Condensateur en sortie d'ampli

Condensateur en sortie d'ampli Empty Condensateur en sortie d'ampli

Message  le pélerin le Dim 17 Mai - 21:02

Bonsoir à tous,

Confinés comme la plupart des gens, j'ai mis à profit ce cloisonnement forcé pour ressortir les "vieilleries" et tenter de leur redonner vie.
En l’occurrence un vieux Pioneer de la très belle époque de la Hifi, j'ai nommé un SA-6200 (j'adore les vieux amplis avec des façades tout alu... je sais on ne se refait pas...:-).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'ai branché le vénéré ancêtre et j'ai trouvé une voie HS... comme j'ai du temps, je me suis dit que je lui redonnerai volontiers une deuxième vie en changeant l'intégralité des capas chimiques , des transistors et des rsistances...bref je vais le refaire "à neuf" !!!

J'ai déjà sélectionné la majorité des condos, capas mica (Cornell) de 3pF à 47 pF, capas polypro (Wima et Panasonic) de 100 pF à 4,7 µF et Elna SILMICII de 10µF à 1000 µF.
Pour les résistances.... j'hésite entre WIshay Dale Metal 1% et Takman Carbon (REX) 2%....
Pouvez-vous me dire si cela va dans le bon sens ??

Mais bon, j'ai tout de même un petit soucis... c'est un ampli asymétrique avec une seule alimentation positive donc cela veut dire capa en sortie, la doc dit 3300µF/35V.
J'avais déjà posé la question pour un ampli casque et la réponse était ELNA SILMICII avec un ,47 µF X2 en //, mais il n'y a pas de valeurs au dessus de 1000 µF pour les SILMICII....ALors que fais-je ??
- solution 1 : je mets 4x1000 µF SILMICII en // + 1 0,47 µF X2
- solution 2 : je mets un Nichicon série FW de 3300 µF (ou plus) + 1x 0,47 µF X2 (ou un PIO russe ??, un polypro WIma ?)

Je vous remercie pour vos lumières, je vous avoue que je suis un peu dasn la pénombre... :-)

Bien à vous

le pélerin
Membre Bleu
Membre Bleu

Revenir en haut Aller en bas

Condensateur en sortie d'ampli Empty Re: Condensateur en sortie d'ampli

Message  Franck34000 le Lun 18 Mai - 0:39

Bienvenu Le Pélerin,

Et avec ça (avant ou pendant ton projet) , la voie HS est-elle toujours HS ?

Cordialement
Franck
_

Franck34000
Membre Bleu
Membre Bleu

Condensateur en sortie d'ampli Empty mauvaise démarche ????

Message  le pélerin le Lun 18 Mai - 8:31

Bonjour Frank,

désolé... je n'ai pas compris... ??? ;;;j'espère bien qu'en changeant tout la voie ne sera plus HS... je me trompe quelque part ???

... en fait je n'ai pas envie de perdre du temps à trouver ce qui cloche, condo, transistor cable ou potentiomètre puisque de toute manière j'ai envie de tout changer... par contre je vais "améliorer l'alimentation en changeant les diodes pour fast recovery, je vais doubler la valeur du condo de filtrage en faisant un filtre en pont avec des résistances en //.
Le reste du schéma je ne touche pas, mis à part mettre un condo polypro en lieu et place d'un chimique pour les condos de liaison.

j'ai une mauvaise démarche ??

Cdt
Yvan

le pélerin
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  CapVert le Lun 18 Mai - 8:51

Bonjour,

Changer pour changer pourquoi pas mais quand une voie ne fonctionne plus, c'est plutôt du coté des transistors de sortie qu'il faut commencer.

Philippe

CapVert
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  tron_ic le Lun 18 Mai - 10:45

Bonjour le pélerin,

Et bienvenu sur le forum.

le pélerin a écrit:J'ai branché le vénéré ancêtre et j'ai trouvé une voie HS... comme j'ai du temps, je me suis dit que je lui redonnerai volontiers une deuxième vie en changeant l'intégralité des capas chimiques , des transistors et des résistances...bref je vais le refaire "à neuf" !!!
Pour aller droit au but...

Comme CapVert, je te suggères de trouver pourquoi une des voies est HS ? Autrement dit, trouver la panne ou la source du problème et y remédier. Ensuite bien évidemment tu pourras procéder aux remplacements de certains composant tout particulièrement les condensateurs chimiques.

le pélerin a écrit:Pour les résistances.... j'hésite entre WIshay Dale Metal 1% et Takman Carbon (REX) 2%....
Très honnêtement, si tu devrais opter pour cette voie avec cette appareil, cette configuration je te conseillerais plutôt le standard industriel de qualité autrement dit : Couches métal

Maintenant je m'interroge car pour remplacer les résistances et on imagine bien qu'il y en à un certain nombres, il te faudra très certainement les dessouder pour connaître leur valeur réelles.

le pélerin a écrit:Mais bon, j'ai tout de même un petit soucis... c'est un ampli asymétrique avec une seule alimentation positive donc cela veut dire capa en sortie, la doc dit 3300µF/35V.
Je ne pense pas qu'on puisse dire que c'est un souci car c'est bien sûr inhérent à la topologie de cet appareil.

le pélerin a écrit:J'avais déjà posé la question pour un ampli casque et la réponse était ELNA SILMICII avec un ,47 µF X2 en //, mais il n'y a pas de valeurs au dessus de 1000 µF pour les SILMICII....ALors que fais-je ??
   - solution 1 : je mets 4x1000 µF SILMICII en //  + 1 0,47 µF X2
   - solution 2 : je mets un Nichicon série FW de 3300 µF (ou plus) + 1x 0,47 µF X2 (ou un PIO russe ??, un polypro WIma ?)
Perso, pour diverses raisons je conseillerais de m'approcher le plus possible de l'original. Autrement dit j'opterais pour un unique chimique. Autrement dit le 3'300uF/35V

le pélerin a écrit:en fait je n'ai pas envie de perdre du temps à trouver ce qui cloche, condo, transistor câble ou potentiomètre puisque de toute manière j'ai envie de tout changer...
Et si après tout ce travail ton canal est toujours HS que vas tu faire ? Tu devra bien te résigner à chercher le problème ou tout ton travail sera perdu.

Sous peine d'échec et/ou d'abandon je te conseilles de procéder dans l'ordre. Trouver la panne, faire tourner et écouter quelques temps, puis changements des condensateurs d'alimentation, puis ensuite optimisation et remplacement de quelques composants.

le pélerin a écrit:par contre je vais "améliorer l'alimentation en changeant les diodes pour fast recovery, je vais doubler la valeur du condo de filtrage en faisant un filtre en pont avec des résistances en //.
Perso, je ne toucherais pas à l'alimentation car ce que tu compte faire à ce niveau sur cet appareil n'aura selon moi pas une très grande incidence sur son potentiel musical. Ceci dit, au sujet des diodes dans d'autres circonstance je suggérerais plutôt d'employer des diodes Soft Recovery.

Salutations. Tony

Membre Bleu
Membre Bleu

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Condensateur en sortie d'ampli Empty Condensateurs en sortie d'ampli

Message  le pélerin le Lun 18 Mai - 11:59

Bonjour Tony,

OK, merci pour les conseils et j'ai compris la démarche... je vais trouver le pourquoi de la voie muette et je vais travailler par étape.... l'alim en premier puis les condos, puis les transistors puis enfin les résistances et les potentiomètres. :-)

Par contre je n'ai pas bien compris pourquoi tu me conseilles des diodes Soft recovery en lieu et place des Fast recovery... juste pour info j'ai regardé sur le site d'un fournisseur et j'ai vu que les diodes "soft" sont aussi des "Fast" mais avec un temps de reprise de 95 ns alors que celle que je prévoyais d'acheter ont 15 ns... pourrais-tu s'il te plait m"expliquer pourquoi 95ns vaut mieux dans cet ampli que 15ns ??

Cdt
Yvan

le pélerin
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  robert a la retraite le Dim 24 Mai - 9:15

bonjour,

voila le résultat des forums hifi, on ne connait strictement rien, on change les capas, donc on dessoude n'importe comment. On ne sait pas d'ou vient la panne....pas grave.....puisque on va tout changer. c'est lamentable. je suis éberlué.Shocked

Si on commençait par le commencement, acheter un manuel pour se familiariser avec l'électronique, un bon fer a souder, un contrôleur, ben tu vois moi, je ne suis pas chirurgien, mais j’opère quand même, le monsieur est malade mais je ne sais pas d'où ?

Donc en changeant le cœur, les poumons, le fois, le pancréas, les reins, et 3, 4 trucs, on tombera bien sur le bon.

robert a la retraite
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  Franck34000 le Lun 25 Mai - 4:19

Salut Robert,
Ce que tu dis est certainement vrai mais ton commentaire ne va pas beaucoup aider Yvan !
Est-ce que tu peux être plus constructif ?
Cordialement
Franck
_
robert a la retraite a écrit:bonjour,

voila le résultat des forums hifi, on ne connait strictement rien, on change les capas, donc on dessoude n'importe comment. On ne sait pas d'ou vient la panne....pas grave.....puisque on va tout changer. c'est lamentable. je suis éberlué.Shocked

Si on commençait par le commencement, acheter un manuel pour se familiariser avec l'électronique, un bon fer a souder, un contrôleur, ben tu vois moi, je ne suis pas chirurgien, mais j’opère quand même, le monsieur est malade mais je ne sais pas d'où ?

Donc en changeant le cœur, les poumons, le fois, le pancréas, les reins, et 3, 4 trucs, on tombera bien sur le bon.

Franck34000
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  CapVert le Lun 25 Mai - 11:30

Bob un peu a l'emporte pièces lol!

CapVert
Membre Bleu
Membre Bleu

Message  robert a la retraite le Lun 25 Mai - 19:22

hello Franck,
Franck34000 a écrit:Ce que tu dis est certainement vrai mais ton commentaire ne va pas beaucoup aider Yvan !
Est-ce que tu peux être plus constructif ?
on va prendre le pb autrement (encore que s'en est pas un pour moi). tu veux du constructif, ok, si l'instigateur du post Yvan en l’occurrence avait demandé une aide pour réparer un canal HS, et que MOI j'aurai répondu:

" et ben t'a qu'a tout changer, mais tout capas, résistances, transistors etc..." je te dit pas l'image que j'aurai eu. clown
a partir de la, notre cher Yvan, fera ce que bon lui semblera.

robert a la retraite
Membre Bleu
Membre Bleu