Vinyle, le point de vue de techniciens

+13
ManuR
maxitonus
Dolby
robert a la retraite
Bertrand
Kikiwillybee
Shucondo
Jef
Selkie_boy
claudem4
jaja75
tboll
tron_ic
17 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Vinyle, le point de vue de techniciens Empty Vinyle, le point de vue de techniciens

Message  tron_ic Dim 17 Mar - 19:39

Bonjour, bonsoir à tous

2 petites vidéos Intéressante en Français !





Meilleurs salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4911
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vinyle, le point de vue de techniciens Empty Re: Vinyle, le point de vue de techniciens

Message  tboll Mar 19 Mar - 20:06

Bonsoir à tous, bonsoir Tony,

Tes deux vidéos sont sympa, c'est toujours intéressant d'avoir l'avis de professionnels.

Je n'ai pas la réponse à ma question, rester sur le support CD ou passez au vinyle ? C'est vrai que je n'ai pas posé la question mais je me la pose et pour l'instant même si je n'ai pas poussé la recherche d'informations très loin, je n'arrive toujours pas à prendre une décision.

Thierry


_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 719
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Vinyle, le point de vue de techniciens Empty Re: Vinyle, le point de vue de techniciens

Message  tron_ic Mar 19 Mar - 20:55

Bonsoir Thierry,

tboll a écrit:
Je n'ai pas la réponse à ma question, rester sur le support CD ou passez au vinyle ?  
Mhm, je vois....

Mais bon, t'inquiète pas trop est fait moi confiance car il  à bien des chances que tu y vienne au vinyle ! C'est comme avec les triodes, tôt ou tard on essaie et on y arrive ! Et puis en attendant, tu vas plus que surement passer je pense sur le dématérialisé qui en plus des performances apporte un confort et une gestion autrement plus ludique est pratique.

Tu peux d'ailleurs le faire très simplement avec un Raspberry Pi + un carte reclock Kali + une puce de conversion NA + un étage analogique. D'ailleurs je pense mettre au propre un projet et le publier bientôt.

Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4911
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vinyle, le point de vue de techniciens Empty Re: Vinyle, le point de vue de techniciens

Message  tboll Mer 20 Mar - 14:44

Bonjour Tony, bonjour à tous,

Passer au vinyle, pourquoi pas, à chaque fois que j'ai écouté, j'ai apprécié le son et le rendu sonore. Il reste encore des questions importantes. On peut acheter d'occasion de vieux vinyle mais rien ne garanti qu'ils soient en bon état. Je ne sais pas ce que valent les vinyles neufs en termes de qualité et d'enregistrement.
Il faut trouver la bonne platine sans qu'elle n’atteigne le prix d'un Ferrari...
On peut rajouter le préamplificateur phono, lequel, à tubes, etc.

J'ai écouté des systèmes avec un lecteur de type "dématérialisé". A chaque fois, il y a eu la comparaison vinyle contre dématérialisé (lecteurs chers à très chers).
Je n'ai pas aimé le rendu des systèmes dématérialisés.
Je reconnaît en revanche que c'est ultra pratique. Chez Jean-Luc, il a un disque dur de plus de 5 500 albums avec un dac Cambridge. Tu joues avec ta tablette et tu écoutes ce que tu veux sans bouger de ton fauteuil, sans parler de toutes les fonctionnalités possibles, etc.
Il m'a même proposé de venir avec un disque dur et de me copier tous ses albums mais je ne suis pas encore décidé...

Thierry







_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 719
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Vinyle, le point de vue de techniciens Empty Re: Vinyle, le point de vue de techniciens

Message  tron_ic Mer 20 Mar - 15:14

Bonjour Thierry,

tboll a écrit:
Passer au vinyle, pourquoi pas, à chaque fois que j'ai écouté, j'ai apprécié le son et le rendu sonore. Il reste encore des questions importantes.
Bien mise en œuvre une écoute vinyle procure également beaucoup de plaisir. Ceci étant dit la philosophie et la gestuelle est tout autre, il faut prendre son temps et apprécier...

tboll a écrit:
On peut acheter d'occasion de vieux vinyle mais rien ne garanti qu'ils soient en bon état. Je ne sais pas ce que valent les vinyles neufs en termes de qualité et d'enregistrement.
Avec l'habitude on pourra mieux trier et regardant avec attention la surface. Perso, j'ai souvent une petit loupe d'horloger avec moi quand je souhaite y voir plus clair.

Ceci étant dit j'avoue que mes plus grandes découvertes dans ce domaine l'ont été tout à fait par hasard et on vas dire que ça fait partie de ce petit truc en plus ! pour ce qui est de la qualité ont trouve actuellement de nouvelles est belles choses avec des disques spécialement pressés.

tboll a écrit:
Il faut trouver la bonne platine sans qu'elle n’atteigne le prix d'un Ferrari...
Oui bien sûr, si on souhaite une marque vintage prisée ou autres il faudra certainement y mettre un prix. Mais on peux très bien arriver à de très bon résultats avec une platine comme Pro-Ject ou autres. C'est ensuite, la mise en œuvre, les réglages et les associations qui vont déterminer les performances globales.

tboll a écrit:
On peut rajouter le préamplificateur phono, lequel, à tubes, etc.
Oui il y à de tout et à différents prix ! Perso, je privilégie mon phono de " course " avec des tubes !

tboll a écrit:
J'ai écouté des systèmes avec un lecteur de type "dématérialisé". A chaque fois, il y a eu la comparaison vinyle contre dématérialisé (lecteurs chers à très chers).Je n'ai pas aimé le rendu des systèmes dématérialisés.
Sans doute qu'ils n'étaient pas correctement mis en œuvres ou pas en adéquations avec tes goûts ! Un système comme proposé précédemment avec un Rasperry Pi et Volumio par exemple est déjà un ensemble complet. Les résultats ensuite dépendront du DAC et des étages analogiques de sorties qui pourront le cas échéant être à tube et incorporé pourquoi directement un préamplificateur.

Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4911
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vinyle, le point de vue de techniciens Empty Re: Vinyle, le point de vue de techniciens

Message  jaja75 Mer 20 Mar - 19:08

Bonsoir à tous

Etant "agé" j'ai débuté avec des vinyles. Puis, dans les années 80, le CD affichant des caractéristiques bien supérieures, j'y suis passé.

J'ai une collection de vinyles "d'époque" conséquente (1000 33T environ).

Il y a qq années, je sui revenu au vinyle. J'ai conçu un préampli RIAA à tubes et un ampli casque à tubes (OTL) car je prend beaucoup de plaisir à l'écoute au casque, sans chercher à dire que c'est meilleur que sur enceintes.

Malgré beaucoup de défauts ( bruits des sillons "labourés", clics des rayures, ...) je prend beaucoup plus de plaisirs à écouter des vinyles  que des CD (via un lecteur Marantz réputé). Je ne sais pas l'expliquer, mais c'est ainsi. L'ambiance sonore, le timbre des instruments, une certaine réalité musicale des voix, des instrument me paraissent plus réalistes que le CD bien qu'entachés des défauts cités plus haut.

Il m'arrive de parcourir les brocantes à la recherche de vieux vinyles. J'ai eu de bonnes et de mauvaise surprises mais je continu à les parcourir car le risque d'être déçu n'est que de qq euros.

Autant j'ai été enthousiasmé par le CD dans les années 80, autant je suis enthousiasmé aujourd'hui par le vinyl (en écoute au casque je précise).

Quant à la lecture dématérialisée, j'ai essayé .... sans succès pour mes oreilles et l'impression (subjective certes) que j'en retire.

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Vinyle, le point de vue de techniciens Empty Re: Vinyle, le point de vue de techniciens

Message  tron_ic Mer 20 Mar - 20:21

Bonsoir Jean

Je n'écoute que très rarement au casque et je reconnais sans autre qu'on peut en retirer énormément de plaisir. J'ai essayé quelque fois chez des amis et j'ai aimé cette sensation d'être carrément plongé au cœur de la musique !  Very Happy

jaja75 a écrit:
Quant à la lecture dématérialisée, j'ai essayé .... sans succès pour mes oreilles et l'impression (subjective certes) que j'en retire.
Je te comprends. Il te reste peut-être une chance de changer d'idée en réalisant ton système de lecture dématérialisé un DAC.

Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4911
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vinyle, le point de vue de techniciens Empty Re: Vinyle, le point de vue de techniciens

Message  jaja75 Mer 20 Mar - 20:37

Oui, c'est vrai, je pourrai essayer...mais c'est un nouveau domaine (les DAC) pour moi.

mais je n'ai pas fermé définitivement la porte
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Vinyle, le point de vue de techniciens Empty Re: Vinyle, le point de vue de techniciens

Message  tboll Mer 20 Mar - 21:00

Bonsoir à tous,

Vous me tentez avec la solution vinyle... Je reformule alors ma question autrement, que choisir à prix équivalent, un bon lecteur CD ou une platine vinyle.
Je sais qu'il n'y a pas de réponse absolue mais vos préférences seraient déjà une aide pour décider.

Thierry


_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 719
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Vinyle, le point de vue de techniciens Empty Re: Vinyle, le point de vue de techniciens

Message  jaja75 Mer 20 Mar - 21:49

Bonsoir Thierry

Difficile de te conseiller car certainement beaucoup de subjectif dans mes ressentis.

La platine est un élément très important.

J'ai une TEAC550 et une cellule Ortofon OMB 40, que je préfère à la 2M Blue que je trouve fade.

Le bras est réglable en hauteur (pour pouvoir maintenir l'angle d'attaque du diamant dans le sillon qq soit la hauteur des cellules). Il y a donc une vis de serrage du bras une fois positionné en hauteur. J'ai constaté que la façon dont je serre ce bras, en latéral car il peut tourner légèrement dans le plan horizontal, joue sur la dynamique et l'ouverture de la scène sonore et c'est flagrant. C'est un comportement mécanique de la platine.

Ce qui me fait dire que le résultat d'un chaine de lecture vinyle tient peut être à peu de chose. Et autant de cellules autant de rendus différents !

Autant avec du CD il me semble que l'on peut s'approcher de l'absolu, autant en vinyle on peut obtenir une bonne sensation d'écoute sans savoir si l'on est proche du réel ou pas .

Tu vas me dire que ces réflexions ne t'aident pas beaucoup... Very Happy

Comme lecteur CD j'ai un Marantz SA8003

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1512
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Vinyle, le point de vue de techniciens Empty Re: Vinyle, le point de vue de techniciens

Message  claudem4 Jeu 21 Mar - 16:28

bonjour ,

point de vue prix ,l'on peut avoir un lecteur cd très "musical " comme un 723 C.B dernière version ,ou même ,ou même un lecteur beaucoup plus ambitieux .Avec le vinyle, depuis qu'il est redevenu à la mode chez le commun des mortels ,les prix s'envolent ,la platine ,Le Bras (en adéquation avec la cellule ) le pré pré ,l'étage phono et le matériel de réglage ,cela à un coût !

je viens de regarder les vidéos ,lorsque le deuxième intervenant parle de craquements ? je me demande avec quel type de matériel ,il a écouté du vinyle ?

claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Vinyle, le point de vue de techniciens Empty Re: Vinyle, le point de vue de techniciens

Message  tboll Jeu 21 Mar - 20:25

Bonsoir à tous,

Jean, c'est bien le subjectif qui m'intéresse et ton ressenti.
Je sais bien qu'il est impossible d'objectiver complètement nos préférences surtout que nos systèmes ne seront jamais identiques, ni comparables.

Ensuite, je ferai mes choix et quelques écoutes avant de me lancer dans un achat.

Claude, j'ai eu l'occasion d'écouter le fameux 723, hélas, il n'est plus disponible et personne ne veut revendre le sien...
Comme je l'ai dit à Jean, une évaluation personnelle me suffit largement.
Je suis même preneur des conseils sur les platines CD ou vinyle à éviter.

Je veux juste me faire une idée générale.

Thierry



_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 719
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Vinyle, le point de vue de techniciens Empty Re: Vinyle, le point de vue de techniciens

Message  claudem4 Jeu 21 Mar - 21:36

Bonsoir Thierry ,

concernant le 723 C.B ,l'on en voit passer de temps à autre sur le forum vert .

que cela soit pour le cd comme pour le vinyle ,il faut définir un budget .

claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Vinyle, le point de vue de techniciens Empty Re: Vinyle, le point de vue de techniciens

Message  tboll Jeu 21 Mar - 22:43

Bonsoir Claude, bonsoir à tous,

En fait, mon problème est plus simple que ça... Je n'y connais rien en platine vinyle. Je ne sais pas si on peut trouver de bonnes occasions, si oui, est-ce que l'on peut trouver des pièces de rechange en cas de panne, est-ce qu'il y a un âge limite pour une occasion, etc?

J'ai fait un petit tour sur Ebay et Leboncoin pour avoir une idée du marché de l'occasion.
Il y a relativement peu d'annonces et je n'ai repéré que très peu de marques réputées : Lenco, Thorens, Garrard, Pionneer, etc.

Sur Ebay, je ne suis même pas tombé sur des prix astronomiques, rien au dessus de 500 euros.
Sur Leboncoin, si je veux devenir DJ, il y a du choix mais en platine classique, il n'y a que peu de produits.

J'ai trouvé ça par exemple :

exemple plutôt très cher : Platine vinyle Clearaudio Performance DC = 2 390 €
Je n'ai aucune idée de ce que vaut cette platine.

exemple marque réputée : Platine THORENS TD-126 MKIII = 690 euros
Pareil, je n'ai aucune information pour savoir si je me fait arnaquer ou si je rate l'occasion du siècle...

Je ne veux pas forcément me ruiner, s'il existe des platines "audiophiles" à moins de 1 000 euros, je serai ravi.

Ensuite, on tombe dans des produits disons ordinaires.


Est-ce que ça signifie qu'il vaut mieux s'orienter directement vers des produits neufs ?


Cela dit, je n'ai pas encore abandonné l'option lecteur CD.



Thierry



_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 719
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Vinyle, le point de vue de techniciens Empty Re: Vinyle, le point de vue de techniciens

Message  tron_ic Jeu 21 Mar - 23:21

Bonsoir Thierry

tboll a écrit:En fait, mon problème est plus simple que ça... Je n'y connais rien en platine vinyle. Je ne sais pas si on peut trouver de bonnes occasions, si oui, est-ce que l'on peut trouver des pièces de rechange en cas de panne, est-ce qu'il y a un âge limite pour une occasion, etc?
On pourra bien sûr trouver de bonnes occasions mais difficilement sur internet et encore moins sur EBay. Les prix seront bien sûr dépendant de l'offre est de la demande !

tboll a écrit:exemple marque réputée : Platine THORENS TD-126 MKIII = 690 euros
C'est une platine vintage plutôt destinée aux afficionados de la marque. Bien réglé ça tourne mais bon je te déconseille ce genre de platine.

tboll a écrit:Je ne veux pas forcément me ruiner, s'il existe des platines "audiophiles" à moins de 1 000 euros, je serai ravi.
Bien sûr que oui ! Il faut également tenir compte que ce n'est pas la platine qui fait tout, c'est un ensemble avec les réglages et la mise en œuvre. C'est pas bien difficile il y à juste 2/3 choses à retenir et puis à faire ces expériences.

tboll a écrit:Est-ce que ça signifie qu'il vaut mieux s'orienter directement vers des produits neufs ?
Oui, regarde chez Pro-Ject dans les premier prix ou chez REGA modèle Rp1, Rp2, Rp3. Je te suggérerai plutôt une platine dans les 200 à 300Eu max un Cellule MM pour commencer. Tu te procure ensuite une dalle de pierre ou de béton assez lourde 20 à 30Kg ou plus et tu y poses et ajuste ta platine. Note que tu pourra trouver ces même modèles en occasion et c'est là qu'il y aura je pense une bonne affaires à faire.

Pro-Ject :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

REGA :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A il y à l'audio Technica qui est pas mal aussi avec un bras en S !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

tboll a écrit:Cela dit, je n'ai pas encore abandonné l'option lecteur CD.
Une fois que tu aura trouvé un système dématérialisé avec le DAC addoc tu vas vite t'en passer si ce n'est pour écouter un ou 2 CD par année...et encore  !

Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4911
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vinyle, le point de vue de techniciens Empty Re: Vinyle, le point de vue de techniciens

Message  claudem4 Ven 22 Mar - 6:57

bonjour ,

il faut suivre les très bonnes  occasions sur le forum vert ,beaucoup de belles choses sont passées ces derniers temps a des prix très interessants ,le fait que nous nous connaissions tous ou presque sécurise et il y a un tarif

dit vert (moins cher que la baie ou le coin )

la à ce prix :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Vinyle, le point de vue de techniciens Empty Re: Vinyle, le point de vue de techniciens

Message  Selkie_boy Ven 22 Mar - 14:12

tboll a écrit:

Claude, j'ai eu l'occasion d'écouter le fameux 723, hélas, il n'est plus disponible et personne ne veut revendre le sien...

Bonjour Thierry,

J' en ai un qui prend la poussière dans mon grenier et que je suis prêt à te revendre si ça t'intéresses vraiment.
Mais il faut rester sérieux. C'est un appareil avec un excellent rapport qualité prix et il marchait bien sur le système que j'ai dans la cuisine (enceintes bookshelf BW et ampli-tuner Arcam) mais sur mon système à haut rendement c'est vraiment très très loin derrière ma platine.

Sinon pour ton éventuel passage au vinyl, il faut rester cohérent. Avec un ampli a 5000€ en DIY (et sûrement beaucoup plus si tu devais l'acheter fini) et des enceintes voix du théâtre, une platine à 300€ ne va rien t'amener. Il faudrait partir au grand minimum sur une Rega Planar 3 (les nouvelles) et une bonne cellule à bobine mobile. Mais ce ne serait qu'un premier pas et il faudra penser à faire un upgrade quand tes moyens le permettrons.

Un bon ensemble platine bras et cellule est cher mais si tu choisi bien, tu le conservera pour le reste de ta vie car le marché des platines est mature.  Au contraire un système numérique sera démodé au bout de deux ou trois ans et devra être renouvelé.

Les bonnes platines anciennes sont connues et faciles à trouver (au moins ici en Grande Bretagne) mais leur côte ne cesse de monter: il y a les Garrard 301 et 401, Thorens 124, les EMT, éventuellement Lenco 75. On trouve en Grande Bretagne des Garrards et Thorens 124 à rénover pour environ £600 (mais il faudra compter un budget de remise en état: £500 à 1000) et déjà rénovées pour £1000 à £2000. Les EMT sont beaucoup plus chères mais c'est la référence absolue.

La rénovation d'une Linn Sondek ou d'une Micro Seiki peut être aussi une bonne option, mais encore une fois les pièces détachées sont coûteuses.

Les pièces détachées pour la rénovation de ce genre de platines anciennes n'est pas un problème, elles se trouvent facilement car il y a une demande.

Il y a aussi de bonnes Japonaises a entraînement direct Kenwood 500, Technics SP10 et 1200, certaines Denon mais il faut être capable de remettre en état leur circuit d'asservissement ce qui n'est pas donné à tout le monde.
En Angleterre il existe des magasins spécialisés dans ces rénovation comme ici
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Dans les platines neuves, la Technics SL1200 est un bon choix mais il faut changer le bras et améliorer certains composants et l'alimentation (au départ c'est une platine DJ) ce qui entraîne un budget total conséquent (>£2500 au total).

Sinon il y a de très bonnes choses chez Rega, Michell, Inspire, Roksan et aussi en marques Allemandes que je connais moins bien. Elles ont le mérite de ne demander aucune amélioration pour marcher. Le choix est énorme.

Jean-Noel
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1698
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Vinyle, le point de vue de techniciens Empty Re: Vinyle, le point de vue de techniciens

Message  Jef Ven 22 Mar - 14:45

Bonjour à tous

Pas de platine disque pour moi mais un Transport de CD TEAC acheté d'occas depuis 10 ou 15 ans.
C'est le P500 associé à un excellent DAC récent il me procure un résultat qui ravi mes oreilles.
Les autres lecteurs que j'ai eu sous la main (même récents) ne m'ont pas apporté le même plaisir d'écoute.

Pour moi il y a d'énormes différences entre platines CD... autant certainement que pour les platines TD
Je dérive donc du vinyl avec mon post mais le CD reste un bon média

Jef
Jef
Jef
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1765
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Vinyle, le point de vue de techniciens Empty Re: Vinyle, le point de vue de techniciens

Message  claudem4 Ven 22 Mar - 15:36

bonjour  à tous

Jean-noel  je parlais du 723 version 28 modifié par Christian Blérald ,un 723 de base ,c'est un 723 de base .


"Les EMT sont beaucoup plus chères mais c'est la référence absolue."

oui mais en matériel ancien ,comme la Thorens réferenz  ou la goldmund pas en neuf .

"une platine à 300€ ne va rien t'amener."

je le pense aussi , a part l'annonce de la 125 que j'ai cité ,que l'on peut emmener très loin (pour l'avoir fait )

en platine intéressante que j'ai vu passé récemment à un bon prix :une clearaudio quasi neuve avec une bonne cellule ,une micro seiki et une well tempered (qui n'est peut être pas vendue ?) elle est sur Lyon

pour en avoir eu une ,c'est une platine de très haut niveau .


claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Vinyle, le point de vue de techniciens Empty Re: Vinyle, le point de vue de techniciens

Message  tron_ic Ven 22 Mar - 15:47

Bonjour, bonsoir

Ici 2 petites vidéos destinées principalement à ceux qui se posent des questions ou qui souhaitent en savoir un peu plus.



Disque vinyle vs CD Audio : lequel aurait le "meilleur son" ?



Salutations. Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4911
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vinyle, le point de vue de techniciens Empty Re: Vinyle, le point de vue de techniciens

Message  claudem4 Ven 22 Mar - 16:01


la well: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

avec (en neuf ) un étage phono Audion et un pré pré actif ,ça fait un bel ensemble de haut niveau

la première vidéo...dans la deuxième  c'est Laurent Thorin ,lui il connaît son sujet .

claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Vinyle, le point de vue de techniciens Empty Re: Vinyle, le point de vue de techniciens

Message  Selkie_boy Sam 23 Mar - 23:22

claudem4 a écrit:
Jean-noel  je parlais du 723 version 28 modifié par Christian Blérald ,un 723 de base ,c'est un 723 de base .

Bonsoir Claude,
Je ne connaissait pas. Je suppose que c'est un produit qui n'a pas été vendu ailleurs qu'en France. Effectivement nous ne parlions pas de la même chose.

claudem4 a écrit:
je le pense aussi , a part l'annonce de la 125 que j'ai cité ,que l'on peut emmener très loin (pour l'avoir fait )

Oui, la 125 est une bonne platine et en plus permet de monter des bras 12 pouces. Il faudra cependant rajouter le budget de rénovation/amélioration éventuel.
Certains Anglais affirment aussi avoir de bons résultat avec une TD150 rénovée avec des pièces de Linn Sondek (La Linn est très inspirée de la TD150), mais le prix final risque d'être élevé donc pas forcément intéressant.

Jean-Noel
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1698
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Vinyle, le point de vue de techniciens Empty Re: Vinyle, le point de vue de techniciens

Message  tboll Sam 23 Mar - 23:38

Bonsoir à tous,

Merci Tony pour toutes ces informations, ton lien vers le site Maplatine.com fournit pleins de conseils sur comment choisir une platine vinyle. Je vais creuser le sujet.

Claude, je vais surveiller le forum "Vert" quand j'aurai fini mon amplificateur et quelques fonds.

Jean-Noël, tes conseils sont toujours avisés, je fais aller faire un tour Outre-Manche.

Jef, ta solution est aussi tentante, est-ce que tu as aussi essayé les solutions dématérialisées ?

Thierry

_________________
- VOT (parois sablées)
- HP 416-8B GPA Altec Lansing Alnico
- Pavillons Iwata 1 pouce (sablés) et compressions ALTEC 909-8A
- Tweeter Fostex T925
- CD Marantz 6002
- platine Linn LP 12
- préamplificateur phono Pacific
- préamplificateur avec transformateurs Silk
- préamplificateur Berman 76/6SN7 (Sound Practices)
- SE 845 en pleine forme
tboll
tboll
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 719
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Chartreuse

Revenir en haut Aller en bas

Vinyle, le point de vue de techniciens Empty Re: Vinyle, le point de vue de techniciens

Message  claudem4 Dim 24 Mar - 6:16

Bonjour Jean-noël  ,Thierry et à tous ,


"Je ne connaissait pas. Je suppose que c'est un produit qui n'a pas été vendu ailleurs qu'en France. Effectivement nous ne parlions pas de la même chose."

c'est Christian Blérald(ancien rédacteur en chef de la nouvelle revue du son entre autres ) qui a modifié ces lecteurs pendant de longues années en leur adjoignant ,un nouvel étage de sortie ,des transfos de sortie etc etc

ce lecteur ainsi modifié devient un lecteur de "course "

P.S j'en ai vendu un ,il y a quelques années à un possesseur de lecteur Mac intosh ,celui ci a été agréablement surpris ,il est d'ailleurs a la recherche d'un "Blérald" pour un ami à lui


"Oui, la 125 est une bonne platine et en plus permet de monter des bras 12 pouces. Il faudra cependant rajouter le budget de rénovation/amélioration éventuel."

l'on trouve la 125 souvent équipé d'un bras sme 3009 , même si ce bras n'est pas la panacée ,l'on peut lui associer une bonne cellule.Celle ci est déjà équipée d'un bras Rega et d'une cellule :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je connais un ancien retraité de chez Thorens qui m'a fourni (en plus de ses nombreux conseils ),il y a une quinzaine d'années :le fond de palier en inox ,les huiles qui vont bien ,couvre-plateau ,nouveau cadre et fond etc etc ; en la poussant  au maximum ,avec aussi des astuces gratuites ou quasi ,l'on doit rester en dessous de 700 euros ,à ce prix difficile de faire aussi bien et mieux .

claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Vinyle, le point de vue de techniciens Empty Re: Vinyle, le point de vue de techniciens

Message  claudem4 Sam 30 Mar - 17:35

bonjour ,

Dans le dernier haute fidélité magazine ,des platines de 600 a 1000 euros .

Claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Vinyle, le point de vue de techniciens Empty Re: Vinyle, le point de vue de techniciens

Message  Shucondo Dim 31 Mar - 20:23

Salut les amateurs de galettes noires,

Depuis assez peu de temps, j'ai enfin pu associer à mon ampli A2 300B , un préampli fait maison , le circuit ANZAI de 1998, avec des Sowters en entrée car j'ai une cellule DL 103 Denon , installé sur ma platine THORENS que j'avais acheté neuve en 1977 ! c'est la TD166 , personne sur le fil ne daigne mentionner ces platines, pourtant je pense qu'elles vont pas mal; toutefois je pretends pas que ça vaut tel ou tel, mon expérience ne concerne que ce modèle.

l'autre soir avec deux amis audiophiles, avons commencé la soirée avec Miles Davis sur mon lecteur CD neuf Denon, sonne bien ce lecteur, ensuite passé le même album en version vinyl et bin la difference fut saisissante, les plans sonores bien mieux situés avec le vinyl . Des détails en plus tjrs avec le vinyl sur certains sons, même délicate et douces articulations des sons sur les deux lecteurs; pour les timbres, le vinyl est meilleur aussi. Voila mon expérience. J'ai un petit souci de rumble sur la platine TD , à chaque tour de disque, les milli-ampèremètres de l'ampli s'affolent un peu, vais changer la courroie, mais ça m'étonnerai que ce soit ça.

Un ami audiophile m'a expliqué que la TD 166 MKII est nettement moins bien à cause du raccord du bras par un système de vissage, cela change le son, surement par manque de tenu/résonance/masse . La mienne TD166 n'a pas ce raccord, ouf !
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Vinyle, le point de vue de techniciens Empty Re: Vinyle, le point de vue de techniciens

Message  claudem4 Dim 31 Mar - 21:10

bonsoir ,

"c'est la TD166 , personne c'est la TD166 , personne sur le fil ne daigne mentionner ces platines"

les bras d'origine Thorens sont très mauvais ,c'est pour cela qu'ils étaient remplacés par des sme 3009 (un peu mieux ) à l'époque ;parmi les Thorens en "petit modèle"les plus prisées  ,124,125 ,160 (en dessous des deux autres ) le reste ,c'est ...

p.s il faut que la platine soit installé de niveau ,et sur un support le plus insensible aux vibrations ainsi que les pré pré ,c'est hyper important .

bonne soirée

claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Vinyle, le point de vue de techniciens Empty Re: Vinyle, le point de vue de techniciens

Message  Shucondo Dim 31 Mar - 21:16

De ce que j'en sais, la TD160 est identique à la 166 , sauf que son contre-plateau est en alliage; sinon, bras presque identique, dire que ce sont de très mauvais bras me parait bien exagéré ! Il faudrait donner des arguments soit technique ou plutôt des gens audiophiles qui auraient fait des test comparatifs, avec bras d'origine et changé. Un jour quelqu'un à commencé à dire que les bras THORENS étaient pas bien et qui fallait les remplacer par du SME , mais combien se rendent compte du changement sur le son ? ça ne peut qu'etre très subtil la difference vue la haute qualité de son qu'on obtient avec le simple bras d'origine, oui il faut une très bonne cellule , réglages .
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Vinyle, le point de vue de techniciens Empty Re: Vinyle, le point de vue de techniciens

Message  claudem4 Dim 31 Mar - 23:10

bonsoir ,

Le Bras d'origine de la 160 n'est pas bon non plus.

"dire que ce sont de très mauvais bras me parait bien exagéré"
c'est ton avis ,je le respecte mais ce n'est pas le mien .

"mais combien se rendent compte du changement sur le son ? "
cela a été fait ,il y a longtemps ...

"ça ne peut qu'etre très subtil "
c'est une supposition

"vue la haute qualité de son qu'on obtient avec le simple bras d'origine"
c'est un point de vue mais il faut avoir comparé pour évaluer la "qualité" ou pas

"oui il faut une très bonne cellule , réglages ."

du genre ?

claude


claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Vinyle, le point de vue de techniciens Empty Re: Vinyle, le point de vue de techniciens

Message  Shucondo Dim 31 Mar - 23:24

je l'ai dis , j'ai une DL 103 DENON ,
d'après ton peu d'argumentation et du mien, c'est supposition contre supposition Smile
à moins que tu aies fait la fameuse comparaison, avant/après changement de bras.
Il reste éventuellement le pbm de l'auto-suggestion , faudrait un test en aveugle, organisé par plusieurs participants...
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Vinyle, le point de vue de techniciens Empty Re: Vinyle, le point de vue de techniciens

Message  claudem4 Dim 31 Mar - 23:48

re,

"je l'ai dis , j'ai une DL 103 DENON ,"

c'est vrai ,

j'ai eu (il y a longtemps )une 166 (pas longtemps)

"c'est supposition contre supposition "

j'ai trois bras sur ma platine actuelle ,je peux faire des comparaisons ;-) et j'en ai fais avant sur d'autres platines(des changements de bras) .

"Il reste éventuellement le pbm de l'auto-suggestion , faudrait un test en aveugle, organisé par plusieurs participants..."

l'on entends de suite les différences ,les malvoyants comme les mal comprenants sauf les mal entendants ;-)

claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Vinyle, le point de vue de techniciens Empty Re: Vinyle, le point de vue de techniciens

Message  Shucondo Dim 31 Mar - 23:54

Alors ok si les differences de son sont évidentes, dans ce cas il serait interessant pour moi que tu en dises plus, quels sont ces differences ?
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Vinyle, le point de vue de techniciens Empty Re: Vinyle, le point de vue de techniciens

Message  claudem4 Lun 1 Avr - 6:55

Bonjour ,

même avec des cellules de très haut de gamme ,il y a des différences sur tous les plans (médium, grave ,aigu, détails ,scène sonore etc etc ) .
Par exemple une ortofon spu plus "à l'aise " sur du jazz ,une koetsu sur de l'opéra et d'autres plus polyvalentes mais moins définie etc etc et comme Le Bras doit être adapté à la cellule (c'est mieux !),exemple bras lourd cellule du type spu ,koetsu et bras léger cellule du genre du genre Zyx ,Lyra .

claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Vinyle, le point de vue de techniciens Empty Re: Vinyle, le point de vue de techniciens

Message  claudem4 Lun 1 Avr - 15:53

bonjour ,

lorsque j'ai répondu quelle cellule ? j'ai dis que j'avais zappé la dl 103 mais c'est aussi parce qu'il plusieurs  sortes de dl 103 ,la R que j'aime bien parmi les 103 que j'ai écouté .

"J'ai un petit souci de rumble sur la platine TD "

je ne sais pas ce que tu as comme support ou meuble de platine ,mais hyper important (je pèse mes mots ) de soigner celui ci .

claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Vinyle, le point de vue de techniciens Empty Re: Vinyle, le point de vue de techniciens

Message  Kikiwillybee Lun 1 Avr - 23:15

Bonsoir ,

SVP , pour les utilisateurs de THORENS :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(Pour ma part svp : LP 12, SME3oo9-II, 1o3 Pro ...)

Bien à vous,
cdlt,
w :-).

Kikiwillybee
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 53
Date d'inscription : 20/03/2019
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

Vinyle, le point de vue de techniciens Empty Re: Vinyle, le point de vue de techniciens

Message  Shucondo Mar 2 Avr - 1:08

Bonjour,

j'ai la boite de la cellule, c une DL 103, un truc un peu étrange le gars qui me l'a vendu m'avait écrit un mot disant : cellule DL 103 AH , attention c'est une élliptique, il faut faire plonger un peu le bras. Je ne sais quoi en penser? elliptique je sais ce que c'est, c'est le AH que pige pas et aussi ce réglage de bras, je croyais que la DL 103 avait un diamant sphérique ?

Sinon elle est sur un buffet massif, il faudrait surtout que je place un étaie au sous-sol, car sinon faut marcher très doucement en passant devant. J'étudie la faisabilité d'un support qui serait fixé au mur avec une dalle de pierre, j'ai ça chez moi, mais faudra la recouper aux dimensions; à la disqueuse diamanté je pense...
J'ai dit rumble mais précisé que mes milli faisait un bond ou deux à chaque tour de disque, j'attends de recevoir courroie neuve et vais vérifier la propreté, aspect des surfaces ou porte la courroies, vais revoir aussi palier et nettoyer huiler tout ça. Merci pour le pdf, je connais un peu les paliers hydrostatiques.
Shucondo
Shucondo
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1021
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Auvergne

https://www.facebook.com/AMPLI-triode-2A3-723209664523648/

Revenir en haut Aller en bas

Vinyle, le point de vue de techniciens Empty Re: Vinyle, le point de vue de techniciens

Message  claudem4 Mar 2 Avr - 6:52

bonjour ,

"car sinon faut marcher très doucement en passant devant. "

une platine même de très haut de gamme est sensible aux vibrations (ainsi que les pré pré actifs et les transfos ),donc il ne faut pas lésiner sur ce point ; les signaux à amplifier étant très faibles ,la propreté des contacts est également importante .

un exemple la Telluric (ce n'est pas un effet de style ):

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

pour les réglages de la 103 et autres particularités :google

P.S il faut tout nettoyer ,et si possible se servir des des huiles ad hoc prévue pour les Thorens .

claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Vinyle, le point de vue de techniciens Empty Re: Vinyle, le point de vue de techniciens

Message  claudem4 Mar 2 Avr - 7:00

Kikiwillybee a écrit:Bonsoir ,

SVP , pour les utilisateurs de THORENS :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

(Pour ma part svp : LP 12, SME3oo9-II, 1o3 Pro ...)

Bien à vous,
cdlt,
w :-).

Bonjour

ce pdf à été fait par Joël (ancien retraité de chez Thorens) qui m'avait fourni le matériel et les conseils nécessaires à la restauration d'une 125 ,dans les années 2000

claude
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Vinyle, le point de vue de techniciens Empty Re: Vinyle, le point de vue de techniciens

Message  Selkie_boy Mar 2 Avr - 9:38

Bonjour à tous,

claudem4 a écrit:P.S il faut tout nettoyer ,et si possible se servir des des huiles ad hoc prévue pour les Thorens .
Pour info, ou peut on trouver ces huiles ? Elle sont décrites comme huile type 1, 2 ou 3 dans le pdf sans autre renseignement. Est ce des huiles spécifiques ?

Jean-Noel
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1698
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Vinyle, le point de vue de techniciens Empty Re: Vinyle, le point de vue de techniciens

Message  claudem4 Mar 2 Avr - 15:33

Bonjour Jean-noël ,

c'est des huiles avec des indices de viscosité différentes ;il faut contacter Joël ,je peux te mettre en relation ? par mp

claude


Dernière édition par claudem4 le Dim 7 Avr - 13:38, édité 1 fois
claudem4
claudem4
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 462
Date d'inscription : 05/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum