l'installation de Mastro Part 1

+28
tron_ic
banzai
Cyrille-Audio
Ilboudo
Tagada69
boris
wakup2
moonfly
Pierrick
œdicnème
Jeff-
JulBont
Gilles
etmo
rhr9
Charles
renan
Jef
jimbee
Ragnarsson
Sébastien
Jesse
luiscrepy
Selkie_boy
GG14
narshorn
Notepi
mastro
32 participants

Page 25 sur 25 Précédent  1 ... 14 ... 23, 24, 25

Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 25 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  etmo Sam 13 Mai - 17:43

Ha-Re a écrit:
D'où les caissons en hifi, d'où l'intérêt général pour l'acoustique domestique (enfin), d'où la correction numérique du grave et son succès (miniDSP, Trinnov...)... lié au contenu artistique et sa prod, pour reproduire ce travail d'exploration du grave

Par expérience tu peux faire tous ce que tu veux en correction, numérique Trinnov.. Dirac... etc.. le résultat à l'écoute sera toujours dépendant de la qualité acoustique du local.
C'est Particulièrement flagrant dans les sub fréquences, basse et basse médium. C'est le seul moyen d'avoir un son vraiment propre qui semblera très naturel ou plutôt réaliste.
Sinon toutes les attaques de note (pas de personnes) seront dégradés surtout les percussives qui paraissent beaucoup moins vrais.

Après en musique techno ça semble bien moins important car les attaques percussives non rien de vraiment naturel.

La notion d'équilibre et de balance grave aigu est presque secondaire.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 25 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  GG14 Sam 13 Mai - 17:55

"Sinon toutes les attaques de note (pas de personnes) seront dégradés surtout les percussives qui paraissent beaucoup moins vrais"

Oui, et on ne s'est pas concerté.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 25 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  Ha-Re Sam 13 Mai - 18:18

Je sais bien qu'il n'y a pas de miracle sur l'acoustique et ses variables (c'est même ce que j'aborde avant) par une égalisation ou une convolution, on en parle souvent (moins de la convolution), mais ces outils sont faits pour améliorer des problèmes difficilement abordables en traitement et subis par l'architecture (modal), c'est du dépannage si tu veux mais avec une certaine efficacité, que tu utilises toi-même il me semble.
Quand on ne peut pas intervenir sur l'acoustique, ce qu'il reste, c'est les moyens électroniques et leurs limites.

Tous les masques acoustiques et autres (surplus macro fréquentiels ou temporels) font perdre diverses infos... dans l'électro aussi qui est un des styles qui explore le plus le grave (naturel ou pas n'est pas le problème).
Effectivement le percussif c'est plutôt du temporel principalement avant le fréquentiel.

Si on veut parler naturel, et on en parle souvent indirectement dans divers sujets, je pense qu'en premier lieu, il faudrait s'interroger sur la conservation de l'intégrité du signal original (qui fait la part principale de son réalisme) par la chaine de repro, et là c'est la boîte de Pandore qui ouvre sur tous les transports, transferts, conversions, amplifications, filtrages, diffusions... tout cela dans leurs manipulations, corrections, contraintes, empreintes... j'ai rien dit jocolor  (surtout qu'on peut remonter côté prod aussi)

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1958
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 25 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  etmo Sam 13 Mai - 18:44

Ha-Re a écrit:Je sais bien qu'il n'y a pas de miracle sur l'acoustique et ses variables (c'est même ce que j'aborde avant) par une égalisation ou une convolution, on en parle souvent (moins de la convolution), mais ces outils sont faits pour améliorer des problèmes difficilement abordables en traitement et subis par l'architecture (modal), c'est du dépannage si tu veux mais avec une certaine efficacité, que tu utilises toi-même il me semble.
Quand on ne peut pas intervenir sur l'acoustique, ce qu'il reste, c'est les moyens électroniques et leurs limites.

Tous les masques acoustiques et autres (surplus macro fréquentiels ou temporels) font perdre diverses infos... dans l'électro aussi qui est un des styles qui explore le plus le grave (naturel ou pas n'est pas le problème)

Si on veut parler naturel, et on en parle souvent indirectement dans divers sujets, je pense qu'en premier lieu, il faudrait s'interroger sur la conservation de l'intégrité du signal original (qui fait la part principale de son réalisme) par la chaine de repro, et là c'est la boîte de Pandore qui ouvre sur tous les transports, transferts, conversions, amplifications, filtrages, diffusions... tout cela dans leurs manipulations, corrections, contraintes, empreintes... j'ai rien dit jocolor  (surtout qu'on peut remonter côté prod aussi)

C'est vrai je l'utilise comme tout ce qui peut être utile pour corriger une réponse globale.

Mais, c'est avant tout pour faciliter le travail de synchronisation des canaux, redresser la phase obtenue par le filtrage en aval et corrigé l'asymétrie de la salle sous les 600hz. Le traitement faisant le gros du résultat global.

Dans le bureau je ne corrige que sous 500hz au dessus, il n'y rien à faire sinon redresser la phase si on veut. Ce n'est même pas obligatoire.


Dernière édition par etmo le Sam 13 Mai - 22:21, édité 1 fois

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 25 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  mastro Sam 13 Mai - 20:17

Sébastien a écrit:
mastro a écrit: (...) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonjour mastro,

Dans REW, comment fais-tu pour insérer ces onglets: "sub bass, bass, low mid, etc..." au-dessus de ton graphique de réponse en fréquence?

De plus, quel est le logiciel que tu utilises qui montre l'énergie sonore dans ta pièce?

À+

Sébastien

Bonjour Sébastien Etmo a été plus rapide que moi
Pour répondre à ta première question .

pour ta seconde question c'est Etmo qui m'a fait découvrir le simulateur Abec3 qui permet de simuler toute les formes de pièces contrairement au simulateur de  Rew ...

En contrepartie ,c'est pas plug and play jocolor

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 25 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  banzai Dim 14 Mai - 9:37

papourien a écrit:
j'ai surtout l'impression que personne n'est d'accord...
ce que j'interpelle ici, c'est l'avis tranché de certain et le peu de données qui suivent
des gents qui savent, y'en a plein, je préfère me laisser convaincre dans ceux capablent d'expliquer pourquoi ils le savent
Bonjour,

je ne sais pas si personne n'est d'accord ni si mon avis est tranché (oui.... je sais très bien que j'ai des avis tranchés, calmez vous les gars, ça va aller), mais dans la catégorie "capables d'expliquer pourquoi ils le savent", voici le pourquoi pour ma part: je suis musicien, je joue sur scène et en live, j'enregistre et ce dans des genres multiples. Par exemple, hier soir partage de l'affiche concert de blues avec des musiciens qui accompagnent sur scène et en studio les plus grands noms, aujourd'hui prestation d'un autre genre à l'opéra et demain pour le fun je vais voir Bruce Springsteen avant de retourner en studio mardi pour deux sessions, bref tu vois que l'emplois du temps est chargé. Ces petites précisions pour juste dire que l'avis indiqué plus haut est le fruit d'une expérience et de la pratique de nombreuses années.

Les niveaux hier soir sont allés du pianissimo le plus subtil pendant les solos, niveau où la foule retient son souffle dans un silence religieux pour ne rien perdre de ce qui se joue, au fortissimo le plus explosif quand le batteur et le bassiste s'en donne à coeur joie à grand coup de pédale de disto et pour le plus grand plaisir des spectateurs.

j'ai choumé le dBmètre comme toujours, 63dB pour le plus silencieux au point de mesure (une foule silencieuse fait du bruit) et 112dB sur les pointes les plus fortes.
 
Le niveau des fréquence basse Si bémol à 31Hz pour la plus basse jouée hier soir, est par exemple sans commune mesure avec ce qu'on pourra écouter chez soi sauf à avoir une pièce traitée qui permette cette reproduction, et le système qui permette cette reproduction. Mais, comme les niveaux enregistrés sur les sonogrammes sont de toute façon vus à la baisse pour les raisons évoquées plus haut cela ne restera du point de vu HiFi que du compromis permettant de reproduire eu mieux ce qui a été enregistré.

très bonne journée à tous
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2843
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 25 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  mastro Dim 14 Mai - 10:31

banzai a écrit:
papourien a écrit:
j'ai surtout l'impression que personne n'est d'accord...
ce que j'interpelle ici, c'est l'avis tranché de certain et le peu de données qui suivent
des gents qui savent, y'en a plein, je préfère me laisser convaincre dans ceux capablent d'expliquer pourquoi ils le savent
Bonjour,

je ne sais pas si personne n'est d'accord ni si mon avis est tranché (oui.... je sais très bien que j'ai des avis tranchés, calmez vous les gars, ça va aller), mais dans la catégorie "capables d'expliquer pourquoi ils le savent", voici le pourquoi pour ma part: je suis musicien, je joue sur scène et en live, j'enregistre et ce dans des genres multiples. Par exemple, hier soir partage de l'affiche concert de blues avec des musiciens qui accompagnent sur scène et en studio les plus grands noms, aujourd'hui prestation d'un autre genre à l'opéra et demain pour le fun je vais voir Bruce Springsteen avant de retourner en studio mardi pour deux sessions, bref tu vois que l'emplois du temps est chargé. Ces petites précisions pour juste dire que l'avis indiqué plus haut est le fruit d'une expérience et de la pratique de nombreuses années.

Les niveaux hier soir sont allés du pianissimo le plus subtil pendant les solos, niveau où la foule retient son souffle dans un silence religieux pour ne rien perdre de ce qui se joue, au fortissimo le plus explosif quand le batteur et le bassiste s'en donne à coeur joie à grand coup de pédale de disto et pour le plus grand plaisir des spectateurs.

j'ai choumé le dBmètre comme toujours, 63dB pour le plus silencieux au point de mesure (une foule silencieuse fait du bruit) et 112dB sur les pointes les plus fortes.
 
Le niveau des fréquence basse Si bémol à 31Hz pour la plus basse jouée hier soir, est par exemple sans commune mesure avec ce qu'on pourra écouter chez soi sauf à avoir une pièce traitée qui permette cette reproduction, et le système qui permette cette reproduction. Mais, comme les niveaux enregistrés sur les sonogrammes sont de toute façon vus à la baisse pour les raisons évoquées plus haut cela ne restera du point de vu HiFi que du compromis permettant de reproduire eu mieux ce qui a été enregistré.

très bonne journée à tous


effectivement c'est la question que je me pose actuellement , car quand j'ecoute par exemple au casque Stax SR404 qui descend à plat jusqua 7hz ou sur le gros systeme avec le sub Isobarique reglé avec un niveau d'infra qui me semble encore assez correct meme si j'ai baissé le niveau volontairement par rapport à une courbe plate au pe , (à comparer avec les mesures  MMM ? ) , c'est beaucpup plus physique avec les SUB , mais surement beaucoup moins  que dans les concerts live ou c'est reglé au moins avec une dizaine de db en plus dans l'infra ...

alors la reference d'ecart de niveau Spl entre l'infra et le grave , c'est celui du concert ou celui de l'enregistrement ???

sur les spectres des enregistrements , je constate que l'infra est deja relevé de plusieurs DB  (>10db sur l'exemple partagé dans ce fil par Paspourien  .)..

Qveen Herby - [Ep 6 - EP CD1 #04] Trophy Girl :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

exemple de spectre de l'enregistrement de DJ-Khaled I did It  avec des "notes" d'infra à 28hz , 33hz et 41hz :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

dans les concerts non acoustique je met trop souvent des boules caisses pour preserver mes oreilles .... jocolor  jocolor  jocolor

@ Papourien  
je peux partager le lien gros fichier temporaire sur le bleu avec tes extraits de demos pour l'infra ???

ou tu peux le mettre à la suite dans ce fil ...


Dernière édition par mastro le Dim 14 Mai - 11:06, édité 1 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 25 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  mastro Dim 14 Mai - 11:01

spectres de l'enregistrement de DJ-Khaled I did It avec des "notes" d'infra à 28hz , 33hz et 41hz :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par mastro le Dim 14 Mai - 15:18, édité 1 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 25 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  banzai Dim 14 Mai - 11:26

Bonjour,

mastro a écrit:alors la reference d'ecart de niveau Spl entre l'infra et le grave , c'est celui du concert ou celui de l'enregistrement ???


Ni l'un ni l'autre.... on revient à la fameuse discussion, qui heureusement ne reprendra pas ici, la référence pour la reproduction est celle qui est gravée sur le sonogramme, celle du concert est celle jouée et celle des choix des instrumentistes.

Un clavier en concert peut choisir de jouer 28Hz (pour rester dans l'exemple) mais de le jouer pianissimo (cf. discussion avec Gilles à propos du magnifique Blues for Klook d'Eddy Louis) en ce cas il apparaitra en retrait, de même au mixage si l'ingé son et l'artiste (voir la prod) décide de mettre du niveau et bien cela sera tout à fait différent. Bien évidemment un intru acoustique peut tout à fait modérer également son volume sonore, c'est pour ça qu'il n'existe pas de " référence " concert... Nos systèmes doivent reproduire avec beauté ce qui est gravé et nous devons entendre de vrais instruments.

Une illustration ? Hier soir j'ai joué dans une jauge de 450 personnes avec mon 100w à lampes et le potar du master à 4 sur 10 ... (Oui je sais y a des ampli qui vont jusqu'a 11) à partir de là, quand la chanteuse reprends après un solo, quelle est la référence du volume sonore de la basse alors que je ne touche à aucun potar ? référence volume sonore très très bas (genre 75dB  à cause de vous je passe mon temps les yeux sur le truc, lol) pour mettre en avant le coté intimiste de la reprise. Comme tu le vois les références vont être multiples ou inexistantes.

Très bonne journée

Cool
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2843
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 25 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  mastro Dim 14 Mai - 14:31

papourien a écrit:@Ha-Re

et pour la zik...surtout du hip hop commercial et de la pop qui va chercher 25/35hz, j'ai appuyé là ou ça fait mal...
mastro a mis 2/3 disque qui avait de bonne scène sonore, il a appuyé là ou ça fait du bien
trés gentil, il m'a essentiellement laissé jouer

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
..
genre le khaled ou le qveen herby, quand on voit la gueule du clip et que ya pas de basse au point d'écoute...c'est que c'est cassé
ou que j'ai oublié de mettre +18 parceque c'est un cd...


bon, moi vais allumer mon son en bas tiens...vérifier a quel point mon aigu est moins bon Wink

pour l'instant ,dans ta playlist ,  c'est l'extrait de Khaled  qui me semble le plus interessant pour tester un SUB  ...

ok à present , je vois bien tes 4 subs et le medium aigu qui selon toi est plus directif que chez moi ;-)

mais pour mieux comprendre ce qui manque par rapport à ton niveau d'infra , pourrais tu m'envoyer un mdat de ton point d'ecoute ?

je comprend un peu mieux pourquoi mon test à +4db sur l'infra n'était pas suffisant ;-)
c'est dommage que personne ait pensé d'ecouter sans les corrections EQ 25hz -8db et 42hz -5,5db , j'avais pourtant le DSP sous les yeux .. jocolor  jocolor

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 25 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  Ha-Re Dim 14 Mai - 15:44

comme évoqué les bosses de sub c'est la mode prod du moment
on peut le mettre en parallèle de la loudness war pour être plus fort que la prod voisine mais pas que, c'est aussi pour booster par l'énorme compression tous les systèmes de diffusions en particulier les plus moyens (au détriment des meilleurs) pour les faire paraître plus puissant, plus définit, avec plus de grave et d'aigu

la bosse sub en plus de la sensation c'est le même genre d'intension, étendre la bande grave des systèmes limités type 2 voies, casque, in-ear, voire même faire un peu plus remarquer son caisson à un amateur de hip hop, voire même faire entendre un peu le petit bass reflex de barre de son, boombox, d'enceintes d'ordi s'ils y arrivent ou si la bosse sub est étendue sur le grave

à une autre époque on avait le bass boost sur le walkman ou le booster (ou encore le loudness sur la chaîne ou la 2 voies avec sa bosse à 100 Hz) là c'est directement en prod Shocked pour palier à la coupure/chute basse des systèmes

de plus même si c'est des belles bosses et des niveaux très disparates en prod, c'est très bas, très dépendant du système reproducteur et ce qui est malin (si bien fait) c'est que même si le boost est parfois délirant, ce n'est pas vraiment gênant pour le reste de la bande, ni le grave, ni l'intelligibilité car ces fréquences très basses ne sont pas fréquentiellement polluante, c'est plutôt de la dimension, de l'espace, de la profondeur, une sensation

il y a le revers de la médaille quand le caisson s'emballe, que la pièce vibre c'est peut-être qu'il y a un peu d'abus de prod, ou que votre sub est efficace ou un peu trop présent, ou à l'inverse qu'il a une bosse ou que votre salle y répond en modal

c'est un bon test de votre réponse sub et salle, si la plupart de ces prods particulièrement hip hop ou électro bien exagérées sur ce registre passent tranquille sur leur majorité c'est que votre réglage sub et votre salle sont plutôt bons en réponse à ces fréquences
(ou alors à l'inverse que votre caisson ne rend pas vraiment ces fréquences ou que la salle annule)

bon on peut en paralléle faire des tests de fréquence pure sub plus facilement pour voir ces comportements et s'apercevoir des niveaux qui peuvent être très disparates d'une fréquence à l'autre, entendre mieux ces différences sur fréquence seule + niveau sur RTA que ce qu'on peut percevoir sur une courbe de réponse sweep Wink
c'est pour ton sujet du moment Mastro et pour ça, en sub et salle, t'es plutôt bien loti Wink
la comparaison avec la sono de Papourien dans son garage sera informative mais te sera pas vraiment utile, sur le niveau de grave "sono", pas la même vocation

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1958
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 25 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  etmo Dim 14 Mai - 18:29

mastro a écrit:

je comprend un peu mieux pourquoi mon test à +4db sur l'infra n'était pas suffisant ;-)
c'est dommage que personne ait pensé d'ecouter sans les corrections EQ 25hz -8db et 42hz -5,5db , j'avais pourtant le DSP sous les yeux .. jocolor  jocolor

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

C'est pour cela que je disais de ne pas raconter n'importe quoi concernant ta salle. Quand on n'a pas l'habitude d'écouter les basses dégraissées des modes d'une salle ça peut choquer la première fois. Mais quand la batterie ou la contrebasse se déchaîne là on commence à comprendre un peu mieux ce que procure des basses très propres temporellement. On a vraiment l'impression d'écouter des instruments en direct en conditions concert.


Dernière édition par etmo le Dim 14 Mai - 18:35, édité 1 fois

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 25 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  etmo Dim 14 Mai - 18:32

En plus les effets physiques sur le corps se ressentent sans forcer le niveau d'écoute.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 25 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  Ha-Re Dim 14 Mai - 19:31

je pense que Papourien fait la différence entre la hifi et la sono Wink
c'est plutôt les goûts sur la présence du grave et les styles de musiques qui ont cette variété importante, pour me répéter, le grave est très perso (Cf courbe Tilt de Toole) et genré

ce qui peut entraîner les querelles basiques : caisson ou pas, Altec, JBL, colonnes, 2 voies, petits monitors... traitement acoustique grave/DSP
voire des enceintes mieux adaptées ou connotées à des styles (ex B&W classique, JBL rock pour le cliché d'explication)
de même, leurs contraintes techniques ou cibles de marché évoluant en lien avec l'artistique (réponse grave, caisson, actif dsp, en lien avec la réduction de taille...)

pour exemple quand on écoute la différence de niveau de grave et sub actuel par exemple sur du Melody Gardot (pour une certaine continuité très produite) et que tu le compares à une de ses productions d'il y a 10 ans, il y a une belle différence qui pourrait même servir à dater les productions. Avec ce contraste sous les yeux, on peut même se dire qu'ils exagèrent un peu, mais c'est entré dans les mœurs

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1958
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 25 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  etmo Dim 14 Mai - 20:11

Ha-Re a écrit:je pense que Papourien fait la différence entre la hifi et la sono Wink
c'est plutôt les goûts sur la présence du grave et les styles de musiques qui ont cette variété importante, pour me répéter, le grave est très perso (Cf courbe Tilt de Toole) et genré

ce qui peut entraîner les querelles basiques : caisson ou pas, Altec, JBL, colonnes, 2 voies, petits monitors... traitement acoustique grave/DSP
voire des enceintes mieux adaptées ou connotées à des styles (ex B&W classique, JBL rock pour le cliché d'explication)
de même, leurs contraintes techniques ou cibles de marché évoluant en lien avec l'artistique (réponse grave, caisson, actif dsp, en lien avec la réduction de taille...)

pour exemple quand on écoute la différence de niveau de grave et sub actuel par exemple sur du Melody Gardot (pour une certaine continuité) et que tu le compares à une de ses productions d'il y a 10 ans, il y a une belle différence qui pourrait même servir à dater les productions. Avec ce contraste sous les yeux, on peut même se dire qu'ils exagèrent un peu, mais c'est entré dans les mœurs

Grave de sono propre même en plein air c'est quand même rare. En général sa vibre de partout au niveau des caisses, la distorsion passe largement les 5%. Reproduire ça dans son salon qu'elle intérêt? Ok on en à plein les oreilles et le corps mais bon on est obligé de porter des protections auriculaire. Après on s'étonne que les unplug donne une autre dimension à la musique avec un contact bien plus proche des artistes.

Maintenant, je peux le faire aussi chez moi même en plus propre, mais bonjour les voisins même avec 32cm de béton entre les logements.


_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 25 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  Ha-Re Dim 14 Mai - 21:33

ce n'était pas mon propos, explicite il me semble, les tiens m'oblige à te répondre

tout ça est quand même déplacé, à l'instant c'était l'amateur meilleur que les constructeurs d'enceintes, maintenant meilleur que des professionnels du spectacle

faudrait redescendre du petit nuage, tu m'en excuseras, comment te dire, c'est bien d'autres moyens et qualifications que ce que tu peux mettre en œuvre chez toi, avec de nombreux enjeux dont économiques, il n'y a même rien de comparable pour être honnête avec toi Wink

ta petite caricature montre que tu connais peu ce milieu, elle est juste gratuite

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1958
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 25 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  boris Lun 15 Mai - 1:04

etmo a écrit:

Grave de sono propre même en plein air c'est quand même rare. En général sa vibre de partout au niveau des caisses, la distorsion passe largement les 5%. Reproduire ça dans son salon qu'elle intérêt? Ok on en à plein les oreilles et le corps mais bon on est obligé de porter des protections auriculaire. Après on s'étonne que les unplug donne une autre dimension à la musique avec un contact bien plus proche des artistes.

Maintenant, je peux le faire aussi chez moi même en plus propre, mais bonjour les voisins même avec 32cm de béton entre les logements.


tu veux faire quoi avec tes 4 pauvres 12" et autres 4 merdes ?

ce n'est pas un peu cliché ta définition "sono" et 5 % de disto, tu les prends pour des demeurés les pros sono ? regardes ce qu'il y a de chaque côté de la scène.




boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 25 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  papourien Lun 15 Mai - 2:36

mastro a écrit:
c'est dommage que personne ait pensé d'ecouter sans les corrections EQ 25hz -8db et 42hz -5,5db , j'avais pourtant le DSP sous les yeux .. jocolor  jocolor

pourquoi ? c'est mieux sans ?

papourien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 378
Date d'inscription : 22/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 25 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  etmo Lun 15 Mai - 7:41

boris a écrit:
etmo a écrit:

Grave de sono propre même en plein air c'est quand même rare. En général sa vibre de partout au niveau des caisses, la distorsion passe largement les 5%. Reproduire ça dans son salon qu'elle intérêt? Ok on en à plein les oreilles et le corps mais bon on est obligé de porter des protections auriculaire. Après on s'étonne que les unplug donne une autre dimension à la musique avec un contact bien plus proche des artistes.

Maintenant, je peux le faire aussi chez moi même en plus propre, mais bonjour les voisins même avec 32cm de béton entre les logements.


tu veux faire quoi avec tes 4 pauvres 12" et autres 4 merdes ?

ce n'est pas un peu cliché ta définition "sono" et 5 % de disto, tu les prends pour des demeurés les pros sono ? regardes ce qu'il y a de chaque côté de la scène.




Mais mon pauvre amis du matériel de sonorisation c'est fait pour envoyer des décibels plein air champ libre ou dans des grandes salles en étant léger pour le transport et les structures d'accueil. Pas pour sonoriser un salon.

Dans ton garage tu as des décibels ces certains.  Mais les modes font que le signal non amortis ne donne aucune sensation physique. Même en mettant des niveaux absurde, il te manquera toujours l'amortissement sub a basse medium qui fait tout la dynamique. Du coup comme on le disait plus tôt tu perds tout le naturel du son dans les attaque y compris les sensations physiques. A deux mètres de distance pas besoin d'avoir un sono, tu as visiblement aucune notions des grandeurs. Ça te fait raconter vraiment n'importe quoi.

Si les basses te semble moins physique en général c'est que le raccordement avec les voies supérieures et l'amortissement de la salle n'est pas correct ou suffisant.

Tu peux demander à ce qui sont venus chez moi tu verras ce qu'il en pense. A deux mettre les impacts sont bien présents même a niveau modéré, tu te place à 4m au milieu de tout les retours des murs plus d'impact. Curieux non?

Que c'est t'il passé entre les deux. Pourtant le niveau des sub fréquence est strictement identique?

Tu fais partis des audiophiles qui pense que le matériel fait tout. Mais ce n'est pas un secret, c'est faux.

Maintenant répond moi que c'est t'il passé à 4m le dernier tiers de la salle pourquoi je n'ai plus d'impact pourquoi ce n'est plus percutant physiquement ?

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 25 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  mastro Lun 15 Mai - 7:55

papourien a écrit:
mastro a écrit:
c'est dommage que personne ait pensé d'ecouter sans les corrections EQ 25hz -8db et 42hz -5,5db , j'avais pourtant le DSP sous les yeux .. jocolor  jocolor

pourquoi ? c'est mieux sans ?

Je sais pas car
J'ai pas encore testé, pour l'instant j'ai écouté qu'aux casques...

Ce que je sais,
c'est que je préfère très largement
L'écoute de l'infra au Pe au creux de la vague que dans les angles de la pièce au sommet de la vague...

Avec un rt entre 0,4 a 0,5s , les vagues restent douces (avec des sommets et creux limités ) chez moi dans toute les zones de la pièce comparées à ceux qui ont des rt de plus de 1seconde...

Pour progresser un peu au-delà de la subjectivité qui n'a plus de secret pour tout le monde , j'aimerais progresser sur l'extrait de Khaled pour
Lequel on a identifié trois vagues d'infra, à 28 ,31 et 41hz .

Alors quand tu affirmes que tu n'as pas entendu suffisamment d'infra chez moi,
J'aimerais donc connaître ton avis objectif sur le niveau ressenti sur chacune de ces 3 vagues ??

C'est seulement le 28hz qui manquait de niveau Spl , ou toutes les 3 fréquences ?

Et de combien de dB d'après toi  pour chacune des vagues?

A la différence de toi , je connais pas tes réglages de niveaux Spl pour l'infra,alors
Si tu te referes à chez toi , tu pourrais par exemple
Faire un essai avec 0db de gain , -6 et -12db pour
Confirmer ce qui manque comme niveau chez moi  ..

Je t'ai demandé un mdat , pour essayer de mon côté d'analyser les écarts de niveaux d'infra...

Car je me doute bien que ta référence de niveau d'infra n'est pas la même, pour écouter de l'électro
Ou le plus intéressant se passe uniquement que sous 40hz ...

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 25 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  etmo Lun 15 Mai - 8:24

HA-RE même remarques, pourquoi j'irais chercher du matériel de sonorisation pour un salon. On peut faire un son plus propre et plus adapté non?

C'est votre seul facon de voir les choses du gros bourin façon car audio tunning.

_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 25 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  GG14 Lun 15 Mai - 9:03

C'est votre seul facon de voir les choses du gros bourin façon car audio tunning

Il est intéressant avant de chercher l'extrême grave de se pencher sur le DECAY. Est ce utile d'avoir du 20Hz à 0dB sachant que le local ne saura pas amortir convenablement des fréquences aussi basses.
C'est un choix en dessous de 50Hz. Un son de qualité ou un son brouillon pourri par le trainage. Des impulsions brèves passent plutôt bien, mais dans le cas de musique électronique avec des notes soutenues çà se complique en devenant insoluble. Exit la définition.
La quantité d'énergie délivrée par les grandes membranes a bien du mal à être correctement amortie et çà se ressent par rapport au reste du spectre.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 25 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  etmo Lun 15 Mai - 9:31

GG14 a écrit:
C'est votre seul facon de voir les choses du gros bourin façon car audio tunning

Il est intéressant avant de chercher l'extrême grave de se pencher sur le DECAY. Est ce utile d'avoir du 20Hz à 0dB sachant que le local ne saura pas amortir convenablement des fréquences aussi basses.
C'est un choix en dessous de 50Hz. Un son de qualité ou un son brouillon pourri par le trainage. Des impulsions brèves passent plutôt bien, mais dans le cas de musique électronique avec des notes soutenues çà se complique en devenant insoluble. Exit la définition.
La quantité d'énergie délivrée par les grandes membranes a bien du mal à être correctement amortie et çà se ressent par rapport au reste du spectre.

C'est visiblement pas ce que recherche Papourien. Il veut des basses bien baveuses et gonflés pour la musique qu'il aime. Mais bon en comparant les photos de salle on comprend beaucoup mieux. Forcément dans un garage avec du matériel de sono c'est beaucoup mieux. Ça c'est une référence meilleure que le concert acoustique d'un autre bleu célèbre.

Il devrait lancer un sondage pour voir qui à raison.
La vérité en sciences et techniques ce n'est qu'une question d'opinion pour certain. Forcément c'est toujours mon opinion la meilleure.

Bon je penses qu'on peut clôre le débat tellement c'est devenu ridicule.



_________________
"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
etmo
etmo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3689
Date d'inscription : 26/07/2021

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 25 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  Ha-Re Lun 15 Mai - 12:11

Tu tournes autour du pot comme d'hab après avoir dit une grosse bêtise sur le matériel de sono, t'as pas pu t'empêcher et même tu la répètes ensuite pour insister.
Comme d'hab, tu transformes comme si on avait dit qu'il fallait faire de la sono at home Rolling Eyes alors que j'ai commencé par dire que c'est différent (et l'ai indiqué peu utile à Mastro) et je t'ai même précisé que c'est incomparable.
C'est usant cette manière de faire !!! Evil or Very Mad

Si tu étais moins arrogant ou critique de général ou même de bonne foi, je ne serais pas obligé de réagir pour défendre mon milieu Wink
Si tu mettais des nuances et prenais en compte les réponses (qui déjà ne serait pas ce qu'elles sont) il pourrait y avoir des discussions vraies, là ce n'est que de la provoc de ta part, ne t'étonnes pas des réactions en conséquence.

J'ai ma petite idée de ce qui t'arrive au milieu de ta pièce mais pas vraiment envie de t'éclairer là-dessus, tu as de toute façon déjà tes certitudes, ce serait inutile ou tu rendrais difficile cet échange, tant pis, tu sais ce que tu sais. jocolor

C'est sûr qu'il n'y a pas de débat avec toi, les esgourdes sont closes.

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1958
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 25 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  mastro Lun 15 Mai - 12:52

je rapelle que j'utilise essentiellement que des equipements de Sono pour les registres SUB et Grave depuis que j'ai abandonné la monoamplification avec du fitrage 100% passif sur les 3 voies + Sub en actif , seul le registre medium aigu est resté en filtrage passif avec des équipements Hifi ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

correctif de la partie Sub avec les reglages actuels et depuis quelques mois :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par mastro le Lun 15 Mai - 14:27, édité 1 fois

mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 25 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  papourien Lun 15 Mai - 12:55

mastro a écrit:
Ce que je sais,
c'est que je préfère très largement
L'écoute de l'infra au Pe au creux de la vague que dans les angles de la pièce au sommet de la vague...

alors c'est parfait, ne change rien

papourien
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 378
Date d'inscription : 22/03/2023

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 25 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  mastro Lun 15 Mai - 12:59

réglage actuel dans le DSP :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]





mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 25 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  mastro Lun 15 Mai - 14:20

papourien a écrit:
mastro a écrit:
Ce que je sais,
c'est que je préfère très largement
L'écoute de l'infra au Pe au creux de la vague que dans les angles de la pièce au sommet de la vague...

alors c'est parfait, ne change rien

oui mais une preference est purement subjective , chacun à la sienne qui peut etre tres differente , aucune n'est contestable ..


voila pourquoi je t'avais posé des questions beaucoup objectives , pour lesquelles j'attends toujours des reponses :

mastro a écrit:
Pour progresser un peu au-delà de la subjectivité qui n'a plus de secret pour tout le monde , j'aimerais progresser sur l'extrait de Khaled pour
Lequel on a identifié trois vagues d'infra, à 28 ,31 et 41hz .

Alors quand tu affirmes que tu n'as pas entendu suffisamment d'infra chez moi,
J'aimerais donc connaître ton avis objectif sur le niveau ressenti sur chacune de ces 3 vagues ??

C'est seulement le 28hz qui manquait de niveau Spl , ou toutes les 3 fréquences ?

Et de combien de dB d'après toi pour chacune des vagues?

A la différence de toi , je connais pas tes réglages de niveaux Spl pour l'infra,alors
Si tu te referes à chez toi , tu pourrais par exemple
Faire un essai avec 0db de gain , -6 et -12db pour
Confirmer ce qui manque comme niveau chez moi ..

Je t'ai demandé un mdat , pour essayer de mon côté d'analyser les écarts de niveaux d'infra...

Car je me doute bien que ta référence de niveau d'infra n'est pas la même, pour écouter de l'électro
Ou le plus intéressant se passe uniquement que sous 40hz ...


mastro
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2515
Date d'inscription : 20/11/2019

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 25 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  boris Lun 15 Mai - 14:24

etmo a écrit:

Grave de sono propre même en plein air c'est quand même rare. En général sa vibre de partout au niveau des caisses, la distorsion passe largement les 5%. Reproduire ça dans son salon qu'elle intérêt? Ok on en à plein les oreilles et le corps mais bon on est obligé de porter des protections auriculaire. Après on s'étonne que les unplug donne une autre dimension à la musique avec un contact bien plus proche des artistes.

Maintenant, je peux le faire aussi chez moi même en plus propre, mais bonjour les voisins même avec 32cm de béton entre les logements.


tu veux faire quoi avec tes 4 pauvres 12" et autres 4 merdes ?

ce n'est pas un peu cliché ta définition "sono" et 5 % de disto, tu les prends pour des demeurés les pros sono ? regardes ce qu'il y a de chaque côté de la scène.



[/quote]

Mais mon pauvre amis du matériel de sonorisation c'est fait pour envoyer des décibels plein air champ libre ou dans des grandes salles en étant léger pour le transport et les structures d'accueil. Pas pour sonoriser un salon.

Dans ton garage tu as des décibels ces certains.  Mais les modes font que le signal non amortis ne donne aucune sensation physique. Même en mettant des niveaux absurde, il te manquera toujours l'amortissement sub a basse medium qui fait tout la dynamique. Du coup comme on le disait plus tôt tu perds tout le naturel du son dans les attaque y compris les sensations physiques. A deux mètres de distance pas besoin d'avoir un sono, tu as visiblement aucune notions des grandeurs. Ça te fait raconter vraiment n'importe quoi.

Si les basses te semble moins physique en général c'est que le raccordement avec les voies supérieures et l'amortissement de la salle n'est pas correct ou suffisant.

Tu peux demander à ce qui sont venus chez moi tu verras ce qu'il en pense. A deux mettre les impacts sont bien présents même a niveau modéré, tu te place à 4m au milieu de tout les retours des murs plus d'impact. Curieux non?

Que c'est t'il passé entre les deux. Pourtant le niveau des sub fréquence est strictement identique?

Tu fais partis des audiophiles qui pense que le matériel fait tout. Mais ce n'est pas un secret, c'est faux.

Maintenant répond moi que c'est t'il passé à 4m le dernier tiers de la salle pourquoi je n'ai plus d'impact pourquoi ce n'est plus percutant physiquement ?[/quote]


C'est vrai que ta couche est épaisse, tu parles de caisses qui vibrent et tu me réponds de pratique de sonorisation globale, tu crois qu'ils t'ont attendu pour utiliser du matos de qualités ?

Que fait mastro ? il utilise du matos sono pour la partie sub, il n'y a pas de secrets, ça fait 50 ans que c'est maitrisé et toi tu viens nous parler de tes 12" maladifs de salon 10 m², ça ne risque pas impacter même à 50 cm.

Passons ta non connaissance du sujet.

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 25 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  Ha-Re Lun 15 Mai - 15:07

une grande partie des technologies, des avancées et écrits techniques sont liés à la sonorisation par ses besoins propres, pas étonnant qu'une partie "redescende" sur la hifi et autres

Ha-Re
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1958
Date d'inscription : 27/01/2022

Revenir en haut Aller en bas

l'installation de Mastro Part 1 - Page 25 Empty Re: l'installation de Mastro Part 1

Message  boris Lun 15 Mai - 15:43

Ha-Re a écrit:une grande partie des technologies, des avancées et écrits techniques sont liés à la sonorisation par ses besoins propres, pas étonnant qu'une partie "redescende" sur la hifi et autres

ben oui, il faut surtout que nos comiques adorés "redescendent" sur terre.

-------
Suite à un grand nombre de réponses, ce sujet a été automatiquement divisé. Vous pouvez retrouver la suite de ce sujet ici :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

boris
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 896
Date d'inscription : 15/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Page 25 sur 25 Précédent  1 ... 14 ... 23, 24, 25

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum