l'installation de Mastro Part 1

+28
tron_ic
banzai
Cyrille-Audio
Ilboudo
Tagada69
boris
wakup2
moonfly
Pierrick
œdicnème
Jeff-
JulBont
Gilles
etmo
rhr9
Charles
renan
Jef
jimbee
Ragnarsson
Sébastien
Jesse
luiscrepy
Selkie_boy
GG14
narshorn
Notepi
mastro
32 participants

Page 4 sur 25 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 14 ... 25  Suivant

Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 4 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  Notepi Lun 20 Sep 2021 - 22:35

Tout ceux qui ont prédit la mort du pape ont fini par avoir raison un jour, et pas toujours de leur vivant.
Nous avons moins de retour sur les prédictions d'écoute d'un LB précis, avec une mise en œuvre au niveau des corrections par convolution que pas grand monde réalise.
Tout laisse à penser qu'il n'y pas de raison que ce soit bien différents que les prédictions pour la mort du pape !!!

Cordialement, Dominique

Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 4 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  Jeff- Lun 20 Sep 2021 - 22:55

mastro a écrit:voici quelques remarques apres quelques essais pratiques :
une de mes mesures au PE etait trop bruitée , j'ai refait la mesure ce matin , qui est tres propre meme au pied des pulses ...
le calage HF du medium apporte une precision de 11µs qui n'est pas signifiante pour le resultat du delai du Grave ....
par rapport a Rew, l'usage de vituixcad , permet de gagner en precision de reglages fin du delai  avec la molette , mais
aligne tools de REw est deja , suffisant et tres pratique avec l'utilisation du timing reference ...

par rapport au loopback le timing reference evite de supprimer manuellement les temps de vol des pulses des deux voies ref temp du PE , par la methode des sommet des pics ou avec l'ecart des pieds des pulses ..
c'est pratiquement du pret a l'emploi

Bonsoir Mastro,

Je suis encore loin de tout connaître des fonctionnalités de REW mais  n'ai jamais remarqué "aligne tools" et le "timing référence".
Quel version de REW utilisez-vous ?
Cordialement,
Jeff83
Jeff-
Jeff-
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 31/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 4 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  mastro Lun 20 Sep 2021 - 23:26

Bonsoir Jean Francois
Jeff83 a écrit:Je suis encore loin de tout connaître des fonctionnalités de REW mais  n'ai jamais remarqué "aligne tools" et le "timing référence".
Quel version de REW utilisez-vous ?
j'utilise la version 5.20 beta 61   , elle est affichée en haut a gauche sur les captures d'ecrans des graphes REW ...

en pratique c'est assez simple à utiliser ....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


a+


Dernière édition par mastro le Lun 20 Sep 2021 - 23:34, édité 3 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 4 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  narshorn Lun 20 Sep 2021 - 23:30

Notepi a écrit:Tout ceux qui ont prédit la mort du pape ont fini par avoir raison un jour, et pas toujours de leur vivant.
Nous avons moins de retour sur les prédictions d'écoute d'un LB précis, avec une mise en œuvre au niveau des corrections par convolution que pas grand monde réalise.
Tout laisse à penser qu'il n'y pas de raison que ce soit bien différents que les prédictions pour la mort du pape !!!
On s'en fout du pape des LB et de ses pseudo-miracles numériques,
vous voulez la ramener, produisez d'abord des mesures correctes qui convaincront vos lecteurs ...
pour le moment ce n'est pas le cas.

Ici c'est le fil de l'installation de mastro et des retours qu'on peut en faire... ce que j'ai fait.
Si vous venez juste chercher des poux par ici, ça risque de (encore) mal se terminer.

Cordialement
.


Dernière édition par narshorn le Mar 21 Sep 2021 - 10:11, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 4 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  GG14 Mar 21 Sep 2021 - 7:32

NOTEPI a écrit:Nous avons moins de retour sur les prédictions d'écoute d'un LB précis, avec une mise en œuvre au niveau des corrections par convolution que pas grand monde réalise.

Dominique, tu devrais consulter. Toujours ALZEIHMER qui sévit.
J'ai fait çà en 2ème intention après le LRC. Cà ne contourne pas les difficultés rencontrées dans l'aigu.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 4 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  Notepi Mar 21 Sep 2021 - 8:38

Bonjour

Mon propos n'est pas sur le rendu des LB.

Mon propos dénonce les avis sur mes LB de narshorn, avis qui n'ont aucune raison d'être : Sans écoute, il n'est pas possible d'avoir des avis sérieux.
Vous avez noté l'incohérence totale du propos, ne pas donner d'avis sur le système de mastro, et en donner un sur le mien.
Qui est narshorn qui se permet des "fantaisies" pareilles ?

Cordialement, Dominique


Dernière édition par Notepi le Mar 21 Sep 2021 - 12:04, édité 1 fois
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 4 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  Jeff- Mar 21 Sep 2021 - 9:11

Bonjour Mastro,
mastro a écrit:j'utilise la version 5.20 beta 61   , elle est affichée en haut a gauche sur les captures d'ecrans des graphes REW ...
en pratique c'est assez simple à utiliser ....
Effectivement je date un peu, j'en suis encore à la 5.19. Je vais télécharger la dernière version pour en tester la compatibilité car je suis encore en Windows Seven.

Cordialement.
Jeff-
Jeff-
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 31/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 4 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  narshorn Mar 21 Sep 2021 - 9:19

Jeff83 a écrit:
mastro a écrit:Bonsoir Jean Francois
j'utilise la version 5.20 beta 61   , elle est affichée en haut a gauche sur les captures d'ecrans des graphes REW ...
en pratique c'est assez simple à utiliser ....
a+

Bonjour Mastro,
Effectivement je date un peu, j'en suis encore à la 5.19
Je vais télécharger la dernière version pour en tester la compatibilité car je suis encore en Windows Seven.
Cordialement.

Bonjour Jeff83,

Ça fonctionne a priori parfaitement sous Windows 7.
L'auteur vient de sortir la 5.20.1 qui semble enfin sortie du long cycle des beta et des Release Candidate antérieures ...
C'est juste un peu différent de fonctionnement pour les calages et IR shifts.
Quand on est habitués à l'ancienne méthode ça peut être rebutant, même si il y a par ailleurs des "améliorations".

A noter qu'on peut parfaitement avoir les 2 versions "officielles", 5.19 et 5.20.1, installées side by side dans des répertoires différents.

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 4 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  GG14 Mar 21 Sep 2021 - 10:05

J'ai écouté REPONS de Boulez.

Ouhaouh??? La claque. Je rejoins l'avis de NARSHORN.
Roger Waters a ouvert la voie, Boulez et son ingé son l'a transcendée.
Cà donne l'impression à certain moment que le son remonte des couloirs à l'intérieur du local d'écoute. Il est précis avec des sources sonores réparties dans l'espace.

Ecouté aussi l'opéra.

A nouveau, très bien et scotché. La voix est puissante, le grave descend bas, clair et incisif.

2 albums qui ont rejoint illico les favoris. Merci pour ces découvertes.


GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 4 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  GG14 Mar 21 Sep 2021 - 10:14

TONEPI a écrit:Mon propos dénonce les avis sur mes LB de narshorn, avis qui n'ont aucune raison d'être : Sans écoute, il n'est pas possible d'avoir des avis sérieux.

Si. Ce qui vaut pour un 20 cm vaut encore plus pour un 38 cm même de conception spéciale dont la fabrication n'a pas été poursuivie. Une seule bobine mobile qui reçoit du 50Hz et du 5kHz à des niveaux dont le rapport en courant peut aller de 1 à 10 ne peut prétendre refléter l'intégrité du signal musical. L'intermodulation va gâcher la chose.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 4 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  narshorn Mar 21 Sep 2021 - 10:42

Notepi a écrit:
Mon propos dénonce les avis sur mes LB de narshorn, avis qui n'ont aucune raison d'être : Sans écoute, il n'est pas possible d'avoir des avis sérieux.
Vous avez notez l'incohérence totale du propos, ne pas donner d'avis sur le système de mastro, et en donner un sur le mien.

Vous n'y êtes pas Dominique. Je disais juste qu'il fallait au contraire douter en permanence de ses propres repères personnels :
chez soi, de sa salle, de son matériel, de sa propre oreille, ...
ainsi que des impressions d'écoute subjectives qu'on pouvait avoir y compris quand on change totalement d'environnement et de matériel,
ça n'a rien d'incohérent ni de fantaisiste. D'où la réserve dans ma formulation.

narshorn a écrit:Je ne ferai pas un CR dit "en bonne et due forme" parce que je suis parfaitement conscient des limites de mon propre jugement quand il s'agit d'évaluer quelque chose chez d'autres avec une acoustique différente de la mienne ...

Je suis en général beaucoup plus critique sur ce qui sort des HPs quand j'écoute mon propre système ...

Le message de Gilles me conforte dans le souvenir de mes impressions d'écoute ressenties chez mastro cet été.
Gilles a écrit:le CR de narshorn est conforme à ce que j'avais ressenti en 2019 avec une moins longue écoute, j'avais moins développé à l'époque.

Notepi a écrit:Qui c'est ce narshorn qui se permet des "fantaisies" pareilles ?
narshorn n'est pas un fantaisiste d'ailleurs. Shocked

Ce n'est pas parce que sur le forum d'à côté ils croient aveuglément de toutes leurs forces au Vieux Culte des Oreilles d'Or,
modo en tête avec bandeau sur les yeux et le cerveau, qu'il faille reproduire ce schéma obsolète partout ailleurs.

L'avis que j'ai de vos LB n'est pas d'ordre subjectif, je ne les ai jamais écoutés, il est d'ordre technique;
vous avez produit des mesures franchement pas bonnes de ce matériel qui a votre âge dans une acoustique pas du tout optimisée, normal que ça ne me donne pas envie.

Venir soutenir mordicus qu'un système est soit-disant très bon à l'écoute malgré des mesures aussi mauvaises, c'est tout sauf être sérieux.
Et quant à donner l'illusion que rePhase va venir régler des problèmes techniques insolubles comme par miracle, ...

.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 4 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  jimbee Mar 21 Sep 2021 - 10:59

Notepi a écrit:  Sans écoute, il n'est pas possible d'avoir des avis sérieux.

Farpaitement, de même sans véritable test comparatif sur route...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2568
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 4 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  Jeff- Mar 21 Sep 2021 - 11:38

Bonjour Narshorn,
narshorn a écrit:Ça fonctionne a priori parfaitement sous Windows 7.
L'auteur vient de sortir la 5.20.1 qui semble enfin sortie du long cycle des beta et des Release Candidate antérieures ...
C'est juste un peu différent de fonctionnement pour les calages et IR shifts.
Quand on est habitués à l'ancienne méthode ça peut être rebutant, même si il y a par ailleurs des "améliorations".

A noter qu'on peut parfaitement avoir les 2 versions "officielles", 5.19 et 5.20.1, installées side by side dans des répertoires différents.
Merci pour ces précisions, je vais télécharger et voir en quoi diffère les deux versions.

Cordialement.
Jeff-
Jeff-
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 31/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 4 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  mastro Mar 21 Sep 2021 - 12:30

GG14 a écrit:J'ai écouté REPONS de Boulez.

Ouhaouh??? La claque. Je rejoins l'avis de NARSHORN.
Roger Waters a ouvert la voie, Boulez et son ingé son l'a transcendée.
Cà donne l'impression à certain moment que le son remonte des couloirs à l'intérieur du local d'écoute. Il est précis avec des sources sonores réparties dans l'espace.

Ecouté aussi l'opéra.

A nouveau, très bien et scotché. La voix est puissante, le grave descend bas, clair et incisif.

2 albums qui ont rejoint illico les favoris. Merci pour ces découvertes.




l'opéra de Boulez c'est quel Album ???

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 4 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  mastro Mar 21 Sep 2021 - 14:13

Notepi a écrit:Mon propos n'est pas sur le rendu des LB.

Mon propos dénonce les avis sur mes LB de narshorn, avis qui n'ont aucune raison d'être : Sans écoute, il n'est pas possible d'avoir des avis sérieux.
Vous avez noté l'incohérence totale du propos, ne pas donner d'avis sur le système de mastro, et en donner un sur le mien.
Qui est narshorn qui se permet des "fantaisies" pareilles ?
j'ai a plusieurs reprises partagé des avis tres similaires à ceux de Narhorn , j'ai eu l'occasion de mesurer rapidement une paire sans caisse , en visite chez moi en 2007  , c'etait largement suffisant pour comprendre que ce HP est incapable de reproduire des frequences dans l'extreme aigu avec ou sans convolution ...

il n'est pas indispensable de le verifier à l'ecoute car une mesure de quelques secondes est largement suffisante pour le prouver....

à ma connaissance je ne connais qu'un cancre tres fantaisite  , qui propose une solution unique 100% LB avec un Biflex ...

à 62ans j'entends encore jusqua 14-15khz , à moins d'etre tres sourd dans les aigus , un tweeter est vraiment obligatoire en usage Hifi en complement d'un biflex ......

cela n'enleve en rien les autres qualités reelles de cet HP , quand il est utilisé correctement sur sa plage d'utilisation normale ....

mesure air libre Altec Biflex 420 , prox 15cm axe hp :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par mastro le Mar 21 Sep 2021 - 14:56, édité 9 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 4 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  œdicnème Mar 21 Sep 2021 - 14:26

Notepi a écrit:Qui est narshorn qui se permet des "fantaisies" pareilles ?
Dans le genre fantaisiste, il y a meilleure référence. Une véritable star avec des numéros à se faire plier la galerie :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 4 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  JulBont Mar 21 Sep 2021 - 14:57

mastro a écrit:
Notepi a écrit:Bonjour

Mon propos n'est pas sur le rendu des LB.

Mon propos dénonce les avis sur mes LB de narshorn, avis qui n'ont aucune raison d'être : Sans écoute, il n'est pas possible d'avoir des avis sérieux.
Vous avez noté l'incohérence totale du propos, ne pas donner d'avis sur le système de mastro, et en donner un sur le mien.
Qui est narshorn qui se permet des "fantaisies" pareilles ?

Cordialement, Dominique


j'ai a plusieurs reprises partagé des avis tres similaires à ceux de Narhorn , j'ai eu l'occasion de mesurer rapidement une paire sans caisse , en visite chez moi en 2007  , c'etait largement suffisant pour comprendre que ce HP est incapable de reproduire des frequences dans l'extreme aigu avec ou sans convolution ...

il n'est pas indispensable de le verifier à l'ecoute , les mesures sont largement suffisantes ....

a moins d'etre sourd dans les aigus , un tweeter est vraiment obligatoire en usage Hifi ......

cela n'enleve en rien les qualités de cet HP utilisé correctement sur sa plage d'utilisation normale ....

mesure air libre Altec Biflex 420 , prox 15cm axe hp :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Excusez-moi du hors sujet, selon mon expérience ce n'est pas dans les extrêmes aigus mais dès le haut médium qu'un LB grand diamètre commence à peiner. Ce n'est pas qu'une question de SPL mais aussi de fidélité des formes d'ondes.
Quitte à utiliser partiellement un LB, mieux vaut en choisir un dont le point fort est le médium aigu et non le grave.
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 4 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  mastro Mar 21 Sep 2021 - 15:06

JulBont a écrit:Excusez-moi du hors sujet, selon mon expérience ce n'est pas dans les extrêmes aigus mais dès le haut médium qu'un LB grand diamètre commence à peiner. Ce n'est pas qu'une question de SPL mais aussi de fidélité des formes d'ondes.
Quitte à utiliser partiellement un LB, mieux vaut en choisir un dont le point fort est le médium aigu et non le grave.
+1  , c'est pas moi que vais te contredire , car perso je filtre deja assez raide mes 17cm PHL à 1700hz  , bien au dessous de la fragmentation de la membrane qui intervient autour de 3khz .... :-)))

mastro a écrit:
Re: ALTEC 420-8B avec corrections par convolution
Message  mastro Mer 5 Mai - 11:01

à mon avis ,
dans le cadre d'une utilisation optimale qui nécessite obligatoirement l'aide d'un tweeter , le Biflex doit être filtré au dessous de 2khz et au pire 4khz maxi ....

une convolution ne peut absolument pas corriger une phase qui devient très aléatoire au delà de la limite de BP du HP ....

Je pense que Dominique se trompe dès le départ en croyant pouvoir corriger correctement sur toute la bande audible , des HP  qui sont techniquement limité en BP à 10khz maxi .

seul ses avis personnels purement subjectifs ne sont pas critiquables ....

ses mesures de Hp sont indéniablement fausses car non réalisables correctement dans sa pièce qui est acoustiquement désastreuse ...

ses projets sont indéniablement des chimères et ses méthodes farfelues.


mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 4 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  Notepi Mar 21 Sep 2021 - 15:55

L'avis que j'ai de vos LB n'est pas d'ordre subjectif, je ne les ai jamais écoutés, il est d'ordre technique;
vous avez produit des mesures franchement pas bonnes de ce matériel qui a votre âge dans une acoustique pas du tout optimisée, normal que ça ne me donne pas envie.

Les mesures dont vous parlez sont anciennes, presque 2 ans.
Des améliorations ont eu lieu depuis, dont la moindre est le changement de méthode de correction de la phase.
Malgré de nombreux rappel de ce point, cette mesure est encore citée.
Comment qualifierez vous des internautes incapables de prendre en compte une remarque ?
Je ne veux pas être désobligeant, mais j'indiquerai un piste avec un petit mot de 3 lettres que je vous laisse deviner !!!

Il n'y a pas beaucoup d'intervenants qui ne m'ont pas dit d'ajouter une voie de plus.
Je devrai en citer un que j'aurai beaucoup de mal.
Une enceinte, ce sont des qualités et des défauts, ce que j'ai me convient ainsi, et c'est mon droit le plus grand.
Donc non, je ne suivrai pas vos conseils.

Connaissez vous ce type d'enceinte ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ?
Une version avec deux HP de 17 cm et pas 4... Je ne trouve plus sur internet.
Toujours est-il que suite à une écoute croisée, lui chez moi, mais chez lui :

Dynaudio
- L'aigu me vrille les oreilles. (une courbe "cible" par convolution commence à arranger les choses).
- Le grave n'est que celui de deux HP de 17 cm, sans rapport avec le grave d'un 38 cm.
- Pas d'image sonore entre les enceintes.
Ceci malgré des électroniques très largement au-dessus de tout soupçon, et une pièce un peu traitée.
L'internaute cherche une "transparence" que je ne sais pas situer, et laisse passer d'autres défauts beaucoup plus important à mes yeux.

Altec 420-8B
- Très belle image sonore parfaitement centrée.
- Ecoute cohérente du grave à l'aigu.
- Tout les messages sonore passent sans problème.
- Petite coloration (ou distorsion) du médium (voilà qui va vous faire plaisir !!!)

Vous pouvez avoir le système le plus ambitieux qui soit, si la mise au point ne suis pas vous n'avez pas les résultats à l'écoute.
Il ne suffit pas de poser du matériel HDG dans une pièce semi traitée pour avoir les résultats à l'écoute.
Par contre vous n'avez pas les critiques sur les forums, vous en mettez plein la vue, vous faites des envieux.

C'est quand même le 2eme jeu d'enceintes qui me confirme dans mes choix en trois mois, même si les imperfections commencent à être détectées.
Une chaîne est une somme de qualités et de défauts. Nous écoutons la somme des deux.
Mon résultat donne une leçon à beaucoup de systèmes...

Parce que mon système n'est pas dans vos canons de conception, vous voudriez me faire taire.
Chez les ados ça donnerai "t'as pas le dernier survêtement Adidas, t'es nul, casse toi".
C'est la méthode ouvertement employée par nashorn. Je ne l'accepte pas.
Aucun des arguments technique cités ne reflète les résultats à l'écoute. C'est normal, aucun des arguments n'est quantifié.
La cohérence de la restitution est un sacré argument.

Cordialement, Dominique
Notepi
Notepi
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 5092
Date d'inscription : 06/12/2019
Age : 67
Localisation : 63200

http://petoindominique.fr

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 4 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  œdicnème Mar 21 Sep 2021 - 16:15

Notepi a écrit:La cohérence de la restitution est un sacré argument.
Que dire de l'incohérence des affirmations d'un individu et de sa fuite à ne pas vouloir
s'expliquer sur l'une d'elle, très récente et non démontrée ?
œdicnème
œdicnème
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2067
Date d'inscription : 19/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 4 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  GG14 Mar 21 Sep 2021 - 16:58

l'opéra de Boulez c'est quel Album ???
Ce n'est pas BOULEZ mais le 2ème album montré dans le CR d'Anael. STELLA DI NAPOLI
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 4 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  GG14 Mar 21 Sep 2021 - 17:10

NOTEPI a écrit:Une chaîne est une somme de qualités et de défauts.

Voilà un propos qui trompera le newbie. En reformulant :
Le local et les enceintes, à condition d'être bien adaptés, (et accessoirement l'électronique et les câbles) qui formeront la chaîne, est une somme de qualités et de défauts.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 4 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  narshorn Mar 21 Sep 2021 - 18:16

Notepi a écrit:
L'avis que j'ai de vos LB n'est pas d'ordre subjectif, je ne les ai jamais écoutés, il est d'ordre technique;
vous avez produit des mesures franchement pas bonnes de ce matériel qui a votre âge dans une acoustique pas du tout optimisée, normal que ça ne me donne pas envie.

Les mesures dont vous parlez sont anciennes, presque 2 ans.
Des améliorations ont eu lieu depuis, dont la moindre est le changement de méthode de correction de la phase.
Ah bon il y a de nouvelles mesures ? OK, elles sont où ?

Et elles ne changeront rien à la réponse pleine de pics et de distos dans l'aigu, qui est du seul fait du HP en piètre état et pas prévu pour passer les aigus avec fidélité, ... même en 1960 ...
... Déjà Altec recommandait fortement l'ajout d'un tweeter et d'un filtre de séparation pour augmenter la qualité de restitution de l'aigu. Faudrait être vraiment bouché du cerveau pour n'y voir là qu'un argument commercial supplémentaire ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La "méthode" numérique de correction de la phase riomoise ne réglant en rien ces problèmes inhérents au seul HP, ...
Ni les autres. Allons.

Notepi a écrit:Comment qualifierez vous des internautes incapables de prendre en compte une remarque ?
Je ne veux pas être désobligeant, mais j'indiquerai un piste avec un petit mot de 3 lettres que je vous laisse deviner !!!

Je suis pas fort en devinettes mais vous pourriez qualifier vos contradicteurs d'incapables et les affubler de ce petit mot de trois lettres, ce ne serait pas là faire preuve de bien de jugeote;
vous vous auto-saborderiez une fois de plus, comme sur de nombreux autres forums et avec tout autant de nombreux interlocuteurs des plus divers.

Notepi a écrit:
Connaissez vous ce type d'enceinte ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ?
Une version avec deux HP de 17 cm et pas 4... Je ne trouve plus sur internet.
Toujours est-il que suite à une écoute croisée, lui chez moi, mais chez lui :

Dynaudio
- L'aigu me vrille les oreilles. (une courbe "cible" par convolution commence à arranger les choses).
- Le grave n'est que celui de deux HP de 17 cm, sans rapport avec le grave d'un 38 cm.
- Pas d'image sonore entre les enceintes.
Ceci malgré des électroniques très largement au-dessus de tout soupçon, et une pièce un peu traitée.
L'internaute cherche une "transparence" que je ne sais pas situer, et laisse passer d'autres défauts beaucoup plus important à mes yeux.

Altec 420-8B
- Très belle image sonore parfaitement centrée.
- Ecoute cohérente du grave à l'aigu.
- Tout les messages sonore passent sans problème.
- Petite coloration (ou distorsion) du médium (voilà qui va vous faire plaisir !!!)

On a compris, le gloubi-boulga riomois est une bien meilleure soupe que celle concoctée chez de grands et sérieux constructeurs !!! Évidemment, crétins que nous sommes  :lol!:

Ce dit en passant, avec votre système génialissime et sa "courbe cible" top-moumouto-descendante, il est normal que le passage à des modèles "normaux" conçus pour la haute-fidélité, avec un aigu droit et non distordu vous cause un problème auditif; non qu'il soit mauvais, mais simple effet de ... contraste. Eh oui, s'habituer à écouter des trucs volontairement bouchés révèle bien des surprises, une fois de retour dans le monde normal.

Notepi a écrit:Vous pouvez avoir le système le plus ambitieux qui soit, si la mise au point ne suis pas vous n'avez pas les résultats à l'écoute.
Il ne suffit pas de poser du matériel HDG dans une pièce semi traitée pour avoir les résultats à l'écoute.
Par contre vous n'avez pas les critiques sur les forums, vous en mettez plein la vue, vous faites des envieux.
A se demander qui est l'envieux, au fond. En tout cas, certainement pas moi, et pas de vos 420-8B ni de votre "méthode" Evil or Very Mad

Notepi a écrit:C'est quand même le 2eme jeu d'enceintes qui me confirme dans mes choix en trois mois, même si les imperfections commencent à être détectées.
Une chaîne est une somme de qualités et de défauts. Nous écoutons la somme des deux.
Mon résultat donne une leçon à beaucoup de systèmes...
L'auto-satisfaction et la méthode Coué, c'est évident que c'est un process mental qui fonctionne.

Notepi a écrit:Parce que mon système n'est pas dans vos canons de conception, vous voudriez me faire taire.
Chez les ados ça donnerai "t'as pas le dernier survêtement Adidas, t'es nul, casse toi".
C'est la méthode ouvertement employée par nashorn. Je ne l'accepte pas.
Je pense que la majorité des ados que vous décriez si fort (vous avez des enfants ???) sont plus mûrs que vous et votre comportement agressif sur ce fil.
C'est vous, "l'ado" venu faire le buzz sur le fil de mastro, ... À venir faire du matraquage mental à propos de votre méthode qui ne convient qu'à vous, et à essayer de l'imposer partout et par tous les moyens (c'est une maladie), vous aboutissez au total inverse du résultat souhaité.

Je confirme que vous vous trompez, et que vous m'agressez par là même en me projetant dans cette scène de survêtements insensée :lol!:
Je ne l'accepte pas.
N.B. je ne porte jamais de survets Adidas
N.B.2 : c'est quoi comme marque Adidas en audio ? puisqu'on en est rendus à un tel niveau de bêtise

Notepi a écrit:Aucun des arguments technique cités ne reflète les résultats à l'écoute. C'est normal, aucun des arguments n'est quantifié.
La cohérence de la restitution est un sacré argument.
C'est au contraire un bien vain mot, surtout de votre bouche.

œdicnème a écrit:Que dire de l'incohérence des affirmations d'un individu et de sa fuite à ne pas vouloir
s'expliquer sur l'une d'elle, très récente et non démontrée ?

Notepi a écrit:Une bonne enceinte devrait avoir une réponse droite, une phase acoustique confondue avec la phase minimum, et donc une réponse sur une impulsion dans un seul sens...
Je sais que c'est possible, même avec un filtre passif avec des pentes à 12 dB/octave.


Dernière édition par narshorn le Mer 22 Sep 2021 - 8:08, édité 7 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 4 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  jimbee Mar 21 Sep 2021 - 18:33

Trollpi a écrit:
Mon résultat donne une leçon à beaucoup de systèmes...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par jimbee le Mar 21 Sep 2021 - 18:38, édité 1 fois
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2568
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 4 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  GG14 Mar 21 Sep 2021 - 18:37

La seule chose que j'aime bouchée est le cidre grand cru du Pays d'Auge
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 4 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  Jeff- Mar 21 Sep 2021 - 18:43

Jeff83 a écrit:Bonjour Narshorn,
narshorn a écrit:Ça fonctionne a priori parfaitement sous Windows 7.
L'auteur vient de sortir la 5.20.1 qui semble enfin sortie du long cycle des beta et des Release Candidate antérieures ...
C'est juste un peu différent de fonctionnement pour les calages et IR shifts.
Quand on est habitués à l'ancienne méthode ça peut être rebutant, même si il y a par ailleurs des "améliorations".

A noter qu'on peut parfaitement avoir les 2 versions "officielles", 5.19 et 5.20.1, installées side by side dans des répertoires différents.
Merci pour ces précisions, je vais télécharger et voir en quoi diffère les deux versions.

Cordialement.

Non seulement je suis encore sous Windows Seven mais de plus en 32 bits.
De ce que j'ai vu la version 5.20.1 est pour Windows 64 bits.
Comme le chantait Brassens :"Pardonnez-moi, prince, si je suis foutrement moyenâgeux" ...
Il faudra que je pense à investir dans un portable ad 'hoc, dédié mesures.
Cordialement,
Jeff-
Jeff-
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 31/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 4 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  jimbee Mar 21 Sep 2021 - 19:09

Jeff83 a écrit:

Non seulement je suis encore sous Windows Seven mais de plus en 32 bits.
De ce que j'ai vu la version 5.20.1 est pour Windows 64 bits.

IL y a une bien version 32 bits:
que j'ai été invité à installer dans mon environnement tout autant moyenâgeux (xp!)  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

copie zipée là : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2568
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 4 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  narshorn Mar 21 Sep 2021 - 19:36

JulBont a écrit:
Excusez-moi du hors sujet, selon mon expérience ce n'est pas dans les extrêmes aigus mais dès le haut médium qu'un LB grand diamètre commence à peiner. Ce n'est pas qu'une question de SPL mais aussi de fidélité des formes d'ondes.
+1, les ondes ne sont pas bien reproduites dans l'espace, car la directivité du HP (du fait de sa taille) referme le rayonnement (beaming)
JulBont a écrit:
Quitte à utiliser partiellement un LB, mieux vaut en choisir un dont le point fort est le médium aigu et non le grave.
+1, exactement, et à le compléter par une vraie voie grave.
Mais là, faudra ... filtrer. :lol!:

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 4 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  Ragnarsson Mar 21 Sep 2021 - 20:53

jimbee a écrit:
Notepi a écrit:  Sans écoute, il n'est pas possible d'avoir des avis sérieux.

Farpaitement, de même sans véritable test comparatif sur route...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Excellent!

_________________
Greg Timbers:
« I don't think it is possible to make a truly High Fidelity loudspeaker using a single driver.
All designs require and deserve full Anechoic and other types of measurements.
A good ported system has excellent bass properties. It is true that a sealed system is theoretically faster since it is second order rather than 4th order. However, if you apply electronic correction (boost) to a sealed system, you may end up with the same 4th order system with a bunch less headroom. »
Marianne Williamson: 
« rien ne vous contrôle excepté vos croyances »

Ragnarsson
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1337
Date d'inscription : 09/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 4 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  Jeff- Mar 21 Sep 2021 - 20:57

jimbee a écrit:
Jeff83 a écrit:

Non seulement je suis encore sous Windows Seven mais de plus en 32 bits.
De ce que j'ai vu la version 5.20.1 est pour Windows 64 bits.

IL y a une bien version 32 bits:
que j'ai été invité à installer dans mon environnement tout autant moyenâgeux (xp!)  

Grand merci Jimbee !
Jeff-
Jeff-
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 31/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 4 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  Gilles Mer 22 Sep 2021 - 0:14

C'est fou cette histoire de LB !! Evil or Very Mad


Cdt. Gilles


Dernière édition par Gilles le Mer 22 Sep 2021 - 2:16, édité 1 fois
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 4 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  Gilles Mer 22 Sep 2021 - 0:50

JulBont a écrit:
mastro a écrit:
Notepi a écrit:Bonjour

Mon propos n'est pas sur le rendu des LB.

Mon propos dénonce les avis sur mes LB de narshorn, avis qui n'ont aucune raison d'être : Sans écoute, il n'est pas possible d'avoir des avis sérieux.
Vous avez noté l'incohérence totale du propos, ne pas donner d'avis sur le système de mastro, et en donner un sur le mien.
Qui est narshorn qui se permet des "fantaisies" pareilles ?

Cordialement, Dominique


j'ai a plusieurs reprises partagé des avis tres similaires à ceux de Narhorn , j'ai eu l'occasion de mesurer rapidement une paire sans caisse , en visite chez moi en 2007  , c'etait largement suffisant pour comprendre que ce HP est incapable de reproduire des frequences dans l'extreme aigu avec ou sans convolution ...

il n'est pas indispensable de le verifier à l'ecoute , les mesures sont largement suffisantes ....

a moins d'etre sourd dans les aigus , un tweeter est vraiment obligatoire en usage Hifi ......

cela n'enleve en rien les qualités de cet HP utilisé correctement sur sa plage d'utilisation normale ....

mesure air libre Altec Biflex 420 , prox 15cm axe hp :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Excusez-moi du hors sujet, selon mon expérience ce n'est pas dans les extrêmes aigus mais dès le haut médium qu'un LB grand diamètre commence à peiner. Ce n'est pas qu'une question de SPL mais aussi de fidélité des formes d'ondes.
Quitte à utiliser partiellement un LB, mieux vaut en choisir un dont le point fort est le médium aigu et non le grave.

continuons,

Pourquoi ne pas faire un LB avec un JBL E140 !!?? Hp 100 db sans tricherie en grattant 20 db sur la bande ce que fait Dominique, on arrive à 12 Khz !! on a un 15" à 80 db mais bon, un petit gain de 10 db dans l'aigu et hop, on arrive à 90 db !!


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cdt. Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 4 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  mastro Mer 22 Sep 2021 - 11:55

Pour peaufiner les reglages du raccord entre le grave et le medium, j'ai réalisé plusieurs mesures prox a plusieurs distances jusqu'à 1,6m...

Toutes les mesures du grave a différentes distances sont recalées temporellement sur celle
Du pe, celles du medium sont calées automatiquement a tO par le timing reference... 

Avec toutes ces mesures, j'ai constaté que le délai 
Dimminue avec la distance, il passe de 1,2ms a 50cm, 0,8ms à 80cm et 0,5ms aux environ de 1.5m.
 

C'est finalement ce dernier delai que j'ai retenu.. 

Dans ma piece, il est possible
De visualiser correctement les phases des hp
Avec un fenetrage assez leger.. 
Et je retrouve aussi 0.5ms...

C'est une raison de plus pour effectuer plutot des
Mesures a l'extérieur afin de pouvoir mesurer a
Des distances plus correctes que trop proche des hp....

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 4 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  Jeff- Mer 22 Sep 2021 - 13:05

mastro a écrit:
Toutes les mesures du grave a différentes distances sont recalées temporellement sur celle
Du pe, celles du medium sont calées automatiquement a tO par le timing reference... 

Bonjour Mastro,

J'ai téléchargé et survolé la version 5.20.1 hier soir.
En première analyse j'ai bien trouvé la fonction "Aligne Tools", par contre je n'ai pas vu le "Timing Reference".
Je vais continuer à chercher mais si tu peux m'indiquer où et comment trouver cette fonction cela me simplifierait la vie.
Merci.
Jeff-
Jeff-
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 31/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 4 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  GG14 Mer 22 Sep 2021 - 13:17

Avec toutes ces mesures, j'ai constaté que le délai diminue avec la distance, il passe de 1,2ms a 50cm, 0,8ms à 80cm et 0,5ms aux environ de 1.5m.

A quelle hauteur places tu le micro, au centre du 17??? Et à quelle hauteur est le 17 par rapport à tes oreilles au point d'écoute?
Cà peut être aussi à équidistance 17cm  tweeter Heil.
Entre STUDER et PSI, la différence porte sur le fait qu'avec PSI, sauf erreur de ma part, le grave est légèrement avancé alors qu'avec Studer il est calé, ce qui n'aurait pas plu à la clientèle.
Nous, on fait ce qu'on veut, l'oreille décide.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 4 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  GG14 Mer 22 Sep 2021 - 13:26

par contre je n'ai pas vu le "Timing Reference".

Dans l'onglet "MESURE"
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4117
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 4 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  mastro Mer 22 Sep 2021 - 13:50

Jeff83 a écrit:
mastro a écrit:
Toutes les mesures du grave a différentes distances sont recalées temporellement sur celle
Du pe, celles du medium sont calées automatiquement a tO par le timing reference... 

Bonjour Mastro,

J'ai téléchargé et survolé la version 5.20.1 hier soir.
En première analyse j'ai bien trouvé la fonction "Aligne Tools", par contre je n'ai pas vu le "Timing Reference".
Je vais continuer à chercher mais si tu peux m'indiquer où et comment trouver cette fonction cela me simplifierait la vie.
Merci.


Bonjour jean francois, c'est dans la fenêtre mesure...

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 4 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  mastro Mer 22 Sep 2021 - 13:55

GG14 a écrit:
Avec toutes ces mesures, j'ai constaté que le délai diminue avec la distance, il passe de 1,2ms a 50cm, 0,8ms à 80cm et 0,5ms aux environ de 1.5m.

A quelle hauteur places tu le micro, au centre du 17??? Et à quelle hauteur est le 17 par rapport à tes oreilles au point d'écoute?
Cà peut être aussi à équidistance 17cm  tweeter Heil.
Entre STUDER et PSI, la différence porte sur le fait qu'avec PSI, sauf erreur de ma part, le grave est légèrement avancé alors qu'avec Studer il est calé, ce qui n'aurait pas plu à la clientèle.
Nous, on fait ce qu'on veut, l'oreille décide.


Toute Les mesures de proximitées sont réalisées dans l'axe des hp... 

Comme L'aigu est toujours coupé, c'est donc le hp de médium 
Qui fait office de référence temporelle.... 

Celles du pe sont réalisées a la postion d'écoute 
A hauteur d'oreilles.... (1.16m) 


Avec toutes les mesures réalisées en timing ref
Seules les mesures prox du hp de grave
Sont recalées avec le décalage temporel 
Du grave par rapport au hp de medium, mesuré au Pe...

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 4 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  Jeff- Mer 22 Sep 2021 - 17:49

mastro a écrit:Bonjour jean francois, c'est dans la fenêtre mesure...

Merci François et GG14.
Comme hier soir je m'étais contenté d'ouvrir des .mdat existants je ne risquais pas de trouver. Sad
La fenêtre mesure n'a effectivement plus rien à voir avec la version 5.19
Jeff-
Jeff-
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 713
Date d'inscription : 31/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 4 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  JulBont Mer 22 Sep 2021 - 20:37

mastro a écrit:Pour peaufiner les reglages du raccord entre le grave et le medium, j'ai réalisé plusieurs mesures prox a plusieurs distances jusqu'à 1,6m...

Toutes les mesures du grave a différentes distances sont recalées temporellement sur celle
Du pe, celles du medium sont calées automatiquement a tO par le timing reference... 

Avec toutes ces mesures, j'ai constaté que le délai 
Dimminue avec la distance, il passe de 1,2ms a 50cm, 0,8ms à 80cm et 0,5ms aux environ de 1.5m.
 

C'est finalement ce dernier delai que j'ai retenu.. 

Dans ma piece, il est possible
De visualiser correctement les phases des hp
Avec un fenetrage assez leger.. 
Et je retrouve aussi 0.5ms...

C'est une raison de plus pour effectuer plutot des
Mesures a l'extérieur afin de pouvoir mesurer a
Des distances plus correctes que trop proche des hp....

Bonjour Mastro, je n'ai pas bien compris ta phrase en gras. Cela signifie t'il que pour chaque distance tu as recalé le micro en hauteur afin de rester sur l'axe du centre acoustique de l'enceinte ?

Je me suis fais un petit schéma (avec distances en cm) pour faire des mesures à 1 m, représentatives d'un PE plus lointain. L'axe du centre acoustique de l'enceinte vers le PE est en vert pointillé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est pour mon système JMLC, le grave est un LB12, et le médium aigu est un pavillon JMLC 350.

En restant sur l'axe acoustique, et contrairement à toi, la phase (ou délai, ou alignement) reste la même quelque soit la distance, la mesure à 1 m étant pour moi plus précise car moins de réflexions et plus de champ direct. Cela permet de faire une vérification.

Cela dit, ce résultat peut être typiquement lié à la directivité "voulue" du pavillon, qui permet de rester en écoute équivalente à un champ proche mais à une distance plus élevée. Cela revient presque à une écoute au casque puisque le milieu de la scène sonore est inexistant ou presque dans les medium aigu. Les voies G et D ne se croisent qu'à peine, à quelques cm devant le PE. Par contre, la stéréophonie en est augmentée. Déroutant mais plaisant à écouter même si ma préférence revient aux systèmes monitoring de précision en champ proche...

Sinon, en faisant des analyses fréquentielles depuis le PE, tu dois avoir différents SPL à fc selon les différents délais obtenus, le meilleur sera celui qui donnera le meilleur SPL à la coupure grave medium ? Et ensuite, tu peux même extrapoler autour de ta meilleure valeur de délai pour chercher un optimum (par pas de 0.1 ou 0.05 ms, ou encore moins pour l'aigu !) ? C'est comme cela que j'optimise l'alignement des voies, après calage préliminaire en temporel sur impulsions.
JulBont
JulBont
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1025
Date d'inscription : 05/12/2020
Age : 44
Localisation : Domène (Grenoble)

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 25 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 14 ... 25  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum