Vinyle, le point de vue de techniciens

+13
ManuR
maxitonus
Dolby
robert a la retraite
Bertrand
Kikiwillybee
Shucondo
Jef
Selkie_boy
claudem4
jaja75
tboll
tron_ic
17 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Vinyle, le point de vue de techniciens - Page 2 Empty Re: Vinyle, le point de vue de techniciens

Message  robert a la retraite Mer 10 Avr 2019 - 21:19

Bonsoir,

je tombe au hasard sur ce fil.....
Ok la 166 est une petite platine, Ok c'est le parent pauvre de Thorens, Ok y'a mieux, mais a quel tarif !! j'en ai une que je restaure, et pas besoin de 100 ans pour voir que elle a un plateau lourd, qu'elle est bien foutue niveau suspension, qu'elle a un châssis en feraille, un chouette socle en bois qu'on peut refaire malgré tout, et que un peu tweakée et améliorée, elle sonne très bien. sur la mienne je poserai toute fois un autre bras.

des petites platines comme on dit, y'a 85% de saloperies, qui ne tiennent pas la comparaison avec la 166. des Technics, des Akai, et autres platoches vintage plus proche du bazar, en plastoc, et autres....je ne parle pas de la nouvelle marque Pro-ject, les débuts de gamme sont une horreur ! :face: bis

moralité: vive la 166

robert a la retraite
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 398
Date d'inscription : 10/03/2019
Localisation : loin ... tres loin ...

Revenir en haut Aller en bas

Vinyle, le point de vue de techniciens - Page 2 Empty Re: Vinyle, le point de vue de techniciens

Message  claudem4 Jeu 11 Avr 2019 - 6:45

Bonjour,
Shucondo a écrit:il est écrit dessus TD166 , acheté en magasin en 1977 , c'est tout ce que je peux dire. il n'y a pas de raccord du bras vers l'arrière comme sur la MKII , un raccord se trouve au niveau du porte cellule, le bras est en alu ou dural.
J'ai fait une petite pastille en bronze, magré que sur les fofo ils conseillent l'acier, puis mis en place au fond des palliers. Mon pbm de rumble semble bien atténué, ce qui en reste n'est pas gênant.
"magré que sur les fofo ils conseillent l'acier,"

l'inox (en fond de palier )

"ce qui en reste n'est pas gênant."

J'ai fait une petite pastille en bronze, magré que sur les fofo ils conseillent l'acier, puis mis en place au fond des palliers
après avoir installé un fond de palier ,il est recommandé de reprendre le réglage de la vta (la hauteur du bras)

claude


Dernière édition par claudem4 le Jeu 11 Avr 2019 - 12:48, édité 1 fois
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Vinyle, le point de vue de techniciens - Page 2 Empty Re: Vinyle, le point de vue de techniciens

Message  claudem4 Jeu 11 Avr 2019 - 7:48

Bonjour Robert,
robert a la retraite a écrit:je tombe au hasard sur ce fil.....
Ok la 166 est une petite platine, Ok c'est le parent pauvre de Thorens, Ok y'a mieux, mais a quel tarif !!:face:
j'en ai une que je restaure, et pas besoin de 100 ans pour voir que elle a un plateau lourd, qu'elle est bien foutue
niveau suspension, qu'elle a un châssis en feraille, un chouette socle en bois qu'on peut refaire malgré tout, et que
un peu tweakée et améliorée, elle sonne très bien. sur la mienne je poserai toute fois un autre bras.
des petites platines comme on dit, y'a 85% de saloperies, qui ne tiennent pas la comparaison avec la 166.
des Technics, des Akai, et autres platoches vintage plus proche du bazar, en plastoc, et autres....
je ne parle pas de la nouvelle marque Pro-ject, les débuts de gamme sont une horreur ! :face: bis
moralité: vive la 166
"Ok y'a mieux, mais a quel tarif !! "

le vinyle est redevenu à la mode ,malheureusement les prix ont suivis ;de toutes les manières, même avant cette mode le "vinyle a toujours eu un coût élevé dès que l'on voulait atteindre un certain niveau de qualité par rapport au disque cd et c'est toujours le cas.A mon époque ,il n'y avait que le vinyle ,lorsque le cd est arrivé (avec tous ce que l'on nous avaient promis et racontés) l'on s'est dit :Chouette !

l'on a vite déchantés ...après cela s'est amélioré .Personnellement ,je n'écoutais plus de vinyles depuis mon adolescence ,je n'y voyait plus aucun interêt ,j'avais fais des tentatives début des années 90

avec quelques platines dont une ....euh 166  :oops:  mk 2 mk2 Very Happy  et une "belle" cellule goldring ,mais cela ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable...

J'ai compris par la suite que la platine avait son importance ainsi le couple bras/cellule et l'étage Phono qui est fondamental ;sans compter le temps et les réglages avec les outils appropriés .

J'ai compris malheureusement que cela avait un coût ,le "vinyle"digne de ce nom ne supportant pas (comme certaines recettes de cuisine ) la médiocrité .

Monsieur VERDIER qui connaissait un peu son affaire dans la matière m'avait dit :

le type qui connait pas le vinyle ,sort de la Fnac avec sa platine à 50 euros ,il arrive chez lui ,pose un disque et écoute ,il va se dire :c'est ça le vinyle ???

et c'est valable aussi pour le tube ,un jour un audiophile  m'a dit :je passerai bien aux tubes ?

passer au tube pour passer au tube ,cela n'a aucun interêt ! il y a d'autres questions à se poser ,car les bouses son aussi légion .

Pour en revenir au vinyle ,la première fois que je suis allé chez Gilbert Preyale(certains ici le connaissent ou en ont entendus parlés)  ,j'avais pris sous Le Bras  quelques cd (dont un Ella et Louis )

il me l'a fais écouté sur un drive madrigal proceed ,avec un dac séparé (pour situer ) puis il m'a passé le même enregistrement qu'il est allé cherché en vinyle sur son installation vinyle ,une platine qu'il avait faite lui même ,pré pré et surtout l'étage Phono pulltec ,et la on se dit :WAOUH ,la ,je comprends mieux le réel intérêt que peuvent avoir certains pour cette galette ...ce qui n'est pas le cas avant...

bonne journée  

claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Vinyle, le point de vue de techniciens - Page 2 Empty Re: Vinyle, le point de vue de techniciens

Message  claudem4 Dim 21 Avr 2019 - 20:59

Bonsoir ,

Je viens de retrouver cela : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je règle ma platine Vinyle

Cellules, bras et platine...

avé le cure-dents

claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Vinyle, le point de vue de techniciens - Page 2 Empty Re: Vinyle, le point de vue de techniciens

Message  Dolby Ven 20 Sep 2019 - 13:54

tboll a écrit:Passer au vinyle, pourquoi pas, à chaque fois que j'ai écouté, j'ai apprécié le son et le rendu sonore.
Pourquoi pas comme tu dis, c'est un autre monde, les disquaires, les conventions, une manière différente de découvrir la musique, c'est a l'heure la manière la plus humaine pour moi, mais ça prends un peu de temps, c'est une passion, alors a voir si tu as envie de mettre les mains dedans avec tout ce que ça implique  Very Happy

tboll a écrit:Il reste encore des questions importantes. On peut acheter d'occasion de vieux vinyle mais rien ne garanti qu'ils soient en bon état.
Chez un disquaire tu peux en général écouter et inspecter le disque, parfois les disquaires rangent le disque a part et te demande de l'inspecter avant l'achat. Très souvent l'état est noté avec le prix sur les disques d'occasions (VG, VG+, Mint etc...) c'est le cas aussi sur Discogs et tu as parfois des mauvaise surprises, c'est les risques d'internet je ne te fais pas un dessin  Wink

tboll a écrit:Je ne sais pas ce que valent les vinyles neufs en termes de qualité et d'enregistrement.
Généralement très bon, parfois meilleur que les originaux suivant le remastering, parfois moins bon aussi, très souvent égal !

Contrairement à ce que certaines personnes qui n'ont ni matériel ni connaissance audiophile veulent faire croire pour ce donner un genre, les rééditions récentes sont très bonnes, en effet souvent pressé à partir d'un master digital au lieu d'analogique, une fois pressé sur ton disque tu n'entendras aucune différence ! Malgré tout il y a aussi beaucoup de disque redressé depuis un master analogique et en général c'est marqué sur l'emballage

tboll a écrit:Il faut trouver la bonne platine sans qu'elle n’atteigne le prix d'un Ferrari...
On peut rajouter le préamplificateur phono, lequel, à tubes, etc.
Bienvenue dans le monde de la hifi Laughing

Tu trouveras du neuf très bon à très bon prix, chez Rega ou Pro-Ject par exemple, qui sont simple d'utilisation, performante et bien construite !

Pareil pour les cellules et pré-phono, à voir selon ton budget... tu as peut être déja une entrée phono sur ton pré-ampli, et la platine sera surement livrée avec une cellule, dans ce cas tu branche et tu écoutes, et tu te poseras des questions plus tard Twisted Evil

Le vinyle et la hifi sont deux monde bien distinct, qui peuvent très bien se marier, ou au contraire très bien se passer l'un de l'autre !
Dolby
Dolby
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 31
Date d'inscription : 08/09/2019
Age : 31
Localisation : Lausanne, VD

Revenir en haut Aller en bas

Vinyle, le point de vue de techniciens - Page 2 Empty Re: Vinyle, le point de vue de techniciens

Message  claudem4 Ven 20 Sep 2019 - 14:22

Bonjour ,

Dolby a écrit:Chez un disquaire tu peux en général écouter et inspecter le disque, parfois les disquaires rangent le disque a part et te demande de l'inspecter avant l'achat. Très souvent l'état est noté avec le prix sur les disques d'occasions (VG, VG+, Mint etc...) c'est le cas aussi sur Discogs et tu as parfois des mauvaise surprises, c'est les risques d'internet je ne te fais pas un dessin  Wink
c'est aussi suivant les pays ,certains au niveau de l'état sont plus fiables que d'autres .

claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Vinyle, le point de vue de techniciens - Page 2 Empty Re: Vinyle, le point de vue de techniciens

Message  tboll Ven 20 Sep 2019 - 22:39

Bonsoir Dolby & Claude, bonsoir à tous,

Des vinyles de qualité, c'est une bonne info en faveur de l'option platine.
Si les prix sont raisonnables pour un vinyle, c'est encore un argument.

Reste le choix de la platine. Il me semble que la Linn LP 12 paraît être appréciée des audiophiles.
L'usine est à coté de chez Jean-Noël, on doit pouvoir s'arranger....

Thierry




_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 677
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Vinyle, le point de vue de techniciens - Page 2 Empty Re: Vinyle, le point de vue de techniciens

Message  claudem4 Ven 20 Sep 2019 - 22:58

Bonsoir Thierry ,

Pour l'occasion éviter les pays latins ,privilégier le royaume uni, l'Allemagne etc etc

claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Vinyle, le point de vue de techniciens - Page 2 Empty Re: Vinyle, le point de vue de techniciens

Message  tboll Ven 20 Sep 2019 - 23:03

Claude,

Dans ce cas, j'irai voir coté GB, s'ils continuent leurs plaisanteries avec le Brexit, la livre va chuter sérieusement. Je suis aller en Ecosse, il a environ 4 ans, la livre était à 1.5 euros, aujourd'hui c'est environ 1.10 euros.

Thierry

_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 677
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Vinyle, le point de vue de techniciens - Page 2 Empty Re: Vinyle, le point de vue de techniciens

Message  claudem4 Ven 20 Sep 2019 - 23:07

sur Discogs par exemple ,les japonais sont sérieux aussi  

Jean-Noël devrait te dégotter une bonne platine ,ils ont de chouettes truc les britons

P.s il faut aussi jouer sur les deux tableaux (si le lp d'époque est pas trop cher ,c'est ok! si ce n'est pas le cas privilégier la réédition )


claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Vinyle, le point de vue de techniciens - Page 2 Empty Re: Vinyle, le point de vue de techniciens

Message  jaja75 Sam 21 Sep 2019 - 6:33

Bonjour

Je suis aussi amateur de vinyles avec une importante collection commencée au début des années 60...

Il ne faut pas négliger les brocantes. Certes c'est de l'occasion mais les prix sont relativement bas en général (sauf qq vendeurs qui prétendent faire du "collector" et affichent des prix astronomiques), entre 5 et 10 €.

J'ai eu de très bonnes surprises : pas de rayures, pas de saletés dans les sillons même si les pochettes sont quelquefois fatiguées.

Mais aussi des déceptions bien sûr parce que bien qu'ayant examiné visuellement le 33T je n'ai pas vu de rayures ou de saletés apparentes alors qu'à la lecture ça craque énormément.

Cependant, à bas prix (moins de 6 à 7 €), je me dis que ça vaut le coup d'acheter quand il s'agit d'un disque qui m'intéresse.

En moyenne j'ai une mauvaise pioche pour 7 ou 8 achats.

A côté de chez moi il y a un revendeur de disques d'occasion. Je n'y suis allé qu'une fois. J'ai vu le disquaire nettoyer à la main les disques au chiffon et liquide lave-vitres !

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Vinyle, le point de vue de techniciens - Page 2 Empty Re: Vinyle, le point de vue de techniciens

Message  Selkie_boy Sam 21 Sep 2019 - 10:10

tboll a écrit:Reste le choix de la platine. Il me semble que la Linn LP 12 paraît être appréciée des audiophiles.
L'usine est à coté de chez Jean-Noël, on doit pouvoir s'arranger....
OK
Quand je rentre à la Maison, je traverse la rue et frappe à la porte de Linn pour leur demander s'ils ont une platine pour toi. Le prix risque de te faire peur:£1.800 pour la version de base à £18.000 pour la version la plus évoluée.
Jean-Noel

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1592
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Vinyle, le point de vue de techniciens - Page 2 Empty Re: Vinyle, le point de vue de techniciens

Message  claudem4 Sam 21 Sep 2019 - 13:19

bonjour

@ jaja à un époque ,j'allais a Emaüs ,parfois l'on trouvez des trucs ...dans le classique pas top de soucis ,cela a été écouté par des gens "mûrs " et souvent soigneux et souvent pour les coffrets pas entièrement écoutés .

pour le rock et la pop ,ça se corse ! souvent par des ados peu soigneux avec des charrues ;le jazz un peu le même combat que le classique mais l'on en trouve en moindre quantité .


J'ai vu le disquaire nettoyer à la main les disques au chiffon et liquide lave-vitres !

Shocked
par contre l'on peut en "rattraper" a la fée du logis (un genre de pliz)

@ Jean-Noël ,

"Le prix risque de te faire peur"

c'est ce que je pense aussi ,c'est vendu super cher ,l'on peut trouver aussi bien voir mieux pour le même prix et d'occasion sans problèmes !

claude

claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Vinyle, le point de vue de techniciens - Page 2 Empty Re: Vinyle, le point de vue de techniciens

Message  maxitonus Sam 21 Sep 2019 - 17:31

Ecossais a écrit:.. Linn LP 12.. Le prix risque de te faire peur:£1.800 pour la version de base à £18.000 pour la version la plus évoluée.
Hello JN, je crois que le prix de L1800 c'est nu SANS bras. Il me semble qu'AVEC bras, ça dépasse 3500.. au minimum.
Je me suis demandé que trouver de bien pour un prix plus raisonnable..
Je suis d'abord revenu sur les critères de qualité mesurés essentiels (voir HiFiNews) qu'il faut regarder à mon avis:(c'est un exemple)
"Peak Wow/Flutter 0.02% / 0.04%
Rumble (silent groove, DIN B wtd) –69.7dB
Rumble (silent groove, unwtd) –57.0dB
Hum & Noise (unwtd, rel. to 5cm/sec) –59.7dB"

J'ai regardé, aujourd'hui, ce qu'on peut trouver répondant au besoin, sur deux critères:
-ESSENTIEL: à contre-platine suspendue comme Linn LP12 pour filtrer les vibrations
-SI POSSIBLE: à entrainement direct car à l'expérience c'est ce qui donne le plus faible WOW/FLUTTER sans besoin d'une alim spéciale..
-Prix ne dépassant pas environ 2500Euros tout compris.

Je n'ai trouvé qu'une seule platine qui corresponde à mes critères, sous réserve de vérification a venir des critères mesurés ci dessus; elle sera disponible sous quelques semaines, complètement nouvelle: la THORENS TD1600:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

NOTA= Sans contre-platine suspendue, il faut à mon avis déposer la platine un bloc de marbre très lourd lui même reposant sur des pieds a ressorts souples (voir photos déjà données). L'efficacité de filtrage n'est pas forcément aussi bonne qu'une contre-platine suspendue, car elle dépend de la f(résonance) de l'ensemble masse totale/ressorts.

Crdt JC

Prix annoncé: environ 2000Euros..

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Vinyle, le point de vue de techniciens - Page 2 Empty Re: Vinyle, le point de vue de techniciens

Message  ManuR Sam 21 Sep 2019 - 19:42

Bonsoir,

Pour les vinyles je confirme que les ré éditions sont généralement bonnes. la galette est sensiblement différente, plus épaisse en tous cas pour ceux que j'ai acheté chez Amazon. sinon pour ceux que je chine en brocante, je me fabrique un nettoyeur a ultra son. j'ai lu plein de choses positives sur ce système, notamment sur le fil vert.
@ claude, as tu déjà essayé ?

Emmanuel
ManuR
ManuR
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 131
Date d'inscription : 08/03/2019
Localisation : Paris XIII

Revenir en haut Aller en bas

Vinyle, le point de vue de techniciens - Page 2 Empty Re: Vinyle, le point de vue de techniciens

Message  claudem4 Sam 21 Sep 2019 - 20:33

Bonsoir Emmanuel ,

manuR a écrit:plus épaisse en tous cas pour ceux que j'ai acheté chez Amazon
il faut aussi en tenir compte du point de vue réglage de la platine

manuR a écrit:je me fabrique un nettoyeur a ultra son. j'ai lu plein de choses positives sur ce système, notamment sur le fil vert.
j'ai une okki Nokki depuis une dizaine d'années ,je me suis intéressé a ce projet qui me parait viable ,mais je ne m'y suis pas attelé ,j'ai une machine a ultrasons qui permet de nettoyer les cd et autres objets

mais ,je n'ai pas essayé pour les lps  mon copain Jeannot 11 en a une et il  en est très content .

bonne soirée

claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Vinyle, le point de vue de techniciens - Page 2 Empty Re: Vinyle, le point de vue de techniciens

Message  ManuR Sam 21 Sep 2019 - 21:08

Claude,

je suis train de faire les plans des pièces pour adaptation sur le nettoyeur ultra son (bon, c'est vrai depuis un moment déjà, le temps passe vite). le projet est que le disque fasse un tour en 20 mm. il y a donc un peu de pièces mécaniques. j'en reparle le moment opportun.

Emmanuel
ManuR
ManuR
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 131
Date d'inscription : 08/03/2019
Localisation : Paris XIII

Revenir en haut Aller en bas

Vinyle, le point de vue de techniciens - Page 2 Empty Re: Vinyle, le point de vue de techniciens

Message  Selkie_boy Dim 22 Sep 2019 - 13:15

Bonjour à tous,

Quelques réflexions sur le vinyl:

- Si l'on recherche la meilleure qualité sonore, écouter des enregistrements analogiques en vinyl à beaucoup de sens.

- utiliser une platine vinyl pour écouter des enregistrements fait ou mixés en digital n'est pas vraiment optimal, on va cumuler les défauts des deux technologies. Et en pratique celà s'entend, j'ai très peu de vinyl à base d'enregistrement digital qui sonnent correctement. Dans ce cas mieux vaut les écouter à partir d'une source digitale: CD, SACD ou démat.

- Écouter des enregistrements Mercury Living Présence ou RCA Living Stereo sur une platine haut de gamme est un plaisir extrême qui justifie à lui seul un investissement dans une bonne platine.

Bonjour Thierry,
tboll a écrit:Dans ce cas, j'irai voir coté GB, s'ils continuent leurs plaisanteries avec le Brexit, la livre va chuter sérieusement. Je suis aller en Ecosse, il a environ 4 ans, la livre était à 1.5 euros, aujourd'hui c'est environ 1.10 euros.
Je vais essayer de te préparer un message sur les bonnes platines Anglaises.

Jean-Noël

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1592
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Vinyle, le point de vue de techniciens - Page 2 Empty Re: Vinyle, le point de vue de techniciens

Message  Dolby Dim 22 Sep 2019 - 22:06

Ecossais a écrit:- utiliser une platine vinyl pour écouter des enregistrements fait ou mixés en digital n'est pas vraiment optimal, on va cumuler les défauts des deux technologies. Et en pratique celà s'entend, j'ai très peu de vinyl à base d'enregistrement digital qui sonnent correctement. Dans ce cas mieux vaut les écouter à partir d'une source digitale: CD, SACD ou démat.l
Je ne partage pas cet avis, d'une part parce qu'entre un disque pressé via un master analogique et un repress a partir d'un master digital, je met ma main à coupé que tu n'entends aucune différence et deuxièmement parce que depuis le milieu des années 80, la quasi totalité des enregistrements sont fait en digital.

En gros, t'occupes pas de la marque du vélo, pédale ! Et je pense la même dans l'autre sens, pour celui qui écoute sa musique en CD il aurait tort de se priver d'écouter des rééditions sous prétexte qu'a la base c'était un master analogique pour usage vinyle.

A noter aussi qu'avec la mode du vinyle, certains albums sortent uniquement en vinyle ou démat, donc si tu veux l'objet.... Wink

Finalement qu'importe le master, puisque le fait de jouer une source analogique sur un ampli analogique, tu auras le son analogique Twisted Evil

Et c'est d'ailleurs la conclusion de cette vidéo que Tony nous a partagé, si je me souviens encore bien. :cyclops:

tron_ic a écrit:Disque vinyle vs CD Audio : lequel aurait le "meilleur son" ?

Dolby
Dolby
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 31
Date d'inscription : 08/09/2019
Age : 31
Localisation : Lausanne, VD

Revenir en haut Aller en bas

Vinyle, le point de vue de techniciens - Page 2 Empty Re: Vinyle, le point de vue de techniciens

Message  maxitonus Lun 23 Sep 2019 - 8:19

Hello à tous..
Dolby a écrit:.. la conclusion de cette vidéo ..
Cette conclusion est intelligemment nuancée, eviter lemanichéïsme ou la caricature..
Selon ce spécialiste, tout dépend de la qualité du systême de lecture.
C'est bien , pour ma part, ce que j'ai vérifié.
Mais j'ai surtout noté qu'améliorer la qualité de lecture des CD's est extrêmement difficile, notamment dans les médium et les aigus, pour RETIRER aux CD's ce coté digital désagréable qui les éloigne de la "douceur" de lecture, quand elle est bien faite, des LP's.
Je trouve que c'est possible, et qu'on peut aboutir a un excellent résultat, qui peut même dépasser une bonne lecture de LP's.
Les TROIS voies sont et restent donc ouvertes, il est également très difficile de bien lire en "démat", c'est à dire de retrouver la "douceur" de l'analogique. JC

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Vinyle, le point de vue de techniciens - Page 2 Empty Re: Vinyle, le point de vue de techniciens

Message  GG14 Lun 23 Sep 2019 - 9:20

Bonjour à Tous,

Rapport au vynil, qu'en pensent les ingés son? De ce que j'en sais, pas du bien.
Juste un exemple. Pensant faire venir un DVD de Statu quo à Wacken par amazon, j'ai reçu le vynil. J'ai eu l'occasion auparavant d'écouter et voir assez longuement le concert sur Youtube.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le vynil n'est pas resté 2 mn, grosse déception. Le numérique bien mis en oeuvre écrase l'analogique sans problème : définition,qualité du grave qui descend et qui tape, son plus incisif, sécheresse quand il faut, dynamique bien visible sur le vu mètre à LED du filtre actif que mon système passe sans problème.
Tout çà très sensible sur les enregistrements récents. Sur ceux des années 60, la technique bien qu'au top à l'époque ne peut rivaliser avec celle des années 2000.

RETIRER aux CD's ce coté digital désagréable qui les éloigne de la "douceur" de lecture, quand elle est bien faite, des LP's.

BUIKA passe avec douceur en CD dans une acoustique maitrisée.

GG
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Vinyle, le point de vue de techniciens - Page 2 Empty Re: Vinyle, le point de vue de techniciens

Message  claudem4 Lun 23 Sep 2019 - 9:40

bonjour gg

j'ai commandé le dvd ,j'avais un doute sur le vinyle ... en enregistrements récents (en vinyle),c'est suivants les labels et les artistes ;et puis avec le vinyle (pour ce disque) tu ne retrouvera pas la magie visuelle de ce concert

ce n'est que mon avis .

p.s par contre les arrangements y font beaucoup ,tu réécoute ou écoute les vinyles du Groupe avec les mêmes morceaux sortis à l'époque et ce dvd ;ça change pas mal ,et cela a bien été réactualisé dans le bon sens .

claude


Dernière édition par claudem4 le Lun 23 Sep 2019 - 9:47, édité 3 fois
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Vinyle, le point de vue de techniciens - Page 2 Empty Re: Vinyle, le point de vue de techniciens

Message  maxitonus Lun 23 Sep 2019 - 9:42

Hello GG,
C'est bien que, par ton intervention, tu rétablisse l'équilibre...pour remettre le curseur ..au milieu..
En effet, beaucoup de Forumeurs sont des passionnés de la lecture Vinyl, et pensent qu'elle est plus musicale que toute lecture digitale.
C'est vrai dans beaucoup de cas. Mais beaucoup ne veut pas dire que c'est toujours vrai.
Il ne faut pas se voiler la face, il n'y a pas que le vintage, les modernes font des progrès, la technique aussi (et même la science! Twisted Evil Rolling Eyes Very Happy )
Il me semble bien que sur ce Forum, puissent coexister, coopérer, partager, et s'écouter réciproquement avec modération, les audiophiles attachés aux techniques du passé bien mises en oeuvre, et les audiophiles qui se passionnent pour les progrès en cours avec les techniques évolutives.
L'erreur serait que ces deux catégories s'ignorent, ou , encore pire, s'affrontent dans des joutes improductives, NOTAMMENT sur l'importance des mesures objectives.
Il serait bon, au contraire, de développer les comparaisons subjectives entre systêmes, et aussi ce qu'on peut tirer des mesures objectives car celles ci sont beaucoup plus faciles à faire et beaucoup plus exploitables qu'auparavant (à l'époque  des errements Matti Ottala ou des errements "bruit rose" en acoustique, les progrès sont drastiques, heureusement).. GG, qu'en penses tu? JC

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Vinyle, le point de vue de techniciens - Page 2 Empty Re: Vinyle, le point de vue de techniciens

Message  GG14 Lun 23 Sep 2019 - 9:51

tu ne retrouvera pas la magie visuelle de ce concert

Ce n'est pas gênant. Les attaques des instruments (guitare, batterie) semblent molles en vynil. Alors qu'en numérique çà prend aux tripes comme dans la réalité et donne envie d'envoyer du bois à l'instar de l'analo.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Vinyle, le point de vue de techniciens - Page 2 Empty Re: Vinyle, le point de vue de techniciens

Message  maxitonus Lun 23 Sep 2019 - 9:54

GG14 a écrit:BUIKA passe avec douceur en CD dans une acoustique maitrisée.
Ben oui, GG, tu sais que ça a été pour moi aussi, "LE" CD test car la voix de BUIKA contient tellement d'harmoniques sujettes à "duretés" dès que le systême les favorise, que c'est une prouesse d'arriver a tirer de ce CD "Nina de fuego", un son qui ressemble au son réel sans ajout de sonorité appelée "digitale".
Comme tu le sais (nota pour les autres: nous en avons beaucoup parlé dans le passé), j'ai moi aussi beaucoup "bataillé" pour arriver a tirer la quintessence de ce CD car dès qu'il est mal lu, -SOIT agresse les oreilles, -SOIT perd du potentiel dynamique enregistré avec de fortes variations de volume et transitoires perfides, -SOIT ne retranscrit plus la profondeur de scène sonore avec localisation précise (ce qui implique la linéarité de phase).

Une comparaison de BUIKA sur plusieurs systêmes différents peut être à mon avis, un test rapide car les défauts éventuels ressortent. Bien à toi JC

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Vinyle, le point de vue de techniciens - Page 2 Empty Re: Vinyle, le point de vue de techniciens

Message  claudem4 Lun 23 Sep 2019 - 10:02

comment dire ...personnellement certains concerts ont une "part" plus visuelle que d'autres ,lorsque je vais voir You Sun nah, j'apprécie de l'entendre ,de la voir mais le décorum et la prestation scénique n'est pas la même

qu'un concert de Scorpions ou d' AC/DC ou de KISS ou la "part" visuelle est plus importante et cela  se "retrouve" aussi sur le "support" en plus parfois d'avoir un son moins bon sur l'un ou sur l'autre (cd et lp )

claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Vinyle, le point de vue de techniciens - Page 2 Empty Re: Vinyle, le point de vue de techniciens

Message  GG14 Lun 23 Sep 2019 - 10:05

Il serait bon, au contraire, de développer les comparaisons subjectives entre systêmes

Oui pourquoi pas. Mais c'est mission impossible car on ne peut comparer ni les locaux et leur traitement.  Ce que j'ai mis en oeuvre pour traiter les earlys  et le TR est impossible dans un séjour. J'ai une pièce dédiée où le micro a le dernier mot.
De même la surface de membrane des gamelles ainsi que la puissance des amplis définissant le SPL crête sera difficile à comparer.
GG14
GG14
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4120
Date d'inscription : 28/06/2019
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Vinyle, le point de vue de techniciens - Page 2 Empty Re: Vinyle, le point de vue de techniciens

Message  jaja75 Lun 23 Sep 2019 - 10:38

Bonjour
GG14 a écrit:Les attaques des instruments (guitare, batterie) semblent molles en vynil

Ce ressenti dépend énormément de la cellule employée.

J'ai 3 cellules qui sont bien différentes en rendu :

Ortofon Super OM40 : vivace, dynamique mais un peu agressive

Ortofon 2M Blue : pas agressive, mais trop douce, trop terne bien que les timbres soient très agréables

AudioTechnica VM760SLC : vivace, dynamique, sans agressivité, ça cogne quand ça doit cogner et les timbres me semblent justes.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Vinyle, le point de vue de techniciens - Page 2 Empty Re: Vinyle, le point de vue de techniciens

Message  maxitonus Lun 23 Sep 2019 - 10:40

@GG= Je parlais de comparaisons SUBJECTIVES amicales, ayant pour but(s):
-1/ que nous fassions tous des progrès dans nos convictions, et dans nos "tweaks" pratiques [après avoir pris conscience que la perception est complexe, que les objectifs d'illusion sonore recherchée sont souvent différents ,..quel % veut entendre le "son réel" ?],
-2/ que nous constations avec plus d'ouverture d'esprit les avantages et inconvénients des diverses techniques de reproduction et d'organisation et traitement du local
-3/ que nous prenions acte des diverses corrélations entre MESURES et PERCEPTION..et aussi que: faire des mesures, c'est FACILE

Là où tu as raison, c'est que la mission ne PEUT PAS être d'obtenir partout des résultats équivalents à ceux d'une installation perfectionnée traitée de façon professionnelle avec les moyens de vérification et de traitement les plus évolués..JC

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Vinyle, le point de vue de techniciens - Page 2 Empty Re: Vinyle, le point de vue de techniciens

Message  tron_ic Lun 23 Sep 2019 - 12:49

Bonjour à tous, bonjour Thierry,
tboll a écrit: Reste le choix de la platine. Il me semble que la Linn LP 12 paraît être appréciée des audiophiles.
Ce genre de platine historique et prestigieuse à un prix qui n'est pas des plus abordable ! Wink

Il y à dans ce domaine d'innombrable solutions, marques et modèles. Mon conseil serait de taper dans les platines type Pro-Ject ou Rega éventuellement jeter un oeil par exemple ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

D'y coller une cellule Ortofon ou autres récente selon budget dédié D'effectuer ensuite tous les réglages minutieusement. Poser ensuite la platine sur un support spécifique lourd voir très lourd type 15/20Kg (béton, pierre, marbre, autre)

Raccorder un préamplificateur RIAA mieux un préamplificateur DIY de course et on sera fin prêt pour écouter dans les meilleurs conditions les belles galettes noire de nos artistes favori !



La platine Classic EVO de Pro-Ject est pas mal avec son design Vintage mais elle coûte le prix d'un setup complet dans les autres versions de la marque. On la trouve sur Ebay dans les 740 Euros: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Salutations.Tony


Dernière édition par tron_ic le Lun 23 Sep 2019 - 13:15, édité 1 fois
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4571
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vinyle, le point de vue de techniciens - Page 2 Empty Re: Vinyle, le point de vue de techniciens

Message  maxitonus Lun 23 Sep 2019 - 13:11

Hello Tony,

VARIANTE= Project "the classic", environ 150 Euros de plus ,mais:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

...mais..elle est SUSPENDUE, (avec contre-plateau). Moins de 900 Euros
Celà assure une filtration des vibrations, et évite tout un bazar (avoir à faire reposer la platine sur un socle lourd (p ex en béton), lui même découplé de l'étagère par des ressorts..)

Reste à examiner les performances en matière de rumble et flutter et en matière de bruit, et les comparer aux autres..    JC

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Vinyle, le point de vue de techniciens - Page 2 Empty Re: Vinyle, le point de vue de techniciens

Message  Dolby Lun 23 Sep 2019 - 18:37

Les platines suspendues, c'était bien dans les années 60/70.... Rolling Eyes Laughing

Pro-Ject c'est pas mal, mais autant prendre l'originale, une Rega Planar Cool
Dolby
Dolby
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 31
Date d'inscription : 08/09/2019
Age : 31
Localisation : Lausanne, VD

Revenir en haut Aller en bas

Vinyle, le point de vue de techniciens - Page 2 Empty Re: Vinyle, le point de vue de techniciens

Message  Shucondo Lun 23 Sep 2019 - 18:43

GG14 a écrit:
tu ne retrouvera pas la magie visuelle de ce concert
Ce n'est pas gênant. Les attaques des instruments (guitare, batterie) semblent molles en vynil. Alors qu'en numérique çà prend aux tripes comme dans la réalité et donne envie d'envoyer du bois à l'instar de l'analo.
C'est curieux ça, chez moi c'est plutôt le contraire, attaque de notes et impacts de grave sont nettement plus convaincant en vinyl, avec des plans sonores bien posés en place.
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Vinyle, le point de vue de techniciens - Page 2 Empty Re: Vinyle, le point de vue de techniciens

Message  robert a la retraite Lun 23 Sep 2019 - 18:48

bonsoir a tous, bonsoir Tboll ou Thierry,

et ben dis donc ils sont bien gentils avec toi les copains!
tu crois pas qu'il faudrait démarrer par le commencement.....as tu des vinyls, si oui combien?
si comme tu le dit tu n'y connait rien, moi, a ta place je resterai sur le CD.
si tu semble indécis, c'est embêtant, tu es le genre a réfléchir si avant de rentrer dans une boulangerie,
tu penches pour la baguette ou le pain de campagne !

bonne soirée

robert a la retraite
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 398
Date d'inscription : 10/03/2019
Localisation : loin ... tres loin ...

Revenir en haut Aller en bas

Vinyle, le point de vue de techniciens - Page 2 Empty Re: Vinyle, le point de vue de techniciens

Message  claudem4 Lun 23 Sep 2019 - 19:32

bonsoir ,

je dirai pareil que Robert ,si tu as deja une collection ok ! autrement mieux vaut écouter du cd.

shucondo a écrit:C'est curieux ça, chez moi c'est plutôt le contraire, attaque de notes et impacts de grave sont nettement plus convaincant en vinyl, avec des plans sonores bien posés en place.
ça dépends du lecteur cd et de pas mal d'autres choses

claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Vinyle, le point de vue de techniciens - Page 2 Empty Re: Vinyle, le point de vue de techniciens

Message  Shucondo Lun 23 Sep 2019 - 20:56

ça dépends du lecteur cd et de pas mal d'autres choses
sans blagues Smile  j'aurais pas deviné Smile
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Vinyle, le point de vue de techniciens - Page 2 Empty Re: Vinyle, le point de vue de techniciens

Message  claudem4 Lun 23 Sep 2019 - 21:00

Bonsoir ,

comme ,il faut éplucher ...

il y a toujours (ou très souvent ) une des deux sources qui n'est pas du même niveau ,donc comparaison n'est pas toujours raison .

claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Vinyle, le point de vue de techniciens - Page 2 Empty Re: Vinyle, le point de vue de techniciens

Message  tboll Lun 23 Sep 2019 - 23:29

Bonsoir à tous,

Merci pour tous vos conseils et je vais tenter de faire une réponse générale.

Premier point, dans la vie, je suis lent à comprendre et à prendre des décisions.
C'est pour ça que j'anticipe toujours et que je m'informe toujours longtemps à l'avance.

Je vais passer dans quelques mois (voire plus) à une platine vinyle.

La première raison est que à chaque fois que j'ai fait des écoutes avec des platines vinyle, j'ai toujours apprécié leur rendu sonore.

La seconde raison est que mon lecteur CD, même s'il n'est pas spécialement mauvais, il n'est pas du niveau que je souhaiterai.
De toute façon, ce lecteur a déjà une bonne dizaine d'années et je ne suis pas certain qu'il tienne le coup encore longtemps.

Je n'ai pas de collection de disques vinyle mais c'est comme les CD, il suffit de les acheter. La collection viendra avec le temps.
Je prépare ma retraite et il me reste encore quelques années avant d'en profiter pour faire des écoutes tous les jours.

Je crois que comme beaucoup d'entre vous, posséder plusieurs sources (CD, dématérialisée, etc.), n'est pas incompatible.
Par exemple, je ne vais pas abandonner mes premiers essais de lecture dématérialisée surtout que dans quelques jours, on va me donner un disque dur avec quelques milliers d'albums enregistrés. Je n'ai pas osé dire non...

La solution idéale serait de pouvoir tester différentes platines vinyle avec mon système mais ce n'est guère possible d'un point de vue pratique.
Faire une écoute chez un vendeur, professionnel ou non, ce n'est pas toujours révélateur de ce que l'appareil donnera chez soi.

Bonne soirée.

Thierry





_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 677
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Vinyle, le point de vue de techniciens - Page 2 Empty Re: Vinyle, le point de vue de techniciens

Message  claudem4 Lun 23 Sep 2019 - 23:44

Bonsoir Thierry ,

tboll a écrit:Je n'ai pas de collection de disques vinyle mais c'est comme les CD, il suffit de les acheter. La collection viendra avec le temps.
les disques ,il y a vingt ans ,les gens les jetaient ,maintenant cela a changé ...

tboll a écrit:Premier point, dans la vie, je suis lent à comprendre et à prendre des décisions.
d'après ce que j'ai lu ,tu as des projets sur la durée ,ça progressera petit a petit

tboll a écrit:La solution idéale serait de pouvoir tester différentes platines vinyle avec mon système mais ce n'est guère possible d'un point de vue pratique. Faire une écoute chez un vendeur, professionnel ou non, ce n'est pas toujours révélateur de ce que l'appareil donnera chez soi.
le neuf bof ... il vaut mieux avoir un réseau et acheter une bonne ocas a un particulier ,comme sur d'autres forums l'on se connait tous (ou presque) ,cela sécurise et permet d'avoir des prix en occasion spéciale forum

d'ailleurs toute une partie de matos ne passe presque jamais par les petites annonces et est déjà vendu avant parution dans celles ci

bonne recherche

claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Vinyle, le point de vue de techniciens - Page 2 Empty Re: Vinyle, le point de vue de techniciens

Message  maxitonus Mar 24 Sep 2019 - 7:16

Bonjour à tous !  Quelques remarques=

-Vous admettez qu'une platine/bras/cellule/PA RIAA, ça se "règle"? On change le couvre plateau, on fait reposer la platine sur un socle lourd,.., on pinaille l'horizontalité, on règle l'angle d'offset, on règle l'angle vertical, on choisit la cellule, sans compter que AM c'est po pareil que BM,même les "mêmes "cellules ont des variantes, p ex la DL103.., et dieu sait que le son peut changer beaucoup, on règle même la façon de la fixer, on règle la force d'appui, les différents ppa ou transfos n'ont pas le même son, les différents PA RIAA non plus, certains sont comme des fous avec les anciens AR,... ET J'EN PASSE !!(par ex mettre du litz dans le bras..ça change sacrément la définition..bons passons)

-Et vous vous IMAGINEZ qu'avec un lecteur CD on va obtenir un son parfait du premier coup, juste en branchant les sorties?? Non mais vous n'êtes pas très logiques!!!
Le problème,je sais,  c'est qu'on ne sait pas quoi faire!! il n'y a rien de "réglable".
Le problème c'est que peu de gens ont vraiment travaillé le son qui sort d'un lecteur CD tout juste parce qu'ils ne savent pas QUOI FAIRE.
Certains ont quand même bidouillé un peu leur Philips 723 (AOP ou alourdissement.) mais sans effet suffisant..Ca s'est sur.

-Donc on compare sans avoir approfondi. Certains s'imaginent qu'il y a des qualités différentes de lecteurs CD en fonction du PRIX.
Moi j'ai fait des années de mise au point du son CD et je peux vous dire que le PRIX du lecteur n'intervient pas.Je ne peux pas dire que j'ai tout essayé, lmais bien une vingtaine à presque tous les prix.
Je n'ai trouvé AUCUN lecteur CD qui marche bien en donnant un son analogique aussi "doux" qu'une haut de gamme LP. J'ai du me démerder.

-Quel résultat est ce que j'obtiens aujourd'hui??JE NE PRENDRAI QU'UN SEUL EXEMPLE:
.Pendant 30 ans j'ai tout écouté des Beatles en LP, je ne peux pas dire que je connais par coeur, mais en tant que musico, les morceaux me sont familiers.
. Un de mes fils m'a offert les CD's "THE BEATLES /1967-1970
JE DECOUVRE DES DETAILS COMPLÈTEMENT INAPERÇUS, JE DÉCOUVRE LA FINESSE INCROYABLE des arrangements, la localisation spatiale pas possible des voix et de chaque instrument, les voix sont parfaites et sensibles, plus rien n'est mélangé, le degré de définition est très supérieur, la scène sonore est là, devant moi, la dynamique est bien plus forte, absence totale du moindre bruit de fonds et d'aiguille

Sur cet essai, qui "surlecute" tous les copains qui viennent chez moi, la lecture CD a littéralement PULVERISE les meilleures lectures LP, et ça ne se discute même pas.

Désolé de décevoir certains, mais la réalité dépasse quelquefois la fiction... Crdt JC

_________________
Duntech Crown Prince- Classdaudio SDS470/Ayon Triton II/ATI AT526NCore- Weiss DAC2- ASRC Z-SYS z3src- Horloge Mutec MC3- 3xCDR Recorders Tascam CDRW2000- Drive CD Shiroshita SoundWarrior SW-CT10- McBookAir 11">Firewire- Pl. Technics SL1200/DL103R- PA PS Audio GTPC- Processeur TC DBMax- Console mix. A&H QuPAC- 2xChameleon1500D- 4xRCF ART500/800,Outline.  Mesures: Osc. Tektronix TDS2022C,Analyseur Quantum QA401,OMNIMIC V2
maxitonus
maxitonus
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1645
Date d'inscription : 04/03/2019
Localisation : Cassis (13260)

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum