Lecteur PHILIPS CD 380: le radio-"réveillé" !

+17
Gilles
moonfly
bernard74
fyl
GG14
lechat
mastro
jimbee
etmo
lamouette
banzai
narshorn
Ragnarsson
Fred
PHILIPPELISSART
Vintage02
Jesse
21 participants

Page 5 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Lecteur PHILIPS CD 380: le radio-"réveillé" ! - Page 5 Empty Re: Lecteur PHILIPS CD 380: le radio-"réveillé" !

Message  Vintage02 Mar 5 Juil 2022 - 8:52

Gilles a écrit:Il serait intéressant que tu nous donnes ton protocole de capture de ton lecteur CD, comme ça, on pourrait faire des comparatifs, des lecteurs CD, j'en ai en pagaille et j'en ai même jeté en pagaille !!
c'est expliqué dans le sujet des comparatifs CD ...

Pour les reste, un "ben non" ne me semble pas être une réelle impression d'écoute !!... mais un a priori ...

Une exemple, vous êtes invité chez quelqu'un, la maitresse de maison vous sert un plat qu'elle a cuisiné ... et que normalement vous adoré ... direct vous lui demandé la recette pour savoir si elle ne l'a pas dégradé sans même avoir goûté!!... elle qui n'est pas chef étoilé mais juste une "tambouilleuse" ...

Le soucis est que vous pensez que je propose le "Nirvana Audio" dans mes tests ... C'est une erreur ... dans ma dernière proposition je voulais avoir vos impressions d'écoute et immédiatement vous passez le fichier au scope pour me dire "il est dégradé" ... forcement vos jugement n'es plus correct ... J'ai un doute sur le fait que vous ayez passé 40 min à écouter tous les extraits ...

Mais pas grave d'autres le feront peut-être honnêtement, sans préjugé ...

Après je m'amuse bien et vos réactions m'amusent encore plus .... jocolor

PS : si vous balancer à la poubelle vos vieux lecteurs de CD ... Pensez à moi, je sui un débile qui apprécie encore ces vieux trucs ...

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4484
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur PHILIPS CD 380: le radio-"réveillé" ! - Page 5 Empty Re: Lecteur PHILIPS CD 380: le radio-"réveillé" !

Message  Ragnarsson Mar 5 Juil 2022 - 9:33

Vintage02 a écrit:En attendant d'avoir un second CD1380, j'ai fait quelques mesures (qui n'ont pas la prétention d'être scientifiques) avec un Philips CD115 que j'ai en stock (j'aurai pu en prendre un autre ...). Ce lecteur utilise un TDA1543, un CDM4/19 comme le CD1380 mais possède un M50423FP au lieu du SAA7220/A.

Première mesure : Signal carré 1kHz

Philips CD115

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Radiola CD1380 NOS

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Seconde mesure : Signal sinusoïdal 15kHz

Philips CD115

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Radiola CD1380 NOS

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Troisième mesure : Bruit Blanc

Philips CD115

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Radiola CD1380 NOS

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Analyse

Loin de moi la prétention de dire qu'avec ces 3 mesures, j'ai la réponse !!...
Je remarque que sur le signal carré, aux fréquences moyennes et basses (j'ai fait des mesures), l'absence de FIR (donc le fait d'être en NOS) donne un résultat qui me semble "plus conforme" à un vrai signal carré, car si j'ai tout compris (un signal carré est un somme infinie de signaux sinusoïdaux de multiples fréquences), le FIR limite cette somme (d'où les rebonds) ... et c'est donc moins "précis"

(PS : pas la peine de faire de commentaires désastreux si je raconte des choses imprécises voir fausses ...)

Pour les hautes fréquences, l'absence de FIR, monte une déformation du signal (sur le CD1380 NOS) qui indique, il me semble que le signal n'est pas "pur" ... et comporte des harmoniques.

Sur le bruit blanc, la pente en limite de bande du signal (20Hz - 20KHz) est plus abrupte sur le CD115 et l'aspect général est différent ... difficile de dire autre chose ...
il faut noter que les courbes en dessous de 100Hz était fluctuantes et que les copies d'écrans sont prises à un instant T.

Lorsqu’on ne filtre pas les images numériques et qu’on visualise un sinus temporellement comme ici, ce signal est la somme du sinus d’origine et de ses images numériques passées dans la chaine analogique et le circuit de s/h (c’est lui qui fait les marches d’escalier sur le signal non filtré). Le circuit de s/h correspond en fréquence à une atténuation d’une fonction porte, c’est à dire un sinus cardinal. La filtrage analogique si il subsiste dans un lecteur nos procure lui aussi une atténuation des images numérique. Le signal subsistant des images va s’ajouter au signal d’origine.
Le signal reproduit correspond alors à une somme de signaux.
Les images numériques peuvent être vues comme des signaux en modulation d’amplitude, autour d’une porteuse de fréquence multiple de la fréquence d’échantillonnage (ça c’est pour ceux qui seraient radio amateurs). Chaque image située en dessous des multiples de fréquence d’échantillonnage a sa phase inversée. Quand elle vient s’ajouter au signal d’origine elle se soustrait à celui ci.
Avec le s/h et le filtre analogique/bande passante circuits analogiques c’est la première image numérique qui a le signal le plus fort.
Avec un sinus à 15kHz et une Fe de 44,1kHz on a une première image à 44,1kHz-15kHz, en inversion de phase, la suivante à 44,1kHz+15kHz et ainsi de suite.
C’est cette somme qu’on observe sur la sinusoide présentée par vintage02, et pas de la distorsion harmonique.

Pour le signal carré, il est à 1Khz de fréquence fondamentale, avec une décroissance naturelle de ses harmoniques. Ce que l’on observe est principalement du à la fonction de s/h qui fait croire à une superbe réponse en échelon. Idéal pour les plaquettes marketing. En montant en fréquence la fréquence fondamentale du signal cela sera plus amusant.

Pour les oscillations dues au filtrage il est intéressant de regarder à quelle fréquences elles correspondent. Peut on les entendre?

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur PHILIPS CD 380: le radio-"réveillé" ! - Page 5 Empty Re: Lecteur PHILIPS CD 380: le radio-"réveillé" !

Message  narshorn Mar 5 Juil 2022 - 9:59

Bonjour,

Cela rejoint très bien ce que j'allais dire.

Vintage02 entends-tu une différence sur les carrés, ceux reproduits par le NOS (assumés "parfaits") et ceux produits par le lecteur d'origine (avec les micro-suroscillations de plateau)?
M'est avis que non. Ce n'est normalement pas audible. Certains prétendent que cela rajoute du "flou dans l'attaque", voire un "pré-écho", moi je pense ... qu'il n'en est rien. La durée du phénomène temporellement parlant est bien inférieure au seuil de détection de l'oreille humaine et son amplitude trop réduite pour être repérée.
A vérifier.

Maintenant si tu compares à l'écoute un sinus issu du NOS et celui du lecteur non-modifié, là il y a de grandes chances que la différence soit audible
(pour cela il faudrait choisir une fréquence située dans la zone de sensibilité maximale de l'oreille)
A vérifier.

Je rappelle que tous les sons "musicaux" (issus d'instruments de musique) que nous entendons sont constitués d'une base fondamentale ressemblant très fortement à un sinus, transitoires d'attaque et complexité harmonique des timbres mises de côté. Une restitution "objective" du signal qui ne le déformera pas sera au plus proche du son original. S'il y a un moment où le terme "haute-fidélité" veut dire quelque chose, c'est bien là amha.

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur PHILIPS CD 380: le radio-"réveillé" ! - Page 5 Empty Re: Lecteur PHILIPS CD 380: le radio-"réveillé" !

Message  Vintage02 Mar 5 Juil 2022 - 19:04

Ragnarsson a écrit:Lorsqu’on ne filtre pas les images numériques et qu’on visualise un sinus temporellement comme ici, ce signal est la somme du sinus d’origine et de ses images numériques passées dans la chaine analogique et le circuit de s/h (c’est lui qui fait les marches d’escalier sur le signal non filtré). Le circuit de s/h correspond en fréquence à une atténuation d’une fonction porte, c’est à dire un sinus cardinal. La filtrage analogique si il subsiste dans un lecteur nos procure lui aussi une atténuation des images numérique. Le signal subsistant des images va s’ajouter au signal d’origine.
Le signal reproduit correspond alors à une somme de signaux.
Les images numériques peuvent être vues comme des signaux en modulation d’amplitude, autour d’une porteuse de fréquence multiple de la fréquence d’échantillonnage (ça c’est pour ceux qui seraient radio amateurs). Chaque image située en dessous des multiples de fréquence d’échantillonnage a sa phase inversée. Quand elle vient s’ajouter au signal d’origine elle se soustrait à celui ci.
Avec le s/h et le filtre analogique/bande passante circuits analogiques c’est la première image numérique qui a le signal le plus fort.
Avec un sinus à 15kHz et une Fe de 44,1kHz on a une première image à 44,1kHz-15kHz, en inversion de phase, la suivante à 44,1kHz+15kHz et ainsi de suite.
C’est cette somme qu’on observe sur la sinusoide présentée par vintage02, et pas de la distorsion harmonique.

Pour le signal carré, il est à 1Khz de fréquence fondamentale, avec une décroissance naturelle de ses harmoniques. Ce que l’on observe est principalement du à la fonction de s/h qui fait croire à une superbe réponse en échelon. Idéal pour les plaquettes marketing. En montant en fréquence la fréquence fondamentale du signal cela sera plus amusant.

Pour les oscillations dues au filtrage il est intéressant de regarder à quelle fréquences elles correspondent. Peut on les entendre?
Merci pour ces explications ...

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4484
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur PHILIPS CD 380: le radio-"réveillé" ! - Page 5 Empty Re: Lecteur PHILIPS CD 380: le radio-"réveillé" !

Message  Vintage02 Mar 5 Juil 2022 - 19:05

narshorn a écrit:Cela rejoint très bien ce que j'allais dire.

Vintage02 entends-tu une différence sur les carrés, ceux reproduits par le NOS (assumés "parfaits") et ceux produits par le lecteur d'origine (avec les micro-suroscillations de plateau)?
M'est avis que non. Ce n'est normalement pas audible. Certains prétendent que cela rajoute du "flou dans l'attaque", voire un "pré-écho", moi je pense ... qu'il n'en est rien. La durée du phénomène temporellement parlant est bien inférieure au seuil de détection de l'oreille humaine et son amplitude trop réduite pour être repérée.
A vérifier.

Maintenant si tu compares à l'écoute un sinus issu du NOS et celui du lecteur non-modifié, là il y a de grandes chances que la différence soit audible
(pour cela il faudrait choisir une fréquence située dans la zone de sensibilité maximale de l'oreille)
A vérifier.

Je rappelle que tous les sons "musicaux" (issus d'instruments de musique) que nous entendons sont constitués d'une base fondamentale ressemblant très fortement à un sinus, transitoires d'attaque et complexité harmonique des timbres mises de côté. Une restitution "objective" du signal qui ne le déformera pas sera au plus proche du son original. S'il y a un moment où le terme "haute-fidélité" veut dire quelque chose, c'est bien là amha.

Cordialement
.
On va essayer ... et même tenter de capter cela avec un micro ...

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4484
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur PHILIPS CD 380: le radio-"réveillé" ! - Page 5 Empty Re: Lecteur PHILIPS CD 380: le radio-"réveillé" !

Message  Vintage02 Mar 5 Juil 2022 - 19:10

Bonsoir,

Malgré l'avis négatif de Gilles, et libre a lui de l'avoir, avez-vous tenter ma proposition d'écoute des 7 morceaux ??!!...

Juste pendant 40 min (un peu plus en considérant le temps pour les télécharger) de votre temps, oublier de où proviennent ces enregistrements et écoutez. Notez vos sensations, impressions. Le but n'est pas de comparer par rapport à un fichier original, mais juste ce que vos oreilles vos disent ... Je ne pense pas que cela soit infaisable même par les plus professionnels d'entres vous.

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4484
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur PHILIPS CD 380: le radio-"réveillé" ! - Page 5 Empty Re: Lecteur PHILIPS CD 380: le radio-"réveillé" !

Message  Ragnarsson Mar 5 Juil 2022 - 21:04

Vintage02 a écrit:
Ragnarsson a écrit:Lorsqu’on ne filtre pas les images numériques et qu’on visualise un sinus temporellement comme ici, ce signal est la somme du sinus d’origine et de ses images numériques passées dans la chaine analogique et le circuit de s/h (c’est lui qui fait les marches d’escalier sur le signal non filtré). Le circuit de s/h correspond en fréquence à une atténuation d’une fonction porte, c’est à dire un sinus cardinal. La filtrage analogique si il subsiste dans un lecteur nos procure lui aussi une atténuation des images numérique. Le signal subsistant des images va s’ajouter au signal d’origine.
Le signal reproduit correspond alors à une somme de signaux.
Les images numériques peuvent être vues comme des signaux en modulation d’amplitude, autour d’une porteuse de fréquence multiple de la fréquence d’échantillonnage (ça c’est pour ceux qui seraient radio amateurs). Chaque image située en dessous des multiples de fréquence d’échantillonnage a sa phase inversée. Quand elle vient s’ajouter au signal d’origine elle se soustrait à celui ci.
Avec le s/h et le filtre analogique/bande passante circuits analogiques c’est la première image numérique qui a le signal le plus fort.
Avec un sinus à 15kHz et une Fe de 44,1kHz on a une première image à 44,1kHz-15kHz, en inversion de phase, la suivante à 44,1kHz+15kHz et ainsi de suite.
C’est cette somme qu’on observe sur la sinusoide présentée par vintage02, et pas de la distorsion harmonique.

Pour le signal carré, il est à 1Khz de fréquence fondamentale, avec une décroissance naturelle de ses harmoniques. Ce que l’on observe est principalement du à la fonction de s/h qui fait croire à une superbe réponse en échelon. Idéal pour les plaquettes marketing. En montant en fréquence la fréquence fondamentale du signal cela sera plus amusant.

Pour les oscillations dues au filtrage il est intéressant de regarder à quelle fréquences elles correspondent. Peut on les entendre?

Merci pour ces explications précises ...
Merci pour ton merci.
Pas trop le temps avec le boulot mais j’aimerais mettre cela en image et ullustrations de signaux dans un fil dédié (j’ai du code python à faire pour sortir les graphes).

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur PHILIPS CD 380: le radio-"réveillé" ! - Page 5 Empty Re: Lecteur PHILIPS CD 380: le radio-"réveillé" !

Message  Ragnarsson Mar 5 Juil 2022 - 21:43

Vintage02 a écrit:Malgré l'avis négatif de Gilles, et libre a lui de l'avoir, avez-vous tenter ma proposition d'écoute des 7 morceaux ??!!...

Juste pendant 40 min (un peu plus en considérant le temps pour les télécharger) de votre temps, oublier de où proviennent ces enregistrements et écoutez. Notez vos sensations, impressions. Le but n'est pas de comparer par rapport à un fichier original, mais juste ce que vos oreilles vos disent ... Je ne pense pas que cela soit infaisable même par les plus professionnels d'entres vous.  
Je vais le faire mais il fait me laisser un peu de temps.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur PHILIPS CD 380: le radio-"réveillé" ! - Page 5 Empty Re: Lecteur PHILIPS CD 380: le radio-"réveillé" !

Message  Vintage02 Mar 5 Juil 2022 - 22:09

Ragnarsson a écrit:Je vais le faire mais il fait me laisser un peu de temps.
Comme on le dit en Suisse : "y'a pas le feu au lac..."
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4484
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur PHILIPS CD 380: le radio-"réveillé" ! - Page 5 Empty Re: Lecteur PHILIPS CD 380: le radio-"réveillé" !

Message  Ragnarsson Mar 5 Juil 2022 - 22:38

Ragnarsson a écrit:
Vintage02 a écrit:Bonsoir,

Malgré l'avis négatif de Gilles, et libre a lui de l'avoir, avez-vous tenter ma proposition d'écoute des 7 morceaux ??!!...

Juste pendant 40 min (un peu plus en considérant le temps pour les télécharger) de votre temps, oublier de où proviennent ces enregistrements et écoutez. Notez vos sensations, impressions. Le but n'est pas de comparer par rapport à un fichier original, mais juste ce que vos oreilles vos disent ... Je ne pense pas que cela soit infaisable même par les plus professionnels d'entres vous.  

Je vais le faire mais il fait me laisser un peu de temps.

En attendant, dans le lien suivant j'ai trouvé la figure illustrant mon propos pour l'échantillonneur bloqueur (s/h) voir pages 8 à 10:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A la réponse en fréquence du s/h (la fonction hold/bloqueur est aussi applé interpolateur d'ordre 0), se multiplie la réponse en fréquence de l'étage analogique, en premier le filtre d'ordre 1 (6dB) constitué par le couple condensateur résistance de contre réaction de l'ampli op ayant en charge la conversion courant tension, pus les filtres qui suivent.

Non mentionné dans les planches le niveau du signal compris entre Fe et 2Fe est à son maximum inférieur de seulement 13dB par rapport au signal utile.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur PHILIPS CD 380: le radio-"réveillé" ! - Page 5 Empty Re: Lecteur PHILIPS CD 380: le radio-"réveillé" !

Message  Ragnarsson Mar 5 Juil 2022 - 22:43

Vintage02 a écrit:Pour finir la soirée, une petite proposition.

Pas de mesures, juste un proposition d'écoute.

Ce soir j'avais 2 lecteurs CD, un Philips CD115 et la Radiola CD1380 NOS.

J'ai pris 7 morceaux (comme les 7 péchés capitaux !!...), je les ai gravés sur un CD et je l'ai lu et j'ai enregistré suivant le même protocole que pour le morceau de Gilles.

Test Sound N°1.flac - 53.7 MB
Test Sound N°2.flac - 139.7 MB
Test Sound N°3.flac - 157.0 MB
Test Sound N°4.flac - 190.2 MB
Test Sound N°5.flac - 144.2 MB
Test Sound N°6.flac - 174.8 MB
Test Sound N°7.flac - 61.2 MB

Le but est que vous écoutiez ces enregistrements sur votre système ou au casque. C'est comme vous voulez.

Je retour que j'attends, ce n'est pas une analyse via un programme type Audacity, MusicScope, Spek ou autres ... mais votre retour d'écoute. A savoir si cela vous semble agréable, dissonant, inégal, ... Voir si vous pouvez dire avec quel lecteur, tel ou tel morceaux a été lu. Un sorte de Blind Test en quelque sorte.

Merci de jouez le jeu honnêtement et de partager vos impressions. Il n'y a pas de jugement à la fin, c'est juste pour connaitre votre ressenti en toute subjectivité.

Les liens 4 et 6 sont morts

J'ai écouté rapidement ceux que j'ai pu charger. Il n'y a pas la double présentation, lecteur A et lecteur B (A et B changeant de lecteur ou pas à chaque morceau). Les enregistrements sont en champ diffus, avec des attaques très atténuées. Hors ce qui est intéressant dans une comparaison NOS/OS ce sont les transitoires. Et des prises micro en champ direct des instruments acoustiques. L'objectif est de solliciter le haut de la bande de fréquence utile. Cordes pincées et instruments frappés sont à privilégier pour ce test.
C'est pourquoi j'ai proposé d'utiliser le CD SQAM dont j'ai mis le lien. Certains morceaux sont très intéressants pour ce test comme les castagnettes citées par GG14, la guitare, le triangle, les cymbales...

Peux-tu s'il te plait choisir un autre site de téléchargment (Wetransfer, grosfichiers, le service de téléchargement Free....). Pour l'instant mon antivirus et ma config navigateur tiennent bon, mais cela craint vraiment ce site.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur PHILIPS CD 380: le radio-"réveillé" ! - Page 5 Empty Re: Lecteur PHILIPS CD 380: le radio-"réveillé" !

Message  Vintage02 Mar 5 Juil 2022 - 23:26

Bonsoir Ragnarsson,
Ragnarsson a écrit:Les liens 4 et 6 sont morts

J'ai écouté rapidement ceux que j'ai pu charger. Il n'y a pas la double présentation, lecteur A et lecteur B (A et B changeant de lecteur ou pas à chaque morceau). Les enregistrements sont en champ diffus, avec des attaques très atténuées. Hors ce qui est intéressant dans une comparaison NOS/OS ce sont les transitoires. Et des prises micro en champ direct des instruments acoustiques. L'objectif est de solliciter le haut de la bande de fréquence utile. Cordes pincées et instruments frappés sont à privilégier pour ce test.
C'est pourquoi j'ai proposé d'utiliser le CD SQAM dont j'ai mis le lien. Certains morceaux sont très intéressants pour ce test comme les castagnettes citées par GG14, la guitare, le triangle, les cymbales...

Peux-tu s'il te plait choisir un autre site de téléchargment (Wetransfer, grosfichiers, le service de téléchargement Free....). Pour l'instant mon antivirus et ma config navigateur tiennent bon, mais cela craint vraiment ce site.
Effectivement pour que l'écoute soit la plus "blind test" possible, il faut juste écouter, sans se demander si c'est le CD1380 NOS ou le CD115 ... Ni passer les fichiers analyseurs de spectre ... Enfin seulement après écoute ...

Concernant les téléchargements pour moi tous les liens sont OK. En fait comme je l'ai expliqué, en cliquant sur le lien puis sur TELECHARGEMENT LIBRE. Ceci va ouvrir un nouvel onglet, il faut revenir sur l'onglet précèdent et cliquer une seconde fois sur TELECHARGEMENT LIBRE, ce qui va ouvrir un autre onglet, on revient encore sur le premier onglet,  on clique de nouveau sur TELECHARGEMENT LIBRE et un troisème onglet s'ouvre ... On revient une dernière sur le premier, on clique sur TELECHARGEMENT LIBRE et là le fichier se télécharge...

Je sais, c'est un peu lourdingue mais en fait ce site est prévue pour monétiser les téléchargements !!... et propose des liens vers des "partenaires" qu'il choisit ...

Concernant un transfert via Grosfichier, Free,...  il faut l'email du destinataire ... pas évident pour un partage via un forum.

Alors désolé pour le désagrément mais pour l'instant je n'ai pas mieux.

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4484
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur PHILIPS CD 380: le radio-"réveillé" ! - Page 5 Empty Re: Lecteur PHILIPS CD 380: le radio-"réveillé" !

Message  banzai Mer 6 Juil 2022 - 7:40

Bonjour,
Vintage02 a écrit:Effectivement pour que l'écoute soit la plus "blind test" possible, il faut juste écouter, sans se demander si c'est le CD1380 NOS ou le CD115 ... Ni passer les fichiers analyseurs de spectre ... Enfin seulement après écoute ...
Ni passer les fichiers analyseurs de spectre
Je réfute ce protocole. Pourquoi ? Car l'objet même de notre quête (si tant est) est la " Haute Fidélité". De ce fait vouloir passer à l'écoute de systèmes dont on aurait pas validé aux mesures les performances est hors propos. Ex: viendrait il à l'idée de quelqu'un de qualifier l'écoute de la radiodiffusion FM de haute fidélité ? Surement pas sachant que pour des raisons techniques, à minima les bandes passantes sont tronquées et très loin du "standard" HiFi. Cela veut il dire que la radiodiffusion FM sonne mal ? certainement pas ! Mais ce n'est pas de la HiFi .
Il en va de même pour tout appareil dit "HiFi", si déjà les critères techniques requit sont absents, l'appareil doit être écarté.
A un moment ou un autre un appareil qui n'aurait pas été écarté pour ces raisons montrera ses défaillances en terme d'attente.

Alors si certains veulent se satisfaire de ce genres de conditions ( parce qu'ils n'ont pas d'oreille ? ) et bien grand bien leur fasse, MAIS ils ne peuvent pas imposer comme vérité des conditions qui leur plaisent à eux seuls....

bonne journée
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2726
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur PHILIPS CD 380: le radio-"réveillé" ! - Page 5 Empty Re: Lecteur PHILIPS CD 380: le radio-"réveillé" !

Message  Vintage02 Mer 6 Juil 2022 - 8:24

banzai a écrit:
Vintage02 a écrit:Effectivement pour que l'écoute soit la plus "blind test" possible, il faut juste écouter, sans se demander si c'est le CD1380 NOS ou le CD115 ... Ni passer les fichiers analyseurs de spectre ... Enfin seulement après écoute ...

Ni passer les fichiers analyseurs de spectre
Je réfute ce protocole. Pourquoi ? Car l'objet même de notre quête (si tant est) est la " Haute Fidélité". De ce fait vouloir passer à l'écoute de systèmes dont on aurait pas validé aux mesures les performances est hors propos. Ex: viendrait il à l'idée de quelqu'un de qualifier l'écoute de la radiodiffusion FM de haute fidélité ? Surement pas sachant que pour des raisons techniques, à minima les bandes passantes sont tronquées et très loin du "standard" HiFi. Cela veut il dire que la radiodiffusion FM sonne mal ? certainement pas ! Mais ce n'est pas de la HiFi .
Il en va de même pour tout appareil dit "HiFi", si déjà les critères techniques requit sont absents, l'appareil doit être écarté.
A un moment ou un autre un appareil qui n'aurait pas été écarté pour ces raisons montrera ses défaillances en terme d'attente.

Alors si certains veulent se satisfaire de ce genres de conditions ( parce qu'ils n'ont pas d'oreille ? ) et bien grand bien leur fasse, MAIS ils ne peuvent pas imposer comme vérité des conditions qui leur plaisent à eux seuls....
Il n'y a que vous qui parlez de vérité ... Ce que je propose c'est justement de faire abstraction du contexte qui même si vous ne voulez pas l'admettre, fausse votre jugement car des biais cognitifs induits ...

Demain, vous qui êtes certainement adepte des test ABX, je vous fais écouter un des 7 morceaux sans vous le dire ... et pas  de bol il ressort dans l'un de vos préférés (c'est juste une supposition) ... ce ne sera nullement grave, mais je ne sais pas comment vous accepterez la chose ...

Vous réagissez comme un peu comme Gilles, après c'est votre droit, en ayant de facto des a priori sans même faire le test ... Mettez de côté tout ce qui a été dit sur cet appareil et écoutez ... Donnez juste une impression d'écoute, j'imagine que vous savez le faire ??!!...

La bande FM même tronqué, reste pour moi supérieur à certaines diffusion des radio internet ... Ecoutez les radios diffusions de concert sur France Musique, elles ne sont pas dénuées de qualités dans la retranscription ...

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4484
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur PHILIPS CD 380: le radio-"réveillé" ! - Page 5 Empty Re: Lecteur PHILIPS CD 380: le radio-"réveillé" !

Message  GG14 Mer 6 Juil 2022 - 8:28

Alors si certains veulent se satisfaire de ce genres de conditions ( parce qu'ils n'ont pas d'oreille ? ) et bien grand bien leur fasse, MAIS ils ne peuvent pas imposer comme vérité des conditions qui leur plaisent à eux seuls....
Bien plus intéressant est la reproduction de bruit du quotidien et qu'on a l'habitude d'entendre. C'est par moment saisissant pour la véracité.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur PHILIPS CD 380: le radio-"réveillé" ! - Page 5 Empty Re: Lecteur PHILIPS CD 380: le radio-"réveillé" !

Message  banzai Mer 6 Juil 2022 - 18:42

Bonsoir,
Vintage02 a écrit:Demain, vous qui êtes certainement adepte des test ABX, je vous fais écouter un des 7 morceaux sans vous le dire ... et pas  de bol il ressort dans l'un de vos préférés (c'est juste une supposition) ... ce ne sera nullement grave, mais je ne sais pas comment vous accepterez la chose ...

La bande FM même tronqué, reste pour moi supérieur à certaines diffusion des radio internet ... Ecoutez les radios diffusions de concert sur France Musique, elles ne sont pas dénuées de qualités dans la retranscription ...
je ne dis pas que l'écoute serai déplaisante ! je dis que l'appareil sans mesures n'a rien à faire dans un classement HiFi. Ce sera donc un vulgaire lecteur CD très plaisant à l'écoute, mais pas un appareil HiFi.

Et oui, la qualité de la transmission (et non retranscription) de France Musique est de qualité sans aucun doute MAIS n'a rien à voir avec de la HiFi.
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2726
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur PHILIPS CD 380: le radio-"réveillé" ! - Page 5 Empty Re: Lecteur PHILIPS CD 380: le radio-"réveillé" !

Message  Vintage02 Mer 6 Juil 2022 - 19:45

banzai a écrit:je ne dis pas que l'écoute serai déplaisante ! je dis que l'appareil sans mesures n'a rien à faire dans un classement HiFi. Ce sera donc un vulgaire lecteur CD très plaisant à l'écoute, mais pas un appareil HiFi.

Et oui, la qualité de la transmission (et non retranscription) de France Musique est de qualité sans aucun doute MAIS n'a rien à voir avec de la HiFi.
Mais je n'ai jamais dis que ce lecteur CD1380 NOS devait être mis dans les appareils HiFi ...

Est-ce si difficile d'écouter quelques morceaux de musique et de donnez un simple avis ??!!... indépendamment du reste (téléchargement, origine des enregistrements, ...)

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4484
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur PHILIPS CD 380: le radio-"réveillé" ! - Page 5 Empty Re: Lecteur PHILIPS CD 380: le radio-"réveillé" !

Message  œdicnème Mer 6 Juil 2022 - 20:05

banzai a écrit:Et oui, la qualité de la transmission (et non retranscription) de France Musique est de qualité sans aucun doute MAIS n'a rien à voir avec de la HiFi.
90% de la qualité de ce que l'on écoute sur une chaîne provient de l'enregistrement. Et pour ça, je crois France Musique particulièrement douée.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1952
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur PHILIPS CD 380: le radio-"réveillé" ! - Page 5 Empty Re: Lecteur PHILIPS CD 380: le radio-"réveillé" !

Message  lamouette Mer 6 Juil 2022 - 20:46

90% l'enregistrement, 90% les enceintes, 90% la pièce Laughing
Ca ne vous gêne pas toutes ces incohérences?
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7698
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur PHILIPS CD 380: le radio-"réveillé" ! - Page 5 Empty Re: Lecteur PHILIPS CD 380: le radio-"réveillé" !

Message  narshorn Mer 6 Juil 2022 - 21:33

90% de la qualité de ce que l'on écoute sur une chaîne provient de L'ENREGISTREMENT.
😁

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur PHILIPS CD 380: le radio-"réveillé" ! - Page 5 Empty Re: Lecteur PHILIPS CD 380: le radio-"réveillé" !

Message  Vintage02 Mer 6 Juil 2022 - 22:05

narshorn a écrit:
90% de la qualité de ce que l'on écoute sur une chaîne provient de L'ENREGISTREMENT.
😁

Cool !!... donc avec un bon enregistrement même sur le CD1380 NOS, le résultat sera bon !!... Very Happy jocolor

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4484
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur PHILIPS CD 380: le radio-"réveillé" ! - Page 5 Empty Re: Lecteur PHILIPS CD 380: le radio-"réveillé" !

Message  narshorn Mer 6 Juil 2022 - 22:18

Oui, et Staline était un chat 🙀
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur PHILIPS CD 380: le radio-"réveillé" ! - Page 5 Empty Re: Lecteur PHILIPS CD 380: le radio-"réveillé" !

Message  Vintage02 Mer 6 Juil 2022 - 22:23

narshorn a écrit:Oui, et Staline était un chat 🙀
.

Il doit bien y avoir des chats qui s'appellent Staline ... J'ai bien un chien qui s'appelle Nixon !!.. Very Happy
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4484
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur PHILIPS CD 380: le radio-"réveillé" ! - Page 5 Empty Re: Lecteur PHILIPS CD 380: le radio-"réveillé" !

Message  lamouette Mer 6 Juil 2022 - 22:52

le mien s'appelle vienhissifoulkan jocolor Mon chat s'appelle audiofil et il a de très bonnes oreilles Wink
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7698
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur PHILIPS CD 380: le radio-"réveillé" ! - Page 5 Empty Re: Lecteur PHILIPS CD 380: le radio-"réveillé" !

Message  lamouette Mer 6 Juil 2022 - 22:57

Vintage02 a écrit:
narshorn a écrit:
90% de la qualité de ce que l'on écoute sur une chaîne provient de L'ENREGISTREMENT.
😁

Cool !!... donc avec un bon enregistrement même sur le CD1380 NOS, le résultat sera bon !!... Very Happy jocolor
Ben oui forcément , il reste 5% pour les enceintes et 5% pour la pièce, pourquoi s'emmerder?
"Pourcent" ça doit le nom du chien d'Etmo Laughing
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7698
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur PHILIPS CD 380: le radio-"réveillé" ! - Page 5 Empty Re: Lecteur PHILIPS CD 380: le radio-"réveillé" !

Message  lamouette Mer 6 Juil 2022 - 23:02

narshorn a écrit:
90% de la qualité de ce que l'on écoute sur une chaîne provient de L'ENREGISTREMENT.
😁
Ah oui? C'est bien d'avoir souligné , ça veut dire que tu peux écouter la chaîne sans le reste, casque, enceintes et pièce ..... Laughing
Vous êtes décidément hyper drôles les chasseurs du Bouchonois et membres de l'équipe des Pourcent Laughing
sinon il va falloir expliquer comment vous pouvez décider de comment vous savez pour l'existence de ces 90%.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7698
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur PHILIPS CD 380: le radio-"réveillé" ! - Page 5 Empty Re: Lecteur PHILIPS CD 380: le radio-"réveillé" !

Message  narshorn Mer 6 Juil 2022 - 23:12

On pourrait dire 90% de "connerie" pour certains, on ne serait pas très loin du compte Laughing
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur PHILIPS CD 380: le radio-"réveillé" ! - Page 5 Empty Re: Lecteur PHILIPS CD 380: le radio-"réveillé" !

Message  Jesse Mer 6 Juil 2022 - 23:19

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3807
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur PHILIPS CD 380: le radio-"réveillé" ! - Page 5 Empty Re: Lecteur PHILIPS CD 380: le radio-"réveillé" !

Message  lamouette Mer 6 Juil 2022 - 23:34

L'enregistrement compte pour beaucoup dans le résultat et là en disant ça on ne dit pas de conneries.
Par contre dès qu'on parle de pourcentages là c'est l'usine à conneries Laughing
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7698
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur PHILIPS CD 380: le radio-"réveillé" ! - Page 5 Empty Re: Lecteur PHILIPS CD 380: le radio-"réveillé" !

Message  œdicnème Jeu 7 Juil 2022 - 9:07

narshorn a écrit:On pourrait dire 90% de "connerie" pour certains, on ne serait pas très loin du compte.
Plutôt 110%.
lamouette a écrit:L'enregistrement compte pour beaucoup dans le résultat et là en disant ça on ne dit pas de conneries.Par contre dès qu'on parle de pourcentages là c'est l'usine à conneries.
La qualité de la chaîne ne rentre que pour 10% dans la qualité du rendu, c'est ce qui se disait dans le monde de l'audio du temps où il était encore sérieux (cf La Revue du Son) il y a cinq décennies. Puis ça a été la dégringolade, un long feu d'artifice de fumisterie. Mais ça va mieux maintenant depuis que quelques courageux soignent les charlatans avec des coups de pied aux fesses. Je vous laisse deviner à qui je pense plus particulièrement.
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1952
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur PHILIPS CD 380: le radio-"réveillé" ! - Page 5 Empty Re: Lecteur PHILIPS CD 380: le radio-"réveillé" !

Message  lamouette Jeu 7 Juil 2022 - 9:19

œdicnème a écrit:
narshorn a écrit:On pourrait dire 90% de "connerie" pour certains, on ne serait pas très loin du compte.
Plutôt 110%.
lamouette a écrit:L'enregistrement compte pour beaucoup dans le résultat et là en disant ça on ne dit pas de conneries.Par contre dès qu'on parle de pourcentages là c'est l'usine à conneries.
La qualité de la chaîne ne rentre que pour 10% dans la qualité du rendu, c'est ce qui se disait dans le monde de l'audio du temps où il était encore sérieux (cf La Revue du Son) il y a cinq décennies. Puis ça a été la dégringolade, un long feu d'artifice de fumisterie. Mais ça va mieux maintenant depuis que quelques courageux soignent les charlatans avec des coups de pied aux fesses. Je vous laisse deviner à qui je pense plus particulièrement.
On en disait des conneries dans le monde de l'audio et ça continue , il y a des gens pour perpétrer Smile
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7698
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur PHILIPS CD 380: le radio-"réveillé" ! - Page 5 Empty Re: Lecteur PHILIPS CD 380: le radio-"réveillé" !

Message  narshorn Jeu 7 Juil 2022 - 9:41

œdicnème a écrit:
narshorn a écrit:On pourrait dire 90% de "connerie" pour certains, on ne serait pas très loin du compte.
Plutôt 110%.
La spirale inflationniste sans doute ?

œdicnème a écrit:
lamouette a écrit:L'enregistrement compte pour beaucoup dans le résultat et là en disant ça on ne dit pas de conneries.Par contre dès qu'on parle de pourcentages là c'est l'usine à conneries.
La qualité de la chaîne ne rentre que pour 10% dans la qualité du rendu, c'est ce qui se disait dans le monde de l'audio du temps où il était encore sérieux (cf La Revue du Son) il y a cinq décennies. Puis ça a été la dégringolade, un long feu d'artifice de fumisterie. Mais ça va mieux maintenant depuis que quelques courageux soignent les charlatans avec des coups de pied aux fesses. Je vous laisse deviner à qui je pense plus particulièrement.
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur PHILIPS CD 380: le radio-"réveillé" ! - Page 5 Empty Re: Lecteur PHILIPS CD 380: le radio-"réveillé" !

Message  GG14 Jeu 7 Juil 2022 - 9:45

On en disait des conneries dans le monde de l'audio et ça continue , il y a des gens pour perpétrer Smile

L'audio c'est comme les frites Mc Cain. Ce n'est pas ceux qui en parlent le plus qui en profitent le plus.

J'y retourne, faut pas laisser refroidir les tympans et les muscles stapédien.

PS aux touikers : faudra penser à touiquer les câbles HDMI, ETHERNET et aussi les fibres optiques. Ya du boulot surtout avec la fibre si il faut tréfiler le verre. A essayer le sécurit, le feuilletté, le cristal de préférence d'Arques et aussi le pare balle pour empêcher toute pénétration de parasite par le côté Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur PHILIPS CD 380: le radio-"réveillé" ! - Page 5 Empty Re: Lecteur PHILIPS CD 380: le radio-"réveillé" !

Message  Vintage02 Jeu 7 Juil 2022 - 10:36

Bonjour,

Je vois que les railleries vont bon train ... mais personne pour un compte rendu d'écoute des morceaux que j'ai proposé ... dommage ça aurait pu être intéressant d'avoir vos impressions de ce que vos oreilles vous disent ... Crying or Very sad

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4484
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur PHILIPS CD 380: le radio-"réveillé" ! - Page 5 Empty Re: Lecteur PHILIPS CD 380: le radio-"réveillé" !

Message  mastro Jeu 7 Juil 2022 - 11:05

Vintage02 a écrit:Je vois que les railleries vont bon train ... mais personne pour un compte rendu d'écoute des morceaux que j'ai proposé ... dommage ça aurait pu être intéressant d'avoir vos impressions de ce que vos oreilles vous disent ... Crying or Very sad
Pourquoi n'as tu pas gravé l'extrait de Rachelle Ferrel que j'avais proposé des le début ??

Je te propose d'enregistrer et de partager le .wav de quelques secondes
De sinus 15 khz en 24b 96khz  sur ton lecteur nos Radiola pour progresser dans l'analyse de ce que j'ai déjà constaté à l'écoute....

Je suis convaincu qu'il est indispensable de choisir des enregistrements très dynamique et  détaillés dans l'extrême aigu pour pouvoir
Réaliser des tests concluants à l'écoute...

A mon âge Le sinus 15 khz n'est quasi plus audible A mes oreilles...

La quantication d'un signal de fréquence 15khz en 16b 44khz ne Comporte que 3 échantillons ...

Il serait donc très intéressant d'analyser
De plus près les marches d'escalier d'un Dac nos,comme évoqué dans le dernier message de Ragnarsson...

L'analyse peut aussi se faire à l'écoute
Pour detecter des différences entre un sinus parfait et le signal en marche d'escalier a 15khz..

Pour l'instant de mon camping,
J'entends pas le 15khz sinus sur mon casque de mobile Oppo actuel  , je serais très curieux d'écouter le 15 khz plus ou moins carré très bizzaroide en marches d'escalier ??????

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur PHILIPS CD 380: le radio-"réveillé" ! - Page 5 Empty Re: Lecteur PHILIPS CD 380: le radio-"réveillé" !

Message  Vintage02 Jeu 7 Juil 2022 - 11:36

mastro a écrit:
Vintage02 a écrit:Je vois que les railleries vont bon train ... mais personne pour un compte rendu d'écoute des morceaux que j'ai proposé ... dommage ça aurait pu être intéressant d'avoir vos impressions de ce que vos oreilles vous disent ... Crying or Very sad

Pourquoi n'as tu pas gravé l'extrait de Rachelle Ferrel que j'avais proposé des le début ??

Je te propose d'enregistrer quelques secondes
De sinus 15 khz en 24b 96khz  sur ton lecteur nos Radiola pour progresser dans l'analyse de ce que j'ai déjà constaté à l'écoute....

Je suis convaincu qu'il est indispensable de choisir des enregistrements très dynamique et  détaillés dans l'extrême aigu pour pouvoir
Réaliser des tests concluants à l'écoute...

A mon âge Le sinus 15 khz n'est quasi plus audible
A mes oreilles...


La quantication d'un signal de fréquence 15khz en 16b 44khz ne
Comporte que 3 échantillons ...

Il serait donc très intéressant d'analyser d'analyser
De plus près les marches d'escalier d'un Dac nos évoqué dans le dernier message de Ragnarsson...

L'analyse peut aussi se faire à l'écoute
Pour detecter des différences entre un sinus parfait et le signal en marche d'escalier a 15khz..

Pour l'instant de mon camping,
J'entends pas le 15khz sinus sur mon casque de mobile Oppo actuel  , mais pour le 15 khz plus ou moins carré très bizzaroide en marches d'escalier ??????


Bonjour Mastro,

Je ne dis pas que je ne le ferai pas le test avec Rachel Ferrel ... disons que chaque chose en son temps ...

Mais je pourrais aussi rétorquer, pourquoi personne ne donne de compte rendu d'écoute des 7 morceaux que j'ai proposé où il y a plein de fréquences en dessous de 15 kHz ?  Wink ...

Bonnes vacances au camping ...  Wink

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4484
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur PHILIPS CD 380: le radio-"réveillé" ! - Page 5 Empty Re: Lecteur PHILIPS CD 380: le radio-"réveillé" !

Message  mastro Jeu 7 Juil 2022 - 11:45

Vintage02 a écrit:
mastro a écrit:
Vintage02 a écrit:Bonjour,

Je vois que les railleries vont bon train ... mais personne pour un compte rendu d'écoute des morceaux que j'ai proposé ... dommage ça aurait pu être intéressant d'avoir vos impressions de ce que vos oreilles vous disent ... Crying or Very sad

Pourquoi n'as tu pas gravé l'extrait de Rachelle Ferrel que j'avais proposé des le début ??

Je te propose d'enregistrer quelques secondes
De sinus 15 khz en 24b 96khz  sur ton lecteur nos Radiola pour progresser dans l'analyse de ce que j'ai déjà constaté à l'écoute....

Je suis convaincu qu'il est indispensable de choisir des enregistrements très dynamique et  détaillés dans l'extrême aigu pour pouvoir
Réaliser des tests concluants à l'écoute...

A mon âge Le sinus 15 khz n'est quasi plus audible
A mes oreilles...

La quantication d'un signal de fréquence 15khz en 16b 44khz ne
Comporte que 3 échantillons ...

Il serait donc très intéressant d'analyser d'analyser
De plus près les marches d'escalier d'un Dac nos évoqué dans le dernier message de Ragnarsson...

L'analyse peut aussi se faire à l'écoute
Pour detecter des différences entre un sinus parfait et le signal en marche d'escalier a 15khz..

Pour l'instant de mon camping,
J'entends pas le 15khz sinus sur mon casque de mobile Oppo actuel  , mais pour le 15 khz plus ou moins carré très bizzaroide en marches d'escalier ??????
Bonjour Mastro,

Je ne dis pas que je ne le ferai pas le test avec Rachel Ferrel ... disons que chaque chose en son temps ...

Mais je pourrais aussi rétorquer, pourquoi personne ne donne de compte rendu d'écoute des 7 morceaux que j'ai proposé où il y a plein de fréquences en dessous de 15 kHz ?  Wink ...

Bonnes vacances au camping ...  Wink
Si personne n'effectue de CR sur tes derniers choix enregistrements, c'est tout simplement par qu'ils
N'ont rien constaté de plus intéressant que sur les premiers extraits...

Le choix que je t'ai proposé a déjà été enregistré sur plusieurs systèmes après avoir été reconnu comme très intéressant en dynamique et en spectre....

Cet extrait devient facilement très agressif sur des systèmes non conformes...

Si Le 15khz n'est pas audible en marche d'escalier bizarroïde ou en sinus
Il serait très intéressant de faire des enregistrements de sinus a des fréquences audibles pour tous dans l'extrême aigu....

Par exemple 5 kHz et 10khz.... Ou 8khz pour ceux qui n'entendent pas le 10khz...

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur PHILIPS CD 380: le radio-"réveillé" ! - Page 5 Empty Re: Lecteur PHILIPS CD 380: le radio-"réveillé" !

Message  narshorn Jeu 7 Juil 2022 - 12:00

Bonjour,

Eh bien je pense que ça va être difficile d'entendre la différence entre un sinus, un triangle ou un carré à 15kHz ...

Des tests d'écoute sur des fréquences inférieures seraient bienvenues, ... 5kHz, 1kHz par exemple.
La fidélité de restitution objective couvre normalement tout le spectre audible avec un bon appareil.

mastro a écrit:La quantication d'un signal de fréquence 15khz en 16b 44khz ne
Comporte que 3 échantillons ...
C'est donc illusoire de prétendre à une restitution correcte de la forme d'onde sans filtre de reconstruction qui redonne la forme correcte au signal.
Il reste dans ce dernier toutes les scories HF n'appartenant pas au signal d'origine, ... le signal analogique en sortie n'est pas "propre".

Ça donne forcément un rendu différent, très loin des bonnes sources originales de l'ère analogique ...

Bon camping, mastro ...

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur PHILIPS CD 380: le radio-"réveillé" ! - Page 5 Empty Re: Lecteur PHILIPS CD 380: le radio-"réveillé" !

Message  Vintage02 Jeu 7 Juil 2022 - 12:10

mastro a écrit:Si personne n'effectue de CR sur tes derniers choix enregistrements, c'est tout simplement par qu'ils
N'ont rien constaté de plus intéressant que sur les premiers extraits...
C'est une réponse de Normand ??!!...

Et ma dernière propositions, n'est pas de faire une comparaison mais de donnez une impression d'écoute .. justement de dire par exemple qu'il y a un soucis de spatialisation, de timbres, de justesse, ... et je ne sais quoi encore ... pas de dire "Ah ben la courbe est mauvaise donc c'est pourri !!..."

Vous restez sur un certains a priori ... dommage

Bonne baignade à la piscine du camping !!...

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4484
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur PHILIPS CD 380: le radio-"réveillé" ! - Page 5 Empty Re: Lecteur PHILIPS CD 380: le radio-"réveillé" !

Message  mastro Jeu 7 Juil 2022 - 12:23

Vintage02 a écrit:
mastro a écrit:
Si personne n'effectue de CR sur tes derniers choix enregistrements, c'est tout simplement par qu'ils
N'ont rien constaté de plus intéressant que sur les premiers extraits...

C'est une réponse de Normand ??!!...

Et ma dernière propositions, n'est pas de faire une comparaison mais de donnez une impression d'écoute .. justement de dire par exemple qu'il y a un soucis de spatialisation, de timbres, de justesse, ... et je ne sais quoi encore ... pas de dire "Ah ben la courbe est mauvaise donc c'est pourri !!..."

Vous restez sur un certains a priori ... dommage

Bonne baignade à la piscine du camping !!...

Ton dernier test se résume à juger la qualité d'enregistrements tous différents sur des lecteurs qui déforment plus ou moins l'original ???

Au deuxième extraits j'ai décroché car ce que j'entendais n'était pas de très haute qualité ....

Pour mètre en valeur les qualités ou défaut d'un système il est indispensable de choisir des enregistrements de très grandes qualités techniques...

Il existe une multitude de cd tests qui permettent
De réaliser ce genre de tests ...



mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum