Condensateur en sortie d'ampli

+8
moonfly
Jesse
guytou
robert a la retraite
tron_ic
CapVert
Franck34000
le pélerin
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Condensateur en sortie d'ampli Empty Condensateur en sortie d'ampli

Message  le pélerin Dim 17 Mai 2020 - 21:02

Bonsoir à tous,

Confinés comme la plupart des gens, j'ai mis à profit ce cloisonnement forcé pour ressortir les "vieilleries" et tenter de leur redonner vie.
En l’occurrence un vieux Pioneer de la très belle époque de la Hifi, j'ai nommé un SA-6200 (j'adore les vieux amplis avec des façades tout alu... je sais on ne se refait pas...:-).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai branché le vénéré ancêtre et j'ai trouvé une voie HS... comme j'ai du temps, je me suis dit que je lui redonnerai volontiers une deuxième vie en changeant l'intégralité des capas chimiques , des transistors et des rsistances...bref je vais le refaire "à neuf" !!!

J'ai déjà sélectionné la majorité des condos, capas mica (Cornell) de 3pF à 47 pF, capas polypro (Wima et Panasonic) de 100 pF à 4,7 µF et Elna SILMICII de 10µF à 1000 µF.
Pour les résistances.... j'hésite entre WIshay Dale Metal 1% et Takman Carbon (REX) 2%....
Pouvez-vous me dire si cela va dans le bon sens ??

Mais bon, j'ai tout de même un petit soucis... c'est un ampli asymétrique avec une seule alimentation positive donc cela veut dire capa en sortie, la doc dit 3300µF/35V.
J'avais déjà posé la question pour un ampli casque et la réponse était ELNA SILMICII avec un ,47 µF X2 en //, mais il n'y a pas de valeurs au dessus de 1000 µF pour les SILMICII....ALors que fais-je ??
- solution 1 : je mets 4x1000 µF SILMICII en // + 1 0,47 µF X2
- solution 2 : je mets un Nichicon série FW de 3300 µF (ou plus) + 1x 0,47 µF X2 (ou un PIO russe ??, un polypro WIma ?)

Je vous remercie pour vos lumières, je vous avoue que je suis un peu dasn la pénombre... :-)

Bien à vous

le pélerin
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8
Date d'inscription : 30/05/2019
Age : 60
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur en sortie d'ampli Empty Re: Condensateur en sortie d'ampli

Message  Franck34000 Lun 18 Mai 2020 - 0:39

Bienvenu Le Pélerin,

Et avec ça (avant ou pendant ton projet) , la voie HS est-elle toujours HS ?

Cordialement
Franck
_

Franck34000
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 168
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur en sortie d'ampli Empty mauvaise démarche ????

Message  le pélerin Lun 18 Mai 2020 - 8:31

Bonjour Frank,

désolé... je n'ai pas compris... ??? ;;;j'espère bien qu'en changeant tout la voie ne sera plus HS... je me trompe quelque part ???

... en fait je n'ai pas envie de perdre du temps à trouver ce qui cloche, condo, transistor cable ou potentiomètre puisque de toute manière j'ai envie de tout changer... par contre je vais "améliorer l'alimentation en changeant les diodes pour fast recovery, je vais doubler la valeur du condo de filtrage en faisant un filtre en pont avec des résistances en //.
Le reste du schéma je ne touche pas, mis à part mettre un condo polypro en lieu et place d'un chimique pour les condos de liaison.

j'ai une mauvaise démarche ??

Cdt
Yvan

le pélerin
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8
Date d'inscription : 30/05/2019
Age : 60
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur en sortie d'ampli Empty Re: Condensateur en sortie d'ampli

Message  CapVert Lun 18 Mai 2020 - 8:51

Bonjour,

Changer pour changer pourquoi pas mais quand une voie ne fonctionne plus, c'est plutôt du coté des transistors de sortie qu'il faut commencer.

Philippe

CapVert
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 405
Date d'inscription : 25/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur en sortie d'ampli Empty Re: Condensateur en sortie d'ampli

Message  tron_ic Lun 18 Mai 2020 - 10:45

Bonjour le pélerin,

Et bienvenu sur le forum.

le pélerin a écrit:J'ai branché le vénéré ancêtre et j'ai trouvé une voie HS... comme j'ai du temps, je me suis dit que je lui redonnerai volontiers une deuxième vie en changeant l'intégralité des capas chimiques , des transistors et des résistances...bref je vais le refaire "à neuf" !!!
Pour aller droit au but...

Comme CapVert, je te suggères de trouver pourquoi une des voies est HS ? Autrement dit, trouver la panne ou la source du problème et y remédier. Ensuite bien évidemment tu pourras procéder aux remplacements de certains composant tout particulièrement les condensateurs chimiques.

le pélerin a écrit:Pour les résistances.... j'hésite entre WIshay Dale Metal 1% et Takman Carbon (REX) 2%....
Très honnêtement, si tu devrais opter pour cette voie avec cette appareil, cette configuration je te conseillerais plutôt le standard industriel de qualité autrement dit : Couches métal

Maintenant je m'interroge car pour remplacer les résistances et on imagine bien qu'il y en à un certain nombres, il te faudra très certainement les dessouder pour connaître leur valeur réelles.

le pélerin a écrit:Mais bon, j'ai tout de même un petit soucis... c'est un ampli asymétrique avec une seule alimentation positive donc cela veut dire capa en sortie, la doc dit 3300µF/35V.
Je ne pense pas qu'on puisse dire que c'est un souci car c'est bien sûr inhérent à la topologie de cet appareil.

le pélerin a écrit:J'avais déjà posé la question pour un ampli casque et la réponse était ELNA SILMICII avec un ,47 µF X2 en //, mais il n'y a pas de valeurs au dessus de 1000 µF pour les SILMICII....ALors que fais-je ??
   - solution 1 : je mets 4x1000 µF SILMICII en //  + 1 0,47 µF X2
   - solution 2 : je mets un Nichicon série FW de 3300 µF (ou plus) + 1x 0,47 µF X2 (ou un PIO russe ??, un polypro WIma ?)
Perso, pour diverses raisons je conseillerais de m'approcher le plus possible de l'original. Autrement dit j'opterais pour un unique chimique. Autrement dit le 3'300uF/35V

le pélerin a écrit:en fait je n'ai pas envie de perdre du temps à trouver ce qui cloche, condo, transistor câble ou potentiomètre puisque de toute manière j'ai envie de tout changer...
Et si après tout ce travail ton canal est toujours HS que vas tu faire ? Tu devra bien te résigner à chercher le problème ou tout ton travail sera perdu.

Sous peine d'échec et/ou d'abandon je te conseilles de procéder dans l'ordre. Trouver la panne, faire tourner et écouter quelques temps, puis changements des condensateurs d'alimentation, puis ensuite optimisation et remplacement de quelques composants.

le pélerin a écrit:par contre je vais "améliorer l'alimentation en changeant les diodes pour fast recovery, je vais doubler la valeur du condo de filtrage en faisant un filtre en pont avec des résistances en //.
Perso, je ne toucherais pas à l'alimentation car ce que tu compte faire à ce niveau sur cet appareil n'aura selon moi pas une très grande incidence sur son potentiel musical. Ceci dit, au sujet des diodes dans d'autres circonstance je suggérerais plutôt d'employer des diodes Soft Recovery.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4562
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur en sortie d'ampli Empty Condensateurs en sortie d'ampli

Message  le pélerin Lun 18 Mai 2020 - 11:59

Bonjour Tony,

OK, merci pour les conseils et j'ai compris la démarche... je vais trouver le pourquoi de la voie muette et je vais travailler par étape.... l'alim en premier puis les condos, puis les transistors puis enfin les résistances et les potentiomètres. :-)

Par contre je n'ai pas bien compris pourquoi tu me conseilles des diodes Soft recovery en lieu et place des Fast recovery... juste pour info j'ai regardé sur le site d'un fournisseur et j'ai vu que les diodes "soft" sont aussi des "Fast" mais avec un temps de reprise de 95 ns alors que celle que je prévoyais d'acheter ont 15 ns... pourrais-tu s'il te plait m"expliquer pourquoi 95ns vaut mieux dans cet ampli que 15ns ??

Cdt
Yvan

le pélerin
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8
Date d'inscription : 30/05/2019
Age : 60
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur en sortie d'ampli Empty Re: Condensateur en sortie d'ampli

Message  robert a la retraite Dim 24 Mai 2020 - 9:15

bonjour,

voila le résultat des forums hifi, on ne connait strictement rien, on change les capas, donc on dessoude n'importe comment. On ne sait pas d'ou vient la panne....pas grave.....puisque on va tout changer. c'est lamentable. je suis éberlué.Shocked

Si on commençait par le commencement, acheter un manuel pour se familiariser avec l'électronique, un bon fer a souder, un contrôleur, ben tu vois moi, je ne suis pas chirurgien, mais j’opère quand même, le monsieur est malade mais je ne sais pas d'où ?

Donc en changeant le cœur, les poumons, le fois, le pancréas, les reins, et 3, 4 trucs, on tombera bien sur le bon.

robert a la retraite
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 398
Date d'inscription : 10/03/2019
Localisation : loin ... tres loin ...

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur en sortie d'ampli Empty Re: Condensateur en sortie d'ampli

Message  Franck34000 Lun 25 Mai 2020 - 4:19

Salut Robert,
Ce que tu dis est certainement vrai mais ton commentaire ne va pas beaucoup aider Yvan !
Est-ce que tu peux être plus constructif ?
Cordialement
Franck
_
robert a la retraite a écrit:bonjour,

voila le résultat des forums hifi, on ne connait strictement rien, on change les capas, donc on dessoude n'importe comment. On ne sait pas d'ou vient la panne....pas grave.....puisque on va tout changer. c'est lamentable. je suis éberlué.Shocked

Si on commençait par le commencement, acheter un manuel pour se familiariser avec l'électronique, un bon fer a souder, un contrôleur, ben tu vois moi, je ne suis pas chirurgien, mais j’opère quand même, le monsieur est malade mais je ne sais pas d'où ?

Donc en changeant le cœur, les poumons, le fois, le pancréas, les reins, et 3, 4 trucs, on tombera bien sur le bon.

Franck34000
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 168
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur en sortie d'ampli Empty Re: Condensateur en sortie d'ampli

Message  CapVert Lun 25 Mai 2020 - 11:30

Bob un peu a l'emporte pièces :lol!:

CapVert
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 405
Date d'inscription : 25/06/2019

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur en sortie d'ampli Empty Re: Condensateur en sortie d'ampli

Message  robert a la retraite Lun 25 Mai 2020 - 19:22

hello Franck,

Franck34000 a écrit:Ce que tu dis est certainement vrai mais ton commentaire ne va pas beaucoup aider Yvan !
Est-ce que tu peux être plus constructif ?
on va prendre le pb autrement (encore que s'en est pas un pour moi). tu veux du constructif, ok, si l'instigateur du post Yvan en l’occurrence avait demandé une aide pour réparer un canal HS, et que MOI j'aurai répondu:

" et ben t'a qu'a tout changer, mais tout capas, résistances, transistors etc..." je te dit pas l'image que j'aurai eu. 🤡

a partir de la, notre cher Yvan, fera ce que bon lui semblera.

robert a la retraite
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 398
Date d'inscription : 10/03/2019
Localisation : loin ... tres loin ...

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur en sortie d'ampli Empty Re: Condensateur en sortie d'ampli

Message  guytou Lun 6 Juil 2020 - 15:23

le pelerin a écrit:en fait je n'ai pas envie de perdre du temps à trouver ce qui cloche...
En fait je crois que c'est ça la phrase qui pose problème à certains , dont moi ...

Sinon c'est quoi une voie HS ? Juste pas de son ? Si ça se trouve c'est juste une soudure sèche dans le préampli , l'ampli en tension , ou les multiples commutateurs .
Il y a plein de façons simples de localiser la panne , et il me semble que c'est un préalable à toute autre action .

_________________
surveilles ton égo , c'est ton meilleur ennemi

Si tu sais le pourquoi , le comment vient tout seul .
guytou
guytou
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 847
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : au pays du 51 ( avec deux glaçons)

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur en sortie d'ampli Empty Mise au point

Message  le pélerin Mer 1 Sep 2021 - 11:59

Bonjour,

Je ressors ce poste qui date un peu maintenant, afin tout d'abord de vous remercier pour vos réponses, n'étant pas très actif sur ce forum (et aucun autre d'ailleurs) c'est avec beaucoup d'humilité que j'ai demandé vos avis.
Ce qui me choque par contre un petit peu c'est le ton péremptoire que certains peuvent avoir vis à vis d'un nouveau venu qu'ils ne connaissent absolument pas mais pour lequel ils ont un avis tranché... ce n'est parce que l'on est pas actif sur un forum que l'on ne sait rien et que l'on a aucune connaissances.
Bref, cela me confirme que bien qu'à la retraite, certains devraient faire aussi preuve d'humilité, l'âge apporte le respect, pas forcément la connaissance...

Tout cela pour vous dire que je n'ai toujours pas remis à neuf cet ampli, non pas parce que cela ne m'intéresse plus mais par manque de temps hélàs !!
Croyez le (ou pas), je fais du dyi depuis plus de 30 ans, n'ayant pas le temps de lire tous les posts de ce forum je pensais gagner un temps précieux en partageant mes réflexions avec vous, si je vous ai choqué je vous prie de m'en excuser, ce n'était pas le but.

Sincères salutations
le pélerin

le pélerin
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8
Date d'inscription : 30/05/2019
Age : 60
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur en sortie d'ampli Empty Re: Condensateur en sortie d'ampli

Message  Jesse Mer 1 Sep 2021 - 18:15

Salut le pélerin Very Happy

Concernant ton PIONEER SA-6200, tu peux trouver les schémas -> ici <-

(La page 5 est la plus intéressante surtout les capas de liaison d'entrée sur le PCB amplification  Twisted Evil )

C'est déja un bon 'début' pour ta panne Wink

Maintenant, regardons l'intérieur de celui-ci ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'ai encadré la carte qui va nous intéresser...

... Explication:

Il arrive fréquement que sur ces modeles d'amplificateurs (~ 1/2 siecle  Exclamation ) que les condos soit HS comme tu l'as justement 'présagé'  Twisted Evil

Et plus particulierement certains d'entre eux (au nombre de deux) ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En effet, ces deux condensateurs de marque Sanyo ressemblent furieusement a des électrochimiques mais sont en réalité des... TANTALES  Exclamation (-> tu en as d'autres dans l'ampli, tu verras: a changer en priorité)

Pas tres intelligent a cet endroit du circuit (et ailleurs également  Evil or Very Mad ) surtout au regard de leur faible valeurs: 0,47uF/25V

Un exemple de panne sur un schéma ou C1 est en court circuit, la voie concernée ne fonctionne plus ->

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il suffira pour cet exemple de remplacer C1 (on changera C2 aussi qui est identique) en pratiquant un léger dérating et en profiter pour mettre un condensateur électrochimique spécial pour l'audio (ELNA SILMIC II ou NICHICON MUSE FG Idea -> surtout pas BP qui est un bipolaire Exclamation )

Le dérating consistera a augmenter la valeur des condensateurs d'origine de 0,47uF/25V par des 1uF/50 a 100V des marques pré-citées Cool

(Tu pourras mettre a cet endroit (si tu as dans 'tes stocks' a tout hasard) des PIO ou MKP de 0,47uF mini a 1uF maxi, souvent a partir de 160V mais ils sont énormes  Exclamation  )

Une fois cette 'opération' qui va te couter dans les 5 euros au maxi ( Laughing ) : tu devras nettoyer a la bombe spéciale les contacts et potards de l'appareil puis vérifier toutes les connections et soudures qui peuvent etre 'coupées' et/ou seches SANS OUBLIER LES PISTES DES PCB.
Tu prendras des HP 'mulets' pour vérifier le bon fonctionnement de l'ampli: a fond, tu devrais trouver entre 14 et 15 volts maxi sur chacune des voies si tout (re)fonctionne bien Wink  

Si tout est OK, a ce moment, tu pourras envisager un recapage de tout l'appareil (ne te fies pas aux schémas concernant les valeurs Evil or Very Mad ).
Le remplacement des condensateurs est 'suffisant', les autres 'pieces' ne s'usent pour ainsi dire pas:

- Pour les plus gros condos (tes 4700uF): tu pourras prendre des NICHICON UKA (105°C) OU BT (125°C), des NICHICON KG sont bien trop onéreux Shocked

- Pour les condos sur le trajet du signal, tu prendra les memes marques que les deux utilisés précédement Very Happy  

- Pour les condos 'restants' je te conseille de mettre des RUBICON YXG (105°C) qui sont tres bons et abordables  Surprised

Voila ce que moi je ferais dans un premier temps car cela est une panne récurrente sur ces appareils et cela ne revient pas cher d'essayer dans un premier temps: apres les schémas que tu auras téléchargés seront la pour pousser tes 'investigations' si besoin est Wink

Espérant que ma réponse soit suffisement simple, claire et rationnelle au regard de ta question  Rolling Eyes

(Sinon tu as aussi ceux qui sortent le 'scope' et le 'géné BF' avant de controler le(s) fusible(s)  Rolling Eyes )

Cordialement.

Jesse jocolor


Dernière édition par jessedivais le Mer 1 Sep 2021 - 19:01, édité 2 fois

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur en sortie d'ampli Empty Re: Condensateur en sortie d'ampli

Message  moonfly Mer 1 Sep 2021 - 18:48

Bonjour,
peut être que ça peut aider:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur en sortie d'ampli Empty Re: Condensateur en sortie d'ampli

Message  lamouette Mer 1 Sep 2021 - 19:01

-comment un condo de liaison en court circuit met un circuit hors de fonctionnement?
-qu'est ce qui dit que la panne vient d'un condo de liaison?


Dernière édition par lamouette le Mer 1 Sep 2021 - 19:04, édité 1 fois
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8069
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur en sortie d'ampli Empty Re: Condensateur en sortie d'ampli

Message  Jesse Mer 1 Sep 2021 - 19:02

Regardes ce qui se passe pour Q1 et Q5...
... j'ai eu récement le soucis avec une sortie analogique d'un lecteur CD (juste un petit condo de 2,2nF en CC):
remplacé et... 'magie': ca re-fonctionne Laughing

Jesse jocolor jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur en sortie d'ampli Empty Re: Condensateur en sortie d'ampli

Message  lamouette Mer 1 Sep 2021 - 20:09

un condo de 2.2nf ce n'est pas un condo de liaison , il empêche juste la HF , il est en parallèle, pas en série.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8069
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur en sortie d'ampli Empty Re: Condensateur en sortie d'ampli

Message  Jef Mer 1 Sep 2021 - 20:34

Bonsoir

Une fois muni du dossier "schematic" complet trouvable sur le net, il y figure (en plus des schémas de principe complets) les différents PCB de l'appareil qui sont représentés avec netteté et sur lesquels apparaissent les repères numérotés des points de mesure de tension correspondants aux schémas de principe.
Un multimétre en main, c'est par là que je commencerais mes recherches.... mais je suis pas spécialiste Very Happy

Bien à vous
Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1666
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur en sortie d'ampli Empty Re: Condensateur en sortie d'ampli

Message  lamouette Mer 1 Sep 2021 - 20:39

oui et aussi essayer de suivre le signal
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8069
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur en sortie d'ampli Empty Re: Condensateur en sortie d'ampli

Message  Jesse Mer 1 Sep 2021 - 20:41

Bonsoir.

@ lamouette

Bon, 'laisses tomber': tu ne connais pas le schéma dont je parle, je ne l'ai d'ailleurs pas posté...
(d'ailleurs avec 2,2nF en // pour la 'HF' -> ~ 0,73 MHz: pas top du tout...)
... ceci mis a part: j'ai un sacré doute sur la 'pertinence' de tes posts dans ce fil car ils ne me semblent pas pouvoir faire avancer 'notre ami' qui a posé une question précise et attend le meme type de réponse en retour. Twisted Evil

Cordialement.

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur en sortie d'ampli Empty Re: Condensateur en sortie d'ampli

Message  lamouette Mer 1 Sep 2021 - 21:02

2.2nf ça ne peut pas suffire en sortie ligne, rien à dire de plus.

Notre ami veut remplacer tous ses composants mais il a une panne, c'est déjà un gros problème. Secondo tu ne peux pas assurer la provenance de la panne.

troisio , il n'a pas le temps de s'en occuper.

fin de l'histoire.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8069
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur en sortie d'ampli Empty Re: Condensateur en sortie d'ampli

Message  moonfly Jeu 2 Sep 2021 - 8:01

Bonjour,

personnellement au départ je ne changerais rien du tout, je ferais un bon contrôle visuel avec un nettoyage, j'ai vu sur des photos dans les liens qu'il y a des fils qui sont apparemment wrappés (entouré) sur des broches il faudrait vérifier si il n'y en a pas un de cassé, ensuite un coup de bombe nettoyante sur tout, on branche sur des enceintes kamikaze pour écouter le résultat si il y a toujours un problème on peut tripoter un peu tout à l'intérieur délicatement avec un truc en bois par exemple et en faisant attention ensuite on avise et on cherche la panne au niveau des composants.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur en sortie d'ampli Empty Re: Condensateur en sortie d'ampli

Message  lamouette Jeu 2 Sep 2021 - 9:43

Pour trouver une panne, comme l'a dit jeff , on mesure les tensions aux points de contrôles , puis avec un traceur de signal on suit le parcours du signal depuis l'entrée jusqu'à la sortie .

Après ça se complique mais déjà ces deux solutions sont relativement faciles et efficaces. En tout cas on ne fait pas comme le mauvais garagiste , on ne change pas les pièces au pif jusqu'à trouver la bonne , quand la valise magique n'a rien trouvé ou a donné de mauvais diagnostics.. :lol!:
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8069
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur en sortie d'ampli Empty Re: Condensateur en sortie d'ampli

Message  moonfly Jeu 2 Sep 2021 - 10:08

Bonjour,
et si tu n'as pas de chance tu trouves la panne au dernier composant de l'ampli, tu as changé tout le reste pour rien, tu me diras après tu as un ampli vintage avec composants neufs, pour une qualité de son ?

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur en sortie d'ampli Empty Un grand merci !!

Message  le pélerin Jeu 2 Sep 2021 - 10:54

Bonjour à tous,

A lire vos posts je vois que le sujet est bien débattu !! Very Happy

EN effet, chacun a une idée précise de comment il faut démarrer pour rechercher la panne, je vous avoue que pragmatiquement dans le cas qui nous intéresse, c'est à dire un canal muet, j'essaye toujours d'essayer de remonter de la prise HP vers la source. Lorsque j'ai détecté la partie HS par exemple, je prends le schéma et j'essaye de voir pourquoi il y aurait celui-ci.
Mais on peut évidemment aller plus vite en regardant le schéma d'abord et vérifier les tensions aux points névralgiques et en branchant un géné BF avec un oscillo.
Je pense que chacun a sa façon de faire et au final c'est la découverte du pourquoi et sa solution qui est la plus importante.
Vos positions à ce titre convergent toutes vers la même solution et je vous en remercie.

Cependant, à vous lire je vois aussi que vous pouvez avoir un positionnement différent du mien, je m'explique... lorsque je regarde les schémas je vois souvent surtout dans les vieux amplis vintage que les condensateurs de liaison sont souvent des chimiques, dasn les nouveaux je vois assez souvent du tantale goutte, tantale qui vieillit très très mal dans le temps... si j'ai la place je les remplace systématiquement par du MKP ou MKS, hors vous semblez les remplacer par du chimique, SILMIC certes mais du chimique ?!
Il me semblait avoir lu que les SILMIC étaient excellents en découplage mais pas forcément en liaison, ou du moins que l'on pouvait remplacer pour de faibles valeurs ceux-ci par du MKP... quel est votre avis ??

Un grand merci a vous tous,

A vous lire
sincères salutations




le pélerin
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8
Date d'inscription : 30/05/2019
Age : 60
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur en sortie d'ampli Empty suite...

Message  le pélerin Jeu 2 Sep 2021 - 10:57

... j'ai oublié de parler de la qualité du son...

En fait c'est un sujet qui me passionne.... pensez-vous que la qualité du son est dû à la qualité des schémas ? des composants ? de leur association ?

Bref, pour vous est-ce que le fait de changer les vieux composants d'un ampli vintage améliore le son ? change le son ?

Bien à vous

Sincères salutations

le pélerin
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8
Date d'inscription : 30/05/2019
Age : 60
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur en sortie d'ampli Empty Re: Condensateur en sortie d'ampli

Message  moonfly Jeu 2 Sep 2021 - 11:00

Bonjour,
bien sur si les chimiques sont de petites valeurs il est bien de les remplacer par des polypro ou sinon si la valeur est importante un chimique typé audio découplé par un polypro

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur en sortie d'ampli Empty Re: Condensateur en sortie d'ampli

Message  moonfly Jeu 2 Sep 2021 - 11:09

le pélerin a écrit:... j'ai oublié de parler de la qualité du son...

En fait c'est un sujet qui me passionne.... pensez-vous que la qualité du son est dû à la qualité des schémas ? des composants ? de leur association ?

Bref, pour vous est-ce que le fait de changer les vieux composants d'un ampli vintage améliore le son ? change le son ?

Bien à vous

Sincères salutations
Bonjour,
la qualité du son est un tout schémas + composants, après il faut se demander après est ce que ça mérite de dépenser du temps et de l'argent. Si l'ampli à une très bonne valeur marchande je dirais oui, sinon à chacun de voir, par contre il est sur que l'on peut améliorer le son en changeant pour commencer tous les condos par de meilleurs sans spécialement y mettre le top niveau qui va couter une fortune, on trouve par exemple des boites de polypro divers chez la zone pour pas très cher.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur en sortie d'ampli Empty Re: Condensateur en sortie d'ampli

Message  lamouette Jeu 2 Sep 2021 - 11:49

le pélerin a écrit:... j'ai oublié de parler de la qualité du son...

En fait c'est un sujet qui me passionne.... pensez-vous que la qualité du son est dû à la qualité des schémas ? des composants ? de leur association ?

Bref, pour vous est-ce que le fait de changer les vieux composants d'un ampli vintage améliore le son ? change le son ?

Bien à vous

Sincères salutations
Oui un changement de composants va changer le son.
Mais pas forcément améliorer la qualité , sauf si des composants sont vraiment HS , ça sera toujours mieux sans forcément être aussi bon subjectivement que lorsque l'appareil était neuf.
Il n'y a pas de recette magique , il n'y a que le travail méthodique et progressif qui peut t'apporter un résultat que tu pourra trouver meilleur.
Mais pour apprendre il faut déjà réparer l'appareil avec des composants simples. Puis si tu veux essayer d'améliorer il faut changer un composant à la fois et tester. Il faudra aussi comprendre ce que tu fais.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8069
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur en sortie d'ampli Empty Re: Condensateur en sortie d'ampli

Message  banzai Jeu 2 Sep 2021 - 19:55

le pélerin a écrit:... j'ai oublié de parler de la qualité du son...

En fait c'est un sujet qui me passionne.... pensez-vous que la qualité du son est dû à la qualité des schémas ? des composants ? de leur association ?

Bref, pour vous est-ce que le fait de changer les vieux composants d'un ampli vintage améliore le son ? change le son ?

Bien à vous

Sincères salutations

Bonsoir,

j'ai remis en état un ampli à l'excellente réputation, un Twin Reverb 1976 de chez Fender, j'ai remplacé l'ensemble des condensateurs chimiques même certains dans les clous aux mesures, des résistances, bref ce qu'il fallait. Je me suis tenu au schéma bien que de nombreuses modifs censées améliorer existent.

verdict: le proprio du studio dans lequel se trouve ce Fender ne l'avait tout simplement jamais entendu comme ça... et les musiciens qui passent dans ce studio non plus; la chance c'est qu'il y a des enregistrements dispo d'avant, donc la comparaison a été facile à faire.

Alors à la question est ce que ça change le son, oui.... est ce que ça l'améliore ? je n'en sais rien , je n'ai pas pu entendre d'enregistrement de cet ampli ( et celui ci uniquement ) lorsqu'il était neuf.

Pour ma part, oui la qualité du son est sans aucun doutes liée à la qualité du schéma... Un bon Twin Reverb, c'est quelque chose.

en espérant avoir répondu à ton interrogation

très bonne soirée à tous


Dernière édition par banzai le Jeu 2 Sep 2021 - 20:35, édité 2 fois (Raison : orthographe)
banzai
banzai
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2828
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur en sortie d'ampli Empty Re: Condensateur en sortie d'ampli

Message  Jesse Jeu 2 Sep 2021 - 20:26

+ 1 banzai Very Happy

Prenez un lecteur CD MARANTZ ou PHILIPS fonctionnel (tant qu'a faire) et équipé d'un TDA 1541:

1> écoutez-le 'tel quel' (des fois ca 'surprend' quand on a jamais essayé Twisted Evil )
2> remplacez uniquement les capas de liaison en sortie de l'étage AOP par des SILMIC II en appliquant un dérating X 2 sur les valeurs Rolling Eyes
3> re-écoutez l'appareil apres ce simple remplacement: alors Question

Surprised Shocked Cool

Faites 'la meme chose' avec un autre appareil equipé d'un TDA 1549... on n'arrete pas les 'surprises'  Wink

C'est bon d'écouter de la musique et pas que des sons Laughing

Cordialement.

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur en sortie d'ampli Empty Re: Condensateur en sortie d'ampli

Message  le pélerin Jeu 2 Sep 2021 - 20:37

Bonsoir,

ça sera toujours mieux sans forcément être aussi bon subjectivement que lorsque l'appareil était neuf.

Pourquoi ?? en fait je ne suis pas tout à fait d'accord avec cela, je pense à contrario que les schémas de l'époque étaient supérieurs à ce que l'on fait maintenant mais les composants utilisés n'étaient pas forcément avec le degré de qualité mise en place actuellement, aujourd'hui il est presque inconcevable de vendre un intégré avec un rapport S/B de 85 dB !!
Je ne suis pas un alchimiste mais j'aimerai entendre le même ampli (donc le même schéma) d'époque par rapport à un entièrement refait avec des composants d'aujourd'hui !!
Je suis certain que le S/B  va augmenter drastiquement, ce n'est pas votre avis ?
Maintenant, si on parle son... il sera différent on peut en être certain mais sera t'il meilleur ?? là est la question !!!
Si on ne parle que transistor... on s'aperçoit facilement que les SANKEN pour ne parler que d'eux ne se retrouvent pas en terme de qualité si ce n'est à prendre des NOS !!
La même chose arrive avec les 2SK170 et ils n'ont pas 50 ans !!
EN conclusion... je pense que si les transistors ne sont pas cuits, le fait de changer tout autour, résistances y compris ne peut qu'apporter que du mieux; mais c'est mon avis !!

Qu'en pensez-vous ?

En attendant je vous remercie pour vos réponses précédentes, j'ai effectivement fait un tweak sur un marantz cd 63 avec des PIO russes en sortie.... pas le même CD avant et après, par contre sans dérating... je vais essayer en multipliant par deux pour entendre... :-)
J'ai fait aussi pour un ami une réparation sur un FENDER de la grande époque... il ne le quitte plus !!! et encore je n'ai pas changer grand chose... et quand je vois la piètre qualité des composants... je suis certain que ce serait encore mieux avec de nouvelles résistances.


Sincères salutations et bonne soirée à tous

le pélerin
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8
Date d'inscription : 30/05/2019
Age : 60
Localisation : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur en sortie d'ampli Empty Re: Condensateur en sortie d'ampli

Message  lamouette Ven 3 Sep 2021 - 10:36

c'était ça la phrase:
"Oui un changement de composants va changer le son.
Mais pas forcément améliorer la qualité , sauf si des composants sont vraiment HS , ça sera toujours mieux sans forcément être aussi bon subjectivement que lorsque l'appareil était neuf."
Si tu la coupes ça ne veut pas dire la même chose.
Ce qu'il faut aussi prendre en compte c'est l'association des composants qui a peut être été recherchée pour obtenir un son. En les changeant il faut à nouveau trouver une bonne association.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8069
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur en sortie d'ampli Empty Re: Condensateur en sortie d'ampli

Message  Jesse Ven 3 Sep 2021 - 10:43

Bonjour a tous Very Happy

@ lamouette:

C'est tout de meme assez 'perturbant'...
... quand tu 'formules' une réponse, on dirait que tu prends vraiment les gens pour des 'cons' (ou ignorants) et que tu possedes 'la science infuse' Shocked

Mais je me trompe peux etre ou bien tu t'exprimes mal: un peu comme moi par moments Rolling Eyes

Cordialement.

Jesse jocolor

_________________
Achetez ce que permet votre portefeuille et gardez ce que vos oreilles préfèrent [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  
--------------------------------------------------------------------------------
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jesse
Jesse
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 3808
Date d'inscription : 12/01/2020
Age : 53
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur en sortie d'ampli Empty Re: Condensateur en sortie d'ampli

Message  Vintage02 Ven 3 Sep 2021 - 11:05

J'ai pas mal d'appareils plus ou moins récents ... Certains sont dans leur jus, d'autres ont été restaurés mais je dirai que le changement seul des condensateurs électro-chimiques n'est pas strictement suffisant, il y a d'autres composants qui vieillissent, comme certaines résistances à couche carbone, des transistors petits signaux (certains ont une fâcheuse tendance à mal vieillir et à devenir bruyants) ...

Ensuite dire, j'ai remis à neuf donc il sonne comme un neuf !!... Là dessus je ne saurai juger .. Je dirait juste : "je l'ai remis dans les normes du schéma et il fonctionne de la façon la plus optimale aujourd'hui" ... Ensuite soit la sonorité me plait soit elle ne me plait pas ...

Il m'est arrivé aussi, que le changement de composants fasse varier certaines valeurs en les remettant aux valeurs du schéma et que certains composants (petits transistors) n'apprécient pas vraiment cette "cure" de jouvence.

Il reste toujours cet aspect subjectif du "c'est moi qui l'ait fait" qui apporte à l'objet une valeur "mieux" tout à fait normale ... Ne sommes-nous pas des humains ?... constamment sujets aux affects et autres subjectivités ?...


Dernière édition par Vintage02 le Ven 3 Sep 2021 - 12:14, édité 3 fois
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4516
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur en sortie d'ampli Empty Re: Condensateur en sortie d'ampli

Message  moonfly Ven 3 Sep 2021 - 11:18

Bonjour,
ça peut être mieux ou moins bien tout dépend de ce que l'on change et par quoi, il faut étudier le schéma de l'appareil et voir où peuvent être les modifications qui pourraient être bénéfique sur le son et quel type de composant serait le mieux approprié à la place (quelle marque, modèle, diélectrique, puissance de résistance par exemple, etc...)

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur en sortie d'ampli Empty Re: Condensateur en sortie d'ampli

Message  lamouette Ven 3 Sep 2021 - 11:28

la science infuse quoi.... :lol!:
Je disais juste que si on change tout à la fois, on ne peut pas savoir ce qu'on fait, on ne progresse pas vraiment.
lamouette
lamouette
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 8069
Date d'inscription : 08/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur en sortie d'ampli Empty Re: Condensateur en sortie d'ampli

Message  moonfly Ven 3 Sep 2021 - 11:43

lamouette a écrit:la science infuse quoi.... :lol!:
Je disais juste que si on change tout à la fois, on ne peut pas savoir ce qu'on fait, on ne progresse pas vraiment.
Bonjour,
comme tu dit c'est un métier (pour certain) et il faut écouter à chaque fois que tu changes un truc ou deux pour savoir quel est l'apport ou pas sur le son comme ça si c'est moins bon tu peux toujours revenir en arrière alors que si tu as tout changer tu ne sais pas ce qui était bénéfique ou pas.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur en sortie d'ampli Empty Re: Condensateur en sortie d'ampli

Message  Jef Ven 3 Sep 2021 - 13:26

Bonjour,

Pour le moment l'appareil est partiellement en panne....
Tant que la panne n'est pas résolue, des pages d'écritures peuvent être faites sur les mieux ou moins bien de ceci ou cela.
On peut tout changer... et même refaire des PCB en Chine.

On ne saura jamais de quoi cet appareil de 79 est capable, cela n'est-il pas dommage ?

Bien à vous
Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1666
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur en sortie d'ampli Empty Re: Condensateur en sortie d'ampli

Message  moonfly Ven 3 Sep 2021 - 14:49

Jef a écrit:Bonjour,

Pour le moment l'appareil est partiellement en panne....
Tant que la panne n'est pas résolue, des pages d'écritures peuvent être faites sur les mieux ou moins bien de ceci ou cela.
On peut tout changer... et même refaire des PCB en Chine.

On ne saura jamais de quoi cet appareil de 79 est capable, cela n'est-il pas dommage ?

Bien à vous
Jef
Bonjour,
concernant les qualités d'écoute de cet appareil il ne faut pas s'attendre à un miracle. D'autre part personne à part son propriétaire ne l'a sous la main pour pouvoir essayer de le dépanner ou pas.

moonfly
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1492
Date d'inscription : 31/08/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum