Lecteur PHILIPS CD 380: le radio-"réveillé" !

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Message  Jesse Mer 14 Juil - 1:03

Bonjour a tous Very Happy

Présentation d'un autre lecteur CD PHILIPS quasi "MINT" (encore !) avec quelques tweaks personnel Wink  

Je l'ai nommé "radio-réveillé" (il n'y a pas de faute) car il ressemble a un radio-réveil et que je l'ai aussi un peu "réveillé" en quelque sorte  Surprised

Description constructeur:

Format: CD
DIR: SAA 7210P
FIR: SAA 7220 P/A (SAA 7220 P/B pour version avec TDA 1541 R1)
DAC: TDA 1543, 4 x oversampling (parfois TDA 1541 mais R1  Crying or Very sad )
Mécanisme de lecture: CDM-4/19
Réponse en fréquence: 2Hz to 20kHz
Rapport signal/bruit: 96dB
Séparation des canaux: 98dB
Distortion harmonique totale: 0.003%
Sortie: RCA stéréo
Dimensions (LxHxP): 36 cm x 8 cm x 30 cm (midi)
Poids: 3.5kg

PS: ceci est la version CD380/00R, pour celle avec le TDA 1541 R1: il faut la version CD380/30R  Rolling Eyes

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Je lui ais déja mis des "pieds" qui absorbent les vibrations et qui sont anti-dérapants.

PASSONS AU DEMONTAGE POUR ASSAISONNEMENT LIGHT  Laughing  ->

1> on retire le "capot" et cette facade de tiroir:

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2> on va retirer la facade du devant que l'on voit sur cette photo:  

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voila, la facade est démontée ->

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3> on retire le dispositif de palet presseur et son ressort ->

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on en profite pour faire cela:

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4> on retire le tiroir ->

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5> on démonte le bloc de lecture (ne pas oublier la visse sous l'appareil et attention aux cables de liaison) ->

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Voila: le PCB est enfin libre, seules 4 visses le maintiennent, on va pouvoir faire une "petite salade" qui va etre super simple Rolling Eyes

AVANT TOUT:
- TOUT DOIT ETRE PARFAITEMENT PROPRE ET EXEMPT DE POUSSIERE.
- TOUS LES ELEMENTS SONT CONTROLES VISUELLEMENT, NETTOYES, TESTES ET REMPLACES EN CAS DE DOUTE.
- TOUTES LES SOUDURES DOIVENT ETRE CONTROLEES (SURTOUT OU CA CHAUFFE OU VIBRE).
- ON DOIT AVOIR TOUT LES SCHEMAS ET L'APPAREILLAGE NECESSAIRE, UN BON PLAN DE TRAVAIL (CONNAISSANCE ET EXPERIENCE IDEALEMENT).
- ETRE SURS DE CE QUE L'ON VA FAIRE ON POSER DES QUESTIONS SI CE N'EST PAS A 100%.
- NE PAS POUVOIR DIRE APRES QUE JE N'AVAIS PAS PREVENU  Laughing

SI TOUT EST OK ALORS VOUS ETES PRETS  Twisted Evil

Le bloc étant démonté, on remplace la poulie et la courroie d'entrainement du tiroir ->

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Puis on change un condo qui "fout le bordel" avec la lecture, etc... dans presque 100% des cas ->

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Voici l'ancien condo (quand vous voyez les memes ailleurs changez les systématiquement avec des valeurs identiques, ici un 47uF/25V) ->

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On va se contenter ici de 3 modifications:

A> Condos de liaisons (soit une "partie" du filtre "HPF")

je mets des 47 uF/16V (tension suffisante) a la place des 4,7 uF d'origine, ici des NICHICON FW: on préferera des NICHICON KZ MUSE ou ELNA SILMIC II mais bon... ->

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Ca "sonne" mieux ainsi (dommage de ne pas changer les valeurs des résistances sous le PCB car au format SMD) ->

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B> AOP de sorties RCA (on peut aussi changer celui pour la prise casque de la facade, il est pres du connecteur vert)

En mettre de "nouveaux" sur support tulipe DIP 8 qui permettront des tests avec d'autres AOP tres facilement par la suite (ici j'ai choisi des OPA 2604 de chez BB car c'est, pour moi, ceux qui offraient le meilleur rendu sonore sur cet appareil apres essais avec d'autres AOP en ma possession) ->

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on pourrait aussi changer les condos céramiques autour des AOP qui constituent le filtre "LPF" (Sallen and Key du second ordre) en les remplacant par des types "STYROFLEX" (condos polystyrene) idéaux pour cet endroit ->

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Mais le but ici est une modif "light" et ses condos coutent assez cher pour une différence assez "subtile"...

Voici un petit schéma pour mieux visionner les modifs (les alims non plus ne sont pas modifiées ici) ->

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C> Passage en mode NOS (Non Over Sampling) ->

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On distingue bien ici les 4 fils utilisés ainsi que leurs points de connexion, il faut d'abord effectuer la modification suivante ->

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Les 3 pistes qui reliaient le DAC en sortie de filtre numérique apres oversampling sont coupées: ici avec une DREMEL, on peut le faire avec une lame de cutter ou un scalpel en y allant tout doucement Exclamation

Attention tout d'abord a vos doigts mais aussi au PCB car tout dégat est irreversible ou tres difficilement rattrapable parfois Crying or Very sad  

Vous vérifirez apres cela avec un testeur de continuité que les pistes sont bien coupées.

Vous pouvez revenir a la photo du PCB coté circuit pour faire la meme modification, voici les brochages des 3 composants qui nous interessent ici ->

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Voici un ordre a suivre pour "clarifier/simplifier" la réalisation: les soudures a effectuer sont assez délicates  Shocked

Premier fil: le circuit de "muting" est rétabli entre le pin 11 du SAA 7210 et le pin 23 du SAA 7220

Deuxieme fil: le circuit est rétabli entre le pin 39 du 7210 et le pin 2 du 1543

Troisieme fil: le circuit est rétabli entre le pin 38 du 7210 et le pin 1 du 1543

Quatrieme fil: le circuit est rétabli entre le pin 37 du 7210 et le pin 3 du 1543

-> CA c'est pas du "NOS" a la "JIPIHORN"  :lol!:  

FINI Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation Exclamation

Vous n'avez plus qu'a remonter dans l'ordre inverse du démontage...

Prenez le temps de vous asseoir (vous en aurez besoin), si vous etes nerveux, attachez-vous les mains (*) et écoutez la différence avec votre superbe derniere platine hors de prix avec un "DAC sans défauts": je vous laisse seul juge mais soyez sincere avec vous meme...

(*) ca vous évitera de balancer par la fenetre votre platine neuve ou de la mettre sur la "gueule" du vendeur a qui vous l'avez payée ou de vous en prendre a vous meme (si il vous reste encore un bras) apres votre passage en caisse Laughing

Pour ma part: je l'ai écoutée plusieurs fois avec l'album "Wicked game" de Chris Isaak, entre autres et ca rend vraiment tres bien Cool

NB: Gilles et Ludo qui sont pas tres loins et se reconnaitront peuvent venir s'en rendre compte si ils veulent, j'ai 4 platines et bientot deux autres a ecouter si cela vous dit: vous etes les bienvenus, "bien entendu" Wink

Faites gaffe tout de meme si vous la conservez de ne pas attarpper l'envie de retapisser votre piece avec du papier peint a grosses fleurs orange sur fond marron et ressortir vos pattes d'EF'  Razz

Musicalement.

Jesse jocolor

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Message  Vintage02 Mer 14 Juil - 13:30

Sujet intéressant, surtout vue la grande disponibilité à petit prix des lecteurs CD Philips, ça donne envie de bricoler !!..

Je vais surement poser une question bête mais quel est l'intérêt de la suppression du suréchantillonnage ? Je pensais que ce suréchantillonnage permettait une meilleur filtration des erreurs de décodage numérique ?...

mais j'avoue ne pas du tout spécialiste sur le sujet.
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Message  Jesse Mer 14 Juil - 15:04

Bonjour Vintage02 Very Happy

Parlons un peu de ce CD 380.

Concernant le "NOS" ("suppression du suréchantillonnage" comme tu le dis a juste titre), je vais surement créer une "polémique" mais je m'en contre-fiche absolument tellement que c'est évident pour moi a l'écoute Twisted Evil
(Je me fiche encore plus éperduement des courbes d'un oscillo: mon lecteur sert a écouter de la musique et rien d'autre .

Pour en revenir a ce post, j'ai mis cette modification en dernier pour une simple et bonne raison: tout "bon tweaker" débutant et/ou surtout "chevronné" (on dira expérimenté ou plutot ayant fait de nombreuses expériences) va normalement "tester" chacune de ces modifications pour constater ce qui en résulte ->
BON/NEUTRE/MAUVAIS

Cela n'est pas toujours évidents pour les alims et découplages divers bien que cela se percoive sur la dynamique et les transitoires de l'appareil Idea
-> c'est encore plus vrai avec les TDA 1541 et ses condos de découplages (14 !) ou cela va dégraisser" la partie basse, la rendre plus rapide et dynamique  Very Happy

-"PHASE 1"- Plus subtils sont les détails apportés par certains composants comme les STYROFLEX pour l'exemple cité avec cette platine mais la différence sera bien audible avec les capas de liaison mentionnées plus haut Surprised
(concentrez-vous sur les basses, surtout au plus bas...)

-"PHASE 2"- Encore plus flagrante sera celle avec les AOP que j'ai proposés (LM 4562 ou LME 49720 qui sont identiques) comparativement a ceux d'origine Wink
Et que l'on aille pas me dire que l'on n'entends pas la différence entre différents AOP Evil or Very Mad  
Essayez tour a tour des NE 5532, AD 712, LM 4562 par exemple et ne me dites surtout pas que vous n'entendez rien: courez chez un ORL  Exclamation Laughing
(concentrez-vous sur "l'image sonore": largeur , profondeur, positionnement, les voies et "plage" médium)

-"PHASE 3"- Et pour finir, la plus flagrante que j'avais, "bien entendu" (c'est le cas dele dire) délibérement gardée pour la fin de ce leger "tweak": le passage en "NOS".
(concentrez-vous sur les détails, l'aération et surtout la "plage" aigue).

Quand vous aurez effectué cette derniere modification et passerez a l'écoute, vous vous rendrez forcément a l'évidence: il s'est réellement passé quelque chose qui a transfiguré la restitution musicale de mon appareil...
... ca "sonne" mieux Exclamation Exclamation Exclamation

Et vous ne reviendrez certainement pas en arriere Cool  

Faites vous meme le test ou laissez vous "tenter" si vous n'etes pas "bricoleur" par mon petit appareil présenté ici que je cede a un prix moindre que certains cables pour un résultat vraiment audible contrairement a ces derniers : vous ne serez pas décus mais surtout convaincus Shocked

Alors, vous avez effectué ce "petit test"  Question
Je raconte "des conneries"  Question
J'attends vos retours...

Musicalement.

Jesse jocolor

PS: si vous voulez "pousser le test" bien plus loin, j'ai le CD 460 (il est repartit pour au moins 50 ans lui, contrairement aux "daubes" actuelles)

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Message  PHILIPPELISSART Ven 17 Déc - 8:01

Aujourd'hui possesseur d'un CD360 et un CD473 remis à jour par tes bons soins, je n'ai qu'une seule chose à dire : merci ! Tu m'auras fait économiser de l'argent, car je cherchais un lecteur cd performant et j'etais prêt à "casser ma tirelire" pour un matos qui ne serait pas arrivé à la cheville des tes platines vintage modifiées et remises en forme optimale.

Je ne suis pas électronicien, j'y connais quasiment que dalle, mais ce que j'ai et qui fonctionne correctement, ce sont mes deux oreilles. Et là, quelle claque !!!

Tout devient clair, précis, dynamique à l'écoute, peu importe l'ampli et les enceintes associés. Je teste sur cambridge AX85 et B&W, ça sonne terrible, je teste avec un marantz PM350 vintage et des celestion1, ça sonne terrible également.

J'ai réussi à entendre des détails là où jusqu'à présent, je n'entendais qu'un mélange un peu brouillon d'instruments superposés, même lorsque j'ai fait des essais sur du matos plus haut de gamme et hors budget (pour moi).

Genre sur des morceaux de Gong, BrandX, guitare/vribraphone/percu/batterie, toutes les pistes s'éclaircissent et deviennent parfaitement audibles !

Y'a pas à dire, plus on fait simple, plus ça sonne, plus c'est efficace. On a ça dans à peu près tous les produits electroniques/electriques qu'on nous propose, de la voiture au frigo.

Je comprends mieux aujourd'hui, à l'écoute de ce matériel remis à neuf qu'une grande partie de ce qui nous est proposé, en matière audiophile, n'est vraiment que du marketing.

La vérité est dans l'écoute et les émotions qu'elle génèrent. Ton matos m'aide à retrouver ces émotions et j'espère que tu continueras à en faire et rendre les amoureux de la belle musique encore plus heureux à l'écoute de leurs disques.
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Message  Jesse Ven 17 Déc - 8:50

Bonjour a tous Very Happy

@ PHILIPPELISSART:

je te remercie pour tes encouragements Wink

Je continuerais et continue encore a modifier ces appareils de qualité et d'une grande fiabilité  Twisted Evil

Ils ont déja le mérite d'avoir 'traversé' leur époque et continueront surement, au meme titre que certaines platines vinyle, de le faire aujourd'hui et ce malgres l'engouement de la dématérialisation pour le plus grand nombre via nos ordinateurs et autres appareil numériques DU MOMENT  Rolling Eyes

Les modifications que je propose n'ont aucun secret et ne representnent aucunement des 'croyances mythiques' ou imaginaires, elles permettent juste d'accéder a une reproduction sonore différente. J'ai d'ailleurs posté sur le forum nombre de tutos simples et je le pense plutot explicites pour ceux qui souhaitent se lancer dans la rénovation et/ou le tweak d'appareil(s)  Idea

Je suis de plus tres 'accessible' et répond avec grand plaisir a vos questions ou demandes de conseils  Cool

Encore un grand merci a toi et une bonne journée a tous Very Happy

Jesse jocolor

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Lecteur PHILIPS CD 380: le radio-"réveillé" ! Empty Radiola CD1380

Message  Vintage02 Dim 26 Juin - 12:19

Bonjour,

On m'a donné un lecteur CD Radiola CD1380 (clone du Philips CD380) ... Il ne lisait plus les CD ... un bon nettoyage interne et également la tête de la CDM4/19 et le voilà de nouveau opérationnel ...


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L'occasion d'avoir ce lecteur m'a donné envie de tester les modifications proposées par Jesse.

J'ai donc réalisé les modifications suivant le tuto ci-dessus. Exception des AOP car je n'en ai pas en stock ... mais j'en ai commandé pour tester.


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Comme sur un autre sujet, je suis actuellelent dans les mesures comparatives et la proposition d'écoute d'un morceau (R. Strauss - Also Sprach Zarathoustra), j'ai mis ce lecteur au "banc" avant et après les modifications.

1 - Avant modifications :


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1 - Après modifications :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

3 - Les Ecoutes :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

4 - Les Extraits :

Radiola CD1380 - Test Sound 5.flac - 35.2 MB
Radiola CD1380 - Test Sound 5 NOS.flac - 38.3 MB

Les MusicScopes montrent des différences au delà de 20KHz ... et une légère différence dans le haut... influence du NOS ?... de la modification du filtre de sortie ?... des deux combinés ?...

Mais écoutons et jugeons avec nos oreilles, ce qui est finalement ce qui doit être fait avant tout ...


Dernière édition par Vintage02 le Dim 26 Juin - 19:34, édité 3 fois
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Message  Fred Dim 26 Juin - 14:07

Bonjour et bravo la différence est bien audible et certainement plus encore en live .
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Message  Vintage02 Dim 26 Juin - 14:41

Je viens d'écouter plusieurs CD qui me servent de références,  principalement en "live" ...
Ma première impression s'oriente vers une plus grande aération,  c'est assez subtil mais réel, c'st une impression générale... je trouve aussi que les basses paraissent un peu plus "percutantes" ... ça donne un bel équilibre ... la profondeur de la scène sonore me semble aussi légèrement meilleure... niveau des timbres,  pas l'impression de brillance ...

Alors effet subjectif ou réel changement ??!!... je dirai qu'il y a bien quelque chose...

Alors d'accord il y a beaucoup plus de "merdouilles" après le spectre audible mais comme on est pas des chauve-souris, ben on s'en fout... alors c'est certain,  l'électronicien va faire des bonds qu'on laisse autant de "bruit" et que ça va faire bosser l'ampli pour rien... mais un bon ampli va encaisser sans problème...

Franchement,  un CD1380 ou une CD380, ça ne coûte pas grand chose,  les modifications sont assez simples à réaliser., au besoin on peut revenir en arrière malgré les pistes coupées... alors faites l'essai...


Dernière édition par Vintage02 le Dim 26 Juin - 21:19, édité 2 fois
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Message  Ragnarsson Dim 26 Juin - 15:22

Vintage02 a écrit:Je viens d'écouter plusieurs CD qui me servent de références,  principalement en "live" ...
Ma première impression s'oriente vers une plus grande aération,  c'est assez subtil mais réellement chercher,  c'est l'impression générale... je trouve aussi que les basses paraissent un peu plus "percutantes" ... ça donne un bel équilibre ... la profondeur de la scène sonore me semble aussi légèrement meilleure... niveau des timbres,  pas l'impression de brillance ...

Alors effet subjectif ou réel changement ??!!... je dirai qu'il y a bien quelque chose...

Alors d'accord il y a beaucoup plus de "merdouilles" après le spectre audible mais comme on est pas des chauve-souris, ben on s'en fou... alors c'est certain,  l'électronicien va faire des bons qu'on laisse autant de "bruit" et que ça va faire bosser l'ampli pour rien... mais un bon ampli va encaisser sans problème...

Franchement,  un CD1380 ou une CD380, ça ne coûte pas grand chose,  les modifications sont assez simples à réaliser., au besoin on peut revenir en arrière malgré les pistes coupées... alors faites l'essai...

Je te conseille d’utiliser un ampli avec un gros taux de distorsions, cela ramènera mieux les images miroir dans la bande audible et augmentera les colorations apréciées et l’aération.

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« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
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Message  narshorn Dim 26 Juin - 17:53

Ragnarsson a écrit:
Vintage02 a écrit:Je viens d'écouter plusieurs CD qui me servent de références,  principalement en "live" ...
Ma première impression s'oriente vers une plus grande aération,  c'est assez subtil mais réellement chercher,  c'est l'impression générale... je trouve aussi que les basses paraissent un peu plus "percutantes" ... ça donne un bel équilibre ... la profondeur de la scène sonore me semble aussi légèrement meilleure... niveau des timbres,  pas l'impression de brillance ...

Alors effet subjectif ou réel changement ??!!... je dirai qu'il y a bien quelque chose...

Alors d'accord il y a beaucoup plus de "merdouilles" après le spectre audible mais comme on est pas des chauve-souris, ben on s'en fou... alors c'est certain,  l'électronicien va faire des bons qu'on laisse autant de "bruit" et que ça va faire bosser l'ampli pour rien... mais un bon ampli va encaisser sans problème...

Franchement,  un CD1380 ou une CD380, ça ne coûte pas grand chose,  les modifications sont assez simples à réaliser., au besoin on peut revenir en arrière malgré les pistes coupées... alors faites l'essai...

Je te conseille d’utiliser un ampli avec un gros taux de distorsions, cela ramènera mieux les images miroir dans la bande audible et augmentera les colorations apréciées et l’aération.

Je ne sais pas pour l'ampli, mais une chose est sûre :

tout ce qui est en "miroir" du signal original en bande utile est un artefact résidu de conversion (j'ai entouré en rouge)

et c'est une belle connerie que de laisser ça en sortie analogique du lecteur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour sûr cela ne fait pas partie du signal original. On remarque aussi que ces parasites se baladent vers -55dBFs, pas bon tout ça. Cela équivaut au même niveau que le signal vers 16-17kHz.

Sur un signal au niveau vers les -10dB c'est à -45dB sous le fondamental, ça produit forcément des artefacts audibles qui se mélangent au signal d'origine pour donner AUTRE CHOSE.
Mais rien à voir avec le signal d'origine. C'est utiliser un lecteur CD pour modifier le son de l'original, un peu comme les créations à tubes qui ajoutent beaucoup de la H2 et H3.

Shocked Shocked Shocked
.

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Message  Vintage02 Dim 26 Juin - 18:02

Ragnarsson a écrit:Je te conseille d’utiliser un ampli avec un gros taux de distorsions, cela ramènera mieux les images miroir dans la bande audible et augmentera les colorations apréciées et l’aération.
Evidemment que  j'écoute ça sur un vieil ampli à tubes avec une THD de 5% et des enceintes DIY fait avec des vieux Supravox tout pourris !!.. jocolor

Par moment j'ai un peu de mal à comprendre vos commentaires ... lisez bien chaque mot que j'ai écrit ça vous évitera des interprétations et conseils qui ne servent à rien !!...

Après vous me direz comment, même sur un super système de pro hyper linéaire de la mort qui tue, vous faites pour entendre des trucs au delà de la bande passante de l'oreille humaine ??!!... Evil or Very Mad

Donc voici aussi un conseil, prenez un lecteur CD identique et faites les modifications puis écouter chez vous !!... Après on en parle tranquillement car il est toujours plus facile de critiquer les choses sans les faire soi-même ... Ensuite si ça ne vous plait pas, vous pourrez toujours revenir en arrière ...

Avant de parler des modifications proposées par Jesse, je les ai faites, c'est toute la différence, je ne juge pas que sur une courbe ou un graphique !!.. Ni même sur les dires d'un autre, car si ce n'était que cela, ça se saurait depuis longtemps !!... et nous aurions tous le même système, ça serait un peu triste

Pour finir, nous avons chacun nos goûts et nos préférences, vous appréciez des choses que je peux ne pas aimer et inversement. Cela ne vous positionne pas, ni moi d'ailleurs, à un niveau supérieur ... Sad


Dernière édition par Vintage02 le Dim 26 Juin - 19:37, édité 2 fois
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Message  Vintage02 Dim 26 Juin - 18:07

narshorn a écrit:Je ne sais pas pour l'ampli, mais une chose est sûre :

tout ce qui est en "miroir" du signal original en bande utile est un artefact résidu de conversion (j'ai entouré en rouge)

et c'est une belle connerie que de laisser ça en sortie analogique du lecteur.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour sûr cela ne fait pas partie du signal original. On remarque aussi que ces parasites se baladent vers -55dBFs, pas bon tout ça. Cela équivaut au même niveau que le signal vers 16-17kHz.

Sur un signal au niveau vers les -10dB c'est à -45dB sous le fondamental, ça produit forcément des artefacts audibles qui se mélangent au signal d'origine pour donner AUTRE CHOSE.
Mais rien à voir avec le signal d'origine. C'est utiliser un lecteur CD pour modifier le son de l'original, un peu comme les créations à tubes qui ajoutent beaucoup de la H2 et H3.

Shocked Shocked Shocked
.

Cher Narshorn, en plus d'être sourd, pensez-vous que je sois aveugle ??!!...

Avez-vous remarqué que j'avais mesuré le lecteur avant et après ?... et que ce que vous encadrez en rouge, je l'ai déjà écrit et fait remarquer ... Pas certains que la redite soit nécessaire..

Avez-vous écouter les  enregistrements (normalisés) ? Il serait constructif et intéressant d'avoir, comme l'a fait Fred, votre avis de musicien sur l'écoute ?...

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Merci Jimbee ...
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Message  narshorn Dim 26 Juin - 18:31

Vintage02 a écrit:
narshorn a écrit:Je ne sais pas pour l'ampli, mais une chose est sûre :

tout ce qui est en "miroir" du signal original en bande utile est un artefact résidu de conversion (j'ai entouré en rouge)

et c'est une belle connerie que de laisser ça en sortie analogique du lecteur.

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Pour sûr cela ne fait pas partie du signal original. On remarque aussi que ces parasites se baladent vers -55dBFs, pas bon tout ça. Cela équivaut au même niveau que le signal vers 16-17kHz.

Sur un signal au niveau vers les -10dB c'est à -45dB sous le fondamental, ça produit forcément des artefacts audibles qui se mélangent au signal d'origine pour donner AUTRE CHOSE.
Mais rien à voir avec le signal d'origine. C'est utiliser un lecteur CD pour modifier le son de l'original, un peu comme les créations à tubes qui ajoutent beaucoup de la H2 et H3.

Shocked Shocked Shocked
.

Cher Narshorn, en plus d'être sourd, pensez-vous que je sois aveugle ??!!...

Avez-vous remarqué que j'avais mesuré le lecteur avant et après ?... et que ce que vous encadrez en rouge, je l'ai déjà écrit et fait remarquer ... Pas certains que la redite soit nécessaire..

Cela manquait peut-être un peu d'objectivité, et c'était sans doute trop vague à mon goût ... , "Alors d'accord il y a beaucoup plus de "merdouilles" après le spectre audible mais comme on est pas des chauve-souris, ben on s'en fou..." pour être suffisamment clair par rapport à tous les lecteurs du fil, y compris ceux qui n'ont pas forcément les rudiments de bagage technique pour apprécier les graphes à leur juste titre.

Non, on s'en fout pas. Le comportement du lecteur est complètement erratique au delà de 1/2 fs (22.05k). Il ajoute au signal des fréquences miroir "imaginaires" qui n'existent pas dans le signal original; ces fréquences se recombinant avec leur contrepartie réelle du côté signal réel, cela altère la reproduction de tous les signaux au dessus de 8 à 10k environ. Et possiblement ailleurs, il faudrait comparer avec des mesures d'intermodulation par bandes de fréquences étroites; certaines vont être peu modifiées, d'autres beaucoup plus. Donc oui c'est différent à l'écoute parce que c'est infidèle, par exemple "l'aération" supplémentaire procurée à l'écoute qui n'existe pas dans le signal d'origine, c'est ce qu'on cherche dans le NOS. Il fallait juste le redire.

Le screen du carré parfait, c'est pour les *, ceux qui n'ont pas assimilé les bases de la conversion numérique-analogique
(et aussi celles sur la conversion analogique-numérique qui a eu lieu à la numérisation du signal d'origine).
Visionner la vidéo ci-dessous donne les informations du pourquoi les sur-oscillations sont là et doivent y être :



"alors c'est certain,  l'électronicien va faire des bons qu'on laisse autant de "bruit" et que ça va faire bosser l'ampli pour rien... mais un bon ampli va encaisser sans problème..."

Non, ce n'est pas vrai, cela peut poser de grave problèmes avec des filtres actifs, des préamplis et amplis considérés comme excellents, "rapides", par exemple Goldmund, mais certainement d'autres à large bande passante.
Je ne connais pas beaucoup de "bons" amplis ou préamplis qui ont une bande passante avec -60dB d'atténuation à 40kHz en entrée.

@+
.

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Message  Vintage02 Dim 26 Juin - 18:47

narshorn a écrit: Donc oui c'est différent à l'écoute parce que c'est infidèle, par exemple "l'aération" supplémentaire procurée à l'écoute qui n'existe pas dans le signal d'origine. C'est ce qu'on cherche dans le NOS. Il fallait juste le redire.
C'est ce que j'ai dit, certains vont faire des bonds !!.. d'autres vont préférer !!... Le choix d'une stricte "fidélité" est une démarche que chacun est libre de suivre ou pas !!... et je pense que chaque lecteur se rend compte des différences aux mesures avant / après.

Par exemple à l'oscillo, après les modifications, le signal carré est bien plus "propre" alors que le signal sinusoïdal est bien plus "moche". Mais je m'oriente plus que côté du changement de la valeur du condensateur dans le filtre de sortie que le passage en NOS ..

Ensuite, vous ne répondez pas à la question concernant l'écoute des enregistrements avant/après. Faites le en aveugle et dites nous celui qui charme" le plus vos oreilles !!... peut-être aimerez-vous le "pas fidèle" ??!!... Laughing


Dernière édition par Vintage02 le Dim 26 Juin - 21:24, édité 2 fois
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Message  Vintage02 Dim 26 Juin - 18:50

narshorn a écrit:Le screen du carré parfait, c'est pour les crétins, ceux qui n'ont pas assimilé les bases de la conversion numérique-analogique
ce qui est souligné, c'est juste pour améliorer l'ambiance ou pour que le sujet parte en vrille ??!!... Sad
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Message  narshorn Dim 26 Juin - 18:52

Vintage02 a écrit:
narshorn a écrit: Donc oui c'est différent à l'écoute parce que c'est infidèle, par exemple "l'aération" supplémentaire procurée à l'écoute qui n'existe pas dans le signal d'origine. C'est ce qu'on cherche dans le NOS. Il fallait juste le redire.
C'est ce que j'ai dit, certains vont faire des bons !!.. d'autres vont préférer !!... Le choix d'une stricte "fidélité" est une démarche que chacun est libre de suivre ou pas !!... et je pense que chaque lecteur se rend compte des différences aux mesures du avant après.
C'est quoi, la "haute-fidélité" alors ?

Merde, je croyais avoir compris un truc. Va falloir que je revoie mes bases.
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Message  Vintage02 Dim 26 Juin - 18:56

narshorn a écrit:Je ne connais pas beaucoup de "bons" amplis ou préamplis qui ont une bande passante avec -60dB d'atténuation à 40kHz en entrée.
Oh !!... les amplis pro doivent faire cela !!... ils sont tellement bons avec leur alimentation à découpage et le hachage de la classe D !!!... jocolor


Dernière édition par Vintage02 le Lun 27 Juin - 7:32, édité 1 fois

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Message  banzai Dim 26 Juin - 19:01

Vintage02 a écrit:
narshorn a écrit:Je ne connais pas beaucoup de "bons" amplis ou préamplis qui ont une bande passante avec -60dB d'atténuation à 40kHz en entrée.
Oh !!... les amplis pro doivent faire cela !!... ils sont tellement bons avec leur alimentation à découpage et la hachage de la classe D !!!... jocolor
et oui apres on se retrouve avec des ampli qui chauffent et ronflent on sait pas pourquoi, qui partent en oscillation puis tombent en panne... remarquable Rolling Eyes
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Message  Vintage02 Dim 26 Juin - 19:11

banzai a écrit:et oui apres on se retrouve avec des ampli qui chauffent et ronflent on sait pas pourquoi, qui partent en oscillation puis tombent en panne... remarquable Rolling Eyes
L'ampli que j'utilise depuis le début d'après-midi pour les écoutes,  un Yamaha AX-750, ne présente aucune surchauffe,  aucun ronflement,  aucune oscillation...
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Message  Ragnarsson Dim 26 Juin - 19:34

Le principe de la haute fidélité est de reproduire le plus fidèlement possible le signal qui a été enregistré.





Y ajouter des colorations ou toute autre forme d'artefacts n'en fait pas partie, peu importe que ces colorations plaisent à leur cuisinier, elles ne font pas partie du signal enregistré et n'ont rien à faire en haute fidélité.

Un lecteur NOS ne sort pas le vrai signal, celui qui est enregistré! Ce sont les défauts induits par la HF qui vous plaisent. Tant mieux pour vous si vous appréciez les défauts, mais n'en faites pas une généralité. Et les défauts ne sont pas qu'au delà de 22.05kHz.
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Ceux qui cherchent la vraie haute fidélité ne peuvent absolument pas se comprendre avec les artistes cherchant à créer un son différent de celui qui se trouve sur le support en bidouillant, telle de la cuisine expérimentale. Nous ne pouvons donc ici n'avoir que des discussions tournant en rond, puisque l'objectif n'est pas la même, fidélité d'un coté, création artistique de l'autre.

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« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
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Message  narshorn Dim 26 Juin - 19:34

Vintage02 a écrit:
banzai a écrit:et oui apres on se retrouve avec des ampli qui chauffent et ronflent on sait pas pourquoi, qui partent en oscillation puis tombent en panne... remarquable Rolling Eyes
L'ampli que j'utilise depuis le début d'après-midi pour les écoutes,  un Yamaha AX-750, ne présente aucune surchauffe,  aucun ronflement,  aucune oscillation...
Un ampli vintage certainement bien conçu...
Cela ne veut pas dire que parce que tu n'entends rien d'anormal il n'y a pas de problème.
Les oscillations en haute-fréquence sont inaudibles pourtant elles peuvent faire passer des transistors de sortie de vie à trépas sans prévenir.
L'ampli peut aussi être de bonne composition et juste chauffer de manière anormale mais tu ne t'en rendras peut-être pas compte suffisamment vite.

Et puis aussi, sois *pragmatique*, ce n'est pas parce que tu "n'as pas de problèmes" que personne n'en aura. Prudence est mère de sureté.

Les autres pensez-y et soyez très prudents quand vous mettez des solutions expérimentales NOS au sein de votre chaîne de reproduction sonore.
Pensez à la protection de votre matériel vintage, il ne faut pas leur refourguer n'importe quoi à l'entrée. En général quand un ampli dégage, c'est 50% de chance que les HPs derrière aient été protégés.
50% de chance que non, ce qui peut aussi mener à la destruction de haut-parleurs fidèles et délicats.
.

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Message  narshorn Dim 26 Juin - 19:41

Vintage02 a écrit:
narshorn a écrit:Je ne connais pas beaucoup de "bons" amplis ou préamplis qui ont une bande passante avec -60dB d'atténuation à 40kHz en entrée.
Oh !!... les amplis pro doivent faire cela !!... ils sont tellement bons avec leur alimentation à découpage et la hachage de la classe D !!!... jocolor
Pas tellement malin cette remarque. Les résidus de classe D doivent se trouver hors bande utile et surtout en sortie de l'appareil, ils viennent de son alim, pas du signal d'entrée.

Un ampli n'est pas une source, c'est l'élément en bout de chaîne avant les HPs. Et puis, si son fonctionnement est prévu par le constructeur avec son type d'alim, alors c'est que les résidus n'en gêneront pas le fonctionnement, tout cela a été conçu et testé intensivement avant commercialisation, ce qui n'est pas le cas de la modif type DIY.
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Message  Vintage02 Dim 26 Juin - 19:47

narshorn a écrit:
Vintage02 a écrit:
narshorn a écrit:Je ne connais pas beaucoup de "bons" amplis ou préamplis qui ont une bande passante avec -60dB d'atténuation à 40kHz en entrée.
Oh !!... les amplis pro doivent faire cela !!... ils sont tellement bons avec leur alimentation à découpage et la hachage de la classe D !!!... jocolor
Pas tellement malin cette remarque.
Ah, et celle sur les "crétins" elle était plus maligne celle-là ?... un partout la balle au centre jocolor

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Message  Vintage02 Dim 26 Juin - 19:51

narshorn a écrit:
Vintage02 a écrit:
banzai a écrit:et oui apres on se retrouve avec des ampli qui chauffent et ronflent on sait pas pourquoi, qui partent en oscillation puis tombent en panne... remarquable Rolling Eyes

L'ampli que j'utilise depuis le début d'après-midi pour les écoutes,  un Yamaha AX-750, ne présente aucune surchauffe,  aucun ronflement,  aucune oscillation...
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Cela ne veut pas dire que parce que tu n'entends rien d'anormal il n'y a pas de problème.
Les oscillations en haute-fréquence sont inaudibles pourtant elles peuvent faire passer des transistors de sortie de vie à trépas sans prévenir.
L'ampli peut aussi être de bonne composition et juste chauffer de manière anormale mais tu ne t'en rendras peut-être pas compte suffisamment vite.

Et puis aussi, sois *pragmatique*, ce n'est pas parce que tu "n'as pas de problèmes" que personne n'en aura. Prudence est mère de sureté.

Les autres pensez-y et soyez très prudents quand vous mettez des solutions expérimentales NOS au sein de votre chaîne de reproduction sonore.
Pensez à la protection de votre matériel vintage, il ne faut pas leur refourguer n'importe quoi à l'entrée. En général quand un ampli dégage, c'est 50% de chance que les HPs derrière aient été protégés.
50% de chance que non, ce qui peut aussi mener à la destruction de haut-parleurs fidèles et délicats.
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Question , un ampli dont la bande passante est donnée de 20Hz à 20KHz (le AX-750 par exemple), il fait quoi avec toutes les fréquences au dessus de 20kHz ?... et celui dont la bande passante va jusqu'à 100kHz, en quoi ça le gène d'avoir les "merdouilles" du NOS vu qu'il est conçu pour des fréquences largement supérieures ?

Mais toujours pas d'impression d'écoute, prenez quelques minutes, franchement vous n'allez pas flingué votre ampli ni vos enceintes !!...

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Message  Vintage02 Dim 26 Juin - 20:02

Ragnarsson a écrit:Le principe de la haute fidélité est de reproduire le plus fidèlement possible le signal qui a été enregistré.




Saint Jipihorn !!.. il est votre seule référence ou vous faites des trucs par vous même de temps en temps ??!!... Le NOS est un débat depuis le début des lecteurs CD ...

Ragnarsson a écrit:Y ajouter des colorations ou toute autre forme d'artefacts n'en fait pas partie, peu importe que ces colorations plaisent à leur cuisinier, elles ne font pas partie du signal enregistré et n'ont rien à faire en haute fidélité.
Je fais effectivement la tambouille que j'ai envie ... et c'est vous qui parlez de haute fidélité ..

Ragnarsson a écrit:Un lecteur NOS ne sort pas le vrai signal, celui qui est enregistré! Ce sont les défauts induits par la HF qui vous plaisent. Tant mieux pour vous si vous appréciez les défauts, mais n'en faites pas une généralité. Et les défauts ne sont pas qu'au delà de 22.05kHz.
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Je ne pense pas en faire une "généralité" et effectivement les discussions tournent en rond ... Vous pouvez donner votre position sur le sujet mais ne faites pas l'amalgame avec les personnes. Je n'ai exposé qu'une expérience et une impression d'écoute ... Je ne pensais pas offenser ceux qui cherche la Haute-Fidélité ou commettre une crime de lèse majesté.


Dernière édition par Vintage02 le Dim 26 Juin - 20:08, édité 1 fois

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Message  Vintage02 Dim 26 Juin - 20:06

narshorn a écrit:C'est quoi, la "haute-fidélité" alors ?
Merde, je croyais avoir compris un truc. Va falloir que je revoie mes bases.
Une utopie !!... vous qui êtes musicien, vous avez remarqué qu'il n'y a pas mieux que la musique vivante. Celle qu'on reproduit chez soi, chacun fait ses choix ...

Un avis qui date de 1997 : Non-oversampling Digital filter-less DAC Concept

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Message  Ragnarsson Dim 26 Juin - 21:45

Vintage02 a écrit:
narshorn a écrit:C'est quoi, la "haute-fidélité" alors ?
Merde, je croyais avoir compris un truc. Va falloir que je revoie mes bases.
Une utopie !!... vous qui êtes musicien, vous avez remarqué qu'il n'y a pas mieux que la musique vivante. Celle qu'on reproduit chez soi, chacun fait ses choix ...

Un avis qui date de 1997 : Non-oversampling Digital filter-less DAC Concept
Magazine MJ, un peu le pendant de notre revue l'Audiophile. Et à l'AES tu as trouvé une publication sérieuse sur le sujet?

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Message  banzai Dim 26 Juin - 21:56

Vintage02 a écrit:
banzai a écrit:et oui apres on se retrouve avec des ampli qui chauffent et ronflent on sait pas pourquoi, qui partent en oscillation puis tombent en panne... remarquable Rolling Eyes

L'ampli que j'utilise depuis le début d'après-midi pour les écoutes,  un Yamaha AX-750, ne présente aucune surchauffe,  aucun ronflement,  aucune oscillation...
Un ampli vintage certainement bien conçu...
oui je comprends bien que ton ampli ne présente pas de symptômes; mais qu'en sera t'il  de l'ampli d'un autre lecteur de ce forum qui n'aurait pas la même charge que toi ( ampli + enceintes + câbles ) à présenter ? et qui n'aurait aucune idée d'un possible désagrément ? Notre lecteur pourrait avoir des soucis avec son matos, qui s'en soucie ?
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Message  narshorn Dim 26 Juin - 22:05

Vintage02 a écrit:
narshorn a écrit:C'est quoi, la "haute-fidélité" alors ?
Merde, je croyais avoir compris un truc. Va falloir que je revoie mes bases.
Une utopie !!... vous qui êtes musicien, vous avez remarqué qu'il n'y a pas mieux que la musique vivante. Celle qu'on reproduit chez soi, chacun fait ses choix ...

Un avis qui date de 1997 : Non-oversampling Digital filter-less DAC Concept
Dans cet article l'auteur aborde un certain nombre de points, c'est bien pour l'époque. Cependant il y en manque de très importants, comme ceux abordés par jipihorn dans ses vidéos,  notamment les problèmes de repliements ou aliasing (qui sont obligatoires dès qu'on NOS) et qui ont un impact non négligeable à l'écoute; bref, ce qu'on pourrait appeler aujourd'hui les connaissances "matures" en audio-numérique.

Il y a aussi ce que j'appellerais les "points de vue biaisés", comme celui sur l'oversampling. Jipi explique d'ailleurs pourquoi ça peut être un handicap si mal réalisé, mais avoir des effets nettement bénéfiques quand c'est fait correctement.

Pour la faire court.
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Message  Vintage02 Dim 26 Juin - 22:38

narshorn a écrit:
Vintage02 a écrit:
narshorn a écrit:C'est quoi, la "haute-fidélité" alors ?
Merde, je croyais avoir compris un truc. Va falloir que je revoie mes bases.
Une utopie !!... vous qui êtes musicien, vous avez remarqué qu'il n'y a pas mieux que la musique vivante. Celle qu'on reproduit chez soi, chacun fait ses choix ...

Un avis qui date de 1997 : Non-oversampling Digital filter-less DAC Concept
Dans cet article l'auteur aborde un certain nombre de points, c'est bien pour l'époque. Cependant il y en manque de très importants, comme ceux abordés par jipihorn dans ses vidéos,  notamment les problèmes de repliements ou aliasing (qui sont obligatoires dès qu'on NOS) et qui ont un impact non négligeable à l'écoute; bref, ce qu'on pourrait appeler aujourd'hui les connaissances "matures" en audio-numérique.

Il y a aussi ce que j'appellerais les "points de vue biaisés", comme celui sur l'oversampling. Jipi explique d'ailleurs pourquoi ça peut être un handicap si mal réalisé, mais avoir des effets nettement bénéfiques quand c'est fait correctement.
Pour la faire court.
😎
Juste un truc, Ok Jipihorn n'est pas tombé de la dernière pluie, mais ce n'est pas non plus Dieu !!... Il axe ses démonstrations suivant ses propres convictions et appréciations ...

Comme je l'ai déjà évoqué, faites vous votre propre opinion en faisant vous même les modifications sur une lecteur CD du même type, écoutez, mesurez ... et donnez nous vos sensations personnelles, pas seulement les "Jipihorn à dit que" ... Je pensais que vous seriez plus curieux que cela !!... Wink

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Message  Ragnarsson Dim 26 Juin - 22:42

Ma référence c’est l’écoute du studio pour être au plus proche de ce qu’on voulu l’ingénieur du son et les musiciens.

Il n’y a pas de DAC NOS dans les studio c’est bizarre.

Jipihorn a un bac+5 en électronique je fais plus confiance à lui qu’à des cuisiniers pour obtenir un son fidèle au signal d’origine.

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« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
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Message  Vintage02 Dim 26 Juin - 23:34

Ragnarsson a écrit:Ma référence c’est l’écoute du studio pour être au plus proche de ce qu’on voulu l’ingénieur du son et les musiciens.
Il n’y a pas de DAC NOS dans les studio c’est bizarre.

Jipihorn a un bac+5 en électronique je fais plus confiance à lui qu’à des cuisiniers pour obtenir un son fidèle au signal d’origine.
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Message  Ragnarsson Dim 26 Juin - 23:44

Vintage02 a écrit:Juste un truc, Ok Jipihorn n'est pas tombé de la dernière pluie, mais ce n'est pas non plus Dieu !!... Il axe ses démonstrations suivant ses propres convictions et appréciations ...
Les démonstrations scientifiques qui ont amené aux connaissances ne sont pas des convictions ou des appréciations!

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Message  Ragnarsson Dim 26 Juin - 23:45

Vintage02 a écrit:
Ragnarsson a écrit:Ma référence c’est l’écoute du studio pour être au plus proche de ce qu’on voulu l’ingénieur du son et les musiciens.
Il n’y a pas de DAC NOS dans les studio c’est bizarre.

Jipihorn a un bac+5 en électronique je fais plus confiance à lui qu’à des cuisiniers pour obtenir un son fidèle au signal d’origine.

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Message  Vintage02 Lun 27 Juin - 7:31

Ragnarsson a écrit:
Vintage02 a écrit:
Ragnarsson a écrit:Ma référence c’est l’écoute du studio pour être au plus proche de ce qu’on voulu l’ingénieur du son et les musiciens.
Il n’y a pas de DAC NOS dans les studio c’est bizarre.

Jipihorn a un bac+5 en électronique je fais plus confiance à lui qu’à des cuisiniers pour obtenir un son fidèle au signal d’origine.
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Confondre la science avec une religion, quelle honte. Je te remets de suite dans mes ignorés là c'est trop.
Ce sont les gourous et autres * qui prônent leur vérité.
Pourriez-vous juste faire l'effort de lire correctement ce que j'écris et ne pas faire une analyse basique, juste pour le plaisir de vouloir mettre le foutoir dans un sujet ...

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Message  Vintage02 Lun 27 Juin - 7:47

banzai a écrit:
Vintage02 a écrit:
banzai a écrit:et oui apres on se retrouve avec des ampli qui chauffent et ronflent on sait pas pourquoi, qui partent en oscillation puis tombent en panne... remarquable Rolling Eyes
L'ampli que j'utilise depuis le début d'après-midi pour les écoutes,  un Yamaha AX-750, ne présente aucune surchauffe,  aucun ronflement,  aucune oscillation...
Un ampli vintage certainement bien conçu...
oui je comprends bien que ton ampli ne présente pas de symptômes; mais qu'en sera t'il  de l'ampli d'un autre lecteur de ce forum qui n'aurait pas la même charge que toi ( ampli + enceintes + câbles ) à présenter ? et qui n'aurait aucune idée d'un possible désagrément ? Notre lecteur pourrait avoir des soucis avec son matos, qui s'en soucie ?
Peut-être pourriez-vous répondre à cette question, Narshorn ne l'ayant pas fait :
Question , un ampli dont la bande passante est donnée de 20Hz à 20KHz (le AX-750 par exemple), il fait quoi avec toutes les fréquences au dessus de 20kHz ?... et celui dont la bande passante va jusqu'à 100kHz, en quoi ça le gène d'avoir les "merdouilles" du NOS vu qu'il est conçu pour des fréquences largement supérieures ?

Car je veux bien croire vos affirmations mais il faut aussi expliquer aux autres lecteurs le pourquoi ?... Vous ne pensez-pas ??!!...

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Message  narshorn Lun 27 Juin - 9:23

Salut Guillaume,
Vintage02 a écrit:
banzai a écrit:
Vintage02 a écrit:
banzai a écrit:et oui apres on se retrouve avec des ampli qui chauffent et ronflent on sait pas pourquoi, qui partent en oscillation puis tombent en panne... remarquable Rolling Eyes

L'ampli que j'utilise depuis le début d'après-midi pour les écoutes,  un Yamaha AX-750, ne présente aucune surchauffe,  aucun ronflement,  aucune oscillation...
Un ampli vintage certainement bien conçu...
oui je comprends bien que ton ampli ne présente pas de symptômes; mais qu'en sera t'il  de l'ampli d'un autre lecteur de ce forum qui n'aurait pas la même charge que toi ( ampli + enceintes + câbles ) à présenter ? et qui n'aurait aucune idée d'un possible désagrément ? Notre lecteur pourrait avoir des soucis avec son matos, qui s'en soucie ?
Peut-être pourriez-vous répondre à cette question, Narshorn ne l'ayant pas fait :
Question , un ampli dont la bande passante est donnée de 20Hz à 20KHz (le AX-750 par exemple), il fait quoi avec toutes les fréquences au dessus de 20kHz ?... et celui dont la bande passante va jusqu'à 100kHz, en quoi ça le gène d'avoir les "merdouilles" du NOS vu qu'il est conçu pour des fréquences largement supérieures ?

Car je veux bien croire vos affirmations mais il faut aussi expliquer aux autres lecteurs le pourquoi ?... Vous ne pensez-pas ??!!...
20-20.000 pour un ampli c'est une indication commerciale simplifiée pas un vrai relevé technique précis. On exprime alors la linéarité de réponse dans une plage étroite (style 20-20.000 à +/- 0.1dB) ce qui est généralement suffisant pour rassurer l'acheteur que l'écoute ne sera pas "colorée".
Bon,  côté banc d'essai labo et réalité des faits, la plupart des amplificateurs du marché ont une bande passante réelle bien supérieure, y compris ton Yamaha.
Celle-ci s'exprime en fréquence et là où le signal aura atteint -3dB en hautes fréquences, la fonction de transfert de l'ampli étant un passe-bande (limité dans les fréquences basses et élevées).
Par exemple, 100kHz @-3dB, valeur assez courante: mais cela peut être 200kHz, 1MHz... Tout dépend de la bande passante open loop et du multiplicateur défini par la boucle CR. Pour certains, une bande passante en boucle fermée (fonctionnement normal) de plus de 3MHz ! Je citais Goldmund,  mais il y a d'autres fabricants qui attachent de l'importance à une bande passante très élevée.
La coupure en HF n'est pas abrupte mais suit la courbe d'une sorte de filtre passe-bas, elle s'accompagne d'une rotation de phase à Fc et celle-ci commence bien avant. Un ampli à large bande passante permet théoriquement de repousser cette caractéristique indésirable hors bande audible. Mais c'est souvent au détriment de sa stabilité sur charge complexe. Il y a donc un trade-off à ce stade dans la conception.
La plupart des amplis actuels sont comme je le disais contre-réactionnés, ce qui veut dire que dans le cas du lecteur NOS comme source et avec un ampli de bande passante "courante" tu ramènes généralement à son entrée inverseuse (CR) toute cette friture et ça peut se révéler néfaste.
Résumé en très très gros.
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Message  Vintage02 Lun 27 Juin - 10:13

Bonjour Narshorn,

Merci pour ces explications qui pourront éclairés les lecteurs de ce sujet. Comme je l'ai dit en préambule, c'est l'occasion d'avoir ce lecteur qui m'a incité à tester ce passage en NOS. Dans ma démarche, j'ai fait quelques mesures avant/après pour illustrer les choses. Ensuite j'ai donné mon impression et je n'ai nullement prétendu détenir la vérité. J'ai ensuite proposé à chacun d'éventuellement le faire puisque c'est assez simple.
La mise en garde concernant le système de reproduction étant faite, chacun pourra le faire en connaissance.

Chaque chose amène son lot d'intérêt et son lot d'inconvénient. La CR par exemple, souvent bénéfique, peut aussi être un inconvénient lorsqu'elle est mal utilisée...

Pour être constructif, il faudrait plutôt orienté la réflexion sur l'amélioration du filtrage en sortie des AOP pour tenter de limiter le phénomène. En l'état le filtre est prévu pour l'oversampling. De plus le changement de valeur proposé par Jesse pourrait être différente afin de trouver un équilibre entre le haut et le bas du spectre (cf. la forme du signal sinusoïdal).

Je comprends que certains peuvent ne pas comprendre la démarche d'un tweak de "cuisinier" mais il n'est aucunement nécessaire d'être si vindicatif comme le sont certains.

Personnellement, j'ai fait ce tweak par curiosité, amusement, divertissement,... aucunement dans une démarche du Monsieur je sais tout...

Échangeons cordialement, c'est tellement mieux et constructif

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Message  lamouette Lun 27 Juin - 11:16

Ragnarsson a écrit:
Vintage02 a écrit:
Ragnarsson a écrit:Ma référence c’est l’écoute du studio pour être au plus proche de ce qu’on voulu l’ingénieur du son et les musiciens.
Il n’y a pas de DAC NOS dans les studio c’est bizarre.

Jipihorn a un bac+5 en électronique je fais plus confiance à lui qu’à des cuisiniers pour obtenir un son fidèle au signal d’origine.

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Confondre la science avec une religion, quelle honte. Je te remets de suite dans mes ignorés là c'est trop.
Ce sont les gourous et autres * qui prônent leur vérité.
Soit, mais confondre sa propre expérience avec la science est plutôt prétentieux.

C'est facile de se revendiquer appartenir à la science mais tout le monde peut le faire.
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Message  etmo Lun 27 Juin - 11:18

Ne pas oublier la surchage du tweeter avec des signaux indésirables. Ce dernier est filtré en passe haut et c'est lui qui récupère la merde. C'est la principale critique de Amir sur le sujet.

Je confirme, car les tweeter sont la partie la plus fragile d'une enceinte. Les siganux musicaux courants sont généralement moins chargé dans les aigus.

Même si ils encaisent des signaux instantané fort, en puissance moyenne, il ne faut pas grand chose pour les griller. Quelle Watt suffisent sur du long terme, même pour les plus solides.

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