Tubes pour un pré-ampli phono

+8
jimbee
g2fl
PFB
jaja75
tron_ic
francis ibre
Selkie_boy
Julien591
12 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Tubes pour un pré-ampli phono Empty Tubes pour un pré-ampli phono

Message  Julien591 Lun 17 Fév 2020 - 14:02

Bonjour à tous, et particulièrement à Francis,

Je travaille sur un nouveau pré-ampli phono avec une correction LCR 600R.

Avec une cellule sortant 0.4mV, je souhaite environs 1V en sortie.
J'aime l'idée d'avoir seulement deux étages, et des liaisons par transfos et j'ai pensé à cette typologie : 1:32 / D3A (ou PTT244) / 5000:600 / LCR / D3A (ou PTT244) / 5000:2500

Je souhaiterais ton avis sur la D3A ou PTT244. Ce sont les seules tubes qui me paraissent utilisables dans ce projet.

Aurais-tu une idée d'autres tubes qui pourraient convenir ? J'ai aussi pensé à la E55L..

Est-ce vraiment judicieux de jouer avec des tubes à très haute transconductance afin de supprimer un étage ?


Merci d'avance,
Julien

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 438
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tubes pour un pré-ampli phono Empty Re: Tubes pour un pré-ampli phono

Message  Selkie_boy Lun 17 Fév 2020 - 14:46

Bonjour Julien,

EC8020 si tu en trouve (ou 2 EC8010 en parallèle). Un Tube utilisé dans les réémetteurs TV. Gain plus faible mais résistance interne beaucoup plus faible qu'une penthode. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jean-Noel

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1589
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Tubes pour un pré-ampli phono Empty Re: Tubes pour un pré-ampli phono

Message  Julien591 Lun 17 Fév 2020 - 14:54

Salut Jean-Noël  Smile

J'a oublié de préciser que je compte câbler les D3A ou PTT244 en triode. Mais oui, l'EC8020 est une excellente candidate, mais elle est maintenant introuvable. L'EC8010 peut faire l'affaire, en effet Smile

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 438
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tubes pour un pré-ampli phono Empty Re: Tubes pour un pré-ampli phono

Message  francis ibre Lun 17 Fév 2020 - 15:42

Bonjour Julien,

ça me rappelle un projet de 2014 : Un préamplificateur Phono LCR Julien aussi !!! tiens tiens...

Le nombre d'étages requis pour obtenir le gain souhaité ne dépend pas de la transconductance des tubes, mais de leur µ !

A µ identique, une transconductance (pente) élevée va de pair avec une résistance interne faible, ce qui est intéressant pour un tube attaquant une impédance faible.
Ici tes primaires de transfo vont présenter une charge de 5 kO, il faudrait donc que la triode ait une Ri de moins de 2,5 kO...

Je pense qu'il faut prendre comme point de départ les caractéristiques du module LCR que tu envisages : impédance d'entrée et de sortie (parfois loin des 600 ohms annoncés) et atténuation nominale.
Ensuite le besoin en gain global : 68 dB dans ton cas (0,4 mV à 1 V)

Normalement ce type de correcteur atténue de 20 à 25 dB à 1 kHz, ce qui signifie qu'il te faudrait 90 dB de gain des transfos et tubes...

Ton premier transfo en entrée, monté en 1:32 va apporter 30 dB de gain en tension.
Mais le transfo de liaison entre premier tube et module LCR, transfo de rapport 5000:600 d'après ton projet, va atténuer de 10 dB environ...

De la même façon, le transfo de sortie en 5000 : 2500 va atténuer de 3 dB
Au final les transfos feront gagner 27 dB.
Les tubes devront donc apporter 63 dB, donc en gros 32 dB par étage, mais sur charge de seulement 5 kO... pas simple !

On peut alors choisir une petite triode, acceptant une charge de 5 kO que représente le primaire du transfo, et ayant un µ élevé : une EC86 ou 88 par exemple...
Ou mieux une GE 7913.  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2663
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Tubes pour un pré-ampli phono Empty Re: Tubes pour un pré-ampli phono

Message  Julien591 Lun 17 Fév 2020 - 16:21

Bonjour Francis,

Merci pour ta réponse.

Le Julien à eu un projet très similaire, mais ce n'est pas moi  Laughing

La petite GE 7913 semble très très intéressante ! Mais saurais-tu où je peux en trouver ? J'en ai trouvé qu'une seule sur Ebay..
Pourrait-elle surpasser une PTT244 ou D3A en mode triode ou encore une PTT141 ?

Aussi, je ne suis pas limité par une charge de 5K, je n'ai pas encore commandé les transfos Smile.

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 438
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tubes pour un pré-ampli phono Empty Re: Tubes pour un pré-ampli phono

Message  francis ibre Lun 17 Fév 2020 - 16:47

Julien,

si tu installes un transfo 10 k : 600 au lieu du 5 k : 600 tu perds encore 3 dB...

7913 : pas facile à trouver en effet...

La russe 6S45P devrait convenir aussi, et plus facile à trouver : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

C'est quasiment une Ec8020... ;-)

Tu peux aussi imaginer un premier étage en SRPP modifié de ECC81 ou 83, qui te donnerait 30 à 36 dB de gain (Rk découplée ou non) avec une impédance de sortie de 400 à 600 ohms... mais un couplage obligatoire par condo puisque la sortie se fait sur la cathode de la triode supérieure, autrement dit à la moitié de la HT.

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2663
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Tubes pour un pré-ampli phono Empty Re: Tubes pour un pré-ampli phono

Message  tron_ic Lun 17 Fév 2020 - 16:55

Bonjour à tous,

Il existe un article que probablement nombre d'entres vous ont déjà lu, mais ce n'est peut être pas le cas de tout le monde ! Wink

Je vous partage donc un très bel article de Jean Hiraga paru dans l'audiophile 39 de 1986 !
Etude d'un préamplificateur à haute définition

Ceux qui connaissent un peu le domaine savent que le filtre passif RIAA le plus connu est la référence EQ600-P de TANGO.

C'est bien sûr un produit vintage recherché qu'il est très difficile à trouver à un prix décent. C'est d'ailleurs ce même transformateur qui avais été employé pour le phono LCR Shishido.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour tout ceux qui souhaiteraient se lancer dans un projet similaire il y à heureusement toujours des bobineurs de talents qui réalisent de très bonnes choses à des prix très corrects. Voir par exemple

SILK Transformers qui proposent 2 modèles comparable le LCR-600R et le LCR 10K respectivement à 470 Euros ou 530 Euros la paire. Il y en à bien sûr d'autres.

Ceci étant dit, j'espère que Julien pourra bientôt nous présenter en avant première sur le Bleu son projet Phono..

Salutations. Tony

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4562
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tubes pour un pré-ampli phono Empty Re: Tubes pour un pré-ampli phono

Message  Julien591 Lun 17 Fév 2020 - 17:18

Les GE 7913 me font de l’œil, les caractéristiques sont impressionnantes. Je vais tenter de m'en procurer une paire. J’espère qu'elles ne sont peu microphoniques et n'oscillent pas trop facilement Shocked

Ce qui me dérange avec les 6S45P est qu'il faut vraiment les appairer. Les caractéristiques dévient beaucoup d'une triode à l'autre..

J'aimerais bien aussi me procurer des PTT.; Je trouve la fabrication des PTT exemplaire..

Pour répondre à Tony à propos des EQ-600,
Personnellement, j'ai préféré fabriquer moi même mon filtre pour savoir exactement ce qu'il y a dedans (condensateurs, résistances, fil de bobinage, matériaux (permalloy)..) et j’espère que je dépasserai les Tango en terme de transparence et de musicalité.

Bientôt une petite photo Smile

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 438
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tubes pour un pré-ampli phono Empty Re: Tubes pour un pré-ampli phono

Message  jaja75 Lun 17 Fév 2020 - 20:28

Bonsoir à tous

J'ai réalisé dans le passé des préamplis RIAA, à FET et à tubes, en introduisant toujours le filtrage RIAA en passif entre deux étages, jamais en contre-réaction.

On peut synthétiser parfaitement les constantes de temps RIAA avec des condos et résistances (en tenant compte bien évidement des effets parasites des éléments actifs).

Je profite de ce fil pour poser une question : pourquoi certains cherchent-ils à synthétiser la courbe avec des selfs ?

Y a-t-il un intérêt particulier. Si c'est le cas cela m'échappe et j'aimerai avoir quelques explications.

Merci d'avance

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1508
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tubes pour un pré-ampli phono Empty Re: Tubes pour un pré-ampli phono

Message  Selkie_boy Mar 18 Fév 2020 - 0:37

Julien591 a écrit:Mais oui, l'EC8020 est une excellente candidate, mais elle est maintenant introuvable.
Eh oui elles sont toutes là: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Elles doivent être trouvables en Asie ou tu te déplaces souvent. Tu as bien récupéré des PX25!

Jean-Noel

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1589
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Tubes pour un pré-ampli phono Empty Re: Tubes pour un pré-ampli phono

Message  Julien591 Mar 18 Fév 2020 - 9:11

@Jean,
Normalement, pour l'impression des Vinyls, c'est un filtre LCR qui est utilisé. Donc en théorie, en appliquant un filtre LCR inverse, on reconstitue la phase idéale.
En pratique, la sonorité est différente d'un filtre RC. Histoire de goûts et couleurs Smile  

@Francis, concernant les GE 7913, sais-tu si il y a de fortes disparités entre les tubes ?
Par exemple les EC8020 ont des tolérances très très faibles. Qu'en est-il des 7913 ? Avec un mu égal à 100, ce n'est pas trop délicat ?
Que penses-tu des WE416B ?

@Jean-Noël, concernant les EC8020 je doute que je puisse en trouver. J'ai contacté le CERN hier car il semblerait qu'ils aient acheté tout le stock restant d'EC8020 pour leur accélérateur de particules. Laughing


Dernière édition par Julien591 le Mar 18 Fév 2020 - 10:28, édité 1 fois

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 438
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tubes pour un pré-ampli phono Empty Re: Tubes pour un pré-ampli phono

Message  jaja75 Mar 18 Fév 2020 - 9:35

Bonjour  Julien
Julien591 a écrit:@Jean,
Normalement, pour l'impression des Vinyls, c'est un filtre LCR qui est utilisé. Donc en théorie, en appliquant un filtre LCR inverse, on reconstitue la phase idéale.
En pratique, la sonorité est différente d'un filtre RC. Histoire de goûts et couleurs Smile

La phase ? Je vais regarder de plus près comment la correction est appliquée à la gravure.

Merci pour ta réponse

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1508
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tubes pour un pré-ampli phono Empty Re: Tubes pour un pré-ampli phono

Message  francis ibre Mar 18 Fév 2020 - 11:22

Bonjour à tous,

un petit rappel si nécessaire : une cellule MC donne un signal de l'ordre de 0,1 à 0,5 mV, ceci à 1 kHz et pour une vélocité de gravure de 5 cm/s autrement dit pour un niveau de gravure "fort".
Avec une dynamique de 40 dB environ, les plus faibles signaux seront autour de 1 à 5 µV seulement !!!!

Et dans le grave, on enlève encore 20 dB justement à cause de la correction RIAA... On se retrouve donc avec un niveau de signal inférieur à 0,5 µV aux basses fréquences...

Une correction RIAA passive utilise des réseaux RC avec des R de forte valeur, qui apportent un niveau de bruit incompatible avec les très très faibles niveaux du signal.
La correction LCR emploie des selfs à basse impédance et est donc beaucoup moins bruyante... potentiellement...
Mais ces selfs peuvent capter des champs environnants, et on risque donc d'avoir plus de bruits induits !!!

Industriellement, l'impédance de 600 ohms correspond à une norme. Il était pratique de concevoir un correcteur RIAA ainsi que d'autres correcteurs (NAB, Westrex, EMI...) pouvant être insérés dans la chaine de signal entre un étage de sortie ligne à 600 ohms, et un autre étage (entrée de graveur par exemple) également en 600 ohms, sortie et entrée étant faites sur transfos symétriques.

Phase : la rotation de phase correspond à la pente de la courbe de la réponse en fréquence, donc si on respecte la courbe "fréquentielle" de la correction RIAA, on respecte aussi sa phase...

Francis


Dernière édition par francis ibre le Mar 18 Fév 2020 - 11:27, édité 1 fois

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2663
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Tubes pour un pré-ampli phono Empty Re: Tubes pour un pré-ampli phono

Message  PFB Mar 18 Fév 2020 - 11:24

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc 2023 - 15:19, édité 1 fois

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Tubes pour un pré-ampli phono Empty Re: Tubes pour un pré-ampli phono

Message  jaja75 Mar 18 Fév 2020 - 12:29

Bonjour
francis ibre a écrit:Phase : la rotation de phase correspond à la pente de la courbe de la réponse en fréquence, donc si on respecte la courbe "fréquentielle" de la correction RIAA, on respecte aussi sa phase...
Francis
Oui, c'est ce qu'il me semblait aussi parce que l'on est dans le cas d'un système linéaire ne dépendant pas du temps, et que ce système et son inverse sont stables et causaux (système dit à minimum de phase).

Et dans ce cas, la phase est définie de manière unique par le facteur d'atténuation, ici la courbe "fréquentielle" de la correction RIAA.

Le 600 Ohm a été longtemps le standard des interfaces des studios d'enregistrement, standard issu du matériel téléphonique qui avait subi d'importants développements dans les années 30.

Merci pour vos réponses

Jean
jaja75
jaja75
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1508
Date d'inscription : 01/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tubes pour un pré-ampli phono Empty Re: Tubes pour un pré-ampli phono

Message  Julien591 Mer 19 Fév 2020 - 10:05

Belle photo PFB. C'est du beau matériel tout ça Very Happy

J'ai réussi à trouver une paire de 7913 à Hong Kong, pour 28$ frais de port compris.

Par contre, impossible de mettre la main sur des EC8020. Et de ce que je vois, le prix est stratosphérique et je pense, justifié seulement par la rareté.

Je me demande si c'est bien judicieux de jouer avec des tubes à mu très élevé. J'ai peur d'un dérèglement du niveau sonore droite/gauche.

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 438
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tubes pour un pré-ampli phono Empty Re: Tubes pour un pré-ampli phono

Message  francis ibre Mer 19 Fév 2020 - 10:36

Bonjour Julien,

l'amplification d'un étage cathode commune dépend surtout des valeurs de Ra et Rk, et moins du µ du tube.

Un exemple avec des ECC83 : souvent montées avec Ra = 220 kO et Rk = 1,5 ko...
Prenons deux triodes mal appairées :
- triode 1 : µ = 100, avec s = 1,8 mA/V et Ri = 55,5 kO
- triode 2 : µ = 90, avec s = 1,5 mA/V et Ri = 60 kO

Le gain est calculé comme ceci : A = µ Ra / [ (µ+1)Rk + Ri + Ra]

triode 1 : A = 100 x 220 / [ (101 x 1,5) + 55,55 + 220 ] = 51,51 soit G = 34,24 dB...

triode 2 : A = 90 x 220 / [ (91 x 1,5) + 60 + 220 ] = 47,54 soit G' = 33,54 dB... différence de 0,5 dB, donc limite du perceptible...

Et le problème est exactement du même ordre avec des tubes au µ = 20 comme les ECC82 par exemple !
Face à ce souci d'équilibre des canaux, les constructeurs ont développé le circuit RIAA à contre-réaction, dont le gain global est fixé par les R du réseau de CR, et ne dépend donc absolument plus des dispersions des tubes ou de leur usure...
Mais il apporte d'autres problèmes : le réseau de CR représente une charge fortement capacitive, qui "tire" sur l'étage de sortie du RIAA, surtout aux fréquences élevées. Au final on a un étage RIAA dont la distorsion croit très fortement avec la fréquence = pas musical... Et là aussi il faut des tubes bien appairés si on veut que les deux canaux sonnent pareil.

La RIAA passive pose d'autres soucis : le réseau RC inséré derrière un étage à tube en cathode commune, donc sortant sous haute impédance, doit être calculé en tenant compte de cette impédance (en gros 30 kO avec ECC83)...
Sauf que cette impédance dépend des caractéristiques du tube, et varie avec l'usure : voilà un étage RIAA dont la précision est assez discutable !
Et là encore les tubes doivent être appairés.

Avec la correction LCR 600 ohms, on n'a pas ce problème.
Mais il faut des tubes appairés, quoi de plus normal ?

Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2663
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Tubes pour un pré-ampli phono Empty Re: Tubes pour un pré-ampli phono

Message  Julien591 Mer 19 Fév 2020 - 14:46

Merci Francis pour ton explication, cela me rassure et conforte dans mon achat (compulsif) des 7913 Smile
Je trouve peu d'info sur la construction de ces tubes. Sais-tu si ils sont de bonne facture et non microphonique ? As-tu pu écouter une config avec ces tubes ?
Je me permets de poser pas mal de questions sur ces tubes car je ne les connaissait pas du tout  :oops:

Dans ce cas, je pourrais prévoir une configuration comme celle-ci :

1:32 / 7913 / 5k:600 / LCR / 7913 / 10k:600
J'augmente la charge à 10k pour le transfo de sortie pour réduire la distorsion et ça me permet d'avoir une impédance de sortie de 150 ohms.


J'ai aussi trouvé la GE 7768 qui donne encore plus de gain et même la WE416.
Ces tubes sont plus simples à trouver, peuvent-ils être de bon substituts ? Au moins pour l'étage d'entrée ou le swing est faible.


@Jean-Noël, il me semble que tu utilise le pré-ampli phono "Le Pacifique" ?
Qu'en penses tu ? Car je pourrais aussi utiliser des 2sk170 ou même un AOP discret, qui me permettrait d'avoir peut-être, qu'un seul étage.

Car le but final est quand même d'avoir un préampli phono qui respecte la courbe RIAA et le plus silencieux possible. Donc un transistor ou AOP alimenté sur batterie pourrait aussi m’intéresser.

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 438
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tubes pour un pré-ampli phono Empty Re: Tubes pour un pré-ampli phono

Message  Selkie_boy Mer 19 Fév 2020 - 21:21

Julien591 a écrit:@Jean-Noël, il me semble que tu utilise le pré-ampli phono "Le Pacifique" ?
Qu'en penses tu ? Car je pourrais aussi utiliser des 2sk170 ou même un AOP discret, qui me permettrait d'avoir peut-être, qu'un seul étage.
J'en suis tres content au point de ne pas souhaiter le remplacer. Son rendu de la dynamique notamment est impressionnant.

Mais il faut le réaliser correctement sous peine de resultats médiocres. Cablage en l'air, alimentation soignée et composants de la plus haute qualité possible.

Mais c'est un schéma très différent du tien avec une correction RC passive.

Attention aux 2SK170, la plupart de ceux qu'on trouve aujourd'hui sont des faux.

Jean-Noel

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1589
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Tubes pour un pré-ampli phono Empty Re: Tubes pour un pré-ampli phono

Message  Julien591 Mer 19 Fév 2020 - 22:59

Finalement, je pense m'orienter vers cette configuration :

1:32 / 7768 / 10k:600 / LCR / 7913 / 10k:600 (OPTVC)

J'aurais donc un gain de 66dB, et une impédance de sortie inférieur à 150 ohms.

Approuvez vous ce choix de tubes ? Question Question

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 438
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tubes pour un pré-ampli phono Empty Re: Tubes pour un pré-ampli phono

Message  PFB Jeu 20 Fév 2020 - 11:02

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc 2023 - 15:19, édité 1 fois

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Tubes pour un pré-ampli phono Empty Re: Tubes pour un pré-ampli phono

Message  Julien591 Jeu 20 Fév 2020 - 11:19

Bonjour PFB, merci pour ta réponse.
Pourrais-tu me décrire la topologie de ton étage avec le LCR ? ça m’intéresse Smile

Concernant le transfo 1:32, effectivement, même si je le charge par une résistance de 100k, la cellule ne verra que 100 ohms.

Je peux peut-être opter pour un step-up 1:20 et utiliser la 7768 au second étage, comme ceci :

1:20 / 7768 / 14k:600 / LCR / 7768 / 14k:600 (OPTVC)


ça me donnerait un gain de 93dB, une impédance de sortie de 190 ohms, et une impédance d'entrée avec une résistance de 100k, de 250 ohms.

Julien


Dernière édition par Julien591 le Ven 21 Fév 2020 - 14:32, édité 1 fois

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 438
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tubes pour un pré-ampli phono Empty Re: Tubes pour un pré-ampli phono

Message  PFB Jeu 20 Fév 2020 - 11:36

Julien591 a écrit:Bonjour PFB, merci pour ta réponse.
Pourrais-tu me décrire la topologie de ton étage avec le LCR ? ça m’intéresse Smile
Cela fait des lustres que j'utilise plus d'étage phono, mais en général préamplificateurs microphone ou des montages issu de préamplificateur microphone. J'utilise un Elberg ELT MP2, a base d'AOP 5532. J'ai bricolé un circuit d'adaptation RC de la cellule (en amont du pré micro) et un filtre LCR (en aval) dans un rack.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

PFB

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Tubes pour un pré-ampli phono Empty Re: Tubes pour un pré-ampli phono

Message  Julien591 Jeu 20 Fév 2020 - 15:32

Merci pour ta réponse PFB. ça m'a l'air d'un montage bien efficace en terme de SNR !

Concernant la config ci dessus :
1:20 / 7768 / 14k:600 / LCR / 7768 / 14k:600 (OPTVC)
Impédance de sortie de 190 ohms à plein volume.

Les critiques sont les bienvenues.  :cheers:

J'en profite pour demander où je peux trouver des sockets pour les 7768 et je cherche en vain leur durée de vie ainsi qu'un avis concernant leur sonorité Crying or Very sad

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 438
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tubes pour un pré-ampli phono Empty Re: Tubes pour un pré-ampli phono

Message  francis ibre Ven 21 Fév 2020 - 20:12

Bonsoir Julien,

plusieurs points à préciser :
- tubes céramiques : ce sont des tubes VHF ou UHF donc à structure planar. Cette structure donne de très faibles capacités parasites, et permet donc à une triode de monter à plusieurs centaines de MHz.
Mais cette structure donne un réseau Ua/Ia en éventail, donc une courbe de transfert Ia = f(Ugk) très arrondie (= harmonique 2 à la pelle)...
C'est le cas de la 7768.

- le seul tube de cette catégorie qui soit assez linéaire, c'est la GE 7913...

- ces tubes n'ont été que très très rarement utilisés en audio, il n'y a donc aucun avis sur leur sonorité, qui va dépendre principalement de leur mise en oeuvre...

Impédance de sortie : moins de 1 kO est indispensable si tu veux que ça chante...

Durée de vie : ça doit faire 25 000 fois que j'explique ceci : la durée de vie n'est PAS une caractéristique du tube. Et ne le sera JAMAIS, en aucun cas.
La durée de vie est liée aux conditions d'utilisation, surtout la tension de chauffage.
Donc n'importe quel tube grand public, s'il est bien utilisé, pourra durer quelques milliers d'heures...
Et n'importe quel tube pro ne durera que quelques minutes s'il est mal employé...


Francis

francis ibre
Membre éminent
Membre éminent

Messages : 2663
Date d'inscription : 07/03/2019
Localisation : à côté de ses pompes

Revenir en haut Aller en bas

Tubes pour un pré-ampli phono Empty Re: Tubes pour un pré-ampli phono

Message  Julien591 Ven 21 Fév 2020 - 23:15

Bonsoir Francis,

Merci pour ta réponse. Finalement, une solution permettant d'utiliser des tubes plus linéaires serait de faire un filtre LCR de 5k par exemple ! ça m'éviterai l'utilisation d'un transfo abaisser devant le filtre.

Il parait que le filtre LCR en 600 ohms sonne mieux que ceux à impédance plus élevée. Il faut que je teste..

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 438
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tubes pour un pré-ampli phono Empty Re: Tubes pour un pré-ampli phono

Message  PFB Sam 22 Fév 2020 - 8:33

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc 2023 - 15:21, édité 1 fois

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Tubes pour un pré-ampli phono Empty Re: Tubes pour un pré-ampli phono

Message  PFB Sam 22 Fév 2020 - 8:45

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc 2023 - 15:21, édité 1 fois

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Tubes pour un pré-ampli phono Empty Re: Tubes pour un pré-ampli phono

Message  Julien591 Sam 22 Fév 2020 - 8:54

Bonjour PFB,

D’après mes simulations, pour faire un filtre LCR de 600R, la plus grosse self doit avoir une DCR de 18 ohms. Pour un filtre de 5k, la DCR doit être de 200 ohms.

Idem pour les résistances qui sont de plus grandes valeurs. Cela induit plus de bruit. Cependant, je n’ai plus le transfo abaisseur de rapport 2,88:1 mais un transfo 1:1.
Mais on voit que les DCR et résistances augmentent avec un rapport 8,33 en puissance, donc 2,88 en tension.

Donc le filtre 5k fait 2,88 fois plus de bruit, mais la tension d'entée est 2,88 plus grande.


Dernière édition par Julien591 le Sam 22 Fév 2020 - 11:00, édité 1 fois

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 438
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tubes pour un pré-ampli phono Empty Re: Tubes pour un pré-ampli phono

Message  PFB Sam 22 Fév 2020 - 10:58

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc 2023 - 15:21, édité 1 fois

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Tubes pour un pré-ampli phono Empty Re: Tubes pour un pré-ampli phono

Message  Julien591 Sam 22 Fév 2020 - 11:02

Mais donc au final, théoriquement, je te rejoins PFB. Un filtre 600 ohms ou 5k devrait sonner à l'identique.

Il reste cependant l'influence des parasites extérieur qui titillent plus le filtre de 5k que le filtre de 600 ohms.

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 438
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tubes pour un pré-ampli phono Empty Re: Tubes pour un pré-ampli phono

Message  PFB Sam 22 Fév 2020 - 11:55

Bye bye

PFB


Dernière édition par PFB le Dim 10 Déc 2023 - 15:21, édité 1 fois

_________________
Le matériel n'a aucune importance et il faut toujours écouter les audiophiles.
PFB
PFB
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1721
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Nord du pays

Revenir en haut Aller en bas

Tubes pour un pré-ampli phono Empty Re: Tubes pour un pré-ampli phono

Message  tron_ic Dim 23 Fév 2020 - 10:04

Bonsoir à tous,

Dans mon propos précédent j'avais posté le lien de l'article complet de J.Hiraga. Ce dernier est également repris en exemple sur un fil dédié de Lenko Heaven. Les lecteurs qui s'intéressent à ce sujet y trouverons surement quelques infos et liens supplémentaires.

Julien591 a écrit:Personnellement, j'ai préféré fabriquer moi même mon filtre pour savoir exactement ce qu'il y a dedans (condensateurs, résistances, fil de bobinage, matériaux (permalloy)..) et j’espère que je dépasserai les Tango en terme de transparence et de musicalité.
Oui et on peux le comprendre. A ce sujet je rappelle qu'Hashimoto Ltd (Japon) fourni une référence : le H-EQL LCR RIAA qui comme tu le constatera ne contiens que les selfs. (Il faudra donc câbler en externe les R et les C) ici le datasheet H-EQL

J'avoue que si je devais avoir en projet la réalisation d'un phono LCR c'est je pense un parmi ceux que je sélectionnerais. Je profite de noter au passage que Sowter dispose à son catalogue d'un produit similaire dans le sens ou il n'y à que les selfs. C'est le : 1280 RIAA 600 Ohm EQ Unit  (1.8H /37 Ohms and 45 mH/4.2 Ohms) vendu à env. 100£ pce.

Certains autre comme par exemple REMTON avec leur Phono Remton LCR Mk2 ou Mk3 ont employé visiblement des selfs sur mesure via Sowter Custom EQ Inductors

La réalisation de ce type de préamplificateur phono est je pense très attirant pour nombres de mélomanes et passionnés de la lecture analogique et j'espère qu'un jour je pourrais trouver le temps afin de pouvoir explorer et/ou trouver une voie dans cette arrangement.

Meilleures salutations. Tony

P.S
Practical Considerations on Designing and Measering LCR RIAA Filters

_________________
Imagine ce que tu désires, souhaite ce que tu imagines et tu finiras par créer ce que tu veux !
Le Blog audio de Tony
tron_ic
tron_ic
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 4562
Date d'inscription : 02/03/2019
Localisation : Switzerland VD

https://officina-tron-audio.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tubes pour un pré-ampli phono Empty Re: Tubes pour un pré-ampli phono

Message  g2fl Lun 24 Fév 2020 - 17:56

Bonjour,

Le filtre Tango est une très légère optimisation du filtre de mesure RIAA. En effet, lors de la publication de la spécification originelle, il fallait bien mettre à disposition des utilisateurs une solution pour tester les équipements.

Lesquels étant à l'impédance normalisée de 600 ohms, le filtre est calculé pour cette impédance en entrée ET en sortie.

La première obligation est que les étages qui lui sont raccordés soient justement à cette impédance. Si ce n'est pas le cas, il ne faut par parler de respect de la réponse RIAA en fraction de dB. En aval, la chose est aisée quelle que soit l'impédance nécessaire car c'est la résistance de polarisation de grille du tube qui la fixe très précisément.

En amont, la chose est plus délicate. Et si un transformateur est utilisé, par exemple 5000 ohms - 600 ohms, alors il faut tenir 5000 ohms le plus strictement possible. A 200 € les filtres, il serait dommage de massacrer la réponse en fréquence par un instant d'inattention sur les impédances qui leur sont raccordées.

Cordialement.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 676
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Tubes pour un pré-ampli phono Empty Re: Tubes pour un pré-ampli phono

Message  Julien591 Lun 24 Fév 2020 - 18:22

Bonjour,

Merci pour vos réponses. Très intéressants tes liens Tony !

@G2fl, quand tu dis qu’il faut tenir les 5k pour un transfo 5000:600 j’admets ne pas bien comprendre ce que tu veux dire. En sortie de filtre, il faut bien le charger par une résistance de 600 ohms. Le filtre verra 600R en // du tube, ce qui donnera quasiment 600 ohms.

Avant le filtre, il me semble qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une impédance de 600 ohms. Par exemple, avec une D3A chargée par un transfo 5k:600, donnera au secondaire 216 ohms. Si tu voulais respecter les 600 ohms, il faudrait plutôt un transfo 5k:1,6K.

Dans ce cas on aurait bien 600 ohms au secondaire.

Non ?

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 438
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tubes pour un pré-ampli phono Empty Re: Tubes pour un pré-ampli phono

Message  g2fl Mar 25 Fév 2020 - 8:28

Bonjour,

Mes souvenirs m'ont joué des tours. Une simulation du comportement du filtre Tango montre que sa réponse amplitude-fréquence est peu sensible aux adaptations en entrée comme en sortie.

Ma recommandation d'un strict respect des adaptations d'impédances n'est pas fondée.

Si la résistance de 600 ohms en sortie est bien intégrée au filtre, alors il suffit de raccorder la sortie à la base, la porte ou la grille de l'élément actif en aval. Il est vrai qu'un transformateur élévateur à cet endroit donne du gain en tension avant l'élément actif et améliore de ce fait la rapport signal à bruit. Mais est-ce si sensible en cet endroit ?

Du côté de l'entrée, un étage follower est sans doute préférable à un transformateur car il n'aura pas de perte de tension; donc, mieux pour le signal à bruit. Attention toutefois à sa capacité en courant :

pour situer, 3 mV en sortie de cellule avec un premier amplificateur de 40 dB de gain font 300 mV, soit 0,5 mA. Avec une marge pour les fréquences les plus basses, pour des transitoires, quelques mA de courant dans la cathode de l'étage follower sera prudent. Pulltech n'hésitait pas en y installer en parallèle les deux triodes d'une ECC82.

Cordialement.

g2fl
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 676
Date d'inscription : 07/11/2019
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Tubes pour un pré-ampli phono Empty Re: Tubes pour un pré-ampli phono

Message  Julien591 Sam 7 Mar 2020 - 17:37

Bonjour à tous,

Je modifie mon cahier des charge et finalement, j'accepte de diminuer ma tension de sortie max de 1V à 0,7V car je ne dépasse jamais la moitié de mon potard.
Il me faut donc un gain de 65dB.

Je vais me lancer dans deux réalisations :

Configuration 1

1:30 / PTT244 (Triode) / 5k:600 / LCR 600 / PTT244 (Triode) / 5k:2,5k (OPTVC)

  • Gain : 62dB
  • Impédance d'entrée avec résistance grille cathode 100k : 110 ohms
  • Impédance de sortie MAX : 900 ohms

Pourquoi la PTT244 ?

  • Ri=1800ohms
  • mu=60

C'est une tétrode fabriquée par CSF, donc de fabrication exemplaire. J'aime beaucoup la 5687WA de CSF et j'espère retrouver ses qualités dans cette petite tétrode.
Avantages du montage :

  • Faible impédance de sortie
  • Filtre LCR 600 ohms
  • Peu microphonique

Inconvénients du montage :

  • PTT244 moins linéaire que la EL3N


ET

Configuration 2

1:60 / EL3N (Triode) / 5k:5k / LCR 5000 / EL3N (Triode) / 7k:7k (OPTVC)

  • Gain : 62dB
  • Impédance d'entrée avec résistance grille cathode 500k : 138 ohms
  • Impédance de sortie : 3000 ohms

Pourquoi l'EL3N ?

  • Ri=3000 ohms
  • mu=23

C'est à mon avis l'IDHT qui sonne le plus comme une DHT, dynamique et magnifiques couleurs. Cependant, d'après mes tests, ce tube est plus microphonique que la petite 5687WA.
Avantages du montage :

  • Utilisation de l'EL3N

Inconvénients du montage :

  • Filtre 5000 ohms
  • Impédance de sortie 3K
  • Légèrement microphonique


Voila, j'accepte vos retours à bras ouverts :cheers:

Francis, tu m'avais dit qu'il fallait une impédance de sortie < à 1k, mais mon ampli à une impédance d'entrée de 50K, et je peux même monter à 100K (tube d'entrée E130, équivalent à la RS242). 3k semble raisonnable ? Surtout que c'est un OPTVC, donc l'impédance de sortie sera plus faible à faible volume.

J'hésite beaucoup entre ces deux versions !

Pour info, j'ai discuté avec mon bobineur et la bande passante est suffisamment étendue avec un transfo 1:60!

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 438
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tubes pour un pré-ampli phono Empty Re: Tubes pour un pré-ampli phono

Message  Julien591 Sam 7 Mar 2020 - 22:06

Voici la construction interne des PTT244 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 438
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Tubes pour un pré-ampli phono Empty Re: Tubes pour un pré-ampli phono

Message  Selkie_boy Dim 8 Mar 2020 - 10:55

Bonjour Julien,

L'EL3 est un Tube de puissance donc sûrement pas optimisé au niveau du bruit. L'utiliser en entrée phono n'est sûrement pas optimal.

Aussi, en général en premier étage entrée phono, on recherche le plus de gain possible pour élever le signal le plus possible au dessus du niveau de bruit. Pourquoi pas une solution mixte entrée PTT244, sortie EL3 (pas assez de gain?)

Le rapport du transfo d'entrée va jouer sur le gain mais aussi sur l’impédance de charge de la cellule. Les cellules bobine mobiles étant très sensible à leur impédance de charge, il faut vérifier que les différentes solutions envisagées soient compatibles avec l'impedance de charge optimale de ta cellule

Jean-Noel

_________________
Selkie, touriste sur le bleu et bricoleur d’ amplis à tubes

“There must be a place under the sun” for you Bruce:  
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Selkie_boy
Selkie_boy
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 1589
Date d'inscription : 01/03/2019
Localisation : Bonnie Scotland

Revenir en haut Aller en bas

Tubes pour un pré-ampli phono Empty Re: Tubes pour un pré-ampli phono

Message  Julien591 Dim 8 Mar 2020 - 11:25

Bonjour Jean-Noël,

Tu confirmes un peu mes doutes et dans ce cas, je pourrais aussi opter pour la solution PTT244/EL3N, voire même PTT244/SFR E130.

Cette configuration serait donc plus optimale :

1:40 / PTT244 (Triode) / 5k:5k / LCR 5000 / E130 ou EL3N / 12k:3k (OPTVC)

Gain=63dB
Impédance de sortie max = 1k
Impédance d'entrée avec résistance grille cathode 250k : 156 ohms


Je pourrais opter pour une D3A qui a encore plus de gain mais la PTT semble de meilleure facture !

Julien591
Membre Bleu
Membre Bleu

Messages : 438
Date d'inscription : 02/03/2019

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum