Lecteur PHILIPS CD 740 version "OSB"

+19
Admin
Jesse
Luckram
etmo
Selkie_boy
Notepi
moonfly
narshorn
lamouette
besk
mastro
Vacuum
banzai
Ragnarsson
Lawrence
guytou
tron_ic
Grand_Floyd
Vintage02
23 participants

Page 1 sur 16 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant

Aller en bas

Lecteur PHILIPS CD 740 version "OSB" Empty Lecteur PHILIPS CD 740 version "OSB"

Message  Jesse Dim 24 Avr 2022 - 11:18

Bonjour à tous et toutes ,

J'ai appelé ce lecteur "OSB" pour: On Stoppe la B... Exclamation

En effet, les différents "tweaks" souvent présentés sont complexes, utilisent des composants couteux, etc, la plupart du temps pour de mauvais résultats, pour rien (dès fois même le contraire) et surtout pour satisfaire son EGO fort de "techniques maîtrisées" (sic).

NB: j'aurais pu aussi l'appeler "OSB" pour: On Supprime les Budgets car j'ai bien l'impression que c'est ce qui va nous arriver au résultat des élections dès ce soir mais là n'est pas le sujet...

Voici l'appareil ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et oui, c'est déjà "plein de vide": comme les caisses de l'état Laughing

Mais on va encore faire mieux Shocked

Une de mes phrases préférées (de Coluche) est la suivante:

"Dites-moi ce dont vous avez besoin, je vous expliquerais comment vous en passer"  Laughing

J'ai bien l'impression qu'un "petit Monsieur" imbu de sa personne va bientôt nous la sortir celle-là Evil or Very Mad

Alors voilà -> on va tout simplement réduire le circuit de sortie analogique à sa plus simple expression Twisted Evil

Pour cela, on va supprimer TOUT après le DAC (TDA 1549) en ne conservant que le strict nécessaire.

La fiche qui va du PCB principal au PCB casque est supprimée (il y a des amplis casque pour cela).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On voit très bien que tous les composants du circuit analogique d'origine a été retiré et que seuls les composants nécessaires ont été remplacés par de meilleurs.

Il manque néanmoins les deux pont pour rétablir le circuit, les voici (les deux fils blancs) ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On ajoutera quelques dissipateurs thermiques aux endroits nécessaires et des condos complémentaires seront mis en place pour le SAA7345GP (circuit de décodage).

Au passage, on refera les trois soudures du 7805 car très sollicité d'origine, celui-ci voit avec le temps ses soudures qui sèchent...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voici des repères pour les composants concernés (PCB vu côté composants)->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le schéma simplifié ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La coupure théorique du filtre passe-haut ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le résultat en terme d'écoute est A TOMBER !!!

Faites l'essai par vous-même si vous souhaitez être convaincus, voici les appareils équipés de ce DAC:

- ALCHEMIST NEXUS APD32A
- JADIS ORCHESTRA
- MARANTZ CD48
- MARANTZ CD5000
- MARANTZ PMD320 (PRO)
- MICROMEGA MINIUM
- PHILIPS CD740
- PHILIPS CD751
- PHILIPS CD753
- SUDGEN MASTER

Et c'est tout (à ma connaissance).

C'est le dernier DAC version "TDA" inventé par PHILIPS et qui n'a été produit qu'en 1994 (on se demande pourquoi  Question )

Je ne perdrait pas mon temps a dire que je propose une écoute comparative avec n'importe quelle source car trop compliqué apparemment a mettre en œuvre... Wink

En bref, si vous voulez écouter de la musique sans vous ruiner (pour rien), c'est UNE solution.

Bisous Razz

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3807
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur PHILIPS CD 740 version "OSB" Empty Re: Lecteur PHILIPS CD 740 version "OSB"

Message  Vintage02 Dim 24 Avr 2022 - 11:26

Bonjour Jesse,

ça fait plaisir de relire un sujet made in "Jessedivais" ...

On va regarder les annonces pour voir si on trouve un lecteur de la liste et faire les modifications qui sont effectivement simples ...

Merci pour ce partage et au plaisir de lire d'autres sujets ...

Edit : le Philips CD911 utilise un TDA1549T ....
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4484
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur PHILIPS CD 740 version "OSB" Empty Re: Lecteur PHILIPS CD 740 version "OSB"

Message  Grand_Floyd Dim 24 Avr 2022 - 11:34

Bonjour,

Je possède le Philips CD753 dans son jus et je peux dire que même dans son jus c'est déjà un excellent lecteur. Bien meilleurs que le 723.
Grand_Floyd
Grand_Floyd
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 264
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur PHILIPS CD 740 version "OSB" Empty Re: Lecteur PHILIPS CD 740 version "OSB"

Message  Jesse Dim 24 Avr 2022 - 11:52

@Vintage

Surtout n'hésites pas si tu en trouves un..

NB : le PHILIPS CD911 utilise un SAA7341GP qui incorpore le décodage, le filtre digital et la conversion digitale vers analogique, soit tout dans la même puce.

Ce n'est pas un TDA 1549 Evil or Very Mad

Le TDA 1549:
-------------

· Filtrage à réponse impulsionnelle de durée finie (FIR) et mise en forme du bruit incorporés
· Shaper de bruit de second ordre
· Large plage dynamique (véritable résolution 18 bits)
· Faible distorsion harmonique totale
· Pas de distorsion par passage à zéro
· Rapport signal / bruit supérieur
· Concept de conversion d'étalonnage continu Bitstream
· Par nature monotone
· Sortie de tension (1,5 V RMS) au niveau du variateur de ligne
· Rail d'alimentation unique (3,8 à 5,5 V)
· Niveau de tension de sortie optimal sur toute la plage d'alimentation
· Emballage de petite taille (SO16)
· Large plage de températures de fonctionnement (-30 à +85 ° C)
· Format d'entrée japonais standard (BCK, WS, DATA)
· Aucun post-filtrage analogique requis <- IMPORTANT !!!
· Faible consommation d'énergie
· Amplificateurs opérationnels intégrés <- IMPORTANT !!!

Explications:
------------

Le TDA1549T (BCC-DAC1) est le premier d'une nouvelle génération de convertisseurs numérique-analogique
dotés d'une combinaison unique de concepts de flux binaire et d'étalonnage continu.

Un système de filtrage numérique, de suréchantillonnage élevé, de mise en forme du bruit de 2e ordre et
de conversion numérique-analogique d'étalonnage continu garantit que seul un simple filtrage analogique
de 1er ordre est nécessaire.

Le circuit accepte 18 bits quatre fois les données d'entrée suréchantillonnées (4fs) au format japonais
standard.

Les filtres FIR internes éliminent les principales composantes spectrales et augmentent la fréquence
d'échantillonnage à 96 fois (96fs).

Un traceur de bruit de 2e ordre convertit ces données suréchantillonnées en un flux de données 5 bits.

Pour les faibles niveaux de signal, le convertisseur fonctionne en mode bitstream 1 bit avec une linéarité
différentielle élevée associée.

Les signaux de niveau supérieur sont reproduits à l'aide de la technique d'étalonnage dynamique continu,
garantissant ainsi une linéarité élevée indépendamment des variations du processus, des effets de température
et du vieillissement du produit.

Des amplificateurs de haute précision et à faible bruit convertissent le courant numérique-analogique en une
tension de sortie capable d'entraîner une sortie ligne.

Les condensateurs connectés à l'extérieur effectuent le filtrage de 1er ordre requis afin qu'aucun
post-filtrage supplémentaire ne soit nécessaire.

Le circuit de référence interne garantit que la tension de sortie est proportionnelle à la tension d'alimentation,
ce qui permet une utilisation optimale de la tension d'alimentation sur une large plage (3,8 à 5,5 V).

Cette configuration unique des techniques d'étalonnage en flux binaire et en continu, associée à un degré élevé
d'intégration analogique et numérique, se traduit par un système de conversion numérique-analogique avec une
véritable plage dynamique de 18 bits, une linéarité élevée et une application simple et à faible coût.

LE TDA1549 EST PRÉCÉDÉ DU SAA7345 QUI EST LE DÉCODEUR...

MAIS LE PLUS IMPORTANT EST LE SON ET LA CELA N'A RIEN A VOIR.

@ Grand_Floyd Very Happy

Je suis entièrement d'accord avec toi, d'ailleurs TOUS les lecteurs équipés de ce DAC ont un son vrai execptionnel Twisted Evil

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3807
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur PHILIPS CD 740 version "OSB" Empty Re: Lecteur PHILIPS CD 740 version "OSB"

Message  Vintage02 Dim 24 Avr 2022 - 12:04

Bonjour Jesse,

En fait j'ai cité le CD911 car dans le SM, c'est ce qu'on a ...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4484
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur PHILIPS CD 740 version "OSB" Empty Re: Lecteur PHILIPS CD 740 version "OSB"

Message  tron_ic Dim 24 Avr 2022 - 12:27

Bonjour Jesse,

Content de te retrouver et de te lire à nouveau...

et Merci pour ce partage et ces informations ! Wink

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4514
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur PHILIPS CD 740 version "OSB" Empty Re: Lecteur PHILIPS CD 740 version "OSB"

Message  guytou Dim 24 Avr 2022 - 14:38

'lut ,

apparement tu n'as pas essayé de multibits Burr-Brown ou Analog-Devices à alimentations symétriques. Ca manque à ta culture jocolor

tu vas vraiment arrêter la pignole définitivement Rolling Eyes


Dernière édition par guytou le Dim 24 Avr 2022 - 15:47, édité 18 fois

_________________
surveilles ton égo , c'est ton meilleur ennemi

Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur PHILIPS CD 740 version "OSB" Empty Re: Lecteur PHILIPS CD 740 version "OSB"

Message  Lawrence Dim 24 Avr 2022 - 14:47

Je n'ai jamais rencontré le TDA 1549. Mais votre texte m'en donne une forte envie!
Merci pour le partage.
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 432
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur PHILIPS CD 740 version "OSB" Empty Re: Lecteur PHILIPS CD 740 version "OSB"

Message  Jesse Dim 24 Avr 2022 - 16:11

@ Vintage02

Je suis fort étonné car j'en ai déjà eu un et il utilisait la puce que j'ai citée, d'ailleurs elle l'est aussi par eux et ils se trompent rarement...

Peut-être y a-t'il eu plusieurs versions  Question  (cela arrive parfois chez PHILIPS, même pour le réputé CD 202 avec une version "SOPHI"-> SONY/PHILIPS a cause d'une rupture d'approvisionnement de puces PHILIPS à une période qui a nécessité l'emploi d'un circuit additionnel avec une puce SONY pour l'oversampling et qui pose souvent bien des problèmes  Evil or Very Mad , moi je possède la "vraie"  Wink ).

@ tron_ic

Le plaisir est partagé  Very Happy

@ guytou

Détrompes-toi car j'ai testé/modifié des centaines de lecteur CD avec différents DAC de différentes marques et modèles mais réellement, à mon goût, il n'y a que trois DAC qui me procurent de l'émotion:
- TDA 1540
- TDA 1541
- TDA 1549
C'est juste MON choix, il n'est que personnel et ne peut être prit pour "argent comptant" (sûrement pas) bien qu'il soit partagé par grand nombre de mes connaissances qui tout comme moi n'apprécient vraiment pas du tout "les merveilles de technologie actuelles" qui pour ma part sont tout sauf musicales  Evil or Very Mad

@ Lawrence

Bonjour.

Je n'ai pas encore la joie de vous connaitre mais "sautez le pas": ça vous coutera bien moins cher que certains "accessoires" vendus a prix d'or et pour de bien meilleurs résultats, j'en suis sûr à 1000%  Wink

NB: sinon pour info je suis un peu comme Saint Thomas qui ne croyait que ce qu'il voyait mais là c'est au niveau des oreilles  Laughing
Mais ce ne sont que les miennes alors mes propos sont plutôt subjectifs  Rolling Eyes

Vous verrez aussi par vous même que certains ici ont "les meilleures installations du monde" mais vous n'aurez jamais l'occasion de les voir et donc encore moins de les écouter mais ils n'auront de cesse de vous en convaincre par leur propos répétitifs que seul leurs cerveaux savent interpréter (sic)

Je vous souhaite la bienvenue et surtout de passer de bons moments sur le forum a partager votre(s) passion(s)  Wink

A bientôt tous  Very Happy

Jesse  jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3807
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur PHILIPS CD 740 version "OSB" Empty Re: Lecteur PHILIPS CD 740 version "OSB"

Message  Jesse Dim 24 Avr 2022 - 16:22

RE  Rolling Eyes

Comme cité plus haut, le lecteur suivant a STRICTEMENT le même PCB et le même drive que mon PHILIPS CD740 présenté ici ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le CD ORCHESTRA par JADIS (qui irait très bien avec mon petit ampli à tubes Very Happy )

J'en cherche un même en panne (surtout pour le prix) puisque j'ai tout ce qu'il faut pour le remettre en état Wink

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3807
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur PHILIPS CD 740 version "OSB" Empty Re: Lecteur PHILIPS CD 740 version "OSB"

Message  Vintage02 Dim 24 Avr 2022 - 16:31

Il y a surtout la place pour lui offrir une belle alimentation... plutôt que ce petit transfo... il paraît que ça peut aussi être une voie d'amélioration pour un lecteur CD...

_________________
"Être vieux c'est avoir oublié qu'on a été enfant et ne plus savoir s'amuser avec pas grand chose"
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4484
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur PHILIPS CD 740 version "OSB" Empty Re: Lecteur PHILIPS CD 740 version "OSB"

Message  Jesse Dim 24 Avr 2022 - 16:47

Oui et même mettre deux capas de liaison a plus de 1000 euros l'unité...
... on séloigne TRES LOIN de l'esprit de mon post si je puis dire  Sad

SIMPLE, EFFICACE et surtout MUSICAL  Very Happy

L'excès de "fioritures" autour de cet appareil ne peuvent que le desservir ou du moins l'investissement quel qu'il soit ne vaudra pas l'infime pourcentage de gain en qualité d'écoute.

Faudrait que je "trouve" quelqu'un pour venir l'écouter avec du matos de mesure juste pour voir si il montre en image(s) ce que l'on entend Rolling Eyes  

Mais comme tu le sais cela serait plutôt pour "démystifier" certains arguments récurrents Wink  

Jesse jocolor

PS: j'ai déjà testé un tas d'AOP, une sortie tubes, une autres horloge, etc...
... le meilleur résultat, selon moi et mes oreilles, a été obtenu avec ce qui est le plus simple: ce que je présente plus haut Rolling Eyes

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3807
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur PHILIPS CD 740 version "OSB" Empty Re: Lecteur PHILIPS CD 740 version "OSB"

Message  guytou Dim 24 Avr 2022 - 17:16

Jesse , as tu fait quelque chose avec un PCM 56 et écouté le résultat ? Sinon je comprends pas bien ce que tu as fait sur cette platine , tu as viré quoi exactement ? Que la sortie casque ?

On est sur un Delta-Sigma avec des AOP internes .

Aussi c'est intéressant de savoir comment le lecteur Jadis est équipé , ça me rappelle un California Audio Labs à 4000 euros , la tripaille interne , c'était un lecteur de DVD Philips à 150 balles , et tout le monde criait au scandale ...

_________________
surveilles ton égo , c'est ton meilleur ennemi

Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur PHILIPS CD 740 version "OSB" Empty Re: Lecteur PHILIPS CD 740 version "OSB"

Message  Jesse Lun 25 Avr 2022 - 2:52

@ guytou

Oui, j'ai testé du PCM56 et même du PCM63 (préféré par Francis, pas Lalanne Laughing ) mais je ne retrouve pas la "magie" dans les médiums que seuls les 3 TDA cités plus haut savent exprimer selon moi Evil or Very Mad

Un peu comme quand on utlise des SHUGUANG KT66 pour la première fois: après c'est dur de revenir en arrière  Wink

C'est d'ailleurs certainement ce qui a orienté JADIS dans le choix de ce DAC (TDA 1549) pour leur lecteur CD ORCHESTRA Twisted Evil

Mais revenont à nos "moutons": je ne comprends pas bien ce que tu n'as pas compris pour mes modifs car il y a une photo du PCB, un plan du PCB côté composants et le schéma simplifié de la sortie analogique...
...voici les composants que j'ai utilisés pour ces modifs:

- 1 condo 22nF/100V type film EPCOS MKT
- 2 condos 220pF/100V type mica argenté
- 2 résistances métal 330R/1W/1%
- 2 résistances métal 220K/1W/1%
- 2 condos 22 uF/25V NICHICON MUSE BP (les verts NP), on peut prendre des ELNA SILMIC II ou NICHICON MUSE KZ de même valeurs en mettant le + vers les RCA
- 2 condos 1nF/25V type STYROFLEX (j'insiste ici car ils ont une influence notable sur le rendu sonore final)
- 1 condo 220uF/35V/105°C RUBICON YXG
- 1 condo 220nF/100V type film EPCOS MKT
- 5 condos 100uF/35V/85°C NICHICON FW (3 pour le TDA 1549 et 2 pour les pins d'alim 11 et 15 du SAA7345GP)
- 2 condo 100nF/100V type film EPCOS MKT

(on peut utiliser pour les électrochimique les excellents RUBICON de la série RX à 130°C que je conseille vivement Wink )

En gros, il y en a pour aussi cher de composants que de lecteur si bien négocié  Twisted Evil

QUEL GOUFFRE FINANCIER !!!

NB: pour le SAA7345, ce sont des condos axiaux montés en surface du PCB mais je n'en avais pas et il faut bien respecter les cotes d'origine sinon cela ne passe pas avec le chassis du drive (on parle de dixième de millimètres ici) Shocked    
Une modif a ce niveau avait été réalisé par "LAMPIZATOR" en utilisant des condos tantales mais je n'en utilise pas Evil or Very Mad

Sinon on vire "tout" le reste qui était sur le trajet du signal à l'origine (partie analogique, "bien entendu"  Wink )

Vintage évoquait plus haut la possibilité d'améliorer les alims: on peut en effet mettre deux alims distinctes de 5 V chacune soit une pour le TDA 1549 et une pour le SAA7345GP en précisant que les 3 pins d'alim du TDA doivent être alimentés par la même alim (pins 10, 11 et 15) et idem pour les 2 pins d'alim du SAA7345GP (11 et 15), il faudra juste les "relayer" pour leur mise sous tension Idea

Le 7805 montés d'origine sur le PCB n'alimente alors plus que les moteurs, la gestion, et l'affichage du lecteur et aura été bien "soulagé" puisqu'il n'alimente plus les AOP de sortie analogique et casque du lecteur Very Happy

Cette séparation des alims peut surement apporter un plus en terme de "bruit" aux mesures mais je ne suis absolument pas convaincu d'un gain à l'écoute et certainement pas en terme de coût puisque c'est le but recherché ici (La meilleure restitution au moindre coût) Rolling Eyes

De plus, quand on voit le prix proposé pour les CD audio chez CASH CONVERTER ou autres par exemple, ça donne a réfléchir comparé au coût d'achat sur une plateforme de streaming de musique en démat', c'est également "éco-responsable" puis je trouve sympa d'avoir une collection que l'on peut toucher  Twisted Evil

NB: ça alourdit les meubles et ainsi participe a l'amélioration de votre traitement acoustique pour éviter les vibrations  Laughing  

Sinon, voici l'allure de ce que "donne" le filtre digital incorporé au TDA 1549 ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ça rappelle furieusement ce que l'on obtient quand on fait une modif en "NOS" sur le SAA7220 en sortie des TDA 1541, non Question
"Curieux"... Rolling Eyes
(Pour rappel, à la sortie de ce DAC en 1994: les "tweakers fous" ont déjà pas mal oeuvré un peu plus de 10 ans après la sortie commerciale des premiers lecteurs de CD -> ont-ils été une "source d'inspiration" pour PHILIPS ?)
J'ai ma petite idée suite à ce qu'on entendu mes oreilles  Wink

Pour ce qui est des filtres conservés et modifiés en sortie (passe haut), ils sont la uniquement pour stopper les 1 VDC présents en sortie du TDA1549 même quand il n'a a pas de modulation (!)  Surprised
Le choix des valeurs est retenu uniquement pour conserver la valeur de la coupure choisie d'origine et ne pas mettre des composants surdimensionnés et hors de prix qui n'apporteront qu'une satisfaction personnelle a l'utilisateur qui les aura montés et seront totalement invisibles pour les auditeurs...
Les résistances de 330R auront remplacé les 1K d'origine pour compenser la "légère perte" de niveau de sortie due à la suppression de l'AOP supplémentaire en sortie qui a été retiré: on peut mettre des résistances plus "faibles" (220R, 100R,...) mais c'est ce que j'avais sous la main et à l'écoute il n'y a aucune perte significative du niveau de sortie  Cool

On pourra si l'on veut supprimer encore 3 composants, cela n'affectera pas la qualité sonore de l'appareil mais j'ai préféré les conserver ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour les acharnés du fer à souder (et tétus convaincus en un seul mot  Laughing ), j'ajouterais que la suppression des transistor de mute (fonction "KILL") n'apportera rien du tout en terme d'écoute et au contraire évitera dans certains cas des bruits liés aux commutations de fonction de l'appareil qui seront directement "balancés" dans vos HP: a vous de choisir  Rolling Eyes
Des tests et mesures avaient été effectués à ce sujet par mon ami Bram JACOBSE sur son site que je vous invite a visiter car rempli d'informations très intéressantes concernant les lecteurs CD et la conversion digitale -> ici  Cool

On en apprendra également pas mal sur le bienfait (ou pas) de certaines capas utilisées autour des DAC (pas que les TDA 1541 vous vous en douterez)  Wink

Vous découvrirez également sur son site de petits PCB pour modifier/améliorer vos lecteurs PHILIPS et MARANTZ dont un PCB dual DAC TDA 1541 ou j'ai participé à sa réflexion (celui-ci inclus par ailleurs la modification GRUNDIG DEM MOD citée plus bas) ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je vous conseille si vous le souhaitez l'utilisation des "PCB GRUNDIG DEM MOD", le "SAA7220 NOS SWITCH" qui apportent des gains notables et pas seulement aux mesures et l'excellent "CD PLAYER AS A DAC" qui permet d'ajouter à votre lecteur CD une fonction permettant de l'utiliser en un DAC de qualité pour la sortie son pour votre PC par exemple pour l'écoute de démat', vos films et jeux préférés Cool  

Pour plus d'infos, visitez son site et n'hésitez pas à le contacter: il est fort sympathique et passionné  Very Happy

Pour en revenir à de savoir comment le lecteur Jadis est équipé, je l'ai écris plus haut: TOUT ce qu'il y a dedans est identique, seul le chassis, l'afficheur et la disposition fonction des touches est différent et bien sur la marque...

Ha si ! -> Les prises RCA (ha ha)  Rolling Eyes

A+

Jesse  jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3807
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur PHILIPS CD 740 version "OSB" Empty Re: Lecteur PHILIPS CD 740 version "OSB"

Message  Jesse Lun 25 Avr 2022 - 4:00

RE @ guytou  Laughing

Pour le CALIFORNIA AUDIO LABS tu dois parler du "Tempest" qui est exactement un PHILIPS CD 480 (la version avec un TDA 1541 car il existe aussi avec un TDA 1543, moins bon  Evil or Very Mad ) auquel on a juste "greffé" une sortie a tubes comme n'importe quel tweaker pourrait faire  Crying or Very sad

La version grise ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

L'intérieur ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En regardant précisément et en connaissance de cause: tout le PCB et ses composants ainsi que le drive sont strictement d'origine PHILIPS, je peux l'affirmer avec certitude  Twisted Evil

Seul le TDA 1541 (au centre de l'image) se voit "coiffé" ici d'un dissipateur thermique noir a ailettes (surement en alu, même pas en cuivre) comme je le fais dans toutes mes platines   Twisted Evil

Je peux même ajouter que la partie tubes ici est connectée via des fils soudés directement sur les pins du DAC par le dessus (sic: un vrai travail de "sagouin"  Evil or Very Mad ) et que les sorties analogiques via les AOP ont été conservés ainsi que les condos de sortie NICHICON BP en vert visibles sur le PCB au dessus du TDA 1541 sans qu'ils ne soient raccordés a une sortie via des RCA alors que fonctionnels Rolling Eyes

On peut aussi voir qu'un fil noir (relié à la masse de sortie audio là ou se trouvent d'origine les RCA) est relié à la terre sur le châssis et sur le fil chiné qui va à la prise secteur: pas très judicieux selon moi  Evil or Very Mad
Peut-être est-ce pour éviter un éventuel "retour" en cas de problème de la HT sur le PCB principal et donc pour sa sécurité et surtout celle de l'utilisateur...  Question  

Dans tous les cas ils ont vraiment fait très compliqué pour ce PCB de sortie a tubes  Exclamation
Il y a nettement bien mieux a faire et bien plus simple, vous en conviendrez  Wink  

Au lieu d'acheter cet appareil une "fortune", il fut plus judicieux à l'époque d'ajouter un simple MUSICAL FIDELITY X10D pour un cout bien moindre et quasiment les mêmes résultats même si utilisé en "buffer" après les sorties AOP via les RCA ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  

J'avais fait un peu la même chose mais avec une sortie buffer (copie X10D) il y a quelques années avec un MARANTZ CD 65 DX qui est quasi identique à cet appareil ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

On voit même une "super horloge TCXO" au premier plan sans parler des nombreuses modifications et qualité des composants utilisés (TOUT NICHICON KZ MUSE et autres OSCON) dont les gros condos Russes "PIO" en sortie Cool

Mais je ne suis pas California Audio Labs pour autant ce lecteur fonctionne toujours aussi bien et pour le plus grand bonheur de son nouvel acquéreur qui l'utilise toujours et moi je ne soude pas des fils directement sur les pins des CIs (!) Very Happy

A part celui-ci (un CD et non un DVD) je ne vois pas de quel autre modèle il pourrait s'agir mais comme TOUT LE MONDE, je ne connais pas tout...  Rolling Eyes

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3807
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur PHILIPS CD 740 version "OSB" Empty Re: Lecteur PHILIPS CD 740 version "OSB"

Message  Ragnarsson Mar 26 Avr 2022 - 23:25

Bonjour,

Je te souhaite que le préampli et l'ampli qui suivent le lecteur aient une bande passante réduite, car sans filtrage du bruit HF du noise shaping l'ampli va bien chauffer pour rien.

J'attends bien sur les mesures montrant l'apport des modifications ou du moins la non dégradation des performances d'origine.

Le TDA1547 tu as écouté? Tu en pense quoi par rapport au 1541 et au 1549. Le TDA1547 utilise le même circuit bitstream SAA7345, qui est probablement plutôt le responsable de la performance.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur PHILIPS CD 740 version "OSB" Empty Re: Lecteur PHILIPS CD 740 version "OSB"

Message  Jesse Mer 27 Avr 2022 - 3:27

Bonjour à tous,

Ragnarsson a écrit:..J'attends bien sur les mesures montrant l'apport des modifications ou du moins la non dégradation des performances d'origine.

Le TDA1547 tu as écouté? Tu en pense quoi par rapport au 1541 et au 1549. Le TDA1547 utilise le même circuit bitstream SAA7345, qui est probablement plutôt le responsable de la performance.
Cette remarque est très intéressante...  Rolling Eyes
Mais on en a déjà parlé lorsqu’il s'agissait de passer en 'NOS' certains lecteurs alors je ne reviendrais pas "là-dessus"  Evil or Very Mad

Rappel pour la énième fois: les mesures je m'en fiche, ce qui compte pour moi c'est l'écoute  Twisted Evil

Pour ce qui est du TDA 1547, il est sorti fin 1991 alors que le TDA 1549 est sorti en 1994, il est donc antérieur et supposé moins bon, ce qui ne veut rien dire, "bien entendu"  Wink  

Cependant, j'ai constaté, de mon point de vue (ou préférence, donc personnelle) que le TDA 1547 avait une sonorité "non-naturelle" et que je trouvais même désagréable comme c'est le cas avec toutes ses nouvelles puces DAC "miraculeuses" aux mesures exceptionnelles cependant (quoi que)...  Evil or Very Mad

A ce titre, ma préférence irait même vers de simples TDA 1543 ou TDA 1545, ce dernier donnant de bon résultats comme avec le lecteur PHILIPS CD 723 bien connu pour ses "tweaks" proposés par la Nouvelle Revue Du SON à son époque et bien sûr vers les TDA 1541 ET TDA 1540 qui sont LES puces DAC de référence incontournables Twisted Evil

Je cite Grand_Floyd -> "...Bien meilleurs que le 723..."  Rolling Eyes

Et oui  Exclamation
Avec le TDA 1549, on est nettement un large cran au dessus sur tout le spectre et l'on est surpris par le naturel de la restitution ainsi que de l'articulation "évidente" des registres sonores: vraiment réaliste et dans un respect total des timbres et de leur "hauteur", une sorte de "Maître-étalon" si je puis dire  Cool

Mais plutôt qu'un long discours, je préfère te proposer de réaliser l'expérience par toi même en acquérant ce lecteur à moindre coût sur un site de vente "lambda" (pas Lambada  Laughing ), lequel devrait te revenir a vraiment pas cher et te permettre d'obtenir au final un appareil exceptionnel a un coût ridicule  Wink

Profitez-en car ces références de lecteurs peu connus jusqu'à présent ne vont pas le rester et voir leurs prix "s'envoler"...  Shocked
(comme le coût de la vie et c'est pas fini  Evil or Very Mad )

A bientôt.

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3807
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur PHILIPS CD 740 version "OSB" Empty Re: Lecteur PHILIPS CD 740 version "OSB"

Message  Vintage02 Mer 27 Avr 2022 - 9:33

Ragnarsson a écrit:Je te souhaite que le préampli et l'ampli qui suivent le lecteur aient une bande passante réduite, car sans filtrage du bruit HF du noise shaping l'ampli va bien chauffer pour rien.
J'attends bien sur les mesures montrant l'apport des modifications ou du moins la non dégradation des performances d'origine.

Le TDA1547 tu as écouté? Tu en pense quoi par rapport au 1541 et au 1549. Le TDA1547 utilise le même circuit bitstream SAA7345, qui est probablement plutôt le responsable de la performance.
Comme toujours, il y a ce que la technique et les mesures disent, ce qu'on entend par "meilleur" ou "moins bon" et ce qu'on écoute ...

La technique, c'est comme avec les couleurs primaires, on s'en sert pour créer toutes les nuances possibles ... ensuite chacun y voit ce qu'il y cherche ... pas besoin de débat ou polémique ...
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4484
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur PHILIPS CD 740 version "OSB" Empty Re: Lecteur PHILIPS CD 740 version "OSB"

Message  Jesse Mer 27 Avr 2022 - 12:08

Bonjour Very Happy

@ Ragnarsson

On retrouve le TDA 1547 accompagné du SAA7350 la plupart du temps et JAMAIS du SAA7345  Evil or Very Mad

Cette puce DAC (TDA1547) est présente sur les PHILIPS CD950 et CD951 ainsi que sur les modèles haut de gamme de la série LHH bien que le plus haut de gamme (LHH1000) se voit doté d'un TDA 1541S1 et des fois S2 (simple ou double couronne(s) estampillé(es) sur la puce DAC) et le modèle pro (LHH2000) se voit lui doté de deux TDA1540P: c'est "curieux", tu ne trouves pas Question

LHH1000

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

LHH2000

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

(Pour rappel, PHILIPS est l'inventeur du CD et de pas mal de "choses" qui "gravitent" autour par conséquent  Rolling Eyes )

PHILIPS a du "refourger" sa fin de stock de TDA 1547 aux acheteurs qui aiment les belles mesures et qui se targuent de posséder des appareils qui coutent cher (sic) pendant qu'ils ne pouvaient pas se moquer des vrais connaisseurs en équipant leurs deux "fleurons" de la gamme par leurs meilleurs DACs ainsi que leurs meilleurs drives (CDM 0 et 1) pour la reproduction sonore  Twisted Evil

Pour résumer:

- mélomanes -> TDA1541S1 ou S2  Very Happy
- professionnels du son -> TDA1540P  Cool

Sur des appareils de ce niveau, PHILIPS avait le choix d'utiliser le meilleur pour les équiper: c'est ce qu'il ont fait  Twisted Evil   

Voilà, les "vraies infos" sont maintenant disponibles pour nos lecteurs Wink

Cordialement.

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3807
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur PHILIPS CD 740 version "OSB" Empty Re: Lecteur PHILIPS CD 740 version "OSB"

Message  Ragnarsson Mer 11 Mai 2022 - 15:49

Si c’est ton meilleur lecteur pourquoi tu le vends?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cela donne l’impression que tu te sers du bleu pour faire de la pub à tes ventes?

Tu avais un magasin Philips ou tu travaillais à leur SAV?
Sinon ta pub spécialiste Philips Marantz est mensongère.

Un acheteur non satisfait aurait alors le loisir de déposer plainte.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur PHILIPS CD 740 version "OSB" Empty Re: Lecteur PHILIPS CD 740 version "OSB"

Message  banzai Mer 11 Mai 2022 - 16:06

Ragnarsson a écrit:Si c’est ton meilleur lecteur pourquoi tu le vends?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Cela donne l’impression que tu te sers du bleu pour faire de la pub à tes ventes?

Tu avais un magasin Philips ou tu travaillais à leur SAV?
Sinon ta pub spécialiste Philips Marantz est mensongère.

Un acheteur non satisfait aurait alors le loisir de déposer plainte.
Attention.... j'ai déjà averti nos lecteurs à de nombreuses reprises:

les photos mises dans le sujet proviennent de différents appareils. un homme averti en vaut deux et je n'ai aucun problèmes avec cette mise en garde que j'assume totalement.


Dernière édition par banzai le Sam 25 Mar 2023 - 14:29, édité 1 fois
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2726
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur PHILIPS CD 740 version "OSB" Empty Re: Lecteur PHILIPS CD 740 version "OSB"

Message  Vacuum Mer 11 Mai 2022 - 17:17

Alors là ragnarsson, tu y vas fort! Tu exagère un petit peu.

L'acheteur potentiel est prévenu à l'avance que c'est un bon lecteur et qu'il a été optimisé pour une écoute audiophile, personne n'est obligé de l'acheter?!
Il y a aussi du monde qui vient et s'inscrit sur le bleu pour acheter les bonnes affaires, il y a des forumeurs qui vendent! Où est le problème?

Je ne vois pas bien ta corrélation entre le bon coin et le bleu ? De plus ton attaque est sournoise, pourquoi t'exprimes tu ainsi envers Jesse?

Cordialement, Laurent

_________________
Système principal de Vacuum

Enceintes DIY : SUBATOMIC Livox's
Câble DIY : SUBATOMIC SixteenFolds
Support d'enceintes DIY : SUBATOMIC Basegrity Faithful
Amplificateur : bose 1800 série III
Préamplificateur : audioGD NFB
Source : SACD Sony

Fabrication par moi même

Enceintes : SUBATOMIC Wight Sing, SUBATOMIC LoudLess.
Enceintes de grave : SUBATOMIC Barytone, SUBATOMIC B.S.C, SUBATOMIC Mid.
Vacuum
Vacuum
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 770
Date d'inscription : 21/03/2022
Age : 39
Localisation : La côte nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur PHILIPS CD 740 version "OSB" Empty Re: Lecteur PHILIPS CD 740 version "OSB"

Message  Ragnarsson Mer 11 Mai 2022 - 17:49

jessedivais s’y revendique spécialiste Philips, donc s’y fait passer pour un professionnel. C’est donc trompeur envers l’acheteur. C’est ça que je dénonce.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur PHILIPS CD 740 version "OSB" Empty Re: Lecteur PHILIPS CD 740 version "OSB"

Message  Lawrence Mer 11 Mai 2022 - 17:50

Je ne sais pas trop mais le sujet était plaisant. Je ne jure que par la 1541 ( mon rêve est de trouver la mythique Marantz CD7 avec ses doubles deux couronnes par canal!). Mais si je n'étais pas en plein encartonnages de mes affaires, j'aurai bien aimé découvrir la 1549. Je pense que pour le prix proposé, notre ami ne fait que financer sa passion sans faire de profit. Bref, rien de "laid" là dedans. Wink
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 432
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur PHILIPS CD 740 version "OSB" Empty Re: Lecteur PHILIPS CD 740 version "OSB"

Message  Vacuum Mer 11 Mai 2022 - 17:56

Bien oui, bien parlé Lary !
Il est spécialisé dans les tweaks sur l'électronique Phillips, du moins c'est ce que je vois!
Cordialement.

_________________
Système principal de Vacuum

Enceintes DIY : SUBATOMIC Livox's
Câble DIY : SUBATOMIC SixteenFolds
Support d'enceintes DIY : SUBATOMIC Basegrity Faithful
Amplificateur : bose 1800 série III
Préamplificateur : audioGD NFB
Source : SACD Sony

Fabrication par moi même

Enceintes : SUBATOMIC Wight Sing, SUBATOMIC LoudLess.
Enceintes de grave : SUBATOMIC Barytone, SUBATOMIC B.S.C, SUBATOMIC Mid.
Vacuum
Vacuum
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 770
Date d'inscription : 21/03/2022
Age : 39
Localisation : La côte nantaise

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur PHILIPS CD 740 version "OSB" Empty Re: Lecteur PHILIPS CD 740 version "OSB"

Message  Ragnarsson Mer 11 Mai 2022 - 18:06

Environ 100€ de gain: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En ayant principalement retiré des composants.

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1336
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur PHILIPS CD 740 version "OSB" Empty Re: Lecteur PHILIPS CD 740 version "OSB"

Message  mastro Mer 11 Mai 2022 - 18:13

Ragnarsson a écrit:jessedivais s’y revendique spécialiste Philips, donc s’y fait passer pour un professionnel. C’est donc trompeur envers l’acheteur. C’est ça que je dénonce.

+1

A mon avis,
Je dirais même plus que
C'est à la limite de l'arnaque ....

Ce genre de produit tweaké par un amateur est à fuire comme la peste....

Et pourtant
Je comprends très bien l'intérêt d'acheter ce genre de produit vintage toujours très intéressant , mais seulement dans son état d'origine avec éventuellement des réparations pour le remettre en etat neuf en respectant le schéma d'origine .....


Dernière édition par mastro le Mer 11 Mai 2022 - 18:16, édité 1 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur PHILIPS CD 740 version "OSB" Empty Re: Lecteur PHILIPS CD 740 version "OSB"

Message  besk Mer 11 Mai 2022 - 18:14

[


Dernière édition par besk le Mer 9 Nov 2022 - 10:47, édité 1 fois

besk
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 311
Date d'inscription : 28/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur PHILIPS CD 740 version "OSB" Empty Re: Lecteur PHILIPS CD 740 version "OSB"

Message  Lawrence Mer 11 Mai 2022 - 18:34

Je ne sais pas. Lampizator n'était qu'un "tweaker" à l'origine. Aujourd'hui, les audiophiles fortunés s'arrachent ses montages et ses "tunings"... Pour 140 Euros, découvrir la 1549 dans un produit devenu minimaliste, ne me semble pas être une "grosse arnaque"! Wink
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 432
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur PHILIPS CD 740 version "OSB" Empty Re: Lecteur PHILIPS CD 740 version "OSB"

Message  lamouette Mer 11 Mai 2022 - 20:03

Les lecteurs de Jesse sont à fuir comme la peste dirent les langues de P..... qui ne les avaient jamais essayés.
Mais la peste n'est pas à fuir puisqu'il n'y en a plus chez nous ou alors il reste des pestes qui cherchent à nous empester Smile
Jesse gagne 100 balles, quelle honte ! Laughing
Un chirurgien gagne beaucoup plus, pourtant il retire des trucs aussi.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7698
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur PHILIPS CD 740 version "OSB" Empty Re: Lecteur PHILIPS CD 740 version "OSB"

Message  Jesse Mer 11 Mai 2022 - 21:05

Bonsoir à tous.

Je ne relèverais pas de tels propos diffamatoires ni même m'y attaquerais et pourtant il y aurait loisir de le faire...

Mais je me dois d'y apporter certaines précisons:

1> Oui, je suis spécialiste PHILIPS et MARANTZ concernant leurs lecteurs CD, cela ne prétend en rien être pour autant un professionnel.

2> Concernant le gain qui pourrait être substantiel concernant ce lecteur, je n'en tire effectivement AUCUN.
"...Je pense que pour le prix proposé, notre ami ne fait que financer sa passion sans faire de profit. Bref, rien de "laid" là dedans..." résume très bien la situation et au contraire, je permet ainsi à certains "non fortunés" de pouvoir accéder a un lecteur de qualité sans se ruiner puisqu'aucun appareil du commerce actuel (de surcroit très mauvais) n'est proposé à un prix aussi bas.
Aussi je ne m'étalerais pas non plus sur les autres "constats" formulés par Lawrence puisqu'il est entièrement dans le vrai.

Vous savez, Messieurs je ne suis sur aucun réseau social que ce soit pour éviter ce genre de "petitesses" et me voilà fort dépourvu face aux attaques de tels impédimentas: désolant

Restez, de grâce, sur vos "défouloirs internet" habituels sans venir polluer ce merveilleux forum que nous offre Tony c'est lamentable et totalement irrespectueux !

Pour finir: je "tweake" des platines bien avant l'existence du Forum bleu et n'avais jamais été tenté de partager jusqu'alors au regard de la tournure sous forme de joutes verbales bien pitoyables qui pullulaient déjà sur certains forums encore existants ou disparus alors que j'y avais trouvé ici une façon plutôt sympathique de pouvoir partager jusqu'alors.

Cordialement.

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3807
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur PHILIPS CD 740 version "OSB" Empty Re: Lecteur PHILIPS CD 740 version "OSB"

Message  Lawrence Mer 11 Mai 2022 - 21:38

Jessedivais,

On ne peut pas plaire à tout le monde! Heureusement d'ailleurs, parce que qu'est-ce qu'on s'emmerderait!

Je m'intéresse à ta TDA 1549: J'en ai écouté beaucoup de ces "puces savantes"(!). Mais sur mon système, j'ai trouvé mon vieux Revox B226 supérieur à un récent Accuphase série 700. Alors un Phillips de 20 ans en partie "plastic" ne me fait pas peur s'il a un coeur en or.

Je demande juste à découvrir ce chemin qui t'a mené à écouter cette "entité" qui semble faire de la "bonne" musique!

Moi, c'est tout ce que je demande! Et à écouter un jour, peut-être, quand j'aurai enfin un "chez moi" qui me manque!

Si tu fais du minimalisme sur base Phillips, je ne vois pas où est le problème... Je ne vois vraiment pas! Wink
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 432
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur PHILIPS CD 740 version "OSB" Empty Re: Lecteur PHILIPS CD 740 version "OSB"

Message  Jesse Mer 11 Mai 2022 - 21:58

Bonsoir Lawrence,

Tu as fort raison mais de tels propos ne pouvaient pas rester sans réponse

Ne dit-on pas: qui ne dit mot consent ?

J'ai cependant fait l'acquisition toute récente d'une TEAC CD-Z5000 qui possède deux DAC TDA 1541 (donc pas minimaliste) que je vais upgrader et peut-être (j'hésite maintenant) en faire l'explication la plus précise ici...

Je n'oserais avouer le prix que je l'ai payée car quand je vais la revendre tweaké (comme toutes celles que j'ai eues) je me ferais encore traiter de "noms d'oiseaux"

Jesse jocolor

PS: Mon lecteur est a vendre ici a prix bas suite a la pseudo demande fort sympathique et non contrainte d'une personne que je ne nommerais pas mais ais qualifiée de son meilleur titre.

Elle est exclusive aux "vrais membres" du forums.

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3807
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur PHILIPS CD 740 version "OSB" Empty Re: Lecteur PHILIPS CD 740 version "OSB"

Message  Vintage02 Mer 11 Mai 2022 - 22:09

Bonsoir,

Comme d'habitude,  toujours les mêmes donneurs de leçon... à chaque sujet leur tête et turque... je ne les citeraient pas,  ça leur ferait trop d'honneur mais il se reconnaîtront.

Jesse,  continuez à faire ce qui vous plaît et à partager.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4484
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur PHILIPS CD 740 version "OSB" Empty Re: Lecteur PHILIPS CD 740 version "OSB"

Message  lamouette Mer 11 Mai 2022 - 22:28

Je constate quand même qu'il a comme un léger vent de renouveau positif sur le forum, Jesse n'aurait eu quasiment aucun soutien il y a juste quelques mois.

Continuons d'améliorer l'ambiance et la tolérance. Wink
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 7698
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur PHILIPS CD 740 version "OSB" Empty Re: Lecteur PHILIPS CD 740 version "OSB"

Message  narshorn Mer 11 Mai 2022 - 22:59

Eh les gars,

Franchement, je peux vous dire ma manière de voire les choses ? Une seule fois.

Vous faites de la branlette intellectuelle sur de vieux bouzins qui n'en valent pas la peine.
Je reconnais que ça peut être un trip, élevé au rang d'affaire de "spécialiste Philips" (ou pas ?) mais la réalité n'en est pas moins là;

N'importe quelle carte son pro (Lynx, RME, etc ...) actuelle fait mieux à la fois en specs techniques et au final à l'écoute que ces vieux ectoplasmes de l'ère CD.

Il suffit de les comparer pour s'en assurer, le CD sur son lecteur, et le support rippé sur drive informatique en demat' lossless avec la carte-son pro, après comparaison attentive et non biaisée on ne revient pas en arrière, ça je vous l'assure. En passant de l'un à l'autre, le retour à l'appareil hors d'âge est sans pitié après avoir entendu la config moderne.

Parole de musicien qui travaille "tout à la feuille" depuis plus de 30 ans, et qui vit de son art ... Wink

Après, libre à vous de croire qui vous voulez, ou ce que vous voulez ... l'upgrade d'appareils hors d'âge en enlevant des composants de dedans, ça passe le temps, ça peut être un hobby respectable, mais je n'accrédite pas ça une seconde dans la démarche en termes de résultats sonores ...

Satisfaction première de celui qui twouike, oui, mais au fond ça change que dalle à part dans l'esprit de celui qui a fait les mods ...

Qui se confirme à lui-même que "oui, c'est bien mieux", mais :
- aucune comparaison avec un autre forumeur du même matériel non modifié,
- ou encore avec un protocole de comparaison bien établi, justement pour ne pas se laisser influencer ...
= ça, "ça pue très fort", intellectuellement parlant déjà, pour reprendre les termes énoncés plus haut ...

Ça devient un mythe sur les forums, ce "succès" dans la modification sonore d'appareils hors d'âge, au fond pourquoi pas ? Y'en a qui ont besoin de se prendre pour des demi-dieux, visiblement.

Mais il faut savoir raison garder, et entrevoir les choses avec le juste recul sans se mentir ...

Voilà, j'espère que vous ne m'en voudrez pas d'avoir été poli et sincère. Merci de m'avoir lu.
Aucune agressivité dans mon intention de réponse, j'ai parlé avec mes tripes, donc ça peut être un peu brut de décoffrage, merci de ne pas en ajouter dans les vôtres.

Bonne nuit.
@+
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6966
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur PHILIPS CD 740 version "OSB" Empty Re: Lecteur PHILIPS CD 740 version "OSB"

Message  tron_ic Mer 11 Mai 2022 - 23:34

Bonsoir à tous,

lamouette a écrit:Continuons d'améliorer l'ambiance et la tolérance. Wink
C'est une très bonne suggestion, je suis pour..

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4514
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur PHILIPS CD 740 version "OSB" Empty Re: Lecteur PHILIPS CD 740 version "OSB"

Message  Jesse Mer 11 Mai 2022 - 23:50

Peut-on comparer ce qui est comparable ?

Le sujet ici est une platine laser PHILIPS CD 740 parmi bien d'autres modèles existants.

Peut-on raisonnablement comparer une platine cd proposée à 140 euros // à une carte son PRO hors de prix (comparativement) difficile a mettre en œuvre pour un non initié ?

Vous n'êtes pas sérieux !

Que vaut en ce cas cette même carte pro face a un véritable orchestre ?...

Il semble bien que vous vous éloignez bien loin du sujet et de son contenu abordé ici. Maintenant je veux bien comparer mon lecteur au même d'origine et à d'autres même hauts en gamme mais je parle bien de lecteurs CD, pas de "choses" qui n'ont rien a faire dans le sujet d'ici dont je suis l'auteur par ailleurs.

C'était MON point de vue avec du contenu en phase avec le sujet.

Cordialement.

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3807
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur PHILIPS CD 740 version "OSB" Empty Re: Lecteur PHILIPS CD 740 version "OSB"

Message  Lawrence Jeu 12 Mai 2022 - 0:07

Jessedivais,

J'ai réservé ta fameuse platine. Je vais l'écouter sur mon système secondaire qui n'est pas si mal: Ampli Audio-Innovation totalement recapé, enceintes "DIY" à base de Focal années 80 ( double-bobine de 20 cms +T121), câblage haut de gamme ( Cardas/Kimber) etc...

Je pense être honnête et aussi un "promeneur écoutant" depuis un paquet de décennies... Je te dirai et, à nos collègues aussi,  comment je le vis ton "engin"! Mais, il me tarde de le comparer au petit CD 723 et à ma "Rolls" le B226 Revox.
Je vous raconterai l'aventure.

C'est promis les collègues!
Lawrence
Lawrence
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 432
Date d'inscription : 05/04/2022
Age : 54
Localisation : Toulouse/ Fribourg (CH).

Revenir en haut Aller en bas

Lecteur PHILIPS CD 740 version "OSB" Empty Re: Lecteur PHILIPS CD 740 version "OSB"

Message  Jesse Jeu 12 Mai 2022 - 0:16

Parfait. Au plaisir de te lire Twisted Evil

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3807
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 16 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum