Amplificateur PX25 à Correction Hawksford

+5
trappeur
Selkie_boy
audion23
stef1777
Julien591
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Amplificateur PX25 à Correction Hawksford  - Page 2 Empty Re: Amplificateur PX25 à Correction Hawksford

Message  juju35135 Sam 15 Mai 2021 - 13:54

Bonjour,
Mais j'ai craqué pour une paire d'excellent condensateurs de cathode...
Effectivement ça a l'air de beaux bestiaux Smile

J'ai regardé sur leur site par curiosité, mais pas moyen de trouver la référence que tu utilises ;
"LEFSON C-MOD HV G2 120uF / 200V"

La gamme C-MOD HV semble s'arrêter à 10uF et la tension de service est plus élevée...

As tu un lien vers cette référence ?
Par avance merci

Cdt,
Julien
juju35135
juju35135
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 892
Date d'inscription : 01/04/2020
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateur PX25 à Correction Hawksford  - Page 2 Empty Re: Amplificateur PX25 à Correction Hawksford

Message  Julien591 Sam 15 Mai 2021 - 19:13

Salut Julien,

Alors ce sont des condos sur mesure Very Happy
J'ai envoyé un mail à Xavier Lefebvre de chez Lefson pour donner mon cahier des charges Wink

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 438
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateur PX25 à Correction Hawksford  - Page 2 Empty Re: Amplificateur PX25 à Correction Hawksford

Message  Julien591 Jeu 29 Juil 2021 - 21:22

Bonsoir, je me suis permis de condenser mes multiples messages :

Je compte partir sur un SRPP modifié en driver, auriez vous des commentaires par rapport à son utilisation ?

Cela sera certes une usine à gaz, surtout avec des E130 (que j'affectionne tant!) mais ça me permettra d'être plus simple à driver par le DAC qu'un transfo élévateur et ça permettra aussi d'utiliser la correction différentielle. Et j'aimerais bien inclure le SRPP lui même dans la boucle de correction!

Je partirai sur une alimentation flottante séparée de la PX25 pour le SRPP Gomez. Voir ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ça permettra une annulation du ripple et en sortie de cathode, j'aurais 9V environs, polarisation de la E130, et je ferai une liaison directe, histoire de profiter de la classe A2 sur les fortes transitoires, si il y en dans la musique! 4W en classe A1 et jusqu'à 7W en A2.

J'ai un transfo 350-330-315-0-315-330-350 de dispo, et je ferai un redressement et filtrage avec des semi-conducteurs. De toute façon, le courant modulé se refermera par le condensateur au pied du SRPP.

Il faut que je réfléchisse comment mettre en oeuvre tout ça...


Bonne soirée,
Julien

PS : Mes transfos et selfs qui manquent devraient arriver courant aout, je croise les doigts !

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 438
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateur PX25 à Correction Hawksford  - Page 2 Empty Re: Amplificateur PX25 à Correction Hawksford

Message  Selkie_boy Jeu 29 Juil 2021 - 23:40

Julien591 a écrit:
Bonsoir, je me suis permis de condenser mes multiples messages :

Je compte partir sur un SRPP modifié en driver, auriez vous des commentaires par rapport à son utilisation ?
Ça peut être intéressant pour driver une PX25 qui est très sensible à l'impedance de sortie du driver (effet Miller) et ainsi permettre une bande passante étendue en l'absence de contre réaction.
Julien591 a écrit:
Et j'aimerais bien inclure le SRPP lui même dans la boucle de correction!
Ah, mince, ça contredit ce que j'ai dit ci dessus  Wink

Julien591 a écrit:
Je partirai sur une alimentation flottante séparée de la PX25 pour le SRPP Gomez. Voir ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ça permettra une annulation du ripple et en sortie de cathode, j'aurais 9V environs, polarisation de la E130, et je ferai une liaison directe, histoire de profiter de la classe A2 sur les fortes transitoires, si il y en dans la musique! 4W en classe A1 et jusqu'à 7W en A2.
C'est assez dangereux surtout avec une PX25 originale plutôt difficile (impossible?) et coûteuse à remplacer. As tu prévu des dispositifs de sécurité ou une architecture des alimentations positives et négatives qui font qu'en cas de problème rien de dangereux ne peut arriver? (Voir discussion sur le 845/DA100 de JC Morisson (3 étage liaison directe) dont on avait discuté précédemment sur le forum (bleu ou Elektor?)

Julien591 a écrit:J'ai un transfo 350-330-315-0-315-330-350 de dispo, et je ferai un redressement et filtrage  des semi-conducteurs.
Je trouve que sur un monotriode une bonne Valve à vide est difficile à battre. Mais....

Julien591 a écrit:Il faut que je réfléchisse comment mettre en oeuvre tout ça...
Le plus simplement possible. Il est difficile de bien faire marcher un monotriode complexe.


Jean-Noël

_________________
Selkie, sorti prendre l’air

You bloomed like the rose of summer
And I held you in my arms
And in that knowing I found purpose
We walked on the stars
The world changes, we get older
What comes in love must leave in pain
And all the gifts we early treasure
The world takes away
Runrig
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1694
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateur PX25 à Correction Hawksford  - Page 2 Empty Re: Amplificateur PX25 à Correction Hawksford

Message  Julien591 Ven 30 Juil 2021 - 8:57

Bonjour Jean-Noël et merci pour ton message,

(Le SRPP) Ça peut être intéressant pour driver une PX25 qui est très sensible à l'impedance de sortie du driver (effet Miller) et ainsi permettre une bande passante étendue en l'absence de contre réaction.

Effectivement, gain élevé, sortie basse impédance, silence (avec l'alim B+, B-).
J'ai le luxe d'avoir plus de 20 E130, donc il devrait être possible d'en appairer certaines.

Selkie_boy a écrit:C'est assez dangereux surtout avec une PX25 originale plutôt difficile (impossible?) et coûteuse à remplacer. As tu prévu des dispositifs de sécurité ou une architecture des alimentations positives et négatives qui font qu'en cas de problème rien de dangereux ne peut arriver? (Voir discussion sur le 845/DA100 de JC Morisson (3 étage liaison directe) dont on avait discuté précédemment sur le forum (bleu ou Elektor?)

Le seul risque (et pas des moindres) c'est qu'un tube soit court-circuité, et donc que l'on retrouve 350v sur la grille de la PX25.
En tout cas pour la mise au point, dans tous les cas j'utilise une PX chinoise.

J'ai lu le fil sur l'ampli 845/DA100 et c'est pas bête le montage avec B- sur la cathode et masse sur l'anode via une self.

Avec le SRPP Gomez, je ne vois pas, à premiere vue, de solution afin de sécuriser à 100% la PX25, excepté une liaison RC, mais je veux l'éviter à tout prix !

Selkie_boy a écrit:Je trouve que sur un monotriode une bonne Valve à vide est difficile à battre. Mais....

Je suis d'accord avec toi. Je compte / comptais partir sur une alim avec redressement à diode silicon pour être sur d'avoir une vraie symétrie dans l'alimentation. J'ai peur que la tension soit trop instable dans le temps avec le tube redresseur. Après, pour un étage comme ça, le courant modulé passe exclusivement dans le condensateur de découplage.

D'ailleurs, avec une alimentation symétrique, est-ce qu'une self dans la ligne de masse est suffisante ? Ou il faudrait 2 selfs, une pour B+ et une pour B-.
Sur une alimentation simple, que la self soit à la masse ou sur B+ ça ne change rien, mais ici, dans ce cas particulier, je n'en sais rien..

EDIT : Je suis bête, on parle d'une alimentation flottante ici, donc impossible de mettre une self sur la ligne de masse !


Julien591 a écrit:Et j'aimerais bien inclure le SRPP lui même dans la boucle de correction!
La correction, optionnelle bien entendu. Je dois prévoir un switch pour la désactiver.

Selkie_boy a écrit:Le plus simplement possible. Il est difficile de bien faire marcher un monotriode complexe.

Il est difficile de faire simple, surtout avec moi  :lol!:

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 438
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Amplificateur PX25 à Correction Hawksford  - Page 2 Empty Re: Amplificateur PX25 à Correction Hawksford

Message  Julien591 Ven 26 Aoû 2022 - 11:45

Bonjour à tous,

Je suis pas venu sur le forum depuis pas mal de mois, j'ai peu de temps pour faire de l'électronique en ce moment.

Je viens pour un petit update concernant ce projet de refonte d'ampli à base de PX25, pour l'instant, j'attend encore mes transfos de J&K que j'ai commandé en 2019 Shocked

Ils sont finis et en attente d'être mis en pot...

a bientôt, j'espère !

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 438
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum