Histoires de triodes
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Re: Histoires de triodes
Merci à tous pour vos commentaires.
Je compte bien rajouter quelques chapitres dans le future.
Il y a bien d'autres triodes françaises oubliées mais intéressantes.
Jean-Noël
Je compte bien rajouter quelques chapitres dans le future.
Il y a bien d'autres triodes françaises oubliées mais intéressantes.
Jean-Noël
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-...ainsi le son de l'équipement audio est ce que chaque audiophile dit qu'il est, n'ayant de validité que dans sa propre vision du monde audiophile ou dans la vision du monde de son groupe tribal (Julian Musgrave)
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Selkie_boy- Membre Bleu
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Localisation : Bonnie Scotland
Re: Histoires de triodes
Bonjour à tous, je viens de m'inscrire sur le forum
Je m'intéresse beaucoup à la px25 et je suis donc tombé sur ce poste qui est vraiment passionnant et j'ai aussi lu les aventures de Julien.
Jean Noël étant à priori fan de la PX25 je choisi de poster ici-même. En espérant ne pas trop déranger.
J'ai très peu d'expérience concernant les triodes, pourtant cela fait 20 ans que je suis passionné. Je lis beaucoup mais n'experimente guère.
J'envisage un SE de px25, car j'ai l'impression qu'il peut donner la richesse harmonique et des tonalités pouvant se rapproche de mes goûts.
Je ne peut pas me lancer dans le diy. Je choisirai plutôt un produit du commerce ou fabriqué par un pro.
J'aimerais pouvoir utiliser les anciennes px25 mais pourquoi pas aussi les nouvelles, Fullmusic et KR
Je me dis qu'Asano a raison de tirer fort sur les px25 car il me semble que c'est mieux pour le son et pas seulement pour la puissance, cela dit ça fait mal au cul au prix des NOS qu'elle s'usent plus vite.
Alors Art audio, wavelenght, Silvercore, Asano ou bien type 91B ou bien otomon lab ou Halgorythme ou autre. Il y a aussi Silbatone P103 qui peut fonctionner avec des px25, conception novatrice, transfos avec de l'argent mais complètement hors de prix je crois, il utilise une paire de Bendix 6900( en driver??), avec les px25 se sont les seules tubes utilisés sur cette ampli
La 6900 est peut-être une bonne piste en driver...un peu cher cela dit.
Donc choix du driver etc, tant de questions en tête....J'ai vu chez otomon un modèle avec des px4 ou px25 en driver mais je me dis que du coup le retubage serait peut-être trop cher...
J'ai pensé aussi à la c3g en driver car je m'intéressai à la base à un SE 300B otomon compatible PX4 et PX25 avec une petite modif. A priori super pour la 300B mais peut-être moins pour la PX25...
ou we310 chinoise si schéma type 91B car we310 original trop cher ou quelque-chose comme 71A, 76 etc, voir VT25. Et pourquoi pas tout simplement les petites triodes format 12au7, 12ax7 et celles qui leur ressemblent en taille, désolé si je suis vague.
Et puis aussi les 6sn7, ecc32 etc Enfin tant de possibilités
Je recherche la richesse, la musicalité mais aussi beaucoup le détail, la finesse et la clarté, je suis plus Air tight que Jadis
Que cela puisse être extrêmement riche au niveau de la capacité à exprimer les tonalités avec beaucoup de richesse harmonique
Donc une sonorité pas trop vintage dans le mauvais sens du terme, trop sombre et bouché mais plutôt un peu moderne, vivante, claire, rapide, avec une belle définition pouvant faire ressortir la richesse tonale et harmonique avec brio, bien-sûr en concernant une certaine douceur et matière certainement typique à cette belle loupiote
Enfin bref beaucoup d'options, aïe aïe aïe...Du coup je n'ai pas encore fait mon choix
Enfin j'ai lu quelque part que les pentodes n'étaient pas idéals pour driver les PX25 c'est peut-être des conneries...
Je parle beaucoup du driver mais le 1er étage joue certainement aussi dans le rendu final...à quel point je serai pour l'heure incapable de vous le dire lol
Bien à vous
Renaud
Je m'intéresse beaucoup à la px25 et je suis donc tombé sur ce poste qui est vraiment passionnant et j'ai aussi lu les aventures de Julien.
Jean Noël étant à priori fan de la PX25 je choisi de poster ici-même. En espérant ne pas trop déranger.
J'ai très peu d'expérience concernant les triodes, pourtant cela fait 20 ans que je suis passionné. Je lis beaucoup mais n'experimente guère.
J'envisage un SE de px25, car j'ai l'impression qu'il peut donner la richesse harmonique et des tonalités pouvant se rapproche de mes goûts.
Je ne peut pas me lancer dans le diy. Je choisirai plutôt un produit du commerce ou fabriqué par un pro.
J'aimerais pouvoir utiliser les anciennes px25 mais pourquoi pas aussi les nouvelles, Fullmusic et KR
Je me dis qu'Asano a raison de tirer fort sur les px25 car il me semble que c'est mieux pour le son et pas seulement pour la puissance, cela dit ça fait mal au cul au prix des NOS qu'elle s'usent plus vite.
Alors Art audio, wavelenght, Silvercore, Asano ou bien type 91B ou bien otomon lab ou Halgorythme ou autre. Il y a aussi Silbatone P103 qui peut fonctionner avec des px25, conception novatrice, transfos avec de l'argent mais complètement hors de prix je crois, il utilise une paire de Bendix 6900( en driver??), avec les px25 se sont les seules tubes utilisés sur cette ampli
La 6900 est peut-être une bonne piste en driver...un peu cher cela dit.
Donc choix du driver etc, tant de questions en tête....J'ai vu chez otomon un modèle avec des px4 ou px25 en driver mais je me dis que du coup le retubage serait peut-être trop cher...
J'ai pensé aussi à la c3g en driver car je m'intéressai à la base à un SE 300B otomon compatible PX4 et PX25 avec une petite modif. A priori super pour la 300B mais peut-être moins pour la PX25...
ou we310 chinoise si schéma type 91B car we310 original trop cher ou quelque-chose comme 71A, 76 etc, voir VT25. Et pourquoi pas tout simplement les petites triodes format 12au7, 12ax7 et celles qui leur ressemblent en taille, désolé si je suis vague.
Et puis aussi les 6sn7, ecc32 etc Enfin tant de possibilités
Je recherche la richesse, la musicalité mais aussi beaucoup le détail, la finesse et la clarté, je suis plus Air tight que Jadis
Que cela puisse être extrêmement riche au niveau de la capacité à exprimer les tonalités avec beaucoup de richesse harmonique
Donc une sonorité pas trop vintage dans le mauvais sens du terme, trop sombre et bouché mais plutôt un peu moderne, vivante, claire, rapide, avec une belle définition pouvant faire ressortir la richesse tonale et harmonique avec brio, bien-sûr en concernant une certaine douceur et matière certainement typique à cette belle loupiote
Enfin bref beaucoup d'options, aïe aïe aïe...Du coup je n'ai pas encore fait mon choix
Enfin j'ai lu quelque part que les pentodes n'étaient pas idéals pour driver les PX25 c'est peut-être des conneries...
Je parle beaucoup du driver mais le 1er étage joue certainement aussi dans le rendu final...à quel point je serai pour l'heure incapable de vous le dire lol
Bien à vous
Renaud
Errol_Flynn- Membre Bleu
- Messages : 2
Date d'inscription : 23/11/2021
Re: Histoires de triodes
Bonjour Renaud,
et bienvenu sur le Forum Bleu...

Juste pour illustrer voici sur un SE 45 qu'on pourra très bien adapter et configurer pour un fonctionnement avec une PX25 ou autres triodes...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ceci dit un des points important à considérer et à quoi que tu destines à cet amplificateurs de triodes parce qu'on pourra faire une notable distinction si il sera employé dans une écoute large bande pour tout le spectre sonore ou en multi amplification ? Un autre point et de considérer les enceintes qui y seront raccordées ?
Pour illustrer voici un fil qui pourra j'en suis sûr t'intéresser : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
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Tout n'est pas si simple mais une chose est sure c'est avec plaisir que le forum, nombres d'autres membres ou moi même t'aiderons à trouver des réponses ou une voie
Salutations. Tony
et bienvenu sur le Forum Bleu...
Comme toi et beaucoup d'autres je suis un aficionados des triodes de puissances et je t'avoue très honnêtement que toutes me le rendent bien !Errol_Flynn a écrit:Je m'intéresse beaucoup à la px25 et je suis donc tombé sur ce poste qui est vraiment passionnant et j'ai aussi lu les aventures de Julien.

Nombres de DHT et/ou petites triodes de puissance offrent d'excellente performances sonoresErrol_Flynn a écrit:J'envisage un SE de px25, car j'ai l'impression qu'il peut donner la richesse harmonique et des tonalités pouvant se rapproche de mes goûts.
Juste pour mon info, c'est parce que tu ne veux pas ou ne peux pas ? Car entre les deux il y à le kit. Ceci dit je reconnais bien volontiers que c'est tout sauf courant en Europe. Il se trouve qu'il y à la possibilité de différents kits d'amplificateurs SE et cela pourrais peut-être t'intéresser. Le cas échéant on pourra y revenir en détails ailleursErrol_Flynn a écrit:Je ne peut pas me lancer dans le diy...
Juste pour illustrer voici sur un SE 45 qu'on pourra très bien adapter et configurer pour un fonctionnement avec une PX25 ou autres triodes...
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Si tu n'à pas trop d'expérience ou souhaite tout simplement profiter rapidement de ton appareil c'est bien sûr ce que je conseillerais.Errol_Flynn a écrit:...Je choisirai plutôt un produit du commerce ou fabriqué par un pro.
Bien évidemment rien n'empêche d'employer sur un amplificateur dédié la marque ou le fabricant qu'on souhaite.Errol_Flynn a écrit:J'aimerais pouvoir utiliser les anciennes px25 mais pourquoi pas aussi les nouvelles, Fullmusic et KR
Perso, je ne dirais pas que c'est mieux c'est juste un choix qui dépends d'un ensemble de choses voir du contexte dans lequel sera employé l'amplificateur.Errol_Flynn a écrit:Je me dis qu'Asano a raison de tirer fort sur les px25 car il me semble que c'est mieux pour le son...
Oublie cette référence c'est introuvable est excessivement cher. Ceci étant dit, en ce qui me concerne je privilégie plutôt l'emploi de tubes disponibles.Errol_Flynn a écrit:La 6900 est peut-être une bonne piste en driver...un peu cher cela dit.
Comme tu t'en doutes beaucoup de choses sont possibles dont certaines ont déjà été explorées et d'autres différemment avec ici ou là différentes subtilités.Errol_Flynn a écrit: Donc choix du driver etc, tant de questions en tête....
Ceci dit un des points important à considérer et à quoi que tu destines à cet amplificateurs de triodes parce qu'on pourra faire une notable distinction si il sera employé dans une écoute large bande pour tout le spectre sonore ou en multi amplification ? Un autre point et de considérer les enceintes qui y seront raccordées ?
J'ai réalisé plusieurs amplificateurs avec en pilote une C3g que je trouve très bien. La penthode D3a est également un bijou de mécanique qui fournit bien mise en œuvre d'excellentes performances aussi bien objectives que subjectives.Errol_Flynn a écrit: J'ai pensé aussi à la c3g en driver car je m'intéressai à la base à un SE 300B otomon compatible PX4 et PX25 avec une petite modif. A priori super pour la 300B mais peut-être moins pour la PX25...
Pour illustrer voici un fil qui pourra j'en suis sûr t'intéresser : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Tu trouvera sur mon blog nombres d'articles sur la questions dont celui-ci directement en rapport : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Errol_Flynn a écrit:ou we310 chinoise si schéma type 91B car we310 original trop cher ou quelque-chose comme 71A, 76 etc, voir VT25.
On pourra piloter une 300B ou une Px25 avec une seule 12ax7 ou employer en lieu est place une 12bz7. Voir par exemple le 300B OTA : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Errol_Flynn a écrit:Et pourquoi pas tout simplement les petites triodes format 12au7, 12ax7...
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Comme on s'en doute et sans compter les goûts que chacun peut avoir c'est un ensemble de choses qui in fine procureront la qualité et le réalisme du résultat final.Errol_Flynn a écrit:Je recherche la richesse, la musicalité mais aussi beaucoup le détail, la finesse et la clarté...
Tout n'est pas si simple mais une chose est sure c'est avec plaisir que le forum, nombres d'autres membres ou moi même t'aiderons à trouver des réponses ou une voie
Salutations. Tony
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Le Blog audio de Tony
Re: Histoires de triodes
Hello Tony,
Merci pour tes réponses
Pour l'instant j'ai un pré Melody 1688II modifié, gain 20db je crois. Sa sortie haut gain qui est la meilleure donne l'impression d'avoir un ampli plus puissant qu'il ne l'est
Les 101d lui donne une sonorité apaisée et calme qui font hommage à la belle époque mais est très neutre, transparent et dynamique avec une belle bande passante et scène sonore.
Et des JBL S3100 que je devrais recevoir bientôt, ça sera ma première expérience avec des 38 et pavillons.
Bon je sais que les 38 JBL demandent du jus.....
Je me lancerais peut-être dans le filtrage actif avec un ampli dédié au grave
Pour mes S3100 un SE de 845 est un minimum
Mais d'après ce que je comprend seul les petites triodes m'offriront la finesse et surtout la définition que je recherche
J'avoue lorgner sur un pav WE22A pour un prochain projet typé triode années folles mais je l'espère avec une belle transparence et neutralité tout en conservant le charme unique de ce type d'ecoute
Cela dit Altec, TAD, JBL, Kinoshita, Rey Audio demeurent de bons choix également
La PX25 semble pouvoir allier grande richesse des timbres avec détail et définition, le juste milieu entre une 300B et une 2A3/45, de la matière avec de la définition
Le Asano est vendu en kit par exemple, si je le choisissai je le ferai certainement monter par un pro. Je sais souder
Je pourrais certainement monté un petit kit mais je ne pourrais pas concevoir ni me lancer dans l'innovation, c'est dommage car j'aurais pu avoir de bonnes idées...haha
Cela dit au feeling et en m'inspirant des diverses réalisations je peux me rapprocher des meilleures solutions en tous cas celles qui me conviennent le plus.
Les mots qui me reviennent souvent en tête sont :
""Pure flowing water""
Mon rêve de rendu en quelques lettres ;-)
Le PX25 ne me le donnera peut-être pas mais j'attend de lui matière et textures, transparence, ""grande richesse harmonique"" et des ""tonalités"" sur l'orgue et le clavecin voir sur des sons électronique (comme rencontre du 3ème type lol ) presque effrayantes!
Voilà les mots qui me viendrait à l'esprit
Le VT25 est souvent cité comme le plus transparent de tous, il semble intéressant en rapport de mes goûts
La RS241 je la sens bien aussi...
Bon j'arrête là..
Merci et à bientôt j'espère
Renaud
Merci pour tes réponses
Pour l'instant j'ai un pré Melody 1688II modifié, gain 20db je crois. Sa sortie haut gain qui est la meilleure donne l'impression d'avoir un ampli plus puissant qu'il ne l'est
Les 101d lui donne une sonorité apaisée et calme qui font hommage à la belle époque mais est très neutre, transparent et dynamique avec une belle bande passante et scène sonore.
Et des JBL S3100 que je devrais recevoir bientôt, ça sera ma première expérience avec des 38 et pavillons.
Bon je sais que les 38 JBL demandent du jus.....
Je me lancerais peut-être dans le filtrage actif avec un ampli dédié au grave
Pour mes S3100 un SE de 845 est un minimum
Mais d'après ce que je comprend seul les petites triodes m'offriront la finesse et surtout la définition que je recherche
J'avoue lorgner sur un pav WE22A pour un prochain projet typé triode années folles mais je l'espère avec une belle transparence et neutralité tout en conservant le charme unique de ce type d'ecoute
Cela dit Altec, TAD, JBL, Kinoshita, Rey Audio demeurent de bons choix également
La PX25 semble pouvoir allier grande richesse des timbres avec détail et définition, le juste milieu entre une 300B et une 2A3/45, de la matière avec de la définition
Le Asano est vendu en kit par exemple, si je le choisissai je le ferai certainement monter par un pro. Je sais souder
Je pourrais certainement monté un petit kit mais je ne pourrais pas concevoir ni me lancer dans l'innovation, c'est dommage car j'aurais pu avoir de bonnes idées...haha
Cela dit au feeling et en m'inspirant des diverses réalisations je peux me rapprocher des meilleures solutions en tous cas celles qui me conviennent le plus.
Les mots qui me reviennent souvent en tête sont :
""Pure flowing water""
Mon rêve de rendu en quelques lettres ;-)
Le PX25 ne me le donnera peut-être pas mais j'attend de lui matière et textures, transparence, ""grande richesse harmonique"" et des ""tonalités"" sur l'orgue et le clavecin voir sur des sons électronique (comme rencontre du 3ème type lol ) presque effrayantes!
Voilà les mots qui me viendrait à l'esprit
Le VT25 est souvent cité comme le plus transparent de tous, il semble intéressant en rapport de mes goûts
La RS241 je la sens bien aussi...
Bon j'arrête là..
Merci et à bientôt j'espère
Renaud
Errol_Flynn- Membre Bleu
- Messages : 2
Date d'inscription : 23/11/2021
Re: Histoires de triodes
Bonjour Renaud,
Et merci de l'intérêt que tu portes au sujet.
La KR semble être une vraie PX25 électriquement mais elle va sûrement sonner différemment.
Et parmis les vraies PX25 il y a eu deux versions, la version moderne ayant une électrode supplémentaire pour améliorer la réponse dans l'aigu, mais a cependant moins bonne réputation (j'ai essayé uniquement la version ancienne donc ne peux pas faire de commentaire). Et deux Tubes dérivés la PX25A et la DA30 ces deux derniers Tubes étant identiques.
Je préfère en général les drivers capable d'un signal bien supérieur au recul de grille du tube de puissance.
Les petites triodes novales (à part bien sûr la 6900) sont nettement moins bonnes que les plus anciennes (genre 6SL7/6SN7...)
La 310 Western Electric originale sonne vraiment très bien. Beaucoup conseillent les équivalents russe mais je n'ai jamais eu le coup de foudre avec un ampli les utilisant. Il y a eu des équivalents fabriqués par les filiales de Western Electric en Europe (4310 en Angleterre et 3310 en France). Peut être une piste à explorer.
Je ne suis pas le seul à aimer les 310, voir les liens dans les deux premiers messages de ce sujet
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Et merci de l'intérêt que tu portes au sujet.
Pas de problème, c'est le bon sujetErrol_Flynn a écrit:Je m'intéresse beaucoup à la px25 et je suis donc tombé sur ce poste qui est vraiment passionnant et j'ai aussi lu les aventures de Julien.
Jean Noël étant à priori fan de la PX25 je choisi de poster ici-même. En espérant ne pas trop déranger.
Attention, les Fullmusic ont des caractéristiques très différentes. Sur un forum Anglais, quelqu'un avait tracé leurs courbes caractéristiques et elles ne correspondaient pas à la PX25 originale. L'esthétique non plus. Je me demande si les chinois ne se sont pas trompés et se sont basé sur la LS5 tube plus ancien à l'esthétique similaire.Errol_Flynn a écrit:J'aimerais pouvoir utiliser les anciennes px25 mais pourquoi pas aussi les nouvelles, Fullmusic et KR
La KR semble être une vraie PX25 électriquement mais elle va sûrement sonner différemment.
Et parmis les vraies PX25 il y a eu deux versions, la version moderne ayant une électrode supplémentaire pour améliorer la réponse dans l'aigu, mais a cependant moins bonne réputation (j'ai essayé uniquement la version ancienne donc ne peux pas faire de commentaire). Et deux Tubes dérivés la PX25A et la DA30 ces deux derniers Tubes étant identiques.
Oui il tire fort car don ampli est universel et permet aussi d'utiliser les DA30 et F410 qui acceptent une HT supérieure.Errol_Flynn a écrit:Je me dis qu'Asano a raison de tirer fort sur les px25 car il me semble que c'est mieux pour le son et pas seulement pour la puissance, cela dit ça fait mal au cul au prix des NOS qu'elle s'usent plus vite.
Le gain est un peu faible. Il faudrait faire précéder la 6900 par un transfo élévateur par exemple avec un rapport 1:2.Errol_Flynn a écrit:Alors Art audio, wavelenght, Silvercore, Asano ou bien type 91B ou bien otomon lab ou Halgorythme ou autre. Il y a aussi Silbatone P103 qui peut fonctionner avec des px25, conception novatrice, transfos avec de l'argent mais complètement hors de prix je crois, il utilise une paire de Bendix 6900( en driver??), avec les px25 se sont les seules tubes utilisés sur cette ampli
La 6900 est peut-être une bonne piste en driver...un peu cher cela dit.
Je préfère en général les drivers capable d'un signal bien supérieur au recul de grille du tube de puissance.
Pourquoi pas.Errol_Flynn a écrit:Donc choix du driver etc, tant de questions en tête....J'ai vu chez otomon un modèle avec des px4 ou px25 en driver mais je me dis que du coup le retubage serait peut-être trop cher...
J'ai pensé aussi à la c3g en driver car je m'intéressai à la base à un SE 300B otomon compatible PX4 et PX25 avec une petite modif. A priori super pour la 300B mais peut-être moins pour la PX25...
Une PX25 ayant un recul de grille modéré, il est préférable de faire un ampli à deux étages, ce qui éliminerait les 71A et VT25.Errol_Flynn a écrit:ou we310 chinoise si schéma type 91B car we310 original trop cher ou quelque-chose comme 71A, 76 etc, voir VT25. Et pourquoi pas tout simplement les petites triodes format 12au7, 12ax7 et celles qui leur ressemblent en taille, désolé si je suis vague.
Et puis aussi les 6sn7, ecc32 etc Enfin tant de possibilités
Les petites triodes novales (à part bien sûr la 6900) sont nettement moins bonnes que les plus anciennes (genre 6SL7/6SN7...)
La 310 Western Electric originale sonne vraiment très bien. Beaucoup conseillent les équivalents russe mais je n'ai jamais eu le coup de foudre avec un ampli les utilisant. Il y a eu des équivalents fabriqués par les filiales de Western Electric en Europe (4310 en Angleterre et 3310 en France). Peut être une piste à explorer.
Je ne suis pas le seul à aimer les 310, voir les liens dans les deux premiers messages de ce sujet
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J' adore l'association 310A/PX25. Cependant le problème est que à cause de la capacité d'entrée de la PX25 (1ère version), la bande passante en association avec une pentode est limitée dans l'aigu (10/15kHz). Cela peut être contourné, soit dans l'ampli, soit ailleurs dans le système (filtre enceintes, préampli).Errol_Flynn a écrit:Enfin j'ai lu quelque part que les pentodes n'étaient pas idéals pour driver les PX25 c'est peut-être des conneries...
Avec une PX25, il serait préférable que le premier étage soit aussi le driver.Errol_Flynn a écrit:Je parle beaucoup du driver mais le 1er étage joue certainement aussi dans le rendu final...à quel point je serai pour l'heure incapable de vous le dire lol
Dernière édition par Selkie_boy le Mar 23 Nov 2021 - 23:34, édité 1 fois
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Selkie_boy- Membre Bleu
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Re: Histoires de triodes
On peut penser à l'EL3N, trouvable à bon prix sur Acoustic Dimension. En triode, elle a un mu de 20, débite entre 15 et 25mA et est d'une linéarité exemplaire :Selfie_boy a écrit:Les petites triodes novales (à part bien sûr la 6900) sont nettement moins bonnes que les plus anciennes (genre 6SL7/6SN7...)
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Julien591- Membre Bleu
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Re: Histoires de triodes
Oui, bonne idée, mais comme la 6900 le gain est un peu faible.
Il faudrait soit un transfo élévateur en entrée, soit utiliser un transfo driver 1:1,5 à 1:2 entre l'EL3N et la PX25.
Le transfo driver de rapport supérieur à 1 est souvent malheureusement un compromis. Donc peut être transfo 1:2 en entrée, EL3N, transfo driver 1:1, PX25.
Jean-Noel
Il faudrait soit un transfo élévateur en entrée, soit utiliser un transfo driver 1:1,5 à 1:2 entre l'EL3N et la PX25.
Le transfo driver de rapport supérieur à 1 est souvent malheureusement un compromis. Donc peut être transfo 1:2 en entrée, EL3N, transfo driver 1:1, PX25.
Jean-Noel
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Selkie_boy- Membre Bleu
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Re: Histoires de triodes
Bonsoir ,
perso j'utilise cette petit triode Française une E1200 que l'ont peut remplacer par une TB3-1000 ou une 833 avec une tension filament diffèrent. Un petit 40Watts en classe A , je ne peut le passer en A2 par le transfo de sortie ne tient pas plus de 150 mA et puis de toute façon c'est suffisant pour mon système
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bonne soirée
perso j'utilise cette petit triode Française une E1200 que l'ont peut remplacer par une TB3-1000 ou une 833 avec une tension filament diffèrent. Un petit 40Watts en classe A , je ne peut le passer en A2 par le transfo de sortie ne tient pas plus de 150 mA et puis de toute façon c'est suffisant pour mon système
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bonne soirée
DELOBELLE- Membre Bleu
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Re: Histoires de triodes
si quelqu'un a un jeu de tubes dans ces tiroirs cela m' intéresse , surtout des E1200 ou les TB3-1000 qui sont plus musical que les 833
DELOBELLE- Membre Bleu
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