Histoires de triodes

+25
DELOBELLE
Errol_Flynn
Oli2
Jef Paris
yannig
spirous76
francis ibre
Julien591
MRoggero
Egeswald
Shucondo
OYDES2
claudem4
GG14
maxitonus
Lazarusse
Vincent massot
Sébastien
Chauffeur de cathodes
guytou
jaja75
Jef
tboll
tron_ic
Selkie_boy
29 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Histoires de triodes - Page 5 Empty Re: Histoires de triodes

Message  Selkie_boy Dim 25 Avr 2021 - 10:48

Merci à tous pour vos commentaires.
Je compte bien rajouter quelques chapitres dans le future.
Il y a bien d'autres triodes françaises oubliées mais intéressantes.
Jean-Noël

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1589
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de triodes - Page 5 Empty Re: Histoires de triodes

Message  Errol_Flynn Mar 23 Nov 2021 - 12:11

Bonjour à tous, je viens de m'inscrire sur le forum

Je m'intéresse beaucoup à la px25 et je suis donc tombé sur ce poste qui est vraiment passionnant et j'ai aussi lu les aventures de Julien.

Jean Noël étant à priori fan de la PX25 je choisi de poster ici-même. En espérant ne pas trop déranger.

J'ai très peu d'expérience concernant les triodes, pourtant cela fait 20 ans que je suis passionné. Je lis beaucoup mais n'experimente guère.

J'envisage un SE de px25, car j'ai l'impression qu'il peut donner la richesse harmonique et des tonalités pouvant se rapproche de mes goûts.

Je ne peut pas me lancer dans le diy. Je choisirai plutôt un produit du commerce ou fabriqué par un pro.

J'aimerais pouvoir utiliser les anciennes px25 mais pourquoi pas aussi les nouvelles, Fullmusic et KR

Je me dis qu'Asano a raison de tirer fort sur les px25 car il me semble que c'est mieux pour le son et pas seulement pour la puissance, cela dit ça fait mal au cul au prix des NOS qu'elle s'usent plus vite.

Alors Art audio, wavelenght, Silvercore, Asano ou bien type 91B ou bien otomon lab ou Halgorythme ou autre. Il y a aussi Silbatone P103 qui peut fonctionner avec des px25, conception novatrice, transfos avec de l'argent mais complètement hors de prix je crois, il utilise une paire de Bendix 6900( en driver??), avec les px25 se sont les seules tubes utilisés sur cette ampli
La 6900 est peut-être une bonne piste en driver...un peu cher cela dit.

Donc choix du driver etc, tant de questions en tête....J'ai vu chez otomon un modèle avec des px4 ou px25 en driver mais je me dis que du coup le retubage serait peut-être trop cher...

J'ai pensé aussi à la c3g en driver car je m'intéressai à la base à un SE 300B otomon compatible PX4 et PX25 avec une petite modif. A priori super pour la 300B mais peut-être moins pour la PX25...

ou we310 chinoise si schéma type 91B  car we310 original trop cher ou quelque-chose comme 71A, 76 etc, voir VT25. Et pourquoi pas tout simplement les petites triodes format 12au7, 12ax7 et celles qui leur ressemblent en taille, désolé si je suis vague.

Et puis aussi les 6sn7, ecc32 etc Enfin tant de possibilités

Je recherche la richesse, la musicalité mais aussi beaucoup le détail, la finesse et la clarté, je suis plus Air tight que Jadis
Que cela puisse être extrêmement riche au niveau de la capacité à exprimer les tonalités avec beaucoup de richesse harmonique
Donc une sonorité pas trop vintage dans le mauvais sens du terme, trop sombre et bouché mais plutôt un peu moderne, vivante, claire, rapide, avec une belle définition pouvant faire ressortir la richesse tonale et harmonique avec brio, bien-sûr en concernant une certaine douceur et matière certainement typique à cette belle loupiote

Enfin bref beaucoup d'options, aïe aïe aïe...Du coup je n'ai pas encore fait mon choix

Enfin j'ai lu quelque part que les pentodes n'étaient pas idéals pour driver les PX25 c'est peut-être des conneries...

Je parle beaucoup du driver mais le 1er étage joue certainement aussi dans le rendu final...à quel point je serai pour l'heure incapable de vous le dire lol

Bien à vous
Renaud

Errol_Flynn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2
Date d'inscription : 23/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de triodes - Page 5 Empty Re: Histoires de triodes

Message  tron_ic Mar 23 Nov 2021 - 14:15

Bonjour Renaud,

et bienvenu sur le Forum Bleu...

Errol_Flynn a écrit:Je m'intéresse beaucoup à la px25 et je suis donc tombé sur ce poste qui est vraiment passionnant et j'ai aussi lu les aventures de Julien.
Comme toi et beaucoup d'autres je suis un aficionados des triodes de puissances et je t'avoue très honnêtement que toutes me le rendent bien ! Wink

Errol_Flynn a écrit:J'envisage un SE de px25, car j'ai l'impression qu'il peut donner la richesse harmonique et des tonalités pouvant se rapproche de mes goûts.
Nombres de DHT et/ou petites triodes de puissance offrent d'excellente performances sonores

Errol_Flynn a écrit:Je ne peut pas me lancer dans le diy...
Juste pour mon info, c'est parce que tu ne veux pas ou ne peux pas ? Car entre les deux il y à le kit. Ceci dit je reconnais bien volontiers que c'est tout sauf courant en Europe. Il se trouve qu'il y à la possibilité de différents kits d'amplificateurs SE et cela pourrais peut-être t'intéresser. Le cas échéant on pourra y revenir en détails ailleurs

Juste pour illustrer voici sur un SE 45 qu'on pourra très bien adapter et configurer pour un fonctionnement avec une PX25 ou autres triodes...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Errol_Flynn a écrit:...Je choisirai plutôt un produit du commerce ou fabriqué par un pro.
Si tu n'à pas trop d'expérience ou souhaite tout simplement profiter rapidement de ton appareil c'est bien sûr ce que je conseillerais.

Errol_Flynn a écrit:J'aimerais pouvoir utiliser les anciennes px25 mais pourquoi pas aussi les nouvelles, Fullmusic et KR
Bien évidemment rien n'empêche d'employer sur un amplificateur dédié la marque ou le fabricant qu'on souhaite.

Errol_Flynn a écrit:Je me dis qu'Asano a raison de tirer fort sur les px25 car il me semble que c'est mieux pour le son...
Perso, je ne dirais pas que c'est mieux c'est juste un choix qui dépends d'un ensemble de choses voir du contexte dans lequel sera employé l'amplificateur.

Errol_Flynn a écrit:La 6900 est peut-être une bonne piste en driver...un peu cher cela dit.
Oublie cette référence c'est introuvable est excessivement cher. Ceci étant dit, en ce qui me concerne je privilégie plutôt l'emploi de tubes disponibles.

Errol_Flynn a écrit: Donc choix du driver etc, tant de questions en tête....
Comme tu t'en doutes beaucoup de choses sont possibles dont certaines ont déjà été explorées et d'autres différemment avec ici ou là différentes subtilités.

Ceci dit un des points important à considérer et à quoi que tu destines à cet amplificateurs de triodes parce qu'on pourra faire une notable distinction si il sera employé dans une écoute large bande pour tout le spectre sonore ou en multi amplification ?  Un autre point et de considérer les enceintes qui y seront raccordées ?

Errol_Flynn a écrit: J'ai pensé aussi à la c3g en driver car je m'intéressai à la base à un SE 300B otomon compatible PX4 et PX25 avec une petite modif. A priori super pour la 300B mais peut-être moins pour la PX25...
J'ai réalisé plusieurs amplificateurs avec en pilote une C3g que je trouve très bien. La penthode D3a est également un bijou de mécanique qui fournit bien mise en œuvre d'excellentes performances aussi bien objectives que subjectives.

Pour illustrer voici un fil qui pourra j'en suis sûr t'intéresser : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Errol_Flynn a écrit:ou we310 chinoise si schéma type 91B  car we310 original trop cher ou quelque-chose comme 71A, 76 etc, voir VT25.
Tu trouvera sur mon blog nombres d'articles sur la questions dont celui-ci directement en rapport : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Errol_Flynn a écrit:Et pourquoi pas tout simplement les petites triodes format 12au7, 12ax7...
On pourra piloter une 300B ou une Px25 avec une seule 12ax7 ou employer en lieu est place une 12bz7. Voir par exemple le 300B OTA : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Errol_Flynn a écrit:Je recherche la richesse, la musicalité mais aussi beaucoup le détail, la finesse et la clarté...
Comme on s'en doute et sans compter les goûts que chacun peut avoir c'est un ensemble de choses qui in fine procureront la qualité et le réalisme du résultat final.

Tout n'est pas si simple mais une chose est sure c'est avec plaisir que le forum, nombres d'autres membres ou moi même t'aiderons à trouver des réponses ou une voie

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4562
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de triodes - Page 5 Empty Re: Histoires de triodes

Message  Errol_Flynn Mar 23 Nov 2021 - 16:37

Hello Tony,
Merci pour tes réponses

Pour l'instant j'ai un pré Melody 1688II modifié, gain 20db je crois. Sa sortie haut gain qui est la meilleure donne l'impression d'avoir un ampli plus puissant qu'il ne l'est
Les 101d lui donne une sonorité apaisée et calme qui font hommage à la belle époque mais est très neutre, transparent et dynamique avec une belle bande passante et scène sonore.

Et des JBL S3100 que je devrais recevoir bientôt, ça sera ma première expérience avec des 38 et pavillons.
Bon je sais que les 38 JBL demandent du jus.....

Je me lancerais peut-être dans le filtrage actif avec un ampli dédié au grave

Pour mes S3100 un SE de 845 est un minimum
Mais d'après ce que je comprend seul les petites triodes m'offriront la finesse et surtout la définition que je recherche

J'avoue lorgner sur un pav WE22A pour un prochain projet typé triode années folles mais je l'espère avec une belle transparence et neutralité tout en conservant le charme unique de ce type d'ecoute
Cela dit Altec, TAD, JBL, Kinoshita, Rey Audio demeurent de bons choix également

La PX25 semble pouvoir allier grande richesse des timbres avec détail et définition, le juste milieu entre une 300B et une 2A3/45, de la matière avec de la définition

Le Asano est vendu en kit par exemple, si je le choisissai je le ferai certainement monter par un pro. Je sais souder
Je pourrais certainement monté un petit kit mais je ne pourrais pas concevoir ni me lancer dans l'innovation, c'est dommage car j'aurais pu avoir de bonnes idées...haha
Cela dit au feeling et en m'inspirant des diverses réalisations je peux me rapprocher des meilleures solutions en tous cas celles qui me conviennent le plus.

Les mots qui me reviennent souvent en tête sont :
""Pure flowing water""
Mon rêve de rendu en quelques lettres ;-)

Le PX25 ne me le donnera peut-être pas mais j'attend de lui matière et textures, transparence, ""grande richesse harmonique"" et des ""tonalités"" sur l'orgue et le clavecin voir sur des sons électronique (comme rencontre du 3ème type lol ) presque effrayantes!
Voilà les mots qui me viendrait à l'esprit

Le VT25 est souvent cité comme le plus transparent de tous, il semble intéressant en rapport de mes goûts
La RS241 je la sens bien aussi...

Bon j'arrête là..
Merci et à bientôt j'espère
Renaud

Errol_Flynn
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 2
Date d'inscription : 23/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de triodes - Page 5 Empty Re: Histoires de triodes

Message  Selkie_boy Mar 23 Nov 2021 - 23:00

Bonjour Renaud,

Et merci de l'intérêt que tu portes au sujet.
Errol_Flynn a écrit:Je m'intéresse beaucoup à la px25 et je suis donc tombé sur ce poste qui est vraiment passionnant et j'ai aussi lu les aventures de Julien.

Jean Noël étant à priori fan de la PX25 je choisi de poster ici-même. En espérant ne pas trop déranger.
Pas de problème, c'est le bon sujet

Errol_Flynn a écrit:J'aimerais pouvoir utiliser les anciennes px25 mais pourquoi pas aussi les nouvelles, Fullmusic et KR
Attention, les Fullmusic ont des caractéristiques très différentes. Sur un forum Anglais, quelqu'un avait tracé leurs courbes caractéristiques et elles ne correspondaient pas à la PX25 originale. L'esthétique non plus. Je me demande si les chinois ne se sont pas trompés et se sont basé sur la LS5 tube plus ancien à l'esthétique similaire.
La KR semble être une vraie PX25 électriquement mais elle va sûrement sonner différemment.
Et parmis les vraies PX25 il y a eu deux versions, la version moderne ayant une électrode supplémentaire pour améliorer la réponse dans l'aigu, mais a cependant moins bonne réputation (j'ai essayé uniquement la version ancienne donc ne peux pas faire de commentaire). Et deux Tubes dérivés la PX25A et la DA30 ces deux derniers Tubes étant identiques.

Errol_Flynn a écrit:Je me dis qu'Asano a raison de tirer fort sur les px25 car il me semble que c'est mieux pour le son et pas seulement pour la puissance, cela dit ça fait mal au cul au prix des NOS qu'elle s'usent plus vite.
Oui il tire fort car don ampli est universel et permet aussi d'utiliser les DA30 et F410 qui acceptent une HT supérieure.

Errol_Flynn a écrit:Alors Art audio, wavelenght, Silvercore, Asano ou bien type 91B ou bien otomon lab ou Halgorythme ou autre. Il y a aussi Silbatone P103 qui peut fonctionner avec des px25, conception novatrice, transfos avec de l'argent mais complètement hors de prix je crois, il utilise une paire de Bendix 6900( en driver??), avec les px25 se sont les seules tubes utilisés sur cette ampli
La 6900 est peut-être une bonne piste en driver...un peu cher cela dit.
Le gain est un peu faible. Il faudrait faire précéder la 6900 par un transfo élévateur par exemple avec un rapport 1:2.
Je préfère en général les drivers capable d'un signal bien supérieur au recul de grille du tube de puissance.

Errol_Flynn a écrit:Donc choix du driver etc, tant de questions en tête....J'ai vu chez otomon un modèle avec des px4 ou px25 en driver mais je me dis que du coup le retubage serait peut-être trop cher...

J'ai pensé aussi à la c3g en driver car je m'intéressai à la base à un SE 300B otomon compatible PX4 et PX25 avec une petite modif. A priori super pour la 300B mais peut-être moins pour la PX25...
Pourquoi pas.

Errol_Flynn a écrit:ou we310 chinoise si schéma type 91B  car we310 original trop cher ou quelque-chose comme 71A, 76 etc, voir VT25. Et pourquoi pas tout simplement les petites triodes format 12au7, 12ax7 et celles qui leur ressemblent en taille, désolé si je suis vague.

Et puis aussi les 6sn7, ecc32 etc Enfin tant de possibilités
Une PX25 ayant un recul de grille modéré, il est préférable de faire un ampli à deux étages, ce qui éliminerait les 71A et VT25.
Les petites triodes novales (à part bien sûr la 6900) sont nettement moins bonnes que les plus anciennes (genre 6SL7/6SN7...)
La 310 Western Electric originale sonne vraiment très bien. Beaucoup conseillent les équivalents russe mais je n'ai jamais eu le coup de foudre avec un ampli les utilisant. Il y a eu des équivalents fabriqués par les filiales de Western Electric en Europe (4310 en Angleterre et 3310 en France). Peut être une piste à explorer.
Je ne suis pas le seul à aimer les 310, voir les liens dans les deux premiers messages de ce sujet
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Errol_Flynn a écrit:Enfin j'ai lu quelque part que les pentodes n'étaient pas idéals pour driver les PX25 c'est peut-être des conneries...
J' adore l'association 310A/PX25. Cependant le problème est que à cause de la capacité d'entrée de la PX25 (1ère version), la bande passante en association avec une pentode est limitée dans l'aigu (10/15kHz). Cela peut être contourné, soit dans l'ampli, soit ailleurs dans le système (filtre enceintes, préampli).

Errol_Flynn a écrit:Je parle beaucoup du driver mais le 1er étage joue certainement aussi dans le rendu final...à quel point je serai pour l'heure incapable de vous le dire lol
Avec une PX25, il serait préférable que le premier étage soit aussi le driver.


Dernière édition par Selkie_boy le Mar 23 Nov 2021 - 23:34, édité 1 fois

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1589
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de triodes - Page 5 Empty Re: Histoires de triodes

Message  Julien591 Mar 23 Nov 2021 - 23:06

Selfie_boy a écrit:Les petites triodes novales (à part bien sûr la 6900) sont nettement moins bonnes que les plus anciennes (genre 6SL7/6SN7...)
On peut penser à l'EL3N, trouvable à bon prix sur Acoustic Dimension. En triode, elle a un mu de 20, débite entre 15 et 25mA et est d'une linéarité exemplaire :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 438
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de triodes - Page 5 Empty Re: Histoires de triodes

Message  Selkie_boy Mar 23 Nov 2021 - 23:19

Oui, bonne idée, mais comme la 6900 le gain est un peu faible.

Il faudrait soit un transfo élévateur en entrée, soit utiliser un transfo driver 1:1,5 à 1:2 entre l'EL3N et la PX25.

Le transfo driver de rapport supérieur à 1 est souvent malheureusement un compromis. Donc peut être transfo 1:2 en entrée, EL3N, transfo driver 1:1, PX25.

Jean-Noel

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1589
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de triodes - Page 5 Empty Re: Histoires de triodes

Message  DELOBELLE Mar 23 Nov 2021 - 23:37

Bonsoir ,

perso j'utilise cette petit triode Française une E1200 que l'ont peut remplacer par une TB3-1000 ou une 833 avec une tension filament diffèrent. Un petit 40Watts en classe A , je ne peut le passer en A2 par le transfo de sortie ne tient pas plus de 150 mA et puis de toute façon c'est suffisant pour mon système

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

bonne soirée
DELOBELLE
DELOBELLE
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 112
Date d'inscription : 04/03/2021
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de triodes - Page 5 Empty Re: Histoires de triodes

Message  DELOBELLE Mar 23 Nov 2021 - 23:40

si quelqu'un a un jeu de tubes dans ces tiroirs cela m' intéresse , surtout des E1200 ou les TB3-1000 qui sont plus musical que les 833
DELOBELLE
DELOBELLE
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 112
Date d'inscription : 04/03/2021
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de triodes - Page 5 Empty Re: Histoires de triodes

Message  tron_ic Mar 9 Jan 2024 - 12:48

Bonjour à tous, bonjour Jean-Noel,

Quelle belle surprise j'ai eu lorsque visiblement un afficionados des triodes à chauffage direct me contacte pour me demander s'il était possible de l'aider et/ou de réaliser pour lui un amplificateur à triodes à base de la célèbre PX4.

Voici les belles, d'après ses explications elles ont été récupérées ainsi que la redresseuse qui est semble t'il une Mullard 1561 dans un appareil dit Marconiphone....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A ce stade vous imaginez bien ma réponse même si je ne connaît pas encore l'état effectif de ses tubes. Bref, le monsieur n'as pas de tester et je n'ai pu que lui faire vérifier au multimètre la continuité du filament/cathode de chaque triode qui heureusement est correcte.

Encore quelques détails à régler ensemble et il est très probable que le projet prenne vie et soit prochainement lancé. Je vous tiendrais bien sûr informé via je pense une filière dédié à ce projet dans la section ad hoc

En attendant je recherche toute infos ou aide pour trouver des stickers (autocollants) Marconi ou éventuellement Osram. C'est pas facile j'en conviens mais on ne sais jamais quelqu'un aura peut-être un contact et/ou une adresse.

J'appelle aussi la communauté et ceux qui le souhaite à me suggérer quelques idées pour le pilote à utiliser car le monsieur et moi souhaiterions garder une certaine cohérence avec ces triodes originales vintage.

Peut-être une penthode une EF37A ? Voir pourquoi pas une EF86 ? Des triodes 6SL7/6SN7 avec CF ? Idem pour les TRS, j'avais dans l'idée le Hashimoto H-507S mais il se trouve un peu limité dans le bas du spectre.

Sinon mon premier choix dans l'immédiat c'est un modèle Lundahl le LL1663/50mA avec une seule impédance de sortie.

qu'en dites vous des suggestions ?

Salutations. Tony


Dernière édition par tron_ic le Mar 9 Jan 2024 - 16:16, édité 1 fois

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4562
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de triodes - Page 5 Empty Re: Histoires de triodes

Message  fyl Mar 9 Jan 2024 - 14:29

tron_ic a écrit:En attendant je rechercherais toute infos ou aide pour trouver des stickers (autocollants) Marconi ou éventuellement Osram. C'est pas facile j'enn conviens mais on ne sais jamais quelqu'un aura peut-être un contact et/ou une idée.
Si je ne me trompe pas, ce sont des décalcomanies. Radio Daze aux États-Unis s'est fait une spécialité de ce genre de choses et peut même réaliser une planche sur mesure. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1358
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de triodes - Page 5 Empty Re: Histoires de triodes

Message  tron_ic Mar 9 Jan 2024 - 16:17

Bonjour fyl,

fyl a écrit:
tron_ic a écrit:En attendant je rechercherais toute infos ou aide pour trouver des stickers (autocollants) Marconi ou éventuellement Osram. C'est pas facile j'enn conviens mais on ne sais jamais quelqu'un aura peut-être un contact et/ou une idée.
Si je ne me trompe pas, ce sont des décalcomanies. Radio Daze aux États-Unis s'est fait une spécialité de ce genre de choses et peut même réaliser une planche sur mesure. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Oui c'est une très bonne adresse je ne connaissais pas. J'ai 2/3 choses intéressantes ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le top du top serait de trouver ceux-là..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Un grand merci salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4562
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de triodes - Page 5 Empty Ce que vous voulez mais...

Message  vitryode Mar 9 Jan 2024 - 17:40

Pour le pilote, mettez y ce que vous voulez mais surtout pas de EF86 ni d'autres penthodes !
Ce serait un sacrilège !

Pour rester cohérent et qualitatif, restez triode. il vous faut déterminer le nombre d'étages nécessaires, 1 ou 2 selon la source d'entrée.

Mais le premier job est de passer les tubes au lampemètre... En générale on ne ce lance pas dans un un tel projet, aux transfo couteux, parce qu’on a 2 bonnes triodes, mais plutôt quand on en a une "caisse"

vitryode
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1
Date d'inscription : 21/12/2020
Localisation : Paris sud

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de triodes - Page 5 Empty Re: Histoires de triodes

Message  paskwalito Mar 9 Jan 2024 - 18:44

Tony,
tron_ic a écrit:Si je ne me trompe pas, ce sont des décalcomanies. Radio Daze aux États-Unis s'est fait une spécialité de ce genre de choses et peut même réaliser une planche sur mesure. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
attention à la qualité des décalcomanies Exclamation

Certains suffisent pour le bois (tête de guitare par exemple) ou autres supports mais pour le verre, et surtout les tubes qui chauffent pas mal, il faut quelque chose de qualitatif: pas une simple impression jet d'encre sur papier pour "water decal".

Ce monsieur coréén, sur la Baie, en vends (plutôt cher avec les frais de port Crying or Very sad ) qui resistent très bien à la chaleur et sont des copies parfaites. J'ai acheté des reproductions GEC chez lui et ils sont top et resistants  Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

tu peux peut-être lui demander si il peut reproduire ton Marconi Wink

_________________
“Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.”
Belle définition de ce que devrait être le Bleu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Quand c'est bon à l'oreille il est rare que ça ne soit pas bon aux mesures, hélas l'inverse n'est pas toujours vérifié, loin de là." László SALLAY

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 845
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de triodes - Page 5 Empty Re: Histoires de triodes

Message  fyl Mar 9 Jan 2024 - 19:19

tron_ic a écrit:Le top du top serait de trouver ceux-là..
Ils peuvent te les faire, une planche minimum.
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1358
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de triodes - Page 5 Empty Re: Histoires de triodes

Message  Selkie_boy Mar 9 Jan 2024 - 22:59

Bonsoir Tony,

Très beaux tubes, mais effectivement faire un ampli à partir de 2 tubes usés est plutôt risqué. Il faudrait au moins acheter des tubes de remplacement. On trouve encore chez les grossistes Anglais des PX4 à prix raisonnable pour £250/£300 mais je te conseillerais de les acheter maintenant et pas dans deux ans car les prix ne resteront pas à ce niveau.

Sinon, au cas où, il est très facile d’adapter un ampli étudié pour la PX4 à d’autres triodes anciennes Européennes (encore qu’il faille arriver à en trouver….) car leurs conditions d’utilisation sont proches. Par exemple Mazda 601, Telefunken RE604, Philips E406, Valvo LK460 ainsi que de nombreux équivalents chez les petits constructeurs. Mais la puissance de sortie sera inférieure.

Pour les schémas il faut choisir le driver avec soin car les version modernes des PX4 ont tendance à sonner un peu sèches avec certains drivers.

J’ai eu l’occasion d’écouter un ampli basé sur un schéma de Watanabe qui m’a réellement impressionné. Je ne m’ y attendais pas car je trouvais le schéma non optimum avec 3 étages et un driver à base de 6K6. Et pourtant, c’est une des meilleures écoute d’ampli monotriode auxquelles il m’ a été donné d’ assister.

Éventuellement tu pourrais essayer une ECC32 avec éléments en parallèle (attention au portefeuille) ou à défaut une 6SL7. Mais si je devais monter un ampli PX4, je ferais le montage Watanabe avec une alim mieux étudiée (aille, le condensateur de tête).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Quand aux autocollants si l’état des existants te gêne, plutôt que de faire un fake qui retirerait au tube son cachet historique, je nettoierais simplement les traces de l’ancien autocollant.

Il s’agit d’une triode de 70 ans, pas d’un tube juste sorti d’usine.

Jean-Noel

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1589
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de triodes - Page 5 Empty Re: Histoires de triodes

Message  Vintage02 Mer 10 Jan 2024 - 6:46

Bonjour,

Sans être au niveau des experts, au détour de mes lectures, on présenterait la 6A3 comme la réponse US à la PX4. Maintenant est-ce vrai ? ce tube se trouve-t-il facilement ?.
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4516
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de triodes - Page 5 Empty Re: Histoires de triodes

Message  paskwalito Mer 10 Jan 2024 - 7:34

Vintage02 a écrit:Sans être au niveau des experts, au détour de mes lectures, on présenterait la 6A3 comme la réponse US à la PX4. Maintenant est-ce vrai ??... ce tube se trouve-t-il facilement ??..
la 6A3 Vintage ? ç'a n'est qu'une 2A3 en chauffage 6.3V ou une 6B4G en culot UX4 Very Happy

c'est plutôt une double 45 mais pas pareil qu'une PX4 il suffit de comparer les courbes c'est bien dommage parce que oui on en trouve encore un peu des 6A3 à des prix plus abordables  Wink )

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 845
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de triodes - Page 5 Empty Re: Histoires de triodes

Message  tron_ic Mer 10 Jan 2024 - 9:44

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours, avis et conseils...

Dès que j'ai le feu vert du monsieur, vendredi normalement, j'ouvrirais une filière dédiée dans la section DIY et j'y transférerais les échanges inhérents afin de rendre à cette filière la clarté et la visibilité qu'elle mérite.

Dans l'immédiat quelques remarques...

Tout d'abord je souhaite la bienvenu à un nouveau membre : vitryode qui semble connaître et avoir des idées bien arrêtées au sujet des triodes !  Wink  

vitryode a écrit:Pour le pilote, mettez y ce que vous voulez mais surtout pas de EF86 ni d'autres penthodes !
Ce serait un sacrilège !
On peut le voir comme toi, toutefois ça se discute car une des plus célèbre association dans ce domaine et le Classic WE91A de Western Electric qui associe des penthodes à une triode de puissance. C'est d'ailleurs cette association et le dégradés harmonique qu'elle procure qui est mise en lumière dans le livre de Jean Hiraga. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il se trouve aussi qu'il y des penthodes et des tétrodes aussi linéaire que des triodes on peut donc raisonnablement les envisager dans un projet ou un cadre donné.

vitryode a écrit: Mais le premier job est de passer les tubes au lampemètre...
Certes, mais n'ayant pas de tube tester à la hauteur je préfère un banc de test ad hoc ou des mesures in situ.

vitryode a écrit:En générale on ne ce lance pas dans un un tel projet, aux transfo couteux, parce qu’on a 2 bonnes triodes, mais plutôt quand on en a une "caisse"
Au contraire j'y vois plutôt une occasion rêvée. Et c'est bien ce qui c'est passé ici. Le monsieur en question cherchais depuis des années à mettre en œuvre ces triodes. J'ai d'ailleurs retrouvé différents posts de lui sur Diyaudio datant de 2016 ! Entre temps la vie à continué et il s'est je pense rendu compte qu'il n'avait pas l'expertise ni les compétences nécessaire pour le faire comme il voulait le faire

Il à donc mis son projet de coté jusqu'à ce que le hasard le mette sur ma route. Ah le bien heureux ! Very Happy

Selkie_boy a écrit:Très beaux tubes, mais effectivement faire un ampli à partir de 2 tubes usés est plutôt risqué. Il faudrait au moins acheter des tubes de remplacement.
Oui bien évidemment et il en à pleine conscience d'une part parce que c'est une des premières chose que je lui ai rappelé et de l'autre parce ce que l'objectif premier du projet est la mise en œuvre d'une paire de PX-4 originale.  

Selkie_boy a écrit:On trouve encore chez les grossistes Anglais des PX4 à prix raisonnable pour £250/£300 mais je te conseillerais de les acheter maintenant et pas dans deux ans car les prix ne resteront pas à ce niveau.
A ce propos si tu as une ou plusieurs adresse je suis preneur et je lui communiquerais. Ceci étant dit, il y à de grande chances que je finisse aussi par en prendre une paire pour mon plaisir et usage perso !  Wink

Selkie_boy a écrit:Sinon, au cas où, il est très facile d’adapter un ampli étudié pour la PX4 à d’autres triodes anciennes Européennes (encore qu’il faille arriver à en trouver….) car leurs conditions d’utilisation sont proches. Par exemple Mazda 601, Telefunken RE604, Philips E406, Valvo LK460 ainsi que de nombreux équivalents chez les petits constructeurs. Mais la puissance de sortie sera inférieure.
Oui en effet et on peut même envisager une 300B ! C'est d'ailleurs la première option envisagée en cas de tubes rincés car il suffira de remplacer les socle et d'ajuster la tension des fil/cathode en prêtant attention à la polarisation.

Selkie_boy a écrit:Pour les schémas il faut choisir le driver avec soin car les version modernes des PX4 ont tendance à sonner un peu sèches avec certains drivers.
Je connais pas trop les PX-4 disons que pour moi les versions moderne sont celles avec un socle UX-4 en lieu est place d'un socle à pin décalées. Comme tu t'en doutes il y à nombre de possibilités et j'en connais quelques unes assez éprouvées, mais ici dans ce projet je souhaiterais faire quelque chose de différent c'est pourquoi j'ai demandé à ce qu'on me fasse des suggestions...

Selkie_boy a écrit:J’ai eu l’occasion d’écouter un ampli basé sur un schéma de Watanabe qui m’a réellement impressionné. Je ne m’ y attendais pas car je trouvais le schéma non optimum avec 3 étages et un driver à base de 6K6. Et pourtant, c’est une des meilleures écoute d’ampli mono triode auxquelles il m’ a été donné d’ assister.
Ta proposition est excellente et j'en prends bonne note. Je t'avoue que dans un premier temps je vise plutôt l'emploi de 2 tubes pour du stéréo. La tienne en compte trois et il me faudra évaluer cette voie et ce qu'elle implique.

Selkie_boy a écrit:Éventuellement tu pourrais essayer une ECC32 avec éléments en parallèle (attention au portefeuille) ou à défaut une 6SL7. Mais si je devais monter un ampli PX4, je ferais le montage Watanabe avec une alim mieux étudiée (aille, le condensateur de tête).
Oui en effet ! Il y à aussi la configuration qui associe 6SL7/6SN7 pour un CF, je suis pas encore décidé et loin d'être fixé...

Selkie_boy a écrit:Quand aux autocollants si l’état des existants te gêne, plutôt que de faire un fake qui retirerait au tube son cachet historique, je nettoierais simplement les traces de l’ancien autocollant.
Oui j'en ai bien conscience, c'est juste un aspect cosmétique très peu relevant mais tu avoueras je pense que ça serait le petit détails qui fait plaisir à voir et qui rappelle provenance et historique...

Merci pour ton retour et tes suggestions.

A très bientôt. Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4562
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de triodes - Page 5 Empty Re: Histoires de triodes

Message  Vintage02 Mer 10 Jan 2024 - 10:24

Bonjour,

Il y aurait une "refabrication" ... enfin si j'ai tout bien compris : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4516
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de triodes - Page 5 Empty Re: Histoires de triodes

Message  fyl Mer 10 Jan 2024 - 11:12

Vintage02 a écrit:Il y aurait une "refabrication" ...
Tube chinois pas vraiment identique à une vraie PX4, simplement revendu par l'actuel Brimar (qui a simplement repris la marque et n'a rien à voir avec le fabricant historique).
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1358
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de triodes - Page 5 Empty Re: Histoires de triodes

Message  Vintage02 Mer 10 Jan 2024 - 11:40

fyl a écrit:
Vintage02 a écrit:Il y aurait une "refabrication" ...
Tube chinois pas vraiment identique à une vraie PX4, simplement revendu par l'actuel Brimar (qui a simplement repris la marque et n'a rien à voir avec le fabricant historique).
D'où le conditionnel !!.. Tout est Chinois même les marques à connotation Anglaise
Vintage02
Vintage02
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4516
Date d'inscription : 04/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de triodes - Page 5 Empty Re: Histoires de triodes

Message  fyl Mer 10 Jan 2024 - 13:53

Vintage02 a écrit:D'où le conditionnel !!.. Tout est Chinois même les marques à connotation Anglaise
Jac s'est fendu l'année dernière d'une page sur la PX4 (refabriquée par EML) avec reconstitution complète des vrais paramètres - très différents de la version chinoise. PX4 confusion resolved (en anglais)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
fyl
fyl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1358
Date d'inscription : 13/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de triodes - Page 5 Empty Re: Histoires de triodes

Message  Selkie_boy Mer 10 Jan 2024 - 22:21

tron_ic a écrit:
Selkie_boy a écrit:On trouve encore chez les grossistes Anglais des PX4 à prix raisonnable pour £250/£300 mais je te conseillerais de les acheter maintenant et pas dans deux ans car les prix ne resteront pas à ce niveau.
A ce propos si tu as une ou plusieurs adresse je suis preneur et je lui communiquerais. Ceci étant dit, il y à de grande chances que je finisse aussi par en prendre une paire pour mon plaisir et usage perso !  Wink
Tu peux essayer Langrex, Billington et Colomor (jmg744 sur eBay), éventuellement CVC mais ils sont souvent chers. Ci dessous le tarif Billington (ou je m’aperçois que les PX4 ont augmentées à £330/340 plus TVA)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A priori CVC a en stock 10 tubes PX4 mais il faut les contacter pour le prix et il n’est pas précisé si elles sont Anglaises ou Chinoises.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


tron_ic a écrit:
Selkie_boy a écrit:Sinon, au cas où, il est très facile d’adapter un ampli étudié pour la PX4 à d’autres triodes anciennes Européennes (encore qu’il faille arriver à en trouver….) car leurs conditions d’utilisation sont proches. Par exemple Mazda 601, Telefunken RE604, Philips E406, Valvo LK460 ainsi que de nombreux équivalents chez les petits constructeurs. Mais la puissance de sortie sera inférieure.
Oui en effet et on peut même envisager une 300B ! C'est d'ailleurs la première option envisagée en cas de tubes rincés car il suffira de remplacer les socle et d'ajuster la tension des fil/cathode en prêtant attention à la polarisation.
Je pense que passer de PX4 à 300B est un pas de trop. Changement du support, changement du chauffage, mais aussi un transfo de sortie adapté à la PX4 ne sera pas l’idéal pour une 300B (courant différent, impédance?), l’étage driver non plus, en plus de la différence de gain, la 300B nécessite un driver qui la bouscule, ce qui est plutôt l’inverse de la PX4.

tron_ic a écrit:
Selkie_boy a écrit:Pour les schémas il faut choisir le driver avec soin car les version modernes des PX4 ont tendance à sonner un peu sèches avec certains drivers.
Je connais pas trop les PX-4 disons que pour moi les versions moderne sont celles avec un socle UX-4 en lieu est place d'un socle à pin décalées. Comme tu t'en doutes il y à nombre de possibilités et j'en connais quelques unes assez éprouvées, mais ici dans ce projet je souhaiterais faire quelque chose de différent c'est pourquoi j'ai demandé à ce qu'on me fasse des suggestions...
Je me suis mal exprimé, ce que j’appelle versions modernes de la PX4, ce sont les versions des années 1940/1950 (comme celles de ton client) par opposition aux versions a gros bulbe des années 30. Je ne parlais pas des versions actuelles.

tron_ic a écrit:
Selkie_boy a écrit:J’ai eu l’occasion d’écouter un ampli basé sur un schéma de Watanabe qui m’a réellement impressionné. Je ne m’ y attendais pas car je trouvais le schéma non optimum avec 3 étages et un driver à base de 6K6. Et pourtant, c’est une des meilleures écoute d’ampli mono triode auxquelles il m’ a été donné d’ assister.
Ta proposition est excellente et j'en prends bonne note. Je t'avoue que dans un premier temps je vise plutôt l'emploi de 2 tubes pour du stéréo. La tienne en compte trois et il me faudra évaluer cette voie et ce qu'elle implique.
Moi aussi, je préfère 2 tubes, mais là, j’étais vraiment sous le charme de cette configuration. Et les 6K6 se trouvent pour une bouchée de pain.

tron_ic a écrit:
Selkie_boy a écrit:Éventuellement tu pourrais essayer une ECC32 avec éléments en parallèle (attention au portefeuille) ou à défaut une 6SL7. Mais si je devais monter un ampli PX4, je ferais le montage Watanabe avec une alim mieux étudiée (aille, le condensateur de tête).
Oui en effet ! Il y à aussi la configuration qui associe 6SL7/6SN7 pour un CF, je suis pas encore décidé et loin d'être fixé...
Je ne suis pas sûr qu’un cathode follower soit nécessaire pour une PX4. C’est un petit tube facile à driver.

Jean-Noël

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1589
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de triodes - Page 5 Empty Re: Histoires de triodes

Message  paskwalito Jeu 11 Jan 2024 - 21:58

Selkie_boy a écrit:Tu peux essayer Langrex, Billington et Colomor (jmg744 sur eBay), éventuellement CVC mais ils sont souvent chers. Ci dessous le tarif Billington (ou je m’aperçois que les PX4 ont augmentées à £330/340 plus TVA)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

A priori CVC a en stock 10 tubes PX4 mais il faut les contacter pour le prix et il n’est pas précisé si elles sont Anglaises ou Chinoises.

Malheureusement Langrex n'en a pas.
Les 10 chez CVC sont des chinoises (TJ Full Music à 120£/pièce).
Reste donc les Billington mais ils ne sont pas sûrs de leur stock réel (très occupés apres les fêtes de fin d'année).
Ca devient une denrée rare en NOS  Sad

_________________
“Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.”
Belle définition de ce que devrait être le Bleu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Quand c'est bon à l'oreille il est rare que ça ne soit pas bon aux mesures, hélas l'inverse n'est pas toujours vérifié, loin de là." László SALLAY

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 845
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de triodes - Page 5 Empty Re: Histoires de triodes

Message  Selkie_boy Jeu 11 Jan 2024 - 23:32

Ha Pascal, c’est toi le client aux PX4?

Sinon, il faut laisser ton nom chez Billington et Colomor (jmg744), ils ont beaucoup de mouvement de stock.

Après il y a le Audiojumble à Tonbridge 2 fois par ans (Marché hifi Radio d’occase, prochainement date le 3 Mars) où tu as de bonnes chances d’en trouver. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Il y a aussi pas mal de petits magasins comme Mullard Magic près de Londres ou Hifi Works en Cornouaille, j’ avais d’autres addresses mais ils ont fermé car les patrons ont atteint l’âge de la retraite.

A part ça les petites annonces, clubs radio radioamateurs,

Et puis EBay….

Ou chercher des équivalents AC044 Mullard (dispo chez Colomor) pas forcément aussi bonne ou PP3/250 Mazda cette dernière étant d’après Jean Hiraga encore meilleure que les PX4.

En France il y a eu très peu de PX4. Déjà dans les années 90 il n’y en avait pas chez les vendeurs Français. La seule chance d’en trouver surtout maintenant c’est en Angleterre.

Et puis il faut compter sur la chance…

Jean-Noël

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1589
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de triodes - Page 5 Empty Re: Histoires de triodes

Message  paskwalito Ven 12 Jan 2024 - 1:23

Jean-Noël,

Le client je ne sais pas  Wink

je me suis renseigné il y'a quelques jours juste avant que Tony nous parle de son projet parceque ça fait un moment que ces tubes me font de l'oeil.

j'avais pu faire une ecoute comparative il y'a une vingtaine d'années (avec des AD1,PX4 et leurs equivalents Tungsram P12 et P15/250 et transfos de sortie Tango) et les PX4 Osram m'ont laissé un excellent souvenir Very Happy

En fin d'année j'ai donc commencé à fouiner un peu pour voir la disponibilté (et les prix Wink ) de certaines petites ou moyennes triodes (45/50/PX4/PX25).

Pour l'Angleterre malheureusement j'ai toujours un cousin et quelques copains à Manchester mais je m'y rends moins souvent qu'avant.

_________________
“Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.”
Belle définition de ce que devrait être le Bleu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Quand c'est bon à l'oreille il est rare que ça ne soit pas bon aux mesures, hélas l'inverse n'est pas toujours vérifié, loin de là." László SALLAY

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 845
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de triodes - Page 5 Empty Re: Histoires de triodes

Message  tron_ic Sam 13 Jan 2024 - 18:31

Bonsoir à tous,

Comme je le présentais le projet SE de triode PX-4 prends naissance aujourd'hui et j'en suis très heureux. En effet, il me permettra d'en savoir un peu plus sur cette célèbre référence et aussi d'avoir une expérience enrichissante de son potentiel sonore.

J''aurai également beaucoup de plaisir à vous partager sa réalisation via une filière spécifique dans la rubrique DIY du forum avec je l'espère la participation de Zeno l'homme qui avait des PX-4 Marconi dans un tiroir depuis 7ans ! Hello Zeno..

En attendant, j'en profite pour rebondir et aussi remercier tout les membres qui ont participer à ce que j'en sache un peu plus. Cela vas des stickers a vos avis et suggestions sur les divers point évoqué.

Je remercie également Francis qui dans un message auquel j'ai pas eu le temps de répondre m'a suggéré un tube qui m'était totalement inconnu la : VMP4.

J'en profite pour linker et pointer une autre filière très intéressante où l'on pourra trouver nombres de précisions et informations. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

fyl a écrit:Jac s'est fendu l'année dernière d'une page sur la PX4 (refabriquée par EML) avec reconstitution complète des vrais paramètres - très différents de la version chinoise. PX4 confusion resolved (en anglais)
Merci d'avoir pointé cet article, il est je trouve très intéressant.

Selkie_boy a écrit:Tu peux essayer Langrex, Billington et Colomor (jmg744 sur eBay), éventuellement CVC mais ils sont souvent chers. Ci dessous le tarif Billington (ou je m’aperçois que les PX4 ont augmentées à £330/340 plus TVA)
Merci, pour ces infos dont je prends note et qu'au besoin je transmettrais

Selkie_boy a écrit:Je pense que passer de PX4 à 300B est un pas de trop.
Vu sous cet angle oui peut être mais il ne faut pas oublier que le passage à une 300B n'est pas une fin en soi c'est juste une possibilité que j'ai prise en compte afin d'avoir une opportunité de mise en œuvre supplémentaire.

Ceci étant dit, on pourra tous s'entende pour dire qu'une PX-4 ne peut pas produire autant de puissance qu'une 300B mais à l'inverse une 300B peut sans autre le faire !  Wink  

Selkie_boy a écrit:Changement du support, changement du chauffage, mais aussi un transfo de sortie adapté à la PX4 ne sera pas l’idéal pour une 300B (courant différent, impédance?),
Le changement de support n'est pas vraiment un problème, c'est même un détail quand on à prévu d'employer des socles qui sont du même diamètre et qui ont la même fixation au châssis. Le chauffage non plus n'est pas un souci car il suffit d'intercaler deux résistances de 0,47R sur chaque bornes. afin de ramener la tension à 4Vdc.

Quant à l'impédance, on à je pense une marge de manœuvre selon que l'on privilégie la distorsion à la puissance ou inversement. A choisir, je pense opter pour du 5K et ce d'autant plus que notre ami Zeno le Monsieur des PX-4 à des enceintes de 6R, ce qui ramène l'impédance reflétée à 3,7K ce qui me semble très bien.

J'attire l'attention sur mon choix des TRS Lundhal car sous leurs petite taille ils cachent d'excellentes performances notamment en ce qui concerne leurs inductance donné à 35H pour 50mA ce qui est énorme si on les compare par exemple à de Hashimoto H-507S qui en offre 15H ! Autrement dit ces LL1663, LL1664 sont parfait ici.

Selkie_boy a écrit:Je ne suis pas sûr qu’un cathode follower soit nécessaire pour une PX4. C’est un petit tube facile à driver.
Certes, mais comme dit l'adage : qui peut le plus peu le mois !  Wink

L'avantage d'employer un CF pour piloter la DHT c'est bien sûr la faible impédance de sortie ce qui est plus que bénéfique et impactera je le pense la texture sonore de l'ensemble. Sur le papier c'est objectivement mieux, ce qui ne veux pas forcément dire que ce sera meilleure à l'écoute.

J'en ai d'ailleurs parlé avec Zeno pour d'une part l'en informer. Dans l'immédiat c'est plutôt la version penthode d'époque qui s'impose.

Quoi qu'il en soit, on pourra y revenir plus en détails lorsque le moment sera venu.

En attendant, je dit merci à tous ces échanges plus que constructifs.

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4562
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de triodes - Page 5 Empty Re: Histoires de triodes

Message  Selkie_boy Sam 13 Jan 2024 - 20:36

Bonsoir Pascal,
paskwalito a écrit:En fin d'année j'ai donc commencé à fouiner un peu pour voir la disponibilté (et les prix Wink ) de certaines petites ou moyennes triodes (45/50/PX4/PX25)
Tu devrais aussi t’intéresser aux triodes fabriquées en France peut être plus faciles à trouver car certaines sont excellentes.

J’ ai tout particulièrement apprécié les F410/BF25 (Miniwatt, Philips), du même niveau qualitatif que des PX25 mais avec une personnalité très différente et les DW601 (Mazda) qui valent des PX4.

J’ai aussi eu l’occasion d’écouter un excellent ampli à base de A710 (10 française fabriquée par Visseaux) et il est probable que les A745 et A750 soient de la même veine. Même chose avec des tubes SFR E150.

Évites les AD1 Françaises ou Hollandaises qui m’ont toujours déçu même si leur réputation est au top et les R120 agréables mais assez colorés. Aussi les E406 qui ne sont bonnes que pour le médium (a part la version pro 4613 au filament différent qui elle est excellente).

Aussi beaucoup de grosses triodes absolument excellentes, et plutôt meilleures que les Américaines 211 et 845: Philips MC1-50, MC1-60, Grammont 10M75, SFR E60M, Mazda 3X75 (TM100),…

Sûrement aussi beaucoup d’autres tubes que je ne connais pas.

Jean-Noel

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1589
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de triodes - Page 5 Empty Re: Histoires de triodes

Message  paskwalito Dim 14 Jan 2024 - 3:07

Merci pour les conseils Jean-Noel Wink

Malheureusement c'est un peu compliqué,et risqué, de se mettre à la recherche de triodes rares ou anciennes sans avoir pu les ecouter et les comparer (bien mises en oeuvre Smile)

Elles sont toutes tellement différentes avec leurs qualités et leurs défauts respectifs. Et surtout trouver 2 paires neuves, pour en avoir une en rab, peut vite tourner à la "wild goose chase"  Shocked

A moins d'un coup de bol auprés d'un collectionneur qui s'en sépare ou d'un club de radio amateurs certaines deviennent tres dures à dénicher. Quand je vois le temps qu'il m'a fallu pour trouver un simple quad de KT66 GEC qui soit vraiment "dans les clous" (dans leurs boites, avec des mesures neuves et vendues par un marchand serieux) pour les faire chanter en mode triode  Very Happy

Beaucoup de triodes mythiques (connues et moins connues comme celles que tu cites plus haut ) ont filé vers le Japon et même les plus courantes deviennent difficiles à dénicher (comme les PX4 ou les 50 qui m'ont laissé des bons souvenirs)  Crying or Very sad

les BF-25 que tu cites ont l'air de faire le bonheur de certains: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

mais on verra bien si une opportunité se présente (je me contente de 2A3 et 6B4G pour le moment et j'y trouve pas mal de bonheur Very Happy)

_________________
“Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.”
Belle définition de ce que devrait être le Bleu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Quand c'est bon à l'oreille il est rare que ça ne soit pas bon aux mesures, hélas l'inverse n'est pas toujours vérifié, loin de là." László SALLAY

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 845
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de triodes - Page 5 Empty Re: Histoires de triodes

Message  tron_ic Dim 14 Jan 2024 - 10:09

Bonjour paskwalito,

paskwalito a écrit:les BF-25 que tu cites ont l'air de faire le bonheur de certains: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Oui en effet et c'est aussi une très bonne adresse car il renferme nombre d'informations et schémas d'auteurs Japonais. Les revues, réalisation à tubes et les transformateurs à noyau C-Core y prennent d'ailleurs une très grande place et c'est tant mieux pour nous et qui s'y intéressent.

Pour nombre de raisons et accessoirement aussi parce notre ami Zeno m'avait pointé la réalisation du SE PX-4 de Shigeharu Koreeda San ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Prenez note que vous retrouverez en bas de chaque page du Forum Bleu un lien direct sur le Blog audiofeast et aussi de quelques autres

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4562
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de triodes - Page 5 Empty Re: Histoires de triodes

Message  Selkie_boy Dim 14 Jan 2024 - 10:42

Bonjour Pascal,

paskwalito a écrit:Elles sont toutes tellement différentes avec leurs qualités et leurs défauts respectifs. Et surtout trouver 2 paires neuves, pour en avoir une en rab, peut vite tourner à la "wild goose chase"  Shocked
Pas forcément besoin de 2 paires neuves. Si tu prévoie de la place sur ton ampli il eat facile de passer d’une triode de sortie à une autre.

Prévoir des petites plaquettes amovible suspendues pour changer rapidement l’étage driver à la manière des coffrets Japonais Steresound et un transfo de sortie largement dimensionné avec deux impédances primaire (par exemple 2,5k et 3,5k) et deux prises secondaires 4 et 8 ohms, ce qui avec des enceintes 8 ohms te donne le choix d’impédance de charge de 2,5k, 3,5k, 5k et 7k. Aussi prévoir un emplacement pour rajouter éventuellement un petit transfo de chauffage.

Il y a 3 grandes familles de tubes: toutes les petites triodes fonctionnent avec une HT de l’ordre de 300v (tension anode plus polarisation), les triodes de moyenne puissance avec une HT de l’ordre de 400/450V et les grosses environ 1000v. En restant dans la même famille il est facile de passer d’un tube à un autre.

Pour te donner deux exemples, mon premier ampli monotriode était le kit VT52 de la Maison de L’ Audiophile. Puis avec quelques modifications j’ ai utilisé des Mazda DW601, Telefunken RE604, PX4 Globe puis PX4 droite. Entre-temps j’ai aussi essayé de nombreuses autres triodes que je n’ai pas conservées (AD1 miniwatt et Dario, Valvo séries LK4***, Philips séries E400,…).

Autre exemple, un ampli Morrison Micro avec des 6B4G (sans condensateur de liaison) qui s’est transformé en 10, puis 50 puis 45 (changement transfo alim) et finalement 2A3.

Il faut dire que j’ai fait tout ces essais à la fin des années 90 ou ces tubes étaient facilement trouvables et où j’étais célibataire ce qui me laissait beaucoup de temps pour “souder”.

Le seul problème est que après avoir goûté à ces “délicieuses” triodes anciennes, il est très difficile de revenir en arrière avec de simples 300B Chinoises.

Jean-Noël

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1589
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de triodes - Page 5 Empty Re: Histoires de triodes

Message  tron_ic Dim 14 Jan 2024 - 12:49

Bonjour à tous,

Juste un petit message pour pointer et aussi lier le sujet récemment créé sur le projet PX-4 de Zeno,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4562
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de triodes - Page 5 Empty Re: Histoires de triodes

Message  paskwalito Dim 14 Jan 2024 - 22:23

Selkie_boy a écrit:Prévoir des petites plaquettes amovible suspendues pour changer rapidement l’étage driver à la manière des coffrets Japonais Steresound et un transfo de sortie largement dimensionné avec deux impédances primaire (par exemple 2,5k et 3,5k) et deux prises secondaires 4 et 8 ohms, ce qui avec des enceintes 8 ohms te donne le choix d’impédance de charge de 2,5k, 3,5k, 5k et 7k. Aussi prévoir un emplacement pour rajouter éventuellement un petit transfo de chauffage.
C'est une bonne idée et c'est d'ailleurs un peu ce que j'avais fait pour pouvoir "switcher" entre 2A3 (drivé par une ECC99) et 6B4G (drivé par une 6SL7): 2 petites plaquettes à cosses et adaptateurs UX4/Octal.

Au final j'ai fait 2 amplis avec des TS différents (Lundahl amorphe et James Audio avec 2,5k et 3,5k) et chacun chante selon mon humeur Very Happy
Mais l'idée de plaquettes amovibles pour changer plus facilement d'étage driver est excellente [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Selkie_boy a écrit:Il y a 3 grandes familles de tubes: toutes les petites triodes fonctionnent avec une HT de l’ordre de 300v (tension anode plus polarisation), les triodes de moyenne puissance avec une HT de l’ordre de 400/450V et les grosses environ 1000v. En restant dans la même famille il est facile de passer d’un tube à un autre.
Il faut dire que j’ai fait tout ces essais à la fin des années 90 ou ces tubes étaient facilement trouvables
Malheureusement, comme tu le sais, cette époque est révolue et ça ne va pas s'arranger Crying or Very sad

D'ou mon idée de me focaliser sur deux ou trois triodes encore accessibles (PX4/45/50) et de les mettre en valeur avec un bon schéma, des composants bien choisis, une alim et des TS de qualité Wink

Selkie_boy a écrit:
Le seul problème est que après avoir goûté à ces “délicieuses” triodes anciennes, il est très difficile de revenir en arrière avec de simples 300B Chinoises.
Jean-Noël
On est bien d'accord Wink

Et pas seulement pour les triodes anciennes  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
à part quelques rares exceptions la production actuelle de tubes , même coûteuse, est bien loin de la qualité d'antan.

_________________
“Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun dans le respect des différences.”
Belle définition de ce que devrait être le Bleu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
"Quand c'est bon à l'oreille il est rare que ça ne soit pas bon aux mesures, hélas l'inverse n'est pas toujours vérifié, loin de là." László SALLAY

paskwalito
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 845
Date d'inscription : 02/03/2019
Age : 53
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Histoires de triodes - Page 5 Empty Re: Histoires de triodes

Message  Selkie_boy Dim 14 Jan 2024 - 23:18

paskwalito a écrit:Malheureusement, comme tu le sais, cette époque est révolue et ça ne va pas s'arranger Crying or Very sad
D'ou mon idée de me focaliser sur deux ou trois triodes encore accessibles (PX4/45/50) et de les mettre en valeur avec un bon schéma, des composants bien choisis, une alim et des TS de qualité Wink
Oui, ce que je voulais dire, c’est que imaginons que tu trouves par exemple une paire de PX4 et une seule (encore que vu le succès qu’elles ont sur le bleu, les stocks mondiaux vont être épuisés dès demain) quand il faudra les changer tu pourra utiliser d’autres tubes proches, si tu en trouves plus facilement, avec très peu de modifications. Ton ampli ne sera pas à jeter à la poubelle par manque de tube de remplacement.

Jean-Noël

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1589
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum