Lecteur PHILIPS CD 380: le radio-"réveillé" !

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Message  etmo Lun 27 Juin 2022 - 11:24

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Message  narshorn Lun 27 Juin 2022 - 11:38

etmo a écrit:Ne pas oublier la surchage du tweeter avec des signaux indésirables. Ce dernier est filtré en passe haut et c'est lui qui récupère la merde. C'est la principale critique de Amir sur le sujet.
Je confirme, car les tweeter sont la partie la plus fragile d'une enceinte. Les siganux musicaux courants sont généralement moins chargé dans les aigus. Même si ils encaisent des signaux instantané fort, en puissance moyenne, il ne faut pas grand chose pour les griller. Quelle Watt suffisent sur du long terme, même pour les plus solides.
Exact. Charger un tweeter hors de sa bande utile est un très bon moyen de le griller, y compris au-dessus de sa propre réponse acoustique.

Le signal sera modulé sans atténuation aux bornes électriques du transducteur même si non-mesurable en SPL, résultat la bobine trinque et se rompt facilement.

Cordialement
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Message  narshorn Lun 27 Juin 2022 - 11:40

lamouette a écrit:
Ragnarsson a écrit:
Vintage02 a écrit:
Ragnarsson a écrit:Ma référence c’est l’écoute du studio pour être au plus proche de ce qu’on voulu l’ingénieur du son et les musiciens.
Il n’y a pas de DAC NOS dans les studio c’est bizarre.

Jipihorn a un bac+5 en électronique je fais plus confiance à lui qu’à des cuisiniers pour obtenir un son fidèle au signal d’origine.

Comme je suis content de l'apprendre !!...  Very Happy

Chacun sa religion ... ses croyances ... ses choix ... sa vérité ... Sad
Confondre la science avec une religion, quelle honte. Je te remets de suite dans mes ignorés là c'est trop.
Ce sont les gourous et autres * qui prônent leur vérité.
Soit, mais confondre sa propre expérience avec la science est plutôt prétentieux.
C'est facile de se revendiquer appartenir à la science mais tout le monde peut le faire.

Sois bien assuré que ce n'est pas ce que Jipihorn et Ragnarsson font. Ce sont de vrais scientifiques de formation.
Wink
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Message  jimbee Lun 27 Juin 2022 - 11:43

Vintage02 a écrit: Alors d'accord il y a beaucoup plus de "merdouilles" après le spectre audible mais comme on est pas des chauve-souris, ben on s'en fout...  .
Mais les "merdouilles" après le spectre audible se retrouvent renversées en miroir DANS le spectre audible, c'est très clair sur ton image utilisant une échelle de fréquences linéaire.
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Message  mastro Lun 27 Juin 2022 - 11:52

je comprends que la recuperation des extraits qui oblige a chaque fois , l'affichage de 3 pages de pubs pour telecharger des logiciels tres douteux, n'incite pas beaucoup de bleus à tenter l'experience des ecoutes ...

je prefere utiliser le site Grosfichier , qui valide les liens sur une durée suffisante de 14 jours ,  pour tenter l'experience  ...

ce matin , j'ai enfin pu telecharger le second extrait de la platine radiola tweaké...auparavant j'entendais pas de differences suffisaments pertinentes avec les 3 premiers enregistrements de l'extrait de Zarathustra ...

cette fois ci j'entends bien une difference assez sensible  , avec plus d'agressivité avec le lecteur Tweaké ... je pense toutefois que l'extrait de R.Strauss n'est toujours pas un bon choix pour ce genre de test ...

à mon avis il faudrait choisir des extraits plus beaucoup plus dynamique , beaucoup plus detaillés et beaucoup plus variés en timbres , comme celui que j'avais initialement proposé de maniere à exposer quelques lecteurs à des difficultés qui se manifestent beaucoup plus audiblement qu'avec les extraits actuels qui passent encore trop facilement  ...

les resultats me semblent trop empiriques car les avis subjectifs sont comme d'habitude tres contradictoires pour un meme extrait , et qu'ils changent aussi en fonction des choix des extraits .....

pour l'instant , je constate qu'un lecteur comme le Nad qui se comporte tres bien aux differentes mesures actuelles , n'est pas moins bon à l'ecoute que les autres lecteurs par rapport à l'extrait original ....

un test empirique avec des extraits non suffisament variés , peut facilement privilegier à l'ecoute un lecteur qui compenserait des defauts du systeme ....

les mesures du lecteur Radiola Tweaké , sont à mon avis inaceptables car tres mauvaises .

la disto du sinus a 15khz est tres visible , le signal carré montre clairement que des frequences superieures à 20khz inexistantes sur le Cd  ne sont pas filtrés correctement, c'est effectivement tres visible sur les comparaisons de vues spectales ...

en bref à ce stade de cette experience qui est tres interessante , les mesures sont beaucoup plus pertinentes que les avis subjectifs qui ont ete partagés ...ces frequences au dela de 20 khz sont indesirables , et je rapelle qu'elles peuvent perturber tres sensiblement les electroniques en aval ...

pour rajouter des mesures tres pertinentes à ce test , j'avais suggeré de graver comme moi des sweeps de 20sec de 10hz à 20khz , à -10Dbfs , -40Dbfs , et -60Dbfs qui visualisent tres clairement les phases et les distos ....

les videos de JipiHorn sont tres interessantes et je partage à 100% les avis  tres pertinents de Narshorn et Ragnarsson ... Idea Idea Idea

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Fichiers joints
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spectre extrait 4 vert radiola rouge avec tweak vert lecteur original 900x.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(84 Ko) Téléchargé 526 fois


Dernière édition par mastro le Lun 27 Juin 2022 - 12:22, édité 2 fois

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Message  narshorn Lun 27 Juin 2022 - 12:11

etmo a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Curieusement, cela rejoint complètement l'analyse de jipihorn sur ses propres vidéos.
Alors, serait-ce une conspiration ? 🤗
Non. Je pense qu'ils ne font qu'expliquer les bases sur le traitement signal en numérique et la problématique des conversions AD et DA.
Les commentaires de Pierre, jimbee, mastro, Etmo .... Vont exactement dans le même sens.
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Message  lamouette Lun 27 Juin 2022 - 12:33

narshorn a écrit:Sois bien assuré que ce n'est pas ce que Jipihorn et Ragnarsson font. Ce sont de vrais scientifiques de formation.
jipihorn non, il ne se revendique pas faire partie de la science , il n'en parle pas, par contre ragnarsson si clairement.

Pour moi c'est clair, toute personne qui parle de science pour faire valoir son propos est un charlatan et il y a des grands spécialistes dans ce domaine.
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Message  narshorn Lun 27 Juin 2022 - 12:48

lamouette a écrit:Soit, mais confondre sa propre expérience avec la science est plutôt prétentieux.
C'est facile de se revendiquer appartenir à la science mais tout le monde peut le faire.
jipihorn non, il ne se revendique pas faire partie de la science , il n'en parle pas, par contre ragnarsson si clairement.
Pour moi c'est clair, toute personne qui parle de science pour faire valoir son propos est un charlatan et il y a des grands spécialistes dans ce domaine.[/quote]
Ils parlent tous deux d'un même sujet qu'ils connaissent très bien. Le charlatan c'est celui qui essaie de détourner la lecture des autres de cette évidence.
😇
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Message  mastro Lun 27 Juin 2022 - 13:00

narshorn a écrit:
etmo a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Curieusement, cela rejoint complètement l'analyse de jipihorn sur ses propres vidéos.
Alors, serait-ce une conspiration ? 🤗
Non. Je pense qu'ils ne font qu'expliquer les bases sur le traitement signal en numérique et la problématique des conversions AD et DA.
Les commentaires de Pierre, jimbee, mastro, Etmo .... Vont exactement dans le même sens.
.
Le test de Vintage devient de plus en plus interessant avec le dernier extrait du lecteur Tweaké car à present 100 % des  testeurs entendent enfin des differences audibles , avec mesures qui montrent des defauts beaucoup plus importants ....

je comprends tres bien que l'on puisse preferer un extrait qui me semble plus agressif à l'ecoute que l'original , mais il est indeniable que cette "agressivité est induite par le tweakage du lecteur qui presente à present des mesures tres mauvaises ...

il est evident qu'un autre extrait de test tres dynamique bien choisi , pourrait confirmer à l'ecoute que ce rajout d'agressivité , ressenti comme une amelioration de qualité pour certains testeurs avec des extraits passent partout , n'est en realité qu'un gros defaut qui vrille les oreilles sur des enregistrements plus complexes ou de meilleurs qualités technique  .....

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Message  etmo Lun 27 Juin 2022 - 13:03

mastro a écrit:

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Comment charger inutilement un tweeter avec des ultras son sur la courbe rouge. Shocked
Ça ce n’est vraiment pas bon du tout pour sa survie!!!!
Franchement arrêtez de faire n'importe quoi au nom de votre soi-disant subjectivité de merde.
Contentez-vous d'utiliser des produits bien conçu par des ingénieurs qui ont au moins le bagage nécessaire pour comprendre et faire correctement les chose.

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Message  lamouette Lun 27 Juin 2022 - 13:15

sauf que c'est le contraire , c'est le nos qui est le moins agressif et brouillon à l'écoute , notamment sur les dernières secondes
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Message  narshorn Lun 27 Juin 2022 - 13:24

etmo a écrit:
mastro a écrit:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Comment charger inutilement un tweeter avec des ultras son sur la courbe rouge. Shocked
Ça ce n’est vraiment pas bon du tout pour sa survie!!!!
Ultra-fréquences électriques.
.

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Message  narshorn Lun 27 Juin 2022 - 13:29

lamouette a écrit:sauf que c'est le contraire , c'est le nos qui est le moins agressif et brouillon à l'écoute , notamment sur les dernières secondes
Mastro ? 🤔😊
Je connais ton système, sa qualité et ta fiabilité de jugement.
.

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Message  mastro Lun 27 Juin 2022 - 13:52

lamouette a écrit:sauf que c'est le contraire , c'est le nos qui est le moins agressif et brouillon à l'écoute , notamment sur les dernières secondes
ton affirmation n'est pas confirmée , car elle est en totale contradiction avec mon avis subjectivement inverse .... jocolor

le complement de mesures objectives est alors tres utile pour departager definitivement et rapidement  des avis subjectifs qui sont toujours tres contreversés ...  Idea  Idea

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Message  Ragnarsson Lun 27 Juin 2022 - 14:07

lamouette a écrit:Soit, mais confondre sa propre expérience avec la science est plutôt prétentieux.
C'est facile de se revendiquer appartenir à la science mais tout le monde peut le faire.
C'est quoi tes diplômes dans un domaine de type sciences et techniques ?

Le mien s'appuie sur les sciences et les techniques, et c'est ce qui me sert dans mes propos. Il en est de même pour jipihorn qui a un diplôme équivalent au mien, diplôme sanctionnant plusieurs années d'études scientifiques.

Dans ma formation j'ai étudié la science de la perception sonore, l'électroacoustique, l'acoustique, l'électronique, le signal analogique et numérique, l'informatique, le fonctionnement des lignes de transmission dont les câbles, le codage de l'information.... Cela me permet donc de m'exprimer en m'appuyant sur des éléments scientifiques. Ce que je raconte ne sont pas des suppositions ou des croyances.

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Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

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Message  Ragnarsson Lun 27 Juin 2022 - 14:52

mastro a écrit:
lamouette a écrit:sauf que c'est le contraire , c'est le nos qui est le moins agressif et brouillon à l'écoute , notamment sur les dernières secondes

ton affirmation n'est pas confirmée , car elle est en totale contradiction avec mon avis subjectivement inverse .... jocolor

le complement de mesures objectives est alors tres utile pour departager definitivement et rapidement  des avis subjectifs qui sont toujours tres contreversés ...  Idea  Idea
Déjà il faudrait un vrai morceau de musique permettant de tester à à charger depuis un site sur et sans pubs. Des enregistrements d'instruments et de voix en champ direct, avec de la dynamique et excitant en large bande.

Et faire une vraie évaluation. J'ai donné le lien vers le disque SQAM qui est fait pour, avec des enregistrements simples de quelques notes de différents instruments.

J'ai commencé en enregistrant la sortie d'un de mes lecteurs pour les 70 plages du SQAM. J'ai choisi d'enregistrer en 24 bit et 176.4kHz. L'objectif est de rester en multiple de la fréquence d'échantillonnage d'origine.

L'enregistrement a été fait avec une Lynx L2B, carte ayant été utilisée en studio et connu pour sa qualité sonore. Pour enregistrer directement la sortie d'un lecteur CD la Lynx 2B a été configurée en -10dBV.

Dans ce mode elle dispose à la mesure d'un niveau de bruit à -111dBFS (BW 20-22kHz)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Signal à -20dBFS

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Signal à 0dBFS

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En mode +4dBu les spécifications constructeur indiquent:
Dynamic Range 117 dB
Signal-to-Noise 116 dB
THD+N -104 dB (0.0006%) @ -8 dBFS, 1kHz signal 22Hz-22kHz BW

On se sert de la première plage du CD SAQM pour pouvoir renormaliser l'ensemble des fichiers, ses sinus à 0dBFs servant de référence indiquant le niveau de signal max du lecteur. La renormalisation doit se faire en virgule flottante avec une sortie fichier résultant en minimum 24 bit.

J'ai l'intention de faire de même avec les autres lecteurs, avec des mesures de distorsion/SNR et FFT en utilisant REW, y compris de la carte son pour pouvoir apprécier son influence sur les mesures et le son.

De la sorte chacun peut faire de même. La mesure de la carte son avec REW est à fournir ainsi que les distorsions, tel que je l'ai mis ici. Cela permet de comprendre en cas de distorsions audibles si c'est l'acquisition qui en est la raison ou le lecteur.

Le document ITU-R BS.1116 décrit la façon de faire les test. Le plus valable sera au casque, car je me doute que peu possèdent des pièces atteignant les critères demandés (sauf mastro).

Si vous m'envoyez vos enregistrements fait de façon identique je pourrais préparer un package de test avec des noms de fichiers empêchant de savoir qui est qui. Je serai le seul à savoir et donc je ne participerai pas au test.
En sortie vous aurez l'analyse statistique des résultats démontrant ou non des différences audibles et si elles sont meilleures ou pas à l'écoute.

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Message  lechat Lun 27 Juin 2022 - 16:11

Ragnarsson a écrit:Jipihorn a un bac+5 en électronique je fais plus confiance à lui qu’à des cuisiniers pour obtenir un son fidèle au signal d’origine.
Ayant visionné quelques vidéos du gars en question, je ne crois pas qu'un bac + 5 en électronique, éveille particulièrement la "subtilité" pour capter l'émotion dans la musique.

Mais bon, chacun ses goûts.

Bonne après midi.

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Message  GG14 Lun 27 Juin 2022 - 16:21

Ayant visionné quelques vidéos du gars en question, je ne crois pas qu'un bac + 5 en électronique, éveille particulièrement la "subtilité" pour capter l'émotion dans la musique.
L' "émotion", c'est comme la religion, du domaine de l'intime. Les ingés son rencontrés m'ont toujours fait part qu'ils étaient étrangers à cette notion. Leur boulot étant d'être au plus proche de l'évènement musical ou parlé.(Cf le son des films ou séries)
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Message  banzai Lun 27 Juin 2022 - 16:56

Bonjour,
Vintage02 a écrit:Peut-être pourriez-vous répondre à cette question, Narshorn ne l'ayant pas fait :
Question , un ampli dont la bande passante est donnée de 20Hz à 20KHz (le AX-750 par exemple), il fait quoi avec toutes les fréquences au dessus de 20kHz ?... et celui dont la bande passante va jusqu'à 100kHz, en quoi ça le gène d'avoir les "merdouilles" du NOS vu qu'il est conçu pour des fréquences largement supérieures ?

Car je veux bien croire vos affirmations mais il faut aussi expliquer aux autres lecteurs le pourquoi ?... Vous ne pensez-pas ??!!...
et bien je vois que les copains ont parfaitement répondu et que le sujet c'est développé, tu as tes réponses. Pour exemple j'ai un copain qui utilise un ampli HiFi justement pour sa grande bande passante pour faire de l'émission VLF, tu vois que la bande passante peut être autrement étendue que ce que l'on peut imaginer.

De plus, il faut bien garder en tête que ce n'est pas (ou très rarement) sur une utilisation ponctuelle ( test pour voir comment ça sonne ) que la chaine suivant l'appareil modifié sera mis en défaut. Maintenant, l'acquéreur qui ( comme moi ? ) utilise sont matos tous les jours genre 16h/jour et le laisse bien souvent allumé h/24 pendant plusieurs jours et ne ménage pas, et bien là probablement des surprises sont à attendre.

Enfin bon, chacun voit midi à sa porte et fait comme il veut. Mais ne prenons pas pour acquit des transformations à la va vite et truffées de défauts même s'il semblerait à l'écoute ( sans ABX impossible de le savoir) cela puisse être mieux... au pire comme dit par un des participant, on est sur du signal ajouté fabriqué qui n'existe pas sur l'original; le sujet des sons fantômes a d'ailleurs été brièvement évoqué il y a quelque temps, et c'est un problème bien connu des musiciens ! l'esprit est malicieux, fait ce qu'il veut et c'est difficilement contrôlable  voir impossible, par les gens du métier qui baignent dedans à longueur de journée, alors pour l'amateur même éclairé et bien formé cela devient bien plus compliqué.

Ne faisons pas n'importe quoi, la HiFi " de mélomanes & passionnés. Electronique, DIY, " comme indiqué dans le titre du Forum Bleu vous en remerciera.
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Message  mastro Mar 28 Juin 2022 - 18:40

Oups je reposte ici ma réponse dans un fil similaire sur l'analyse de mesures de tweaks des lecteurs Cd
Qui prouvent qu'il est souvent fait n'importe quoi  jocolor  jocolor

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Message  lamouette Mer 29 Juin 2022 - 14:04

Vintage , quel CD as tu utilisé ?

J'ai écouté une version de la Deutsche Grammophon par le Wiener Philharmoniker  sur ma démat et je dois dire que le résultat sur la platine CD est un peu à la rue en comparaison , NOS ou pas.

C'est cette version:

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Mais celui est encore bien meilleur, bien plus de dynamique malgré Youtube:

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Message  banzai Mer 29 Juin 2022 - 15:56

lamouette a écrit:Vintage , quel CD as tu utilisé?
J'ai écouté une version de la Deutsche Grammophon par le Wiener Philharmoniker  sur ma démat et je dois dire que le résultat sur la platine CD est un peu à la rue en comparaison , NOS ou pas.
Voilà tout est dit ! Et vous parlez de comparer du matériel à l'écoute ! à se tordre de rire, désolé d'avoir à le dire. Tout ceci n'est pas plus sérieux que le spécialiste multimarque qui demande à tour de page quel est ce composant et comment on fait ceci ou cela puis répète comme un perroquet des trucs qu'il a pas compris ...
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Message  lamouette Mer 29 Juin 2022 - 16:24

Non rien n'est dit tant qu'on ne sait pas quelle est la source utilisée Smile
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Message  Vintage02 Jeu 30 Juin 2022 - 19:02

Bonsoir,
lamouette a écrit:Non rien n'est dit tant qu'on ne sait pas quelle est la source utilisée Smile
Bon, vous allez me dire que c'est pour cela !!...
L'enregistrement de R. Strauss - Also Sprach Zarathoustra date de 1968 par Zubin Mehta et le Los Angeles Philarmonic ... Donc une bande analogique transférée sur un CD ...

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Alors forcément il y a des enregistrements plus modernes, où la prise de son sera "meilleure" pour certains ... Mais si on devait écouter que des enregistrements récents ... on n'écouterait pas grand chose ...

Sinon, ce soir, petit upgrade sur le PCB, j'ai mis en place des supports (cercles jaunes) afin de pouvoir tester différentes valeurs de condensateurs en sortie des AOP sans avoir à souder/dessouder ce qui finirait par endommager les pistes, ceci pour voir si à l'enregistrement cela influence le rendu.


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Message  Vintage02 Jeu 30 Juin 2022 - 20:10

J'ai donc fait des tests avec des condensateurs de 0,47µF, 4,7µF (valeur d'origine), 47µF (celle proposée par Jesse et présente lors des premiers enregistrements du lecteur) et 470µF

Voici les fichiers à écouter :

Radiola CD1380 - Test Sound 5 NOS 0_47µF.flac - 38.4 MB
Radiola CD1380 - Test Sound 5 NOS 470µF.flac - 38.3 MB
Radiola CD1380 - Test Sound 5 NOS 47µF.flac - 38.3 MB
Radiola CD1380 - Test Sound 5 NOS 4_7µF.flac - 38.3 MB

Et les MusicScopes :

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La valeur de 0,47µF influence les aigus, enfin il me semble ... les différences en 4,7µF et 47µF me semblent plus subtiles ... à 470µF, j'ai l'impression que le son est plus "étouffé"

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Message  lamouette Jeu 30 Juin 2022 - 22:20

pas de soucis pour l'enregistrement , il ne faut juste pas comparer avec un autre.
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Message  Vintage02 Sam 2 Juil 2022 - 0:42

Bonjour,

Une interrogation pour commencer la journée :


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Analyse d'un fichier DSD de Hoff Ensemble : Innocence de l'album  Polarity An Acoustic Jazz project
(disponible en téléchargement ICI)

Après 22,5kHz, il y a pas mal de "merdouilles" et qui s'approchent des -60dB !!... ça va foutre en l'air mes tweeters, non ??!!... Pourtant on est en DSD issu d'un DXD ... il n'est pas question de bidouilles NOS de Charles Atan ... jocolor

Ce qui a été dit sur les enregistrements du CD1380 NOS avec ces histoires de fréquences parasites qui vont se mélanger avec celles audibles et tout le reste .. ben là c'est pareil non !!... Donc quand on écoute du DSD on n'est pas dans une écoute fidèle ??!!... C'est pourtant vendu comme le TOP et utilisé par les pros en studio !!...  Vous n'auriez pas raconté quelques carabistouilles, quelques calembredaines, les gars ??!!... Twisted Evil

Sinon je continue mes tests ... mais tout à l'heure ...


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Message  narshorn Sam 2 Juil 2022 - 9:32

Vintage02 a écrit:Une interrogation pour commencer la journée :

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Analyse d'un fichier DSD de Hoff Ensemble : Innocence de l'album  Polarity An Acoustic Jazz project
(disponible en téléchargement ICI)

Après 22,5kHz, il y a pas mal de "merdouilles" et qui s'approchent des -60dB !!... ça va foutre en l'air mes tweeters, non ??!!... Pourtant on est en DSD issu d'un DXD ... il n'est pas question de bidouilles NOS de Charles Atan ... jocolor

Ce qui a été dit sur les enregistrements du CD1380 NOS avec ces histoires de fréquences parasites qui vont se mélanger avec celles audibles et tout le reste .. ben là c'est pareil non !!... Donc quand on écoute du DSD on n'est pas dans une écoute fidèle ??!!... C'est pourtant vendu comme le TOP et utilisé par les pros en studio !!...  Vous n'auriez pas raconté quelques carabistouilles, quelques calembredaines, les gars ??!!... Twisted Evil

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Message  Ragnarsson Sam 2 Juil 2022 - 9:51

narshorn a écrit:
Vintage02 a écrit:Une interrogation pour commencer la journée :

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Analyse d'un fichier DSD de Hoff Ensemble : Innocence de l'album  Polarity An Acoustic Jazz project
(disponible en téléchargement ICI)

Après 22,5kHz, il y a pas mal de "merdouilles" et qui s'approchent des -60dB !!... ça va foutre en l'air mes tweeters, non ??!!... Pourtant on est en DSD issu d'un DXD ... il n'est pas question de bidouilles NOS de Charles Atan ... jocolor

Ce qui a été dit sur les enregistrements du CD1380 NOS avec ces histoires de fréquences parasites qui vont se mélanger avec celles audibles et tout le reste .. ben là c'est pareil non !!... Donc quand on écoute du DSD on n'est pas dans une écoute fidèle ??!!... C'est pourtant vendu comme le TOP et utilisé par les pros en studio !!...  Vous n'auriez pas raconté quelques carabistouilles, quelques calembredaines, les gars ??!!... Twisted Evil

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jessedivais et vintage02, ouvrez les livres qui traiten de signal et apprenez ce que sont les signaux déterministes et les signaux stochastiques, complétez cela par des livres d’électronique analogique traitant des problèmes de non linéarité, puis terminez par l’étude de la perception des sons. Et après vous pourrez raconter des trucs intelligents sur ce sujet.

Le seul point valable est la mention de la puissance envoyée dans le tweeter. Mais les bons filtrages dans les lecteurs DSD s’en occupent. Tout comme la carte filtre du Philips CD650 et sa soit disante pente douce selon jessedivais.

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Message  Vintage02 Sam 2 Juil 2022 - 10:14

Ragnarsson a écrit:Un début de réponse : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

jessedivais et vintage02, ouvrez les livres qui traiten de signal et apprenez ce que sont les signaux déterministes et les signaux stochastiques, complétez cela par des livres d’électronique analogique traitant des problèmes de non linéarité, puis terminez par l’étude de la perception des sons. Et après vous pourrez raconter des trucs intelligents sur ce sujet.

Le seul point valable est la mention de la puissance envoyée dans le tweeter. Mais les bons filtrages dans les lecteurs DSD s’en occupent. Tout comme la carte filtre du Philips CD650 et sa soit disante pente douce selon jessedivais.

Bonjour Monsieur l'Intelligent, avant toute chose, j'ai pris un fichier DSD disponible et je l'ai lu avec le programme Musicscope et j'ai publié le résultat, qui sauf si je suis aveugle présente de fréquences bien au delà des 20kHz ... et certaines similitudes avec ceux reproduits par le CD1380 modifié...

Précédemment certains nous ont expliqué que les fréquences au delà de 20kHz allaient se recombiner avec celles audibles .. mais dans le cas du DSD et bien non !!... il faudrait argumenter avant de nous prendre forcément pour des imbéciles !!...  

Et donc j'imagine que VOUS, vous les avez appris par cœur les livres qui traitent des signaux déterministes (Un signal déterministe en électronique est un signal dont on peut connaitre à coup sûr la valeur à chaque instant) et stochastiques (ou aléatoires), alors racontez nous des trucs intelligents, plutôt que vos commentaires à la con qui n'expliquent rien ... et qui jugent les gens comme d'habitudes ... Au final vous ne savez faire que cela, critiquer les personnes sans jamais rien dire de pertinent sur les choses ...


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Message  narshorn Sam 2 Juil 2022 - 10:22

Vintage02 a écrit:Ce qui a été dit sur les enregistrements du CD1380 NOS avec ces histoires de fréquences parasites qui vont se mélanger avec celles audibles et tout le reste .. ben là c'est pareil non !!... Donc quand on écoute du DSD on n'est pas dans une écoute fidèle ??!!... C'est pourtant vendu comme le TOP et utilisé par les pros en studio !!...
A condition d'appliquer à la lecture le traitement adéquat de suppression du bruit du modulateur qui n'a rien à voir avec le signal musical enregistré Very Happy

Aujourd'hui pour une écoute fidèle cela se traite bien en numérique dans un DSP, et se matérialise sous la forme ... d'un filtre FIR.

C'est bien plus performant que les filtres dans le domaine analogique rencontrés dans les vieux lecteurs CD et SACD et en plus c'est complètement souple et customizable.

Regardes le lien que j'ai mentionné dans mon précédent post pour ces filtres FIR.
Avec le type de filtre mentionné chargé dans le module DSD2PCM du SACD Decoder plugin de foobar, j'arrive bien à une réjection optimale du bruit comme illustré :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
FIR filter with a minimum allowable attenuation and passband ripple of 0.00001 dB was created,
which allowed us to obtain a good impulse response.
For DSD64, the bandwidth (by -3 db) is 26 kHz, the attenuation at 20 kHz frequency is <0.1 dB.
C'est évidemment une performance impossible à atteindre avec un filtrage analogique en sortie.

Je te joins une capture spectrale du signal quand on lit un DSD sans traitement convenable (Multistage 64fp dans foobar):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cela rejoint bien ce que tu montrais dans MusicScope, et aussi ce qui est expliqué sur la page de S-Audio.Systems.

Avec le filtre FIR de S-Audio.Systems:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Et là ça commence à ressembler au signal d'origine (les captures n'ont pas été faites au même endroit du morceau, désolé).

En dessous de 24k environ c'est bien du signal musical. Issu du DSD des Symphonies de Beethoven par Savall "Revolutions".
Image ISO des disques physiques lue en démat'. L'enregistrement original a sans doute été effectué en 24/88.2 ou 24/96 par l'ingénieur du son Manuel Mohino.

Wink

.


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Message  Vintage02 Sam 2 Juil 2022 - 10:24

Bonjour,

Petite analyse pour ceux que ça intéressent, les autres, leurs commentaires sur ma personne, je m'en tamponne le coquillard ...

Voici 3 fichiers :
Le premier est un enregistrement d'un morceau de Manu Katché - Miles Away de 2005

Radiola CD1380 - Test Sound 6 NOS 4_7µF NE5532P.flac - 89.9 MB

Le second est le même fichier mais où j'ai appliqué un filtre passe bas à 48dB à 20kHZ dans Audacity. Cela supprime en grande partie les "merdouilles" au delà de 20kHZ

Radiola CD1380 - Test Sound 6 NOS 4_7µF NE5532P passe bas.flac - 74.4 MB

Le troisième est toujours le même mais où j'ai appliqué un filtre pass haut à 48db à 20kHZ dans Audacity. Cela ne laisse quasiment que les "merdouilles" et peut-être que certains vont les entendre; Attention ce fichier est susceptible de flinguer vos tweeters !!...

Radiola CD1380 - Test Sound 6 NOS 4_7µF NE5532P passe haut.flac - 70.0 MB

Et voici également les MusicScope des différents fichiers :

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Pour être complet, la valeur du condensateur de 4,7µF est conforme au schéma initial. Seul l'AOP a été changé, le LM833 a été remplacé par un NE5532P.


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Message  mastro Sam 2 Juil 2022 - 10:35

Vintage02 a écrit:
Ragnarsson a écrit:
Un début de réponse : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

jessedivais et vintage02, ouvrez les livres qui traiten de signal et apprenez ce que sont les signaux déterministes et les signaux stochastiques, complétez cela par des livres d’électronique analogique traitant des problèmes de non linéarité, puis terminez par l’étude de la perception des sons. Et après vous pourrez raconter des trucs intelligents sur ce sujet.

Le seul point valable est la mention de la puissance envoyée dans le tweeter. Mais les bons filtrages dans les lecteurs DSD s’en occupent. Tout comme la carte filtre du Philips CD650 et sa soit disante pente douce selon jessedivais.

Bonjour Monsieur l'Intelligent, avant toute chose, j'ai pris un fichier DSD disponible et je l'ai lu avec le programme Musicscope et j'ai publié le résultat, qui sauf si je suis aveugle présente de fréquences bien au delà des 20kHz ... et certaines similitudes avec ceux reproduits par le CD1380 modifié...

Précédemment certains nous ont expliqué que les fréquences au delà de 20kHz allaient se recombiner avec celles audibles .. mais dans le cas du DSD et bien non !!... il faudrait argumenter avant de nous prendre forcément pour des imbéciles !!...  

Et donc j'imagine que VOUS, vous les avez appris par cœur les livres qui traitent des signaux déterministes (Un signal déterministe en électronique est un signal dont on peut connaitre à coup sûr la valeur à chaque instant) et stochastiques (ou aléatoires), alors racontez nous des trucs intelligents, plutôt que vos commentaires à la con qui n'expliquent rien ... et qui jugent les gens comme d'habitudes ... Au final vous ne savez faire que cela, critiquer les personnes sans jamais rien dire de pertinent sur les choses ..
.
le dernier extrait enregistré en hd est très largement superieur en qualité par rapport aux premiers extraits ...

Avant l'apparition des cymballes le spectre est inférieur à 20khz et après il dépasse les 20khz. En bref C'est tout a fait normal car dans la réalité il existe des instruments qui dépassent très largement les 20khz....

Tu confonds ce qui est enregistré d'origine normalement avec Ce qui est rajouté anormalement par le lecteur..

J'ai bien compris que tu cherches avant tout a avoir raison avec un raisonnement illogique...

Pour la destruction possible des tweeters j'avais Surtout évoqué la suppression stupide des transistors de mute que Jesse a proposé sur le lecteur Cd 650...


Dernière édition par mastro le Sam 2 Juil 2022 - 11:17, édité 7 fois

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Message  Vintage02 Sam 2 Juil 2022 - 10:38

narshorn a écrit:
A condition d'appliquer à la lecture le traitement adéquat de suppression du bruit du modulateur qui n'a rien à voir avec le signal musical enregistré Very Happy

Aujourd'hui pour une écoute fidèle cela se traite bien en numérique dans un DSP, et se matérialise sous la forme ... d'un filtre FIR.

C'est bien plus performant que les filtres dans le domaine analogique rencontrés dans les vieux lecteurs CD et SACD et en plus c'est complètement souple et customizable.

Regardes le lien que j'ai mentionné dans mon précédent post pour ces filtres FIR.
Avec le type de filtre mentionné chargé dans le module DSD2PCM du SACD Decoder plugin de foobar, j'arrive bien à une réjection optimale du bruit comme illustré :
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C'est évidemment une performance impossible à atteindre avec un filtrage analogique en sortie.

Je te joins une capture spectrale du signal quand on lit un DSD sans traitement convenable (Multistage 64fp dans foobar):

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Cela rejoint bien ce que tu montrais dans MusicScope.

En dessous de 24k environ c'est bien du signal musical. Issu du DSD des Symphonies de Beethoven par Savall "Revolutions".
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Wink

.

Bonjour Narshorn,

Merci pour ces explications et arguments. Dans ce que j'ai dit, de façon un peu provocatrice, j'en conviens, je n'ai tiré aucune conclusion, juste des questionnements car je trouvais une similitude.

La question des FIR est au cœur du sujet car justement le passage en NOS et si j'ai tout compris, shunte le FIR lié au suréchantillonnage, dans le cas de la CD1380, le SAA7220 ...

Donc si je comprends tes explications, à la maison, je prends un fichier DSD qui comporte des "merdouilles" au delà de 20kHZ et paf !! mon DAC va tout supprimer pour protéger mon système grâce à son FIR embarqué ??!!...

Mais les FIR sont, il me semblent pas exempts de défauts : Les filtres numériques RIF

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Message  narshorn Sam 2 Juil 2022 - 10:43

Une autre vue signal du spectre audio du même extrait, SACD (DSD64) :

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Le spectre audio est correctement restitué, "as per design", il ne reste plus de merdouilles HF.
Cool

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Message  narshorn Sam 2 Juil 2022 - 11:14

Vintage02 a écrit:Donc si je comprends tes explications, à la maison, je prends un fichier DSD qui comporte des "merdouilles" au delà de 20kHZ et paf !! mon DAC va tout supprimer pour protéger mon système grâce à son FIR embarqué ??!!...
Ce type de filtrage FIR est implémenté dans certains DAC et parfois l'utilisateur a "la main" sur les réglages via une interface qui peut être rudimentaire.
Pas sûr qu'il comprenne toujours bien ce qu'il fait, les manuels d'utilisation sont souvent succins à ce sujet.

Le plus efficace est de les gérer et supprimer correctement à la source, à l'étape de conversion DSD/PCM dans le software;
la gestion en est "facilitée", et le DAC fonctionnera avec du PCM *déjà aux petits oignons*
Cool

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Message  Ragnarsson Sam 2 Juil 2022 - 11:27

mastro a écrit:
Vintage02 a écrit:
Ragnarsson a écrit:
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jessedivais et vintage02, ouvrez les livres qui traiten de signal et apprenez ce que sont les signaux déterministes et les signaux stochastiques, complétez cela par des livres d’électronique analogique traitant des problèmes de non linéarité, puis terminez par l’étude de la perception des sons. Et après vous pourrez raconter des trucs intelligents sur ce sujet.

Le seul point valable est la mention de la puissance envoyée dans le tweeter. Mais les bons filtrages dans les lecteurs DSD s’en occupent. Tout comme la carte filtre du Philips CD650 et sa soit disante pente douce selon jessedivais.

Bonjour Monsieur l'Intelligent, avant toute chose, j'ai pris un fichier DSD disponible et je l'ai lu avec le programme Musicscope et j'ai publié le résultat, qui sauf si je suis aveugle présente de fréquences bien au delà des 20kHz ... et certaines similitudes avec ceux reproduits par le CD1380 modifié...

Précédemment certains nous ont expliqué que les fréquences au delà de 20kHz allaient se recombiner avec celles audibles .. mais dans le cas du DSD et bien non !!... il faudrait argumenter avant de nous prendre forcément pour des imbéciles !!...  

Et donc j'imagine que VOUS, vous les avez appris par cœur les livres qui traitent des signaux déterministes (Un signal déterministe en électronique est un signal dont on peut connaitre à coup sûr la valeur à chaque instant) et stochastiques (ou aléatoires), alors racontez nous des trucs intelligents, plutôt que vos commentaires à la con qui n'expliquent rien ... et qui jugent les gens comme d'habitudes ... Au final vous ne savez faire que cela, critiquer les personnes sans jamais rien dire de pertinent sur les choses ..
.

le dernier extrait enregistré en hd est très largement
Superieur en qualité par rapport aux premiers extraits ...

Avant l'apparition des cymballes le spectre est inférieur à 20khz et après il dépasse les 20khz
En bref C'est tout a fait normal car
dans la réalité il existe des instruments qui dépassent très largement les 20khz....

Tu confonds ce qui est enregistré d'origine normalement avec
Ce qui est rajouté anormalement par le lecteur..

J'ai bien compris que tu cherches avant tout a avoir raison avec un raisonnement illogique...


Pour la destruction possible des tweeters j'avais
Surtout évoqué la suppression stupide des transistors de mute que Jesse a proposé sur le lecteur Cd 650...

Comme tu as cité le message de vintage02, je peux le lire (il est dans ma luste d’ignorés donc je le lis quand quelqu’un le cite).
Je ne suis pas plus intelligent, je me suis formé c’est tout. Passer un signal harmonique ou un signal aléatoire dans un système non linéaire ne génère pas les mêmes phénomènes audibles.
vintage02 cherche absolument à avoir raison tout comme jessedivais ou lamouette. Quand ils ne trouvent plus à argumenter ils sortent denigrement, moquerie, boutades, retournement d’arguments… des méthodes biens connues. Le monsieur l’intelligent fait partie de ces méthodes avec un objectif des dire au groupe voyez c’est un étranger…

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Message  etmo Sam 2 Juil 2022 - 11:32

narshorn a écrit:
Vintage02 a écrit:Donc si je comprends tes explications, à la maison, je prends un fichier DSD qui comporte des "merdouilles" au delà de 20kHZ et paf !! mon DAC va tout supprimer pour protéger mon système grâce à son FIR embarqué ??!!...
Ce type de filtrage FIR est implémenté dans certains DAC et parfois l'utilisateur a "la main" sur les réglages via une interface qui peut être rudimentaire.
Pas sûr qu'il comprenne toujours bien ce qu'il fait, les manuels d'utilisation sont souvent succins à ce sujet.

Le plus efficace est de les gérer et supprimer correctement à la source, à l'étape de conversion DSD/PCM dans le software;
la gestion en est "facilitée", et le DAC fonctionnera avec du PCM *déjà aux petits oignons*
Cool

Cela montre surtout que si on ne comprend pas la technologie derrière de filtrage on raconte n'importe quoi techniquement. Tous ce foin audiophile autour du NOS avec leurs beaux signaux carrés demontre leur incompétence totale sur le sujet du numérique. Comme dans beaucoup d'autres domaines.

C'est la porte ouverte au charlatan et un frein énorme au progrès. On reste cramponner sur des trucs absurdes.

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Message  Vintage02 Sam 2 Juil 2022 - 13:33

Ragnarsson a écrit:Comme tu as cité le message de vintage02, je peux le lire (il est dans ma luste d’ignorés donc je le lis quand quelqu’un le cite).
Je ne suis pas plus intelligent, je me suis formé c’est tout. Passer un signal harmonique ou un signal aléatoire dans un système non linéaire ne génère pas les mêmes phénomènes audibles.
vintage02 cherche absolument à avoir raison tout comme jessedivais ou lamouette. Quand ils ne trouvent plus à argumenter ils sortent denigrement, moquerie, boutades, retournement d’arguments… des méthodes biens connues. Le monsieur l’intelligent fait partie de ces méthodes avec un objectif des dire au groupe voyez c’est un étranger…
Je ne cherche nullement à avoir raison !!...

Vous êtes peut-être informé, mais sur d'autres sujets comme par exemple les relations cordiales vous ne l'êtes selon moi pas du tout.!!... Vue que je suis dans vos ignorés et franchement tant mieux car entre nous je n'ai rien à vous dire ... D'autres avec qui j'ai pu avoir des différents ont compris une partie de mes démarches ...

Relisez ce que j'écris, je teste, je montre, mais je n'affirme rien et ne prétends pas donner des vérités, simplement des constats et des sensations !!...

Vous ne m'appréciez pas, je ne vous apprécie pas alors entre nous utilisez votre verbe sur d'autres sujets car vos commentaires ne servent à rien dans les sujets qui ne concernent.

Nota : je signalerai tous les messages qui sont envers ma personne  ... ceci s'adresse pour l'instant à Ragnarsson et Etmo ...

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Message  Vintage02 Sam 2 Juil 2022 - 13:42

etmo a écrit:
narshorn a écrit:
Vintage02 a écrit:Donc si je comprends tes explications, à la maison, je prends un fichier DSD qui comporte des "merdouilles" au delà de 20kHZ et paf !! mon DAC va tout supprimer pour protéger mon système grâce à son FIR embarqué ??!!...
Ce type de filtrage FIR est implémenté dans certains DAC et parfois l'utilisateur a "la main" sur les réglages via une interface qui peut être rudimentaire.
Pas sûr qu'il comprenne toujours bien ce qu'il fait, les manuels d'utilisation sont souvent succins à ce sujet.

Le plus efficace est de les gérer et supprimer correctement à la source, à l'étape de conversion DSD/PCM dans le software;
la gestion en est "facilitée", et le DAC fonctionnera avec du PCM *déjà aux petits oignons*
Cool

Cela montre surtout que si on ne comprend pas la technologie derrière de filtrage on raconte n'importe quoi techniquement.  Tous ce foin audiophile autour du NOS avec leurs beaux signaux carrés demontre leur incompétence totale sur le sujet du numérique. Comme dans beaucoup d'autres domaines.

C'est la porte ouverte au charlatan et un frein énorme au progrès. On reste cramponner sur des trucs absurdes.
Etmo vous pouvez passez votre chemin car vous ne faites nullement avancer les choses !!... Comme Ragnarsson, vous avez certainement des connaissances mais comme lui aux niveaux des relations humaines, de la pédagogie et du respect il y a totale absence.

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