Histoires de triodes

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Message  Egeswald Mer 7 Aoû 2019 - 13:52

Bonjour,

Juste une remarque : c'est quoi, le "son réel" ? Au concert, est-ce celui que l'on perçoit au premier rang, ou du milieu de la salle ? Certains auditeurs/mélomanes ne jurent que par une écoute aussi proche que possible de la scène, pour percevoir un maximum de détails, y compris les bruits parasites (couinements de chaise par ex.), alors que d'autre privilégient une écoute plus globale, plus fondue.

Les uns ont-ils tort et les autres raisons ? A mon sens, non ; une fois encore, ce n'est qu'une question de goût personnel. Et les mesures, où faut-il les effectuer ? Il n'y a pas de vérité sonore, seulement des approches différentes.

C'est pourquoi il y a tant de modèles différents, notamment d'enceintes acoustiques. Cette diversité est une richesse, pas un obstacle. Ce n'est que mon opinion, évidemment.


Dernière édition par Egeswald le Jeu 8 Aoû 2019 - 13:27, édité 1 fois

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Message  claudem4 Mer 7 Aoû 2019 - 14:12

Bonjour Egeswald ,

J.m Piel parlait du "mentir vrai"

Il faut distinguer instruments amplifiés ou pas ,dans le cas d'instruments non amplifiés la prise de son doit se rapprocher de la réalité .

Dans le cas d'une écoute de "studio" ,l'on essaie de restituer ce que le "gars "entends dans sa cabine ou en sortie de console .

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Message  maxitonus Mer 7 Aoû 2019 - 16:28

Egeswald a écrit:c'est quoi, le "son réel" ?
@claude et Egeswald: Cette discussion est fondamentale, elle dépasse le cadre des TRIODES mais pas tant que ça car si beaucoup aiment les triodes ce n'est pas pour rien, c'est que, pour au moins une bonne partie d'entre eux, elles permettent d'approcher davantage la vérité de la musique, et de l'interprétation.
Donc c'est un léger "HS" mais pas tellement!!!

Pour moi, je suis très simpliste: je veux entendre avec un système HiFi ce que j'entendrais en vrai.
Je suis pianiste, je sais ce que c'est que le son d'un piano, je veux l'entendre et y croire.
Je sais ce que c'est d'entendre un batteur qui joue avec moi, ou une contrebasse, je veux entendre comme si c'était lui (eux) en vrai.
Pour répondre à Egeswald, si tu entends de loin dans le brouhaha, ça ne donne pas pour autant le droit à un système hifi de colorer et distordre le son parce que "tout est relatif". Non ! un bon systême devrait reproduire le son réel ou presque.
Les enceintes fabriquées "en fonction des goûts des audiophiles" ne m'intéressent pas du tout, je veux des enceintes qui reproduisent le vrai son,donc elles ne peuvent pas répondre à des goûts puisque le vrai son n'a aucun goût, il est juste comme il est, différent selon les cas, il n'est pas là pour satisfaire des préférences, on le prend tel quel ou on le laisse.

Ma question "est ce que la majorité souhaite approcher le plus possible un son identique au son réel?" n'était pas si anodine, les avis paraissent partagés, non????    Cordialement à vous deux JC

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Message  Egeswald Mer 7 Aoû 2019 - 17:40

Bonjour Claude,
claudem4 a écrit:J.m Piel parlait du "mentir vrai"

Il faut distinguer instruments amplifiés ou pas ,dans le cas d'instruments non amplifiés la prise de son doit se rapprocher de la réalité .
Dans le cas d'une écoute de "studio" ,l'on essaie de restituer ce que le "gars "entends dans sa cabine ou en sortie de console .

claude
Relis ce que j'ai écrit. Une fois encore, de quelle réalité s'agit-il ? Il y a autant de réalités que d'auditeurs (ou presque) dans une salle de concert... Ensuite, l'ingénieur du son fait des choix (placement des micros, micros multiples ou paire avec tête dite artificielle etc) pour obtenir ce qu'il estime être la meilleure restitution ou, selon moi, le meilleur compromis à ses oreilles.

Bien, nous sommes loin du sujet de départ et je ne veux pas "pourrir" ce fil. Cordialement.

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Message  maxitonus Mer 7 Aoû 2019 - 18:02

Je vous propose de poursuivre la discussion sur "le son vrai" dans le fil "Musique live versus retranscription...." dans le chapitre HiFi... JC ..J'y vais.

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Message  Selkie_boy Dim 22 Sep 2019 - 12:02

Bonsoir à tous,

Apres quelques hésitations, j'ai décidé de continuer avec les triodes Anglaises pour plus de clarté et de continuer avec la description de la grande sœur de la PX4.

La triode PX25:

Retour en arrière:
Au milieu des années 20, avec l'arrivée du haut parleur et la généralisation de l'électrification la MOV (Marconi-Osram Valve) décida de lancer une série de tubes adaptés à cette nouvelle donne: la série LS (LS comme "Loudspeaker" = "Haut parleur" en Français) spécialement étudiée pour être utilisé en tube final d'amplificateur Audio.

Ces tubes étaient extrêmement performants pour l'époque à tel point que la poste Britannique décida d'utiliser certaines de ces références (LS5 notamment) sur les répétiteurs téléphoniques en remplacement des tubes Western Electric qu'elle utilisait auparavant. Sur les tubes LS, un traitement particulier du filament permettait de garantir une durée de vie de 10 000 heures (au prix d'une certaine fragilité) ce qui était exceptionnel à l'époque et l'est toujours aujourd'hui. En effet la durée de vie habituelle d'un tube de puissance est d'environ 2000 à 3000 heures en fonction de son utilisation.
Les triodes LS5, LS5A et LS6A étaient les plus puissantes de cette série et les modèles sur lesquelles seront bâties les fameuses PX25 et DA30.
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Message  Selkie_boy Dim 22 Sep 2019 - 12:28

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Message  Selkie_boy Dim 22 Sep 2019 - 12:31

Les LS5 et LS6 sont extrêmement rares, sûrement dû au fait que leur filament très fragile ne leur a pas permis de traverser les années intactes.

Jean-Noël

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Message  Jef Dim 22 Sep 2019 - 12:47

Bonjour

Encore merci à toi Jean-Noël pour ce fil très documenté et ton travail de compilation.

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Message  MRoggero Dim 22 Sep 2019 - 18:15

Dans ma jeunesse j'ai eu quelques LS5, parmi lesquelles une seule LS5a.

La LS5a, aux essais, état complètement "rincée" malgré son apparence impeccable : visuellement ces tubes sans getter ne montraient guère leur possible état d'usure. Par contre j'avais monté un petit ampli SE avec mes rares LS5, ces dernières en bonne santé.

Malgré les limitations des transducteurs de l'époque (des électrodynamiques et non des compressions, pas les sous..), je me souviens de leur sonorité à la fois claire et chaleureuse. Ce fil m'évoque des souvenirs..

Cordialement,
Marcel.

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Message  claudem4 Dim 22 Sep 2019 - 19:48

Bonsoir Jean-Noel ,

merci !

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Message  tboll Dim 22 Sep 2019 - 21:56

Bonsoir Jean-Noël, bonsoir à tous,

Tu es un historien des tubes audio que dis-je tu es un archéologue des triodes.

Tu rivalises avec le livre de Jean-Hiraga.

Ce que je trouve le plus passionnant dans tes messages, c'est qu'ils n'ont aucune utilité directe et pratique. Il n'empêche que l'histoire n'a pas de prix.

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Message  tron_ic Lun 23 Sep 2019 - 7:08

Bonjour Jean-Noel,

Encore une très belle histoire et de beaux documents d'époque ! A que j'aime les triodes ! Very Happy

Merci. Salutations. Tony
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Message  Selkie_boy Lun 23 Sep 2019 - 22:41

Bonsoir Marcel,

Tu as bien de la chance d'avoir pu expérimenter avec les LS5, je n'en ai malheureusement jamais vu.

tboll a écrit:Ce que je trouve le plus passionnant dans tes messages, c'est qu'ils n'ont aucune utilité directe et pratique.
Bonsoir Thierry,
Laughing Laughing Laughing
Ça nous change des sujets techniques et pratiques avec une discussion plus légère. Mais on reste dans le domaine de la hi-fi. Certains de ces tubes permettent de fabriquer des amplis au réalisme étonnant.

Tu n'as quand même pas tout à fait raison:
-Un des membres du forum est en train de monter un ampli avec des PX25. (La description des LS5 et 6 est l'intro pour le sujet des PX25).
-Comme on le verra dans un prochain épisode un fabriquant actuel fabrique (sans le savoir ?) des tubes ressemblant étrangement aux LS6 même s'il les vends sous une autre référence.

Jean-Noël

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Message  MRoggero Mar 24 Sep 2019 - 8:52

Bonjour Jean-Noël.

J'avais récupéré 3 / 4 "aubergines" LS5 en étaentodes ayant trop de gain.t de neuf, donc utilisables. Des tubes de fabrication extrêmement soignée, à culot serti/métal et broches montées sur stéatite.

Le filament direct en "V" inversé, à oxydes, s'illuminait en ~1 seconde : lueur douce jaune/orangé. L'anode brillante (probablement en nickel) de section ovale l'enserrait, par l'intermédiaire d'une grille à pas généreux entre spires, aux antipodes des grilles-cadre modernes ..-).
C'étaient donc des tubes aux paramètres peu poussés, à l'instar de ce qui se faisait à leur époque. Pas de getter, l'entretien du vide était réalisé par d'autres procédés (il me faudrait relire à ce sujet mon Champeix).

Il en résultait une équidistance des courbes [IA/VA f/-Vg] - donc une linéarité - hors-pair, peu envisageable avec des tubes plus poussés hormis leur rendement amélioré.

Donc avec ces LS5 j'avais monté un petit ampli SE, "oreilleusement" excellent. Transfo de sortie LIE (de grande réputation aux années 50) et tube d'entrée 6Q7 ou 6F5, les pentodes aveint trop de gain. De nos jours si j'avais toujours cet ampli, qu'aurait-il donné devant des transducteurs à haut rendement, compression + pavillon…

Bien cdt,
Marcel.

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Message  Selkie_boy Dim 29 Sep 2019 - 21:08

En 1932, GEC met sur le marché une nouvelle triode développée à partir de la LS6A, la PX25.
D'une dissipation plaque 25W, elle se caractérise par un coefficient d'amplification supérieur à celui des triodes Américaines de l'époque (50 et 300B) tout en gardant une résistance interne modérée ce qui simplifie l'étage driver.
En simple étage elle permet d'obtenir une puissance de l'ordre de l' ordre de 5W et 15 à 20W en push-pull classe A, une puissance très élevé pour l'époque.

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Message  Selkie_boy Dim 29 Sep 2019 - 21:57

La fabrication est exemplaire, particulièrement rigide et étudiée pour être peu sensible aux vibrations et à la microphonie. Tout ceci participe aux qualités subjectives.

La plaque de grande dimension et très rigide est supportée par quatre colonnes prenant appuis sur un collier métallique fixé sur le queusot du tube. Les supports de filament en haut du tube sont fixés sur une tige en verre supportée par les colonnes verticales, évitant les problèmes de microphonie engendré par les supports mica habituels.

Le seul regret que l'on peut avoir est que la MOV à décidé d' utiliser un filament a oxydes traditionnel jugeant que étant donné l'utilisation envisagée de ce tube, la solidité du filament était plus importante que la longue durée de vie des tubes de la série LS. Ce filament est en forme de double W ce qui assure une excellente régularité de l'émission Électronique.

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PX25

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Version militaire: CV1040. On trouve souvent la PX25 sous ses références militaire:CV mais aussi NT40 (Royal Navy) et VR40 (Royal Air Force)

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Message  Selkie_boy Dim 13 Oct 2019 - 15:54

Sur les séries LS la MOV (Marconi-Osram Valve Company ) avait pris l' habitude de sortir plusieurs versions en faisant varier l'espacement de la grille ce qui donne des caractéristiques différentes de gain et résistance interne.

Elle fit de même avec la PX25 en sortant la version PX25A.
La PX25A est une version à faible gain. Elle se caractérise par une sensibilité beaucoup plus faible que la PX25. Le recul de grille nécessaire pour la puissance maxi est de l' ordre de 100v contre 30v pour la PX25.
Le point le plus intéressant est que la PX25A permet une puissance plus élevée, de l'ordre de 8w en monotriode et 32W en Push-Pull classe AB1.

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Grace a la nouvelle disposition de ses électrodes la PX25A pouvait dissiper beaucoup plus de puissance que les 25W annoncés, la MOV décida de changer les spécifications en augmentant la dissipation maximum de la plaque à 30W et de la renommer DA30.
La DA30 peut être utilisée jusqu'à 500V de tension plaque (contre 400V pour la PX25) ce qui permet une puissance de sortie de 11W en monotriode et 45W en push pull classe AB1 ce qui en fait une triode extrêmement intéressante.

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Message  guytou Dim 13 Oct 2019 - 22:30

..En tout cas merci Jean Noel pour ces infos sur des vieux tubes , qu'on est un certain nombre à aimer

...ça fait un  bon prolongement au livre d'Hiraga , je trouve .

J'ai peut-être mal suivi le fil , mais c'est quoi déjà la MOV ?

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Message  Selkie_boy Lun 14 Oct 2019 - 0:24

Bonsoir Guy,

MOV c'est l'abréviation de Marconi Osram Valve Company.
C'est une filiale des conglomérats GEC et Marconi, spécialisée dans la fabrication de lampes radio. Elle fabriquait des lampes au départ sous les marques Osram (marché grand public) et Marconi (Marchés pro ou militaires) puis ensuite sous la marque GEC.
Par exemple une PX4 Osram est identique et sort de la même usine qu'une PX4 Marconi.

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Message  guytou Lun 14 Oct 2019 - 0:35

Got it ...

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Message  MRoggero Lun 14 Oct 2019 - 8:49

Si je ne me trompe, la déclinaison en DA30 (du PX25) était en réalité un système à 2 grilles, bien qu'il s'agisse toujours de triodes.
La 2ème grille, connectée en interne, jouait (du point de vue de la géométrie inter électrodes) un rôle d'anode fictive, déterminant les paramètres du tube.
Par contre la véritable anode, visible à travers l'ampoule, recevait la HT et assumait la dissipation dont le tube était capable (ici 30 W).
Ce procédé déjà connu avait été appliqué à d'autres triodes, par exemple la plus moderne R120 de RTC/Philips à chauffage indirect.
Cdt à tous,
Marcel.

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Message  Selkie_boy Lun 14 Oct 2019 - 22:47

Bonjour Marcel,

Les DA30 fabriquées apres 1939, de même d'ailleurs que les PX25 et PX25A, (forme tubulaire) possèdent effectivement cette 2e grille.
Mais celles fabriquées avant (forme ballon) sont de vraies triodes avec une seule grille.

Cette 2e grille réduit les capacités parasites et permet d'éviter la chute dans l'aigu due à la capacité Miller quand le tube de puissance est drivé par une penthode.
Je préfère ne pas trop développer pour l'instant car cela fera l' objet du chapitre suivant.

Jean-Noel

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Message  MRoggero Mar 15 Oct 2019 - 8:52

Bonjour J.N. et merci.

Nous dérivons, en effet, un peu du sujet souhaité par Tony : validité du schéma SE-300B à 3 étages..
Néanmoins il est intéressant de savoir comment étaient conçues certaines triodes, et les motivations de cette fameuse 2ème grille.
A ce propos j'avais lu les 2/3 pages qui y étaient consacrées dans le très remarquable ouvrage de R. Champeix (Dunod) : "Physique et technique des tubes électroniques".

Pour en revenir au schéma suggéré par Tony : un SRPP à l'entrée par 6SL7 c'est bien. Un 300B en sortie, bien réglé et chargé par un TS de qualité c'est une option de choix. Par contre un driver intermédiaire par pentode EL34 (les clones modernes sont +/- convertis en tétrodes à faisceaux dirigés), connectée en triode et sous débit réduit par une charge de 20 K me fait tiquer..
Certes une charge élevée "horizontalise" la "droite" de charge sur le réseau Ia/Va f/-Vg et l'éloigne du tassement des courbes aux -Vg les plus négatives en régime dynamique ; Certes la pseudo-triode amplifiera bien plus en tension qu'en puissance.
Per contre les data's montrent des courbes du EL34/triode déjà +/- discutables, du point de vue leur équidistance, sous débits adéquats à sa Wa de 25 W. Qu'en est-il sous débits réduits..
Les maniaques le vérifieraient sur montage provisoire au traceur de courbes :-).

Cdt,
Marcel.

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Message  tron_ic Mar 15 Oct 2019 - 9:25

Bonjour Marcel,

Content de te lire...

J'étais en tain de rédiger mon message pour répondre à ton message dans le forum " Les Chroniques de Tony " ici: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ton nouveau message ici est très instructif mais il semble directement en relation avec le fil mentionné précédemment. Je me demande si tu n'aurait pas confondu les deux forums ?

Si c'est le cas, je pense qu'il te suffit simplement de recopier ta réponse ici ainsi je pourrais actualiser la mienne.

Meilleures salutations. Tony

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Message  Jef Mar 15 Oct 2019 - 10:07

Bonjour Jean-Noel

C'est une très belle série que tu nous offres sur les tubes.
Un plaisir à te lire

Bien à toi
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Message  MRoggero Mar 15 Oct 2019 - 14:09

Re bjr Tony.

Je vais donc recopier, dans le présent fil de Jean-Noël, le passage (juste un peu plus haut) concernant le EL34 en triode, dans ton fil [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Pardon d'avoir empiété d'un forum à l'autre et réciproquement.., car nous parlons toujours de triodes;.

Cdt,
Marcel.

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Message  tron_ic Mer 16 Oct 2019 - 8:15

Bonjour Marcel,

Merci pour ton propos très intéressant.
MRoggero a écrit:Je vais donc recopier, dans le présent fil de Jean-Noël, le passage (juste un peu plus haut) concernant le EL34 en triode, dans ton fil "Chroniques de Tony".
Pardon d'avoir empiété d'un forum à l'autre et réciproquement.., car nous parlons toujours de triodes;.
Oui en effet, c'est mieux je pense pour la clarté du fil de discussion ici et aussi pour en discuter là-bas car il y à pas mal à dire sur cette belle association penthode triode de puissance.

Salutations. Tony

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Message  MRoggero Mer 16 Oct 2019 - 8:27

Bjr Tony.
Donc si tu le souhaites, RDV dans tes chroniques.
Je lis avec grand intérêt ce fil de Jean-Noël, qui m'évoque des souvenirs..
Cdt,
Marcel.

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Message  tron_ic Mer 16 Oct 2019 - 8:32

Bonjour Marcel,
MRoggero a écrit:Donc si tu le souhaites, RDV dans tes chroniques.
Oui bien sûr, et je vais bien sûr y rebondir dès que j'ai un petit moment.

A tout bientôt. Salutations. Tony

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Message  Julien591 Lun 21 Oct 2019 - 11:08

Bonjour à tous,

Jean-Noel, saurais-tu quel était le traitement fait sur le filament des LS5 ?
J'ai découvert les AT15 Ediswan qui semblent être des équivalents, mais ces tubes ont un filament en tungsten thorié.

Merci Smile

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Message  Selkie_boy Lun 21 Oct 2019 - 12:20

Bonjour Julien,

J'ai les infos à la maison mais je n'y serai pas avant 3 semaines. De mémoire et sous réserve je pense qu'il s'agit d'un filament en tungstène thorié avec un traitement particulier (propre à Marconi-Osram) par carbonisation.

Il est possible que entre les premières séries et les dernières, le filament ait évolué pour devenir un filament a oxydes.

Jean-Noel

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Message  Julien591 Lun 21 Oct 2019 - 14:10

Bonjour Jean-Noel,

Merci pour ta réponse.
Si ce sont bien des filaments en tungstène thorié, alors je pense qu’il doit être difficile de faire évoluer le tube afin de passer d’un filament en tungstène vers un filament à oxydes

La puissance nécessaire à la chauffe du filament doit être bien différente. Garder la même transconductance à la même distance entre les électrodes doit être difficile sans avoir de problèmes de thermo émission de la grille.

Il me semble que l’AT15 (LS5) fassent partie des rares tubes avec filament tungsten fonctionnant à 4V et consommant si peut.

Je me demande comment Elrog a réussi à reproduire la 300B avec un finalement tungsten. Cela me semble impossible de garder les mêmes caractéristiques.

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Message  francis ibre Lun 21 Oct 2019 - 14:35

Bonjour à tous,

à l'époque de la sortie du tube LS5 en 1923, la M-O.V avait mis au point (en 1922) un nouveau filament bien plus économe en énergie que le tungstène, thorié ou non.

Il s'agissait des "dull emitters" appelés ainsi parce que beaucoup moins brillants que les filaments de tungstène chauffés vers 2400°C pour le tungstène pur et 1700°c pour le tungstène thorié.
Ces "dull emitters" étaient chauffés seulement vers 850-900°C et paraissaient donc plutôt sombres, comparativement aux tubes des générations précédentes...
Dull = sombre...

Le filament était toujours en tungstène, certes, mais ne servait que de conducteur chauffant et de support mécanique, pour une couche émissive diffusée à sa surface, à base de barium. La méthode de fabrication avait été mise au point par l'ingénieur écossais John Mathieson Dodds, qui utilisait (chez Metropolitan Vickers) un support de poudre de nickel.

M-O.V mais aussi Philips ont repris l'idée mais avec filament de tungstène, puisque les machines et outils de fabrication existaient déjà pour produire ces filaments en grande série.
A cette époque on connaissait déjà les propriétés et avantages des oxydes de barium et calcium mais on ne maitrisait pas encore les procédés de fabrication des carbonates, ni leur enduction, ni leur cuisson.

Les tubes "dull-emitters" n'ont été produit que pendant moins de 8 ans, entre 1922 et 1930, ensuite de quoi la cathode à oxydes a définitivement remplacé les systèmes précédents, sauf pour les tubes émetteurs de grande puissance pour lesquels le tungstène thorié est resté.

Francis


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Message  Julien591 Lun 21 Oct 2019 - 15:17

Merci Francis pour ta réponse détaillée. En lisant un peu, on dirait que cette méthode alliait un peu le meilleur des deux mondes.

Très grande longévité et bonne émission à des températures relativement «basses »
Mais ces filaments sont par contre très fragiles.

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Message  tboll Lun 21 Oct 2019 - 19:58

Bonjour Francis, bonjour à tous,

Juste un petit mot pour saluer le passage de Francis qui se fait trop rare.

Bonsoir

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Message  Selkie_boy Lun 11 Nov 2019 - 12:33

Bonjour à tous,

En 1939 la MOV revoie totalement la fabrication des tubes PX25/PX25A/DA30. La forme est beaucoup plus moderne ressemblant un peu  à une KT88 rallongée.

La fabrication semble aussi avoir été justifiée par un soucis de rationalisation des coûts de production: la plaque est plus "légère" et on note l'apparition d'un mica supérieur pour le support des filaments et du haut de la plaque.

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Sur cette nouvelle fabrication la M.O.V. a rajouté une deuxième grille proche de la plaque pour réduire l'émission secondaire. Les capacités parasites sont nettement réduites ce qui remédie au problème de réponse dans l'aigu de la première version de la PX25 quand le tube était piloté par une pentode. En effet dans cette configuration (pentode de type 310A ou 6SJ7 avec résistance de plaque de 100 kohms ) les anciennes PX25 ont une bande passante chutant à partir de 10kHz en l'absence de contre réaction.

Un autre point intéressant de la nouvelle version est que les PX25 et PX25A sont utilisable jusqu'à une HT de 500v ce qui permet une puissance de sortie plus élevée (8W pour la PX25). Et la PX25A devient de fait identique à la DA30 même si les deux modèles sont conservés au catalogue.
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Message  Selkie_boy Lun 11 Nov 2019 - 12:55

Qualité Subjective:

La PX25 et la DA30 sont des tubes très recherchés au Japon et considérées comme d'excellentes alternatives aux 300B.
J'ai utilisé la PX25 version ballon depuis plus de 25 ans et c'est ma préférée parmi toutes les triodes que j'ai eu la chance d'écouter. C'est une des rares (la seule?) triodes de moyenne puissance qui conserve beaucoup des qualités des petites triodes (filé des notes, respect des timbres et des nuances dynamiques) tout en permettant une puissance de sortie suffisante pour une utilisation mono amplification sur des enceintes de haut rendement.

Dans les années 90, j'ai eu souvent l'occasion de comparer la PX25 à la 300B Western Electric originale et à chaque fois mon choix s'est porté sur la PX25.
La 300B l'emporte sur la restitution du grave et possède légèrement plus d'ampleur mais donne l'impression (par rapport à la PX25) de simplifier la restitution.

Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer la version moderne mais celle ci semble être moins recherchée au Japon. Elle est réputée avoir grâce à sa double grille une bande passante plus étendue dans l'aigu.

Jean-Noel


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Message  Selkie_boy Lun 11 Nov 2019 - 13:03

Disponibilité:

Il est encore possible de trouver des PX25 en Angleterre, les grossistes en ayant de temps en temps à leur catalogue et on trouve régulièrement des offres sur ebay. Les prix sont cependant élevés et il faut compter environ £400 à £500 pour un exemplaire en version ballon NOS.

Peu de fabriquants modernes se sont lancés dans la fabrication de PX25.

Celle qui est la plus conforme à l'originale est la KR aussi bien au niveau de l 'esthétique que du respect des caractéristiques originale.
Je n'ai jamais essayé mais elle semble avoir bonne réputation pour ses caractéristiques techniques et sa longévité.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/url]

Il existe aussi une version chinoise que l'on retrouve sous diverses marques. Cette version bien que esthétique ne resemble absolument pas à l'originale mais beaucoup plus à une triode LS6.
Une coïncidence ? Dans le livre "saga of the Marconi Osram Valve.", on trouve au chapitre de la PX25 deux photos, une de la PX25 et une de la LS6, mais à cause d'une erreur d'édition les légendes ont été inversées. Cet ouvrage était il le livre de chevet des ingénieurs de Shuguang ?
Sur le forum Anglais Audio-talk, un des participants avait mesuré cette version chinoise et s'était aperçu que les caractéristiques dynamiques (notamment la pente) étaient assez loin de celle de la PX25 même si le point de fonctionnement conseillé était proche de la version originale.
Il faut donc considérer ce tube comme différent même s'il peut remplacer la PX25 dans certaines conditions.
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Jean-Noel


Dernière édition par Ecossais le Ven 27 Déc 2019 - 22:32, édité 1 fois

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Message  Selkie_boy Ven 27 Déc 2019 - 20:02

Bonsoir à tous et joyeuses fêtes de fin d'année.


Utilisation de la PX25:

Avec un coefficient d'amplification élevé et un recul de grille de l'ordre de 30v, la PX25 est très facile à driver. La seule précaution à prendre est de l'attaquer à relativement basse impedance (30k ohms ou moins) pour éviter une coupure trop basse dans l'aigu due à l'effet Miller.

La PX25A / DA30 a le problème inverse. Avec un faible coefficient d'amplification et un recul de grille de l'ordre de 100V, le driver devra être "musclé" mais l'ensemble souffrira moins de la limitation due à l' effet Miller.

Comme tout ampli monotriode il faut bien avoir en tête que le plus simple est en général le mieux.
Dans un radio MJ récent que je n'arrive plus à retrouver, j'ai vu un schéma très simple ou la PX25 était drivée par une ECC33 en SRPP (Rk= 3,3 kOhms et recul de grille environ 2v si je ne souviens bien). Les performances étaient très respectables.

Pour illustrer l'utilisation de la PX25, deux schéma qui sont devenu des classiques très réputés au Japon:

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