23.8khz  , presentée sur la Pub Supravox d'époque est toujours tres exceptionnelle pour un Large Bande ...

en comparaison la BP d'une 2 voies TAD TSM-2 sur la Documention TAD est 29hz-20khz ....

une etude apronfondie de la Picola 2 serait tres interessante , pour reverifier justement ce qu'elle est capable de reproduire en hifi
avec ce LB Supravox 215 SRTF legendaire  ;-)


https://www.audiovintage.fr/leforum/images/hosting/img11.hostingpics.net/pics/230204NumC3A9riser0009.gif


j'ai trouvé un article avec une conclusion tres interessante au sujet de la Supravox picola2 ....


En conclusion, sur du classique ou du baroque, ces enceintes se sont montrées excellentes, et le volume de charge réduit procure un grave suffisant même sur les orchestres symphoniques. La suspension papier petits plis procure l'avantage de transitoires hyper rapides qui rappellent assez les sensations ressenties face à un orchestre réel. ces enceintes sont donc à recommander chaleureusement à tout amateur de classique, mais à bannir pour la pop (sauf exception). Il conviendra d'accorder la plus grande importance au local d'écoute qui ne doit pas être trop absorbant et qui devra favoriser les fréquences graves pour bénéficier d'une sensation de chaleur et d'ampleur confortable. Ces enceintes sont à mon avis à réserver aux mélomanes plus qu'aux hifistes amateurs de performances chiffrées procurant des résultats spectaculaires aux extrémités du spectre sonore. Pour ceux qui sauront les appécier, ces enceintes démontrent que le large bande est sans doute le meilleur concept pour traduire fidèlement la dimension artistique d'une interprétation.



https://www.audiovintage.fr/leforum/viewtopic.php?t=25168

http://audio.mezei.fr/pages/SupravoxPicola2.html

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 18 Attachment

https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=268&pid=4796

a suivre ....

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 18 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Vintage02 Lun 9 Aoû 2021 - 18:28

Bonsoir à tous,

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 18 Haute_10

Etes-vous certains d'y être ??!!...

Pourquoi la méthode de mesures décrite dans ce sujet n'est-elle que si peu répandue dans les électroniques haut de gammes ? voir inexistante ?...

N'y aurait-il pas un "business" à créer ? car grâce à cela n'importe qui peut avoir accès à la haute fidélité chez lui ... et franchement il y a du pognon à se faire !!...

Personnellement je voyage plus avec la musique que j'écoute qu'avec le matériel sur laquelle je l'écoute ...

Mastro a écrit:Ces enceintes sont à mon avis à réserver aux mélomanes plus qu'aux hifistes amateurs de performances chiffrées procurant des résultats spectaculaires aux extrémités du spectre sonore. Pour ceux qui sauront les appécier, ces enceintes démontrent que le large bande est sans doute le meilleur concept pour traduire fidèlement la dimension artistique d'une interprétation.

Je n'ai jamais prétendu autre chose sur les larges bandes...

Certains ont-ils des prérogatives sur les avis et pas d'autres ??!!...


Dernière édition par Vintage02 le Lun 9 Aoû 2021 - 18:37, édité 2 fois
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4570
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 18 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Gilles Lun 9 Aoû 2021 - 18:35

jessedivais a écrit:Avec un attenuateur a impedance constante de 3 dB sur le tweeter et en regardant les courbes constructeur:

on obtiendrait presque la "courbe cible" de Dominique sans utiliser d'électronique Exclamation

Si personne ne le fait: Gillespeut le faire (il peut tout faire Cool )
Oui !! je peux tout faire même le con !!! Laughing

Dernière création, spéciale baffle plan ou bas médium en charge close.

BP de 50 Hz à 1200 Hz, THD 0.2 % 96 db SPL de vrai chiffres sans aucune prétention.

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 18 Img_2011

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 18 Img_2012

Il est fortement recommandé avec un tweeter à large spectre ou compression paillonné et infraflex, le montage est possible avec un LB.

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 18 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Gilles Lun 9 Aoû 2021 - 18:50

mastro a écrit:L'enceinte que je vais récupérer, aura dedans soit un T215 SRTF soit un 215RTF64
Le SRTF est celui qui a établi la réputation de Supravox , particulièrement dans les Piccola2.

Il était donné pour 28Hz_23000Hz à 3dB , (avec son cône) et c'était vérifié.
Je n'ai jamais rien entendu de pareil , un tout petit peu coloré dans le bas c'est tout .
Mais .....8Weff , 15W max avec la charge du Piccola .
Tous les autres modèles de 21 cm sont en retrait .

A+


Oui, l'art de bricoler les chiffres a commencé depuis très longtemps !! Klipsch en sont des spécialistes aussi !! Laughing

@+ Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 18 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  mastro Lun 9 Aoû 2021 - 18:52

le Graphe SPL de la PUB Supravox d'époque fait deja moins rever..... ;-)

dans le bas sous 150hz  il me semble assez conforme  , mais  il est encore trop fantaisiste dans le Haut par rapport à la realité !!!

j'ai utilisé cet HP de 150hz à 4khz pendant quelques annees avec satisfaction , les 4khz correspondent à une limite encore raisonnable pour la directivité de cet HP , mais il n'etait pas encore assez HIFI car
il restait encore des traces de colorations à l'ecoute qui ont disparues definitivement quand j'ai limité son usage de 150hz à 2,2khz , les 2khz correspondent plutot à une frequence tres voisine ce celle de la fragmentation de la membrane ...

pour confirmer avec d'autres mesures , il suffit de voir le graphe de directivité de Ragnarsson ci dessus ...
mes mesures le confirment aussi , sans quoi mes arguments seraient purement subjectifs et donc pas assez fiables par rapport
à tous ce qui est ecrit sur les forums et sur les pubs ....

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 18 Download?id=1262

https://forums.melaudia.net/attachment.php?aid=1469


autre pub assez fantaisiste pour l' Altec 420 Biflex  qui annonce une BP de 25hz-14khz
Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 18 Download?id=1263


Dernière édition par mastro le Lun 9 Aoû 2021 - 21:42, édité 12 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 18 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Gilles Lun 9 Aoû 2021 - 18:56

:lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!:
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 18 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  lamouette Lun 9 Aoû 2021 - 19:09

oui et puis une bande passante c'est relatif, tout peut être degueulasse ou une partie.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8221
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 18 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Notepi Lun 9 Aoû 2021 - 19:54

Quand je lis des absurdités j'ai du mal à ne pas poster un message de rectification, c'est normal je pense ?
Tant que ça reste dans le respect des règles d'échange

Tant que l'interlocuteur n'invente pas les données qu'ils n'a pas, par exemple sur la qualité du grave des enceintes placées dans les angles, avec les corrections pour en tenir compte.
Le placement dans les angles n'est pas un problème, mais il faut l'intégrer à la conception ou dans les corrections...

420-8B : J'ai mis une courbe avec une bande passante effective à moins de 35 Hz à -3 dB dans le grave.
Cessez de dire que TOUS les LB ne descendent pas.
Choisissez les mieux, acceptez un grand volume avec une référence adaptée !!!
Dans les aigus j'ai eu effectivement une surprise, bien gérée par les corrections par convolution et les filtres passe-bas.

Une enceinte fidèle sur du classique est aussi fidèle sur de la pop.
L'acheteur veut-il vraiment un son fidèle sur de la pop ? Là c'est moins sur.
Mais ce n'est plus un problème de HP et de fidélité, c'est un problème d'auditeur qui veut le son qui lui plait.
Et face au son qui plait, toutes les solutions, même les plus débiles, conviennent.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4816
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 18 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Gilles Lun 9 Aoû 2021 - 20:04

moueh, de 200 Hz à 6 Khz (pour le supravox)

le faitalpro 10fe200 (8 Ohms) fait mieux pour 35 balles il fonctionne au moins à 60 Hz !!! et va jusqu'à 6 Khz, ça reste un HP dégueulasse, ça fractionne dans tout les sens comme tout les LB.

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 18 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Gilles Lun 9 Aoû 2021 - 21:16

Des gens sérieux ont travaillé sur le LB avec technique et mesure pour présenter un produit plein de compromis.

Je crois que cela résume le LB de ce qu'on peut faire et pas faire.

https://www.audiovintage.fr/leforum/viewtopic.php?t=54261

Je m'en vais voir le sujet "2 voies avec woofer" cela me semble plus sérieux.

Cdt. Gilles

Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 18 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  narshorn Lun 9 Aoû 2021 - 21:18

Notepi a écrit:420-8B : J'ai mis une courbe avec une bande passante effective à moins de 35 Hz à -3 dB dans le grave.
Cessez de dire que TOUS les LB ne descendent pas.
Choisissez les mieux, acceptez un grand volume avec une référence adaptée !!!
Une courbe pour le moins curieuse, j'en suis toujours aussi perplexe 🤨
On ne dispose toujours pas de courbes issues de mesures crédibles.
Faudra venir les faire en personne pour pouvoir juger Very Happy

Bon, on peut sans problème choisir mieux qu'un 420bi de nos jours, par exemple le LB12 de chez ems
D'autre part le volume que vous avez choisi pour votre 420 est optimal. ... pour le coffre de votre voiture, à priori pas pour le HP.
Smile si vous aviez choisi le volume optimal il vous aurait fallu une camionnette pour les transporter Smile
Et j'oublie il aurait produit trop de grave pour le coin de pièce.
Mais heureusement, les transformées sont là.... 😆
Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- Wink --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 18 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  lamouette Lun 9 Aoû 2021 - 22:26

Ce soir c'est la critique de Notepi, pour changer Very Happy
Oui vraiment c'est cool ici :lol!:
A part ça , pas d'agression Wink
Avec le petit cordialement qui va bien .
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8221
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 18 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  etmo Mar 10 Aoû 2021 - 1:24

narshorn a écrit:
Notepi a écrit:420-8B : J'ai mis une courbe avec une bande passante effective à moins de 35 Hz à -3 dB dans le grave.
Cessez de dire que TOUS les LB ne descendent pas.
Choisissez les mieux, acceptez un grand volume avec une référence adaptée !!!
Une courbe pour le moins curieuse, j'en suis toujours aussi perplexe 🤨
On ne dispose toujours pas de courbes issues de mesures crédibles.
Faudra venir les faire en personne pour pouvoir juger Very Happy

Bon, on peut sans problème choisir mieux qu'un 420bi de nos jours, par exemple le LB12 de chez ems
D'autre part le volume que vous avez choisi pour votre 420 est optimal. ... pour le coffre de votre voiture, à priori pas pour le HP.
Smile si vous aviez choisi le volume optimal il vous aurait fallu une camionnette pour les transporter Smile
Et j'oublie il aurait produit trop de grave pour le coin de pièce.
Mais heureusement, les transformées sont là.... 😆
Cordialement
.

Un LB12 ems a 680.40€ le pièce c'est pas un peu chère pour une technique complètement dépassée? Crying or Very sad
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 18 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  narshorn Mar 10 Aoû 2021 - 3:34

Au moins ils seront neufs, les performances sonores seront bien meilleures que les vieux LB fatigués et hors d'âge dont les spider finissent toujours par s'affaisser avec le temps, les params T&S ne sont plus bons, bref un peu trop loufoque à part pour tirer des plans sur la comète ! Smile
Economiser sur une paire de LB et acheter vieux et pas cher est amha une mauvaise idée Wink

A part ça j'ai eu l'occasion d'écouter des LB12 à plusieurs reprises, les mesurer et calculer un circuit de compensation baffle step de niveau ligne, pour un LB ça tient plutôt bien la route, une fois la correction de baffle step en place on profite de la qualité de restitution si on n'est pas trop gourmand sur l'extrême grave et l'extrême aigu. La simplicité de mise à flot est assez déroutante, pas de trucs compliqués, ça peut séduire aussi.
Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- Wink --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 18 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  etmo Mar 10 Aoû 2021 - 8:38

narshorn a écrit:Au moins ils seront neufs, les performances sonores seront bien meilleures que les vieux LB fatigués et hors d'âge dont les spider finissent toujours par s'affaisser avec le temps, les params T&S ne sont plus bons, bref un peu trop loufoque à part pour tirer des plans sur la comète ! Smile
Economiser sur une paire de LB et acheter vieux et pas cher est amha une mauvaise idée Wink

A part ça j'ai eu l'occasion d'écouter des LB12 à plusieurs reprises, les mesurer et calculer un circuit de compensation baffle step de niveau ligne, pour un LB ça tient plutôt bien la route, une fois la correction de baffle step en place on profite de la qualité de restitution si on n'est pas trop gourmand sur l'extrême grave et l'extrême aigu. La simplicité de mise à flot est assez déroutante, pas de trucs compliqués,  ça peut séduire aussi.
Cordialement
.

Si tu ajoute le prix d'une menuiserie de bonne facture plus un ampli tu arrives presque au prix d'une paire de monitoring actif 3 voies. Le choix qualitatif est vite fait pour moi. Mais bon c'est le problème de la plupart des éléments dit hifi. Le prix n'est jamais en rapport avec la qualité et les concept techniques ont des années de retard au plan technique.
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 18 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Notepi Mar 10 Aoû 2021 - 8:41

Bonjour

Dénigrez, dénigrez, pendant ce temps j'écoute de la musique...
Il y a mieux et c'est plus cher est un refrain bien connu.

Le Qts des 420-8B est tel, que le volume clos sera toujours trop petit si on veut une coupure BESSEL, il est trop grand si on veut une coupure Butterworth.
Donc au final, le volume est très bien, associé à la transformée de Linkwitz.
Quand j'ai commencé je suis parti sur du Bessel, pour passer ensuite au Butterworth du 5eme ordre.
Pour le placement dans les angles, vous n'avez toujours pas regardé ma méthode qui permet de le prendre en compte pour retirer le gain en trop.

Un internaute qui à peu d'expérience et qui veut se faire une paire d'enceintes à moins de chance de se planter avec un large bande qu'avec une deux voies.
C'est un message que vous ne voulez pas entendre, mais pour moi c'est la vérité.

Si je n'avais pas trouvé les 420-8B, j'avais pensé au Tang-Bang W8-2145 dans 150 L clos.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4816
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 18 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  mastro Mar 10 Aoû 2021 - 9:06

narshorn a écrit:
Notepi a écrit:Bonjour

Ne généralisez pas la bande passante des larges bandes.
Si beaucoup ne descendent pas dans le grave, il y a des exceptions.
ALTEC 420-8B dans 236 L clos avec les corrections.

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 18 86cm_cible_avec_et_sans_1

Essayer un bicônes sur un 420-8B, ça va coûter le prix d'un paquet de feuilles à dessins.
Essayer un coaxial, c'est plusieurs centaines d'euros.
Aucun d'entre vous n'a suggéré le bicônes, je ne vous pique pas vos idées...

Cordialement, Dominique

... Ne pas généraliser, je suis bien d'accord, surtout les publications de graphes fantaisistes car elles peuvent en tromper plus d'un, et celle ci ne représente ni la réponse grave du 420-8B mesurée à 1m chez vous, ni même celle obtenue au PE (mesure dont personne n'a jamais vu la couleur, et pour cause). Appartient au domaine du fantasme audio pur ! Il faut le dire. À force de voir passer des OVNI, on voit rouge c'est normal !
Quand on balance un graphe il faut dire comment il a été créé voire bidouillé, c'est la moindre des déontologies.

Cordialement
.


narshorn a écrit:
Notepi a écrit:420-8B : J'ai mis une courbe avec une bande passante effective à moins de 35 Hz à -3 dB dans le grave.
Cessez de dire que TOUS les LB ne descendent pas.
Choisissez les mieux, acceptez un grand volume avec une référence adaptée !!!
Une courbe pour le moins curieuse, j'en suis toujours aussi perplexe 🤨
On ne dispose toujours pas de courbes issues de mesures crédibles.
Faudra venir les faire en personne pour pouvoir juger Very Happy

Bon, on peut sans problème choisir mieux qu'un 420bi de nos jours, par exemple le LB12 de chez ems
D'autre part le volume que vous avez choisi pour votre 420 est optimal. ... pour le coffre de votre voiture, à priori pas pour le HP.
Smile si vous aviez choisi le volume optimal il vous aurait fallu une camionnette pour les transporter Smile
Et j'oublie il aurait produit trop de grave pour le coin de pièce.
Mais heureusement, les transformées sont là.... 😆
Cordialement
.

je partage entierement l'avis de Narshorn , Dominique n'a toujours rien demontré pour l'instant , car il refuse toujours de montrer des graphes de mesures correctes avec les bons parametrages d'affichage  ...

si j'ai retrouvé la bonne courbe du Biflex 420 de Dominique qui est supposée demontrer une bande passante effective à moins de 35 Hz à -3 dB dans le grave ,

oui ce graphe me semble aussi tres fantaisiste , ce n'est qu'une simulation non confirmée  , il manque par exemple des graphes SPL et de Distorsions extraits de vrais mesures realisées à 86cm et au Pe pour confirmer son affirmation , avec un niveau SPL equivalent à minimum 85db au PE à 35hz ..... (avec un spl minimum de 100db à 86cm)

il manque aussi le partage d'un graphe ondelettes qui est tres interessant pour visualiser par exemple le couplage d'un HP dans un Angle de piece , en bref il manque beaucoup trop de graphes , voila pourquoi il est preferable de fournir un mdat quand on annonce
des miracles avec des simulations qui peuvent couter tres cher aux croyants credules ....

je comprends tres bien que ceux reglent leurs systemes tout à l'oreille , ne partagent jamais de courbes de mesures , mais dans le cas
de Dominique c'est inadmissible ....

cordialement ..  ;-)


Dernière édition par mastro le Mar 10 Aoû 2021 - 9:35, édité 2 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 18 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Ragnarsson Mar 10 Aoû 2021 - 9:17

mastro a écrit:
trappeur a écrit:
Ragnarson a écrit:L'enceinte que je vais récupérer, aura dedans soit un T215 SRTF soit un 215RTF64
Le SRTF est celui qui a établi la réputation de Supravox , particulièrement dans les Piccola2.

Il était donné pour 28Hz_23000Hz à 3dB , (avec son cône) et c'était vérifié.
Je n'ai jamais rien entendu de pareil , un tout petit peu coloré dans le bas c'est tout .
Mais .....8Weff , 15W max avec la charge du Piccola .
Tous les autres modèles de 21 cm sont en retrait .

A+


Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 18 Attachment

je confirme que le medium de la Supravox Picola 2 est tres bon , car aujourdhui encore , il peut le reproduire pleinement avec beaucoup de détails ,  une tres bonne linearité et avec peu de distorsion audible , à un bon niveau SPL , c'etait a mon avis , le pas de plus vers la perfection annoncé à l'epoque de sa création   .

pour le grave et l'aigu , les mesures actuelles demontrent tres facilement , les vrais limites reelles de ce LB ....

la bande passante de 28hz-23.8khz  , presentée sur la Pub Supravox d'époque est toujours tres exceptionnelle pour un Large Bande ...

en comparaison la BP d'une 2 voies TAD TSM-2 sur la Documention TAD est 29hz-20khz ....

une etude apronfondie de la Picola 2 serait tres interessante , pour reverifier justement ce qu'elle est capable de reproduire en hifi
avec ce LB Supravox 215 SRTF legendaire  ;-)


https://www.audiovintage.fr/leforum/images/hosting/img11.hostingpics.net/pics/230204NumC3A9riser0009.gif


j'ai trouvé un article avec une conclusion tres interessante au sujet de la Supravox picola2 ....


En conclusion, sur du classique ou du baroque, ces enceintes se sont montrées excellentes, et le volume de charge réduit procure un grave suffisant même sur les orchestres symphoniques. La suspension papier petits plis procure l'avantage de transitoires hyper rapides qui rappellent assez les sensations ressenties face à un orchestre réel. ces enceintes sont donc à recommander chaleureusement à tout amateur de classique, mais à bannir pour la pop (sauf exception). Il conviendra d'accorder la plus grande importance au local d'écoute qui ne doit pas être trop absorbant et qui devra favoriser les fréquences graves pour bénéficier d'une sensation de chaleur et d'ampleur confortable. Ces enceintes sont à mon avis à réserver aux mélomanes plus qu'aux hifistes amateurs de performances chiffrées procurant des résultats spectaculaires aux extrémités du spectre sonore. Pour ceux qui sauront les appécier, ces enceintes démontrent que le large bande est sans doute le meilleur concept pour traduire fidèlement la dimension artistique d'une interprétation.



https://www.audiovintage.fr/leforum/viewtopic.php?t=25168

http://audio.mezei.fr/pages/SupravoxPicola2.html

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 18 Attachment

https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=268&pid=4796

a suivre ....

Merci mastro pour tous ces liens.
La Dauphine est une Picola 2 avec plus de volume. Il semble y avoir eu des exemplaires avec des t215srtf ou 215rtf64. Cela sera la surprise.
Si elles sont en état de fonctionnement je ferai des mesures et écoutes.
Mais je n’écoute pas de classique et encore moins de baroque. Je testerai avec du jazz vocal et de la pop
Descendant pas trop en fréquence. J’essayerai de trouver des morceaux enregistrés à leur époque.

Je suis intéressé par ton schéma de filtrage avec les ESS AMT. Car je compte essayer ça aussi.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 18 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  moonfly Mar 10 Aoû 2021 - 9:28

"les vieux LB fatigués et hors d'âge dont les spider finissent toujours par s'affaisser avec le temps, les params T&S ne sont plus bons, bref un peu trop loufoque à part pour tirer des plans sur la comète ! "
Bonjour,
ça me fait penser à certaines personnes sur les forums.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 18 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  etmo Mar 10 Aoû 2021 - 9:29

Notepi a écrit:Bonjour

Dénigrez, dénigrez, pendant ce temps j'écoute de la musique...
Il y a mieux et c'est plus cher est un refrain bien connu.

Le Qts des 420-8B est tel, que le volume clos sera toujours trop petit si on veut une coupure BESSEL, il est trop grand si on veut une coupure Butterworth.
Donc au final, le volume est très bien, associé à la transformée de Linkwitz.
Quand j'ai commencé je suis parti sur du Bessel, pour passer ensuite au Butterworth du 5eme ordre.
Pour le placement dans les angles, vous n'avez toujours pas regardé ma méthode qui permet de le prendre en compte pour retirer le gain en trop.

Un internaute qui à peu d'expérience et qui veut se faire une paire d'enceintes à moins de chance de se planter avec un large bande qu'avec une deux voies.
C'est un message que vous ne voulez pas entendre, mais pour moi c'est la vérité.

Si je n'avais pas trouvé les 420-8B, j'avais pensé au Tang-Bang W8-2145 dans 150 L clos.

Cordialement, Dominique

Bonjour Dominique,

Le problème de beaucoup de diy c'est qu'il non pas les compétences et encore moins les outils techniques pour faire les choses correctement. Donc prendre un large bande au prétexte que c'est plus simple à mettre en œuvre c'est quand même tordu. Vous mettez plus d'un an pour finalement avoir un résultat qui n'a rien  d'extraordinaire sur quelque chose que vous dites simple.
Vous n'avez pas peur des contradictions visiblement.


Cordialement

Etmo


Dernière édition par etmo le Mar 10 Aoû 2021 - 14:07, édité 1 fois
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 18 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  moonfly Mar 10 Aoû 2021 - 9:41

Le problème de beaucoup de diy c'est qu'il non pas les compétences et encore moins les outils techniques pour faire les choses correctement. Donc prendre un large bande au prétexte que c'est plus simple à mettre en œuvre c'est quand même tordu. Vous mettez plus d'un ans pour finalement avoir un résultat qui n'a rien d'extraordinaire sur quelque chose que vous dites simple.
Vous n'avez pas peur des contradictions visiblement.

Bonjour,
c'est comme l'écriture ça demande aussi des compétences (je plaisante, perso je suis mauvais là dessus, quand au reste il faut voir !?)

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 18 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  narshorn Mar 10 Aoû 2021 - 10:22

etmo a écrit:
narshorn a écrit:Au moins ils seront neufs, les performances sonores seront bien meilleures que les vieux LB fatigués et hors d'âge dont les spider finissent toujours par s'affaisser avec le temps, les params T&S ne sont plus bons, bref un peu trop loufoque à part pour tirer des plans sur la comète ! Smile
Economiser sur une paire de LB et acheter vieux et pas cher est amha une mauvaise idée Wink

A part ça j'ai eu l'occasion d'écouter des LB12 à plusieurs reprises, les mesurer et calculer un circuit de compensation baffle step de niveau ligne, pour un LB ça tient plutôt bien la route, une fois la correction de baffle step en place on profite de la qualité de restitution si on n'est pas trop gourmand sur l'extrême grave et l'extrême aigu. La simplicité de mise à flot est assez déroutante, pas de trucs compliqués,  ça peut séduire aussi.
Cordialement
.

Si tu ajoute le prix d'une menuiserie de bonne facture plus un ampli tu arrives presque au prix d'une paire de monitoring actif 3 voies. Le choix qualitatif est vite fait pour moi. Mais bon c'est le problème de la plupart des éléments dit hifi. Le prix n'est jamais en rapport avec la qualité et les concept techniques ont des années de retard au plan technique.

Un très bon HP de grave ça peut valoir aussi cher et ça ne monte pas dans le médium-aigu....
Et dans ce cas là question coût tu n'as pas non plus pas l'ébénisterie...
Ni le filtrage.... Mais rePhase est un freeware donc peut-être que ça compense ?
Ni l'ampli...
😜

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- Wink --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 18 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  narshorn Mar 10 Aoû 2021 - 10:35

moonfly a écrit:"les vieux LB fatigués et hors d'âge dont les spider finissent toujours par s'affaisser avec le temps, les params T&S ne sont plus bons, bref un peu trop loufoque à part pour tirer des plans sur la comète ! "
Bonjour,
ça me fait penser à certaines personnes sur les forums.
Des Concepteurs à n'en pas douter Wink

Plus sérieusement, un tuyau, il faut penser au recone à neuf si on veut garder le vieux HP en service, et à la re magnetisarion des aimants si besoin. Je n'invente rien c'est ce que je m'apprête à faire faire sur mes graves à la rentrée. Je n'ai pas les compétences pour le faire moi même.

Une fois changé, l'ancien cône peut être soigneusement conservé, après tout cela fait partie de l'histoire du HP.

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- Wink --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 18 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  mastro Mar 10 Aoû 2021 - 10:36

Ragnarsson a écrit:Je suis intéressé par ton schéma de filtrage avec les ESS AMT. Car je compte essayer ça aussi.
j'ai utilisé ta tres bonne methode de filtrage avec Synchronisation assez récemment avec le medium PHL 1140 et le Heil AMT..
(mesures spl de proximités + mesures d'impedances + calage des pulses de chaque HP au pe)
j'ai utilisé le soft de simulation Vituixcad qui est tres rapide et pratique à utiliser , et seulement apres j'ai paufiné ce filtre à l'oreille pendant une periode beaucoup plus longue .....

voici le tout dernier shema actuel , pratiquement rien ne change par rapport à la simu d'origine qui est ultra precise , les mesures
respectent parfaitement l'evolution du changement des composants , ce qui permet de gagner du temps et de l'argent sur l'achat des composants ...

un LB supravox 215 non utilisé dans le grave ou un HP de pur medium permet de realiser à mon avis ce que j'appelle une tres bonne alternative aux compressions et aux LB  ;-))

avec un HP fertin LB 12 ,et en appliquant cette methode , il est a mon avis possible de realiser une tres bonne deux voies HIFI à condition de filtrer le LB avant le haut medium .....

le seul inconvenient residuel d'un filtrage LR4 est sa distorsion de phase qui peut etre supprimé par une simple Convolution
avec par exemple la methode de Jimbee qui ne corrige que la phase du filtre ....

et bien entendu j'écoute pas mes filtres ni mes HP ni mes murs  ,car j'essaye le plus efficacement possible , d'ecouter le plus fidelement de la musique en appliquant des solutions eprouvées par des mesures et des ecoutes partagées aux maximum ......

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 18 Download?id=1264


Dernière édition par mastro le Mar 10 Aoû 2021 - 11:31, édité 10 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 18 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Gilles Mar 10 Aoû 2021 - 10:36

Bon, en même temps, un A 500 à 160 balles neuf, un dac à 100 balles, un PC à 150 balles, l'électronique n'est pas si cher.
Les cacahuètes PSI pour PC à 2500 balles pièce !! j'ai quand même vite fait mon choix !! certain que je ne me contenterai pas d'un HP solitaire par boite ! Very Happy
Pour 50 balles de bois et 50 balles de peinture
L'argument prix reste à revoir.

Cdt. Gilles

Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 18 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  etmo Mar 10 Aoû 2021 - 11:28

Il ne faut pas prendre les gents pour des cons! Mais il ne faut pas oubli...

SUPRAVOX 215-2000 99db/w/m. Le problème c'est que la valeur de rendement est donnée à la FS donc quand l'impédance grimpe à 35ohms.  jocolor
Après c'est moins glorieux on revient 95db/w/m dans la bande utiles avec une puissance "admissible" de 20W c'est maximum 108db à 1.00m. Je ne vous parle même pas de la distorsion d'intermodulation qui doit être énorme.  Sad

A 1500€ la pièce. C'est vraiment un bon choix pour faire de la Hifi. :lol!:

Maintenant avec une belle caisse recouverte de bois noble, on peut vendre l'enceinte large bande à plus de 5000€ la pièce. Avec, un bond discourt sur la musicalité de l'enceinte qui ne veut rien dire sur le plan technique tout passe pour un consommateur lambda.


Dernière édition par etmo le Mar 10 Aoû 2021 - 11:36, édité 1 fois (Raison : Correction suite à la lecture des graphes pas claire et sans unité du constructeur.)
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 18 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  etmo Mar 10 Aoû 2021 - 11:45

Pour information la distorsion à 90db/1m dépasse les 1%
Avec des HP 10 fois mois chères on peut faire mieux.

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 18 Download?id=1265
Fichiers joints
Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 18 Attachment
Supravox_Distorsion.JPG Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(64 Ko) Téléchargé 120 fois
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 18 sur 25 Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 21 ... 25  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum