Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

+28
Shucondo
François HD
jimbee
Luckram
francis ibre
etmo
Admin
PFB
Ragnarsson
tron_ic
lamouette
Chrisdiam95
Ilboudo
œdicnème
Musicplus
OYDES2
narshorn
Gilles
mastro
GG14
moonfly
tdelmas
juju35135
Vintage02
Notepi
PM-300B
Jesse
Selkie_boy
32 participants

Page 8 sur 25 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 16 ... 25  Suivant

Aller en bas

Le large bande est il une option intéressante dans le cadre d' un système haute fidélité de très haute qulité

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 8 Vote_lcap56%Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 8 Vote_rcap 56% 
[ 28 ]
Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 8 Vote_lcap26%Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 8 Vote_rcap 26% 
[ 13 ]
Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 8 Vote_lcap18%Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 8 Vote_rcap 18% 
[ 9 ]
 
Total des votes : 50
 
 
Sondage clos

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 8 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Gilles Jeu 5 Aoû 2021 - 3:47

lamouette a écrit:
Gilles a écrit:
lamouette a écrit:Gilles , lui , fais ses mesures dans sa pièce avec des murs en parpaings :lol!:
Parce que la  mesure bonifie l'écoute, c'est bien connu.

Tu ne connais pas les propriétés des matériaux, avec un RT de 200 ms au dessus de 80 Hz, tu n'est pas prés d'avoir ça dans ton séjour !! :lol!:

Tu parles trop sans savoir jocolor
Je les ai entendus les enregistrements de tes enceintes où on a l'impression d'être dans un hall de gare , tu es sûr que tu ne confonds pas 200ms avec 200 secondes? :lol!:

Ah bon ! ? et où ça ? :lol!:

Tu dois confondre avec la révèrbe de la cathédrale qui est dans l'enregistrement original, pas sur la capture !!  :lol!: , c'est une capture à 4 m !

https://drive.google.com/file/d/1s_AbIQEGZ00CNl7_Rseykpb5FTUWll5l/view?usp=sharing

Je ne sais pas si tu as de quoi entendre toute les harmoniques du reste que le pauvre micro C2 a pu capté ! :lol!:

Ce n'est pas aussi bon que l'original, c'est sûr !

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 8 Rt12

Quel comique tu fais mais je t'apprécies Wink

PS: celle-là, tu dois pouvoir l'entendre normalement, ça ne descend pas sous 50 Hz Wink

capture à 2 m

https://drive.google.com/file/d/1RFNpvBBNW2khSX-r_J2fRyYZBNw8PbiM/view?usp=sharing

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 8 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  moonfly Jeu 5 Aoû 2021 - 6:46

Bonjour,
personnellement je n'écoute jamais les enregistrements qui sont postés il faudrait déjà pour ça que je change de PC celui avec laquelle j'écris est un PC portable qui sert juste à ça, d'autre part je n'en vois pas l'intérêt chaque système étant réglé différemment chacun peut avoir une certaine préférence d'écoute, par exemple j'ai un voisin qui aime bien le surplus de grave donc quand il viens je met un peu plus de volume sur le dac qui gère le caisson central. Perso comme j'écoute de la musique toute la journée le niveau des graves est correct mais sans "boost" sinon ça nettoie le cerveau.
Bien, et les LB dans tout ça?

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 8 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Ilboudo Jeu 5 Aoû 2021 - 7:56

moonfly a écrit:Bonjour,
personnellement je n'écoute  jamais les...
Bien, et les LB dans tout ça?

Les LB ont pris le large avec lamouette, en quête de large bande de sardines.
les vents alisés inclinaient ses ailes ... :lol!:

Voyage, voyage...
Ilboudo
Ilboudo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1305
Date d'inscription : 16/01/2020
Age : 80
Localisation : SDF

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 8 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  GG14 Jeu 5 Aoû 2021 - 8:57

C'est quand même un forum d'amateurs ici , les pros ne trainent pas sur les forums, ils ont autre chose à faire.

Il  a au moins 3 professionnels du son qui écrivent sur le forum. Il y a même un acousticien qui vient de loin en loin

Combien de gens ici savent vraiment faire des mesure pertinemment  et les interpreter correctement?

A ma connaissance, au moins 7

Finalement à quoi sert d'en parler?

Il y a plus de 10 ans, j'étais ignorant de la chose. Des personnes m'ont montré le bien fondé et il est intéressant que l'audiophile soit informé. Le son dans son local une fois traité deviendra bien meilleur sans artefact. A quoi ça sert de pinailler le système, alors que le local fout la merde  

Vous pensez que les autres n'ont pas de bonnes enceintes et des pièces correctes?

Beaucoup de locaux d'habitation sont impropres pour recevoir un système passant du 20 à 20kHz (à -6dB pour être gentil). Seule, la réduction drastique de la surface de membrane  peut être pertinente. Le réalisme dans le grave demande l'inverse, si on veut du 35 Hz à 90dBSPL. Dans ce cas la décroissance énergétique devra être prise en compte par traitement sous peine d'un infâme brouhaha.  Ce n'est pas pour rien que beaucoup d'enceintes commerciales ne comportent pas de grave de grand diamètre.

Qu'ils n'ont pas trouvé des moyens de monter un système et des conditions satisfaisantes?

Bien sûr que si, mais avec des surfaces de membrane très petites. Si on met côte à côte un 38 et un 20cm, on voit tout de suite le problème

Mais surtout, une fois ces mesures effectuées, est ce qu'il y aura moyen pour tout le monde d'effectuer les corrections nécessaires sans repenser totalement sa pièce et reconsidérer complètement son équipement?

L'équipement n'est pas à reconsidérer, il n'est pas en cause. Il faut s'intéresser à la décroissance énergétique comme déjà dit surtout dans le grave, avec des moyens fibreux, bass trap, ect  ou des PSI AVAA. On oublie les moyens électroniques qui sont un cautère sur une jambe de bois ou alors très à la marge.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 8 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  lamouette Jeu 5 Aoû 2021 - 9:33

GG je n'ai pas de bass trap, pas de 38, pas de traitement acoustique, tu as trouvé que ça manquait?
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8137
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 8 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  etmo Jeu 5 Aoû 2021 - 9:36

Bonjour Gilles,
Gilles a écrit:
lamouette a écrit:
Gilles a écrit:
lamouette a écrit:Gilles , lui , fais ses mesures dans sa pièce avec des murs en parpaings :lol!:
Parce que la  mesure bonifie l'écoute, c'est bien connu.
Tu ne connais pas les propriétés des matériaux, avec un RT de 200 ms au dessus de 80 Hz, tu n'est pas prés d'avoir ça dans ton séjour !! :lol!:

Tu parles trop sans savoir jocolor
Je les ai entendus les enregistrements de tes enceintes où on a l'impression d'être dans un hall de gare , tu es sûr que tu ne confonds pas 200ms avec 200 secondes? :lol!:

Ah bon ! ? et où ça ? :lol!:

Tu dois confondre avec la révèrbe de la cathédrale qui est dans l'enregistrement original, pas sur la capture !!  :lol!: , c'est une capture à 4 m !

https://drive.google.com/file/d/1s_AbIQEGZ00CNl7_Rseykpb5FTUWll5l/view?usp=sharing

Je ne sais pas si tu as de quoi entendre toute les harmoniques du reste que le pauvre micro C2 a pu capté ! :lol!:

Ce n'est pas aussi bon que l'original, c'est sûr !

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 8 Rt12

Quel comique tu fais mais je t'apprécies Wink

PS: celle-là, tu dois pouvoir l'entendre normalement, ça ne descend pas sous 50 Hz Wink

capture à 2 m

https://drive.google.com/file/d/1RFNpvBBNW2khSX-r_J2fRyYZBNw8PbiM/view?usp=sharing
C'est ma première intervention sur ce forum. Tes enregistrements sont excellents, il montre que l'acoustique de la salle ne détériore presque pas le signal original, c’était parfaitement prévisible à la vue du TR mesuré.

Tu n'enduis pas les parpaings pour faire une peinture, ton garage serait plus beau   jocolor  (Vive la porosité et le bordel)  

Serait-il possible de faire les mêmes enregistrements dans ton salon de manière à faire prendre conscience de l'importance primordiale de l'acoustique. Quand ils auront comparé des multivoies bien mise au point dans une acoustique correcte avec leur large bande, ils comprendront que leur approche est complètement faussée par l’acoustique de leur local qui a tendance à masquer tous les défauts.

Tu as aussi raison d’insister sur l’acoustique contenu dans une œuvre. Pour la restituer correctement et donner du réalisme à l’écoute, il est indispensable d’avoir un TR le plus faible possible afin d'être neutre et d'ajouter le moins possible de réverbération.

Avec un TR de 0.5 ou 0.7 vous êtes proche voir au-dessus de la réverbération contenue dans un enregistrement courant avec une bonne prise de son. Avec un Tr élevé la distance critique devient ridicule. Pourtant il est indispensable de rester en dessous de cette distance pour être dans des conditions idéales d'écoute avec un maximum de détail perceptible.

Les croyances sur la capacité des larges bandes sont peut-être à rapprocher du nombre de personne écoutant leur installation dans des conditions peu recommandables. Ignorance et le manque d’expérience de ce qu’est une bonne acoustique, n’aide pas à avoir un jugement objectif.

Etienne
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 8 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  GG14 Jeu 5 Aoû 2021 - 9:47

GG je n'ai pas de bass trap, pas de 38, pas de traitement acoustique, tu as trouvé que ça manquait?

Tu viens me voir quand?
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 8 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  GG14 Jeu 5 Aoû 2021 - 9:50

Et un objectiviste de plus  Very Happy  Very Happy  

(Vive la porosité et le bordel)
Je l'aime bien celle là

Bienvenue Etienne
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 8 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  tron_ic Jeu 5 Aoû 2021 - 9:58

Bonjour etmo,

etmo a écrit:C'est ma première intervention sur ce forum...
J'espère qu'il y en aura encore beaucoup d'autres. Bienvenu sur le forum Bleu...

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4571
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 8 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  lamouette Jeu 5 Aoû 2021 - 10:13

enregistrement excellent ?

Le grave est empaté, boomy, plein de trainage, lent, pas détaillé, pas fidèle . Sans compter la distorsion très audible.

Désolé
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8137
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 8 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  mastro Jeu 5 Aoû 2021 - 10:23

Vintage02 a écrit:
Mastro a écrit:apres avoir testé un paquet de cables et d' electroniques dessus , en ecoute LB , seul le medium etait tres beau , c'etait subjectivment et objectivement toujours pas de la hifi de tres grande qualité .
j'ai utilisé par la suite les LB Supravox comme medium sur une enceinte 3 voies Diy , mise au point à l'oreille avec l'aide des mesures qui etaient galere à l'epoque car beaucoup moins pratiques qu'aujourdhui   .... c'etait la seule solution que j'avais trouvé pour supprimer tous les defauts audibles du LB (en deux etapes 150hz-4000hz et 150hz-2200hz pour supprimer les dernieres colorations ) et c'est a partir de ce moment que j'ai compris que les plus gros defauts qui persistaient encore à l'ecoute provenaient tout simplement de la l'acoustique de la piece ....

Tu sites 2 fois le mot "défaut" ... mais défaut par rapport à quel référence ??!!.. ainsi que le mot "colorations" .. toujours par rapport à quelle référence.

Ne peut-on pas dire que ce que tu considères comme "défauts" sont en fait des qualités ... et que les "colorations" sont en fait les bonnes tonalités ??!!...

Qui a défini quelles devaient être les "bonnes sonorités" ... ceux, qui à la mesure voient une belle courbe ??!!...
Ok cette courbe est propre et linéaire mais fait elle pour cela quelque chose de musicale ??!!..

On va me dire "fidèle" mais il faut que cette fidélité s'accorde avec le reste (la pièce et les oreilles de l'auditeur) car quoique vous fassiez avec tous les traitements que vous voulez, ce que vous écoutez, c'est le rendu dans le lieu où vous posez vos fesses pour écouter vos disques préférés ... qui ne sera jamais comme celui où la prise de son a été faite ...

Mais je suis d'accord qu'il faut que cela vous plaise et que pour cela vous fassiez ça à l'oreille, à la mesure ou les deux, là chacun voit midi à sa porte.

Merci à Gilles pour le Jonasz ... C'est bon et en plus Michel est très exigent sur la qualité de la prise de son, même lors de ses "live" ... Dommage que ce disque deviennent difficile à trouver pour un prix raisonnable.



Les deux etapes de filtrages 150hz-4000hz et 150hz-2000hz ont mises en evidence la problématique
De la fragmentation des membranes a cone des Hp. 

 La fragmentation des membranes des tweeters existe aussi
Mais elle est repoussée dans les tres hautes fréquences.... 

Les timbres perdent de la fidélité, c'est un defaut et pas une qualité....

Le defaut s'entend plus ou moins selon les Hp et augmente avec le diametre des Hp...

Les Lb ne sont pas épargnés par ce defaut... 



La fragmentation des membrane est tres visible aux mesures aussi....


Dernière édition par mastro le Jeu 5 Aoû 2021 - 10:36, édité 2 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 8 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  GG14 Jeu 5 Aoû 2021 - 10:32

Ce n'est pas aussi bon que l'original, c'est sûr !

OK, mais pour une captation, c'est pas mal. boomy,non. Pêche un peu sur le fortissimo de l'orgue.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 8 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  lamouette Jeu 5 Aoû 2021 - 10:42

GG14 a écrit:
Ce n'est pas aussi bon que l'original, c'est sûr !

OK, mais pour une captation, c'est pas mal. boomy,non. Pêche un peu sur le fortissimo de l'orgue.
Celui là ça va , mais celui de Ozone Percussions La Bamba, c'est la cata.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8137
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 8 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  narshorn Jeu 5 Aoû 2021 - 10:51

lamouette a écrit:enregistrement excellent ?

Le grave est empaté, boomy, plein de trainage, lent, pas détaillé, pas fidèle . Sans compter la distorsion très audible.

Désolé
Écouté comment et sur quoi ?
As tu un très bon casque ouvert électrostatique qui peut servir de référence pour la qualité du grave (neutralité, aucune coloration ni son de pièce car écoute en pression pure près de l'oreille)
Dsl je n'ai pas écouté les extraits connexion lente par ici
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- Wink --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 8 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  lamouette Jeu 5 Aoû 2021 - 10:55

ben là , même avec un truc pourri les défauts se ressentiraient dès les 1eres secondes. J'ai l'original, je connais bien le morceau...rien à voir, il y a la richesse des peaux des percussions , l'impression d'être dans la salle de concert, un super enregistrement qui donne à merveille des dimensions 3D très belles, une grande profondeur.
C'est très certainement une prise de son à 2 micros.
D'ailleurs le morceau qu'on entend n'est pas "la bamba" comme écrit mais "Highlife"
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8137
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 8 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  mastro Jeu 5 Aoû 2021 - 11:22

lamouette a écrit:ben là , même avec un truc pourri les défauts se ressentiraient dès les 1eres secondes. J'ai l'original, je connais bien le morceau...rien à voir, il y a la richesse des peaux des percussions , l'impression d'être dans la salle de concert, un super enregistrement qui donne à merveille des dimensions 3D très belles, une grande profondeur.
C'est très certainement une prise de son à 2 micros.
D'ailleurs le morceau qu'on entend n'est pas "la bamba" comme écrit mais "Highlife"

ta reponse n'est pas claire ??

ben la , ca veut dire que tu as ecouté l'extrait enregistré par Gilles dans ta piece d'écoute et sur tes enceintes , c'est ca ?

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 8 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  lamouette Jeu 5 Aoû 2021 - 11:38

les deux et comparé à l'original à chaque fois, d'abord sur mon ordi et ses enceintes potables, déjà les timbres sont faussés, les notes s'éteignent vite , puis sur mon install , c'est plat, ramassé, pas de 3D , presque mono , zéro profondeur, méconaissable alors que l'original est grandiose.
Ce qui veut dire que l'enregistrement est mauvais , la pièce y fait beaucoup , le système , je ne sais pas. De toute façon le résultat de la prise de son d'enceintes en situation est très souvent mauvais , c'est pourquoi il vaut mieux éviter de les partager, ce n'est pas représentatif de l'écoute, de très loin.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8137
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 8 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  etmo Jeu 5 Aoû 2021 - 12:04

lamouette a écrit:enregistrement excellent ?

Le grave est empaté, boomy, plein de trainage, lent, pas détaillé, pas fidèle . Sans compter la distorsion très audible.

Désolé

Encore une oreille en Or, tu es très fort pour détecter cela uniquement avec de la musique et un micro au point d'écoute (personnellement je suis incapable sauf caricature de l'audio). Si on veut progresser, il faut des éléments probant pas du bavardage. Le trainage la distorsion cela se mesure très facilement comme l'acoustique d'une pièce.

Alors dit moi :
- quelle est le niveau de distorsion en fonction de la fréquence?
- Lent tu peu préciser, qu'elle est le délai de groupe des enceinte et le decay  de son installation?
- Pas fidèle pas détaillé sur quel critère?    Respect de la stéréo avec le positionnement et la taille des objet sonores, respect de l'ambiance sonore avec la réverbérations du lieu d'enregistrement?  :lol!:

Facile de critiquer gratuitement sans amené de preuve cela ne demande aucun effort. Je te propose de faire l'expérience de ré-enregistrer avec un micro chez toi. Dans certaine pièce un simple smartphone est suffisant pour dire qu'il y à un problème même avec le meilleur système du monde. Allez une petite prise de son dans ta pièce pour comparer serait superbe, il ne faut pas avoir peur des défis.


Dernière édition par etmo le Jeu 5 Aoû 2021 - 12:08, édité 1 fois
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 8 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  lamouette Jeu 5 Aoû 2021 - 12:07

n'importe qui l'entendrait, pas besoin de plus d'explications, as tu comparé avec l'original? Commençons par là avant de bavarder inutilement.


Dernière édition par lamouette le Jeu 5 Aoû 2021 - 12:09, édité 1 fois

_________________
je suis pas pro moi!
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8137
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 8 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  lamouette Jeu 5 Aoû 2021 - 12:11

justement j'ai bien expliqué que c'est perdu d'avance , si j'enregistre chez moi ça sera mauvais aussi. As tu compris que je cherche à expliquer qu'on ne peut pas faire un bon enregistrement de ses enceintes à 2M dans une pièce ordinaire? Je ne critique pas le système de Gilles justement , juste l'enregistrement et la pièce qui pollue.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8137
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 8 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  mastro Jeu 5 Aoû 2021 - 12:38

lamouette a écrit:les deux et comparé à l'original à chaque fois, d'abord sur mon ordi et ses enceintes potables, déjà les timbres sont faussés, les notes s'éteignent vite , puis sur mon install , c'est plat, ramassé, pas de 3D , presque mono , zéro profondeur, méconaissable alors que l'original est grandiose.
Ce qui veut dire que l'enregistrement est mauvais , la pièce y fait beaucoup , le système , je ne sais pas. De toute façon le résultat de la prise de son d'enceintes en situation est très souvent mauvais , c'est pourquoi il vaut mieux éviter de les partager, ce n'est pas représentatif de l'écoute, de très loin.
non ton essai n'est absolument pas valide car il est imperatif de faire l'essai avec un casque pour ne pas rajouter en plus l'acoustique de ta piece qui est certainement plus reverberante que celle de Gilles ....  

ensuite pour la stereo avec un casque , c'est pas tres adapté , donc sans 3d, meme en ecoutant l'engistrement d'origine .... ;-)

autrement , je prefere beaucoup plus les partages de mdat  que les enregistrements d'extraits de musique , qui sont plus difficiles à realiser correctement , mais c'est toujours mieux que rien et en plus ca demande un peu d'experience pour bien analyser cette nouvelle mode d'écoute à distance  .....

meme les Pro s'y mettent en periode de confinement .

pour rester dans le Sujet du LB voici un exemple d'ecoute a distance d'un LB fertin LB12 non filtré et epaulé par un tweeter ...
https://www.larosita.fr/la-rosita-babel

https://www.facebook.com/watch/?v=768940430347362

https://fb.watch/7buZP6Ncqf/

dans cet extrait que je lui avais conseillé , il confirme clairement que ce type d'enregistrement s'ecoute uniquement avec un casque  :
https://www.facebook.com/watch/?v=2712434485696323

en bref c'est plutot ta piece que tu as jugé tres mauvaise avec ton essai :-))))))

:lol!:


Dernière édition par mastro le Jeu 5 Aoû 2021 - 13:11, édité 7 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 8 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  etmo Jeu 5 Aoû 2021 - 12:39

lamouette a écrit:justement j'ai bien expliqué que c'est perdu d'avance , si j'enregistre chez moi ça sera mauvais aussi. As tu compris que je cherche à expliquer qu'on ne peut pas faire un bon enregistrement de ses enceintes à 2M dans une pièce ordinaire? Je ne critique pas le système de Gilles justement , juste l'enregistrement et la pièce qui pollue.
Fait la même chose chez toi et compare ensuite. Rien de plus simple. Cela permettra de nuancer tes affirmations. Des vidéo de système traine sur internet. Des systèmes bien plus prétentieux font pire sur cet exercice implacable.
Cela fait ressortir tous les défauts de la pièce.

Es-tu capable d'entendre tes enceintes sans le retour de la pièce? :lol!:
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 8 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  etmo Jeu 5 Aoû 2021 - 12:42

[quote="mastro"]
lamouette a écrit:

en bref c'est plutot ta piece que tu as jugé tres mauvaise avec ton essai :-))))))

:lol!:  :lol!:  :lol!:  :lol!:

Belle conclusion jocolor
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 8 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Gilles Jeu 5 Aoû 2021 - 12:49

Bonjour,

Toutes critiques pertinentes font progresser.
Distorsion à 2 m est de 0,5 % moyen au dessus de 80 Hz, jusqu'à 2 % à 30Hz et 5 % à 20 Hz pour 95 db à 2 m

le délais à 20 Hz est de 60 ms, en gros, je commence à réellement écouter mes murs sous les 100 Hz, les 100 m3 du local sont encombrés, cave basse de plafond qui sert d'atelier également et rangement des choses pour Emmaüs qui ne daigne pas venir chercher, j'ai jeté un canapé 7 places avec chauffeuse en bon état, il y a 3 mois !! :lol!:      ​

Il faut tenir compte de la diaphonie importante entre micros espacées de 15 cm, ça beau être des cardioïdes, cela n'empêche pas de modifier le son profondément et créer des nœuds à certaines fréquences qui se traduisent par des trous dans la bande.
Pour avoir notion de 3 D, il faudrait que je fasses 2 captures séparés de chaque enceinte et que je remélange les pistes par la suite pour créer un seul fichier.
il est bien évident qu'avec un tel RT sans rien faire, ça donne envie d'améliorer les choses que je ne ferais pas et j'ai même le matériel nécessaire pour le faire !

Cdt Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 8 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  lamouette Jeu 5 Aoû 2021 - 13:04

etmo a écrit:
mastro a écrit:
lamouette a écrit:

en bref c'est plutot ta piece que tu as jugé tres mauvaise avec ton essai :-))))))

:lol!:  :lol!:  :lol!:  :lol!:

Belle conclusion jocolor
Ah bon ?
Et pourquoi avec l'original c'est très bon et avec l'enregistrement c'est mauvais?
Des explications, soyez logiques.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8137
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 8 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  lamouette Jeu 5 Aoû 2021 - 13:10

essai à l'instant au casque , puisque mes essais ne vous paraissent pas valides :
même combat , notes qui s'éteignent hyper vite sur l'enregistrement , manque de richesse sur les peaux, timbres faussés, manque de fluidité.
Tout ça est normal, c'est une reprise des HP à 2 mètres , on capte les effets indésirables de la pièce.
Comment reprend on un HP normalement sur un ampli de guitare? Au contact , quelques cm.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8137
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 8 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  etmo Jeu 5 Aoû 2021 - 13:25

lamouette a écrit:
etmo a écrit:
mastro a écrit:
lamouette a écrit:

en bref c'est plutot ta piece que tu as jugé tres mauvaise avec ton essai :-))))))

:lol!:  :lol!:  :lol!:  :lol!:

Belle conclusion jocolor
Ah bon ?
Et pourquoi avec l'original c'est très bon et avec l'enregistrement c'est mauvais?
Des explications, soyez logiques.

Simple la pièce agit comme un filtre acoustique. Ensuite, le micro avec sa directivité ajoute encore un autre filtre acoustique.
Ces filtres appliqués sur le signal original sont bien plus important que la réponse la réponse de l'enceinte ou de l'électronique en amont.

N'importe quelle personne sérieuse en audio te dira qu'il vaut mieux un système modeste dans une très bonne acoustique que l'inverse.
Quand tu admet cela le reste devient beaucoup plus simple.

Pourquoi à ton avis les ingénieurs du son cherche à avoir une acoustique de pièce neutre (une très faible réverbération et une zone libre de réflexion acoustique spéculaire) ?
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 8 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  mastro Jeu 5 Aoû 2021 - 13:27

lamouette a écrit:essai à l'instant au casque , puisque mes essais ne vous paraissent pas valides :
même combat , notes qui s'éteignent hyper vite sur l'enregistrement , manque de richesse sur les peaux, timbres faussés, manque de fluidité.
Tout ça est normal, c'est une reprise des HP à 2 mètres , on capte les effets indésirables de la pièce.
Comment reprend on un HP normalement sur un ampli de guitare? Au contact , quelques cm.
comme te l'a suggeré Etmo , compare plutot ce qui est comparable avec le meme enregistrement chez toi à ton point d'ecoute ...

ensuite tu pourras critiquer avec beaucoup plus de pertinences ...

je te propose aussi I can explain de Rachelle Ferrel

j'ai deja proposé cet enregistrement qui a ete confirmé par un PRO comme tres bon pour ce test , il en explique en plus ses limites ....
https://www.facebook.com/watch/?v=2712434485696323

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 8 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  lamouette Jeu 5 Aoû 2021 - 13:29

j'essaie juste de vous faire comprendre que les micros sont à l'ouest dans ces conditions Smile La preuve est faite que la pièce de Gilles n'est pas neutre, c'était ça le sujet de départ.
vous partez au 1/4 de tour inutilement
"la pièce réagit en filtre acoustique" ou bien sûr, je ne l'ai jamais nié , celle de Gilles aussi .
Encore une fois je ne critique pas , je vous mets les évidences en face des oreilles.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8137
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 8 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  lamouette Jeu 5 Aoû 2021 - 13:36

mastro a écrit:
lamouette a écrit:essai à l'instant au casque , puisque mes essais ne vous paraissent pas valides :
même combat , notes qui s'éteignent hyper vite sur l'enregistrement , manque de richesse sur les peaux, timbres faussés, manque de fluidité.
Tout ça est normal, c'est une reprise des HP à 2 mètres , on capte les effets indésirables de la pièce.
Comment reprend on un HP normalement sur un ampli de guitare? Au contact , quelques cm.
comme te l'a suggeré Etmo , compare plutot ce qui est comparable avec le meme enregistrement chez toi à ton point d'ecoute ...

ensuite tu pourras critiquer avec beaucoup plus de pertinences ...

je te propose aussi I can explain de Rachelle Ferrel

j'ai deja proposé cet enregistrement qui a ete confirmé par un PRO comme tres bon pour ce test , il en explique en plus ses limites ....
https://www.facebook.com/watch/?v=2712434485696323
On entend pas mal la pièce mais c'est normal , déjà quand la personne parle et avec la musique aussi, évidemment .
Par contre on se rend compte quand même que le système est bien défini  et sur place nous n'entendrions pas la pièce.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8137
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 8 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  GG14 Jeu 5 Aoû 2021 - 13:43

On entend pas mal la pièce mais c'est normal , déjà quand la personne parle
A noter qu'une pièce traitée avec un TR<0.3 gêne les personnes qui n'y sont pas habituées. Il doivent parler plus fort qu'à l'accoutumée.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 8 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  lamouette Jeu 5 Aoû 2021 - 13:52

oui mais là le carrelage n'aide pas , ce n'est pas une question de RT mais de coloration, en tout cas la restitution est plutôt montante écoutée comme ça , les aigus piquent un peu. C'est presque l'opposé de l'enregistrement de Gilles.


Dernière édition par lamouette le Jeu 5 Aoû 2021 - 13:53, édité 1 fois
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8137
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 8 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Gilles Jeu 5 Aoû 2021 - 14:17

lamouette a écrit:
mastro a écrit:
lamouette a écrit:essai à l'instant au casque , puisque mes essais ne vous paraissent pas valides :
même combat , notes qui s'éteignent hyper vite sur l'enregistrement , manque de richesse sur les peaux, timbres faussés, manque de fluidité.
Tout ça est normal, c'est une reprise des HP à 2 mètres , on capte les effets indésirables de la pièce.
Comment reprend on un HP normalement sur un ampli de guitare? Au contact , quelques cm.
comme te l'a suggeré Etmo , compare plutot ce qui est comparable avec le meme enregistrement chez toi à ton point d'ecoute ...

ensuite tu pourras critiquer avec beaucoup plus de pertinences ...

je te propose aussi I can explain de Rachelle Ferrel

j'ai deja proposé cet enregistrement qui a ete confirmé par un PRO comme tres bon pour ce test , il en explique en plus ses limites ....
https://www.facebook.com/watch/?v=2712434485696323
On entend pas mal la pièce mais c'est normal , déjà quand la personne parle et avec la musique aussi, évidemment .
Par contre on se rend compte quand même que le système est bien défini  et sur place nous n'entendrions pas la pièce.

tu es sourd alors !! mal habitué par ta mauvaise acoustique très certainement.

regardes ce que tu trouves bien défini !!! :lol!:

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 8 Dan10

Et le ficihier original en MP3 :lol!:

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 8 Fichie10

tu n'as aucune notion de ce qui est qualitatif, c'est grave quand même !!

Tiens, écoutes ça.

C'est un peu plus complexe qu'une nymphette qui s'égosille Wink

https://drive.google.com/file/d/1Cz8NRgib2W7hLLaLwvxAwpBeTK3P9GuN/view?usp=sharing

Cdt. Gilles

Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 8 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  lamouette Jeu 5 Aoû 2021 - 14:20

Là Gilles je te trouve de mauvaise foi. Ecoute au casque aussi et comparaison avec le fichier original , je vais l'écrire en quelle langue ?

tu me montres des graphes faits avec un matériel d'enregistrement mauvais et dans de mauvaise conditions , qu'est ce que ça vaut ?

tu mesures ta pièce à 2 mètres , pas grand chose d'autre
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8137
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 8 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  tron_ic Jeu 5 Aoû 2021 - 14:40

Bonjour à tous,

Petit intermède musical avec quelques morceaux reproduit par des LB Fostex FE208 dans une charge pavillon replié



Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4571
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 8 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  PFB Jeu 5 Aoû 2021 - 15:13

lamouette a écrit:enregistrement excellent ?
Le grave est empaté, boomy, plein de trainage, lent, pas détaillé, pas fidèle . Sans compter la distorsion très audible.
Maître et celui-ci ?



PFB


Dernière édition par PFB le Jeu 5 Aoû 2021 - 15:17, édité 1 fois

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 8 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  lamouette Jeu 5 Aoû 2021 - 15:15

il faudrait que j'y soies , les appréciations par youtube ...
Tel quel à l'écoute au casque, ça parait superbe , les micros sont bien placés, ça aide. Vraiment rien à redire.


Dernière édition par lamouette le Jeu 5 Aoû 2021 - 15:20, édité 1 fois
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8137
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 8 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Gilles Jeu 5 Aoû 2021 - 15:18

lamouette a écrit:Là Gilles je te trouve de mauvaise foi. Ecoute au casque aussi et comparaison avec le fichier original , je vais l'écrire en quelle langue ?

tu me montres des graphes faits avec un matériel d'enregistrement mauvais et dans de mauvaise conditions , qu'est ce que ça vaut ?

tu mesures ta pièce à 2 mètres , pas grand chose d'autre

A 4 m, c'est pareil, le RT est le même partout Wink

Prends un smartphone et fais la même chose chez toi, tu vas vite comprendre à défaut de faire des mesures Wink jusqu'où va ta mauvaise foi ? jocolor

Je sais que ce sera très mauvais puisque tu ne veux rien admettre mais au moins ça va te donner conscience ou pas du travail que tu as à faire pour éviter d'écouter tes murs.

Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 8 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  Notepi Jeu 5 Aoû 2021 - 15:19

Bonjour

Dans la mise au point des enceintes, je compare à l'écoute un réglage sur une enceinte avec un autre réglage sur l'autre enceinte, ou sur la même.
Le critère d'écoute est la taille de l'image sonore.
Plus l'image est haute, large et profonde, meilleur est le réglage.

Avec un filtre passif, c'est un réglage sur une enceinte avec un autre réglage sur l'autre enceinte.
Avec les dissymétrie de la pièce, ce n'est pas possible de faire un réglage très fin.

Avec les corrections par convolution, avec la possibilité de passer d'un réglage à l'autre en moins de 0.5 s, je fais les comparaisons sur la même enceinte, et je multiplie les comparaison par 3 : D en mono, G en mono, D+G en stéréo.

99% des réglages se font sur la taille de l'image sonore.
Le 1% qui reste est le concert acoustique, mais avec des remises en cause des principes de réglage majeur. (Courbe cible).

---------

Certains critiquent le placement dans les angles de mes enceintes.
Mais les LB Fostex FE208 dans une charge à pavillon replié n'ont rien à m'envier !!! On sort le mètre ruban ?
Je ne dis pas ça pour critiquer tron_ic.
Je dis ça pour faire remarquer à ceux qui critiquent ma façon de faire que le cas est très courant.
Et quand je propose une méthode de réglage pour en tenir compte, là encore je suis critiqué...

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4775
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 66
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

Large bande pour système Hifi de haute qualité ? - Page 8 Empty Re: Large bande pour système Hifi de haute qualité ?

Message  lamouette Jeu 5 Aoû 2021 - 15:23

Gilles a écrit:
lamouette a écrit:Là Gilles je te trouve de mauvaise foi. Ecoute au casque aussi et comparaison avec le fichier original , je vais l'écrire en quelle langue ?

tu me montres des graphes faits avec un matériel d'enregistrement mauvais et dans de mauvaise conditions , qu'est ce que ça vaut ?

tu mesures ta pièce à 2 mètres , pas grand chose d'autre

A 4 m, c'est pareil, le RT est le même partout Wink

Prends un smartphone et fais la même chose chez toi, tu vas vite comprendre à défaut de faire des mesures Wink jusqu'où va ta mauvaise foi ? jocolor

Je sais que ce sera très mauvais puisque tu ne veux rien admettre mais au moins ça va te donner conscience ou pas du travail que tu as à faire pour éviter d'écouter tes murs.

à 4 mètres c'est pareil? Tu n'as pas l'impression de dire des  bêtises? La proportion signal rendu par les enceintes par rapport au retour de pièce est extrêmement modifiée .
J'ai déjà fait des enregistrements , c'était quand même bien moins mauvais , mais bien sûr , je sais que ma pièce n'est pas parfaite.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8137
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 25 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 16 ... 25  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum