l'installation de Mastro Part 1

+28
tron_ic
banzai
Cyrille-Audio
Ilboudo
Tagada69
boris
wakup2
moonfly
Pierrick
œdicnème
Jeff-
JulBont
Gilles
etmo
rhr9
Charles
renan
Jef
jimbee
Ragnarsson
Sébastien
Jesse
luiscrepy
Selkie_boy
GG14
narshorn
Notepi
mastro
32 participants

Page 2 sur 25 Précédent  1, 2, 3 ... 13 ... 25  Suivant

Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 2 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  mastro Ven 21 Mai 2021 - 12:02

voici des mesures du Pro Wakup très intéressantes  , de l'installation de Fraktur qui à rajouté un gros traitement acoustique passif en fabricant un Inwall dans sa pièce dédiée...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

photos :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

voici le paramétrage des graphes qui permet de faire des bonnes comparaisons avec d'autres mesures pour les mesures du registre grave qui permettent de visualiser les modes et le couplage du grave dans la pièce..

il serait donc intéressant d'appliquer ces mêmes paramétrages pour les partages des graphes Waterfall et ondelettes sur ce fil du Bleu:

avec un niveau de mesure de 85db SPL mini au PE , ou plus , par rapport au niveau de bruit de la salle dans le grave ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par mastro le Ven 21 Mai 2021 - 17:40, édité 2 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 2 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  mastro Ven 21 Mai 2021 - 12:31

Notepi a écrit:Je ne partage pas l'état des oreilles, lorsque l'on cherche à avoir dans son installation l'équilibre sonore entendu au concert acoustique.
Un éventuel problème aux oreilles s'annule. (Comme dans une liaison symétrique !!!)
à mon avis ,

pour espérer retrouver l’équilibre sonore entendu au concert acoustique , il est plus important de se préoccuper de l'acoustique de sa pièce d'ecoute que de l’éventuel problème aux oreilles !!!

les problèmes de modes dans une pièce se partagent très facilement avec l'affichage de mesures ou de graphes , au Pe ....

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 2 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  narshorn Ven 21 Mai 2021 - 13:11

mastro a écrit:
Notepi (mais je ne partage pas) a écrit:Je ne partage pas l'état des oreilles, lorsque l'on cherche à avoir dans son installation l'équilibre sonore entendu au concert acoustique.
Un éventuel problème aux oreilles s'annule. (Comme dans une liaison symétrique !!!)
à mon avis ,

pour espérer retrouver l’équilibre sonore entendu au concert acoustique , il est plus important de se préoccuper de l'acoustique de sa pièce d'ecoute que de l’éventuel problème aux oreilles !!!

les problèmes de modes dans une pièce se partagent très facilement avec l'affichage de mesures ou de graphes , au Pe ....
C'est cela je pense. Pour bien reconstituer l'acoustique d'un concert qui serait parfaitement capté, il faut une pièce d'écoute avec très peu de réverbération. Toute reverb ou plus grave encore, grosses premières réflexions, colorent et auréolent de manière irrémédiable ce que nous entendons, même avec des enceintes acoustiques parfaitement au point....

Cordialement
.


Dernière édition par narshorn le Ven 21 Mai 2021 - 14:04, édité 1 fois

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 2 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  narshorn Ven 21 Mai 2021 - 13:12

mastro a écrit:voici des mesures du Pro Wakup très intéressantes  , de l'installation de Fraktur qui à rajouté un gros traitement acoustique passif en fabricant un Inwall dans sa pièce dédiée...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

voici le paramétrage des graphes qui permet de faire des bonnes comparaisons avec d'autres mesures pour les mesures du registre grave qui permettent de visualiser les modes et le couplage du grave dans la pièce..

il serait donc intéressant d'appliquer ces mêmes paramétrages pour les partages des graphes Waterfall et ondelettes sur ce fil du Bleu:

avec un niveau de mesure de 85db SPL mini au PE , ou plus , par rapport au niveau de bruit de la salle dans le grave ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mon prochain achat mesure est un calibrateur de micro pour pouvoir faire ces mesures.. ..
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 2 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  GG14 Ven 21 Mai 2021 - 13:28

C'est cela je pense. Pour bien reconstituer l'acoustique d'un concert qui serait parfaitement capté, il faut une pièce d'écoute avec très peu de réverbération. Toute reverb ou plus grave encore, grosses premières réflexions, colorent et auréolent de manière irrémédiable ce que nous entendons, même avec des enceintes acoustiques parfaitement au point....

+1. Retour d'expérience sur le sujet.
Un ami m'a envoyé un enregistrement en live d'un concert. L'écoute a révélé une réverbération légère mais audible. Ce qui m'a conduit à questionner l'ami sur le local de l'enregistrement.
Il m'a confirmé que lieu était légèrement réverbérant ce à quoi je ne m'attendais pas. Très sensible sur les voix féminines.
IL faut donc que le local est une réverb inférieure au lieu de prise de son pour retrouver le son concert si souvent évoqué.
Sans oublier évidemment le contrôle des earlys. (EDT)

La vraie fidélité demande un engagement sur le plan acoustique, le local étant le premier maillon. On oublie l'électronique pour y parvenir ou alors comme le dit notre plus grand acousticien français JP LAFONT, à la marge, CAD, sur peu de dB et Q large.

GG
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 2 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  narshorn Ven 21 Mai 2021 - 13:51

GG14 a écrit:
C'est cela je pense. Pour bien reconstituer l'acoustique d'un concert qui serait parfaitement capté, il faut une pièce d'écoute avec très peu de réverbération. Toute reverb ou plus grave encore, grosses premières réflexions, colorent et auréolent de manière irrémédiable ce que nous entendons, même avec des enceintes acoustiques parfaitement au point....

+1. Retour d'expérience sur le sujet.
Un ami m'a envoyé un enregistrement en live d'un concert. L'écoute a révélé une réverbération légère mais audible. Ce qui m'a conduit à questionner l'ami sur le local de l'enregistrement.
Il m'a confirmé que lieu était légèrement réverbérant ce à quoi je ne m'attendais pas. Très sensible sur les voix féminines.
IL faut donc que le local est une réverb inférieure au lieu de prise de son pour retrouver le son concert si souvent évoqué.
Sans oublier évidemment le contrôle des earlys. (EDT)

La vraie fidélité demande un engagement sur le plan acoustique, le local étant le premier maillon. On oublie l'électronique pour y parvenir ou alors comme le dit notre plus grand acousticien français JP LAFONT, à la marge, CAD, sur peu de dB et Q large.

GG

Merci, quelque fois j'ai l'impression d'être tout sauf audiophile avec mes préoccupations sur les Early... Smile
Dans les années 80, vinyle à l'honneur les vendeurs nous faisaient acheter/empiler du matos et acheter des CD/cassettes pour les copies.
Plus tard le Dieu Audiophilie nous donna des "tweak" et la manie pour "améliorer" lesdits appareils...

... En 2020, on se rend compte qu'on était passés à côté de l'essentiel.

:-D :-D :-D
.

.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 2 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  Sébastien Ven 21 Mai 2021 - 16:23

narshorn a écrit:... Pour bien reconstituer l'acoustique d'un concert qui serait parfaitement capté, il faut une pièce d'écoute avec très peu de réverbération. Toute reverb ou plus grave encore, grosses premières réflexions, colorent et auréolent de manière irrémédiable ce que nous entendons, même avec des enceintes acoustiques parfaitement au point....
Tu parles de quel temps de réverbération environ? Car si je me fie aux travaux de Floyd E. Toole à ce sujet, il a démontré dans son ouvrage Sound Reproduction: loudspeakers and rooms les bienfaits de certaines réflexions dans le rendu sonore.

Copie numérique du livre ici:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

À+

Sébastien

_________________
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sébastien
Sébastien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 441
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Montréal, Québec

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 2 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  narshorn Ven 21 Mai 2021 - 16:43

Sébastien a écrit:
narshorn a écrit:... Pour bien reconstituer l'acoustique d'un concert qui serait parfaitement capté, il faut une pièce d'écoute avec très peu de réverbération. Toute reverb ou plus grave encore, grosses premières réflexions, colorent et auréolent de manière irrémédiable ce que nous entendons, même avec des enceintes acoustiques parfaitement au point....

Cordialement
.

Tu parles de quel temps de réverbération environ? Car si je me fie aux travaux de Floyd E. Toole à ce sujet, il a démontré dans son ouvrage Sound Reproduction: loudspeakers and rooms les bienfaits de certaines réflexions dans le rendu sonore.

Copie numérique du livre ici:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

À+

Sébastien


Merci pour ce lien.

D'après ce que j'ai compris le TR doit être suffisamment bas mais surtout ne pas montrer de grosses variations en fonction de la fréquence dans la bande médiane. Ou sinon il faut en analyser la cause et essayer d'y remédier de manière passive.
Après je distingue le traitement à affecter aux early (les absorber le plus possible) du travail de diffusion pour les réflexions plus tardives. Le travail sur les deux est nécessaire.

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 2 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  mastro Sam 22 Mai 2021 - 17:26

aujourd’hui j'ai tenté d’améliorer le filtrage du Sub , j'ai filtré le 38cm à 50hz avec le filtre low cut 12db/oct de L'Ampli Yamaha P5000s et j'ai rajouté une petite EQ Q10 -3db 25hz dans le DSP du Lab Gruppen IPD 1200...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

voici les nouveaux graphes  Decay , Waterfall et Ondelettes :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


je constate une plus grande amélioration du waterfall que sur le decay ou je ne constate que 1,3db de mieux sur le mode à 25hz ...

çà confirme assez bien qu'une Eq ne corrige pas significativement les modes d'une piece..

à l'ecoute ça me semble un poil mieux qu'avant mais c'est très subjectif comme avis   :-))))

-21,3 db / 160ms a 25hz sur le Decay , ça me semble déjà assez correct pour ne pas être trop dérangé par ce mode ...

qu'en pensez vous ??

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 2 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  jimbee Sam 22 Mai 2021 - 17:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
jimbee
jimbee
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2416
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 2 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  Jesse Sam 22 Mai 2021 - 19:32

Bonjour a tous.

Sur le symoptique de ton installation, je vois: Philips CD Pro 2 Diy.

Pourrais-tu nous le presenter et nous en dire plus ?

Cordialement.

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 2 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  mastro Sam 22 Mai 2021 - 20:52

jessedivais a écrit:Sur le symoptique de ton installation, je vois: Philips CD Pro 2 Diy.

Pourrais-tu nous le présenter et nous en dire plus ?
c'est une vieille histoire Diy datant de 2005 qui débute avec l'achat d'un Kit , vendu sans alims et sans coffret que finalement je n'ai jamais construits.

un beau jour en 2011, j'ai vu une annonce sur un forum pour un superbe lecteur cd pro 2 diy en panne ,et vu la qualité d'usinage du coffret taillé dans la masse en tout Alu , j'ai pas hésité , car j'avais déjà deux mécaniques neuves qui dormaient dans un carton depuis plusieurs années ...  :-)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par mastro le Sam 22 Mai 2021 - 21:05, édité 4 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 2 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  mastro Sam 22 Mai 2021 - 20:54

alimentation externe du lecteur Cd Pro 2 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

quand je retrouverais les schemas des Alims , je les partagerais ici ......

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 2 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  mastro Ven 25 Juin 2021 - 22:13

j'ai retrouvé des veilles photos et diapos de mon 1er et second Ampli Diy de la revue Radio Plan , preampli Prelude d'Elektor , et AmPli Classe A de la revue led ...

photos enceintes 2 voies Technics SB4500 (1979) et 3 voies 3A Adagio infini V1 (1983) , platine Technics SL 1501


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 2 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  Jef Sam 26 Juin 2021 - 7:34

mastro a écrit:alimentation externe du lecteur Cd Pro 2 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

quand je retrouverais les schemas des Alims , je les partagerais ici ......

Bonjour

Avec plaisir pour ce futur partage.
Je porte une réflexion sur un projet de cd-pro2 actuellement.

Bien à vous
Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1651
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 2 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  mastro Mar 24 Aoû 2021 - 11:54

Jef a écrit:
mastro a écrit:alimentation externe du lecteur Cd Pro 2 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

quand je retrouverais les schemas des Alims , je les partagerais ici ......

Bonjour

Avec plaisir pour ce futur partage.
Je porte une réflexion sur un projet de cd-pro2 actuellement.

Bien à vous
Jef


voici toute la documentation de mon Lecteur Cd-Pro2 que j'ai recuperée dans le mail du Diyeur qui me l'avait vendu en Mars 2010

je l'ai juste depanné car il etait vendu avec une mecanique HS , je n'ai apporté aucune modification dessus ....

je l'utilise encore actuellement avec satisfaction en plus d'un Micromega Duo cd 3.1 Acutrans ( meca Cdm9)...

a+


Dernière édition par mastro le Mar 24 Aoû 2021 - 12:45, édité 1 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 2 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  Jef Mar 24 Aoû 2021 - 12:12

Bonjour

Merci Mastro pour le partage Very Happy

Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1651
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 2 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  mastro Sam 4 Sep 2021 - 21:53

je souhaite toujours tester des 38cm JBL 2226H , pour l'instant j'en ai pas ,mais j'ai recu une paire de 38cm Grave - Bas Medium AES TD15M 8-Apollo qui est aussi , à mon avis un autre tres bon candidat ,
pour challenger la paire de TAD 1601A utilisée actuellement avec satisfaction en charge close sur la bande 50hz /300hz  de mon systeme alternatif 3 voies + SUB ....


comme l'Aes td15m et le JBL 2226 descendent beaucoup moins bas qu'un TAD 1601a , ils seront testés sur la bande 60-70hz /300hz toujours en clos ....


le but  de ce challenge est de trouver un remplacant beaucoup plus economique que le TAD 1601 qui dans mon usage
n'utilise pas entierement ses tres bonnes capacités jusqua 28hz (en BR dans un volume de 140 a 170l) , car j'utilise un gros SUB sous 50hz .....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 2 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  renan Dim 5 Sep 2021 - 10:35

Superbe post.
Merci pour le partage des mesures et de l'installation.
C'est très instructif.
Il est certain qu'une écoute de ce beau système serait un complément non négligeable.

renan
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 205
Date d'inscription : 06/03/2019
Localisation : Mars

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 2 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  mastro Dim 5 Sep 2021 - 21:32

renan a écrit:Superbe post.
Merci pour le partage des mesures et de l'installation.
C'est très instructif.
Il est certain qu'une écoute de ce beau système serait un complément non négligeable.


les bleus sont bien entendus les bienvenus chez moi pour des rencontres et des ecoutes   Very Happy  Very Happy

apres une periode assez longue avec mon systeme assez bien stabilisé qui me plaisait beaucoup ,
j'ai remplacé cet apres midi les 38cm TAD 1601a par les AES TD15M , je recommence donc une nouvelle phase de mesures et de reglages  :-)))

entre temps , si vous avez des mesures mdat de JBL 2226H , ça m'interesse beaucoup ....

nouveau Challenge à suivre ....

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 2 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  mastro Lun 6 Sep 2021 - 11:34

1ere mesures d'impedance à l'air libre des deux HP AES TD15M ,
les deux mesures sont pratiquement identiques jusqu'a 700hz , mais la fs annoncée par le constructeur est plus basse que celle que je mesure 45,4hz vs 34,7hz :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 2 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  mastro Lun 6 Sep 2021 - 11:45

mesures spl et directivité axe hp et 30 degrés 1m et 15cm :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par mastro le Lun 6 Sep 2021 - 12:08, édité 2 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 2 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  mastro Lun 6 Sep 2021 - 11:58

mesures Spl prox 15cm  TAD1601a vs Aes TD15m :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 2 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  narshorn Lun 6 Sep 2021 - 12:29

renan a écrit:Superbe post.
Merci pour le partage des mesures et de l'installation.
C'est très instructif.
Il est certain qu'une écoute de ce beau système serait un complément non négligeable.

Oui, et j'ai eu la chance de l'écouter cet été, il me reste toujours à faire un CR plus détaillé .... Razz

Cordialement
.

_________________
« C’est parce que je me tenais sur les épaules des Géants que j’ai pu voir plus loin »   Isaac Newton
------- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] --------
narshorn
narshorn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 6965
Date d'inscription : 13/11/2019
Localisation : Quelques part ailleurs

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 2 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  mastro Lun 6 Sep 2021 - 15:29

mes impressions d'ecoutes des AES TD15M sont tres positives , pour l'instant je n'ai toujours pas modifé le filtrage actif du 38cm
qui etait ajusté pour le TAD 1601 ....


les mesures sont tres proches et les petites differences confirment assez bien ce que je constate à l'ecoute .....

differences de niveaux SPL constatées au Pe entre les deux HP , avec le meme filtre actif :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 2 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  mastro Lun 6 Sep 2021 - 15:53

voici donc la nouvelle mm7 qui differe de l'ancienne mm6 uniquement par un nouveau choix alternatif tres interessant du 38cm dans le cadre exclusif de l'usage d'un SUB en plus  :

l'autre challenger possible en theorie est à mon avis le JBL 2226H ... ???

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 2 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  mastro Lun 6 Sep 2021 - 18:56

narshorn a écrit:
renan a écrit:Superbe post.
Merci pour le partage des mesures et de l'installation.
C'est très instructif.
Il est certain qu'une écoute de ce beau système serait un complément non négligeable.

Oui, et j'ai eu la chance de l'écouter cet été, il me reste toujours à faire un CR plus détaillé .... Razz

Cordialement
.

Encore merci Anaël pour ta visite tres enrichissante, c'est assez rare de rencontrer des musiciens pro qui bossent tres souvent dans des studios et qui maitrisent tres bien aussi les techniques des audiophiles
👍👍👍

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 2 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  Charles Mar 14 Sep 2021 - 10:55

Bonjour mastro,

quelles sont tes impressions sur ces nouveaux AE dans ton système?
Qu'en dirais-tu sur leur facilité de travail et leurs limites dans ta pratique?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Charles
Charles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 182
Date d'inscription : 28/04/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 2 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  rhr9 Mar 14 Sep 2021 - 15:59

Hello Mastro,

Où est passé le super ampli en classe A que l'on voit ici ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bien à toi,
@ + Philippe.

rhr9
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 21
Date d'inscription : 03/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 2 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  mastro Mer 15 Sep 2021 - 10:42

Bonjours Charles
Charles a écrit:quelles sont tes impressions sur ces nouveaux AE dans ton système?
Qu'en dirais-tu sur leur facilité de travail et leurs limites dans ta pratique?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
c'est pas evident de te repondre car je les utilise sur une plage assez etroite (55-60hz - 300hz en clos) alors qu'AES annonce qu'il
peuvent remplacer sans problemes des JBL 2226H ou des 38cm ALTEC qui sont utilisables au moins jusqua 800hz ...

dans mon alternative  , en bas du 38 , j'utilise un sub qui ameliore le couplage du grave dans ma salle et en haut du 38 ,j'utilise mon 17cm PHL au plus bas qui me satisfait pleinement depuis plusieures années ..

pour le moment  ,j'effectue beaucoup de mesures et de simulations pour l'integrer au mieux à la place du TAD 1601a ,qui me convenait deja tres bien aussi , mais je souhaitais rechercher une nouvelle alternative plus economique sans perte de qualité ...

mes TAD 1601a fonctionnent encore bien , mais visuellement il ne sont plus plus à l'etat neuf , car les suspensions se sont plus parfaitement planes , je les ai restockés en repositionnant les cones avec des cales comme dans leur emballage d'origine ...

pour l'instant , les resultats auditifs actuels sont toujours tres positifs dans ce contexte tres precis ...

mais une fois de plus , à mon avis ,  c'est l'acoustique de la piece qui revele au mieux les qualité des HP de grave ..... :-))))

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 2 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  mastro Mer 15 Sep 2021 - 11:18

rhr9 a écrit:Hello Mastro,

Où est passé le super ampli en classe A que l'on voit ici ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bien à toi,
@ + Philippe.

Bonjour Philippe ,

ils sont rangés au grenier , j'ai toujours un bloc à dépanner suite à une fausse manip , je les avais remplacé par des blocs Mono plus gros et beaucoup plus puissant Vincent SP991 , que j'utilisais à l'epoque en monoamplification 3voies +sub sur une enceinte Diy MM3 à base de
30cm AES TD12s (toujours a vendre sur le bleu)...

les deux amplis classe A fonctionnaient tres bien à la fois dans le grave et dans le medium aigu ....

à mon avis ,depuis mon passage en actif sur le grave , l'usage d'un bloc classe A ne se justifiait plus en terme de qualité sonore car il est beaucoup plus facile de trouver une solution d'amplification tres satisfaisante en composant avec des amplis differents qui seront tres bien adaptés soit grave ou au medium-aigu ...

pour l'instant , j'utilise des amplis pro standard Yamaha P5000S pour le grave (un par voie ) et un simple Nad 326 BEE dans le medium aigu (qui me plait beaucoup en version BEE).... mais je pourrais aussi tres bien utilisé un ampli à tubes sur la partie medium aigu ...

une autre raison qui ma poussé à abandonner la classe A , c'est la chaleur degagée par les amplis pendant les mois de juillet et Aout dans ma salle non climatisée située dans le Var ...

j'evite aussi tous les amplis qui utilisent des ventilateurs bruyant , celui de L'ampli SUB LAB Gruppen IPD1200 est deja à la limite dans ma piece qui est assez silencieuse ...

à l'epoque j'utilisais aussi des preamplis minimalistes Diy de course à tubes ou FET (en bleu sur la photo) , remplacés actuellement par un preampli Vincent SA 93plus..


vue des blocs Mono classe A Diy et Vincent SP991 en 2014 ,lors d'un test de Dac Wadia 2000 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par mastro le Mer 15 Sep 2021 - 11:44, édité 1 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 2 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  mastro Mer 15 Sep 2021 - 11:39

Preampli FET diy :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Bloc Ampli Classe A diy :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


la config electronique actuelle tres standard ne fait pas rever les audiophiles , mais elle assure tres bien l'essentiel  :-)))


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 2 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  mastro Mer 15 Sep 2021 - 13:02

en ce moment je teste la methode de mesure timing reference pour verifier les bonne synchonisation des phases au raccord du sub et du grave , Etmo puis l'Indien ont declarés sur les forums utiliser cette methode , avec un micro Usb qui ne permet pas les mesures loopback ....

j'utilise le tweeter du systeme comme reference temporelle , en pratique c'est tres simple à utiliser dans mon cas car il me suffit de mettre l'ampli du medium-aigu en veille (Nad 326bee) avec la telecommande juste à la fin du signal timing reference qui arrive bien avant le depart sweep ...

le calage à T0 ,n'est pas tres precis , j'ai consaté 44µS de decalage par rapport à un calage manuel , mais il semble assez stable entre chaque mesure...

pour aligner des hp de grave et SUB , ça me semble tres suffisant et tres rapide  , sans avoir a retoucher en manuel les calages realisés automatiquent en timing ref  ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par mastro le Mer 15 Sep 2021 - 14:06, édité 2 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 2 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  mastro Mer 15 Sep 2021 - 13:13


la piste 1 de cet album , à mon avis tres difficile comme test , passe tres bien avec mes derniers reglages :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

des avis sur la qualité de cet enregistrement que j'ecoute en 24b/96khz sur Quobuz ????


mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 2 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  GG14 Mer 15 Sep 2021 - 13:26

pour l'instant , j'utilise des amplis pro standard Yamaha P5000S pour le grave (un par voie ) et un simple Nad 326 BEE dans le medium aigu (qui me plait beaucoup en version BEE).... mais je pourrais aussi tres bien utilisé un ampli à tubes sur la partie medium aigu ...

J'ai testé diverses configurations dont association transistors(MOS FET ou BIPOLAIRE) et tubes ou transistors bipolaire.

Je pense qu'en multi amp on a intérêt pour une parfaite homogénéité d'avoir le même type ampli sur toute les voies. Quitte à faire comme TAD, l'ampli surpuissant alimente un pont diviseur de R de puissance et le moteur alimenté au travers du condensateur AD HOC en protection(perso des papier huilés russes K75 10).
Cette solution non audiophile mais usitée par les pros donne vraiment satisfaction.
L'ampli est un RAM audio 4 canaux. Plus de saturation de l'entrée par le filtre actif qui peut envoyer + de 6 volts RMS.

GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 2 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  etmo Mer 15 Sep 2021 - 13:29

J'utilise cette méthode aussi pour l'alignement de toutes les voies.

l'enceinte gauche est définie comme référence pour mesurer l'enceinte droite. Ensuite j'inverse pour l'autre enceinte.

La précision temporelle est très supérieure à la fréquence d'échantillonnage du micro.


etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 2 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  mastro Mer 15 Sep 2021 - 14:12

etmo a écrit:J'utilise cette méthode aussi pour l'alignement de toutes les voies.

l'enceinte gauche est définie comme référence pour mesurer l'enceinte droite. Ensuite j'inverse pour l'autre enceinte.

La précision temporelle est très supérieure à la fréquence d'échantillonnage du micro.




Etmo puis l'Indien ont declarés sur les forums utiliser cette methode , avec un micro Usb qui ne permet pas les mesures loopback ....

oups , j'ai edité mon message ,  car en effet tu etais le premier que j'avais lu ...    ;-)

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 2 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  Gilles Mer 15 Sep 2021 - 21:39

mastro a écrit:mesures Spl prox 15cm  TAD1601a vs Aes TD15m :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ce sont des mesures brut ?

je suppose que la courbe bleu est le TAD ?

la courbe rouge fractionne pas mal, je préfère la bleu qui ressemble à mon 128H !

@+ Gilles
Gilles
Gilles
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3340
Date d'inscription : 10/12/2019
Age : 60
Localisation : parc naturel du Verdon

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 2 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  mastro Mer 15 Sep 2021 - 21:50

Gilles a écrit:
mastro a écrit:mesures Spl prox 15cm  TAD1601a vs Aes TD15m :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ce sont des mesures brut ?

je suppose que la courbe bleu est le TAD   ?

la courbe rouge fractionne pas mal, je préfère la bleu qui ressemble à mon 128H !

@+ Gilles


oui le TAD est bleu , c'est mesuré en clos sans aucun filtrage ..

à mon avis j'ai pas de soucis de fragmentation vu que je filtre le 38cm tres bas en actif analogique avec 24db/oct


exemple de mesures prox à 22cm des deux HP AES TD15M filtrés :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


mesures des Aes TD15M au pe 3.5m :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


en ce moment je teste ma derniere convolution , apres mes tous derniers reglages :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 2 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  mastro Mer 15 Sep 2021 - 22:11

j'ai encore baissé un poil le niveau du grave , voici une premiere mesure au pe a 3,5m  sans le moindre lissage   :-)))  :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 25 Précédent  1, 2, 3 ... 13 ... 25  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum