Vinyle, le point de vue de techniciens

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Vinyle, le point de vue de techniciens - Page 3 Empty Re: Vinyle, le point de vue de techniciens

Message  robert a la retraite le Mer 10 Avr - 21:19

Bonsoir,

je tombe au hasard sur ce fil.....
Ok la 166 est une petite platine, Ok c'est le parent pauvre de Thorens, Ok y'a mieux, mais a quel tarif !!What a Face
j'en ai une que je restaure, et pas besoin de 100 ans pour voir que elle a un plateau lourd, qu'elle est bien foutue
niveau suspension, qu'elle a un châssis en feraille, un chouette socle en bois qu'on peut refaire malgré tout, et que
un peu tweakée et améliorée, elle sonne très bien. sur la mienne je poserai toute fois un autre bras.
des petites platines comme on dit, y'a 85% de saloperies, qui ne tiennent pas la comparaison avec la 166.
des Technics, des Akai, et autres platoches vintage plus proche du bazar, en plastoc, et autres....
je ne parle pas de la nouvelle marque Pro-ject, les débuts de gamme sont une horreur ! What a Face bis
moralité: vive la 166

robert a la retraite

Revenir en haut Aller en bas

Vinyle, le point de vue de techniciens - Page 3 Empty Re: Vinyle, le point de vue de techniciens

Message  claudem4 le Jeu 11 Avr - 6:45

Shucondo a écrit:Bonjour,
il est écrit dessus TD166 , acheté en magasin en 1977 , c'est tout ce que je peux dire. il n'y a pas de raccord du bras vers l'arrière comme sur la MKII , un raccord se trouve au niveau du porte cellule, le bras est en alu ou dural.
J'ai fait une petite pastille en bronze, magré que sur les fofo ils conseillent l'acier, puis mis en place au fond des palliers. Mon pbm de rumble semble bien atténué, ce qui en reste n'est pas gênant.

bonjour

"magré que sur les fofo ils conseillent l'acier,"

l'inox (en fond de palier )

"ce qui en reste n'est pas gênant."

...

"J'ai fait une petite pastille en bronze, magré que sur les fofo ils conseillent l'acier, puis mis en place au fond des palliers"

après avoir installé un fond de palier ,il est recommandé de reprendre le réglage de la vta (la hauteur du bras)

claude

Dernière édition par claudem4 le Jeu 11 Avr - 12:48, édité 1 fois

claudem4

Message  claudem4 le Jeu 11 Avr - 7:48

robert a la retraite a écrit:Bonsoir,

je tombe au hasard sur ce fil.....
Ok la 166 est une petite platine, Ok c'est le parent pauvre de Thorens, Ok y'a mieux, mais a quel tarif !!What a Face
j'en ai une que je restaure, et pas besoin de 100 ans pour voir que elle a un plateau lourd, qu'elle est bien foutue
niveau suspension, qu'elle a un châssis en feraille, un chouette socle en bois qu'on peut refaire malgré tout, et que
un peu tweakée et améliorée, elle sonne très bien. sur la mienne je poserai toute fois un autre bras.
des petites platines comme on dit, y'a 85% de saloperies, qui ne tiennent pas la comparaison avec la 166.
des Technics, des Akai, et autres platoches vintage plus proche du bazar, en plastoc, et autres....
je ne parle pas de la nouvelle marque Pro-ject, les débuts de gamme sont une horreur ! What a Face bis
moralité: vive la 166

bonjour Robert ,

"Ok y'a mieux, mais a quel tarif !! "

le vinyle est redevenu à la mode ,malheureusement les prix ont suivis ;de toutes les manières, même avant cette mode le "vinyle a toujours eu un coût élevé dès que l'on voulait atteindre un certain niveau de qualité par rapport au disque cd et c'est toujours le cas.A mon époque ,il n'y avait que le vinyle ,lorsque le cd est arrivé (avec tous ce que l'on nous avaient promis et racontés) l'on s'est dit :Chouette !

l'on a vite déchantés ...après cela s'est amélioré .Personnellement ,je n'écoutais plus de vinyles depuis mon adolescence ,je n'y voyait plus aucun interêt ,j'avais fais des tentatives début des années 90

avec quelques platines dont une ....euh 166  Embarassed  mk 2 mk2 Very Happy  et une "belle" cellule goldring ,mais cela ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable...

J'ai compris par la suite que la platine avait son importance ainsi le couple bras/cellule et l'étage Phono qui est fondamental ;sans compter le temps et les réglages avec les outils appropriés .

J'ai compris malheureusement que cela avait un coût ,le "vinyle"digne de ce nom ne supportant pas (comme certaines recettes de cuisine ) la médiocrité .

Monsieur VERDIER qui connaissait un peu son affaire dans la matière m'avait dit :

le type qui connait pas le vinyle ,sort de la Fnac avec sa platine à 50 euros ,il arrive chez lui ,pose un disque et écoute ,il va se dire :c'est ça le vinyle ???

et c'est valable aussi pour le tube ,un jour un audiophile  m'a dit :je passerai bien aux tubes ?

passer au tube pour passer au tube ,cela n'a aucun interêt ! il y a d'autres questions à se poser ,car les bouses son aussi légion .

Pour en revenir au vinyle ,la première fois que je suis allé chez Gilbert Preyale(certains ici le connaissent ou en ont entendus parlés)  ,j'avais pris sous Le Bras  quelques cd (dont un Ella et Louis )

il me l'a fais écouté sur un drive madrigal proceed ,avec un dac séparé (pour situer ) puis il m'a passé le même enregistrement qu'il est allé cherché en vinyle sur son installation vinyle ,une platine qu'il avait faite lui même ,pré pré et surtout l'étage Phono pulltec ,et la on se dit :WAOUH ,la ,je comprends mieux le réel intérêt que peuvent avoir certains pour cette galette ...ce qui n'est pas le cas avant...

bonne journée  

claude

claudem4

Message  claudem4 le Dim 21 Avr - 20:59

Bonsoir ,

Je viens de retrouver cela :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

avé le cure-dents

claude

claudem4

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3